Alimentation chien / croquettes chienCroquettes sans céréalesLégumes pour chien

Nourriture pour chien : une étude surprenante à découvrir !

Avez-vous déjà vu un loup manger une carotte ? Oui, l’image fait rire, et semble tout droit sortie d’un conte pour enfants, je vous le concède…

Pourtant, la légende selon laquelle nos chiens auraient besoin de légumes a la peau dure, et ce malgré le discours alarmant de bon nombre de spécialistes de la santé animale… Découvrez dans cet article une étude qui vous surprendra, et vous fera changer votre vision de la nourriture pour chien.

Nourriture pour chien et légumes : un mythe tenace !

Les chiens auraient besoin de légumes

Sans doute avez-vous entendu déjà dire que les légumes ont de nombreux bénéfices sur la santé des chiens. Apport en vitamines, en fibres et en minéraux, contrôle du poids de l’animal, source de protéines qui les rassasient… Les “spécialistes” n’ont de cesse de vanter les vertus des légumes, voire des fruits, à grands renforts de discours “scientifiques”.

Leur discours est orienté autour d’une idée majeure : les chiens sauvages, les loups, voire même les lions, se nourriraient dans la nature de légumes. Vous aussi, vous avez du mal à imaginer un loup déterrant docilement une pomme de terre ou une carotte ? Les mêmes “spécialistes” à qui vous ferez cette objection vous rétorqueront que les chiens sauvages consomment des légumes en mangeant le contenu de l’estomac de leurs proies herbivores…

Mais voici venu le moment où une seconde objection intervient : les herbivores ne mangent-ils pas majoritairement de l’herbe, et non des fruits ou des légumes ? À ce stade de la discussion, votre “spécialiste” arrivera sans doute à court d’arguments pour vous convaincre des bienfaits de ces aliments dans la nourriture pour chien. Et pour cause !

Une étude pour faire la lumière sur ce mythe

Lucyan David Mech, spécialiste des loups et des chiens sauvages et zoologiste, a publié au cours de sa carrière bon nombre d’ouvrages qui nous éclairent sur les comportements alimentaires naturels de nos chers amis les chiens. Ses théories, qui s’appuient sur 350 années de recherche et d’observation des loups dans leur environnement naturel, donnent une toute autre vision de la nourriture pour chien.

Voici ce qu’il explique, dans son livre Wolf, quant au comportement des loups face à l’estomac de leurs proies herbivores :

« D’habitude, les loups consomment les organes les plus grands comme les poumons, le cœur et le foie. Le grand rumen (qui est l’un des estomacs principaux des grands ruminants) est fréquemment perforé lorsque le loup l’extrait de la carcasse et son contenu se déverse. Les végétaux présents dans le conduit intestinal n’ont pas d’intérêt pour les loups, mais la paroi intestinale et l’estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie. » (Chap.4 – p.123)

Et Lucyan D. Mech appuie bien sur le fait que ces végétaux n’intéressent même pas les loups qui présentent des carences alimentaires ! Il précise même :

« Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d’ingérer la majeure partie de leurs proies herbivores, à l’exception des plantes présentes dans le système digestif. » (Chap.4 – p.12)

Le constat de ce réel spécialiste est sans appel : les chiens sauvages, tout comme nos compagnons de vie à quatre pattes, n’ont absolument pas besoin de ces légumes pour survivre. Et nous pouvons même aller plus loin : force est de constater que les fruits et légumes peuvent être plus ou moins dangereux pour la santé de nos chiens.

Le vrai effet (nocif) des légumes sur le transit du chien

Un discours marketing avant tout

Tout comme les régimes alimentaires des humains subissent des effets de mode, ceux de nos compagnons à quatre pattes font l’objet de réflexions marketing, dirigées en grande partie par certains industriels de la grande distribution. Quel intérêt, pour ces industriels, d’intégrer des légumes à la nourriture pour chien qu’ils vendent, alors que leur régime alimentaire naturel n’en inclut pas ? La rentabilité.

Les légumes, tout comme les céréales, sont extrêmement bon marché, et permettent de créer des croquettes sèches à moindre coût grâce à l’amidon qu’ils contiennent. Mais il faut savoir que ces aliments d’origine végétale, présentant également une grande quantité de glucides, provoquent en plus malheureusement de nombreux déboires sur la santé des chiens : problèmes de digestion, comme des diarrhées chroniques, problèmes de rhumatismes articulaires qui n’auraient d’ailleurs pas lieu avec une simple petite quantité de céréales, suffisante pour former la croquette sèche.

La clé pour sortir de ce discours marketing, qui s’installe dans nos habitudes de consommation à grands renforts de publicités “expertes” : la connaissance des effets réels des légumes sur votre chien.

Donner des légumes à votre chien : attention, danger !

D’une part, il est important de noter une caractéristique physique importante des chiens : ils ont un intestin 3 fois plus court que celui de l’homme. Conséquence de cette caractéristique : ils ne peuvent pas directement digérer ces aliments. Or, lors du passage des légumes ou des fruits dans le système digestif de votre chien, ils provoquent des effets inflammatoires et irritants. Le résultat : une épidémie de selles molles, voire des diarrhées totale, des chiens qui se mettent à manger beaucoup plus d’herbe, à avoir des régurgitations de biles, et un réel inconfort pour votre compagnon.

On peut avoir l’illusion que les légumes ne provoquent pas de diarrhées, car de nombreux maîtres les associent souvent à des aliments reconnus pour leurs vertus constipantes, comme le riz ou les pâtes. Mais attention à ce point-là également ! Si le riz ralentit effectivement le transit du chien, il n’élimine pas pour autant l’inflammation de sa flore intestinale et stomacale induite par ces légumes.

En tant qu’éleveurs professionnels, il est même de notre responsabilité de vous informer que certains légumes peuvent même être véritablement toxiques pour votre animal. C’est par exemple le cas de la pomme de terre, enregistrée au Centre Antipoison Animal, dont l’ingestion provoque chez le chien une intoxication pouvant être très grave.  Contre toute attente, on retrouve de plus en plus la pomme de terre dans les croquettes pour chien aujourd’hui. Alors si votre chien se met aussi à avoir la diarrhée, et présente même parfois des selles très noires, il y a fort à parier qu’il subit cette intoxication pouvant être très dangereuse…

Les témoignages sur les méfaits des légumes sur la santé des chiens sont malheureusement de plus en plus nombreux. Si vous souhaitez apprendre comment choisir la nourriture qui convient le mieux à votre chien, n’hésitez pas à télécharger votre guide sur les 9 points indispensables pour choisir ses croquettes :

Quelle nourriture pour chien choisir pour respecter ses besoins naturels ?

Un régime carnivore, ou rien !

Contrairement à ce que les mythes peuvent raconter, les chiens ne sont pas devenus omnivores, mais restent bien des carnivores. Instinctivement, leur organisme réclame de la viande, que ce soit de la viande de volaille, d’oiseaux, de petits mammifères, d’agneau… Il est donc tout naturel de choisir de la nourriture pour chien à base de viande, riche en protéines animales. Cependant, il faut se rendre à l’évidence que donner de la viande fraîche de qualité chaque jour à son chien coûte très cher. Pour pallier à ce problème, la solution, connue et répandue dans le grand public, est bien évidemment de se tourner vers les croquettes contenant de la viande.

Mais gare, là aussi, aux discours marketing parfois quelque peu fumeux ! Conscients que les consommateurs réclament des produits proches des besoins réels de leurs chiens, les industriels trouvent des manières détournées de prôner un apport en protéines. Il n’est, par exemple, pas peu commun que certaines marques de croquettes contiennent des “sous-produits animaux”, ou encore des “viandes fraîches” qui, en fonction de leur provenance, peuvent être en réalité que de la viande avariée recyclée à l’Acide Chlorhydrique. Des produits tout aussi nocifs pour le confort digestif de votre chien que les légumes

Des croquettes pour chien adaptées à sa physiologie

Pour souscrire aux besoins naturels de votre compagnon, il convient de lui choisir des croquettes qui répondent à des critères très précis. Bien sûr, au vu de tout ce que nous vous avons expliqué précédemment, vous conviendrez qu’il s’agit d’éliminer de facto les croquettes aux légumes !

Mais veillez également à choisir des croquettes limitant volontairement la quantité de céréales, qui pourraient également avoir une incidence sur son transit (constipation par exemple quand utilisé en grande quantité).

En choisissant des croquettes qui respectent sa physiologie, vous verrez une amélioration notoire très rapide, et préserverez sa vigueur naturelle. Parole d’éleveur !

Respectez les besoins naturels de votre chien en choisissant des croquettes qui lui conviennent

Un guide basé sur des expertises réelles

Découvrez dans cet ouvrage gratuit de 50 pages, l’alimentation à adopter pour définitivement améliorer le confort et la santé de votre cher compagnon, en choisissant ses croquettes en fonction de ses véritables besoins. Ce guide vous aidera également à déjouer bon nombre de pièges afin d’être sûr de préserver au mieux la santé de votre chien tout au long de sa vie.


Cliquez ci-dessous :

Afficher plus

46 commentaires

    1. Bonjour,
      Donnez que de la viande CRUE de qualité dont vous connaissez la provenance et fraîche à votre chien chaque jour. Donnez lui 2.2% de son poids en viande. (des petites proies (canard, poulet, dinde, lapin sans les os, agneaux, .. mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 220 gr / 10 kg de poids]. Bonne journée. Cordialement. Anne

        1. Bonjour,
          Pourquoi pas de bœuf ni porc ? Sans bœuf (viande difficile à digérer ) ni porc (viande trop acide ) attention ! Source de beaucoup de vomissements de bile et autres soucis de santé plus graves avec le temps. Cordialement. Anne

  1. Le loup étant un de mes animaux préférés, j’ai lu des livres sur sa vie, évidemment. Pour la nourriture, j’avais lu qu’il ne dédaignait pas de manger quelques baies sauvages où ils trouvent de la vitamine C entre autres et des herbes. Bien sûr, la nourriture principale restant la viande.
    D’autre part, je me pose une question par rapport aux gens qui ne donnent que de la viande à leur chien et rien d’autre. Ne manque-t-il pas des vitamines ? Si je regarde la composition de vos croquettes, je m’aperçois que vous rajoutez des vitamines et autres substances utiles. Celles-ci ne sont probablement pas toutes dans la viande exclusive. Peut-être pourrez-vous m’éclairer sur ces deux points, merci…

    1. Bonjour,
      En cas de disette , comme l’expliquent bon nombres de spécialistes des loup, ils peuvent s’orienter vers des champignons du moins s’ils en trouvent ou des baies. Comme les loups, un chien qui sera nourri exclusivement à la viande crue ne manquera jamais de vitamines nous le constatons d’ailleurs nous même sur le terrain puisque nous connaissons beaucoup de chiens nourris à la viande crue et qui sont en bonne santé,
      Quant à la composition de nos croquettes, nous incorporons effectivement une petite partie de vitamines et oligo-éléments car il s’agit d’une alimentation sèche – Car ces derniers se dégradent petit à petit avec le temps, cependant, il est essentiel que le chiens puissent trouver toutes les vitamines dont ils ont besoin même après plusieurs mois de conservation de la croquette sèche.
      Belle après-midi à vous. Cordialement. Anne

  2. Bonjour , soucieuse de la nourriture de mes chiens et après des diarrhées à répétition , des grattage intempestifs et des pellicules, j’ai opter pour les croquettes Orijen à 80 % de viande certifié apte à la consommation humaine et sans céréales. Mes chiens n’ont plus de selles molles , les grattage se sont arrêtés mais sur l’un de mes chiens led pellicules ont persistées et le pelage n’est pas terrible . Que pensez vous de ces croquettes qui d’après bon nombre d’éleveurs est ce qui se rapproche le plus dune alimentation BARF. Merci

    1. Bonjour,
      Premièrement, sans parler de marques, attention car les législations sont parfois très différentes d’un pays à un autre. Des viandes avariées et recyclées à l’acide sont propres à la consommation humaine sur certains continents alors que cela est totalement interdit sur d’autres. Dans ma réponse je ne parlerai donc pas de cette marque précise mais de manière plus générale. Si vous voyez par exemple mentionné dans la composition des légumes ou des fruits, éloignez vous de cela. D’autant plus quand il y a des légumes qui sont mortels pour les chiens et enregistrés au Centre Antipoison Animal, comme la POMME DE TERRE qui tue des chiens malheureusement chaque année. Si vous saviez le nombre de propriétaires qui nous contactent et dont le chien à été intoxiqué à cause de légumes comme la pomme de terre, les tomates, les graines de lin, courgettes, etc…
      Je sais qu’il peut paraître très curieux de retrouver ces ingrédients dans des croquettes. Je vous épargne les détails sur la présence de carottes, de brocolis, de pois-chiches, de pois, de lentilles ou encore de poireaux.. Je pense que le ridicule ne tue pas mais le problème est que ce sont nos animaux qui en paient le prix et souvent malheureusement la vie.
      Tout cela n’est pas bon pour la peau de votre chien même si à priori cela est déjà meilleur que ce que vous aviez avant si j’en crois vos résultats. Mais par expérience, je ne m’étonne vraiment pas qu’il continue à avoir des pellicules avec ce type de mode intégrant des légumes. Donnez lui des croquettes riches en viande exclusivement de consommation humaine, cuites à basse température et enrobée à froid des graisses, sans fruits ni légumes et avec peu de céréales, comme nous le faisons avec nos propres chiens et vous verrez que tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre pour lui.
      A bientôt. Anne

      1. Bonjour Anne qu’elle marque de croquettes avec beaucoup de viande me recommandez vous ? Ma chienne a une dermatite et boîte avec des douleurs aux pattes avant… Pourquoi crue la viande e ton cuite??
        Merci pour votre réponse et votre aide

        1. Bonjour,
          Pourquoi, il faut donner à manger la viande crue à votre chienne et non cuite en bouillon ou autre ? Tout simplement parce que cuite elle est moins digeste pour son estomac et surtout moins bénéfique pour son organisme puisque il va de soi que cela tue les vitamines et dégrade les minéraux et oligoéléments. De plus, le chien préfère la viande crue cela a plus de goût et pour finir il est fait pour manger la viande crue. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  3. Bonjour,

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’article que vous avez publié. Si j’ai bien compris, la meilleur alimentation pour le chien serait le  » tout viande fraîche ». Dans ce cas ,il faut oublier les croquettes!!!! Consernant la viande ou le poisson, je croyais qu’il était préférable de les congeler pendant un minimum temps ( 1 semaine) pour limiter la prolifération des vers intestinaux chez l’animal. Pour la pomme de terre ,ainsi que la patate doux ,j’ai lu que celles-ci une fois bien cuites n’etaient pas nocives. Il semblerait même que la patate douce aurait un apport glucidique plus faible que les céréales, ce qui serait très intéressant pour la fabrication de croquettes avec un faible taux de glucide. Est-ce vrai? Que penser de certaines croquettes francaises également ,sans céréales, sans légumes ,mais avec de la patates douce en remplacemant de céréale ( obligatoire pour fabriquer la croquette). Plus je lis sur le sujet et plus je mis perds. Vous remerciant par avance pour vos conseils.
    Cordialement.
    JF

    1. Bonjour,
      Vous trouverez de tout et n’importe quoi sur internet et malheureusement souvent des choses fausses,
      Un chien qui mange du poisson cru ou de la viande crue non congelés au départ n’a pas plus de risques d’attraper des parasites intestinaux que d’autres chiens, croyez-en notre expérience,
      Au delà de certains discours qui défendent une soi-disant qualité de certains ingrédients notamment la patate douce il y a une réalité sur le terrain qu’on ne peut pas nier et trop nombreux sont les propriétaires et surtout leurs chiens à en faire les frais : Diarrhées chroniques, voire noirâtres, chien qui se met à manger beaucoup d’herbe, fonte musculaire, jusqu’à des paralysies motrices que nous constatons, et qui touchent de plus en plus de chiens à cause de ces modes et de ces discours, Selon nous, il ne nous semble pas correct de fermer les yeux et de ne pas avertir sur ce sujet, Bonne après-midi. Cordialement. Anne

  4. et pourtant ma chienne m’a mangé toutes mes tomates cerise (dans un pot, donc peu) et adore lécher les pots ayant contenu des compotes…

    1. Bonjour,
      Oui, nous aussi nous adorons des tas de chose que nous mangeons et qui pourtant ne sont pas bonnes pour nous, votre chienne c’est pareil. Pour sa bonne santé évitez tout de même les tomates cerises, les fruits et les légumes en général, par expérience nous savons tous les soucis de santé que ces aliments apportent aux chiens. Bonne après-midi. Cordialement. Anne

  5. Bonjour, j’ai un petit téckel de 11 ans, qui après lui avoir trouvé des calculs mangé des croquettes spéciales. Après avoir vu une émission sur l’alimentation animale, sa fabrication j’ai stoppé de lui donner continuellement des croquettes. Je l’ai passé au riz, carottes, courgettes et parfois haricots verts et blancs de poulet. Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ma décision, ou faut il que je fasse confiance à la composition des croquettes, sachant que le Téckel est fragile côté intestinal. Merci de bien vouloir me répondre

    1. Bonjour,
      Vous pouvez continuer la viande crue (de la volaille, mais surtout sans porc ni bœuf) sans aucun souci, bien au contraire, cependant attention de ne pas ajouter de légumes comme vous le faites. La courgette par exemple qui est conseillée depuis quelques mois par beaucoup, donne énormément de gastrites actuellement et est très acidifiante pour l’organisme du chien, ce qui peut avoir des répercussion très graves chez un chien souffrant déjà d’insuffisance rénale. Enlevez tout ce qui est huile etc. ce n’est pas adapté pour les carnivores, la graisse de la viande suffit amplement si elle est donnée crue. Donnez toujours la viande crue, c’est de cette manière qu’il la digère le mieux, son organisme est conçu pour cela et cela soulagera d’autant plus ses reins puisque la digestion de la viande crue ne donne presque aucune toxine à éliminer. C’est ce que vous pouvez faire de mieux pour votre petit teckel.  A vous de voir si vous pouvez vous permettre de donner tous les jour sans interruption 100% viande CRUE, ou si vous préférez comme le font beaucoup de nos clients passer sur 1,1% de son poids en viande CRUE + 1/2 ration de nos croquettes. Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre petit chien, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr . A très bientôt. Anne

  6. Bonjour ; ma chienne berger belge Tervuren âgée de 13 ans a été amputée le 9 février2018de la patte avant droite
    (cause sarcome 1ere articulation) quelle alimentation me conseillez vous ?
    1) son activité ayant beaucoup diminué 2) ne doit pas grossir pour soulager sa patte gauche
    3) conserver son état physique
    Merci par avance de vos conseils

    1. Bonjour,
      Avant toute chose votre chienne a besoin d’une alimentation d’excellente qualité. Nos croquettes sont bien plus assimilables que ce que vous pouvez trouver sur le marché actuellement et leur profitent pleinement. Il faut ABSOLUMENT prendre cela en considération et en donner vraiment moins que les croquettes habituelles. Je vous écris un mail de suite pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  7. Bonjour, je suis désespérée je ne sais plus quoi donner à manger à ma petite shih Tzu de 9 livres. Je suis présentement à la recherche d’une autre alimentation. Quoi lui donner, les infos que je trouve se contredisent. Mimi a une dermatite depuis plusieurs mois et avec presque trois antibiotiques cela n’a pas complètement parti et on dirait que cela recommence.
    Présentement, Mimi mange du canard crue que j’achète de Faim museau. Mais je crois qu’il faut que je change étant donné que la dermatite ne part pas. Elle ne supporte pas le poulet. Vos croquettes semblent une bonne alternative à essayer mais savez-vous si je peux en trouver au Canada plus précisément à Montréal au Québec. Merci!

    1. Bonsoir, Vous pouvez vous faire livrer au Canada. Il vous suffit de commander sur la boutique : https://www.croq-la-vie.com/36-sante Les frais de transport seront calculés automatiquement et la livraison se fera par DHL. Si vous avez besoin de plus de conseils sur la dermatite de votre petite chienne , n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr car nous avons déjà pu aider un grand nombre de chiens souffrants de dermatite et je pense que nous pouvons certainement vous aider aussi. A très bientôt. Anne

    1. Bonjour,
      Oui nous livrons en Suisse et bientôt nous aurons un stock directement en entrepôt Suisse, ce qui nous permettra de vous faire bénéficier de tarifs très avantageux au vu des frais de douane actuels. Si vous êtes proche de la frontière, le mieux est je pense de vous faire livrer en Point Relais par Mondial Relais. La livraison est faites en 48h en moyenne et vous pourrez venir chercher votre colis quand vous le souhaiterez, sans avoir à payer les frais de douane. Voici le lien :https://www.croq-la-vie.com/croquettes-chien Bon dimanche. Anne

  8. Bonjour
    Je me questionne sur la nourriture Barf. Que pensez vous des carcasses d’animaux et autres viandes ou pavés de viandes reconstituées qui sont congelées? Mon chien est qq fois en garde chez des amis et c’est compliqué de le nourrir avec de la viande crue à ce moment là. Est-ce nocif pour le chien de passer d’une nourriture crue aux croquettes d’un seul coup, sur plusieurs jours ?
    Merci pour votre réponse
    Cdt
    Merci de vos retour

    1. Bonjour,
      Rassurez vous, nous sommes là pour vous conseiller avant toute chose et comme nous le disons depuis plus de 16 ans, la meilleure alimentation que l’on puisse donner à un chien est de la viande crue de qualité et fraîche chaque jour. Mais vous pouvez en respectant la transition nourrir votre chien aux croquettes. Je vous écris un mail pour vous donner les détails. Bon dimanche. Cordialement. Anne

  9. Subitement et 3 mois, en même temps qu’un changement de croquettes, mon chien griffon croisé york de 7 ans, a développé un important tartre. Il n’en avait pas lors du dernier contrôle vétérinaire 6 mois auparavant. A présent, il a fallu détartrer et il a perdu 4 dents.
    Quel est votre avis concernant cette expérience ?

    1. Bonjour,
      Pour le tartre, je pense que dans un premier temps il faudra l’aider avec du Plaque destructor (anti-tartre pour chien). Il suffira à faire tomber totalement le tartre en 3 à 6 semaines et s’il en a vraiment beaucoup comptez peut-être 8 semaines. Le tartre, comme chez l’homme, prolifère lorsqu’une alimentation dévie beaucoup de l’alimentation naturelle et physiologique que l’animal devrait normalement manger pour sa bonne santé. En fonction notamment des croquettes utilisées ou des pâtés, vous allez avoir un chien qui va développer plus ou moins de tartre (cristallisation de la plaque dentaire) en réaction à une modification de son pH buccal. Il est essentiel que vous compreniez que la qualité de l’alimentation est vraiment essentielle pour le maintenir en bonne santé toute sa vie et éviter le tartre. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  10. Bonjour Mme Ros,
    je vous contacte aujourd’hui pour faire des friandises a mes loulous..j’ai déjà testé des recettes sur internet mais je voudrais avoir votre avis avant de récidiver l’expérience…je leur prépare des boulettes avec de la farine de maïs bio, du bouillon de poulet bio, ou thon en boite, ou fromage râpé, et cuit au four..ils adorent mais est ce bon pour eux ?? Sinon que me conseillez vous comme friandises pour mettre dans leur kong ?? Encore merci pour vos précieux conseils …
    Cordialement,
    Carole

    1. Bonjour,
      Personnellement nous n’utilisons que des os à mâcher naturels comme les OS PURE PEAU DE BUFFLE , sans additif, sans colle alimentaire ni sous-produit (vous les trouverez sur notre boutique) Vous pouvez également lui donner un peu de gruyère ou de l’Emmental ou quelques croquettes comme friandises mais évitez de trop le faire manger en dehors de sa ration habituelle de nourriture. Evitez la farine donnez lui des boulettes de viande crue (sans porc ni bœuf). Bon dimanche . Cordialement. Anne

  11. Bonjour Anne. Je vais commander vos croquettes mais en ce qui concerne la viande crue j’avais commencé à en donner à mon chihuahua mais la vétérinaire a dit à mon mari que si je continuais à lui en donner elle aurait des problèmes de reins et elle m’a fait peur j’ai donc arrêté de lui en donner et suis passée aux croquettes. Je pense que je vais recommencer à lui en donner de temps en temps car je trouve que ça change un peu leur alimentation qui est toujours la même. Le problème de ma puce c’est qu’elle est gloutonne et cherche sans arrêt à manger. D’après vos commentaires, je crois que pour un chien de 2 kgs 300 je dois donner 55 g de viande crue par jour. Dites moi si je me trompe. Merci à vous

    1. Bonsoir,
      Celui ou celle qui vous dit que le chien ne doit pas manger trop de protéines car c’est mauvais pour ses reins est une fois de plus une personne à côté de la réalité. Nous venons assez souvent en aide à des chiens ayant souffert d’insuffisance rénale chronique par le passé et étant sorti aujourd’hui de ces problèmes pour pouvoir vous certifier cela. Si vous donnez de la viande à votre petite chienne, il vaut mieux que ce soit régulièrement pour que ses intestins s’adaptent au mieux. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Bonne soirée. Anne

  12. Bonjour,
    J’ai une chienne, chien d’eau espagnol, agée de 2 ans et 3 mois qui a été nourrie aux croquettes Royal Canin jusqu’à ses 15 mois. Je cherchais de bonnes croquettes car ayant beaucoup lu sur le sujet, j’ai commencé à me dire, tout comme vous, que je nourrissais mal mon chien avec les mauvais ingrédients utilisés par les industriels du petfood.
    N’en trouvant pas, je me suis donc retrouvée à faire une transition des croquettes Royal Canin vers la Ration Ménagère.
    Ainsi, depuis juillet 2017, ma chienne est à 100% à la Ration Ménagère (poulet, haricots verts, riz, huile de colza bio (2 fois par semaine je donne de l’huile de krill, et jaune d’oeuf) et complément multi vitaminés (vit’i5).
    Voici mes questionnements :
    Ma chienne fait des selles normales tous les jours, mais elle cherche à manger quotidiennement de l’herbe. Si je ne l’en empêche pas, elle vomit l’herbe avec de la bile. Pourquoi fait-elle cela? A t-elle mal au ventre?
    Du coup, je me demande si je la nourris correctement.
    D’autre part, elle cherche aussi à manger les crottes des autres chiens surtout si c’est en diarrhée (pas les siennes).
    Elle l’a toujours fait depuis toute petite.
    Pourquoi fait elle cela? Manque-t-elle de quelque chose?
    Enfin, elle a beaucoup de tartre, ce qui m’ennuie alors qu’elle est jeune. Pour vous, se serait les haricots verts qui en sont la cause?
    Venant de découvrir votre site, et vos questionnements par rapport aux croquettes, je me demandais si vos croquettes seraient une solution aux problèmes de ma chienne cités plus haut.

    Je vous avoue être perdue et souhaite vraiment donner une alimentation saine et équilibrée à ma chienne.

    J’espère que vous m’aiderez à y voir plus clair.
    Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à mon questionnement,
    Cordialement.
    Virginie

    1. Bonjour,
      lorsque l’alimentation donnée au chien ne correspond pas à ses besoins biologiques et naturels. Manger ses selles lui permet de faire une deuxième digestion et de profite un peu plus de cette alimentation de moyenne qualité.
      Bien sûr ce n’est pas ce qui est le mieux pour sa santé et je vous encourage à donner de bien meilleures croquettes à votre chienne pour sa santé. Notez tout de même qu’à l’adolescence (1 à 2 ans) certains chiens peuvent faire également ce type de bêtise. Je vous écris un mail pour vous donner des détails. Cordialement. Anne

    1. Bonsoir,
      Nous avons 4 chats à la maison qui mangent nos croquettes dans la gamelle des chiens, Ils les aiment et se portent à merveille.
      Ceci dit, nous ne sommes pas spécialisés dans l’alimentation pour les chats. Bonne soirée. Anne

  13. Une étude génétique montre que, à la différence du loup, le chien a la capacité de digérer l’amidon.

    Le chien serait-il un loup mangeur de pain, de pâtes, de carottes et de petit pois? Dans une étude parue ce jeudi dans la revue scientifique Nature , des chercheurs suédois, norvégiens et américains révèlent que les ancêtres du plus fidèle ami de l’homme ont vraisemblablement pris goût à ces aliments riches en amidon en cherchant leur pitance dans les décharges des premiers agriculteurs du néolithique.
    En plus des déchets carnés, ces loups en voie de domestication y auraient également trouvé de vieux croûtons ou des restes de ragoûts de légumes à se mettre sous la dent. Bref, un régime carnivore mâtiné de végétarisme qui leur a sans doute permis de mieux supporter les épisodes de disette. Et donc d’en tirer un avantage certain sur le plan évolutif.
    «La sélection naturelle de caractères génétiques permettant un usage efficace de ces nouvelles ressources alimentaires a pu conduire à l’émergence d’une nouvelle variété de loups à l’origine de nos chiens modernes», écrivent Erik Axelsson, biologiste à l’université d’Uppsala (Suède), et ses collègues.
    Gènes de la domestication

    Certes, le régime alimentaire (les loups sont restés strictement carnivores) n’est pas le seul trait qui différencie le chien du loup, dont il descend en droite ligne. Le processus de domestication a également entraîné d’importantes modifications du comportement (agressivité moindre) et de la morphologie (crâne, cerveau et dents plus petites, notamment). «Mais l’intérêt de cette étude est d’avoir identifié différents groupes de gènes spécifiquement liés à la domestication», explique Jean-Denis Vigne, archéozoologue au Muséum national d’histoire naturelle, à Paris.
    De fait, en comparant, pour la première fois, le génome entier du chien moderne avec celui du loup, l’équipe d’Erik Axelsson a mis en évidence 36 régions génétiques contenant pas moins de 122 gènes impliqués dans le développement du cerveau et le métabolisme de l’amidon et qui sont tous en rapport avec la domestication du chien.
    «Nous apportons la preuve que (ce processus) s’est accompagné de la sélection de trois gènes (AMY2B, MGAM et SLGT1) qui jouent un rôle clé dans la digestion de l’amidon», écrivent les auteurs. En permettant une meilleure expression de certaines enzymes digestives, ces gènes donnent au chien la possibilité d’assimiler ce glucide complexe et d’en tirer parti sur le plan nutritionnel.

    ETUDE RÉCENTE SUR « NOTRE CHIEN » DOMESTIQUÉ ET NON SUR LE LOUP… intéressant

    1. Bonjour,
      Les chiens, tout comme les loups ont effectivement la capacité génétique de s’adapter à une alimentation contenant une partie de glucides qui profiteront à leur organisme, sans que cela n’ait aucune répercussion négative sur leur santé. C’est ce que nous expliquons dans nos articles et vidéos.
      Cette adaptation (ou modelage génétique) est liée à ce que l’on appelle l’épigénétique (présente chez tous les organismes vivants). Au-delà de la génétique, l’épigénétique est certainement l’une des découvertes les plus importantes qui ait été faite ces vingt dernières années dans le domaine de la biologie, comme l’explique Joël de Rosnay, scientifique français (ex directeur des applications de la Recherche à l’institut Pasteur). L’épigénétique remet en cause énormément d’études et même des études qui continuent d’être publiées aujourd’hui et qui ne prennent malheureusement pas en compte ce facteur essentiel.
      Selon cette étude, publiée dans la revue Nature il y a 5 ans, sur 3,8 millions de gènes recensés, 10 régions génomiques ont évolué et permettent une digestion accrue de l’amidon et des graisses par rapport au loup. Notez ici que selon cette même étude, le loup a également la capacité de digérer l’amidon. Cette adaptation fait tout simplement suite au fait que l’on donne de plus en plus de céréales à nos animaux, c’est de l’épigénétique. D’autres études récentes ont même démontré que des régions génomiques (ADN) pouvait être exprimées, inhibées ou modulées par le simple comportement des êtres vivants.
      Quoi qu’il en soit, l’épigénétique n’est qu’une adaptation et nullement une évolution d’espèce. Le chien reste un loup avant tout, la preuve la plus formelle réside certainement dans le fait qu’entre chien et loup l’interfécondité est naturelle, il n’y a pas de barrière de l’espèce et tous les biologistes sont d’accord là dessus.
      Quant au fait d’expliquer que ces changements génétiques chez le chiens sont liés à une évolution sur des milliers d’année, cela n’a aucun fondement, il s’agit uniquement de pures suppositions et absolument rien ne le prouve, ni même un peu. D’ailleurs, un des biais principaux de cette étude à ce sujet est le fait de ne pas avoir utilisé d’échantillons avec des chiens qui ont été nourris uniquement à la viande crue depuis leur naissance. Cela aurait peut-être permis de voir qu’il ne s’agit que d’épigénétique, c’est à dire d’un modelage de l’ADN pour s’adapter à son environnement. Nul besoin de 7000 ans pour cette adaptation qui peut se faire extrêmement rapidement et même plusieurs fois sur une même génération, ce qui démontrerait que les suppositions faites sont fausses.
      En conclusion, de cette étude, les gènes cités augmentent uniquement la capacité du chien par rapport au loup à digérer l’amidon en plus grande quantité grâce à une meilleure expression de certaines enzymes également présentent chez le loup mais en plus petite quantité. Il n’y a donc aucune apparition d’une nouvelle fonction digestive, mais uniquement une adaptation par une sur-expression de certaines fonctions digestives déjà existante chez le loup.
      A très bientôt.
      Davy ROS

  14. bonjour, Mme ROS, je voudrais redonner de la viande crue à mes loulous, faut il que je respecte absolument 1,1 % de son poids, ou puis je donner quelques morceaux dans les croquettes ? merci

    1. Bonjour,
      Si vous redonnez de la viande crue à vos loulous, Incorporez tout de même la viande progressivement sur 4 jours, car un changement trop rapide peut effectivement amener à une légère accélération du transit. C’est important que leurs intestins puissent s’adapter au mieux.
      Nous savons que beaucoup conseillent de faire viande la matin puis croquettes le soir ou l’inverse, de manière à ne pas mélanger, mais le problème est que la flore intestinale n’arrive pas à s »équilibrer avec cette manière de faire, d’où un grand nombre de selles molles et de diarrhées qui en résultent. Il est vraiment préférable de mélanger. Vous verrez par vous même, la digestion sera parfaite. Il vaut mieux leur donner 1,1 % de leur poids (soit 110 grammes pour 10 kilos de poids. Pour les chiots, vous pouvez donner jusqu’à 3,5% de leur poids. Dans la viande, évitez le porc et le bœuf. A bientôt ! Cordialement. Anne

      1. Bonjour, nous avons adopté un chien il a 7 mois et nous avons commencé la nourriture crue viande poulet depuis 3 semaines et depuis hier il a régurgité ses 2 repas et vomit mousse blanche ce matin, que devons nous faire ? On lui donne à 700gr de viande en 2 fois par jour car il pèse 15kg.merci pour votre aide

  15. Bonjour,
    Merci pour vos informations concernant l’alimentation de nos chiens.
    J’ai deux CKV de 6 mois passés. Mâle et femelle – meme portée. Alimentation d.origine Royal Canin chiots, ils ne courent pas à leur *gamelle*. La petite vient d’etre stérilisée ; afin qu’elle ne grossisse pas on préconise RC Éducation. Elle fait 4.2 kg et lui un kg de plus.
    La formulation est lamentable, depuis qq jours j’étudie l’alimentation naturelle. Cependant si les croquettes que vous préconisez sont équilibrées en viandes et plus apetantes, j’aimerais essayer, peut être en planifiant alimentation crue et croquettes chaque jour.
    Pouvez- vous m’aider ?
    J’ai perdu une petite Deborah (cocker américain) il y a moins d’un an touchée par un cancer du pancréas. Ces maudites croquettes pourtant achetées chez le vétérinaire à prix … pour en arriver là.
    Je veux donner à mes chiots une alimentation sans risque pour eux maintenant et plus tard.
    Cordialement,
    Clara Rivière,

    1. Bonjour,
      Ces croquettes que nous avons développées, au départ, pour nos propres chiens au sein de notre élevage, répondent parfaitement aux besoins de tous les chiens, de toutes les races car c’est avant tout de qualité dont ils ont besoin, qu’ils soient jeunes (chiots en croissance), adultes, seniors, stérilisés, en bonne santé ou non, etc. Avec de la qualité vous leur donnez tout ce dont l’organisme à naturellement besoin, mais en plus vous prenez soin de leur santé. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  16. Bonjour ,est il mieux de donner leur ration en 1x Le Matin ou le soir ? Sachant que la journée mes malinois ont une activité soutenue ,combien de temps après le repas je peux partir en balade si ils mangent leur ration le matin ? Le risque de torsion d’estomac n’est il pas plus élevé ?

    1. Bonjour, 

      Nous connaissons bien ce problème de torsion d’estomac puisque c’est quelque chose que nous avons connu plusieurs fois au sein de notre élevage, il y a plusieurs années de cela. Nous avons des chiens de grandes races qui sont donc prédisposés à ce genre d’affection malheureusement.
      Grâce à l’alimentation que nous leur donnons maintenant depuis plus de 16 ans, nous n’avons plus jamais connu de torsion d’estomac au sein de notre élevage comptant plus de 40 chiens. Le fait de ne plus jamais avoir eu de problème nous montre à quel point l’alimentation à un rôle essentiel à jouer dans les torsions d’estomac malgré certaines prédispositions raciales.
      Il est évident qu’il faut aussi faire bien attention à leur donner la ration mentionnée au dos du sac.
      Pour tous les chiens de plus de 35 kg je vous invite à leur donner à manger deux fois par jour et s’ils pèsent moins de 35 kg donnez leur donner une seule fois à manger par jour de préférence le matin. Cela leur permettra de laisser reposer l’estomac et surtout leur laissera le temps d’éliminer les toxines. Laissez vos chiens digérer tranquillement leur repas. Pas question de prévoir une activité sportive ou physique juste après. Il faut environ entre 6 et 8 heures pour que l’alimentation fasse son chemin à travers le système digestif et plus pour de l’alimentation sèche.
      Le temps de digestion du chien est variable suivant l’âge, la taille, le type d’alimentation et ce qui compte aussi c’est la qualité de la nourriture.
      Si jamais nous pouvons vous aider davantage n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr ce sera avec plaisir que nous vous transmettrons nos conseils et expériences. A bientôt. Anne

  17. Bonjour je serais intéressée par vos croquettes. J’ai 3 chiens un berger allemand de 7 ans et 2 bergers shetland une de 12 ans et l’autre de 10 ans. Merci par avance …
    Cordialement.

    Mme Gerst

    1. Bonsoir Madame,
      Vous avez raison, le choix d’une alimentation de qualité est absolument primordial pour la santé de vos chiens.
      Si vous avez besoin de plus de conseils , n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – En recopiant ce lien dans la barre d’état de votre navigateur vous trouverez tous les renseignement sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://www.croq-la-vie.com/ – A bientôt . Cordialement. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page