fbpx
Non classé

Comment bien nourrir son chien : Attention aux manipulations marketing

Les animaux sont aujourd’hui malades à cause de leurs croquettes. De plus en plus de pathologies apparaissent, chez des chiens de plus en plus jeunes avec des symptômes de plus en plus graves. Notre conscience et notre amour des chiens nous poussent à parler de ce sujet. Voici  notre expérience en tant qu’éleveur professionnel, connu et reconnu dans le monde pour la qualité de notre élevage depuis plus de 25 ans.
Si vous souhaitez que votre animal de compagnie garde toute sa vitalité et si vous souhaitez reprendre en main son alimentation animale pour qu’il puisse consommer les meilleurs aliments pour sa santé, notre guide à télécharger à la fin de cet article est pour vous !

Alimentation pour chien et manipulation marketing des grands groupes et autres cliniciens « spécialistes »

 Nourrir son chien naturellement et idées reçues

Il est plus que necessaire de rappeler certaines bases et réalités sur la physiologie digestive du chien, si vous souhaitez bien nourrir votre compagnon et lui donner ce qu’il y a de meilleur pour sa santé.

Nombre de grands fabricants et pseudo-cliniciens prennent vos chiens pour des poules ! On vous expliquera que l’alimentation du chien et du chiot doit être adapté à son nouveau régime qui serait selon eux un régime omnivore voire végétarien, c’est à dire faible en protéines (chair, muscles), riche en céréales et en légumes. Cela les arrange bien, surtout pour recycler l’ensemble des déchets (bon marché) de l’industrie agro-alimentaire.

En somme un mammifère presque similaire au porc.  Une sorte de station de recyclage des déchets industriels.

La viande crue pour chien : un vrai danger, réellement ?

Voyons ce que disent des « spécialistes sur la nourriture pour chien ». Et surtout, voyons comme le ridicule ne les tue pas !

  • Le chien domestique, selon eux, aurait évolué et acquis la capacité de digérer simplement l’amidon et perdu la faculté de digérer de grandes quantités de viande crue. Pour eux, il est inutile de le nourrir naturellement comme un loup, c’est à dire de lui faire manger de la viande crue riche en protéines animales (chair et muscles). Heureusement que j’étais bien assis en lisant cela ! Peut-être devraient-ils expliquer tout cela aux biologistes du monde entier, qui classent définitivement le chien comme faisant parti de l’espèce du loup (Canis Lupus Familiaris), simplement domestiqué et non d’une sous-espèce de loup. En effet le loup et le chien ont 100% de leur système digestif en commun, c’est d’ailleurs ce qui explique qu’ils n’ont aucun problème d’inter-fécondité. Pourtant, ces industriels n’hésitent pas à nous inciter à ne surtout pas le nourrir comme un loup, que cela soit avec de la viande fraîche ou avec une alimentation sèche riche en protéines, que cela pourrait même être « dangereux pour sa santé ». Pourtant, avec leur alimentation riche en amidon et pauvre en protéines de qualité, les chiens développent de plus en plus de maladies, de plus en plus jeunes et de plus en plus graves. Mais bien sûr, aucune remise en question de leur côté ! Vous imaginez bien que faire une vraie alimentation naturelle leur reviendrait bien trop cher …
  • Des cliniques vétérinaires n’hésitent pas à se mouiller les mains, elles aussi, (pour vendre leur croquettes ?) et déconseillent fortement de nourrir les chiens à la viande crue sans céréales. Pourquoi ? Selon eux pour éviter les excès de minéraux et les carrences en oligo-éléments, vitamines, acides gras, etc … Ils nous conseillent en plus, cerise sur le gateau, de rajouter une bonne quantité de « légumes verts » et « d’huile », de la « levure de bière » et des « compléments vitaminiques ». Il est évident que le chien se préparerait bien tranquillement ce repas bien détaillé autour d’un bon feu en pleine nature. Peut-être même en pesant chacun de ses aliments pour être sûr de ne pas se tromper dans les doses, de peur d’une carence ou de faire un excès d’apport en minéraux.
  • Le clou du spectacle vient encore d’une clinique vétérinaire, qui elle, nous explique que l’alimentation industrielle est la plus recommandable comme aliments pour chien. En effet cette alimentation pour chien est « rapide à préparer » et surtout « toujours équilibrée », avec ça, vous êtes sûr que votre chien recevra tous les nutriments (protéines, glucides et lipides), en quantité suffisante, dont il a besoin.  Bon, la clinique rajoute tout de même la mention « sans garantie sur l’origine et la qualité de ces nutriments » … Mais pour vous rassurer, on vous explique que tout est sous contrôle puisque ces aliments sont élaborés par des « spécialistes de la nutrition canine ». Malheureusement bon nombre de ces spécialistes dans les aliments pour chiens n’ont fait que quelques heures de spécialisation sur l’alimentation canine et sont en réalité autant spécialistes que moi je suis président (même si ce rôle ne me fait pas spécialement rêver). Sans compter sur le fait que dans la majorité des cas, ces spécialistes n’ont d’ailleurs jamais eu de chien au sein de leur famille, mais ça … c’est un détail.

Alimentation naturelle pour chien et chiot (alimentation physiologique pour chien)

Comment bien nourrir son chien ?

Malgré nombre de publicités et de propagandes sur l’alimentation du chien, tendant à nous faire croire que le chien est devenu omnivore, avec toujours plus de fruits légumes et d’amidons (sucres complexes des céréales et légumes amylacés), le chien est un carnivore. Nos riches industriels n’ont bien sûr pas d’interêts à ce que vous sachiez cela.

En effet, la viande et les protéines pour chien (ou protéines animales en générale), coûtant très cher, cela imputerait sur une grande partie de leur marge. Pourtant certains industriels changent récemment de bord en proclamant que le chien est finalement carnivore ! Ne criez pas victoire trop vite, ce n’est pas pour autant qu’il ont changé leur alimentation à base de céréales, comme si vos chiens étaient des poules, ou à base de légumes, pour les chiens peut-être « végétariens« .

Non, le chien, pour être en bonne santé et garder sa grande vitalité, doit manger une nourriture riche en protéines et viande de qualité (alimentation de qualité pour chien), conforme à son régime naturel, c’est à dire un régime carnivore. Vous trouverez dans notre Livre Blanc téléchargeable gratuitement à la fin de cet article, tous les arguments des biologistes, anatomistes, physiologistes et mammologistes (spécialistes des études des mammifaires) sur ce sujet. Certaines illustrations étant également directement issues de cours universitaires vétérinaires.

Qui dit vrai, à qui dois-je faire confiance pour bien nourrir mon chien ?

Nous sommes éleveurs depuis plus de 25 ans et nous partageons la vie  d’animaux, de tous âges, en pleine santé depuis plus de 18 ans. Nous sommes comme vous. Nous avons connu bon nombre de troubles digestifs, pellicules, poils gras et ternes, des selles molles, tartre, mauvaise haleine du chien, etc …

Nous avons testé toutes les grandes marques qui se vendent encore actuellement dans le commerce et en prenant toujours le haut de gamme, mais cette alimentation ne correspondait pas aux besoins naturels et physiologiques de nos chiens. Nous n’avons pas tardé à nous rendre compte que l’alimentation industrielle, malgré qu’elle soit défendue par un certain milieu de la santé animale au service des industries agro-alimentaires, était la source de presque tous les maux que connaissaient notre élevage de chiens (cités ci-dessus).

Nous avons donc chercher et testé d’autres solutions, mais très rapidement nous nous sommes rendu compte que si nous voulions donner la meilleure alimentation à nos chiens, il fallait développer nos propre croquettes pour chien riches en protéines de qualité.

Depuis plus de 18 ans aujourd’hui, nos chiens jouissent d’une parfaite santé.

Comment bien nourrir son chien naturellement ?

Faire consommer à son chien une nourriture naturelle reviendrait à lui donner uniquement de la viande crue et fraîche chaque jour. Certains y arrivent encore.

Cependant, nous savons comme il peut être compliqué de mettre cela en place, que cela soit pour des raisons de coûts, d’approvisionnement en frais ou de conservation, etc … Cependant rassurez vous, il est tout de même possible de produire une nourriture sèche (croquettes pour chien) qui sera de haute qualité et capable de préserver la vitalité et la santé de votre chiot, jusqu’à ses vieux jours.

Notamment avec des ingrédients de qualité et des aliments riches en protéines animales, mais également des procédés de fabrication qui respectent au mieux les aliments, comme la cuisson basse température.

Pour en savoir plus sur comment bien nourrir son chien naturellement et être sûr de lui donner la meilleure nourriture adaptée à ses besoins physiologiques et naturels (une vraie croquette Premium), vous pouvez télécharger dès maintenant et gratuitement notre Livre Blanc de plus de 30 pages sur :

Votre chien ne serait-il pas devenu omnivore ? Mythe ou Réalité ?

Afficher plus
16 commentaires
  1. Bonjour merci pour vos articles. Je souhaite sortir complètement mon chien de l alimentation briquette pourries vous me dire comment faire. J ai une femelle golden de 5 ans qui toujours en diarrhées depuis que je suis passée au hills sans cereals

    1. Bonjour, Si vous voulez bien nourrir votre chien et surtout le sortir enfin de ces diarrhées chroniques, je vous recommande plus que fortement d’arrêter définitivement toutes croquettes contenant des légumes ou des fruits. Ces derniers sont pour les humains, pas pour les chiens. Il lui faut une alimentation de carnivore. Il n’est pas fait pour manger de grandes quantité de céréales, mais encore moins pour manger des légumes ou fruits, même en petite quantité, quand bien même ils seraient cuits. Vous êtes nombreux à nous contacter car vous vous retrouver avec des chiens qui ont des diarrhées chroniques uniquement à cause de ces légumes. Je ne peux que vous invitez à tester l’alimentation que nous utilisons pour nos propres animaux au sein de notre élevage : https://goo.gl/Xar2eP
      Elle devrait s’en remettre très rapidement avec une alimentation de qualité. Je suis persuadée que tout cela rentrera dans l’ordre en moins de 7 jours, le temps simplement d’une transition alimentaire (7 jours et progressivement). Et si cela perdure tout de même, alors reprenez contact avec nous car cela signifiera certainement qu’il y a également une parasitose qui s’est développée. Tenez nous au courant. A très bientôt ! Anne

  2. MON CHIOT BOXER EST NOURRI ACTUELLEMENT AU CARNILOVE LARGE BREED PUPPIE IL SE GRATTE ET A DES PET IMMONDE JE N’en peux plus donner moi des conseil s v p merci je n’ose plus recevoir en sa présence le pauvre tellement il se soulage .

    1. Bonjour,
      Au-delà de l’odeur nauséabonde de la flatulence du chien, cela signifie surtout que votre chien va mal et voici pourquoi ! En effet, les flatulences excessives et odorantes, ou gaz chez le chien, sont liés à une mauvaise digestion et à une irritation de la flore digestive et immunitaire des intestins de votre chien. En quelques mots, votre chien à mal au ventre et a du mal à digérer une alimentation qui ne lui est peut-être pas du tout adaptée. Voici comment bien nourrir votre chien : Avec notre alimentation, nous avons pu faire en sorte qu’un grand nombre de chien retrouve une pleine santé, notamment une santé digestive et rien n’aurait été possible sans cette alimentation. Vous pouvez retrouver nos croquettes sur notre boutique : https://www.croqlavie.fr
      N’hésitez pas si vous avez des questions. Très bonne fin de journée à vous. Anne

  3. J’ai arrêté de lire quand vous avez dis que le chien ne digère plus aussi facilement la viande crue que la viande cuite. OK A+ La viande cuite perd de ses vitamines et de ce dont nos chiens ont besoin, allez revoir vos connaissances.

    1. Bonjour,
      Pourquoi, il faut donner à manger la viande CRUE à vos chiens et non cuite en bouillon ou autre ? Tout simplement parce que cuite elle est moins digeste pour son estomac et surtout moins bénéfique pour son organisme puisque il va de soi que cela tue les vitamines et dégrade les minéraux et oligoéléments. De plus, le chien préfère la viande crue cela a plus de goût et pour finir il est fait pour manger la viande crue. Vous avez tout a fait raison et c’est ce que nous disons tous les jours si vous avez lu l’inverse il s’agit d’une erreur je vous l’assure. Cordialement. Anne

  4. Je ne donne plusdecroquettes a mon chien sauf pour le cotd pratique…voyage, vacances… nous acheton du poulet bon marche que je cuit et un peu de riz…qqu un m a dit de faird attention au pojlet peut donner exéma? O alter e aussi viande rouge cru qd on en trouve votre avis merci

    1. Bonsoir,
      Pour bien nourrir votre chien, le mieux est de lui donner de la viande crue, du poulet, du canard, de la dinde, du veau, de l’agneau, du lapin sans les os mais pas de boeuf ni de porc. Nous n’avons pas rencontré ce genre de problème avec le poulet… Le chien est un carnivore il est fait pour manger de la viande CRUE. Bonne soirée. Cordialement. Anne

      1. Bonjour,

        Je m’interroge beaucoup. Ma chienne, une Border Collie âgée de 6 ans a énormément pris de poids depuis la naissance de ses chiots et ne les perd pas. Elles sort souvent en promenade pourtant, mais ne court plus aussi agilement qu’avant la mise bas. Avant cela, elle avait vécu d’autres naissances mais je ne l’ai adopté qu’après ces dernières. Bref, cela doit forcément venir de son alimentation. Depuis toujours et avant que je ne l’adopte, on lui a donné à mangé des croquettes très basiques, type Purina One. Lorsque j’ai adopté la chienne, elle était pleine, et le vétérinaire nous a conseillé de lui donner des croquettes spécial chiots à volonté. Après la naissance, pour les chiots et la mère, nous donnions principalement poulet cuits + légumes / riz. Depuis le sevrage des chiots, nous lui redonnons l’alimentation dont elle jouissait avant la mise bas, soit des croquettes mais dites « vétérinaires » cette fois. L’hypothèse c’est que la chienne d’abord mange trop, qu’elle a gardé l’habitude de manger en excès depuis la gestation. L’autre c’est qu’elle mange mal, et je soutiens effectivement l’hypothèse des maladies des animaux domestiques par les préparations industrielles, « vétérinaires » ou non. Je ne sais pas si vous pourrez prendre le temps de me répondre car je sais que ma question est un peu complexe, mais comment nourrir ma chienne ? Surtout, est-ce possible de changer radicalement son alimentation après des années passées à manger des croquettes, cela aura t-il une influence négative sur sa digestion ? Car j’aimerais lui donner la nourriture la plus naturelle possible, notamment par la viande crue.

        Je vous remercie par avance de votre réponse,

        Mélanie

        1. Bonsoir,
          Comment bien nourrir votre chienne :
          – Soit vous lui donnez que de la viande de qualité et fraîche chaque jour, Le meilleur que l’on puisse faire pour un chien est là, aucune croquette au monde ne pourra jamais faire mieux.
          – Soit vous lui donnez un régime alternatif d’excellente qualité avec moitié viande et moitié de nos croquettes CROQ’ la Vie par exemple,
          – Soit vous ne pouvez pas vous permettre de lui donnez de la viande chaque jour et dans ce cas il faudra opter pour une vraie alimentation se rapprochant le plus possible de ses vraies besoins naturels en viande de qualité dont vous connaissez la provenance et la qualité, comme nous le faisons depuis plus de 17 ans avec nos propres chiens au sein de notre élevage. Pour plus d’aide contactez-nous à : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr Bonne journée. Cordialement. Anne

  5. Bonjour,
    Merci d’ors et déjà pour votre collaboration.
    J’avais un border pur race décédé il y a deux ans d’un cancer de la rate suivant le véto.
    Je l’ai nourrit durant 11 ans en faisant confiance au véto avec des croquettes dites de grandes qualités : proplan.
    A ce jour j’ai à nouveau un Border de 7 mois et quand je lis toutes les controverses liées à la nourriture des chiens, les traitements anti parasitaires etc etc… j’en arrive à une suite plus que logique qui est que le chien descend du loup et que de fait son alimentation doit IMPERATIVEMENT être proche de ce dernier. Donc de la viande crue !!! MAIS avec quoi la marier SVP…car je tiens à « protéger  » mon chien et sortir de tous les mensonges et les manipulations en premier lieu des vétos liés aux industriels. Ma dernière question : Pas de boeuf ni de porc ! mais pourquoi SVP…
    Merci encore pour vos réponses
    CHRISTOPHE

    1. Bonjour,
      Pourquoi pas de bœuf ni porc ? Sans bœuf (viande difficile à digérer ) ni porc (viande trop acide ) attention ! source de beaucoup de vomissements de bile et autres soucis de santé plus graves avec le temps. Donnez de la viande de qualité et fraîche à votre chien chaque jour, Le meilleur que l’on puisse faire pour un carnivore est là, c’est la meilleure alimentation pour votre chien, inutile de rajouter quoi que ce soit avec la viande seule il a tout ce qu’il faut pour son organisme. Bonne journée. Cordialement. Anne

    2. Bonjour Christophe,

      Effectivement, évitez le porc et le bœuf, ce sont des viandes mauvaises pour les chiens. Par expérience, le bœuf donne presque systématiquement des soucis digestifs qui apparaissent petit à petit, avec : diarrhées, des fois noirâtres et vomissements de bile fréquent avec un mauvais poil. Et le porc est effectivement très acidifiant et très mauvais pour ses reins. Restez sur tout ce qui est petites proies comme le canard, le poulet, autres volailles, agneau, lapin, etc… Il est vrai que cela est un peu difficile à mettre en place au quotidien mais certains le font. D’autres ont trouvé une alternative en mélangeant viande crue + une croquette de réelle qualité, ce qui effectivement ce fait de plus en plus rare, je ne peux que partager votre avis. N’hésitez pas à nous écrire par mail si nous pouvons vous aider davantage : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr , ce sera un plaisir de vous aider.

      Bon Dimanche à vous et à bientôt.

      Davy ROS – spécialiste en nutrition canine aux Joyeuses Gambades

  6. Bonsoir
    J ai perdu mon labrador en août dernier à l Aube de ses 11ans parti beaucoup trop vite en 3 semaines d un cancer de la moelle épinière et a été élevé qu aux croquettes (eukanumba) et bien consciente que cela vient de la !!!! En octobre prochain un bb golden va arrivé chez nous et là se sera de la viande Crue légumes et riz !! Juste une question en le sortant de l élevage puis je le lui donner de la traditionnelle ou alterner avec quelques croquettes pour ne pas qu il soit malade? Merci

    1. Bonsoir,
      Vous devrez faire une transition avec ses croquettes et incorporer la viande progressivement sur 4 jours, car un changement trop rapide peut effectivement amener à une légère accélération du transit. C’est important que ses intestins puissent s’adapter au mieux. Je ne peux que vous conseiller de ne lui donner aucun légume, ni fruit, ni graine, ni huile. Le chien est un carnivore, il mange du poulet, du canard, de la dinde, du lapin sans les os, de l’agneau, du veau mais surtout pas de bœuf ni de porc. Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A très bientôt. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page