fbpx
Non classé

3 arnaques sur les proteines dans l’alimentation du chien !

Certaines marques de croquettes pour chien prétendent vendre des croquettes Haut de Gamme ou Premium et n’hésitent pas à les vendre très cher pour les protéines pour chien à base de viande fraîche qu’elles contiennent, mais que contiennent-elles vraiment ? Serait-il possible que le marketing laisse place à une grande arnaque à la protéine dans l’alimentation animale (alimentation chien) ?

Eleveur professionnel canin depuis plus de 25 ans et amoureux des chiens, nous avons décidé de vous parler de ce sujet car les protéines jouent un rôle essentiel pour bien nourrir son chien naturellement. Voici les 3 points qui constituent une formidable arnaque marketing dans l’alimentation chien, pour des soi-disant croquettes Haut de Gamme.

La protéine dans l’alimentation du chien

La viande et plus particulièrement les protéines, jouent un rôle primordial dans l’organisme du chien. Cependant il ne faut pas non plus oublier la necessité d’un apport protéique de qualité.

La plupart des aliments contiennent des protéines (chaine de peptides formés d’acides aminés). Les aliments riches en protéines sont bien connus, on retrouve : la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Les légumes et céréales contiennet également des protéines végétales, mais ces dernières ne sont nutritionnellement pas égales aux protéines animales (protéines musculaires).

Le système digestif du chien est spécifique des carnivores avec un intestin très court : 2 à 5 mètres et avec un estomac représentant plus de 65% du poids de son système digestif. Ce système est spécialisé dans la digestion des protéines animales et non des protéines végétales.

Ces protéines, une fois digérées pourrons jouer des rôles primordiaux dans l’organisme du chien, telle que la constitution des muscles  (chair) et autre tissus organiques, mais également devenir des éléments régulateurs, de transport, de signalisation, etc …

Bien que cela soit remis en question par certains, la médecine compte aujourd’hui deux types de sous-unités peptidiques formant les protéines : les acides aminés essentiels et les acides aminés non-essentiels. Les acides aminés non-essentiels peuvent être apportés par l’alimentation ou synthétisés par l’organisme du chien alors que les acides aminés essentiels devraient être présents dans son alimentation. voici comme la liste de ces acides aminés est répartie :

Acides aminés essentiels

Acides amines non-essentiels

  • Arginine
  • Alanine
  • Histidine
  • Asparagine
  • Isoleucine
  • Aspartate
  • Leucine
  • Carnitine
  • Lysine
  • Cystéine
  • Méthionine
  • Glutamate
  • Phénylalanine
  • Glutamine
  • Tryptophane
  • Glycine
  • Thréonine
  • Lysine
  • Valine
  • Hydroxlysine
  • Taurine
  • Hydroxyproline
 
  • Proline
  • Serine
  • Tyrosine

Acides aminés essentiels, ou peut-être pas tant que ça …

Cependant, comme je viens de le dire, cette qualification « d’acide aminé essentiel » ne semble pas avoir de réalité objective puisque cette théorie nie l’existance de la permutation biologique de Louis Kervran. Cette théorie nie les capacités métabolique du chien, celles du foie en particulier, à transformer des sous-unités peptidiques en d’autres acides aminés. Cependant le fait que la médecine actuelle classe ces acides aminés en deux catégories, permet de promouvoir un discours qui est celui des carences potentielles. Quelque soit l’espèce canine, en apportant une alimentation physiologique pour chien (alimentation chien de qualité supérieure), n’ayez peur d’aucune carence.

C’est pourquoi il n’est pas necessaire, comme bon nombre de personnes le croient, de varier l’alimentation du chien ou de lui proposer plusieurs sources de protéines animales, comme de la viande crue pour chien, de la volaille, des abats et des œufs, afin d’assurer un large spectre d’acides aminés. Ceci est un mythe, même si bon nombre d’éducateurs canins ou spécialistes du chien l’affirment peut-être par manque de connaissance sur ce sujet. Un animal carnivore peut tout à fait ne manger qu’un type de proteine animale et être en parfaite santé, c’est le cas dans bon nombre de zones désertiques dans le monde où la diversité alimentaire pour les carnivores est faible (alimentation naturelle chien).

Comment bien nourrir son chien naturellement : LES 3 ARNAQUES à la proteine pour chien !

Point numéro 1 :

60-70% de viande, cela est-il suffisant ? Il faut savoir que cette information est vide de sens et est très trompeuse pour l’acheteur. En effet, la viande crue, ou chair musculaire, est composée de 75% d’eau et environ 3% de lipides, la quantité réelle de protéines est donc 4 voire 5 fois moindre après cuisson. Ici, pour 60-70% de viande pour chien, la quantité réelle de protéines sera de 15-17 %, ce qui est extrêmement faible pour bien nourrir son chien. Souvent ces fabricants complètent avec des protéines végétales ou des hydrolisates de protéines en forte quantité pour compenser, mais cela n’empêche pas le consommateur de constater que le pourcentage de viande pour chien ne correspond absolument pas au pourcentage de protéines brutes dans la partie composition analytique des croquettes.

Point numéro 2 :

« Viande et sous produit animaux« , mais que cela veut-il dire ? Attention à cette appellation « …, viandes et sous-produits animaux, … » car légalement ce qui est placé entre deux virgules ne compte que pour un seul ingrédient ! Or cet « ingrédient » peut être composé de 4 % de viandes et de 95% de sous-produits animaux. Certains pourtant osent afficher entre parenthèse qu’ils n’ont que 4% de poulet ou autre animal, mais la plupart du temps, vous comprendrez bien qu’ils n’ont aucun intéret de vous mettre le pourcentage réel de viande puisque ce dernier est extrêmement bas et bien évidemment pas adapté à une alimentation physiologique pour chien. De plus, ils ne vous expliquerons bien évidemment pas ce que sont réellement les sous produits animaux…

Selon le SIFOC (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux), tous les sous-produits animaux (de volailles, de porcs et de ruminants) peuvent entrer dans la chaîne de production de l’alimentation sèche pour animaux de compagnie. Les viscères, les têtes, les cous, les sabots, les pattes, arêtes, queues, os, tendons et peaux sont définis comme des sous-produits animaux selon le SIFOC. Il faut comprendre que tous les morceaux de viandes, plus ou moins nobles, ont été retirés pour alimenter la consommation humaine de viande. Le SIFOC ne mentionne pas la présence probable, voire plutôt évidente, de becs mais également de plumes dans cette chaîne de production.

Point numéro 3 :

Viande fraiche ou protéines déshydratées ? Les terme de viande fraiche est très beau à lire, mais bien trompeur dans les faits, comme nous avons pu le voir dans le point numéro 1. Le terme « protéines déshydratées ne renseigne certe pas sur la qualité de ces dernières, mais au moins il renseigne sur leur quantité réelle avec déshydratation. C’est pourquoi il faut privilégier le terme « protéines déshydratées »  ou le terme de « viande déshydratée ».

La nécessité d’un aliment riche en protéine de qualité pour sa bonne santé

alimentation physiologique pour mon chien et protéine de qualité

Le chien, en tant que Carnivore, tire principalement son énergie de protéinesde viande crue (chair/muscles), il est fait pour digérer de grandes quantités de viande crue et de graisses (alimentation naturelle chien). Il semble donc logique que l’alimentation du chien soit une alimentation riches en protéines comme la nature l’a voulu. Pour bien nourrir son chien naturellement, il est donc nécessaire de privilégiez des protéines animales issues d’une viande crue de qualité. Plus la qualité des protéines est faible, plus il en faut pour couvrir les besoins nutritionnels de l’animal. Mais ajouter plus de protéines de faible qualité (hydrolysate de protéine) ne suffit pas à couvrir correctement les besoins de l’animal en acides aminés.

Les conséquences d’une proteine pour chien de mauvaise qualité

Les protéines végétales ou animales (chair/muscles) de faible qualité demandent beaucoup plus de travail au foie et aux reins de votre compagnon pour être digérées et affaiblit petit à petit la fonction hépatique et rénale. Cela jusqu’à entrainer des problèmes grâves telle que l’insuffisance rénale, pathologie de plus en plus présente chez le chien alors qu’il y a quelques années encore elle n’existait presque pas, ou encore une insuffisance hépatique, qui est également en augmentation exponentielle ces dernières années.

Certains ont la démarche de proposer moins de protéines aux animaux (carnivores) souffrant d’insuffisance rénale ou pour les chiens âgés, cela est un tort absolu ! C’est l’apport de protéines de mauvaise qualité, un abus des Hydrolysates de protéines et/ou sous-produits animaux qui les rend malade. Pourtant, nous avons vu bon nombre de chiens ou de chats guérir d’insuffisance rénale en passant tout simplement à une alimentation physiologique pour chien ou pour chat. Soit directement à la viande crue pour chien si le budget le permettait, soit avec une vraie croquette haut de gamme (une vraie Croquette Premium) que nous avons dû nous-mêmes développer pour pallier à certains problèmes de santé. Nous avons pu constater l’efficacité extraordinaire d’une alimentation pour chien saine sur leur Santé et nous ne reviendrons plus jamais en arrière car les voir en aussi bonne santé fait vraiment chaud au coeur.

De même que pour le chien âgé, les besoins protéiques du chiot sont élevés, pour une bonne croissance et un bon développement de sa masse musculaire et osseuse. Il aura certes besoin d’un apport important en protéines mais en protéines de qualité. Un apport protéique faible ou de mauvaise qualité aura un impact négatif sur son bon développement (laxité ligamentaire, mauvais développement de sa masse musculaire et autres tissus).

Pour en savoir plus sur comment bien nourrir son chien naturellement

Pour en savoir plus sur comment bien nourrir son chien naturellement et sélectionner les meilleures croquettes pour chien, vous pouvez télécharger dès maintenant et gratuitement votre Livre Blanc de plus de 30 pages sur :

Comment décrypter tout ce qui se cache derrière les étiquettes de vos sacs de croquettes ?

 Cliquez ci-dessous :

Télécharger mon guide : Comment décrypter les étiquettes

Afficher plus
14 commentaires
    1. Mais de rien Madame Jacob, n’hésitez pas si vous avez des questions ou besoin d’aide, nous nous ferons un plaisir d’y répondre. Cdt, Anne

  1. Bien expliqué.
    Cependant, nous les humains lorsque nous sommes en insuffisance rénale, il faut éviter les protéines animales, dixit mon néphrologue.
    Serait-ce différent pour nos amis les chiens ?
    Cordialement.

    1. Bonjour Jacques ,
      Effectivement votre néphrologue a raison , pour nous humains , qui sommes omnivores les proteines ne sont qu’une part de notre alimentation ( basée sur un apport à part égale de protides ( proteines) glucides et lipides ), alors quelles fournissent aux chiens qui eux sont avant tout des carnivores , tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de leurs viscères et croissance , et vitalité , et la différence ce situe donc au niveau du métabolisme de la digestion , la notre étant radicalement différente de celle de nos animaux de compagnie .
      En espérant avoir répondu , à vos interrogations , si vous souhaitez plus d’informations , ou des informations complémentaires , n ‘hésitez pas à revenir vers nous .
      Cordialement . Lucile

  2. Bonjour

    Je me pose beaucoup de question sur la qualité des croquettes que j’achète pour mes fifilles, je ne sais pas comment savoir si la viande utilisé est de bonne ou mauvaise qualité je sais qu’elle est déshydraté c’ est tout.

    Comment faire pour savoir si je prend ce qui ce fait de mieux?

    1. Bonjour, Oui effectivement ça ne vous dit pas grand chose. Toutes les viandes sont déshydratées dans une croquettes puisqu’il s’agit d’une alimentation sèche. Ce qu’il serait bien de savoir c’est de quoi est-ce qu’il s’agit comme viande, de quel pays viennent-elles et comment sont-elles cuites. Une personne fabricant de la qualité le met obligatoirement en avant. Si ce n’est pas le cas… Mieux vaut avoir une valeur sure je pense. Voyez par exemple, pour nos animaux nous utilisons une croquette avec 80% de protéines et de graisses de canards français issus de viandes de consommation humaine et nos croquettes sont cuites à basse température. C’est ce qui nous permet d’avoir un élevage en pleine santé depuis plus de 16 ans et d’aider autant de chiens et de propriétaires en détresse depuis tant d’années. Suivez nos 5 vidéos, nous allons bientôt tourner la seconde et nous y mettrons beaucoup de témoignages de personnes qui ont guérit définitivement leur chien. Je pense que cela devrait beaucoup vous intéresser. A très bientôt et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Davy

  3. Bonjour, tout d’abord merci pour ces éclairssissement sur les compos de croquettes de nos chers compagnons, il est vrai que c’est d’un compliqué, moi je fais confiance à mon vendeur de croquettes mais je ne sais même pas s’il si connait vraiment. Nous possedons un chien loup tcheque qui a aujourd’hui 6 mois. Depuis que nous l’avons, c’est à dire 3.5 mois, Néo ne nous fait que des selles molles et très odorantes. Il est nourrit aux CARNILOVE croquettes censées etre le top de la croquette mais je commence sérieusement à douter car malgrès les conseils de notre vétérinaires de donner des probiotiques tous les jours afin de voir s’il y avait amélioration après une cure, nous n’avons rien constater de mieux. Il fait 5 à 6 fois caca par jour soit de grosses « bouzes » (désolée du terme mais c’est vraiment à quoi ça ressemble) ou de petites selles très liquides. De plus il boit énormément et donc fait pipi très régulièrement aussi. Les nuits sont donc très souvent coupées par des cacas et un pipi qui l’accompagne… Et je ne parle pas des flatulences trèssssssss odorantes ;). Je me laisserai bien tentée par vos croquettes, des amis propriétaires de Chien loup tcheque me conseillent de passer au BARF mais je n’ai ni la place de stocker et j’ai plus peur de carence en passant à ce mode de nourriture. Les selles molles de mon chien viennent elles uniquement de la cause des croquettes d’après vous ? Merci d’avance

    1. Bonjour,
      L’alimentation est toujours en cause dans la diarrhée du chien, lorsque celle-ci n’est pas liée à des effets secondaires de médicaments ou à une parasitose qui se serait développée à cause d’une alimentation désadaptée. N’hésitez pas à comparer au niveau de la qualité de l’alimentation, voici ce que nous donnons à nos chiens : Croquettes Croq’ la Vie – 4kg (8mm) et Croquettes Joyeuses Gambades (format 20kg) Vous trouverez toutes les informations sur la composition exacte en bas de la page. N’hésitez pas à revenir vers nous si nous pouvons vous aider davantage. A très bientôt. Anne

    1. Bonjour,
      En recopiant ce lien dans la barre d’état de votre navigateur ( https://preview.hs-sites.com/_hcms/preview/content/5820461252?portalId=2246599&_preview=true&preview_key=NtpDgqGg ) vous trouverez notre réponse à Alerte Croquette : analyse de CROQ’ LA VIE en laboratoires.
      Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre chien pour lui donner une alimentation adaptée à ses besoins, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr car nous avons déjà pu aider un grand nombre de chiens et je pense que nous pouvons certainement vous aider aussi. A très bientôt. Anne

    1. Bonjour,
      Il faut privilégier un minimum de 29 % de protéines, mais, c’est surtout leur qualité qu’il faut regarder qu’il s’agisse bien de protéines animales de qualité et également il faudra veiller à ce que les graisses utilisées soit de bonnes graisses animales et non des huiles. Le mode de cuisson et d’enrobage des croquettes est aussi très important pour préserver leur qualité. C’est grâce à ces notions essentielles à nos yeux que nous avons réussi à redonner la santé à touts nos chiens. Pour plus d’aide, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades A bientôt ! Anne

  4. ma chienne prend du friskies light , depuis peu le paquet a été rajouté un logo dentaire depuis elle a des diarrhées je sais pas quoi faire a 7 ans et avant je prenais balance j’ai du le ramener ors j’ai prix light pouvez vous m’aider

    1. Bonjour,
      L’alimentation est souvent en cause dans la diarrhée du chien.
      La notion de croquette light ou non light n’a pas de sens puisque les chiens, stérilisés ou non, gardent exactement les mêmes besoins nutritionnels. « Light » veut simplement dire qu’il y a moins de protéines et donc bien plus de glucides, ce qui n’est bien évidemment pas bon pour la santé de votre chienne. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page