fbpx
Comment nourrir son chienSanté du chien

Que faire si mon chien pète ? Une question pas si anodine…

“Mon chien pète, c’est insupportable”. Cette phrase en fera sans doute sourire certains, mais les propriétaires d’un chien qui pète souvent, et dont les gaz sentent mauvais, savent combien le problème peut être épineux au quotidien.

Nous sommes aujourd’hui ravis de vous partager notre expertise concernant le sujet des flatulences du chien, et nos méthodes pour faire en sorte qu’elles cessent. Un indice pour introduire cet article : comme bien souvent, la clé se trouve dans l’alimentation de votre compagnon…

“Mon chien pète, je n’en peux plus. Est-ce grave ?”

 Les flatulences à répétition d’un chien sont inévitablement liées à sa digestion, et à l’état de sa flore intestinale. Mais il est important de soulever le fait que tous les gaz canins n’ont pas la même “gravité”. Il s’agit donc tout d’abord de différencier ceux qui signalent un véritable problème de santé de ceux qui sont plus anodins, bien qu’inconfortables.

Les flatulences sonores mais inodores : d’où cela vient-il ?

Un chien qui pète souvent, dont les gaz sont sonores mais n’ont pas d’odeur, sont souvent dus à la fermentation d’une trop grande quantité de glucides dans son système digestif. Ces glucides sont difficiles à digérer pour le chien, qui présente un intestin 3 fois plus court que l’être humain. Son amylase pancréatique lui permet de digérer une petit partie de glucides, mais dès que ce seuil est dépassé, il devient compliqué pour lui de bien les digérer et c’est là qu’apparaissent les fermentations produisant beaucoup de gaz chez le chien.

Où trouve-t-on ces glucides, causes de ces pets inodores ? Deux éléments peuvent être en cause, que l’on trouve beaucoup dans les croquettes :

  • Les céréales qui, même si elles ne sont pas nocives en petite quantité pour les chiens, peuvent générer un taux de glucides élevés dans l’alimentation lorsqu’elles sont utilisé en trop grande quantité.
  • Les légumes, dont on constate une présence de plus en plus importante dans les croquettes de grande distribution, ainsi que dans les croquettes premium.

Nous vous parlons plus loin de l’impact très négatif des légumes sur la flore intestinale de votre chien, et notamment sur ses flatulences. Mais continuons d’abord à examiner le second type de pets canins, dont l’origine peut amener à bien plus de problèmes de santé que de simple pets chez le chien.

Les flatulences malodorantes : un problème plus important

Ce second type de flatulences de chien est plus sournois : ce sont celles que l’on n’entend pas, mais que l’on sent rapidement. Vous est-il déjà arrivé de devoir ouvrir la fenêtre pour aérer votre salon ou votre voiture, à cause d’un chien qui pète ? Vous êtes donc dans ce cas de figure.

Ces gaz-ci sont beaucoup plus difficiles à gérer au quotidien pour les maîtres, mais traduisent surtout une digestion très laborieuse pour le chiens. Elles sont souvent le signe d’une alimentation de mauvaise qualité ou d’aliments non adaptés à son régime naturel.

Dans la suite de cet article, nous allons nous focaliser sur ces pets malodorants, et analyser leur raison d’être chez votre chien.

La qualité des protéines : première cause de flatulences chez le chien

Pour réguler le transit intestinal de votre chien ainsi que ses flatulences, il est absolument nécessaire de veiller à ce qu’il ait un bon apport en protéines. Mais attention : il ne s’agit pas seulement de quantités, mais bien de qualité !

Le peu de considération que fait la Pet Food des protéines dans l’alimentation canine…

Il n’est malheureusement pas peu commun que les protéines contenues dans les croquettes ou pâtées pour chien de grande distribution soient de très mauvaise qualité. Il serait effrayant de vous lister l’intégralité des pratiques de certains grands industriels qui, sous prétexte de rentabiliser leurs coûts de production, intègrent des protéines de piètre qualité (et le mot est gentil).

Parmi celles-ci cependant, il faut veiller à bannir :

    • Les protéines issues d’élevages de concentration
    • Celles issues des sous-produits animaux : plumes, carcasses, tendon, pattes, têtes, etc. Les croquettes riches en protéines dont vous ne connaissez pas l’origine
  • Les croquettes contenant des viandes avariées recyclées provenant d’Amérique (appelé pourtant “viande fraîche” par bon nombre de marques)

 Cette situation est très difficile pour le consommateur car la plupart des apports protéiniques pour votre chien sont parfois difficiles à déceler sur les sachets de croquettes, sans parler du fait que la législation sur les dénominations des ingrédients peut changer en fonction des pays…

Des protéines végétales, difficiles à digérer

Pour éviter de se retrouver avec un chien qui pète, il vous faudra également veiller à lui donner des protéines animales, et non végétales. Ce deuxième type de protéines se retrouve principalement dans la supplémentation en gluten, dans les riz enrichis (provenant de Chine) et dans certaines légumineuses comme les lentilles etc. Conséquence : une alimentation à base de ces ingrédients est de faible qualité, et engendrera inévitablement des problèmes de flatulences chez votre chien. Il est donc crucial de lui choisir des croquettes à base de viande !

Des protéines dégradées par des hautes températures de cuisson

Dernier élément qui dégrade sensiblement la qualité des protéines, même issues de viandes animales : la cuisson des matières premières. Le bons nutriments des protéines, qui contribuent à l’équilibre de la flore intestinale du chien, sont en effet détruits, ou fortement dégradés, au-delà d’une certaine température. Or, la plupart des croquettes pour chien sur le marché sont aujourd’hui cuites à très haute température… Et je ne parle même pas ici des composés toxiques et cancérigènes tels que les AGE qui sont produits suite à ce type de cuisson. Méfiance, donc.

Si le sujet des protéines contenues dans l’alimentation de votre chien vous intéresse, n’hésitez pas à télécharger notre Guide Complet pour être sûr de faire les bons choix, en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous :

Les légumes et les fruits : des aliments qui provoquent les pets odorants du chien

Second responsable des flatulences canines : les légumes et les fruits, qui font depuis quelques années leur apparition dans la nourriture de nos compagnons. Une mode qui, au-delà de provoquer des nuisances liées aux pets, peut véritablement être dangereuse pour leur santé…

Légumes et fruits : une association nocive pour l’intestin du chien

Nourrir son chien avec des légumes ou des fruits, directement dans sa ration de viande ou dans des croquettes industrielles, c’est risquer de lui provoquer des irritations de l’estomac, du côlon et de l’intestin. La raison ? Certaines fibres sont très difficilement digestibles. Tout comme chez certains humains, les lentilles, tomates, pois chiches ou encore choux provoquent des gaz, flatulences ou irritations digestives, il en est de même pour nos amis à quatre pattes. Mais au delà d’irriter “simplement” l’intestin et l’estomac (avec des chiens qui se mettent à manger beaucoup d’herbe), elles vont entraîner une mauvaise digestion des protéines, à l’origine des flatulences nauséabondes caractéristiques chez le chien.

Exit les légumes et fruits, toxiques pour le chien !

Mais les méfaits de cette mode des fruits et légumes ne s’arrête malheureusement pas à de simples pets malodorants. Certains légumes, tubercules ou fruits sont véritablement toxiques pour les chiens, et certains comme la pomme de terre ou la tomate sont déjà reconnus comme tels par le Centre Antipoison Animal ! La conséquence d’une telle alimentation peut rapidement mener à des diarrhées (parfois noirâtres), des vomissements, des gastrites chroniques, une anorexie, des troubles pancréatiques graves et hépatiques, des arthroses et troubles articulaires prématurés dès l’âge de 6 ans.

À la question “Mon chien pète, que faire ?”, une réponse s’impose donc : changer son alimentation, pour améliorer son confort digestif, en bannissant les légumes et fruits, et en privilégiant des protéines animales de haute qualité.

9 POINTS pour bien choisir son alimentation pour régler les problèmes de flatulences chez le chien

Nous partageons au travers de ce Guide une grande partie de notre expérience d’éleveurs passionnés. Il regroupe pas moins de 27 ans d’investissement dans la santé animale et l’alimentation canine. Dans ce guide complet, découvrirez 9 conseils extrêmement précieux pour bien choisir les croquettes de votre chien, et véritablement préserver sa santé sur le long terme, à votre tour. Nous mettons ce guide précieux et unique à votre disposition gratuitement donc n’hésitez pas à le télécharger.

Cliquez ci-dessous : 

Afficher plus
18 commentaires
  1. Depuis longtemps ma chienne Bouldogue mange principalement du poulet blanchit sans la peau et elle n’a pas de problème de flatulence

    1. Bonjour,
      Votre chienne ne pète pas, tant mieux, mais le mieux pour elle est de lui donner le poulet CRU, cuit il est moins digeste pour son estomac et surtout moins bénéfique pour son organisme puisque il va de soi que cela tue les vitamines et dégrade les minéraux et oligoéléments. Bonne fin de journée. Cordialement. Anne

  2. Bonjour, mon mari me dit toujours que c’est un carnivore donc il lui faut de la viande. (Nous avons un Yorkshire de 1 an et elle pèse 4 lbs). Nous lui donnons du poulet que nous mangeons et du boeuf, nous lui faisons cuire une boulette de temps en temps. Est-ce correct de lui donner la même nourriture que nous ( pas de légumes ni de fruits cependant). Merci de me répondre

    1. Bonjour,
      Votre mari a raison, votre chien est un carnivore il est fait pour manger de la viande CRUE, évitez le bœuf (même cuit) et le porc, donnez lui des petites proies, du poulet, du canard, de la dinde etc. Ne lui donnez pas les restes de table. Le mieux pour votre petit chien, si vous pouvez le faire, est de le nourrir uniquement à la viande crue, sans huile, sans légumes, sans fruits, sans rien d’autres et je suis certaine que vous n’aurez pas un chien qui pète. A bientôt ! Cordialement. Anne

    1. Bonsoir,
      Oui, vous pouvez lui donner du poulet décongelé, ne pas le cuire surtout lui donner CRU sans rien d’autre.  Privilégiez une décongélation RAPIDE, sortez la viande du congélateur le soir pour le matin-même en laissant la viande dehors sous vide et non au frigo. Merci d’avoir lu notre article sur le chien qui pète. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  3. bonjour

    j’ai 2 bouledogues francais et je peux vous dire que j’ai commandé les 20 kgs et ils en raffolent de vos croquettes.
    je vais passer commande car je nourris mes 3 chiens avec et je vais en avoir besoin bientot.
    pourriez vous me donner conseils car elle me fait des otites à repetitions.

    merci pour votre retour

    1. Bonjour,
      Il est effectivement essentiel de leur changer leur alimentation, une alimentation de qualité comme la nôtre apportera une vraie solution à votre chienne qui fait des otites tout comme aux chiens qui ont des soucis de démangeaisons de peau et aux chiens qui pètent. Je vous envoie de suite un petit récapitulatif avec nos meilleurs conseils pour aider votre chienne . Je vous souhaite une excellente journée. Cordialement Anne

  4. bonjour je viens de recevoir mon premier sac de croquettes, et je n’ai pas encore de commentaires à faire, je vais essayer sur mes 2 beagles et mon chien de 40kgs,

    1. Bonsoir,
      Quant à nos croquettes nous savons très bien ce qu’elles valent comme vous pourrez le voir au travers d’internet par les témoignages ou vidéo youtube, etc… Cela fait 17 ans que nous les donnons à nos animaux et sans ces croquettes, rien n’aurait été possible et nous sommes très heureux de pouvoir aider autant d’animaux aujourd’hui grâce à elles. Vous verrez que vous ne serrez pas déçue. Merci d’avoir lu notre article sur le chien qui pète. A bientôt ! Cordialement. Anne

  5. vous dites que la meilleure des alimentation est la viande crue seule
    le matin de lui en donne, je mouline de la viande crue de poulet dans laquelle je lui mets des gélules (qu’il ne faut pas ouvrir car les produits sont mauvais au goût ou l’une de VETORYL pour syndrome de cushing ne doit pas être ouverte) qu’elle prend pour différents problèmes de santé
    et avec cela je lui donne une grosse cuillère à soupe de riz très cuit dans lequel je mets vos minéraux plus pour la plaque dentaire et autres gélules que j’ouvre et mélange avec le riz
    je ne vois pas par quoi je pourrais remplacer le riz qui me sert de liant
    MAIS PEUT ON DONNER UNIQUEMENT DE LA VIANDE CRUE COMME NOURRITURE A UN CHIEN
    J AI PEUR DE LESER SES REINS? OU SON FOIE
    je lui donne de vos croquettes un peu le midi et le soir
    MERCI DE VOTRE REPONSE

    1. Bonjour,
      La viande CRUE est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et déchets. Quoi que puissent en dire certains « spécialistes », c’est la meilleure façon de soulager les reins du carnivore. Si vous lui donnez de la viande de qualité dont vous connaissez la provenance vous ne risquez pas de léser ses reins ni son foie. Vous pouvez lui donner ses gélules dans un peu de viande haché (pas de bœuf ni de porc) ou un yaourt. Vous pouvez aussi
      mélanger 1/2 ration de nos croquettes
      avec 1,1% de son poids en viande CRUE de petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux. Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre chien , n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr . A très bientôt. Anne

  6. Bonjour
    Je viens de lire votre documentation sur les pets de nos petits compagnons vous dites que souvent cela est dû à une mauvaise alimentation pourtant notre bouledogue français mange depuis bientôt 1an vos croquettes et pourtant malgré ça il a souvent des gaz silencieux mais l’odeur est épouvantable donc pour lui ce n’est pas une question d’alimentation, hormis ça il est pleine forme et il adore vos croquettes. Ceci dit j’ai lu et entendus que les bouls étaient une race prédisposé vrai où pas ? Là est la question.
    Voilà je tenais juste à vous apporter mon témoignage.
    Bien cordialement
    Claudette

    1. Bonjour Claudette,
      Oui, Les bouledogues, les boxers, les carlins, en fait toutes ces races de chiens qui ont le nez aplati avalent beaucoup d’air que ce soit lorsqu’ils mangent ou boivent, Nous sommes bien d’accord aussi que vous ne lui donnez pas les restes de table parce que son organisme va avoir du mal à les digérer. Merci de votre témoignage. Bonne journée. Cordialement. Anne

    1. Bonsoir,
      S’il vomit quand il s’excite et que ce n’est pas de manière fréquente cela ne doit pas vous inquiéter. Quand un chien vomit de manière fréquente ce n’est pas un phénomène anodin et cela signifie que son estomac est dans un état inflammatoire, il faut donc l’aider. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  7. Bonjour je suis passee de croquette hyppoallergenique specific qu il n aimait pas a des croquette bonne suivant un site croquettes ce poison.des boites et des croquettes Mais. Depuis il pete pourtant elles sont de haure gamme. Carnilove. C un bouledogue français de six ans. Il avait eu tumeur d oreille et démangeaisons des doigts. Aidez moi u svp

    1. Bonsoir,
      Les flatulences sont souvent le signe d’une mauvaise digestion ou d’une alimentation inadaptée, (avec des légumes par exemple) ce qui est extrêmement irritant pour les intestins de nos chiens avec des répercussions parfois catastrophiques sur leur système digestif. Vous dites qu’il avait une tumeur d’oreille et démangeaisons des doigts. Si cela fait partie du passé tant mieux sinon n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://shop.bouvier-suisse.com/14-croquette-chien – A bientôt . Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page