Allergie et dermatite du chienSanté du chien

Allergie du chien : oui, mais allergique À QUOI ?

Un chien qui se gratte, parfois jusqu’au sang. Des otites à répétition. Un poil gras. Des croûtes sur la peau. Autant de symptômes qui ne trompent pas : votre chien est sans doute victime d’une allergie.
D’accord, mais allergique à quoi ? C’est la question à laquelle répondra cet article, dans lequel vous découvrirez également des conseils concrets pour mettre fin aux allergies chez le chien et à ses symptômes dérangeants.

L’allergie du chien : il y a-t-il vraiment une prédisposition ?

Allergie aux acariens, pollens, herbes hautes, croquettes, viandes, céréales… Le consommateur ne sais plus où donner de la tête pour aider son chien et pour cause, vous aller vous rendre compte que beaucoup de choses dites, même par certains spécialistes n’ont que trop peu de sens et n’aideront en réalité pas votre chien à guérir.

Alors accrochez vous jusqu’à la fin car cet article risque certainement de changer la vie de votre animal.

Une prédisposition raciale aux allergies du chien ?

On entend fréquemment dire que certaines races de chiens auraient une prédisposition aux allergies cutanées, que l’on appelle dans ces cas-ci “atopie du chien” ou encore “dermatite atopique”. Boxer, Bouledogue, Lhassa Apso, Jack-Russel, Labrador… Les années passant, la liste n’a fait que s’allonger, pour s’étendre à toutes les races de chiens, qui sont désormais touchées de plein fouet par ces allergies, et ce à tous les âges.

Cette prédisposition raciale n’est en fait que supposée, et n’a jamais été prouvée scientifiquement. On ne peut aujourd’hui donc plus parler “d’atopie du chien”, mais bien de dermatite, par laquelle tous nos compagnons sont malheureusement concernés.

Des traitements inefficaces… pour un diagnostic souvent erroné

Face à ces dermatites du chien, on va souvent accuser une allergies aux acariens ou encore aux puces. Une accusation parfois étrange, puisque ces allergènes vont être mis en cause même dans les cas où on n’en trouve pas dans son environnement !

Ce diagnostic va par la suite mener de nombreux maîtres et leurs compagnons à subir des traitements divers et variés, aux coûts certains. Traitement de l’environnement, désensibilisation, corticoïdes, antibiotiques et anti-inflammatoires, dont les effets bénéfiques peuvent rapidement se faire sentir… mais qui disparaissent souvent aussi vite qu’ils sont venus ! En effet, dès que l’on arrête ce traitement, tous les soucis d’allergies reviennent au galop sur le pauvre animal, qui ne cesse alors plus de se gratter, parfois jusqu’au sang. Pourquoi donc continue-t-on de poser ce diagnostic ? Manque de précédents, de recul, de tests ? On estime à 10 à 15% le taux de chiens touchés par une allergie aux acariens, mais est-ce vraiment aux acariens qu’ils sont allergiques alors même que très souvent ils ne sont pas présents et que les traitements mis en place sont inefficaces ?

Aux Joyeuses Gambades, depuis plus de 17 ans, nous avons pu constater sur des centaines de chiens qu’en changeant d’alimentation, la sensibilité supposée aux acariens et à tous les autres aéroallergènes disparaissait… Une expérience que nous partageons avec vous dans notre guide complet et unique à ce jour « 3 étapes pour guérir la dermatite de mon chien”, que vous pouvez télécharger gratuitement dès maintenant.

Pourquoi donc un retour à une alimentation plus proche de la physiologie naturelle du chien fait-elle reculer ses allergies ? C’est ce qui nous intéresse dans la suite de cet article…

Les allergies alimentaires du chien : la cause réelle majoritaire ?

Il y a fort à parier que les éventuels acariens, puces ou herbes hautes, ne sont en fait que la goutte d’eau qui fait déborder le vase dans l’allergie du chien. Mais que se cache-t-il donc dans ce fameux vase qui déborde ? Ces allergies seraient-elles en fait dues à un tout autre facteur : l’alimentation de nos amis à quatre pattes par exemple ?

Un essentiel : comprendre l’origine des problèmes de peau du chien

On a tendance à expliquer que la peau est un réceptacle aux allergènes, qui provoquent sur elle les irritations, les rougeurs et les démangeaisons. Mais, en étudiant de plus près le fonctionnement de la peau du chien, on peut observer le problème d’un tout autre oeil.

La peau est ce que l’on appelle un émonctoire : il s’agit d’un système qui permet d’éliminer les déchets toxiques ou irritants compris dans le corps. Pour le dire plus simplement : tout élément toxique qui se retrouve dans l’intérieur du corps du chien, et qui entrave le bon fonctionnement de son organisme, finit par ressortir de l’organisme d’une manière ou d’une autre et notamment par la peau, pour l’en libérer.

Si la santé intestinale du chien se porte bien, la paroi intestinale joue normalement un rôle de barrière entre l’intérieur et l’extérieur de son corps. Au contraire, lorsque le système digestif du chien ne fonctionne pas bien, est irrité ou perturbé, certains éléments vont passer cette barrière alors qu’ils ne devraient pas. Ils deviennent alors des toxiques pour l’organisme et les fonctions émonctorielles (foie, rein, peau et poumon) devront s’activer et notamment celle de la peau. Résultat : des toxines et autres déchets qui se libèrent par la peau, provoquant ainsi tous les symptômes des allergies du chien. La peau devient très sensible et réagit à la moindre sollicitation : herbe haute, puce, acarien, stress, etc… Tout s’éclaire, non ? Voilà pourquoi les différents traitements médicamenteux préconisés ne fonctionnent que sur le court terme, le temps du traitement seulement. Une fois arrêté, l’allergie reprend systématiquement de plus belle. Ils ne sont pas une solution sur le long terme, vous l’aurez compris.

L’alimentation : la cause très fréquente des allergies du chien

Avec notre recul d’éleveurs, nous constatons effectivement que les chiens sont bien souvent victimes « d’allergies alimentaires », et non d’allergies aux acariens ou aux puces ou herbe haute comme cela est encore souvent diagnostiqué malheureusement. Les aliments de piètre qualité qui sont proposés dans la grande distribution, et certaines modes dangereuses concernant l’alimentation des chiens, provoquent ces allergies.

Les allergies du chien aux acariens, ou plutôt une sensibilité aux acariens et autres parasites, viennent en réalité se surajouter à l’allergie alimentaire : sa peau étant déjà fragilisée, ainsi que son système immunitaire, il devient aisé pour lui de contracter une sensibilité à d’autres allergènes, parasites ou herbes hautes. D’où cette fameuse goutte d’eau, qui fait déborder un vase trop plein de mauvais ingrédients pour son organisme…

Comment soigner les allergies chez le chien ?

Comme souvent dans les pathologies du chien, l’alimentation est la clé d’une guérison prompte et totale. C’est ce que nous a enseigné la vie et ces dernières années où nous avons pu voir des centaines de chiens guérir de diverses affections, dont les problèmes de peau, les dermatites et allergies chroniques chez les chiens. Voici quelques conseils simples à suivre pour régler les problèmes de dermatite allergique de votre compagnon.

Cesser de vous concentrer uniquement sur les symptômes des allergies du chien

Lorsque l’on donne des corticoïdes ou des anti-inflammatoires à l’animal qui souffre de dermatite, on se concentre finalement sur les symptômes de l’allergie du chien : démangeaisons, irritations, rougeurs, poil gras, pellicules… Mais, en voulant bien faire, les maîtres provoquent malheureusement souvent d’autres soucis de santé, car souvent mal conseillés.

Comme nous l’avons vu, le fait de ne pas régler une allergie alimentaire chez le chien, par l’origine même du problème, peut conduire au développement d’une sensibilité à d’autres allergènes. Mais on compte aussi, parmi les conséquences des traitements médicamenteux de la dermatite :

    • Une véritable dépendance aux traitements
    • Un effondrement général du système immunitaire, qui ne peut plus se défendre correctement
  • Un syndrome de Cushing, une maladie affectant les glandes surrénales

Pour soigner la dermatite allergique du chien, il faut réellement traiter la racine du problème : éliminer les allergènes et les éléments toxiques présents dans son alimentation.

Améliorer la qualité de l’alimentation de votre compagnon

Pour ce faire, deux éléments sont cruciaux, et aideront votre compagnon à se débarrasser durablement de ses allergies alimentaires.

    • D’une part, il vous faut lui choisir une alimentation à haute teneur en protéines. Dans les cas de dermatite grave, il est recommandé d’intégrer à sa ration journalière une part de viande crue, qui lui apportera de bons nutriments pour remettre en route son système immunitaire, qui se défendra alors au mieux contre les allergènes.
      Mais attention à la qualité des protéines que vous lui apportez : focalisez-vous sur des protéines animales, issues de viandes à consommation humaine. Leur cuisson est également primordiale : seulement celles cuites à basse température pourront conserver tous leurs bénéfices naturels.
  • D’autre part, il est absolument essentiel d’éliminer dès aujourd’hui de son alimentation toutes les sources de fruits ou de légumes. On en trouve malheureusement de plus en plus dans les croquettes pour chien, mais aussi dans les modes alimentaires qui veulent que le chien soit devenu omnivore au contact de l’humain. Or, les fruits comme les légumes sont indigestes pour le chien, et sont souvent à l’origine de leurs dermatites allergiques. Certains sont même hautement toxiques, enregistrés au Centre Antipoison Animal de l’École Vétérinaire.

En suivant ces deux conseils, de nombreux maîtres ont déjà réussi à améliorer la santé de leur compagnon, et à mettre définitivement derrière eux les allergies du chien. Mais attention : parfois, un changement d’alimentation ne suffit pas. Si votre compagnon présente une surinfection : Levure, Bactérie ou Champignon, qui peut fréquemment être liée aux effets secondaires de certains médicaments qui fragilisent davantage la peau, ou directement à la mauvaise alimentation, il vous faudra alors vous rapprocher de votre vétérinaire et absolument faire un grattage des zones lésées de la peau pour déterminer de quelle surinfection on parle. Ainsi elle pourra être traitée spécifiquement et l’alimentation de qualité permettra à ce qu’il n’y ait pas de récidive. Notez que dans de très nombreux cas l’analyse microscopique peut-être négative au premier abord, c’est pourquoi en cas de négatif il est très fortement conseillé de pratiquer une mise en culture durant trois semaines. Le vétérinaire ré-analysera alors le prélèvement de la zone lésée trois semaines après le prélèvement et sera susceptible cette fois de mieux voir ce qu’il se passe vraiment.

Pour plus de détails et être certain de bien faire les choses, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil dans notre guide complet et unique à ce jour. Il vous explique tout pas à pas. Et si besoin, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire « poser une question à Anne ROS » une fois que vous aurez téléchargé le guide, nous vous aiderons gratuitement et avec grand plaisir.

Une alimentation de qualité : la solution-clé pour guérir la dermatite allergique du chien

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à télécharger notre guide complet sur la dermatite allergique du chien. Vous y comprendrez plus en profondeur ses raisons, ses symptômes, et y découvrirez d’autres précieux conseils pour vous guider pas à pas et faire de ces allergies du chien un simple mauvais souvenir, rapidement oublié.


Cliquez ci-dessous pour le télécharger :

Afficher plus
54 commentaires
    1. Bonsoir,
      Merci beaucoup de l’intérêt porté à notre guide sur les dermatites, nous sommes ravis d’avoir pu vous aider. Bonne soirée. Anne

  1. Bonjour,
    Cela fait maintenant plusieurs mois que mon berger blanc suisse mange l’alimentation que j’achète chez vous.
    Ses problèmes de peau sont atténués mais toujours présents et ses problèmes d’oreilles sont toujours aussi forts qu’avant.
    Je me demande vraiment ce que je dois faire.
    Bonne journée à vous.
    Frédérique TILLEUX

    1. Bonjour, vous faites bien de nous recontacter car ce n’est effectivement pas normal que cela persiste sans s’améliorer, plus d’un mois après malgré que ce soit déjà atténué. Au vu de ce que vous me décrivez, il est très probable qu’il y ait une surinffection de la peau : champignon, levure ou bactérie. Cela est très fréquent malheureusement mais se soigne très bien. Peut-être a-t-il d’ailleurs l’intérieur des oreilles un peu noirâtre quand vous les nettoyez, auquel cas il s’agirait d’un malassezia.
      Aujourd’hui il est absolument essentiel de que vous fassiez un grattage des zones lésées chez le vétérinaire et que vous fassiez une mise en culture de cet échantillon durant 3 semaines car la cause peut également ne pas être alimentaire comme je viens de vous l’expliquer (Démodécie, Teigne, Staphylocoques, champignons, levures, bactéries etc…). Dans ce cas revenez vers nous et nous vous guiderons pour ce que nous pensons être le meilleur traitement. Une fois traité, la bonne alimentation évitera la récidive et tout rentrera rapidement dans l’ordre. Tenez nous au courant. A très bientôt. Davy ROS

  2. Mon Shi Tzu de 6 ans a subitement montrer une allergie assez conséquente ( rouge cramoisi à l’intérieur des pattes arrières, des otites à répétition ). Les vétérinaires que j’ai consultés m’ont évidemment menée vers des traitements qui n’ont montré qu’une efficacité toute relative car très courte dans le temps. Je me suis tournée vers vous pour acheter vos croquettes et tout est rentré dans l’ordre, j’avoue cependant que de temps en temps, je lui donne un peu de viande crue de poulet ou de canard et qu’il adore ça. Merci encore pour votre sincérité et votre courage face à une industrie toute puissante qui nous vend de la m… Ces « personnes » le font pour les humains pourquoi se gêneraient-elles avec nos animaux .

    1. Bonjour,
      Nous sommes ravis de savoir que la santé de votre Shih Tzu s’est rapidement améliorée grâce à nos croquettes, surtout ne lui donnez pas de porc ni de bœuf de préférence de la volaille. A bientôt ! Anne

  3. Bonjour! Merci beaucoup pour vos conseils utiles!
    Mais j’aimerai comprendre : pourquoi déconseillez-vous la viande de porc et de boeuf ? Les canidés sauvages ne chassent-ils pas de grandes proies ?

    1. Bonjour,
      Dans la viande, évitez le porc et le bœuf, ce sont des viandes mauvaises pour les chiens et le bœuf lui donnera petit à petit des soucis digestifs avec : diarrhées, parfois noirâtres et vomissements de bile avec un mauvais poil. Restez sur de la volaille, agneau, lapin, etc… (petites proies).Belle fin de journée à vous. Cordialement. Anne

    1. Bonjour,
      Merci à vous, nous sommes ravis de l’aide que nous vous apportons par nos conseils. Bonne fin de journée. Cordialement. Anne

  4. Mon berger allemand de 7 mois à toujours une dermatite et se gratte ce n’est pas purulent. Vous m’aviez conseillé des croquettes mais je ne me souviens pas desquelles pouvez vous me le rappeler car je vais les commander
    Merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Pour votre chiot qui a une dermatite, le mieux ce sont nos croquettes CROQ’ la Vie en 4 kg – nous conseillons toujours de mélanger durant 4 à 6 semaines moitié de nos croquettes et moitié viande CRUE, afin d’aider au mieux à la régénération de la peau du chien et d’avoir les meilleurs résultats le plus rapidement possible. C’est très important, donc si vous pouvez le faire faites-le. Voici comment faire :
      mélangez 1/2 ration de nos croquettes
      avec 1,1% de son poids en viande CRUE de petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, .. mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 110 gr / 10 kg de poids]. Vous pouvez aller voir votre boucher, même un boucher de grande surface afin de négocier des chutes de viande de qualité sans trop de gras. Bonne journée. Anne

    1. Bonjour,
      Notre gamme 20 kg est déjà une excellente croquettes, bien au dessus de la qualité que vous trouverez sur le marcher actuellement. Mais sachez que la demande sur notre nouvelle gamme en 4kg est tellement forte que nous allons sortir en Août cette même nouvelle gamme en 10 et en 15 kg, ce qui permettra d’avoir des tarif plus attractifs pour vous. Le coût de la ration journalière pour le sac de 15 kg sera d’ailleurs le même que pour notre sacherie 20 kg actuelle puisque vous devrez en donnez 1,25 fois moins. Je ne peux donc que vous encourager à aller sur cette nouvelle gamme. Il serait selon moi, dommage de ne pas profiter d’une alimentation encore supérieure pour le même tarif. N’hésitez pas si nous pouvons vous aider davantage. A bientôt ! Anne

      Je vous souhaite une agréable journée.

  5. mon Sharpe qui a 10 ans a une dermatite sur le dos tous les ans a la même époque cet a dire depuis deux mois
    le veto ma donne de la creme anti démangeaison une lotion pour la toilette et ce matin j ai décidée de changer
    de croquettes achetés chez le veto cela va t il suffire .

    1. Bonjour,
      Si vous voyez par exemple mentionné dans la composition des légumes ou des fruits, éloignez vous de cela. D’autant plus quand il y a des légumes qui sont mortels pour les chiens et enregistrés au Centre Antipoison Animal, comme la POMME DE TERRE qui tue des chiens malheureusement chaque année. Si vous saviez le nombre de propriétaires qui nous contactent et dont le chien à été intoxiqué à cause de légumes comme la pomme de terre, les tomates, les graines de lin, etc… Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement . Anne

  6. Bonjour,
    j’ai commandé des croquettes croque la vie en sac de 4 kg pour mon chien, un cavalier King Charles âgé de 7 ans et stérilisé. Il est un peu en surpoids (11kg 8) et donc je me demandais d’une part si ces croquettes sont bien adaptées et d’autre part quelle portion est la plus indiquée. je lui donne une portion quotidienne de 120g.
    Il a également tendance à se gratter, a de l’arthrose et vient d’être opéré d’une rupture des ligaments croisés.
    Je voulais acheter un sac de 10kg mais vous êtes en rupture de stock actuellement.
    Merci par avance pour votre réponse.
    Jacqueline graziani

    1. Bonjour Madame,
      Normalement comme il est stérilisé vous devriez lui donner environ 110 grammes, le vôtre est en surpoids vous pouvez lui donner 90 grammes en une seule fois par jour, lorsqu’il aura repris un poids de forme vous pourrez passer à 110 grammes par jour. Pour l’arthrose, je vous conseille le canzocal, je vous écris un mail pour vous donner plus de détails, Cordialement. Anne

  7. Bonjour
    Notre chienne Bouvier Bernois de 4 ans stérilisée ( 50 kg ) fait des dermatites une fois par an d’après le véto elle serait allergique aux puces ! pouvez-vous me conseiller quelles croquettes choisir dans votre gamme Merci

    1. Bonsoir,
      Je pense que vous avez conscience du fait que cette affirmation n’a pas grand sens et qu’effectivement si vous souhaitez aider votre chien, la solution sera avant tout dans l’alimentation car la puce n’est au final ni plus ni moins que la simple goutte d’eau qui fait déborder le vase et non l’origine du problème. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  8. Bonjour ma chienne depuis le 25 mai fait double otites sur double otites. Je la nourris avec du poulet 🍗pour humain depuis 6 ans je l’ai eu à 3 mois ! Elle n’a jamais eu de problème de santé et là je suis totalement démunie. Que puis je faire merci pour votre réponse Cordialement

    1. Bonjour,
      Vous nourrissez votre chienne avec du poulet, cru ou cuit ? Uniquement du poulet ou vous ajoutez autre chose comme aliment ? N’hésitez pas à nous écrie à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr Avec une alimentation de qualité comme celle que nous donnons à nos chiens ce problème d’otites à répétitions devrait rapidement disparaître. A bientôt ! Cordialement. Anne

  9. Bonjour, je souhaitai avoir vos conseils sur les antiparasitaires en comprimés. Je nourris ma chienne de 7 ans avec vos croquettes depuis plus d’un mois. Elle a une peau atopique et était en pleine crise d’allergies cutanées. Je constate une amélioration depuis son changement d’alimentation. J’ai vu qu’elle avait quelques puces mais je ne sais pas quoi lui donner car elle avait fait une allergie avec les pipettes. Mon véto lui avait prescrit du Nexgard mais je suis réticente à lui en redonner. Sinon, elle avait toléré Capstar mais ce n’est pas un traitement de fond. Je vous remercie pour vos conseils. Cordialement

    1. Bonsoir,
      Pour les parasites de la peau, les tiques et puces, nous utilisons personnellement uniquement les pipettes et assez souvent la terre de Diatomée (mais ayant beaucoup de chiens nous ne pouvons pas en mettre à tout le monde car cela demande trop de temps). Nous sommes contre les comprimés à avaler qui sont ni plus ni moins que des pesticides.. Je vous laisse imaginer les effets secondaires que beaucoup observent et notamment neurologiques. Nous n’utilisons pas non plus d’huiles essentielles car beaucoup de chiens y sont très sensibles et cela entraîne fréquemment des réactions d’irritation de la peau. Je vous écris un mail pour vous donner le lien d’une vidéo. Cordialement. Anne

    1. Bonsoir,
      Sans parler de marques, je ne parlerai donc pas de cette marque précise mais de manière plus générale. Si vous voyez par exemple mentionné dans la composition des légumes ou des fruits, éloignez vous de cela. D’autant plus quand il y a des légumes qui sont mortels pour les chiens et enregistrés au Centre Antipoison Animal, comme la POMME DE TERRE qui tue des chiens malheureusement chaque année. Si vous saviez le nombre de propriétaires qui nous contactent et dont le chien à été intoxiqué à cause de légumes comme la pomme de terre, les tomates, les graines de lin, etc…
      Pourquoi, il faut donner à manger la viande crue à votre chien et non cuite en bouillon ou autre. Tout simplement parce que cuite elle est moins digeste pour son estomac et surtout moins bénéfique pour son organisme puisque il va de soi que cela tue les vitamines et dégrade les minéraux et oligoéléments. De plus, le chien préfère la viande crue cela a plus de goût et pour finir il est fait pour manger la viande crue. 
      Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre chien , n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – A bientôt. Cordialement. Anne

  10. Bonjour,

    En attendant les effets plus complets d’une alimentation plus saine, y a-t-il des moyens ou astuces, naturels si possible, de soulager un chien qui se gratte et se mordille ? Mis à part quelques petites croûtes, mon bouvier bernois ne présente pas de lésions visibles de la peau aux endroits qui le démangent.
    Peut-on, comme chez les humains, accélérer la reconstitution de la flore intestinale ? Avez-vous déjà testé la distribution de probiotiques ? Si oui, lesquels ? Les yaourts sont-ils judicieux ou non ?
    Concernant la volaille crue, faut-il impérativement la désosser pour éviter les risques liés aux os (percement d’estomac par des esquilles). A défaut de trouver du canard, la dinde est-elle satisfaisante ?
    Je donne parfois à mes chiens un os à moelle dont ils raffolent, faut-il les priver totalement de ce plaisir ?
    Le bœuf est-il à proscrire même exceptionnellement ?
    Le fait de manger du chiendent est-il obligatoirement un signe de problèmes digestifs ?

    Désolée de poser autant de questions et merci d’avance pour vos réponses.

    1. Bonjour,
      Le mieux pour aider rapidement votre chien est de lui donner de la viande crue, évitez le porc et le bœuf, ce sont des viandes mauvaises pour les chiens , le bœuf lui donnera petit à petit des soucis digestifs avec : diarrhées, parfois noirâtres et vomissements de bile avec un mauvais poil. Restez sur de la volaille, poulet, dinde, canard etc … agneau, lapin sans les os, etc… (petites proies).   incorporez la viande progressivement sur 4 jours, car un changement trop rapide peut effectivement amener à une légère accélération du transit. C’est important que ses intestins puissent s’adapter au mieux.
      Le Yaourt ne comporte absolument aucun intérêt pour sa santé, mieux vaut ne pas lui en donner. Sauf pour donner un médicament ou autre, pour ne pas qu’il ait le goût du médicament dans la bouche. C’est la seule utilité qu’à le yaourt à nos yeux.
      Si votre chien mange du chiendent de temps en temps ce n’est pas grave, si c’est tous les jours il peut s’agir d’une gastrite.
      Personnellement nous n’utilisons que des os à mâcher naturels comme les OS PURE PEAU DE BUFFLE , sans additif, sans colle alimentaire ni sous-produits.
      Si vous souhaitez plus d’aide, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr . A très bientôt. Anne

      1. Merci Anne,
        Je leur donne régulièrement des bâtonnets ou os 100% peau de buffle.
        De temps en temps, ils ont droit, à titre de récompense, à un morceau de viande séchée, je suppose que, s’il s’agit de volaille, ce n’est pas à proscrire ?
        J’ai supprimé ce qui est néfaste (haricots verts) avec une amélioration immédiate mais mon chien se gratte encore. Je le soulage temporairement avec du froid (massage avec des glaçons) et du gel d’aloe vera.
        Le plus difficile va être de trouver de la viande de volaille sans os d’une qualité acceptable à un prix abordable (ce qui exclut le certifié bio). Dans l’attente ou à défaut de pouvoir trouver de la viande de poulets ou de dindes fermier(ère)s élevés en plein air, la viande de volaille pas trop chère vendue en grande surface est-elle acceptable ? C’est probablement de la viande issue d’élevage intensif, donc des volailles élevées en batterie avec du maïs OGM et autres cochonneries. Je ne voudrais pas remplacer un mal par un autre, ou que le « remède » soit pire que le mal.

        1. Bonjour,
          Vous avez très bien fait de supprimer de leur alimentation les haricots verts, (aucun légume ni fruit) et plutôt que de leur donner de la viande séchée en guise de récompense donnez-leur un peu de gruyère ou de l’Emmental ou quelques croquettes comme friandises mais évitez de trop les faire manger en dehors de leur ration habituelle de nourriture. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre boucher qui vous proposera de bons morceaux à un excellent prix pour les animaux, souvent autour de 4 ou 5 € le kg. (Surtout pas de porc, ni de bœuf). Tenez-nous au courant. Bon dimanche. Cordialement. Anne

  11. Bonjour
    Mon chien a été diagnostiqué avec une dermatique atopique, j ai fais prise de sang pour voir à quoi elle était allergique et résultat à rien.. je lui ai acheté des croquettes de la marque HILLS Derm Défense mais je ne vois aucune différence. Ses problèmes de peaux reviennent assez souvent et franchement je ne sais plus quoi faire avez vous une solution pour m aider?
    Car je ne supporte plus de voir mon animal de démanger tout le temps ses pattes.
    Merci de me répondre

    1. Bonsoir,
      L’alimentation du chien est de moins en moins adaptée, entre alimentations industrielles et alimentations à la mode. Avec tout cela, la santé de nos chiens est mise à rude épreuve. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  12. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et vos conseils. J’ai un jeune Berger Allemand (13 mois), 34kg, tout allait bien apparemment, croquettes Purina recommandées par l’éleveur, puis croyant bien faire changement pour des croquettes « riches en viandes (65%) et légumes et herbes des forêts … Résultat démangeaisons brutales et importantes, des 1/4 d’heures de mordillements et léchages. J’apprends beaucoup en vous lisant, j’étais déjà convaincu de la nature évidente et carnivore des chiens. Je vais donc essayer vos croquettes que je viens de commander sur votre site. Je vous tiendrai au courant de l’évolution.

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, merci d’avoir passé commande sur notre boutique. Avec une excellente alimentation comme la nôtre vous mettez toutes les chances de son côté pour qu’il puisse vivre longtemps en bonne santé.
      Beaucoup de plantes sont recensées toxiques pour les chiens pour jouer avec cela. Nous avons suffisamment de recul sur bon nombre de pathologies pour nous rendre compte à quel point l’alimentation de qualité est réellement le point crucial et la base de tout. D’ailleurs, elle est presque toujours suffisante pour aider complètement le chien.
      N’oubliez pas de bien faire la transition sur 7 jours, cela est amplement suffisant :

      Jour 1 et 2 : 1/4 des nouvelles croquettes + 3/4 ancienne alimentation
      Jour 3 et 4 : 1/2 des nouvelles croquettes + 1/2 ancienne alimentation
      Jour 5 et 6 : 3/4 des nouvelles croquettes + 1/4 ancienne alimentation
      A partir du jour 7 : uniquement la nouvelle alimentation. Pour plus d’aide, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A bientôt. Anne

  13. Bonjour,
    Tao et Io vont attaquer le 4ème sac de croquettes Croq la vie. Tao est maintenant un loulou qui prend de l’âge (entre 10 et 13 ans) et qui dormait beaucoup. Depuis le 1er sac il ne veut que jouer, dort beaucoup moins et les promenades sont de nouveau un plaisir. Il souffre d’arthrose (bec de perroquets sur la colonne) et prend du cartimax qui l’aide bien. Pour ses oreilles, les otites se sont bien espacées mais il a encore une oreille qui se salit vite (type malasseria). Avant je promenais un petit veau arrêt complet pendant un temps puis de nouveau un petit d’herbe est mangé. Le changement de comportement est très visible et nous sommes étonnés de le voir aussi en forme alors que cet été nous pensions le perdre.
    Io aussi est folle de ces croquettes. Elle qui faisait la tête certains matins et ne mangeait pas ou difficilement avale maintenant, nous avons du remettre à chacun une gamelle anti-glouton. Par contre elle s’est fait une entorse qui a touché le ligament médian d’une patte postérieure et elle a tendance à boiter, à moins se servir de sa patte par moment, pensez-vous que du canzocal serait indiqué ?
    Convaincus par vos croquettes nous vous disons déjà un grand merci. Bonne soirée.
    Françoise Thurin

    1. Bonjour, Nous sommes ravis que vous ayez trouvé une croquette de qualité qui convienne parfaitement à Tao et Lo et rassurez vous, nous ne doutons pas du fait qu’elles leur assureront une très bonne santé durant toute leur vie. Oui, vous pouvez commander le Canzocal dès maintenant car cela ne pourra pas lui faire de mal et mettra déjà un bon nombre de chances de son côté. Il faut comptez 1 cuillère rase par 10kg de poids. La seule précaution à prendre est de commencer par 1/2 de dosette (dans le pot) puis augmentez sur 2 semaines jusqu’à la dose recommandée sur la notice de 1 dosette rase pour 10kg, cela afin que son organisme s’adapte parfaitement à ce complément. Faites cette cure durant 1 mois 1/2 et n’hésitez pas à nous tenir au courant de l’évolution de la santé de votre chienne.
      Pour plus d’aide, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades A bientôt ! Anne

  14. Bonjour, ma chienne berger blanc de 10ans a depuis 9ans maintenant otite sur otite, sans qu’aucun traitement ne fasse effet. Elle a de plus des traces rouges foncées à l’intérieur des pattes, si bien que depuis quelques jours maintenant elle boîte.. T_T elle est nourrie au Raw (pas au Barf car elle n’aime pas les légumes) depuis plus d’un an car j’ai malheureusement perdu ma 2e berger blanc il y a 1 an et demi des suites d’un diabète, sûrement causé par les croquettes. Je dis sûrement car ce n’est que mon avis personnel, les vétos m’ayant dit que c’était « normal » vu son âge (elle n’avait que 9ans) T_T. Mais malgré cette alimentation elle va toujours aussi mal. Pensez vous que cela peut être une infection à levures, la Malassezia plus précisément ? Il faut que je convainque les vétos car aucun n’a jamais voulu examiner le cérumen de ma chienne au microscope, car à chaque fois ils me disent « Mais non ce n’est qu’une simple otite ! » Mais franchement j’en peux plus d’entendre ça depuis 9ans sans aucune guérison apparente, bien au contraire même. Et j’en ai aussi marre de jeter mon argent par les fenêtres tout ça pour continuer de voir souffrir ma puce.
    Merci d’avance.

    PS: la viande rouge est très bénéfique pour les chiens, ils ne peuvent pas se nourrir uniquement de viande blanche. De plus, les os charnus sont obligatoires, un os cru ne causera jamais de problèmes de perforation d’estomac ou autre, les sucs gastriques des chiens étant très très acides pour les dissoudre. Un os cuit par contre se casse en pointe, et là c’est dangereux.
    De plus, il ne faut JAMAIS mélanger croquettes et viande crue. Les temps de digestion étant très différents pour les 2 aliments, de plus que l’acidité des sucs, le mélange cause des problèmes de digestion.

    1. Bonsoir,
      Cela fait vraiment très longtemps que nous n’avons plus de Malassezia au sein de notre élevage grâce à l’alimentation que nous leur donnons et qui prévient toute les récidives possibles. Cependant l’alimentation ne suffit pas dans ce cas à traiter le malassezia. En effet il faut traiter ponctuellement cette Levure (Malassezia), en plus de la bonne alimentation pour éviter la récidive.  Le seul vrai traitement qui existe et qui est très efficace, est l’Aurizon (disponible sous plusieurs appellations) que votre vétérinaire vous prescrira. Il est possible qu’on vous prescrive d’autres médicaments, mais par expérience ils ne sont pas du tout efficace contre le Malassezia et vous perdrez tout simplement du temps, de l’argent et votre chien n’ira vraiment pas mieux, sauf sous l’influence momentanée des anti-inflammatoires qui ne sont bien évidemment pas la solution.
      Le mieux est de faire un examen bactériologique pour recherchez la malassezia,  ainsi votre vétérinaire n’aura plus aucun souci à vous prescrire ce médicament. N’hésitez pas à insister un peu si besoin. Je vous écris de suite un mail. Cordialement. Anne

  15. bonjour
    ma chienne akita inu présente des problèmes de peau depuis toujours, diagnostique : dermatite atopique. Elle avait un an quand tous ces problèmes ont commencé, en présentant des plaques de pelades surtout à la base de la queue. Elle est depuis sous croquettes vétérinaires ‘derme-sensible’ de chez hill’s, constituées de canard et de riz. Elle a maintenant 10 ans et les problèmes de peau, qui n’ont jamais vraiment cessés depuis, se sont fortement aggravés depuis 1 an : certes elle est maintenant diagnostiquée comme hypothyroidienne et traitée pour cela, mais elle présente maintenant des plaques beaucoup plus vastes de pelades et aussi des zones desquamantes situées sur la base de ses oreilles. Sans compter qu’elle est actuellement en période de mue, elle présente vraiment un poil de mauvaise qualité.. j’ai décidé de commander un sac de vos croquettes pour essayer de changer son alimentation, je suis également prête à lui acheter de la viande crue pour compléter, cependant mon vétérinaire m’a d’emblée contre indiqué cette dernière solution, prétextant une augmentation des allergies sur la viande non hydrolysée ?! je vous avoue ne plus bien savoir à quel saint me vouer, et lui ne m’apporte guère de solution en attendant si ce n’est changer pour des croquettes vétérinaires hypoallergéniques et donner des compléments alimentaires a base d’huile de poisson (maintes fois essayés et sans effets..)
    merci pour votre réponse
    cordialement

    1. Bonjour,
      Des protéines de qualité et issues de viandes de qualité feront la différence. En tout cas c’est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et de déchets. Quoi que puissent en dire certains « spécialistes », mais pas tous heureusement, c’est la meilleure façon de soulager les reins du carnivore puisque c’est là où ils ont le moins de travail à donner et dans les cas de dermatites nous avons de très bons résultats. Nous avons traité un très grand nombre de chiens de cette manière et beaucoup sont aujourd’hui guéris. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  16. Bonjour,voilà j’ai un labrador blanc,j’ai eu beaucoup de soucis de démangeaisons,ma vétérinaire m’a fait changé les croquettes,maintenant je prends du skin care,ça va mieux, mais ce gratte toujours vers les oreilles, et souvent il a dû chenille noire que je nettoie régulièrement,pouvez-vous me dire quelle croquette prendre et si vous livrer en Suisse,merci d’avance

    1. Bonsoir,
      Oui, nous livrons en Suisse, vous trouverez tous les renseignements sur notre Boutique. Je vous écris un mail pour vous donner des conseils pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  17. Mon golden retriever de 3 ans passé à une dermatite atopyque. J ai suivi votre fiche sur ces symptômes mélange de croquettes Ma vrai Nature avec du poulet ou de la dinde crue avec pommade biafine sur ces testicules. De bons résultats à ce jour mais pas à 100% – pouvez vous me conseiller
    Cordialement Claudine Klimczak

    1. Bonjour,
      Les problèmes de peaux sont les plus longs à soigner. Cela impose un traitement de fond. Il faut compter plusieurs mois, parfois six mois. La plupart des gens s’attendent toujours à des résultats spectaculaires et rapides. Je dois aussi vous dire de faire vérifier par votre vétérinaire, qu’il n’y ait pas de champignons, acariens… Faire un grattage voire une culture. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  18. bonjour, voila un moment je vous avais contacté je reviens vers vous;ma petite chienne Fendy a 9 ans et depuis 6 ans elle a une dermatite atopique, nombreuses coques et Malassezia et acarien de poussiere de maison; un enfer pour elle et pour mon porte monnaie une rente pour le veterinaire ; j’ai tout fait

    bien sur otite sur otite ;Apoquel maintenant piqure mensuel (cito point 10mg inj) malaseb ,easotic etc.…. j,ai essaye le barf et les croquettes Hill derm defense pas d,améliorations ;je voudrais tenter vos croquettes ,je vois les bons retours . faut il lui donner du cru et vos croquettes et lesquelles ?je suis desespérée

    je suis obligée de la tondre pour faire respirer sa peau et elle sent très fort et souffre .pourriez vous me donner des informations pour la sortir de cette galère je vous remercie d’avance

    1. Bonsoir,

      Ces surinfections de la peau sont très courantes, Elles sont d’autant plus présentes que certains effets secondaires de médicaments (anti-inflammatoires, cortisones, etc…) fragilisent fortement la peau et dans de nombreux sont même responsables de ces surinfections. Quand elles sont diagnostiquées, il faut vraiment traiter spécifiquement chacune de ces affections. La bonne alimentation quant à elle évitera la récidive. Nous conseillons dans les cas avancés de dermatite, de mélanger durant 4 à 6 semaines moitié de nos croquettes et moitié viande CRUE, afin d’aider au mieux à la régénération de la peau et d’avoir les meilleures résultats le plus rapidement possible. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  19. Bonjour,
    J’ai une chienne Labrador de six ans qui se frotte le dos et le flanc contre les murets mais ne présente pas d’infections
    au niveau de la peau et actuellement elle a de l’arthrose à l’épaule gauche.
    Elle est nourrie par une ration ménagère seule, mais est en surpoids . Actuellement traitée sous Apoquel qui il me semble très onéreux.
    Je vous serais bien reconnaissante si vous pourriez me donner des conseils pour tous ces problèmes.
    En attendant votre retour je vous souhaite une excellente journée.
    Courtoisement.
    Marie Rose

    1. Bonsoir,
      Nous vous conseillons de mélanger durant 4 à 6 semaines moitié de nos croquettes et moitié viande CRUE, afin d’aider au mieux à la régénération de sa peau et d’avoir les meilleurs résultats le plus rapidement possible. C’est très important, si vous pouvez le faire faites le : mélangez 1/2 ration de nos croquettes avec 1,1% de son poids en viande CRUE de petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneau, … mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 110 gr / 10 kg de poids]. Il faut aussi faire attention aux surinfections de la peau, si cela n’a pas de répercussions bénéfiques sur la santé de la peau de votre chienne au bout d’un mois, il sera alors essentiel de faire un grattage des zones lésées chez le vétérinaire et de le mettre en culture durant 3 semaines car la cause peut aussi être : Démodécie, Teigne, Staphylocoques, champignons, levures, bactéries, etc… Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre Labrador, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Voici le lien de l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://www.croq-la-vie.com/croquettes-chien – A bientôt . Cordialement. Anne

  20. Bonjour, nous avons un staffie qui a bientôt 9ans il se grattent de plus en plus surtout la nuit il dort mal on a essayé cachet + shampoing ketonasol rien n’y fait ! Nous avons commandé des croquettes pour chien à problème de peau royal Canin. Avez vous des conseils à nous donner ?

    1. Bonjour,
      IL faut quand même savoir  que les problèmes de peaux sont les plus longs à soigner. Un traitement de fond est nécessaire, plusieurs mois, parfois six mois. La plupart des gens s’attendent toujours à des résultats spectaculaires et rapides. Je dois aussi vous dire de faire vérifier par votre vétérinaire, qu’il n’y ait pas de champignons, acariens… Faire un grattage voire une culture. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  21. Bonsoir ma chienne bouvier bernois de 3 ans fait otite sur otite depuis un an . Son alimentation est croquette Royal canin avec du poulet cuit et le soir boite et riz ma véto m a conseillé d arrêter la viande de poulet et de lui donner pendant 5 à 6 semaine le même aliment des croquettes. Ma chienne est de nouveau sous traitement easotic merci de votre retour

    1. Bonjour,
      Vous dites otite sur otite depuis un an. Comment est l’intérieur des oreilles ? Est-ce qu’il est noir ? Nous ne pouvons que vous conseiller de lui donner du poulet cru sans légumes et sans riz ou alors de mélanger durant un mois ce poulet cru avec une croquette que nous savons bonne contre les dermatites (dont l’otite de l’oreille) comme nous utilisons à notre élevage. Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre Bouvier Bernois, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://shop.bouvier-suisse.com/14-croquette-chien – A bientôt . Cordialement. Anne

  22. Bonjour,
    Je viens de recevoir par mail les réponses aux questions que je vous avais posées ce matin concernant mon BA appelé NELOX qui souffre à mon avis de dermatites
    Je tiens à vous remercier de votre diligence et dès ce soir je vous adresse une commande de croquettes 16 mm en sachet de 15 kg
    Merci infiniment

    1. Bonjour,
      Merci à vous de nous faire confiance, vous verrez vous ne serez pas déçu. Tenez-nous au courant de l’évolution de sa dermatite d’ici un bon mois après la transition pour voir le résultat de ce régime alimentaire sur Nelox.
      Bonne journée. Cordialement. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page