fbpx
Non classé

Diarrhée chien : causes et solutions, vu par un éleveur professionnel.

Dans un monde où on ne nous dit pas tout, on peut des fois être très étonné du résultat lorsque l’on fait preuve d’un bon raisonnement. A l’heure où les « mon chien a la diarrhée » est monnaie courante, il est plus que nécessaire de revenir sur certains points essentiels pour bien comprendre d’où vient la diarrhée du chien.

Plusieurs personnes nous contactent démunis en nous disant « mon chien a la diarrhée, je l’ai amener déjà 3 fois chez le vétérinaire, que puis-je faire ? ». Cela est navrant à dire mais nous retombons presque systématiquement sur les mêmes causes.

Diarrhée chez le chien que faire : ces produits qui le rendent malade

Mon chien a la diarrhée.

A quels médicaments devez vous principalement faire attention ? Prenons par exemple trois médicaments entrainant fréquemment un ramolissement des selles ou des selles de chien liquides (diarrhée chien), entre oméprazole, corticoide pour chien (cortisone pour chien) et  antibiotique pour chien :

Oméprazole

Commençons par l’oméprazole, de la famille des inhibiteurs de la pompe à protons qui réduit la sécrétion acide de l’estomac. Mais aussi souvent donné en préventif ou on ne sait pas trop pourquoi d’ailleurs quand votre chien ne souffre pas de gastrite ni d’ulcère à l’estomac. Le problème est que ce produit va bloquer l’acidité de l’estomac et que le carnivore a besoin, pour une bonne digestion, que le pH acide soit très faible (autour de 1, donc très acide !). Moins l’estomac sera acide pendant sa digestion, moins les protéines seront digérées. Quand on sait que la digestion du chien se fait très majoritairement dans l’estomac, ne comptez pas sur l’intestin pour faire son boulot à sa place, il en résultera une diarrhée.

Le problème est que bien souvent des vétérinaires tournent autour du pot, le temps passe, entre examens complémentaires, médicaments et traitements… Le problème de diarrhée ne passe pas et l’état de votre chien s’aggrave à cause des effets secondaires de la cortisone pour chien, ou autres dérivés anti-inflammatoires stéroïdiens bien trop souvent donnés. Des effets secondaires se surajoutent, telle que la rétention d’eau, le chien qui se sent mal et son corps qui se met à gonfler (oedème), etc …

Corticoide pour chien (cortisone chien)

Passons à un corticoide pour chien bien célèbre : la cortisone pour chien. Parmis ses effets secondaires on compte plus que fréquemment la diarrhée du chien.

La cortisone, de la famille des immunosupresseurs, est un traitement tellement courant que plus personne n’ose le remettre en question. Elle permet de cacher le réel problème, du moins tant que le chien est sous cortisone… D’ailleurs la majorité des traitements se terminent à la cortisone … Mais ils ne se terminent malheureusement pas toujours bien, voir dans bon nombre de cas très mal. En effet, l’utilisation d’un corticoide pour chien (cortisone pour chien) camoufle le vrai problème, mais seulement pour un temps, avant de ressurgir de manière plus grave.

Antibiotique pour chien, c’est pas automatique !

Pourtant chez l’homme on en a fait bien des publicités, mais le message ne semble pas être passé correctement pour le traitement antibiotique pour chien. Il est assez commun de voir un phénomène de selles molles voir des selles de chien liquides (diarrhée chien) qui perdurent lors du traitement aux antibiotiques (diarrhée chronique chien), cela s’explique par la forte destabilisation de sa flore intestinale. Rapellons tout de même que le terme antibiotique veut textuellement dire anti-vie ou destruction du vivant.

 Autres

En plus des médicaments, on peut trouver nombre d’autres toxiques tels que les produits ménagés et autres…

Diarrhée du chien et alimentation inadaptée

Outre les effets secondaires des causes vues ci-dessus, il est necessaire de bien nourrir son chien et de lui apporter une alimentation physiologique pour chien afin d’assurer une parfaite digestion et d’éviter les diarrhées persistentes (diarrhée chronique chien). Une mauvaise alimentation chien incorporant des fruits-légumes, de mauvaises protéines, beaucoup trop de sucres ou céréales (bien au delà des 33% maximum que nous préconisons) peut commencer par donner des troubles de la santé telle que la diarrhée chien ou encore un chien qui se gratte sans puces, ou encore une mauvaise haleine, etc …

Ne sous-estimez pas l’alimentation du chien dans sa santé (alimentation naturelle chien) .

Traitement de la diarrhée chez le chien, par où commencer dans tout ça ?

diarrhée chez le chien que faire ?

Le traitement des selles de chien liquides, aigüe ou persistantes (diarrhée chronique chien), sera dans un premier temps de limiter l’apport d’éléments laxatifs menant à la diarrhée et non apporter des éléments constipants comme le riz, largement utilisé comme solution miracle, mais cela n’est qu’un leurre. Ce pseudo-équilibre avec les constipants, pour lutter contre la diarrhée, ne dure qu’un temps soyez en conscient.

NON, il faut prendre le problème à la source et comprendre. Raisonnez également par vous-mêmes, ne comptez pas systématiquement sur des professionnels de la santé, qui malheureusement aujourd’hui, pour beaucoup, perdent de leur capacité à raisonner et ne se concentrent que bien trop souvent uniquement sur les symptômes au lieu de comprendre pourquoi ces symptômes se manifestent. Il faut comprendre ce qui mène aux symptômes, et non seulement se concentrer sur « lutter contre le symptôme » qui n’est que le reflet de ce qui se passe dans le corps de votre compagnon.

Alors « diarrhée chez le chien que faire » ?  La solution principale n’est pas un énième poison (médicament), croyez en notre expérience. La solution principale est de trouver ce qui « détraque » et entrave le bon fonctionnement de l’organisme de votre chien, que cela soit un médicament, un toxique ou une alimentation chien qui n’est pas conforme à l’alimentation physiologique pour chien, c’est à dire à ses besoins biologiques et naturels. Ce dernier point n’est très clairement pas à sous-estimer ! C’est en tous cas ce que nous enseigne notre expérience de plus de 25 ans dans l’élevage de chien.

Mettez ensuite votre chien à la diète pendant 24-48h, c’est à dire sans manger, mais donner lui de l’eau à volonté. N’ayez pas peur qu’il soit en manque de nourriture, ce jeûne prolongé est couramment pratiqué par les chiens dans leur environnement naturel et cela est sain pour leur santé.

Suite à ce jeûne, alimentez le avec une bonne alimentation naturelle chien, conforme à ses besoins naturels (alimentation physiologique pour chien).

Comment bien nourrir son chien naturellement ?

Il est compliqué aujourd’hui de s’y retrouver. Comment bien nourrir son chien naturellement dans ce monde du marketing où on hésite plus à vous dire que votre chien est omnivore, quoi que certaines grandes marques commencent à virer de bord, se rendant compte que, grâces aux médias sociaux notamment,  leurs clients commencent à comprendre que peut-être on se moquait « légèrement » d’eux en mettant 40 à 60 % de glucides dans leurs croquettes par exemple. Ces quelques grandes marques nous expliquent maintenant, comme un cheveux sur la soupe, que OUI, les chiens sont bien des carnivores, mais en évitant de dire bien sûr, que leur alimentation a toujours été inadaptée à nos compagnons, quitte à les rendre malade.

Pour en savoir plus sur comment bien nourrir son chien naturellement, vous pouvez cliquez sur le lien ci dessous afin de télécharger gratuitement votre guide sur :

« comment décrypter tout ce qui se cache derrière les étiquettes de vos sacs de croquettes« 

Télécharger mon guide : Comment décrypter les étiquettes

Afficher plus
30 commentaires
  1. Bonjour, ma chienne welsh corgi prend des corticoides depuis longtemps pour une tumeur sur le nerf brachial non opérable. Seuls ces médicaments la soulagent. Elle a de fréquentes diarrhées. Que faire ? Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Les diarrhées fréquentes de votre chienne sont liées je pense aux effets secondaires des corticoïdes. Si tel est le cas vous le saurez simplement en arrêtant leur prise. Vous pouvez utiliser le KAOPECTATE qui est un pansement intestinal très efficace que l’on utilise comme traitement des diarrhées chez le chien. Il se peut aussi qu’une parasitose se soit développée à cause d’une alimentation désadaptée, Notez-vous des couleurs jaunâtre, verdâtre dans les selles de votre chienne et y a- t-il des glaires ? Si oui, alors il faudra la vermifuger avec un vermifuge adapté que nous vous conseillerons. C’est l’alimentation qui est à l’origine bien souvent de l’apparition de ces cancers. La qualité des protéines sélectionnées dans l’alimentation du chien joue un rôle primordial sur sa santé. Des protéines de faible qualité demandent plus de travail au niveau du foie et des reins pour être digérées et peuvent participer à terme à l’apparition et à l’évolution de maladies. Nos croquettes , CROC’ la vie en 8 kg représentent ce que nous pouvons faire de mieux actuellement. (https://www.croqlavie.fr/) N’hésitez pas si nous pouvons vous aider davantage. Tenez nous au courant surtout. A très bientôt. Anne

  2. mon york terrier de 11 ans ne veux plus manger AUCUNES croquettes ni PATE….je lui donne donc escalope de dinde ou poulet , ca il le mange mais il a la diarre ou selles moles

    1. Bonjour,
      Comme vous ne donnez que de la viande à votre chien, il faut lui donner 2,2% de son poids- Ce que vous faites est très bien, restez sur de la volaille, agneau, lapin, etc… (petites proies). Nous sommes bien d’accord que vous lui donnez la viande CRUE. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  3. Bonjours voilà j ai mon chien qui vas en diarrhée et je suis allée encore tout à l heure chez le véto elle me dit d essayer de le perfuser avec de la cortisone mon chien a perdu énormément de poids je ne ccest pas koï faire pourriez me dire si je dois le perfuser ou non c est urgent car si je dit de le perfuser se seras demain matin j attends votre réponse cordialement

    1. Bonjour,
      Nous prenons contact avec vous par mail afin de comprendre au mieux la situation de votre chien et de comprendre pourquoi votre vétérinaire souhaite le perfuser. Votre chien a-t-il d’autres pathologies ? Votre vétérinaire a-t-il pu mettre en évidence une origine à ces diarrhées ?
      En vous souhaitant une bonne journée.
      Cordialement.

  4. Bonjour ,

    Bonjour,
    Ma chienne a des diarrhées depuis 3 semaines…
    On m’a donné un traitement qui n’a eu aucun effet, après prise de sang et protéines très basses ainsi que le niveau ALB..
    On nous préconise un traitement à base de corticoïdes 😲.
    Je suis un peu perdue du coup sur la pertinence de ce traitement par rapport à l’article, 😩?
    Cordialement
    Shirley

    1. Bonjour,
      Avez-vous évoqué une éventuelle origine alimentaire et/ou parasitaire selon la couleurs des selles ?
      Pour nous, cela est bien la base car bien souvent nos observons de très bons résultats sur la digestion en retirant les éventuels éléments irritants ou toxiques du régime alimentaire, comme les légumes, légumineuses, tubercules, fruits ou protéines de mauvaise qualité.
      D’ailleurs, avez-vous modifié quelque chose au sein de son alimentation ces dernières semaines ? Aurait-elle léché ou avalé quelque chose ? Cela fait-il suite à un effet secondaire d’un traitement médicamenteux ?
      Nous prenons contact avec vous par mail afin que vous puissiez nous répondre en détail.
      Cordialement.

  5. Bonjour
    Ma chienne bouledogue français fait des diarrhées liquides.
    Elle mange des croquettes hypoallergenic et a un traitement dermipred 5 mg matin et soir.
    Quand je vois les effets secondaires du dermipred cela m inquiète
    Est ce normal ses diarrhées ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Il convient d’être vigilant lors de troubles digestifs qui perdurent et d’en comprendre l’origine afin d’aider le chien.
      Depuis quand observez-vous ces diarrhées liquides ? Quel est le diagnostic de votre vétérinaire ?
      Vous parlez également d’un traitement avec du Dermipred, votre chienne a-t-elle des troubles de la peau ?
      Nous prenons contact avec vous par mail afin d’échanger plus facilement et vous partager notre recul si nous le pouvons.
      Cordialement.

  6. Bonjour, je suis très inquiète voilà 1 semaine que mon chien à la diarrhée , rdv chez le veto traitement antibiotique pro biotique mais rien n’y fait!! que dois je faire??

    1. Bonjour,
      Avez-vous observé des améliorations depuis votre message et suite au traitement ?
      Nous prenons contact avec vous par mail afin que vous puissiez nous en dire plus sur le diagnostic posé par votre vétérinaire et s’il a pu mettre en évidence une origine (aliment irritant présent dans son régime alimentaire, élément que votre chien aurait pu lécher ou avaler, effets secondaires de traitement, parasites …).
      Cordialement.

  7. Bonjour, j’ai un chiot labrador de 7 mois, depuis que je l’ai acheté il a la diarrhée et malgré les divers traitements médicaux, dès que ceux ci sont finis la diarrhée revient, actuellement il mange des croquettes hills puppy growth large.
    Je ne sais plus quoi faire, prise de sang normale, merci de me donner votre avis

    1. Bonjour,
      Avant tout, nous recommandons de jeter un œil à l’ensemble du régime alimentaire du chien, qu’il s’agisse de croquettes ou de rations ménagères, afin d’en vérifier la qualité et l’adéquation avec les besoins naturels du carnivore (protéines de qualité, absence d’éléments irritants comme fruits et légumes).
      Par ailleurs, il convient de vérifier si l’on observe la présence de couleurs (jaune, rouge, orange, vert, gris) ou de glaires dans les selles, qui pourraient alors faire penser à une parasitose.
      Enfin, il est de bon sens de vérifier les traitements apportés et d’en lire les effets secondaires sur la digestion.
      Nous vous envoyons un mail afin que vous puissiez nous en dire un peu plus sur ce que vous avez déjà mis en place.
      Cordialement.

    2. Bonjour avez vous résolu votre problème ? Mon chiot c’est pareil depuis l’adoption diahree malgré les médicaments. Merci de votre retour

  8. Bonjour mon vieux loulou de 16 ans a décidé il y a un moment de ne plus vouloir ses croquettes. Il ne voulait que pâté puis a décidé de ne plus vouloir de pâté !! Ces changements ont entrainé des selles liquides (une à deux fois par jour). Il est donc passé il y a quelques temps au fait maison (viande poulet/dinde) avec du riz ou des pâtes. Tout était rentré dans l’ordre jusqu’à ce qu’il ait un soucis à une patte et a du avoir des agrafes. Il a donc pris des antibios qui lui ont donné la diarrhée à la première prise, selles molles durant le traitement et selles liquide le dernier jour. Ca fait 4 jours que le traitement est arrêté et les selles sont toujours très molles malgré la prise de probiotique pour éviter les selles liquides. Dois je m’inquiéter ? Sachant que je revois mon véto pour enlever les agrafes la semaine prochaine. Merci de vos conseils.

    1. Bonjour,
      Comment se porte votre chien depuis votre post ?
      Il est en effet possible d’observer des troubles digestifs suite à la prise de traitements médicamenteux. Si tel est le cas, bien souvent, il est précisé sur la notice d’éventuels effets secondaires comme des diarrhées.
      Nous prenons contact avec vous par mail afin que vous puissiez nous faire un retour sur la santé de votre chien.
      Cordialement.

  9. Bonjour,
    Mon chien Saxo est un croisé berger. On lui a dépister une grande quantité d’allergie notamment tous les acariens et graminées. Son allergie se caractérise sous forme d’eczéma important sur tout le corps nous avons essayé plusieurs traitements avec les vétérinaires et il n’y a que le dermipred (corticoïdes) qui fonctionne le mieux soir 3/4 par jour nous avons également essayer une personne qui est comportementaliste pour chien.
    J’ai essayé a plusieurs reprises de diminuer le traitement et au bout de deux jours il se gratte jusqu’au sang.
    Depuis 2 mois il est souvent en diarrhée du a une irritation des intestins jusqu’à saigné beaucoup.
    Avez vous un conseil à me donner.
    Merci pour votre retour
    Sigrid Larche

    1. Bonjour,
      Vous parlez de tests allergènes, mais avez-vous réalisé un grattage de la peau et sa mise en culture de 3 semaines afin de vérifier si un champignon, une bactérie ou une levure par exemple sont présents sur votre chien ?
      Vous parlez également de diarrhée, puis-je vous demander quel est son régime alimentaire ? Car nous observons que la présence de protéines de qualité discutable, de tubercules, légumineuses, certains légumes et fruits peuvent être à l’origine de soucis de peau.
      Nous vous envoyons un mail afin que vous puissiez nous apporter tous les détails nécessaires. Ce sera un plaisir de vous partager notre recul.
      Cordialement.

  10. Bonjour
    J’ai adopté un chiot de 4 mois qui est en diarrhée très liquide depuis 1 semaine. Malgré les traitements aucune amélioration plâtre proplan et canikur.
    Croquettes chiot select gold sensive.
    Je ne pensd pas à une bactérie car j’ai 2 chats et 2 autres chiens qui vont bien. Et ils sont tous vermifugés. Je ne comprends pas ce qui arrive à mon petit protégé ni comment l’aider.

    1. Bonjour,
      Des diarrhées peuvent arriver occasionnellement selon ce que peut avaler ou lécher l’animal. Ce qu’il ne faut pas c’est que cela perdure.
      Lorsque cela est lié à l’alimentation, bien souvent l’origine est liée à des protéines de mauvaise qualité, des légumes, légumineuses, tubercules ou fruits.
      Votre chien aurait-il eu un traitement médicamenteux (y compris vermifuges et anti-puces) peu de temps avant ces diarrhées ?
      Observez-vous la présence de couleurs (jaune, orange, vert, rouge, gris) ou de glaires dans les selles ?
      Nous vous envoyons également un mail afin que vous puissiez nous répondre au mieux.
      En vous souhaitant une bonne journée.
      Cordialement.

  11. Bonjour
    J’ai un samoyede de 12 ans et demi.. Perclus d’arthrose il a une injection librela par mois depuis un an. Il prend depuis un mois du cimalgex 1 comprimé par jour. Lorsqu’il se lève il a une légère incontinence pipi et maintenant caca.. Il dort sur des alèses et tout était à peu près normal jusqu’à aujourd’hui où il a eu la diarrhée.. Alors problèmes de propreté mais qu’est ce qui a pu déclencher cette diarrhée.. Il a été vermifuge il y a 4 jours. Il prend silycure car il a eu des problèmes hépatiques.. Mon veto étant en congés et ne pouvant pas déplacer mon chien il ne peut plus monter dans la voiture et il pèse 40 kgs… J’ai donné ultradiar… Que puis-je faire d’autre en attendant que mon veto revienne… Merci

    1. Bonjour,
      Nous espérons que les troubles digestifs sont aujourd’hui derrière vous. Il serait intéressant de parcourir les notices des traitements apportés (y compris vermifuge) afin de s’assurer qu’il n’entrainent pas potentiellement de diarrhée.
      Pour l’arthrose, d’expérience nous observons les meilleurs résultats en agissant sur deux points :
      – Le régime alimentaire, d’ailleurs essentiel également lors de troubles digestifs. Apporter de bonnes bases alimentaires permet de prendre soin des articulations et de l’organisme en général. Il convient par exemple de retirer les éléments irritants voire inflammatoires comme cela peut être le cas pour des légumes et fruits (qu’ils soient présents en ration ménagère ou sèche).
      – Un bon complément ostéoarticulaire permet de soulager l’animal. Pour nous, le complément le plus complet et efficace aujourd’hui sur l’arthrose est le Canzocal.
      N’hésitez pas à nous contacter par mail à conseils-sante@croq-la-vie.com si vous avez des questions ou souhaitez échanger davantage avec nous.
      Cordialement.

  12. Bonjour,
    Mon chihuahua de 7 ans a subit une intervention il y a deux mois pour un aliment bloqué dans l’œsophage durant la balade. Après l’intervention il est resté très sensible pendant le premier mois, il vomissait chaque jour malgré les différents traitement mit en place, jusqu’au jour ou le vétérinaire lui a fait une piqûre de cortisone. Il se nourrissait de poulet et riz bouilli. Tout est rentré dans l’ordre, jusqu’à il y a 5 jours, j’ai voulu lui offrir une friandise acheté dans une animalerie pour son anniversaire, du poulet séché enroulé sur une corne. La vendeuse assurait que c’était adapté à son gabarit. Le lendemain, l’enfer recommençait, vomit alimentaire puis vomit bille puis vomit sang. 2e jour plus de vomir mais diarrhées très liquide nauséabondes, une marron clair, puis marron foncé, puis presque blanche, puis quelques goutes de sang… il a prit du smecta et du phosphalugel.
    Je ne sais plus quoi faire, j’ai peur que le vétérinaire passe encore 1 mois à trouver le remède magique. Cette fois ci il n’a pas le même appétit qu’âpres l’intervention, il a du mal à accepter le poulet, encore moins le riz. Si jamais su, je n’aurai jamais donnée cette friandise…
    Je vous remercie.

    1. Bonjour,
      Comment se porte votre chien depuis votre message ? Nous espérons que tout cela s’est rapidemment apaisé.
      Il semble, en effet, que le mieux sera de ne plus apporter ce type d’aliment, mais surtout de vous assurer de la qualité et de l’origine des ingrédients qui composent son régime alimentaire.
      N’hésitez pas à nous écrire par mail si vous avez des questions ou souhaitez échanger sur tout autre sujet (conseils-sante@croq-la-vie.com).
      Cordialement.

  13. Bonjour,
    Mon berger créole de 14 mois a été diagnostiqué d’une giardiose fin février et le premier traitement s’est avéré inefficace et sa giardiose est donc toujours là.
    Nous lui donnons une alimentation à base de croquettes hyper digestives.
    Le vétérinaire m’a recommandé un traitement plus poussé à base de 3 semaines de vermifuge spécifique + antibiotique + pansement gastrique.
    Voilà deux jours que le traitement a repris et mon chien a à nouveau des selles liquides.
    Je m’inquiète car déjà je trouve que 3 semaines d’antibiotiques, c’est extrêmement long, surtout sur un corps déjà fragilisé.
    Et je m’interroge sur la pertinence de l’alimentation que nous lui donnons et me demande si c’est réellement adapté. Si tel était le cas, la giardiose n’aurait peut-être pas trouvé de terrain propice pour s’y développer…

    1. Bonjour,
      Nous revenons vers vous sous ce post afin de prendre des nouvelles de votre chien.
      Avez-vous pu venir à bout de la Giardiose depuis votre message ?
      Effectivement, un chien dont le système immunitaire est affaibli peut-être davantage exposé à des surinfections type Giardiose. C’est pourquoi, il est très important de s’assurer que l’animal soit sur de bonnes bases alimentaires, tout à fait.
      Nous prenons contact avec vous par mail et espérons de bonnes nouvelles.
      Cordialement.

  14. Mon chien fait la diarrhée depuis 4 semaines.il a dû dermipred kaopectate salazopirine . pendant une semaine il ne faisait plus la nuit.depius deux jours cela recommence il fait la nuit et liquide sans sang.

    1. Bonjour Monsieur,
      Nous comprenons que la situation soit difficile et si nous pouvons vous aider à trouver l’origine, nous le ferons volontiers.
      Ces diarrhées semblent être arrivées soudainement. Quelque chose a-t-il été modifié dans son régime alimentaire ? A-t-il pu lécher ou avaler quelque chose d’irritant, de toxique ? A-t-il eu un traitement médicamenteux (y compris vermifuge et anti-puces) quelque temps avant ?
      Nous prenons contact avec vous par mail afin que vous puissiez nous en dire plus et nous détailler l’aspect des selles.
      Bien sûr, nous pourrons vous accompagner pour lui apporter de bonnes bases alimentaires, ce qui par expérience, est primordial afin d’aider l’organisme mis à rude épreuve.
      A très vite.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page