fbpx
Santé du chien

Davy ROS et Santé Animale par l’alimentation (chiens & chats)

L’élevage des Joyeuses Gambades, c’est avant tout des hommes et des femmes passionnés par leurs métiers, investis dans le bien-être et la santé animale. Nous vous proposons aujourd’hui, depuis votre écran, de pousser la porte de l’élevage, pour rencontrer notre conseiller et spécialiste en nutrition animale : Davy ROS.

Davy ROS en quelques mots…

Depuis 2012, Davy a pour mission, à l’élevage, d’apporter les conseils de nutrition qui font de nos chiots Bouvier Suisses de robustes petites boules d’amour. Ostéopathe et hygiéniste de formation, il s’intéresse à la santé depuis son plus jeune âge. D’abord, il se préoccupe de la santé des humains, pour ensuite revenir à sa passion d’enfance : les animaux.

Il défend fermement au quotidien le concept de Santé par l’Alimentation, adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels de nos compagnons à quatre pattes. Il est également le créateur des croquettes CROQ’ la Vie, un aliment plus proche des besoins originels du chien, et auteur du blog de la Santé Animale.

L’amour des animaux comme début d’un parcours

Davy ROS grandit au sein même de l’élevage des Joyeuses Gambades. Ses parents, Anne et Patrick ROS, sont tous les deux éleveurs, et prennent soin de faire grandir de petits chiots Bouviers Suisses dans un véritable écrin de nature.

Entre tendresse pour les chiens, et véritables soins, il participe activement à l’élevage depuis son plus jeune âge. Il apprend à s’intéresser à la biologie naturelle des animaux, et surtout, il développe une passion : celle d’aider quiconque à aller vers le bien-être, de manière naturelle.

C’est pourquoi il se dirige vers l’ostéopathie, qu’il étudie pendant 6 ans à l’École Supérieure d’Ostéopathie de Paris, reconnue RNCP [Répertoire des Certifications Professionnelles] et membre du SNESO [Syndicat National de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie], et où il décroche son Diplôme Français d’Ostéopathe.

Davy ROS met alors en action ses connaissances d’ostéopathe dans des Centres Hospitaliers, aux services de gériatrie et d’urgence médicale, sur des populations aussi diverses que les accidentés de la route, les femmes enceintes ou les patients atteints de démence.

Davy ROS et l'un des Bouviers de l'élevage Joyeuses Gambades

Le mot d’ordre de Davy ROS : la Santé par l’Alimentation©

C’est sur le chemin de l’ostéopathie que Davy ROS rencontre la discipline de l’hygiénisme. Il s’agit de l’art de se nourrir et de se soigner, en prenant en compte les lois de la nature, et notamment la spécificité de chaque aliment.

Pendant 4 ans, il se forme à cette discipline, en étudiant notamment les Besoins Biologiques et Naturels© de nos animaux de compagnie. Sur la route de ses apprentissages, il découvre qu’il existe bon nombre de contre-vérités à l’alimentation proposée pour les animaux et pour les humains, et que celle-ci n’est bien souvent pas adaptée à ce que la nature a décidé.

De ces années d’expérience sur le terrain comme d’études théoriques, Davy ROS tire un constat qui le suivra alors avec ferveur : animaux comme humains doivent absolument mieux se nourrir, pour conserver une santé réelle toute leur vie.

Davy ROS et un chiot Bouvier Suisse

L’histoire d’une croquette vouée à soigner

Déçu de ne pouvoir trouver un aliment adapté à donner aux chiots et chiens de l’élevage, Davy ROS décide, en 2012, de créer un aliment qui répondra réellement aux critères-clés de la Santé par l’Alimentation©. La famille ROS avait déjà mis au point une base alimentaire bien réfléchie mais qui continuera d’évoluer vers une alimentation encore plus équilibrée et saine pour leur santé. L’objectif : obtenir une alimentation pour tous les chiens des Joyeuses Gambades, même les plus sensibles ou difficiles;, et soigner les chiens avec une croquette adaptée à leurs Besoins Biologiques et Naturels, qui soit appétente et source d’une grande vitalité et joie de vivre quotidienne.

En association avec des vétérinaires, et toujours au plus proche des animaux, Davy ROS teste de nouvelles recettes, et choisit des ingrédients issus de nos bonnes terres françaises, pour s’assurer de la provenance et de la qualité des matières premières. C’est ainsi que voient le jour les croquettes CROQ’ la Vie : un concentré de tout ce dont ont besoin les chiens, de tous les âges, pour vivre leur vie pleinement.

Et les résultats sur les chiens et chiots de l’élevage ne se font pas attendre : diarrhées chroniques, vomissements et problèmes de peau disparaissent des habitudes des chiens, et nous n’avons plus qu’à les vermifuger deux fois par an, au lieu de 4 fois lorsqu’ils consommaient une nourriture inadaptée à leur physiologie originelle. Avec le temps, nous nous rendons compte que cette nouvelle alimentation joue même positivement sur les insuffisance rénale et d’autres pathologies.

Fort de cette expérience fructueuse sur la santé de nos animaux, nous avons décidé de donner accès à tous à cette alimentation à tous les clients de l’élevage et, petit à petit, bien plus encore. Fin 2014, lancement d’une Boutique d’achat de croquettes en ligne pour faire face à l’afflux des demandes de croquettes et afin de pouvoir livrer directement à domicile ou en point relais. Face à la demande et aux conseils qu’il faut donner, Davy décide peu après d’ouvrir également le blog de la Santé Animale, pour aider les propriétaires de chiens à appliquer les principes de la Santé par l’Alimentation© dans leur vie quotidienne. Il s’y investit corps et âme et y partage son expérience sur la nutrition de nos compagnons, sur tous les sujets de santé qui préoccupent les amoureux des animaux.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont les Joyeuses Gambades s’occupent de vos futurs adorables chiots Bouviers Suisses, ou bien obtenir nos conseils pour mieux nourrir votre compagnon ? Contactez-nous donc : nous sommes toujours heureux de pouvoir partager notre expérience, et vous aider à aller plus loin dans le mieux-être animal.

Afficher plus
12 commentaires
  1. Bonjour Dés que la chaleur du Printemps et de l’été revient mon chien se gratte mon vétérinaire m’a donné spray et médicaments mais rien n’y fait sinon la salsepareille ( une gélule par jour car je ne sais comment doser) ce sont 200 gélules dosees a 235 mg mais très peu de répit avec ces gélules: une nuit et le lendemain il se gratte de nouveau Lucky est un croisé ratier

    1. Bonjour,
      Nous avons parlé du cas de Lucky ensemble le 7 mai dernier et vous avons conseillé d’agir sur son régime alimentaire afin de s’assurer que cette sensibilité de la peau n’ait pas pour origine un élément irritant ou toxique présent dans son alimentation, comme nous pouvons l’observer bien souvent chez les chiens.
      Avez-vous pu réfléchir ou mettre en place nos conseils ?
      Cordialement.

  2. Bonjour,
    Ma chienne croisée labrador épagneul âgée de presque 13 ans a de l’arthrose très prononcé au niveau du sacrum, hanche droite… Cela est arrivé de façon flagrante, après une bronchite très importante pendant le COVID. On a essayé les anti inflammatoires, et maintenant les séances de laser, mais elle se dégrade de plus en plus et refuse de prendre les traitements, de manger ou si peu, qu’elle n’a quasiment plus de masse musculaire. Elle souffre. Merci de vos conseils.

    1. Bonjour,
      Nous allons essayer de vous aider au mieux. Avant tout, j’aimerais vous poser quelques questions plus générales sur son régime alimentaire actuel et les traitements donnés ces derniers mois.
      Il est tout à fait possible d’agir sur l’arthrose avec un bon complément ostéoarticulaire comme le Canzocal, mais il serait dommage de ne pas s’interroger sur le ou les origines de cette dégradation rapide et perte d’appétit.
      Je vous envoie un mail afin de voir cela en détails avec vous.
      Cordialement.

  3. bonsoir je ne sais plus quoi faire , mon chien n’arrête pas de se gratter ,je suis allez au toilettage avec pensent qu’il avait des puces, je lui met un collier seresto achetez en pharmacie depuis qu’il a un an et jamais eux de problème et jamais de puce je lui change tout les 7 mois, mais ici cela fait 2 mois qu’il n’arrête pas de se gratter, je suis allez au vétérinaire il lui a fait une piqûre au début cela allait, maintenant cela recommence, je ne sais plus quoi faire …. je me demande si ces pas ça nourriture !!!!!!!!

    1. Bonjour,
      En effet, nous ne pouvons que vous conseiller d’agir sur l’origine de ces démangeaisons excessives et pour cela nous encourageons toujours d’agir avant tout sur son alimentation. Bien souvent un ou plusieurs ingrédients de mauvaise qualité ou non adaptés aux besoins naturels du chien sont à l’origine des soucis de peau.
      Je vous envoie un mail afin de vous apporter notre recul et conseils sur cette pathologie.
      Cordialement.

  4. Bonjour, je viens de faire des radios à Ma boxer de 4 ans 1/2 elle pèse 22kg. Le vêto me dit qu’elle a les hanches très user et que c’est la displasie. Je voulais savoir si Canzocal était bon pour elle. Ensuite je lui donne comme croquette des…. diet daily food maxi…. Esque c’est des bonnes croquettes ou je doit lui changer sont alimentation et passé au cru. Merci à vous..

    1. Bonjour,
      Je prends contact avec vous par mail afin d’avoir plus d’informations sur ce diagnostic de dysplasie et les difficultés rencontrées par votre chienne.
      Cordialement.

  5. Bonjour,
    J’ai un pinscher de 14 ans, il pèse 4kg, il a perdu du poids, on l’a diagnostiqué avec une insuffisance rénale chronique, nous voulons lui donner une alimentation saine et adaptée à sa maladie, et espérons diminuer les taux trop élevés qu’il a de créatine et de l’urée dans le sang.
    Quel aliments vous nous conseillez pour élaborer ses menus.
    Merci d’avance pour vos conseils.

    1. Bonjour,
      Vous avez raison de vouloir apporter à votre Pinscher une alimentation de qualité et adaptée afin de prendre soin de ses reins le plus naturellement possible. Il faut être vigilant à certaine alimentation faite maison car ce qui est bon pour nous, ne l’est pas forcément pour le chien, bien au contraire.
      Par exemple, il faut être vigilant à la qualité des protéines, à ne pas intégrer des éléments irritants, voire toxiques pour le chien comme des légumes, légumineuses, tubercules ou fruits (pomme de terre, patate douce, pois, pois-chiche, lentille, haricot, raisin …).
      Privilégiez donc une alimentation sèche ou ménagère en ce sens.
      Je vous envoie un mail afin de vous aider au mieux.
      Cordialement.

  6. Bonsoir Mr ROS, vous allez surement me prendre pour une imbécile, mais je reviens vers vous pour les croquettes, mes trois petits cavaliers king charles se grattent toujours et j’ai donné des croquettes (véto nutritionniste qui contiennent des pommes de terre et du porc) j’ai donné des croquettes véto hypoallergiques, rien n’y fait mes loulous ont la peau sêche et des pellicules, mon éleveuse m’a dit que c’était du prurit (dù à leur peau mal hydratée, j’ai essayé des schampoings, etc. etc.
    je suis désespérée. Pouvez-vous me conseiller encore une fois, enfin si vous ne me prenez pas pour une indécise, merci d’avance
    Annie

    1. Bonjour Madame Esnard,
      Avant tout, je suis navrée que vous soyez dans la même situation que lors de notre dernière conservation il y a un an.
      Je pense que vous l’avez compris, vous citez d’ailleurs la présence de légumes, nos conseils seront identiques afin d’apporter ce dont les organisme de vos chiens ont naturellement besoin : protéines de qualité, aucun légumes ou fruits, céréales en petite quantité.
      Je ne peux que vous inviter à redonner notre alimentation avec laquelle vous étiez satisfaite et observiez de bons résultats sur la santé de vos chiens, soit la gamme à 80% en 4kg.
      Nous ferons un point dans un mois afin de voir comment évolue leur santé.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page