Protéines pour chienSanté du chien

Insuffisance rénale chien, si ça venait des protéines des croquettes ?

Il n’est pas rare d’entendre dire que l’insuffisance rénale du chien provient de son âge ; qu’il s’agit là d’une sorte de fatalité, à laquelle on ne peut rien faire, et qui emportera son compagnon âgé. Cependant, cette explication ne semble plus tenir debout, puisque depuis plusieurs années déjà, on voit fleurir de plus en plus de cas d’insuffisance rénale chez des chiens de plus en plus jeunes. Lisez bien et découvrez des points clés absolument essentiels, issus de notre expérience, pour aider votre chien au plus vite dans cette pathologie.


Dans cet article, nous sommes heureux de vous partager notre expérience à propos de cette maladie rénale, si commune chez nos amis à quatre pattes. Vous y découvrirez notamment que la qualité des protéines ne sont pas sans effet sur l’apparition de cette pathologie, bien au contraire. Nous vous partagerons également, des conseils très précieux qui ont déjà permis à beaucoup d’entre vous de soigner l’insuffisance rénale de leur chien.

 

Quel rapport entre protéines et insuffisance rénale du chien ?

C’est grâce à notre recul d’éleveurs, passionnés depuis plus de 27 ans par la nutrition animale, que nous avons pu constater une corrélation entre la qualité des protéines et l’insuffisance rénale du chien. Explications :

Les protéines de mauvaise qualité : un travail colossal pour les reins du chien

Au cours de nos nombreuses années passées au contact de centaines de chiens, nous avons pu constater que les animaux qui consommaient des protéines de meilleures qualité n’étaient pas affectés par l’insuffisance rénale. Comment expliquer, physiologiquement, cette observation ?

Tout simplement par le fait que les protéines de faible qualité demandent au foie et aux reins du chien plus de travail pour être digérées. Elles vont alourdir le travail de digestion de l’animal, dont les organes digestifs vont subir à terme une altération, souvent sous forme d’insuffisance rénale, de troubles hépatiques ou pancréatiques.

Certaines de ces protéines bas de gamme, tristement célèbres dans bon nombre de croquettes industrielles cuites à ultra haute température, libèrent également des particules très toxiques, et notamment celles nommées AEG (pour Advanced Glycated End Products). Ces éléments sont reconnus scientifiquement comme cancérigènes et inflammatoires pour les reins. Ils engendrent un vieillissement prématuré du chien et de ses fonctions organiques, ainsi que des maladies chroniques comme l’insuffisance rénale, et ses symptômes, les crises d’urée chez le chien et le fort taux de créatinine.

Diagnostic_insuffisance_renal_du_chien_et_crise_duree_chez_le_chien_300

Autrefois les chats souffraient de bien plus d’insuffisance rénale que les chiens

Renversement d’une tendance ! Durant des années, on a connu beaucoup plus d’insuffisance rénale chez le chat que chez le chien, et pour cause… Les chats, soit-disant plus carnivores que les chiens, ont été nourris avec des aliments industriels plus riches en protéines. Les chats mangeant de petites quantités par rapport aux chiens, cette théorie arrangeait bien certains industriels. Malheureusement, de fait, les chats ont été nourris avec une quantité encore plus grande de protéines de mauvaise qualité. Il est donc normal que bien plus de chats tombaient malades.

Aujourd’hui, avec certaines modes qui au départ vont dans le bon sens, on voit l’alimentation des chiens s’enrichir en protéines. Mais se pose-t-on au moins la question de savoir avec quels types de protéines ? Ou quel est le moyen de cuisson de ces protéines ? Petit à petit, nous voyons émerger une grande vague d’insuffisances rénales qui touche aujourd’hui tout autant les chiens que les chats. D’ailleurs vous l’avez peut-être vous-même constaté, il suffit de voir les étagères d’alimentation et de croquettes spéciales insuffisance rénale des cliniques vétérinaires pour se rendre compte que cette maladie prend une place de plus en plus importante.

Pourquoi trouve-t-on autant de protéines de mauvaise qualité, voire toxiques dans les croquettes ?

Vous comprenez désormais pourquoi les protéines de mauvaise qualité sont les grandes fautives de l’insuffisance rénale chez le chien. Mais, au vu de la prolifération de cas d’insuffisance rénale, ces protéines seraient-elles devenues la norme dans l’alimentation de nos animaux ?

Malheureusement, oui. Et la raison en est simple : les protéines de qualité sont les ingrédients qui coûtent le plus cher dans une croquette. C’est donc souvent sur cet élément en particulier que bien des industriels de la grande distribution tentent de faire de la marge, en incorporant à la composition de leurs produits des ingrédients de mauvaise qualité, quitte à ne pas se poser de questions sur les répercussions sur la santé des chiens.

Il faut donc fuir les protéines de basse qualité. Elles sont l’un des éléments auxquels il faut veiller à faire le plus attention pour choisir la meilleure croquette pour son chien. Si, dans la suite de cet article, nous allons vous donner quelques clés pour les détecter, il est également important de savoir repérer tous les ingrédients qui peuvent nuire à la santé du chien dans les croquettes.

C’est pourquoi nous vous invitons dès à présent, si vous le souhaitez, à télécharger un guide unique, simple et très complet, qui vous dévoilera 9 conseils d’experts en nutrition canine pour bien choisir les croquettes adaptées à sa physiologie.

Mais alors, qu’est-ce qu’une bonne protéine pour chien ?

Avec les discours parfois contradictoires que l’on entend proférer sur l’alimentation pour chien, il est parfois compliqué de savoir quelle protéine est vraiment bonne pour son compagnon. Trois critères restent indispensables pour déterminer la qualité d’une protéine : découvrez-les dans cette partie.

Critère 1 : une protéine issue d’une viande de qualité

D’une part, il est absolument crucial de choisir une protéine issue d’une viande qualitative, conforme aux besoins des chiens. Si la volaille (canard, poulet, dinde…), l’agneau ou le veau sont des protéines animales digestes et excellente pour le chien, il faut toutefois éviter le boeuf ou le porc. Ces deux viandes sont en effet bien trop complexes ou acidifiante pour être bien assimilées par l’organisme du chien ou pour prendre soin de sa santé.

Cependant, une viande de qualité ne s’arrête pas à l’animal dont elle provient. Une bonne protéine pour chien est également une protéine issue d’une viande destinée à la consommation humaine. Ce point est important, car il s’agit d’un véritable gage de qualité pour la santé de votre animal. En choisissant ce type de protéine, vous vous assurez de ne pas lui donner de sous-produits animaux, mauvais pour son organisme et ses reins et à l’origine de nombreux cas d’insuffisance rénale chez le chien. Personnellement, au sain de notre élevage nous pensons que les protéines de canard demeure parmi les meilleures que vous puissiez lui apporter.

Critère 2 : une protéine cuite à basse température

D’autre part, si la provenance de la protéine est déterminante, elle ne le sera pas si ses conditions de cuisson dégradent les nutriments naturels qu’elle contient. En effet, la plupart des industriels utilisent des procédé de cuisson à ultra haute température afin de gagner du temps et d’augmenter la rentabilité de leur chaînes de fabrication. Ceci enlève bien évidemment toutes les vertus bénéfiques pour le chien, si du moins ces protéines étaient de qualité au départ. Dénuées de tout intérêt physiologique, elles deviennent alors de mauvaises protéines, et produisent malheureusement ces fameux AEG dont nous vous avons précédemment parlé et dont les répercussions sur l’organisme du chien peuvent être destructrices.

En choisissant une alimentation avec des protéines cuites à basse température, vous êtes sûr de préserver la qualité première de l’ingrédient, qui devient alors réellement bénéfique pour l’organisme de votre compagnon.

Critère 3 : une protéine animale, et non végétale

Avec toutes les modes qui voudraient faire croire que les chiens sont devenus omnivores au contact des humains, on aurait tendance à se demander si les protéines végétales sont de bonnes protéines pour chien. Ne vous y trompez pas : votre chien est resté un carnivore, et les protéines végétales (notamment celles issues des fruits et des légumes) sont bien moins bénéfiques pour son organisme. Voire certains fruits ou légumes sont même reconnus comme toxiques pour les chiens et déjà enregistrés au Centre Antipoison Animal !

Elles ne sont pas forcément réellement en cause dans l’insuffisance rénale chez le chien, mais elles n’aide pas le chien à préserver au mieux sa santé. Notez tout de même que l’utilisation en grande quantité de certaines protéines végétales participent à l’apparition d’autres maladies comme les dermatites, les diarrhées chroniques, ou de certaines parasitoses.

Au vu de ces critères de qualité, on est en droit de se poser une question simple : un chien peut-il guérir d’une insuffisance rénale grâce à un bon apport protéique ? Comme nous avons pu le voir de très nombreuses fois au cour de notre activité d’éleveur, lorsque cette pathologie est prise à temps, la réponse est oui ! Découvrez comment dans la suite de cet article.

  

Soignez l’insuffisance rénale chez le chien en lui choisissant de bonnes croquettes

Que votre chien souffre déjà d’insuffisance rénale, ou que vous craignez qu’il n’en souffre un jour, la démarche à avoir est le même : changer son alimentation est essentiel, notamment pour lui apporter des protéines de qualité. Mais que choisir parmi toutes les marques de croquettes qui se proclament bonnes pour le chien présentant des crises d’urée ou un fort taux de créatinine ?

Les croquettes “spéciales insuffisance rénale pour chien” : une fausse bonne idée ?

De nombreux propriétaires ont tendance à s’orienter vers des croquettes dites “spéciales insuffisance rénale pour chien”. Cela semble effectivement normal ; cependant, gare aux discours marketing qui entourent certaines croquettes !

Si l’on s’intéresse de près à la composition de ces croquettes “spéciales”, on constate qu’elles apportent moins de protéines à l’animal… et des protéines en général toujours de mauvaise qualité, qui plus est ! Vous serez sans doute d’accord avec moi, il est insensé de vouloir donner moins de protéines animales à un carnivore alors même qu’elles représentent la première source d’énergie pour lui. Cela a encore moins de sens pour un animal qui a besoin d’énergie pour régénérer ses reins !

C’est d’ailleurs ce qu’explique la Docteur Vétérinaire Jutta Ziegler, en accord avec de nombreux autres chercheurs :

« Des études américaines ont clairement montré depuis longtemps qu’un apport réduit en protéines ne permet pas de remédier aux maladies rénales. Bien au contraire : le plus important, qu’il s’agisse de chiens en bonne santé ou de chiens malades des reins, est de leur donner des protéines de qualité ».

Et de par notre expérience personnel, nous ne pouvons qu’être d’accord avec Jutta Ziegler…

La croquette idéale : celle qui lui apporte un bon taux protéique et de qualité

La clé pour soigner l’insuffisance rénale du chien : un apport important en protéines, adapté à son régime naturel, dans des croquettes saines. Voici un petit rappel rapide de ce qu’il vous faut absolument trouver dans les croquettes pour votre chien souffrant d’insuffisance rénale

    • Mais bien des protéines issues de viandes à destination humaine ;
  • Et des protéines cuites à basse température.

Une checklist qui a été essentielle pour tous ces chiens que nous avons pu voir guérir de leur insuffisance rénale ces dernières années, grâce à une meilleure alimentation.

NOTE IMPORTANTE : Cependant, notez que dans les cas déjà avancés, nous avons toujours jugé très pertinent d’apporter une portion de viande CRUE directement mélangée dans ses croquettes. Cette méthode peut parfois nous permettre de gagner un temps très précieux. Dans ces cas là, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou via le formulaire qui s’affichera après avoir téléchargé votre guide. Nous vous aiderons davantage et avec grand plaisir.

Mais gare aux autres critères de sélection qui sont aussi importants !

Attention toutefois à ne pas vous focaliser uniquement sur les protéines contenues dans les croquettes de votre chien. D’autres éléments entrent en considération lorsque l’on cherche une meilleure croquette pour chien. C’est cet ensemble qui l’aidera encore davantage.

Ce sont ces différents éléments que vous retrouverez notamment dans ce guide unique que vous pouvez télécharger gratuitement : “Les 9 points essentiels pour bien choisir ses croquettes et préserver sa santé”. Vous y trouverez tout pour faire un choix véritablement éclairé pour le bien-être de votre compagnon, qu’il souffre d’insuffisance rénale ou non.

Cliquez ci-dessous pour le télécharger : 

Afficher plus
64 commentaires
  1. Bonjour, je crois que c’est bien vrai ! J’ai perdu 4 chiens et chiennes et toutes pour insuffisances reinales 😢 tous étaient nourris avec des royales canin !!! Depuis avoir lu tous les articles sur la malboufe des animaux j’ai changé de croquettes, sans céréales et avec des protéines de qualités et sans sous produit !!!

    1. Bonjour,
      Notre expérience de maintenant 27 ans nous permet de dire que la qualité de l’alimentation est vraiment essentielle à la bonne santé du chien nous le constatons tous les jours. Merci de votre commentaire. Cordialement. Anne

  2. bonjour
    j’ai une levrier barzoi, qui a toujours mangé des croquettes super premium ect… maintenant elle a 8 ans et demi , est a probleme rein stade 1 , j’ai pris la decision de la mettre en ration menagere (viande cuite + riz+legumes + vitamines et huile colza bio, pendant un temps ça ce passait beaucoup mieux , mais brusquement c’est mis a manger de l’herbe ect…. et des blemes digestif…. apres passage veto et traitement, j’ai pris la decision , de la passer au cru , blanc de poulet qualité humaine (idem) mais cru cette fois , j’ai suprimé tout legumes et riz, donc la elle a depuis un mois , blanc de poulet cru+ son de blé bio pour les fibres+ huile de colza bio pour les omega 3 + vit’i5 ca (rein) ça ce passe nettement mieux elle adore et digere tres bien , un repas matin a 8H et un repas soir a 19H , elle reclame pas entre repas, mange ça gamelle tranquillement et ravie , et ne ce jette plus sur l’herbe, pour son poids elle devrai avoir 800gr/jour de viande cru (en 2 repas) donc 2 fois 400 gr, mais comme elle est sterelisée et que maintenant elle a un peu d’arthrose (mesure 75 cm au garrot pour 38 kg, avant sterelisation son poids de forme etait de 30/32 kg max , donc la j’aimerai qu’elle perde 5/6 kg qui lui apporterai un meilleur bien etre (vu arthrose) donc il est preconisé pour ce faire de lui donner , 650 gr de viande/jour, c’est a dire 325gr matin et soir, elle a commencer a s’amincir (faut que j’aille la peser chez veto pour voir) mais a l’oeil est plus longiligne et ce sent mieux dans le mouvement….. donc voila pour dire que pour le moment tout va bien, a votre avis est ce ok , je vais commençer par rajouter foi et coeur de volaille (qualité humaine ), oeuf de caille ou poule bio , a la coque (blanc cuit jaune cru), j’ai deja essayé oeuf caille c’est ok, parcontre j’aimerai lui rajouter moules vertes de nouvelles zeland en capsule (parai t’il meilleur) pensez vous que ça nutrition est equilibré, de temps en temps je rajoute os a moelle cru , pour la moelle et ses dents, j’aurai aimé lui donner de temps en temps de la panse verte de bisons ou d’agneau (pour les probiotique acides aminés et enzymes , pour la digestion (ok pour les reins) voila , suis je sur la bonne voie pour la santé de ma chienne ???? merçi de me repondre

    1. Bonsoir,
      Nous savons qu’une bonne alimentation répondant aux besoins biologiques et naturels, comme nous utilisons pour nos propres chiens, a toujours apporté une solution aux animaux souffrants de troubles digestifs, d’insuffisance rénale chronique et même de pathologies diverses et variées (dermatites, diabète, tumeur, etc…), même très importantes, jusqu’à résolution totale du problème du jour au lendemain ou en quelques jours pour les troubles digestifs et en quelques semaines à quelques mois pour les affections beaucoup plus graves. Je vous recommande de stopper les compléments vitaminiques, huile et autres modes. Je pense que dans un tout premier temps, il est préférable de ne lui donner que de la viande crue, au moins durant 1 bon mois. Ensuite nous pourrons voir pour coupler viande avec nos croquettes, cela sera sans doute plus confortable pour vous et lui permettra de continuer à se remettre d’un bon nombre de choses. Donnez lui déjà que de la viande crue (poulet, canard, dinde, lapin sans les os, etc). Pas de bœuf pas de porc. Au bout de 1 mois, vous pourrez mélanger moitié croquettes et moitié viande CRUE (poulet, canard, dinde, etc. avec 1,1% de son poids en viande mélangé à 1/2 ration croquettes) afin de le soulager au plus vite et d’avoir les meilleurs résultats le plus rapidement possible. Pour l’arthrose, je pense que vous pouvez l’aider avec du Canzocal. Pour plus d’aide vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades. Bonne soirée. A bientôt ! Anne

      1. bonsoir , merçi pour votre reponse, oui j’avais vu pour le canzocal en grosse boite, pour la viande cru , ça ne me derange pas , j’achete frais ,je lui fait ses portions (pesé), puis je mets au congelo, et pour les repas je decongele la veille au frigo , et a chaque repas je lui coupe en cube et elle en est ravie , elle est bien a l’aise , fait une selle par jour le matin, donc bien reglé, les selles sont nickel , (bien sur plus reduite puisque viande cru) et ne sent pas mauvais, je preferai qu’elle est que viande, donc la je vais voir vraiment un mois , si ça continue d’etre positif pour elle, encore merçi pour votre reponse

        1. Bonsoir,
          Privilégiez cependant une décongélation RAPIDE, cela est bien mieux afin d’éviter la multiplication de bactéries. Par exemple, sortez la viande du congélateur le soir pour le matin-même en laissant la viande dehors sous vide et non au frigo.
          Naturellement les chiens mangent des proies de petites tailles. Si vous pouvez, ne lui donnez rien d’autre. Donnez-nous des nouvelles d’ici un mois. Je vous souhaite une agréable soirée. Cordialement. Anne

      2. J’éclate de tristesse en lisant tous ces informations, j’ai toujours dit a mon veto que Caramel mange beaucoup d’herbe, sa réponse toujours ,vermifuge. il y a une semaine le veto diagnostique une colite a cause du glaire dans les selles et lui donne un traitement antibio metrobactin 10 jours au bout de 5 jours Caramel ne s’alimente plus de tout, elle s’affaiblit terriblement et la le veto découvre une tumeur a la rate et insuffisance rénale, aujourd’hui pour le 3 eme jours Caramel et sous perfusion pour relancer ces reins, hier j’ai réussi a lui faire manger 150 grs de poulet cuit, elle ne voulait pas le poulet crue, S’il vous plait est ce que vous pensez que je puisse faire quelque chose pour Caramel c’est une petite ange.Caramel est un genre malinois c’est une fille, faisaient 30.5kg maintenant elle fait 25.5kg, demain prise de sang pour voir si sont sang contient moins de toxine, auriez vous s’il vous plait un conseil pour son état pour l’aider a remonter ? 0681133722

  3. Bonjour,
    Merci pour les articles qui sont tous instructifs. J’ai un airedale de 6 mois. Je ne sais plus sur quoi me fier, est ce que vous avez une marque de croquettes à me suggérer, je lui donne présentement du Royal canin pour chiot mais j’ai lu que ce n’était pas une bonne croquette. S.V.P. pouvez vous m’aider? Merci

    1. Bonsoir,
      Oui, dans l’alimentation pour votre airedale il faut faire attention à tous ces aliments qui aujourd’hui intègrent des légumes et fruits à la place des céréales, d’où le nom de croquettes « sans céréales », qui devraient plutôt s’appeler croquettes aux légumes et fruits pour être clair vis à vis du consommateur. Par expérience, nous constatons au quotidien que les légumes amènes d’autres problèmes : diarrhées ou selles molles chroniques, gastrite chronique, des chiens qui se mettent à manger beaucoup d’herbe, des flatulences nauséabondes, anorexie, perte de poids, des chiens qui se mettent à manger n’importe quoi partout par terre, et parfois bien pire malheureusement comme vous pourrez le voir au travers de nombreux témoignage sur notre blog et ailleurs. La meilleure croquettes pour votre chiot est CROQ’ la Vie en 4 kg, que vous trouverez sur notre boutique : https://www.croq-la-vie.com/croquettes-chien ; Merci à vous de l’intérêt porté à nos articles, A bientôt ! Anne

  4. je viens d’avoir une conversation avec vous et j’ai oublié de vous demander conseil pour un vermifuge …
    merci de m’en indiquer un car je n’ose plus lui donner celui de ma véto qui était de la même marque que l’anti-puce..

    1. Bonsoir,
      Par prévention, nous n’utilisons que 2 fois par an les vermifuges du type Vermifuge Dolthène, Milbemax, Drontal, Panacur. Il se donne sur 3 jours et permet de ne pas être trop agressif pour la flore intestinale et permet surtout d’éliminer les vers résistants jusqu’à 3 jours. En effet c’est notamment à cause de cette résistance de plusieurs parasites que beaucoup de vermifuges sont inefficaces chez le chien. Le ou les vers peuvent sortir dès le lendemain ou seulement le 3ème jour. Si le chien est réellement infesté, n’hésitez pas à refaire le même vermifuge une quinzaine de jours plus tard. Je vous encourage à alterner les vermifuges car aucun ne couvre la totalité du spectre parasitaire. faite un coup du Drontal puis un autre coup du Panacur par exemple, etc… N’hésitez pas si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit d’autre. Bonne soirée. Anne

      A bientôt.

    1. Bonsoir,
      Vous avez raison de choisir une alimentation de qualité c’est absolument primordial pour la santé de votre Yorkshire. Cela lui évitera les problèmes de santé, ainsi que de nombreux autres soucis liés à des aliments inadaptés.
      Pour votre petit chien de 10 ans, ce que je peux vous conseiller de mieux ce sont nos croquettes CROQ’ la Vie en 4kg. https://www.croq-la-vie.com/croquettes-chien – N’oubliez pas de bien faire la transition sur 7 jours.
      Jour 1 et 2 : 1/4 des nouvelles croquettes + 3/4 ancienne alimentation
      Jour 3 et 4 : 1/2 des nouvelles croquettes + 1/2 ancienne alimentation
      Jour 5 et 6 : 3/4 des nouvelles croquettes + 1/4 ancienne alimentation
      A partir du jour 7 : uniquement la nouvelle alimentation. Bonne soirée. A bientôt ! Anne

  5. Bonjour, depuis quelques semaines mes 3 chiens sont nourris avec vos croquettes, ils les apprécient beaucoup. J’ai aussi des chats, quelles croquettes conseillez vous. Merci. Cordialement

    1. Bonsoir,
      Nous sommes ravis de savoir que vos chiens apprécient beaucoup nos croquettes. Avec une alimentation de cette qualité vous préservez leur santé actuelle et future. Nous avons 4 chats à la maison qui mangent nos croquettes dans la gamelle des chiens et ils se portent bien. Vous pouvez essayer de leur en donner. Nous ne sommes pas spécialisés dans l’alimentation des chats. Belle soirée à vous. Anne

  6. Bonjour, merci pour votre réponse, mes chats avaient effectivement goûté les croquettes de mes chiens, mais je ne les pas avait pas laissés faire pensant qu’elles n’étaient pas adaptées à leur physiologie.
    Bonne journée

    1. Bonsoir,
      C’est exactement les mêmes processus pour certaines croquettes industrielles aux poissons dont beaucoup de fabricants utilisent non pas des parties de qualité mais bien des sous-produits comme cela est utilisé dans bons nombres de préparations de soupes industrielles pour humains. Ces croquettes ne sont malheureusement pas non plus épargnées par certains procédés de fabrications industriels. Merci de l’intérêt porté à notre article n’hésitez pas à parler de ces sujets autour de vous. Cordialement. Anne

  7. J’ai un chiwawa de 4 et demi il fais du tarte sur ces dents en plus d’avoir mauvaise haleine et perd beaucoup son poil que me su gérer vous mer à l’avance

    1. Bonjour,
      Je pense que sa mauvaise haleine est liée à son alimentation.  Pour le tartre, je pense que dans un premier temps il faudra l’aider avec du Plaque destructor (anti-tartre chien) mais qu’il sera également essentiel de passer sur une bien meilleure alimentation, comme celle que nous donnons à nos propres chiens au sein de notre élevage. Celle-ci l’aidera à ne plus avoir de formation excessive de tartre et surtout à ne plus avoir de mauvaise haleine et cela définitivement.
      En ce qui concerne le tartre, le Plaque destructor suffira à l’enlever totalement en 3 à 6 semaines et s’il en a vraiment beaucoup comptez peut-être 8 semaines. Nos croquettes l’aideront à ce que ce tartre ne revienne pas de manière excessive, vous verrez. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  8. Bonjour,
    Mon labrador mange vos croquettes Croq’lavie depuis maintenant quelques mois, il les aime et se porte bien. Ma question est de savoir pourquoi parfois il mange de l’herbe ? Quel lien cela a-t-il avec sa santé, son alimentation, ou est-ce pour se déparasiter ?
    Merci de votre réponse,
    Rachel, maîtresse de Dolby (labrador chocolat âgé de 7 ans)

    1. Bonjour,
      Votre Labrador a le droit de manger de l’herbe, les chiens mangent de l’herbe naturellement, il n’y a donc rien de grave à cela. En effet, un chien qui mange très fréquemment de l’herbe est un chien qui souffre d’une gastrite. La gastrite du chien est liée à une irritation de la muqueuse de l’estomac. Ce comportement n’a rien de préoccupant lorsqu’il est occasionnel mais restez vigilante que cela ne devienne pas trop fréquent. La consommation d’herbe peut accélérer le transit intestinal grâce aux fibres qu’elle contient mais elle n’a en aucun cas d’action vermifuge. Bonne fin de journée. Cordialement. Anne

  9. mon chien de 14 ans est atteint d’une insuffisance rénale depuis des années, il est aujourd’hui au maximum du taux d’urée. peut-on limiter ou
    stabiliser son taux d’urée ? Merci

    1. Bonsoir,
      Pour faire baisser son taux d’urée, mettez le à jeun 24 h et ensuite passez directement à un régime viande crue uniquement, sans rien ajouter (pas de légumes, ni fruits, ni huile, ni compléments). Donnez bien 2,2% de son poids en viande crue, soit 220 grammes pour 10 kg de poids. Ne lui donnez pas de porc ni de bœuf . De préférence de la volaille, des viandes de qualité et de consommation humaine. Cela aidera beaucoup ses reins ! La viande CRUE est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et déchets. Quoi que puissent en dire certains « spécialistes », c’est la meilleure façon de soulager les reins du carnivore. Nous avons traité un très grand nombre de chiens de cette manière. S’il ne reçoit pas une excellente alimentation, ce taux remontera. Il faut absolument, une fois qu’il ira mieux lui donner moitié viande crue + moitié de nos croquettes afin que ses reins se régénèrent correctement. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – A bientôt. Anne

  10. Bonjour
    Il y a 2 mois ma petite York a souffert d’une pancréatite aigue et insuffisance rénale. Après 4 jours d’hospitalisation son régime était croquettes Law Fat, mais elle restait très fatiguée et tremblante depuis le levé. A présent nous lui donnons vos croquettes et un peu de viande crue comme vous nous l’avez conseillé, et dès le lendemain de la prise de ses nouvelles croquettes elle ne tremblait plus. Petit à petit elle a retrouvé la forme, plus résistante et moins affamée. Cela c’est fait en quelques jours. Nous vous remercions beaucoup pour vos conseils. Meilleures salutations

    1. Bonjour,
      Nous sommes ravis d’apprendre une si bonne nouvelle, vous avez enfin trouvé une alimentation de qualité qui convient à votre petite York. Votre témoignage va en aider beaucoup d’autres dans le même cas que votre petite chienne. Merci pour eux. Cordialement. Anne

  11. bonjour, je voulais vous dire que j’ai reçu mes croq la vie hier matin et vous en remercie, je fais la transition que vous indiquez, et je vous tiens au courant, merci encore à Davy Ros de m’avoir appelé et consacré beaucoup de son temps, bonne journée, bien cordialement, Annie

    1. Bonjour,
      Davy Ros et toute l’équipe de Joyeuses Gambades donnons importance à nos clients et serons toujours là si vous avez des questions. Belle après-midi à vous. Cordialement. Anne

  12. Bonjour.
    Idem pour moi j’ai perdu ma chienne 8 ans pour insufisance reinale. Nourriture uniquement des royal canin.
    Sans commentaires.

    1. Bonjour,
      Nous sommes désolés pour votre chienne, 8 ans c’est jeune. Hélas, nous constatons chaque jour les dégâts que peut causer une alimentation non adaptée aux carnivores, Il est certain qu’il vaut mieux agir le plus tôt possible par une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie, afin de permettre aux chiens de vivre en pleine santé sur le long terme. De plus en plus de personne dernièrement en prennent conscience et cela est déjà une très bonne chose. Je ne doute pas que cette connaissance vous servira dans les années qui suivront. Bonne fin de journée. Cordialement. Anne

  13. Bonsoir alors moi je viens de commander un paquet de 4kg de vos croquettes je suis impatiente de les essayer avec ma petite shih tzu de 6 mois car elle n’arrête pas de se gratter, j’ai déjà essayée de changer l’alimentation pour du sans céréales ou de la pâtée avec du riz mais pas trop de changement au niveau de ces démangeaisons et elle à été bien vermifuger jusqu’à maintenant donc voilà je vais tester le changement d’alimentation et je vous tiendrai au courant . Et j’avais une petite question par rapport à ce que j’ai lue dans certain de vos commentaires . La viande Crue j’ai toujours entendue que ce n’était pas très bon et que sa pouvais faire apparaître des vers donc je présume que ces faux ? Merci de vos conseils bonne soirée. À bientôt.

    1. Bonjour,
      Les chiens détectent les viandes qui ne sont pas fraîches et vont jusqu’à bouder la viande lorsqu’ils trouvent qu’elle n’est pas d’assez bonne qualité. Ils ne la mangeront pas. N’ayez aucune crainte votre petite chienne ne mangera jamais de mauvaise viande. De tous les chiens et chats que nous connaissons depuis plus de 30 ans et qui ont toujours mangé une portion de viande dans leur alimentation, nous n’avons jamais connu un seul d’entre eux qui ait eu un problème avec une salmonelle par exemple. Par contre, nous conseillons de vermifuger le chien tous les 6 mois et non tous les 3 mois comme cela est recommandé par la majorité des vétérinaires, lorsque les chiens sont mal alimentés . Le fait de la vermifuger tous les 6 mois alors qu’elle mange des croquettes est plus une prévention qu’autre chose. Je vous conseille d’alterner les vermifuges tels que le Dolthène, le Milbemax, le Panacur et le Drontal, qui sont à faire sur plusieurs jours, ce qui permet de détruire même les parasites pouvant survivre jusqu’à 3 jours. Notez qu’alterner les vermifuges est très important puisque, aucun de ces derniers ne couvre la totalité des parasites. La viande crue de qualité est ce qu’il y a de mieux pour les chiens. Bonne journée. Cordialement. Anne

  14. Merci pour votre réponse Anne. J’attend impatiemment les croquettes et après j’envisagerai de lui rajouter de la viande crue avec ces croquettes quel quantité de viande je peux lui donner par jour ? Merci d’avance.

    1. Bonsoir,
      Incorporez tout de même la viande progressivement sur 4 jours, car un changement trop rapide peut amener à une légère accélération du transit. C’est important que ses intestins puissent s’adapter au mieux. Mélangez 1/2 ration de nos croquettes avec 1,1% de son poids en viande CRUE des petites proies (canard, poulet, dinde, lapin sans les os, agneaux, … mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 110 gr / 10 kg de poids]- Bonne soirée. Cordialement. Anne

  15. Bonjour
    Nous vous avions contactés pour Noisette( nourrie aux croquettes sans céréales O…), croisée Berger Australien de 19mois, championne d’agility avec sa petite maîtresse de 13ans qui s’est retrouvée brutalement coincée du train arrière avec un début de bec de perroquet sur les vertèbres lombaires (sous Métacalm pour pouvoir marcher). Suite à vos conseils, nous l’avons passée à la viande crue 1.1% et à vos croquettes 50% (sacs de 4kg) et avons troqué le metacalm pour de l’harpagophytum et de l’aloe vera pour compenser les effets du metacalm. Aujourd’hui nous en sommes à la fin du premier sac, sur les conseils de l’ostéo que nous avons consultée qui lui a tout bien remis en place pour que le pincement au-dessus du bec de perroquet se relâche, Noisette fait de la natation 2 fois par semaine pour muscler son dos et ses cuisses, ses selles sont parfaites ainsi que son haleine, son poil est tout doux et le moment du repas est tout une fête!!!! Exit aloe vera et harpagophytum, dès qu’on a le dos tourné la miss (de tout juste 19kg) arrive à sauter des clôtures de 1m20 de haut (et ne comprend pas pourquoi on la gronde…) et poursuit les chèvres naines à travers tout le terrain!! Le feu vert pour la reprise du frisbee et de l’agility en sepembre a même été donné!! Mille merci à vous pour votre gentillesse et votre écoute, Noisette vous fait une grosse léchouille et sa petite maîtresse est aux anges!

    1. Bonjour,

      Ces bonnes nouvelles concernant la santé de Noisette et d’Ossia nous font vraiment plaisir. Nous sommes ravis d’apprendre la reprise du frisbee et de l’agility en septembre pour Noisette et enfin l’arrêt des diarrhées pour Ossia. Comme quoi, il est très important de bien faire les choses pour en voir les bénéfices. Nous vous remercions vivement pour ce témoignage, cela vaut 1000 fois notre simple discours.
      N’hésitez pas à continuer à nous donner des nouvelles de vos deux louloutes .Excellente journée à vous, A bientôt,
      Cordialement. Anne

  16. Des nouvelle d’Ossia, (la compagne de Noisette qui était aussi aux croquettes sans céréales O…) notre Berger allemand gris de 3 mois 1/2 qui consomme également vos croquettes (sac de 20kg en attendant que les 4kg sortent en 15kg) : plus aucune diarrhée, des selles normales qui ne tirent plus sur le noir et un poil beaucoup plus brillant et soyeux, nous lui donnons 1 ration de croquettes le matin et le soir 1/2 croquettes et 1.75%/2 de viande crue de volaille le soir. Elle grandit à vitesse grand V et joue avec Noisette comme une folle!!

  17. Bonjour, je suis sourd. J’ai un labrador de 4 ans. Il prend des croquettes Canutri (c’est ce que m’a conseillé l’évéleuse chez qui j’ai pris le chiot). Le véto que je viens de voir (analyse de sang: taux élévé de créatinine) et donc lui a prescrit du Benazecare F20 à prendre pendant 1 mois. En faisant des recherches sur Google, je suis tombé sur votre site. Je voudrais avoir un autre avis (celle d’une éléveuse qui aime les chiens quelque soit leur race). Mon labrador est jeune, comment peut-il avoir déjà une insuffisance rénale? Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Oui, votre Labrador est jeune, je pense que l’alimentation pour un chien est essentielle. Pour l’insuffisance rénale, je vous conseille de passer directement à un régime 50 % exclusivement viande CRUE : poulet, dinde, canard, etc… Des viandes issues de petites proies. Cela aidera beaucoup ses reins. Laissez-lui toujours de l’eau à portée. Nous avons traité et guéri un très grand nombre de chiens de cette manière. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne.

  18. bonjour Anne merci pour vos précieux conseils,j’ai un petit bichon maltais de 11 et demi qui a été diagnostiqué le 1/9 insuffisance reinale avec urée de 4.24 et de créatinine de 116 mg/l il ne voulait plus manger en quantité normale et avait des vomissements (sans doute douleurs à l’estomac et irritation) pourtant j’ai pensé bien le nourrir pratiquement pas de croquettes de la viande carottes poulet mais pas cru!!! pensez vous que je puisse le récupérer car la véto me parlais de l’euthanasier s’il souffrait trop, à mon plus grand désespoir car c’est mon soleil ce petit roméo. il a été traité pendant 6mois par antibiotiques et cortisone pour une bactérie qu’il avait dans le sang et les urines, je me demande si ce n’est pas tous ces traitements qui lui ont abimé les reins .éffectivement la bactérie a disparue mais 9 mois après :conséquence insuffisance reinale qui n’existait pas fin décembre 2017; cette maladie est sournoise car rien ne laissait penser qu’il se détruisait. j’ai réagit très rapidement et comme je vous le demande est-il encore possible de sauver mon petit chien? merci de tout coeur pour votre aide et conseils avant d’envisager le pire, cordialement.

    1. Bonjour,
      Comme toujours dans les cas d’insuffisance rénale aigüe, nous vous conseillons de le mettre à jeun 24 h et ensuite vous lui donnez, un régime viande crue uniquement, sans rien ajouter (pas de légumes, ni fruits, ni huile, ni compléments). Donnez bien 2,2% de son poids en viande crue, de préférence de la volaille mais ne lui donnez pas de porc ni de bœuf . Bon courage à vous et nous croisons les doigts pour ce petit Roméo. A bientôt. Anne

  19. Bonjour
    On vient de diagnostiquer une insuffisance rénale stade 3 à mon jack de 13 ans et demi. Je suis bouleversée. Le veto m’a vendu des croquettes spéciales qu’il ne mange pas. Je lui fais du blanc de poulet avec haricots verts et riz mais il ne mange que le poulet
    Je suis complètement perdu, je n’ai aucune envie de baisser les bras et je suis tombée sur votre blog très intéressant.
    Avez vous des conseils à m’apporter? Que dois je faire afin d’éviter le décès de mon petit chien ?
    Je vous remercie

    1. Bonjour,
      Mettez le à jeun 24 h et ensuite passez directement à un régime viande crue uniquement, sans rien ajouter (pas de légumes, ni fruits, ni huile,ni riz, ni compléments). Donnez bien 2,2% de son poids en viande crue, soit 220 grammes pour 10 kg de poids. Vous pouvez allez chez votre boucher pour lui demander des chutes de viande de qualité (pas trop grasse) pour votre chien, pas de porc ni de bœuf de préférence de la volaille. Laissez lui toujours de l’eau à portée. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr Cordialement. Anne

  20. BONSOIR MON BORDER COLLIE A 7 MOIS SORT DE LA CLINIQUE HOSPITALISE 3JOUR PAS DE REINS TRANSFUSION GLOBULE ET MAGEOIRE QUI CLAQUE ON MA DIT DE LE PIQUER SVP AIDER MILOU BONNE SOIREE

    1. Bonjour,
      Quand vous dites que votre chiot sort de la clinique où il a été hospitalisé 3 jours, pas de reins… Est-ce qu’il a une insuffisance rénale ? Pouvez-vous m’en dire plus ? Pour plus d’aide, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades A bientôt ! Anne

      1. Bonjour,

        Il est absolument essentiel de donner les meilleures croquettes à votre petite chienne pour sa bonne santé. Avez vous regardé un peu notre boutique ? https://www.croq-la-vie.com/croquettes-chien – Cela fait 17 ans que nous avons été obligés de faire nos propres croquettes pour les chiens de notre élevage. Pour votre petit chien ce que je peux vous conseiller de mieux vraiment, ce sont nos croquettes CROQ’ la Vie ( 8mm ).  :
        Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – A bientôt . Cordialement. Anne

  21. Bonjour,

    J’ai adopté il y a 10 jours un caniche moyen de 4 mois. Je le nourris actuellement avec les croquettes Acana Puppy. Pensez-vous que ces croquettes soient de qualité?
    Malheureusement, habitant en Italie, je ne peux pas commander vos croquettes CROQ’ la vie…
    Merci pour votre réponse !

    1. Bonjour,
      Sans parler de marques, je ne parlerai donc pas de cette marque précise mais de manière plus générale. Si vous voyez par exemple mentionné dans la composition des légumes ou des fruits, éloignez vous de cela. D’autant plus quand il y a des légumes qui sont mortels pour les chiens et enregistrés au Centre Antipoison Animal, comme la POMME DE TERRE qui tue des chiens malheureusement chaque année. Si vous saviez le nombre de propriétaires qui nous contactent et dont le chien à été intoxiqué à cause de légumes comme la pomme de terre, les tomates, les graines de lin, etc. Nous livrons en Italie, il vous suffit sur notre boutique d’indiquer votre pays. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. A bientôt ! Cordialement. Anne

  22. Bonjour,
    Looping notre labrador de 3 ans est nourrit depuis toujours avec des croquettes de grandes marques que nous pensions de qualité. En début de semaine, son comportement a changé, triste, peu d’appétit, apeuré, tremblant,…Après examens chez le vétérinaire, le diagnostic d’une insuffisance rénale très sévère est posé. Trois jours d’hospitalisation et de perfusion n ‘ont pas permis d’améliorer ses résultats sanguins, l’urée et la créatinine sont donc très élevés. La seule solution proposée est un changement d’alimentation et donc des croquettes spéciales toujours de grandes marques (!) en espérant le maintenir en vie un peu plus longtemps.
    Toute la maisonnée est effondrée, mon mari se sent responsable et culpabilise fortement. En cherchant sur Internet comment apaiser et accompagner notre Looping, j’ai découvert votre travail et l’accompagnement que vous apportez à des maîtres en souffrance comme nous.
    C’est pourquoi je vous contacte aujourd’hui. Pensez vous que nous puissions garder encore un peu d’espoir et surtout comment aider Looping à retrouver de la vivacité et de la joie de vivre ? Devons nous nous orienter vers un régime viande crue comme vous le préconiser, dans ce cas quelles sont les modalités à respecter? Devons nous essayer vos croquettes de bonne qualité ?
    Je vous remercie, tout comme mon mari et nos 3 jeunes enfants de votre compréhension et de l’aide que vous voudrez bien nous apporter.
    Bien cordialement,
    Sandrine

    1. Bonjour,
      Pour le régime que nous mettons habituellement en place, vraiment cela dépend de la gravité de l’insuffisance rénale. Si votre chien est vraiment dans un mauvais état et que son haleine est très forte (crise d’urémie), alors je ne pense pas qu’il aura faim. Si votre Labrador a encore envie de manger, alors dans son cas très avancé, je ne passerais même pas par une croquette, quand bien même elle serait la meilleure du monde, je donnerais directement 100% viande crue : volaille par exemple, une viande simple à digérer, sans rien d’autre à côté, ni huile, ni compléments et surtout sans fruits et sans légumes.
      Notez que les protéines de mauvaise qualité comme dans les croquettes industrielles (même les croquettes spéciales rénales), sont très mauvaises pour les chiens et leurs reins et foie. En revanche, des protéines de qualité issues de viandes de qualité l’aideront énormément. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  23. Bonjour, je m’adresse à vous car je suis un peu perdue au niveau alimentation de mes chiens. J’ai 2 goldens, un mâle non castre de 3 ans dysplasique des 2 coudes opéré à 6 mois (il va bien), et une jeune femelle de 1an et demi tout juste stérilisée qui n’a aucun problème particulier. Jusqu’à maintenant je nourrissais le mâle au cru avec différentes viandes avec des légumes et des abats + des os charnus + compléments pour sa dysplasie (chondroprotecteur). J’ai récupéré ma jeune femelle il y a un mois et elle était nourrie par son éleveur au poulet /dinde avec un peu de croquettes de mauvaise qualité. J’ai voulu la mettre au même régime que mon mâle, mais maintenant les 2 refusent les légumes et les abats il faut que je les congèle pour qu’il Les croquent comme des bonbons. J’ai abondamment entendu dire qu’il fallait absolument des légumes mais si les chiens ne mangent plus, on ne peut pas dire que ce soit mieux !!!! Que faut-il faire pour qu’ils n’aient aucune carence en vitamines /nutriments ? Merci pour votre aide. Stéphanie

    1. Bonsoir,
      Le chien est un carnivore, il n’est pas fait pour manger de grandes quantité de céréales, mais encore moins pour manger des légumes ou fruits, même en petite quantité, quand bien même ils seraient cuits, ce qui n’a aucun sens pour eux. Nous constatons depuis plus de 4 ans les méfaits de cette mode, au détriment de la santé d’un grand nombre de chiens, même si certains sont plus résistants que d’autres, du moins durant un temps. Quand vous mettez de la viande dans leur alimentation, donnez leur crue, avec de la viande, volaille, lapin, veau (ne pas leur donner de porc ni de bœuf) vos chiens ont tout ce dont ils ont besoin.
      Pour plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://www.croq-la-vie.com/croquettes-chien – A bientôt . Cordialement. Anne

  24. Bonjour
    ;Simba- 11 mois – Pékinois.
    Depuis plusieurs mois notre petit chiot a des vomissements, nous avons consulté plusieurs fois car nous ne savions pas ce qu’il avait. Plusieurs diagnostics qui au final ne l’ont pas guéri. Il y a une semaine je l’ai amené au vétérinaire une fois de plus, premier bilan sanguin fait depuis sa naissance: diagnostic d’une insuffisance rénale chronique avec un stade avancé, il ne lui reste plus que quelques mois à vivre selon le vétérinaire.
    Anémié, bilan hématologique perturbé
    Créatinine à 25,2 (élevé)
    Urée à 2,117 (élevé)
    Phospore à 106 (élevé)

    Nous sommes anéantis, on le voit se dégrader, on se sent impuissant.
    Il est actuellement en alimentation rénale, purina proplan NF et royal canin k/d en pâté. Ainsi que des traitements pour son estomac qui est très abimé suite aux nombreux vomissements. Il ne mange pas bien, il n’a pas d’appétit. Le vétérinaire ne nous apporte pas de solution.
    Que pouvons-nous faire? Nous sommes prêts à tout essayer (alimentation, etc.)

    Je vous remercie par avance

  25. bonjour
    mon york 10 ans bientôt tres vif joueur vient de faire un episode difficile de déshydratation il boit tres peu alors que nous sommes dans le midi . un peu essoufflé je le mene chez le veto qui apres biologie decide de perfuser pour hydrater Djembé 2 jours le mettre sous antibiotique pour un taux globules blancs a 31 au lieu de 17 max
    sa creatinine est basse mais l’uree a 1.75g/lau lieu de 0.60g/l max
    prise de sang faite le matin sans jeun alors que djembe mange que du poulet a peine cuit cru au centre il me semble que la degradation des proteines ingéré la veille donc l’uree se retrouve dans la biologie du matin non?
    je pensais peut etre a tord que pour un resultat reel il fallait avant controle un jeun de 24 heures pour un taux sans apport de proteine
    mon veto m’a prescrit des antibios et benefortin pendant 1 mois j,hesite a faire ce traitement pour insuffisance renale chez le chat et cardiaque chez le chien en alors que la creatinine est a 8 la norme est de 3.1/14
    mon instinct me dit de ne pas donner ce traitement de cheval a mon chien et de surtout me concentrer sur une alimentation la plus saine possible
    pouvez vous me donner des conseil alimentaire sachant que pour l’instant il ne mange exclusivement que du blanc poulet et parfois carottes laitue cuite courgette patate douce .
    en vous remerciant par avance pour l’interet que vous apporterez a ma requete

    1. Bonjour,
      Vous avez bien raison de vouloir vous concentrer sur une alimentation adaptée et de qualité, c’est essentiel pour sa santé. Aujourd’hui vous ne pouvez pas vous en sortir car tout ce que vous faites est très bien, sauf le fait de rajouter des légumes, même les plus « anodin ». Enlevez cela le plus rapidement possible de son alimentation et continuez le poulet CRU, sans patate douce, et sans légumes et n’ajoutez rien d’autre. Vous pourrez si vous le voulez compléter par exemple en faisant 1/2 ration de nos croquettes mélangées avec 1,1% de son poids en viande de poulet CRU. Ce sera bien meilleur que de lui donner juste viande et légumes. Et si vous le pouvez, vous pouvez même lui donner exclusivement de la Viande crue, (2.2 % de son poids, c’est sa ration journalière) des petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneau, … mais SANS Bœuf ni Porc. Mais enlevez ces légumes, cela entraîne malheureusement bien trop de gastrites et de soucis digestifs comme des régurgitations de bile, etc., même une simple courgette (c’est très mauvais pour les chiens). Pour ses reins veillez à ce que ce soit des protéines de qualité. Par contre je vous encourage à ne lui donner qu’une fois à manger par jour, cela est mieux pour lui. Manger 1 fois par jour fera en sorte qu’il ne soit pas en train de digérer toute la journée, cela sera meilleur pour son pancréas qui aura plus de temps pour lui et plus d’énergie pour se régénérer et surtout pour ses reins. Laissez lui toujours de l’eau fraiche à portée. Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://shop.bouvier-suisse.com/14-croquette-chien – A bientôt . Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page