Alimentation chien / croquettes chienCroquettes sans céréalesLégumes pour chien

ATTENTION il n’existe pas de légumes pour chien, savez-vous pourquoi ?

On parle beaucoup de « fruits et de légumes pour chien », mais vous en parle-t-on vraiment sérieusement ? Les légumes sont-ils vraiment bons pour les chiens ?Je suis Anne Ros, éleveur professionnel depuis plus de 25 ans. Comme vous j’adore les animaux et c’est la raison qui me pousse à vous donner les conseils alimentaires les plus adaptés pour garantir la meilleure santé à votre chien.

La grande question du moment c’est : « faut-il lui donner des légumes à manger ? »

Comment bien nourrir son chien naturellement ?

Des fruits et des légumes pour chien ?

Au début de ma carrière, je pensais comme vous, que ce qui était bon pour moi, l’était forcément pour mon chien. Donc les légumes essentiels à la bonne santé humaine sont-ils également bons pour lui ?

Naturellement le chien étant carnivore comme son grand cousin le loup, il n’a physiologiquement pas besoin de manger des légumes, comme le dit David Mech Wolves un des plus grands spécialistes des loups. Les loups ingèrent la majeure partie de leurs proies herbivores à l’exception des plantes présentes dans le système digestif.

« D’habitude, les loups consomment les organes les plus grands comme les poumons, le cœur et le foie. Le grand rumen (qui est l’un des estomacs principaux des grands ruminants) est fréquemment perforé lorsque le loup l’extrait de la carcasse et son contenu se déverse. Les végétaux présents dans le conduit intestinal n’ont pas d’intérêt pour les loups, mais la paroi intestinale et l’estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie. » (David Mech Wolves)

« Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d’ingérer la majeure partie de leurs proies herbivores, à l’exception des plantes présentes dans le système digestif» (David Mech Wolves)

Des fruits et des légumes non adaptés pour la bonne santé du chien

Irritation de la flore intestinale

Comme vous le verrez dans cette vidéo, Memess a naturellement choisi la viande et n’a accordé aucun intérêt aux carottes, aux haricots verts et aux pommes de terre.

Il n’en aurait pas non plus accordé aux baies ou aux cerises sauvages, que l’on peut retrouver dans les croquettes sans céréale pour chien, et qui engendrent chez le chien des douleurs abdominales, des diarrhées et des vomissements, au même titre que le chocolat est toxique pour eux. Malgré que l’on puisse en trouver dans la nature, les loups et les chiens sauvages n’en mangent pas.

De même, les haricots, les choux, les carottes, les asperges, les poireaux, les brocolis, la tomate, etc., ne se digèrent pas correctement. Ils irritent l’intestin du chien et accélèrent son transit, donnent des selles molles voire des diarrhées chroniques. Les légumes amylacés tels que la pomme de terre ou le panais sont moins irritants mais ont également tendance à accélérer le transit du chien, comme on peut le constater dans les croquettes sans céréale pour chien.

Fruit et légume toxique pour le chien

D’autres peuvent être toxiques et même MORTELS pour la vie de nos animaux. Parmi eux on retrouve Le raisin, les fruits avec des pépins (pomme, poire, …), les noix, ainsi que les oignons, l’ail, l’échalote et la ciboulette endommagent les globules rouges du sang du chien. Malheureusement on retrouve encore un grand nombre de marques de croquettes, notamment dans les croquettes sans céréale pour chien, en incorporant.

Difficile après tout cela de penser que nos animaux sont faits pour manger une partie de fruits ou de légumes dans leur alimentation.

L’alimentation naturelle pour chien

Alimentation physiologique pour chien

L’espèce canine ne peut pas digérer correctement ces aliments. C’est tout à fait normal car son estomac représente presque la totalité de son système digestif alors que chez l’homme c’est seulement 10%. De plus son intestin est 3 fois plus petit que le nôtre, comme nous l’explique le professeur émérite A. Feldhamer. Le chien est donc adapté pour digérer de la viande et pas du tout pour digérer les fibres des légumes qui irritent ses intestins et le rendent malade. Ces végétaux entravent d’ailleurs la bonne digestion des protéines et graisses animales, dont il tire la totalité de son énergie.

Une manipulation et un mythe industriel

Vous l’aurez compris, Il n’existe finalement pas de légumes pour chien, ils sont tous indigestes pour eux et mauvais pour leur santé. C’est une manipulation du sentiment très fort qui unit le maître à son chien, un véritable mythe véhiculé par les industriels, pour leur permettre de vendre des aliments qui pourtant rendent malades nos animaux.

Pour donner la meilleure alimentation à votre chien :

Afficher plus

25 commentaires

  1. Bonjour,

    Je n’arrive pas à voir la composition de vos croquettes, est-ce que cela est possible svp ?

    D’avance merci !

    Bien cordialement, bon dimanche !

    Tina PASCON

  2. pourriez-vous me donner un conseil pour que je puisse choisir la meilleur nourriture en croquette à donner a mon chien qui est un chiot de 4 mois. Nous demeurrons au Québec.

    1. Bonjour Monsieur Morin,
      Il est très compliqué pour nous de vous conseiller sur les meilleures croquettes pour chien au Québec. Nous même en Europe, ne trouvant pas d’alimentation de qualité après avoir essayé quasiment tous les hauts de gamme des grandes marque sur plus de 40 chiens et pendant des années, nous avons décider de développer nos propres croquettes afin d’être certain de la qualité des viandes et autres aliments utilisés. Nous ne connaissons aujourd’hui pas de marque Canadienne qui soit de qualité, même si certaines s’auto-proclament « 5 étoiles », ce qui dans la réalité est totalement faux, vu les troubles digestif quasiment systématiques qui en découlent.
      Je vous écris de suite un petit mail Monsieur Morin, pour essayer de vous aider au mieux si toute fois vous pourriez trouver un producteur peu connu qui répondrait à de vrais critères de qualité. Cdt, Anne

    1. Bonjour Monsieur Burgan,
      Si votre chien a développé un shunt porto cave qui n’était pas là avant, alors cela veut dire qu’il y a une forte pression sanguine au niveau de la veine porte à l’entrée du foie. Cela est dû à un foie endommagé et est en relation directe avec une alimentation qui ne lui est pas adaptée et qu’il a mangé durant un long moment. Notez qu’un foie peut également être endommagé par un bon nombre de médicaments.
      Aujourd’hui, il faut veiller à ce que le foie ait le moins de travail possible. Au-delà de cela il faut mettre toutes les chances de son côté pour qu’il puisse se régénérer afin que la pression portale (veine porte à l’entrée du foie) diminue considérablement, jusqu’à même redevenir « normale ».
      Il n’y a pas de secret, la cause étant la mauvaise alimentation, c’est une alimentation adaptée à ses besoins biologiques et naturels qui l’aidera à retrouver une parfaite santé.
      Vous devez lui donner une alimentation avec des ingrédients de réelles qualité, dépourvue de toxines et préservées des procédés industriels normalement utilisés (cuisson haut température et haute pression). Je vais vous écrire un petit mail pour vous aider et faire les bons choix. Bien cordialement, Davy ROS

  3. Bonjour, mon Am Staff a une dermatite atopique fongique. Le côté fongique a été soigné. Aujourd’hui, nous traitons le côté allergique. J’ai discuté de nos croquettes avec le vétérinaire mais il souhaite tout de même que l’on fasse un régime d’éviction anallergénique avec Royal Canin ou hypo avec Virbac avant tout. Selon, est-ce une bonne chose de faire cela et d’ensuite passer avec vos croquettes ?

    1. Bonsoir Madame,
      Et bien nous conseillons plutôt les petits animaux, qui sont plus digestes que les grands par rapport à leurs protéines : Canard, Poulet, Dinde, Lapin, etc. Dans la nature, les chiens sauvages, ou les loups, vont d’avantage vers les petites proies, sauf s’il n’ont pas le choix, là alors ils vont s’attaquer à plus gros.
      Vous pouvez cependant tout à faite lui donner 2 fois par semaine du bœuf sans soucis. Nous avons constaté que la grande majorité des chiens ne digèrent pas parfaitement le bœuf lorsque celui-ci est donné chaque jour. En effet la majorité des chiens que nous connaissons développent de petites régurgitations jaunes, signe d’une digestion non optimum au niveau de l’estomac.
      La viande est suffisante pour donner à l’organisme tout ce dont le chien à besoin. Donc nul besoin de rajouter des compléments, des huiles ou des soi disant « légumes pour chien ».
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Cdt, Anne

  4. Tout est rentré dans l’ordre pour Lexy (née aux JG le 1er mai 2015) qd nous avons arrêté le Canzocal sur les conseils de Mme Ross… Merci de lui transmettre l’info
    Car les analyse de selles et la prise de sang comme elle l’avait présume
    n’ont rien apporté à part une sacrée facture!!!
    Et poirtant nous ne lui donnons que vos croquettes et la poudre contre le tartre ( elle se sert dans le potager en tomates persil menthe ciboulette salade feuilles d’aubergine et bois et cailloux et elle grignote tjrs le placo des murs en notre absence mais au niveau digestif cela semble réglé maintenant

    1. Bonjour Madame Pospieszynski,
      Vous preniez des doses trop importantes pour votre chienne, dans ce cas il suffit d’arrêter un peu et les selles redeviennent dès le lendemain parfaites. Vous pourrez recommencer avec des doses plus modestes après quelques jours. Votre chienne a toujours été à nos croquettes JG donc pour la prise de sang et les analyses de selles c’est tout à fait normal que vous ne trouviez rien et qu’elle ait un sang un bonne santé. On ne peut pas donner meilleur alimentation à un chien. Nous avons développé cette alimentation pour cela, pour leur bonne santé.
      Par contre il faut que vous trouviez une solution pour qu’elle n’est plus accès au potager, la majorité de ce qu’elle pourra manger est toxique pour elle voir peut avoir des conséquences très graves sur son organisme. La ciboulette va jusqu’à entraîner une déformation des Globules Rouges du sang du chien, donc il faut que vous trouviez une solution. De plus, l’ingestion de légumes va l’empêcher de bien digérer et sera à l’origine de problèmes d’estomac (régurgitation de bile jaune, mauvaise haleine, …) et d’irritations intestinales. Je compte sur vous pour trouver une solution 🙂 C’est très important pour sa santé.
      Excellent Dimanche à vous Madame Pospieszynski. Cordialement, Anne

  5. salut,j’ai trouve une nourriture a base de canard frais 18%,canard lyophilise 17%,gras de canard 6%… avec un peu de lentilles et pois et courge,canneberge,citrouille…si j’ajoute une dose de poulet ou canard cru cela peu m’aider. J’aimerais acheter votre nourriture mais comme je viens du quebec c’est un peu difficile..

    1. Bonjour,
      Nous ne livrons pas nos croquettes au Québec, frais de port trop élevés, seulement nos petits produits comme le canzocal, plaque destructor etc. Otez tous les légumes de l’alimentation de votre chien, c’est mauvais pour lui. Je vous adresse un mail pour vous aider dans le choix de croquettes ou alimentation maison. Cordialement. Anne

  6. Bonjour,

    Mon chien 8 mois 41 kg, était aux croquettes durant 4 mois et 3 changements. Rien n’avait changé selles molles, yeux vitreux… pas bien. Suis alors passée à l’alimentation ménagère, en 1er boeuf (conseillé aux dogues argentins, il est croisé, dogue argentin, cane corso avec gènes de labrador et husky) avec riz, carottes et haricots verts cuits. Puis ajout cru porc/agneau. Finalement, on m’a conseillé de cuire la viande, il a alors eu la même ration ménagère mais avec viandes cuites à l’eau. Résultat : énormes hotspots. Problème des hotspots résolu une réaction allergique se poursuit. Depuis 3 semaines il consomme que du poulet cru, coeur et foie de volaille sur conseil du véto. Pas de riz mais tjs 4 cs par jour de carottes crues mixées. Ponctuellement il a eu de l’huile de foie de morue env 60 ml sur 1 mois, un peu d’huile de lin et olive ab bio. Après 15 jours de soins naturel et homéopathie il n’a plus de plaies et il a eu 1 semaine d’antibio et de corticoïdes en plus, ce qui a eu le mérite et la bêtise de supprimer le prurit et boutons revenus en force dès le 3ème jour d’arrêt ac en prime légères pertes de liquide prostatique rosée (sang). L’antibio le rend malade selle de l’eau !!! Le poulet et porc était présent ds ses croquettes, on pensait que la cause était le porc donc presque 1 mois sans porc. Le poulet me semble non responsable et aujourd’hui j’ai décidé de supprimer les carottes puisque autant petit il adorait ça en entier autant aujourd’hui il n’en veut plus mais ds sa ration quotidienne jusqu’à présent il n’avait pas le choix finalement. Il a fait aussi une forte réaction lors de prise de l’huile de lin et huile de saumon grizzli, résultat je sais plus trop. Pour finir son régime depuis plus de 3 semaines est stricte, poulet cru, foie et coeur de volaille, carottes cru mixées, hier un peu de laitue mixée et 2 cs d’huile d’olive et homéopathie soit dans un morceau de viande, soit un peu de miel ou huile de coco anti fongique. Pourtant ça continue (boutons, prurit…) et c’est en cherchant au sujet de la carotte que je tombe sur votre site qui contrairement au BARF se rapproche du Raw et déconseille les légumes (pourtant conseillées même par mon véto dont le riz que j’ai refusé de lui re-donner pensant à l’amidon). Auriez-vous une idée svp ? vu la réaction aux antibios et cortisone, je préférerai la naturopathie, qui par ailleurs fonctionnait très bien (Ruth Tox, Mercurius et Graphite sur les hotspots je teste actuellement Api Melifica tout autant que les bains d’argile et infusions prêle, bardane, camomille, ortie.. mais c’était pour les hotspots ). Je redoute aujourd’hui un peu l’état du foie

    1. Bonsoir,
      Votre chien est un carnivore, il n’est pas fait pour manger de grandes quantité de céréales, mais encore moins pour manger des légumes ou fruits, même en petite quantité, d’ailleurs, il n’existe pas de légumes ni de fruits pour chien, quand bien même ils seraient cuits. En incorporant des légumes dans son alimentation, même cuits, vous l’exposez à des diarrhées ou selles molles chroniques à cause d’une irritation chronique de sa flore intestinale. De même vous augmentez les risques de gastrites et d’avoir des rhumatismes articulaires prématurés. Si vous saviez le nombre de chiens malades que nous avons par semaine juste à cause des effets négatifs des légumes, même en petites quantités. Certains effets sur certains chiens sont même malheureusement très graves. Je ne peux pas vous encourager à continuer comme cela.
      Le mieux pour votre chien, si vous pouvez le faire, est de le nourrir uniquement à la viande crue, sans huile, sans légumes, sans fruits, sans rien d’autres. Si cela représente un budget, ce que je peux comprendre, vous pouvez nourrir votre chien avec moitié viande et moitié croquette. Privilégiez de vraies croquettes de qualité comme celles que nous donnons à nos chiens depuis 17 ans : https://www.croq-la-vie.com/croquettes-chien. Dans les cas de Hot-spots avant d’aller voir quelques spécialistes que ce soit s’il s’agit de hot-spots , l’alimentation seule ne suffira vraiment pas il faut spécifiquement traiter la zone avec un produit que vous trouverez chez le vétérinaire ou en pharmacie, le DOUXO PYO ( en spray) pour nous il n’y a que ce produit qui fonctionne. Douxo pyo pulvérisateur antiseptique, il lutte contre les bactéries, champignons et levures qui ont pu se développer sur sa peau. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  7. Bonjour, je lis le message de Laouby et du coup je me demande si c’est pareil pour le spiruline et EM Probiotiques. Il vaut mieux éviter cela aussi ? Comme mon chien (de 35kg) ne guérit pas totalement de sa dermatite ou allergie (je ne sais même plus ce que c’est auj. !) malgré la viande (il a toujours la tête toute rose, il a des pellicules, il se gratte la babine, il a tout le temps faim ! c’était déjà comme ça avant le spiruline et EM), j’ai voulu essayer pour voir le résultat. Bonne journée.

    1. Bonsoir,
      Les croûtes ou pellicules peuvent être liées à beaucoup de choses. Il serait bien de le traiter avec un antiparasitaire . Il peut s’agir de cheyletiella. Il serait bon de prévoir de faire réaliser avant toute chose un grattage chez le vétérinaire qui vérifiera au microscope s’il voit des champignons ou autres parasites. S’il ne voit rien, il faudrait faire une culture. Cela peut prendre deux à trois semaines, mais ça pourrait vous rendre un grand service pour ne pas traiter à l’aveugle. Vaut mieux éviter. Car il faut savoir à quoi  s’attaquer. Mais les problèmes de peaux sont longs à se régler. Il faut compter minimum deux mois et cela peut aller jusqu’à six mois dans les cas sérieux. Exclure les légumes, les fruits, les graines, l’huile de l’alimentation de votre chien. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  8. Bonsoir Mme Ros, nous venons de recevoir vos croquettes et mon chien les a adoré…pourriez-vous me donner le menu sur une semaine pour un chien de 6kg poids adulte en repas cru ?? Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

    1. Bonsoir,
      Pour un chien qui pèse 6 kg vous lui donnerez par jour 132 grammes de viande crue, du poulet, de la dinde, du canard, du lapin sans les os, du veau, de l’agneau surtout, pas de porc ni de boeuf sans rien d’autre ni légumes, ni fruits, ni huile ni graines seule la viande suffit. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  9. Bonjour. Merci pour vos conseils judicieux. J’ai un chiot caniche de 5mois nourri à la viande cru. Ce petit chien se porte à merveille, est intelligent et grandit très bien mais il se gratte depuis que je l’ai sorti de l’élevage. Pas toute la journée mais le matin et par poussées dans la journée. Sur les flancs et sous le cou. Il n’a aucun parasite bien sur et, bizarrement il n’a pas la moindre rougeur ni bouton.Il fait des crottes parfaites, petites et bien moulées. J’ai tout essayé, huiles essentielles, fleurs de Bach, gel Aloe Vera, j’ai même vu une guérisseuse (!) rien n’y fait. Mon autre caniche de 8 ans, nourri exactement pareil, se porte à merveille. J’ajoute à sa viande un tout petit peu de carottes ou HV + huile de Colza. Que pensez-vous que je doive faire ? Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Vous ne devez pas ajouter de carottes, aucun légume, aucun fruits et d’ailleurs aucune huile. Dans la viande, évitez le porc et le bœuf, ce sont des viandes mauvaises pour les chiens et le bœuf lui donnera petit à petit des soucis digestifs avec : diarrhées, et vomissement de bile avec souvent un mauvais poil. Restez sur de la volaille, agneau, lapin, etc… (petites proies). Donnez lui bien 2.2 % de son poids en viande crue. Si cela n’a pas de répercussions bénéfiques sur la santé de la peau de votre chiot au bout de 1 mois, alors il est absolument essentiel de faire un grattage des zones lésées chez le vétérinaire et de le mettre en culture durant 3 semaines car la cause peut également ne pas être alimentaire (Démodécie, Teigne, Staphylocoques, champignons, levures, bactéries etc…). Dans ce cas revenez vers nous et nous vous guiderons pour ce que nous pensons être le meilleur traitement. Belle fin de journée à vous. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr . Cordialement. Anne

  10. Bonjour, c’est le 3ème sac de croquettes 8 mm que je vous commande. J’en suis très contente
    (surtout ma chiwawa !). Quotidiennement, je lui donne 40 grammes de croquettes + en deux fois (20 + 20) + le soir en même temps que ses croquettes 20 grammes de viande crue (poulet, dinde). Est-ce déraisonnable ? Nous marchons tous les jours, parfois beaucoup. Malice à 20 mois et pèse 3,500 kg. Je ne lui donne jamais fruits ou légumes. Je ne manque jamais de vous faire de la pub … surtout quand je vois des petits chiens trop « gatės » par leurs maîtres.
    Pouvez-vous me rassurer ?

    1. Bonsoir,
      La ration normale pour votre chiwawa est de 50 grammes si elle est stérilisée sa ration sera de 35 à 50 grammes comme vous ajoutez 20 grammes de viande le soir c’est correct comme vous faites. Le meilleur moyen de savoir si la ration est adaptée à votre petite chienne est de lui palper ses côtes sur le côté vous ne devez ni trop les sentir ni pas assez.. A vous d’ajuster sa ration en fonction. Merci de votre soutien. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  11. Bonjour,
    Je suis actuellement dans le même cas , ça fait trois fois que je change de croquettes
    et en ce moment je donne du DERME DEFENSE de HILL’S Je ne sais vraiment plus comment faire
    heimie est une femelle malinois de 5 ans et se gratte à se faire mal depuis le printemps
    après avoir changé son poil, je luis donne de la pensée sauvage en gélules puis du rhus toxicodendron
    pouvez vous me conseiller également.
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page