fbpx
Santé du chien

3 conseils pour en FINIR avec la mauvaise haleine du chien

Vous rentrez à la maison. Votre ami à quatre pattes, heureux de vous retrouver, vous saute alors dessus et, langue pendante, vous léchouille joyeusement le visage. Une scène touchante, que de nombreux maîtres vivent pourtant avec une appréhension certaine… à cause de l’haleine fétide de leur animal !

Et si nous vous disons que la mauvaise haleine du chien n’était pas une fatalité et que, grâce à 3 conseils d’alimentation canine simples à mettre en place, vous pourriez définitivement l’éradiquer ?

Mon chien a mauvaise haleine : mais pourquoi donc ?

Avant de savoir quoi faire contre l’haleine pestilentielle du chien, autant savoir d’où elle provient.

La cause de la mauvaise haleine du chien : le cliché du tartre

Je vois d’ici venir certains des lecteurs de notre blog, car effectivement la réponse à la question “pourquoi mon chien a mauvaise haleine ?” semble simple. D’expérience, on me répond : “c’est à cause du tartre, bien entendu !”

Et pour cause : le discours de la plupart des vétérinaires positionne le tartre comme le grand fautif de la mauvaise haleine canine. Un positionnement pratique puisqu’il permet à certains de vendre des prestations de détartrage, accompagnées d’une anesthésie générale voire parfois une prise de sang supplémentaire, ainsi que des aliments à ronger pour combattre les odeurs fétides issues de la gueule de l’animal ou encore des croquettes spécifiques censés améliorer tout ça.

Sauf qu’en réalité, après un détartrage dûment fait … la mauvaise haleine perdure ! En réalité, ces odeurs désagréables ne proviennent pas du tartre, qui serait bien plutôt la conséquence de l’origine-même de cette haleine douteuse…

La réalité : une alimentation canine de moins en moins adaptée

Aujourd’hui, on constate que la nourriture donnée à nos amis à quatre pattes ne convient pas à leurs besoins réels et naturels. Les aliments industriels, d’une qualité douteuse, ou les types d’alimentation à la mode du moment, sont en fait en cause.

L’haleine fétide du chien, “halitose” de son petit nom scientifique, est en fait le reflet d’une mauvaise digestion de l’animal. L’estomac de votre compagnon, rempli de toxines, fait des efforts importants pour s’en débarrasser et ne pas les faire stagner dans son système digestif. Résultat : l’haleine de votre chien en pâtit, et vos moments de complicité en sont ternis.

Si la problématique de la digestion de votre chien vous préoccupe, nous vous conseillons de télécharger notre guide unique pour régler tous ses problèmes digestifs, grâce à des bonnes pratiques concrètes, faciles à mettre en place.

Télécharger mon guide : Comment régler les problèmes digestifs

Mais voici d’ores et déjà 3 CONSEILS d’éleveur pour améliorer l’haleine de votre chien par son alimentation :

Conseil #1 : Choisissez des protéines de qualité pour améliorer l’haleine du chien

Les protéines sont essentielles à la santé du chien en général, et en particulier à ceux qui souffrent de problèmes digestifs. La clé pour lui apporter le meilleur en termes de protéines : se focaliser sur leur qualité, et non exclusivement sur leur quantité.

Des protéines de qualité : kézako ?

Le chien étant un animal carnivore, les protéines qui lui conviennent réellement sont les protéines animales, issues de viandes de qualité. À bannir : les protéines végétales, les sous-produits animaux et sous-produits végétaux car ils n’apportent pas les mêmes qualités nutritives à votre compagnon, voire peuvent être très mauvais pour sa santé.

Pour mettre fin à sa mauvaise haleine, veillez à choisir des protéines :

  • De viande de canard, d’agneau, de volailles… mais pas de boeuf ni de porc, qui sont très mal digérés par nos compagnons ou mauvais pour leur santé
  • Issues de viandes françaises, à la qualité contrôlée et certifiée

N’hésitez pas à bien lire les étiquettes des paquets de croquettes et de pâtée que vous lui sélectionnez : là est la clé pour améliorer sa santé !

La cuisson des protéines animales : un point essentiel !

Un autre élément dont on parle assez peu souvent : la cuisson de l’alimentation à base de protéines de votre chien. S’il est possible de donner de la viande crue à son animal, les maîtres préfèrent souvent leur choisir une alimentation cuite comme les croquettes ou la pâtée.

Cependant, lors de ce choix, il vous faut surveiller la façon dont ces aliments ont été cuits. En effet, une cuisson à très haute température, utilisée par un grand nombre d’industriels, va rapidement dégrader la qualité des protéines qui y sont comprises, réduisant ainsi leurs qualités nutritionnelles. Veillez donc à sélectionner des croquettes cuite à basse température, qui préserve l’intégrité nutritionnel protéinique réelle de l’aliment de base, mais également l’intégrité des graisses, minéraux, vitamines et oligo-éléments.

Conseil #2 : Bannissez les fruits et les légumes de son alimentation !

On voit aujourd’hui plus que jamais fleurir sur le marché des nourritures pour chien à base de fruits et de légumes. Or, ces aliments sont source d’irritation chronique de l’estomac, de mauvaise haleine chez le chien, de gastrites chronique et même bien pire…

Des modes dangereuses pour nos compagnons

Croquettes à base de pomme de terre, de panais, de patate douce, de lentilles, de tomate, de raisin, ou encore d’haricots, de carotte ou de courgette, ou même des légumes directement intégrées à une ration de viande… Les gamelles de nos compagnons se gorgent de plus en plus de produits qui sont en fait nocifs pour leur bien-être voire présentant une réelle toxicité pour nos carnivores ! Beaucoup de ces légumes précédemment cités sont très mal digérés par bon nombre d’humains (omnivores), imaginez un instant l’impact sur l’estomac et les intestins d’un chien carnivore…

On connaît l’impact des légumes et fruits sur l’haleine de votre chien : ces aliments provoquent des irritations du système digestif, ainsi qu’une apparition progressive d’une halitose. Mais on omet souvent de dire que certains de ces aliments sont considérés comme toxiques par le Centre Antipoison Animal de l’École Vétérinaire, comme la pomme de terre, le raisin, la tomate, … Un fléau, qui provoque chaque année des ravages sur la santé de nos amis poilus ! Un ravage dont on ne parle encore que trop peu.

L’impact des fruits et légumes sur la santé du chien

On remarque également que les fruits et les légumes sont en cause dans de nombreuses autres pathologies chez le chien, comme :

  • Les selles molles ou diarrhées chroniques
  • Les gastrites chroniques
  • Les flatulences nauséabondes du chien, accentuées par ces aliments qui provoquent une mal digestion…
  • Les dermatites à répétition, et autres problèmes de peau
  • Les parasitoses, comme la Giardiose ou la Coccidiose, où autres parasites intestinaux

C’est donc véritablement une question cruciale que l’arrêt immédiat des légumes et des fruits pour votre chien !

Conseil #3 : Privilégiez une alimentation faible en céréales

Les céréales : pas si mauvaises que ça ?

Ce qui est souvent dénoncé dans les céréales, c’est leur teneur en glucides. Vous entendrez souvent dire qu’un trop fort taux de glucides empoisonne votre compagnon. Cette affirmation est toutefois à modérer. 

Les glucides doivent être limités OUI, cependant ils restent absolument nécessaires à la formation d’une croquette sèche et sont totalement neutres pour l’organisme du chien en petite quantité, lorsqu’ils ne proviennent pas de légumes. Certains industriels de la grande distribution, âpres à la rentabilité et au gain, en incorporent à outrance, qu’ils proviennent des céréales ou même des légumes… terrible erreur du point de vue de la santé canine !

De notre point de vu et par expérience, il est préférable de choisir des croquettes à base de céréales que de légumes. Dans notre élevage (Les Joyeuses Gambades), grâce à une faible proportion de céréales introduite dans la nourriture de nos chiens, nous en avons fini avec les risques de diabète et de pancréatite, et ce de manière durable puisque cela fait aujourd’hui plus de 17 ans. A contrario, on nous rapporte très fréquemment des chiens qui se mettent à développer des pancréatite aiguë seulement 3 mois après être passé sur des croquettes sans céréales et donc riches en légumes et fruits.
Entre légumes et fruits, toxiques, et céréales, le choix est ainsi tout vu…

Une source de glucides à intégrer avec modération dans son alimentation

Mais alors qu’est-ce qu’une proportion correcte de glucides céréalières ? Point trop n’en faut, car un trop grand taux de glucides peut effectivement provoquer une constipation du chien ou le développement d’une parasitose intestinale, et ainsi irriter encore plus son système digestif… ce qui ne risque pas d’arranger l’état de son haleine !

Nous recommandons ainsi de ne pas dépasser ⅓ de glucides maximum, soit 33% environ, dans la composition des croquettes de votre compagnon. Ce taux bien plus raisonnable que la grande majorité des croquettes permettra de le nourrir d’une croquette aisément digestible, qui n’interférera pas avec son confort intestinal. Au sein de notre élevage nous avons même réussi à descendre à un taux de 23% seulement, ce qui est bien évidemment encore meilleur tant qu’on n’incorpore pas des protéines de mauvaise qualité de l’autre côté.

Prêt à régler tous les problèmes digestifs de votre compagnon ?

Grâce à plus de 27 ans d’expérience au contact des chiens dans notre élevage, nous avons rassemblé un savoir que nous souhaitons propager gratuitement parmi ceux qui souhaitent améliorer la santé de leur chien. C’est pourquoi, dans ce guide unique et complet, nous vous donnons les clés d’une alimentation qui aide votre animal à régler ses problèmes de mauvaise haleine, mais aussi d’estomac et d’intestin

Cliquez ci-dessous pour le télécharger gratuitement :

Télécharger mon guide : Comment régler les problèmes digestifs

Afficher plus
39 commentaires
  1. Bonjour,
    J’ai un yorshire de 9 ans il a beaucoup de tartre .son dernier détartrage date de juin 2017.lors de mon rdv en mars, le vétérinaire m’a dit de lui refaire un détartrage, car il en sécrète beaucoup.
    Mais je pense que ce n’est pas utile tous les ans.il mange des croquettes Royal canin yorshire.
    Que me conseillez vous? Merci pour la réponse.cordialement Me sourmail

    1. Bonjour,
      Pour votre yorkshire, mieux vaut utiliser un antitartre que lui faire subir un détartrage pour éviter les risques de l’anesthésie générale. Je vous écris un mail de suite pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

    2. Bonjour,
      Avec 28% seulement, nous faisons partie des taux les plus bas. Avec 23% sur les CROQ’la Vie en 4k, nous avons franchi un cap unique à ce jour pour une croquette sans légumes ni fruits puisqu’il s’agit du taux de glucides le plus bas au monde. Comme vous l’aurez compris, nous sommes absolument contre les légumes et les fruits dans les croquettes puisqu’elles sont aujourd’hui à l’origine de bons nombres de troubles de la santé chez les chiens : diarrhées, dermatites , vomissements, gastrites, flatulences nauséabondes, rhumatismes prématurés, insuffisances rénales, pancréatites, diabète etc… Veuillez bien vous renseigner sur les dommages que peuvent entrainer de telles croquettes et pensez à la santé de votre chien car bien assez de légumes et de fruits sont enregistrés au centre antipoison. Si vous voulez moins de glucides, donnez tout simplement de la viande crue à votre chien, sans bœuf ni porc, cela est mauvais pour eux. Bonne journée. Cordialement. Anne

  2. Bonjour,
    Je me permets de vous écrire pour vous poser une question à propos de l’alimentation de ma petite chienne, qui mange vos croquettes avec appétit. Parfois, je lui donne un (petit) œuf cru, battu en omelette. Est-ce judicieux ? Je sais que le jaune est riche en vitamine A, le blanc étant de la protéine pure. Merci pour votre avis.
    Bien cordialement.

  3. Bonjour j’ai une yorkshire de 12 ans qui a une insuffisance rénale et qui est sous Ipakitine. A part cela elle est en pleine forme. . Elle a une mauvaise haleine , je pense que c’est dû à sa maladie. Elle mange riz complet-haricots verts et volaille-canard et porc rarement. Es-ce bien ou que faut-il lui donner? Merci. Cordialement

    1. Bonjour,
      Je vous déconseille fortement de lui donner des légumes et du porc. Je vais vous écrire un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  4. Bonjour,
    Mon yorkshire de 10 ans a comme celui de Patricia Sourmail les mêmes problèmes de tartre.
    Détartrage l’an passé, croquettes Royal Canin et maintenant le vétérinaire veut lui refaire un détartrage.
    Pouvez vous me dire quel antitartre je peux utiliser ? Je vous remercie de votre réponse. Cordialement

    1. Bonjour,
      Il s’agit du plaque destructor antitartre chien. mais une bonne alimentation évitera la récidive. Je vous écris un mail pour vous donner plus détails. Cordialement. Anne

  5. bonjour, j’ai un York shire de très grande taille et qui pèse 10kg . Il est dysplasique de naissance et consomme que des croquettes mobility, par quelles croquettes puis-je les remplacer si je remplace le chrondrosulfe par canzocal. les marques commerciales ne me font pas confiance, ex: purina = friski etc.. ou puis-je trouver le canzonal dans le commerce ou professionnels. D’autre part, j’ai un épagneul papillon qui a les dents entartrées comment lui nettoyer sans passer par le véto . Ou puis-je me procurer vos croquettes et à quel prix. J’achète par sac de 10kg. Merci

    1. bonjour,
      Pour vos chiens une alimentation de qualité comme la nôtre les aidera à ne plus avoir tous ces soucis. Je vous adresse un mail pour vous aider davantage. Bonne fin de journée. Anne

  6. mon vétérinaire m’a dit que pour mon bichon maltais âgé de 12 ans il faut un peu plus de légume et vous dites pas de légumes que dois je comprendre ? je donne à mon bichon viande poulet – canard – wapiti – steack d’autruche et de temps en temps c’est à dire une fois par moi viande de bœuf ou une tranche de foie de bœuf avec du riz complet et des légumes carottes, fenouil, épinards ou haricots cuits croquants ou carottes râpée. Elle a eu pendant 11 ans avant que je l’adopte que des croquettes et de l’eau et résultat elle pesait 9k800. AVEC MON ALIMENTATION ELLE PESE AUJOURD’HUI 8KG C’EST UN BICHON MOYEN PAS UNE PETIT. Merci de votre réponse. Mon bichon ne veut plus de croquettes, mais je lui donne des récompenses biscuits chien light ou pour renforcer les os ou bons pour les dents.

    1. Bonjour,
      Nous sommes là pour vous conseiller avant toute chose et comme nous le disons depuis plus de 17 ans, la meilleure alimentation que l’on puisse donner à un chien est de la viande crue de qualité et fraîche chaque jour. Évitez le porc et le bœuf, restez sur de la volaille, agneau, lapin, etc… (petites proies). Ne donnez pas trop de riz ni de pattes, ils ne sont pas nécessaires mais en petite quantité cela n’aura aucun effet négatif sur la santé de votre Bichon.  Ceci dit, je vous conseille d’enlever les légumes . Il n’a pas besoin de ces aliments, ils sont très mauvais pour lui, Sachez que nous avons réellement un grand recul sur le terrain, il ne s’agit pas de simple théorie, et cela sur des milliers d’animaux chaque année. Comme friandises, nous n’utilisons que des os à mâcher naturels comme les OS PURE PEAU DE BUFFLE , sans additif, sans colle alimentaire ni sous-produit. mais évitez de trop le faire manger en dehors de sa ration habituelle de nourriture. Pour plus d’aide, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades A bientôt ! Anne

  7. Bonjour

    Je donnes depuis 1 mois vos croquettes a mon Noa petit chien et il en raffole.

    J ai remarque qu il commence a avoir du tartre sur les dents il a 13 mois.
    Je vous remercie de ne donnner un conseil pour l entretien de ses dents.
    Bien cordialement.

    1. Bonsoir,
      Pour le tartre, je pense que dans un premier temps il faudra l’aider avec du Plaque destructor (anti-tartre pour chien). Il suffira à faire tomber totalement le tartre en 3 à 6 semaines. Nous sommes bien d’accord que vous ne lui donnez pas les restes de table ? Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Bonne soirée. Anne

    1. Bonjour,
      Pour votre petite chienne qui souffre d’insuffisance rénale, vous pouvez utiliser le plaque destructor, c’est vraiment un très bon complément antitartre qui apporte d’excellents résultats sur le tartre. Son efficacité se fait entre 3 et 6 semaines, une fois le pH salivaire rééquilibré. Cela dépend des chiens et sous-entend que vous utilisez le bon dosage bien évidement et une bonne alimentation. Bonne après-midi. Anne

  8. Bonjour! J’ai les mêmes problèmes de tartre avec ma petite Yorkshire de 3 lbs. 6 ans et déjà 2 détartrages et plusieurs dents enlevées. Elle a toujours mangé des croquettes spécial dentaire du véto. Après détartrage, son haleine est meilleure par contre, mais ça ne dure pas. Le tartre revient. J’ajoute un produit avec chlorexidine dans son eau à l’occasion et cela aide un petit peu. Je suis à Montréal au Québec alors je n’ai pas accès à vos croquettes. Que me conseillez-vous? Quelles croquettes seraient presque comparables aux vôtres au Québec? Je n’aurais pas de problème à passer à la viande crue (de l’épicerie, pas d’une compagnie) si cela peut être la solution. Le produit contre le tartre dont vous parlez existe-il ici ou y a t-il un équivalent? Merci de nous aider. L’extraction de ses dents devient très laborieuse et augmente les risques qu’elle reste sur la table d’opération, vu son petit poids. Sans parler du coût!!!

    1. Bonjour,
      Oui, nous avons l’habitude de livrer assez souvent au canada cet anti-tartre mais également notre complément contre l’arthrose et nos sacheries d’aliments, Croquettes CROC’ la Vie en 4 kg. Vous avez la possibilité de sélectionner cette destination directement dans notre boutique au moment de l’achat et vous aurez les options de transport correspondantes. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  9. Bonsoir,
    Je réside à la réunion et j’aimerai savoir si vous livrez les croquettes dans les dom ? Actuellement mes 6 chiens sont aux croquettes sans céréales de la marque nutrivet

    1. Bonjour,
      Faites une simulation de commande et vous verrez sur notre site que tout est calculé automatiquement pour les frais de port. Pour vous donner plus de détails je vous écris un mail. A bientôt ! Anne

  10. Bonjour,
    Ma petite chienne jack russell de 14 ans a beaucoup de tartre sur les dents, et donc aussi mauvaise haleine. Il est vrai que nous n’avons jamais fait de détartrage, et nous n’avons pas non plus brossé ses dents car elle ne supporte pas. Notre vétérinaire a évoqué le détartrage sous anesthésie générale, mais nous hésitons beaucoup car elle est maintenant âgée bien qu’en bonne santé. J’ai peur de l’anesthésie générale -qui je crois est une anesthésie gazeuse, donc moins risquée. Que pensez-vous qu’il faut faire ? Je sais en effet que les soins dentaires non effectués peuvent à la longue avoir des conséquences sur la santé, et je pense que notre chienne peut encore vivre quelques années… Grand merci d’avance !

    1. Bonsoir,
      Oui, il vaut mieux en effet lui éviter une anesthésie générale. Je pense que dans un premier temps il faudra l’aider avec du Plaque destructor (anti-tartre chien) mais qu’il sera également essentiel de rester sur une bonne alimentation. Celle-ci l’aidera à ne plus avoir de formation excessive de tartre qui est en fait liée à une acidification de son pH sanguin et donc à une acidification de la salive par conséquent, ce qui entraîne cette précipitation de tartre sur l’émail. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  11. Bonjour j’ai un York qui a 6 ans qui souffre régulièrement de gastrites chronique.
    Il a très souvent la diarrhée.
    J’ai essayé des dizaines de marques.
    Dernièrement j’étais contente car je pensais avoir trouvé les bonnes hills sensitives mais le problème recommence !!
    Je vais faire une commande de croquettes que me conseiller vous car je voulais tenter sans céréales
    Merci d’avance pour votre réponse
    Jouet coraline

    1. Bonjour, Nous connaissons bien les soucis que vous rencontrez pour les avoir connus nous-mêmes. Je vous encourage à tester nos croquettes CROQ’ la Vie (8mm en 4 kg) https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien et je pense que vous verrez la différence. Pour la transition, rien de plus simple, avec nos croquettes cela se fera en 7 jours : https://blog.bouvier-suisse.com/la-transition-alimentaire-vers-une-meilleure-croquette-pour-chien Je vous souhaite une agréable après-midi. A très bientôt. Anne

  12. Bonjour,
    J’habite le Québec au Canada et j’aimerais commander le plaque destructor et les croquettes en 4kg. Quand je fais une simulation d’achat, on m’offre pour la livraison DHL express ou Collissimo international.
    Puis je être certaine de bien recevoir ma commande? Avec le taux de change ça me revient à combien canadien si ça me coûte 112.66 euro?
    Merci bcp

  13. bonsoir Mme ROS, je donne les croquettes à mes 3 loulous, sac de 20 kg) qui finalement descend vite, mais j’ai un chien qui fait une gingivite et a du tartre, il a perdu une dent, que puis-je faire, s’il vous plait, car je pense qu’il va avoir droit à un détartrage, j’ai RDV lundi chez ma véto , merci bien cordialement, Annie

    1. Bonjour,
      Si vous ne le savez pas encore, il est vrai que le prix d’un détartrage coûte très cher (prix détartrage chien entre 100 et 300 euros, hors frais de consultation). Personnellement je pense qu’il vaut mieux investir cet argent dans la préservation de sa santé pour éviter la récidive. Car bien sûr, un détartrage chez le vétérinaire n’empêche absolument pas le tartre de revenir et parfois en 1 an seulement, entraînant des frais supplémentaires chaque année. Et je ne parle même pas ici du risque que représente l’anesthésie générale…Sans compter qu’il a déjà perdu une dent.
      Pour le tartre, je pense que dans un premier temps il faudra l’aider avec du Plaque destructor (anti-tartre pour chien). Il suffira à faire tomber totalement le tartre en 3 à 6 semaines et s’il en a vraiment beaucoup comptez peut-être 8 semaines. Tenez-nous au courant, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A bientôt. Anne

    1. Bonsoir,
      Merci de bien vouloir nous indiquer l’âge de votre chienne et aussi, si elle est stérilisée ou pas. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades A bientôt ! Anne

    1. Bonjour,
      Les causes des yeux qui coulent sont très variées, de gravité plus ou moins importante. Chez les bichons le larmoiement est souvent chronique mais bénin. Seul votre vétérinaire est apte à mettre en place un traitement adapté à la cause du larmoiement qu’il aura identifiée en réalisant un examen complet de l’œil afin de le traiter au mieux. Pour un même symptôme les origines sont très variées et les traitements très différents. Vous pouvez d’ores et déjà pratiquer un nettoyage quotidien du contour de l’œil pour éviter la formation de croûtes irritantes pour la paupière et la stagnation des sécrétions pouvant entraîner des complications. Pour ce faire, il suffit d’imprégner une compresse stérile de sérum physiologique puis de nettoyer délicatement le contour des yeux du chien en veillant à bien éliminer les éventuelles croûtes. Bonne journée à vous. Cordialement. Anne

    1. Bonsoir,
      Sa mauvaise haleine est probablement liée à son alimentation. Vous ne me dites pas si votre chien a du tartre ? Si oui, dans un premier temps il faudra l’aider avec du Plaque destructor (anti-tartre chien) mais qu’il sera également essentiel de passer sur une bien meilleure alimentation, comme celle que nous donnons à nos propres chiens au sein de notre élevage. Celle-ci l’aidera à ne plus avoir de mauvaise haleine. Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre york, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – A bientôt ! Cordialement. Anne

  14. Bonjour moi cela fait plus de 6 mois que mon petit Ratier de Prague âgé de 5 ans vomit régulièrement tous les matins nous avons passé une gastroscopie il n’y a rien du tout les résultats de prise de sang sont bonnes l’échographie également le vétérinaire a essayé plusieurs sortes de croquettes notamment les dernières Hills ZD je ne sais plus quoi faire il a eu de nombreux traitements également du phosphaluvet et de l’ Emeprid. J’ai essayé de lui saccadée ses repas en quatre fois dans la journée en petite quantité mais toujours pareil j’ai également essayer les proplan au saumon au départ ça allait mieux mais là ça recommence c’est toujours le matin à jeun je lui ai fait faire un détartrage au mois d’août l’année dernière et là ça recommence et également une très mauvaise haleine par contre les selles sont très bien j’aimerais avoir vos conseils s’il vous plaît car je n’en peux plus de le voir dans cet état très régulièrement à l’avance je vous remercie pour votre retour

    1. Bonjour,
      Ce n’est pas normal que votre petit chien vomisse régulièrement. Pour tous les chiens qui font moins de 40 kilos, nous conseillons vraiment de ne donner qu’un repas par jour comme ils le feraient naturellement dans la nature en partant à la chasse. Cela leur permet de rester à jeun le reste de la journée, ce qui est très sain pour un carnivore. Si vraiment vous y tenez, 2 fois mais pas plus, je vous conseille de lui donner à manger le matin afin qu’il puisse faire sa selle dans la journée et dormir tranquille. Visiblement compte tenu de tous ses problèmes, halitose, vomissements, tartre, il faut veiller à la qualité de l’alimentation c’est absolument primordial pour résoudre les problèmes d’estomac et éviter la récidive. Je vous écris un mail pour vous aider davantage Cordialement. Anne

  15. J’ai un cocker de 8 ans qui a du tartre et une très mauvaise haleine….. Qu’elle sorte ( marque)de nourriture que je devrait acheter??? Merci à l’avance!!!

    1. Bonsoir,
      Dans un premier temps, le Plaque destructor (anti-tartre chien) va pouvoir l’aider mais vous avez raison, il est essentiel de passer une alimentation adaptée car sa mauvaise haleine n’est pas liée au tartre. Son estomac élimine des toxines liées à son alimentation qui ne lui convient pas. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://shop.bouvier-suisse.com/14-croquette-chien – A bientôt . Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page