fbpx
Non classé

Découvrez comment enlever le tartre sur les dents de votre chien

Votre chien sent mauvais de la bouche (mauvaise haleine chien) et a beaucoup de tartre et vous ne comprenez pas pourquoi ? Vous vous dites : faut-il que je lui achète du dentifrice anti tartre pour chien ou que je lui fasse faire un détartrage chien chez le vétérinaire ?

Comment enlever le tartre sur les dents de votre chien, voici une solution économique et très efficace ! Et par le fait, nous verrons également comment résoudre ce problème de mauvaise haleine du chien sur le long terme.

D’où vient ce problème de mauvaise haleine du chien ?

« Mon chien a mauvaise haleine » d’où cela vient-il ?

Ce n’est pas parce qu’on dit « avoir une haleine de chien » que le chien doit avoir une mauvaise haleine.

On vous dira que la mauvaise haleine du chien (ou mauvaise haleine chiot) est liée à une « maladie parodontale qui, malheureusement, atteint quasiment tous les chiens à partir d’un certain âge », vous voilà bien avancé, n’est-ce pas ?

La maladie parodontale est liée à une stagnation de bactéries dans la plaque dentaire (tartre chien) et est à l’origine d’une réaction inflammatoire sur les gencives et l’os induisant avec les années leur destruction. Mais d’où vient ce tartre ?

D’où vient tout le tartre de la bouche de mon chien ?

C’est bien beau tout ça, mais pourquoi le tartre et ces bactéries prolifèrent autant dans la bouche de certains chiens et pas dans celles des autres ?

Le tartre, comme chez l’homme, prolifère uniquement lorsqu’une alimentation dévie beaucoup de l’alimentation naturelle et physiologique que l’animal devrait normalement manger pour sa bonne santé visible, mais aussi interne. En fonction notamment des croquettes pour chien utilisées, vous allez avoir un chien qui va développer plus ou moins de plaque dentaire (tartre chien) en réaction à une modification de son pH naturel buccal.

Comme pour l’homme ou le singe, les chiens devraient avoir une salive légèrement basique (inverse d’acide), c’est à dire avec un pH légèrement alcalin. Mais avec cette alimentation « moderne » ou devrais-je plutôt dire « industrielle », l’homme et le chien développent par conséquence une modification de leur pH salivaire. Le pH de la salive de l’homme devient acide (production de caries) et le pH de la salive du chien évolue en devenant fortement basique. Cette différence de réaction entre l’homme et le chien s’explique notamment du fait que l’un est omnivore et l’autre carnivore, leur organisme ne répond donc pas du tout de la même manière à certaines situations.

Ce pH basique chez le chien entraine une précipitation des sels minéraux présents notamment dans la salive et vient former la plaque dentaire (tartre chien).

Faut-il que je fasse un détartrage chien chez mon vétérinaire ?

On vous expliquera donc qu’il faut « naturellement » nettoyer les dents du chien régulièrement. C’est une façon de voir les choses, mais ce n’est pas notre vision car je doute que, sans maître, le chien réussisse à se brosser les dents tout seul dans la nature, ne pensez vous donc pas ? Je ne vois donc pas ici ce qui est « naturel » dans un netoyage des dents régulier.

La seule chose que je vois c’est le coût très élevé du détartrage pour mon portefeuille (prix détartrage chien entre 100 et 300 euros). Combien coute un détartrage exactement ? Le prix de base d’un détartrage pour chien a un prix moyen de 100 euros, mais là nous parlons bien d’un travail d’hygiène dentaire de base mais qui peut vite augmenter en fonction du travail à réaliser. Il faudra de plus rajouter le prix d’une consultation et les médicaments ou compléments divers et variés bien souvent proposés. On arrive donc vite à 180-220 €.

Faut-il que mon chien se brosse les dents avec du dentifrice anti tartre chien ?

Il est effectivement très comique d’imaginer un chien avec une brosse a dent pour chien. Comme vu au dessus, bien évidemment il ne brossera pas les dents lui-même, il ne peut pas le faire et d’ailleurs dans des conditions d’hygiène de vie normale, il n’en a nullement besoin.

En effet les loups dans leur environnement naturel ne développent pas de tartre car ils ont une alimentation adaptée et qui leur est physiologique. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons développé dans notre élevage nos propres croquettes pour se rapprocher le plus possible d’une alimentation naturelle et physiologique pour chien et ainsi ne pas avoir ce souci de tartre récurrent ou ces problèmes de mauvaise haleine qui n’existent plus au sein de notre élevage.

Même si beaucoup le disent, je ne vois pas ce qui est « naturel » dans un brossage de dents régulier, je ne vois que des intérets économiques (prix détartrage chien).

Comment enlever le tartre des dents de mon chien facilement ?

Une vraie solution anti tartre pour chien

Il est d’ailleurs très étonnant de voir à quelle vitesse les plaques de tartre peuvent disparaitre naturellement en rééquilibrant le pH buccal du chien et ne plus réapparaître par la suite grâce à une alimentation adaptée.

A l’élevage des Joyeuses Gambades, nous utilisions autrefois, pour remédier rapidement à ce problème au sein de notre élevage, une algue que l’on retrouve dans un produit naturel extrêmement efficace appelé « plaque destructor ». Ce produit représente une solution professionnelle que nous proposons d’ailleurs toujours sur notre boutique  vu son efficacité.

En effet, nous ne connaissons rien à ce jour capable d’égaler l’efficacité de ce produit naturel à base d’une algue spécifique rééquilibrant le pH de la bouche de votre compagnon.

Comprendre qu’une bonne alimentation chien est capitale pour sa santé

Même si on ne voit pas toujours immédiatement le résultat d’une alimentation non adaptée, cela finira par se voir un jour. Ce jour là, tout peut aller mal très vite, pourtant, des fois il y avait des petits symptômes auxquels vous n’avez peut-être pas fait attention, ou pas assez, qui en disent pourtant beaucoup sur son état de santé réel.

C’est le cas par exemple d’une mauvaise haleine (mauvaise haleine chiot ou chien adulte) ou d’un tartre trop présent (hygiène dentaire chien). N’attendez pas qu’il développe une maladie ou qu’il s’affaiblisse pour lui donner ce qu’il mérite dés le départ, une alimentation de qualité qui lui assurera une longue vitalité.

La solution finale, comme nous l’avons vu, est une bonne alimentation. Aujourd’hui, avec les croquettes que nous avons développé pour notre élevage (et que nous revendons également sur notre boutique), nous ne rencontrons plus ce souci de tartre récurrent. Et il va de soi qu’il n’y a plus de problème de mauvaise haleine non plus, et c’est bien plus agréable comme cela !

En savoir plus sur les troubles digestifs

Pour en savoir plus sur tous ces petits signes annonciateurs, la mauvaise haleine du chien (ou mauvaise haleine chiot), le tartre chien et les autres signes annonciateurs, vous pouvez télécharger gratuitement notre guide de 35 pages que nous avons conçu pour vous sur :

« Comment régler tous les problèmes digestifs de mon chien »

Télécharger mon guide : Comment régler les problèmes digestifs

Afficher plus
45 commentaires
  1. Je profite de ce second article pour partager mon expérience, car je suis vraiment très content des conseils que vous m’avez donnés. Cet anti tartre pour chien est vraiment un excellent produit naturel. Je n’ai plus à aller chez le vétérinaire et au moins comme ça j’évite les anesthésie générale, ce qui me rassure car le chien de mon voisin lui ne s’est jamais réveillé, ce qui fait tout de même réfléchir à deux fois ! Mon Beagle avait pas mal de tartre tout de même, à priori lié à son alimentation, mais là en moins de 1 mois, c’est parfait quoi, il n’a plus rien, plus de tartre. C’est un détartrage idéal, surtout quand on compare avec le prix chez le vétérinaire qui s’élevait à 210 EUR pour moi mais je sais que ça peut être plus. A côté votre produit nous fait faire de sacrées économies ! Vraiment je recommande ce plaque destructor, il est super.

    Et je voulais ajouter que j’ai suivi vos conseils pour l’haleine de mon chien, j’ai acheté les croquettes que vous donnez à vos chien, les croquettes JG et je suis assez stupéfait en fait car là ça fait seulement 8 jours qu’il les mange en sachant que j’ai fait 3 jours de transition comme vous me l’avez conseillé et il n’a plus du tout mauvaise haleine. Même ma femme n’en revient pas ! On va pouvoir lui refaire des calin comme avant, on est très heureux. Merci de tout vos conseils sur la santé de nos animaux. Vos chiens sont magnifiques, je crois bien que cela fait 3 jours que ma femme me parle de venir prendre un second chien chez vous. On va attendre encore un peu 🙂

    1. Je comprends… Je vous invite à tester le produit anti-tartre, il s’agit une petite poudre naturelle à base d’un algue qui régule naturellement le pH buccal et fait ainsi tomber tout le tartre en 4 à 6 semaines en fonction des chien. Le prix du pot de 80 grammes est de 25 EUR. Avec un pot vous en avez largement assez et même peut-être pour plusieurs cures. De même vous pouvez vous le procurer via ce lien : https://www.croqlavie.fr/sante-chien/plaque-destructor-detartrant-chien.html Sachez que le tartre, peut aussi venir de l’alimentation. Ce serait peut être l’occasion de tester nos croquettes JG, comme l’a fait Yann OWEN ci dessus : https://www.croqlavie.fr

      Bien cordialement

    1. Bonjour Madame Lecocq,
      Merci beaucoup de l’intérêt porté à nos articles, je vous adresse un mail pour vous indiquer la marche à suivre. Bonne journée.
      Cordialement . Anne

    2. J,ai un petit Yorshire de 5lbs.qui a du tartre sur ses grosses dents arrières……j,aimerais avoir un lien poser commander la poudre et aussi les croquettes à lui donner……..est ce. Rai qu,un. Bien doit manger sa viande cru… on appelle ça du baff……..merci

      1. Bonjour,
        Le BARF utilise de meilleures protéines que la majorité des croquettes de mauvaise qualité (bien sûr il faut utiliser de bonnes viandes). Mais attention, le chien est un carnivore, ne tombez pas dans les travers de certaines modes où on voudrait maintenant donner des légumes et des fruits aux chiens, en vous expliquant que cela est essentiel pour leur santé et qu’ils en ont toujours mangé. Cela est totalement faux comme vous l’expliquera Lucyan David Mech qui est reconnu comme étant le plus grand spécialiste au monde des loups et des chiens sauvages. Malheureusement ces modes sont à l’origine d’un grand nombre de diarrhées, selles molles, irritations intestinales et de gastrites, qui se développent avec le temps, voire des affections bien plus graves (Becs de perroquet, rhumatismes prématurés, déformations des globules rouges, hémorragie, etc… Par expérience nous connaissons le côté très irritant des légumes et des fruits contrairement aux céréales (en quantité volontairement limitée), ils peuvent avoir une réelle toxicité. Et aujourd’hui, encore trop de propriétaires de chiens nous appellent à cause de cela. A bientôt. Anne

  2. Pourriez vous m’adresser la façon de procéder pour accéder aux produits que vous proposez? Quelle est cette algue anti tartre qui entre dans la composition de vos produits ? Quelle est pour vous le bon régime alimentaire en proportions pour un chien?
    Merci pour votre réponse
    Michelle

    1. Bonjour, pardonnez moi le retard de ma réponse.
      Le complément d’Algue anti-tartre pour chien est disponible sur notre boutique à l’adresse suivante : https://www.croqlavie.fr/sante-chien/plaque-destructor-detartrant-chien.html
      Il s’agit d’une poudre d’une algue spécifique qui a la propriété de rééquilibrer le pH, c’est à dire l’acidité, de la bouche du chien. C’est ce qui entraîne progressivement en 3 à 6 semaines la tomber totale du tartre du chien qu’il peut avoir sur les dents.
      Cependant la production excessive de tartre chez le chien n’est pas une chose normale et c’est du côté de l’alimentation qu’il faut se tourner. Plus une alimentation s’éloignera des réels besoins biologiques et naturels de l’animal, plus il produira de tartre. Bien sûr certains chiens sont encore plus sensibles que d’autres.
      Le meilleur régime alimentaire que l’on puisse donner à un chien est de la viande crue uniquement et surtout sans légumes, ni fruits (grande mode actuellement et à l’origine de bien des soucis de santé). Cependant nous savons que ce régime alimentaire n’est pas des plus pratiques pour les propriétaires, pourtant soucieux de vouloir donner une alimentation de qualité adaptée à leur animal. Cela a d’ailleurs été notre cas il y a de nombreuse années et c’est pourquoi nous avons eu la démarche unique, en tant d’éleveurs, de développé nos propres croquettes il y a plus de 15 ans. Ces dernières répondent parfaitement aux besoins de nos animaux depuis toutes ces années et nous permet d’avoir un élevage en pleine santé, plus aucun de nos 40 chiens n’a de tartre. C’est ce qui nous a d’ailleurs valu les félicitations de plusieurs juges canin quant à notre démarche, face à toute cette alimentation industrielle que l’on peut trouver actuellement sur le marché. Vous trouverez plus ample renseignement sur cette page : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien/croquettes-chien-naturelles-65-canard-16mm.html
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit concernant la santé de votre chien. A bientôt 🙂

  3. Bonjour , j ai pris connaissance de la composition de vos croquettes et je suis intéressée pour en donner à mon petit chien , un York de 3ans qui pèse 2,300 . Vous les commercialisés par sac de 20kg , je trouve que c’est trop pour mon premier achat , est il possible , d une part de tester un échantillon et d autre part si mon chien apprécié d acheter une quantité mon importante
    D avance je vous remercie
    Je partage tout à fait vos remarque sur l alimentation du chien et le Ph trop acide des croquettes courantes

    1. Bonsoir, Oui je comprend tout à fait que 20 kg fait beaucoup pour votre petit York. Depuis peu, face à la forte demande de nos clients ayant des petits chiens et qui veulent recommander, nous avons été obligés de mettre en place une sacherie plus petite. En attendant la sortie prochaine (début Novembre) de notre sacherie 4kg, nous avons mis en place des échantillons en 4kg pour ceux qui ont des petits chiens ou qui souhaiteraient tester avant de se lancer dans l’achat de notre sacherie plus économique en 20 kg. Cet échantillon n’est pas disponible sur notre boutique, il faut nous contacter directement par mail pour que nous vous le préparions. Je vous écris de suite un petit mail avec toutes les information pour que vous puissiez passer votre commande facilement.
      A très bientôt 🙂 Anne

    1. Bonjour,
      Ne mangent-ils que de la viande crue, ou ajoutez vous des légumes ? Car si vous ajoutez des légumes, cela est normal qu’ils fassent du tartre, car cela est très mauvais pour eux.
      En revanche, si vous ne donnez bien que de la viande crue, il est possible que certains chiens fassent tout de même un peu de tartre, certains sont plus sujet à cela que d’autres. Dans ce cas je vous invite à commander le Plaque Destructor (anti-tartre chien) que vous trouverez sur notre boutique : https://www.croqlavie.fr/sante-chien/plaque-destructor-detartrant-chien.html . Nous avons pas mal de personnes qui nous en commande au Québec, il en sont très content. Donnez nous quelques nouvelles après l’avoir testé par vous-même 🙂 Anne

  4. mes chiens recoivent depuis plusieurs mois cette algue tous les jours, ils ont encore du tartre, ils n’ont plus de mauvaise haleine mais ont encore des gencives rouges en mauvais état. Ils ont 3 et 4 ans. D’autre part les deux tiers de leur nourriture est de la viande crue ou semi crue avec du riz sans légumes.

    1. Bonjour,
      Pour l’haleine c’est une bonne nouvelle, cependant il n’est pas normal qu’une partie du tartre perdure. La viande c’est très bien, sans légumes c’est très bien. Un peu de riz ne peu pas faire de mal, tant que cela est limité. Le 1/3 d’alimentation que vous lui donnez est à base de quoi ?
      Concernant le riz, n’en donnez pas de trop. Pour 400 grammes de viande il ne devrait pas y avoir plus de 60 gramme de riz. Si non corrigez rapidement cela car cette quantité aura l’effet inverse du Plaque Destructor sur le pH buccal, ce qui peut expliquer qu’une partie du tartre perdure.
      Enfin, pour le 1/3 de l’aliment que vous utilisez, attention à ce qu’il n’y ait aucun sous produit animaux ou végétaux, aucun fruits ou légumes. Avec tout ces conseils, le peu de tartre qui lui reste devrait rapidement partir 🙂 N’hésitez pas si vous avez besoin de conseils pour le 1/3 de l’alimentation que vous lui donnez à manger. Bon weekend 🙂 Anne

  5. Bonjour ,mon bichon maltais à du tartre sur les dents assez important est-ce que votre poudre lui ferait du bien ou dois-je d’abord passer par le vétérinaire ? Je serais moi aussi intéressée par un sachet plus petit de croquettes avant de commander les 20kg par avance merci pour votre réponse
    S Milteau

    1. Bonjour,
      Le Plaque destructor est vraiment un excellent anti-tartre. Efficace entre 3 et 6 semaines, une fois le pH salivaire rééquilibré. Il est primordial de sélectionner une alimentation de qualité pour éviter le tartre. Croquettes Croq’ la Vie – 4kg (8mm) et Croquettes Joyeuses Gambades (format 20kg) Vous trouverez toutes les informations sur la composition exacte en bas de la page. N’hésitez pas à revenir vers nous si nous pouvons vous aider davantage. A très bientôt. Anne

  6. J’ai un petit chiwawa qui a aussi du tartes aimerais pouvoir un échantillon si c’est possible pour s’avoir si il va aimé ca je ne peu acheter si il n’aime pas si oui c’est sur que je vais continué Merci à vous a l’avance je suis du Québec peu ton en avoir si ca fonctionne.

    1. Bonjour,
      Nous sommes de petits artisans français, nous n’envoyons pas d’échantillons. Vous pouvez vous faire livrer du plaque destructor anti -tartre chien au Canada. Il vous suffit de commander sur la boutique : https://www.croqlavie.fr/sante-chien Les frais de transport seront calculés automatiquement et la livraison se fera par DHL Cordialement . Anne

  7. A l’adresse que vous me donné peu ton avoir un échantillon merci parce que comme Je vous le dit c’est un petit chiwawa et ne peu acheté s’il n’aime pas ça surtout si il vende en grosse quantité

    1. Bonjour,
      Ce n’est pas possible pour nous d’envoyer des échantillons. Nous sommes une petite entreprise familiale qui évolue doucement mais surement et nous nous adaptons petit à petit à la demande de nos clients pour faire au mieux. Nous avons été obligés de fabriquer nos propres croquettes. La qualité de nos aliments est incomparable avec le reste. Une bonne alimentation empêche la production excessive de tartre. Si vous souhaitiez un échantillon pour tester, soyez rassurée sur une chose, si votre petit chien ne veut pas de nos croquettes, il n’en voudra aucune autre. Vous pouvez passer votre commande sans crainte, même si votre chihuahua est « difficile ». Bonne journée. Cordialement. Anne

  8. Je demeure au canada dans le coin de montreal combien me coûterais votre plus petit sac si Je vous commandais le prix au complet avec livraison et taxe avec argent canadienne merci à vous

    1. Bonjour,
      Oui, nous avons l’habitude de livrer assez souvent au canada notre produit anti-tartre chien mais également notre complément contre l’arthrose et nos sacheries d’aliments en 4 kg. Vous avez la possibilité de sélectionner cette destination directement dans notre boutique au moment de l’achat et vous aurez les options de transport correspondantes, le coût de la livraison, taxe etc. A très bientôt. Cordialement. Anne

    1. Bonjour,
      Le tartre, comme chez l’homme, prolifère lorsqu’une alimentation dévie beaucoup de l’alimentation naturelle et physiologique que l’animal devrait normalement manger pour sa bonne santé. En fonction notamment des croquettes utilisées ou des pâtés, vous allez avoir un chien qui va développer plus ou moins de tartre (cristallisation de la plaque dentaire) en réaction à une modification de son pH buccal. Les chiens mangent des petites proies, du poulet, du canard, de la dinde, du lapin sans les os, de l’agneau, etc. vous coupez la viande en morceaux et vous lui donnez CRUE, sans rien d’autres. Bonne journée. Cordialement. Anne

  9. Bonjour Anne,
    J’ai mon chihuahua qui a trois ans je lui est faire un détartrage il y a quelques mois, ses dents sont de nouveaux hyper jaunes et en plus il sent vraiment mauvais de la gueule. SVP que dois je faire je lui brosse les dents mais ça ne sert à rien je m’inquiète beaucoup, j’ai aucune envie qu’il perde ses dents merci beaucoup pour votre réponse. Bonne journée.

    1. bonsoir,
      Je pense que sa mauvaise haleine est liée à son alimentation.
      Il serait bon de voir à ne lui donner à manger qu’une fois par jour mais dans les bonnes quantités,  sa ration normale. Cela devrait passer d’ici quelques semaines, l’estomac des chiens n’est pas fait pour être plein toute la journée. Le fait de manger qu’une fois par jour permet à son estomac d’éliminer toutes ces choses qui sont à l’origine d’une mauvaise haleine. Je pense que dans un premier temps il faudra l’aider avec du Plaque destructor (anti-tartre chien) mais qu’il sera également essentiel de passer sur une bien meilleure alimentation, comme celle que nous donnons à nos propres chiens au sein de notre élevage. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  10. Excusez moi j’ai oublié de vous demander si je dois arrêter de donner des boîtes et lui donner que des croquettes et lesquelles prendre svp merci

    1. Bonsoir,
      Avec nos croquettes il est inutile de lui donner de boites. Comme je vous le dis dans mon mail, le plaque destructor anti tartre chien suffira à l’enlever totalement en 3 à 6 semaines. Bonne soirée. Anne

  11. bonjour, je cherchais détartrage dents chien et suis tombée par hasard sur votre site, étonnée que l’on puisse trouver un produit naturel pour traiter tartre chez les chez merci

    1. Bonjour,
      Le plaque destructor est un excellent complément antitartre qui apporte de très bons résultats sur le tartre. Son efficacité se fait entre 3 et 6 semaines, une fois le pH salivaire rééquilibré. Cela dépend des chiens et sous-entend que vous utilisez le bon dosage bien évidement. Aujourd’hui c’est du côté de leur alimentation que vous devez vous tourner. Il est primordial de sélectionner une alimentation de qualité. C’est ce qui nous a permis personnellement au sein de notre élevage d’en finir avec toutes les productions excessives de tartre et cela sur plus de 45 chiens au quotidien. Si cela a marché pour nous et tant d’autres chiens de toutes les races en dehors de notre élevage, pourquoi pas pour vous ? A bientôt ! Anne

    1. Bonjour,
      Je pense que dans un premier temps il faudra l’aider avec du Plaque destructor (anti-tartre chien) mais qu’il sera également essentiel de rester sur une bonne alimentation. Celle-ci l’aidera à ne plus avoir de formation excessive de tartre qui est en fait liée à une acidification de son pH sanguin et donc à une acidification de la salive par conséquent, ce qui entraîne cette précipitation de tartre sur l’émail. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  12. Bonjour, je trouve votre article très intéressant. Je serais intéressée par vos produits, j ai un petit chien. Comment obtenir un échantillon avant de me lancer tout en sachant que mon chien est chez le vétérinaire ce matin pour un détartrage et ablation de certaines dents. Par avance merci de votre réponse. Corinne

    1. Bonsoir,
      Merci de l’intérêt porté à nos articles, nous essayons en effet de transmettre au mieux notre expérience au quotidien. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement Anne

  13. Je ne suis pas capable de télécharger le livre…..ils me disent que mon adresse e-mail n,est pas…… validé……j,aimerais bien le recevoir….merci…..j,aimerais un lien afin de me procurer votre poudre pour le tartre……..

    1. Bonjour,
      Je vous adresse le lien par mail : https://www.croqlavie.fr/sante-chien/plaque-destructor-detartrant-chien.html .

      Vous pouvez télécharger nos guides gratuitement à la fin de chacun de nos articles en inscrivant simplement votre mail dans le formulaire de contact et en cochant la deuxième case du formulaire pour accepter que nous vous envoyons un mail (Il s’agit des nouvelles normes en matière d’utilisation de données personnelles des clients). Belle journée à vous. Cordialement. Anne

  14. Bonjour, j’ai un pinsher nain de 8 ans et demi qui a beaucoup de tarte sur ses dernières dents au fond ainsi qu’un abces dû à ça sous l’oeil. Mon vétérinaire veut bien sûr lui faire un détartrage et peut-être lui enlever la dent mais l’anesthésie générale m’inquiète énormément.. il a eu des antibiotiques plusieurs fois cette année et la dernière fois il ne les a pas supporter, il vomissait chaque fois.. pensez-vous que votre plaque destructor ferait l’affaire? Ou à cause de l’abces je n’aurai pas le choix de le faire opérer??

    1. Bonjour,
      Le plaque destructor est vraiment un excellent complément anti-tartre naturel qui apporte d’excellents résultats sur le tartre. Son efficacité se fait entre 3 et 6 semaines, une fois le pH salivaire rééquilibré. Cela dépend des chiens et sous-entend que vous utilisez le bon dosage bien évidement. Aujourd’hui, c’est du côté de son alimentation que vous devez vous tourner. Il est primordial de sélectionner une alimentation de qualité. C’est ce qui nous a permis au sein de notre élevage d’en finir avec toutes les productions excessives de tartre. Si l’abcès ne passe pas la meilleure solution sera sans doute l’opération. Faites confiance à votre vétérinaire car c’est lui aujourd’hui qui est le mieux placé pour analyser le cas. Bonne journée. Cordialement. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page