Santé du chien

Tartre chien : évitez lui les RISQUES d’une anesthésie générale

Vous comptiez faire un détartrage à votre chien chez le vétérinaire mais on ne vous a pas prévenu des risques liés à l’anesthésie générale…Comment enlever le tartre des dents de son chien, voici une solution économique, très efficace et surtout sans risque pour sa santé !

Tartre chien : mais d’où vient cet excès de tartre ?

Le tartre sur les dents du chien…

La question que vous vous posez peut-être est : pourquoi mon chien fait du tartre alors que d’autres en font que très peu voir pas du tout ?

Le tartre, comme chez l’homme, prolifère lorsqu’une alimentation dévie beaucoup de l’alimentation naturelle et physiologique que l’animal devrait normalement manger pour sa bonne santé. En fonction notamment des croquettes pour chien utilisées ou des patés, vous allez avoir un chien qui va développer plus ou moins de tartre (cristalisation de la plaque dentaire) en réaction à une modification de son pH naturel buccal.

Comme pour l’homme et toutes autres espèces, les chiens devraient avoir une salive légèrement basique (inverse d’acide), c’est à dire avec un pH légèrement alcalin. Mais avec cette alimentation animale de plus en plus « moderne » ou devrais-je plutôt dire « industrielle » voire toxique, le pH salivaire du chien vient à changerCette modification du pH de la bouche du chien entraine une précipitation des sels minéraux présents notamment dans la salive et vient cristaliser la plaque dentaire et ainsi former le tartre chez le chien.

Mon chien a mauvaise haleine

Ce n’est pas parce qu’on dit « avoir une haleine de chien » que le chien doit avoir une mauvaise haleine. On vous dira que la mauvaise haleine du chien (ou mauvaise haleine chiot) est liée à une « maladie parodontale qui, malheureusement, atteint quasiment tous les chiens à partir d’un certain âge », vous voilà bien avancé, n’est-ce pas ? Heureusement pour vous, cela est totalement faux et dépend en vérité de son alimentation comme nous le verrons à la fin de cet article. Nous vous dirons tout ce que devez savoir pour lui donner une bonne alimentation et en finir très rapidement avec cette mauvaise haleine du chien. 

Tartre chien : dois-je lui faire faire un détartrage chez mon vétérinaire ?

On vous expliquera qu’il faut « naturellement » nettoyer les dents du chien régulièrement. C’est une façon de voir les choses, mais ce n’est pas notre vision car je doute que le chien réussisse à se brosser les dents tout seul dans la nature et pourtant les chiens sauvages et les loups ne développent que très peu de tartre. Je ne vois donc pas ici ce qui est « naturel » dans un nettoyage des dents régulier. Quant au détartrage du chien chez le vétérinaire, il comporte quand même des risques pour sa santé, dont on ne vous parle presque jamais.

Des risques dont on ne vous parle pas !

Voici l’histoire d’Eva L. et de sa petite chienne Cavalier King Charles de 3 ans :

« […] le problème de tartre m’a déjà coûté plus de 500 euros en 3 ans et je ne supportais plus l’idée de savoir que ma chienne était complètement anesthésiée sur une table d’opération, surtout quand j’ai appris par un ami que son chien ne s’était jamais réveillé de l’anesthésie générale après ce type d’intervention pour un simple détartrage !

J’ai recherché d’autres solutions plus naturelles pour éviter l’opération et c’est sur le site de Mme Ros que j’ai trouvé l’anti-tartre pour chien qu’elle utilise dans son élevage. Sur ses conseils et en changeant les croquettes de ma chienne, j’ai fait disparaître définitivement le tartre et elle a même retrouvé une bonne haleine et un super poil. Merci Mme Ros pour vos précieux conseils, continuez ainsi !« 

Prix détartrage chien

Au delà de comporter des risques pour la santé et surtout pour la vie du chien, le prix d’un détartrage coûte très cher (prix détartrage chien entre 100 et 300 euros).

Combien coûte un détartrage exactement ? Le prix de base d’un détartrage pour chien est en moyenne de 100 euros, mais là nous parlons bien d’un travail d’hygiène dentaire de base qui peut vite augmenter en fonction du travail à réaliser. Il faudra de plus rajouter le prix d’une consultation et les médicaments ou compléments divers et variés bien souvent proposés. On arrive habituellement aisément autour des 180-220 €.

Tartre chien : découvrez un détartrage ultra efficace, naturel et sans risque pour sa santé !

Comment enlever le tartre des dents de mon chien ?

Vous aussi vous ne souhaitez pas prendre le risque de l’anesthésie pour la santé de votre chien ?

Cela est bien normal et heureusement il existe une solution dont certains n’ont pas trop intéret à ce qu’elle soit connue tant elle fait des miracles sur tous les chiens et de toutes les races. Certains disent même qu’elle est plus efficace qu’un détartrage chez le vétérinaire !

Enfin une vraie alternative anti tartre chien pour sa santé

Beaucoup de maîtres sont très étonnés de voir à quelle vitesse les plaques de tartre chez le chien peuvent rapidement disparaitre et cela naturellement, en rééquilibrant le pH buccal de leur animal et ne plus réapparaître par la suite grâce à une alimentation adaptée.

A l’élevage des Joyeuses Gambades, nous utilisons une algue naturelle que l’on retrouve dans un complément extrêmement efficace appelé « plaque destructor ». Ce complément naturel est vraiment la meilleure solution que nous connaissions en tant qu’éleveur professionnels passionnés depuis plus de 25 ans, tant pour éviter l’anesthésie général d’un détartrage chez le vétérinaire que pour son efficacité  qui agit dans les moindres recoins tout en prenant soin des gencives.

Cette petite poudre miracle est à mélanger à l’alimentation de votre chien une fois par jour durant 3 à 6 semaines pour que le tartre tombe entièrement.

 

Comprendre également qu’une alimentation physiologique est capitale pour prévenir l’apparition du tartre chez le chien

Même si on ne voit pas toujours immédiatement le résultat d’une alimentation non adaptée, cela finira par se voir un jour. Ce jour là, tout peut aller mal très vite, pourtant, des fois il y avait des petits symptômes auxquels vous n’avez peut-être pas fait attention, ou pas assez, qui en disent pourtant beaucoup sur son état de santé réel.

C’est le cas par exemple d’une mauvaise haleine (mauvaise haleine chiot ou chien adulte) ou d’un tartre excessif (hygiène dentaire chien). N’attendez pas qu’il développe une maladie ou qu’il s’affaiblisse pour lui donner ce qu’il mérite dés le départ, une alimentation de qualité qui lui assurera une longue vitalité.

La solution finale, comme nous l’avons vu, est une bonne alimentation, riche en protéines de qualité dans lesquelles il puise la presque totalité de son énergie. C’est grâce à cette qualité des protéines que nous ne rencontrons plus ce souci de tartre récurrent au sain de notre élevage, ni de mauvaise haleine.

Comment mieux nourrir son chien :

Afficher plus

30 commentaires

  1. Une de mes chiennes, une BA de dix ans, a une insuffisance pancréatique depuis qu’elle a sept mois, problèmes de diarrhée, selles odorantes, maigreur (28 kg), mais vive et joyeuse. Autant dire, que j’ai étudié sa nourriture, à commencer par les croquettes diététiques conseillées par les vétérinaires consultés, la gamelle faite maison (blanc de poulet, riz, carottes), jusqu’aux croquettes locales, en passant par les différentes marques australiennes ou importées de France, c.à dire de l’autre côté du monde. Comme je ne fais confiance à aucun de ces produits « élaboré par les vétérinaires »), j’ai opté pour un compromis 1/3 de viande crue (plat de côtes, hachis pour chiens, ragout, os) et 2/3 croquettes du marché que je change de temps en temps. – J’aimerai leur donner préventivement Plaque Destructor. Pouvez-vous me donner le coordonnés du fabricant pour essayer de le commander en ligne? J’habite la Nouvelle Calédonie. Merci d’avance.

    1. Bonjour Sylvia,

      Ce que vous avez mis en place est vraiment très bien ! Bravo. Votre réflexion est bonne et ne pourra qu’aider votre chienne. Nous connaissons bien la nouvelle Calédonie et les difficultés à y trouver une alimentation sèche de qualité malheureusement. Sachez que vous pouvez également donner directement de la viande crue à votre BA : Canard, dinde, poulet, bœuf, etc… Cela sera très bon pour elle et pour son pancréas qui aura encore moins à travailler. Vous pouvez même donner plus de viande par rapport aux croquettes si vous pouvez vous le permettre, cela ne sera que meilleur et l’aidera à reprendre du poids et à stopper les diarrhées. En revanche, ne mélangez jamais de légumes avec, ces derniers sont hautement inflammatoire pour l’organisme du chien et n’aideront clairement pas le pancréas de votre chienne et sont à l’origine d’un très grand nombre de diarrhées chroniques actuellement, donc attention, même si certaines multinationales américaines et Européennes tentent de nous faire croire que les chiens seraient aujourd’hui fait pour manger des légumes et même que cela serait essentiel à leur santé. Cela n’est fondé sur rien de vrai malheureusement et nous voyons bien trop de chiens en payer le prix de leur santé, même si certains sont plus résistant que d’autres jusqu’au jour ou il le sont moins.

      Pour le Plaque Destructor vous pouvez le commander directement sur notre boutique (http://shop.bouvier-suisse.com/hygiene/85-plaque-destructor-detartrage-et-anti-tartre-chien.html), nous avons l’habitude d’en envoyer en Nouvelle Calédonie. Vous verrez, le tartre ne résistera pas bien longtemps, il faut compter entre 3 et 6 semaines pour qu’ils tombe totalement et un flacon vous suffira amplement.

      Tenez nous au courant pour la santé de votre chienne BA. Je vous envoie un petit mail pour plus de détails. Cdt, Anne

  2. mon chien pancréatique peut-il conntinuer la poudre plaque destusteur sans danger je lui donne maintenant que de la viande crue qui semble areter ses crises puisque jes croquettes ne sont plus assimilléehs

    1. Bonjour Madame Wairy,

      Oui il peut parfaitement la continuer, il n’y a absolument aucun effet secondaire à cette petite poudre naturelle simplement à base d’algue. Je suis très heureuse que la viande aide votre chienne.

      Les croquettes restent assimilables puisque nous traitons de nombreux chiens grâce à celles que nous avons développées pour la santé de nos propres chiens à notre élevage, cependant il est absolument essentiel que ces dernières soit réellement de qualité, limitent l’apport en glucides et surtout apporte une qualité protéique et en graisse réelle. Ce qui est extrêmement rare de nos jours, et c’est bien la raison pour laquelle nous avons développé notre propre alimentation. Sans cette qualité nous n’aurions jamais pu guérir autant de chiens, dont des chiens atteints de pancréatites. Notez que les alimentation à la mode « sans céréale » et donc pleine de légumes, sont très inflammatoire pour l’organisme des chiens et augmentent les crises de pancréatites lorsque ces dernières sont présentes.

      Après dans des cas très avancés nous recommandons tout de même d’incorporer une sérieuse partie de viande crue directement afin d’accélérer le processus de guérison. Donc ce que vous faites est très bien, bravo !

      Tenez nous au courant de l’évolution de son état de santé 🙂 Cdt, Anne

  3. Bonjour
    est il possible de connaître le prix de votre complément alimentaire plaque destructor.
    quelle est la dose journalière à administrer par animal.?
    ce produit convient il a un chien âge de 11 ans?
    Peut il être utilisé en prévention sur des chiens plus jeune.?
    Cordialement
    Grosjean isabelle

    1. Bonjour Madame Grosjean,

      Le Plaque Destructor est un complément naturel à base d’une algue qui a la propriété de réguler le pH de la bouche du chien, ce qui entraîne systématiquement la tombée de l’ensemble du tartre de la bouche du chien en 3 à 6 semaines en fonction de l’animal et de la quantité de tartre sur les dents. Ce complément anti-tartre chien n’a aucun effet secondaire sur sa santé et sur son organisme, bien au contraire. Un pot suffit amplement pour faire une cure de 3 à 6 semaines et coûte 25 EUR, un prix bien sûr incomparable à ce que coûte un détartrage chez le vétérinaire (100 à bien plus de 200 EUR), sans compter les risques liés à l’anesthésie générale.

      Il convient parfaitement à un chien de 11 ans et la dose à lui donner quotidiennement est vraiment très petite vous verrez. Il suffit de lui mélanger dans son alimentation. 1 pot vous suffira amplement.

      Vous pouvez l’utiliser en prévention mais nous ne le conseillons pas car la formation excessive de tartre vient d’un problème d’alimentation non adaptée. Une réelle prévention serait plutôt de lui donner une vraie alimentation de qualité, comme nous le faisons au sein de notre élevage depuis 15 ans, afin qu’il arrête de produire excessivement du tartre. Le plaque Destructor pourra alors servir que très occasionnellement s’il y a un peu de tartre par la suite.

      Je vous souhaite une agréable fin de journée. Anne

  4. Où trouver vos croquettes ? J’ai un bouvier bernois de trois ans. Merci pour votre réponse rapide.et votre roduit pour le tartre et leur prix à chaque ?comment se les procurer ?

    1. Bonjour Lydia,

      Vous trouverez notre alimentation en cliquant en haut à droit sur « vente en ligne ».

      Pour le produit anti-tartre chien il s’agit une petite poudre naturelle à base d’un algue qui régule naturellement le pH buccal et fait ainsi tomber tout le tartre en 3 à 6 semaines en fonction des chien. Le prix du pot de 80 grammes est de 25 EUR, bien loin des 100 à 300 EUR que peut coûter un détartrage chez le vétérinaire. Avec un pot vous en avez largement assez et même peut-être pour plusieurs cures. De même vous pouvez vous le procurer sur notre boutique (en haut à droite : cliquez) ou en allant sur ce lien : http://shop.bouvier-suisse.com/hygiene/85-plaque-destructor-detartrage-et-anti-tartre-chien.html

      A bientôt et surtout n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Cdt, Anne

  5. bonjour j ai mon bichon qui aura 13 ns au mois d avril je voudrais savoir avec cette poudre qui dissout le tartre ,que se passe t il si les dents balancent apres la disparition du tartre ???? jusque maintenant lorsqu’il lui arrive d ‘avoir mal aux dents je lui fait des cures de STOMORGYL ,mais ma vétérinaire souhaite le détartrage,que me conseillez vous ??? car malgré tout on a toujours une crainte des anasthésie meme prise avec précautions

    1. Bonjour,
      Mieux vaut utiliser le plaque destructor anti-tartre que de lui faire subir à son âge une anesthésie. Utilisez le bon dosage. Si ses dents « balancent » ce ne sera pas à cause du produit soyez en certaine. A bientôt. Cordialement. Anne

  6. Bonjour mon chien prends le plaque destructor depuis 2 semaines et j’ai déjà des résultats c’est super mais je voulais savoir si au bout de quelques semaines le tartre et parti et reviens plus tard si je peux réutiliser le pot entamé quelques semaines auparavant. Merci de bien vouloir me répondre.

  7. bonjour je viens d adoptè une petite chienne bichon maltais de 10 ans elle a du tartre aux dents et a une mauvaise haleine ne voulant pas lui faire subir une anesthèsie que me conseillè vous merci

    1. Bonjour,
      Vous avez bien raison de vouloir lui éviter l’anesthésie générale d’un détartrage.
      La mauvaise haleine n’a rien à voir avec le tartre, elle est le reflet d’un estomac qui a été intoxiqué par une alimentation industrielle de mauvaise qualité. Je ne peux que vous conseiller Le Plaque destructor qui est vraiment un Excellent anti-tartre, soyez-en certaine. Mais par ailleurs, je vais vous conseiller davantage par mail. Cordialement. Anne

  8. Bonjour

    mon chien de 6 ans a du tartre et il faut lui retirer. J’ai peur de l’anesthésie.
    Peut-on acheter le produit que vous citez en pharmacie ?

    Je prends les croquettes chez vous et j’attends ma première livraison aujourd’hui.

    1. Bonjour,
      Vous avez bien raison de vouloir lui éviter une anesthésie. Je ne crois pas que vous trouverez le plaque destructor anti tartre chien en pharmacie. Voici le lien : https://shop.bouvier-suisse.com/nourriture-pour-chien/detartrage-chien/anti-tartre-chien/85-plaque-destructor-detartrage-et-anti-tartre-chien.html – En ce qui concerne le tartre, le Plaque destructor suffira à l’enlever totalement en 3 à 6 semaines et s’il en a vraiment beaucoup comptez peut-être 8 semaines. Nos croquettes l’aideront à ce que ce tartre ne revienne pas de manière excessive, vous verrez. Bonne journée. Anne

  9. Bonjour, en quelques semaines c’est la deuxième fois que mon croisé caniche montre des signes de douleurs dentaires. La première fois n’étant pas certaine je suis passée chez le vétérinaire qui préconisait un détartrage sous anesthésie.. Il a 13 ans mon gamin et je ne souhaite pas qu’il soit anesthésié s’il n’y a pas d’urgence absolue, cependant je ne veux pas qu’il souffre. Je viens donc de commander votre poudre d’algues et j’espère de tout coeur que cela va résoudre son problème de tartre et de douleurs. Il a également toujours eu quelques soucis de selles molles voir de diarrhées depuis tout jeune et je l’ai nourri pendant des années avec des croquettes Royal Canin intestinal de chez le vétérinaire….Puis depuis quelques mois on m’avait conseillé des Select Gold sensitive Mais je n’ai pas vraiment confiance bien que ses selles soient maintenant normales…Je viens de commander un petit sac de 4 Kgs de vos croquettes également… Parallèlement je lui donne chaque matin quelques bouchées de volaille cuite et hachée et il grignote dans la journée avec moi lors des repas des morceaux de viande et de fromage. Pensez vous que je doive changer quelque chose svp ?? Merci beaucoup pour mon loulou de vos conseils.

    1. Bonsoir,
      Oui, si vous voulez aider votre caniche il ne faut pas lui donner les restes de table, la viande doit être crue, le fromage n’apporte rien évitez de le faire manger en dehors de sa ration habituelle de nourriture cela lui évitera d’être en train de digérer toute la journée. Pour tous les chiens de moins de 35 kg nous donnons une fois à manger par jour . Cela lui permettra de laisser reposer son estomac et surtout lui laissera le temps d’éliminer les toxines. C’est absolument essentiel, donc si vous ne le faites pas, il faut dès aujourd’hui ou demain le mettre en pratique. Pour l’antitartre, je vous recommande de commencer petit à petit, déjà par une demi dose puis d’augmenter jusqu’à la dose normale indiquée sur la notice sur deux semaines de temps. Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre chien, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr . A très bientôt. Anne

    1. Bonsoir,
      Vous trouverez le plaque destructor sur notre boutique en ligne, pour vous donner plus de détails, je vous écris un mail. A bientôt ! Cordialement. Anne

  10. Bonjour,j’ai un cavalier King charles qui a eu un détartrageil y a 8 mois. Je lui donne également depuis cette période une dose journalière de poudre PlaqueOff à base d’algues contre la mauvaise haleine tartre plaque dentaire sans aucun résultat. Donc je voudrais être sûre que votre poudre soit bien efficace afin d’éviter un nouveau détartrage. J’attends votre réponse et vous souhaite une vonne journée.

    1. Bonjour,
      Le Plaque Destructor est vraiment un excellent complément anti-tartre qui apporte d’excellents résultats sur le tartre. Son efficacité se fait entre 3 et 6 semaines, une fois le pH salivaire rééquilibré. Cela dépend des chiens et sous-entend que vous utilisez le bon dosage bien évidement. Aujourd’hui c’est aussi du côté de son alimentation que vous devez vous tourner. Il est primordial de sélectionner une alimentation de qualité. C’est ce qui nous a permis personnellement au sein de notre élevage d’en finir avec toutes les productions excessives de tartre et cela sur plus de 40 chiens au quotidien. Si cela a marché pour nous et tant d’autres chiens de toutes les races en dehors de notre élevage, pourquoi pas pour vous ? Voici ce que nous donnons à manger à nos chiens : Croquettes Croq’ la Vie – https://shop.bouvier-suisse.com/ N’hésitez pas à revenir vers nous si nous pouvons vous aider davantage. A très bientôt. Cordialement. Anne

  11. Bonjour,
    J’ai une petite cavalier king charles de 9ans et demi, cardiaque avec 2 traitements mais qui a du tartre, fait des gingivites. La véto a essayé de lui retirer sans anesthésie le tartre sur ses prémolaires, mais les gencives saignent. Je fais une cure de 8 jours de stomorgyl. Ses croquettes sont des Acanas light. J’avais sur mon autre petite chienne donné à l’époque de la poudre Plaqueoff mais ça n’avait pas été efficace. Compte tenu des problèmes de coeur de ma petite chienne, est ce que votre poudre pourrait être efficace, sachant que du tartre entre dans la gencive. Merci pour votre réponse
    Cordialement

    1. Bonsoir,
      En ce qui concerne le tartre, le Plaque destructor suffira à l’enlever totalement en 3 à 6 semaines et si votre petite Cavalier King Charles en a vraiment beaucoup comptez peut-être 8 semaines (certains chiens réagissent bien plus vite que d’autres et cela dépend également fortement de leur alimentation). Un chien ayant une bonne alimentation ne fabrique pas de tartre excessif. Pour vous dire, depuis 17 ans nous ne sommes plus embêtés avec le tartre et pourtant nous avons 40 grands boubous. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  12. Bonjour ,
    je viens d’adopter un petit shiatsu de 9 ans il a du tartre mais surtout des dents pourries qui bougent j’ai trés peur d’une anesthesie pour lui arracher ces dents je vais lui donner du plaque destructor je lui donne des os a macher en me disant que ces dents qui bougent beaucoup et sont gatées vont finir par tomber seules j’ai une autre chienne je les nourris avec du riz de la viande et des legumes je suis anti croquettes ou alors au pire des hill’s que pensez vous de tout ça notamment les legumes Merci par avance pour vos conseils

    1. Bonsoir,
      Nous sommes contre les fruits et légumes dans l’alimentation des chiens et chats car cela a été un échec sur tous les chiens de notre élevage (problèmes digestifs, dermatite, chien qui se gratte sans arrêt, tartre etc). Vous pourrez trouver des infos sur notre blog.  Avec nos croquettes nos chiens n’ont plus ces soucis. Évitez le porc et le bœuf mieux vaut donner de la volaille, de l’agneau, du veau, du lapin sans les os, ne donnez pas trop de riz et surtout, aucun légume. Pour plus d’aide, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://shop.bouvier-suisse.com/14-croquette-chien – A bientôt . Cordialement. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Soutenez le blog des Joyeuses Gambades en désactivant votre bloqueur de publicités