fbpx
Santé du chien

Réponse à Alerte Croquette : analyse de CROQ’ LA VIE en laboratoires

“La critique est la puissance des impuissants”. Ainsi parlait Alphonse de Lamartine. Une citation qui nous inspire à rebondir sur certaines des critiques qui nous sont adressées directement.

Non pas en souscrivant, nous aussi, à l’impuissance d’une critique sans fondements réels. Mais plutôt en vous proposant de mettre en parallèle les arguments mis en lumière par le groupe Alerte Croquette Facebook, qui se positionne avec véhémence contre notre produit, avec notre propre manière de voir les choses sur le terrain.

Sous prétexte que nous vendons des croquettes, que nous avons développées pour aider nos propres chiens, nous devrions nous taire, et ne pas aider les autres ? Non. Telle n’est pas notre position aux Joyeuses Gambades.

Nous vous proposons plutôt de découvrir les analyses de notre produit, menées en laboratoires indépendants et sous contrôle d’huissier, que nous avons fait en avril dernier et que nous avons reçues quasiment en même temps que Gilles Vouillon, administrateur de la page d’Alerte, a reçu les siennes, sur le même lot de croquettes.

Quelle tristesse de lire autant de choses mensongères de sa part. Fort heureusement, vous allez pouvoir vérifier par vous-mêmes ce qu’il en est vraiment. Nous vous laissons maintenant découvrir des analyses officielles.

  

Nos arguments issus d’une véritable expertise en nutrition animale, pour répondre à Alerte Croquettes

Face aux insinuations et aux diverses accusations qui nous ont été destinées de la part du Groupe Alerte Croquettes Toxiques, nous avons décidé de mener des analyses en laboratoires indépendants, sur nos croquettes CROQ’ LA VIE (Joyeuses Gambades) dont nous avons reçu les résultats peu avant les analyses de Monsieur Gilles Vouillon, administrateur du Groupe d’Alerte sur Facebook.
Vous découvrirez dans un premier temps, une partie de ces résultats, mis en parallèle des arguments de cette page d’Alerte aux croquettes toxiques.

N.B. : Si vous souhaitez consulter l’intégralité de ces analyses, nous vous invitons à consulter notre page dédiée (disponible très bientôt). Notre objectif : la transparence totale, pour vous assurer un choix sur vos croquettes véritablement éclairé, et une nutrition optimale pour votre compagnon.

Les protéines animales : de la qualité, sinon rien

Le premier argument-phare du groupe Alerte-Croquettes pour descendre notre produit réside dans le taux de protéines animales qu’elles contiennent, ainsi que leur qualité.

Les deux résultats des deux laboratoires indépendants confirment ce qui est inscrit sur notre sacherie, notre site web, et à tous les endroits où nous communiquons la composition analytique des croquettes CROQ’ LA VIE :

  • Le laboratoire Eurofins a trouvé 32,1% de protéines brutes
  • Le laboratoire Inovalys en a trouvé 31,6%

Conformément à la marge d’erreur de +/- 1% annoncée par les laboratoires et aux 3% de tolérances fixées par la COMMISSION EUROPÉENNE (actualisée en décembre 2017), nous sommes donc parfaitement conformes aux 33% de protéines animales brutes annoncées

Quant à la qualité des protéines animales que nous utilisons depuis plus de 17 ans, il ne s’agit que de protéines issues de viandes françaises, de consommation humaine et cuites à basse température. Une fois déshydratées avant mélange, le terme légal est “protéines animales déshydratées”, dont nous précisons bien qu’il s’agit de protéines de volailles, dont 80% de canard. Comment être plus précis ?

Quant à l’éventuelle présence de “bec, pattes ou plumes de canard”, cela s’appelle des sous-produits animaux, contre lesquels nous sommes, de même que nous sommes contre les farines d’os et autres farines de mauvaise qualité. C’est une notion de base : en France la législation est stricte sur ce point contrairement à d’autres pays. Si une croquette contient des sous-produits animaux (ou co-produits animaux), cela doit impérativement figurer sur la composition, ce qui n’est clairement pas le cas chez nous, et nous nous étonnons donc grandement de retrouver ce type d’insinuation douteuse…

Cette question des protéines contenues dans notre produit continue d’ailleurs d’animer un certain nombre de membres du groupe d’Alerte sur les croquettes toxiques, bien conscients que le terme de “farine” revient à parler de simple “produits déshydratés” et moulus, en aucun cas non-conformes aux besoins protéiques du chien :

Remarque faite par un lanceur d’alerte également membre du Groupe du Groupe d’Alertes Facebook

De même, nous en profitons pour répondre immédiatement à une autre question sur la quantité et la qualité des graisses que nous utilisons :

Les 20% de graisses sont bien exclusivement de canard. Soucieux de préserver sa qualité unique, nous avons été jusqu’à enrober à froid nos croquettes de cette graisse naturelle issue de canard français et agréée à la consommation humaine.
Quant à la question des valeurs annoncées, nous y avons déjà répondu et cela est certifié par nos vétérinaires et notre Huissier David Olaya. Nos croquettes sont enrobées par imprégnation et jusqu’à saturation, c’est à dire 20%, comme a pu le montrer l’analyse du laboratoire indépendant Inovalys (19% (± 0,8%) mesurés, pour une valeur Minimum réelle autorisée = 17,5%, maximum réelle autorisée = 22,5%).
Ici une fois encore, les taux annoncés sont donc en parfaite adéquation avec ce qui est annoncé contrairement aux insinuations de ce groupe.

Face à notre envie de prouver notre bonne volonté en terme de qualité, aux Joyeuses Gambades, nous avons en effet veillé à faire appel à un huissier, qui a pu constater, sur plusieurs jours au hasard, la présence de nos deux vétérinaires sur place, dans notre usine de fabrication. Ces deux vétérinaires, experts en nutrition animale, contrôlent toute la chaîne de A à Z, de la réception des matières premières, jusqu’à l’expédition des sacs de croquettes, en passant notamment par le contrôle qualité, le mélange des ingrédients, la cuisson basse température jusqu’à l’enrobage. Ces vétérinaires constatent ainsi au quotidien la qualité des matières premières issues de la viande de canard utilisée, qui est “propre à la consommation humaine” et à haute teneur en protéines de réelle qualité. Notre Huissier, Maître David OLAYA, a d’ailleurs pu se voir remettre le cahier des charges en main propre par un de nos vétérinaires et signé par ce dernier.

Peut-être cet argument, juridique d’une part, vétérinaire de l’autre, et somme toute intangible de notre point de vue, ne suffira pas à convaincre les modérateurs de ce groupe qui considèrent le label “Sous contrôle vétérinaire” comme “fumeux”. Il sera en tous cas convenu qu’il n’est en aucun cas “auto-proclamé”.

Gilles V. : 

Les glucides et les céréales : rendent-ils vraiment malades nos chiens ?

Un autre cheval de bataille du groupe Alerte Croquette réside également dans le taux de glucides annoncé dans nos croquettes CROQ’ LA VIE. Taux qu’il n’a nullement mesuré mais uniquement calculé selon une méthode de déductibilité mal employée et à priori mal comprise, comme nous allons le voir,  par le groupe Facebook d’Alerte et qui de ce fait, donne des résultats totalement faux.

Bien que nous voyons au quotidien des chiens tomber malades avec des aliments contenant bien moins de 20% de glucides, cet argument des glucides continue à faire stagner un débat qui dure depuis plus de 30 ans déjà… Nous avons donc tenu à faire analyser le taux de glucides de nos croquettes, toujours par ces mêmes laboratoires. Celui-ci peut être calculé en associant le taux d’amidon qu’elles contiennent au taux de sucres totaux, les deux sources de glucides de nos croquettes. Les sucres totaux s’ajoutant à l’amidon ont un pourcentage inférieur à 0,9%, voire 0,7%,  selon les deux laboratoires.

De plus, comme nous le mentionnons sur notre sacherie notre taux d’amidon est de 23%, il a la caractéristique de pouvoir naturellement fortement fluctuer en fonction du temps (humide ou sec) de 16% à 30%, en conformité avec le règlement de la commission européenne sur la régulation des tolérances des fluctuations naturelles admises des aliments pour chien et chat qui admet une tolérance de 7 % absolus.

Pour être bien clair, cela veut dire qu’à certaines périodes, en fonction de l’humidité notamment (temps sec ou pluvieux), vous pourrez avoir une croquette avec moins d’amidon que mentionné ou plus avec une croquette un jour pouvant avoir un taux de 17% et un autre jour 28% par exemple. Cela fait partie des fluctuations naturelles reconnues par les autorités  Françaises, Européennes et communes à toutes les marques de croquettes dans le monde.

Glucides et Groupe Alertes croquettes : sur quoi reposent tous ces chiffres ?

Comme vous pourrez le constatez, Monsieur Gilles Vouillon nous fait volontiers passer un jour à 27%, 27,1%, puis à 28% puis à 35,9% ou 36%, parfois même à 40%. Bref, nous avons tout vu…

Une chose sur laquelle nous pouvons nous accorder c’est qu’il est effectivement impossible d’obtenir 36% de glucides à partir de seulement 23% de céréales sans gluten (riz + maïs).

Quant aux soi-disant « analyses réalisées en labo » dont Monsieur Vouillon nous parle et qui prouveraient que nous aurions un taux de glucide à 36%, elles n’existent tout simplement pas.

Glucides : un constat scientifique irréfutable

Le constat scientifique, difficilement réfutable, vous nous l’accorderez, montre clairement que ce jour-là et sur ce même lot, nous avions un taux d’humidité bas (6,3% selon Alertes croquettes, en parfaite conformité avec les tolérances admises par la Commission Européenne, au lieu des 11% en temps normal), ce qui a donc naturellement fait monter le taux d’amidon à environ 27% (± 0,8%), c’est à dire 4% au dessus de la valeur mentionnée et restant bien en dessous des 7% de tolérance européenne. Précisons que ce taux, quant à lui, a réellement été mesuré en laboratoire indépendant contrairement au prétendu taux qu’annonce Monsieur Gilles Vouillon.
→ CONFORME

Nos calculateurs à l’usine de fabrication indiquent bien que nous incorporons toujours la même quantité de céréales correspondant en temps normal à une teneur de 23% d’amidon lors de chaque contrôle et c’est également la valeur qui est inscrite sur le cahier des charges, comme a pu le constater notre Huissier de Justice Maître David OLAYA.

Pour nous, même si les céréales ne sont pas toxiques en elles-mêmes, ce n’est pas une raison pour ne pas les limiter au maximum. C’est pourquoi notre croquette est aujourd’hui une croquette, sans légumes ni fruits (contre lesquels nous sommes), la moins riche possible en glucides après extrusion, c’est à dire une fois la croquette formée. Le fait de parler de ce taux après extrusion est essentiel ici pour ne pas tromper le consommateur puisque nous parlons bien d’une croquette sèche.

Les légumes et les fruits : un vrai danger dont on parle encore trop peu…

Nous préférons clairement créer des croquettes incorporant des céréales, neutres pour les chiens en petite quantité, plutôt que d’y intégrer des fruits, des tubercules, des légumineuses ou des légumes, tous irritants pour le chien et dont certains sont reconnus comme étant hautement toxiques pour l’animal et sont enregistrés au Centre Antipoison Animal.

Si on y réfléchit bien, quelle logique y a-t-il à mettre des lentilles, pois-chiches, pois, pommes de terre, patates douce, tomates, etc… dans une croquette, quand on sait qu’une grande partie de nous-mêmes, humains omnivores, a déjà du mal à digérer ces ingrédients contrairement à une petite quantité de céréales sans gluten (riz, maïs, …) ? N’y a-t-il pas là une simple question de logique ?

Il s’agit de notre position, une position ferme que nous avons depuis plus de 17 ans, que le groupe Alertes Croquettes toxiques ne partage pas, mettant à notre sens en péril des chiens en se focalisant uniquement sur le taux de glucides sans en regarder l’origine.

Publication de M. Vouillon

Pour garder une croquette sèche consommable et faire baisser notre taux d’amidon annoncé à 23% sur nos produits, il nous faudrait incorporer d’autres amidons très complexes comme par exemple de la pomme de terre, de la patate douce et autres tubercules … ou encore des pois-chiches, des lentilles, des carottes, du panais, etc… Autant d’aliments qui sont une véritable catastrophe pour le transit des chiens, voire constituent pour certains un véritable danger pour leur système digestif, chez qui ils provoquent bel et bien des pathologies comme la pancréatite, des troubles hépatiques, des diarrhées chroniques, des gastrites chroniques, avec des chiens qui se mettent à manger beaucoup d’herbe, des vomissements chroniques ou encore l’insuffisance rénale. Peut-être en faites-vous d’ailleurs personnellement les frais aujourd’hui, auquel cas vous savez maintenant ce que vous avez à faire.

De même, il faut comprendre également que, qui dit moins de glucides dit plus d’autres choses. Et notamment plus de protéines et de graisses, ce qui a bien évidemment un coût très important quand on parle de protéines et de graisses de qualité. Nous invitons donc chacun à se poser les questions suivantes :

    • Quand une croquette garde un prix “raisonnable” en mentionnant un taux de protéines et de graisses très important, de quoi s’agit-il vraiment ? Pensez-vous sincèrement qu’il s’agit de qualité ?
    • Pensez-vous vraiment que cela sera sans répercussion sur la santé de votre chien ?
    • Pourquoi les chats, ayant en général des aliments bien plus riches en protéines industriels que les chiens, développent aujourd’hui bien plus d’insuffisances rénales que ces derniers ?
  • Pensez-vous vraiment que les glucides issues de céréales en petites quantités sont néfastes pour la santé de votre animal face aux fruits et légumes ?

Dans les croquettes CROQ’ LA VIE des Joyeuses Gambades, vous ne trouverez aucun légume ni aucun fruit. Même si nous le pouvons, nous ne souhaitons en aucun cas rentrer dans ces modes récentes qui sont une véritable catastrophe pour bien trop de chiens actuellement. Il s’agit d’un de nos propres cheval de bataille, au service de la santé canine !

Lucyan David Mech

Les chiens ne sont certes pas fait pour manger des céréales en grande quantité, nous sommes bien d’accord là dessus, mais il sont encore moins fait pour manger des légumes, même en petite quantité, au vu des répercussions sur leur santé. Un loup ou un chien sauvage n’a JAMAIS mangé ni de céréales dans l’estomac de leur proie herbivore, ni de légumes. Tout cela repose selon nous sur un vaste mythe préservé par certaines multinationales. Et sur ce point nous sommes appuyés par des experts reconnus mondialement tel que Lucyan David Mech, reconnu comme étant le plus grand expert au monde des loups, des chiens sauvages et de leur comportement alimentaire. Comme il l’explique très bien dans son livre Wolf, regroupant pas moins de 350 années de recherches et d’observation au sein même des meutes, les loups et les chiens sauvages n’ont jamais mangé le contenu de l’estomac de leur proie, même en cas de carence alimentaire :

« Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d’ingérer la majeure partie de leurs proies herbivores, à l’exception des plantes présentes dans le système digestif. » (Chap.4 – p.124).

Découvrez-en davantage dans un guide unique que nous avons créé sur les 9 Points indispensables pour bien choisir ses croquettes et ainsi préserver sa santé.

Des analyses trop peu sérieuses de la part d’Alerte Croquette

Nous souhaitons également faire la lumière sur nos propres méthodes d’analyses en laboratoires indépendants, en les comparant à celles annoncées par le groupe Alerte Croquettes toxiques. Vous constaterez ainsi dans les lignes qui suivent notre volonté d’offrir des analyses solides, fiables, afin que vous fassiez un choix réellement éclairé si vous décidez d’acheter nos aliments.

Une analyse bancale, où manquent des éléments cruciaux

Dans nos analyses, nous avons eu à coeur de faire tester de nombreuses composantes : protéines brutes, graisses brutes, cellulose brute, cendres brutes, fibres, celluloses, humidité, amidons et sucres.

Dans les analyses d’Alerte Croquette, nous déplorons l’absence du test des amidons, des fibres totales non assimilables par le chien, et des sucres totaux. Tout comme nous déplorons les innombrables erreurs faites.

En aucun cas le calcul de l’ENA réel, c’est à dire les glucides assimilables par le chien, est fait. De même que le taux de glucides n’est nullement mesuré directement par le laboratoire. Ces analyses, en comparaison avec les nôtres, nous paraissent malheureusement peu complètes, et rendent leur conclusion assez bancale.

Voici concrètement un des derniers tableaux qu’a pu faire l’administrateur du groupe d’Alerte en Mai 2018, vous verrez en rouge toutes les mentions, valeurs, tolérances Européennes ou résultats qui sont faux ou très mal renseignés (les erreurs ne sont pas des moindres malheureusement) :

    1. #  Résultat incohérent au vu des résultats d’analyses de nos deux laboratoires (32,1 et 31,6%), analyses contrôlées par huissier et sur le même lot de croquette que Monsieur Gilles Vouillon. Nous avons d’ailleurs reçu les résultats d’analyse des deux laboratoires peu avant les siennes. Nous sommes donc conformes.
      → CONFORME
    1. #  Les tolérances devraient légalement être comprises entre 5,42 et 8,42 selon la Commission Européenne et actualisée en Décembre 2017 et repris par la FEDIAF. De plus, notre analyse faite par le même laboratoire Eurofins montre un taux de 8,7% (± 0,3%) mesurés au lieu des 7,42 mentionnés sur nos produits, ce qui place dans la tolérance autorisée
      → CONFORME
    1. #  Dans les résultats d’analyse de Monsieur Vouillon, vous pourrez voir par vous-même qu’il s’agit bien de la Cellulose Brute qui est mesurée et nullement les Fibres comme indiqué dans son tableau ci-dessus. Cela porte confusion pour le consommateur. Il semble qu’il y ait une véritable confusion entre ce qu’est la Cellulose Brute de Weende et les Fibres totales non assimilables (comprenant la cellulose) et c’est là une grosse erreur. En effet, la cellulose brute ne correspond ABSOLUMENT pas aux Glucides non digestibles comme cela est annoncé par ce Groupe Facebook. D’ailleurs cela ne sera recevable par aucun scientifique. Cela ne donnera bien évidemment pas le même résultat.
      Notre taux de Fibres est de 5,7% (dont 1,5% de cellulose), comme indiqué sur notre sacherie. A priori le pourcentage indiqué par Gilles Vouillon correspond uniquement à la très petite quantité de cellulose mais très certainement pas aux Fibres non assimilables. d’ailleurs le même laboratoire où nous avons fait analyser nos croquettes simultanément à son analyse nous indique un résultat de Fibres non assimilables de 9,52% et le second laboratoire Inovalys nous donne un résultat bien plus cohérent avec la réalité en indiquant une valeur de 6,2% au lieu des 5,7% annoncés. Nous trouvons d’ailleurs plus que curieux de ne pas avoir fait analyser les Fibres non assimilables puisque du fait, les résultats présumés d’une grande partie des Fiches créées par le Groupe Facebook sont erronés.
      → CONFORME
    1. #  Il y a une erreur de 10% sur la fourchette réglementaire qu’indique ce tableau puisqu’il n’existe pas de valeur minimale pour une alimentation sèche, ni par la FEDIAF que mentionne Gilles V. , ni par la Commission Européenne
      → CONFORME
    1. # Un taux de glucides déduit de départ qui est déjà faux puisque les 5,7% de Fibres totales non assimilables ne sont pas soustraites au calcul. Le calcul exacte de l’ENA donnerait : ENA = 100 – (33 + 20 + 7,42 + 5,7 + 11) = 100 – 77,12 = 22,88 %, en parfaite concordance avec les 23% annoncés et contrôlé par Huissier de Justice.
      Quant aux tolérances, le fabricant n’est bien évidemment pas “libre d’en mettre autant qu’il veut” puisque, comme nous l’avons vu, la législation est claire là dessus et estime une tolérance de 7% absolu, liée à la forte fluctuation naturelle de cette valeur.
      → CONFORME
  1. # Enfin, pour le taux de Matière grasse animale, il n’y a pas de “Conforme, mais… » puisque nous sommes parfaitement dans la tolérance acceptée et encore plus avec notre analyse personnelle faites au laboratoire Inovalys qui annonce une valeur quasi exacte de 19%
    → CONFORME

Cela fait beaucoup de rectifications, mais elles nous semblent essentielles pour faire les choses sérieusement vis à vis des consommateurs qui doivent être correctement informés.

Des analyses de croquettes par déduction, et des conclusions tirées d’un seul et unique laboratoire

L’addition des sucres totaux et de l’amidon est aujourd’hui la valeur la plus sûre et se rapprochant le plus de l’ENA réel, c’est à dire de la partie assimilable des glucides pour les chiens, ou plus familièrement “les sucres” tant dénoncés aujourd’hui.

Ainsi de nombreuses questions nous paraissent rester en suspens dans les analyses d’Alertes Croquettes, et notamment :

  • Comment calculer un taux de glucides assimilable (ENA réel) sans y inclure une analyse des sucres totaux et de l’amidon ?
  • Comment se fait-il que les Fibres non assimilables, pourtant primordiales dans le calcul puisque Monsieur Gilles Vouillon lui-même parle bien de “Fibres Brutes”, ne sont pas déduites et sont remplacées simplement par la Cellulose Brute de Weende ?

Ces analyses ont été faites par déduction, en se reposant sur d’anciennes méthodes de calcul de l’ENA (des glucides assimilables) où sont intégrés uniquement la déduction de la Cellulose Brute de Weende, et non la totalité des glucides non-assimilables pour le chien. Aucun scientifique souhaitant connaître le taux de glucides assimilables n’utilisera cette technique et encore moins sur une seule analyse laboratoire qui d’ailleurs semble suspecte puisqu’elle est curieusement la seule à avoir parfois des résultats très extravagants.

Pour comprendre les différentes méthodes de calcul de l’ENA réel, n’hésitez pas à consulter notre partie dédiée au calcul des glucides sur notre page analyses (bientôt en ligne).

Des analyses… ou une seule analyse ?

De plus, le groupe Alertes Croquettes tirent des conclusions des résultats d’une seule analyse, faite par un seul laboratoire. Pourtant, il est bien connu, et courant, qu’une analyse peut varier en fonction de différents laboratoires et même d’un test à un autre.

Nous-mêmes l’avons d’ailleurs constaté en demandant simultanément des analyses à deux laboratoires différents, et en remarquant des écarts de valeurs importants, alors qu’il s’agissait du même lot de croquettes analysées et sous contrôle d’Huissier. Les taux de graisses et de fibres retrouvés par le laboratoire Eurofins, très proches de la limite des tolérances autorisés, ont été contrebalancés par les résultats d’analyses du laboratoire Inovalys, bien plus réalistes (par exemple, Eurofins trouvait un taux de Fibres non assimilable de 9,52% alors que dans le même temps Inovalys trouvait un taux bien plus réaliste de 6,2%).

Peut-on donc réellement se fier à une seule analyse ? Aux Joyeuses Gambades, nous estimons personnellement que non.

“Y a-t-il un huissier de justice dans l’avion ?”

Dans notre démarche de transparence, nous avons pris l’initiative de faire vérifier par un Huissier de Justice la conformité de nos fiches produits sur nos sacheries et notre site web, en les comparant au cahier des charges de fabrication, signé par nos vétérinaires en charge du contrôle de la fabrication.

Maître David OLAYA – HUISSIER DE JUSTICE 

Le même huissier a confirmé, après contrôle de ce cahier des charges en mai 2018, que toutes les teneurs de nos croquettes CROQ’ LA VIE sont parfaitement concordantes, en termes de protéines, de graisses, d’amidon, de minéraux, de fibres, de cellulose, de vitamines et d’oméga…

Quelle ne fut pas donc notre surprise en découvrant que ce groupe d’Alerte ne souhaitait pas faire intervenir d’huissier pour contrôler la préparation des lots, l’envoi en laboratoire, ainsi que les résultats.

L’avis de Gilles Vouillon sur l’intervention d’un huissier

Des pratiques étranges, qui viennent rajouter à l’aspect douteux de ces analyses, dont nous nous méfions personnellement. Mais des pratiques qui, finalement, nous semblent assez concorder avec la façon dont le groupe Alerte Croquettes toxiques prêche en général sur son groupe Facebook. Nous trouvons dommage de gaspiller l’argent des généreux donateurs pour ce genre de choses.

Le Groupe Alertes croquettes Facebook défend-t-il les conservateurs artificiels et chimiques plutôt que les conservateurs naturels ?

Des propos incohérents et incompréhensibles…

Alors que nous défendons personnellement le fait d’utiliser des conservateurs naturels, il semblerait que cela ne plaise pas à tout le monde. Contre toute attente, cela arrive une fois de plus à se retourner contre nous… A croire que quoi que l’on fasse, il n’est pas possible de faire bien. Voyons cela de plus près.

Nous utilisons des conservateurs naturels comme les argiles, notamment deux argiles naturelles très spécifiques et bien connues, qui ont des propriétés extrêmement précieuses : la Sépiolite et la Montmorillonite. En effet, au-delà du fait d’absorber l’humidité et de préserver l’aliment, elles ont aussi la caractéristique, grâce à leur constitution en feuillets, d’absorber d’éventuelles toxines qui pourraient se former, comme les mycotoxines. Nos croquettes ont d’ailleurs également été testées sous contrôle d’huissier sur ce point afin de montrer que nous sommes plus de 100 fois en dessous des taux réglementaires fixés par la directive européenne de 2002 pour le peu de mycotoxines qui ont été détectées mais non quantifiées car présentes en bien trop faible quantité.

Avis de Gilles Vouillon sur l’utilisation d’Argiles Naturelles

Alors soyons clair, si nous ne devons pas utiliser, selon cette personne, de conservateurs naturels, que devons nous utiliser ? Des extraits de pépins de raisins alors que ces derniers sont reconnus comme toxiques pour le chien par le Centre Antipoison Animal ? 

Devrions-nous utiliser des conservateurs artificiels, peut-être ?

(Pour information, les argiles n’ont pas la propriété de stopper les diarrhées dont parle Monsieur Vouillon, mais seulement d’absorber les gaz, si toutefois il y a bien formation de gaz, ce qui n’est pas le cas avec nos croquettes).

Conclusion de nos analyses pour le groupe Alerte Croquettes Toxiques

Nous souhaitons ouvertement revenir sur le dénigrement et la diffamation dont nous faisons l’objet, qui est uniquement fondé sur des suppositions et certainement pas sur des preuves scientifiques ou des analyses irréfutables. Tous ces propos vont à l’encontre de la réalité, c’est un fait.

Nous nous inquiétons de l’attitude de ce groupe vis-à-vis de ses membres, ainsi que des conseils qui y sont délivrés à propos de l’alimentation des chiens et des chats. En effet, vu ce que nous venons de voir, comment peut-on se fier à ces fiches d’analyses et à ces notations ?  Ces fiches d’analyses sont tout juste théoriques, avec les erreurs qu’elles comportent, et en aucun cas le reflet sur le terrain.

Vu les résultats d’analyses qui ont été faits par Huissier de Justice et vérifiés par plusieurs vétérinaires, nous espérons que le groupe Alerte Croquette Facebook arrêtera ses accusations, de propager de fausses informations ainsi que cet acharnement que nous ne comprenons pas. Avec les analyses que nous avons été obligés de faire pour rétablir la vérité, nous démontrons que nous ne sommes pas des menteurs, bien au contraire et que la qualité que nous avançons sur nos aliments est parfaitement réelle et les répercussions bénéfiques quotidiennes que nous constatons sur la santé des chiens aussi.

Nous espérons donc que Gilles Vouillon rectifiera ses propos.

Davy et Anne ROS

Afficher plus
152 commentaires
  1. Nous, propriétaires de chiens et soucieux de leur bonne santé, ne savons plus si les croquettes données à nos chiens, sont réellement de bonne qualité. Nous constatons que certains propriétaires de chiens, qui nourrissent leurs animaux, sans trop se poser de questions, avec des croquettes bas de gamme, n’ont pas plus de souci, apparemment. Quand on veut faire « pour le mieux » pour nos animaux, on se retrouve confrontés à des mensonges, qui nous coûtent chers et qui nous laissent dans le doute.

    1. Bonjour,
      Je comprends bien qu’il est difficile de s’y retrouver, c’est pourquoi nous avons mis en ligne l’analyse de nos croquettes pour chien afin de faire cesser toutes ces polémiques? ces mensonges et ôter les doutes. C’est votre animal et c’est à vous qu’il appartient de prendre les meilleures décisions afin de faire les bons choix et de savoir ce qui est le mieux pour lui. N’hésitez pas à nous écrire par mail. Cordialement. Anne

    1. Bonjour,
      Quant à nos croquettes nous savons très bien ce qu’elles valent comme vous pourrez le voir au travers d’internet par les témoignages ou vidéo youtube, etc… Cela fait 17 ans que nous les donnons à nos animaux et sans ces croquettes, rien n’aurait été possible et nous sommes très heureux de pouvoir aider autant d’animaux aujourd’hui grâce à elles.
      Vous pensez sincèrement que nous donnerions à nos propres chiens une alimentation délétère  ? A bientôt, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr Cordialement. Anne

  2. Bonjour M. et Mme Ros,
    Un grand merci pour la transmission sans équivoque de vos résultats de laboratoire sous contrôle d’huissier.
    Comment pourrions nous douter de la qualité de vos croquettes ? vous êtes éleveurs de chiens depuis plus de 25 ans, avec toute l’expérience et le sérieux que cela implique.
    Comment pourrions nous accorder le moindre crédit aux propos mensongers de ce Gilles Vouillon, ancien professeur de gym renvoyé de l’administration, reconverti dans un domaine qu’il ne connait et ne maîtrise en aucune manière.
    La santé animale ne s’improvise pas mais passe par le respect de la physiologie de nos chiens qui sont carnivores, donc les légumes et fruits c’est n’importe quoi !
    Sans parler de son style ironique, voire grossier quand on n’est pas d’accord avec lui.
    Je suis de tout cœur avec vous, mes compagnons à quatre pattes consomment vos croquettes depuis plus de six mois et se portent super bien…et ils vous disent merci.
    Continuez, nous sommes tous avec vous !
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup de votre soutien. Nous sommes ravis de savoir que vos compagnons à quatre pattes se portent super bien grâce à nos croquettes et tant pis pour Alerte Croquettes (sourire). Belle journée à vous. Cordialement. Anne

    2. Ce type est un caractériel : il devrait se faire soigner. Après avoir contribué à sa cagnotte, je me suis fait jeter pour avoir simplement fait observer que dans la nature les chats ne mangeaient pas de bœuf , ni ne pêchaient de poisson de mer. Cela a été interprété comme un de l provocation…(?)

    1. Bonjour,
      Merci de votre soutien. Nous n’avons rien à cacher et aucun doute quant -à la qualité de nos croquettes pour nos loulous. Bonne journée. Cordialement. Anne

  3. Depuis que mes deux chiens sont nourris avec vos croquettes , ils digèrent bien. Et n’on plus de problèmes digestifs Les flatulences ont disparues complètements , j’ai dépensé une fortune depuis deux ans. Date à laquelle mon vétérinaire avait dit que cela venait des croquettes J’en aie essayé 5 sortes et des coûteuses de marques connues .maintenant tout va bien j’espere Que cela va continuer
    Merci à vous de considérer la santé de nos animaux

    1. Bonjour,
      Merci de votre témoignage, nous pouvons aider encore plus de chiens grâce à nos croquettes, là est l’essentiel. Bonne journée; Cordialement. Anne

  4. Je ne vais pas entrer dans la polémique technique. Je constate simplement que vous avez un processus clair parfaitement contrôlé et contrôlable. Vous répondez aussi aux normes sanitaires.

    Ma question est « à qui profite le crime ? « . Dénigrer n’est jamais anodin. Il peut y avoir la mauvaise foi ce qui dans certains propos rédigés peut le laisser penser. Il peut aussi y avoir un intérêt particulier en étant aux ordres. Je n’irai pas jusque là car ce serait entrer dans le mal médiatique que certains appellent « théorie du complot ».

    Laissez dire et si les propos deviennent par trop diffamatoires n’hésitez pas à aller en justice. La froideur et le recul qui sont l’apanage de celle-ci trancheront. Je ne sais pas si vous êtes dans le vrai en matière de nutrition canine mais je constate que vous respectez les normes et que vous êtes capables de les exposer.

  5. Se Mr Vouillon travail pour qui! on peut se poser la question ça sent le fric de certain groupe fabricant que veulent démolir un produit qui leur fait de la concurrence avec de la qualité qu’il non pas.

    1. Bonjour,
      Il est dit que quand on est dans la vérité on ne craint rien, c’est notre cas, nous n’avons rien à cacher, éleveurs passionnés et engagés dans la santé animale depuis plus de 27 ans, nous partageons notre riche et longue expérience pour vous aider à préserver la santé de vos compagnons à quatre pattes. Bonne journée. Cordialement. Anne

  6. Bonjour je vous ai appelé pour avoir des conseils pour ma petite staffordshire de mois.probleme de peau elle se grattait tout le temps ça la rendait nerveuse.je lui donnais des croquettes soit disant de bonne qualité.Apres ma première visite chez le vétérinaire j’ai commencé à regarder sur internet et constaté d être nombreux à rencontrer tous ces problèmes.Vous m avez conseillé d arrêter et de choisir une autre alimentation.Quelle bonheur au bout de deux semaines de voir son poil bien brillant et finis avec les odeurs nauséabondes.Je suis vraiment soulagé je pensais que ça commençait un peu tôt pour ma Tonka et tout va mieux.Merci beaucoup pour vos conseils et votre disponibilité.

    1. Bonjour,
      Nous sommes ravis des résultats positifs obtenus en si peu de temps sur la santé de votre Tonka. Comme quoi l’alimentation ne doit pas être sous estimée. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoins de plus de conseils. Bonne journée. Cordialement. Anne

  7. la critique est parfois utile,mais le mensonge est inadmissible. Ma chienne dora adore vos croquettes,(2repas croquettespar semaine) mais préfère les petits plats que je lui prépare surement moins bien équilibré que vos croquettes,mais c’est un plaisir pour moi de lui préparer son dîner.Merci pour tous vos conseils et continuer ainsi pour le bonheur de nos toutous

    1. Bonjour,
      Merci à Dora d’adorer nos croquettes, et continuez à lui préparer de bons petits plats dans la mesure ou vous n’intégrez aucun légume, aucun fruit, uniquement de la viande crue, des petites proies, tout est bien.
      Bonne journée. Cordialement. Anne

  8. il est clair que, par sa mauvaise foi évidente, Gilles Vouillon fait partie de ces » pantins tristes et pathétiques, messagers des lobbies » qui n’aiment pas que l’on vienne grignoter leur part juteuse du gâteau.
    Christelle Legendre.

    1. Bonjour,
      Vous avez raison, beaucoup vont être déçus par certains professionnels ou lanceurs d’alertes, jusqu’à se rendre compte qu’ils avaient en réalité des intérêts tout autre que la santé des animaux. Bonne journée. Cordialement. Anne

  9. Bonjour
    Mia (Bouvier de l’Entlebuch) est nourrit exclusivement avec vos croquettes (et ce depuis toujours).
    Elle est en pleine forme! Aucun problème de santé, un poil magnifique (d’une brillance extraordinaire).
    Les gens nous le font souvent remarquer sur notre passage.
    Notre vétérinaire est lui même scotché à chaque visite.
    Nous vous transmettons tous notre soutiens. Et vous félicitons de votre travail.
    Au plaisir de vous lire,
    Meilleures salutations

    1. Bonjour,
      En voilà de bonnes nouvelles de Mia qui nous font très plaisir. Merci de votre soutien, votre message et à lui seul un très beau témoignage que nous apprécions. Belle journée à vous. A bientôt ! Anne

    2. Bonjour.

      Quel âge à votre Mia ? Je demande pour savoir depuis combien de temps elle est nourrit avec ces croquettes CROQ’ LA VIE. Je dois avouer que je ne sais plus quoi penser même si j’ai envie de croire les étiquettes que je lis (si on remet en cause leurs étiquettes, à ce moment là, on remet tout en cause, y compris la réglementation qui régit ces étiquettes … et ça, ça me semble juste impossible).

  10. Quand à moi, je n’y connais pas grand chose aux analyses mais je vois que ma chienne va bien. Le fait qu’elle cherche à manger de l’herbe ne vient pas de la qualité de l’alimentation mais plus au fait d’une petite déviance, le Pica. Elle n’a plus de diarrhées, son poil est brillant. Certes elle n’a que deux ans mais c’est mon 4ème chien et je vois qu’elle va bien.

    1. Bonjour,
      Comme vous dites votre chienne va bien et c’est là, l’essentiel. Nos croquettes sont une véritable alternative à la viande crue permettant elle aussi de préserver la santé du chien tout au long de sa vie. Merci de votre message. Bonne journée. Cordialement. Anne

  11. je ne suis pas un scientifique ni un vétérinaire mais depuis que mes golden mangent vos croquettes elles ont un poil soyeux comme jamais, ne perdent t pratiquement plus leurs poils sont en super forme
    la jalousie ou l’intérêt engendre toujours des jalousies même chez les pros…….lamnetable

    1. Bonjour,
      Merci de votre retour, de nous faire confiance et je suis ravie que vous voyez déjà pour vos Golden une nette différence grâce à nos croquettes pour chien alors que vous étiez embêtée depuis bien longtemps. Les problèmes de peau ne passent pas d’un coup, tout va s’améliorer progressivement. Donnez-nous des nouvelles , c’est toujours un plaisir. Passez une agréable journée. Anne

  12. Bravo pour votre combat contre la désinformation et l’idée selon laquelle seul le pourcentage de protéine devrait être primordial dans la composition des croquettes. Merci de votre travail quotidien d’information et merci d’avoir créé des croquettes de qualité que je commande depuis que je connais votre marque.
    Les lanceurs d’alertes sur Facebook laissent comme sentiments un manque de sérieux et de recherches approfondis se limitant à qualifier les croquettes uniquement par leur pourcentage de protéines, mais pour quelle qualité…
    Le manque de clarté dans leurs expertises laisse supposer du manque d’expérience et vient à faire douter quant à la qualité de leurs analyses.
    Le monde n’est pas blanc ou noir et le jugement qu’ils vous portent et totalement subjectif et manque de sérieux et repartie.
    La réponse que vous leur faite est bien menée.
    Bon courage pour la suite et merci d’accompagner au quotidien chaque repas de ma chienne Nala, golden Retriever d’un an et en pleine forme.

    Jeremy Doudiès

    1. Bonjour,
      Comme quoi, Il faut toujours vérifier d’où vient l’information car beaucoup sont fabriquées de toute pièce et ont en vrai aucune réalité. Il ne faut pas faire confiance à n’importe qui, beaucoup se prétendent spécialistes alors qu’ils n’ont fait aucune étude dans le domaine, ni même ont de recul et n’ont au final lu que quelques livres sur le sujet dans leur vie. D’autres, en revanche, se permettent d’avoir un avis sur tout et de conseiller sans savoir, sans recul ni compétence ou résultat. On se rend compte que beaucoup ont des intérêts tout autre que ce que l’on pouvait penser au départ.La vigilance est de mise, certaines idées et modes sont créés de toute pièce pour servir leurs propres intérêts, non pas pour la santé de votre animal. Je suis contente de savoir Nala est en pleine forme grâce à nos croquettes,. Merci beaucoup de votre soutien, Bonne journée. Anne

  13. Depuis que mon golden mange croc la vie il a retrouvé la ligne un Beau poils et la forme il a 11 ans merci à mon magnétiseur qui a un bouvier de m’avoir conseillé vos croqettes

    1. Bonjour,
      Merci à votre magnétiseur de vous avoir conseillé nos croquettes pour votre Golden qui a retrouvé la ligne, un beau poil et surtout la forme, savoir votre chien en parfaite santé nous fait énormément plaisir. A bientôt ! Anne

  14. Notre lassa apso fait otite sur otite et de fréquents hot spot (4 en 2 ans) nous avons du le faire opérer d’une otite à malassezia rebelle donc celui ci est handicapé à 50% .
    Le comble c’est qu’il nous fait une nouvelle otite sur son oreille valide nous ne savons plus à quel saint nous vouer.
    Comme Marlène je confirme que tout cela nous coûte très cher et nous laisse dans le doute.

    1. Bonjour,
      Dans les cas de Hot-spots avant d’aller voir quelques spécialistes que ce soit s’il s’agit de hot-spots l’alimentation seule ne suffira vraiment pas il faut spécifiquement traiter la zone avec un produit que vous trouverez chez le vétérinaire ou en pharmacie, le DOUXO PYO ( en spray) pour nous il n’y a que ce produit qui fonctionne. Douxo pyo pulvérisateur antiseptique, il lutte contre les bactéries, champignons et levures qui ont pu se développer sur sa peau. Cela devrait suffire à rapidement soulager la zone en quelques jours ou semaines. La bonne alimentation fera en sorte que cela récidivera de moins en moins souvent.
      N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’alimentation qui nous a permis, il y a 17 ans, de ne plus avoir tous ces problèmes au sein de notre élevage : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien pour plus d’aide contactez-nous à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr car nous avons déjà pu aider un grand nombre de chiens et je pense que nous pouvons certainement aider votre Lassa Apso. A très bientôt. Anne

  15. Bonjour,
    Je confirme que je prends ces croquettes depuis seulement deux mois et j’ai constaté avec satisfaction que mon berger allemand n’a plus l’ haleine nauséabonde et à repris du poids.
    Il avait tendance à manger de l’herbe auparavant et manquait d’entrain. Le vétérinaire avait décelé une gastrique et j’ai décidé d’adopter vos croquettes et je me félicite en vous remerciant.
    Bien à vous.

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup de votre message qui met en avant la qualité de nos croquettes qui ont aidé votre BA à ne plus avoir mauvaise haleine et lui ont permis de reprendre du poids. Merci à vous et félicitations d’avoir su faire les bons choix pour votre compagnon. A bientôt ! Cordialement. Anne

  16. Bonjour,
    Une toute petite pierre à l’édifice et pas des moindres.
    Depuis plusieurs années, mon ami Pilou, Labrador de 13 ans, adore manger les excréments en promenade…oui, pas très glamour tout ça 🐕…j’ai essayé plusieurs compléments alimentaires, de marques de croquettes etc, rien n’y faisait. De plus, il souffrait régulièrement d’arthrose sur sa patte arrière droite qui justifiait la prise de Metacam …Cela fait 2 mois environ qu ‘il mange les croquettes Joyeuses Gambades et il est à ce jour, quasiment plus intéressé par les crottes 😆😆😆 et , même si sa patte arrière est toujours un peu raide, son état s’est nettement amélioré. A mon niveau, je sais, preuve empirique ! Mais preuve en ce qui me concerne. Bonne journée à tous.

    1. Bonjour,
      Merci pour ces bonnes nouvelles de Pilou. Pour le soulager de son arthrose, je vous invite à tester notre Canzocal. Il s’agit d’un complément naturel utilisé par les éleveurs depuis presque 30 ans maintenant. Nous n’utilisons rien d’autre car pour nous en tant que professionnels, nous savons que c’est de la perte de temps. Tous les petits compléments à base de chondroïtine et de glucosamine coûtent chers et sont décevants, c’est pourquoi nous préférons uniquement le Canzocal qui a une efficacité toute autre comme vous pourrez le lire au travers des témoignages. Je vous invite à faire une cure déjà d’environ 1 mois et demi, cela devrait être amplement suffisant pour déjà avoir de très bons résultats de manière à ce que sa patte arrière soit moins raide. Merci de votre preuve et à bientôt ! Belle journée à vous. Anne

  17. Bien fait pour tous ceux qui font travailler
    la rumeur au lieu de leur cervelle ! A ma connaissance, vous êtes actuellement le seul Elevage à avoir envisagé cette solution , qui
    a du vous demander énormément de travail et de doutes quant à l’élaboration de vos croquettes ainsi que l’invest financier que
    cela a dû représenter. A qui se fier au jour
    d’aujourd’hui lorsque l’on constate tous les scandales du glyphosate et des produits Monsanto qui font mourir des milliers d’abeilles ( adieu la polenisation) et ses conséquences désastreuses ! il est clair que vous déranger tous ces magnats de l’industrie alimentaire animale qui gagnent beaucoup d’argent sur le dos de nos chiens et nos chats ! Je sais de quoi je parle , cancer de la rate chez mon Beagle euthanasié le 19 Mars ! . Faute à pas de chance ou malbouffe ? . Regardez dans vos supermarchés ou animaleries , il y a de plus en plus de marques dites prémiums contenant tout ce qui est interdit… céréales , légumes divers et variés , fruits etc … de qui se moque t’on !
    Pas étonnant que l’on ne puisse s’y retrouver ! Continuez votre combat et au pire attaquez les en justice pour dénigrement… nous vous soutenons à bloc..
    A très bientôt… une caresse à Marguerite la future maman de mon chiot !

  18. Je suis de tout coeur avec vous ! En raison de l’expérience vécue, je peux confirmer que les légumes ne conviennent pas forcément à tous les chiens. J’ai donné une ration ménagère (selon vétérinaire spécialisé en nutrition) constituée de viande et de carottes ainsi qu’un peu de riz. Cela a bien fonctionné pendant 1 an environ ensuite sont apparus les problèmes digestifs (diarrhées). C’est grâce à vos articles que j’ai compris le problème. J’ai supprimé les carottes et remplacé par la quantité adaptée de son de blé pour l’apport en fibres et tout est rentré dans l’ordre ! Jamais je n’aurai imaginé que les carottes étaient en cause !

    1. Bonjour,
      Mille mercis de partager votre expérience, beaucoup ferment totalement les yeux sur les répercussions de ces légumes et fruits sur la santé de nos animaux : diarrhées chroniques, selles molles, gastrites, vomissement de bile, chien qui se met à manger de l’herbe, développement d’un tartre excessif, dermatites et dermatites fulgurantes, rhumatismes articulaires prématurés, etc. Nous sommes également contre les fruits dans les croquettes de nos animaux dont beaucoup ont une toxicité réelle pour l’organisme des chiens, certains sont même enregistrés auprès du Centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire. Au plaisir d’avoir de vos nouvelles, merci de tout cœur de votre soutien. Anne

  19. Bravo pour la transparence de vos analyses et de vos réponses bien menées sur Alerte Croquettes. Personnellement, je ne suis pas une pro de la composition des croquettes pour chien, mais ma chienne a testé plusieurs marques et force m’est de constater que depuis qu’elle consomme celles des Joyeuses Gambades, elle est enfin en pleine forme ! Merci pour elle (Milka, croisée border collie).

    1. Bonjour,
      Merci à notre ambassadrice Milka qui grâce à nos croquettes est en pleine forme cela nous fait vraiment plaisir. Nous sommes tellement désolés d’avoir tous les jours autant de gens en détresse qui nous contactent souvent après avoir tout essayé pour aider ou sauver leur animal et se retrouvent fréquemment pris dans un cercle vicieux, n’arrivant pas à s’en sortir. Votre commentaire va aider sans aucun doute de nombreux chiens car c’est à leur maître qu’il appartient de faire les bons choix et de savoir ce qui est le mieux pour eux. Bonne journée. Cordialement. Anne

  20. Bonjour,
    Je viens de lire l article sur les analyses de vos croquettes. ..c est franchement lamentable de telles pratiques…
    Quoiqu’il en soit, je vais quand même commander vos croquettes et je vous tiendrai au courant de l évolution de la santé de mes 2 bergers blanc suisse. Cordialement

    1. Bonjour,
      Oui, vous avez raison, c’est lamentable et le mot est faible.. Notre longue expérience (27 ans) nous a appris beaucoup de choses sur la santé des chiens, leurs maladies et surtout comment remédier à ces dernières de manière naturelle. nous avons pu constater une très sérieuse dérive, impactant directement sur la santé des chiens. C’est à cause de telles dérives dans l’alimentation animale, que nous avons été obligés de créer nos propres croquettes, afin d’être sûr de leur donner les meilleures croquettes pour chien possible et pour préserver leur santé au sein de notre élevage. Au plaisir d’avoir des nouvelles de vos 2 bergers blanc suisse qui vont adorer nos croquettes. A bientôt ! Anne

  21. Bonjour,
    Ma petite chienne Poupie, croisée caniche-griffon (11 ans, adoptée à la SPA il y a plus d’un an maintenant) a parfaitement adopté vos croquettes. Les petites, au canard. Auparavant, elle se rabattait sur les croquettes lorsqu’il n’y avait vraiment plus d’autre solution. Celles-ci, elle les adore. Et semble être en très bonne santé.
    Tout mon soutien à vous.

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas surprise de savoir que votre petite chienne Poupie adore nos croquettes, nous savons la réelle qualité de ce que nous vendons et cela depuis 17 ans que nous les donnons à nos propres chiens. Quoi qu’il en soit, vous le verrez par vous-même sur le long terme, vous ne serrez pas déçus de nos croquettes. Bonne journée et merci infiniment de votre soutien. Anne

  22. Bonjour
    Mon chien est un BBS de 4 ans, depuis toujours avec des problèmes de digestion, jusqu’à vomir tous les matins de la bile, cela cessait après traitement et reprenait quelques semaines plus tard, vermifugé tous les 3 mois selon le conseil du véto, et les croquettes n’étaient pas de basse qualité.
    Suivant les conseils de Madame Jutta Ziegler Vétérinaire, qui a écrit le livre « Toxic croquettes » j’ai cherché sur internet un fournisseur de bonnes croquettes (car elle ne donne pas de nom) et j’ai trouvé « Joyeuses Gambades »
    Depuis mon chien n’a plus eu besoin de traitements pour la digestion et je le vermifuge que tous les 6 mis.
    Certes assez souvent il mange de l’herbe et au bout d’un moment il régurgite cette herbe avec un peu de bile.
    Mais je pense que c’est normal ! en tout cas depuis qu’il mange vos croquettes il est en pleine forme, il a un joli poil, il n’a plus de diarrhée, et plus de visite chez le vétérinaire.
    Voilà, pour tout ça merci 🙂
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Merci à vous de votre message, Pour votre BBS de 4 ans qui mange assez souvent de l’herbe, je pense qu’ au delà d’une alimentation d’excellente qualité et adaptée, dans les cas de gastrites chroniques il est absolument primordial de donner également à l’estomac la capacité d’épurer les toxines et de se régénérer en mettant le chien à jeun. Dans les cas compliqués de gastrite ce qui nous a toujours guidé lorsque l’alimentation de qualité ne suffisait pas à elle seule, c’est de donner un seul repas par jour au chien , de préférence le matin, lorsqu’il s’agit d’un chien de moins de 40 kg, s’il s’agit d’un chien  de grande race (supérieur à 40 kg) le mieux est de le faire jeûner 24 heures 2 fois par semaine. Jusqu’à ce qu’il mange moins d’herbe et que donc sa gastrite s’apaise. En poursuivant son alimentation de qualité cela vous garantit la non récidive de cette gastrite. Tenez-nous au courant. Cordialement. Anne

  23. bravos pour votre defense et mediter sur le monde qui nous entoure que ce soit les labos, pharmaceutique, l’agriculture, le monde de l’automobile,la pollution industrielle,l’eau du robinet…. qu’el bel avenir pour nos petits enfants.esperons dans la sagesse des hommes?????

    1. Bonjour,
      Merci Pierre. Pas facile de croire en la sagesse des hommes, espérons que l’univers y pourvoira… A bientôt ! Anne

  24. Depuis janvier iona une petite York mange vos croquettes pour un problème de dermite atopie cela n’ a pas changé pour ce problème mais elle a retrouvé la ligne et adore ces croquettes qui lui conviennent bien son poil est plus doux et n’a plus mauvaises haleine

    1. Bonjour,
      Il n’est pas normal que vous n’ayez pas de résultats convenables depuis janvier sur la dermatite de votre petite chienne.
      Avez-vous mélangé durant 4 à 6 semaines moitié de nos croquettes CROQ’ la Vie et moitié viande CRUE, afin d’aider au mieux à la régénération de sa peau ? Cela peut vraiment s’avérer déterminant pour réussir à compenser le temps passé. Avez-vous pu mettre cela en place ? Sinon, voici comment faire : mélangez 1/2 ration de nos croquettes
      avec 1,1% de son poids en viande CRUE de petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, ..mais SANS Bœuf ni Porc).
      Si malgré tout cela persiste, Il est absolument essentiel de faire un grattage des zones lésées chez le vétérinaire et de le mettre en culture durant 3 semaines car la cause peut également ne pas être alimentaire (Démodécie, Teigne, Staphylocoques, champignons, levures, bactéries etc…). Ces surinfections de la peau sont très courante malheureusement, d’où le fait que même en passant sur une alimentation d’excellente qualité cela puisse perdurer. Dernière question, ses selles sont-elles normales ? A bientôt ! n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr Cordialement. Anne

  25. Ce monsieur Gilles critiquent toutes les croquettes contenant des céréales car selon lui les legumineux seraient mieux que du riz. Quand on (le vétérinaire nutritionniste dr charlotte devaux) lui demande pourquoi les legumineux sont mieux, il réponds par des articles concernant l’humain… C’est moyen.
    Son analyse de croquettes (notamment ses tableaux) sont basés principalement sur le glucides, hors il n’y a pas que ça à regarder. Monsieur Gilles dit qu’on s’en fiche du taux de calcium et de phosphore alors que ça été prouver SCIENTIFIQUEMENT qu’un taux trop elever de calcium et phosphore est néfaste pour les animaux. Et pourtant les croquettes power of nature sont notés 19/20 avec un taux de cendre à 11%, calcium à 2,3% et 1,5%. Et quand on lui demande une explication, il nous montre une photo d’ une souris (qui vient du site de croquette aminikos) qui contient 11%de cendre, pourtant ‘ce n’est pas dérangeant une souris à 11% mais les croquettes à 11% oui’ . Le Dr Devaux lui réponds donc que chez la souris le taux de cendre vient de la carcasse et lui demande donc si ces croquettes notés 19/20 sont composer de carcasse. Sa réponse est que les vétérinaire inventent des maladies (par exemple l’irc) avec un article encore baser sur l’humain…
    Je lui ai donc demandée pourquoi mon chien digére mieux des croquettes low grain (uniquement du riz) plutôt que des croquettes grain free (diarrhée, flatulences) . Sa réponse :le métabolisme de mon chien est habituer aux céréales… Oui bien sûr, il ne connaît pas le parcours alimentaire de mon chien, n’a pas fait d’analyse sur elle. Sauf que mon chien à la sortie de spa avait des croquettes RC donc avec céréales, avait déjà des diarrhées… Bizarre non ?
    Quand on lui pose une question et qu’il n’a pas la réponse SCIENTIFIQUE, il montre des témoignages positifs de personnes qui ont changer pour des croquettes grain free, vous appelez ça une preuve ? Moi pas. Mais ce qu’il ne dit pas c’est qu’aussi beaucoup de gens se sont plains en commentaire à propos de son tableau, en disant qu’ils ont changer de croquettes pour aminikos (je ne connais pas le nom) qui sont très bien noter chez Gillou, et ce sont retrouver avec des diarrhées, flatulences et du coup sont reparti sur des croquettes moins bien noter par mr Gilles et que tout est rentrer dans l’ordre :). Elles sont donc si bien que ça ?
    Il mets les croquettes nutrivet inné en rouge (qui signifie intolérance constater), quand je lui fait la remarque qu’il devrait mettre les croquettes carnilove en rouge également car il y a beaucoup de retour négatifs (diarrhées, flatulences) à moins qu’il ne le savait pas car pas de connaissances ou pas assez renseigner, j’ai pas de réponses :). Il devrait mette également les croquettes aminikos car juste sur son groupe, ils sont au moins une bonne quinzaine à avoir constater une intolérance, non ?
    Monsieur Gilles n’a aucune connaissances, aucun diplôme vétérinaire ou nutritionniste pour pouvoir affirmer ses dire. Selon lui, les vétérinaires et les marques de croquettes avec céréales type RC sont de mèches et c’est un complot mondial. Quand il n’a pas de preuve aussi il aime bien dire ‘le Dr Devaux qui dans son cabinet vétérinaire vent des croquettes type RC, tel personne qui travaille chez les croquettes X’.
    En plus le personnage n’est pas très agréable, quand quelqu’un de son groupe demande des informations ou le contredit, il se fait virer dans la minute en étant en plus insulter de con et j’en passe. Toutes personnes qui aimera le commentaire de celle ci ou sera du même avis qu’elle subira le même sort. Il m’a même dit que j’étais le diable sur la publication du dr Devaux quand elle parlait de mr Gillou, ba oui la critique il ne l’a supporte pas 🙂

    1. Bonjour Manon,
      Vous allez vraiment contrarier ce Monsieur Gilles s’il vient à avoir connaissance de votre commentaire. J’ai bien souri à la lecture de votre long message mais je dois avouer en effet que beaucoup de nos clients nous ont rapporté avoir subi le même sort que le vôtre. Nombreux sont les propriétaires de chien qui pensent faire le bon en choisissant des croquettes à la mode notamment avec les croquettes sans céréales, c’est à dire riche en légumes et en fruits. Les propriétaires ne tardent pas à rapidement se rendre compte que cela n’est pas adapté pour leur chien puisque la majorité d’entre eux se mettent à avoir des selles molles, des diarrhées chroniques, des flatulences, des vomissements, des pancréatites, etc.. n’en déplaise à ce monsieur. Merci de votre soutien. Belle journée à vous Manon. Anne

      1. Mais il sait tres bien ce que je pense de son tableau et de ses « analyses » car:
        1- j’ai rejoins son groupe pendant 2jours pour lire ses fichiers, j’ai poser des questions sur un autre groupes de croquettes qui lui est gerer par des vetos/nutritionniste ou des personnes qui font des etudes dans ce sens, sur les dire du monsieur. Mais Mr Gilles et les autres modérateurs ont des faux comptes pour pouvoir espionner. Il a donc pris en screenshot mon poste, me l’a envoyer par MP et m’a dit « puisque vous trouvez mes conseils « limites », vous ne m’en voudrez pas de vous virer de mon groupe ? »

        2-je l’ai critiquer sur le poste du Dr Devaux pendant une demi journee environ , d’où le fait qu’il m’ai dit que j’etais le diable
        3-je ne m’en cache pas car il y a environ 7mois, il critique une autre marque, qui lui a repondu via YouTube, j’ai trouver une « faille » dans son fameux calcul de glucides, il y a tout les taux etc mais malgré tout il arrive a ne pas savoir calculer, le taux annoncer par Gilles était de plus de 30% et quand on calcul nous on trouvait 21%. Comme je savais qu’il n’allait pas le voir sur YouTube , je lui ai reprocher sur un poste et sa reponse « ah merci, c’est dur quand on doit calculer le taux de glucides de plus de 100 marques de croquettes. Vous voulez etre notre webmaster et verifier les taux? » il me dit ca le lendemain après m’avoir dit que j’etais le diable 😀 C’est si dur que ca de taper sur un clavier ou calculatrice pour faire un calcul ? XD

        1. Bonjour Manon,
          Votre commentaire en dit long… Je laisse les personnes qui le liront apprécier… Quoi dire, rien… Merci en tout cas pour votre courage, vous risquez de vous attirer les foudres de ce Monsieur, mais vous ne risquez rien puisque vous êtes le Diable, (sourire). Allez, la seule chose qui vaille la peine d’être possédée est le sens de l’humour… Belle journée à vous. A bientôt ! Anne

  26. Bonjour,
    La polémique, le dénigrement, ah! voilà des vrais Français!!!
    Mais que c’est positif les gens qui dérangent, au moins on parle d’eux.
    J’ai passé des heures, des jours à chercher la meilleure croquette du monde; bien sur chacun vend la meilleure croquette. Au final toutes les croquettes sont critiquées et aucune n’est sérieuse, alors stop aux calomnies.
    Mais au delà des mots il y a les faits; après des essais peu convaincants , des déceptions, des achats partis à la poubelle, des symptômes divers (diarrhées, vomissement, etc…) sur ma chienne, j’ai essayé les croquettes Joyeuses Gambades et là plus de flatulences, de gaz nauséabonds, de problèmes digestifs, de selles qui parlent d’elles-mêmes. Alors les blablas fondés uniquement, je pense, sur la mauvaise foi et la méchanceté gratuite, je n’en ai que faire. Je pense que la famille Ros est quand même bien placée en matière de connaissance canine, il me semble qu’un éleveur sérieux qui côtoie des chiens depuis 20-25 ans est plus crédible que des personnes peu scrupuleuses qui ne pensent qu’à démolir pour une histoire de « gros sous ».
    De toute façon, si il y avait des lois plus drastiques sur la fabrication des croquettes, beaucoup n’existeraient pas ou plus!
    Pour ma part, les faits sont là et c’est quand même l’essentiel non? ma chienne n’a plus aucun problème.
    La critique est plus facile que la pratique…

    1. Bonjour,
      En fait, oui, vous avez raison l’essentiel c’est que votre chienne n’ait plus aucun problème de santé grâce à notre alimentation. Vous nous aidez vous aussi et contribuez à aider des milliers d’autres animaux en parlant de tout cela par votre commentaire et autour de vous car seul, nous ne pourrons pas faire le poids face à ce tout ce beau monde, mais unis nous pouvons faire beaucoup et changer les choses. Partagez, échangez pour que plus personne ne reste dans l’ignorance dans l’intérêt des chiens. Merci de votre soutien. Cordialement. Anne

  27. Bonjour,
    Je pense que de grands groupes sont derrière tout ça qui ne supportent pas de ne pas vendre encore plus. Mon chien est en meilleure santé depuis qu’il mange vos croquettes et je ne peut que dire du bien de celles-ci.
    Nous vous soutenons à 100 %.
    Mme DREYER

    1. Bonjour,
      Merci de votre soutien qui nous fait chaud au cœur. Nous sommes heureux de savoir que votre chien est en meilleure santé depuis qu’il mange nos croquettes, c’est l’essentiel. Belle journée à vous . Anne

  28. Il est toujours plus facile de critiquer surtout quand on n’y connait rien.
    Notre petite yorkshire Noisette 13 mois si elle pouvait parler dirait que depuis début mai date à laquelle elle a commencé les croc la vie elle se sent plus calme et mange toute seule chose qui n’arrivait pas avec les anciennes croquettes il fallait user de subterfuges pour lui faire avaler sa ration.
    Aujourdhui elle mange seule et avec appétit.
    Si ça ce n’est pas un signe de qualité alors on n’y comprends rien
    Nous sommes heureuses ma soeur et moi d’avoir croisé la route de Joyeuses gambades et nous n’avons pas envie de changer .
    Laissez dire les critiques les meilleurs juges sont nos toutous qui aiment vos croquettes et se portent à merveille
    Merci encore Madame et Monsieur ROS

    1. Bonjour,
      Croyez bien que tous vos témoignages, toutes vos marques de soutien et de sympathie nous vont droit au cœur, nous ne pensions pas recevoir autant de soutien de la part de chacun (e) de vous , un immense MERCI à vous toutes et tous et surtout comme vous le dites si bien vos loulous sont les meilleurs juges qui adorent nos croquettes et sont en pleine forme, voilà notre plus grande réussite. Merci à vous. Bonne journée. Cordialement. Anne

  29. très surprenant tout cela …. les groupes industriels auraient ils peur ? ce groupe Facebook Croquettes Alerte ne serait il pas sous leur coupelle …. va savoir ! en attendant mon GBS qui est passé aux croquettes «  croc la vie » se portent depuis à merveille, avec des problèmes digestifs qui ont disparu, des selles nickel . Bref chacun fera ce qu’il voudra pour le bien être de son chien, mais quant à moi je remercie les JG pour leur investissement et je ne changerai pas de fournisseur.
    Didier

    1. Bonjour,
      Merci de votre message, pour nous l’essentiel c’est la santé de votre compagnon et de tous les loulous en général, c’est pour cela que l’on se bat contre Alerte Croquettes. A bientôt ! Cordialement. Anne

  30. A la recherche d’une meilleure alimentation pour mes chiens et chats, j’ai testé, appâtée par les sirènes des croquettes sans céréale, une marque bien réputée et bien chère nous venant d’outre atlantique (bien notées sur le site « alerte croquettes »). Ceci pendant plus d’une année. Chiens et chats ont dans un premier temps montré une amélioration nette de la qualité du pelage et tout semblait bien. Après un certain temps les chats ont développé des symptomes d’allergies et tous chiens et chats avaient des problèmes de selles molles. Je pensais payer plus pour garantir une meilleure alimentation à toute ma petite tribu mais force m’a été de constater que je payais bien plus mais que je voyais leur santé péricliter. Un de mes chats est mort d’une pancréatite et je ne saurai jamais si mon choix de croquettes en fut à l’origine. C’est le hazard du net qui m’a fait découvrir vos croquettes. Je les utilise depuis novembre 2017 et très vite les problèmes intestinaux et d’haleine des chiens ont disparus. Comme nombre d’utilisateurs je ne suis pas spécialiste de nutrition animale mais je connais très bien mes petits compagnons de vie et leur bien être est mon critère d’évaluation. Mon seul regret c’est de ne pas trouver d’équivalent pour mon chat. Elle ne se prive pas de chipper quelques croquettes aux chiens, il semble qu’elle ne sait résister à leur appétence. 🙂 Je rajoute donc mon témoignage à cette liste. Malheureusement il aura fallu la perte d’un de mes chats pour me faire sortir la tête du mirage du sans céréale. Tant de battage autour de ces nouvelles formules miracles aurait du me mettre la puce à l’oreille.
    Il faut garder sa distance avec les dénonciations tapageuses du net et utiliser son bon sens.
    Celà faisait des dizaines d’années que je nourissait chiens et chats toute leur vie avec des croquettes à base de céréales et elles étaient soudain devenues toxiques. Il ne m’aura fallu qu’un an pour perdre l’un deux peut être suite au passage aux croquettes contenant légumes fruits et pommes de terre.
    Reste bien entendu l’importance de la qualité des aliments utilisés et la valeur du savoir faire, comme pour notre propre alimentation.
    Merci d’avoir mis à notre disposition un produit de qualité accessible.
    Cordialement Geneviève

    1. Bonjour Geneviève,
      Beaucoup de propriétaires rendent malades leurs chiens et leurs chats parce qu’ils ne s’éduquent pas sur leurs réels besoins et préfèrent déléguer la santé de leur animal à des spécialistes et ce n’est pas toujours une bonne chose souvent ce sont nos animaux qui en paient le prix en y laissant la vie. Vous avez pris conscience de pas mal de choses et cette connaissance vous sert aujourd’hui. Merci à vous pour ce témoignage. Cordialement. Anne

    2. Bonjour
      Pour vos chats vous pouvez acheter les croquettes Natur’L Cook , petite entreprise toulousaine , elles sont sans colorants ,ni arômes artificiels et conservateurs chimiques .Je les ai prises pour mes 6 chats et j,en suis très contente !

  31. Bonjour,

    Je vous remercie de répondre à ces critiques par la meilleure attitude possible, les preuves.
    Je soutiens votre démarche par mon témoignage, qui n’est peut-être pas une preuve scientifique, mais basée sur l’expérience du vécu. Notre chien Bandit, 10 ans, (chien de grande taille, coupé de léonberg, berger, golden…, 40 kg, adopté à la SPA à l’âge de 2 ans) mange des croquettes Joyeuses Gambades depuis novembre 2017, additionné de viande crue de dinde ou poulet (seulement 200 à 300 g, mon budget ne me permettant pas plus). Depuis, son poil est doux, propre et brillant. Il perd peu de poils en comparaison à avant. Il ne se gratte pratiquement plus, ne mange plus d’herbe, est à la fois calme et tonique. Il reste gourmand, mais pas affamé comme avant. J’en suis venue à vos croquettes suite à un problème de patte droite (non-union du processus anconé pour un vétérinaire, arthrose pour un autre) : cela a été très long, mais, aidé par Canzocal et un ostéopathe, Bandit ne boîte pratiquement plus. De temps en temps, on sent la faiblesse de sa patte,mais rien à voir avec avant où il ne pouvait pas bouger et sa patte qui était déformée…. Alors, merci de tout cœur pour votre travail, votre droiture et votre ténacité !

    1. Bonjour,
      Merci pour ces bonnes nouvelles de brandit dont la santé s’améliore de jour en jour, Il est certain qu’il vaut mieux agir le plus tôt possible par une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie, vous avez fait les bons choix pour lui et de ce fait vous lui permettez de vivre en pleine santé sur le long terme. Merci de tout cœur pour votre soutien. Cordialement. Anne

  32. Bonjour Madame,au début j ai utilisé vos croquettes.Mon chien n en voulait pas.Mais Elle etait fort malade à cause des reins.Depuis peu Elle mange vos croquettes et Elle a retrouvé la forme.Donc je pense effectivement qu Elle a été empoisonnée par Les anciennes croquettes .Vous avez bien fait de publier vos analyses pour rassurer les gens.Ne répondez plus à cet homme ,c est un jaloux qui ne sait que faire de son temps .Finalement ce n est qu Un pervers,Il se réjouit du fait qu Il vous fait du mal.Rayez cette homme de vos contacts Il ne vaut même pas La peine que vous lui répondiez .Ce s’était lui donner trop d importance et En attendant vous ne dormez plus bien.C est incroyable de rencontrer de tels individus Dans La vie .Accordez de l attention à vos chiens et pas à cet individu .Gardez de l énergie pour les chiens ,eux au moins En valent la peine 🍖🐕🐕🐕

    1. Bonjour,
      Notre but que ce soit au travers de nos articles de nos guides ou de nos vidéos est de vous former afin que vous puissiez faire vos propres choix en connaissance de cause pour la santé de vos loulous qui vraiment méritent le meilleur, et, comme vous le dites si bien, eux en valent la peine. C’est pourquoi nous allons continuer avec encore plus d’énergie à partager notre expérience pour aider et guérir de plus en plus de chiens. Merci de votre aide par votre témoignage. Bonne après-midi. Cordialement. Anne

  33. Verdict sans appel ! Ma chienne BB adore vos croquettes, son poil est plus brillant, son transit est parfait (une première dans sa longue vie de boubou), et elle affiche un net regain de forme. J’ai recommandé le produit à des amis, qui ont largement pût constater eux aussi une amélioration de la santé et de l’appétence de leurs chiens. Pour le reste… Je ne peux que constater dans les différents écrits de votre détracteur, qu’il n’hésite pas à recommander certaines marques qu’il diabolisait quelque temps auparavant… Quelle crédibilité ! Pour finir, merci à vous pour votre investissement.
    Florence Piteira

    1. Bonjour,
      En peu de mots vous avez tout dit… Merci à vous de reconnaître notre investissement cela nous fait chaud au cœur. A bientôt ! Anne

  34. Suite à mon message de tout à l’heure sur les Attaques contre Joyeuses Gambades
    « La critique est la puissance des impuissants » ce n’est pas de moi mais de A de LAMARTINE 🙂

    1. Peu importe Marie France, je pense pouvoir vous dire que de l’au-delà Monsieur Alphonse de Lamartine ne vous en voudra pas.. Bonne après-midi. Anne

  35. Bonjour,
    C’est honteux ces lobbies evidemment que c’est un concurrent qui a peut-être vu ces ventes chuter ! Alors il faut s’attaquer aux bons produits c’est cela la France ! En tout cas je vous remercie de prendre du temps par mails pour répondre à nos questions, et je suis vraiment ravie de commander mes croquettes chez vous, car maintenant mon chien va très bien plus de selles molles, plus d’herbe grignotée dans le jardin ! Donc pour moi la preuve est bien là. Merci à vous et continuez comme cela, nos toutous en seront ravis ! Bon courage à vous.

    1. Bonjour,
      Nous répondons toujours avec plaisir aux questions qui nous sont posées concernant la santé de nos compagnons à quatre pattes. Nous sommes là pour vous aider à faire en sorte qu’ils puissent vivre en pleine santé sur le long terme tout en gambadant joyeusement ! Merci de votre soutien. Cordialement. Anne

  36. J’ai répondu sur leur page facebook sur leur article que je trouve pour ma part scandaleux mais surtout dangereux. Ce monsieur ressemble plus à un gourou qu’à un véritable passionné, se reposant sur des dons qu’il ne mérite en aucune façon. En effet, c’est un individu intolérant et irrespectueux qui ne supporte pas la confrontation. Si tu es d’accord avec lui, tu es son meilleur ami. Si tu n’es pas d’accord avec lui, il te poste son éternelle image de BD sans jamais exposer le moindre argument pour défendre ses « thèses ». Ses fiches sont incohérentes et bourrées d’erreurs mais surtout, plus grave, on a toujours pas reçu le nom du laboratoire qui pratique ses soi-disant analyses ni le courrier officiel. Vous, vous l’avez sorti et cela fait toute la différence. Il suffit simplement de contacter ces labos et l’huissier pour s’en rendre compte.
    Cela me désole que vous ayez été obligés de vous justifier face à une évidente diffamation. Vous devriez porter plainte contre ce monsieur.

    1. Bonjour,
      Je vois que vous aussi vous avez fait l’expérience du comportement particulier de ce monsieur… Par respect pour nos clients qui nous font confiance pour l’alimentation de leurs loulous nous en sommes arrivés là.. . Bonne après-midi. Cordialement. Anne

  37. Bonjour,
    Je suis atterrée par les propos d’alerte croquette, site que je pensais sérieux!!! Je donne vos croquettes a mes 2 chiennes qui se portent très bien. Ne vous laissez pas décourager par ce genre de personnage, il est facile de critiquer….Continuez a vous faire connaître, et a faire connaître le mode de cuisson « basse température » extrêmement important et dont Mr Vouillon ne parle pas!!
    Bon courage a vous, vous aurez toujours mon soutien, des gens comme vous dérangent…..quelle triste société! Sylvie

    1. Bonjour,
      Preuve que vous avez fait le bon choix pour l’alimentation de vos 2 chiennes, nous en sommes ravis. 27 ans d’expérience sur le terrain chaque jour sur des centaines de chiens, ce n’est pas de la théorie.. Nous ne supportons pas l’idée que nos animaux soient malades, d’autant plus qu’ils sont chaque jour plus nombreux. Nous espérons en aider beaucoup d’autres, merci de votre soutien. Bonne après-midi. Cordialement. Anne

  38. Bonjour M et Mme ROS,
    Mon petit Écho qui va sur 9 ans et que j’ai adopté il y a 17 mois était nourri depuis mars 2017 avec vos croquettes JB, depuis janvier 2018 il est passé aux croquettes Croq’la vie, il n’a plus de problèmes et est devenu magnifique, superbe pelage. J’ai dit a ma véto que mon petit bonhomme mangeait des bonnes croquettes sans fruits sans légumes et sans céréales, septique la veto a voulu que je lui apporte le sachet pour voir la composition de vos croquettes. Après analyse avec ses collègues, elle m’a dit de continuer à lui donner cette alimentation car elle est de très bonne qualité. La prise de sang qu’Echo a eu le 6 avril 2018 est normale, pas de problèmes aux reins, foie, diabète et autres. Ce M. Vouillon et son laboratoire d’analyses payaient par les grands groupes de fabricant de croquettes ne sont que des rigolos attirés par l’appât du gain. Je suis sûre que ce Monsieur n’a meme pas de chiens. A tous, arrêtez d’aller sur le site alerte aux croquettes et faîte confiance à M et Mme Ros, éleveurs passionnés et qui se soucient de la santé de nos amis à quatre pattes, j’en ai la preuve avec mon petit Écho, ceux sont des personnes très serieuses, à l’écoute et qui n’hésitent pas à vous contacter lorsque vous avez un problème. Encore merci à vous.

    1. Bonsoir,
      Ces bonnes nouvelles de votre petit Echo nous font vraiment plaisir, c’est un bonheur de savoir que sa prise de sang est normale.
      Merci de la confiance que vous nous avez accordé et d’avoir partagé votre expérience qui fera réfléchir forcément les propriétaires de chiens et les aideront à donner la meilleure alimentation à leur compagnon à quatre pattes. Merci de votre soutien. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  39. Ce site  » alerte Croquette » est une véritable fumisterie remplie d’incompétents à se demander même s’ils savent ce qu’est un chien ? Je ne parlerai pas de son responsable qui a du prendre trop de médicaments étant plus jeune ce qui explique certainement ses multiples dérives et sa frustration constante vis à vis de certains producteurs de qualité. Il faudrait en plus le faire condamner pour diffamation car il n’arrête pas de cracher sur les autres tout en bénéficiant de l’appui de certaines grosses marques de croquettes américaines étonnant non pour quelqu’un qui se dit transparent? Transparent en quoi d’ailleurs ? Pour ma part je ne vois de transparent que son petit cervelet ! Continuez votre merveilleux travail et à faire vos superbes croquettes dont nos chiens raffolent et qui , bizarrement font que nos chiens n’ont plus de problème , je signale que bien avant j’ai eu la malchance de perdre trois chiens dont un d’insuffisance rénale et tous du au fait d’avoir manger toutes ces croquettes « sans céréales » ou celles de RC et PP, expérience faite on réfléchit d’autant plus c’est la raison pour laquelle je m’étais tourné vers vous mme Vos et j’ai pu y trouver toutes les explications nécessaire concernant les divers problèmes d’alimentation? Bien à vous et ne laissez pas ce genre d’inergumène vous polluer la vie.

    1. Bonsoir,
      Merci de votre témoignage. La diffamation va aujourd’hui beaucoup trop loin et nous ne pouvons pas laisser passer ce type d’agissement. Nous utilisons aujourd’hui les meilleurs ingrédients qui puissent exister pour former une croquette pour chien et nous en sommes fier, fier de pouvoir venir en aide à autant d’animaux uniquement grâce à une alimentation de qualité. Bonne soirée à vous Thierry. Cordialement. Anne

  40. Bonjour,

    Je me réjouis pour vous de tout ce courrier de soutien.
    Comme toutes ces personnes, je vous dois un grand MERCI!! Merci de nous ouvrir les yeux et de nous transmettre le fruit de votre expérience avec autant de sérieux et de dévouement.Nous parlons beaucoup « d’alerte croquettes » en ce moment et je voudrais vous dire combien chacune de vos publications est passionnante , riche en informations. Grâce à vous je me sens mieux armée pour prendre en charge la santé de mes petits yorks. Jusqu’ici mon vétérinaire était pour moi l’unique personne de référence mais devant la non solution de nos difficultés digestives et la multiplication des examens , des changements alimentaires ou des traitements, vous avez été d’un grand secours. Nous étions dans la spirale des échecs. ..Aujourd’hui mes yorks sont en pleine forme, plus aucune diarrhée .Un poids idéal ,un beau poil (ma toiletteuse l’a remarqué. Je ne fais pas d’expo mais je leur conserve par plaisir un poil relativement long qui fait toute la beauté de cette petite race). Sans oublier une énergie au top! Je suis navrée pour vous que vous ayez à vous justifier ainsi mais finalement il faut voir l’aspect positif en toute chose.En fournissant le compte rendu de ces expertises votre crédibilité s’en trouve renforcée. Nous qui vous connaissons et qui avons déjà pu observer les bienfaits de vos conseils ou de vos croquettes sur nos fidèles compagnons n’avons pas besoin de cela mais ceux qui vous découvrent auront toutes les raisons d’étre rassurés quant au sérieux de votre démarche . Il est fort désagréable d’être ainsi mis en doute mais les grincheux vous offrent ainsi une excellente publicité malgré eux! De quoi garder le sourire!! Je vous dis un grand BRAVO pour votre investissement et votre ténacité et un grand MERCI pour toutes les connaissances que vous nous apportez.
    Nous resterons fidèles à vos croquettes et à vos conseils bienveillants.
    Bon courage !

    1. Bonjour,
      Votre témoignage nous va droit au cœur, vous avez raison notre investissement et notre ténacité finiront bien par triompher de la mauvaise foi de certains (es) mais contre la bêtise humaine il est difficile de lutter, l’intelligence à un moment donné s’arrête, la bêtise non elle est sans aucune limite,,,
      Nous sommes touchés par les nombreux soutiens, tous ces courriers nous motivent encore plus à aller de l’avant, merci à vous de vos encouragements, de votre fidélité, En fait, vos yorks sont en pleine forme, ils sont pour nous des ambassadeurs de nos croquettes CROQ ‘ la Vie, vous n’avez pas besoin de preuve, vous l’avez sous vos yeux, cela fait la différence… Belle journée à vous. A Bientôt ! Anne

  41. Je vais commander vos croquettes 😊.Puis je prendre la même gamme pour mon petit chien ,croisé multi-races,de 10kg que pour mes 2 malinois de 30 kilos ?ou faut il que je prenne gamme petit a moyen chien ?
    Félicitations pour votre investissement pour tout ces loulous !

    1. Bonjour,
      Si vos 2 malinois se satisfont de la taille des croquettes pour petits chiens (8mm) vous pouvez leur en donner. Faites un essai. Je vous remercie de votre soutien. Passez une agréable journée. Cordialement. Anne

  42. Je suis de tous cœur avec vous car depuis que je suis passer des croquettes sans cereales a vos croquettes Nasko mon Grand Bouvier Suisse va beaucoup mieux plus de diarrhée un poil magnifique il dévore des croquettes . Je tiens à vous remercier pour toutes ses analyses et je précise que trouver des croquettes comme les votre aujourd’hui c est très rares j ai fait 9 marques de croquettes avant de trouver la bonne en l occurrence vos croquettes.
    Bonne continuation
    Elodie

    1. Bonjour,
      Nous ne doutons pas de la qualité de nos croquettes que nous donnons à nos propres chiens, nous savons très bien ce qu’elles valent . Nous sommes très heureux de pouvoir aider autant d’animaux aujourd’hui grâce à elles et en particulier votre Nasko, cela nous fait plaisir de savoir qu’il va beaucoup mieux. Nous lui souhaitons de joyeuses gambades en votre compagnie en pleine santé très longtemps. Passez une agréable journée. Anne

  43. Bonjour,
    Je comprends de moins en moins vos oppositions avec le groupe alerte croquettes. Je’ viens de confronter les 2 analyses faites à priori par la même chaîne de labo (eurofins) avec les mêmes procédés et par exemple un écart de 3,3 pour cent au niveau protéines. Comment expliquer cela?
    Comment voulez vous que le consommateur si retrouve. Y a t il triche? Si oui, qui triche?

    1. Bonsoir,
      Justement, pour éviter ce genre de questions et de réflexions, nous avons eu recours à un huissier de Justice qui a fait son travail correctement comme vous pouvez le voir sur les analyses le colis a bien été reçu scellé. Les analyses ont été faites par deux laboratoires différents et elles sont conformes. Enfin, vous constaterez que ce sont bien nos croquettes CROQ’ la Vie qui ont été analysées, il ne peut donc pas y avoir de tromperies. Cordialement. Anne

  44. Bonjour,
    Quand on parcourt votre site, il y a tant de messages de remerciement qu’il est difficile de croire ce que peuvent dire ces groupes d’Alerte. Cela fait plus d’an et demi que je consulte votre site à chaque fois que je me pose des questions, et je trouve plus de réponses ici que chez tous les vétérinaires et les sites qui m’ont induite en erreur. Après, je suis d’accord avec ce qui dit Marlène. Beaucoup ne se préoccupent pas de ce qu’il donne réellement tant que leur animal à l’aire d’aller bien avec ce qu’il mange, mais, pour ma part, je ne suis pas comme ça (même pour moi ou mon mari). J’aime savoir ce que je donne et ce que je mange. Et je goûte très souvent vos croquettes pour rien vous cachez.
    Continuez ce que vous faîtes de mieux : produire de bonnes croquettes, nous conseiller de donner de la viande et nous donner de bon conseils. MERCI à vous.

    1. Bonjour,
      L’alimentation la plus naturelle qui soit pour un chien est bien sûr la viande. Bien sûr, il est difficile de pouvoir donner de la viande fraîche chaque jour à son chien, cela coûte cher et peu de propriétaires peuvent se le permettre. L’alternative que chacun connaît depuis de nombreuses années est la croquette, une alimentation sèche qui se conserve facilement et qui est facile à préparer à condition qu’elle réponde à leurs besoins physiologiques et naturels. Tous nos conseils sont les fruits d’une longue observation, recherche et expérience, sur le terrain. Il n’y a pas de bla-bla, on vous dit à quoi il faut faire attention, ce qui a marché pour nous et pour des milliers d’autres chiens que nous avons déjà pu aider depuis toutes ces années et comment appliquer ces conseils. Vous avez raison de faire attention à ce que vous mangez il en va de votre santé , de la santé de vos proches et c’est tout à votre honneur de faire qu’il en soit de même pour votre compagnon à quatre pattes. Merci à vous, passez une agréable journée. Cordialement. Anne

  45. Bonjour je vais donner vos croquettes à mes 3 chiens . Puis-je donner au 3 les mêmes ?j’ai 2 malinois de 30 kg et un petit corniaud multi-races ratier 😊) de 10 kg .
    Et un de mes Malinois a fait une pancréatite le mois dernier ,actuellement il est sous régime (royal canin low flat -+boîte de viande) il a jamais autant eu des flatulences…une horreur ! Sans compter la quantité d’herbe qu’il ingurgite et vomissements qui vont avec … pas convaincue du tout !
    Que me conseillez vous ?
    Merci 😊
    Sylvie

    1. Bonjour,
      Pour votre Malinois qui a fait une pancréatite, nous vous conseillons de mélanger durant 4 semaines minimum moitié de nos croquettes et moitié viande CRUE, afin d’aider au mieux son pancréas et d’avoir les meilleures résultats le plus rapidement possible sur l’analyse sanguine et sur sa vitalité. C’est très important, donc si vous pouvez le faire faites le. Voici comment faire : mélangez 1/2 ration de nos croquettes
      avec 1,1% de son poids en viande CRUE de petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, ..mais SANS Bœuf ni Porc. [Soit 110 gr / 10 kg de poids] Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, nous sommes là pour vous aider à prendre les meilleures décisions pour la santé de votre chien. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr
      Je vous souhaite une excellente journée. Cordialement. Anne

  46. Bonjour.
    Cela fait quelques mois que je suis passé à vos croquettes et j’ai aussi constaté que mon boxer n’a plus de flatulences, qu’elle fait de belles crottes, qu’elle ne sent plus mauvais de la gueule, j’en passe et des meilleurs.
    Que du bon pour moi.
    Mon toutou est en bonne santé.
    Je suis bien content d’avoir stoppé les anciennes croquettes pour les vôtre.

    1. Bonjour Charly,
      Merci à vous comme à toutes les personnes qui prennent la peine de nous écrire pour nous confier leur expérience et qui nous soutiennent avec autant de force et de cœur. Nous somme ravis que votre toutou soIt en bonne santé, sachez que nous sommes là pour vous aider pour la santé de votre compagnon. Passer une belle journée. Anne

  47. Bonjour
    je viens de lire les analyses et les commentaires je fais confiance a vos croquettes depuis environ 6 mois je donne les croq la vie a mon chien de 14 ans et a Ouna qui a bientôt 4 mois même mes 4 chats mangent vos croquettes au point que je ne leur donnent plus de croquettes pour chat et ils se portent très bien ,juste une question combien donné en dose de conzocal pour Ouna finnois de Laponie elle pèse 7kg 4 mois dans une semaine pour sa croissance je donne également a Vérone bichon de 14 ans 5kg mais pour problème d ‘arthrose léger elle ne boite plus je lui donne 1/2 dose puis je lui en donné moins maintenant en entretien merci pour votre réponse et a bientôt.
    Laurence

    1. Bonsoir,
      Pour Ouna, vous lui donnerez 7g 400 de Canzocal. Surtout n’oubliez pas de commencer par une demi dose, c’est à dire 3 grammes 400. Puis augmentez progressivement jusqu’à la dose recommandée. de 7 grammes 400 au bout de 2 semaines. C’est important afin que son organisme s’habitue parfaitement. Oui, pour Vérone vous pouvez diminuer les doses puisque vous lui donnez en continue. Merci pour votre confiance. Bonne soirée. Anne

  48. bonsoir Davy/Anne

    je vais aussi mettre mon grain de sel. J’ai eu ma chienne golden en février nourrie avec Proplan Puppy. Et des diarrhées après une semaine. j’ai donc changé pour des croquettes sans céréales mais avec tomates, pomme de terre etc… donc toujours des diarrhées noires, des flatulences, des renvois de bile jaune et que je me gratte… j’ai donc cherché des sites sur les croquettes et suis tombée sur JG que j’ai donc essayées. Et tout va mieux. Des cacas moulés, très peu de flatulences et surtout un poil fourni et brillant ! Scarlett est couleur sable, elle brille tellement qu’on dirait que je l’ai patinée comme un parquet :-). Hier j’étais chez le véto pour un rappel de piroplasmose et sur un écran télé ils montraient le % à avoir dans les croquettes pour une bonne alimentation : 60% de protéines, 30 de glucides et 10 de lipides. Ce ne sont pas les % des croquettes JG mais honnêtement je ne connais pas de marque de croquettes avec 60% de protéines.. et après il faut voir quel type de protéines (comme discuté plus haut). Mon véto qui vend les croquettes Virbac (même prix que chez vous – honnêtement 100 euros le sac de 20 kg pour 5 semaines c’est cher mais bon… pour ne plus avoir à ramasser les diarrhées ça n’a pas de prix !! car il y a moins cher , et cela a l’air de plaire à d’autres chiens mais pas sûre que ça plaise à Scarlett… et des sous produits animaux c’est pas cool pour elle :-() donc les Virbac : avec 36 % de protéines et 22.5 de glucides : super . Protéines déshydratées de porc et volailles ( donc comme vous pour le canard). mais graines de lin (toxique), fécule de pomme de terre et pois et donc je ne vais meme pas les essayer.
    Juste une chose : Scarlett pue… je suis obligée de la laver tous les 5 semaines environ car elle dégage une odeur. des fois je me dis qu’elle sent le canard. Est ce que les chiens sentent l’odeur des croquettes qu’ils mangent ? c’est peut être la graisse de canard qui ressort par les pores ?
    bon mis à part que ma Scarlett n’est pas loin de faire des coin coin avec ce qu’elle mange comme croquettes JG, elle va bien ! merci beaucoup

    1. Bonsoir,
      Je suis ravie de savoir que Scarlett va bien. Effectivement, moi non plus je ne connais pas des croquettes à 60 % de protéines cela n’existe pas et c’est complètement déséquilibré par rapport au 10% de lipide seulement. Vous l’avez vu sur un écran télé chez votre vétérinaire, j’avoue que c’est surprenant. Pour ce qui est de l’odeur de Scarlett, au vu de ce que vous me décrivez , il serait opportun de faire un petit grattage de la peau. Je pense à une infection bactérienne de la peau, de prolifération de levures ou de champignons, il faut traiter spécifiquement l’affection avec soit le bon antibiotique, antifongique et/ou le bon shampoing. Voyez cela avec votre vétérinaire. Mais en aucun cas il s’agit de la graisse de canard qui ressort par les pores, vous m’avez bien fait sourire. Tenez-nous au courant. Bonne soirée. Anne

  49. Bonjour, je suis passé à vos croquettes pour mon chien de 10 ans qui avait un ulcère et l’arrière Train des fois bloqués. Depuis 2 mois je donne de la poudre canzocal et elle marche beaucoup mieux n’a plus de crise à plus pouvoir se lever et les croquettes depuis 1 mois seulement et déjà on voit la différence car plus de diarrhée je suis ravie. Avant J’étais Avec des croquettes soit disant de grande qualité venant du Canada et maintenant en plus d’etre tres bien elles sont françaises. Merci à vous

    1. Bonsoir,
      Merci de votre témoignage, effectivement cela est très courant et en dit long sur certaines croquettes. Je suis heureuse que votre en ait fini avec les diarrhées et qu’il marche beaucoup mieux, vous verrez sa santé va s’améliorer de jour en jour. Au plaisir d’avoir de vos nouvelles, je souhaite une bonne dégustation à votre chien. Bonne soirée. Anne

  50. Déjà les infos inscrites sur le devant de vos emballages sont mensongers quand nous comparons ce qu’il y a écrit en petit derrière. Ou sont vos résultats d’analyses que vous avez fait ?!?!?! Pourquoi ne les mettez vous pas en ligne ?!?!?!

    1. Bonsoir,
      Je vous propose de nous en dire plus car je ne vois pas de quoi vous parlez concernant nos emballages ! Nos résultats d’analyses ont été publiés, ils sont en ligne, difficile de les manquer. J’ajoute que vous découvrirez très prochainement d’autres analyses encore plus poussées avec notre analyse : des mycotoxines, des métaux lourds et des OGM. Bonne soirée. Anne

    1. Bonjour, Par prévention, nous n’utilisons que 2 fois par an les vermifuges du type Vermifuge Milbemax, Drontal, Panacur, ou Dolthène, qui lui se donne sur 3 jours et permet de ne pas être trop agressif pour la flore intestinale et permet surtout d’éliminer les vers résistants jusqu’à 3 jours. En effet c’est notamment à cause de cette résistance de plusieurs parasites que beaucoup de vermifuges sont inefficaces chez le chien. Le ou les vers peuvent sortir dès le lendemain ou seulement le 3ème jour. Si le chien est réellement infesté, n’hésitez pas à refaire le même vermifuge une quinzaine de jours plus tard. Je vous encourage à alterner les vermifuges car aucun ne couvre la totalité du spectre parasitaire. faite un coup du Drontal puis un autre coup du Panacur par exemple, etc… N’hésitez pas si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit d’autre. A bientôt. Anne

  51. hum …! quelle histoire … mon Filou de cairn terrier Yaro se tape les « joyeuses croquettes » depuis l’année dernière et, à 3 ans 1/2, se porte comme un charme …
    perso je préfère les PME/PMI aux multinationales, Nestlé et Mars qui fabrique 80% des marques de croquettes … rappelez vous de la « vache folle » …

    1. Bonjour,
      Votre Filou se porte comme un charme c’est l’essentiel, vous avez bien fait de privilégier une alimentation de qualité comme la nôtre qui lui est bien plus profitable que toute autre chose. Belle après-midi à vous. Anne

  52. Bonjour, pourquoi ne mettez vous pas en ligne les résultats complets et non des morceaux choisis..Je pense que, nous, consommateurs serions plus a même d’affirmer ou d’infirmer les dires des uns et des autres avec l’entièreté des informations…..

    1. Bonsoir,
      Nous avons fait analyser par deux laboratoires nos croquettes et nous avons fait expertiser et constater par Huissier de Justice la conformité de notre cahier des charges par rapport à ce qui est affirmé sur l’emballage et sur notre site internet. Vous pouvez découvrir le début de ces analyse sur cet article : https://blog.bouvier-suisse.com/alerte-croquette-toxique-analyses-par-joyeuses-gambades
      Le reste arrivera sur notre boutique d’ici peu. Nous parlerons en plus des analyses Mycotoxiques, OGM et en métaux lourds que nous avons faites sous contrôle d’Huissier également. Nous espérons pouvoir mettre cela en page sur notre boutique dans moins d’un mois. Bonne soirée. Anne

  53. bonjour anne
    j’ai 100% confiance en vous et en vos croquettes,quand j’ai fait l’acquisition de mon chiot de 4mois j’ai tout de suite donner vos croquettes,aujourd’hui il a 6 mois et demi et son poil est magnifique,très brillant.par contre,absolument rien a voir avec les croquettes,mais juste une petite question:quand je lui donne de la viande crue(dinde,poulet)bien sur en respectant les % par rapport a son poids uniquement viande sans melanger aux croquettes, et pas tous les jours il les vomis très peu de temps après.que me conseillez vous? stopper la viande crue,pourtant bio et rester uniquement avec ses croquettes
    merci de votre reponse
    bon courage
    cordialement
    joel

    1. Bonjour Joël,
      Normalement il est conseillé d’incorporer la viande progressivement sur 4 jours, car un changement trop rapide peut effectivement amener à une légère accélération du transit. un vomissement etc. C’est important que ses intestins puissent s’adapter au mieux tout comme son estomac. Si , votre chiot se satisfait des croquettes, c’est très bien. Elles sont plus riches en protéines et encore moins riches en céréales et glucides puisqu’elles sont celles ayant le moins de glucides au monde pour une croquette sans légumes. Avec une telle qualité, vous préservez sa santé actuelle et future. Belle après-midi à vous. Cordialement. Anne

  54. Je pense que M. Vouillon va continuer, preuve en est la cagnotte Leetchi qu’il a ouverte et qui a déjà récolté près de 8 600 euros. Tout ça pour payer, entre autres, des analyses de différentes marques de croquettes. Je ne comprends pas ce genre de personnage. Il y a pourtant des choses bien plus importantes que de dénigrer le travail des autres. Je n’ignore pas pour autant que certaines marques font vraiment ce qu’elles veulent, mais c’est partout pareil. Personnellement, après avoir lu avec attention toutes les informations que vous avez mises à disposition de cette personne, je vais commander pour mon Tommy, petite lévrier italien, qui a de gros soucis. Je vois le vétérinaire aujourd’hui, mais je pense que son alimentation ne lui convient pas non plus. Je veux trouver ce qui lui ira le mieux au niveau de sa santé et de son bien-être. Bon courage à vous

    1. Bonjour Laurence,
      Merci de votre soutien et de votre confiance. Vous pouvez donner sans crainte nos croquettes à Tommy, votre verrez que vous ne serez pas déçue. Nous savons très bien ce qu’elles valent voilà 17 ans que nous les donnons à nos animaux et sans ces croquettes, rien n’aurait été possible et nous sommes très heureux de pouvoir aider autant de chiens aujourd’hui grâce à elles. Belle après-midi à vous. A bientôt ! Anne

  55. Bonjour, ma petite chienne de 4 ans souffre d’insuffisance rénale . Vos croquettes sont elles adaptées à sa condition. Je lui donne présentement volaille crue mais j’aimerais incorporer vos croquettes à sa ration. Le ratio calcium/ phosphore de vos croquettes est il approprié pour elle? Pourrais je lui donner uniquement les croquettes? Merci bcp pour votre travail et dévouement. Parfois c’est à ce demander si c’est réel tellement vous y mettez temps et énergie a nous répondre pour nous aider.
    Nancy

    1. Bonjour,
      Le phosphore est un oligoélément absolument essentiel pour la santé du chien. Pour éviter les calcules rénaux c’est uniquement l’équilibre phospho-calcique qui compte. x (calcium, phosphore, sodium, potasium, etc.…), cela est totalement naturel. Pour votre petit chienne de 4 ans, les croquettes CROQ’ la Vie 4kg sont je pense les plus adaptées. Oui, vous pouvez en faisant une transition sur 4 jours lui donner uniquement nos croquettes puisque voilà plusieurs mois qu’elle mange uniquement de la viande crue. Merci Nancy de votre commentaire et de votre soutien. A bientôt ! Anne

  56. Bonsoir,

    J’ai fait l’acquisition de mon chien de 2 ans a la SPA en septembre 2017.
    MALKO avait le poil terne , il sentait mauvais de la gueule et beaucoup de flatulence.
    Apres bien des recherches sur une alimentation sèche, j’ai pris vos croquettes en juin 2018 . 100€ les 20 kg !!!!! Je fais un essai.
    Miracle, plus de flatulences; plus de mauvaise haleine et un poil brillant et doux au toucher.
    Mon chien semble heureux.
    Merci .

    1. Bonjour,
      Nous sommes ravis que vous ayez trouvé une alimentation de qualité qui convient parfaitement à Malko. Merci de votre commentaire qui permettra à d’autres de faire le même choix que vous pour la santé de leur compagnon. Bonne fin de journée. Anne

  57. Bonjour, Voilà… un an que mes chiennes colley sont nourries avec vos croquettes. Je viens de commander le 7ème paquet. Elles vont bien, n’ont plus eu de diarrhées (je ne sais plus ce que c’est de devoir les nettoyer après une diarrhée). Elles n’ont jamais de flatulences. Leur poids reste stable (à 1 ou 2 kg près selon les saisons). Une à deux fois par semaine, une bonne portion de 200 grammes de filet de poulet cru avec juste un tout petit peu de riz et tout va bien le lendemain elle remangent leurs croquettes avec plaisir. Après bien des galères, il semblerait que nous ayons trouvé un juste équilibre. Merci

    1. Bonjour Marie-Hélène,
      Votre commentaire nous fait bien plaisir et nous sommes ravis que vous ayez enfin trouvé une alimentation d’excellente qualité pour vos chiennes et que les soucis de diarrhées et flatulences soient derrière vous, tant mieux. Comme quoi le choix d’une alimentation de qualité est absolument primordial pour la santé de nos compagnons. Merci à vous pour ce message qui va n’en doutons pas aider d’autres animaux. Belle après-midi à vous. Cordialement. Anne

  58. Bonjour à vous Mme Ros ,
    Merci aussi aux intervenants sur ce blog , mais qui est ce Mr Gilles Vouillon qui apparaît pour semer le doute et la suspicion , alors que l’on a déjà plein de questions dans la tête .
    Il vous jette un discrédit sans contrefaçon et sans prendre de perte de gants , mais pourquoi n’a-t-il pas commencer par les plus grandes marques d’ailleurs si on se fie à certain reportage diffusé sur la 5 de la télé TNT ou on y fait ouvertement une pub involontaire mais volontaire pour Royal Canin et cela c’est moi qui le dis et pas vous ni lui .
    C’est vrai que ce lobbying et plus le dévastateur pour nous mais pas pour eux , alors que je m’aperçois et que j’ai compris depuis très longtemps c’est nous qui avons pas forcément les plus grands moyens pour s’occuper de nos compagnons qui faisons le maximum pour eux qui passons à la casserole .
    Je me pose quand même la question pourquoi pas le mettre ce Mr au tribunal pour diffamation .
    Évidemment certaines citation pourrais répondre à ma question mais nous sommes plus au temps de Confucius nous sommes au 21e siècle .
    Je vous souhaite un bon courage devant des personnes comme cela qui se cache facilement derrière une page Facebook par ce que s’ils ont vraiment des preuves qu’il dénonce cela en haut lieu .
    Cordialement à vous .

    PS: je ne peux m’empêcher de dire , si une Chien ou chat à des flatulences en quantité modérée , c’est la vie quoi .

    1. Bonjour,
      Merci de votre soutien et de votre analyse de la situation. A notre niveau nous essayons de dire les choses de manière claire et de dire ce que l’on pense dans les règles de l’art. Belle fin de journée à vous. Cordialement. Anne

  59. Bonjour
    Je viens juste d’effectuer mon premier achat de vos croquettes et ne peut donc pas donner d’avis pour l’instant.
    J’ai comme beaucoup de propriétaires de chiens essayé différentes marques de croquettes mais ne convenant pas à mon chien pour diverses raisons.
    Je cherche donc une croquette convenant mieux à mon animal. Pour cette raison j’ai consulté différents sites et blogs y compris « alerte croquette ».
    Surpris de tant de véhémence, je comprends votre indignation face aux propos accusateurs dont vous faites l’objet et que vous naturellement vous dénoncez.
    De par mon expérience je sais que toute activité commerciale sera toujours concurrencée et ce par tous moyens légaux ou illégaux souvent mesquins et sournois.
    Forcément la réussite de méthodes innovantes et de produits considérés comme hors cadre par les grosses marques du marché et autres lobbyistes ne peuvent être acceptables par eux d’autant qu’ils ne seront jamais prêts à partager la moindre petite part du gâteau.
    Pour ma part, je ne cède pas aux manipulations dont nous les consommateurs sommes l’objet en permanence et notamment depuis l’accélération de la vente en ligne et des nombreuses offres dont chacun affirme proposer la meilleure.
    Soit, sauf qu’en tant que consommateur averti je me fais toujours ma propre opinion et lorsque j’aurais été malgré tout trompé je ne peux en faire rejaillir la responsabilité sur autrui.
    Alors tant pis pour l’avis de Mr… le très virulent dont j’ai déjà oublié le nom, qui ne m’aura pas convaincu et dont le blog ne profitera pas du don que je ne ferais pas, car vous l’aurez compris vos propos et explications me semblent en tous cas bien plus crédibles et convaincants.
    Affaire à suivre?
    Salutations.

    1. Bonsoir,
      Merci de votre analyse, Nous continuons à passer du temps à répondre à toutes les personnes qui font appel à nous, que ce soit au téléphone ou par mail mais cela nous tient à cœur et espérons que tous ces articles, vidéos et guides sur l’alimentation du chien et sur leur santé, profitera au plus de chiens possible. Merci infiniment de votre soutien. Cordialement. Anne

  60. Bonsoir,
    ce produit est il sans danger pour un animal souffrant d’hépatite chronique, et les croquettes sont-elles suffisamment grosses, mon chien avale tout rond, et problématique avec les croquettes classiques. merci

    1. Bonsoir,
      Oui, nos croquettes conviendront parfaitement à votre chien. Le fait qu’il gobe sans mâcher n’est absolument pas grave rassurez vous, les chiens sont des carnivores et ne sont absolument pas fait pour mâcher. Leurs dents en ciseaux ne leur permettent pas de le faire. Ils avalent tout rond, même la viande, qu’il ne mâchent pas. Cela est parfaitement normal et n’a absolument aucune répercussion sur sa bonne digestion qui reste inchangée. Il s’agit d’une alimentation de qualité et qui nous permet de venir en aide à de nombreux chiens atteints d’insuffisance rénale , hépatique et autres soucis de santé. Pour plus d’aide, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades A bientôt ! Anne

  61. Bonjour,

    Mon petit chiot « Bleu de Picardie » agé de 3 mois fut nourri au « Royal Canin Puppy « au sortir du chenil sur le conseil de l’éleveur. Au final selles très molles et noséabondes. Je suis passé aux croquettes Croq la Vie, découvertes par hasard sur internet et tout est rentré dans l’ordre. Certes cela a pris 15 jours, sans transition, mais à ce jour c’est vraiment nickel, j’espère que cela va continuer. Merci pour votre travail

    Bernard Hamon

    1. Bonsoir,
      Nous sommes ravis que vous ayez trouvé une croquette de qualité qui convienne parfaitement à votre petit chiot « Bleu de Picardie. Rassurez vous, nous ne doutons pas du fait qu’elles lui assureront une très bonne santé afin qu’il puisse gambader joyeusement toute sa vie en votre compagnie. Merci de l’intérêt porté à notre travail. A bientôt ! Cordialement. Anne

    1. Bonjour,
      Ces croquettes que nous avons développées, au départ, pour nos propres chiens au sein de notre élevage, répondent parfaitement aux besoins de tous les chiens, de toutes les races car c’est avant tout de qualité dont ils ont besoin, qu’ils soient jeunes (chiots en croissance), adultes, seniors, stérilisés, en bonne santé ou non, etc. Avec de la qualité vous êtes sûr de leur donner tout ce dont leur organisme à naturellement besoin, mais en plus vous prenez soin de leur santé. La meilleure croquette est CROQ’ la Vie en 4 kg, que vous trouverez sur notre boutique :https://www.croqlavie.fr/ . A bientôt ! Cordialement. Anne

  62. Mon Flat Coated de 10 ans (32 kg) présente depuis 6/8 mois des fissures importantes aux coussinets (il a toujours été sensible (pb génétique je pense). Pendant 8 mois, je l’ai nourri de rations ménagères (viande crue boeuf ou poulet, abats, riz très cuit et haricots verts, il allait bien … j’ai calé : trop contraignant lors des déplacements. J’ai essayé différentes croquettes sans succès, j’ai fini avec ProPlan saumon depuis 8 mois environ (il aime bien). J’ai constaté une baisse de forme mais surtout l’état des coussinets s’est détérioré surtout après les fortes chaleurs. Les causes peuvent être multiples : alimentaires, génétiques, leichmaniose ou autres … tous les soirs j’enduis les coussinets avec de la vaseline (ai tout essayé y compris Dermoscent). L’idéal pour lui serait le retour à la ration ménagère, je l’adore vraiment et je fais tout pour lui mais ne me sens pas le courage. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu ce cas ? Pensez-vous que votre alimentation pourrait nous aider ? Cordialement Pascale

    1. Bonjour,

      L’alimentation que nous utilisons a toujours aidé les chiens qui avaient des problèmes aux coussinets, qu’il s’agisse d’infections ou de fissures. Leur affection est toujours le reflet d’une alimentation inadaptée. Depuis que nous utilisons nos aliments (plus de 17 ans), nous n’avons plus jamais eu ces soucis. Ces problèmes sont souvent liées à la présence de protéines travaillées industriellement, qui deviennent de véritables toxiques pour l’organisme du chien et qui seront notamment éliminées par la peau. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  63. J ai acheté pour mon bb spitz Ozy de 4 mois, vos croquettes au canard en sac de 4kg. Lui qui ne finissait pas les autres,(« Royal Canin Puppy  » et au final selles très molles et très odorantes). Celle ci, il n en laisse même pas une. Il en raffole!!! Son poil est bien brillant, et Ozy est en pleine forme, et selles bien moulées.

    1. Bonjour,
      Merci de votre commentaire, nous sommes ravis que votre BB spitz Ozy ait enfin une croquette adaptée et de le savoir en pleine forme nous fait très plaisir. Belle journée à vous. Cordialement. Anne

  64. J’ai pris connaissances des arguments des uns et des autres. A Gilles V. je demande s’il est en mesure de répondre financièrement au tort que causent ses allégations sans base scientifiques réellement renseignées et prouvées, sachant que des propos calomnieux relèvent du pénal. Je dénonce l’utilisation d’une plateforme (facebook) qui sert à aggraver des propos gratuits; je pense que Gilles V. doit souffrir de certains dysfonctionnements pubertaires et qu’il les fait passer via un exercice de soi jouissif et sot, relevant de la pathologie.
    A Croq la vie je dis : je vais utiliser vos produits, car vous n’auriez pas pris le temps ni l’énergie et consacré des sommes importantes pour répondre si vous n’étiez pas surs de vos produits. Ayant vécu dans le grand nord, je confirme n’avoir jamais vu un loup manger des légumes … ni mes chiens d’ailleurs.

    1. Bonjour,
      Nos croquettes, et leurs composants, sont 100% traçables. Le canard n’est pas issu d’élevage en batterie et tous les composants de la croquette sont sans OGM, issus de l’agriculture française et testés régulièrement sous contrôle vétérinaire. Un process rigoureux qu’on ne trouvera nul part ailleurs.
      Merci de votre commentaire, les témoignages de nos clients parlent d’eux-même, je ne pense pas qu’il y ait besoin d’ajouter autre chose. Merci de votre soutien et de votre confiance. Cordialement. Anne

  65. Bonjour
    je viens vous soutenir
    j ai un BA de 24 mois qui avait constamment des selles molles un poils moyen et surtout maigre cela maintenant 6 mois que je lui donne vos croquettes résultats aux bout de 6 mois de consommations de vos croquettes
    Plus de selles molles
    Un poil souple et brillant surtout le noir je fais des jaloux
    Prise de poids
    Bref que du positif

    Didier un client Heureux

    1. Bonsoir,
      Merci beaucoup de votre soutien mais avant tout nous sommes ravis de savoir que votre BA a retrouvé un poil souple et brillant et surtout des selles normales grâce à nos croquettes. Cela fait 16 ans que nous les donnons à nos animaux et sans ces croquettes, rien n’aurait été possible. Nous sommes très heureux d’avoir pu aider votre BA. Nous souhaitons que votre commentaire puisse contribuer à aider beaucoup d’animaux aujourd’hui .Donnez-nous des nouvelles de votre BA, A bientôt ! Cordialement. Anne

  66. Bonjour, en 2013 mon SHIH TZU est mort d’un cancer à 9 ans. J’ai longtemps hésiter avant d’en avoir un autre pour finalement en adopter 2, mère et fils dans un foyer. Entre temps, vivant dans une région où la nuciculture est reine, et donc les pesticides je suis devenue très écolo et très attentive à la nourriture que je donne à ma famille. Et donc avant même d’avoir des chiens je décidais de ne plus les traiter aux insecticides, et de choisir une bonne alimentation. J’ai donc cherché pendant des mois, et je dois avouer que c’est grâce à l’émission sur la 5, où intervenait M VOUILLON, que j’ai appris le plus important. Après qq tentatives qui étaient fonction de mon budget, je vous ai trouvé et mes chiens n’ont plus voulu d’autres croquettes et ne mangeaient plus d’herbe en ballade. Ce monsieur ne m’a pas fait douter une seconde, j’avais déjà fait mon opinion sur sa personnalité. Je vous reste fidèle, même si mais je n’ai pas pu profiter de votre nouvelle gamme, pour cause de budget, je vous fait entièrement confiance et vous remercie pour la sincérité de votre attachement aux chiens, que je partage bien sûr. Courage dans cette perte de temps occasionnée par cet individu peu recommandable.
    Thé Ky, allias Toinette

    1. Bonsoir,
      Nous vous remercions de votre confiance. C’est vrai que nous passons du temps à répondre aux personnes qui ont besoin d’aide. Cela nous tient à cœur et espérons aussi que tous nos articles et vidéos sur l’alimentation du chien et sur sa santé, profitent au plus de chiens possible. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  67. Mes chiens ne mangent que vos croquettes depuis plusieurs mois et bientôt années. Ma vieille et mon jeune adulte mange la même croquette et tous les 2 se portent bien. Mon jeune qui est plutôt difficile mange de bon appétit alors qu’il peut bouder sa gamelle pendant des jours (quand je me réveille trop tard pour que la commande arrive à temps…). Et le véto me fait toujours des compliments sur leur bon état et leurs poils brillants ! Il fut un temps ou je leur ai fait tester les sans céréales et ils étaient en diarrhée ou selles molles de façon quasi permanente. Le seul bémol ce sont les flatulences nauséabondes du jeune…

  68. Bonjour. Je viens de lire toute cette page de commentaires. Effectivement ce Mr Vuillon est un personnage assez curieux… J’ai suivi certains de ses conseils pour l’achat des croquettes de mon malinois (pas trop de glucides, 40% étant beaucoup trop !) mais je commence à avoir des doutes sur le personnage et le groupe « alerte croquettes ». Actuellement je donne des croquettes Carnilove poulet/dinde le matin et ration ménagère le soir (avec CMV et huile…etc). Est – il possible d’acheter vos croquettes en Belgique ou les commander ? Merci.

  69. Je ne vais pas m’étaler en grand discours mais je tien à réagir pour dire que Mr Vouillon gilles est un imposteur qui prétend tout savoir sur l’alimentation canine. Allez faire un tour sur sa page Facebook et vous allez vite comprendre qu’il ne faut même pas lui accorder une once de crédit. Il aurait pu faire gourou surement, d’ailleurs avec ses 10 000 « likeur » il y arrive presque…
    Assurément, lui est toxique pour l’humanité même si il contient peu de glucide.

    1. Bonjour,
      Bien que nous fassions de notre mieux, nous ne pouvons pas satisfaire tout le monde. La page Trustpilot en témoigne.
      Les témoignages de nos clients parlent d’eux-même, je ne pense pas qu’il y ait besoin d’ajouter autre chose. Merci à vous d’avoir le courage de vos opinions. Je vous souhaite une agréable journée.
      Cordialement. Anne

  70. Être critique est toujours bon. Posez des questions ou étudiez des choses aussi. Est-ce juste moi? Vous pouvez trouver sur la base de certaines caractéristiques qu’un aliment particulier n’est pas pour vous. Mais sur la base de ce que vous pouvez dire qu’un certain aliment est « toxique »? Y a-t-il eu des recherches indépendantes sur ceci ou quelque chose? Rapport d’enquête? Quand la nourriture est-elle « toxique »? Qui détermine cela? Gilles? LOL. Peut-être que vous pouvez dire que certains aliments ne sont pas sains tous les jours, mais toxiques? Mais même si vous pensez que certains aliments sont malsains, vous devrez tout de même pouvoir justifier certaines choses (recherche) ou vous ne serez pas crédible. On prétend que beaucoup de viande et non de céréales sont sains par définition. C’est aussi un non-sens. Des marques comme Acana et Taste of Wild sont félicitées par nos amis Gilles? Pourquoi ces marques causent-elles des problèmes cardiaques chez les chiens? Il n’ya aucune recherche sur laquelle se base l’histoire «toxique» et la nuance est totalement perdue chez Gilles et ses amis et il n’ya certainement aucune discussion. C’est malsain et sans chance en même temps. Juste mon avis.

    « La FDA étudie le lien possible entre l’alimentation et les maladies cardiaques chez les chiens. » US Food and Drug Administration, FDA, 27 juin 2019,
    fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy

    Thixton, Susan. «Le point de la FDA sur l’enquête menée par la DCM clarifie quelques points.» En vérité sur les aliments pour animaux de compagnie, 28 juin 2019,
    truthaboutpetfood.com/fda-update-to-dcm-investigation-clarifies-a-few-things

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page