fbpx
Comment nourrir son chienUne meilleure croquette pour chien

3 éléments TROP IGNORÉS pour choisir la meilleure croquette pour chien

Vous pensez donner le meilleur à votre compagnon en termes de croquettes ? Dans cet article, nous vous proposons de vérifier cela, en découvrant 3 éléments trop souvent ignorés lorsque l’on choisit la nourriture de son chien.
Attention : ces 3 points pourraient bien vous surprendre !

La qualité des protéines animales : un essentiel de la meilleure croquette pour chien

Cela va sans dire, malgré les modes qui voudraient faire croire que les chiens seraient devenus omnivores : les protéines d’origine animale (et les graisses animales) sont les premiers apports en énergie de nos amis à quatre pattes, qui sont résolument carnivores. Mais toutes les protéines animales contenues dans les croquettes ne se valent pourtant pas…

L’appellation “viande fraîche” : un gage de qualité ?

Il est tentant, lorsque l’on voit indiqué sur un emballage de croquettes “viande fraîche”, de penser qu’il s’agit du meilleur apport protéique pour son animal. En effet, à première vue, quoi de mieux pour un carnivore qu’une viande telle qu’il pourrait la consommer dans la nature ?

Pourtant, c’est un véritable point d’attention lorsque l’on cherche la meilleure croquette pour chien parmi les nombreuses possibilités. Il est assez surprenant de voir combien les matières premières sont assez peu tracées une fois la frontière française passée, et ce même pour les marques de croquettes les plus célèbres. Il n’est malheureusement pas peu commun de trouver, dans les produits issus d’usines des pays de l’Est ou d’Amérique du Nord, des croquettes dites “à base de viande fraîche” qui contiennent en fait des viandes avariées recyclées à la Javel… Un triste constat, mais rassurez-vous : cela ne concerne heureusement pas toutes les croquettes !

Mais l’appellation “viande fraîche” elle-même, même si la croquette est à base de protéines animales non-avariées, peut laisser dubitatif quant à son apport protéique réel. Nous constatons souvent que les farines animales, ou les viandes déshydratées, apportent en fait plus de bons nutriments au chien pour un même volume. Pourquoi donc ? Car la viande fraîche, qui contient en moyenne 75% d’eau, est ensuite hachée et déshydratée au passage de l’extrudeur, pour créer une croquette sèche. Une fois passée à l’extrudeur, la mixture qui en découle contient en fait moins de 4 fois moins de protéines que la viande utilisée à la base… Cela peut sembler un peu bête de le dire, mais la viande fraîche est de toute manière déshydratée au final et on se rend compte qu’il vaut mieux l’incorporer déjà déshydratée dès le départ afin de ne pas se faire “tromper” sur la quantité réelle de protéines qu’elle renferme.

Après extrusion, le consommateur est souvent très étonné de voir à quel point la quantité de glucides de départ (avant extrusion) peut devenir vraiment très importante suite à la déshydratation. Ainsi certaines marques passent aisément de 20 % de glucides dans la recette avant extrusion à plus de 50% après extrusion après déshydratation de la viande fraîche. C’est pourquoi, presque systématiquement, vous ne trouverez pas le taux de glucides d’indiqué, ni sur la sacherie, ni sur le site, laissant pensez au consommateur que ce dernier est bas.

Lorsque l’on choisit une croquette à base de farines animales, ou de viande déshydratée, on est en fait véritablement sûr de sa composition en protéines. Gare donc à ce point crucial, qui peut être assez trompeur en apparence et dont les fabricants incorporant seulement des viandes fraîches jouent, sachant très bien l’effet que cela aura sur le consommateur.

Les sous-produits animaux : que faut-il en penser ?

Autre point d’attention auquel il faut veiller pour choisir une bonne croquette pour chien : sa contenance en sous-produits animaux, aussi appelés “co-produits animaux” par souci de marketing quelque peu fumeux puisqu’il s’agit bien évidemment de la même chose.

Ces sous-produits, présentés comme un apport en protéines animales pour votre chien, sont en fait des déchets directement intégrés à sa gamelle. Selon le Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux, ces ingrédients peuvent contenir bon nombre d’éléments de très basse qualité protéique : carcasses, sabots, pattes, tendons, pieds de porc, becs et plumes de volailles… Il s’agit en fait de toutes les parties des animaux qui sont considérés comme inaptes à la consommation humaine ; en les consommant, votre chien consomme en fait le contenu des poubelles des abattoirs…

En veillant à ne pas choisir une croquette contenant de sous-produits animaux, et de préférence contenant des viandes destinées à la consommation humaine, vous vous assurez de lui donner des protéines animales qui sont nécessaires à sa bonne santé et à son tonus.

Si vous vous souciez de la qualité des protéines contenues dans l’alimentation de votre chien, n’hésitez d’ailleurs pas à télécharger gratuitement notre guide complet à ce sujet, qui vous dévoilera tous les secrets pour lui apporter la meilleure qualité protéique dans son alimentation.

Les protéines sont essentielles à la santé de votre compagnon. Mais d’autres éléments rentrent en considération lorsque l’on veut choisir la meilleure croquette pour son bien-être

Les fruits et les légumes dans les croquettes : attention !

Nous l’avons écrit précédemment : le chien est un pur carnivore malgré sa tolérance plus ou moins grande à certains aliments. Pourtant, de nombreuses tendances aujourd’hui laissent entendre qu’il est possible d’intégrer une part de protéines végétales à son alimentation, et notamment des fruits et des légumes, comme dans les croquettes sans céréales. On retrouve souvent ces éléments dans les croquettes. Mais quels sont leurs effets réels sur la santé de votre compagnon ?

Une toxicité prouvée, et pourtant trop ignorée !

La mode des fruits et des légumes dans les croquettes pour chien fait malheureusement des ravages parmi nos compagnons poilus. Quels qu’ils soient, ces ingrédients ont un caractère extrêmement irritant pour le système digestif du chien, qui ne peut complètement les assimiler. Cela est dû à une caractéristique physiologique du chien : son intestin beaucoup plus court que celui de l’humain, qui n’a pas le temps de les digérer, et les ressort de la même manière qu’ils sont entrés.

D’où les pathologies que l’on constate bien trop souvent chez les chiens nourris aux croquettes aux légumes ou aux fruits :

Des symptômes même plus graves peuvent survenir avec une consommation régulière de ces aliments, comme des pancréatites, des troubles hépatiques, ou encore de l’arthrose précoce ou des becs de perroquets vertébraux. Choisir la meilleure croquette pour chien, c’est donc choisir une croquette sans légumes et sans fruits, qui vont à l’encontre de sa physiologie naturelle.

Céréales -contre- légumes et fruits : qui croire ?

Pourtant, si l’on en croit certains lanceurs d’alertes, la meilleure croquette pour chien serait celle qui contiendrait moins de glucides (présentes notamment dans les céréales), même si elle présentait des légumes ou des fruits dans sa composition analytique. Car en effet l’utilisation de certains légumes permet d’abaisser encore un peu ce taux de glucides global. Que faut-il en penser ?

Après plus de 27 ans passés au contact des chiens, en tant qu’éleveurs, nous pouvons certifier que les légumes et les fruits ont beaucoup plus d’impact sur la santé des chiens, même en très petite quantité, que les glucides issus des céréales qui, elles, présentes en quantité raisonnable, n’ont absolument aucun effet secondaire, elles sont neutres sur leur santé. C’est d’ailleurs le Centre Antipoison Animal de l’École Vétérinaire lui-même qui assure la toxicité de certains de ces aliments, comme la pomme de terrele raisin ou la tomate (contenant également de la solanine), trop souvent présents dans les croquettes.

Et là je ne parlerais même pas de la présence de Pois, Lentilles, Pois chiches, qui sont déjà mal digérés chez beaucoup d’humains, je vous laisse imaginer les répercussions sur les intestins d’un carnivore

La meilleure croquette pour chien sera donc celle qui exclura de sa composition les fruits et légumes, quels qu’ils soient, et pourra éventuellement présenter jusqu’à un tiers de glucides (taux raisonnable, qui n’aura aucun impact sur la santé de l’animal).

Limiter les céréales est une très bonne chose, mais pas à n’importe quel prix et certainement pas au prix de la santé de nos compagnons.

Quand on parle de céréales, certains détracteurs parlent systématiquement d’un élément important : les mycotoxines. Un point crucial également pour bien choisir ses croquettes, d’autant plus qu’en réalité toutes les croquettes, même les croquettes sans céréales, sont concernées.

Les mycotoxines : un élément trop peu souvent analysé dans les croquettes

Si les mycotoxines font partie intégrante de nos vies, elles restent tout de même des contaminants naturels de l’alimentation. Focalisons-nous maintenant sur leur impact sur la santé des chiens.

Les mycotoxines : qu’est-ce que c’est, et où en trouve-t-on ?

Les mycotoxines sont créent par certaines moisissures et certains champignons, soit depuis la plante dans le champ, soit lors de leur stockage. Vous l’aurez donc compris : on retrouve des mycotoxines dans les céréales, mais aussi (et c’est moins connu) dans les fruits et les légumes, comme les légumineuses, la carotte, les haricots, la tomate… selon l’INRA : Institut National de la Recherche Agronomique

Il est estimé par la Food And Agriculture Organization qu’environ 25% de la production alimentaire mondiale, destinée à l’homme ou à l’animal, est contaminée par des mycotoxines. On en a identifié plus de 300 d’entre elles, même si seules une trentaines sont reconnues comme ayant une influence sur la santé des êtres qui les consomment. Il s’agit donc d’y faire attention.

Les effets des mycotoxines sur la santé du chien

Malgré le peu d’études menées sur le sujet, celles qui ont été produites sont parlantes quant aux pathologies qui découlent d’une alimentation riche en mycotoxines sur les animaux. Parmi les plus graves, on retrouve :

  • Des effets cancérigènes, et des tumeurs
  • Des affections rénales, et des troubles de la digestion
  • Des troubles de la reproduction

Il est normal qu’un fabricant teste ses aliments quant à la présence de mycotoxines, pour prétendre à une meilleure croquette pour chien pour leur santé. Ce fabricant pourra vous assurer que vous n’en trouverez pas dans la composition de l’alimentation proposée.

Protéines animales de qualité, pas de légumes et de fruits, pas de mycotoxines : voilà une partie des éléments trop ignorés lorsque l’on cherche à choisir une bonne croquette pour chien. Mais n’oubliez pas également que l’absence d’OGM et de métaux lourds est une caractéristique cruciale pour choisir la meilleure alimentation possible pour votre compagnon. Surtout au vu des scandales qui émergent sur ces points outre Atlantique dans les tribunaux. Nous aurons bientôt l’occasion de vous en reparler sur ce blog.

Êtes-vous sûr de lui choisir la meilleure croquette pour chien ?

Si vous souhaitez aller plus loin, et lui choisir la meilleure alimentation possible, il ne vous reste qu’à télécharger notre guide sur les 9 points indispensables pour bien choisir ses croquettes et préserver sa santé. Vous y retrouverez d’autres conseils extrêmement précieux qui vous permettront de faire un choix éclairé concernant la santé de votre compagnon. Nous vous le partageons gratuitement, profitez-en.

Cliquez ci-dessous :

Afficher plus
52 commentaires
  1. Bonjour. Mon chien fait des crises d epilepsie depuis qu il a 2 ans. Est-ce que l alimentation peut être mis en cause? Que se soit les croquettes ou même des os ? Bonne journée.

    1. Bonjour,
      L’Epilepsie est très compliquée car tout est fait pour qu’on ne parle pas des vraies causes..N’hésitez pas à me laisser votre numéro de téléphone (à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr ) afin qu’on puisse en parler ensemble car je pense que cela vous intéressera fortement.
      Concernant l’alimentation, tous les chiens ont besoin de la meilleure qualité possible. Effectivement, le choix d’une alimentation de qualité est absolument primordial pour la santé de votre chien. Cela lui évitera les problèmes de santé, ainsi que de nombreux autres soucis liés à des aliments inadaptés et autres alimentations à la mode. A bientôt, bonne journée. Anne

  2. Pensez vous que la graisse de canard peut etre donnee a un chien au quotidien sans danger ds le Cadre d une alimentation maison merci 😊

    1. Bonjour,
      Dans le cadre d’une alimentation maison, la viande crue suffit, inutile d’ajouter de la graisse de canard , de l’huile etc. La viande seule suffit de la volaille, agneau, lapin, etc… (petites proies) sans rien d’autres. Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre chien, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A bientôt ! Anne

  3. bonjour qu elles croquettes vous me conseillez pour ma sheet shu de 6ans…je change souvent car beaucoup de problemes ..peau qui gratte..vomit jaune..veut manger de l herbe..un coup constipée u. coup diarrhée….merci de m aider

    1. Bonjour,
      Nous sommes là pour vous aider et nous allons tout faire pour que votre Shih Tzu n’ait plus tous ses problèmes de santé, il est vrai que la qualité de l’alimentation n’est pas à sous estimer. Je vous écris de suite pour vous donner des conseils. A bientôt ! Anne

  4. Moi même, étant médecin, je suis très attentif à la santé de mes chiens. Actuellement propriétaire d’un berger belge malinois, qui est en parfaite santé, je m’étais aperçu qu’environ une selle sur deux était trop liquide à mes yeux..
    après avoir lu beaucoup de littérature spécialisée, je vous ai commandé vos croquettes et à ma grande surprise, après la PREMIÈRE PRISE de ces croquettes, ses selles se sont totalement normalisées…Je les recommande donc à toutes mes relations

    1. Bonjour Monsieur Dumez,
      Un grand merci pour votre commentaire. Vous partagez votre expérience et vous contribuez ainsi à aider des milliers d’autres chiens en parlant de tout cela autour de vous. Nous ne pouvons pas faire le poids face à ces multinationales, mais unis nous pouvons faire beaucoup et changer les choses de manière à ce que nos compagnons vivent longtemps en bonne santé. Belle après-midi à vous. Cordialement. Anne

  5. Bonjour,
    J’ai un berger allemand de 4 ans 1/2 qui depuis sa naissance était nourri ROYAL CANIN SHEPARD ALLEMAND, croquettes que l’éleveur donne à ses bergers allemands. Depuis j’ai changé son alimentation, suite aux différents documents lu sur internet, je lui donne orijen poulet, la transition s’est bien passée, quand je le sors il mange de l’herbe et à tendance à se gratter de temps en temps. Je ne sais vraiment pas si ses croquettes sont vraiment adaptés à mon chien et ne sais plus qui et quoi croire ? merci pour votre aide, le vétérinaire ne m’a non plus pas conseillé et fait comprendre que royal canin était de bonnes croquettes.

    1. Bonjour,
      Aujourd’hui, nous prenons en charge de plus en plus de chiens victimes de ce type d’alimentation incorporant des légumes voire même des fruits, beaucoup en sont venus à penser que les légumes sont essentiels à la santé des chiens, ce qui n’a bien sûr aucun sens. Afin d’aider votre BA à guérir au plus vite et à recouvrer une parfaite santé, je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  6. Bonjour,
    Vos croquettes ont l’air d’être de qualité et j’aurais bien aimé les tester……..le problème est que ma golden est intolérante au gluten, soja, maïs, blé et aussi agneau.
    Test sanguins réalisés il y a 5 ans.
    Compte tenu du pourcentage de céréales contenant pensez vous que je puisse tout de même les essayer? Gaya est par ailleurs,atteinte de gastrite chronique.
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    1. Bonjour,
      Vous pouvez tester nos croquettes pour votre Golden sans aucune crainte. Pour ce qui est de gluten, nous n’en ajoutons pas, il s’agit du gluten naturellement présent dans nos céréales. Si vous connaissez un peu la composition du Maïs, vous savez qu’il n’y a pas plus de 2% de gluten, ce qui, rapporté sur 28 % de céréales donne mois de 0,6 % de gluten. Et si vous ne le saviez pas, le gluten de Maïs est une protéine qui est incorporée dans beaucoup d’ingrédients pour les maladies Cœliaques et allergies au gluten car le gluten de Maïs n’a aucune toxicité contrairement à d’autres. C’est pourquoi sur des pains au maïs par exemple vous retrouvez l’appellation « sans gluten » si vous allez dans une boulangerie bio par exemple. Voici le lien : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien — N’oubliez pas la transition : Jour 1 et 2 : 1/4 des nouvelles croquettes + 3/4 ancienne alimentation
      Jour 3 et 4 : 1/2 des nouvelles croquettes + 1/2 ancienne alimentation
      Jour 5 et 6 : 3/4 des nouvelles croquettes + 1/4 ancienne alimentation
      A partir du jour 7 : uniquement la nouvelle alimentation. Passez une excellente après-midi. Cordialement. Anne

    2. Bonjour,
      Je tiens à ajouter que le gluten est présent seulement dans les sacheries 20 kg  et en faible dosage puisqu’il y a 0..14%.  Il n’y en a pas dans les sacheries 4 kg  puisqu’il est présent dans le blé utilisé uniquement  dans les sacheries 20 kg. Bonne journée. Anne

  7. bonjour, je viens de recevoir le plaque destructor quelle quantité donner pour un chien de 4 kg et pendant combien de temps, merci

  8. Bonjour, vous dites que pour une alimentation maison la viande crue suffit, pourtant quand on se réfère au BARF, l initiateur de cette méthode précise bien que si vous ne donnez pas d os charnus mais simplement de la viande cru ce sera l échec assuré, et dans vos croquettes où sont les apports des os ? Merci

    1. Bonjour,
      Quand nous disons viande crue, poulet, canard, de la volaille, vous pouvez donner les os du poulet etc. puisque la viande n’est pas cuite les os sont tendre. Pour ce qui est des os charnus ces derniers entrainent systématiquement des vomissements de mousse blanche liés au fonctionnement à vide de l’estomac ce qui n’est pas bon pour les chiens. Regardez la composition de nos croquettes,- Rapport phospho-calcique organique idéal : convient parfaitement aux chiens souffrants d’insuffisance rénale
      – Naturellement équilibré en minéraux Sodium, Calcium, Magnésium, etc.
      – Pas de fer ajouté. Nos viandes de qualité sont naturellement riches en Fer. Bonne après-midi. Cordialement. Anne

  9. Bonjour,votre sujet est très intéressant,vous parlez des croquettes avec les protéines animales comme la viande principalement mais j’aimerai savoir si les croquettes avec du saumon (22%) sont bonnes car c’est ce que je donne actuellement à ma petite chienne? Merci.

    1. Bonjour,
      Si vous voyez par exemple mentionné dans la composition des légumes ou des fruits, éloignez vous de cela. D’autant plus quand il y a des légumes qui sont mortels pour les chiens et enregistrés au Centre Antipoison Animal, comme la POMME DE TERRE qui tue des chiens malheureusement chaque année. Si vous saviez le nombre de propriétaires qui nous contactent et dont le chien à été intoxiqué à cause de légumes comme la pomme de terre, les tomates, les graines de lin, etc… A vous de faire les bons choix pour votre petite chienne. Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr . A bientôt !Anne

  10. bonjour vous parlez seulement de croquettes, mais si nous nourrissons notre chien avec une ration ménagère (viande, riz, legumes) faut il supprimer les légumes ? car les rations deviennent vite très petites non ?

    1. Bonjour,
      Vous pouvez nourrir votre chien uniquement à la viande crue. Donnez bien 2,2% de son poids en viande crue, soit 220 grammes pour 10 kg de poids. Vous pouvez allez chez votre boucher pour lui demander des chutes de qualité (pas trop grasse) pour votre chien. Vous pouvez même aller voir les bouchers de grande surface pour cela, mais pas de porc ni de bœuf . Je ne peux que vous conseiller d’enlever les légumes, ils sont mauvais pour lui croyez-en notre expérience. Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre chien n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Belle après-midi à vous. Cordialement. Anne

  11. bonjour madame. j’ai n chien labrador castré trop gros de 10kg, le vétérinaire m’a conseillé de lui donner avant les croquettes (habitué à avoir une petite gamelle avant) des courgettes cuites à la poêle, sans huile. pour garnir l’estomac et bien supporter la réduction de portion de croquettes. Qu’en pensez vous ? merci

    1. Bonjour,
      je vous recommande vraiment de ne rien ajouter comme légumes et surtout pas des courgettes, qui sont à la mode depuis l’an dernier et à l’origine d’énormément de gastrites et de chiens qui se mettent à manger beaucoup d’herbe. Qu’il soit en surpoids ou non, un chien a toujours besoin de qualité. Seule la notion de quantité doit changer. Votre Labrador castré doit manger des croquettes de qualité en bonne quantité. Faites qu’il se bouge promenez-le plus souvent mais surtout, croyez en notre expérience aucun légume ni huile. Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Bonne après-midi. Anne

  12. Suite à une pancréatite, mon chien est maintenant nourri avec Hill’s santé digestive faible en gras. Auparavant il a était nourri durant 4 ans avec Royal Canin Urinary S.O. étant donné qu’il a aussi eu un problème de pierres à la vessie. Il a subi une opération pour ce problème d’oxalate de calcium. Puis-je dans son cas le nourrir uniquement à la viance crue, sauf porc et boeuf et peut être ajouter un peu de riz blanc cuit? Avec cette diète, ne va-t-il pas manquer de vitamines et minéraux? Il pèse 7.5 kg, donc si je comprends bien, il aurait besoin de 165 grammes de viande cru (ex. poulet) par jour. Faut-il aussi faire une transition pour 7 jours pour changer sa diète au cru. Est-ce convenable de lui donner du poulet qui a été préalablement congelé?. Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Oui, vous pouvez nourrir votre chien à la viande crue, de la volaille de préférence, vous avez bien compris, sa ration journalière sera de 165 grammes. Oui, vous pouvez lui donner de la viande décongelée, de la viande de consommation humaine. Privilégiez une décongélation RAPIDE, cela est bien mieux afin d’éviter la multiplication de bactéries. Par exemple, sortez la viande du congélateur le soir pour le matin-même en laissant la viande dehors sous vide et non au frigo. Ne donnez pas trop de riz ni de pattes, ils ne sont pas nécessaires mais en petite quantité cela n’aura aucun effet négatif sur sa santé. Par contre n’ajouter jamais de légumes, ne rentrez pas dans cette mode, au risque de vous retrouvez avec certains soucis comme c’est le cas actuellement de beaucoup de personnes qui reviennent vers nous après s’être lancé dans cela. La viande seule suffit à couvrir les besoins de votre chien, vous pouvez donner les os du poulet comme ils ne sont pas cuits ils sont tendres. Belle après-midi à vous. Anne

  13. Bonjour Madame ros
    Depuis le début du mois je donne les croquettes croq la vie à mon petit yorkinou de 1 kg 8 il les adore. Il avait la mauvaise habitude de ne manger ses croquettes qu’avec un petit de gruyère râpé ou de jambon de dinde. Maintenant sauf le matin où il a encore besoin de ce rajout il arrive à manger sans rien d’autre. J’ai donc bon espoir. Par contre je lui donne 40 grammes par jour et j’ai l’impression qu’il en mangerait davantage. Puis-je augmenter un peu sa ration. Merci de votre réponse et merci pour vos articles très intéressants. Cordialement

    1. Bonjour,
      Vous pouvez augmenter un petit peu, chaque chien est unique, Le meilleur moyen de savoir si la ration est adaptée à votre chien est de lui palper ses côtes sur le côté vous ne devez ni trop les sentir ni pas assez.. A vous d’ajuster sa ration en fonction. Merci de l’intérêt porté à nos articles. A bientôt ! Cordialement. Anne

  14. bonsoir, encore moi, je suis désolée, j’ai très envie de redonner vos croquettes, mais pourriez-vous m’expliquer pourquoi il y a du chlore dans celles-ci à quoi il sert, merci, bien cordialement, Annie

    1. Bonjour,
      Soyez rassurée Madame,  il y a du chlore partout c’est un des minéraux principal dans un organisme vivant que cela soit chez l’homme ou chez le chien au même titre que le sodium et le potassium.
      Sans chlore votre chien ne pourrait pas vivre, il est donc normal dans retrouver dans tous les aliments.
      Pour le sulfate de zinc et la  manganèse etc., ce sont des minéraux essentiels à la vie est présent dans tout  organisme vivant. Il est très important que leur présence dans une alimentation soit équilibrée par rapport aux autres minéraux afin de ne pas déséquilibrer  l’équilibre minéral de l’organisme du chien. Le manganèse et le sulfate de zinc sont comme le magnésium, le calcium et le potassium, ils sont tous essentiels au bon fonctionnement de l’organisme du chien. Bonne journée. Anne

  15. Bonjour,
    J’ai un petit chihuahua femelle de 1k300 et un bichon maltais de 3kg, puis -je leur donner la même alimentation ou chacun doit avoir un menu spécifique ? …actuellement, je leur donne moitié croquettes (hills) et moitié viande de dinde cuite (sans aucune matière grasse en enlevant la peau) et quelquefois du steack haché cuit à 5 % de matière grasse … Est-ce que cette forme d’alimentation est correcte ou à revoir complètement ! Les 2 semblent bien se porter sauf mon bichon maltais qui a une haleine très fétide,
    Vous parlez de viande crue dans ce forum, faut-il privilégier absolument ce type de consommation (crue ?) car pour nous humains, la volaille crue n’est pas conseillée. Est-elle meilleure pour un chien ? et donc faut-il que je change ?
    Vos croquettes semblent meilleures que les miennes… cependant les vendez-vous en petites quantité car des petites quantités car 20kg est impossible à acheter compte tenu qu’un 1kg de croquettes par mois, suffit amplement pour mes 2 chiens !

    1. Bonjour, Il est essentiel de donner une alimentation d’excellente qualité à vos 2 chiens comme nous le faisons au sein de notre élevage.
      Il faut donner à manger la viande crue à vos chiens et non cuite en bouillon ou autre. Tout simplement parce que cuite elle est moins digeste pour l’ estomac et surtout moins bénéfique pour l’organisme puisque il va de soi que cela tue les vitamines et dégrade les minéraux et oligoéléments. De plus, les chiens préfèrent la viande crue cela a plus de goût et pour finir ils sont faits pour manger la viande crue. La viande de bœuf (tout comme le porc) est à éviter. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. A bientôt ! Anne

  16. Bonjour,
    Je suis tombée sur votre article par hasard et j’en suis ravie. Ma petite chihuahua de 2,5kg fait des otites à répétition, elle se gratte énormément et a la peau rouge depuis peu. Le vétérinaire la soigne à coup d’antibiotiques qui une fois stoppés réactivent les problèmes de plus belle! Pouvez-vous me conseiller des solutions? Je ne sais plus quoi faire. Merci beaucoup

    1. Bonjour Alice,
      Effectivement notre alimentation pourra aider votre petite chihuahua à rapidement en finir avec ses problèmes de santé et à retrouver une santé de peau, notamment par la qualité des protéines de consommation humaine et cuites à basse température, que nous utilisons dans nos croquettes. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  17. Madame, Monsieur,
    J’ai trouvé votre site sur internet et je suis abonné à vos news que je reçois régulièrement .
    Aussi je me permets de vous exposer le problème que nous avons ma femme et moi avec notre boxer de 13 mois : Il s’agit d’une femelle, née le 18-7-2018, achetée en France le 9 octobre 2018, avec vaccination antirabique pour l’entrée en Suisse faite le 2 octobre .

    Dès sa réception, nous avons remarqué, qu’elle léchait systématiquement la pelouse, les grilles, les flaques d’eau, la neige même après avoir bu suffisamment à la maison.
    Après un premier examen normal (9 jours après sa réception), la consultation chez notre vétérinaire a confirmé celle du vétérinaire français .
    Les vaccinations normales de rappel ont été faites un mois plus tard.
    Lors des cours pour jeunes chiots, la monitrice voyant la chienne plus apte à lécher le gazon qu’à obéir, nous a conseillés d’approfondir les examens, c’était 2 mois après la livraison du chiot..
    Ces analyses ont malheureusement démontré que notre chienne avait une infection des voies urinaires due à une bactérie E. coli. Prise d’antibiotique ordonnée par notre vétérinaire
    Contrôle 1 mois plus tard et là, il reste encore de l’infection. Nouvelle dose d’antibiotique plus forte et, lors du contrôle suivant, début mars, il n’y avait plus d’infection mais les reins sont gravement atteints avec une insuffisance rénale.
    Prescription du vétérinaire : Croquettes PURINA RENAI FONCTION saupoudré de poudre IPAKITINE+1 fois par jour PRILIUM 150 mg, dose suivant le poids .
    Mais le problème persiste. Nouvelle analyse et pas d’amélioration notable des reins .
    Nouveau changement de nourriture : Croquettes Royal Canin Renal et boîte de 410 gr de la même marque, ceci depuis le 26 juin dernier et prise d’un médicament ( Micardis de 20 mg par jour) pour abaisser la tension dans les reins.
    Elle accepte mieux cette nourriture mais ces derniers temps elle ne mange pas toujours sa portion, même quand nous ajoutons du poulet frais. Par contre si nous essayons un petit morceau de fromage ou de jambon (mauvais pour son cas et rarement donnés) elle le mange immédiatement.
    Gourmandise, forte tête (c’est vrai !), dernière forte chaleur nous sommes vraiment dans l’expectative concernant l’avenir proche de NONZA notre chienne.
    Bien sûr notre vétérinaire nous a toujours avertis de la vie (courte) future de NONZA d’où notre question :
    En vous précisons que nous avons pleine confiance en notre vétérinaire, nous nous posons tout de même la question de savoir s’il y a un moyen de prolonger sa vie d’une manière dite « naturelle »
    Michel et Jacqueline Clémençon
    Sous Chaux 18
    CH-2740 Moutier
    +41324933994
    clemenconm@bluewin.ch

    1. Bonsoir,
      Je vous conseille de passer au plus vite sur une alimentation réellement de qualité afin de prendre le plus rapidement possible soin de ses reins. Notez que les protéines de mauvaise qualité comme dans les croquettes industrielles (même les croquettes spéciales rénales et les boîtes), sont très mauvaises pour les reins et le foie des chiens. En revanche, des protéines de qualité issues de viandes de qualité l’aideront énormément. Cela aidera beaucoup ses reins. Une viande de qualité est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et de déchets, c’est la meilleure façon de soulager les reins du carnivore puisque c’est là où ils ont le moins de travail à donner. Nous avons traité un très grand nombre de chiens de cette manière, bien sûr quand nous avons pu arriver à temps et beaucoup sont aujourd’hui guéris. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

        1. Bonjour,
          Nous ne sommes pas spécialisés dans l’alimentation pour les chats et ne donnons pas de listes de croquettes, cela n’est pas notre but ici.
          De notre côté, nous avons 4 chats à la maison qui mangent les mêmes croquettes que celles que nous avons développées pour nos chiens. Certains de nos clients donnent également nos croquettes à leurs chats qui s’amusent à piquer naturellement les croquettes du chien dans sa gamelle.
          Vous pouvez jeter un oeil à notre alimentation directement depuis notre boutique : https://www.croqlavie.fr/
          Cordialement.

  18. Bonjour,
    ma chienne epagneul breton de 11 ans est nourrie au croquette SPECIFIC CJD JOINT SUPPORT elle a des problemes d’arthorse mais depuis juillet vient se greffer des infections urinaire hemoragique. Nous avons fait une radio et echo mais rien de suspect. Elle a été 2 fois sous antibio. apres prelevement de ses urines il s’avere qu’elle a une bactérie. (resultat pas encore recu) . je me demande si cela est pas liee a son alimentation. Elle mange beaucoup d herbe
    que me conseiller vous svp

    1. Bonjour,
      Votre chienne mange beaucoup d’herbe ce n’est pas normal , compte tenu de tous ses soucis de santé, il est essentiel pour vous aujourd’hui de lui donner les meilleures croquettes possible pour espérer améliorer efficacement ses soucis d’arthrose et ses problèmes urinaires.  L’influence de l’alimentation sur la santé articulaire est vraiment sous-estimée aujourd’hui et nous le voyons tous les jours. Ceci dit le Canzocal est le meilleur complément articulaire pour l’arthrose des chiens et sa prévention. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  19. Bonjour,

    nous allons acquerir une petite chienne de 2 ans a la maison, un pischer naine pure race qui sera sterilisé, je ne sais pas trop quoi lui donner, j’ai vu les mini sterilised de chez royale canin, les croquettes super premium de chez ultra premuim… que me conseilleriez vous ? je suis ouverte a tout ! merci

  20. Bonsoir,
    J’ai un shih Tzu mâle de 3 ans qui a une gastrite et se gratte très souvent. Tout petit, il avait déjà des problèmes de digestion (ventre gonflé, diarrhée, etc). J’ai testé le régime Barf (avec compléments et légumes) mais en quelques semaines, il a fait une gastrite aigu. Le vétérinaire a donc prescrit des croquettes Hill’s spécifique pour les gastrites, mais sans résultat durable (il vomit parfois le matin sur estomac vide (bile) ou peu de temps après avoir mangé). J’ai donc testé des pâtés humides sans céréales (terra canis), mais il vomit une fois par mois son repas (ou de la bile le matin à jeun). Et depuis quelques semaines, le problème s’est agravé, il vomit plus souvent (soulagé par Phosphaluvet). Et depuis plusieurs mois, il se gratte (plaques rouges et croûtes), avec un changement de couleur observé (ses poils blancs deviennent marron) au niveau des poils du ventre (et des organes génitaux) que mon chien lèche régulièrement.
    Pour sa santé, faut-il envisager des boites humides (Rocco) uniquement viande et céréales avec minéraux et vitamines (agneau + 4% de riz complet) SVP ? OU tester vos croquettes qui présentent un taux plus élevé de glucide SVP ?
    Par avance merci pour votre aide. Bien cordialement. Hervé

    1. Bonjour,
      Dans les cas de gastrites chroniques il est absolument primordial de donner également à l’estomac la capacité d’épurer les toxines et de se régénérer en mettant le chien à jeun.
      Il serait opportun de ne lui donner qu’un seul repas par jour, de préférence le matin, et avec une bonne alimentation comme la nôtre sa gastrite va s’apaiser et vous n’aurez pas de récidive.Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails également pour traiter sa dermatite. Cordialement. Anne

  21. Bonjour
    Berger allemand femelle 6 ans se démange beaucoup : le corps,les lèvres du museau , la région anale et la base de la queue. Yeux qui coulent. Tendance atopique d’après le véto . Beaucoup de léchages du ventre, des coussinets et des pattes . Se croque quelquefois les griffes. Peut-être troubles obsessionnels du comportement car chienne anxieuse et qui ne sait pas gérer ses émotions . Opérée des 2 coudes pour arthrose. Mange un peu d’herbe et quelquefois vomissements liquide jaunâtre à jeun. Selles normales.
    Différentes croquettes : nutram, nutrivet, atavik ( sans céréales) et royal canin german shepherd.
    J’attends vos conseils. Cordialement

    1. Bonjour,
      L’alimentation que nous utilisons a toujours aidé les chiens qui avaient des problèmes de peau ou avec leurs glandes anales, qu’il s’agisse d’infection ou d’engorgement. Leur affection est toujours le reflet d’une alimentation inadaptée. Depuis que nous utilisons nos aliments depuis plus de 17 ans, nous n’avons plus jamais eu ce problème avec cela. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  22. Bonjour madame Ros , j ai un bichon de 6 ans je commence le traitement plaque destrutor pour son tartre en espérant que cela fonctionne il a les yeux qui coulent rouge cela ne fait pas trop propre sur son poil blanc c est mon 2e bichon je n ai pas connu ce problème avec le 1er que me conseillez vous en sachant que j ai commence a lui donner des nouvelles croquettes Proplan anti allergéniqueque l on m a conseillé cordialement

    1. Bonjour,
      Si votre petit bichon présente un larmoiement important, il est impératif de le faire examiner par un vétérinaire, surtout si l’écoulement est épais, purulent ou s’il est accompagné d’autres symptômes oculaires (œil rouge, gonflé…). Votre vétérinaire est apte à mettre en place un traitement adapté à la cause du larmoiement qu’il aura identifiée.
      En ce qui concerne le tartre, le Plaque destructor suffira à l’enlever totalement en 3 à 6 semaines et s’il en a vraiment beaucoup comptez peut-être 8 semaines. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  23. Bonjour, ma petite jack russel de 9 ans souffre de demangeaisons depuis 2 ans en dépit de traitements et de croquettes spécialisées. J’ai bien compris qu’il faut éviter maintenant les legumes et fruits,et integrer de la viande française de qualité et crue à son alimentation. Mais dois je continuer à lui donner des croquettes et lesquelles? Avec céréales ? N aurais-je pas intérêt à ne lui donner que de la viande crue tous les jours? Merci pour vos conseils

    1. Bonjour,

      – Soit vous donnez que de la viande de qualité et fraîche à votre petite jack russel chaque jour (le meilleur que l’on puisse faire pour un chien est là, aucune croquette au monde ne pourra jamais faire mieux).
      – Soit vous lui donnez un régime alternatif d’excellente qualité avec moitié viande et moitié de nos croquettes CROQ’ la Vie par exemple. Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien – A bientôt . Cordialement. Anne

    1. Bonjour,
      Oui, il est tout à fait possible d’avoir une livraison en Guadeloupe. Je vous invite à faire une simulation de commande sur notre Boutique, vous verrez que tout est calculé automatiquement pour les frais de port. A très bientôt ! Cordialement. Anne ROS

  24. Bonjour madame j’ai une femelle berger allemand de 17 mois elle a eu une giardose depuis toute petite et tout les traitements pour faire partir ce gros problème elle avait pro plan athlétique depuis petite après j’ai essayé rc junior car elle avait toujours des diarrhées maigreur une fois la giardose traité je l’ai mise au brit ne au chien sensible une période je lui donnait de la viande enfin elle mange difficilement il faut rajouter toujour qq choses dans ces croquettes viande fromage qu’elle adore et je la fait manger à la main c’est pour cela que je découvre vos croquettes car j’aimerais qu’elle mange de bon coeur et que son alimentation lui procure tout ce dont elle à besoin .elle a aussi un problème de pâte elle boite sur le côté gauche is surtout qq elle joue elle a dut manquer de qq choses quand elle a eu ces problèmes intestin car elle était maigre cetait un cauchemar mais on l’aime et on recherche le mieux pour elle merci beaucoup pour vos conseils.

    1. Bonjour,
      D’après ce que vous me dites, cela n’a pas l’air d’être en lien avec un traumatisme. Le fait qu’elle boite seulement par intermittence (surtout quand elle joue) montre que le souci serait plutôt postural. Le fait d’incorporer une partie de viande CRUE de qualité est une bonne chose. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page