Une alimentation pour chien adaptée à ses besoins naturels, c'est quoi

Écrit par Davy ROS, le 20 Oct 2016

Vous aussi vous êtes perdus dans toute cette diversité alimentaire pour chien ? La bonne santé du chien dépend en grande partie de ce qu'il mange. Il est donc important de lui apporter une nourriture la plus conforme à ses besoins biologiques et naturels. Voici nos conseils d'éleveurs professionnels depuis plus de 25 ans, pour vous aider à faire le meilleur choix pour sa santé.

Riche de notre expérience au sein de notre élevage, nous avons décidé de partager avec vous notre expérience, que nous avons acquise durant toutes ces années, pour vous aider à prendre soin de la santé de votre chien. Comme vous, nous sommes passés par de nombreuses étapes avec bon nombre d'interrogations sur les choix à faire pour leur santé. Aujourd'hui nous jouïssons d'un élevage en pleine santé et voici pourquoi...


Les réels besoins alimentaires du chien

 

Comment bien nourrir son chien naturellement ?

 

Contrairement à l'homme et aux autres omnivores, la protéine est proteine_pour_chien_alimentation_physiologique_300-1.jpgla source principale d'énergie pour le chien.

L'appareil digestif du chien, ainsi que ses caractéristiques anatomiques et physiologiques, le prédispose à une alimentation riche en viande de qualité. Cette viande doit comporter de bonnes graisses et protéines animales qui répondront parfaitement à ses besoins biologiques les plus précieux.

Il va donc de soi qu'une alimentation à base de protéines végétales, d'huiles végétales de tout genre, de légumes et de fruits constitue une abérration qui ne répondra très certainement pas à ses besoins nutritionnels les plus élémentaires. De même, la quantité de céréales doit être fortement limitée, mais pas à n'importe quel prix bien sûr. En effet, récemment certains fabricants baissent le taux de céréales ou de glucides mais ajoutent des protéines de mauvaise qualité pour maintenir leur marge et leur chiffre d'affaire, cela participant à l'apparition de plusieurs pathologies graves. En effet, on compte de plus en plus de troubles hépatiques graves et d'insuffisances rénales chez le chien (pathologies très récentes d'ailleurs et très fortement liées à la qualité de ces nouvelles "protéines" utilisées).

 

Pourquoi lui donner une alimentation physiologique pour chien ?

 

Parce que la santé de nos chiens n'a pas de prix

 

Très souvent, une bonne nourriture de qualité constitue en elle-même le seul et réel remède, bien au-delà de l'efficacité de n'importe quel médicament.

En effet, plus vous vous écarterez de ses besoins biologiques alimentaire naturels, plus votre chien risquera de développer de futures pathologies. Cela n'est pas rien que de plus en plus de maladies, qui n'existaient autrefois pas ou presque pas, augmentent à ce point ces dernières années : diabète, insuffisance rénale, troubles hépatiques, dermatite, cancer, etc ... les maladies ne manquent pas malheureusement !

 

 

La meilleure alimentation pour chien : la viande crue pour chien

 

 L'alimentation naturelle du chien

 

Diarrhe_chien_alimentation_naturelle_chien_300.jpgRappellons que le chien et le loup partagent 99,8 % de leur ADN et que leur interfécondité (capacité à se reproduire entre eux) démontre bien leurs similitudes et qu'ils appartiennet à la même espèce, avec les mêmes besoins biologiques. De plus, ils partagent exactement le même système digestif, qui n'a en aucun cas évolué avec les millénaires de domestication, même si beaucoup voudraient nous le faire croire. Ce n'est pas parce qu'on répète sans cesse quelque chose de faux que cela fini par devenir vrai.

Le loup ne mange que la viande des proies qu'il chasse et ne connait aucune de ces maladies citées ci-dessus. Cela est une preuve que l'alimentation du chien doit être au moins principalement à base de protéines animales et de graisses issues de viande de qualité, si elle ne peut pas être faite uniquement à base de viande crue et fraîche, pour des raisons de budget, de conservation, de temps à la préparation ou de praticité. Nous savons pertinemment que cela n'est pas donné à tout le monde d'avoir le luxe de pouvoir nourrir son animal de compagnie uniquement à la viande.

 

De vraies croquettes naturelles, une alternative pour sa santé

 

Nourrir son chien avec une croquette naturelle

 

Mais rassurez vous, il existe encore des indépendants qui Alimentation_du_chien_comment_bien_le_nourrir_chiot_bouvier_bernois_300_DSC_0160.jpgmettent un point d'honneur à ne pas suivre l'industrie agro-alimentaire, afin de pouvoir privilégier une réelle qualité pour la bonne santé des chiens.

Il est très important que l'alimentation du chien ne comporte aucun toxique, qu'ils soient des conservateurs ou des éléments nutritionnels qui donnés en trop grande quantité mènent à des effets secondaires plus ou moins importants. C'est d'ailleurs le cas de la Taurine, tant défendue par la classe médicale et qui pourtant a été interdite dans plusieurs pays pour ces effets neuro-comportementaux indésirables (mais aussi hyperactivité, crise d'Epilepsie, ...). A quand sa réinterdiction en France ?

Gucci_grand_bouvier_suisse_elevage_de_chien_300.jpgAu delà des polémiques, plutôt "commerciales", de savoir si on va utiliser une croquette avec ou sans céréales, qui contiennent toute des glucides, si vous souhaitez réellement améliorer la santé de votre chien, c'est surtout la qualité des graisses et protéines animales qu'il faut regarder. En effet, ce n'est pas une quantité "raisonnable" de céréales qui va entrainer des pathologies à votre chien. Au sein de notre élevage nous avons été dans l'obligation de développer il y a 8 ans, nos propres croquettes car la nourriture pour chien disponible sur le marché, ne correspondait pas aux besoins biologiques de nos chiens qui avaient de toute évidence besoin d'une alimentation de meilleure qualité.

Nous utilisons nos croquettes avec une quantité d'amidon (glucide des céréales) volontairement limitée au 1/3 voire au 1/4 de l'aliment, entre 28 et 32%).

De plus, nous avons mis un point d'honneur à apporter des viandes d'origine française avec des graisses et protéines de haute qualité, sortant d'abattoirs agréés à la consommation humaine et c'est sans doute pour cela que nos chiens ont retrouvé une parfaite santé depuis tout ce temps.

 

En savoir plus sur les réels besoins du chien, pour lui apporter ce qu'il y a de meilleur à sa santé

 

De nombreux fabricants d'alimentation pour chiens laissent entendre que les chiens sont devenus omnivores. Les maîtres ne savent plus où est la vérité. Certaines publicités disent et répètent que les céréales, les légumes et les fruits sont bons pour la santé de leur animal.

Mais alors qui dit vrai ? À qui faire confiance ?

Ce guide gratuit, que nous avons conçu pour vous, met en lumière les points clés que vous devez absolument connaitre pour mieux nourrir votre chien en lui apportant ce qui est vraiment bon pour sa santé.

Cliquez ci-dessous :

Télécharger mon guide :

Acheter mes croquettes

Posts récents