Alimentation chien / croquettes chienSanté du chien

3 Points : STOP au tartre des dents du chien et éviter la RÉCIDIVE !

Enlever le tartre des dents du chien naturellement sans prendre le risque d’une anesthésie générale c’est bien mais éviter la récidive c’est encore mieux ! Découvrez tous les secrets du tartre du chien sans plus attendre.

VIDÉO : Découvrez comment enlever le tartre des dents du chien naturellement et éviter la récidive

 

Comment éviter la formation et la RECIDIVE de tartre sur les dents du chien par une alimentation de qualité ?

« Imaginez, vous aussi, comme nous l’avons fait depuis plus de 16 ans, pouvoir en finir définitivement avec ces soucis de tartre et de mauvaise haleine, ne serait-ce pas formidable ? »

Tartre chien : mais d’où vient cet excès de tartre sur les dents ?

Le tartre sur les dents du chien…

La question que vous vous posez peut-être est : pourquoi mon chien fait du tartre alors que d’autres en font que très peu voir pas du tout ?

Le tartre, comme chez l’homme, prolifère lorsqu’une alimentation dévie beaucoup de l’alimentation naturelle et physiologique que l’animal devrait normalement manger pour sa bonne santé. En fonction notamment des croquettes pour chien utilisées ou des patés, vous allez avoir un chien qui va développer plus ou moins de tartre (cristallisation de la plaque dentaire) en réaction à une modification de son pH buccal.

Comme pour l’homme et toutes autres espèces, les chiens devraient avoir un certain pH salivaire. Mais avec cette alimentation animale de plus en plus « moderne » et inadaptée ou devrais-je plutôt dire « industrielle » voire toxique, le pH salivaire du chien vient à changer. Cette modification du pH de la bouche du chien entraine une précipitation des sels minéraux présents notamment dans la salive et vient cristalliser la plaque dentaire et ainsi former le tartre chez le chien.

Tartre chien : dois-je lui faire faire un détartrage chez mon vétérinaire ?

Une fois le tartre du chien formé, il peut s’avérer nécessaire d’utiliser un anti tartre pour chien de manière ponctuelle. Il existe différentes solutions, comme aller chez son vétérinaire pour faire un détartrage des dents, ce qui nécessite le plus souvent une anesthésie générale, ce que nous ne recommandons pas pour un simple problème de tartre des dents. Vous devez bien sûr garder à l’esprit qu’une anesthésie générale, au-delà de son prix très élevé, n’est jamais quelque chose d’anodin, d’autant plus que quelques praticiens pratiquent une luxation de la mâchoire du chien afin de pouvoir travailler plus facilement.

Prix détartrage chien

Si vous ne le savez pas encore, il est vrai que le prix d’un détartrage coûte très cher (prix détartrage chien entre 100 et 300 euros). Personnellement je pense qu’il vaut mieux investir cet argent dans la préservation de sa santé pour éviter la récidive, comme nous allons le voir. Car bien sûr, un détartrage chez le vétérinaire n’empêche absolument pas le tartre de revenir et parfois en 1 an seulement, entraînant des frais supplémentaires chaque année.

Découvrez les 3 Points pour en finir naturellement avec le tartre sur les dents du chien

Vous aussi vous ne souhaitez pas prendre le risque de l’anesthésie pour la santé de votre chien ?

Cela est bien normal et heureusement il existe une solution dont certains n’ont pas trop intérêt à ce qu’elle soit connue tant elle fait des miracles sur tous les chiens et de toutes les races. Certains disent même que « elle est plus efficace qu’un détartrage chez le vétérinaire ! « 

1) Une vraie alternative anti tartre chien pour sa santé

« La meilleure solution pour détartrer les dents du chien que nous connaissons en tant qu’éleveurs professionnels passionnés depuis plus de 26 ans« 

Personnellement nous utilisons et recommandons depuis plus de 16 ans un traitement anti-tartre pour les chien à base d’une poudre de Levures naturelle (plaque destructorqui permet d’enlever tout le tartre des dents dans presque 100 % des cas, seulement en rééquilibrant le pH, en 3 à 6 semaines en fonction des chiens et de la quantité de tartre et jusqu’à 8-9 semaines pour les chiens ayant le plus de tartre ou dans les cas les plus difficiles. De plus cette solution anti-tartre est vraiment économique et permet d’aider bon nombre de propriétaires qui ne peuvent pas forcément se permettre de payer le prix d’un détartrage chez leur vétérinaire, surtout quand il faut recommencer tout les ans.

Beaucoup de maîtres sont très étonnés de voir à quelle vitesse les plaques de tartre chez le chien peuvent rapidement disparaitre, dans les moindre recoins et cela naturellement, en rééquilibrant le pH buccal de leur animal et ne plus réapparaître par la suite grâce à une alimentation adaptée.

Ces levures spécifiques n’ont absolument aucune contre indication, quelque soit votre cas et permettent surtout d’éviter une anesthésie générales lors des détartrage du chien chez le vétérinaire.

Je veux acheter un Plaque destructor (en savoir plus).

2) Alimentation adaptée à ses besoins biologiques

Dans les cas où les chiens mangent une alimentation vraiment inappropriée, il peut arriver que l’anti tartre pour chien que nous proposons ne suffisent pas à compenser. Bien évidemment la base de la solution résidera toujours dans le fait de lui donner une alimentation adaptée et s’éloignant le moins possible de ce que le chien mangerait naturellement en pleine nature. Si votre chien aujourd’hui produit de manière excessive du tartre sur les dents, alors il est presque certain que ce que vous lui donnez à manger actuellement n’est pas adapté et encore plus si vous devez lui faire un détartrage chaque année.

Parmi les aliments susceptibles d’entraîner une forte production de tartre nous constatons que les légumes occupent la toute première position. En effet, ces derniers sont tellement mauvais pour l’organisme du chien qu’ils entraînent aisément une acidification du sang et donc de la salive, à l’origine d’une formation excessive de tartre, de même que nous constatons qu’ils sont à l’origine d’un grand nombre de rhumatismes articulaires (acidité des articulations), etc. Souvent le simple fait de les arrêter, lorsqu’ils sont présents, permet d’ailleurs d’arrêter les crises articulaires.

Enfin, tous les aliments bien trop riches en glucides (> 1/3 de l’aliment) sont à proscrire également.

3) La qualité de son alimentation

Au delà d’une alimentation adaptée, riche en protéines, pauvre en glucides et sans légumes, la qualité des aliments et de la fabrication de la croquette joue un rôle absolument primordiale également et notamment au niveau de la qualité des viandes (protéines et graisses utilisées).  C’est grâce à cette qualité des protéines que nous ne rencontrons plus ce souci de tartre récurrent au sein de notre élevage.

Notez d’ailleurs que ces deux derniers points vous permettront d’en finir également avec la mauvaise haleine du chien. Car selon nous, la mauvaise haleine vient d’une élimination de toxines de l’estomac et non du tartre. C’est ce qui explique que tant de chiens après un détartrage chez le vétérinaire, continuent à avoir mauvaise haleine car le détartrage des dents ne traite pas la cause réelle qui réside au niveau de l’estomac qui est victime d’une alimentation inadaptée ou de mauvaise qualité.

ATTENTION : Cependant attention tout de même à ne pas confondre le tartre avec une simple coloration jaune de la dent qui peut être lié à un ancien traitement antibiotique par exemple. Je vous dis cela car parfois des gens nous disent que le plaque destructor n’a pas été efficace sur leur chien. Nous leur demandons donc de nous envoyer une photo et à ce moment-là nous nous rendons compte qu’en réalité il ne s’agit pas de tartre mais simplement d’une coloration des dents. Cette coloration restera toute la vie du chien mais rassurez vous, cela est totalement bénin.

Vous aussi dites STOP au tartre du chien et éviter la RÉCIDIVE et tant de frais de détartrage

Comme promis, vous pouvez télécharger dès maintenant votre guide complet qui vous permettra certainement à vous aussi de mieux comprendre pourquoi votre animal fabrique autant de tartre à cause de son alimentation.

Afficher plus

32 commentaires

  1. Je possède une chienne de petite taille (scottish-terrier )Je donne à mon chien une alimentation ménagère ,elle n’a effectivement pas de tartre ,je pense donc être dans le vrai .neanmoins une toute petite tache sur un croc ,croyez vous que si je mets un peu de bicarbonate sur sa pâtée cela ne lui sera pas nocif …merci de votre réponse ..Cordialement

    1. Bonjour, S’il s’agit d’une tâche, il est fort possible que le bicarbonate ne serve à rien du tout car je pense qu’il s’agit réellement d’une tâche (coloration de la dent) et non de tartre qui serait plus généralisé. Pour information, le bicarbonate va agir seulement localement dans la bouche, ce qui fait que le tartre revient très vite par la suite.
      Pour ce qui est de l’alimentation ménagère, ne donnez que de la viande (sans porc ni boeuf), aucun légume si vous souhaitez être tranquille. Les légumes, même dans l’alimentation ménagère sont aujourd’hui à l’origine de beaucoup de formation excessive de tartre sur les dents des chiens. A très bientôt 🙂 Davy

    1. Bonsoir, Oui, nous avons l’habitude de livrer assez souvent au canada cet anti-tartre mais également notre complément contre l’arthrose et nos sacheries d’aliments en 4 kg. Vous avez la possibilité de sélectionner cette destination directement dans notre boutique au moment de l’achat et vous aurez les option de transport correspondantes. A très bientôt. Davy

  2. Bonjour,j ai acheté votre poudre pour le tartre, Mais entre-temps on a découvert une insuffisance rénale à mon chie.Puis Je quand même lui donner? (Ps : Elle n aime pas vos croquettes,que dois je faire,,sont elles trop grandes? Pourtant c est un dalmatien Scunthorpe

    1. Bonjour, Oui vous pouvez lui donner le Plaque Destructor, cela n’est pas du tout contre indiqué dans l’insuffisance rénale. Pour ce qui est du fait qu’il ne veut pas manger nos croquettes, je ne pense pas que le soucis vienne de là mais plutôt du fait justement qu’il a une insuffisance rénal et qu’à cause du taux d’urée il doit avoir quelque sensation de nausées. Essayez de lui donner un peu de viande crue de volaille, mais je pense que ce sera la même chose, il n’en voudra pas. Le mieux dans ces cas là est de la mettre à jeun 1 ou 2 jours, jusqu’à ce qu’il ait éliminé une partie de l’urée afin qu’il retrouve l’appétit. C’est important, ne forcez jamais un chien qui n’a pas faim. Le laisser à jeun est bien plus bénéfique pour lui. N’hésitez pas à nous écrire par mail si nous pouvons vous aider d’avantage. Bonne soirée. Davy

  3. Bonjour, Est ce que cela marche aussi sur le site vieux chiens car nous avons un bichon maltait de 12 ans et j’aimerais pouvoir lui faire détartrer ses dents mais vu son âge c’est délicat et en plus il en est plain le pauvre.
    Merci de votre réponse

    1. Bonsoir, Oui vous pouvez utiliser cet anti-tartre pour chien pour votre Bichon, c’est même très recommandé dans votre cas plutôt qu’une opération sous anesthésie avec tous les risques que cela comporte. Attention à ce qu’il mange également car s’il a tendance à produire beaucoup de tartre, il y a peut-être également un soucis d’aliment. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin de conseils. A très bientôt. Davy

  4. Bonjour, mes 3 chiens sont sous votre alimentation depuis septembre dernier (il me semble) les 2 plus « goinfre »n’ont jamais eu autant de tartre que depuis, il me semble que cela pourrait provenir de la taille de vos croquettes qui me paraissent trop petites (ils aspirent plus qu’ils ne croquent) dans ces conditions pensez vous que votre produit anti tartre pourrait quand même agir ?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Nicole,
      Soyez en certaine, nos croquettes ne provoquent pas de tartre aux dents de vos chiens bien au contraire. Le Plaque destructor est vraiment un excellent anti-tartre. Efficace entre 3 et 6 semaines, une fois le pH salivaire rééquilibré. Cela dépend des chiens et sous-entend que vous utilisez le bon dosage bien évidement
      Le fait qu’ils gobent sans mâcher n’est absolument pas grave, la taille des croquettes n’a rien à voir. Les chiens sont des carnivores et ne sont pas fait pour mâcher. Leurs dents en ciseaux ne leur permettent pas de le faire. Ils avalent tout rond, même la viande, qu’ils ne mâchent pas. C’est normal et vous le verrez par vous-même, cela n’a aucune répercussion sur leur bonne digestion qui reste inchangée. Au plaisir de vous lire. Cordialement. Anne

    1. Bonjour,
      Cet anti-tartre peut être utilisé en prévention mais si vous utilisez une bonne alimentation cela n’est pas une obligation. Si vous donnez de bonnes croquettes, ne l’utilisez que quand vous voyez un peu de tartre apparaître, cela sera amplement suffisant croyez moi. Bonne soirée. Davy

  5. Bonjour, mon Yorkshire à beaucoup de tarte. J’avais l’intention de lui faire faire un détartage mais eût-être que votre produit pourrait venir à bout de son problème. Pour ce qui est des croquettes, je tenté de trouver la bonne sorte mais c’est difficile…. Présentement, je mixte des croquettes avec un peu de pâté. Il doit perdre du poids, selon la vétérinaire. Il pèse 11 livres et devrait en peser 10 Max. Je lui donne 3/4 de tasse de croquettes et 1/4 tasse de pâté (faible teneur en gras). Pouvez-vous me conseiller?
    Merci!!!

    1. Bonjour Lyse.
      Le Plaque Destructor est vraiment un très bon complément anti-tartre qui apporte d’excellents résultats sur le tartre. Son efficacité se fait entre 3 et 6 semaines, une fois le pH salivaire rééquilibré. Cela dépend des chiens et sous-entend que vous utilisez le bon dosage bien évidement. Aujourd’hui c’est du côté de l’alimentation que vous devez vous tourner. Il est primordial de sélectionner une alimentation de qualité. C’est ce qui nous a permis au sein de notre élevage d’en finir avec toutes les productions excessives de tartre et cela sur plus de 40 chiens au quotidien. Je vous écris de suite un petit mail pour vous dire ce qu’il serait opportun de faire. Cordialement.

  6. Bonjour , j’ai une BA de 10 ans qui a beaucoup de tartres et hors de question de l’anesthésier , votre produit m’intéresse , es ce que je peux le trouver chez mon véto ou un produit similaire ? Sinon j’ai aussi un jeune mâle BA de 2 ans qui n’a pas encore de tartre , faut t’il en donner en préventif ? merci .

    1. Bonjour, Je ne pense pas que vous le trouverez chez votre vétérinaire. En général ils ne proposent que des opérations de détartrages du chien souvent sous anesthésies. Mais en cliquant sur le lien dans l’article pour le commander vous le recevrez en 48h à domicile ou en point relais, c’est très pratique.
      Pour ce qui est de la prévention, il n’y a pas de secret, cela passe uniquement par la bonne alimentation. Je vous invite à voir les ingrédients que nous donnons personnellement à nos chiens depuis plus de 16 ans maintenant, ce qui nous permet de n’avoir aucun chien qui n’a mauvaise haleine ou qui produit excessivement du tartre : https://goo.gl/ga33Rg
      A bientôt et n’hésitez pas si nous pouvons vous aider d’avantage. Davy

  7. bonjour e suis raie des resultats du destructor de tartre sur mon york de 8 ans cela n est pas encore parfait mais au bout d un mois c est bluffant ce jeune chien fabrique des struvites et oxalates et a donc des croquettes specifiques ainsi que du blanc de poulet agneau et dinde connaissez vous une marque de croquettes ideale dans ce cas? merci de vos bons conseils

    1. Bonjour, Je suis vraiment ravie que votre petit chien York de 8 ans ait déjà moins de tartre sur les dents aussi rapidement. Il faut vraiment attendre jusqu’à 6 voire 8 semaines pour que tout parte. La qualité de l’alimentation joue également un rôle primordial dans la fabrication du tartre du chien. Je ne peux que vous recommander de lui donner la meilleure qualité possible et encore plus dans le cas que vous me décrivez. Essayez ces croquettes : https://goo.gl/EkFMXG C’est pour moi ce que vous pouvez vraiment donner de mieux pour sa santé et vous ne serez pas déçue. Tenez moi au courant. A très bientôt. Anne

  8. Bonjour
    mon chien bichons de 14 ans a du tartre détartrage l’année dernière la véto me dit qu’il faudrait lui refaire je préfère lui prendre votre produit elle a aussi une mauvaise haleine je lui donne les croquettes croq la vie depuis environs 3 semaines peut être encore juste pour son haleine je ne sais pas combien de temps pour que son haleine sente moins ,merci.
    cordialement Laurence

    1. Bonjour,
      Si votre chien a beaucoup de tartre sa mauvaise haleine peut venir de là car avec les CROQ’ la Vie cela devrait passer. Il vaut mieux lui éviter un détartrage. Je vais vous écrire un mail car j’ai quelques questions à vous poser pour pouvoir mieux vous conseiller. A bientôt ! Anne

  9. Bonjour,
    J’ai actuellement 2 chiennes de 5 et 6 mois et n’ont pour l’instant pas de tartre car trop jeune. Je souhaite vraiment à ce qu’elles évitent ces problèmes de tartre dans le futur. Depuis plusieurs mois je fais des recherches sur les croquettes afin de trouver les meilleures pour elles. Actuellement elles sont donc aux sans céréale. Du coup c’est très compliqué de savoir qui à raison au final. Je suis perdue maintenant avec vos explications.
    À la maison je suis très vigilante sur les bouches de tous mes loulous car j’ai beaucoup de félins ayant des problèmes a ce niveau justement. Est ce que votre poudre est compatible aux félins?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement .

    1. Bonjour,
      Oui, bien sûr le plaque destructor est compatible aux félins. ATTENTION, au delà de ce complément naturel anti-tartre, il est très important de comprendre que l’alimentation joue un rôle essentiel. Il ne faudrait pas que l’alimentation fasse le travaille inverse du Plaque Destructor, ce qui ralentirait considérablement son efficacité. Une bonne alimentation permettra à ce que la production excessive de tartre ne récidive pas. Après avoir fait le tour de tous les aliments soi-disant « hauts de gamme » sur le marché, nous ne trouvions aucune croquettes qui répondait à nos exigences de qualité pour prendre soin de la santé de nos chiens. Nous nous sommes rendu compte à quel point les fabricants n’avaient que peu de scrupules à tromper les consommateurs sur la réelle qualité de leurs produits. Les chiens n’ont aucun besoin en céréales, comme ils n’ont aucun besoin en légumes et fruits, mais l’amidon est un glucide essentiel à la formation de la croquette sèche, il est impossible de s’en passer. Les céréales eux, n’ont aucune toxicité et sont totalement neutre pour l’organisme du chien quand elles sont utilisées de manière volontairement limitée. Ne vaut-il pas mieux alors utiliser une croquette sans légumes ni fruits mais pauvre en céréales ? C’est en tous cas notre point de vue. Peu importe la marque, nous avions toujours des problèmes. C’est pourquoi, il y a 17 ans, nous avons eu la démarche unique de créer nos propres croquettes pour préserver leur santé tout au long de leur vie. Sans cette qualité, rien n’aurait été possible et c’est grâce à cette alimentation que nous pouvons aujourd’hui venir en aide à tant de chiens chaque année. Pour plus d’aide
      n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A bientôt ! Cordialement. Anne

    1. Bonjour,
      Nous ne sommes pas spécialisés dans l’alimentation des chats, tout ce que je peux vous dire c’est que nos 4 chats mangent nos croquettes dans les gamelles des chiens et ils se portent à bien. Bonne fin de journée. Cordialement. Anne

  10. Bonjour, Anne et Davy. J’avoue être comme Delphine, et ne plus savoir ce qu’il faut exactement donner à son chien pour qu’il soit nourri sainement. Ma chienne mangeait des croquettes Royal Canin, dont je n’ai d’ailleurs pas eu à me plaindre. Et puis, j’ai découvert le Barf, comme la meilleure alimentation qui soit, car je pense effectivement qu’une nourriture vivante est de loin supérieure à une nourriture sèche. Alors, comment faire ? Son alimentation en viande de dinde, courgettes fraîches et pâtes d’épeautre me semble tout à fait riche et adaptée. Expliquez-moi pourquoi vos croquettes seraient les plus viables pour une alimentation canine. Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Vous pouvez continuer la viande crue sans aucun souci, bien au contraire, cependant attention de ne pas ajouter de légumes comme vous le faites. La courgette par exemple qui est conseillée depuis quelques mois par beaucoup, donne énormément de gastrites actuellement et est très acidifiante pour l’organisme du chien, ce qui peut avoir des répercussion très graves notamment chez un chien souffrant déjà d’insuffisance rénale. Enlevez tout ce qui est huile, pâtes etc, ce n’est pas adapté pour les carnivores, la graisse de la viande suffit amplement si elle est donnée crue. Donnez toujours la viande crue, c’est de cette manière que votre chienne la digère le mieux, son organisme est conçu pour cela. C’est ce que vous pouvez faire de mieux pour votre chienne. 
      Nos croquettes sont composées de viandes françaises uniquement, de consommation humaine, aucun sous produit animal ni végétal, aucune farine d’os ou de mauvaise qualité, une cuisson basse température et un enrobage à froid de nos croquettes par nos graisses de canards exclusives. De même, nous limitons au maximum notre taux de glucides puisque nous sommes à 23% seulement sur notre gamme 4kg, ce qui en fait le croquette la moins riche en glucide actuellement pour une croquettes sans légumes ni fruits. 
      Bonne fin de journée. Cordialement. Anne

  11. Bonjour,
    Ma chienne cocker Anglais de 14 ans a été vu par le vétérinaire car je trouvais qu’elle sentait très mauvais de l’haleine. Celui ci l’a mise sous antibiotique et m’a fortement conseillé de lui faire un détartrage. L’age de ma chienne ainsi que le prix hyper excessif a fait que j’ai préféré lui donner des antibiotiques. Aujourd’hui les 10 jours d’antibiotiques sont terminés. Je lui donne exclusivement que des croquettes et des batins a macher pour la plaque dentaire.je m’inquiète a l’idee qu’elle souffre de nouveau.
    Est ce que ce produit que voys proposez peut il faire l’affaire ? Que faire ?
    Merci beaucoup
    Caroline

    1. Bonjour, Je pense que sa mauvaise haleine est liée à son alimentation, dans un premier temps il faudra l’aider avec du Plaque destructor (anti-tartre chien) mais qu’il sera également essentiel de passer sur une bien meilleure alimentation, comme celle que nous donnons à nos propres chiens au sein de notre élevage. Celle-ci l’aidera à ne plus avoir de formation excessive de tartre et surtout à ne plus avoir de mauvaise haleine. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  12. Bonjour,
    Je viens d’acheter le plaque destructor pour mon chihuahua, je me demandais si je pouvais également l’utiliser pour mon croisé Labrador qui n’a pas de tartre mais il a récemment une mauvaise haleine dû à un grave problème de santé, on vient de détecter une masse sombre au niveau du foie (probablement une tumeur), il aura 10 ans en février, il a perdu beaucoup de poids (plus de 5 kgs en 6 mois) il est très faible et fatigué, serait-ce dangereux de lui administrer cet anti-tartre pour combattre sa mauvaise haleine probablement dû à son foie malade. J’ai pris conscience de l’importance de la nourriture pour garder une bonne santé mais c’est difficile de savoir à qui faire confiance. Je viens de découvrir votre site malheureusement trop tard pour mon labrador mais à l’avenir je me promets de revenir vers vous pour essayer vos croquettes. Merci pour votre réponse. Catherine

    1. Bonsoir,
      Si vous voulez enlever sa mauvaise haleine, vous devez changer d’alimentation et prendre un aliment qui aidera réellement son organisme à vivre et non plus à survivre.
      Pour votre chihuahua qui a du tartre, le plaque destructor sera efficace mais il sera également essentiel de lui donner une bonne alimentation adaptée. Celle-ci l’aidera à ne plus avoir de formation excessive de tartre qui est en fait liée à une acidification de son pH sanguin et donc à une acidification de la salive par conséquent, ce qui entraîne cette précipitation de tartre sur l’émail.
      Pour plus d’aide, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A bientôt ! Cordialement. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page