fbpx
Alimentation chien / croquettes chienComment nourrir son chienSanté du chien

Croquette chien light : est-ce vraiment bon pour sa santé ?

Tous les chiens ont besoin d’une croquette de qualité avant toute chose. Voici notre avis d’éleveur sur la croquette light pour chien !

Eleveurs depuis plus de 25 ans, nous avons toujours été très engagés et sensibles à la santé des chiens, en passant d’abord par la santé de nos chiens au sein de notre propre élevage. Nous avons à coeur de partager notre  expérience et notre recul sur un bon nombre de sujets afin que vous aussi, vous puissiez prendre soin de la santé de votre animal. Voici ce que vous devez savoir sur la croquette light pour chien !

Croquette chien light est-ce la bonne solution pour sa santé ?

Croquette pour chien stérilisé et chien en surpoids

On vous a sans doute expliqué et rabaché qu’un animal ayant subit une stérilisation devait manger alimentation adaptée, autrement dit, une croquette pour chien stérilisé, c’est à dire hypocalorique, de même qu’on vous répète sans cesse que le chien en surpoids nécessite une alimentation moins riche et adaptée à ses besoins. Le but dans ces deux cas étant de diminiuer l’apport énergétique chez le chien ayant subi une stérilisation pour qu’il ne grossisse pas et produira également la perte de poids chez le chien obèse. Bien sûr, un chien obèse est un chien qui peut développer des problèmes de santé plus ou moins graves par la suite, c’est pourquoi il est nécessaire de faire les bons choix pour sa santé, de même qu’il faut prendre soin de la santé d’un chien stérilisé en lui proposant également une alimentation adaptée.

Mais qu’est-ce qu’une alimentation réellement adaptée à une stérilisation et pour le chien en surpoids ? Nous explique-t-on vraiment tout ?

Croquette chien light : tout cela est-il réellement logique ?

On ne vous dit pas tout …

En effet, par croquette light pour chien il faut entendre croquette hypocalorique, mais savez vous vraiment ce que cela veut dire ? On vous explique qu’avec la même quantité de nourriture, votre chien va prendre moins de poids, voire magrir pour le chien obèse. 

Qu’y a-t-il vraiment dans ces croquettes light ?

Si vous êtes comme moi, vous vous êtes sans doute déjà posé cette question, à savoir ce qu’il y a dans la croquette pour chien stérilisé ou pour le chien obèse, sans forcément trouver réponse. La réponse est en faite assez simple, toutes les croquettes light pour chien sont bien moins riches en protéines et en graisses, pourtant essentielles à la bonne santé du chien puisque c’est d’elles qu’il tire toute sont énergie.

Mais alors par quoi ces protéines et graisses (lipides) sont-elle remplacées ? Et bien par des glucides, c’est à dire par de grandes quantité de céréales ou pire, des légumes, une véritable mode actuellement ! Mais alors, votre animal stérilisé ou votre chien obèse a-t-il besoin de plus de glucides, c’est à dire de sucre pour sa santé ? Bien évidemment NON, certainement pas ! Cela l’empêchera certainement de prendre du poids ou le fera maigrir, mais ne l’aidera certainement pas à retrouver une bonne santé, bien au contraire.

Mais alors quelle solution pour votre chien ? Que doit-on donner à un chien stérilisé ou à un chien en surpoids ?

La croquette chien light ou une alimentation de qualité en bonne quantité tout simplement ?

Prendre soin de la santé de votre chien

Votre chien, en temps que descendant du loup carnivore, tire également toute son énergie des viandes de qualité, c’est pourquoi il est essentiel de lui proposer une alimentation adéquate, adaptée et répondant à ses besoins biologiques et naturels, c’est à dire riche en protéines de qualité. Vous l’avez compris, une alimentation telle qu’une croquette light pour chien n’a, selon nous, strictement aucun sens. En effet, si les besoins biologiques du chien stérilisé ou du chien en surpoids sont moindre, la seule vraie solution est tout simplement de diminuer sa ration journalière car en effet, qu’il soit stérilisé ou en surpoids, c’est toujours de qualité dont sont organisme a besoin pour prendre soin de sa santé. Offrez lui ce qu’il y a de meilleur avec des protéines réellement de qualité avec une ration journalière adaptée à ses besoins qui sont moindre que les autres chiens et vous verrez que votre animal sera en pleine santé.

Afficher plus
6 commentaires
  1. BONJOUR. Notre chiot de 4 mois est toujours affamé. Nous lui donnons sa ration en croquettes en 3 fois par jour. Cela ne représente que très peu de volume. Est-il possible de rajouter des croquettes super light pour satisfaire son appétit ? Merci de me répondre. Bien cordialement.
    daniel.deprince974@gmail.com

    1. Bonjour,
      Lorsque l’alimentation répond aux besoins naturels et biologiques du chien et apporte tout ce dont l’organisme a besoin, il n’est pas nécessaire de donner une autre alimentation.
      Il faut donc avant tout vous assurer de la qualité de son régime alimentaire et de son adéquation avec les besoins du carnivore. C’est bien cette notion de qualité qui importe ainsi que la quantité donnée (il faut également ne pas confondre avec un chien gourmand d’un chien dont l’alimentation n’est pas adaptée).
      Parmi les critères que nous jugeons essentiels on retrouve : une alimentation sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales (juste ce qu’il faut pour constituer une croquette sèche dans le cas de croquettes).
      Je vous invite à parcourir notre infographie sur le sujet qui vous aidera à comprendre les besoins de votre chien et de choisir une alimentation lui profitant pleinement : https://blog.croqlavie.fr/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      Cordialement.

  2. Bonjour. Nous avons une chienne husky qui a pris du poids suite à sa stérilisation. Nous avons pourtant diminués sa ration qui est donné en deux malgré ça elle continue à grossir et devient agressive avec les autres chiens lors du repas nous sommes obligés de la séparer sinon elle les attaque pour manger leurs gamelles. Auriez vous des conseils sur l’alimentation à lui donner pour éviter cela et que celle ci perde du poids? Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour,
      Une alimentation de qualité, adaptée aux besoins naturels et biologiques du chien et donnée en bonne quantité permet de maintenir un poids de forme.
      Il faut donc avant tout vous assurer de la qualité de son régime alimentaire : qualité des protéines ? présence d’éléments inadaptés comme les légumes ou fruits ? procédés de fabrication ? …
      Par ailleurs, a-t-elle des traitements médicamenteux qui peuvent avoir des effets secondaires sur son poids ?
      Je prends contact avec vous par mail afin de vous aider à modifier son régime alimentaire en conséquence et permettre à son organisme d’être sur de bonnes bases pour maintenir son poids de forme. Nous verrons par la suite si cela influe son comportement.
      Cordialement.

  3. Bonjour,
    Je viens de faire stériliser mon chiot de 6 mois, sur conseil vétérinaire. On me demande de passer sur des croquettes pour chien stérilisé, qu’en pensez- vous ?
    Je préférerais rester sur mes croquettes chiots qu’il lui conviennent parfaitement, surtout pour sa croissance.
    J’ai peur qu’on me conseille des croquettes pour chien stérilisé purement commercial et pas dans l’intérêt de mon chiot…
    Cordialement,
    Rosti

    1. Bonjour,
      Ce qu’il faut avant tout privilégier c’est la qualité des croquettes et si elles apportent ce dont le chiot a besoin pour sa croissance et pour préserver sa santé une fois adulte. Personnellement, nous ne fabriquons pas de croquettes spéciales chiot, adulte ou senior ou autre car cela n’a pas de sens pour nous car quel que soit l’âge des chiens à leur état naturel, chiots sevrés et adultes mangent la même chose. Seule la notion de quantité de ration journalière changera.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page