fbpx
Santé du chienSelles molles et diarrhées chez le chien

Coccidiose & Giardiose du chien : comment les détecter et les traiter ?

Dans un article récent, nous vous avons parlé des parasitoses les plus banales, qui entraînent la prolifération de vers dans les intestins des chiens. Dans ce même article, nous avions volontairement mis de côté deux autres parasitoses qui, elles, demandent des traitements plus spécifiques, il s‘agit de parasitoses microscopiques : la Coccidiose et la Giardiose du chien.

Faisons aujourd’hui un focus sur ces deux affections très courantes, comment les détecter et quels traitements sont les plus adaptés pour les contrer et éviter leur récidive.

La Giardiose du chien : symptômes et bonnes pratiques

Les dernières études montrent que pas moins de 13% des chiens ont déjà souffert de Giardiose. Pourtant, cette parasitose est souvent peu abordée par les spécialistes de santé canine, et trop souvent mal traitée. Il n’est pas rare de voir des chiens ayant des selles molles ou des diarrhées chroniques depuis plusieurs mois voire parfois depuis plusieurs années à cause de cette parasitoses à Giardia, mal diagnostiquées ou pas diagnostiquées du tout. 

Votre compagnon a-t-il la Giardiose chez le chien ?

La Giardiose provient du développement dans l’intestin du chien d’un parasite appelé Giardia, qui est invisible à l’oeil nu. Par expérience, une simple analyse visuelle des selles du chien suffit souvent à établir un diagnostic fiable et savoir si votre chien a une Giardiose.

Voici les éléments qui peuvent témoigner de la présence du parasite Giardia dans l’intestin de votre compagnon :

  • Des selles qui persistent à être molles, mal formées
  • Souvent une présence de glaires, un mucus qui enveloppe les selles du chien
  • Des selles avec des couleurs verdâtres, ou des selles qui sont ternes, pouvant même tirer vers le gris
  • Parfois, la présence de sang dans les selles

Si vous reconnaissez les selles de votre compagnon au travers de cette description, il y a donc de fortes chances pour qu’il ait une Giardiose du chien.

Quel traitement pour lutter contre cette affection ?

Bien que courante, la Giardiose est malheureusement rarement recherchée dans les analyses de selles pratiquées en clinique vétérinaire. Pour confirmer votre auto-diagnostic, il est préférable donc d’orienter votre professionnel de santé vers cette analyse, en lui demandant d’effectuer une recherche parasitaire spécifique pour détecter l’éventuelle présence de Giardia.

Heureusement, une fois diagnostiquée, la Giardiose du chien se traite très bien, et très rapidement. Pendant 5 jours complets, il vous faudra traiter votre compagnon avec le seul vermifuge pour chien qui fonctionne contre cette pathologie : le Panacur. Par expérience, dans plus de 60% des cas, ce vermifuge arrive à éradiquer la présence du parasite Giardia, libérant votre chien de son inconfort intestinal. La consistance des selles revient alors très vite à la normal.

Cependant, lorsque ce traitement, ou vermifugation, s’avère inefficace, il est recommandé d’utiliser un antibiotique très spécifique à base de Métronidazole. Il est le seul à avoir une réelle action contre la Giardiose chez le chien. Votre vétérinaire pourra sans doute vous prescrire du Métrobactin ou du Flagyl.

L’important est en tous cas de s’assurer, auparavant, d’avoir essayé le vermifuge Panacur en première intention. Car, comme chez nous autres humains, les antiobiotiques peuvent avoir de plus grands effets secondaires que de simples vermifuges, bien plus inofensifs pour la santé.

Pour en savoir plus sur la Giardiose du chien, nous vous recommandons de télécharger dès à présent votre guide consacré aux diarrhées chroniques canines. Dans ce document unique, complet, et totalement gratuit, nous partageons avec vous les éléments qui vous permettront de mettre fin à ces problèmes intestinaux. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous le procurer dès maintenant.

La Coccidiose chez le chien : la détecter pour bien la soigner

Si votre chien ne semble pas atteint de Giardiose et que les vermifuges traditionnels n’ont pas réussi à améliorer la qualité de ses selles, il existe une deuxième possibilité. Peut-être votre chien fait-il partie des 11% de nos compagnons qui souffrent d’une Coccidiose

Comment détecter la Coccidiose du chien ?

Tout comme pour la pathologie précédente, il va vous falloir analyser les selles de votre chien pour savoir s’il souffre de Coccidiose. Voici comment détecter cette parasitose, elle aussi invisible à l’oeil nu :

  • Les selles de votre chien sont claires, et tirent même parfois au orange, jaune ou crème
  • Ses selles sont à tendance très molles voire liquides, et ce depuis plusieurs jours, semaines voire mois

Les selles que vous avez analysées visuellement correspondent à cette description ? Dans le cas où vous auriez un jeune chiot, il faut alors réagir très vite, car la Coccidiose peut avoir des conséquence graves voire être fatale pour un chiot. Prenez rapidement rendez-vous chez votre vétérinaire, pour qu’il confirme cet auto-diagnostic. Orientez-le vers la recherche de cette parasitose si besoin, car elle doit être traitée au plus vite.

Quel traitement contre la Coccidiose ?

Contrairement aux parasitoses “simples” ou à la Giardiose, la Coccidiose ne se traite pas avec des vermifuges pour chien classiques. Votre compagnon va devoir subir un traitement antibiotique très spécifique. Il vous faudra choisir, en coopération avec votre vétérinaire, un antibiotique de la famille des Slfamides / Triméthoprime, comme le Bactrim 30mg.

Ce traitement s’opère sur 5 jours, et est extrêmement efficace et rapide. Dans la plupart des cas de Coccidiose du chien, on constate un retour à la normale de la consistance des selles dans les 48h qui suivent le début du traitement antibiotique.

Ouf ! Votre cher ami à quatre pattes retrouve la santé, et son confort intestinal s’améliore significativement.

Les vers, parasitoses et autres affections intestinales sont malheureusement très et trop fréquentes chez les chiens, et pour cause… Pour éviter la récidive des diarrhées ou selles molles, une seule solution durable existe : améliorer significativement la qualité de son alimentation.

Une meilleure alimentation pour éviter la récidive

 

Comprendre d’où viennent les parasites intestinaux du chien

Un chien qui a des vers, qu’il soient liés à une Giardiose ou à une Coccidiose, est un chien dont le système digestif contient sans doute des aliments difficiles à digérer ou qui y stagnent trop longtemps. En effet, les parasites intestinaux du chien prolifèrent en se nourrissant de ces aliments indigestes ou non digérés correctement et qui ne sont souvent pas adaptés à l’organisme et à la physiologie de l’animal.

Parmi les éléments qui provoquent le développement des parasites intestinaux, on retrouve souvent :

  • Les aliments contenant des protéines de mauvaise qualité : sous-produits animaux, protéines végétales, protéines avec cuisson ultra haute température, viande avarée et recyclées, etc…
  • Les aliments contenant beaucoup de glucides. En effet, si les glucides ne sont pas problématiques en quantité réduite dans l’alimentation de votre chien, consommées massivement, elles entraînent une stagnation et la prolifération de parasites intestinaux.
  • Les fruits et les légumes, aliments totalement inadaptés à l’alimentation canine qui peuvent être très irritants pour la flore intestinales et occasionnant très fréquement des diarrhéees, des selles molles chroniques, des gastrites, des vomissements, des flatulences nauséabonde, etc., sans parler du fait que certains peuvent être hautement toxiques pour le chien.

Pour éviter les récidives de Giardiose ou Coccidiose il vous faudra donc veiller à la qualité de son alimentation. Voici quelques conseils pour mieux le nourrir, et prendre soin de sa flore intestinale.

Éviter la prolifération parasitaire avec des aliments adaptés

La clé pour choisir l’alimentation de votre chien : prendre en compte ses besoins physiologiques naturels. Votre chien est un carnivore, dont l’intestin est 3 fois plus court que celui d’un humain. Au vu de ces deux faits scientifiques, sa nourriture devra comprendre :

  • Des protéines animales de haute qualité. Bannissez les protéines végétales (que l’on retrouve souvent dans les croquettes de grande distribution et même dans bon nombre de magasins spécialisés), et focalisez-vous sur des protéines de qualité, issues de viandes françaises si possible, et cuites à basse température pour préserver leurs nutriments naturels.
  • Peu de glucides (moins d’un tiers de composition des croquettes, par exemple). Les glucides, utilisés en très grande quantité et que l’on retrouve principalement dans les céréales et les légumes amylacés, peuvent provoquer un ralentissement du transit et donc une mauvaise digestion. Veillez donc à ne pas trop en introduire dans son alimentation.
  • Zéro fruits et zéro légumes ! Une règle essentielle, qui permettra à votre chien d’éviter de développer des troubles intestinaux (et à l’estomac) et de nouveau des parasites. Cela participera à améliorer significativement sa santé global vous verrez.

En suivant ces quelques conseils, comme plusieurs centaines d’autres maîtres qui ont fait appel à nos conseils, il y a fort à parier que les selles de votre compagnon retrouveront rapidement et durablement une consistance normale, et que sa santé s’en trouvera préservée !

Un meilleur confort intestinal pour votre animal : ça commence par ici !

En tant qu’éleveurs passionnés depuis plus de 27 ans et spécialiste de l’alimentation canine, nous voyons de plus en plus de propriétaires venir à nous, désespérés des diarrhées chroniques de leurs chiens. C’est pourquoi nous avons créé ce guide complet et unique qui vous permettra enfin de libérer votre compagnon de cet inconfort intestinal. Giardiose, Coccidiose, parasitoses, rôle de l’alimentation et des médicaments… Tous les éléments à savoir pour aider votre chien à garder une bonne santé intestinale se trouvent dedans ! A vous de prendre les bonnes décisions maintenant et si nous pouvons vous aider davantage, n’hésitez pas à nous contacter par mail.

Cliquez ci-dessous pour le télécharger :

Afficher plus
65 commentaires
  1. cela fait maintenant pres de 10mois que j’utilise les croquettes croque la vie de joyeuses gambades et la santé de ma chienne c’est nettement améliorée ,elle est plus gaie ,son poil est plus doux et brillant et elle mange avec appetit ,elle qui etait difficile ,ça fait plaisir a voir .merci a vous madame Roos ,pour vos conseils judicieux .

    1. Bonsoir Nicole,
      Merci de votre retour, de nous faire confiance et je suis ravie que vous voyez déjà une nette différence en si peu de temps grâce à nos croquettes pour chien alors que vous étiez embêté depuis bien longtemps. Nous sommes contents pour votre chienne. C’est toujours un plaisir d’avoir des retours positifs. Passez une agréable soirée. Anne

        1. Bonjour,
          Nous prenons contact avec vous par mail afin de prendre des nouvelles de votre chienne et d’en savoir plus sur les parasites identifiés et traités.
          Au plaisir d’échanger avec vous.
          Cordialement.

    1. Bonsoir Magali,
      La giardiose et la coccidiose pourtant très courantes mais très peu recherchées par un grand nombre de praticiens malheureusement. Si vous avez besoin de plus d’aide n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr car nous avons déjà pu aider un grand nombre de chiens qui avaient ces parasites. Bonne soirée. Anne

        1. Bonjour,
          Avant tout, lorsqu’un chien a de la fièvre, il faut consulter son vétérinaire.
          Pour la Giardiose, je pense que vous avez dû voir cela avec votre clinique vétérinaire pour réaliser une nouvelle analyse des selles après traitement et ainsi s’assurer si la parasitose est encore présente.
          Si tel n’est pas le cas, alors l’origine peut être désormais alimentaire, comme nous l’observons bien souvent (protéines de mauvaise qualité, présence de légumes ou fruits dans l’alimentation).
          Si tel est le cas, alors un nouveau traitement est nécessaire, en plus d’une bonne base alimentaire.
          J’aurais aimé communiquer avec vous par mail, mais celui mentionné nous reviens en erreur. N’hésitez pas à nous écrire directement par mail à conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr.
          Cordialement.

        2. Bonjour,
          Bon courage !
          Ça va faire 3 mois que mon chiot a la giardiose et qu’elle se reinfect automatiquement… 3 mois de traitement mais aujourd’hui elle ne veux plus de ses croquettes… j’ai des pro plan. Quelle croquette l’aiderais a aller mieux ? On s’en sort pas 😭 on désinfecte tout avec les produits spéciaux, on a mis une bâche au canapé pour la nettoyer tout les jours mais rien n’y fait !

          1. Bonjour,

            Est-ce qu’une analyse de selles a été faite suite au traitement afin de s’assurer qu’il s’agissait toujours d’une Giardiose ? Les selles de votre chiot contiennent-elles des glaires, des filets de sang et/ou des filets verdâtres ?

            Si votre chiot est bien atteint de Giardiose et qu’aucun traitement ne permet de l’éliminer, l’apport d’un bon aliment peut effectivement s’avérer déterminant. A travers le maintient d’un bon système immunitaire, il permet d’éviter le développement d’une nouvelle parasitose une fois que celle-ci est traitée.

            Bien entendu, quand on parle d’un bon aliment, il ne s’agit pas seulement d’un aliment adapté mais aussi d’un aliment qui profite pleinement à l’animal de par sa qualité.

            Ce sera un plaisir d’échanger plus amplement avec vous par mail afin de vous aider davantage. N’hésitez pas à nous en dire davantage sur l’alimentation de votre chiot ou encore sur les traitements qu’il a suivi pendant 3 mois.

            Cordialement,

      1. Bonjour mon chien à la giardiose et avec le traitement au parazan ça va mais après 6 mois elle est de nouveau contaminé je ne sais plus quoi faire …

        1. Bonjour,
          Peut-être pouvez-vous évoquer avec votre vétérinaire les traitements que nous mentionnons dans l’article et avec lesquels nous observons des résultats.
          C’est-à-dire le Panacur et s’il ne suffit pas et que la Giardiose est bien toujours présente, le Flagyl (ou Métrobactin). Ce dernier est aujourd’hui le traitement le plus efficace contre la Giardiose mais ne doit en aucun cas être le premier recours car il n’est pas toujours sans effets secondaires. En effet, il nécessite une surveillance vétérinaire accrue.
          Enfin, il est important de s’assurer que l’animal soit sur de bonnes bases alimentaires afin d’aider réellement l’organisme et la flore intestinale, mais aussi pour permettre au traitement de pleinement agir.
          N’hésitez pas à nous donner des nouvelles ou à poser vos questions sur notre mail conseils-sante@croq-la-vie.com
          Cordialement.

      2. Bonjour j’ai acheté un berger américain miniature qui dès le début est malade il a trois mois aujourd’hui et ça fait un mois et demi que ça dure, il vomit tous ses repas depuis le début et diarrhée. Diagnostic là giardose et là j’ai fini le traitement samedi toujours pareil.

        1. Bonjour,
          Je me permets de revenir vers vous sous ce post afin de prendre des nouvelles de votre chiot.
          Nous avions échangé directement par mail à la suite de votre demande.
          Comment se porte t-il suite aux derniers traitements et peut-être également suite à un changement de régime alimentaire, comme nous en avions parlé ?
          Nous espérons de bons résultats et aurons plaisir à vous lire.
          Belle journée.

  2. Bonjour

    Ma chienne berger belge malinois âgée de un an à depuis plusieurs mois des problèmes intestinaux. Après plusieurs examens on m a dit qu elle souffrait de la maladie de crohn. Du coup traitement metrobactin dermipred ulcar et omeprazole. Elle a également eut du panacur. Croquettes ZD HILL’S. Mais une fois la cortisone terminé elle a de nouveau des douleurs à l estomac.

    Quels conseils pouvez vous me donner et quelle alimentation me conseillezélia vous pour limiter voir guerrir ma chienne afin qu elle ne soit pas obligé d avoir de la cortisone sur une longue durée voir à vie.

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    1. Bonjour Sandrine,
      Alors, dans ce type de cas il faut vraiment faire les choses dans l’ordre car comme vous le soulevez, il est très fortement possible que ses problèmes intestinaux soient également liés à ses médicaments qui ont bien évidemment des effets secondaires sur son système digestif, il suffit d’en lire les conséquences sur la notice (effets secondaires). C’est pourquoi durant un temps il va être absolument essentiel de diminuer au maximum ses médicaments, voir d’en enlever le maximum. Voir aussi certains points pour éliminer la giardiose et la coccidiose. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

      1. Bonjour ma chienne de 6 mois que j ai adopté il y a 2 mois via une association de Roumanie à la giardiose et coccidiose on en est à son 4 ème traitement, elle a eu panacur efficace le temps de donner des que on arrête cela recommence, ici elle a ultradiar et flagyl plus nourriture diet, depuis mercredi, elle est en traitement à nouveau pour 10 jours, il semble que pendant la prise du flagyl ses selles reviennent à la normale, tout est dedynfecte etc avez vous des conseils à me donner

        1. Bonjour,
          Si le diagnostic de giardiose et coccidiose est posé, dans ce cas il faut mettre en place un traitement adapté. La giardiose se traite très bien en premier lieu avec du Panacur sur 5 jours, puis Flagyl si cela ne suffit pas. La Coccidiose se traite par un antibiotique, le Bactrim 30 mg.
          Je prends contact avec vous par mail afin tout d’abord de s’assurer de ces deux diagnostics (ses surinfections parasitaires sont-elles encore présentes après traitements ou ces soucis digestifs sont-ils désormais le fruit d’une alimentation non adaptée ne permettant pas un retour à la normale de la digestion).
          Cordialement.

    2. Bonjour,
      Je suis dans ce cas aussi. Mon petit spitz nain a commencé à être malade our la première fois à 8 mois (avec une « gastro ») et ça fait 3 mois que ça dure. Comme vous, dès que le traitement cortisol et autres médicaments sont arrêtés, les diarrhées reprennent. Les croquettes ont été changées pour des croquettes lights mais rien n’y fait. Votre problème a t il été résolu et comment svp ? Avec mes remerciements

      1. Bonjour,
        Puis-je me permettre de vous demander si une analyse des selles a été réalisée afin de vérifier la présence d’une parasitose ?
        Aussi, pour l’alimentation, vous avez raison d’y être attentive car elle est primordiale afin d’apporter de bonnes bases à l’organisme, afin d’aider véritablement le système digestif mais aussi pour permettre au traitement d’agir pleinement.
        N’hésitez pas à nous répondre par mail à conseils-sante@croq-la-vie.com. Ce sera un plaisir d’échanger avec vous.
        Cordialement.

  3. Bonjour, J’ai 3 chiennes une King Charles 10 ans et 2 chiennes 10 et 4 ans chihuahua elles sont positives au giardiose depuis au moins 2 ans le panacur ne marche pas et le vétérinaire a donné du métrobactin mais il y a souvent des récidives malgré que je les ai traitée en même temps cela reviens tous les 2 ou 3 mois a l’une des chiennes, je redonne du métrobactin cela passe un moment, Je leur donne le matin du blanc de poulet ou de dinde cru ou poché et le soir des croquettes JG Je sais plus quoi faire pour débarrasser mes chiennes de ce parasite. Merci pour votre réponse.
    Avant je donné des croquette R.CANIN et elles ont eu des gros problèmes de santé cela les a beaucoup affaiblie.

    1. Bonsoir Véronique,
      Puisque la Giardiose est bien confirmée il faut voir avec votre vétérinaire pour traiter vos chiennes au Flagyl, seul à être efficace quand le Panacur ne l’est pas. Le traitement est très efficace et rapide, traitement sur 5 jours mais souvent efficace dès 48h avec un retour à la normale de la consistance des selles. Tenez-nous au courant de l’évolution de leur état de santé et n’hésitez pas si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit d’autre. Bonne soirée. Anne

  4. Bonjour,

    Je lis tous vos articles avec beaucoup d’attention et tous vos conseils sont bien précieux.Grâce à vous j’ai pu modifier l’alimentation de mes yorks pour leur plus grand confort digestif mais je me pose aujourd’hui d’autres questions.Sans vouloir être imprudente avec leur santé,que pensez vous des alternatives naturelles en ce qui concerne les anti parasitaires et les vermifuges? Je voudrais me passer des produits chimiques et je crois pas mal pour mon propre usage aux vertus des huiles essentielles.Certains labos phytos ont mis au point des formules pour animaux dans ces deux domaines. Qu’en penser?Avez vous utilisé ce type de produits?
    En vous remerciant pour votre lecture et votre réponse. Bien cordialement.

    Sandrine.

    1. Bonjour,
      Par prévention, nous n’utilisons que 2 fois par an les vermifuges, Dolthène, Milbemax, Drontal, Panacur.  Il se donne sur 3 jours et permet de ne pas être trop agressif pour la flore intestinale et permet surtout d’éliminer les vers résistants jusqu’à 3 jours. En effet c’est notamment à cause de cette résistance de plusieurs parasites que beaucoup de vermifuges sont inefficaces chez le chien. Le ou les vers peuvent sortir dès le lendemain ou seulement le 3ème jour. Si le chien est réellement infesté, n’hésitez pas à refaire le même vermifuge une quinzaine de jours plus tard. Je vous encourage à alterner les vermifuges car aucun ne couvre la totalité du spectre parasitaire. faite un coup du Drontal puis un autre coup du Panacur par exemple, etc…
      Nous donnons des pipettes advantix contre les puces. cela fonctionne très bien, l’advantix n’a pas d’effets secondaires comme certains médicaments comme le Nexgar ou le Bravecto. Nous ne sommes pas trop pour les huiles essentielles qui entraînent fréquemment des irritations de la peau. Il existe aussi des colliers mais qui ne sont pas efficaces chez tous les chiens. A vous de faire votre propre expérience. Bonne journée. Cordialement. Anne

  5. Bonjour
    Mon petit york à ses selles un peut molles avec du mucus sanguinolent
    J’ai du drontal comme vermifuge puis je lui donner si oui sur un jour ou 3 jours ? Peut il quand même manger de la viande crue malgré ses symptômes ? Le lapin et le veau peuvent ils être donner cru ? Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      La meilleure alimentation qui soit pour un chien est sans aucun doute la viande crue sans rien d’autre. Vous pouvez lui donner du lapin sans les os et du veau bien entendu.
      Si ses selles persistent à être sanguinolentes plus de 24 heures il serait opportun de consulter votre vétérinaire.Nous savons qu’une bonne alimentation répondant à ses besoins biologiques et naturels, comme nous utilisons pour nos propres chiens, a toujours apporté une solution et une grande aide aux animaux souffrants de troubles digestifs comme la diarrhée, les selles molles et même dans bon nombre de pathologies diverses . Vous pouvez lui donner du drontal sur 3 jours.. Le ou les vers peuvent sortir dès le lendemain ou seulement le 3ème jour. Si votre petit chien est réellement infesté, n’hésitez pas à refaire le même vermifuge une quinzaine de jours plus tard. Tenez-nous au courant, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A bientôt. Anne

  6. bonjour
    je viens de faire l’acquisition d’un chiot st bernard , il avait des croquettes puppy proplan…. dés le depart une machine a caca, des selles normales et des selles molles….. j’avais acheté vos croquettes croq’lavie en 20 kg chiots, avant son arrivée (a 2 mois une semaine) je lui est donc fait la transition avec vos croquettes comme c’est preconisé….. il les adore , mange bien , grandit bien ect , il a 3 mois et demi, presque 4 mois dans une semaine maintenant , mais malgres tout, ses selles molles et normales persistent, malgres cela il est en super forme , il m’a fait diarrhées dernierement et le veto m’a fait un traitement smecta (un sachet , 3 fois par jour , et flagyl 500 pendant 7 jours , ) ça diarrhee c’est stoppé rapidement , mais toujours selles molles/ selles normales, du coup m’a prescrit 2 semaines de plus de flagyl (pour faire 3 semaines en tout) je precise que il a ete vermifugé 2 fois depuis que je l’ai avec dolthene 3 jours), il a eu ses vaccins et le rappel, c’est un chiot qui fait 22kg maintenant (il aura 4 mois le 4 novembre, il mesure au garrot 48/50 cm) donc un bon gabarit , la je lis pour la giardiose et coccidose, qu’est ce que vous pensez de son traitement ? la veto soupçonne une giardiose, tout ces antibio ça craint non ? n’est il pas possible de lui donner panacur apres 7 jours d’antibio , au lieu de continuer flagyl encore 2 semaines ? j’ai eu pas mal de frais veto dernierement , et du coup faire une annalyse de selles me pose probleme …. que me conseillez vous svp merci (mon chiot mange toujours croq’la vie chiot en 20 kg (il a 250 gr matin et 250 gr le soir) mais j’ai l’impression qu’il a faim quand meme (est ce du a une eventuel giardiose ou un autre parasite?

    1. Bonjour,
      Vous avez raison de contrôler cela chez votre chiot.
      Si vous lui apportez uniquement notre alimentation, il n’est pas normal d’avoir ces soucis.
      Je pense, en effet, qu’une analyse de selles est la prochaine étape car cela vous permettra de savoir s’il s’agit d’une parasitose et de mettre en place un traitement véritablement adapté. Cela coûte peu cher et vous permettra d’être fixé.
      N’hésitez pas à nous tenir informé des résultats afin de vous conseiller.

  7. Bonjour ,
    Cela fait un an que j ai mon berger allemand , Je l ai pris chez un éleveur et il avait déjà la diarrhée . On a tout essayé , panacur, antibiotiques , à l heure actuelle il a toujours des diarrhées . Que puis je faire ?

    1. Bonjour,
      L’alimentation est toujours en cause dans la diarrhée du chien, lorsque celle-ci n’est pas liée à des effets secondaires de médicaments ou à une parasitose qui se serait développée à cause d’une alimentation désadaptée. Notez-vous des couleurs jaunâtre, verdâtre dans les selles de votre chien et y a- t-il des glaires ? Si oui, alors il faudra le vermifuger avec un vermifuge adapté que nous vous conseillerons. Sinon, le fait de changer d’alimentation suffira amplement à soigner sa diarrhée sur 10 jours. Après 7 jours de transition alimentaire. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  8. Bonjour,

    J’ai adopté le 30 mai 2019 , en élevage, un chiot teckel de 2 mois.
    Dés le lendemain , je l’ai emmené voir mon vétérinaire pour une visite post achat.
    Je lui parle des selles nombreuses, très odorantes, très molles et la présence de glaires. Il pense à la giardose, je lui fais voir les papiers que l’éleveur m’a remis et le vétérinaire voit que le chiot a été traité au Panacur.
    Il me dit que l’on va donné de l’ultra levure pour voir si ce n’est pas juste un petit dérèglement
    Mais au bout de 5 jours, c’est idem.( entre 10 et 15 selles par jour). Mon véto teste les selles et le test est positif à la giardose.
    Donc traitement sur 3 jours avec Dolthéne.
    Aujourd’hui 3éme jour de traitement et je ne vois pas d’amélioration

    Est-ce normal? Pensez-vous que je dois contacté l’éleveur ?

    Je vous avoue que je suis un peu perdue

    En vous remerciant pour vos réponses

    Christelle

    1. Bonjour,
      La giardiose se traite très bien dans un premier temps avec le Panacur pendant 5 jours. C’est amplement suffisant dans la majorité des cas et n’implique pas d’effets secondaires. Le Panacur est efficace dans environ 50% des cas mais lorsqu’il ne suffit pas, mieux vaut faire confirmer le diagnostic de Giardiose par une analyse de selles chez votre vétérinaire ce que vous avez fait. Comme le diagnostic est positif, alors un traitement au Flagyl sera la seule solution. Il est aujourd’hui le traitement le plus efficace dans la Giardiose mais ne mais ne doit en aucun cas être le premier recours car il n’est pas toujours sans effets secondaires contrairement au Panacur. Par la suite il faudra donner à votre chiot une alimentation de qualité adaptée. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://shop.bouvier-suisse.com/14-croquette-chien – A bientôt . Cordialement. Anne

  9. Bonjour mon chiot à 5 mois depuis c’est 2 moi il lui est arrivé quelques d’avoir des selle molle ou liquide on a pensé que quelque chose quil à manger n’était pas passé mais depuis lundi c’est re parti selle molle voir liquide donc riz plus croquettes mercredi tout est redevnu normal et le vendredi re belote une grosse selle molle très odorante et 2h après une crotte toute petite mais d’aspect gluan comme un escargot je pense aller au vétérinaire lundi si pas d’amélioration. Mais vue que j’ai aussi un chat et que parfois il mange ses excréments je pense a la giardiose quand pensé vous merci

    1. Bonsoir,
      Si les selles sont glaireuses, vertes ou ternes tirant vers le gris ou avec présence ou non de sang et persistent à être molles, il pourrait s’agir d’une giardiose. Cette parasitose touche entre 10 et 20% des chiens selon les dernières études vétérinaires. Cela se traite très bien dans un premier temps avec du Vermifuge Panacur pendant 5 jours. C’est amplement suffisant dans la majorité des cas et n’implique pas d’effets secondaires. Le Panacur est efficace dans environ 50% des cas mais lorsqu’il ne suffit pas, mieux vaut faire confirmer le diagnostic de Giardiose par une analyse de selles chez votre vétérinaire. Si le diagnostic est positif, alors un traitement au Flagyl sera la seule solution. Il est aujourd’hui le traitement le plus efficace dans la Giardiose mais ne mais ne doit en aucun cas être le premier recours car il n’est pas toujours sans effets secondaires contrairement au Panacur. Par contre, Si ses selles sont claires, avec tendance à être liquides, pouvant même tirer vers des couleurs oranges, jaune ou crème, il peut alors s’agir d’une coccidiose qui ne se traite pas avec les vermifuges classiques. Le chien doit être traité avec un antibiotique très spécifique de la famille des Sulfamides / Triméthoprimes. Le traitement est sur 5 jours et souvent efficace dès 48h avec un retour à la normale de la consistance des selles.
      Chez le chiot cette parasitose, la coccidiose, peut être fatale si on ne réagit pas à temps. Il doit donc être traité rapidement par un antibiotique, le Bactrim 30 mg, que vous trouverez chez votre pharmacien ou vétérinaire.
      Si votre chien présente l’un de ces symptômes, une analyse de selles chez votre vétérinaire s’impose. Prenez bien soin de demander une analyse intégrant la recherche de la Giardiose et de la Coccidiose. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – A bientôt ! Cordialement.

  10. Bonjour,

    J’ai acheté une petite Labrador chocolat chez une super éleveuse du coin, élevage que je recommande d’ailleurs. Planète aura trois mois le 25 Août, c’est la plus chipie de la portée. Le lendemain de son arrivée à la maison, Planète allait en diarrhée, je lui ait donné du riz mélangé avec ses croquettes et elle a tout rendu et a par la suite vomit de la bille. Nous sommes donc allés chez le véto : pas de température 39, un comportement normal le véto nous prescrit un pansement gastrique (pro-kolin), lui fait deux injections : anti-vomitif et antibio. nous avons également des cachets à lui donner Emeprial deux fois par jours et des croquettes royal canin Gastro intestinal junior. Après le traitement de 5j Planète fait des selles molles mais moulés de couleurs claires. Je suis repassée, comme me l’avait conseillé le véto, à son aliment normal sur une transition de 5j. Le traitement a été arrêté le vendredi et Planète est retournée en diarrhée mercredi matin… De nouveau chez le véto, piqure anti-diarrhétique et deux médocs : Fortiflora (probiotique) et Canidiarix (antibio) Voilà presque trois jours qu’elle a commencé son traitement, elle va très bien : joue, mange, boit, fait des bêtises, mais les selles restent très odorantes, et très fréquentes pas vraiment moulées mais pas en diarrhée non plus. J’ai rappelé le véto hier, elle va faire une analyse des selles lundi. Le traitement se termine lundi. La vermifugation n’a pas encore pu se faire au fait de son état (parole du véto) et le vaccin de la semaine prochaine semble compromis si cela ne se remet pas. Il pense à la Giardiose, mais tous les autres chiot de la portée vont bien (je reste en contact avec les proprios et l’éleveuse)… Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre aide.

    Anaïs

    1. Bonsoir,
      La giardiose est une parasitose qui touche entre 10 et 20% des chiens selon les dernières études vétérinaires. Cela se traite très bien dans un premier temps avec du Vermifuge Panacur pendant 5 jours. C’est amplement suffisant dans la majorité des cas et n’implique pas d’effets secondaires. Le Panacur est efficace dans environ 50% des cas mais lorsqu’il ne suffit pas, mieux vaut faire confirmer le diagnostic de Giardiose par une analyse de selles chez votre vétérinaire. Si le diagnostic est positif, alors un traitement au Flagyl sera la seule solution. Il est aujourd’hui le traitement le plus efficace dans la Giardiose mais ne doit en aucun cas être le premier recours car il n’est pas toujours sans effets secondaires contrairement au Panacur. Prenez bien soin de demander une analyse intégrant la recherche de la Giardiose et de la Coccidiose. Ne vous inquiétez pas votre vétérinaire saura lui prescrire un traitement adapté selon le résultat de l’analyse de selles. Bonne soirée. Cordialement.

  11. Bonjour,

    Mon chien, adopté en refuse au mois de juillet dernier, fait des selles dans lesquels la couleur est différente. Dans la même selle, la couleur varie du marron foncé vers le marron clair.

    Avez-vous une idée du pourquoi?

    Bonne journée.

    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Un dégradé de couleur marron ne semble pas inquiétant a priori.
      On parle de parasitose lorsque l’on observe des selles de couleurs jaune, orange, rouge, vert ou encore lorsqu’il y a des glaires.
      Par ailleurs, la consistance des selles donne une indication sur la bonne digestion du chien.
      Je vous envoie un mail afin que vous puissiez m’en dire plus et afin de s’assurer de la bonne santé de votre compagnon.
      Cordialement.

  12. Bonjour
    J ai besoin de votre aide svp.
    J ai réservé une petite chienne de 2 mois mais il s avére qu elle est porteuse de la giardiose mais elle n a aucun symptômes. Elle joue, mange, grossit et fait de beaux cacas.
    Helas l eleveuse à part pour mes autres chiens. Elle a fait un traitment de 5 jours Panacur.
    Que me conseillez vous svp. Nous avons annulé la vente mais je suis malheureuse de ne pas l avoir prise.
    Y a t il franchement des risques svp.
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Il ne faut pas laisser traîner cela, mais rassurez-vous la giardiose, s’il s’agit bien de cela, se traite très bien d’abord par du Panacur pendant 5 jours puis par le Flagyl si la giardiose est toujours présente. Le mieux reste de refaire une analyse des selles afin de s’assurer de cela car le Flagyl n’est pas toujours sans effets secondaires contrairement au Panacur et il serait inutile de donner ce traitement s’il ne s’agit pas de giardiose.
      Cordialement.

    2. Bonjour,
      Je viens de lire vos articles, très intéressants ! Je ne connaissais pas la giardiose…
      Mon chien de 1an 1/5, arrivé il y a 4 mois à la maison est passé au cru. Il a mis un mois avant d avoir des selles normales. Donc 3mois où tout se passe bien et la depuis 3 jours selles liquides. Depuis hier il passe à 2-3 selles /jours alors qu il n en faisait qu une… et là j ai pu voir des glaires. Je vais le faire jeuner ce soir mais j ai un doute pour la giardiose…car je ne comprends pas la raison de ses diarrhées.
      Cordialement

      1. Bonjour,
        Nous sommes ravis si notre travail peut vous aider à prendre soin de votre compagnon.
        C’est très bien de le faire jeuner et si les selles avec glaires perdurent malgré une alimentation avec uniquement de la viande crue (sans boeuf et porc qui sont des viandes pouvant donner des soucis digestifs), alors une analyse des selles vous permettra d’être fixé sur la présence ou non de giardiose.
        Cordialement.

  13. Bonjour,
    Mon chien, boxer de 6 mois, vient d attraper la Giardiose.
    Le vétérinaire doit me donner un traitement dès demain suite à l analyse positive !
    De plus, j ai commandé un sac de croquettes JG chez vous (celles à 65% de canards). En montrant votre produit à mon vétérinaire, il m a fait remarquer que ce n était pas destiné aux chiots !?
    Pourtant il est stipulé sur le sac que c est pour tout âge !
    J espère ne pas avoir fait une erreur…
    Dès demain, je parlerais à mon véto de votre traitement avec le PANACUR.
    Je dois également recevoir vos croquettes demain entre 12h et 14h.
    Merci beaucoup pour votre réponse et vos vidéos

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, nous vous remercions pour votre confiance et serons ravis de vous accompagner afin d’apporter ce dont l’organisme de votre chien a naturellement besoin.
      Rassurez-vous, notre alimentation répond tout à fait aux besoins d’un chiot. Nous la donnons d’ailleurs à nos propres chiens !
      Nous ne faisons pas de croquettes spéciales chiot car cela n’a pas de sens pour nous. D’ailleurs, à tout âge les chiens à leur état naturel, chiots sevrés et adultes mangent la même chose.
      Seule la notion de quantité de ration journalière changera.
      Nous avons donc 2 gammes (65% ou 80% de canard) en deux tailles afin de permettre à tous les chiens selon leur gabarit et âge de profiter de notre alimentation (8mm ou 16mm).
      Pour la giardiose, voyez donc dans un premier temps avec un traitement au Panacur sur 5 jours. Le Panacur est efficace dans environ 50% des cas mais lorsqu’il ne suffit pas et si le diagnostic est toujours positif, alors un traitement au Flagyl sera la seule solution. Il est aujourd’hui le traitement le plus efficace dans la Giardiose mais ne mais ne doit en aucun cas être le premier recours car il n’est pas toujours sans effets secondaires contrairement au Panacur.
      Cordialement.

      1. Merci pour votre réponse.
        J attends vos croquettes livrées aujourd’hui !
        Le vétérinaire m’a vendu un paquet de croquettes de 5kg (Hill’s spécial Digestion) que je dois exclusivement lui donner pendant au moins 1 semaine pour ensuite faire la transition avec vos croquettes !
        Mais je suis surpris car d une part mon chien ne saute pas sur ces croquettes (Hill’s), il veut retourner sa gamelle et n en mange que quelques-unes par terre. Et d autre part, le vétérinaire m a dit de lui donner ces croquettes directement sans faire de transition avec ses anciennes croquettes car il me dit qu elles sont spécialement adaptées pour son problème !
        Bref, mon chien a un traitement depuis hier avec du Pro-Kolin et du Canidiarix.
        Je dois retourner chez le véto aujourd’hui pour prendre son traitement sur 5j suite à la découverte avec un test que mon boxer de 6 mois avait bien la Giardiose !
        Je leur ai parlé du Panacur et ils m ont dit que c était presque la même chose mais plus facile pour l assimilation du chien.
        Quant à la coccidiose, ils n ont pas fait le test car ils me disent que c’est souvent aux côtés des animaux de basse-cour qui l attrape et que ce n est pas le cas pour mon chien…
        Merci encore pour votre réponse.
        Vos chiots bouviers sont magnifiques.
        Ps: ça y est, croquettes livrées à l instant

  14. Re-bonjour,
    Je reviens à nouveau vers vous pour vous tenir informé.
    J’ai donc bien reçu vos croquettes et il est stipulé sur le sac que c’est spécialement pour les « chiots toutes races » donc vous faites bien des croquettes pour les chiots contrairement à ce que vous me dites dans votre réponse !?
    Concernant la Giardiose, le véto m’a prescrit du DOLTHENE à mettre sur ses croquettes à l aide d une pipette ! Mais il n apprécie pas vraiment car il pousse sa gamelle et finit par la renverser et du coup, il ne mange pas tout le produit DOLTHENE ! Je ne sais plus quoi faire…
    Sans compter sur les croquettes Hill’s (spécial digestif) qu il n apprécie pas du tout ! J ai donc voulu leur ramener leur croquettes et ils m ont vendu des sachets de Fortiflora, (poudre apétente à mettre sur les croquettes Hill’s) mais il continue à retourner sa gamelle et n en veut toujours pas !
    Je ne sais plus quoi faire alors je suis preneur de conseils SVP car inquiet pour mon jeune chien.
    Je suis à mon 7e boxer mais je n’ai jamais eu de tel soucis !!
    Merci pour votre aide et conseil

  15. Bonjour, j’ai acquis un berger allemande race ancienne. Il recevait les croquettes purina pour chiots, j’ai voulu lui donner des croquettes que je pensais meilleures de la marque lupovet. Qui soit disant imite la nourriture du loup, mais en vous lisant je lis que manger des betteraves baies etc n’est pas du tout bon pour eux… j’ai commencé à mettre 1/10 de sa ration et mtn il a eu de la diarrhée et mtn des selles glaireuses… je ne sais plus quoi penser!
    Comment une marque comme lupovet peut elle fonctionner si elle irrite les intestins du chien ?
    Livrez-vous en belgique?

    Cordialement
    Julien

    1. Bonjour,
      Nous ne pouvons pas parler à la place d’autres marques et le mieux reste de leur poser votre question.
      De notre côté, nous avons développé notre propre alimentation sans légumes ni fruits afin de préserver la santé de nos propres chiens et celle de nos clients. C’est une fierté !
      Il serait donc intéressant d’agir sur son régime alimentaire en ce sens afin de voir si cela influe sur sa digestion.
      Pour la livraison en Belgique, nous vous avons donc répondu par mail positivement.
      Cordialement.

  16. Bonjour.,
    Mon chiot de 8 mois berger australien à toujours eut des selles formées le matin puis en journée elles deviennent molles voir diarrhée.. Serait ce possible que ce soit la giardiose ?
    Les vetos me font changer de croquette quitte à me faire acheter des croquettes à 70 euros les 7.5kg!!! Sans le consulter ni le palper ni analyse.
    Merci d avance de votre réponse

    1. Bonjour,
      Il est possible de constater de telles selles soit lorsque le chien est très actif en journée et lorsque l’alimentation est de qualité ou lorsque l’alimentation n’est pas de qualité ou non adaptée à ses besoins naturels et biologiques de carnivore.
      La giardiose se manifeste par des selles glaireuses, vertes ou ternes tirant vers le gris ou avec présence ou non de sang et persistent à être molles.
      Est-ce le cas pour votre chien ?
      Dans tous les cas, il faut absolument apporter une alimentation de qualité et adaptée afin que celle-ci profite pleinement à son organisme et à sa bonne digestion. Je vous invite à lire notre infographie sur ce que nous jugeons essentiel : https://blog.croqlavie.fr/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      N’hésitez pas à revenir vers nous par mail afin d’échanger plus en détails : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr
      Cordialement.

  17. Bonjour,
    ma chienne de presque 8 mois est très maigre et malgré une quantité normale de nourriture de bonne qualité (ni plus ni moins que recommandé), fait souvent caca.
    l’analyse de selles a été faite hélas tardivement. Résultat : giardiose. Elle est sous Panacur, ainsi que les autres animaux de la maison.
    Comment savoir si c’est efficace ? J’ai un traitement de 15 jours.
    Par ailleurs, elle souffre d’une hyper flexibilité ligamentaire. Que je n’arrive pas à soigner, malgré le repos, le changement d’alimentation… 5 mois que l’on se bat contre ce souci !
    Pensez-vous que la giardiose puisse être en partie responsable ? Merci d’avance de votre retour

    1. Bonjour,
      Le traitement au Panacur sur 5 jours est efficace dans environ 50% des cas. Le mieux pour s’assurer que la Giardiose a été traitée est de faire une nouvelle analyse des selles.
      Si elle est encore présente, alors il faudra poursuivre un traitement (Panacur ou Flagyl). Si elle n’est plus présente et que les soucis de selles perdurent, alors c’est bien du côté de son alimentation qu’il faudra agir.
      Je vous invite à lire notre infographie sur ce que nous jugeons essentiel dans l’alimentation du chien : https://blog.croqlavie.fr/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      Pour l’hyper laxité ligamentaire chez le chiot (panard, plantigrade), nous conseillons d’utiliser un bon complément ostéoarticulaire comme le Canzocal. En revanche, il ne faut pas trop attendre car cela est plus difficile de rattraper correctement la bonne croissance du chien.
      Cordialement.

  18. Bonjour

    J’ai une maman chien de race Berger Australien qui vient de faire 9 chiots il y a 7 jours maintenant.. Je souhaiterai savoir si la giardiose est transmissible à ses chiots par la lactation car à aujourd’hui ses 9 chiots pleurent sans arrêt pourtant ils tetent bien et grossissent normalement mais après chaques tétées ils ont l’air d’avoir très mal au bidou.. Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Avant tout est-ce que votre chienne a la Giardiose ? Si oui, avez-vous mis en place des traitements ? Comment sont les selles des chiots ?
      Je prends contact avec vous par mail afin de voir cela plus en détails.
      Cordialement.

  19. Bonjour, mon Border-Colley de 7 ans ayant des selles molles et de la diarrhee depuis plusieurs semaines, et après l’avoir fermifugé puis traité au smecta avec diète, j’ai suspecté une giardiose et commencé un traitement au panacur (compatible avec le gene MDR1 qu’a mon chien). Aussitôt après les diarrhées sont devenues sanglantes, plus fréquentes et incontrollables qu’avant! Est-ce une réaction normale qui va s’estomper ou bien pas et dois-je arreter le traitement avant les 3 ou 5j prescrits? Merci.

    1. Bonjour,
      Nous avons donc répondu à votre mail ce matin et restons bien sûr à votre écoute si besoin.
      Cordialement.

  20. Bonjour,
    Je viens vers vous car mon petit olaf de presque 4 mois a des diarrhées persistantes depuis maintenant quelques semaines … malgré les probiotocals que je lui donne … une analyse de selle a été rendue au vétérinaire dès le début de la semaine prochaine mais j’ai directement pensé à ces 2 genres de parasites car quand j’arrête de lui donner du flagyl ses selles sont de nouveau en diarrhée…
    Je suis un peu perdue, le vétérinaire me dit de donner en plus sur ses croquettes du soir de la viande blanche (blanc de poulet) cuit à l’eau avec des légumes cuits à l’eau également car cela est bon pour lui mais quand je vois votre poste … les légumes ne sont ils pas irritants pour les intestins ? Le vétérinaire m’a également changé ses croquettes pour passer à des gastro exprès pour les problèmes de transit et de digestion ….
    Que fois je faire ? Je suis vraiment perdue et inquiète pour mon bébé qui n’a pas l’air malade car il mange joue et court sans soucis

    1. Bonjour,
      Avant tout, connaissez-vous les résultats de l’analyse de selles ? Vous parlez d’un traitement au Flagyl, est-ce que votre chien présente une Giardiose et si oui, est-ce que ce traitement a été efficace ?
      Dans tous les cas, il est important d’être sur de bonnes bases alimentaires afin d’aider véritablement l’organisme et la flore intestinale.
      Non pas que nous souhaitons aller à l’encontre du discours de votre vétérinaire concernant les légumes, mais de notre côté nous avons un tout autre recul sur ces aliments. Nous observons, en effet, que ces derniers sont inadaptés aux carnivores et à l’origine de nombreux soucis de santé dont digestifs.
      Je me permets de prendre contact avec vous par mail afin que vous puissiez nous en dire plus sur votre petit chien.
      Cordialement.

  21. Ma chienne Westie, trois ans présente des épisodes de diarrhées aiguës récurrentes avec émission de selles jaunes a orangées. Un seul examen pratique il y a deux ans à montré la présence d oocystes de coccidies. Malgré cela les vétérinaires persistent à la traiter au Metrobactin qui ne marche manifestement pas bien. La sensibilité de la coproscopie est elle bonne ? peut on envisager un traitement d’épreuve au Bactrim ?
    Ps je suis microbiologiste mais pas vétérinaire.

    1. Bonjour,
      D’après ce que nous pouvons lire sur la notice du Metrobactin, ce dernier n’agit pas sur les parasites cités. Vous pouvez prendre un second avis vétérinaire pour lequel il serait intéressant de réaliser une nouvelle analyse des selles (la dernière datant de 2 ans) afin de confirmer la présence de parasites et parasitoses et apporter un traitement adapté (dans le cas de Coccidiose, effectivement nous observons de bons résultats avec le Bactrim). N’hésitez pas à parcourir sur place avec vos vétérinaires les notices et espèces ciblées par les traitements afin de poser vos interrogations sur l’efficacité.
      Nous restons naturellement à votre écoute et vous souhaitons une bonne journée.
      Cordialement.

      1. Bonjour,
        Comme je vous l’écrivais le 15 septembre, ma chienne était dans un état de santé alarmant après deux mois de diarrhées et d’ échec de traitement au Metrobactin . Je me suis résolu à miser sur l’hypothèse d’une coccidiose ancienne non traitée, bien que l »examen de selles soit négatif. Je l’ai donc traitée par du Bactrim (Sultrian100) , contre l’avis des vétérinaires qui avaient diagnostiqué une entéropathie exsudative, pathologie très grave et ne répondant pas aux traitements.
        En DEUX JOURS, elle a été totalement guérie : selles normales, reprise de poids et d’appétit, retour à la vitalité. Pas de rechute depuis l’arrêt du traitement. Les conseils de votre site ont été déterminants pour ma prise de décision et je vous en remercie.

        1. Bonjour,
          Nous vous remercions pour votre témoignage et sommes ravis si notre travail a pu vous apporter une réflexion et une solution !
          Au plaisir de vous lire et n’hésitez surtout pas à nous écrire si nous pouvons vous aider davantage.
          Cordialement.

  22. Bonjour,
    Nous avons adopté un pomsky à l’âge de 2 mois et demi, il a aujourd’hui 5 mois. Il est malade depuis le début (diarrhée), il a eu plusieurs cures de Panacur puis début février 20 jours de metrobactin, ça n’allait pas mieux alors analyse de selle et il a giardose et coccidiose.
    La vétérinaire nous refait une cure de 10 jours de Panacur et de metrobactin.
    Il avait des croquettes special digestion pour les chiots de chez royal canin mais l’éleveuse nous a conseiller d’arrêter les croquettes pour la éviter le développement des bactéries a cause de l’amidon. Nous lui donnons depuis trois jours du poulet cuit et un peu de carotte crue. Ce matin il a vomit et ne va pas à la selle depuis 24h. Nous voyons notre vétérinaire demain mais nous ne savons plus quoi faire et surtout nous voudrions le plus lui donner d’antibiotiques nous avons peur qu’il ai des problèmes après autant de cures.

    1. Bonjour,
      Nous comprenons vos inquiétudes. Le positif est que vous avez identifié les parasitoses à l’origine de troubles digestifs et que vous pouvez donc cibler les traitements en ce sens.
      Nous espérons que le bilan de ce jour par votre vétérinaire est favorable.
      Concernant l’interrogation sur l’amidon, nous ne comprenons pas. Si l’amidon est issu de céréales de qualité, il n’y a pas de raison pour que cela favorise le développement de bactéries.
      Toutefois, effectivement, apporter de bonnes bases alimentaires est important afin de permettre aux traitements de pleinement agir, d’aider l’organisme mis à rude épreuve et notamment la flore intestinale.
      Nous prenons contact avec vous par mail afin de prendre des nouvelles et vous partager personnellement ce que nous donnons comme aliment à nos chiens et ce que nous pouvons observer dans le cas de Giardiose et Coccidiose.
      A très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page