fbpx
Non classé

Viande pour chien & légumes : votre compagnon serait-il devenu omnivore ?

On entend souvent dire qu’à force d’être domestiqués par les humains, les chiens, carnivores à l’état naturel, seraient devenus omnivores. Une idée préconçue qui fait considérer à de nombreux propriétaires que nos compagnons à quatre pattes auraient désormais les mêmes besoins alimentaires que nous.

Au-delà d’être fausse, cette idée peut devenir véritablement dangereuse pour les chiens, qui sont en fait toujours des carnivores, malgré leur proximité au genre humain. Nous vous proposons dans cet article de découvrir les preuves scientifiques du carnivorisme du chien, ainsi que quelques conseils pour choisir la meilleure viande pour chien.

 

La viande pour le chien : une physiologie et une anatomie de carnivore, fondée sur des preuves scientifiques

Nombreuses sont les preuves que le chien demeure aujourd’hui encore un carnivore, et notamment deux preuves physiologiques majeures. Si l’habit ne fait pas le moine, le corps, lui, fait bel et bien le carnivore !

Le système masticatoire du chien : preuve de son carnivorisme

En ouvrant simplement la gueule de votre animal, pas de doute : il a bel et bien besoin de viande pour chien ! Constatez tout d’abord le pouvoir de préhension de sa mâchoire très puissante, quelle que soit sa taille. Ces mâchoires sont capables de déchiqueter des proies et des os, et tendent à justifier le fait qu’il soit bien carnivore. Il faut le savoir : la nature ne fait pas les choses par hasard !

De plus, les dents elles-mêmes du chien sont une preuve qu’il consomme avant tout de la viande. Ses canines proéminantes lui permettent dans la nature de saisir fermement ses proies, et il peut broyer la viande efficacement avec ses molaires de forme ciselée.

Le système digestif du chien : pas de doute, il doit manger de la viande !

Une autre partie du corps du chien témoigne de l’appétence naturelle du chien pour la viande : il s’agit de son système digestif, qui ne laisse lui aucun place à une interprétation omnivore de son régime alimentaire.

Georges A. Feldhamer, zoologiste spécialisé dans l’étude des mammifères, le décrit bien dans son ouvrage Mammology: Adaptation, Diversity and Ecology. Il explique tout d’abord que les sucs gastriques du chien, dont le PH est de 1 (donc très acide), sont caractéristiques d’un régime totalement carnivore.

L’intestin grêle et le gros intestin du chien eux-mêmes témoignent également de ce régime-ci, puisqu’ils sont en moyenne 3 fois plus courts que ceux des herbivores ou des omnivores. La conséquence de cette caractéristique physique ? Un système digestif qui intègre plus rapidement les aliments, et ne digère donc pas les végétaux, qui ressortent tels qu’ils étaient entrés dans l’organisme du chien.

Il ne s’agit là que de deux preuves du carnivorisme du chien ; mais bien d’autres existent, tout aussi probantes et intangibles, basées sur des faits scientifiques. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir notre guide “Votre chien ne serait-il pas devenu omnivore ? Mythe ou réalité ?” qui débusque les fausses idées à propos du rapport du chien à la viande.

Peut-être vous qui lisez cet article vous dites : “Mais pourtant, mon chien mange bien une ration de courgettes ou de haricots verts dans son alimentation, et semble bien s’en porter !” Malheureusement, si le chien mange avec bonheur ces aliments, ce n’est pas forcément le signe qu’ils sont adaptés à sa physiologie de carnivore…

Les risques d’une alimentation pauvre en protéines animales

Certes, votre chien pourra survivre à une alimentation à base de végétaux. Mais ceux-ci, totalement inadaptés à ses besoins naturels, peuvent quand même être dangereux, que ce soit à court ou à long terme, sur son organisme.

Des nouvelles maladies liées au mythe du chien omnivore…

Le mythe du chien omnivore fait sensiblement baisser le taux de protéines animales contenue dans les croquettes ou pâtées. Et qui dit baisse de protéines animales, dit augmentation d’autres aliments qui les compensent dans la composition analytique de l’alimentation canine : fruits et légumes y prolifèrent ! Et cela fait malheureusement des ravages chez nos compagnons. À l’origine de ces aliments indigestes, des pathologies apparaissent :

  • Le diabète,
  • La pancréatite
  • La constipation chronique
  • Voire le développement de certains parasites intestinaux


En tant qu’éleveurs, au quotidien, nous voyons bien les effets nocifs de l’idée préconçue selon laquelle le chien devrait manger des fruits ou des légumes, qui fait apparaître des pathologies souvent graves, parfois irrésolubles du point de vue des maîtres.

Et les glucides, alors ?

Pour remplacer les protéines animales dans la nourriture pour chien, certains industriels mettent de grandes quantités de féculents (céréales ou légumes secs) dans leurs croquettes ou leurs pâtées. On diabolise souvent ces aliments, car ils produisent de forts taux de glucides dans l’alimentation du chien… mais gare aux discours alarmistes !

En tant qu’éleveurs, nous avons constaté que les céréales, intégrées de manière modérée dans l’alimentation d’un chien, ont un effet neutre sur sa santé. La preuve : on trouve bien des glucides dans le foie d’agneau ou le foie de veau, deux aliments très bien digérés par le chien. On préfèrera donc choisir des croquettes avec un taux de glucides modéré (33%, soit ⅓ de la croquette), plutôt qu’une alimentation à base de fruits ou de légumes, véritablement toxiques pour nos compagnons !

Cela ne fait pas de doute : nos fidèles compagnons ont naturellement besoin de viande. Mais encore faut-il trouver la viande qui correspond réellement à ce besoin…

Quelle viande pour chien est la meilleure ?

Tous les apports nutritionnels des viandes ne se valent pas. Et c’est pourquoi il vous faut apprendre à repérer les critères qui font d’une viande pour chien une bonne viande pour son organisme.

Les espèces animales qui apportent les meilleures protéines à votre compagnon

Si vous choisissez de lui donner une alimentation naturelle, sachez tout d’abord que toutes les viandes ne lui apporteront pas la même qualité nutritive :

  • Les volailles sont réputées pour être les meilleures viandes pour chien, et notamment le canard. Ce dernier est souvent soumis à l’appellation “propre à la consommation humaine”, et est très riche en bonnes protéines.
  • L’agneau, le veau, le lapin… sont également des viandes qu’il est possible d’intégrer à l’alimentation de votre chien.
  • Le porc, et le boeuf sont, quant à eux, à éviter absolument ! Il s’agit de mauvaises viandes pour le chien, qui lui donneront petit à petit des soucis digestifs comme des diarrhées, ou des vomissements de bile.

Attention à la qualité de la viande contenue dans son alimentation ! 

Bien sûr, tous les maîtres n’ont pas le temps ou les moyens de nourrir leur animal naturellement, en lui apportant une ration de viande crue ou cuite par leurs soins. Il s’agit alors de trouver les croquettes et pâtées adaptées, qui contiendront de la viande telle qu’elle le maintiendra en bonne santé.

Pour ceci, veillez à surveiller plusieurs points sur les emballages :

  • Les viandes utilisées doivent être françaises, issues d’abattoirs agréés à la consommation humaine.
  • Les sous-produits animaux doivent être exclus de la composition.
  • Les glucides doivent être en petite quantité (33% au maximum).
  • Les croquettes doivent être cuites lentement et à basse température, pour préserver la qualité des protéines animales.

Et bien évidemment, veillez à ce que les croquettes ne contiennent aucun légume ni aucun fruit. On préfèrera une croquette de qualité contenant des céréales en petite quantité, plutôt qu’une croquette sans céréales dont les glucides apporteront des problèmes de santé importants à votre compagnon.

Mettez fin au mythe du chien omnivore, pour sa santé ! Il ne doit pas manger de légumes, il en va de son bien-être

Les modes qui veulent intégrer des aliments contraires au régime omnivore naturel du chien ont un succès inquiétant. N’hésitez donc pas à télécharger et à partager autour de vous ce guide instructif, téléchargeable gratuitement, qui apporte toutes les preuves que le chien est par essence carnivore. Vous y trouverez également des conseils pour nourrir votre ami poilu de la meilleure manière qui soit, en respectant ses besoins naturels.


Cliquez ci-dessous pour le télécharger :

Afficher plus
41 commentaires
  1. Bonjour notre chiot de cinq mois mangé des cerises et des fraises dans le jardin elle se sert toute seule et nous voulons savoir si cela est grave pour sachant que tous nos chiens ont fait la même chose
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Tous les fruits ayant des noyaux ou des pépins peuvent être très dangereux pour votre chien. En effet les noyaux sont toxiques pour eux et peuvent entraîner de graves conséquences. Le noyau des cerises par exemple entraîne une augmentation du rythme cardiaque et de la respiration ainsi qu’une inflammation de la bouche. De même, les noyaux d’abricots, de pêche, prunes, etc. et les pépins de pommes, poire, etc. sont toxiques et peuvent entraîner la mort du chien. Sans leurs noyaux ou pépins, ces fruits entraînent une accélération du transit plus ou moins importante car ils sont tout bonnement indigestes pour le chien qui possède un appareil digestif de carnivore et non d’omnivore, les raisins (frais ou secs) peuvent endommager et même bloquer les reins du chien et rapidement entraîner la mort de l’animal.  « Même une petite quantité-un seul raisin-peut entraîner une insuffisance rénale aiguë chez les chats et les chiens, » déclare le vétérinaire Lloyd Keddie. Je ne peux que vous conseiller de faire en sorte que votre chiot n’ait pas accès aux cerises ni aux fraises, de manière générale ne lui donnez aucun fruit et aucun légume. Bonne journée. Cordialement. Anne

  2. Bonjour Monsieur et Madame ROS
    Très bon article que j’ai lu avec grand plaisir. Concernant l’alimentation de mon petit York j’ai une petite question. Depuis la semaine dernière je lui donne vos croquettes Croq la vie. Super croquettes qu’il mange sans problème. Gaspard est donc en pleine transition encore jusqu’à demain. Je lui avais donné la mauvaise habitude de lui donner un petit peu de dinde cuite ou un peu de gruyère rapé en plus sur ses croquettes. J’aimerai lui faire passer cette mauvaise habitude mais pour l’instant il refuse de manger sans ce petit ajout. Comment lui faire manger ses croquettes croq la vie sans ajout ? Si vous aviez une idée je suis preneur. Merci d’avoir pris le temps de lire mon petit message. Cordialement.

    1. Bonjour,
      Tout simplement en ne lui en donnant plus, et s’il ne veut pas manger, une diète ne peut pas lui faire de mal. Manger 1 fois par jour fera en sorte qu’il ne soit pas en train de digérer toute la journée, donc cela sera meilleur pour son pancréas qui aura plus de temps pour lui et plus d’énergie pour se régénérer. Bonne journée. Cordialement. Anne

  3. Bonjour, je suis d’accord avec vous et ne remets pas en doute vos propos, d’ailleurs ça fait presque deux ans que j’ai choisi votre alimentation et ma chienne de 2 ans est très belle et a un beau poil brillant, noir de jais. Mais je constate que ma chienne passe son temps à fureter par terre à la recherche de je ne sais trop quoi dans le sol et qu’elle mange des petits trucs qu’elle découvre, elle aime manger de l’herbe (bien que j’essaye de l’en empêcher et c’est vrai que ça ressort tel quel le plus souvent). Parfois les chiens mangent les framboises ou fraises sauvages, donc s’ils le font naturellement sans qu’on leur ait fait goûter au préalable c’est que ça comble quelque chose. Pour la petite histoire ma précédente chienne avait volé les fraises du voisin qu’ils avaient cueillies et laissées devant leur porte !!! Que penser de ces comportements ?

    1. Bonjour,
      Souvent les jeunes chiens ou les chiots font ce genre de bêtise, en fait ils s’amusent c’est la découverte, le plaisir de goûter. C’est à vous de les tenir hors de portée. Ce comportement peut venir aussi de l’ennui ou de l’anxiété, il faut promener votre animal tous les jours qu’il puisse gambader joyeusement. Belle journée à vous. Cordialement. Anne

  4. BONJOUR, je viens de voir la vidéo de Davy ROS, et je voulais savoir si l’on pouvait ajouter aux croquettes un jaune d’oeuf 1 fois par semaine et une sardine nature, ou pas. merci, je viens de recevoir mon pot de destructor, je commence ce soir, mais je vais en mettre dans mes 3 gamelles, pour mes 3 loulous, bonne journée, bien cordialement, Annie

    1. Bonjour,
      Oui, une fois par semaine vous pouvez ajouter aux croquettes un jaune d’œuf et une sardine nature aussi. Bonne journée. Cordialement. Anne

    1. Bonjour,
      Pourquoi, il faut donner à manger la viande crue aux chiens et non cuite en bouillon ou autre.. Tout simplement parce que cuite elle est moins digeste pour son estomac et surtout moins bénéfique pour son organisme puisque il va de soi que cela tue les vitamines et dégrade les minéraux et oligoéléments. De plus, le chien préfère la viande crue cela a plus de goût et pour finir il est fait pour manger la viande crue. N’ajouter pas de riz. Pour autant le riz à du sens dans une croquette sèche pour la former et faire qu’elle ne s’effrite pas, mais cela n’a pas de sens dans une alimentation faite maison. Même si une fois de temps en temps vous pouvez donner des pâtes et le riz mais sachez que la viande crue seule suffit. Bonne journée. Cordialement. Anne

  5. Bonjour, ma chienne de 3 ans ‘ a peu près puis, abandonnéé, ne veut pas du tout de croquettes. Alors quoi lui donner ? Elle mange de la viande boeuf crue à moitiè cuite, poUlet courgettes et carottes tout ca fait maison. j’aimerais qu’elle mange des croquettes mais lesquelles?

    1. Bonjour,
      Dans la viande, évitez le porc et le bœuf, ce sont des viandes mauvaises pour les chiens et le bœuf lui donnera petit à petit des soucis digestifs avec : diarrhées, des fois noirâtre et vomissement de bile avec un mauvais poil. Restez sur de la volaille, agneau, lapin, etc… (petites proies). Ne donnez pas de légumes. Je vous écris un mail pour vous aider davantage Cordialement. Anne

  6. Bonjour, je nouurit principalement mon chien, un boerboel avec du poulet . En plus je lui donne des pâtes de poulet comme friandises . Est-ce bien ?

    1. Bonjour,
      Du moment que vous lui donnez la viande crue, vous pouvez lui donner du poulet mais aussi du canard, de la dinde, du lapin sans les os, de l’agneau, du veau, de manière à varier un peu. Surtout, pas de porc ni de bœuf. Evitez de lui donner à manger en dehors des repas. Une friandise comme du poulet de temps en temps pourquoi pas… Bonne fin de journée. Cordialement. Anne

  7. Je vous lis depuis un certain temps et j’aimerais pouvoir faire essayer à mon petit chien (Morkie) votre nourriture. mais je demeure au Canada (Québec). Puis-je m’en procurer au Canada ? Si non, avez-vous une recommandation de nourriture similaire pour nous ?

  8. Mon petit Mario un Yorkshire Terrier de 2 ans et 4 mois ne veut pas de croquettes ou quelques unes dans la journée je lui donne du blanc de poulet cuit mélangé à des carottes, des haricots verts et du riz le tout haché. il ne mange pas beaucoup. quelques petites récompenses au bœuf ou à la dinde dans la journée. Je m’inquiète car il mange très peu merci de me donner quelques conseils . Est-il encore temps pour changer son alimentaion ? Il mange a n’importe quelle heure et ça ma désespère. A bientôt Clodinette;

    1. Bonjour,
      Votre petit mario n’a pas faim pour la bonne raison qu’il a à manger quand il veut à n’importe quelle heure comme vous dites. . . Le mieux que vous puissiez faire pour sa santé est de lui donner un seul repas par jour de préférence le matin et éviter de lui donner à manger en dehors de son repas. S’il ne veut pas manger ne le forcez pas retirez sa gamelle et représentez-lui le matin. Une diète ne peut pas lui faire de mal bien au contraire. Je ne vous conseille pas de continuer à lui donner des légumes ni du riz. La viande CRUE (de la volaille, de l’agneau, du veau, des abats, sans porc, ni BŒUF), c’est vraiment ce que vous pouvez lui donner de mieux, N’ajoutez rien d’autre. Si vous le nourrissez exclusivement à la viande, donnez-lui environ 2,2% de son poids. Et si un jour vous voulez tester nos croquettes CROQ’ la Vie, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades . A très bientôt ! Anne

  9. bonsoir, mon bouvier bernois de 10 ans se paralyse du train arrière et a en ce moment la diarrhée. Il a toujours été nourri avec des croquettes de vétérinaire « haut de gamme » , les vôtres pourraient-elle apporter à notre boubou un peu de confort pour sa fin de vie ou est-ce trop tard ? merci de votre réponse .

    1. Bonsoir,
      Pour nous il n’est jamais trop tard, je vais vous écrire un mail pour vous donner plus de détails. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  10. bonjour,
    j’aimerai savoir quelle quantité de viande crue faut il donner pour un chien de 4 kg, qui fait des réactions allergiques aux croquettes, certains antibiotiques, vermifuge et peut être d’autres chosesencore. merci pour votre réponse.

    1. Bonsoir,
      Pour un chien de 4 kg vous lui donnerez 90 grammes de viande crue par jour, de préférence de la volaille, vous pouvez lui donner des abats, cous, cœurs, foies, gésiers, poumons mais surtout, pas de porc ni de bœuf. Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre chien , n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – A bientôt ! Anne

    2. Bonjour : Notre golden de 5 ans ne supporte plus les croquettes Cibau a base de poissons ni celle a base d agneau de pro plan il a des diarrhées importantes en ce moment nous lui donnons sur conseil du vétérinaire du riz et de la viande de veau cuite es ce suffisant ? Le problème est que nous partons souvent en camping-car .pensez vous que nous pourrions trouver des croquettes adaptés au problème de notre chien ??

      1. Bonjour,
        Je vous invite à tester l’alimentation que vous avons développée et avec laquelle nous avons de très bons résultats sur les soucis digestifs : https://www.croqlavie.fr
        N’oubliez pas de faire une transition sur 7 jours.
        Vous pouvez continuer de lui apporter de la viande (sans boeuf ni porc) en divisant par deux sa ration de croquettes et en intégrant 1.1% de son poids en viande.
        Par ailleurs, si vous constatez la présence de couleurs ou de glaires dans ses selles, n’hésitez pas à revenir vers nous car il pourrait s’agir d’une parasitose.
        Cordialement.

  11. Bonjour,

    Donner des croquettes, une pure aberration et des maladies à la clé que le chien n’aurait pas eu si il mangeait comme n’importe quel être vivant, Mangez vous des croquettes ?

    Les croquettes sont ionisées ce qui veut dire qu’elles sont irradiées, et elles continent beaucoup de cendres, elles n’apportent généralement pas les enzymes nécessaires à une bonne digestion, vous pouvez rendre votre chien malades à long terme, les insuffisances pancréatiques exocrines sont fréquentes. Du bon sens vous permettra de comprendre qu’un chien comme nous doit manger de la nourriture et non des substituts de repas.
    Bonne journée à tous.
    Fabienne

    1. Bonjour,
      Nous disons toujours que de donner de la viande de qualité et fraîche à votre chien chaque jour, est la meilleure chose que vous puissiez faire pour un chien. Aucune croquette au monde ne pourra jamais faire mieux. Ceci dit, les cendres brutes contenues dans nos croquettes sont des minéraux (calcium, phosphore, sodium, potassium, etc.…), cela est totalement naturel.
      Voilà 27 ans que nous guérissons un nombre toujours grandissant de chiens atteints de troubles ou pathologies diverses et variées… Nous connaissons la qualité des croquettes que nous vendons, notamment avec nos viandes de canard français de qualité et de consommation humaine (un gage de qualité indéniable aujourd’hui). Nos viandes sont cuites à basse température et nos croquettes sont même enrobées à froids de nos graisses de canard. Je pense que l’on peut difficilement faire mieux. Nous n’ajoutons aucun fruit ni légume et enfin, nous limitons volontairement l’apport en amidon (glucide). Nous ne comptons plus le nombre de chiens que nous avons définitivement guéris. Les témoignages de nos clients parlent d’eux-mêmes sur la qualité de notre alimentation et des résultats que nous avons sur la santé des chiens. Bonne soirée. Anne

  12. Bonjour, j’ai une petite chienne de 7 ans de 6.5 kg croisée bichon/fox terrier et je voulais lui faire essayer vos croquettes. j’ai remarqué aussi beaucoup de formation de tartre sur ses dents, votre poudre antitartre me tente également, livrez vous en France ? Pourrais je avoir la totalité des ingrédients contenus dans la poudre, antitartre notamment l’algue utilisée ? Au niveau alimentation, je croyais être au top, mais à vous lire je fais tout faux à savoir : viande cuite de poulet, dinde ou porc + 1 cuillère à soupe de riz ou pates ou haricots verts…..+ de temps en temps je rajoute poudre d’ortie ou levure de bière. Si j’ai bien compris je peux donner les viandes citées MAIS CRUES ( supprimer donc le porc totalement ?) en quelle quantité pour son poids ? Et donc aucun rajout de riz, pate, légumes …… Si j’ai vos croquettes je pourrai faire aussi un mélange croquettes viandes crus. Merci pour vos réponses et vos conseils.

    1. Bonjour,
      Oui, nous livrons en France, vous trouverez sur notre boutique tous les renseignements nécessaires et vous pouvez même simuler une commande . Vous avez bien compris qu’il ne faut donner aucun légume ni aucun fruit à votre petite chienne. Dans la viande, évitez le porc et le bœuf, ce sont des viandes mauvaises pour les chiens, le bœuf donne petit à petit des soucis digestifs avec : diarrhées et vomissements de bile avec un mauvais poil. Restez sur de la volaille, agneau, lapin, etc… (petites proies). Ne donnez pas trop de riz ni de pattes, ils ne sont pas nécessaires mais en petite quantité cela n’aura aucun effet négatif sur la santé de votre chienne. Je vais vous écrire un mail pour vous donner plus de détails et ainsi vous aider davantage. Cordialement. Anne

  13. Re -bonjour, j’ai oublié de vous demander si une alimentation exclusivement carnée comme vous le conseillez ne va pas créer de carence au niveau des vitamines et minéraux ? Merci de nous éclairer.

    1. Bonjour,
      La viande est formée de protéines + graisses + humidité + minéraux. Avec la viande, le chien a tout ce dont il a besoin à condition de la lui donner crue et non cuite en bouillon ou autre. Tout simplement parce que cuite elle est moins digeste pour son estomac et surtout moins bénéfique pour son organisme puisque il va de soi que cela tue les vitamines et dégrade les minéraux et oligoéléments. Bon dimanche. Cordialement. Anne

  14. Bonjour je suis très inquiète pour ma petite chienne de race Westie. Elle a mange une prune (nous avons des pruniers a cote de notre maison) et depuis 10 jours elle a de grosses coliques. Le veto nous donne des antibio mais rien ne passe… Pouvez vous m’aider et me conseiller ? En vous remerciant de votre aide. Victoria.

    1. Bonjour,
      Arrêtez les antibiotiques je pense que ce n’est pas forcément ce qu’il faut lui donner d’autant plus que pendant le traitement antibiotique, les antibiotiques peuvent donner des selles molles.
      Je vous recommande plutôt d’utiliser un simple plâtre intestinal avec de la kaopectate,
      Normalement les prunes et leurs noyaux sont assez inoffensifs mais sont irritants et peuvent donner des selles molles rien d ‘inquiétant. Si cela perdure n’hésitez pas à revenir vers nous. Bonne fin de journée. Cordialement. Anne

    2. Bonsoir, Ne lui donnez aucun légume ni fruit ni huile, comme vous avez pu le lire les chiens sont des carnivores et ils ne sont pas faits pour manger des légumes ni des fruits d’ailleurs. La viande seule suffit, je vous écris un mail pour vous donner plus de détails afin de lui donner une alimentation adaptée et enrayer sa dermatite. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  15. Merci de vos conseils et de votre réponse. Effectivement ce matin nous avons eu un nouveau traitement et maintenant c’est des vomissements avec les nouveaux antibio… Je pense que vous avez raison nous allons les arrêter pour voir car elle a deja perdu 1kg 🙁 Pouvez vous me conseiller sur la nourriture a lui donner pour qu’elle retrouve son équilibre ? En vous souhaitant une bonne soirée. Victoria.

    1. Bonjour,
      Le choix d’une alimentation de qualité est absolument primordial pour la santé de votre petite chienne. Cela lui évitera les problèmes de santé, ainsi que de nombreux autres soucis liés à des aliments inadaptés et autres alimentations à la mode. Je vous écris un mail de suite, bon dimanche. Cordialement. Anne

  16. Bonjour Madame.
    Je vous ecris car j’ai vraiment besoin d’aide pour la nourriture de ma chienne yorkshire de 4 mois. L’éleveuse à qui je l’ai achetée m’a dit qu’elle ne donnait à tous c’est chiens qu’une (grande!!!) marque de croquettes mais la mienne n’en a pas voulu. Après 2 jours sans manger j’ai du faire quelque chose et je lui ai donné du poulet bouilli avec des haricots verts. Après vous avoir lu, je réalise que ce n’est pas ce qu’il faut faire. Elle est vraiment toute petite et ne pas la voir manger m’inquiète évidemment. Et il me semble qu’elle est très difficile tout de même.
    Je vais maintenant lui donner de la viande crue, celles que vous avez mentionnée. Je n’ai pas souvent l’occasion d’avoir de la viande fraiche donc est ce que je peux lui donner de la viande qui a été congelée? Bien sûr, après qu’elle ait décongelée 🙂
    Merci beaucoup de votre aide

    1. Bonjour,
      Oui, vous pouvez lui donner de la viande décongelée, de la viande de consommation humaine, ne pas la cuire surtout lui donner CRUE sans rien d’autre. Évitez la viande de bœuf qui n’est pas très bien digérée et le porc trop gras et surtout trop acide. Privilégiez cependant une décongélation RAPIDE, cela est bien mieux afin d’éviter la multiplication de bactéries. Par exemple, sortez la viande du congélateur le soir pour le matin-même en laissant la viande dehors sous vide et non au frigo. Naturellement les chiens mangent des proies de petites tailles. Si vous pouvez, ne lui donnez rien d’autre. Sa ration journalière en viande crue est de, 2,2% de son poids comme il s’agit d’un chiot, vous pouvez monter jusqu’à 3,5% de son poids. Bonne après-midi. Cordialement.

  17. Bonjour,

    Ma chienne ne veut plus ses croquettes d’une grande marque. Depuis une semaine je lui fait cuire de la viande (boeuf, foies de volaille) et j’ajoute une cuillière de riz. Elle pèse 7,5 kg, quelle proportion doit je lui donner. Pour les croquettes c’était
    110 gr environ. Elle a l’air d’aller mieux.

    1. Bonjour,
      Si vous souhaitez lui apporter uniquement de la viande crue, dans ce cas il faut compter 2.2% de son poids en viande. Évitez toutefois le bœuf.
      N’hésitez pas à revenir vers nous lorsque vous souhaiterez lui apporter à nouveau une alimentation sèche. Ce sera un plaisir de vous renseigner.
      Cordialement.

  18. Bonjour, j’ai un chiot chihuahua de 7 mois qui ne veut plus manger de croquettes je lui fait donc du poulet principalement que je cuit car cru il ne le mange pas je suis intéressée par vos produits j’habite en France comment puis-je les commander merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page