fbpx
Santé du chienSelles molles et diarrhées chez le chien

Coccidiose & Giardiose du chien : comment les détecter et les traiter ?

Dans un article récent, nous vous avons parlé des parasitoses les plus banales, qui entraînent la prolifération de vers dans les intestins des chiens. Dans ce même article, nous avions volontairement mis de côté deux autres parasitoses qui, elles, demandent des traitements plus spécifiques, il s‘agit de parasitoses microscopiques : la Coccidiose et la Giardiose du chien.

Faisons aujourd’hui un focus sur ces deux affections très courantes, comment les détecter et quels traitements sont les plus adaptés pour les contrer et éviter leur récidive.

La Giardiose du chien : symptômes et bonnes pratiques

Les dernières études montrent que pas moins de 13% des chiens ont déjà souffert de Giardiose. Pourtant, cette parasitose est souvent peu abordée par les spécialistes de santé canine, et trop souvent mal traitée. Il n’est pas rare de voir des chiens ayant des selles molles ou des diarrhées chroniques depuis plusieurs mois voire parfois depuis plusieurs années à cause de cette parasitoses à Giardia, mal diagnostiquées ou pas diagnostiquées du tout. 

Votre compagnon a-t-il la Giardiose chez le chien ?

La Giardiose provient du développement dans l’intestin du chien d’un parasite appelé Giardia, qui est invisible à l’oeil nu. Par expérience, une simple analyse visuelle des selles du chien suffit souvent à établir un diagnostic fiable et savoir si votre chien a une Giardiose.

Voici les éléments qui peuvent témoigner de la présence du parasite Giardia dans l’intestin de votre compagnon :

  • Des selles qui persistent à être molles, mal formées
  • Souvent une présence de glaires, un mucus qui enveloppe les selles du chien
  • Des selles avec des couleurs verdâtres, ou des selles qui sont ternes, pouvant même tirer vers le gris
  • Parfois, la présence de sang dans les selles

Si vous reconnaissez les selles de votre compagnon au travers de cette description, il y a donc de fortes chances pour qu’il ait une Giardiose du chien.

Quel traitement pour lutter contre cette affection ?

Bien que courante, la Giardiose est malheureusement rarement recherchée dans les analyses de selles pratiquées en clinique vétérinaire. Pour confirmer votre auto-diagnostic, il est préférable donc d’orienter votre professionnel de santé vers cette analyse, en lui demandant d’effectuer une recherche parasitaire spécifique pour détecter l’éventuelle présence de Giardia.

Heureusement, une fois diagnostiquée, la Giardiose du chien se traite très bien, et très rapidement. Pendant 5 jours complets, il vous faudra traiter votre compagnon avec le seul vermifuge pour chien qui fonctionne contre cette pathologie : le Panacur. Par expérience, dans plus de 60% des cas, ce vermifuge arrive à éradiquer la présence du parasite Giardia, libérant votre chien de son inconfort intestinal. La consistance des selles revient alors très vite à la normal.

Cependant, lorsque ce traitement, ou vermifugation, s’avère inefficace, il est recommandé d’utiliser un antibiotique très spécifique à base de Métronidazole. Il est le seul à avoir une réelle action contre la Giardiose chez le chien. Votre vétérinaire pourra sans doute vous prescrire du Métrobactin ou du Flagyl.

L’important est en tous cas de s’assurer, auparavant, d’avoir essayé le vermifuge Panacur en première intention. Car, comme chez nous autres humains, les antiobiotiques peuvent avoir de plus grands effets secondaires que de simples vermifuges, bien plus inofensifs pour la santé.

Pour en savoir plus sur la Giardiose du chien, nous vous recommandons de télécharger dès à présent votre guide consacré aux diarrhées chroniques canines. Dans ce document unique, complet, et totalement gratuit, nous partageons avec vous les éléments qui vous permettront de mettre fin à ces problèmes intestinaux. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous le procurer dès maintenant.

La Coccidiose chez le chien : la détecter pour bien la soigner

Si votre chien ne semble pas atteint de Giardiose et que les vermifuges traditionnels n’ont pas réussi à améliorer la qualité de ses selles, il existe une deuxième possibilité. Peut-être votre chien fait-il partie des 11% de nos compagnons qui souffrent d’une Coccidiose

Comment détecter la Coccidiose du chien ?

Tout comme pour la pathologie précédente, il va vous falloir analyser les selles de votre chien pour savoir s’il souffre de Coccidiose. Voici comment détecter cette parasitose, elle aussi invisible à l’oeil nu :

  • Les selles de votre chien sont claires, et tirent même parfois au orange, jaune ou crème
  • Ses selles sont à tendance très molles voire liquides, et ce depuis plusieurs jours, semaines voire mois

Les selles que vous avez analysées visuellement correspondent à cette description ? Dans le cas où vous auriez un jeune chiot, il faut alors réagir très vite, car la Coccidiose peut avoir des conséquence graves voire être fatale pour un chiot. Prenez rapidement rendez-vous chez votre vétérinaire, pour qu’il confirme cet auto-diagnostic. Orientez-le vers la recherche de cette parasitose si besoin, car elle doit être traitée au plus vite.

Quel traitement contre la Coccidiose ?

Contrairement aux parasitoses “simples” ou à la Giardiose, la Coccidiose ne se traite pas avec des vermifuges pour chien classiques. Votre compagnon va devoir subir un traitement antibiotique très spécifique. Il vous faudra choisir, en coopération avec votre vétérinaire, un antibiotique de la famille des Slfamides / Triméthoprime, comme le Bactrim 30mg.

Ce traitement s’opère sur 5 jours, et est extrêmement efficace et rapide. Dans la plupart des cas de Coccidiose du chien, on constate un retour à la normale de la consistance des selles dans les 48h qui suivent le début du traitement antibiotique.

Ouf ! Votre cher ami à quatre pattes retrouve la santé, et son confort intestinal s’améliore significativement.

Les vers, parasitoses et autres affections intestinales sont malheureusement très et trop fréquentes chez les chiens, et pour cause… Pour éviter la récidive des diarrhées ou selles molles, une seule solution durable existe : améliorer significativement la qualité de son alimentation.

Une meilleure alimentation pour éviter la récidive

 

Comprendre d’où viennent les parasites intestinaux du chien

Un chien qui a des vers, qu’il soient liés à une Giardiose ou à une Coccidiose, est un chien dont le système digestif contient sans doute des aliments difficiles à digérer ou qui y stagnent trop longtemps. En effet, les parasites intestinaux du chien prolifèrent en se nourrissant de ces aliments indigestes ou non digérés correctement et qui ne sont souvent pas adaptés à l’organisme et à la physiologie de l’animal.

Parmi les éléments qui provoquent le développement des parasites intestinaux, on retrouve souvent :

  • Les aliments contenant des protéines de mauvaise qualité : sous-produits animaux, protéines végétales, protéines avec cuisson ultra haute température, viande avarée et recyclées, etc…
  • Les aliments contenant beaucoup de glucides. En effet, si les glucides ne sont pas problématiques en quantité réduite dans l’alimentation de votre chien, consommées massivement, elles entraînent une stagnation et la prolifération de parasites intestinaux.
  • Les fruits et les légumes, aliments totalement inadaptés à l’alimentation canine qui peuvent être très irritants pour la flore intestinales et occasionnant très fréquement des diarrhéees, des selles molles chroniques, des gastrites, des vomissements, des flatulences nauséabonde, etc., sans parler du fait que certains peuvent être hautement toxiques pour le chien.

Pour éviter les récidives de Giardiose ou Coccidiose il vous faudra donc veiller à la qualité de son alimentation. Voici quelques conseils pour mieux le nourrir, et prendre soin de sa flore intestinale.

Éviter la prolifération parasitaire avec des aliments adaptés

La clé pour choisir l’alimentation de votre chien : prendre en compte ses besoins physiologiques naturels. Votre chien est un carnivore, dont l’intestin est 3 fois plus court que celui d’un humain. Au vu de ces deux faits scientifiques, sa nourriture devra comprendre :

  • Des protéines animales de haute qualité. Bannissez les protéines végétales (que l’on retrouve souvent dans les croquettes de grande distribution et même dans bon nombre de magasins spécialisés), et focalisez-vous sur des protéines de qualité, issues de viandes françaises si possible, et cuites à basse température pour préserver leurs nutriments naturels.
  • Peu de glucides (moins d’un tiers de composition des croquettes, par exemple). Les glucides, utilisés en très grande quantité et que l’on retrouve principalement dans les céréales et les légumes amylacés, peuvent provoquer un ralentissement du transit et donc une mauvaise digestion. Veillez donc à ne pas trop en introduire dans son alimentation.
  • Zéro fruits et zéro légumes ! Une règle essentielle, qui permettra à votre chien d’éviter de développer des troubles intestinaux (et à l’estomac) et de nouveau des parasites. Cela participera à améliorer significativement sa santé global vous verrez.

En suivant ces quelques conseils, comme plusieurs centaines d’autres maîtres qui ont fait appel à nos conseils, il y a fort à parier que les selles de votre compagnon retrouveront rapidement et durablement une consistance normale, et que sa santé s’en trouvera préservée !

Un meilleur confort intestinal pour votre animal : ça commence par ici !

En tant qu’éleveurs passionnés depuis plus de 27 ans et spécialiste de l’alimentation canine, nous voyons de plus en plus de propriétaires venir à nous, désespérés des diarrhées chroniques de leurs chiens. C’est pourquoi nous avons créé ce guide complet et unique qui vous permettra enfin de libérer votre compagnon de cet inconfort intestinal. Giardiose, Coccidiose, parasitoses, rôle de l’alimentation et des médicaments… Tous les éléments à savoir pour aider votre chien à garder une bonne santé intestinale se trouvent dedans ! A vous de prendre les bonnes décisions maintenant et si nous pouvons vous aider davantage, n’hésitez pas à nous contacter par mail.

Cliquez ci-dessous pour le télécharger :

Afficher plus
22 commentaires
  1. cela fait maintenant pres de 10mois que j’utilise les croquettes croque la vie de joyeuses gambades et la santé de ma chienne c’est nettement améliorée ,elle est plus gaie ,son poil est plus doux et brillant et elle mange avec appetit ,elle qui etait difficile ,ça fait plaisir a voir .merci a vous madame Roos ,pour vos conseils judicieux .

    1. Bonsoir Nicole,
      Merci de votre retour, de nous faire confiance et je suis ravie que vous voyez déjà une nette différence en si peu de temps grâce à nos croquettes pour chien alors que vous étiez embêté depuis bien longtemps. Nous sommes contents pour votre chienne. C’est toujours un plaisir d’avoir des retours positifs. Passez une agréable soirée. Anne

    1. Bonsoir Magali,
      La giardiose et la coccidiose pourtant très courantes mais très peu recherchées par un grand nombre de praticiens malheureusement. Si vous avez besoin de plus d’aide n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr car nous avons déjà pu aider un grand nombre de chiens qui avaient ces parasites. Bonne soirée. Anne

  2. Bonjour

    Ma chienne berger belge malinois âgée de un an à depuis plusieurs mois des problèmes intestinaux. Après plusieurs examens on m a dit qu elle souffrait de la maladie de crohn. Du coup traitement metrobactin dermipred ulcar et omeprazole. Elle a également eut du panacur. Croquettes ZD HILL’S. Mais une fois la cortisone terminé elle a de nouveau des douleurs à l estomac.

    Quels conseils pouvez vous me donner et quelle alimentation me conseillezélia vous pour limiter voir guerrir ma chienne afin qu elle ne soit pas obligé d avoir de la cortisone sur une longue durée voir à vie.

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    1. Bonjour Sandrine,
      Alors, dans ce type de cas il faut vraiment faire les choses dans l’ordre car comme vous le soulevez, il est très fortement possible que ses problèmes intestinaux soient également liés à ses médicaments qui ont bien évidemment des effets secondaires sur son système digestif, il suffit d’en lire les conséquences sur la notice (effets secondaires). C’est pourquoi durant un temps il va être absolument essentiel de diminuer au maximum ses médicaments, voir d’en enlever le maximum. Voir aussi certains points pour éliminer la giardiose et la coccidiose. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  3. Bonjour, J’ai 3 chiennes une King Charles 10 ans et 2 chiennes 10 et 4 ans chihuahua elles sont positives au giardiose depuis au moins 2 ans le panacur ne marche pas et le vétérinaire a donné du métrobactin mais il y a souvent des récidives malgré que je les ai traitée en même temps cela reviens tous les 2 ou 3 mois a l’une des chiennes, je redonne du métrobactin cela passe un moment, Je leur donne le matin du blanc de poulet ou de dinde cru ou poché et le soir des croquettes JG Je sais plus quoi faire pour débarrasser mes chiennes de ce parasite. Merci pour votre réponse.
    Avant je donné des croquette R.CANIN et elles ont eu des gros problèmes de santé cela les a beaucoup affaiblie.

    1. Bonsoir Véronique,
      Puisque la Giardiose est bien confirmée il faut voir avec votre vétérinaire pour traiter vos chiennes au Flagyl, seul à être efficace quand le Panacur ne l’est pas. Le traitement est très efficace et rapide, traitement sur 5 jours mais souvent efficace dès 48h avec un retour à la normale de la consistance des selles. Tenez-nous au courant de l’évolution de leur état de santé et n’hésitez pas si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit d’autre. Bonne soirée. Anne

  4. Bonjour,

    Je lis tous vos articles avec beaucoup d’attention et tous vos conseils sont bien précieux.Grâce à vous j’ai pu modifier l’alimentation de mes yorks pour leur plus grand confort digestif mais je me pose aujourd’hui d’autres questions.Sans vouloir être imprudente avec leur santé,que pensez vous des alternatives naturelles en ce qui concerne les anti parasitaires et les vermifuges? Je voudrais me passer des produits chimiques et je crois pas mal pour mon propre usage aux vertus des huiles essentielles.Certains labos phytos ont mis au point des formules pour animaux dans ces deux domaines. Qu’en penser?Avez vous utilisé ce type de produits?
    En vous remerciant pour votre lecture et votre réponse. Bien cordialement.

    Sandrine.

    1. Bonjour,
      Par prévention, nous n’utilisons que 2 fois par an les vermifuges, Dolthène, Milbemax, Drontal, Panacur.  Il se donne sur 3 jours et permet de ne pas être trop agressif pour la flore intestinale et permet surtout d’éliminer les vers résistants jusqu’à 3 jours. En effet c’est notamment à cause de cette résistance de plusieurs parasites que beaucoup de vermifuges sont inefficaces chez le chien. Le ou les vers peuvent sortir dès le lendemain ou seulement le 3ème jour. Si le chien est réellement infesté, n’hésitez pas à refaire le même vermifuge une quinzaine de jours plus tard. Je vous encourage à alterner les vermifuges car aucun ne couvre la totalité du spectre parasitaire. faite un coup du Drontal puis un autre coup du Panacur par exemple, etc…
      Nous donnons des pipettes advantix contre les puces. cela fonctionne très bien, l’advantix n’a pas d’effets secondaires comme certains médicaments comme le Nexgar ou le Bravecto. Nous ne sommes pas trop pour les huiles essentielles qui entraînent fréquemment des irritations de la peau. Il existe aussi des colliers mais qui ne sont pas efficaces chez tous les chiens. A vous de faire votre propre expérience. Bonne journée. Cordialement. Anne

  5. Bonjour
    Mon petit york à ses selles un peut molles avec du mucus sanguinolent
    J’ai du drontal comme vermifuge puis je lui donner si oui sur un jour ou 3 jours ? Peut il quand même manger de la viande crue malgré ses symptômes ? Le lapin et le veau peuvent ils être donner cru ? Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      La meilleure alimentation qui soit pour un chien est sans aucun doute la viande crue sans rien d’autre. Vous pouvez lui donner du lapin sans les os et du veau bien entendu.
      Si ses selles persistent à être sanguinolentes plus de 24 heures il serait opportun de consulter votre vétérinaire.Nous savons qu’une bonne alimentation répondant à ses besoins biologiques et naturels, comme nous utilisons pour nos propres chiens, a toujours apporté une solution et une grande aide aux animaux souffrants de troubles digestifs comme la diarrhée, les selles molles et même dans bon nombre de pathologies diverses . Vous pouvez lui donner du drontal sur 3 jours.. Le ou les vers peuvent sortir dès le lendemain ou seulement le 3ème jour. Si votre petit chien est réellement infesté, n’hésitez pas à refaire le même vermifuge une quinzaine de jours plus tard. Tenez-nous au courant, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A bientôt. Anne

  6. bonjour
    je viens de faire l’acquisition d’un chiot st bernard , il avait des croquettes puppy proplan…. dés le depart une machine a caca, des selles normales et des selles molles….. j’avais acheté vos croquettes croq’lavie en 20 kg chiots, avant son arrivée (a 2 mois une semaine) je lui est donc fait la transition avec vos croquettes comme c’est preconisé….. il les adore , mange bien , grandit bien ect , il a 3 mois et demi, presque 4 mois dans une semaine maintenant , mais malgres tout, ses selles molles et normales persistent, malgres cela il est en super forme , il m’a fait diarrhées dernierement et le veto m’a fait un traitement smecta (un sachet , 3 fois par jour , et flagyl 500 pendant 7 jours , ) ça diarrhee c’est stoppé rapidement , mais toujours selles molles/ selles normales, du coup m’a prescrit 2 semaines de plus de flagyl (pour faire 3 semaines en tout) je precise que il a ete vermifugé 2 fois depuis que je l’ai avec dolthene 3 jours), il a eu ses vaccins et le rappel, c’est un chiot qui fait 22kg maintenant (il aura 4 mois le 4 novembre, il mesure au garrot 48/50 cm) donc un bon gabarit , la je lis pour la giardiose et coccidose, qu’est ce que vous pensez de son traitement ? la veto soupçonne une giardiose, tout ces antibio ça craint non ? n’est il pas possible de lui donner panacur apres 7 jours d’antibio , au lieu de continuer flagyl encore 2 semaines ? j’ai eu pas mal de frais veto dernierement , et du coup faire une annalyse de selles me pose probleme …. que me conseillez vous svp merci (mon chiot mange toujours croq’la vie chiot en 20 kg (il a 250 gr matin et 250 gr le soir) mais j’ai l’impression qu’il a faim quand meme (est ce du a une eventuel giardiose ou un autre parasite?

    1. Bonjour,
      Vous avez raison de contrôler cela chez votre chiot.
      Si vous lui apportez uniquement notre alimentation, il n’est pas normal d’avoir ces soucis.
      Je pense, en effet, qu’une analyse de selles est la prochaine étape car cela vous permettra de savoir s’il s’agit d’une parasitose et de mettre en place un traitement véritablement adapté. Cela coûte peu cher et vous permettra d’être fixé.
      N’hésitez pas à nous tenir informé des résultats afin de vous conseiller.

  7. Bonjour ,
    Cela fait un an que j ai mon berger allemand , Je l ai pris chez un éleveur et il avait déjà la diarrhée . On a tout essayé , panacur, antibiotiques , à l heure actuelle il a toujours des diarrhées . Que puis je faire ?

    1. Bonjour,
      L’alimentation est toujours en cause dans la diarrhée du chien, lorsque celle-ci n’est pas liée à des effets secondaires de médicaments ou à une parasitose qui se serait développée à cause d’une alimentation désadaptée. Notez-vous des couleurs jaunâtre, verdâtre dans les selles de votre chien et y a- t-il des glaires ? Si oui, alors il faudra le vermifuger avec un vermifuge adapté que nous vous conseillerons. Sinon, le fait de changer d’alimentation suffira amplement à soigner sa diarrhée sur 10 jours. Après 7 jours de transition alimentaire. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  8. Bonjour,

    J’ai adopté le 30 mai 2019 , en élevage, un chiot teckel de 2 mois.
    Dés le lendemain , je l’ai emmené voir mon vétérinaire pour une visite post achat.
    Je lui parle des selles nombreuses, très odorantes, très molles et la présence de glaires. Il pense à la giardose, je lui fais voir les papiers que l’éleveur m’a remis et le vétérinaire voit que le chiot a été traité au Panacur.
    Il me dit que l’on va donné de l’ultra levure pour voir si ce n’est pas juste un petit dérèglement
    Mais au bout de 5 jours, c’est idem.( entre 10 et 15 selles par jour). Mon véto teste les selles et le test est positif à la giardose.
    Donc traitement sur 3 jours avec Dolthéne.
    Aujourd’hui 3éme jour de traitement et je ne vois pas d’amélioration

    Est-ce normal? Pensez-vous que je dois contacté l’éleveur ?

    Je vous avoue que je suis un peu perdue

    En vous remerciant pour vos réponses

    Christelle

    1. Bonjour,
      La giardiose se traite très bien dans un premier temps avec le Panacur pendant 5 jours. C’est amplement suffisant dans la majorité des cas et n’implique pas d’effets secondaires. Le Panacur est efficace dans environ 50% des cas mais lorsqu’il ne suffit pas, mieux vaut faire confirmer le diagnostic de Giardiose par une analyse de selles chez votre vétérinaire ce que vous avez fait. Comme le diagnostic est positif, alors un traitement au Flagyl sera la seule solution. Il est aujourd’hui le traitement le plus efficace dans la Giardiose mais ne mais ne doit en aucun cas être le premier recours car il n’est pas toujours sans effets secondaires contrairement au Panacur. Par la suite il faudra donner à votre chiot une alimentation de qualité adaptée. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://shop.bouvier-suisse.com/14-croquette-chien – A bientôt . Cordialement. Anne

  9. Bonjour mon chiot à 5 mois depuis c’est 2 moi il lui est arrivé quelques d’avoir des selle molle ou liquide on a pensé que quelque chose quil à manger n’était pas passé mais depuis lundi c’est re parti selle molle voir liquide donc riz plus croquettes mercredi tout est redevnu normal et le vendredi re belote une grosse selle molle très odorante et 2h après une crotte toute petite mais d’aspect gluan comme un escargot je pense aller au vétérinaire lundi si pas d’amélioration. Mais vue que j’ai aussi un chat et que parfois il mange ses excréments je pense a la giardiose quand pensé vous merci

    1. Bonsoir,
      Si les selles sont glaireuses, vertes ou ternes tirant vers le gris ou avec présence ou non de sang et persistent à être molles, il pourrait s’agir d’une giardiose. Cette parasitose touche entre 10 et 20% des chiens selon les dernières études vétérinaires. Cela se traite très bien dans un premier temps avec du Vermifuge Panacur pendant 5 jours. C’est amplement suffisant dans la majorité des cas et n’implique pas d’effets secondaires. Le Panacur est efficace dans environ 50% des cas mais lorsqu’il ne suffit pas, mieux vaut faire confirmer le diagnostic de Giardiose par une analyse de selles chez votre vétérinaire. Si le diagnostic est positif, alors un traitement au Flagyl sera la seule solution. Il est aujourd’hui le traitement le plus efficace dans la Giardiose mais ne mais ne doit en aucun cas être le premier recours car il n’est pas toujours sans effets secondaires contrairement au Panacur. Par contre, Si ses selles sont claires, avec tendance à être liquides, pouvant même tirer vers des couleurs oranges, jaune ou crème, il peut alors s’agir d’une coccidiose qui ne se traite pas avec les vermifuges classiques. Le chien doit être traité avec un antibiotique très spécifique de la famille des Sulfamides / Triméthoprimes. Le traitement est sur 5 jours et souvent efficace dès 48h avec un retour à la normale de la consistance des selles.
      Chez le chiot cette parasitose, la coccidiose, peut être fatale si on ne réagit pas à temps. Il doit donc être traité rapidement par un antibiotique, le Bactrim 30 mg, que vous trouverez chez votre pharmacien ou vétérinaire.
      Si votre chien présente l’un de ces symptômes, une analyse de selles chez votre vétérinaire s’impose. Prenez bien soin de demander une analyse intégrant la recherche de la Giardiose et de la Coccidiose. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – A bientôt ! Cordialement.

  10. Bonjour,

    J’ai acheté une petite Labrador chocolat chez une super éleveuse du coin, élevage que je recommande d’ailleurs. Planète aura trois mois le 25 Août, c’est la plus chipie de la portée. Le lendemain de son arrivée à la maison, Planète allait en diarrhée, je lui ait donné du riz mélangé avec ses croquettes et elle a tout rendu et a par la suite vomit de la bille. Nous sommes donc allés chez le véto : pas de température 39, un comportement normal le véto nous prescrit un pansement gastrique (pro-kolin), lui fait deux injections : anti-vomitif et antibio. nous avons également des cachets à lui donner Emeprial deux fois par jours et des croquettes royal canin Gastro intestinal junior. Après le traitement de 5j Planète fait des selles molles mais moulés de couleurs claires. Je suis repassée, comme me l’avait conseillé le véto, à son aliment normal sur une transition de 5j. Le traitement a été arrêté le vendredi et Planète est retournée en diarrhée mercredi matin… De nouveau chez le véto, piqure anti-diarrhétique et deux médocs : Fortiflora (probiotique) et Canidiarix (antibio) Voilà presque trois jours qu’elle a commencé son traitement, elle va très bien : joue, mange, boit, fait des bêtises, mais les selles restent très odorantes, et très fréquentes pas vraiment moulées mais pas en diarrhée non plus. J’ai rappelé le véto hier, elle va faire une analyse des selles lundi. Le traitement se termine lundi. La vermifugation n’a pas encore pu se faire au fait de son état (parole du véto) et le vaccin de la semaine prochaine semble compromis si cela ne se remet pas. Il pense à la Giardiose, mais tous les autres chiot de la portée vont bien (je reste en contact avec les proprios et l’éleveuse)… Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre aide.

    Anaïs

    1. Bonsoir,
      La giardiose est une parasitose qui touche entre 10 et 20% des chiens selon les dernières études vétérinaires. Cela se traite très bien dans un premier temps avec du Vermifuge Panacur pendant 5 jours. C’est amplement suffisant dans la majorité des cas et n’implique pas d’effets secondaires. Le Panacur est efficace dans environ 50% des cas mais lorsqu’il ne suffit pas, mieux vaut faire confirmer le diagnostic de Giardiose par une analyse de selles chez votre vétérinaire. Si le diagnostic est positif, alors un traitement au Flagyl sera la seule solution. Il est aujourd’hui le traitement le plus efficace dans la Giardiose mais ne doit en aucun cas être le premier recours car il n’est pas toujours sans effets secondaires contrairement au Panacur. Prenez bien soin de demander une analyse intégrant la recherche de la Giardiose et de la Coccidiose. Ne vous inquiétez pas votre vétérinaire saura lui prescrire un traitement adapté selon le résultat de l’analyse de selles. Bonne soirée. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page