Viande pour chien et le mythe de la carence en minéraux et vitamines !

Écrit par Anne ROS, le 26 Mar 2017
Aujourd'hui on entend dire que la viande pour chien ne suffirait plus, à elle seule, pour prendre soin de la santé de nos animaux, mais qu'en est-il vraiment ?
 

Comment bien nourrir son chien naturellement ?

 

 De la viande crue pour chien dans son alimentation ?

 

alimentation_naturelle_du_chien_viande_crue_pour_chien_300.jpgQue le chien soit domestiqué depuis des millénaires ou toujours à l'état sauvage, leur système digestif n'a pas évolué. Ils ont en effet toujours exactement les mêmes caractéristiques, comme l'explique le Professeur émérite Georges A. Feldhamer, Zoologiste spécialisé dans l'étude des mammifères. Georges A. Feldhamer est sans doute un des plus grands spécialistes de l'alimentation spécifique à l'espèce du chien avec David Mech Wolves.

Comme il l'explique, l’estomac du chien représente environ 67 % du poids total de l’appareil digestif contrairement à l'estomac de l'homme qui ne représente que 10 % du poids total de son appareil digestif. Les chiens ont un intestin grêle et un gros intestin (ou côlon) trois fois plus court que l'espèce humaine (omnivore), empêchant la digestion des végétaux tels que les légumes ou des céréales en grande quantité. Ceci explique pourquoi les végétaux ressortent de la même manière qu'ils sont entrés puisqu'ils n'ont pas eu le temps d'être digérés.

Alimentation_naturelle_chien_viande_pour_chien_crue_300.jpgNous le voyons bien, anatomiquement et physiologiquement, le système digestif du chien ne peut être autrement que celui d'un carnivore mangeant de grande quantité de viande crue et non des céréales en grande quantité et très certainement pas des légumes, quand bien-même ils seraient dans les meilleures croquettes sans céréale pour chien.
 
Les chiens étant carnivores, il est donc essentiel de leur fournir une alimentation riche en protéines de qualité puisque c'est d'elles qu'ils tirent la presque totalité de leur énergie. Autrefois, et comme le font encore les chiens sauvages et les loups, le chien mangeait uniquement de la viande, et n'avait pourtant aucune carence et bien moins de maladies, si ce n'est pas du tout. Aujourd'hui on parle beaucoup de carences vitaminiques ou minérales et on conseille toujours de complémenter avec des légumes, fruits, céréales et des vitamines pour chien. Mais qu'en est-il vraiment, est-ce une mode commerciale ou est-ce une réalité ?

 

Avec la viande pour chien, l'animal ne risque-t-il pas une carence minérale ou en vitamines ?

 

La viande crue pour chien au naturel

 

viande_pour_chien_proteine_pour_chien_de_canard_.jpgLes chiens sauvages ont-ils une carence en minéraux ou en vitamine ? Vous connaissez bien évidemment la réponse : NON ! Cette idée est le fruit d'une longue et vaste communication des industriels pour orienter votre opinion, vous tromper et leur permettre de vendre leurs alimentations industrielles. Bien sûr, chacun veut bien nourrir son chien et prendre soin de sa santé, les industriels profitent donc de vous en jouant sur les peurs de la carence.

Comme nous le disions, les chiens sauvages et les loups n'ont jamais eu de carences en vitamines et en minéraux. En effet, leur organisme est naturellement conçu pour pouvoir extraire tout ce dont il a besoin des protéines de qualité. Avec ces substrats, ils sont capables de synthétiser tout ce dont leur organisme a besoin pour parfaitement fonctionner, sans carence de vitamines, de minéraux, d'acides aminées, d'omega 3, d'omega 6, etc... Tout cela n'est que commercial et profite toujours aux mêmes.

Notez que les micro-organismes de la flore intestinale sont de grands producteurs de vitamines, bien-sûr, il ne faut pas le dire trop fort. Vous aurez donc tout intérêt à donner une alimentation de qualité à votre chien pour prendre soin de sa flore, plutôt que de dépenser sans cesse dans des compléments, troublant le bon équilibre minéral et vitaminique du chien.

 

BUDGET viande crue pour chien et croquettes haut de gamme

 

Comment bien nourrir son chien à budget raisonnable

 

Malheureusement, tout le monde ne peut pas se permettre de nourrir son animal à la viande pour chien chaque jour et qui plus est, de la viande fraîche. En effet cela demande une organisation, surtout lorsque l'on a de moyens ou de grands chiens, entre stockage, congélation, décongélation, préparation, etc. Cependant il existe une alternative pour sauvegarder leur santé.

La meilleure alternative est sans doute de donner les meilleures croquettes pour chien possible à votre animal en les mélangeant, si vous le pouvez, avec de la viande pour chien crue. Cependant aucune croquette, même la meilleure croquette pour chien n'équivaudra jamais la viande crue pour chien. Même si le marché du Pet-Food est inondé de croquettes industrielles, on trouve tout de même encore certaines marques qui arrivent à se distinguer par des éléments essentiels tel que :

  • Comment_bien_nourrir_son_chien_viande_pour_chien_et_meilleure_croquette_pour_chien_320.jpgL'utilisation de viandes françaises de qualité et non de sous-produits animaux.
  • Des viandes issues d'abattoirs agréés à la consommation humaine.
  • Pauvre en glucides et surtout n'incorporant aucun légumes ou fruits comme on le voit bien trop souvent maintenant dans les croquettes sans céréales pour chien ayant des répercussions catastrophiques sur le transit de l'animal (carnivore).
  • Et enfin une cuisson lente et à basse température, bien loin de tous ces procédés industriels habituels.

C'est le choix que nous avons fait au sein de notre élevage afin de donner les meilleures croquettes pour chien possibles à nos animaux, pour prendre soin de leur santé.

 

Comment bien nourrir son chien et prendre soin de sa santé ?

Acheter mes croquettes

Acheter mes croquettes