Santé du chien

Un chien guérit-il d’une pancréatite ? RÉVÉLATIONS sur sa santé

De plus en plus de chien tombent malades et de plus en plus tôt. Parmi ces maladies, la pancréatite frappe de plein fouet nos compagnons de manière chronique ou aiguë. Une question s’impose alors : un chien guérit-il d’une pancréatite ?

Pour le savoir, nous avons enquêté sur les origines de la pancréatite du chien, et nous vous donnons quelques conseils concrets pour soigner cette pathologie de plus en plus fréquente, et trop fréquente.

Révélation : les 3 origines de la pancréatite chez le chien

En 30 ans d’élevage canin, notre expérience nous a clairement démontré que la pancréatite chez le chien trouve principalement son origine dans son alimentation. Bon nombre d’alimentations, industrielles ou soit-disant “naturelles” peuvent avoir un impact considérable sur la santé du pancréas du chien et sur la santé de son système digestif général. On dénote majoritairement trois facteurs déclencheurs de la pancréatite canine.

Origine n°1 : les protéines de basse qualité et leurs méfaits bien connus

Les protéines animales sont un véritable besoin primaire pour le carnivore qu’est le chien. Il s’agit de sa source principale d’énergie, et leur manque de qualité peut véritablement impacter la santé de l’animal. C’est pourquoi le fait de faire consommer à son compagnon des protéines de mauvaise qualité peut engendrer une pancréatite du chien. Ces mauvaises protéines peuvent être hautement inflammatoires pour le pancréas de l’animal, ainsi que pour son foie. Résultat : des pancréatites aiguës, souvent chroniques, et des troubles hépatiques associés.

Mais à quoi reconnait-on une protéine animale de basse qualité ? Voici quelques exemples assez courants, que l’on retrouve fréquemment dans les croquettes pour chien :

    • Les sous-produits animaux, également appelés co-produits animaux, qui proviennent de parties animales qui ne sont pas destinées à la consommation humaine voire normalement pas comestibles du tout (et donc de très basse qualité)
    • Les viandes avariées recyclées à la Javel ou à l’acide, provenant d’Outre-Atlantique
    • Les mauvaises farines animales
  • Les protéines animales cuites à très haute température, qui ont ainsi perdu leurs qualités nutritionnelles

Tous ces types de protéines sont de véritables bombes à retardement pour l’organisme du chien, qui ne peut les digérer correctement, et développe donc des pancréatites et des troubles hépatiques.

Origine n°2 : les fruits et les légumes, gare à la toxicité !

Deuxième élément, qui devient malheureusement le cas le plus courant dans le développement de pancréatites chroniques : l’ingestion de fruits et de légumes. En tant qu’experts de la nutrition animale, nous voyons de plus en plus de propriétaires choisir une alimentation à base de protéines animales, qui ne conviennent pas du tout à la physiologie du chien, et provoquent entre autres vomissements, diarrhées chroniques ou un chien qui se met à manger beaucoup d’herbe. Mais on constate aussi, comme nous le voyons trop souvent, parfois des soucis de santé pouvant aller beaucoup plus loin (fonte musculaire, gastrite chronique, hépatite, pancréatites, troubles nerveux, paralysie motrice, …)

Les tendances actuelles, qui veulent que l’on inclue dans la ration quotidienne de son compagnon une part de fruits et de légumes, sont véritablement dangereuses. Il s’agit d’aliments non-digestibles pour le chien, et ce même en petite quantité : on observe déjà le développement de pancréatites chroniques (et aiguë) dès 10% de certains légumes intégrés à la nourriture canine. Certains de ces légumes et fruits sont même déjà enregistrés au Centre Antipoison Animal de l’École Vétérinaire, comme la pomme de terre ou le raisin. La vigilance est de mise quant à ces produits et dérivés, qui empoisonnent l’organisme du chien et provoquent chez lui des troubles digestifs parfois graves.

Origine n°3 : les céréales, un impact à relativiser

Troisième origine de la pancréatite du chien : un trop grand apport en glucides dans son alimentation, qui provoque également à terme du diabète. Ces constituants, auxquels bons nombre de lanceurs d’alertes font actuellement encore la guerre, sont en effet connus et reconnus comme étant difficilement digestibles par les chiens. On trouve ces glucides dans les céréales ou les féculents comme le riz ou les pâtes ou encore un grand nombre de légumes (patate douce, pois-chiches, pois, lentilles, carotte, etc…).

Cependant, il est nécessaire de relativiser l’impact de ces glucides par rapport aux deux premières origines de la pancréatite chez le chien car en effet, seul un très forte présence, dépassant largement le ⅓ de l’aliment, pourrait entraîner des soucis de santé. Par expérience, les protéines de basse qualité et les légumes et fruits sont bien plus dangereux pour l’organisme de nos compagnons, en raison de leur réelle “toxicité”, qu’une faible quantité de céréales, qui elles, n’auront aucun impact sur leur santé. C’est ce que nous constatons très clairement depuis toutes ces années, quoi que certains veuillent en dire, en se basant sur de la simple théorie et non sur des faits intangibles.

Il s’agit là de trois éléments qui peuvent, à terme, mettre en péril d’autres parties de la santé de votre compagnon. Bien sûr il existe d’autres origines moindres et notamment les origines médicamenteuses à cause de leur effets secondaires, comme certains anti-inflammatoires qui peuvent être néfastes pour la santé du chien sur le moyen et le long terme.

Pour éviter toute méprise au sujet de son alimentation, nous vous recommandons de télécharger gratuitement notre guide sur les 9 points indispensables à retenir pour bien choisir ses croquettes, en accord avec sa physiologie naturelle, pour prendre soin de sa santé tout au long de sa vie et éviter au maximum l’apparition de ces maladies :

Un chien peut-il guérir d’une pancréatite ? Et bien dans bon nombre de cas : OUI !

Vous savez désormais ce qui constitue, selon nous, l’origine principale du développement de la pancréatite chez le chien. Bien, mais un chien guérit-il d’une pancréatite ? Le titre de cette partie vous l’a déjà fait comprendre : il n’est pas peu commun qu’un chien voit sa pancréatite soignée définitivement. Explications ci-dessous.

La pancréatite de votre chien vient-elle de son traitement ?

On le sait : aucun médicament n’est jamais anodin, et tous présentent une certaine toxicité pour l’organisme. C’est pourquoi il est absolument essentiel de vérifier que la pancréatite du chien ne provienne pas des effets secondaires de ces médicaments.

Soyez donc vigilants à la notice d’utilisation de vos médicaments, qui peut indiquer une affection du pancréas comme effet secondaire.

Peut-on soigner la pancréatite du chien avec des médicaments ?

Nous avons bien trop été déçu des résultats que nous avons pu constater, au mieux, le chien se stabilise et garde des médicaments tout au long de sa vie. Tout le monde le sait aujourd’hui, il est préférable de s’attaquer directement à l’origine d’une pathologie et non de pallier simplement aux symptômes de cette dernière. Par expérience, ces médicaments, quels qu’ils soient, ne soignent pas la pancréatite du chien, que ce soit sur le moyen ou le long terme. A l’inverse, comme nous l’avons déjà vu, certains peuvent entraîner sur le long terme d’autres soucis de santé chez votre compagnon et c’est bien pourquoi nous recommandons de les limiter au maximum, tout en se concentrant dès le départ sur l’origine réelle de la maladie du pancréas.

Les croquettes sans céréales : des retours d’expérience effarants

De plus en plus de maîtres aujourd’hui, soucieux de la santé de leur animal, se laissent tenter par les croquettes sans céréales, censées régler les problèmes de pancréas du chien alors que l’on constate personnellement qu’ils sont bien souvent à l’origine-même de cette maladie. Ces aliments “spéciaux” font malheureusement souvent plus de tort que de bien à l’équilibre digestif de nos compagnons et pour cause… Vous imaginez, vous, votre chien manger des pommes de terre, des lentilles, des pois-chiches, des tomates, et j’en passe… ? En effet, qui dit croquettes sans céréales dit plus de légumes ou de fruits, très irritants pour leur système digestif et dont certains peuvent être très toxiques pour l’organisme du chien.

On préférera toujours choisir une croquette avec céréales, dont la composition ne dépassera pas un tiers de glucides, plutôt que de choisir des croquettes sans céréales qui contiennent des légumes hautement irritants pour le pancréas de l’animal et pouvant entraîner bien d’autres soucis de santé d’ailleurs. En témoigne l’expérience de Céline, dont la chienne Juna a fait les frais de cette mode encore très récente des croquettes sans céréales :

Comme l’explique bien Céline, un chien peut guérir d’une pancréatite en changeant l’alimentation de son chien, pour l’adapter réellement à sa physiologie naturelle. En fonction des cas et en fonction du chien, certains symptômes peuvent d’ailleurs se résoudre très rapidement, parfois en quelques semaines seulement comme ce fût son cas.

Que faire pour soigner la pancréatite chez le chien ?

Voici donc trois étapes, par ordre d’importance, à suivre en même temps pour mettre toutes les chances du côté de votre chien, l’aider dans sa pancréatite grâce à l’alimentation, et lui redonner du poil de la bête.

Étape 1 : supprimer les fruits et légumes de son alimentation

Comment expliqué précédemment, tous les fruits et les légumes, sans exception, sont irritants pour le pancréas du chien, et ce même en petite quantité. Certains sont bien évidemment bien plus néfastes que d’autres, mais ils n’en restent pas moins tous irritants. Il s’agit donc bien de supprimer totalement ces aliments de son alimentation. Surveillez les paquets de vos croquettes et de vos pâtées : même si l’effet marketing veut que les industriels mettent en avant la viande contenue dans ces aliments, il s’y cache malheureusement souvent des fruits ou des légumes et parfois non des moindres…

Étape 2 : lui apporter des protéines de bonne qualité

Il vous faudra également apporter à votre chien des protéines de bonne qualité, qui lui permettront de rétablir son pancréas au plus vite. Veillez à choisir des protéines :

    • De volaille, d’agneau, de veau… mais surtout pas de boeuf ou de porc, viandes très peu digestes pour les chiens ou mauvaise pour leur santé
    • Destinées à la consommation humaine, aucun sous-produit animal (un véritable gage de qualité aujourd’hui)

Dans les cas les plus graves de pancréatite, n’hésitez pas à rajouter une dose de viande crue à sa ration quotidienne pendant 3 semaines. Cela lui apportera du tonus supplémentaire, le temps qu’il guérisse de sa pancréatite. N’hésitez pas à nous contacter par mail si besoin, nous vous aiderons avec grand plaisir.

Étape 3 : modérer le taux de glucides de ses croquettes

Enfin, veillez à ce que le taux de glucides contenu dans son alimentation ne dépasse pas le tiers de la composition totale de l’aliment. Ce taux aura un effet neutre sur sa santé et l’aidera davantage. Si vous suivez les deux autres conseils à la lettre, vous devriez voir très rapidement une nette amélioration sur son bien-être et sa santé.

La clé pour préserver sa santé pancréatique, hépatique et digestive : soigner son alimentation

Choisir une alimentation de qualité pour son chien est le gage d’une santé de fer, et d’un bien-être renouvelé chaque jour. C’est grâce à notre expérience d’éleveurs, spécialistes de la nutrition animale, que nous pouvons vous proposer aujourd’hui un guide unique sur les “9 points indispensables pour bien choisir ses croquettes. Il vous guidera dans le choix d’une alimentation réellement qualitative, qui a déjà pu résoudre bon nombre de pancréatites mais également bien d’autres problèmes de santé si fréquent de nos jours. Profitez-en, il est gratuit ! A votre tour de faire les bons choix.

Cliquez ci-dessous : 

Afficher plus

75 commentaires

  1. Bonjour,
    Ma chienne est un Golden Retriever de 4 ans. Elle a été stérilisée à l’âge d’un an.Depuis quelques mois je lui donne uniquement vos croquettes à manger. Elle est rassasiée, prend le temps de mâcher, a un très beau poil. Mais elle a grossi de 4kg, sans changer ses habitudes de vie. Elle vit dehors et pas sur le canapé !. Sur les conseils du vétérinaire, avant vos croquettes , je lui donnais des Metabolic Hill’s Pescrition diet. Elle fait actuellement 42kg.
    Nous lui donnons la quantité minimale pour un chien stérilisé de 40 kilos . Pouvez me conseiller pour lui faire perdre quelques kilos. Tres bonne journée.

    1. Bonjour Madame Goerens,
      Effectivement il faut réguler tout cela. Les valeurs des tableaux de rationnement sont uniquement indicatives et correspondent à la grande majorité des chiens. Ceci dit, comme vous devez surement le savoir, certains chiens auront besoin de plus et d’autres de moins en quantité. Bien sûr, il faudra toujours privilégier la qualité. Je vous encourage donc dès aujourd’hui à diminuer davantage encore cette ration journalière. Si vous lui donniez 340 grammes, vous pouvez parfaitement passer à seulement 270 pour le moment (par jour) et ensuite revenir peut-être à 290 ou 300 grammes une fois qu’elle aura retrouver son poids de forme. Faites le dès maintenant et vous verrez, d’ici quelques semaines elles aura retrouver un poids de forme.
      Je vous souhaite une agréable journée. N’hésitez pas à nous donner quelques nouvelles d’ici 3 semaines déjà.
      A très vite ! Anne

  2. Bonjour et merci pour vos recherches, vos conseils mais je suis de plus en plus déstabilisée. En fin de compte, quelles croquettes choisir?? La nutritionniste à l’hôpital vétérinaire universitaire recommande les Virbac veterinary HPM pour chiots moyennes et grandes races. (Mon futur chiot, croisé doberman – malinois). Si j’ai bien lu vos articles: mauvais car viande de porc et graines de lin. Une éleveuse me conseille Royal Canin Maxi Puppy / Junior active: mauvais car sous-produits animaux, nombreux procès. Une autre Orijen: mauvais trop de protéines, de fruits et de légumes et procès pour métaux lourds dans les croquettes. Une dernière, Eukanuba nature+ Puppy dog. Une alimentation comme jadis: riz, viande, légumes (carottes, haricots, céleri) et complément de vitamines??
    J’ai toujours donné des croquettes d’excellente qualité et compte tenu des problèmes de santé récurrents chez les dobermans; j’en ai perdu une à 12,7 ans (cancer généralisé), une à 8,7 ans (DCM), une à 10,4 ans (DCM et rétroversion de l’estomac), une à 6,4 ans (blocage des reins et DCM) et la dernière TREIZE semaines (DCM?? l’autopsie du coeur est toujours en cours.
    Vu mon âge, ce sera certainement mon dernier chiot, et je voudrais lui donner toutes les chances pour une bonne santé. Pouvez-vous me conseiller, s’il vous plait?? Merci.
    Excellente journée.
    Cordialement.
    Françoise Fontaine

    1. Bonjour,
      Le meilleur que vous puissiez faire pour votre chiot est de lui donner de la viande crue de qualité et fraîche chaque jour, aucune croquette au monde ne pourra jamais faire mieux. (De préférence de la volaille, surtout pas de porc ni de bœuf) donnez-lui bien 2.2 % de son poids en viande sans rien d’autre.
      Vous pouvez aussi lui donner « un régime » alternatif d’excellente qualité avec moitié viande et moitié de nos croquettes CROQ la Vie en kg par exemple.
      Si vous ne pouvez pas vous permettre de lui donnez de la viande chaque jour, dans ce cas il faudra opter pour une vraie alimentation se rapprochant le plus possible de ses vraies besoins naturels en viande de qualité dont vous connaissez la provenance et la qualité, comme nous le faisons depuis plus de 17 ans avec nos propres chiens au sein de notre élevage. Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr Belle après-midi à vous. Cordialement. Anne
       

      1. Bonsoir,
        Le « DCM » dont vous parlez est du dichloromethane. C’est par ce principe que nous arrivons à aider de nombreux chiens aujourd’hui. Je vous écris un mail . Cordialement. Anne

  3. Bonjour j’ai une chienne chihuahua stérilisée de 7 ans. Elle pèse 2 kilos. Dans la gamme de vos produits croquettes que me conseillez vous ? Merci

    1. Bonjour,
      Pour votre petite chienne stérilisée ce que je peux vous conseiller de mieux ce sont nos croquettes CROQ’ la Vie en 4 kg (croquette de 8mm pour les petits chiens de tout âge). A bientôt ! Cordialement. Anne

  4. bonjour Mr ROS, je viens de visualiser la vidéo sur la pancréatite, comme vous le savez, mes loulous sont pour l’instant aux sans céréales, je rajoute quelques Haricots verts, ils ont perdu du poids, est-ce grâce aux H. V. je ne sais pas, par contre, je donne 1 fois par semaine, un jaune d’oeuf et 1 fois par semaine une sardine au naturel, d’après vous, est-ce que je fais bien ou pas, merci de votre aide. Bien cordialement, Annie

    1. Bonjour,
      Vous pouvez donner un œuf par semaine et une sardine au naturel. Vous savez que nous sommes contre les légumes et les fruits. Ils sont à l’origine d’énormément de gastrites et de chiens qui se mettent à manger beaucoup d’herbe. C’est une aberration complète. Surtout les courgettes très à la mode en ce moment, Il en va de même avec les haricots verts, même s’ils sont moins irritants. Bonne journée. Cordialement. Anne

  5. Vos conseils sont très appréciables; j’aimerais savoir à quels symptômes correspond la pancréatite du chien, mon york mange bcp d’herbe ????? Merci par avance.

    1. Bonjour,
      Les symptômes les plus communs de la pancréatite sont la léthargie, la perte d’appétit, les vomissements, des douleurs abdominales et de la diarrhée. Votre York mange beaucoup d’herbe, le fait de manger de l’herbe, en dehors d’un jeux ponctuel, est déjà un signe d’irritation et d’inflammation de la muqueuse de l’estomac. La première chose à faire est de le faire jeûner 24h, si vous souhaitez qu’il puisse correctement éliminer cette toxicité liée aux toxines de l’alimentation industrielle ou aux fruits et aux légumes présents dans ses croquettes ou alimentation maison. Il est essentiel pour sa santé de revenir à une alimentation saine, sans protéines travaillées industriellement, sans fruits et sans légumes. La qualité de l’alimentation du chien est primordiale, c’est ce qui nous permet d’avoir des animaux en pleine santé. Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A bientôt ! Anne

    1. Bonjour Marc,
      Il est certain qu’il vaut mieux agir le plus tôt possible par une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie, afin de permettre au chien de vivre en pleine santé sur le long terme. Je pense que vous avez pris conscience de pas mal de choses et cela est déjà une très bonne chose et je ne doute pas que cette connaissance vous servira dans les années qui suivront. Je pense que vous avez fait de votre mieux pour votre Golden Retriever mort malheureusement d’une pancréatite. Bonne après-midi. Cordialement. Anne

  6. Bjr. Mon chien souffre d un pancréatite. Que dois je lui donner comme croquettes car pour le moment elle est sous OMEPRAZOL et je n ai vraiment pas envie qu elle prend ça en continue. Mon chien est un yorkshire terrier (femelle) et a 10 1/2 ans.
    Sa prise de sang dit:
    HÉMOGRAMME
    Hémoglobine +18,7 Valeurs de référence 12.0-18 g%
    Hématocrite +57 Valeurs de référence 37-55 %
    Leucocytes. -4720. Valeurs de référence 6000 – 15000. /mm3

    FORMULE
    Lymphocytes. + 31.7. Valeurs de référence 12 – 30. %
    Monocytes
    Neutrophiles. – 2709. Valeurs de référence 3000 – 12000. /mm3

    BIOCHIMIE
    Enzymes
    TGP (ALAT). +64. Valeurs de référence. 11 – 58. UI/l

    Cholestase
    Gamma GT. +10. Valeurs de référence. 3 – 8. UI/l
    Bilirubine totale – 0.05. Valeurs de référence. 0.1 – 0.6. mg/dl

    BIOCHIMIE
    Pancréas
    DGGR-lipase. Valeurs de référence <71. UI/L

    Remarques
    Index hémolyse (sérum). +1.0. Valeurs de référence <0.5
    Elle mange du HILLS Digestive care. En 2 prises par jour.
    Merci d avance.
    Lieve

    1. Bonjour,
      Je suis parfaitement d’accord avec vous, effectivement, le fait de traiter uniquement les symptômes n’est pas une solution sur le moyen et le long terme. A priori il y a également une petite inflammation hépatique actuellement selon vos résultats. Rien de grave mais c’est ce que nous expliquons dans notre article comme vous avez pu le lire.
      Dans le cas de pancréatite déclarée chez un chien (avec une légère inflammation hépatique) il est vraiment essentiel de passer sur une alimentation de qualité. Avec le recul que nous avons sur le sujet, je ne peux que vous encourager à donner à votre petit York les croquettes que nous avons développées : les croquettes CROQ’ la Vie – 4kg. Cependant, je pense que durant un mois il serait vraiment très pertinent pour mettre le maximum de chance de son côté et de gagner du temps, d’incorporer directement dans sa portion de croquette une portion de viande crue à base de volailles, à raison de 1,1% de son poids, soit 55 gramme pour un chien de 5 kilos mélangé avec 1/2 de notre ration de croquettes. Cela vous permettra également très certainement d’arrêter l’oméprazol dans les 1 à 2 semaines qui vont suivre, une fois que les vomissements auront cessés.
      Tenez nous déjà au courant d’ici 3 semaines de l’évolution de sa santé de votre petit York, je pense que beaucoup de choses auront changé d’ici là.
      A très bientôt et au plaisir d’avoir de vos nouvelles. Anne

  7. Bonjour Madame Esnard, Pour ce qui concerne la perte de poids, par expérience, on constate personnellement que ces nouvelles modes où l’on intègre des légumes ou fruits dans leur alimentation crue ou croquettes, ont tendance à entraîner assez souvent des pertes de poids ou des chiens qui ne veulent pas grossir. Cela est certainement lié au fait que leur intestin est sans cesse irrité puisque tout à tendance à rentrer dans l’ordre dès que l’on repasse avec des croquettes sans légumes ni fruits, quand bien même il ne s’agirait pas de très « haut de gamme », c’est pour dire … Dans bon nombre de cas, au delà des « simples » troubles digestifs, qu’il s’agisse de diarrhées, de gastrite ou de pancréatite (souvent avec une hépatite associée d’après les retours que nous avons), on a déjà pu observer également des fontes musculaires, entraînant également un perte de poids.
    Comme vous l’a dit ma mère ci-dessus, nous ne pouvons personnellement pas vous encourager à continuer dans ce sens, vous l’avez compris.
    N’hésitez pas si vous avez des questions ou si nous pouvons vous aider. Bonne journée à vous.Merci à vous de votre commentaire et de votre soutiens.

  8. Bonjour, j’ai 2 carlins de 12 et 10 ans.. Votre article sur la pancréatite du chien m’a beaucoup interpelée.. moi aussi je pensais bien faire en leur donnant force de fruits et de légumes en complément de pâtés bio marque Hermanns uniquement faites de poitrine, cous et bouillon.. J’ai remarqué des troubles digestifs et des douleurs chez mon carlin de 12 ans.. Je pensais foie et non pancréas!.. J’ai arrêté de donner fruits et légumes.. depuis je donne la pâtée seule mais je me pose des questions.. l’analyse des pâtées équivaut à 66,7% d’humidité, 8,9% de protéine brute, 7,2% de graisse brute, 1,9% de fibre brute et 1,6% de cendre brute.. Je leur donne 250g et 230g par jour pour un poids de 10 et 8kg.. Ils perdent du poids, puis-je continuer ainsi ? Il est vrai les douleurs et problèmes digestifs ont pratiquement disparus.. Pendant toutes ces années ils ont perdu la majorité de leur dents, puis-je quand même leur donner vos croquettes? Grand merci à vous.. Francine

    1. Bonjour
      Pour aider vos 2 carlins à résoudre leurs problèmes de santé, je vous conseille notre meilleure croquette : les croquettes CROQ’ la Vie 4 kg, la taille est de 8 mm, la qualité est supérieure aux croquettes Premium puisqu’elles contiennent 80% de canard au lieu de 65% et elles contiennent 33% de protéines eu lieu de 27.5%. Vous pouvez les humecter légèrement pour les rendre tendres puisqu’ils ont perdu la majorité de leurs dents. C’est ce que vous pouvez faire de mieux pour eux, comme nous le disons souvent la qualité de l’alimentation n’est pas à sous estimer. Bonne journée. Cordialement. Anne

  9. Bonjour Annie.
    J’ai un chien cavalier King Charles. Je viens d’apprendre qu’il a un problème pancréas chronique sans comprendre pourquoi. Après avoir lu vos articles. Je n’arrive pas à croire. J’achète royal canin spécial cavalier King charges et c’est le pire. En ce moment il ne mange pas tous les jours malgré mes efforts de le caresser etc. Rien. Il a 6 ans donc encore jeune donc il est menacé de mourir si je ne réagis pas. En plus j’ai des problèmes de communication à cause de ma surdité. Pouvez vous m’aider si vous pouvez car j’ai besoin de vous car en ce moment il va mal. Bisous Anne Ros🌸🌸🌸

    1. Bonjour Karine,
      Dans le cas de votre Cavalier King Charles qui a un problème au pancréas, il est vraiment essentiel de passer sur une alimentation de qualité. Avec le recul que nous avons sur le sujet, je ne peux que vous encourager à lui donner les croquettes que nous avons développées : les croquettes CROQ’ la Vie – 4kg. et de mélanger durant 4 semaines minimum moitié de nos croquettes et moitié viande CRUE, afin d’aider au mieux son pancréas et d’avoir les meilleurs résultats le plus rapidement possible sur l’analyse sanguine et sur sa vitalité. C’est très important, donc si vous pouvez le faire faites le. Voici comment faire :
      mélangez 1/2 ration de nos croquettes
      avec 1,1% de son poids en viande CRUE de petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, .. mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 110 gr / 10 kg de poids] A très bientôt et au plaisir d’avoir de vos nouvelles. Anne

  10. Bonjour, je vous remercie vivement pour tout vos articles. Je dois bien avouer que je me pose beaucoup de questions. Ma chienne Gazoute golden retriever stérilisée, a eu de gros soucis de santé plus jeune. Après de lourds traitements, une prise de poids j’ai suivi les conseils de mon vétérinaire pour le choix des croquettes. C’était horrible sang dans les selles, diarrhée vomissements… J’ai beaucoup chercher d’informations on se perd un peu sur internet et j’ai fini par suivre mon instinct. J’ai passé Gazoute en ration ménagère. Tout va bien niveau digestion, elle ne perd pas vraiment de poids, mais bon elle me semble contente de manger (viande blanche poulet et dinde et parfois pour un petit repas de fête porc ou autre, avec féculents et légumes). Elle trie un peu parfois, mais ça va. Jusqu’à ce que le vétérinaire me dise de mettre plus de légumes. Bien malade, ne voulant plus manger boire seulement de l’herbe… Je suis tombée par hasard sur votre site, en recherchant encore des informations sur l’alimentation du chien. Gazoute va mieux j’ai réduit les légumes, je me demande en voyant vos articles si ce que je lui donne sous les conseils du véto est vraiment bien pour elle… Je ne sais plus trop, je ne veux pas la repasser aux croquettes mais a t elle vraiment besoin de légumes et de féculents.
    Merci pour vos articles.

    1. Bonjour,
      Non, votre chienne n’a pas besoin de légumes ni de fruits d’ailleurs. Nous sommes contre cette mode d’intégrer des légumes et fruits dans l’alimentation du carnivore, ce qui n’a aucun sens pour eux. Nous constatons depuis plus de 4 ans les méfaits de cette mode, au détriment de la santé d’un grand nombre de chiens, même si certains sont plus résistants que d’autres, du moins durant un temps. Je ne peux donc pas vous recommander ce type d’aliments. Dans la viande, évitez le porc et le bœuf, ce sont des viandes mauvaises pour les chiens et le bœuf lui donnera petit à petit des soucis digestifs avec : diarrhées, parfois noirâtres et vomissements de bile avec un mauvais poil. Restez sur de la volaille, agneau, lapin, etc… (petites proies). Ne donnez pas trop de riz ni de pâtes, ils ne sont pas nécessaires mais en petite quantité cela n’aura aucun effet négatif sur la santé de votre chienne. Merci de l’intérêt porté à nos article. Au plaisir d’avoir des nouvelles de votre Gazoute. Anne

    1. Bonjour,
      Oui, nous livrons en Suisse et bientôt nous aurons un stock directement en entrepôt Suisse, ce qui nous permettra de vous faire bénéficier de tarifs très avantageux au vu des frais de douane actuels. Si vous êtes proche de la frontière, le mieux est je pense de vous faire livrer en Point Relais par Mondial Relais. La livraison est faites en 48h en moyenne et vous pourrez venir chercher votre colis quand vous le souhaiterez, sans avoir à payer les frais de douane. A bientôt ! Anne

  11. Bonjour, je suis très très triste en ce moment de vous annoncer que ma chienne de 10 ans et demi est atteinte d’une pancréatite ainsi que d’une hépatite. Elle est actuellement chez le vétérinaire pour un traitement. J’ai réellement très peur que le personnel médicale ne s’occupe pas bien de mon animal car j’ai vu pas mal d’avis sur Google mentionnant que les vétérinaires de ce centre ont eu pas mal de soucis avec tout type d’animaux et donc certains sont décédés suite à de mauvais traitement ou opérations ratés. Pourtant ils sont très cher, seulement pour hier, il me demande 400€ et la facture ne va cesser de gonfler. Je pourrais même payer le prix qu’il faut pour que mon chien soit bien traitée dans de bonnes conditions et qu’ils trouvent les meilleures solutions à ce problème. J’aimerais vraiment rentrer en contact avec vous pour acheter vos croquettes et je vous remercie énormément pour tout les conseils sur votre site ainsi que les vidéos YouTube. Mon chien a vomi plusieurs fois pendant 2j et a énormément maigri depuis plusieurs mois. Il mange des croquettes de marque Auchan et j’aimerais vous montrer l’emballage et les chiffres nutrionnelles. Je pense que c’est cela qui l’a « empoisonné » j’ai essayer toute les marques et c’est seulement cela à petit prix qu’il a vraiment aimer sur la durée. Mon chien n’a cessé de vomir un liquide orange/marron. Il est actuellement en traitement chez le vétérinaire. Concernant son hépatite je ne sais pas du tout d’où cela ça provient. Pensez vous que mon chien a des chances de guérir? Sachant que le vétérinaire a dit qu’il avait 60% de chance d’en guerir. Merci beaucoup pour le temps que vous allez m’accordez et de l’attention particulière que vous porterez à mon message et je ne saurais pas comment vous remercier. J’aimerais tellement vous rencontrer et vous remercier pour tout les conseils que vous nous donnez à nous propriétaire d’animaux. Je vous aime vraiment merci pour tout et merci pour les réponses.<3

    1. Bonjour,
      Merci à vous de la confiance que vous nous accordez et du soutien qui nous fait vraiment plaisir. Dans les cas avancés de pancréatite, nous conseillons toujours de mélanger durant 4 semaines minimum moitié de nos croquettes et moitié viande CRUE, afin d’aider au mieux le pancréas de votre chienne et d’avoir les meilleures résultats le plus rapidement possible sur l’analyse sanguine et sur sa vitalité. C’est très important, donc si vous pouvez le faire faites le. Voici comment faire :
      mélangez 1/2 ration de nos croquettes
      avec 1,1% de son poids en viande CRUE de petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, ..mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 110 gr / 10 kg de poids]. Pour plus de conseils sur la santé de votre chien , n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr car nous avons déjà pu aider un grand nombre de chiens atteints de pancréatite et de problèmes hépatiques. Nous sommes pour vous aider. A très bientôt. Anne

  12. Bonjour je fais à mangé à ma chienne qui souffre de mici avec allergies alimentaires, actuellement elle a du lapin, tapioca , carottes et haricots verts en petite quantité. Même si sa va mieux c’est pas encore la forme toujours des problèmes d’estomac. Qu’en pensez vous? Merci

    1. Bonjour,
      La première des choses à faire pour soulager l’estomac de votre chienne c’est d’ôter de son alimentation les légumes, même en petite quantité, par expérience, je vous recommande vraiment de ne rien ajouter comme légumes , le tapioca n’apporte rien et n’est pas nécessaire. nous constatons au quotidien que les légumes amènent d’autres problèmes : diarrhées ou selles molles chroniques, gastrite chronique, des chiens qui se mettent à manger beaucoup d’herbe, des flatulences nauséabondes, anorexie, perte de poids, des chiens qui se mettent à manger n’importe quoi partout par terre, et parfois bien pire malheureusement comme vous pourrez le voir au travers de nombreux témoignage sur notre blog et ailleurs. Donnez-lui de la viande crue, du lapin sans les os, du poulet, du canard, de la dinde mais surtout pas de porc ni de bœuf. Sachez qu’une viande de mauvaise qualité et travaillée industriellement (haute température et haute pression) est totalement dénaturée sera toxique pour son organisme et ce, qu’il s’agisse de Bœuf, d’Agneau, de Poulet, etc… Au contraire, une viande française de qualité, propre à la consommation humaine, cuite à basse température et avec les croquettes enrobées à froid des graisses animales, sera extrêmement bénéfique pour son organisme , qui ne produira aucune allergie. A très bientôt. Anne

  13. Bonjour,je vous avais contacté dernièrement concernant mon malinois souffrant d’une pancréatite . J’ai bien suivis vos conseils et à ce jour il est complètement rétablit. Ma question est la suivante : est il judicieux de le faire jeuner une fois par semaine afin que son pancréas se « repose  » ou est ce que cela est une fausse croyance ? J’ai passé toute ma meute à vos croquettes joyeuses gambades ,ma femelle malinoise ,gourmande ,qui avait beaucoup de peine à finir sa gamelle est complètement gaga avec les vôtres !! Elle en raffole !
    Merci mille fois pour vos précieux conseil ,je suis ravie de vos croquettes .Merci pour votre excellent travail.

    Sylvie

    1. Bonjour,
      Nous sommes ravis de savoir que votre malinois est guéri de sa pancréatite. Le faire jeuner une fois par semaine n’est pas obligatoire mais cela ne peut pas lui faire du mal. Ceci dit, l’essentiel est dans la qualité de l’alimentation que vous donnez à votre chien. Sans cette qualité, rien ne serait possible. Vous avez très bien fait de passer toute votre meute à nos croquettes. Merci à vous de la confiance que vous nous témoignez, nous sommes là pour vous aider. Cordialement. Anne

  14. bonjour Mme ROS, je vais reessayer vos croquettes car je trouve que mes loulous ont des gargouillis dans le bidou, j’aimerais savoir ce que vous pensez de l’huile de coco sur les croquettes, est-ce bien ou pas ? quand on lit tous ces témoignages, j’avoue que c’est un peu flippant. Je vais commencer par un sac de 4 kg pour la transition avec les autres, sans céréales que j’ai encore en stock merci beaucoup pour tous vos bons conseils bien cordialement, Annie

    1. Bonsoir Madame Esnard,
      Vous avez bien raison de redonner à vos loulous nos croquettes, c’est une alimentation d’excellente qualité et adaptée.
      Inutile d’ajouter de l’huile de coco, aucune huile d’ailleurs. Attention à tous ces aliments qui aujourd’hui intègrent des légumes et fruits à la place des céréales, d’où le nom de croquettes « sans céréales », qui devraient plutôt s’appeler croquettes aux légumes et fruits pour être clair vis à vis du consommateur. Par expérience, nous constatons au quotidien que les légumes amènes d’autres problèmes : diarrhées ou selles molles chroniques, gastrite chronique, des chiens qui se mettent à manger beaucoup d’herbe, des flatulences nauséabondes, anorexie, perte de poids, des chiens qui se mettent à manger n’importe quoi partout par terre, et parfois bien pire malheureusement comme vous avez pu le voir au travers de nombreux témoignage sur notre blog et ailleurs. Merci à vous de l’intérêt porté à nos articles. Cordialement. Anne

  15. Bonjour
    Ma petite chienne MAYA de race Westie souffre d une insuffisance pancréatique
    Elle a 21 mois donc jeune !
    Elle est sous traitement à vie avec EUROBIOL
    Je lui donne des croquettes vétérinaires Gastro intestinale de chez Royal Canin gamme veterinaire
    Elle a des selles molles voire diarrhées parfois …
    Je viens de lire vos témoignages… c est très intéressant … J attends vos conseils avec impatience …. Bonne journée ! Et MERCI d avance
    Sylvie

    1. Bonjour,
      Dans le cas de votre petite chienne Maya, la qualité de l’alimentation n’est pas à sous-estimer. Effectivement, de nos jours même en leur donnant à manger les plus grandes marques de croquettes, beaucoup de chiens et ce depuis leur plus jeune âges sont atteints de pancréatite. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Belle après-midi à vous. Cordialement. Anne

  16. Bonjour,
    Notre chienne labrador de 12.5 ans vient d’être sauvée in extremis par une formidable vétérinaire qui a su détecter immédiatement une pancréatite et l’a mise sous perfusion pendant 7 jours avec traitements complémentaires adaptés. Aujourd’hui notre chienne est rentrée à la maison et va beaucoup mieux. Notre souci est son alimentation En effet, Vanille était habituée à son petit bout de fromage journalier et quelques gourmandises désormais strictement interdites. Nous lui donnons des croquettes TONIVET Sénior qu’elle pourra continuer à prendre mais notre difficulté est plutôt sur sa pâté qu’elle adore On ne peut plus lui donner celle qu’elle aimait car trop grasse mais nous ne trouvons pas de pâté adaptée à des prix inférieurs à 4€ Que nous conseillez vous SVP? un grand merci

    1. Bonjour,
      Il va effectivement être essentiel de passer votre chienne sur une alimentation se détachant réellement de par la qualité de ses ingrédients mais également de par les procédés de fabrication. Selon notre expérience, ce n’est pas de pâtée que votre chienne Labrador a besoin, mais avant tout de qualité, qu’il s’agisse des protéines ou des graisses. Il y a bien évidement une très grande différence entre la majorité des graisses utilisées en générales dans le petfood et les graisses que nous utilisons qui sont exclusivement à base des graisses de canard, de consommation humaine et enrobant à froid nos croquettes (<40°). Il en va de même pour la qualité des protéines. Tout cela est absolument essentiel pour aider son foie et son pancréas. Vous devriez durant 4 semaines utiliser un mélange de nos croquettes + viande CRUE, cela ne pourra qu’aider davantage votre chienne à se rétablir, mélangez 1/2 ration de nos croquettes avec 1,1% de son poids en viande CRUE des petites proies (canard, poulet, dinde, lapin sans les os, agneaux, … mais SANS bœuf ni porc). [Soit 110 gr / 10 kg de poids]. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades A bientôt. Bon dimanche. Anne

  17. Bonjour

    Mon petit york de 4,500kg a en ce moment des vomissements jaune malgré le fait d’avoir supprimé l’huile de colza de son alimentation il mange du riz basmati très très cuit (pendant une heure) avec de la dinde ou du poulet ou lapin ou veau cuit à l’eau avec les proportions suivantes :
    60 gr de riz cuit midi et soir
    30 gr de viande cuite midi et soir
    Malgré ça il a très faim .
    Que dois-je faire et quoi lui donner pour qu’il n’est plus faim et en quelle quantité
    Quelles sont les viandes crues que je puisse lui donner sans risques et qu’elle quantité
    Comme il a une pancréatite chronique je donne la ration en deux repas
    Dois je acheter des enzymes digestives chez le véto pour l’aider ?
    Merci de votr réponse

    1. Bonsoir,
      Votre petit york vomit de la bile jaunâtre, si c’est de manière fréquente, ce n’est pas un phénomène anodin et cela signifie que son estomac est dans un état inflammatoire, il faut donc l’aider. Vous pouvez lui donner 2.2% de son poids en viande crue, poulet, dinde, canard, veau, agneau mais pas de porc ni de bœuf. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  18. Bonsoir
    Je vous remercie mais à combien équivaut 2,2% de son poids en viande crue sachant qu’il pèse 4,500 et qu’il a faim.
    Ce poids de viande crue fractionné en deux repas sera t il suffisant pour le rassasier et cela tous les jours même avec des viandes différentes ?
    Merci de vôtre réponse

    1. Bonsoir,
      Sa ration journalière normale en viande crue est de 100 grammes mais vous pouvez lui donner à peine un peu plus s’il a faim. Le meilleur moyen de savoir si la ration est adaptée à votre petit chien est de lui palper les côtes sur le côté vous ne devez ni trop les sentir ni pas assez.. A vous d’ajuster sa ration en fonction. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  19. Bonsoir Madame,
    J’ai essayé de vous appeler ce soir à l’horaire que vous m’aviez indiqué mais la ligne étant interrompue, je n’ai pas pu vous joindre. J’essayerai de vous contacter lundi. Mon petit chien ne vomit plus mais il n’est pas complètement rétabli. Je l’ai mis à la diète pendant 24h. Le problème est que je ne sais pas si je peux à nouveau lui donner quelques croquettes car, a priori, il réclame un peu à manger. Je ne sais pas quoi faire! Cordialement.

    1. Bonjour,
      Cette diète de 24 heures permet à l’estomac d’avoir la capacité d’épurer les toxines et de se régénérer. Vous pouvez lui donner quelques croquettes. A bientôt ! Cordialement. Anne

  20. Bonjour Madame Ros
    notre bouledogue français de 8 ans (13 kg) vomit de la bile jaune au moins une fois par mois le matin.
    En octobre, nous avons effectué les analyses de sang complètes et tout était ok, mais la protéine C-réactive et le TLI sont élevés
    actuellement, il mange 500 grammes de viande fraîchement cuite par jour avec de la purée de légumes et des pommes de terre à la vapeur (recommandé par notre vétérinaire)
    que recommandez-vous pour lui? Comment pouvons-nous ajuster son régime?
    désolé pour notre français (nous sommes italien)
    si nécessaire, envoyez-vous vos produits en Italie?
    Merci beaucoup pour votre aide

    1. Bonjour,
      La qualité de l’alimentation est absolument primordiale pour résoudre les problèmes d’estomac et éviter la récidive. Nous sommes contre le fait d’ajouter des fruits ou légumes dans l’alimentation du chien, qu’il s’agisse d’une croquette ou de les ajouter directement dans sa gamelle. Nous constatons depuis plus de 5 ans les méfaits de cette mode, au détriment de la santé d’un grand nombre de chiens, même si certains sont plus résistants que d’autres, du moins durant un temps. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  21. Bonsoir,

    Ma springer de 13 ans a fait une pancreatite aiguë cet été. Elle s’est battue et s’en est sortie après 1 semaine d’hospitalisation, mais ça a été de justesse. Depuis elle est régulièrement suivie par le vétérinaire. Malgré des croquettes spéciales (Hills I/D low fat) et un complément (Canizyme), elle continue d’avoir des selles molles, jaunes et régulières. Proche de la diarrhée. En plus, elle perd du poids, semaine après semaine, du fait de ses croquettes sans graisse donc peu nourrissantes. Le vet finir par penser que son pancréas ne se remettra en fait jamais. Dans 2 mois, à la prochaine visite, on la mettra sans doute sous Pancrex. Mais d’ici là, avez-vous des conseils pour lui faire reprendre du poids tout en respectant son régime zéro graisse? Surtout qu’elle mange 2x la quantité qu’un chien de ce type devrait manger. Merci beaucoup

    1. Bonsoir,
      Les soucis de diarrhées, de selles molles, souvent chroniques, sont extrêmement fréquents de nos jours, et pour cause… L’alimentation du chien est de moins en moins adaptée. Je vous écris un mail de suite pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  22. Bonjour Madame, je viens de prendre connaissance de votre site. Je possède plusieurs chiens de deux races king charles spaniel et epagneul nain japonais. je leur donne depuis six mois des croquettes Belcando au saumon sans céréales. je traverse un épisode de gastro générale….tous mes chiens sont touchés sans un. Un de mes kings est hospitalisé et doit sortir aujourd’hui de la clinique. Il a fait une pancréatite suite à la gastro. Je donne parfois effectivement des légumes : carottes, haricots verts et courgettes en plus des croquettes.Dois-je comprendre que ce protocole est néfaste à la santé de mes chiens. Je suis un peu catastrophée car je choisis des croquettes haut de gamme…et je suis très perplexe…merci de bien vouloir m’aider et conseiller. Cordialement.

    1. Bonsoir,
      Sans parler de marque, nous sommes contre le fait d’ajouter des fruits ou légumes dans l’alimentation du chien, qu’il s’agisse d’une croquette ou de les ajouter directement dans sa gamelle. Nous sommes contre cette mode d’intégrer des légumes et fruits dans l’alimentation du carnivore, ce qui n’a aucun sens pour eux. Nous constatons depuis plus de 5 ans les méfaits de cette mode, au détriment de la santé d’un grand nombre de chiens, même si certains sont plus résistants que d’autres, du moins durant un temps. La courgette par exemple qui est conseillée depuis quelques mois par beaucoup, donne énormément de gastrites et est très acidifiante pour l’organisme du chien. Je vous envoie de suite un petit mail. A bientôt. Cordialement. Anne

  23. Bonjour
    Il est noté que nous pouvons vous solliciter pour une question concernant notamment l’article sur la pancréatite.
    Mon chien un westie de 6 ans (le plus mignon des westie si) a été opéré d’urgence suite une gastrite chronique qui a dégénéré en très peu de tps. Douleurs à l’estomac inflammation très importante vomissements diarrhées et perforation de l’intestin qui a nécrosé. Cela fait 3 semaines qu’il a été opéré on lui a enlevé 17 cm d’intestin 🙁 il a une pancréatite très importante et l’estomac encore inflammés mais c’est mieux depuis… sauf que ces derniers jours alors que je soignais son alimentation fini les croquettes pour une alimentation ménagère il a de nouveau des douleurs. Que pouvez-vous me conseiller ? Je lui donne des protéines soit du steack soit du poulet 3 fois par jours avec des féculents… je devais lui rajouter des pâtés pour le gras car il est excessivement maigre Ms j’ai l’impression que ça ne va pas. Que puis-je lui donner pour limiter les inflammations et lui faire prendre du poids et quelle quantité par jour ? Bien évidemment il est sous médicaments depuis 2 mois maintenant
    Merci pour tout

    1. Bonjour,
      Si vous ne donnez que de la viande CRUE à votre chien, il faut lui donner 2,2% de son poids (soit 220 grammes pour 10 kilos de poids) . 2 repas par jour suffisent.
      Évitez le porc et le bœuf, ce sont des viandes mauvaises pour les chiens, le bœuf lui donnera petit à petit des soucis digestifs avec : diarrhées, parfois noirâtres et vomissements de bile avec un mauvais poil. Restez sur de la volaille, agneau, lapin, etc… (petites proies). Ne donnez pas trop de riz ni de pattes, ils ne sont pas nécessaires mais en petite quantité cela n’aura aucun effet négatif sur la santé de votre chien. Par contre n’ajouter jamais de légumes, ne rentrez pas dans cette mode, au risque de vous retrouvez avec certains soucis comme c’est le cas actuellement de beaucoup. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  24. Bonjour, je suis vraiment déboussolée après avoir lu tous vos conseils…
    Depuis toute petite, notre boxer, une femelle de 7 ans maintenant, souffre de problèmes digestifs.
    Ses analyses (alat très élevé et surtout CPL supérieur à 2000 alors que la normale devrait être inférieure à 200…) seraient symptomatiques d’une pancréatite, devenue chronique évidemment puisque certaines analyses précédentes sont parfois impeccables.
    Donc nous jonglons avec Dermipred, Omeprazole, Clavubactin, Fortiflora, Phosphalugel et j’en passe…
    Sa dernière crise (maux de ventre l’empêchant de manger…) date de novembre 2018, elle est sous traitement depuis… Je lui ai donné un Dermipred par jour plus le reste pendant dix jours puis 3/4 tous les deux jours, avec entre temps un contrôle sanguin avec CPL à 800…
    Depuis dix jours et suite à de fortes flatulences et déjections qui sentaient très mauvais, le vétérinaire a augmenté le Dermipred 20 (2 par jour) et rajouté du Clavubactin 500 (1/2 matin et soir)…
    Son alimentation : Hill’s Prescription Diet i/d Low Fat Digestive Care poulet pour chien.
    Demain je dois lui refaire faire une prise de sang pour contrôler CPL et faire le point avec le vétérinaire par la même occasion. Sur place, comme c’est une clinique, on contrôle les autres taux relatifs à sa pathologie.
    Elle a beaucoup moins de flatulences odorantes mais je sens qu’elle souffre de maux d’estomac sûrement dues à de l’air dans le ventre (son estomac est d’ailleurs anormalement gonflé, surtout après ses repas matin et soir et son ventre gargouille toujours.
    Je ne sais plus quoi penser et j’ai envie de mettre tous ces médicaments à la poubelle !
    Merci de m’aider si vous le pouvez.
    Véronique

    1. Bonsoir,
      Alors, dans ce type de cas il faut vraiment faire les choses dans l’ordre car comme vous le soulevez, il est très fortement possible que ses problèmes intestinaux soient également liés à ses médicaments qui ont bien évidemment des effets secondaires sur son système digestif, il suffit d’en lire les conséquences sur la notice (effets secondaires). C’est pourquoi durant un temps il va être absolument essentiel de diminuer au maximum ses médicaments, voir d’en enlever le maximum.
      1. Arrêter totalement les légumes, ainsi que les fruits , même dans ses croquettes s’il y en a.
      2. La mettre à jeun durant 24 h complètes pour soulager son estomac
      3. Commencer nos croquettes en faisant un mélange moitié-moitié avec son ancienne alimentation durant 3 jours complets. Ensuite vous passerez uniquement à notre alimentation.
      4. Nous tenir au courant après 1 semaine de changement alimentaire de manière à voir ce qu’il se passe. Soit elle ira déjà mieux, soit il faudra peut-être la vermifuger, ce qui peut arriver dans quelques cas où le chien a malheureusement eu trop longtemps une mauvaise alimentation, ce qui peut développer des parasites. Je vous écris un petit mail de suite. Cordialement. Anne

      1. Bonjour,
        Quelques nouvelles, qui sont plutôt bonnes, de ma bobox 😊.
        Depuis trois jours, elles recommence à jouer. Son comportement est redevenu presque normal. Encore un peu de douleurs après les repas qui passent avec un bon massage du ventre.
        L’échographie effectuée montre des organes sains, pas de grosseur suspecte mais beaucoup d’air dans tout l’abdomen qui s’est bien estompé depuis avec du Carbolevure et des massages (qui se transforment en de longs câlins avec soupirs et étirements de satisfaction).
        Plus de croquettes médicalisées ID de Hill’s, nous lui donnons exclusivement vos croquettes à 80% de canard, petit format pour le moment car nous finissons le paquet de 4 kilos (dommage qu’elles n’existent pas en gros paquets car j’appréhende un peu le passage aux croquettes plus grosses que j’ai reçues). Je lui donne aussi du poulet cuit à la vapeur et haché à midi pour facilter la digestion (je n’ose pas lui donner de poulet cru…). Je fais exprès de ne pas mélanger viande et croquettes pour éviter un tri éventuel 😉.
        Reste quelques jours de traitement pour l’hépatite, des comprimés que je mets dans ses croquettes et hop, ni vu ni connu tellement elle aime vos croquettes !
        Havane à repris des forces, je ne suis plus obligée de l’aider pour monter dans la voiture et elle gambade avec la tête haute, signe qu’elle ne souffre plus, un vrai soulagement pour moi.
        Je vous tiendrai au courant de son évolution, c’est une chienne magnifique et attachante malgré tous ces bobos !
        Un grand merci pour votre écoute et vos conseils qui ont confirmé ce que je pensais déjà après avoir passé des heures et des heures à me documenter.
        Ah, un petit point que je voulais signaler : dans les effets secondaires du Dermipred que j’ai pu lire sur la notice (sur internet car chez le vétérinaire on ne nous donne que des plaquettes sans notice), j’ai pu voir « pancréatite » ! J’ai donc été très surprise qu’on me donne un médicament qui peut provoquer une pancréatite pour soigner une pancréatite, pas très logique pour moi !
        À bientôt pour d’autres nouvelles qui, je l’espère, seront encore meilleures 😊.
        Véronique

        1. Bonjour Véronique,
          Merci pour ces bonnes nouvelles. Pour le Dermipred, nous disons souvent de le limiter au maximum, c’est un corticoïde et cela n’a rien d’anodin pour l’organisme. Nous vous remercions de votre commentaire. C’est vrai que nous y passons du temps, mais cela nous tient à cœur et espérons que tous ces articles et vidéos sur l’alimentation du chien et sur sa santé, profitera au plus de chiens possible. Je vous invite d’ailleurs à partager ces informations avec vos amis (es), qui sont certainement, eux aussi, soucieux de préserver la santé de leurs animaux. A bientôt ! Tenez-nous au courant.
          Bonne fin d’après-midi. Cordialement. Anne

  25. Bonsoir je viens de lire tous ces commentaires et vraiment ça donne à réfléchir. Framboise notre petit caniche de bientôt 9 ans a toujours été un peu patraque du ventre. Déjà quand je l’ai eu gros soucis diarrhées sanguinolente et je m’en suis sortie avec traitement et pâtes avec jambon. Puis je suis passée à boites César le soir et qq croquettes à dispo , pas grosse mangeuse la boîte de cesar suffisait les croquettes restaient d’autant qu.a table descendait toujours quelques légumes ou fruit du jardin qu’elle préférait à un morceau de viande. Puis l’annee Dernière les ennuies pancréatite ont commences diarrhées vomissement donc j’ai pris vos croquettes pour me donner bonne conscience mais vous avez compris qu’elle n’en mangeait pas beaucoup avec ces foutues boites. Puis le veto a été direct :que des croquettes et des pas bonnes des Royal canin pour le régime. Mais elle a jamais aimé les croquettes disons qu.il y avait d’autre choses autour et je pense aussi qu’on parle jamais de ces cochonneries qu’ils appellent récompense à savoir ce qu’il y a dedans petite je lui donnait un ptit bonbon au miel puis je suis tombée sur les récompenses et les os à mâchouiller. Ne vaudrait il pas mieux un os un vrai,? J’en peux plus de tout ça et je reviens vers vous car maintenant je donne plus rien de Legumes et fruits juste pour ses 7 kg ces croquettes régimes que je ne pèse pas car elle en mange peu et à côté 120grs de blanc de poulet cru et une cuillère à café de sachet pédigrée pal. Alors chère Anne je pense que vous allez me dire juste nos croquettes et la viande crue et j’avais abandonné mes commandes chez vous pensant que ça n’irait pas avec sa pancréatite. Merci de me dire voilà maintenant vous faites ça et ça et on ne sort pas de la. On l’aime tellement notre petite framboise qui nous mène par le bout du nez. Mon message est long mais je pense qu’il servira à d’autres personne qui fonctionnent comme moi. Merci de votre gentillesse et votre patience.

    1. Bonjour,
      Vous connaissez nos conseils et vous savez  pourquoi, il y a 17 ans, nous avons eu la démarche unique de créer nos propres croquettes pour préserver la santé de nos chiens tout au long de leur vie. Sans cette qualité, rien n’aurait été possible et c’est grâce à cette alimentation que nous pouvons aujourd’hui venir en aide à tant de chiens chaque année. Vous êtes aujourd’hui des dizaines voire des centaines à nous contacter chaque jour et une bonne partie de vos chiens sont atteints de troubles pancréatiques voire également hépatiques. Des conseils simples issus de notre expérience peuvent certainement également vous aider vous aussi. Je vous écris un mail mais sachez que nous sommes là pour vous aider et nous le faisons avec plaisir. Cordialement. Anne

  26. Bonjour , mon chien un cocker spaniel de 10 ans viens d’avoir une pancréatite tes sévère , hospitalisation de 10 jours sous perf , maintenant ça va beaucoup mieux , mon vétérinaire me dit qu’il faut une alimentation avec pas plus de 5 % de matière grasse , peut on lui donner vos croquettes .

    1. Bonjour,
      Vous êtes aujourd’hui des dizaines voire des centaines à nous contacter chaque jour. De plus en plus de chiens sont atteints de troubles pancréatiques voire également hépatiques.. Des conseils simples issus de notre expérience peuvent certainement vous aider vous aussi. L’alimentation du chien est de moins en moins adaptée. Les organes de nos animaux sont mis à rude épreuve.
      Je vous écris un petit mail de suite. Bon dimanche. Cordialement. Anne

  27. Bonjour ,
    Mon petit lassa Paso de 8 ans est atteint d’une pancréatite . Il a subit l’ablation de la vésicule et de la rate à la suite de cela il ne voulait plus manger donc le véto a posé une sonde . Il a également une hépatite chronique du foie suivie d’une lipides en sachant qu il a également une anémie chronique .
    Donc c’est un cercle visieux car lorsque l’on soigne le foie ça détruit le pancréas et vis versa .
    Il est actuellement sous croquette hépatique royal canin de chez notre vétérinaire .
    Il prend du zentonil du dermipred et du métrobactin et il est toujours très fatigué.
    Que dois faire pour sa santé
    Je vous remercie d’avance pour vos conseil
    Cordialement christine

  28. Bonjour, mon Jack Russel de 8 ans a une pancréatite depuis 3 semaines maintenant, elle a eu un traitement , le véto nous a dit de lui donner du blanc de poulet car elle ne digère plus du tout les croquettes, malgré cela elle vomit de nouveau, cela faisait pourtant trois jours qu’elle supporter le blanc de poulet et là ce matin de nouveau malade. Je ne sais plus quoi faire pour l’aider auriez vous des conseils, j’ai très peur de la perdre.
    Merci

  29. Bonsoir,
    Ma bobox se porte à merveille, ses analyses sont de nouveau dans les « fourchettes » normales, tant au niveau du foie que du pancréas !
    Elle joue de nouveau comme une fofolle avec les toutous qui viennent lui rendre visite (et oui, elle a son fan club lol). Elle n’a plus de douleurs mais elle a quand même droit à ses massages pour le plaisir.
    C’est un vrai plaisir de la voir courir et sauter, jouer à cache-cache, sortir tous ses jouets, faire des fêtes etc…. preuve qu’elle ne souffre plus. Elle a retrouvé une pêche d’enfer malgré ses 7 ans ! (Sachant qu’un boxer a une moyenne d’espérance de vie de 10 ans)
    Une amie m’a même dit : « elle sourit tout le temps ! »
    Pourvu que ça dure…
    Je dois lui faire faire son rappel de vaccin contre la Leishmaniose ces prochains jours mais aussi lui donner du Bravecto et la vermifuger une semaine après avec du Milbemax et j’avoue que j’appréhende de lui faire avaler ces produits, même si je sais qu’ils sont nécessaires, car j’ai peur de lui déclencher une nouvelle crise…
    Elle mange bien vos croquettes et a repris son poids de forme, j’ai un peu diminué la dose pour qu’elle ne grossisse pas davantage mais elle n’en demande pas plus.
    Après toutes ces bonnes nouvelles je vais refaire une commande de vos croquettes à 80% de canard.
    Je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt pour d’autres nouvelles qui seront, je l’espère, excellentes en n’oubliant pas bien-sûr de vous remercier encore de votre écoute.
    Véronique

  30. bonjour, suite au décès de son maitre, j’ai récupéré un berger allemand de 3 ans qui souffre d’une pancréatite aigue, au début sa maladie m’a été cachée, il était maigre on ma dit qu’il se laissait mourir par rapport au décès du maitre, j’ai réussit a récupérer ces papiers , carnet de vaccination, passeport, et ordonnances.. et je me suis aperçu qu’a l’Age de 6 mois il a eu une inflammation de l’intestin grêle et une opération, aujourd’hui Larry souffre d’une pancréatite aigue et j’ai repris son traitement ( qu’il n’avais plus eu depuis 2017) donc eurobiol 25mg 2gél/J, et je lui donne des croquette hautement digestive royal canin spéciale gastro intestinale, ma femelle est nourrie depuis la naissance avec du royal canin sur conseil de l’élevage ou j’ai eu ma chienne, là j’ai contacté l’éleveur de Larry qui viens du val des hurles vent, lui me dis d’oublié royal canin et de passer à taste of the Wild Pacific Stream , j’ai donc acheté ces croquettes aussi, mais pour un sac de 6kg je paie le prix d’un sac de 15kg royal canin adulte,
    je vois dans vos commentaire dire qu’il faut donner de la viande crue pendant 2 à 3 semaines, mais pas de bœuf, mais favoriser l’agneau, la volaille, donner de la volaille crue? genre cuisse de poulet?
    aujourd’hui au bout de deux semaines (le temps que j’ai récupéré Larry) ces selles sont devenu un peu plus consistantes mais loin d’être guéri, je vous épargne les détails quand je l’ai récupéré.
    que pouvez vous me donner comme conseils pour soigner au mieux sa pancréatite, il serait bien qu’il puisse reprendre des activités normale, il travaillais le pistage, le mordant aujourd’hui Larry est un loulou sédentaire je pense qu’il n’avait même plus de promenade journalière, son ancien maitre étant malade la dernière année de sa vie.
    dans l’attente de vous lire amitiés canine

  31. Bonjour ,cela fait maintenant plus de trois mois que mon chiot kaninchen a poil dur (6mois) souffre de vomissements et douleurs abdominales , prise de sang ce jour pour dépistage d une gastrite ? Je viens de lire pas mal de vos commentaires , je vais probablement avoir besoin de vos croquettes. Dès que je reçois les résultats je vous informe merci beaucoup 9

  32. Bonsoir, j ai dû abréger les souffrances de ma chienne adorée, un berger polonais de 7 ans il y a un an, Une pancréatite décelée trop tard,

    1. Bonjour,
      Triste nouvelle en effet, je ne doute pas que vous avez fait de votre mieux pour votre chienne. Il est certain qu’il vaut mieux agir le plus tôt possible par une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie, ce qui permet de vivre en pleine santé sur le long terme, c’est valable pour nous et pour les animaux. Comme beaucoup, vous avez pris conscience de pas mal de choses dernièrement, de toutes façons, cette connaissance vous servira dans les années qui suivront.
      Nous sommes de tout coeur avec vous. Cordialement. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Soutenez le blog des Joyeuses Gambades en désactivant votre bloqueur de publicités