Protéines pour chienSanté du chien

Insuffisance rénale du chien : VOS témoignages

Si le terme “insuffisance rénale du chien” vous parle, c’est sans doute que vous faites face à une situation désespérante pour votre animal. Parmi les symptômes inquiétants, on dénote des crises d’urée où le chien urine beaucoup, une grande tendance à boire beaucoup également, , une haleine qui devient très vite nauséabonde à cause du pic d’urée chez le chien, ainsi qu’une fatigue générale et une perte d’appétit. Des diarrhées et vomissements peuvent également apparaître. Nous vous parlions d’ailleurs plus amplement de ces éléments dans un article consacré à la maladie en elle-même, que nous vous invitons à découvrir si ce n’est déjà fait.

L’insuffisance rénale chez le chien devient en tous cas monnaie courante aujourd’hui, atteint les chiens de plus en plus tôt au fil des années et nombreux sont les maîtres qui pensent être face à une pathologie incurable, vouée à une fin funeste. Et si nous vous disions que, pris à temps, une grande parties de ces problèmes de rein chez le chien, et de ces crises d’urée, peuvent définitivement disparaître grâce à une solution simple à mettre en place ?

Dans cet article, nous vous proposons d’enquêter sur les clichés liés à l’insuffisance rénale chez le chien, notamment à travers un témoignage poignant. Suite à sa lecture, vous aurez toutes les clés en main pour soigner votre compagnon, et pourrez même télécharger gratuitement un guide unique à ce jour, qui vous aidera à bien choisir l’alimentation de votre chien pour préserver sa santé et notamment la santé de ses reins. 

Nos conseils précieux pour vous aider dans l’insuffisance rénale de votre chien

Les protéines, grandes fautives de l’insuffisance rénale du chien ?

La plupart du temps, face à une insuffisance rénale, les vétérinaires vont accuser un élément constitutif de l’alimentation canine : les protéines. Examinons de plus près ces grandes fautives, pour réellement déterminer leur rôle dans les problèmes rénaux du chien.

Moins de protéines : la solution contre l’insuffisance rénale ?

Bien souvent, vous entendrez dire que les problèmes de rein et les taux d’urée élevé chez le chien sont liés à la trop grande part de protéines contenue dans son alimentation. Cependant, si l’on peut effectivement mettre ce problème sur le dos des protéines, ce n’est pas de leur quantité qu’il faut parler

Méfiez-vous du conseil qui vous préconise de faire suivre à votre chien un régime contenant moins de protéines. Ces éléments constitutifs de son alimentation sont des composantes essentielles de ses besoins physiologiques naturels. Le chien étant un carnivore, il a en effet besoin d’un grand apport protéiné dans sa nourriture : il y trouve une grande partie de son énergie, ainsi qu’une part importante de sa capacité à réparer son organisme. Réduire la part de protéines dans l’alimentation du chien qui souffre d’insuffisance rénale, c’est donc réduire ses chances de s’en sortir… Et de plus en plus nombreuses sont les études scientifiques, américaines notamment, qui prouve ce fait.

La clé n’est pas la quantité, mais la qualité !

La problématique de l’insuffisance rénale chez nos amis à quatre pattes vient bien plutôt de la qualité des protéines intégrées à son régime. La docteur Vétérinaire Jutta Ziegler, spécialiste de la nutrition canine, explique :

« Des études américaines ont clairement montré depuis longtemps qu’un apport réduit en protéines ne permet pas de remédier aux maladies rénales. Bien au contraire : le plus important, qu’il s’agisse de chiens en bonne santé ou de chiens malades des reins, est de leur donner des protéines de qualité. »

Une explication issue d’un discours scientifique, basé sur des années d’expérience, et qui redonne espoir aux maîtres de chiens souffrant de ce type de pathologies.

Gare aux croquettes “spéciales maladie”…

Pourtant, on conseille bien trop souvent aux propriétaires de se lancer dans une alimentation à base de croquettes “spéciales insuffisance rénale”. Est-ce un tort ? Le principe de ces croquettes pour chien est, la plupart du temps, de diminuer le taux de protéines, sans en augmenter la qualité.

Trop fréquemment, ces croquettes spéciales contiennent beaucoup de protéines végétales, issues notamment des céréales qui, même si elles ne sont pas nocives pour les chiens en faible quantité, ne leur apporte pas les nutriments nécessaires au rétablissement de leur santé rénale. Mais là, nous parlons bien de quantités souvent astronomiques de céréales, pouvant facilement dépasser les 50%. Est-ce donc cette quantité de céréales qui va l’aider ? Parfois même, on déplore la présence de protéines issues de sous-produits animaux dans ces produits, signe du peu de considération faite au problème des chiens souffrants…

En passant aux croquettes “spéciales insuffisance rénale”, beaucoup de maîtres nous expliquent qu’ils pensaient bien faire pour leur compagnon et se retrouvent à lui ajouter des problèmes liés au système digestif. Inflammations de l’intestin, selles molles voire diarrhée chroniques viennent alors encore plus fragiliser sa santé, et dégrader son état général… Et cela sans compter le nombre très important de maîtres qui nous expliquent qu’au bout de quelques semaines seulement, leur chien ne veut plus manger ses croquettes spéciales et “fait le difficile”. Mais au vu de la composition en général de ces aliments : céréales et protéines végétales en quantité et huiles remplaçant les graisses animales, nous ne pouvons que comprendre leur réaction.

Nombreux sont les éléments à prendre en compte pour véritablement apporter à son chien ce dont il a besoin pour se soigner, et rester en forme. Forts de plus de 27 années d’expérience au contact des chiens, nous avons créé un guide, unique et téléchargeable gratuitement, contenant 9 conseils très précieux à suivre pour choisir une alimentation de qualité pour votre compagnon et encore plus s’il est atteint d’une maladie rénale, de crises d’urée du chien, ou de quelconque trouble digestif s’y étant ajouté.

Pour illustrer notre propos, nous vous proposons de découvrir un témoignage bouleversant, qui illustre, selon nous, certaines pratiques très courantes face à l’insuffisance rénale chez le chien, qui ne tarde à plonger l’animal dans un cercle vicieux dont trop peu sortent malheureusement…

Le témoignage bouleversant de France et Bounty qui était pourtant “condamnée”

Des symptômes parfois trompeurs…

France nous explique que son expérience avec l’insuffisance rénale commence avec un symptôme très étrange : son magnifique Bouvier Bernois, Bounty, commence un jour à boiter. Pensant d’abord à un problème articulaire, France consulte donc un ostéopathe canin qui manipule sa chienne pour une tendinite, et lui assure que le problème devrait se régler rapidement.

À ce stade, aucun signe ne laisse présager qu’il s’agit d’un problème de rein chez le chien. Même si ce symptôme peut effectivement se retrouver lors de troubles posturaux consécutifs de certaines maladies touchant des organes, comme nous avons pu au final nous en rendre compte. Malheureusement, France et Bounty n’étaient pas encore au bout de leurs peines…

La spirale médicale infernale contre l’insuffisance rénale

Face au problème qui ne cesse d’empirer, France consulte son vétérinaire. Là commence une longue spirale médicale : échographies, radiographies, qui confirment d’abord le diagnostic de tendinite. À cela s’ajoute un bilan rénal, un examen sanguin avec une analyse d’urée, qui permettent enfin d’établir le bon diagnostic : Bounty souffre d’insuffisance rénale avancée, et son pronostic vital s’en trouve engagé.

Désespérée, et sur les conseils de son vétérinaire, France introduit dans l’alimentation de sa chienne des croquettes “spéciales insuffisance rénale”. Mais on lui dit que c’est peine perdue, et que sa compagne de plus de 7 ans est désormais condamnée.

Fort heureusement, la maîtresse soucieuse du bien-être de Bounty se rend sur Internet, et trouve le moyen de mettre fin aux souffrances de sa chienne en moins de 3 mois seulement. La solution était simple, mais pas assez diffusée parmi les spécialistes de la santé canine : une alimentation de réelle qualité.

Nos conseils pour mettre fin à l’insuffisance rénale de votre chien

À travers notre expérience d’éleveurs, nous avons pu déterminer une méthode pour améliorer la santé des chiens souffrant d’insuffisance rénale, de manière totalement naturelle.

Repérez les facteurs qui causent sa maladie

Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer quels facteurs environnementaux causent l’insuffisance rénale du chien. Les causes peuvent être multiples, et parmi elles on retrouve souvent :

  • Les ingrédients toxiques présents dans son alimentation. Les légumes (pommes de terre, tomate, …) et les fruits (raisins, pommes…), introduits directement dans la ration de nourriture ou dans les croquettes de votre animal, sont véritablement dangereux pour lui. Les supprimer totalement de son alimentation est souvent un premier pas vers une amélioration certaine de son confort et de son bien-être.

Choisissez-lui une alimentation réellement qualitative

Dans un second temps, veillez à trouver une nourriture pour chien qui contienne de vraies protéines de qualité, issues de viandes de qualité, qui l’aideront à soigner son insuffisance rénale et à faire chuter ses taux de créatinine et d’urée. Comme expliqué plus haut, les protéines animales sont absolument essentielles à son rétablissement, qu’elles soient dans une croquette ou données crues : canard, volaille ou encore agneau. Par expérience, il est parfois nécessaire d’intégrer rapidement une portion plus ou moins importante de viande crue avec ses croquettes, cela peut réellement être déterminant pour lui en fonction du stade de la maladie. Ces protéines de qualité produiront très peu de déchets nocifs dans son organisme, elles feront donc moins fonctionner ses reins et lui apporteront l’énergie nécessaire pour relancer son système immunitaire.

Rappelons que les chiens sont des carnivores et que par définition, dans tous les cas, c’est bien les viandes de qualité qui sont les aliments les plus adaptés au bon fonctionnement de leur organisme. La preuve en est que, passé quelques semaines ou quelques mois seulement, beaucoup de chiens guérissent ; mais l’attention portée à leur alimentation ne doit pas s’arrêter ici !

Par la suite, choisissez des croquettes contenant des protéines véritablement qualitatives afin de permettre à ses reins de rester en parfaite santé tout au long de sa vie. Faites attention notamment à les choisir “agréé à la consommation humaine” et “cuites à basse température”, pour garder la qualité des nutriments nécessaires à sa bonne santé.

La solution pour son bien-être ? Une alimentation de qualité

Comme promis, vous trouverez ici notre guide complet et gratuit, qui met en avant les points essentiels pour prendre soin de la santé de son animal, d’autant plus lorsqu’il est malade. Ce document, unique à ce jour, a déjà aidé des centaines de propriétaires de chiens à faire les bons choix, notamment dans les cas d’insuffisance rénale.

Cliquez ci-dessous : 

Afficher plus

35 commentaires

  1. j’ai bien pris note de vos remarques, mais j’aimerai que vous me donniez le nom des croquettes de qualité que je dois acheter. j’ai 2 chiennes Candy-Chérie CKC qui aura 11 ans le 27 juin et qui pèse actuellement 8 kgs 450 (8kgs 900 le 20/04) donc une perte importante, et Tibby-Dibby Epagneul Tibétain de bientôt 16 ans le 25 juillet prochain, qui elle mange quand elle veux, mais a pris 400 grs depuis le 20/04. Depuis le 20/04/18 date où a été dépistée l’insuffisance rénale chez CANDY CHÉRIE ( CRÉA 28,8mg/L – URÉÉ 2,573g/L et le 05/05 CREA 37,1 URÉÉ 2,520) toutes les deux ont été mises sour Hills prescription DIET K/d en croquettes et également en pâté, et bien aucune des deux ne veux en manger. pour que Candy ne meure pas de faim sous mes yeux et ne continues de s’affaiblir, je lui donne donc à nouveau ce qu’elle aime à savoir du blanc de poulet ou de dinde. mais ce n’est pas pour cela qu’elle mange tous les jours, comme elle le faisait auparavant. il n’y a pas si longtemps elle pesait 14 kgs. alors vous voyez quelle descente rapide elle a pris….. vraiment je suis très inquiète. Elle mange très très peu, ne boit pas tant que cela, ses urines sont normales, pas de vomissements (enfin pour le moment) mais je vois bien qu’elle a du mal à se lever, et pour aller la promener, avec moi c’est non, elle n’y va qu’avec mon mari… cela me fait vraiment très mal de la voir dans cet état. Alors si vous pouviez me donner le nom de supers croquettes bonnes pour elles…. Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Bravo, vous avez tout compris. Nous ne constatons pas d’amélioration avec ce type de croquettes spéciales et en plus au final les chiens n’en veulent plus. Il suffit de regarder la composition pour comprendre. Pour Candy Chérie atteint d’insuffisance rénale il est important de mettre en place une alimentation adaptée. Votre initiative de lui donner de la viande blanche et CRUE est excellente, cela est ce qui fera le moins travailler ses reins car la viande sera totalement digérée et ne libérera pas de toxines, ce qui demandera moins de travail d’élimination des reins.
      Je vous envoie de suite un petit mail pour vous expliquer tout cela plus en détail. A très vite – Anne

  2. merci pour tous ces bons conseils après de multiples et longues recherches concernant la qualité des croquettes je garde celles de croq la vie vous m’avez convaincu et mes chiens les mangent avec grand appétit je rajoute du poulet cuit au court bouillon comme je le fais d’habitude il y a de fait un jus qu’ils apprécient particulièrement

    1. Bonjour,
      C’est un grand plaisir de savoir que vous trouvez réponse à vos questions et que vos chiens mangent avec grand appétit nos croquettes. Vous avez raison de mélanger avec un peu de poulet cru si vous le désirez et non cuit en court bouillon , tout simplement parce que cuit il est moins digeste pour l’ estomac et surtout moins bénéfique pour l’organisme puisque il va de soi que cela tue les vitamines et dégrade les minéraux et oligoéléments. La viande crue n’est pas seulement recommandée dans l’insuffisance rénale mais doit être donnée aux chiens CRUE, ils sont faits pour manger de la viande crue et non cuite. N’hésitez pas à nous partagez des nouvelles une ou deux semaines après les avoir utilisées. Qualité du poil, haleine, selles, etc. Votre retour est très important pour nous. A bientôt Brigitte – Anne

  3. Bonjour,
    Ma petite Bianka, yorkshirte de 12 ans’ a des problèmes aux niveaux de ses pâtes. Il y a un an, elle a été opérée d’une articulation à la pâte arrière gauche. Tout c’est très mal passé.. Elle avait sa pâte qui s’atrophiait et avait infections sur infections. Finalement, ils ont retiré la prothèse, lui ont donné un antibiotique à visée humaine.. Elle a retrouvé très vite l’usage de sa pâte arrière. En quelques semaines tout est redevenu normal.. Aujourd’hui et depuis quelques temps’ elle boitille, il semble qu’elle a des douleurs dans ses articulations. Y a t Il des compléments que je peux lui donner. Retourner chez le veto pour reprendre des séances de kinésithérapie, des piqûres et autres traitements ne m’embale pas trop car elle a beaucoup souffert. Merci de votre réponse.
    Mes salutations respectueuses

    1. Bonjour Christiane,
      Dans le cas de votre petite Bianka qui a 12 ans, vous pouvez lui donner du Canzocal en continu toute l’année et au lieu de lui donner la dose normale baisser par 3 voire 4 la dose. L’avantage c’est une meilleure adaptation pour son organisme.
      Commencez avec une demi-dose seulement et augmentez progressivement sur 2 semaines, sinon cela peut occasionner une accélération du transit le temps que les intestins s’adaptent. En commençant progressivement, cela permet que tout se passe parfaitement bien.
      Le Canzocal devrait beaucoup l’aider puisqu’il reconstruit le cartilage, il ne s’agit pas d’un médicament, il est donc sans effets secondaires. Son action se fait ressentir entre 3 et 6 semaine en fonction de la gravité. Le délais d’action est bien plus long qu’un anti-inflammatoire pour la bonne et simple raison que vous voyez les effets bénéfiques à partir du moment où son cartilage articulaire à commencé à se régénérer. Faites déjà une cure de 1 mois et 1/2 comme nous le préconisons et ensuite vous pourrez fortement diminuer les doses à partir du moment où elle ira déjà bien mieux.
      Notez que l’alimentation jouera également un grand rôle dans le vieillissement des articulations de votre chienne. Si vous donnez du Canzocal, il faut absolument que son alimentation aille également dans le bon sens par sa qualité. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Bonne fin de journée. Cordialement. Anne

    1. Bonjour,
      Bien sûr, je vous écris de suite un petit mail pour aider votre chien qui souffre d’insuffisance rénale. Bonne fin de journée à vous. Anne

  4. Bonjour,
    Mon chien (Bouviers des Flandres) se porte beaucoup mieux depuis qu’il mange de vos croquettes (depuis 6 mois)
    Il aura 9 ans le 17 mai et je me demande si je dois quand même lui faire faire une prise de sang. Merci pour votre réponse.
    Mme DREYER

    1. Bonjour Madame Dreyer,
      Je suis très heureuse de lire votre message et de savoir que votre chien se porte beaucoup mieux grâce à nos croquettes. Si vous n’avez pas fait de bilan depuis 3 semaines, faites un bilan sanguin pour voir comment évoluent l’urée et la créatine. Nous recevons actuellement énormément de mails de personnes qui sont dans votre cas. N »hésitez pas à partager car vous pouvez vous aussi contribuer à aider beaucoup d’autres chiens. Merci beaucoup. A très vite. Anne

  5. Bonjour Madame,
    je vous avez envoyé un mail pour vous expliquer les difficultés que j’ai à nourrir mon petit caniche toy (2,3kg). Suite à nos échanges je vous ai acheté des croquettes. Il aime bien ces croquettes mais elles sont un peu dures et difficiles à croquer pour ses petites mâchoires et il n’en veut pas lorsque je les humidifie. j’arrive donc maintenant à lui donner le matin 60 gr de stack haché (pour humains haché chez le boucher) et le soir environ 40 à 40 gr de vos croquettes. Il est en pleine forme, parcourt avec nous plusieurs kilomètres par jour et ses crottes sont très belles. Pensez vous que ma solution est acceptable? je vous remercie pour vos conseils. Chantal Sivel.
    le 14.05.2018
    Mme Ros bonjour,
    Mon petit caniche a maintenant 2 ans, il est en pleine forme et pèse 2,5 kg.
    je lui donne maintenant 50 à 60 gr de steak haché tous les matin et environ 50gr de vos croquettes tous les soirs.
    pensez vous que ma solution est bonne et sans danger?
    il est magnifique, son poil est parfait brillant et très épais et surtout c’est un petit chien tonique qui nous suit partout et parcourt sans difficultés une dizaine de km avec nous 3 fois par semaine. Il est infatigable et toujours partant.
    je vous remercie pour vos bons conseils.
    Chantal Sivel

    1. Bonsoir,
      Votre petit caniche reçoit grâce à nos croquettes, une alimentation d’excellente qualité qui aide beaucoup de chiens atteints d’insuffisance rénale . Dans la viande, qu’elle soit dans les croquettes ou donnée crue, évitez le porc et le bœuf, ce sont des viandes mauvaises pour les chiens. Le bœuf lui donnera petit à petit des soucis digestifs avec : diarrhées, parfois noirâtres et vomissements de bile avec un mauvais poil. Restez sur de la volaille, agneau, lapin, etc… (petites proies). Vous avez bien fait de nous demander conseil, je sais que vous avez à cœur de faire les bons choix et de savoir ce qui est le mieux pour lui. Nous savons que beaucoup conseillent de faire viande la matin puis croquette le soir ou l’inverse, de manière à ne pas mélanger, mais le problème est que la flore intestinale n’arrive pas à s’équilibrer avec cette manière de faire, d’où un grand nombre de selles molles et de diarrhées qui en résultent. Il est vraiment préférable de mélanger. Vous verrez par vous même, la digestion sera parfaite ! .Au plaisir d’avoir de vos nouvelles très prochainement. N’hésitez pas à nous écrire par mail. Cordialement, Anne

    1. Bonjour Bruna,
      Heureusement que ceci n’est pas une pub pour les croquettes mais des conseils pour les chiens qui souffrent d’insuffisance rénale et malheureusement ils sont nombreux Chaque jour nous répondons à des centaines de mails et donnons des conseils gratuits. Si aujourd’hui nous guérissons autant de chiens (voir les témoignages) c’est parce que nous avons un long recul et une riche expérience sur la question depuis plus de 27 ans et qu’avec plus de 45 chiens au quotidien et des tests sur des centaines et des centaines de chiens, on sait où se trouve la vérité car nous la constatons directement sur le terrain et ce, tous les jours. Quand un chien refuse de manger les croquettes, vous écrivez à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr , en nous indiquant votre numéro de téléphone ainsi que vos disponibilités et Davy ROS vous contactera pour comprendre ce qui se passe. A bientôt ! Cordialement. Anne

  6. Bonjour,

    Merci pour vos conseils concernant l’insuffisance rénale chronique a touché mon york l’année dernière à l’âge de 13 ans et demi.
    Il a été hospitalisé 48 heures mis sous perfusion, son pronostic vital était engagé. Après les 48 h, ses taux de créatine et d’urée avaient diminués. Le vétérinaire l’a mis sou Bénakor et phosphaluvet ainsi que les croquettes royal canin spécial rénal. Le tout fonctionnait à peu près bien, il avait des pics de boulimie et des pics d’anémie qui ont augmentés plus régulièrement ses derniers mois. Je faisais régulièrement des prises de sang. Mais mi avril j’ai du aller en urgences chez le véto, ses taux avaient augmentés fortement, il ne mangeait presque plus, je lui donnais moi même dans la bouche, je lui faisait du cabillaud, du poulet etc… mais trop tard, il a fallu l’euthanasier en avril dernier et j’ai à ce jour une culpabilité énorme, il avait un bel âge mais peut être j’aurai pu le sauver autrement, on fait parfois trop confiance au véto. C’est suite à cet évènement que j’ai trouvé votre site car j’ai un 2ème chien de race chihuwawa de 4 ans et mon angoisse actuelle c’est quelle attrape la même pathologie, car c’est une maladie qui est très difficile pour le maître car on est impuissant devant son animal qui ne veut pas manger. C’est la raison pour laquelle j’ai commandé sur votre site vos croquettes. Je commence les croquettes mais pensez vous que son haleine s’améliorera car je trouve pour son âge qu’elle sent de la bouche.
    Cordialement,

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, j’ai envie de vous dire que vous avez fait de votre mieux pour votre York (insuffisance rénale) avec la connaissance que vous aviez à ce moment là. Il est certain qu’il vaut mieux agir le plus tôt possible par une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie, afin de permettre au chien de vivre en pleine santé sur le long terme. Je constate que vous avez pris conscience de pas mal de choses puisque cette connaissance vous sert aujourd’hui pour votre petite chienne ce qui est déjà une très bonne chose, L’origine de la mauvaise haleine est vraiment liée à une irritation chronique de l’estomac qui doit constamment éliminer des toxines provenant d’une alimentation non adaptée à ses besoins biologiques et naturels. Pour aider encore davantage votre chihuahua, je vous conseille VRAIMENT de lui donner un seul repas par jour. Cela est essentiel afin que son estomac ne soit pas plein toute la journée, pour qu’il puisse éliminer ce qu’il a à éliminer. Cela peut-être déterminant chez certains chiens pour en finir avec la mauvaise haleine. Tenez-nous au courant à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A bientôt !Bonne soirée. Anne

  7. BONJOUR,
    Ma mère a un petit chien qui a été diagnostiqué voilà 3 ans environ souffrant d’une pancréatite, les vétérinaires lui ont donné du mangé en fonction de sa maladie soit pour les chiens souffrant de gastro-intestinale. Voilà maintenant 3 sem., celui-ci a été diagnostiqué ayant une insuf. rénale chronique alors là , il se retrouve avec des médicaments à prendre et on rechange encore une fois son alimentation pour de la nourriture qui va avec sa maladie. Ce chien adore les petites tomates et le concombre ainsi que les piments et les fraises. Est-ce que je pourrais lui faire cuire du poulet ou autres pour améliorer sa condition. Je ne peux acheter vos produits car je viens du Québec mais j’ai confiance à vous.
    Merci à l’avance
    Sonia

    1. Bonsoir Sonia,
      Tout d’abord merci de votre confiance. Otez immédiatement de son alimentation tomates, concombres ,piments et les fraises. Mettez le à jeun 24 h et ensuite passez directement à un régime viande crue uniquement, sans rien ajouter (pas de légumes, ni fruits, ni huile, ni compléments). Donnez bien 2,2% de son poids en viande crue, soit 220 grammes pour 10 kg de poids. pas de porc ni de bœuf, donnez lui du poulet, du canard, de la dinde, du lapin- La viande CRUE est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et déchets, c’est la meilleure façon de soulager ses reins. Nous avons traité un très grand nombre de chiens de cette manière, bien sûr quand nous avons pu arriver à temps et beaucoup sont aujourd’hui guéris. En espérant qu’il ne soit pas trop tard pour ce petit chien. Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr car nous avons déjà pu aider un grand nombre de chiens et je pense que nous pouvons certainement aussi vous aider. A très bientôt. Anne

  8. Bonjour, Comme je vous l’avais écrit il y a quelques temps, j’essayerais un jour vos croquettes. Mais ATTENTION ! Celles pour chiens MINI. Ma petite chienne SPITZ POMMERANIAN de 3,2 kgs. Il me reste encore des autres croquettes achetées chez KOKOON. Je compte commencer par mélanger les deux croquettes pour qu’elle s’habitue progessivement aux vôtres et voir si elles lui plaisent. Pouvez-vous me donner leur prix et les conditions d’expédition à BRIGNOLES/83170. Merci. Salutations.

    1. Bonjour,
      Vous trouverez tout directement dans notre boutique, vous pouvez simuler une commande et vous aurez les options de transport correspondantes https ://shop.bouvier-suisse.com/14-croquette-chien. A très bientôt. Anne

  9. bonjour
    mon chien souffre insufissance renale taux crea tres haut et uree tres grosse perte appetit et ne veut pas de viande crue que faire il est sous perfusion depuis 1 semaine .mais parait normal pas fatigué.

    1. Bonsoir,
      Si votre chien ne veut pas manger de la viande et à une très grosse perte d’appétit en général, ne le forcez pas. Une diète ne peut pas lui faire de mal , il ne faut pas précipiter la nature. Comme il est sous perfusion c’est normal qu’il n’ait pas faim. La meilleure manière d’aider votre chien de suite est bien de le mettre à jeun 24-48h car cela l’aidera à baisser ce taux d’urée et de créatinine. S’il ne reçoit pas une excellente alimentation, ce taux remontera. Il faut absolument, une fois qu’il ira mieux lui donner un régime moitié de nos croquettes et moitié viande crue afin que ses reins se régénèrent correctement. Laissez lui toujours de l’eau qu’il puisse boire. S’il est en insuffisance rénale aigüe passez directement à un régime viande crue uniquement, sans rien ajouter (pas de légumes, ni fruits, ni huile, ni compléments). Donnez bien 2,2% de son poids en viande crue, soit 220 grammes pour 10 kg de poids. Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre chien, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr car nous avons déjà pu aider un grand nombre de chiens atteints d’insuffisance rénale et je pense que nous pouvons certainement aussi vous aider. A très bientôt. Anne

  10. Bonjour,
    il a ete découvert une insuffisance renale a mon shetland de 10 ans, je suis assez démunie face a la situation et souhaiterais avoir des renseignements sur les croquettes dont vous parler

    Merci

    1. Bonjour,
      Nous sommes là pour vous aider et nous allons tout faire pour que votre Shetland recouvre la santé. Le mieux pour aider rapidement votre chien est de lui donner moitié viande crue et moitié de nos croquettes. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  11. Bonjour
    Je vous contacte car ma chienne caniche Api, 13 ans, a un taux d’urée élevé (0,77). Le vétérinaire l’a vue hier et m’a préconisé des croquettes rénal de chez royal canin que nous n’avons pas encore commencées sachant qu’elle consomme des croquettes gastro diet depuis plusieurs années suite à des problèmes digestifs.
    En faisant des recherches, j’ai découvert votre site et voudrais des renseignements pour pourvoir aider Api car je suis bien consciente que sa santé passe par une bonne alimentation. Pouvez vous m’aider svp et me conseiller ? Api pèse 4,6 kg pour 5 kg habituels ; elle est actuellement en chaleurs, mais elle mange et boit normalement, est tonique, pas de diarrhée ni vomissements. Elle lui a marqué pour 15 jours du Lespédésia (1matin et soir) et une autre analyse de sang dans 15 jours. Je reste à votre disposition pour plus de renseignements qui puissent vous permettre de l’aider.
    Merci beaucoup. Bien cordialement.

  12. Bonjour, notre chienne de 7 ans vient d’aller chez le vétérinaire et malheureusement il l’a gardée car elle n’est pas bien du tout. A savoir qu’à 6 mois, il a fallu lui enlever un rein. Elld n’en a plus qu’un et est actuellement en insuffisance rénale. Cela fait quelques temps qu’elle avait des épisodes de vomissements mais cela passait. Et depuis quelques jours, elle boit beaucoup, ne mange plus, a perdu beaucoup de poids. Le vétérinaire a dit qu’il était possible qu’elle ait un calcul mais ne sait pas encore où, vessie ou rein. Nous avons peur de perdre notre Gadouille d’amour. Nous attendons les résultats de l’échographie demain car elle était trop douloureuse au passage de la sonde echo aujourd’hui. Je me dis qu’on aurait dû consulter plus tôt. C’est une chienne plei.d d’énergie qui ne se plaint jamais, on ne pensait pas que cela pouvait être si grave. Si elle s’en sort je changerai son régime alimentaire. Cordialement, Céline.

    1. Bonjour,
      Donner que de la viande de qualité et fraîche à votre chienne chaque jour, c’est la meilleure alimentation, aucune croquette au monde ne pourra jamais faire mieux. Donnez-lui 2.2% de son poids en viande crue. Restez sur de la volaille, agneau, lapin, etc… (petites proies) pas de porc ni de bœuf. La viande CRUE est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et déchets, c’est la meilleure façon de soulager son rein. Si vous souhaitez plus d’aide, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr . A très bientôt. Cordialement. Anne

  13. Bonjour, jai un Golden Retriever de 12 ans avec nouvellement insuffisance rénale(juste avant cétait le pancreas, et juste avant cetait le foie) . Depuis 2 ans que nous sommes arrivés en Europe(vient du Canada) et a toujours quelque chose depuis. Il a perdu 12 livres depuis notre arrivé (surtout ds les derniers mois il fond et n’a que la peau et les os). Il ne mange plus , ne veut rien savoir de la nouvelle diete renale. Jai commencé il y a 3 jours à lui donner de la volaille crue, jai commencé par du poulet , il le mangeait! Mais à la 3e fois il ne le voulais plus rien savoir encore :/ .. donc pour quil mange, je lui ai fait bouillir un melange de poulet/faisan/foie poulet/coeur poulet/osso boucco de dinde… et il mange tout à chaque fois. Jessaie qdmeme de lui donner le plus souvent possible de viande crue quand il accepte d’en manger et je donne toujours son os d’osso boucco cru. Jai aussi des cannes rénales mais il nen veut pas non plus… est-ce possible de commander un petit sac de vos croquettes pour essayer?

    1. Bonjour,
      Si il ne veut pas manger, le mieux est réellement de le soulager au maximum en ne lui donnant pas manger car il ne pourra de toute façon pas digérer et cela lui fera plus de mal que de bien. Vous pouvez commander 4kg de croquettes CROQ’ la Vie, sur notre boutique : https://shop.bouvier-suisse.com/. Si vous souhaitez plus d’aide, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr . A très bientôt. Anne

  14. Bonjour, on a diagnostiquée a ma chienne de 15 insuffisance rénal. le veterinaire (j ai ete voir un autre la mienne en vacance) kui a fait prise de sang mangeait pas , haleine horrible, bref taux uree 3g chreatine 87! il lui donne 3 semaine a vivre, je suis retourner vite voir ma veto qui a ui a donner medicament a vie, et croquette vibrac et je melenage aussi royale canin renalde la pate croquette seule ne mange pas ! pareil en rafole pas! elle est passe sous perf’ 2x semaine sonr uree est decesndu 0.67 et chreatine 46 ^! maintenant je fais prise de sang 1x par mois. mais voilà elle mange toujours peu, je lui melange avec de la pate normale « wolf of wilderness » sinon elle mange pas! la j ai mis de la graisse de canard, elle mange, vachement maigri elle ne fait que 7kg alors que a la basse et elle est a 10kg. tous le matin je lui donne un poussin (decongele) elle adore ca ^^! j ai besoin de conseil quoi lui donner pour qu elle reprenne du poids svp !! merci stef et mickette

    1. Bonjour,
      Le mieux pour votre chienne, si vous pouvez le faire, est de la nourrir uniquement à la viande crue, sans huile, sans légumes, sans fruits, sans rien d’autres. Et nous croisons les doigts pour que ses reins se remettent petit à petit s’il est encore temps. Je vous invite vraiment à le faire sérieusement. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  15. Bonjour, Mon vétérinaire vient de détecter une insuffisance rénale chez mon Sharpei de 5 ans et 8 mois. Il a perdu 2 kgs en une semaine et refuse de manger tout ce que je lui prépare. Pouvez vous me donner des conseils car je suis désespérée. Je vous en remercie par avance.

    1. Bonjour,
      L’alimentation est selon nous et notre longue expérience, le facteur principal de ces troubles rénaux en dehors des effets secondaires destructeur de certains médicaments pour chien. Comme le souligne d’ailleurs la Docteur Vétérinaire Jutta Ziegler.
      Il est par expérience « très difficile » d’intervenir sur un chien qui ne souhaite plus manger. Peut-être pouvez vous essayer de lui donner directement un peu de viande crue (pas de porc ni de boeuf), mais je doute qu’il la mange. Si il ne mange pas, le mieux est réellement de le soulager au maximum en ne lui donnant pas manger car il ne pourra de toutes façons pas digérer et cela lui fera plus de mal que de bien. Gardez le près de vous et faites en sorte qu’il ait de l’eau à portée. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Soutenez le blog des Joyeuses Gambades en désactivant votre bloqueur de publicités