fbpx
Non classé

Quelle quantité de protéines dans l’alimentation chien ?

Si on le pouvait, il faudrait nourrir son chien naturellement, c’est à dire comme il le ferait dans son environnement naturel et originel. Comme l’explique les biologistes du monde entier, le chien n’est pas une sous-espèce de loup mais appartient bien à la même espèce (Canis Lupus Familiaris). Il est donc un carnivore et devrait donc être nourri principalement à la viande crue pour chien.

Cependant nous savons comme cela est compliqué à mettre en place et onéreux financièrement, sans parler de la conservation de cette viande crue pour chien.

Mais heureusement il existe tout de même des solutions pour sauvegarder leur bonne santéen utilisant une alimentation de qualité pour chien à base de croquettes de haute qualité, riche en protéines de haute qualité et cuites à basse température (alimentation chien) pour préserver les éléments essentiels à la bonne santé du chien.

Mais alors quelle quantité de protéines utiliser pour bien nourrir son chien ? Et surtout, comment ne pas se faire avoir avec les mentions figurant sur les étiquettes pour être sûr de faire le bon choix dans l’alimentation chien ?

Alimentation physiologique pour chien, avant de parler de quantité, à quoi doit-on faire attention (protéine pour chien) ?

Il existe différentes mentions possible sur les sacs : « viande fraîche », « viande et sous produits animaux », « protéines déshydratées », « viande crue chien », etc …  sur les étiquettes … Il est évident que toutes ne se valent pas ! Et il est nécessaire de savoir ce qui est bon et ce qui est mauvais voir très délétère pour sa santé.

Une alimentation haut de gamme pour chien ne mentionne non pas la quantité de « viande fraîche » ou de « viande crue pour chien », mais la portion réelle de protéines, c’est à dire la quantité exacte de protéines déshydratées (sans l’eau).

En effet, la notion de viande fraîche est trompeuse, car une viande fraîche peut contenir jusqu’à 80% d’eau ! Une fois déshydraté il ne reste plus rien dans l’alimentation du chien… C’est ainsi qu’une croquette avec 60% de poulet frais représente en vérité que 10-15 % de protéines déshydratée, ce qui est très insuffisant pour la santé du chien.

Alimentation chien, quelle quantité de protéines pour sa santé ?

Dés le plus jeune âge le chien devrait être nourrit avec une alimentation haut de gamme pour chiot puis pour chien adulte. Le chiot comme le chien Adulte nécessite un apport conséquent de protéines de qualité (proteine pour chien).

Une portion conséquente de proteine pour chien renforcera l’effet des croquettes naturelles en ce qui concerne leur goût et satisfera grandement les chien réputé « difficiles » (appétence croquettes). A noter également l’importance de la présence d’une graisse animale de qualité et dans une proportion physiologique, participant également à la grande appétence pour des croquettes naturelles dans une alimentation de qualité pour chien.

Avec notre recul, nous estimons que l’alimentation du chien devrait comporter un minimum de 25% de protéines déshydratée et de qualité (alimentation chien – protéine chien).

La nécessité de privilégier la proteine pour chien issue d’animaux de petite ou moyenne taille

Dans son environnement originel, l’alimentation du chien est basée sur des proie de petite et de moyenne taille. Cela n’est pas un hasard, en effet les animaux de grande taille n’ont pas la même qualité de protéines et sont plus difficiles à digérer et ne sont pas adaptées à la majorité des chiens. C’est ce que nous avons pu constater au sein de notre élevage, malgré le silence absolu sur ce sujet.

Pour en savoir plus sur les protéines pour chien, et ainsi faire le bon choix, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre livre blanc sur ce sujet : 30 pages d’explications pour tout savoir sur ce qui est bon pour mon chien.

Afficher plus
14 commentaires
  1. Bonjour, un grand merci pour vos informations très précieuses. Je suis étonnée que mon chien ait régulièrement des diarrhées et soit atteint par un campylobacter ! Que faire ?
    J’ai un chien de taille moyenne, 22 kg, que je nourris avec de la viande de volaille (carbonnades de dinde et blanc de poulet) que je cuis moi-même à l’eau en casserole fermée pour réduire le temps de cuisson. Je prends des croquettes de bonne qualité (140 gr/jour) et j’ajoute 120 gr de viande cuite coupée en tout petits morceaux (180 gr pesée à froid) par jour. Voilà son « assiette » journalière. La cuisson de la viande 3 fois par semaine. Je lui donne 5 ou 6 dés de carottes fraîches 3 fois par semaine et un quartier de pomme (sans pépins) 1 fois par semaine. Afin d’aider ses défenses immunitaires, je lui donne chaque matin une dose de probiotiques pour chien (achetées chez le vétérinaire).

    1. Bonjour,
      Vous pouvez continuer la viande sans aucun souci, bien au contraire, ceci dit, attention de ne pas ajouter de légumes comme vous le faites. La courgette par exemple donne des gastrites car très acidifiante pour son organisme, ce qui peut avoir de graves répercussions chez un chien souffrant déjà d’insuffisance rénale. Donnez toujours la viande crue, c’est de cette manière qu’il la digère le mieux, son organisme est conçu pour cela, la viande crue ne donne presque aucune toxine à éliminer. C’est ce que vous pouvez faire de mieux pour votre chien.  Il est primordial pour sa bonne santé d’avoir une alimentation vraiment appropriée : sans légumes, sans fruits, sans graines, sans sous-produits ou farine animale de mauvaise qualité et également non riche en céréales. Je vous envoie de suite un petit mail. A bientôt. Cordialement. Anne

  2. Bonjour en direct du Québec:)

    Ma chienne a été en gastrite et colite pendant un bon mois et demi. Elle vomissait sans arret avec diarrhée jusqu’à refus complet de manger. Prednisole, et médicament pour estomac et pour intestin. En ce moment elle est toujour sous cortisone alors elle a beaucoup d’appétit! Le vétérinaire m’a prescrit une nourriture pour gastro. Elle n’a jamais revomi. Par contre elle mange le double de ce qui est prescrit. j’ai passé 1 petite et 2 grosses poches pour environ 280$ en 1 mois. Tous les premiers ingrédients sont des céréales…il y a 20% de protéines et 9% de gras. Son corps n’assimilerait probablement pas bien les gras alors il faut couper. Par contre….je ne sais pas je doute de ce produit. Et jai peur de changer de nourriture et qu’elle retombe malade. Alors je cherche LA nourriture qui me satisferait. Avez-vous des recommandations pour un chien qui digere hyper mal?

    1. Bonsoir,
      Alors, dans ce type de cas, il faut vraiment faire les choses dans l’ordre; Il est très fortement possible que ses problèmes intestinaux soient également liés à ses médicaments qui ont bien évidemment des effets secondaires sur son système digestif, il suffit d’en lire les effets secondaires sur la notice . C’est pourquoi durant un temps il va être absolument essentiel de diminuer au maximum ses médicaments.
      Pour l’aider au plus vite : Arrêter totalement les légumes, ainsi que les fruits (s’il y en a), même dans ses croquettes.
      Mettez la à jeun durant 24 h complètes pour soulager son estomac.
      Commencez nos croquettes en faisant un mélange moitié-moitié avec son ancienne alimentation durant 3 jours complets. Ensuite vous passerez uniquement à notre alimentation.
      Merci de nous tenir au courant après 1 semaine de changement alimentaire de manière à voir ce qu’il se passe. Soit elle ira déjà mieux, soit il faudra peut-être la vermifuger, ce qui peut arriver dans quelques cas où une mauvaise alimentation,donnée trop longtemps peut développer des parasites.
      N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien – A bientôt . Cordialement. Anne

  3. Bonjour
    J’ai 2 rottweiler un mâle de 11 mois 40kg et une femelle de 1an et 4 mois 35kg . La femelle est pleine . J’aurai aimer savoir quoi leur donner en croquettes et surtout l’apport de protéine qu’il leur faut .
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Nos croquettes CROQ’ la Vie riches en protéines sont parfaites pour accompagner votre chien et votre chienne durant toute sa gestation et également après lorsque les bébés seront nés. Elles leur apporteront toutes les graisses, les minéraux et les vitamines nécessaires au maintien de leur bonne santé.
      Pour la ration, je vous invite à vous fier à nos tableaux de rationnement.
      Cordialement.

  4. Bonjour,
    Je vis en Afrique et j’ai un labrador de 7 ans. Je lui prépare sa nourriture 3x par semaine, riz – viande – légumes (carotte, pois, ou broccoli). J’aimerais diversifier sa nourriture et être plus précise dans les portions. Remplacer le riz par autre chose, lui donner du poisson etc… J’ai de la graisse de canard, est ce adapté pour lui? Quel pourcentage de protéines par rapport aux riz? Quelle quantité pour un chien de 40kg?
    Avez vous un lien avec toutes ces information qui, j’en suis sure, intéressent bcp de personnes.
    Merci ??

    1. Bonjour,
      Il est important d’apporter à votre chien ce dont il a naturellement et biologiquement besoin. Soyez donc vigilant car ce qui est bon pour l’homme, ne l’est pas forcément pour le carnivore. Je pense notamment aux légumes et fruits irritants, mais aussi toxiques pour les chiens (reins, pancréas, mobilité, peau, digestion …).
      Je vous encourage à retirer ces éléments et à privilégiez des protéines de qualité, soit jusqu’à 2.2% de son poids en viande. Evitez le porc et le bœuf et restez sur de la volaille, agneau, lapin, poisson etc… (petites proies). Inutile d’ajouter d’autres aliments.
      Cordialement.

  5. Bonjour, mon petit york de 2 ans et 2kg est à la ration ménagère… exclusivement blanc de dinde et filet de canard consommation humaine, tout celà légèrement cuit… avec très peu de carottes et très peu de riz… si je retire carottes et riz, ma question est… est-ce que la viande maigre de dinde et canard suffira… et n’aura t’il pas de carence au long terme..merci

    1. Bonjour,
      Lorsque l’on souhaite apporter une alimentation uniquement crue sur le moyen et long terme, la viande uniquement ne suffira pas à assurer qu’il n’y ait pas de carence minérale. Il est donc nécessaire comme le ferait le chien dans son environnement naturel d’apporter également une petite portion de cartilages et d’os broyés ou alors de mélanger une portion de viande à une portion de croquettes de bonne qualité, comme nous pouvons le faire avec nos croquettes CROQ’ la Vie.
      Cordialement.

  6. Bonjour,
    Merci pour toutes les informations que vous partagez si généreusement.
    Je vis en Guyane Française et j’ai le soucis de prendre bien soin de mes chiens (abandonnés que j’ai recueillis) : Nyali 2 ans et demi, Rose et Azur qui ont 10 mois et qui sont de la même fratrie. Ils sont croisés et pèsent 19, 22 et 26 kg dans l’ordre.
    C’est en cherchant à savoir comment faire pour bien prendre soin d’eux que j’ai découvert vos livres. À leur lecture mes yeux ont été ouverts. Je comprends maintenant les informations figurants sur les emballages des aliments dits pour chiens et c’est grâce à vous. Merci encore.

    1. Bonjour,
      Nous sommes très heureux que vous ayez trouvé les réponses à vos questions dans nos articles et nos guides. Nous avons à cœur d’informer les propriétaires qui souhaitent connaître les besoins naturels et biologiques de leur compagnon et apporter un régime alimentaire de qualité et adapté.
      Nous restons à votre écoute si vous souhaitez échanger davantage.
      Cordialement.

  7. Bonjour
    J ai un petit caniche avec problème rainal , assez sérieux, nous lui donne n ont des croquettes sans céréales actif live, est nous lui mettons des haricots Gertrude bien cuit ces que c est bon pour lui.
    Merci

    1. Bonjour,
      Peut-être l’avez-vous lu dans nos articles dédiés aux troubles rénaux, nous sommes contre l’ajout de légumes dans le régime alimentaire du chien (ménager ou sec) car inadaptés et parfois toxiques. La bonne pratique pour nous est donc d’être vigilant et de retirer les légumes et fruits présents dans l’alimentation.
      Nous prenons contact avec vous par mail afin que vous puissiez nous donner des nouvelles de votre Caniche et nous partager davantage le diagnostic de votre vétérinaire. Nous pourrons ainsi en retour vous partager davantage notre recul de terrain.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page