ALERTE : Insuffisance rénale chez le chien et cause sous-estimée.

Comme nous, vous avez sûrement remarqué qu’il y a une proportion grandissante de croquettes spéciales « insuffisance rénale du chien » chez votre vétérinaire. En effet, ce type de pathologie est en continuelle augmentation ! Et pour cause …
Nous allons d’abord aborder la description de l’insuffisance des reins chez le chien, puis nous verrons en quoi l’alimentation du chien joue un rôle primordial dans l’apparition de cette pathologie rénale.
A la fin de cet article, téléchargez gratuitement votre Livre Blanc pour prendre soin de sa santé en faisant les bons choix dans ce qui est bon pour lui.
L’insuffisance rénale du chien en quelques mots.
Une insuffisance rénale chronique n’est pas une maladie ou entité externe qui tombe du ciel et s’attaque à votre chien, non. En effet, cette affection rénale apparait progressivement avec le temps et est souvent liée à une intoxication assez spécifique. En effet, cette maladie des reins est grandissante ces dernières années. Cela aurait-il un lien avec la qualité de l’alimentation du chien ? Et bien notre expérience dans le domaine canin nous démontre que OUI, comme nous allons le voir au second chapitre.
Comment fonctionnent les reins ?
Chaque minute, les reins filtrent environ 1 litre de sang, soit 1/5 du volume global sanguin. L’insuffisance rénale chronique est une maladie grave consécutive d’une détérioration graduelle des néphrons (ci-contre) qui sont les sous-unités rénales servant à la purification du sang. Un néphron est formé d’un glomérule qui filtre le sang avec tout ce qu’il contient : sels minéraux, acides aminés, déchets, etc. et est également formé d’un tubule, qui n’est autre qu’un tube collecteur des déchets à éliminer. Ces déchets sont transportés jusqu’au bassinet, sorte d’entonnoir relié à l’uretère qui transportera l’urine jusqu’à la vessie.
L’insuffisance rénale du chien et crise d’urée, c’est quoi ?
Quand ces néphrons sont détériorés, la capacité des reins à filtrer et purifier le sang (filtration glomérulaire rénales) décroit alors petit à petit et les toxines s’accumulent dans l’organisme de l’animal. On parle alors d’insuffisance des reins chez le chien.
L’accumulation de ces déchets, notamment de l’urée (liée à la dégradation des protéines), est appelée hyper-urémie. C’est cette crise d’hyper-urémie qui est notamment à l’origine de nombreux symptômes, tels que :
- La polydipsie : le chien boit beaucoup
- Une polyurie : il urine également beaucoup
- Souvent accompagnés de vomissements et de fatigue, voire de diarrhées, lié à la toxémie sanguine (augmentation du taux d’urée chez le chien, aussi appelé hyper-urémie).
- Petit à petit, après quelques mois, le chien mange moins, et perd du poids jusqu’à paraitre maigre voire déshydraté.
- Le chien, en fonction du stade peut également présenter une diminution du nombre de globules rouges dans le sang, appelé « anémie ». Cela est consécutif à un défaut de production par le rein de l’érythropoïétine, particulièrement importante dans la synthèse des globules rouges.
A noter que ces symptômes ne sont malheureusement pas caractéristiques uniquement des insuffisances rénales. En effet, un chien ayant un diabète aura nombre de symptômes similaires, et pourtant la cause dans l’alimentation n’est pas la même.
On vous dira certainement que l’insuffisance rénale chez le chien (insuffisance chronique) est malheureusement progressive et surtout irréversible. Avec ça, nous voilà rassuré, non ? Heureusement en réalité il existe des solutions comme nous le verrons plus bas.
Le diagnostic d’une insuffisance rénale chez le chien
Le diagnostic est le même que pour l’insuffisance rénale aiguë par une analyse sanguine, qui permet déjà de donner une première orientation quand le taux d’urée et de créatinine est en augmentation dans le sang (voire une crise d’urée chez le chien lorsque cette dernière est très augmentée).
Au début de la maladie, les reins arrivent à compenser le mauvais fonctionnement de la partie lésée. C’est pourquoi la dégradation du rein est initialement difficile à détecter d’autant plus qu’à ce stade le chien ne présente pas de symptôme.
Avec le temps, la détérioration touchant une plus grande partie du ou des reins, fait que la partie encore fonctionnelle n’arrive plus à compenser, les premiers signes de la maladie vus ci-dessus s’installent alors. On considère que les signes apparaissent seulement lorsque plus de 75% du tissu rénal est détruit. C’est à ce moment-là que le diagnostic est le plus aisé. On retrouvera alors des urines fortement diluées et une bandelette urinaire permettra de détecter des protéines, du sang, du sucre et autres éléments anormaux dans les urines.
Les traitements proposés, inefficaces et dangereux pour la santé de votre chien
On vous proposera premièrement des aliments pauvres en protéines, ce qui selon nous ne constitue nullement une solution, bien au contraire car ce n’est pas de cela dont il a besoin pour améliorer sa santé. Ce n’est en effet pas la protéine en tant que telle qui pose problème, mais leur très faible qualité. Et qui dit moins de protéines dit plus de quoi ? Le chien est un carnivore, comment peut-on lui proposer autre chose que des protéines de qualité pour guérir ?
Soyons un peu sérieux et arrêtons de jouer avec leur santé.
Avec de tels aliments, on fait rentrer le chien dans un cercle vicieux dont la finalité est loin d’être optimiste.
De vraies solutions existent à la place des traitements proposés
Bien heureusement, il existe bien des solutions puisque nous avons vu bon nombre de chiens (et chats) guérir de leur insuffisance rénale chronique suite à nos conseils et parfois au bout de quelques mois seulement, et dépendant de la gravité des cas bien sûr. Comme quoi, quand on cherche au bon endroit, on trouve toujours une solution.
Le rôle de l’alimentation du chien est largement sous-estimé dans les insuffisances rénales et dans l’augmentation du taux d’urée chez le chien
Beaucoup pensent que l’insuffisance des reins est liée à l’âge, mais nous constatons pourtant que cette pathologie apparaît de plus en plus tôt chez le chien, cela nous permettant d’affirmer qu’elle n’est pas seulement liée à l’âge, voire peut-être pas du tout.
On constate en parallèle que l’alimentation du chien a bien changé ces dernières années, en passant de simples protéines au bœuf bouguignon il y a encore quelques dizaines d’années, jusqu’aux croquettes industrielles d’aujourd’hui.
Un des principaux composant ayant fortement changé dans l’alimentation des chiens est la viande, ou plutôt les protéines et acides aminés. En effet, la qualité de ces derniers a très fortement diminué les années passant, de manière à avoir des protéines pour chien à bas coût et permettant aux industriels de dégager des marges financières considérables. Comme vous vous en doutez, c’est la qualité des viandes ou des protéines utilisées qui déterminent principalement le prix de l’alimentation pour chien. Plus ces protéines seront de qualité, moins le commerçant fera de marge sur son produit.
Dites-vous bien une chose, c’est que toutes ces croquettes vendues chez des grossistes, sont des croquettes qui permettent de dégager une marge confortable au fabricant de la marque mais également au grossiste lui-même. Alors pensez-vous que ces protéines utilisées soient de qualité ?
En vérité, ce sont ces aliments riches en protéines de mauvaise qualité qui rendent malade nos chiens
Pensez-vous que ces protéines pour chien n’ont aucune répercussion sur le foie et les reins jusqu’à donner des insuffisances rénales et hépatiques ?
Nombre de personnes se concentrent sur les glutens ou sur les glucides, en omettant de regarder la qualité des autres ingrédients, qui malheureusement sont plus que fortement en cause dans l’insuffisance rénale chez le chien et dans les crises d’urée chez le chien.
Dans le milieu du culturisme (musculation), malgré que l’homme ne soit pas carnivore, ces pathologies rénales sont bien connues et c’est bien pour cela que cette population fait très attention à la qualité des protéines qu’ils ingurgitent. Si la mauvaise qualité des protéines chez l’humain donne des troubles rénaux, pourquoi cela ne serait-il pas également valable chez le chien ? En effet la qualité des viandes et protéines utilisées est primordiale !
D’ailleurs dans le milieu animal, entre le chien et le chat c’est le chat qui présente le plus de pathologies rénales chroniques. Son alimentation ne serait-elle pas plus riche en protéine de mauvaise qualité ? Et bien si ! En effet, le chat étant plus reconnu que le chien par le commun des mortels comme étant un carnivore strict, les industries ont incorporé plus de « viande », de « protéines », si on peut encore appeler cela des protéines.
En savoir plus sur ces protéines pour chien qui le rende malade
Comment bien nourrir mon chien naturellement ?
Pour en savoir plus sur ces protéines qui rendent malade votre chien, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre Livre Blanc afin de faire les bons choix et prendre soin de ses reins, son foie, et de sa santé en générale.
Cliquez ci-dessous :
J’en profite pour vous laisser des petites nouvelles sur cet article, je voulais vous remercier du fond du coeur pour mon grand bébé à qui vous avez sauvé la vie. Cela fait maintenant plus d’un mois qu’il n’a plus du tout d’insuffisance rénale, jamais je n’aurais pu supporter qu’il fassent des dialyses. Cela a mis du temps, mais nous y sommes arrivé et je ne regrette pas de vous avoir fait confiance. Et je tiens à vous dire que je suis vraiment dégouté du système médical maintenant, j’ai bien compris comment tout cela fonctionnait et j’en parlerai autour de moi (les gens sont trop naïfs mais cela changera). J’en ai déjà parlé à mon voisin qui va commander lui aussi vos croquettes. Vraiment encore merci à la famille Ros, une famille et un élevage extrahordinaire !
Ce n’était pas évident car votre Bouvier revenait de loin et il est toujours préférable de prendre les pathologies rénales, telle que l’insuffisance rénale, tôt. Mais la vie nous réserve bien des surprises. Quoi qu’il en soit, je pense que vous avez pris la bonne décision quant au traitement de l’insuffisance rénale de votre chien puisque force est de constater qu’il est guérit. N’hésitez pas effectivement autour de vous à partager cet article qui aidera peut-être d’autres chiens.
Nous vous souhaitons plein de bonheur avec votre Bouvier.
Cordialement,
Mon chien est un yorchire de 11 an1/2 il a une insuffisance rénale chronique depuis quelques jours il ne mange ne voir plus j’ai alors décidé de lui faire avaler de force avec un seringues de gavage comme pour les oies. Jesper bien arrivé à le booster je lui donne des pots de bébé aux poulette des légumes ça à l’air de marcher .
Quand pensé vous
Bonsoir,
Dans l’insuffisance rénale, il est par expérience « très difficile » d’intervenir sur un chien qui ne souhaite plus manger. Certains essaient de leur donner directement uniquement un peu de viande crue, (pas de légumes, pas de fruits, pas de porc ni de bœuf), mais en fonction de la gravité, certains ne souhaitent plus manger. Parfois, pour réellement les soulager au maximum il ne faut pas leur donner à manger par force car ils ne pourraient de toutes façons pas digérer et cela lui fera plus de mal que de bien. Gardez le près de vous. Bonne soirée. Cordialement.
Bonjour
Pourrai je avoir un numéro pour vous joindre, j’ai un petit chihuahua de 7ans atteint de problèmes de reins
Dernière analyse creat 33 phosphore 44 et uree 1,06gr faite dimanche matin
Quand je l’ai amener vendredi il était à creat 38 phosphore 145 et uree 2,77gr
Je dois le récupérer aujourd hui pour suivre un traitement, je voudrai avoirun de vos conseils pour lui donner la meilleure alimentation possible, pour le moment il ne mange pas beaucoup à la clinique voire pas du tout , il ne mange qù en ma présence du poulet !
Actuellement il est encoré à la clinique sous perfusion jusqu’à ce soir et on fera une nouvelle analyse ce soir pour voir si les taux on encore baisser !
Vous pouvez me joindre au 06 31 15 90 49
Merci à vous
Cordialement
Bonsoir,
Il mange en votre présence et c’est déjà bien. Certains donnent directement un peu de viande crue, du poulet, de la dinde, du canard, de l’agneau (pas de porc ni de bœuf) uniquement de la viande sans rien d’autre. Parfois, face à des chiens qui ne veut réellement pas manger, le mieux est de ne pas leur donner à manger car ils ne pourraient de toute façon pas digérer et cela leur fera plus de mal que de bien. Gardez-le près de vous. A bientôt ! Cordialement.
Bonjour, je vois que vous deconseillez de donner du neuf, pourquoi svp ?
Erreur de frappe… pourquoi ne pas donner du BOEUF svp
Bonjour
J ai un cavalier King Charles
Qui est traité depuis 1 ans
Pour glomerulopatie et enterophatie chronique depuis 10 jours il ne veut plus sa pâte rénal nous lui avons donné poulet et courgette et pâtes
Examen le 15 maladie stabilisé
Créatinine 22 urée 3,31 phosphore 86
Après cet examen cookie n allait pas bien il refuse de manger et a des douleur abdominale il a était hospitalisé aujourd’hui huile a l hôpital fregis a arcueil
Sa créatinine est passé a 60
Ils ont fait une échographie et son estomac ne se vidange pas il est sous perf mais ses
signe clinique sont bon
Ils ont écarte une pancréatite aiguë
Mais ils nous ont parler de globule blanc et rouge ils soupçonne un parasite
Mais
Nous sommes inquiet
Merci de votre retour
Bonjour,
Tout d’abord, quand un chien ne souhaite pas s’alimenter, il est souvent important de l’écouter et de ne pas le forcer. Leur organisme a besoin d’éliminer les toxines, cela est généralement important même s’ils perdent parfois du poids.
Dès lors qu’ils veulent manger, beaucoup privilégient de la viande crue (sans boeuf et porc).
Pour ce qui est d’une éventuelle surinfection parasitaire, le mieux pour s’en assurer est de faire une analyse des selles chez votre vétérinaire afin de mettre en place un traitement adapté si nécessaire. D’ailleurs, soyez vigilant aux traitements lourds qui ne sont jamais sans conséquence. Lisez bien les notices, effets secondaires et contre-indications.
Cordialement.
Bonjour. J’ai besoin impérativement vos conseille mon chien et entrain de se laisser mourrir. De cette insuffisance rénale. Svp contacter moi svp. 0619955974
Bonjour,
Nous allons vous aider au mieux, et je prends contact avec vous.
Cordialement.
Bonjour , malheureusement pour nous , mon chien labrador croisé est décédé ce 21 mai d une insuffisance rénale aiguë son taut d uree etait de 3 g .
Apres une hospitalisation de 3 jours perfusion et antibiotique rien n’a faire ?
Es que c’est possible que se soit aussi rapide ?? Je suis désemparé
Bonjour,
Je comprends votre peine, c’est dur de perdre son compagnon à quatre pattes. Oui, parfois cela est très rapide. Dans les cas d’insuffisances rénales aiguës, certains propriétaires passent directement à un régime 100 % viande crue exclusivement, de préférence de la volaille de qualité, et arrivent à obtenir régulièrement de bons résultats. Même si ce n’est pas une règle générales, nous constatons que souvent cela en vaut le coup.
Nous sommes de tout cœur avec vous. Bon courage. Cordialement.
Bonjour.. j ai adopté mon petit ratier il y a 5 ans a la spa.. cela fait 1 mois que le verdict est tombé.. il mange très peu.. principalement de la viande.. il se lasse très vite de tout.. je lui fais tout les jours une perfusions sous cutané pour l hydrater..
Ma seule peur.. c est de le laisser mourir de faim..
on m a parlé de fond de yaourt ou crème fraîche .. j y dissimule des croquettes broyé.. il mangeait pas mal de volaille mais s en ai lassé..mon véto m a donné un gel a lui donner matin et soir pour le booster..
Un remède miracle peut être..??
Bonjour,
Pour nous, il n’y a pas de miracles, apporter une alimentation réellement de qualité est essentiel afin de prendre le plus rapidement possible soin des reins. C’est très bien de privilégier de la viande de qualité car c’est la meilleure façon de soulager les reins du carnivore puisque c’est là où ils ont le moins de travail à donner.
Nous ne voyons pas d’intérêt à apporter un yaourt ou crème (sauf pour donner un traitement) d’autant plus que lorsque le chien ne veut pas s’alimenter, nous observons qu’il peut être plus délétère de le forcer car l’organisme a besoin de se concentrer sur d’autres systèmes d’élimination.
Je me permets de prendre contact avec vous par mail afin que vous puissiez nous en dire plus sur le diagnostic posé et les origines mises en évidence par votre vétérinaire.
Cordialement.
Bonjour,
J’ai un petit bouledogue français de 2ans et demi et il a était diagnostiqué insuffisant rénal à 8mois … (malformation congénitale des reins, donc depuis sa naissance). L’avantage si je peux dire cela ainsi, c’est qu’il est comme ça depuis toujours et il est donc habitué à avoir un taux durée élevé et donc se nourri bien et est en plaine forme. Cependant, suite à un changement d’alimentation qui devait être mieux… cela a dégradé ses indicateurs. Il souffre également de gastrite chronique. Selon vous, donner de la volaille cru de bonne qualité est la meilleure solution pour le maintenir le plus longtemps possible ? Je suis très inquiète… malgré que j’y sois préparer depuis le début, je veux faire tout ce que je peux pour lui… je refais des analyses dans 1 mois pour voir si les indicateurs redescende suite à la remise de son ancienne alimentation (dog rénal spécial de chez royal canin vétérinaire). Si cela ne redescend pas, mon vétérinaire veux mettre en place un traitement que nous n’avions pas mis encore à ce jour car il était stable avec son ancienne alimentation.
Je cherche toutes les informations possible et j’aimerais avoir votre avis. Voici mon mail et mon numéro manonkrimbenque@gmail.com
0612541719
Merci beaucoup.
Manon.
Bonjour,
Nous observons, en effet, qu’apporter des protéines de qualité est le plus profitable pour soulager naturellement les reins du carnivore, qu’il s’agisse de viande en ration ménagère ou de croquettes.
Il nous semble donc essentiel de s’assurer de cela en premier lieu, mais aussi de s’assurer de ne pas apporter d’éléments inadaptés qui peuvent avoir un impact négatif sur les reins, comme les fruits (notamment raisin, pommes, poires et leurs pépins… ), légumes, protéines de mauvaise qualité, autres composés toxiques tels que certains conservateurs et autres additifs chimiques.
De notre côté, nous avons d’ailleurs choisi de développer notre aliment afin d’aller en ce sens, les CROQ’ la Vie :
– Protéines et graisses animales issues de viandes de consommation humaine et française (aucun sous-produit animal, aucune farine d’os)
– Enrobage de nos croquettes exclusivement avec des graisses de canards de consommation humaine et à Froid (<40°C) [aucune huile]
- Pauvre en céréales (23% et 28% seulement)
- Aucun fruit ni légume
- Fabrication en France avec uniquement des ingrédients français
Vous pouvez apporter nos croquettes afin de permettre à son organisme d'être sur de bonnes bases, couplées ou non à une portion de viande (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, ... mais SANS Bœuf ni Porc).
N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions.
Nous espérons également de bonnes nouvelles.
Cordialement.
Mon petit bichon est parti au bout de quelques jours seulement ils n ont rien pu faire pour le sauver son taux d urée ne baissait pas. Cela fait 4mois et je m en veux toujours ne n avoir rien vu.je le pleure tous les jours il n avait que 8ans…
Bonsoir,
Ne culpabilisez pas, vous avez fait de votre mieux avec la connaissance que vous aviez à ce moment là. Il est certain qu’il vaut mieux agir le plus tôt possible par une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie, afin de permettre au chien de vivre en pleine santé sur le long terme. Nous sommes de tout cœur avec vous. Cordialement.
Bonjour . Moi j ai perdu mon chien de 14 ans d une insuffisance renal. La prise de sang n etait pas bonne , avec les medicament renaux la prise de sang n etait pas meilleur. Il mangeait plus , il etait juste encore a la gamelle pour boire , il avait des tremblement.
Bonjour, mon chien en est a ce stade il a 15 ans et fais de l’urée chronique, depuis 1 semaine il ne s’alimente après une hospitalisation la véto m’a dit de le perfusé 2 fois par jour jusqu’à lundi et si rien ne ce passe je devrais prendre une décision, mais je me demande si ses dents ne sont pas aussi la cause car elle lui a administré un antibiotique jeudi et le soir même il a manger et vendredi a peine la moitié de sa gamelle. Il boit dors mais ca ce n’ai pas différents de d’habitude et il est toujours enjoué d’aller ce promené je ne sais pas quoi penser.
Bonjour,
Je vous envoie un mail afin de savoir comment se porte votre chien aujourd’hui et de vous partager notre recul sur les insuffisances rénales des chiens.
Cordialement.
Bonjour, j’ai besoin de vos conseils pour une insuffisance rénal, chez mon petit male chihuahua, âgé de 8ans.
Cordialement
Bonjour,
Ce sera un plaisir de vous partager notre expérience sur l’insuffisance rénale. Pour nous, la base est l’alimentation afin d’aider le plus naturellement les reins. Nous observons que privilégier des protéines de qualité et de retirer tous les éléments irritants ou toxiques, qu’il s’agisse d’aliments (légumes ou fruits notamment) ou de traitements ayant des répercussions sur les reins n’est que profitable.
Je vous envoie un mail afin d’échanger plus facilement.
Cordialement.
Bonsoir, j’ai mon York qui a une insuffisance rénale, on l’a su il y’a quelques jours , je suis dépitée , elle mange plus , elle boit un peu très faible je sais plus quoi lui donner à manger ( riz bien cuit, haricot, courgette poulet etc…) certes elle a 14 ans , mais cette mauvaise nouvelle a été soudaine et la rapidité de son état et trop rapide ! Auriez vous des solutions
Bonjour,
Tout d’abord, face à un chien qui ne veut pas s’alimenter, il est souvent préférable de le laisser à jeun. Leur organisme n’acceptera pas d’être alimenté car ils ont besoin de se concentrer sur d’autres systèmes d’élimination.
Dès lors qu’ils voudront manger, apporter des protéines de qualité est sans doute ce que l’ont peut faire de mieux pour ne pas leur nuir. Il faut savoir qu’une viande de qualité est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et de déchets. C’est là où les reins ont le moins de travail à donner.
Je vous contacte par mail afin de vous accompagner au mieux.
Cordialement.
Bonjour
Ma golden retriever vient d être diagnostiquée d’une insuffisance rénale chronique terminale. Après avoir trouvé un changement de comportement notamment la perte d appétit, les difficultés à faites ses besoins. Cela apparaît brutalement et après une première hospitalisation de 48h sous perfusion le vétérinaire reste très pessimiste et me parle d’euthanasie.. Ses taux a son entrée
Urée : 2.32
Creat : >136
A 48h
Urée : 1.94
Creat : 118
Le vétérinaire me dit que c’est vraiment beaucoup trop élevé.
Je décide de l laisser 48h de plus en hospitalisation pour u e seconde prise de sang. Mais l espoir est infime me dit le vêt. Je suis déboussolée je n’ai rien remarqué plus tôt. Pensez vous que je puisse lui donner encore quelques années. Elle aura bientôt 9 ans.
Merci davance
Sabine
Bonjour,
Dans cette situation, certains propriétaires et vétérinaires tentent d’aider les reins de leur animal en leur apportant des protéines de qualité avec de la viande crue raison de quantité allant jusqu’à 2,2% de son poids : poulet, dinde, canard, etc… Des viandes issues de petites proies, pas de porc, ni de boeuf. La viande CRUE est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et déchets. On constate très souvent un réel soulagement des reins (urée et créatine dans les analyses faites par les vétérinaires).
Toutefois, si un chien ne veut pas s’alimenter, il est généralement préférable de le laisser à jeun pour que son organisme puisse éliminer.
Nous croisons les doigts.
Bonjour j ai une petite york de 15 ans que j ai amené au vétérinaire il y a 2 jours pour diarrhée et vomissements. Elle avait malgré cela la pêche.
La vétérinaire lui a fait une prise de sang et m indique que son urée est à 2. Elle me conseille de la mettre sous perfusion 2 jours. Je l ai récupéré hier de son 1er jour , elle ne va pas bien du tout. Elle est hs ne veut rien manger .est ce possible ?
Elle allait bien avant sa perfusion.
Je ne comprends pas
J ai l impression qu elle va mourir
Bonjour,
Avant tout, je suis navrée pour votre chienne. Nous allons essayer de vous aider et comprendre l’origine de ce taux élevé d’urée.
Je vous envoie directement un mail afin de vous poser quelques questions : si vous disposez des résultats de l’analyse sanguine de votre vétérinaire, si votre chienne a eu des traitements médicamenteux ces derniers mois, une anesthésie, quel était jusqu’alors son régime alimentaire … ? Vous pourrez ensuite en discuter avec votre vétérinaire.
Cordialement.
Bonjour oui mais comment faire moi il refuse de manger sa fait 1 semaines et ses reins fonctionne plus pourtant il a ete hospitalise 4jours et la il faudrait le remettre 48h si je serais vraiment sur que l appetit reviendrais avec vos croquettes mais le temps de les commandes recevoir je pense que son état aura empire que faire pour lui redonner l envie de manger merci
Bonjour,
Et accepte-t-il de manger de la viande crue ? Des propriétaires et vétérinaires constatent que cela peut parfois vraiment aider les reins. Et selon les résultats obtenus, vous pourrez intégrer à nouveau des croquettes de qualité et nous pourrons bien sûr vous conseiller.
En revanche, face à un chien qui n’accepte pas de s’alimenter, il ne faut souvent pas le forcer afin qu’il puisse éliminer.
Nous croisons les doigts.
Cordialement.
Bonjour,
Pouvez-vous me dire pourquoi vous conseillez de la viande crue plutôt que cuite? Et chez un chien de plus de 10 ans qui n’en a jamais mangé, ne va-t-il pas avoir des diarrhées ?
Ma chienne a 13 ans vient d’être diagnostiquée en insuffisance rénale, elle n’a pas mangé pendant 10 jours et puis tout doucement s’est remise à avoir de l’appétit. Elle a des croquettes spéciales « Renal »
Merci infiniment pour vos réponses.
Bonjour,
Nous conseillons davantage une viande crue car cuite elle est moins digeste pour l’estomac et surtout moins bénéfique pour l’organisme puisque cela tue les vitamines et dégrade les minéraux et oligoéléments. De plus, le chien préfère la viande crue cela a plus de goût et pour finir il est fait pour manger de la viande crue.
Je vous envoie un mail afin de vous aider au mieux pour l’insuffisance de votre chienne.
Cordialement.
Bonjour
Je me permet de vous laisser un commentaire concernant mon chien bouvier border de 6 ans.
Nous avons détecter il y a 1 mois une boiterie à froid, des qu’il se levais il boitais quelques pas et après plus rien. Rdv veto et osteo pris nous avons fait des radios pensant que cetais de l arthrose ou une dysplasie. Ras au radio donc anti inflammatoire et laser effectué par le veto.
Hier soir il étais vraiment pas top et en passant ma main sur son ventre il c’est mis à vraiment couiner.
Nous sommes allez chez le veto ce matin qui lui a fait une prise de sang créatine taux de 16.6mg donc plus haut que les 14 préconisé et urée 0.429g.
La vétérinaire a dit à mon conjoint que ça pouvais être les Reins nous avons donc un rdv de programmé pour vérifier ses taux dans un mois.
La il est shooter par les piqûres mais je continue de m inquiété.
J’ai fais il y a un mois une erreur et en regardant votre site je me dit que ses problèmes peuvent venir malheureusement de la pour ma plus grande tristesse.
Nous sommes au croquettes ultra prenium low grains et ayant mal fait ma commande nous avons reçu en plus des croquettes allégé habituelles des croquettes chiots.
Pensant que ça n aurais pas d incidence jai également ouvert ce paquets et en aïs donnée à mes deux chiens 🙁 la petite viens d avoir 3 ans et à aucun symptôme mais lui oui est ce que ça peux venir de ça ? J’avais regarder les taux et vis qu’il n y avais pas de grosse grosse différence je m’étais dit que je pouvais également leurs en donnée…
Merci d avance et merci de m avoir lu.
Cordialement
Anaïs Ducret
Bonjour,
Je vous remercie de votre commentaire et me permets de prendre contact avec vous par mail afin que vous puissiez nous en dire plus sur le diagnostic posé par votre vétérinaire et les origines mises en évidence suite à ces symptômes de boiterie et de douleur au niveau du ventre. Nous pourrons peut-être vous partager notre recul et expérience.
Vous avez par ailleurs tout à fait raison d’être vigilante à l’alimentation car celle-ci joue un rôle essentiel sur le système digestif, les reins, mais aussi sur la mobilité du chien. Il n’est pas rare d’observer des dysfonctionnements viscéraux ayant des répercussions sur le système nerveux postural d’une alimentation de mauvaise qualité ou inadaptée (protéines de mauvaise qualité, légumes, fruits par exemple). Je vous invite d’ailleurs à parcourir notre article sur ce sujet : https://blog.croqlavie.fr/chien-qui-boite
Cordialement.
Bonjour,
Je viens de lire votre commentaire et je voulais savoir si votre loulou va mieux …bon courage
Patricia
Bonjour je suis complètement perdu ma chienne de 14ans a était hospitalisée 72h pour insuffisance rénal. Elle va plutôt bien elle mange elle est contente de balader sauf que elle ne boit pas elle refuse prochaine prise de sang mardi j ai peur de devoir la faire partir merci de votre aide
Bonjour,
Je suis navrée pour votre chienne et prends contact avec vous par mail afin d’avoir des nouvelles de votre chienne que j’espère bonnes.
Nous pourrons ainsi vous partager au mieux notre recul et expérience sur les insuffisances rénales de nos compagnons.
Cordialement.
Bonsoir, vos commentaires génèrent un grand espoir en moi.
Mon chien GOLD un épagneul bretons’ de presque 11ans a une insuffisance rénale très avancée ses analyses sont très mauvaise et il est également anémié
Je ne peux me résoudre à attendre sans agir.
Il est actuellement perfuse pour 48h
Mais que faire de plus ? Pourriez vous m’aider ?
Cordialement,
Bonjour,
Nous venons de vous envoyer un message suite à votre demande également envoyée par mail. Pour nous, soulager le plus naturellement possible les reins du carnivore passe par un bon régime alimentaire et notamment par des protéines de qualité. Vous pouvez donc poursuivre avec de la viande à son retour s’il accepte de s’alimenter et selon les résultats intégrer une portion de nos croquettes CROQ’ la Vie Pure Sérénité, en vous aidant des rations communiquées par mail.
Nous espérons de bonnes nouvelles et restons à votre écoute.
Cordialement.
Bonsoir ,
Mon chien a 11ans il a une insuffisance rénale chronique stade 4 on me l as garder 2jours pour le transfuser il se laisser mourir je suis aller le chercher je ne pouvais le laisser si il dois mourir c est près de moi , il lui on donner un traitement (NELIO) un demi comprimer a prendre et une à deux fois par semaine aller le faire perfuser une demi heure , je lui donne le comprimer mais je ne vais pas lui faire faire la perfusion ,
Vous en pensez quoi ?
Je lui donne plus blanc de poulet cuit avec du riz que je mélange à ses croquettes il mange bien il refais ses besions normal mais aujourd’hui il tremble quoi faire il a mal vous pensez ?
J attend vos conseil svp🙏
Bonjour,
Un stade 4 est le stade le plus haut dans l’insuffisance rénale. Votre vétérinaire vous a-t-il précisé si les perfusions ont permis de diminuer les taux de créatinine et d’urée ?
Le fait que votre chien accepte de s’alimenter est déjà positif, mais chaque cas est différent et les améliorations possibles peuvent également dépendre de l’origine. En savez-vous plus à ce sujet ?
Nous prenons contact avec vous par mail afin que vous puissiez nous donner de ses nouvelles.
Cordialement.
Bonjour ma petite chienne est un bichon maltais croisé cocker américain elle a 13 ans elle vient d’être diagnostiqué en insuffisance rénale et positive au test de la maladie de coshing elle est pleine de vie et très speed et aime jouer elle mangeait bien jusqu’àlors mais maintenant elle à des croquettes virbac rénal elle ne les aimes pas et n’en veut pas et je la comprends vu l’odeur des croquettes…. J’aimerais tant qu’elle guérisse de ces 2 maladie ou au moins qu’elle soit stabilisée que me conseiller vous dans un premier temps…? Viandes crue et laquelle.? Ensuite l’alimentation croq la vie mais laquelle ? ma chienne fait entre 6 et 7kg
Cordialement
C. Fondimare
Bonjour,
Après plusieurs échanges depuis votre message, vous avez donc testé notre gamme Pure Sérénité et une portion de viande crue. Vous nous avez fait part d’une amélioration quelques semaines après. N’hésitez pas à nouveau à nous faire un bilan selon les dernières conclusions de votre vétérinaire, que vous devez consulter prochainement. Ce sera un plaisir de poursuivre votre accompagnement.
A très bientôt.
Bonjour ma chien elle a glu urée plus ça plus PAL plus amyl comment faire merci
Bonjour,
Afin de comprendre au mieux votre message et de vous répondre, je vous envoie un mail. Vous pourrez ainsi me répondre de façon plus complète.
Cordialement.
Bonjour ma chienne de 15 ans vient d être diagnostiqué d une insuffisance rénale avec uree et creatinine élevées..elle était nourrie avec des croquettes specific heart and kidney support puis k/d avec traitement rubenal et nelio…que dois je faire? Un jeûne de 24h suivi d une alimentation 100% viande crue de volaille? Et pour les médicaments? Puis je ainsi espérer faire baisser ses taux? Merci d avance pour votre réponse. Cdt.
Bonjour,
Il est tout à fait possible de mettre votre chienne à jeun et de lui apporter une alimentation 100% viande crue. C’est d’ailleurs ce que nous conseillons pour les insuffisances rénales aiguës.
S’il s’agit d’une insuffisance rénale chronique ou modérée, il est possible de lui apporter une alimentation sèche (croquettes) de qualité couplée à de la viande crue.
Dans le cas d’une insuffisance rénale chronique ou modérée, des croquettes contenant des protéines issues de viande de qualité permettent d’avoir de très bons résultats sur les taux. S’il s’agit d’une insuffisance rénale aiguë, cela est plus difficile, mais nous constatons également des résultats significatifs avec l’apport de viande crue (sans boeuf ou porc).
Je prends contact avec vous par mail afin de vous accompagner personnellement.
Cordialement.
qu’avez vous fais pour qu’il aille mieux le mien a le ventre gonfle et bois beaucoup et tombe dans les vaps le véto l’a perfuser 2 jours avec un traitement c’est un epagneul merci de me repondre urgent
Mme Brusset,
Nous sommes navrés pour votre chien et restons à votre écoute si vous souhaitez échanger avec nous sur le cas de votre chien. Nous pourrons peut être vous apporter quelques conseils et expériences. Voici notre mail si vous souhaitez nous contacter directement : conseils-sante@croq-la-vie.com
Cordialement.
Bonjour pourriez vous me contacter à poussindu16@hotmail.fr pour mon petit cavalier king charle j aurais
Besoin de votre aide merci beaucoup aidez nous
Bonjour,
Bien sûr, je vous envoie un mail afin d’échanger avec vous et de vous partager notre expérience, si nous le pouvons.
Cordialement.
Bonjour,
J ai un bouvier bernois de 1 an nous venons de lui faire une prise de sang et souffle au cœur ainsi qu une insuffisance rénale sévère, le vétérinaire ne voulant plus la vacciner car d après lui il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre… 🙁 je ne peux me résigner à cette décision… il l à mise sous traitement dermipred et nelio avec du pâté rénal…
je cherche des solutions et des avis à droite et à gauche mais sans espoir :((
Bonjour,
Je suis navrée pour votre jeune chien. Dans les cas les plus sévères, nous observons régulièrement que le plus profitable pour l’organisme du chien est l’utilisation de viande crue. C’est ce que décrivent également aujourd’hui des vétérinaires dans leurs ouvrages. Bien sûr l’éviction des protéines de mauvaises qualité est crucial.
Cordialement.
Bonjour, je partage mon expérience avec vous car mon chien aussi est atteint d’une insuffisance rénale et était sous dermipred également suite à une autre maladie. Mon vétérinaire m’a indiqué que ce médicament était a proscrire maintenant que ses reins sont touché car sinon cela serait pire.. Je ne veux pas vous faire peur mais ça m’étonne que votre vétérinaire ai donné ce médicament a votre chien s’il souffre d’insuffisance rénale car il contient de la cortisone et c’est principalement ce qui affaiblit les reins.
Bonjour. Commeny puis-je vous contacter concernant ma chienne d’un an et demi avec des reins défaillants? Nous venons d’avoir le diagnostic et sommes complètement perdus. Nous ne savons pas quoi faire pour l’aider et bien agir. Elle est tellement jeune et nous avons peur.
Bonjour,
Nous sommes navrés pour votre chienne et vous pouvez nous contacter directement par mail à conseils-sante@croq-la-vie.com.
N’hésitez pas à nous préciser le diagnostic de votre vétérinaire et les origines mises en évidence.
Nous vous partagerons avec plaisir notre recul, si nous le pouvons.
Cordialement.
Bonjour pourriez vous me contacter au 0684262327 ou eve62368@hotmail.fr j ai mon bull terrier qui a une insuffisance renale j aurais besoin de vos conseils
Cordialement evelyse
Bonjour,
Bien sûr, nous vous envoyons un mail afin que vous puissiez nous en dire plus sur le diagnostic posé par votre vétérinaire et s’il a pu mettre en évidence une origine.
Au plaisir d’échanger avec vous afin de vous partager notre recul de terrain.
Cordialement.
Bonjour mon chien a 9 ans des taux créatine urée très haut la vétérinaire me l’a rendu sans médicament elle me dit qu’il lui reste quelques jours il mnageotte joue a son ballon quoi lui donner vous pouvez m’aider merci sandra
Bonjour,
Afin de vous partager au mieux notre recul sur les troubles rénaux, nous vous envoyons un mail. Cela vous permettra de nous en dire plus sur le diagnostic de votre vétérinaire et les origines mises en évidence.
Cordialement.
Bonjour des nouvelles de votre toutou ?
Cordialement.
Bonjour Madame
Puissiez vous m’aider ?
J’ai mon Jack Russel de 8 ans qui a une insuffisance rénale et ne s’alimente plus il se laisse mourrir. Avez-vous eu une solution à l’époque ?
Merci pour votre soutien.
Bonjour,
Mon beauceron de 11 ans a une insuffisance rénale depuis 4 ans maintenant sous médicaments et nourriture spéciale. Mais voilà depuis quelque temps ses taux urée et créatine ont augmentés et il est apathique. Je vois bien que les croquettes ne lui font pas de bien, pourtant il mange mais ses muscles disparaissent et il a de l’arthrose. Les vétérinaires me disent que c’est normal à son âge bref ! la réponse est facile, c’est pourquoi après avoir lu votre livre je fais appel à vos connaissance et à vos conseils. Dans cette attente recevez mes meilleures salutations.
Bonjour Madame Fleury, ce ne sont pas les protéines que le chien mange qui viennent former les muscles (on retrouve d’ailleurs la même chose chez l’humain). En effet il faut d’abord que ces protéines soient parfaitement digérées et réduites en acides aminées pour pouvoir passer des intestins vers le sang, si ce n’est pas le cas, ces protéines ingurgitées finiront tout simplement aux toilettes. Une fois digérées et réduites en acides aminés, c’est le Foie qui va re-fabriquer des protéines adaptées à partir de ces acides aminés, pour les muscles et tous les autres tissus du corps. Si votre chien a une fonte musculaire aujourd’hui, c’est bien parce que son foie commence à avoir du mal à fabriquer ces protéines, au même titre que les reins ont du mal à éliminer toutes les toxines qui viennent de son alimentation. Qu’il s’agisse du foie ou des reins, les causes sont très souvent les mêmes et viennent de la qualité de son alimentation. Il est primordial, pour que son foie et ses reins se régénèrent, non pas de donner une alimentation spéciale pauvre en protéines mais au contraire riche en protéines car c’est d’elles que le chien tire toute son énergie. Mais attention, ces protéines doivent être de qualité ! A noter que même si ces alimentations spéciales sont pauvres en protéines, il s’agit toujours des mêmes mauvaises protéines industrielles qui ont rendu malade votre chien (rein et foie). Il sera extrêmement compliqué de tenter de baisser ce taux d’urée et de créatine sans une alimentation réellement de qualité. Vu le stade « avancé » de votre chien (d’après votre écrit), je pense que le mieux serait même de passer à une alimentation incorporant directement une bonne moitié de viande fraiche crue avec des croquettes comme nous utilisons au sein de notre élevage, incorporant des protéines d’animaux de qualité française et cuits à basse température pour préserver leur qualité et empêcher qu’ils deviennent toxiques à cause de la très haute température (400°C). Concernant les crises d’arthrose, je pense que le changement d’alimentation devrait déjà suffire à largement calmer les symptômes avant de tenter quoi que ce soit d’autre. N’hésitez pas à nous réécrire si vous avez besoin. Bonne après-midi à vous.
Bonjour, mon chien un westie a 11 ans et souffre d’insuffisance rénale chronique, il a les reins qui se « rabougrisse » mon vétérinaire préconise une alimentation à base de boite de pâtée et croquettes « Rénal » Nous venons déjà de changer deux fois de produit car mon chien s’en lasse vite ( ça fait 15 jours qu’il en prend) , j’ai l’impression qu’il perd des forces avec cette alimentation de plus maintenant il est pris de tremblements de plus en plus important et je ne sais pas si c’est la maladie ou sa nouvelle nourriture car avant cette nouvelle alimentation il ne tremblait pas beaucoup. Qu’en pensez vous Merci pour vos conseils. Cdt Christian.
Bonjour,
Dans un premier temps, vous pouvez lire le livre de la Docteur Veterinaire Jutta Ziegler, qui vous renseignera sur votre problème. Ensuite vous pouvez me contacter pour en parler.
Cdt
Bonjour ou puis je vous contacter pour mon bubull qui a de l insufisance renal
Bonjour,
Vous pouvez nous contacter directement par mail à conseils-sante@croq-la-vie.com
Au plaisir de vous lire.
Cordialement.
mon jack russell est atteint justement des reins qui ne fonctionne plus que dois je faire aidée moi s v p il a dix ans mon numéro de g s m est 0484367885
Bonjour Monsieur Fraipont,
Je vous appelle de suite afin de pouvoir voir à quel stade il en est et ce que nous pouvons mettre en place et faire de mieux pour votre Jack Russel. Cdt,
Bonjour, mon chien à de l urée le vétérinaire ne me donne rien il prend des antibiotiques et de la cortisone qui je pense lui fond monter encore plus l urée il me dit qu’on doit continuer les antibiotiques sachant qu’il y a un an mon chien a été opéré d une tumeur à la rate donc il vit sans rate et la il a une tumeur au testicule mais sa ne le gène pas merci je ne sais plus que dois-je faire pour le soigner merci
Bonsoir,
Pour faire baisser ce taux d’urée le mieux est de passer directement à un régime 100 % viande crue exclusivement. Donnez lui 2,2% de son poids en viande crue : poulet, dinde, canard, etc… Des viandes issues de petites proies, pas de porc, ni de boeuf. Cela aidera beaucoup ses reins ! La viande CRUE est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et déchets. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement.
bonjour,mon jack russel de 15 ans aujourdhui souffre du dire du veto analyse de sang ce lundi d une insuffisance rénale.il ma donné un sirop et de la poudre a mettre dans sa nourriture royal canin (special jack) mais mon pilou
ne vas pas mieux du tout.je l aime trop qu est ceque je peu faire.merci.
Bonjour Madame Ros, vous répondez le 26/04 à Christian Noël « Nous avons pu guérir un grand nombre d’insuffisance rénales chroniques en nous adaptant au mieux au stade du chien », je voudrais savoir comment?
Comme pour Christian Noël, mon veterinaire préconise des boîtes de rénal ou de kd à mon chien, que conseillez vous à la place de meilleure qualité et plus appétant?
Avant son IRC mon chien mangeait des croquettes « de vétérinaires » HA mélangées à du steack haché que je faisais cuire (c’est un Yorkshire…1/3 de steack haché par jour) pensez vous que c’est son alimentation qui aurait pu déclencher cette IRC à 9 ans? Et que recommandez vous comme alimentation sachant que d’après tous les vétérinaires, l’insuffisance rénale chronique ne peut pas se guérir, l’alimentation et les traitements peuvent seulement « ralentir » la dégénérescence des reins. Je vous remercie pour votre réponse par mail. Bien cordialement
Bonsoir Madame Lacaze, Vous pouvez lire le livre du Docteur Vétérinaire Jutta Ziegler, qui vous renseignera sûrement sur votre problème. Vous pouvez me contacter par email ou téléphone et je vous renseignerais avec plaisir. Le fait d’avoir incorporé une partie de viande dans son alimentation est très bien. Je vous écris de suite un petit mail pour voir ce que nous pouvons mettre en place pour votre petit Yorkshire. Je vous souhaite une agréable soirée
Pouvez vous donner une alimentation équilibrée pour une base d une chienne de 10 kg ? Celle ci ayant été opéré il y a un an pour lui retirer un cote de la chaine mammaire car tumeur maligne et métastases bref rien de bon. Actuellement elle a fait une prise de sang et tout va bien ainsi que tous ces organes sauf un peu les reins fatigués mais rien d alarmant d après la veto. Sauf que dernièrement ma chienne mange tjrs mais ne veut plus boire.
Je lui donne à manger de la viande de poulet avec haricots verts. Mon veto m avait écrit viande de bœuf mi cuite et haricot verts et fromage à 0 pour cent. Perso pour un cancer du fromage me fait bizarre.
Pouvez vous me conseiller sur une alimentation appropriée ?
Ma chienne est très friande de pain bien cuit.
Pour le cancer on lit sur Google tout et son contraire.
Par contre hors de question que j chère des croquettes.
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Vous avez raison d’agir sur son régime alimentaire car il faut absolument permettre à son organisme, mis à rude épreuve, d’être sur de bonnes bases et d’agir positivement sur ses organes.
Si vous ne souhaitez pas donner d’alimentation sèche, alors le mieux est de donner une ration 100% viande crue avec petite portion de cartilages et d’os broyés pour les minéraux, soit jusqu’à 2.2% de son poids en viande (dinde, poulet, canard, lapin, mouton sans boeuf et porc). Nous ne conseillons pas d’intégrer de légumes et fruits car ces derniers sont totalement inadaptés aux carnivores et à l’origine de nombreux soucis dont rénaux.
Si votre chienne ne souhaite pas s’alimenter, il ne faut pas la forcer afin que son organisme puisse éliminer, ce qui n’est pas possible en mangeant.
Cordialement.
Bonjour,
Je viens vers vous car mon chien pinscher nain âgé de 14 ans souffre d’insuffisance rénal, il boit énormément, n’a pas perdu appétit, 39 de fièvre et a perdu sa joie de vivre, halithose importante il a également l’air de souffrir de spondylarthrose. Je suis complètement perdue et désespérée. Pouvez vous svp m’appeler je vous en serrez très reconnaissante!!
Très bonne journée
Bonjour Madame,
Si votre chien Pinscher nain est vraiment dans un mauvais état et que son haleine est très forte (crise d’urémie), il ne devrait pas avoir faim. Puisqu’il a de l’appétit et a encore envie de manger, je ne passerais même pas par une croquette, quand bien même elle serait la meilleure du monde, je donnerais directement 100% viande crue : volaille par exemple, une viande simple à digérer, sans rien d’autre à côté, ni huile, ni compléments et surtout sans fruits et sans légumes. Je vous adresse un mail pour que vous puissiez nous communiquer votre numéro de téléphone. Cordialement
Bonjour mon vieux Jupiter à 13 ans bien passés. Depuis le mois de novembre on lui a diagnostiqué une insuffisance rénale. 3 jours de réhydratation sous perfusion n’y ont rien changé. Le diagnostic du vétérinaire était alarmiste, mon chien n’avait plus que quelques semaines à vivre mais c’était sans compter sur la volonté de vivre de mon toutou. Depuis ce temps nous mélangeons croquettes et patée rénales. Aujourd’hui Jupiter ne veut plus manger. J’arrive à le faire manger un peu a la main à peu près tous les 2 jours… Il maigrit à vue d’oeil. S’il vous plaît aidez moi à trouver un régime alimentaire qui convienne à ses reins et qu’il aime car là c’est dramatique! Voici mon numéro de téléphone si vous pouviez m’appeler d’urgence… 06 09 38 76 36. Merci, Priscilla.
Bonjour Priscilla,
Cela ne m’étonne pas qu’il ne veuille plus de ses croquettes et de sa patté rénale. Le chien, malade ou non tire la presque totalité de son énergie des protéines de qualité. Ces croquettes et pâtés en étant dépourvues il est normal qu’il n’en veuille pas et qu’il maigrisse, de même que la quantité de selles doit être très importante.
Des protéines de mauvaises qualité rendent malade le chien jusqu’à l’insuffisance rénale, c’est d’ailleurs le même principe qu’on rencontre chez les bodybuilders humains victimes d’insuffisances rénales suite à l’ingurgitation quotidiennes d’un grand nombre de protéines de mauvaise qualité. Pour autant, des protéines de qualité ont toujours aidé les chiens à retrouver la santé lorsqu’il était encore temps et nous avons vu un grand nombre d’insuffisances rénales se résoudre grâce à ce principe.
Je vous écris de suite un petit mail pour vous en dire plus. A bientôt
Elodiel.16@hotmail.fr
Bonjour, mon chien est diagnostiqué d’insuffisance rénale depuis 1 jour. Elle a 11 ans et elle avait des symptômes du type : de voulait plus manger, diarrhée, soif excessive, anémie (résultat de la prise de sang). Ma véto me conseille des croquettes rénales, je suis totalement contre. Est-ce que vous pourriez m’aider ? Elle pèse 14,5 lbs. Je croyais lui donner un pâté de bonne qualité avec moins de 3% de glucides et environ 80% d’humidité pour aider ses reins. Vous vous dites que je devrais lui donner seulement du poulet ? Quel partie du poulet et quel quantité ? J’aimerais avoir des conseils car je suis totalement inquiète. Merci beaucoup !! Contactez moi au elodiel.16@hotmail.fr
Bonjour,
Tout d’abord, ce sont des protéines de qualité qui aideront au mieux les reins de votre chienne. Ces protéines de qualité peuvent être fournies par de la viande crue, mais également par une alimentation sèche (croquette) de qualité et répondant à ses besoins biologiques et naturels.
Par ailleurs, il faut limiter l’apport en glucides mais cela ne doit pas être au détriment de la qualité de l’alimentation donnée, c’est-à-dire la qualité des protéines, mais aussi la présence d’aliments non adaptés à un carnivore tels que les légumes et fruits. Soyez donc vigilante sur ce point.
Pour votre chienne, vous pouvez lui apporter les croquettes CROQ’ la Vie que nous donnons à nos propres chiens, couplées à de la viande crue (sauf boeuf et porc).
Je vous envoie un mail pour vous donner les informations nécessaires et aider rapidement votre chienne.
Cordialement.
Mon véto m a conseillé de lui donner de la purée. Pates.riz .poulet dinde .je v essayer .plus de croquettes ni pât’e.pas bon pour les crises d uree .sous antibiotiques.
Bonjour,
Comme nous le mentionnons dans nos articles, mais aussi dans de très nombreuses réponses aux commentaires, nous déconseillons d’intégrer des légumes et notamment la pomme de terre ou patate douce dont la toxicité pour les carnivores est bien reconnue aujourd’hui.
C’est très bien de privilégier des protéines de qualité qu’il s’agisse d’alimentation ménagère ou sèche (croquettes) car une viande de qualité est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et de déchets. C’est la meilleure façon de soulager les reins du chien.
Assurez-vous donc de la qualité des protéines dans son alimentation et retirer les éléments néfastes pour les reins comme les fruits, les légumes ou autres composés tels que certains conservateurs et autres additifs chimiques.
Cordialement.
Bonjour, je viens de prendre connaissance de votre forum et je viens d apprendre que ma chienne de 4 ans souffre d insuffisance renale, la veto , prise de sang a l appui lui a diagnostique cette maladie il y a une semaine et depuis son etat s aggrave , elle ne mange plus, se leve a peine , elle lui a prescrit du fortekor 20mg et un complément alimentaire ,elle ns à vendu une croquette Royal Canin renal select mais je ne lui donne pas vu qu’ elle les refuse, je lui donne sardine , poulet quasi cru , que puis je faire d autre pour la retaper un peu?
Bonsoir,
Nous venons de répondre à votre demande également envoyée par mail. Je vous invite donc à ne pas la forcer à s’alimenter si elle ne le souhaite pas car son organisme a besoin d’éliminer.
Apportez lui ensuite une alimentation riche en protéines de qualité qui aide ses reins et retirer tous les éléments toxiques comme les fruits et les légumes ou autre conservateurs et additifs chimiques.
Cordialement.
bonjour ariane ! je m apele helene je voulais savoir comment allais votre chien moi la mienne sort juste de la clinique suite a une anesthesie elle a fais une inssufisance renale decelé chronique par les véto . je suis dévasté ….si jeune et pourtant elle n a jamais mangé de croquette je lui faisait a manger poulet riz haricote vert . ils me disent qu elle est a un stade tres precoce . et actuellement apres 3 jours de perfusion est sortie sans traitement necessaire au vu des exams mais une alimentation adapté : la paté renal .et elle mange . je me pose des tas de questions . je suis désemparé .
Bonjour,
Les anesthésies ne sont jamais anodines et peuvent malheureusement impacter les reins.
N’hésitez pas à nous écrire à conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr si vous souhaitez échanger sur l’insuffisance rénale de votre chienne. Nous pourrons ainsi vous apporter notre recul sur cette pathologie et vous partager ce qui, pour nous, marche et ne marche pas.
Cordialement.
j ai oublié de precisé ma chienne a 5 ans ?
Bonjour à toute l’équipe de JG,
Je viens de perdre mon petit bichon qui allait avoir 16 ans mardi prochain. On lui a (en plus de problèmes cardiaques pour lequel il était traité) décelé une insuffisance rénale chronique avec un taux d’urée de 26 au mois de mai et un taux de créatinine de 1,8. Il avait une alimentation maison depuis un ou deux ans déjà, (volaille haricots féculents), à laquelle j’ai ajouté des croquettes de votre marque dés que j’ai pris connaissance de sa maladie en mai, et à laquelle on a augmenté la quantité de viande et varier (volaille/canard) par rapport aux féculents/légumes qui de toute façon ne lui procuraient pas de plaisir et qu’il s’était mis à trier sur le volet. Vos croquettes un peu trop dures pour ses dents abîmées, il les mangeait ramollies par de l’eau froide sous forme de jeu et il les a bien acceptées (si cela est bon et peut aider certains petits chiens à les prendre). Mais il ne mangeait pas suffisamment, il a perdu 1,5 kg (sur 6,8), ne mangeait de moins en moins et avait perdu une partie de sa joie de vivre ces derniers temps (il était moins réceptif et était très fatigué, avait un peu du mal à marcher on aurait dit). Je précise aussi que son haleine s’est bien détériorée depuis 2/3 semaines. Mercredi, il a eu une violente crise, je l’ai entendu se cogner deux fois contre une porte puis il convulsait et tombait, les dents qui claquaient, comme une crise d’epilepsie, il a perdu connaissance, a du baver et je pense qu’il s’agissait d’urine ou de vomi transparent, je n’ai pas su voir avec l’angoisse, puis il a eu des selles. Nous l’avons emmené chez le vétérinaire, qui nous a signifié que les perfusions ne seraient qu’un prolongement de sa souffrance et que les crises pourraient recommencer jusqu’à lui être fatales, mon chien paraissait désemparé, il poussait des cris de souffrances sur le long du chemin pour se rendre chez le vétérinaire), l’option paraissait donc seulement l’euthanasie, que j’ai eu du mal à accepter mais que j’ai choisi de faire après plusieurs questions au vétérinaire. Je me pose toujours à ce jour la question de savoir si j’ai fait le bon choix pour lui, s’il n’y aurait pas eu une chance pour que tout cela se tasse et qu’il vieillisse paisiblement à mes côtés. Je ressentais le besoin de vous partager mon histoire, car démunie devant la maladie, vous êtes les seuls auprès de qui j’ai pu trouver une réponse et tenter de sauver mon chien. J’aurai aimé avoir votre avis, j’étais persuadée de pouvoir le sauver de tout cela, les taux indiqués étaient-ils irréversibles ? J’ai peur d’être passée à côté de quelque chose, je crois que j’ai besoin de savoir par un autre avis professionnel et extérieur (qu’est le vôtre), je suis prête à entendre cela. J’ai perdu la plus belle des âmes qu’on ait mis sur mon chemin, à 26 ans, j’ai passé la majorité de ma vie à ses côtés avec ce petit bout que j’ai vu grandir et qui m’a aussi vu grandir. J’espère un jour être prête à aimer différemment d’autres chiens, j’ai l’impression que la douleur est marquée à vie et le manque ne commence qu’à se faire ressentir pour toujours. Mon petit bichon était un petit chien adorable et affectueux, un peu capricieux en vieillissant ce qui le rendait d’autant plus attachant comme personne. J’espère sincèrement que les heureux maîtres de chiens sauront petit à petit adopter le meilleur comportement alimentaire pour leur chien et qu’une évolution de l’industrie est possible. Une dernière question, mon sachet étant pratiquement plein, sauriez-vous comment je peux en faire bénéficier d’autres (la SPA refusant les paquets entamés je crois) ? Je remercie à des professionnels comme vous d’exister, en pensant au bien-être de l’animal et pas qu’à un simple marché. J’espère ne pas vous embarrasser, j’aimerai juste avoir des réponses aux questions qui ne sortent pas de mon esprit. Je souhaite bon courage à tous ceux dont les chiens sont malades, et je vous souhaite de ne pas perdre espoir et de tout essayer, à commencer par changer son alimentation. Respectueusement, Laura.
Bonjour Laura,
Je suis désolé d’apprendre cette triste nouvelle et croyez moi que je partage votre peine, ce n’est jamais chose facile que de perdre un chien qu’on a tant aimé. Une chose est sûr, vous l’aimiez et aviez vraiment la volonté d’aider votre petit Bichon et rien que ça, ça fait vraiment chaud au cœur.
Nous arrivons à aider beaucoup de chiens souffrants d’insuffisance rénale, que ce soit par l’arrêt d’un toxiques lorsqu’il est arrêté à temps (notamment certains médicaments [lisez toujours les notices et effets secondaires], mais aussi les aliments avec du raisin, des pommes et poires avec leur pépins, etc …) ou que ce soit par un changement alimentaire le plus souvent. En effet la majorité des aliments aujourd’hui rendent malades nos animaux, je pense que chacun le constate, même inconsciemment, et d’autant plus quand on se rend réellement compte de la piètre qualité que nous propose les industriels du Pet Food.
Cela est normal que votre petit Bichon ne voulait pas manger l’alimentation maison que vous lui donniez, nous le répétons depuis de nombreuses années malgré les effets de mode (propagande americaine), les chien ne sont pas fait pour manger des légumes. Enlevez le riz et vous verrez qu’il aurait eu la diarrhée car les haricots sont très irritants et le riz (constipant) permet de camoufler le problème. C’est une erreur souvent commise mais heureusement certains chiens arrivent à le faire comprendre à leur propriétaire comme a pu le faire le votre en triant sur le volet ce qu’il y avait dans sa gamelle 🙂 Il était vraiment très intelligent car tous ne le font pas et en font qu’une bouchée sans réfléchir.
A priori son insuffisance rénale était déjà très avancé au vu des différents symptômes que vous me dites donc ne vous en voulez vraiment pas, au contraire ! C’est une expérience très douloureuse, je le sais bien, mais aujourd’hui vous avez acquis une certaine connaissance qui fait que vous êtes bien plus avertie que l’immense majorité des maîtres ce qui vous évitera de faire des erreurs et vous aidera à choisir une alimentation qui ne rendra pas malades vos animaux. Et ça c’est une chose très précieuse qu’il faut partager.
Dans les cas extrêmement avancés et graves, sachez que nous mettons personnellement les chiens uniquement à la viande crue (viande blanches comme vous l’avez fait : canard, poulet, etc…), seul aliment qu’ils veulent en général manger. En fonction du cas on peut aussi aider le chien en le faisant jeûner 2 ou 3 jours. Si le cas est avancé mais moins grave, nous avons pour habitude de coupler moitié viande crue et moitié de nos croquettes (les seules qu’ils veulent bien souvent manger). N’ajoutez jamais de légumes à cela. Rappelons tout de même que même la pomme de terre est extrêmement toxique pour les chiens et que chaque années plusieurs chiens vont jusqu’à mourir de cette intoxication et c’est bien pourquoi la pomme de terre est enregistrée comme toxique auprès du CAPAE qui est le Centres Antipoison Animal situé à l’Ecole Nationale Vétérinaire.
Prenez soin de vous Laura.
Bonjour,
Je sors du véto et il vient de détecter un début d’insuffisance rénale.
Je vous donne ses taux : urée 0,621g/l (norme entre 0,147 et 0,567) / Creatinine 22,9mg/l (norme entre 5 et 18) / GLOB 50g/l (norme 25-45).
Comme pour beaucoup, ma chienne est très importante pour moi (mais peut être même plus que pour les autres car j’ai déjà perdu mes 2 bébés et elle comble beaucoup de choses pour moi). Elle a 8 ans, c’est un border collie, 26,5kg.
Le véto lui a donné des médicaments et changer son alimentation avec ses croquettes « rénale ».
Il me dit que ce n’est pas encore une situation critique et qu’on va voir ce que donne les traitements.
Pourriez-vous me dire ce que je peux faire pour qu’elle ne soit plus en insuffisance rénale ? Je ne suis pas prête à la perdre…
Merci
Fanny
Ce n’est effectivement pas encore une situation critique, votre vétérinaire a raison. En revanche je ne peux pas vous encouragez à prendre une alimentation rénale comme solution pour l’insuffisance de votre chien, nous avons vraiment été fortement déçus par ces alimentations, nous constatons qu’elles n’arrivent qu’à ralentir l’évolution de la maladie, voire n’ont aucune action. Quand on se penche sur la composition de ces produits, cela ne nous étonne pas.
Je vous envoie immédiatement un petit mail pour vous expliquez ce que je ferais à votre place si j’étais dans votre situation. Passez une agréable après midi.
bonjour,
mon petit chien de 9 ans (un jack russel) 5.5Kg environ va de moins en moins bien.
ces reins sont atteints ils ne fonctionnent plus ou presque plus.
le Vétérinaire la gardé 5 jours avec perfusion et antibiotiques, il est a la maison depuis vendredi son état général n’a pas évolué ou peux, une prise de sang aujourd’hui (lundi) indique:
un taux d’urée de 84 mmo/L et de créatinine de 626 umol/L.
le vétérinaire lui a refait une injection d’antibiotique et je le revois demain matin.
il mange que du filet de poulet cuit et il boit très peux.
Que dois je faire pouvez-vous m’aider.
merci d’avance pour votre réponse.
Norbert
Bonjour,
L’alimentation est absolument essentielle pour la santé de votre chien mais avant tout il faut s’assurer qu’il ne prend pas de médicaments ayant des effets secondaire sur les reins, c’est déjà la première chose à faire ! De plus en plus de vétérinaires écrivent sur le sujets et vont jusqu’à conseiller l’apport de viande crue là où les traitements habituels n’apportent pas le résultats souhaité. Et les bénéfices peuvent souvent être très surprenant. Chaque cas est différents mais différents avis peuvent souvent bien aider. Dans leurs ouvrages, ces vétérinaires recommande 2,2% du poids en viande crue, plutôt de la volaille, sans boeuf. Et nous avons également eu de nombreux retours positifs sur ces recommandations, même dans des cas très avancés. Courage.
ma petite chienne vient d’avoir 17 ans après 1 perfusion sur 2 jours la nouvelle prise de sang montre un taux de 2,89 d’uréa et de 40,9 de crsc elle refuse la pâté et les croquettes que puis je faire ? Merci de me guider dans sa nourriture je ne sais plus comment l’alimenter
Bonjour madame Wartel , je comprends votre désarroi. De plus en plus de vétérinaires écrivent sur le sujets et vont jusqu’à conseiller l’apport de viande crue là où les traitements habituels n’apportent pas le résultats souhaité. Et les bénéfices peuvent souvent être très surprenant. Chaque cas est différents mais différents avis peuvent souvent bien aider. Dans leurs ouvrages, ces vétérinaires recommande 2,2% du poids en viande crue, plutôt de la volaille, sans boeuf. Et nous avons également eu de nombreux retours positifs sur ces recommandations, même dans des cas très avancés. Courage.
En espérant , vous avoir aider , n’hésitez pas à nous recontacter , si vous avez besoin d’ autres conseils , mais faites ceci sans tarder et tenez nous au courant de l évolution de la santé de votre petite chienne , car nous nous sentons proches des gens qui se tournent vers nous .
Courage , avec tout notre soutien , bien cordialement .
Bonjour,
Mon petit York vient d’avoir 9 ans et depuis quelques semaines il perd du poids. Il fait aujourd’hui 2.8 kg alors qu’il pèse habituellement plutot 3.3 Kg.
Il est en pleine forme, il mange, il joue. la seule chose qui m’a inquiété est qu’il a maigri et qu’il a tendance à boire un peu plus que d’habitude mais sans exagération.
Je l’ai donc conduit chez le véto mardi pour une analyse de sang. Résultat des analyses : Urée 2.93 g/L (max : 0.53) – Créatine 15,4 mg/L (max : 15,4).
Le véto a souhaité l’hospitalisé 3 jours pour le mettre sous perfusion. Je viens de le recupérer ce vendredi avec les nouvelles analyses de sang : Urée 2.01 g/L (max : 0.53) – Créatine 21,5 mg/L (max : 15,4).
Avec ces taux, le véto ne comprends pas qu’il ne soit pas dans le coma !!! Il est incapable de me dire pourquoi la perfusion n’a pas fait son effet et que la créatine a même augmenté.
Il m’a donné des médicaments et des croquettes K/D à raison de 60g par jour.
Je me demande si je dois suivre ce traitement car le véto ne comprends pas la situation et si je ne dois pas l’alimenter avec de la viande crue pour qu’il garde sa vitalité et que l’absence de protéines ne l’affaiblisse pas.
J’avoue que je suis perdue. Mon chien est un amour et j’y tiens énormément. Il est en forme mais j’ai peur que le traitement ne lui convienne pas.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez.
Merci
Bonsoir Sandrine, Je ne veux pas aller à l’encontre de qu’à pu vous dire votre vétérinaire mais par expérience nous ne constatons souvent pas d’effet bénéfique d’alimentation spéciale rénale, quelque soit la marque, sur la santé des rein d’un chien. Je pense que quand on lit la composition de ce type de croquette rénale il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Ce que nous regrettons c’est que la notion de qualité des ingrédients n’est souvent jamais abordée. Quand le taux de créatinine est très élevé mais l’urée beaucoup moins, c’est très compliqué à interpréter et par expérience (comme vous le dirons de nombreux vétérinaires) il ne faut souvent pas faire attention à ces taux mais accorder bien plus d’importance à l’état réel du chien. Car même avec des taux très élevés, nous avons vu revenir de très loin certains chiens car ils avaient encore cette vitalité dont vous parlez. La viande crue (sans porc ni boeuf) comme du canard, du poulet, de la dinde, veau, agneau, lapin, etc. aident un grand nombre d’animaux. Généralement les maîtres donnent 2,5 à 3 % de leur poids quand ils ont perdu du poids. C’est important de suivre les taux avec un bilan sanguin avec votre vétérinaire. Si les résultats reviennent progressivement à la normal, alors seulement là vous pourrez lui redonner un peu de croquettes de qualité comme celles que nous donnons à nos animaux depuis plus de 16 ans pour les garder en pleine santé. N’hésitez pas à revenir vers nous, ne serait-ce que pour nous tenir au courant de l’évolution de son état de santé. A très bientôt.
Davy
PS : faites bien attention aux effets secondaires de certains médicaments également, lisez bien les notice car beaucoup ont des effets rénaux, dont des médicaments contre l’arthrose ou l’arthrite. De même, attention aux aliments contenant des légumes ou des fruits, dont plusieurs peuvent entraîner des insuffisance rénale (pommes et poire avec les pépins, raisins, etc…). Pour sa santé, évitez tous ces aliments à la mode mais malheureusement destructeur pour la santé de bon nombre de chiens actuellement.
Bonjour,
Je découvre le commentaire de Sandrine et je fonds en larme. J’ai eu l’impression de lire mon message d’il y a quelques mois. J’ai perdu mon petit York peu de temps après. Je peux vous garantir que si je pouvais remonter le temps, jamais je donnerais cette saleté de K/D ou rénal à mon bébé. Je l’ai forcé à manger cette nourriture infâme en lui donnant de l’Ipakitine car j’espérais ralentir la dégénérescence de ses reins. Malheureusement lorsque le processus est enclenché, il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est de l’entourer de tout notre amour et de lui donner ce qu’il aime manger pour garder sa vitalité et lui faire plaisir. Je regrette de l’avoir nourri pendant 4 mois avec cette nourriture que je devais lui donner à manger au doigt car il n’en voulait pas, alors qu’il adorait le poulet et toutes les viandes. Alors peut être que je l’aurais perdu un peu plus tôt en lui donnant à manger ce qu’il aimait ou pas, mais il aurait certainement été plus heureux et aurait mieux vécu ses derniers mois de vie.
Je remercie Joyeuses Gambades pour tous ses conseils.
Isabelle
Bonjour Madame Ros, vous répondez le 26/04 à Christian Noël « Nous avons pu guérir un grand nombre d’insuffisance rénales chroniques en nous adaptant au mieux au stade du chien », je voudrais savoir comment?
Comme pour Christian Noël, mon veterinaire préconise des boîtes de rénal ou de kd à mon chien, que conseillez vous à la place de meilleure qualité et plus appétant?
Avant son IRC mon chien mangeait des croquettes « de vétérinaires » HA mélangées à du steack haché que je faisais cuire (c’est un Yorkshire…1/3 de steack haché par jour) pensez vous que c’est son alimentation qui aurait pu déclencher cette IRC à 9 ans? Et que recommandez vous comme alimentation sachant que d’après tous les vétérinaires, l’insuffisance rénale chronique ne peut pas se guérir, l’alimentation et les traitements peuvent seulement « ralentir » la dégénérescence des reins. Je vous remercie pour votre réponse par mail. Bien cordialement
Bonjour Isabelle,
Merci de votre message et sachez que j’ai été beaucoup touché par votre histoire sur l’insuffisance rénale de votre chien. Je vois bien que comme beaucoup vous vous sentez perdu car on vous raconte beaucoup de choses mais au final vous avez l’impression d’être menée en bateau. Nous sommes passé par là également, mais après avoir guéri un chien, puis deux, puis 3, …, puis un chat, et aujourd’hui plusieurs dizaines d’insuffisances rénales chez le chien par an, je peux vous certifier qu’une chien peut parfaitement guérir de son insuffisance rénale tant que le stade n’est pas trop avancé. Même si nous avons également eu des résultats spectaculaires de rémission totale dans certains cas très avancés mais non la majorité. Je vous invite à voir un des témoignages vidéos sur le sujet qu’on nous a envoyé il y a peu de temps : https://goo.gl/v1wnDX
Ce que nous mettons en place est une alimentation le plus physiologique possible mais avant tout avec une réelle qualité. Les chiens passent directement à nos croquettes JG que nous avons développée il y a plus de 16 ans pour la santé de nos propres chiens au sein de notre élevage avec des ingrédients de réelle qualité. En effet la qualité disponible sur le marché ne correspondait clairement pas à nos « exigences » pour préserver la santé de nos chien.
De plus, dans le cas de l’insuffisance rénale nous encourageons très fortement de couplé cela à un apport directe de viande CRUE (mais surtout pas de boeuf, ni de porc, très peu digestes pour les chiens et n’aidant pas au résultat), et donc riche en protéines mais de vraie qualité et c’est là toute la différence, comme pour nos croquettes. Souvent nous faisons 1/2 croquette + 1/2 viande et nous suivons les résultats directement sur le terrain et en faisant un bilan sanguin tous les mois afin de constater si les taux chutent ou non. Quand nous arrivons à temps, les chiens s’en remettent en générale entre 2 mois et 6 mois.
Isabelle, je sais comme li est difficile de perdre un animal qu’on a tant aimé. Mais je sais une chose, c’est que vous avez fais tout ce que vous pouviez et qu’aujourd’hui vous sortez grandie de cette histoire car vous avez eu une réelle prise de conscience et cela est vraiment essentiel. Donc bravo pour cela car par expérience, je peux vous dire que tout le monde n’a pas cette capacité de remise en question pour la santé de leur chien. Nous espérons pouvoir en aider encore beaucoup d’autres et même le maximum de chien possible donc n’hésitez pas à partager ces informations. Et n’hésitez pas si un jour vous avez besoin de nous, nous serons je pense toujours de bon conseil. Mes sentiments les plus sincères.
bonjour moi j’ai mon york qui ne veut plus manger il à2,29 d’urée et 15,3 de creatine je ne sais plus quoi lui donner a manger en plus il a eu un oedeme pulmonaire et prend du cardissure pour le coeur et aussi upcard 3mg ,et vasotop « p » 0625je ne sais plus quoi faire j’ai tellement peur pour lui , pourriez vous me conseiller en ce moment il fait des transfusions je vous remercie d’avance cordialement
Bonjour Madame Duriez,
Je comprends bien votre peur, vu l’insuffisance rénale de votre petit chien qui ne veut plus manger, je vous conseille de passer directement à un régime 100 % exclusivement viande CRUE Donnez-lui 2,2% de son poids en viande : poulet, dinde, canard, etc… Des viandes issues de petites proies. Cela aidera beaucoup ses reins ! Laissez-lui toujours de l’eau à portée. Nous avons traité et guéri un très grand nombre de chiens de cette manière, bien sûr quand nous avons pu arriver à temps. N’hésitez pas à nous recontacter, si vous avez besoin d’autres conseils, mais faites ceci sans tarder et tenez nous au courant de l’évolution de la santé de votre York. Comptez sur notre soutien, bien cordialement.
Bonjour mon chien de 14 ans est diabétique depuis plus de 6 ans et son diabète a du mal à se stabiliser. Il y’a 3 mois on lui a diagnostiqué de l urée donc il mange moins voir plus du tout ce qui est compliqué avec son diabétique car risque d hypoglycémie. Je suis allée au veto cette semaine et son taux d urée est de 1,045 g/L. Il y a des jours avec comme par exemple hier ou il a très bien mangé et des jours sans comme aujourd’hui ou il ne veut rien avalé. Je ne sais plus quoi lui donner à manger. Pourriez vous m aider, me conseiller ? Il est sous cachet 1et demi par jour ce qui lui donne une créa a 17,6mg/L
Merci par avance
Bonjour Marie,
Dans l’insuffisance rénale chez le chien comme pour lutter contre le diabète, il faut éviter toute alimentation inflammatoire qui peut augmenter le taux de cortisol surrénalien et donc favoriser le diabète. L’essentiel pour ne pas dire la priorité est de lui donner une alimentation riche en protéines mais de qualité. Je vais vous écrire un petit mail pour vous aider davantage. A tout de suite. Cordialement.
Bonjours mon chiens a une insuffisance renal aiguë avec une crea 99 et urée 2 avec 48h de perfusions les taux non pas baissé mais les plaquettes sont remontée il remange un peu de pâte me dis la veto mais il veulent le garder encore 48h de plus que je dois faire pour mon chiens svp .. pourquoi c’est taux non pas baisser malgré la perf
Bonjour,
Nous avons donc répondu à votre mail hier matin et vous invitons à en prendre connaissance.
Bien cordialement.
Bonjour
Mon petit caniche nain de 5kg2 a un taux de urée bas mais les deux vétérinaires que j’ai vu ne semblent pas inquiets puisque par ailleurs son taux de créatinine est bon et le reste de ses valeurs sanguines aussi, pas de diabète Suite à une allergie alimentaire il a été placé sous ZD de chez Hill’s depuis bientôt deux ans,à raison de 80 grs par jours son poids est constant les selles sont moyennes nécessitant un demi Smecta tous les 4 jours Mais je m’inquiète tout de même puisque en un mois de temps l’urée avait encore baissée Pouvez vous me dire ce que vous en pensez
Merci d’avoir pris le temps de me lire
Cordialement
Bonjour,
Dans l’insuffisance rénale, nous avons toujours aidé les chiens uniquement grâce à l’alimentation seulement et au jeun une à deux fois par semaine en fonction de la gravité du cas. Je vous écris de suite un mail pour aider davantage votre petit caniche. Cordialement.
Bonjour. Ma petite chienne de 15 ans a un taux d’urée de 2 g/l et un taux de créatinine tout a fait normal. Le vétérinaire me dit que ce sont les reins, malgré la créatinine normale, mais pourtant en général, il y a les deux. quel est votre avis ? Merci beaucoup.
Bonjour Carole,
L’important, c’est vraiment la créatine, je vous conseille de ne lui donner que de la viande CRUE pour faire baisser l’urée mais c’est moins grave que si la créatine était élevée. Avec un peu de temps et de patience ça reviendra à la normale à condition que vous ne lui donniez que de la viande crue , des petites proies, la viande blanche c’est le mieux pour elle, et puis le temps fera le reste. Donnez lui 2,2% de son poids en viande, intégrez tout de même la viande progressivement sur 4 jours, car un changement trop rapide peut effectivement amener à une légère accélération du transit. C’est important que ses intestins puissent s’adapter au mieux. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr nous nous ferons un plaisir de vous aider davantage. A très bientôt.
Bonsoir. Merci beaucoup pour votre réponse. Comme elle a aussi un problème cardiaque découvert récemment, suite à une écho cardiaque, le véto l’a mise sous Vetmedin pour son coeur, et Fortekor pour les reins. Ce qui me gêne, c’est que Fortekor semble davantage préconisé pour les chats en cas d’urémie. Existe t’il d’autres traitements plus adaptés pour les chiens que le Fortekor ? Aussi, est ce que cette urée augmentée pourrait provenir du cœur ?
Bonjour Carole,
Nous ne sommes pas vraiment pour le Fortekor ni autre chose d’ailleurs, pour nous c’est l’alimentation avant tout qui nous a toujours permis d’aider les chiens lorsque l’insuffisance rénale n’était pas trop avancée.
Le Fortekor est un hypotenseur, dans les cas d’insuffisance rénale il est recommandé de surveiller constamment les concentrations de créatinine et d’urée. Et en plus, l’efficacité et la sécurité du Fortekor n’ont pas été établies chez les chiens de moins de 2kg500. L’urée est un déchet azoté qui provient de la dégradation des protéines par le foie. En attendant donnez lui de la viande crue (volaille) et si vous ne pouvez pas pour des raisons d’emploi du temps ou autre dans ce cas donnez lui nos croquettes Croq’ la vie. C’est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr -Cordialement.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site. Ma chienne shar pei qui va avoir 8 ans le 1er mars souffre d’insuffisance rénale diagnostiquée en juin 2017. Traitement : fortekor + rubenal + croquettes rénales. Jusqu’en décembre le taux de creatinine était stable à 19/l et urée normale. Puis début décembre les taux commence à augmenter. Aujourd’hui on est à 43.8/l de creatinine et 0.952 d’uree. 1 journée de perfusion n’a rien changé. Pour le repas du matin : Les croquettes rénales je lui donne à lamain . Pour le repas du soir : riz + poulet cuit avec huile de colza. Elle tremble énormément mais pas de fièvre donc je ne sais pas d’où viennent ces tremblements le veto n’a pas non plus d’explication sur les tremblements. Ma question est simple que puis-je et dois-je faire de plus ou de différent pour espérer que les taux se stabilise au maximum. Merci beaucoup.
Bonjour,
La meilleure manière d’aider votre chienne de suite est bien de la mettre à jeun 24-48h, cela l’aidera à baisser ce taux d’urée et de créatinine . Si elle ne reçoit pas une excellente alimentation, ce taux remontera.
Par expérience nous n’avons jamais vu un chien guérir d’une insuffisance rénale suite à ce type d’aliments « spécial » qui pour nous, sans parler de marque, restent des aliments de mauvaise qualité. Des protéines de mauvaises qualité rendront malade votre chienne alors que des protéines d’excellentes qualité aideront très fortement ses reins puisque leur digestion produira bien moins de toxines et de déchets. Quand le cas est très grave et avancé, chaque jour qui passe est important, c’est pourquoi nous conseillons dans ce cas uniquement de la viande CRUE de volaille (2,2% de son poids environ) car elle sera la mieux adaptée afin que ses reins se régénèrent correctement. N’ajoutez pas de riz ni d’huile. Pour plus d’aide vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A très bientôt.
Bonjour,
J’ai lu tous les témoignages de votre blog et je me pose beaucoup de questions.
Il y a 15 jours aujourd’hui, ma petite chienne âgée de 14.5 ans (chien chinois nu à crête) de 5.5 kg a fait dans la nuit un AVC avec des conséquences très impressionnantes (yeux qui allaient de droite à gauche en permanence, la tête également, plus d’équilibre et des tremblements ininterrompus). Aujourd’hui, 15 jours après, elle a récupéré complètement et est même en plus grande forme que ces derniers mois.
Cependant, à l’occasion de cet épisode malheureux, la prise de sang effectuée le jour même a révélé un tx d’urée de 0.854 g/l un tx de CHOL de 3.21 g/l et AMYL de 376 U/L et tx de créa était quant à lui de 10.5 mg/L.
Mon vétérinaire à immédiatement perfusé ma chienne (vers 10h30) et le soir a refait une prise de sang avec les valeurs suivantes : CREA 6.7 mg/L, UREE 0.497 g/L et BUN/CREA 35.
Nous avons pu repartir le soir même avec notre chienne muni d’un traitement pour oxygéner son cerveau et éviter les récidives.
Une semaine plus tard, nous avons fait contrôler son sang et les résultats ont été les suivants : CREA 13/7 mg/L, UREE 0.671 g/L et BUN/CREA 23. Notre vétérinaire a diagnostiqué une insuffisance rénale à traiter avec du sumentra et une alimentation rénale. Nous avons d’abord acheter des sachets de bouchées mais notre chienne semblait dégoûté. Nous avons alors acheté un sac de croquettes Royal Canin Veterinary Rénal mais les croquettes énormes étaient avalées directement sans être machées (elle n’a pas beaucoup de dents mais c’est normal vu la race) aussi, nous sommes allé acheter un autre paquet de croquette cette fois Hills Kidney Care K/d rénal et nous devons revoir notre vétérinaire dans un mois.
Après avoir lu vos article et les témoignages, je ne sais plus si je fais ce qu’il faut.
Depuis qu’elle est petite, notre chien mange des croquettes ID et a droit à un peu de lait après chaque pipi dehors qu’elle réclame en hurlant ainsi que des petites récompenses après notre repas mais jamais de sucre et son poids a toujours était parfait. Suivant les prescription du vétérinaire, il n’y a plus de lait, plus de jambon…. Poupette qui est une goulue depuis toute petite a toujours faim et depuis ce régime, est en permanence frustrée, réclame son lait en hurlant pendant 10 mn et fait la vie pendant au moins une demie-heure après notre repas pour réclamer son dû et comme elle n’obtient rien elle tremble comme une feuille jusqu’à se résigner. Nous ne lui donnons rien mais c’est dur. Aussi, je ne sais même pas si nous sommes dans le vrai ?
Vous parlez du bienfait de vos croquettes de qualité (ce que j’ai lu sur les croquettes industrielle m’a fait réellement peur) mais sont elles adaptées aux analyses de ma chienne et doit elle réellement suivre le régime que nous lui faisons subir ? Vos croquettes ne sont elles pas trop grosses ?
Si vous aviez la gentillesse de me guider et de me donner votre avis, cela m’aiderai beaucoup car j’avoue adorer ma chienne et être totalement perdu.
Un grand merci par avance.
Olivier
Bonjour,
Dans les cas d’insuffisances rénales chroniques, notre démarche est toujours la même et nombre de chiens s’en remettent totalement. Nous constatons sur des centaines de chiens que des protéines de mauvaise qualité les rendent malades (reins et peau « dermatite »), alors que des protéines de qualité aident grandement à guérir leurs reins,
Nos croquettes CROQ ’la Vie sont parfaitement adaptées à votre petite chienne et nous ne pouvons que vous les conseiller car c’est grâce à ces dernières que nous pouvons assurer une aussi bonne santé à tous nos loustics et elles ont déjà pu aider de nombreux petits chiens dans leurs problèmes de reins A tout de suite par mail.
Bonsoir comme vous pouvez le constater a cette heure trés tardive je ne dors pas !!!
Car j ai un épagneul breton de 12ans et depuis 3 jours il ne mange plus et ne bois plus !!!!
Son état s est dégradé a une vitesse affolante car il a beaucoup maigrit !
Hier dans l apres midi je l ai apporté chez le veterinaire , elle m a conseillé de lui faire une prise de sang et une radio et le constat et sans appel : il a des problémes de rein ( il a 2,5 g/l ) !!!!!
Le véto lui a prescrit du LITHAMINE , 1 comprimé matin et soir et je dois lui donner avec une seringue de l eau bien sucrée toute les 2heures et je dois lui donner de force de la nourriture maison avec de la viande rouge mais je dois lui ouvrir la gueule pour le faire manger mais il ne se laisse pas faire , il le rends !!!
Que pouvez vous me conseillez ou faire pour qu il aille mieux pour sauver mon chien car je suis trés trés inquiet de le voir dans cet état
Merci pour vos conseils
J attends avec impatience de vos nouvelles
Cordialement
Bonjour,
Dans l’insuffisance rénale, la première chose à faire est systématiquement de vérifier toutes les notices de médicaments que prend votre chien. En effet, certains médicaments sont extrêmement néfastes pour les reins des chiens et pourtant en libre service en pharmacie et chez le vétérinaire, notamment tous les médicaments contenant des composés à base de Benzène et autre qui sont des toxiques rénaux majeurs. Donc si vous lui en donnez, enlevez les immédiatement. De même, gardez à l’esprit que les anti-inflammatoires peuvent aussi avoir des conséquences sur la santé des reins. Je vous écris un mail tout de suite pour vous aider davantage. Cordialement.
Bonjour
Je viens d’apprendre que ma chienne âgée de 13 ans souffre d insuffisances rénal elle est actuellement chez mon veto sous perfusion durée 3 jour
Urée 2.73g/l morme 0.147- 0.67
Créatine 106,3 mg/l morme 5 -18
Je viens de lui rendre visite ce soir et je l’ai trouvé mieux
Alors je ne sais pas trop quoi pensé
Samedi analyse de control je crains le pire
Mon veto me dit qu’il n y a plus rien à faire si les taux ne redescende pas
Sa veut dire on arrête les frais (euthanasie)
Alors voila je suis dans l’incertitude que dois je faire
En attente d’un conseil
Cordialement
Bonjour, Pour faire baisser le taux d’urée et de créatine, il faut lui donner uniquement de la viande CRUE, de la volaille de qualité. J’ignore si votre chienne va vouloir manger car Il est par expérience « très difficile » d’intervenir sur un chien qui ne souhaite plus manger. Peut-être pouvez vous essayer de lui donner directement un peu de viande crue (pas de porc ni de bœuf) sans rien d’autre et lui laisser toujours de l’eau à portée. Si elle ne mange pas, le mieux est réellement de la soulager au maximum en ne lui donnant pas manger car elle ne pourra de toutes façons pas digérer et cela lui fera plus de mal que de bien. Gardez la près de vous. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr car nous avons déjà pu aider un grand nombre de chiens atteints d’insuffisance rénale bien sûr quand nous avons pu arriver à temps et beaucoup sont aujourd’hui guéris. A très bientôt.
Bonjour mon chien dechasse de 7 ans n était pas en forme depuis 3 ,4 jours manque d apetit souvent couché dans la niche
je l ais amené au vétérinaire aujourd’hui avec espoir que ce ne soit pas de l urée
le verdict est tombé 4,12 g d uree et 56 de créatinine
ma question est simple, mon chien peut il s en sortir et rechasser un peu par la suite
merci
Bonjour Christophe,
Mettez le à jeun 24 h et ensuite passez directement à un régime viande crue, de la volaille ( pas de porc ni de bœuf) uniquement, sans rien ajouter (pas de légumes, ni fruits, ni huile, ni compléments). Donnez bien 2,2% de son poids en viande crue, soit 220 grammes pour 10 kg de poids. Dans les cas avancés d’insuffisances rénales chaque jour qui passe est important. Des protéines de qualité, issues de viandes de qualité se digèrent mieux et libèrent moins de toxines et de déchets c’est la meilleure façon de soulager ses reins. Faites un premier bilan sanguin d’ici 3 semaines pour voir comment évolue l’urée et la créatine. Oui, si c’est pris à temps votre chien de chasse peut s’en sortir et rechasser un peu par la suite quand il ira mieux. Tenez-nous au courant. A bientôt !
bonjour monsieur, madame
ma chienne yorkshire de 3 ans est en insuffisance rénale ; au départ elle a bien accepté poulet et légumes ; suite à cela son état s’est amélioré et la prise de sang suivante était mieux mais aujourd’hui elle est très difficile et mange très peu et préfère les croquettes des autres chiens (non insuffisance rénale) ; elle perd ses poils et a du liquide dans le ventre merci à l’avance pour vos conseils
Bonjour,
Il est essentiel pour vous aujourd’hui de donner la meilleure alimentation possible à votre petite chienne qui souffre d’insuffisance rénale en plus de sa dermatite. Bravo pour lui avoir donné du poulet par contre ôtez les légumes qui sont à l’origine de beaucoup de problèmes de santé. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement.
Bonjour Anne,
On vient de diagnostiquer une grosse insuffisance rénale, chez mon bichon de 14 ans, semaine pasée
Ses paramètres :
Urée : 346 – valeur référence entre 10-60 mg%
Créatinine : 5.89 – valeur référence entre 0.41 – 1.5 mg%
Le reste de ses paramètres est super bon.
Pourtant elle est encore bien présente, vivante et attentive.
Vendredi, Elle a fait une solide crise d’épilepsie (ou autre) et est sous Gardenal.
Pour ralentir la dégénérescence de ses reins, elle reçoit du Fortekor.
Depuis ce mercredi, elle est désorientée et à de l’ataxie de l’arrière train depuis hier après-midi, soit par l’intoxication du sang soit par les effets secondaires du gardénal.
Que puis-je faire afin de ne pas passer à côté de quelque chose ?
Par moment elle est bien lucide et puis perdue par intermittence.
Elle mange pâtée pour insuffisance rénale mais peut appétissant pour elle, je lui découpe donc une dizaine de touts petits morceaux de poulet cuit.
Que puis-je faire pour diminuer son taux d’urée ?
Sachant qu’elle est bien vivante, attentive, boit bien et mange bien ?
Merci de vos conseils
Bonjour Pascal,
Nous ne sommes pas vraiment pour le Fortekor , pour nous c’est l’alimentation avant tout qui nous a toujours permis d’aider les chiens lorsque l’insuffisance rénale n’était pas trop avancée. Le Fortekor est un hypotenseur, dans les cas d’insuffisance rénale il est recommandé de surveiller, constamment les concentrations de créatinine et d’urée. En attendant donnez lui de la viande CRUE, de la volaille (pas de porc ni de bœuf) et si vous ne pouvez pas pour des raisons d’emploi du temps ou autre dans ce cas donnez lui nos croquettes Croq’ la vie. C’est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A très bientôt.
Bonjour, Ma petite caniche de bientôt 18 ans a une insuffisance rénale importante avec un taux d’urée mirobolant.
Urée : 377 mg/dl
Glu 98.0 mg/dl
ALP > 1500 U/l
T-Pro 6.60 g/dl
GPT 681 U/l
Cre 3.20 mg/dl
En traitement : Phosphaluvet, Selgian, Nesio, Iparikine, Renal Liquid en nourriture à la seringue, et anti-dépresseur que je ne donne pas. Elle a perdu beaucoup de poids, en avait repris mais en a reperdu. Pour l’instant elle se maintient à 4kg500, a plein de tonus mais musculairement est faible. Ce qui n’arrange pas les choses elle ne voit pratiquement plus.
Donc s’il existe vraiment un moyen de guérir nos tendres animaux de l’insuffisance rénale, que nos vétos ne nous disent pas, j’aimerais beaucoup connaître le remède svp. En vous remerciant de m’avoir lue… Inutile de vous dire à quel point nous sommes désespérés et impuissants. Cordialement.
Bonjour,
Je comprends votre sentiment d’impuissance et votre désespoir face à l’insuffisance rénale de votre petite chienne. De plus en plus de vétérinaires écrivent sur le sujets et vont jusqu’à conseiller l’apport de viande crue là où les traitements habituels n’apportent pas le résultats souhaité. Et les bénéfices peuvent souvent être très surprenant. Chaque cas est différents mais différents avis peuvent souvent bien aider. Dans leurs ouvrages, ces vétérinaires recommande 2,2% du poids en viande crue, plutôt de la volaille, sans boeuf. Et nous avons également eu de nombreux retours positifs sur ces recommandations, même dans des cas très avancés.
Avec nos sincères salutations,
Mon chien de 14 ans un epagneul breton a une insuffisance rénale je voudrai savoir quel conseil vous pouvez me donner il a perdu 3 kg en un mois il vomissait ne voulait plus manger je lui ai donné des croquettes
petbalance médical veterinary diet mélange avec un peu de boîte de la même marque.
Depuis il va mieux à repris du poids et fini ses gamelles.
Je voudrai avoir votre avis
F
Bonjour,
Je vous ai répondu par mail concernant l’insuffisance rénale de votre chien. Bonne journée. Cordialement.
Je cherche des conseils pour mon epagneul breton problème insuffisance rénale qu appeletons viandes crues merci
Bonjour,
On appelle viandes crues des viandes qui ne sont pas cuites. Dans l’insuffisance rénale la première des choses à faire est de vérifier toutes les notices de médicaments, ceux contenant des composés à base de Benzène et autre sont des toxiques rénaux majeurs et sont à proscrire. De même, les anti-inflammatoires peuvent aussi avoir des conséquences sur la santé des reins. Je vais vous écrire un mail pour vous aider davantage. Cordialement.
Après trois jours que de poulet cru grande diarrhée et vomissement
Ce soir elle ne veut pas manger la viande crue
Que faire
Inquiétude
Merci de votre conseil
Mon fils ne sait plus quoi faire
Bonsoir,
La transition a été probablement un peu trop rapide et a pu provoquer diarrhée et vomissement. Le mieux est de ne pas la forcer à manger, elle ne pourrait de toutes façons pas le digérer. Laissez là jeuner cela ne peut lui faire que du bien pour ses reins. Laissez lui toujours de l’eau fraiche à portée qu’elle puisse boire. Bonne soirée. Cordialement.
Bonjour, Je viens de lire quelques messages et je suis étonnée de constater que les vétérinaires ne mettent pas les chiens sous perfusion lors d’une crise. Mon chien à 14 ans et on vient de constater qu’il avait un taux d’urée de 4 ce qui est très important. Il a été mis sous perfusion pendant une journée et je constate une nette amélioration ; il mange à nouveau (Riz, poulet cuit et légumes) . Il est à nouveau plus dynamique. Il boit moins bien qu’il prenne un diurétique. Je revois le vétérinaire mercredi pour une prise de sang et selon, une nouvelle perfusion.
Bonsoir,
En incorporant des légumes dans son alimentation, même cuits, vous l’exposez à des diarrhées ou selles molles chroniques à cause d’une irritation chronique de sa flore intestinale. De même vous augmentez très fortement les risques de gastrites et d’avoir des rhumatismes articulaires prématurés. Si vous saviez le nombre de chiens malades que nous avons par semaine juste à cause des effets négatifs des légumes, même en petites quantités. Certains effets sur certains chiens sont même malheureusement très graves. Je ne peux pas vous encourager à continuer comme cela. Dans le cas d’insuffisance rénale, le mieux est de lui donner de la viande crue de qualité dont vous connaissez la provenance, n’ajoutez pas de riz. Pas de porc pas de bœuf. Optez pour de la volaille comme du canard, du poulet, de la dinde, du lapin sans les os, du veau, de l’agneau, etc… Si vous le nourrissez exclusivement à la viande, donnez-lui environ 2,2% de son poids. A très bientôt !
Bonjour
On vient de diagnostiquer a mon malinois de 11 mois une insuffisance rénale on m’a dit que ses reins étaient trop petits et que l’un des deux marchait mal… on ne lui donne plus beaucoup de temps… je voudrais savoir si il y a encore quelque chose à faire, merci
Bonjour,
Puisque sont temps est compté, il ne faut pas perdre de temps justement, je ne peux que vous conseiller de passer directement à un régime 100 % viande crue exclusivement, c’est ce que vous pourrez faire de mieux pour votre jeune malinois. Mettez le à jeun 24 h et ensuite passez directement à un régime viande crue uniquement, sans rien ajouter (pas de légumes, ni fruits, ni huile, ni compléments) Donnez lui 2,2% de son poids en viande crue : poulet, dinde, canard, etc… Des viandes issues de petites proies, pas de porc, ni de bœuf. Cela aidera beaucoup ses reins ! La viande CRUE est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et déchets. Quoi que puissent en dire certains « spécialistes », c’est la meilleure façon de soulager les reins du carnivore. Nous avons traité un très grand nombre de chiens de cette manière, bien sûr quand nous avons pu arriver à temps et beaucoup sont aujourd’hui guéris. En espérant qu’il ne soit pas trop tard pour votre compagnon, c’est ce que je ferais pour mes propres chiens. Nous sommes de tout cœur avec vous. Cordialement.
Bonjour,
Pouvons nous donner de la viande CRUE acheter en épicerie ou elle doit être achetée dans un vétérinaire?
Merci
Cordialement
Bonjour,
Vous pouvez trouver de la viande de qualité et dont vous connaissez l’origine chez votre boucher, dans un élevage ou en grande surface.
L’idéal est de consulter les étiquettes et de poser vos questions aux vendeurs.
Cordialement.
Bonjour je viens vers vous car mon chien buvait beaucoup et uriner beaucoup donc je suis allée chez le vétérinaire qui a fait une prise de sang et à remarquer une augmentation de l’uree et creatinine je donnais des croquettes royal Canin ont ma toujours dit que c’était du brin je suis passée à Naturea.. Quels sont vos méthodes de nutrition pour baisser l’uree dans 20 jours il va faire une écho
..
Merci de votre réponse
Bonjour,
Le fait de mettre certains chien à jeun 24h permet souvent de faire baisser son taux d’urée et de créatine. L’alimentation est absolument essentielle pour la santé de votre chien mais avant tout il faut s’assurer qu’il ne prend pas de médicaments ayant des effets secondaire sur les reins, c’est déjà la première chose à faire ! De plus en plus de vétérinaires écrivent sur le sujets et vont jusqu’à conseiller l’apport de viande crue là où les traitements habituels n’apportent pas le résultats souhaité. Et les bénéfices peuvent souvent être très surprenant. Chaque cas est différents mais différents avis peuvent souvent bien aider. Dans leurs ouvrages, ces vétérinaires recommande 2,2% du poids en viande crue, plutôt de la volaille, sans boeuf. Et nous avons également eu de nombreux retours positifs sur ces recommandations, même dans des cas très avancés. Courage. A très bientôt.
Bonjour,je suis très inquiète pour ma petite bichon maltais de 13 ans .il y a 10 jours elle a eue un taux urée 4,26 et le veto voulait l heutanasier j’ai refusé elle sent très fort de la bouche .le veto m’a recommandé viande blanche et légumes et 1/2 comprimé de Benzecare F .depuis je lui fais ces repas recommandé et aujourd’hui elle ne voulait pas manger je suis obligé de lui donner avec une seringue de gavage je suis inquiète je vais lui donner de la viande crue comme vous le recommandé .jaimerai avoir de vos conseils merci d avance ……Carie
Bonjour,
Le fait de mettre certains chien à jeun 24h permet souvent de faire baisser son taux d’urée et de créatine. L’alimentation est absolument essentielle pour la santé de votre chien mais avant tout il faut s’assurer qu’il ne prend pas de médicaments ayant des effets secondaire sur les reins, c’est déjà la première chose à faire ! De plus en plus de vétérinaires écrivent sur le sujets et vont jusqu’à conseiller l’apport de viande crue là où les traitements habituels n’apportent pas le résultats souhaité. Et les bénéfices peuvent souvent être très surprenant. Chaque cas est différents mais différents avis peuvent souvent bien aider. Dans leurs ouvrages, ces vétérinaires recommande 2,2% du poids en viande crue, plutôt de la volaille, sans boeuf. Et nous avons également eu de nombreux retours positifs sur ces recommandations, même dans des cas très avancés. Courage. A très bientôt.
bonjour
jai mon chien un cavalier king charles
qui je pense est en insuffisance renale il a beaucoup maigri est il est affaibli il refuse de se nourrir en plus de cela il a un probleme cardiaque il est sous cachet a vie mais la je ne sais plus quoi faire jai peur qu’il lui arrive quelque chose pourriez vous m’aider merci
Bonsoir,
Beaucoup de chiens sont aidés lorsque les maîtres intervennent à temps, même dans des cas déjà avancés et cela grâce à une réelle bonne alimentation qui prendra soin de ses reins et ce pour tout le reste de sa vie. Vous devez tous garder à l’esprit que de plus en plus de chiens sont gravement malades et ceux proportionnellement à la qualité déclinante des aliments qu’on peut leur acheter. L’alimentation est selon nous et notre longue expérience, le facteur principal de ces troubles rénaux en dehors des effets secondaires destructeur de certains médicaments pour chien. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement.
bonjour
depuis 1 semaine mon scottich ne mange pratiquement plus rien je l’ai emmené chez le véto jeudi dernier ses analyses sont. urée 2.60 g/ll créatine 29.4 m/l il est maladedu coeur nous avons arrêté tous les traitements il est toujours là il an a maigri il boit un peu plus que d’habitude que faire?
Bonsoir,
L’alimentation est absolument essentielle pour la santé de votre chien mais avant tout il faut s’assurer avec votre vétérinaire qu’il ne prend pas de médicaments ayant des effets secondaire sur les reins, c’est déjà la première chose à faire ! De plus en plus de vétérinaires écrivent sur le sujets et vont jusqu’à conseiller l’apport de viande crue là où les traitements habituels n’apportent pas le résultats souhaité. Et les bénéfices peuvent souvent être très surprenant. Chaque cas est différents mais différents avis peuvent souvent bien aider. Dans leurs ouvrages, ces vétérinaires recommande 2,2% du poids en viande crue, plutôt de la volaille, sans boeuf. Et nous avons également eu de nombreux retours positifs sur ces recommandations, même dans des cas très avancés.
A bientôt !
Bonsoir, je vous ai envoyé un mail pour vous expliquer le cas de mon Cavalier King Charles, pour lequel le vétérinaire vient de diagnostiquer une insuffisance rénale. Il ne mange plus du tout depuis maintenant une semaine, il a beaucoup maigri, il est faible. Le vétérinaire l’a mis sous perfusion pour essayer de faire baisser ses taux d’urée et de créatinine, mais il dit qu’il n’y a pas beaucoup d’espoir et que nous devrons prendre une décision lundi. Je ne veux pas faire piquer mon toutou. Aidez-moi svp
Bonjour,
Dans les cas d’insuffisances rénales aiguës il ne faut pas perdre de temps. De plus en plus de vétérinaires écrivent sur le sujets et vont jusqu’à conseiller l’apport de viande crue là où les traitements habituels n’apportent pas le résultats souhaité. Et les bénéfices peuvent souvent être très surprenant. Chaque cas est différents mais différents avis peuvent souvent bien aider. Dans leurs ouvrages, ces vétérinaires recommande 2,2% du poids en viande crue, plutôt de la volaille, sans boeuf. Et nous avons également eu de nombreux retours positifs sur ces recommandations, même dans des cas très avancés.Courage. Cordialement.
Bonsoir,
Nous avons une jeune golden stérilisée de 2ans et 4 mois. Cette semaine nous avons failli la perdre. On lui a décelé une insuffisance rénale chronique avec un oedème à la vésicule biliaire. Un rein ne fait que 4cm et est attaqué à 70% l’autre mesure 7cm et est également en mauvais état. Elle a été perfusée de lundi soir à ce vendredi midi. Ses taux d urée et créatine n’ont pas forcément baissés… L uree est à 2.26 et la créatine a 101… la veto la mise sous alimentation spéciale rénale (croquettes royal canin spéciales rénale). Elle est contre le BARF… Que nous conseillez vous ?
On ne la sauvera pas mais si on peut la prolonger un maximum… ce serait injuste qu’elle parte si tôt si jeune…. merci pour votre aide ! Vous pouvez nous contacter par mail…
Bonsoir,
Je suis navrée d’avoir à apprendre cette nouvelle, vous êtes malheureusement de plus en plus nombreux dans votre cas avec les années. Ce constat est terrifiant. Beaucoup de chiens arrivent à être aidé lorsque les maîtres intervennent à temps, même dans des cas déjà avancés et cela grâce à une réelle bonne alimentation qui prendra soin de ses reins et ce pour tout le reste de sa vie. Vous devez tous garder à l’esprit que de plus en plus de chiens sont gravement malades et ceux proportionnellement à la qualité déclinante des aliments qu’on peut leur acheter. L’alimentation est selon nous et notre longue expérience, le facteur principal de ces troubles rénaux en dehors des effets secondaires destructeur de certains médicaments pour chien. Comme le souligne d’ailleurs la Docteur Vétérinaire Jutta Ziegler. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement .
Bonsoir, qu’en est-il pour l’insuffisance rénal de votre chienne?
Bonjour
Ma petite bouledogue francais a une insuffisance renale depuis peu..suite vaccination..avec suspicion leptospirose non averee apres maints examens. Ou puis je telecharger votre livre blanc pour me conseiller et la soigner
Bonjour,
Comme vous le savez certainement nous sommes très impliqués dans la santé des chiens, c’est pourquoi nous développons régulièrement des guides conseils pour vous aider à mieux comprendre ce qui sera le mieux pour sa santé.
Ces guides sont très complets et très bien documentés, avec des explications claires qui vous permettront d’avoir des solutions simples pour aider votre animal. Je vous écris un mail pour que vous puissiez accéder au livre blanc. Cordialement.
Bonjour
Mon lévrier podenco souffre malheureusement d insuffisance rénale chronique
Nous l’avons apprit il y a une dizaine de jours après une crise d urée
Nous sommes sous le choc et de le voir dépérir me rend malade
Il n a plus trop d énergie alors qu il n en manquait vraiment pas
Après l’odeur forte d urée dans sa bouche et son manque d appétit je l emmène chez le veto qui lui fait une prise de sang
Et la mauvaise nouvelle il explose le taux d urée et de creatinine donc au dessus de ce que la machine pouvait calculer
Depuis croquette et bouchée RC rénale
Qu il mange mais pas avec enthousiasme
Je voudrais le préserver même si je sais que c est irréversible
Pouvez vous m’envoyer votre livre et me donner votre avis
Merci beaucoup
Bonsoir,
La meilleure manière d’aider un chien de suite est généralement de le mettre à jeun 24-48h. En effet, cela aide beaucoup de chiens à baisser ce taux d’urée et de créatinine, constaté par le vétérinaire. S’il ne reçoit pas une excellente alimentation, ce taux généralement remontera. Il faut absolument, une fois qu’il ira mieux lui donner le régime dont je vous parle dans le mail que vous venez de recevoir avec la viande afin que ses reins se régénèrent correctement. A bientôt ! Cordialement.
Bonsoir Anne,
Lysippe, ma dogue allemand de 4 ans se retrouve ce soir en clinique vétérinaire sous perfusion avec un taux d’urée à 1.697 g/L et une créatinine à 51.34 mg/L et une déshydratation. Depuis quelques jours, elle ne s’alimente plus, est asthénique, apathique. Elle boit beaucoup mais urine en conséquence, elle a eu 2 épisodes des selles très molle voir un peu diarrhéique. Elle a perdu 6kg en à peine 1 semaine, de 67 kg elle est passé à 61 kg. En mai 2016, elle a déclarée une leishmaniose traitée par miltéforan et depuis en traitement par allopurinol à raison de 3 comprimés de 300 mg matin et soir. Au niveau alimentation elle mange de la viande crue poulet, rouelle de porc, foie et riz.
J’espère de tout cœur qu’elle va s’en sortir car c’est un amour de chien.
Existe t’il des plantes en compléments du traitement vétérinaire qui pourrait l’aider dans son insuffisance rénale.
Je lui donne des cures de piloselle.
Pouvez vous me donner votre avis et des conseils alimentaires
Je vous remercie
Bien cordialement. Pascale.
Bonjour,
L’alimentation est absolument essentielle pour la santé de votre chien mais avant tout il faut s’assurer qu’il ne prend pas de médicaments ayant des effets secondaire sur les reins, c’est déjà la première chose à faire ! De plus en plus de vétérinaires écrivent sur le sujets et vont jusqu’à conseiller l’apport de viande crue là où les traitements habituels n’apportent pas le résultats souhaité. Et les bénéfices peuvent souvent être très surprenant. Chaque cas est différents mais différents avis peuvent souvent bien aider. Dans leurs ouvrages, ces vétérinaires recommande 2,2% du poids en viande crue, plutôt de la volaille, sans boeuf. Et nous avons également eu de nombreux retours positifs sur ces recommandations, même dans des cas très avancés. Courage. A très bientôt.
Bonjour,
Mon chien a une perfusion en ce moment, car le vet lui a donné un diagnostique d’insuffisance rénale. Il en est à sa deuxième journée et je devrais aller le chercher dans deux jours. Le vet veut que je lui donne de la nourriture spécialisée pour sa condition. Lisant votre blog, je vois bien que ce n’est pas l’idéal. C’est un border collie de 9 ans. Ses résultats de prise de sang ne sont pas bons son taux d’urée est très élevé tout comme ceux de la créatine. Il ne veut plus manger, mais il est gourmand donc il s’intéresse à la nourriture. Je voudrais lui donner de la viande crue, mais il n’en a jamais mangé. Comment l’introduire dans son alimentation? Comment éviter que la viande ne porte pas la salmonélose? Je ne voudrais pas lui causer encore plus de mal. Je suis très inquiète, il est partie enjoué chez le vet et là j’ai peur qu’il ne tombe pas plus rapidement car il ne mange plus du tout là-bas.
Merci de vos conseils,
Sylvie
Bonjour,
Le fait de mettre certains chien à jeun 24h permet souvent de faire baisser son taux d’urée et de créatine. L’alimentation est absolument essentielle pour la santé de votre chien mais avant tout il faut s’assurer qu’il ne prend pas de médicaments ayant des effets secondaire sur les reins, c’est déjà la première chose à faire ! De plus en plus de vétérinaires écrivent sur le sujets et vont jusqu’à conseiller l’apport de viande crue là où les traitements habituels n’apportent pas le résultats souhaité. Et les bénéfices peuvent souvent être très surprenant. Chaque cas est différents mais différents avis peuvent souvent bien aider. Dans leurs ouvrages, ces vétérinaires recommande 2,2% du poids en viande crue, plutôt de la volaille, sans boeuf. Et nous avons également eu de nombreux retours positifs sur ces recommandations, même dans des cas très avancés. Courage.
Concernant la viande crue, la salmonellose, cela est valable pour l’homme mais pas pour le chien. En effet, l’homme est omnivore et le chien carnivore. A l’état naturel il a toujours mangé la viande crue sans avoir de bactéries ou de parasites. Bien sûr, il faut lui donner de la viande de qualité. Si cette viande contient des bactéries, vous pouvez être certaine qu’il ne la mangera pas car il le détecte directement ! Nous connaissons de nombreux chiens qui ont été ou sont encore nourris à la viande crue et aucun n’a jamais développés de type d’affection soyez donc rassurée. Votre vétérinaire vous en parlera peut être car on lui a appris mais lui non plus n’en a jamais vu. Au final cela n’existe que dans les livres ou chez l’homme mais certainement pas chez le chien. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement.
Bonjour.
Mon chiot de 6 mois a commencé à vomir tout d’un coup, il était fatigué, nous l’avons hospitalisé, ils ont fait un examen complet et ont trouvé qu’il avait une malformation congénitale des deux reins, et il est mort en 2 jours. 😞
Bonjour,
Nous sommes avant tout navrés pour votre chiot.
Votre témoignage sera sans doute utile pour d’autres propriétaires. Pour cela, nous vous en remercions.
Cordialement.
Bonjour,
Prospère, notre shar-pei de 8 ans, est sous perfusion depuis trois jours, pour une IRC sévère. Aux dires du vétérinaire (qui n’est pas le nôtre puisque le 1er janvier, jour férié, nous avons dû confier notre compagnon au vétérinaire de garde), la situation est désespérée. Déjà, il a évoqué le mot « euthanasie ». Il en convient, « c’est d’autant plus rude qu’il est plutôt en bonne santé » : avant ses vomissements déclarés le 31 décembre, il mangeait très bien, avec gourmandise, nous le promenions quotidiennement, il buvait à peine davantage. Seule l’urine abondante puis rare auraient dû me mettre la puce à l’oreille. Mais il avait le don de ménager sa ressource urinaire pour arroser les talus du sentier côtier et marquer son territoire ! Pour la quantité de boisson ingérée ces dernières semaines, mon référentiel est l’expérience passée. Il y a deux ans, Prospère a contracté la leptospirose. Le foie et le rein étaient en mauvais état. Le pronostic n’était pas bon et, finalement, après trois jours d’hospitalisation, il s’en est remis. Après la prise de sang de contrôle, deux mois plus tard, le taux de créatinine était revenu à des taux « normalement hauts » (18,5). Donc, lors de cette épisode, avant la prise en charge, Prospère buvait énormément et urinait autant. Cette fois, rien à voir.
Notre vétérinaire a sans doute failli. Après la leptospirose, nous aurions du surveiller ses reins. Et son alimentation. Mais on ne nous a rien dit. Trop heureux de retrouver notre chien en bonne santé, nous ne nous sommes pas interrogés sur les conséquences, à long terme.
Revenons à la situation présente. Hier, après 48 h de perf, la créatininine déjà élevée le jour de l’hospitalisation (100) est encore montée (130). Les urines sont claires. Nous récupérons notre chien ce soir. Le vétérinaire va mettre en place « un protocole palliatif ». Mais je ne me résous pas. C’est un chien en forme. Hier, lorsqu’il nous a vus, il s’est levé, a remué la queue. Il n’était pas apathique. Le vétérinaire a appuyé ce ressenti : « Il est coopératif, il n’est pas déprimé ». Il lui a présenté de la nourriture : « Il n’en veut pas ». Comme je le comprends ! Depuis trois jours, j’ai beaucoup lu. Tout et son contraire. J’ai essayé de comprendre cet organe désormais défaillant.
J’ai détaillé tous les conseils formulés ici (quel boulot et réactivité !). Si je comprends bien, ce soir, nous ne devons pas le forcer à manger. Toujours mettre à sa disposition de l’eau propre et fraiche. Puis essayer de le nourrir avec de la viande crue : 2,2% de son poids (il pèse 22 kilos). De préférence du poulet, de la dinde, du canard ou de l’agneau, dont nous connaissons la provenance. Est-bien cela ? S’il est en forme, pouvons nous le promener ?
Pour les médicaments qui vont lui être prescrit, dans la posologie, quels sont les composants nocifs pour le rein ?
Je vous envoie par ailleurs un mail pour en savoir plus sur vos croquettes. Un grand merci pour vos éclairages et réponses. Bien à vous. Laëtitia
Bonjour,
Souvent il est préférable de ne pas les forcer. EN effet, il ne peuvent généralement pas digérer car leur organisme aura bien d’autres choses sur quoi se concentrer et leur demande beaucoup d’énergie bien évidemment. C’est pourquoi il est souvent essentiel d’écouter son organisme et de le laisser à jeun. Mieux vaut le laisser tranquille, nous avons déjà vu des chiens jeûner plus de 8 jours et s’en sortir et d’autres non. Le jeun permet généralement de participer à la baisse du taux d’urée et de créatinine, constaté par les vétérinaires sur les analyses. Cordialement,
Bonjour j attends votre réponse merci
J’ai un amour de whippet qui je l’espère de tout mon coeur malgré son gros problème rénal , pourra fêter son douzième anniversaire le 03 avril 2019. Avant de lire l’entièreté de cet article judicieux j’étais au plus mal du point de psychologique et moral. Mais grace à celu-ci ainsi qu’au gentils témoignages qu j’ai lu me voici (un) peu rassuré. Meci de tout coeur !
Bonjour,
Merci à vous et si vous avez besoin de plus de conseils n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Tenez-nous au courant. A bientôt ! Cordialement.
Bonjour
Mon croisé caniche de 15ans à été sous perfusion durant 8 jours. Revenu à la maison depuis 4 jours il ne veut ni des croquette ni de la patee renal jusqu a hier il mangeait du blanc de poulet cuit à leau et la ne veut plus. Il a un taux de creatinine de 24 au lieu de 18 normalement. Je suis désemparé. Il a septotryl sodiazot et tramadol car il a un risque écrasé
Bonjour,
Je suis navrée d »apprendre cette nouvelle, vous êtes malheureusement de plus en plus nombreux dans votre cas avec les années. Beaucoup de chiens sont aidés lorsque les maîtres interviennent à temps, même dans des cas déjà avancés et cela grâce à une réelle bonne alimentation qui prendra soin de ses reins. L’alimentation est selon nous et notre longue expérience, le facteur principal de ces troubles rénaux en dehors des effets secondaires destructeur de certains médicaments pour chien. Comme le souligne d’ailleurs la Docteur Vétérinaire Jutta Ziegler. Il est par expérience « très difficile » d’intervenir sur un chien qui ne souhaite plus manger. Certains essaient de lui donner directement un peu de viande crue (pas de porc ni de bœuf). S’il refuse de manger, le mieux est généralement de ne pas donner à manger car ils ne peuvent de toutes façons pas digérer correctement et cela leur ferait plus de mal que de bien. Gardez le près de vous. Si vous souhaitez plus d’aide, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr . A très bientôt. Cordialement.
bonjour, j’ai une petit femellle chihuahua de 4 ans, qui à déclenché la maladie d’addison…elle a été hospitalisé 2 fois, l e temps de trouver sa maladie… son taux d’urée à du mal à redescendre, et vu le traitement pour sa maladie, ca à du mal … elle est sous celestene (ce qui est mieux que microsolone apparemment) croquette specialisée, mais pour l’instand elle préfère poulet/riz. j’espere que son taux pourra redevenir correcte .
Bonjour,
L’alimentation est absolument essentielle pour la santé de votre chien mais avant tout il faut s’assurer qu’il ne prend pas de médicaments ayant des effets secondaire sur les reins, c’est déjà la première chose à faire ! De plus en plus de vétérinaires écrivent sur le sujets et vont jusqu’à conseiller l’apport de viande crue là où les traitements habituels n’apportent pas le résultats souhaité. Et les bénéfices peuvent souvent être très surprenant. Chaque cas est différents mais différents avis peuvent souvent bien aider. Dans leurs ouvrages, ces vétérinaires recommande 2,2% du poids en viande crue, plutôt de la volaille, sans boeuf. Et nous avons également eu de nombreux retours positifs sur ces recommandations, même dans des cas très avancés. Courage. A très bientôt.
Bonjour
Mon yorkshire de 14 ans à une insuffisance rénale. Un taux d urée de 2.1 g/l et créatine 16mg/l. Pendant 5 semaines, je suis allée chaque jour chez le veterinaire pour une perfusion et une piqûre antibiotique. Le taux n a pas beaucoup bougé sauf pour la créatine qui a baissé, au départ le taux était de 20 mg/l. Le veto voulait que je continue les perds tous les jours, j adore mon chien mais tous les jours depuis 5 semaines, après ma journée de travail, je n en pouvait plus. J ai donc tout stoppé, et je lui donne de la dinde, du poulet mais cuit du riz, et de la pâté pour insuffisance rénale. Il a l air d aller mieux, il a retrouver l appétit, il sort dans le jardin etc…
Dois je continuer comme cela ou comme vous le conseillez dans vos message , dois donner de la viande crue ? Pouvez vous svp me conseiller ? Et c est quoi ce jeune que vous conseillez également , dois je le faire ? .je vous remercie pour vos conseils.
Cordialement.
C. Lawecki
Bonjour, je viens d’ apprendre qu mon chien ,un golden retriver agé de 3 ans est aussi atteint des reins mais le stade de son urée est très élevé et mon veto m’a averti qu’il ne finira pas lannée. Je suis sous le choc et je ne sais coment faire pour le garder .Aidez moi je vous en supplie
Bonjour,
Mettez le à jeun 24 h et ensuite passez directement à un régime viande crue uniquement, sans rien ajouter (pas de légumes, ni fruits, ni huile, ni compléments). Donnez bien 2,2% de son poids en viande crue, soit 220 grammes pour 10 kg de poids. Vous pouvez allez chez votre boucher pour lui demander des chutes de qualité (pas trop grasse) pour votre chien, des petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneau, … mais SANS Bœuf ni Porc. Faites en sorte qu’il ait toujours de l’eau fraiche à portée. Merci de nous tenir au courant, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Cordialement.
Bonjour. Ma petite york a 14ans. Et a du se faire hospitaliser d’ugence avec des résultats avec un taux d’urée très élevé. Elle a été sous perfusion 4 jours, ce qui l’a fait baisser. On lui a aussi diagnostiquer une pancréatite. La veterinaire nous a conseillé une paté spécifique ainsi que des croquettes(hill’s I/D) à commander sur « place des vétos fr », en plus d’un traitement, du kesium.
Le premier jour de son retour elle a bien mangé sa paté qu’elle a boudé le lendemain.. puis deux vomissements dans la journée. Ensuite les nouvelles croquettes arrivée ca lui plaisait au début puis de moins en moins. Pourtant elle a toujours faim. J’ai fini par lui donner des bouts de poulet bouillis un peu à l’eau histoire qu’elle puisse macher à cause de ses dents. D’ailleurs, c’est possible de lui donner du poulet comme ca ou elle doit etre impérativement crue ? Hier elle a mangé du poulet et un peu des croquettes mais cette nuit elle a vomi. Donc on ne sait pas à quoi c’est du. J’ai commandé vos croquette en espérant qu’elle les mange (4kg ca fait beaucoup sans etre certaine que ca marche..) je suis désamparée.
Bonjour Madame,
Nous revenons vers vous afin de prendre des nouvelles de votre York.
Avez-vous pu tester notre aliment depuis votre commande en octobre dernier ? N’hésitez pas à nous donner des nouvelles par mail à conseils-sante@croq-la-vie.com
Nous pourrons ainsi évoquer une portion de viande si vous observez qu’un coup de pouce supplémentaire serait intéressant pour son organisme.
Au plaisir de vous lire.
Cordialement.
Bonsoir monsieur Lawecki Claude ma petite chienne de 15 ans à les mêmes problèmes que votre chien et beaucoup d’autres dans tous les commentaires , si cela n’est pas trop vous demandez sans vouloir vous gênez comment se porte votre chien car pour moi en ce moment je lui donne des croquettes K/D et maintenant au bout d’une semaine elle ne veut plus manger , le poulet cuit et riz continu t-il à le manger merci d’avance
PROBLEMES RENAUX A 75 % POUR SULTANE 13 ANS,
Bonjour
On vient de déceler un début d’insuffisance rénale à mon chien un border collie de 25 kilos pourtant très jeune 14 mois. Les vétérinaires me dise de recontroler dans quelques mois et ne mon rien donné. Je veux agir maintenant mais je ne sais pas comment faire. Je reconnais plusieurs symptôme qu’il présente depuis que je l’ai… Je suis un peu désemparé… J’ai pourtant parlé souvent de ses symptômes. On m’a dit que ça devait être le stress… J’aimerai lui donner une alimentation mixte( croquettes de qualité plus viande) mais aucune idée des dosages.
Merci
Bonjour,
Vous trouverez notre tableau avec le rationnement journalier pour les croquettes CROQ’ la Vie directement sur notre boutique dans les images produit : Rations.
Nous préconisons de faire 1/2 viande CRUE et 1/2 de nos croquettes dont les protéines issues de viandes françaises de consommation humaine et cuites à basse température sont d’excellentes qualité, ce qui constitue un atout majeur dans l’insuffisance rénale. Il n’y a pas de miracle, si aujourd’hui nous arrivons à aider autant de chiens dans la détresse, c’est avant tout par la qualité et des aliments réellement adaptés. Nous vous adressons un mail pour plus de détails. Bonne journée. Cordialement.
Bonjour ,
J’ai bien lu tous les témoignages , Faya cocker de 9 ans à une atteinte des reins et du pancréas
Taux Créatinine lors de son hospitalisation à 70 , ce jour 46
Urée à 2.7 , ce jour 2.2 . Le vétérinaire souhaite encore la garder sous perfusions , la pauvre est en douleur au niveau du ventre dû à la pancréatite est donc également sous morphine . Lors de son hospitalisation , très abattue avec tremblements des postérieurs , hypotension , tachycardie , perte importante de poids elle pèse 9 kg elle refusait de manger . Le vétérinaire parle de maladie d’adison mais ne sait pas si le taux élevé de la créatinine reste à cause d’une insuffisance rénale chronique où si cela est du soit au pancréas soit adison . Faya reste abattue certainement dû à la morphine , le vétérinaire ne se prononce pas avant le résultat dans 2 jours d’une nouvelle analyse , elle mange très peu de ce qui lui donne . Est ce vraiment nécessaire de la garder en clinique sous perfusion ? elle qui ne pense qu’à trouver la voiture sur le parking lors de ses sorties , je ne suis pas pour l’acharnement thérapeutique si le chien est en souffrance ce que je pense sur la pancréatite désolée si je choque . Nous sommes confrontés à 3 cas véterinaire grave sur nos chiens , cancer avancé sur une chienne border de 11 ans sur lequel je suis passée à une nourriture de proteïné viande blanche avec courgette et carottes , elle va bien à ce jour . Une petite femelle de quelques semaines avec un mégaoesophage qui prend maintenant du poids avec une alimentation « debout . Voilà tout cela fait beaucoup psychologiquement et physiquement avec un grand nombre d’animaux à la maison . Eleveuse de border collie et de montagne des pyrénées , pensant faire au mieux pour mes chiens avec des croquettes de » qualités » en cherchant un maximum de proteines et en donnant pour les montagnes 1/2 carcasse de poulet cru . Mais tout cela fait beaucoup pour nous , et beaucoup de frais aussi . Je serait heureuse de suivre vos conseils . MERCI
Bonjour,
C’est très bien de vouloir leur apporter des protéines de qualité, mais je ne peux que vous encourager à ne pas ajouter de légumes ou même de fruits à leur ration. Nous constatons chaque jour les effets de ces aliments sur leur santé dont des pancréatites et problèmes rénaux.
Vous pouvez tout à fait mélanger croquettes de qualité et viande crue, c’est d’ailleurs ce que nous faisons et conseillons.
Pour Faya, il est difficile d’agir sur un chien qui ne souhaite pas s’alimenter. Vous pouvez malgré tout lui donner des morceaux de viande crue (sauf boeuf et porc) afin de lui redonner de l’appétit et d’aider ses reins.
Nous croisons les doigts.
Bonsoir, nous avons notre chien qui présente également les symptômes de l’insuffisance rénale. Il ne s’alimente plus depuis quelques jours.
Pouvons nous nous contacter par téléphone ?
Nous aimerions avoir quelques précisions
Cordialement
Mes coordonnées : 04-86-99-52-75
Bonjour,
Bien sûr, je prends contact avec vous par mail dans un premier temps.
Sachez également qu’il est important de ne pas forcer votre chien à s’alimenter s’il ne le souhaite pas. Son organisme a besoin de se concentrer sur d’autres systèmes d’élimination.
Cordialement.
Bonjour mon chien jules york de 12 ans est atteints d’insuffisance cardiaque depuis slques mois . Mais voila un soir une crise d’oedème pulmonaire a fait que le veto a changé son traitement par un diurétique hyper fort pour vider ses poumons. Resultat son taux de crea est passé de33,1mg/l a 45,2 et son urée de 2.376 a 2,730
Mon chien ne mangeant plus je vais chez le veto qui lhospitalise pdt 6 jourrs sous perfusion d’un anti vomitif et de quoi lui redonner de l’appétit. On le gave jusqu’au moment ou il remange timidement. On me le rend a domicile avec 800 grammes de moins , avec de l’ipakitine a diluer ds sa nourriture….probleme il ne veux rient manger , ni croquettes, ni pâtée…..il se laisse mourir de faim . Aidez moi comment lui rendre lenvie de s’alimenter ? . Hier mon chat a ramener une souris que mon chien c’est fzit un zisir de manger. Puis je lui donner du poulet , du steak haché il va mourir si il mange pas
Bonjour,
Tout d’abord, si votre chien ne veut pas s’alimenter, il faut le laisser à jeun, même s’il perd du poids. Son organisme a besoin de se concentrer sur d’autres systèmes d’élimination.
Dès lors qu’il voudra manger, vous pourrez lui donner de la viande uniquement. Faites cela durant 10 jours puis vous pourrez réintroduire des croquettes de qualité qui répondent à ses besoins de carnivore.
Je prends contact avec vous par mail afin de voir cela en détails.
Cordialement.
Bonsoir, mon fauve de Bretagne nous a quitteé fin août. Il avait un mélanome à la paupière inférieure depuis 4 ans, stable mais qui a flambé dès début mai, après un traitement homeopathique, qui a activé la tumeur mais celà devait diminuer après. Les vetos l’ont mis sous tuya.
Cela devenait vraiment pas beau et le gėnait, mais il se laisser soigner…nettoyage chaque jour.
Depuis mai, son poil est devenu moins beau, avec perte sur le dessus du dos mais ça ne repoussait pas. Poil plus reche et terne sur l’arrière train.
Il buvait environ 2 gamelles d’eau cet été quand il a fait très chaud et faisait de gros et longs pipis, assez clair.
C’est sans doute déjà là que j’aurais dû m’inquiéter…il était alimenté aux Croquettes et des petits restes de notre repas. Les balades se sont réduites, on sentait qu’il faisait au mieux mais il déclinait.
C’est la veille de sa mort que je l’ai trouvé abattu, ne se levant pas. Je l’ai aidé à se redresser et ses pattes ne l’ont pas soutenu. Nous l’avons emmené dehors pour un pipi, il voulait rentrer à tout prix.On a attendu la journée et la nuit. Il a juste mangé 2 petits bâtonnets à la viande et je lui donnait de l’eau à la seringue. Le lendemain, veto, et je lui ai dit les reins ont lâché. Ce qui s’est avéré être le verdict, avec un taux énorme ! La veto l’a gardé et mis sous perfusion. Fin d’après-midi, il était toujours complètement amorphe et il a été euthanasié.
Je me rend compte qu’on ne surveillait pas ses reins. La veto surveillait son coeur, poumons et son mélanome. Il avait un traitement pour le coeur. Il prenait du silicium depuis un mois.
Peut-être aurions-nous pu le garder encore un peu si nous lui avions donné de la viande crue…et pas des croquettes de supermarché…. Il est parti à 16 ans et 3 mois. Je pense à lui tout les jours. Il me manque terriblement. C’est un âge très honorable pour un fauve de Bretagne…mais il n’empêche…
Bonjour,
L’alimentation est en effet essentielle pour aider l’organisme mis à rude épreuve dans un tel cas.
Nous sommes navrés pour votre compagnon et sommes de tout cœur avec vous.
Cordialement.
bonjour j ai une chienne cardiaque qui as fait un oedeme pulmonaire; le veto l as mis sur durietique; ca a declenché une inssufisance renale aigue; la creatine et l euree sont tres haute; elle mange plus et elle est sous perfusion depuis 2 jours. Mais avec precaution car ca peut declencher un nouvel oedeme; pour l instant la creatine ne descend pas; je suis dévasté;
Bonjour,
Nous ne connaissons pas meilleur « médicament » naturel que l’alimentation. Apporter des protéines issues de viandes de qualité permet de soulager les reins. La viande CRUE est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et déchets, je ne peux que vous encourager à lui apporter uniquement de la viande crue (sans boeuf et porc) sans rien d’autre et surtout pas de légumes et fruits jusqu’à ce que vote chienne aille mieux (2.2% de son poids en viande).
Il est plus difficile d’agir dans les cas les plus avancés, mais un tel régime alimentaire ne pourra que l’aider.
Si votre chienne ne souhaite pas s’alimenter, surtout ne la forcez pas car son organisme a besoin d’éliminer.
Nous croisons les doigts.
Cordialement.
Bonsoir j ai une York de 14 ans qui a 1 d urée sont taux de créatine et correcte par contre elle a c protéine qui sont élever mon veto là mi sur des cacher à base alimentaire et moi je lui donne de la pâtée spécial pour l urée en sachant qu il y a dans la boîte 6,5 de protéine dedans pk elle a temps de protéine qu’elle est au dessus merci de votre réponse
Bonjour,
Je vous envoie un mail afin de voir plus en détails les taux de créatinine et d’urée de votre chienne. Les origines d’une insuffisance rénale ou de taux élevés sont variées et vous pouvez déjà agir sur son alimentation en lui apportant des protéines de qualité issues de viandes dont vous connaissez l’origine afin de soulager ses reins.
Soyez par ailleurs vigilant à d’autres aliments donnés qui ne répondent pas aux besoins naturels du chien, bien au contraire. Je pense notamment aux fruits, aux légumes (pomme de terre, patate douce, raisin, pomme, poire …).
A très vite.
Cordialement.
Bonjour, j’ai un petit chien papillon
Il est au stade 3 sur 4
Insuffisance rénale
Si je lui donne du bœuf cuit sous vide..
Est ce une bonne source de protéine?
Le poulet..est meilleur..mais je n’en trouve pas de bonne qualité.
Laissez moi savoir
Merci
Bonjour,
C’est très bien de vouloir lui apporter des protéines de qualité afin d’aider au mieux ses reins. De plus en plus de vétérinaires écrivent sur le sujets et vont jusqu’à conseiller l’apport de viande crue là où les traitements habituels n’apportent pas le résultats souhaité. Et les bénéfices peuvent souvent être très surprenant. Chaque cas est différents mais différents avis peuvent souvent bien aider. Dans leurs ouvrages, ces vétérinaires recommande 2,2% du poids en viande crue, plutôt de la volaille, sans boeuf. Et nous avons également eu de nombreux retours positifs sur ces recommandations, même dans des cas très avancés.
Aussi, il faut généralement faire attention à ce que le reste de l’alimentation aille dans le bon sens par sa qualité et son adéquation avec les besoins naturels des chiens : éviter les légumes, fruits ou autres aliments dont vous ne connaissez pas la qualité et l’origine des protéines.
Cordialement.
Bonjour
Comme tous sur ce blog mon beauceron de 7 ans depuis samedi dernier ne mangeai plus pensant à un problème gastrique le lundi très faible il a pris de la paraffine mardi pas en meilleur état, direct vétérinaire, les symptômes ne le choquait pas mais après insistance nous avons fait radio et analyse et là tout bascule urée 1.24g/l et CREA 29.5mg/l , 1litres de perf et le soir bouts le récupérons avec comme nourriture riz bien cuit, carotte, et poulet bouillît, très peu mangé, le lendemain état pas terrible retour chez le vétérinaire mise sous perf état stable le soir mais ayant l’habitude de mon titi pour moi c’était pas mieux jeudi re analyse après des litres de perf et là c’est pire urée 2.55g/l et CREA 76.7mg/l. En bref je suis en détresse pour mon chien le vétérinaire me parle d’empoisonnement au glycol ce que je trouve bizarre bien que garagiste il n’as pas ces habitudes de boire n’importe quoi. Qu’en pensez vous, n’est-il pas trop tard je ne voudrais pas le perdre . Vous pouvez me contacter au 0675000345 merci
Bonjour,
Effectivement, il faut l’aider rapidement. De plus en plus de vétérinaires écrivent sur le sujets et vont jusqu’à conseiller l’apport de viande crue là où les traitements habituels n’apportent pas le résultats souhaités. Et les bénéfices peuvent souvent être très surprenant. Chaque cas est différents mais différents avis peuvent souvent bien aider. Dans leurs ouvrages, ces vétérinaires recommande 2,2% du poids en viande crue, plutôt de la volaille, sans boeuf. Et nous avons également eu de nombreux retours positifs sur ces recommandations, même dans des cas très avancés. Courage.
Cordialement.
Bonjour, je suis l’heureuse maman de Gustave, un sharpei de 8 ans et voici son histoire.
il y a un mois il s’est mis à maigrir légèrement et à bouder ses croquettes (nutrivia nature canard). il perdait aussi un peu de sang via l’urêtre. En attendant le rdv du véto du vendredi, nous avons, durant le weekend, changé ses croquettes, un peu plus protéinées. Il les a dévoré.
Le mercredi précédent le rdv véto, le soir en rentrant du boulot : flaque liquide de selle ensanglantée et des vomis un peu partout dans la maison.
Nous sommes allés directement chez le véto : prostate de la taille d’une orange et kystes.
Il ne voulait plus manger à part des rations ménagères (viande cuite, riz et légumes). S’en est suivi un traitement à l’ypozane . réaction à l’ypozane top, prostate réduite et remise en place.
Le vendredi qui a suivi de nouveau des vomissements et le samedi le diagnostic tombe 109 de créat, 2.5 d’urée et phospore non dosé. A l’écho on remarque qu’un kyste aurait percé dans la vessie : choc septique.
Il est passé de 21kg à 16,4 kg.
Pendant son hospitalisation d’une semaine sous perfusion, nous lui avons donné des petites quantité de viande crue (canard dinde et poulet), qu’il mangeait mais malheureusement vomissait quelques heures plus tard (jusqu’ 10h plus tard) sans même les avoir digéré.
Ce vendredi 14/02 le taux de creat a baissé à 45 et urée 2.01, il est rentré à la maison samedi fin de journée.
Il ne voulait plus de viande crue. Le véto nous a dit que l’important est qu’il mange sans avoir à le forcer donc peu importe ce qu’il veut : résultat Monsieur Gugu n’accepte de manger que du jambon blanc ou poulet avec peau cuit.
Il boit mais pas seul (nous ne comprenons pas pourquoi il n’y arrive pas), Il veut boire mais ne parvient pas à sortir suffisamment sa langue (aucun problème de tonicité des muscles de la langue ni d’ulcère, nous avons tester tous les récipients, au sol ou en hauteur).
Hier soir après plus de 48h sans perfusion : créat remontée à 80, et urée à 2.6 et phosphore à 107.
Par contre son état clinique est très bon : de l’entrain, des balades, il mange, il boit (à la pipette), urine et fait des selles normales .
Pouvez vous m’aidez à comprendre et à adapter une des nourritures que vous proposez ?
merci de votre aide (prochain bilan sanguin : jeudi 20/02 à 19h)
Bonjour,
Nous sommes de l’avis de votre vétérinaire, si votre chien ne veut pas s’alimenter, il faut la laisser à jeun, c’est important. Son organisme n’acceptera pas d’être alimenté dans cet état car il a besoin de se concentrer sur d’autres systèmes d’élimination. On ne peut pas manger et éliminer en même temps.
C’est donc très bien qu’il accepte de manger et dans votre cas, je vous conseille de donner uniquement de la viande crue afin de l’aider plus rapidement (jusqu’à 2.2% de son poids en viande).
Evitez le porc et le bœuf, ce sont des viandes mauvaises pour les chiens et le bœuf lui donnera petit à petit des soucis digestifs avec : diarrhées, des fois noirâtre et vomissement de bile avec un mauvais poil. Restez sur de la volaille, agneau, lapin, etc… (petites proies).
Voyez déjà sous une dizaine de jours l’évolution de sa santé et si vous pourrez à nouveau intégrer une alimentation sèche de qualité couplée à de la viande crue, comme nous le conseillons à nos clients et à leurs chiens avec soucis rénaux qui choisissent notre alimentation, les CROQ’ la Vie.
Cordialement.
Bonjour,
Je vous envoie ce message pour une aide urgente. Ma petite chienne York, âgée de 6 ans est atteinte d’une insuffisance rénale. Nous l’avons diagnostiqué il y a presque un an. Traitement donné par vétérinaires : croquettes/pâtée renale, médicaments a n’en plus finir : fortekor, homéopathie, complément alimentaire.
Elle semblait aller mieux puis vient de rechuter il y a 2 mois. Elle a déjà eu deux infiltrations. Aujourd’hui elle ne veut plus rien manger malgré une alimentation ménagère donnée par le vétérinaire et pesée (steak haché cuit/riz/lentilles) et encore plein de médicaments. Ses résultats sont très mauvais : SMDA – 72 / Creatinine – 53,7 / Urée – 2,7 puis apparition d’anémie. Je me sens démunie. Elle est de plus en plus faible. Elle passe ses journées à dormir alors que c’est une grande joueuse. Je sens que la fin est proche, alors je me tourne vers vous, par hasard et par dernière chance. Elle n’a que 6 ans, et tout semble déjà terminé. Auriez-vous un retour d’expérience ou des conseils ?
Je vous remercie énormément
Bonjour,
Nous pouvons en effet vous apporter nos conseils pour cette pathologie d’insuffisance rénale. Il est essentiel d’apporter à l’organisme du chien et notamment aux reins ce dont ils ont naturellement besoin, c’est-à-dire des protéines de qualité, et de retirer les éléments toxiques comme les légumes et les fruits.
Je vous invite donc à agir en premier lieu sur son alimentation.
A côté de cela, si votre chienne ne souhaite pas s’alimenter il est important de ne pas la forcer afin que son organisme puisse éliminer ce qu’il a à éliminer.
Je vous envoie un mail afin de vous accompagner personnellement.
Cordialement.
Bonjour
Ma chienne golden de 10 ans souffre de rhumatismes qui l’invalide de plus en plus est ce que je peux l’aider comme pour l’insuffisance reinale ?
Merci je ne sais plus quoi faire
Bonjour,
L’alimentation est également essentielle pour la préservation des articulations et la mobilité du chien. Vous pouvez donc tout à fait agir sur ce point en privilégiant des protéines de qualité et en retirant les éléments inflammatoires comme les légumes et fruits.
Voyez déjà d’ici un bon mois après le changement alimentaire les évolutions sur sa santé et si besoin vous pourrez lui donner un coup de pouce supplémentaire avec un complément ostéo-articulaire comme le Canzocal.
Cordialement.
Bonsoir ,
Mon chien est un York de 8 ans.
Depuis lundi il ne veut rien manger, mercredi matin il a vomi le thon quon lui avait donner mardi soir ,
Je l’amène au veto mercredi à 12h et il me dise insuffisance rénal chronique , 80pourcent détruit, taux durée élevé, anémie a 6 , vomissement , ne mange plus
Hospitalisation jusqua samedi midi sous perf , pas d amelioration , je le récupère à 12h retour maison jusqua Lundi , nouvelle prise de sang sera faite lundi si taux d durée toujours élevé, ,= plus d espoir , euthanasie
Qu en pensez vous ? Tout est allé très très vite et subitement ?
Je ne sais pas quoi faire ?
Bonjour,
Je vous envoie un mail afin de savoir comment va votre chien et les résultats des derniers examens.
Cordialement.
Bonjour,
J’ai un setter anglais agé de 7 ans qui c’est retrouvé a plat du jour au lendemain
Les analyses de sang nous donne une Urée a 3,6 g et une crea 61,3 mg le jour ou je l’ai emmené chez le veto
Cela fait 9 jours qu’il est resté chez le veto sous perf et l’urée a ce jour est a 1,7 g et la crea 49,1
il a également eu une injection d’EPO car il présente une anemie importante
On a décidé avec le veto d’arréter les perfs ce matin
Le chien mange de temps en temps
Quelle nouriture lui donner pour tenter le tout pour le tout.
Je vous remercie d’avance de votre reponse
Je vous remercie d’avance
Bonjour,
Vous avez raison d’agir désormais sur son alimentation car cela aidera son organisme à éliminer les toxines et permettra de soulager les reins.
Vous pouvez commencer durant une dizaine de jours à lui donner uniquement de la viande crue (sans boeuf et porc) afin d’agir rapidement sur ces taux, puis selon les améliorations constatées vous pourrez lui apporter des croquettes de qualité qui répondent à ses besoins naturels et biologiques, comme nous le faisons avec les CROQ’ la Vie.
Si votre chien ne souhaite pas s’alimenter, laissez-le à jeun afin qu’il puisse éliminer les toxines.
Cordialement.
Bonsoir
mon bichon de 11 ans et demi a perdu la vue il y a quelques mois
nous avons constaté une très mauvaise haleine aussi, et du lui faire enlever des dents qui posaient problème
il est devenu apathique et hagard, avec des désorientations et des absences..
Nous pensions que c’etait du à sa perte de vue, et a une petite dépression ( suite à un déménagement, perte de repères, la vieillesse, etc…
Brusquement il a eu une procidence de la 3ème paupière et un gonflement de la glande de harder.
Nous venons de le faire opérer de son oeil mais les analyses de sang effectuées ont révélé des taux d’urée de 2.38 g et créatinine de 28.3 mg..
nous somme désemparés, et venant de tomber sur votre forum, je reprends espoir…
pensez vous que l’alimentation que nous lui donnons puisse etre la cause de tous ces problèmes ? nous le nourrissons avec des croquettes, qui après vérification contiennent du blé, de l’orge, des légumes …
suite à la lecture des nombreux témoignages, nous envisageons de lui donner maintenant et uniquement du poulet cru,
que nous conseillez vous ? à quelle quantité ?
vous remerciant de vos conseils à l’avance
Cordialement
je vous écris au sujet de mon bichon de 12 ans bientot
Bonjour,
Nous ne connaissons pas meilleur « médicament » que l’alimentation pour apporter à l’organisme ce dont il a naturellement et biologiquement besoin. C’est très bien de vouloir privilégier des protéines de qualité afin d’aider les reins rapidement. Cela vaut le coup d’être tenté.
Je prends contact avec vous par mail afin de vous apporter notre aide.
Cordialement.
Bonjour,
Mon chien s’est subitement retrouvé abattu samedi matin.. Bien qu’il continuait à aller en ballade et à manger.
Samedi soir, vomissement.. Puis 3 fois dans la nuit et un au réveil le dimanche.
Direction véto.. 2 injections et pansements gastriques à faire durant quelques jours..
Lendemain, pas mieux.. Pas de vomissement.. Mais le chien completement à plat.. Ne veut plus manger, ni sortir..
Re veto.. Prise de sang et radio.. Insuffisance rénale.. Je n’ai pas eu les résultats de la prise de sang mais si mes souvenirs sont bons, c’est dans les 140 et 2g…
Il est sous perf au véto pendant 3 jours.. Si cela ne redescend pas, j’ai bien peur qu’il ne me propose l’euthanasie. Si cela redescend, on m’a dit traitement adapté.
C’est un akita inu mâle de 9 ans.. Sans jamais de problème hormis des problèmes de peau de temps en temps.
Je suis tellement triste…
Bonjour,
Nous allons vous aider au mieux et pour cela je vous envoie un mail afin de savoir comment se porte votre chien après 3 jours de perfusion et si les taux ont descendu.
Dans tous les cas, il est important d’apporter à ses reins de quoi les soulager et cela passe également par l’alimentation. Par exemple, nous conseillons toujours dans ce cas de privilégier des protéines de qualité qui se digèrent le mieux et libèrent le moins de toxines et de déchets. Aussi, il faut être vigilant et retirer certains éléments toxiques et à l’origine d’insuffisances rénales comme la présence de légumes, de fruits dans l’alimentation du chien ou encore certains médicaments néfastes pour les reins.
Nous allons voir cela ensemble plus en détails par mail.
Cordialement.
bonjour
mon york de10 ans et depuis quelques temps deux mois je le voyais maigrir hier j’ai donc amené opale chez notre veto et d’après lui les nouvelles ne sont pas bonnes que même avec traitement le stade est trop critique
glu a 1.44 G/L
uréé a 2.730
creatine n’a pas pu la calculé
phosphore a 161mg/l
qu’en pensez vous car du coup elle ne mange plus boit beaucoup vomi et est toujours couché dans son panier
merci de votre reponse
Bonjour,
Je vous ai donc envoyé un mail hier suite à votre demande également envoyée à notre adresse. Les taux sont effectivement élevés et nous ne pouvons que vous conseiller de l’aider un maximum avec l’apport de protéines de qualité afin de soulager ses reins.
Si votre chienne ne veut pas s’alimenter, il ne faut pas la forcer. Elle ne pourra pas digérer et son organisme a besoin d’éliminer.
Nous croisons les doigts.
Cordialement.
Bonjour, mon jack russel de 12 ans est actuellement sous chimiotherapie pour un lymphome. Tout se passe au mieux jusqu’à des 2 dernières semaines où ses taux d’urée et de créa ont augmenté. Le vétérinaire ne sait pas me dire si cette insuffisance rénale est aigue ou chronique, et si elle est provoquée par son traitement ou par la ration ménagère très importante que je dois lui donner chaque jour ( à base de poulet cuit, riz brun, haricots verts, vitamines, huile de colza, oméga3). Il a très bien réagi à la chimio démarrée en avril, aucun effet secondaire, il n’est pas apathique et il mange. Il ne boit pas beaucoup et urine normalement. Il a été perfusé 24 h. Je suis perdue car les vétérinaires n’ont pas de solution.
Bonjour,
Avant tout il faut savoir que certains aliments sont néfastes pour les reins. Je pense notamment aux légumes, aux fruits inadaptés et toxiques pour les carnivores et vous invite à les retirer de son alimentation dès aujourd’hui.
Certains médicaments sont également déconseillés dans de telle pathologie et le mieux reste de lire la notice des effets secondaires et contre-indications.
C’est par ailleurs très bien de lui apporter de la viande de poulet car des protéines de qualité aide beaucoup les reins.
Je vous envoie un mail afin d’en savoir plus sur les taux d’urée et de créatinine et de vous aider au mieux.
Cordialement.
Bonjour,
Ma chienne de 15 mois a commencé à ne plus manger alors qu’elle avait 11 mois environ, après un séjour hospitalisée les taux urée et créat étaient toujours très mauvais. Néanmoins devant sa détresse d’être isolée et sans nous, nous l’avons récupérée et depuis 5 mois l’alimentons uniquement à base de croquettes et pâtée spéciale pour reins malades.
seulement , voilà une semaine environ qu’elle ne mange plus à nouveau, ou bien lorsque je lui mélange ses aliments avec du riz très cuit, elle adore et lèche la gamelle vide… nous l’aimons tant… aujourd’hui je viens vers vous pour un conseil, je n’ai jamais osé lui donner de la viande crue, que dois je faire pour la garder un maximum de temps avec nous ?
merci
cordialement Karine
Bonjour,
Dans les cas d’insuffisance rénale, nous conseillons vraiment de privilégier des protéines de qualité. Il faut donc vous assurer de cela à la fois pour son alimentation sèche (croquettes), humide (pâtée) et ménagère. Il faut également s’assurer de l’adéquation des ingrédients avec les besoins naturels et biologique du chien car certains ingrédients sont toxiques comme les légumes et fruits notamment.
De notre côté, nos encourageons nos clients à apporter sur quelques semaines de la viande crue (sans boeuf et porc) afin d’aider plus rapidement les reins. Une viande crue profitera davantage au chien qui est un carnivore.
Je vous envoie un mail afin de vous accompagner et d’aider votre chienne.
Cordialement.
Karine
Je suis dans la même situation je voulais juste vous dire que je suis de tout coeur avec vous
Bonjour
Ma chienne Border Collie 1 an tout juste a eu une Leptospirose Bratislava du coup insuffisance rénale aigue. Pensez vous qu’on peu la sauver?
Uree 0.94 gldet Creatine 2.8 mg/dl du coup on m’a donné des croquettes royal canin renale elle n’en veut pas
elle ne mange que des boites de supermarché basse qualité mais comme on m’a dit de ne pas lui donner de proteine du coup voila. Je suis désespérée. Je lui ai donné du hareng fumé elle adore cela. que me conseiller vous car je suis perdue et perdre ma petite qui n’a qu’un an c’est juste inconcevable. J’ai lu qu’un apport en omega 3 et 6 pouvait aussi l’aider mais on lit tellement de choses qu’a la fin je ne sais plus quoi faire
Bonjour,
N’ayant pas encore lu votre commentaire lors de ma réponse d’hier par mail, je vous avais demandé les taux d’urée et de créatinine.
Je complète donc ma réponse avec de vous aider à mettre en place un régime alimentaire adapté et d’aider ses reins.
Cordialement.
Bonjour,
j’ai un chien de la spa 13-14 nous ne sommes pas sur qui as vomit et au la diarrhée pendant plusieurs jour. Avant hier je l’emmène chez le veto e après le résultat sanguin 22mg/l creatinine 2g/l uré et des globule blanc assez élevé apparemment. Une nuit sous perf. il ne voulait toujours pas manger, le veto me conseille de le piquer. Je le ramène à la maison pour passer du temps avec lui avant de le ramener pour le piquer et la surprise. Il se lève boit et mange m^me un peu. Bref pour moi se chien veut se battre. Je décide donc bien sur de ne pas le faire piquer. Le veto me propose perf et antibio pendant trois jours. je coupe le poire en deux pare que je voit qu’il ne veut pas retourner chez le veto et que je pense qu’il aurait tendance a se laisser mourir la bas. Bref il reste faible mais se lève et à même voulut se balader un peu. Boit ,mais je lui donne en petite quantité pour pas qu’il revomisse et mange un peu le poulet que je viens de lui acheter. voilà j’aurai aimer avoir votre avis.
Merci d’avance.
Chevalier Astrid
Bonjour,
C’est très bien de lui donner du poulet de qualité car une viande de qualité aidera ses reins. Nous aidons de nombreux chiens de cette façon, bien sûr quand nous arrivons à temps.
Je vous envoie un mail afin de vous apporter plus de conseils et retour d’expérience.
Cordialement.
Bonjour,notre jack russel terrier est âgé de 10ans 1/2 , à 3 reprises en quelques semaine il est tombé subitement sur le côté et hurlant et nous fait une sorte de coma. Ce chien malgré son âge est toujours encore une véritable « pile » , en pleine forme.Il ne prend aucun médicament si ce n’est un vermifuge tous les 3 mois et de l’Ypozane pour traiter sa prostate tous les 3 mois.Diagnostic par une première échocardio ne décelant aucun soucis à ce niveau.Puis une première prise de sag non à jeun mauvaise et une seconde prise de sang à jeun également mauvaise : CREA 3.30mg BUN 62mg AMY > 2500mg LYPA 880mg.
Depuis changement d’alimentation, il mange des croquettes Proplan veterinary diets renal fonction avec un peu de viande de boeuf cuite cachée sous les croquettes et continue de boire normalement comme à son habitude. Que faire désormais pour véritablement améliorer sa santé ? merci à vous,cordialement.
Bonjour,
Nous conseillons également d’agir le plus naturellement possible, dans un premier temps, par l’alimentation. Je ne peux que vous encourager à poursuivre dans ce sens et de bien vous assurer de la qualité et origine des protéines (évitez cependant le boeuf et le porc), et que son régime alimentaire ne contient pas d’éléments irritants ou toxiques pour ses reins comme des légumes, tubercules, légumineuses ou fruits (pomme de terre, patate douce, pois, pois-chiche, raisin …).
Personnellement, nous avons développé nos propres croquettes afin de donner à nos chiens une alimentation dont nous connaissons la réelle qualité, les CROQ’ la Vie.
Nous croisons les doigts.
Cordialement.
J’oubliai au titre de la prise de sang : UREA 132,68 mg/dl.
Notre chien n’a jamais eu de légumes dans sa gamelle jusqu’à ce jour.
Bonjour et merci pour tous vos conseils que vous diffusez sur ce blog.
Je vous écris car mon chien, 12 ans, a présenté tous les symptômes d’écrits correspondant à une insuffisance rénale (fatigue, perte de poids, refus de manger … ) La crise a apparu suite à un traitement d’inflammation au niveau des ongles, antibiotique et anti inflammatoire. Le vétérinaire a diagnostiqué une insuffisance rénale et j’ai accepté une dialyse (perfusion 3 jours en clinique). Le chien allait mieux après le premier jour et le deuxième jour il a même commencé à manger. Je suis très contente de cette première réussite car il était vraiment en mauvais état et très rapidement. Demain l’analyse du sang confirmera si les 3 jours de dialyse ont suffit et si je peux ramener mon chien à la maison.
Je voudrais me préparer à ce moment et bien soigner son alimentation. Est ce que je peux commencer de suite à lui donner des viandes blanches crues?
Merci infiniment pour tout ce que j’ai pu apprendre sur votre site!
Bonjour,
Avant tout, le fait que vous parlez de crise survenue après traitements peut laisser penser à une origine médicamenteuse. Les substances les plus souvent en cause sont des anti-inflammatoires non-stéroïdiens, des antibiotiques, des antituberculeux, des hypo-uricémiants. Je vous invite à lire notre article sur le sujet : https://blog.croqlavie.fr/insuffisance-renale-vieux-chien
Pour votre chien vous pouvez tout à fait suivre le protocole que nous recommandons pour les insuffisances rénales soit des croquettes de qualité et adaptées aux besoins du chien couplées à de la viande crue (sans boeuf et porc) de qualité sur 4 semaines minimum (vous pouvez tout à fait lui donner de la viande crue dès aujourd’hui s’il accepte de s’alimenter).
Nous restons à votre écoute si besoin.
Cordialement.
Bonjour,
Ma chienne de 15 ans est très malade depuis plusieurs jours, vomissements, perte de poids et perte de repères. Apres une visite chez le vétérinaire et une prise de sang, le verdict tombe elle a des taux (urée ect ) 4x supérieure à la normale. D’après lui il n’y a pas grand chose à faire à ce stade et surtout à son age, si ce n’est que s’en occuper et la laisser partir dans les meilleures conditions…Nous l’avons donc récupéré avec un traitement pour baisser ses taux (comprimé et une petite poudre à diluer dans l’eau) et une petite paté rénale. Depuis son retour son état est stable, elle dort énormément et nous la trouvons absente par moment elle se nourrit et boit quotidiennement mais en très petite quantité (aussi du fait de la qualité de sa dentition qui est douloureuse…)
Aujourd’hui est un moment très difficile car elle est toujours avec nous mais silencieuse, distante, affaiblie… le point positif est qu’elle continue quotidiennement à s’alimenter un minimum.
Nous nous préparons psychologiquement à son départ mais nous espérons toujours que ce n’est qu’un mauvais passage…
Pensez vous qu’il y ait un moyen d’améliorer son état pour qu elle puisse encore vivre de beaux jours avec nous ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Avant tout, nous sommes navrés pour votre chienne. Si elle accepte de s’alimenter, le mieux est de donner uniquement de la viande crue de qualité (sans boeuf et porc et jusqu’à 2.2% de son poids en viande). Des protéines de qualité est ce qui aidera ses reins le plus naturellement possible.
Nous croisons les doigts pour que cette alimentation régénère suffisamment les reins et lui redonne vitalité.
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour votre réponse, malheureusement nous avons laissé partir notre petite chienne ce matin… Après un week end éprouvant et difficile.. Nous avons essayé de lui donner de la viande crue de volaille mais depuis jeudi elle ne voulait plus s’alimenter du tout et également de prendre son traitement. Son état s’est dégradé très vite, à partir de vendredi elle n’a fait que vomir toutes les heures, de la bile avec un peu de sang (ulcères à l’oesophage et estomac provoqués par le taux d’urée d’après le vétérinaire). Elle continuait à prendre quelques lampées d’eau jusqu’à samedi mais plus rien depuis … Autant depuis la visite chez le vétèrinaire elle dormait énormement , autant ce week end elle ne faisait que se déplacer très difficilement pour vomir et elle tremblait beaucoup… ce matin nous avons pris une des décision les plus difficile, la laisser partir, la soulager… penser à elle avant tout, nous ne voulions pas qu’elle souffre.. Maintenant nous allons la pleurer mais nous l’avons libéré…
Après vérification elle n’avait pas 4x le taux mais 10x le taux d’urée et 9x le taux de créatinine lors de sa visite lundi dernier chez le vétérinaire.. je pense qu’elle était à un stade beaucoup trop avancé…
Merci de nous avoir répondu et d’avoir tenté de nous venir en aide,
Cordialement
Bonjour ,
Mon chien guysmo 15ans aujourd’hui, souffre d insuffisance rénale chronique .
Je l’ai ramenée chez le véto il y a 15 jours parce qu’il uriné beaucoup et buvez beaucoup ..il lui a fait une prise de sang et le diagnostic est tombé ..
Son urée 79.5. 7 .0-29.0
Sa crea 4.2. 0.3-1.5 il m’a dit qu’il ne pouvez plus traité que ses reins était déjà très atteint de 2 tiers…
Juste lui change d alimentations .poulet fromage blanc..
On se moment il mange , bois beaucoup et surtout il urine beaucoup , même très abondants ..il pèse 9k au lieu de 12 ..il est très fatiguée…j ai mal de le voir comme ça je ne veut pas qu’il part..
Bonjour,
Vous pouvez soulager le plus naturellement possible ses reins en étant vigilant à son régime alimentaire. Le chien est un carnivore et des protéines de qualité issues de viandes de qualité sont à privilégier. Une viande de qualité est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et de déchets.
Je vous invite donc à vous assurer de la qualité des protéines (pas de sous-produits animaux, de viandes recyclées, de viandes travaillées industriellement notamment), mais aussi que son alimentation ne contient pas d’éléments néfastes pour la santé du chien et pour les reins, comme les fruits et légumes par exemple.
Je vous envoie un mail afin de vous apporter plus de détails et de conseils.
Cordialement.
bonjour, mon yorck ,14 ans, a un taux d uree tres elevee, je lui donne que de la viande cru , ni porc ni boeuf ni legumes ni fruit. Le taux ne diminue pas Il mange 3 repas par jours. .Plus de vomissement ni diarrhee , il court est a une attitude normale…Comment faire pour baissee l uree ??merci de votre reponse
Bonjour,
Je vous envoie un mail afin que vous puissiez me communiquer les taux exacts d’urée et de créatinine et m’en dire plus sur d’éventuels traitements médicamenteux qui peuvent peut-être avoir un impact sur les reins.
Cordialement.
Mon chien teckel poil court ( de chasse)
Cette maladie l’a emporté hier après 3 jours de perfusion
Je sais pas ce qu’il mette dedans ? Pensez vous que le mieux aurait été de rien tenté sachant que la veille son hospitalisation il avait mangé avec délice des bou de viande cru ..
mais mon chien rentrée tout les soirs chez nous mais samedi en allant
Le chercher été vraiment abattu ? il avait des liquides collez dans les narines couleur noir ( le veto affirme qu’il n’a pas vomis j’ai de fort doute ! ) j lui est débouché ces petits bout qui obstruer ses narines je l’ai nettoyé car le veto m’a dit il s’est fait dessus bien d’accord la dignité aucunes … en sortant du veto il a direct fait ses besoins une diarrhée devant l’entrée je suis pas très contente de l’issu il a passé la nuit à se cacher et vomisse mais quoi ..il n’a plus mangé des que l’on a commencé les perfusions . En 3 jours la maladie nous l’a pris . Sachant que ces taux du jamais vu aux dires du veto urée a 7 il a réussi à la baisse à 5.5 mais mon toutou affaibli et ne mange plus depuis 3 jours n’a pas pu lutter je suis bouleversé ? ça été si soudain ..et brutal sachant que dimanche dernier il se baladé dans le villlage avec moi je suis triste je comprends pas pourquoi lui faire des perfusions qui l’on juste emporter plus vite a mon sens ?
Bonjour,
Avant tout, je suis navrée pour votre chien. Les insuffisances rénales touchent de nombreux chiens aujourd’hui et parfois très jeunes.
Il est difficile de vous répondre exactement sur l’origine de cette insuffisance rénale ou sur cette évolution rapide.
Néanmoins, nous observons que certains traitements sont très néfastes pour les reins et à l’origine d’insuffisances aigües (antibiotiques, anti-inflammatoires non-stéroïdiens, antituberculeux, diurétiques, hypo-uricémiants).
Je vous invite d’ailleurs à lire notre article sur le sujet et notamment le paragraphe sur les origines médicamenteuses : https://blog.croqlavie.fr/insuffisance-renale-vieux-chien
Une autre origine est la présence d’éléments irritants ou toxiques dans l’alimentation et les reins, notamment, en subissent les conséquences : protéines de mauvaise qualité, légumes, fruits, tubercules, légumineuses …
Nous sommes de tout coeur avec vous et espérons que notre partage d’expérience vous aidera dans l’avenir.
Cordialement.
Bonjour , merci pour votre aide.
Je n’arrive pas à télécharger votre catalogue pour pouvoir me renseigner sur l’insuffisance rénale.
Mon chien à une créatinine de 32 . Elle vomie et à la diarrhée.
Je vais passer à la viande cru pendant quelque jour.
Mais après quelle croquette dois je lui acheter ?
Cordialement.
0699724951
Bonjour,
Nous avons donc échangé par mail depuis votre post. Vous pouvez en effet lui donner un régime composé uniquement de viande durant quelques semaines afin de soulager au mieux les reins, puis selon les résultats observés, vous pourrez donner les croquettes CROQ’ la Vie qui continueront à aider les reins.
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.
Cordialement.
Bonjour, ma petite ckc a été diagnostiquée en 2ieme consultation en insuffisance rénale aigüe (la première consultation chez un autre véto qui ne lui avait même pas fait une prise de sang malgré les symptômes indiqués d’où une perte de temps et une belle faute professionnelle selon moi) ses taux d’urée et de créatinine n’étaient pas mesurables 🙁 Ayant été hospitalisée 3 jours tous les taux ont bien diminués mais l’urée et la créatinine restent élevées, nous l’avons reprise chez nous pour 3 jours avec un traitement médicamenteux après quoi on lui fera une nouvelle prise de sang. Malheureusement elle a encore vomit, a perdu énormément de poids et bien sur refuse croquettes spéciales et pâté sauf du poulet cru comme vous préconisez et à ce titre vous parlez d’en donner 2,2 % de son poids ce qui semble vraiment peu ! Merci de votre réponse. Cordialement
Bonjour,
Dans les cas d’insuffisance rénale aiguë, c’est-à-dire à un stade 3 avancé ou 4, nous conseillons en effet une ration 100% viande crue afin d’aider plus rapidement les reins soit jusqu’à 2.2% de son poids en viande.
Si votre chienne accepte de s’alimenter, vous pouvez donc lui apporter ce régime. Si elle refuse, alors il est important de ne pas la forcer afin que son organisme puisse se concentrer sur l’élimination et la régénération des reins.
Je vous envoie un mail afin de prendre des nouvelles de votre chienne.
Cordialement.
Bonjour,
Je viens de lire les messages de ce forum..mon petit Doy nous a quitté hier a lage de 3ans..cest une peine insoutenable…il avait la vie devant lui…7 jours daller retour à la clinique, des examens qui ne sont à ce jour toujours pas arrivés…on m’a parlé dune insuffisance rénale…mais avant il n’avait rien!!! Il est tombé malade et en quelques jours , il nous quitte. Docycicline administré, perfusion pour hydratation et rien…il ne voulait plus manger..jouer..plus rien….je m’en veux de ne rien avoir vu, je culpabilise tellement….
Bonjour mon chien a 16 ans et il a des problèmes des reins rénal le vétérinaire ma conseillé de lui L’euthanasie, il boit que de l’eau et il a du mal a marcher est-ce que vous pouvez m’aider s’il vous plaît merci
Bonjour,
Nous avons donc échangé par mail et ma dernière réponse date de ce matin. Les analyses communiquées montrent une insuffisance rénale de stade 2 sur 4, ce qui n’est pas fataliste pour nous. D’ailleurs, les autres taux sont dans la norme.
Je vous invite donc à suivre les conseils que nous apportons aux propriétaires dont les chiens souffrent d’insuffisance rénale, parfois bien plus avancée, en privilégiant un régime alimentaire de qualité contenant des protéines de qualité. Dans votre cas, je vous ai conseillé un régime composé de nos croquettes avec une portion de viande crue afin d’aider d’autant plus la régénération des reins.
Nous croisons les doigts et attendons de vos nouvelles.
Cordialement.
Bonjour
Je suis tombé par hasard sur votre site en cherchant des réponses au décès de ma chienne dalmatien . Nous avons dû prendre cette dure décision de l’euthanasié à l’âge de 4 ans et demi suite aux examens du vétérinaire. Elle ne buvée plus, ne mangée plus ou ci elle s’alimentait elle ne le gardée pas et sur les derniers jours elle vomissait de l’urée, elle tremblait était complètement éteinte, elle avait perdu 8kg, son taux d’urée et de creatinine était très élevé. Elle laisse un grand vide dans notre cœur et dans la maison. J’aurais aimé savoir ce que j’ai appris sur votre site avant. Avons nous fait le bon choix ?! Après sa perte il y a maintenant 4 jours, je suis dans le questionnement.
Bonjour,
Il est difficile de répondre à votre question.
De notre côté, et comme vous avez pu le lire dans nos articles sur l’insuffisance rénale, il faut être principalement vigilant à deux choses : son alimentation et les traitements médicamenteux avec effets secondaires sur les reins.
Nous arrivons à soulager, régénérer les reins de chiens en insuffisance rénale parfois très avancée en apportant des protéines de qualité et un régime alimentaire adapté. Nous n’avons pas une vision fataliste de cette pathologie car il est possible d’agir pour une très grande majorité de cas.
Je ne peux toutefois pas vous certifier que cela était le cas de votre chienne et ne doute pas que vous avez fait au mieux selon ce que vous saviez et ce que vous avez jugé être le mieux pour votre chienne.
Nous restons à votre écoute si vous avez des questions.
Cordialement.
Bonjour, j’ai un petit chiot golden retriever de 3.5 mois. Il a commencé à perdre du poids et a refuser ses croquettes il y a quelques semaines. Ensuite les choses se sont gâtées lors de son vaccin de 3 mois, vomissements, grosse fatigue, pas d’appétit. On l’a hospitalisé, il a été opéré car on soupçonnait un corps étranger, mais ce n’était pas ça. Ils ont découvert un epanchement important, dilatation de l’abdomen et ulcérations sur tout l’intestin + les 2 reins polycystiques. Une insuffisance rénale avancée avec crea 88 et urée 4, tout cela à 3 mois! Nous n’arrivons pas à savoir si c’est une IRA ou une IRC. Il est toujours hospitalisé, le vétérinaire veut tenter le tout pour le tout. Mais le pronostic est sombre. Avez-vous déjà observé cela sur les tous jeunes chiens? Merci d’avance pour votre retour.
Bonjour,
Je suis navrée pour votre chiot et vous contacte par mail afin d’échanger plus facilement et vous partager notre expérience et notre aide, si nous le pouvons.
Cordialement.
Bonsoir je vous contacte car ma petite chienne Caress a des soucis rénaux. Elle ne mange quasiment plus rien depuis quelques jours , elle a presque 14ans.. elle a des calculs dans les reins depuis quelques mois .. Elle a eu une prise de sang lundi elle a un taux d urée de 1g , mais la créatinine est normale pour le moment.. Que faire ? faut il la mettre sous perfusion ? mais elle a un caractère spécial j ai peur qu elle ne se laisse pas faire ou qu elle détruise la perf.. j ai peur de la laisser seule à la clinique la nuit.. Bref je suis perdue et je ne sais pas quoi faire , d autant plus que j ai perdu une autre chienne mercredi dernier.. donc c est très dur à vivre.. J espère que vous pourrez me répondre rapidement svp
Merci
Cordialement
Christelle
Bonjour,
Nous avons donc échangé directement par mail et vous avons conseillé de privilégier un régime alimentaire de qualité et adapté contenant des protéines de qualité, mais aucun légume ou fruit. Il est important de partir sur de bonnes bases alimentaires afin de soulager naturellement et au plus vite ses reins, notamment.
N’hésitez pas à nous donner des nouvelles.
Cordialement.
Bonjour
je vis en Argentine et j’ai besoin de conseils sérieux, aidez moi svp!!
mon chien de 6ans a un taux d’urémie de 83MG et de creatinine de 1,59MG avec un niveau de plaquettes en limite basse 148000! le vétérinaire me conseille de lui donner royal canin spécialisé et de voir si ça donne résultat, cela me parait léger car je viens de perdre il y a 3 semaines ma chienne de 10 ans pour une insuffisance renale aigue!!!
il se trouve que les deux ont présenté les memes symptomes a quelques jours de distance – diarrhée, vomissements refus de manger-quelques jours avant que la santé de ma chienne se détériore et j’ai peur de perdre PACHA de la meme maniére! dans l’analyse de Maxima ma chienne, il y avait en commentaire une suspition de contamination par piqure de tique , mais personne n’en a tenue compte et cela me préoccupe car il en est de meme pour Pacha toute infection etant ignorée au profit d’une insuffisance renale! en vérité je suis désespérée et j’ai peur de perdre aussi mon toutou! que faire?aidez moi!!
Bonjour,
Quand l’insuffisance rénale évolue lentement et progressivement, on a pu constater que l’origine était en général presque toujours alimentaire. Par contre, quand il s’agit d’une insuffisance rénale débutante, cela ne justifie pas nécessairement une perte d’appétit. Les diarrhées et vomissements ne sont eux non plus pas nécessairement en lien avec l’insuffisance rénale mais peuvent aussi être tout à fait consécutifs à une alimentation non adaptée. En général, les chiens souffrant de ce type de symptômes (diarrhée et vomissement) voient leurs symptômes disparaître progressivement suite à l’intégration d’un aliment de réelle qualité et adapté à leurs réels besoins naturels et biologiques.
D’ailleurs, votre vétérinaire a-t-il évoqué avec vous cette hypothèse car je vois qu’il vous a conseillé de changer d’aliment ?
Dans les cas d’insuffisance rénale chez le chien, là où on constate qu’il y a les meilleurs résultats est le mélange de viande crue et de croquettes de qualité le temps que les reins se portent mieux (cas d’insuffisance rénale légère) avant de passer à un régime 100% croquettes de qualité.
Je me permets de vous envoyer un mail sur ce qui est important de vérifier dans l’alimentation pour nous.
Cordialement.
Bonjour,
Mon york a 14 ans. Diagnostiqué insuffisant rénal depuis décembre (SDMA à 20 en mars). Taux d’urée le 4 avril 2021 à plus de 2,7 et créatinine à 15,4. Placé sous perfusion pendant 3 jours, son taux d’urée est descendu à 1,012 et sa créa à 13,2.
Aujourd’hui, le 9 avril, il n’est plus sous perfusion depuis 43 heures, son taux d’urée est remonté à 2,594 et sa SDMA est à 31. Il est de nouveau sous perfusion tout le week-end et a des injections d’antibiotiques pour soigner son infection urinaire (peut-être la cause de son hyper-urémie?). Il mange du cru et bois mais est très fatigué. Avez-vous des conseils pour faire baisser son taux d’urée ? Un grand merci d’avance. Élise
Bonjour,
Nous avons donc répondu à votre demande également envoyée par mail. D’expérience, il convient de vérifier avec son vétérinaire si cela ne fait pas suite à un traitements médicamenteux ou autres pathologies. La qualité de l’alimentation est également à ne pas sous-estimer et il est pour nous essentiel de ne pas intégrer d’éléments irritants, inflammatoires, voire toxiques comme des légumes ou fruits.
N’hésitez pas à nous donner des nouvelles que nous espérons bonnes.
Bien cordialement.
Bonjour,
Ma petite york de 12 ans est détectée insuffisante rénale chronique depuis novembre 2020. Elle a eu une phase de traitement avec croquettes rénales + médicament, en janvier on a vu une nette amélioration ou elle remangeait sa gamelle avec joie et envie. Fin février, un vélo lui ait rentré dedans et depuis c’est assez compliqué de la faire manger et meme parfois de boire … Dernier contrôle veto le 17 mars 2021 elle avait une crea à 15 (donc encourageant car en novembre elle était à 22) et une uree de 2.22 (alors qu’en janvier elle était à 1.49) mais je me suis aperçue qu’elle buvait moins notamment en raison de la minerve donc je pense que le taux de 2.22 aura diminuer à la prochaine prise de sang.
Cependant, depuis l’accident, elle a de grosses fuites urinaires, et difficultés pour manger et boire …. Je ne sais pas trop quoi faire ! Elle a perdu bcp de poids, j’aimerai lui donner de la viande crue mais j’ai peur que cela lui fasse plus de mal que de bien car le veto a justement limité les protéines ! Pouvez vous me conseiller ?
Bonjour,
De notre côté, nous observons qu’une viande de qualité est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et de déchets. C’est là où nous observons les meilleurs résultats pour soulager les reins du carnivore puisque c’est là où ils ont le moins de travail à donner. Bien sûr, des protéines de mauvaise qualité sont très mauvaises pour les reins et le foie des chiens. En revanche, des protéines de qualité issues de viandes de qualité aident énormément.
Dans les cas les plus sévères, le bon sens est même de donner un régime uniquement composé de viande.
N’hésitez pas à en rediscuter avec votre vétérinaire en abordant les besoins naturels et biologiques des carnivores.
Je vous envoie également un mail afin de vous partager plus en détail notre expérience.
Cordialement.
Bonjour j ai besoin d aide pour ma petite Yorkshire âgée de 8ans . on lui a diagnostiqué une insuffisance rénale chronique avec un tau très élevé d urée dans le sang. Elle n arrive plus a manger , elle vomit de la bille et dort beaucoup. Je désespère . je ne veux pas la faire partir . J espère pouvoir trouver un petit espoir …
Bonjour,
Nous vous avons apporté une réponse par mail ce matin et sommes navrés pour votre petite chienne.
Dans les cas les plus sévères et lorsque les reins ont encore la capacité à se régénérer, nous observons les meilleurs résultats avec un régime exclusivement de viande crue (sans boeuf et porc). Vous pouvez éventuellement lui proposer ce régime si elle accepte de s’alimenter. Par ailleurs, nous vous invitons à parcourir avec votre vétérinaire l’ensemble des traitements donnés et les éventuels effets secondaires sur les reins.
Nous restons à votre écoute.
Cordialement.
Bonjour mon chien viens faire une insuffisance rénale il a 8 ans
le vétérinaire nous a vendu des croquettes la marque ( virbac ) pour cette maladie il veut pas les mange
même les boites de pate
on aimerai avoir des conseil pour savoir quel aliment peut ton lui donne ?
merci de votre réponse
Bonjour,
Le chien est un carnivore et bien sûr les protéines de mauvaise qualité sont très mauvaises pour les reins et le foie des chiens. En revanche, des protéines de qualité issues de viandes de qualité aident énormément. Une viande de qualité est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et de déchets. C’est la meilleure façon de soulager les reins du carnivore puisque c’est là où ils ont le moins de travail à donner.
De notre côté, nous avons développé notre propre alimentation afin de connaître la qualité et l’origine des protéines notamment, les CROQ’ la Vie.
Je vous envoie un mail afin d’échanger plus facilement.
Cordialement.
Bonjour, mon chien Mako, border collie croisé berger australien de 5 ans a attrapé la leptospirose, la maladie à été traitée mais lui a laisser des séquelles aux reins, il souffre maintenant d’insuffisance rénale chronique. Le véto vient de me dire qu’il est condamnée, il a fait plusieurs jours ( même plusieurs semaines)de perf, et a chaque fois qu’on arrête les taux remontent en flèche. Il ne voulait plus manger à part du poulet, et maintenant il n’accepte que le boeuf ( il commence même à diminué ses quantités). Pensez vous que le faite qu’il ne mange que du boeuf ne l’a pas aider à surmonter tout ça ?
Bonjour,
Généralement, c’est plutôt de la volaille ou du lapin qui sont recommandés car le boeuf peut donner des soucis de selles.
Je me permets de prendre contact avec vous par mail afin que vous puissiez nous en dire plus sur le diagnostic de votre vétérinaire et vous partager notre recul si nous le pouvons.
Cordialement.
Bonsoir ,
Ma jack russel de 17 ans a une insuffisance rénal , elle est sous perfusion depuis lundi soir et elle a eu deux injections anti vomitif.
Une urée a 2.730
La CREA n’a pas pu être mesurer.
Elle a manger un peu de saumon hier, c’est la seul choses qu’elle a bien voulu ….mais aujourd’hui elle ne veut plus rien n’avaler .
Comment pouvons nous l’aider mais surtout lui redonner l’envie de manger un peu.
Bonjour,
Si le chien accepte de s’alimenter, alors nous observons qu’apporter des protéines de qualité dont on connait l’origine est essentiel car cela soulage souvent les reins. Certains vétérinaires recommandent de la viande crue plutôt de petites proies : canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, … mais SANS Bœuf.
Cordialement.
Bonjour,je me permet de vous contacter car mon chien croisé jack russel et corghie âgé de 6 ans vient d etre diagnostiquer ce jour insuffisance rénal chronique en stade terminal.sont taux d urée et de créatine dont tres élevé.. le vétérinaire lui a donné des anti vomitifs .des antibiotiques et d autres médicaments pour soulager son estomac et ces reins. Il doit suivre un régime de croquette renal..mais bien sur il ne veut plus s alimenter .il boude sa gamelle même avec de la viande..et veux juste des friandises…jai vu que certaines marque vendent de la nourriture liquid?? Que pensez vous de ça..pourriez vous m apporter votre experience svp afin d aider mon fidèle compagnon à retrouver un peu d appétit.. et surtout de le soulager…
Bonjour,
Nous avons donc répondu à votre mail ce matin et vous avons partagé ce que nous jugeons essentiel dans l’alimentation du chien et d’autant plus lorsqu’il présente des troubles rénaux : protéines de qualité dont on connait l’origine, sans éléments irritants comme des légumes ou fruits et pauvre en céréales.
Afin de connaître la qualité donnée à nos chiens, nous avons développé notre alimentation, les CROQ’ la Vie. Je vous invite à jeter un œil à notre composition et à apporter notre gamme Super premium à votre compagnon qui est notre meilleure qualité et qui ne pourra qu’être profitable.
Nous restons à votre écoute.
Cordialement.
Aidez moi svp. Mon chien un golden de 6ans ne s’alimente plus du tout depuis plus de 1 semaine . après 5 jours sous perfusion et d’innombrables prises de sang au résultat médiocre et tout une série d’examen , le rein gauche ne fonctionne plus du tout . Je ne reconnaît absolument plus mon chien. Comment lui redonné goût à la vie mise à part l’amour que je lui porte qui ressent et qui me renvoi à chaque regard .. comment l’aidé ? Comment prolongé sa vie ? Merci à vous
Bonjour,
Il est très difficile d’agir sur un chien qui ne souhaite pas s’alimenter et nous pouvons observer que cela peut être davantage délétère car ne permettant pas à l’organisme de se concentrer sur d’autres systèmes d’élimination.
Vous pouvez lui proposer de la viande crue (sans boeuf et porc) et voir s’il accepte de s’alimenter. Si tel est le cas, alors vous pourrez compter jusqu’à 2.2% de son poids en viande en ration journalière sur un mois par exemple. Puis selon les résultats, apporter une portion de croquettes de qualité et adaptées aux besoins naturels du carnivore, comme nous pouvons proposer avec notre alimentation CROQ’ la Vie.
Nous restons à votre écoute et croisons les doigts pour votre compagnon.
Cordialement.
Bonjour
Je vous contacte après avoir lu les différents articles sur votre blog et celui sur les légumes qui attire mon attention. Nous avons 2 américanstaff. Le male âgé de bientôt 8ans, a toujours eu des problèmes de selles et de gratouilles. Depuis maintenant 3-4ans nous avons trouvés des croquettes qui ont fait quasiment disparaître ce problème (amikinos). Sauf que depuis ce printemps, les gratouilles reviennent. Il nous a fait des crises d’épilepsies pendant 5 jours. Analyses sanguines ok sauf Créatinine un peu au dessus 14.9mg/l et urée a la limite haute 0.6 g/l. Les crises sont passés d’un coup, avant même de passer au traitement anti épileptique, que nous avons pas donné du coup (nous sommes pas pour la médication surtout sans certitude du diagnostique). Il y a une semaine, il a refait une petite crise, et depuis fatigue. Depuis 2 jours, il boit beaucoup, et la nuit dernière j’ai découvert 2 pipi dans la maison, chose inhabituelle. RDV chez le véto lundi ou je vais demander une autre analyse de sang pour voir l’évolution par rapport à la dernière. Niveau appétit, pas de problème. Avez vous déja vu des cas similaires? Pouvez vous me contacter par mail afin d’échanger sur ce problème.
Merci d’avance
Bonjour,
Bien sûr, je prends contact avec vous par mail afin d’échanger avec vous sur l’impact de l’alimentation sur la santé du chien. Il est essentiel de comprendre les besoins naturels de nos carnivores domestiques afin d’aider le plus naturellement possible leur organisme et de ne pas apporter d’éléments irritants, voire toxiques comme les légumes ou fruits.
Au plaisir de vous lire.
Cordialement.
URGENT
URGENT : ma petite York de 14 ans ne mange plus; Elle est en insuffisance rénale ; elle était à plus de 5 en taux d’urée; après 6 jours de transfusion / hospitalisation a fait baisser le taux à 2,3;
elle est faible; ont lui fait manger des pots pour bébés à la seringue ; en attendant de trouver mieux; L’euthanasie nous paraît proche; Si vous aviez une idée.
merci de me répondre . URGENT
Bonjour,
Nous sommes navrés pour votre chienne et il est en effet très difficile d’agir sur un chien qui ne souhaite plus s’alimenter. D’ailleurs, forcer le chien peut s’avérer davantage délétère car ne permettant pas à l’organisme d’éliminer.
Dans les cas les plus avancés, nous observons les meilleurs résultats lorsqu’il est possible de soulager encore les reins en se rapprochant au plus près des besoins naturels et biologiques du chien, c’est-à-dire en apportant un régime composé uniquement de viande crue de qualité (jusqu’à 2.2% du poids du chien en viande de canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, … mais SANS Bœuf ni Porc).
Vous pouvez tester cela afin d’apporter le meilleur confort de vie possible à votre chienne si elle accepte de s’alimenter.
Nous croisons les doigts et restons à votre écoute si vous avez des questions et pour nous donner des nouvelles.
Cordialement.
Bonjour je voudrais avoir des conseils car j’ai mon chien malinois en une semaine il a maigri et sa prise de sang et pas bonne ils disent que les reins ont été touché et il ne mange plus ils m’ont donné des médicaments mais il les prend pas j’ai pas envie de le perdre il a que 7 ans j’aimerais essayer de le faire remonter la pente mais je ne sais pas quoi faire
Bonjour,
Nous pouvons vous partager notre expérience sur les troubles rénaux et pour cela je me permets de vous envoyer un mail afin que vous puissiez nous en dire plus sur le diagnostic posé par votre vétérinaire et s’il a pu mettre en évidence une origine.
Cordialement.
Bonjour,
Nous avons détecté une insuffisance rénale à mon chiot malinois aujourd’hui âgé de 6 mois, lorsqu’il en avait que 4… il a un traitement prescrit par le vétérinaire et il est difficile de trouver une aide dans l’alimentation car il est encore en croissance donc il faut être vigilant…
Auriez-vous des recommandations ?
Merci de votre aide et bonne journée.
Marie
Bonjour,
Nous observons que des protéines de qualité issues de viandes de qualité aident énormément les reins. Une viande de qualité est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et de déchets. C’est la meilleure façon de soulager les reins du carnivore puisque c’est là où ils ont le moins de travail à donner.
Je me permets de vous envoyer un mail afin d’échanger plus en détail et afin que vous puissiez nous en dire plus sur le diagnostic posé et origines mises en évidence par votre vétérinaire.
Cordialement.
Bonjour,
Alors voilà, aujourd’hui notre pire cauchemar commence. Notre chien de 4 ans est atteint d’insuffisance rénale aiguë. Après une semaine sous perfusion, le retour à la maison. Aujourd’hui bilan sanguin, le taux d’urée a encore diminué mais le taux de creatinine a doublé. C’est le choc car à l’examen clinique, mon Tyron va bien, un peu plus fatigué mais ça va.
Avez-vous des solutions ? Nous sommes perdus et les vétérinaires commencent à nous parler d’euthanasie. Nous ne pouvons pas réfléchir à cette option pour le moment.
Cordialement
Anaïs
Bonjour,
Nous sommes navrés pour votre chien. Avez-vous avant tout vérifié la qualité et l’adéquation de son régime alimentaire ?
En effet, il est courant d’observer certaines intoxications donnant des insuffisances rénales aiguës chez les chiens :
– Raisin, pommes, poires (et leurs pépins), et autres fruits…
– Des légumes et fruits totalement inadaptés aux carnivores. Il faut savoir que beaucoup d’entre eux sont très toxiques et enregistrés au Centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire comme la « simple » pomme de terre. La bonne pratique est donc d’être vigilant et de retirer les légumes et fruits présents dans l’alimentation, si tel est le cas.
– Des protéines travaillées industriellement
– Autres composés toxiques tels que certains conservateurs et autres additifs chimiques, produits ménagés etc.
Aussi, avez-vous vérifié avec vos vétérinaires les éventuels effets secondaires de traitements médicamenteux sur les reins ?
Nous prenons contact avec vous par mail afin d’échanger plus facilement et pour nous préciser si vos vétérinaires ont pu mettre en évidence une origine à ces taux.
Cordialement.
Eliot mon pékinois de 12ans et 5mois à été diagnostiqué en avril d une insuffisance cardiaque qui depuis s est empiré très rapidement malgré son traitement. Du coup depuis 1 mois il est avec upcard 3mg +vetmedin 2,5mg +prilactone 50mg +fortekor f5 +dimazon 0,5mg. Et depuis s est rajouté une insuffisance rénale dû probablement aux diurétiques, il est actuellement à 1,86 urée et 8 créatine. Le vétérinaire ne lui donne plus beaucoup de jour et préconise de l endormir, ce que je n arrive pas à faire. Eliot ne mange quasi plus, boit beaucoup, à des pbs gastriques, son ventre en gonflé comme un ballon dû à l eau qui ne s évacue plus ou très mal, il a pris du poids mais est devenu squelettique (tout est concentré au niveau de l abdomen). Même si il est apathique, il continue à réagir à ma voix et caresses. Pour l instant il ne semble pas souffrir. Du coup je me vois pas le laisser partir. Pouvez m aider 0682846048, merci
Bonjour,
Nous sommes navrés pour votre chien et malheureusement certains traitements ne sont pas anodins et notamment sur les reins.
Dans les cas les plus avancés, nous observons que se rapprocher au plus près des besoins naturels et biologiques du carnivore est ce qui est le plus profitable. Soit apporter un régime 100 % viande crue exclusivement et donc de donner jusqu’à 2,2% du poids du chien en viande crue : poulet, dinde, canard, etc… pas de porc, ni de boeuf.
Cela soulage l’organisme et notamment les reins car la viande crue est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et déchets.
Vous pouvez faire cela si votre chien accepte de s’alimenter bien sûr.
Nous restons à votre écoute et croisons les doigts.
Cordialement.
Bonjour, j’ai une petite chienne carlin de 2ans et demi. Elle est nourrie depuis ses débuts aux croquettes sans céréales Atavik. Lors de sa visite de contrôle il y a un mois, ma véto a constaté suite à la pds un taux d’urée un peu élevé. J’ai donc supprimé tous les à côté ( poulet et légumes bio mélangés aux croquettes ). Aujourd’hui, nouvelle prise de sang, le taux n’a pas baissé, on recontrôle par analyse d’urine dans 5 jours. Pourriez-vous me dire quelles croquettes vous donnez à vos petites bêtes s’il vous plaît? Quels conseils me donneriez vous pour voir ce taux baisser? Merci à vous.
Bonjour,
De notre côté, nous avons développé notre propre alimentation, les CROQ’ la Vie afin de connaître la qualité réelle apportée à nos chiens.
Nous avons fait le choix de privilégier des protéines de qualité (essentielles pour soulager le plus naturellement possible les reins d’un carnivore) et de ne pas intégrer de légumes ou de fruits.
Généralement, lors de troubles rénaux, il convient de vérifier avec son vétérinaire les éventuels traitements médicamenteux que le chien prend ou a pu prendre afin de s’assurer que ces derniers n’ont pas d’effets secondaires sur les reins.
Ensuite, il convient de s’assurer de la qualité et adéquation du régime alimentaire. C’est très bien d’avoir retiré les légumes même bio.
Je me permets par ailleurs de prendre contact avec vous afin que vous puissiez nous en dire plus sur le diagnostic posé par votre vétérinaire et s’il a pu mettre en évidence une origine à ce taux d’urée élevé.
Cordialement.
Bonsoir,
Mon chien âgé de 15 ans est actuellement en insuffisance rénale. Il ne mange plus, ne se lève que très peu, et à l’air tout le temps perdu, fatigue et frigorifié. Le vétérinaire nous a dit qu’il n’y avait rien à faire si ce n’est elle laisser partir.
J’ai lu dans certains commentaires que des dialyses était faites sur des chiens, est ce vrai ? Car mon veto m’as dit que ça ne se faisait pas sur les chiens.
Étant donné qu’il ne se nourrie plus j’ai tenté de mettre un peu de sucre dans son eau histoire qu’il est un peu d’énergie.
Que puis je faire ? Il ne peut vraiment pas s’en sortir ?
Cordialement.
Bonjour,
Plusieurs propriétaires de chats et de chiens nous partagent leur expérience et certains de leurs compagnons ont été sous dialyse.
Concernant votre dernière question, il ne nous est pas possible de vous répondre car cela dépend de chaque cas, de la sévérité des troubles rénaux, de l’origine et la capacité des reins à se régénérer.
Dans tous les cas, s’il accepte de s’alimenter, le mieux est de s’assurer que son régime alimentaire soit de réelle qualité et adapté afin de soulager le plus naturellement possible son organisme et ses reins et de lui apporter un confort de vie.
Pour cela, nous observons que privilégier des protéines de qualité est le mieux (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, … mais SANS Bœuf ni Porc). Il est possible d’apporter une portion de croquettes de qualité comme nous le faisons avec notre aliment CROQ’ la Vie. Bien sûr, il convient de retirer tout élément inadapté et irritant comme des légumes ou fruits par exemple.
Nous restons à votre écoute et espérons de bonnes nouvelles.
Cordialement.
Bonjour,
Mon jack de 14 a fait une prise de sang il y a 2 jours, son taux urée était de 2.5 sa créa à 45 mais également ALKP >1000 et ALAT à 454
Auriez vous une idée de ce qui peut lui arriver, est-ce dû à 2 problèmes différents (insuffisance rénale et problème de glande surrénale) ou est-ce lié ?
Que puis-je faire pour l’aider ? Avez-cous des conseils ?
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour,
Il est difficile de répondre à votre question, le mieux est de demander à votre vétérinaire s’il a pu mettre en évidence une origine.
De notre côté, nous observons deux points importants dans ces pathologies.
Le premier est l’alimentation. Il est important de privilégier un régime alimentaire de qualité et adapté. Par exemple, des protéines de mauvaise qualité sont très mauvaises pour les reins et le foie des chiens. En revanche, des protéines de qualité soulagent les reins du carnivore puisque c’est là où ils ont le moins de travail à donner.
Aussi, certains aliments peuvent avoir un impact direct sur la santé du chien et parfois jusqu’aux insuffisances rénales aigües (Raisin, pommes, poires, légumes, autres composés toxiques tels que certains conservateurs et autres additifs chimiques …).
Dans les cas les plus sévères, le bon sens veut d’apporter uniquement de la viande de qualité, soit jusqu’à 2.2% du poids de l’animal en viande (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, … mais SANS Bœuf ni Porc).
Le deuxième point est l’impact de certains traitements médicamenteux. Le mieux est de détailler ces derniers avec son vétérinaire. N’hésitez pas à également parcourir notre article suivant où nous détaillons également cela, CLIQUEZ ICI.
Nous restons à votre écoute et espérons de bonnes nouvelles.
Cordialement.
Bjr mon chien a un problème pancréas je les emmener au vélo mercredi elle la garder sous perfusion jusqu’à hier et aujourd’hui je les ré emmener car il avait pas manger hier soir..il boie il fait ces besoin il et même content de sortir…mes je voie qu’il et fatigués et qu’il mange pas…est ce que ces normal est qu’il va reprendre l’appétit . Elle m’a donner des spasfon matin et soir…merci de me repondre
Bonjour,
Connaissez-vous le diagnostic précis de votre vétérinaire et s’il a pu mettre en évidence une origine ?
Dans tous les cas, nous observons que la base est de s’assurer de la qualité du régime alimentaire afin d’aider l’organisme et de soulager le plus naturellement possible le pancréas.
Tout comme les troubles rénaux, dans les cas de soucis pancréatiques certains éléments sont à retirer comme les protéines de mauvaise qualité, les légumes, les tubercules, les légumineuses et les fruits (pomme de terre, patate douce, pois, pois-chiche, lentille, tomate …).
Avez-vous pu discuter de cela avec votre vétérinaire ?
Nous prenons contact avec vous par mail afin que vous puissiez nous en dire plus sur les conclusions de votre vétérinaire et afin que nous puissions vous partager plus en détail notre recul sur l’importance de l’alimentation lors de ce type de pathologie.
Cordialement.
Bonjour, notre Bouvier bernois de 4 mois a été diagnostiqué insuffisance rénale bilatérale chronique, c’est très tôt comparé aux commentaire que j’ai pu lire précédemment ! Notre Bouvier a été nourrit au biberon par l’éleveuse, nous ne savons pas pourquoi exactement, est ce la cause ? Pensez vous qu’il lui reste une chance ?
Cordialement
Amaury et Camille
Bonjour,
Nous sommes navrés pour votre chiot. Nous ne pouvons pas répondre à votre question car cela dépend de chaque cas, de chaque chien et de l’origine. D’ailleurs, quelles sont les conclusions de votre vétérinaire ?
Votre chiot accepte t-il de s’alimenter ?
Nous prenons contact avec vous par mail afin d’échanger plus en détails et vous partager notre expérience, si nous le pouvons.
Cordialement.
Bonjour, je viens de lire votre article et quelques uns des commentaires. Voici mon témoignage. Ma chienne de 11 ans croisée border collie souffre de maladie valvulaire dégénérative au dernier stade et est donc depuis presque 1 an sous diurétiques assez puissants. Depuis que sa maladie a été décelée, hélas seulement au dernier stade car elle n’avait aucun symptôme, je ne lui donnais plus qu’une pâtée faite maison faite d’1/3 viande 1/3 pâtes 1/3 légumes. Elle était malgré l’état extrêmement grave de son cœur encore étonnamment vive et active. A la dernière consultation véto et vérification du taux de créatinine, elle avait un taux de 60. Réduction des diurétiques par le véto, et je suis passée à 100% viande crue, mais de bœuf. C’était il y a 1 mois. Si je ne savais pas qu’elle est très malade, je ne le verrais pas: elle mange, court, joue, juste un peu moins qu’avant. Je viens de vous lire et voir que bœuf et porc ne sont pas conseillés, je vais donc passer au poulet.
Mon expérience est donc une chienne « condamnée » à très court terme, qui paraît presque en pleine forme, grâce au traitement ET à l’alimentation: si possible financièrement, suivez les conseils donnés sur cette page.
Je ne sais pas si cela allongera de beaucoup son espérance de vie, sa qualité en est en tous cas vraiment améliorée.
Bonjour,
Nous vous remercions vivement pour votre partage d’expérience et sommes certains que d’autres propriétaires se retrouveront dans vos propos.
Nous observons, en effet, que le bœuf peut donner petit à petit des troubles digestifs et recommandons ainsi davantage la volaille par exemple. Notre recul est encore récent, mais nous avons certains retours sur certaines viandes de bœuf bio qui conviendraient à la digestion du chien. Cela dépend beaucoup de la qualité de la viande.
Nous sommes ravis pour votre chienne et vous souhaitons encore de nombreuses années avec elle.
Cordialement.
Bonjour mon chien shih-tzus a 17 ans il fait une insuffisance rénale il et sous perfusion je voulais savoir si je peux lui donné du filet de poulet pour mangé avec haricot vert, et je voudrais savoir si je peux lui donné à manger Pendant la perfusion merci de votre réponse
Bonjour,
Apporter des protéines de qualité est très important afin de soulager naturellement les reins, qu’il s’agisse de croquettes ou de viande crue. Assurez-vous bien de la qualité et de l’origine.
En revanche, nous ne recommandons pas l’ajout de légumes, légumineuses, tubercules voire fruits car ces derniers sont inadaptés aux carnivores et parfois peuvent même être à l’origine de troubles rénaux.
Pour les perfusions, cela dépend si le chien accepte de s’alimenter ou non.
Nous prenons contact avec vous par mail afin de vous partager quelques observations supplémentaires et afin d’échanger plus facilement.
Cordialement.
Bonjour, j’ai une chienne de 5 ans qui depuis peu à une insuffisance chronique rénal . Nous savons qu’elle a cela depuis qu’elle est bb puisqu’elle buvait beaucoup et cédait pipi beaucoup . J’ai fini par lui donner un traitement adéquatement avec de la nourriture Renal ainsi que des cannes de viande (aussi pour reinal)Depuis 2 demain son été c’est vraiment agravé et elle a decider de ne presque plus manger et boir et n’a pas bcq d’énergie. J’ai même constaté une drôle d’haleine . Donc je suis aller cher le vétérinaire et il m’on dit qu’elle était rendu au stade 4 et qui fallais que je pense à l’heutanasie. Par contre , j’ai commencé à la gavé avec de la viande , qu’elle croquette et sa marche très bien . Elle semble avoir retrouvé de l’énergie . est-ce que c’est possible si je réussis à lui refaire prendre du poid et la faire plus boir , je peux ralentir le processus de la maladie
Bonjour,
Nous ne pouvons pas répondre à votre question car cela dépend de chaque cas et de l’origine.
Ce que nous observons sur le terrain, c’est qu’un bon régime alimentaire ne peut aller que dans le bon sens. Parfois cela aide grandement les reins jusqu’à stabiliser les taux voire les réduire à des taux normaux et dans les cas les plus avancés, cela permet d’apporter le meilleur confort de vie possible.
Vous avez donc le bon réflexe d’être attentif à son alimentation et apporter une viande de qualité dont vous connaissez l’origine est très bien.
A côté de cela, et je pense que vous avez dû le voir avec votre vétérinaire, nous recommandons de prendre le temps de parcourir l’ensemble des traitements donnés et leurs éventuels impacts sur les reins ou autres.
Nous nous permettons de vous envoyer un mail afin de prendre des nouvelles de votre chienne et continuer à vous partager notre recul, si nous le pouvons.
Cordialement.
bonjour j ai un petit york de 12ans en sept sa CREAetait de 5.5mg UREE 0.27mg en octobre oedeme pulmonaire traitement vetmedin 2.5 et upcard 7.5 et la en avril prise de sang CREA 77.1 et UREE 2.73 apres 3 transfusion et 3 jours chez le veto CREA 52.1 et UREE 1.90 traitement vetmedin et cardalis , la veto m as dit de lui donner viande pour chien haricots verts il mange, boit Pouvez vous me donner des conseils svp merci cordialement mon numero de tel 0601730207
Bonjour,
Nous sommes navrés pour votre chien et pensons également que l’apport de protéines de qualité est essentiel afin de soulager le plus naturellement possible les reins (jusqu’à 2.2% du poids de l’animal en viande lorsque rien d’autre n’est donné : canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, … mais SANS Bœuf ni Porc).
En revanche, nous observons que les légumes, légumineuses, tubercules ou fruits ne sont pas adaptés à l’organisme du carnivore. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux sont très toxiques et enregistrés au Centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire comme la « simple » pomme de terre. La bonne pratique, pour nous et par mesure de précaution, est d’être vigilant et de retirer les légumes et fruits.
Il convient également de vérifier avec son vétérinaire les éventuels effets secondaires de traitements donnés.
Nous restons à votre écoute et croisons les doigts pour votre compagnon.
Cordialement.
Bonjour,
J’ai une petit chienne Basenji qui aura deux ans en juin. Elle souffre de problèmes rénaux depuis son opération pour la rendre stérile. Nous n’avions malheureusement pas fait de test sanguin avant l’opération alors on soupçonne qu’elle avait peut-être déjà un problème. Depuis janvier sa situation c’est aggravé avec perte de poids, d’appétit et urine fréquenté et suite au weekend de Pâques elle a mangé dans qu’on les sache du chocolat au lait et elle a été malade et son état est pire depuis. Ses paramètres reinaux sont élevés 375 creatinine et 66 au lieu de 9 pour l’autre. On me dit que je dois la laisser partir. Elle mange rien sauf du poulet crue qu’elle mange avec appétit. Je ne sais pas quoi penser j’aimerais croire que nous pouvons la sauver. Merci de m’aider.
Bonjour,
Nous sommes navrés pour votre chienne. Malheureusement, les anesthésies ne sont pas toujours anodines …
Lors de cas sévères, nous observons que le bon sens est de donner uniquement de la viande de qualité dont on connait l’origine si l’animal accepte de s’alimenter, soit jusqu’à 2.2% du poids de l’animal en viande (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, … mais SANS Bœuf ni Porc).
Vous pouvez également apporter de l’eau de source en bouteille afin que cela aussi aille dans le bon sens.
Nous restons à votre écoute et croisons les doigts pour de prochaines bonnes nouvelles.
Cordialement.
Bonsoir,
Nous avons un petit labrador de 4 mois qui présente des troubles rénaux suite à un rappel de vaccin (24h00 après : vomissements, perte d’énergie).
Après 2 visites en clinique vétérinaire et un traitement pour des problèmes gastriques et intestinaux il a dû être hospitalisé.
Ces premiers examens ont montré une gastrique importante et ces analyses un taux d’urée et de créatinine anormalement très élevé. Rien d’anormal en revanche à l’échographie, ses reins sont de taille normale.
Au vu des derniers résultats d’analyses et après avoir été perfusée pendant 48h00, il s’avère que ceux-ci sont encore trop hauts. La vétérinaire écarte désormais l’hypothèse de réaction allergique au vaccin et nous parle de dysplasie rénale. Il doit subir une biopsie des reins dans les jours à venir.
En attendant, en 48h00 il a déjà perdu 2 kg, a un transit anormal.
Aucun signe avant coureur ne nous ont inquiètés, c’ est un petit chien à la base, vif, glouton, câlin et en recherche d’attention.
Merci de vos conseils.
Bonjour,
Nous sommes navrés pour votre chiot et prenons contact avec vous par mail afin de prendre de ses nouvelles et afin que vous puissiez nous partager les dernières conclusions de votre vétérinaire.
Cordialement.
Bonjour,
Je vous contact aujourd’hui car lors d’une prise de sang de contrôle sur mon shih tzu de 10 ans, on nous annonce une insuffisance rénale chronique.
A ce jour , notre chien à juste perdu un peu de vitalité, mais mange, bois ,joue,bref nous le trouvons bien malgré tout.
Suite aux conseils du vétérinaire nous lui donnons de la pâté Royal canin spéciale rénale + croquettes rénale
Que nous conseillez-vous ?
Les croquettes Croq la vie sont-elles meilleurs que les royale canin ?
Devrais-je lui donner du poulet cru ? j’ai peur qu’il attrape une vacherie car pas cuit
Avez vous des conseils de friandises saines à lui donner ?
Nous l’aimons plus que tout, et aimerions le garder prêt de nous le plus longtemps possible l
Merci d’avance pour vos conseils
Bonjour,
Nous avons donc répondu à votre demande par mail.
Nous n’analysons pas de marques et avons développé notre aliment afin d’intégrer notamment des protéines et graisses animales issues de viandes de consommation humaine et française (aucun sous-produit animal, aucune farine d’os), de retirer les légumes et fruits et de permettre d’apporter à nos chiens une alimentation de fabrication française avec uniquement des ingrédients français.
Une viande de qualité est ce qui soulage le plus naturellement l’organisme et les reins. Vous pouvez donc poursuivre avec du poulet cru de qualité.
En vous souhaitant une bonne journée.
Cordialement.
Bonjour,
Mon chien, un croisé de 2 ans et demi est atteint d’insuffisance rénale.
Le premier vétérinaire m’a carrément conseillé de l’euthanasier, car ses taux étaient très hauts..
Le second l’a hospitalisé sous perfusion, cela ne fait que 20h, son taux de phosphore a baissé mais pas son urémie..
Il me dit d’attendre encore un jour ou deux afin de voir si on arrive à le faire diminuer.
Je sais que s’il va mieux, je vais devoir adapter son alimentation, mais le vétérinaire me déconseille la viande maigre ou crue, alors que j’ai lu sur différents sites qu’il fallait leur en donner ( en sélectionnant la qualité)
Il me parle de yaourt maigre pour compenser, mais comment un carnivore pourrait il se satisfaire de ça??
Avez vous un avis?
Savez vous s’il y a une chance que son urée diminue malgré le fait que ça n’ait pas été le cas après 20h de perfusion?
Merci à vous, j’ai tellement de peine à imaginer devoir le perdre, il n’a que deux ans….
Bonjour,
Nous sommes navrés pour votre chien et reprenons contact avec vous par mail afin de prendre de ses nouvelles.
Effectivement, nous ne comprenons personnellement pas le discours qui présente la viande DE QUALITE comme étant inadaptée pour un carnivore. Notre expérience de terrain nous montre bien que c’est en apportant des protéines de qualité que l’on préserve au mieux sa santé et que l’on soulage au mieux les reins, notamment.
Nous espérons donc de bonnes nouvelles.
Cordialement.
Bonjour, mon cané corso de 17 mois a la leptospirose. Il va bientôt sortir d’hospitalisation (les taux créa et urée étaient très élevés mais ça a été pris très tôt et tout est redescendu, il a retrouvé appétit et forme).
Un rein apparait bien touché à l’échographie.
Je voulais des conseils pour le retour à la maison au niveau de l’alimentation car le vétérinaire veut me vendre ses croquettes mais je ne suis pas convaincu.
Merci par avance
Bonjour,
Vous avez raison d’être attentive à son régime alimentaire car il est important de privilégier des aliments de réelle qualité et adaptés afin de prendre le plus naturellement possible soin de son organisme et ses reins.
De notre côté, nous avons développé notre propre aliment afin d’en connaître la qualité. Nous ne pouvons que vous encourager à apporter la gamme Pure Sérénité qui est ce que nous faisons de mieux.
Lors de troubles rénaux, nous observons qu’apporter momentanément une portion de viande aide d’autant plus les reins (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, … mais SANS Bœuf ni Porc).
Nous restons à votre écoute et espérons de bonnes nouvelles.
Cordialement.
Bonjour, je voulais juste vous partager mon expérience avec mon Jack Russel détecté IRC sévère en décembre 2021. Le vétérinaire avait peu d’espoir tant les taux d’urée et de creat avaient explosés, le chien passait son temps à vomir, a avoir la diarrhée et à être complètement endormi et léthargique…notre vétérinaire nous a donné des poche de nacl et on l’a perfusé en sous cutanée tous les jours durant 5 jours car il était très déshydraté. Le conseil du véto était de lui donner à manger ce qu’il voulait sous forme de ration ménagere, arrêt strict des croquetteset il a refusé de nous prescrire des croquettes pour IRC car pour lui il n’y avait aucun bénéfice sur les chiens ( mon véto est d’une honnêteté incroyable en plus d’être ultra compétant). Il a eu des anti vomitif, des antidiarrhéiques pour l’aider un peu.
En sortant de chez le vétérinaire j’ai fais des recherches sur le net et je suis tombé sur votre blog. J’ai suivi vos conseils et on l’a passé sur du blanc de poulet, de dinde, de l’agneau et du veau cru à raison de 20gr par kilo soit 120gr/jour. Il s’est remis a avoir de l’appétit 24h après le début des perfusions de rehydrayation sous cutanée.
Il a commencé jour après jour a reprendre de l’appétit, de la force et même du poids.
Ça fait a présent 7 mois et mon chien est transformé, il boit et urine a présent en quantité normal, il a repris du poids, a un poil magnifique ( doux et brillant comme jamais je ne lui ai vu) et un moral au top.
Nous n’avons pas refait d’analyse pour vérifier les taux car pour nous son état parle pour lui. Il est resté 1 mois sous viande crue strict puis j’ai incorporé les légumes, un peu de riz avec un peu d’huile d’olive.
Je tenais à vous remercier pour vos précieux conseils, ils ont sauvé mon chien et pourtant mon vétérinaire ne lui donnait que quelques jours voir quelques semaines au mieux mais nous indiquimait quand même avoir vu des petits miracles grâce aux rations ménagères et au perf de réhydratation en sous cutanée.
Je précise que mon chien a tjrs été sous croquettes sans cereales ultra premium mais j’ai compris malheureusement que je l’empoisonnais petit a petit avec ce que je pensais être le meilleur…
Heureusement que votre blog existe et que vous
nous dispensez vos précieux conseils, cela sauve nos chiens! Encore merci à vous!
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage et sommes ravis si notre expérience de terrain a pu aider votre compagnon.
D’ailleurs, nous ne pouvons que vous encourager à ne pas apporter de légumes, y compris en ration ménagère, car ils sont inadaptés aux carnivores et le bon sens veut donc de ne pas en apporter au chien et d’autant plus lorsqu’il présente des troubles rénaux.
Aussi, lorsque l’on souhaite apporter une alimentation uniquement crue sur le moyen et long terme, la viande uniquement ne suffira pas à assurer qu’il n’y ait pas de carence minérale. Il est donc nécessaire comme le ferait le chien dans son environnement naturel d’apporter également une petite portion de cartilages et d’os broyés ou alors de mélanger une portion de viande à une portion de croquettes de bonne qualité, comme le font certains de nos clients avec notre aliment.
Nous restons à votre écoute et vous souhaitons le meilleur avec votre Jack russel !
Cordialement.
Bonjour, mon chihuahua de 11 ans souffre d’insuffisance rénale. Il mange encore… je sais qu’il n’est pas fan de viande crue. Si on la cuit, est-ce que ça l’aidera autant ?
Je vais opter pour ce régime à base de viande. Tenter le tout pour le tout
Merci
Bonjour,
Nous avons également échangé par mail. N’hésitez pas à nous donner des nouvelles que nous espérons bonnes.
La viande crue de qualité est davantage profitable pour le carnivore, il est fait pour cela. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise avec du cru, vous pouvez cuire la viande à basse température.
Au plaisir de vous lire.
Cordialement.
Bonsoir ,
Notre chien un petit jack Russel ne pas bien depuis un leu moins d’une semaine . Nous l’avons emmené chez le vétérinaire depuis lundi et ses analyses sont très mauvaises , ses riens ne fonctionnent plus, il a vomi pendant quelques jours , ne mangeais ou a peine. Nous pensons qu’il a été empoisonné car il a vomi un poulet …
Ses analyses étaient supérieures à 3 encore aujourd’hui et ils est sous perf depuis 3 jours . Si dans 48 h il n’y a pas d’évolution ils envisagent de le piquer. Il n’a qu’un an et demi , toute la famille est en pleur on ne peut pas le perdre . Par pitié si vous avez une solution pour sauver notre petit gars nous sommes preneur
Bonjour,
Nous avons échangé par mail il y a quelques jours et espérons que les nouvelles sont meilleures.
Malheureusement, s’il s’agit d’un empoisenement, il faut espérer que les toxines s’éliminent rapidement et que les taux diminuent ou se stabillisent.
Comme nous avons pu vous l’expliquer, s’il accepte de s’alimenter, le mieux est d’apporter uniquement de la bonne viande pour soulager les reins.
Nous croisons les doigts.
Cordialement.
Bonjour, ma chienne Molly, star peu de 6 ans a été diagnostiqué insuffisance rénale chronique . Le 16/01 es taux d’urée et de créatinine étaient respectivement de 1.64 et 43.7. Après 48h de perf, les taux sont descendus : 1.49 et 38.3. nous avons décidé de poursuivre les perf 48h de plus et contre toute attente les taux ont réaugmentés : 1.57 et 40.5. L’albumine est à 14.2. il lui a prescrit Fortekor F5. Ensemble nous avons décidée de la passer à une raton ménagère avec viande maigre, pâtes ou riz, légumes + vitamines sans phosphore. J’ai envie de lui donner que de la viande crue et vitamines. J’ai trouvé les commentaires sur votre blog encourageants. Que pensez-vous de ma décision ?
Bien cordialement
Bonjour,
Le fait de passer à un aliment de qualité tel que la viande crue peut effectivement être une bonne chose dans les cas d’insuffisance rénale car c’est aujourd’hui le moyen le plus efficace que nous connaissons afin de faire baisser les paramètres rénaux.
Quant aux vitamines, étant donné que la viande crue contient toutes les vitamines dont l’animal a besoin, nous ne voyons pas la nécessité d’en ajouter.
Au-delà de l’alimentation, il est important de s’assurer également qu’aucun élément tel qu’un médicament ne pourrait être à l’origine ou du moins favoriser une dégradation de la santé rénale de l’animal. Molly a-t-elle pris ou suit-elle éventuellement un traitement médicamenteux (antipuces, antiinflammatoire, antibiotique, etc.) ?
Au plaisir d’échanger avec vous par email,
Bonjour, l’état de santé de mon beagle de 9 ans se détériore très rapidement depuis 1 semaine: Les prises de sang sont bonnes, il a des calculs rénaux et des reins pas beaux (c’est vague) d’après la vétérinaire. Seulement, en quelques jours, son état s’est dégradé à une vitesse phénoménale: On l’a emmené au vétérinaire puisqu’il était incontinent. Puis, depuis ses nouvelles croquettes pour ses calculs rénaux (Je ne sais pas si ça peut venir de ce changement de croquettes, c’est peut être pas le cas): Vomit – Incontinence (et quand il fait pipi, difficulté et gémissement) – tremblements – Diarhéé.
Je le dépose de nouveau au vétérinaire demain, mais je ne sais pas quoi faire!
Bonjour,
Nous sommes navrés pour votre compagnon et prenons contact avec vous par mail afin que vous puissiez nous en dire plus sur les derniers bilans de votre vétérinaire. Nous espérons les nouvelles meilleures depuis votre message et si nous pouvons vous aider, ce sera avec plaisir.
Cordialement.
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j’ai constater que ma petite chienne Berger Américain de 7 mois boit énormément (plus de 3 litres par jour). J’ai donc pris Rdv chez mon vétérinaire ce matin, il a diagnostiqué, via une prise de sang, une très forte insuffisance rénale (taux d’urée : 1,815g/L, créatine : 28,1mg/L). Il m’annonce une espérance de vie de moins de 2 ans. Il mets en cause l’élevage me dit que c’est génétique. Il l’a donc mis sous traitement et nous préconise des croquettes spéciales. Actuellement Tékila mange des croquettes puppy de chez Orijen. Tte la famille est évidemment anéantie par cette nouvelle. En cherchant un peu d’explications et de solutions alternatives je suis tombée sur votre article que me redonne espoir. C’est la raison pour laquelle je me tourne vers vous. Que dois je faire svp ?
D’avance je vous remercie de vos conseils.
Bonjour,
Nous sommes navrés pour votre chiot et, pour nous, soulager naturellement les reins et apporter un confort à l’animal passent avant tout par un régime alimentaire de qualité et adapté.
Comme nous le partageons dans nos articles, votre vigilance doit être portée sur plusieurs points.
Avant tout la qualité et l’origine des protéines. N’hésitez pas à parcourir notre infographie Alimentation riche en protéines MAIS PAS N’IMPORTE LESQUELLES !
Ensuite, retirer tous les éléments avec potentiellement des effets secondaires parfois même toxiques comme les légumineuses, tubercules, certains conservateurs et autres additifs chimiques.
Nous sommes personnellement très vigilants à tous cela pour la fabrication de nos croquettes CROQ’ la Vie.
Enfin, d’expérience lors de troubles rénaux, nous observons des bénéfices supplémentaires à apporter sur quelques semaines une portion de viande de qualité à nos croquettes.
Nous vous envoyons cette réponse également par mail, n’hésitez pas à reprendre contact avec nous. Ce sera un plaisir d’échanger personnellement et d’avoir des nouvelles de Tékila.
Cordialement.
Bonjour, ma chienne de 3 ans est en insuffisance rénale chronique (dû à un accident lorsqu’elle était encore un chiot, elle a perdu 1 rein et l’autre fonctionne peu). C’est un type ratier / berger du Congo, elle pèse 10kg. ,Elle a des taux d’urée de 1,8 et de créa de 45 en moyenne. Elle vit très bien, mange avec plaisir, part courir dans les champs, bien sûr elle boit beaucoup. Elle est sous pâtée rénale. Je lui donne aussi des œufs crus de temps en temps (on a nos poules à la maison). Elle prenait également du reno pro tout les jours en complément alimentaire. Nous avons arrêté ce complément et son taux est monté à 2,35 d’urée et 75 de créa. Mais pas de signes d’apathie ou autre, elle est comme d’habitude. Pour autant, il faut faire baisser ces taux, on nous a donné du bénazépril. Auriez-vous un conseil ?
Bonjour,
Nos recommandations vont avant tout concerner le régime alimentaire. En effet, apporter un bon aliment est la base pour prendre soin des reins et d’un organisme mis à rude épreuve. Il est de bon sens de privilégier des protéines de qualité issues de viandes de qualité afin de libérer le moins de toxines et de déchets. N’oublions pas que nous parlons d’un carnivore.
A l’inverse, il faut être vigilant à certains éléments inadaptés, irritants voire toxiques comme des légumes, légumineuses, tubercules, fruits et autres composés toxiques tels que certains conservateurs et autres additifs chimiques.
D’ailleurs, votre vigilance doit aller jusqu’à prendre le temps de lire les notices des traitements de votre chienne (y compris vermifuges et anti-puces) afin de connaître les éventuels effets indésirables et contre-indications lors de troubles rénaux.
Pour revenir au régime alimentaire, assurez-vous de choisir des croquettes de réelle qualité, comme nous le faisons avec nos croquettes CROQ’ la Vie et de bonnes viandes si vous souhaitez donner un coup de pouce supplémentaire à ses reins.
N’hésitez pas à nous contacter directement par mail si vous souhaitez échanger personnellement, nous vous partagerons notre recul de terrain avec plaisir (conseils-sante@croq-la-vie.com).
Cordialement.
Bonjour,
Notre bouledogue de 8 mois est en irc chronique decouvert ila 3 jours,apres 48h sous perf les résultats ne sont pas bons, peut de different entre les 2 prise de sang, hier elle a mangé 80 Grammer de blanc de poulet mais aujourd’hui elle n’avale rien mais boit et reste nauséeuse avec des reflux de temps a autre. On sent bien qu’elle est gene par les reflux et cherche sa position.
Que faire?
Bonjour,
Avant tout, comment se porte votre chienne depuis votre message ?
Sans doute avez-vous identifié l’origine avec votre vétérinaire (médicamenteuse, alimentaire, intoxication, génétique …) et nous nous permettons de vous écrire par mail afin de prendre des nouvelles.
Bien sûr, si nous pouvons vous apporter notre recul en complémentarité, nous le ferons volontiers.
Au plaisir de vous lire.
J’ai besoin d’aide mon chien jack Russel va mal depuis samedi.
Une insuffisance rénale a été diagnostiqué ça fait 48h qu’il est sous perfusion mais malheureusement ses taux on doublé, on m’a alors dit qu’il fallait l’euthanasie mais je ne veux pas je suis pas prête a ça , il y a d’autre moyen j’ai besoin d’aide
Bonjour,
Nous sommes navrés pour votre animal et espérons de meilleures nouvelles depuis votre post.
Nous prenons contact avec vous par mail afin que vous puissiez nous en dire plus et vous partager notre recul si nous le pouvons.
Cordialement.
Bonjour,
Rolly ma fifille, une staffie de 3 ans a eu selon les vétérinaires une intoxication (dont on ne connaît pas la cause). Elle n’arrivait presque plus à se lever, buvait et urinait beaucoup, elle se cachait sous notre lit toute la journée …
Suite à radio et échographie, il y a une inflammation de l’estomac, des reins, foie et vésicule. Au niveau de la prise de sang les marqueurs liés aux reins et au foie sont au dessus de la moyenne. Après 2 journées chez le vétérinaire sous perfusion pour la réhydrater, antibiotiques, anti nausées et morphine nous la récupérons à la maison.
Elle est bien plus vive, mais continue à boire et uriner beaucoup. Nous avons rendez-vous dans une semaine avec le vétérinaire pour réaliser une nouvelle prise de sang pour vérifier le fonctionnement de ses organes.
Nous pensons lui donner des croquettes de bonne qualité mais peu être que non… serait-il possible de nous conseiller sur ces croquettes ?
Si besoin nous sommes prêts à changer de croquettes ou même lui donner de la viande cru ou autre du moment qu’elle n’ait plus de soucis par la suite.
Cordialement
Clément
Bonjour,
Nous avons bien répondu à votre mail le 25 août dernier. L’avez-vous réceptionné ?
Nous vous proposions alors de nous préciser vos disponibilités en journée et à un numéro de téléphone afin de vous recontacter directement.
Pour ce qui est de l’alimentation, si vous souhaitez tester nos croquettes CROQ’ la Vie, alors nous vous encourageons à apporter la gamme Pure Sérénité qui est ce que nous faisons de mieux.
Nous restons à votre écoute.
Cordialement.
Bonjour, j’ai une chienne Bouvier Bernoi de cinq ans et demi qui actuellement ne va pas bien du tout elle a perdu 10 kg en cinq mois s’alimente très peu voire pas du tout. Elle est hospitalisé depuis deux jours avec une perfusion quand elle me voit chez le vétérinaire se lève de sa cage, mais c’est très rapide se recouche assez rapidement. Et contente de nous voir. Le vétérinaire me parlait de l’euthanasier si cela n’avez les pas. Quand elle est arrivée, elle avait 37 sept de température le lendemain est remonté à 39 mais ne veut pas manger. d’après le vétérinaire L’urée et la créâtes sont très élevé. Après échographie, il n’y a rien aux reins et à la rate. Je ne sais pas quoi faire. Merci de m’aider.
Madame,
Nous sommes sincèrement attristés par la situation de votre chienne et nous souhaitons de tout cœur que ses perfusions l’aideront.
Il semblerait que l’insuffisance rénale dont elle est atteinte soit déjà très avancée compte tenu des échanges que nous avons pu avoir ces derniers jours.
Lorsqu’elle reviendra à la maison proposez-lui de la viande crue, même en petite quantité. C’est ce que nous recommandons dans les cas d’insuffisance rénale car c’est ce qui nous donne les meilleurs résultats dans ces cas là.
Sachez que toutes nos équipes pensent bien à vous et vous soutiennent de tout cœur. Nous espérons que les choses iront vite mieux,
Bien à vous,
Bonsoir,
Depuis 5 ans, après l’avoir adopté à la SPA, notre toutou âgé de 16 ans a toujours été nourri avec des rations ménagères, et pourtant…voici qu’il est atteint d’insuffisance rénale. Le vétérinaire vient de prescrire un diurétique DIMAZON et FORTEKOR F20. Les rations ménagères étaient avec du poulet, dinde, pâtes et carottes, haricots verts. Il ne mange que très peu et bois beaucoup. Dois je vraiment faire ce traitement médicamenteux ou bien passer ses rations ménagères qu’avec de la viande, svp? Merci pour vos précieux conseils. Bien à vous. M.P. Mathieu
Bonjour,
Nous avons répondu ce matin à votre message reçu également par mail.
Pour les traitements, nous ne pouvons donc pas répondre à la place de votre vétérinaire et le mieux est de lui poser directement la question. D’ailleurs, il est intéressant de vérifier toutes les notices de médicaments que le chien a pu prendre pour en connaître les éventuels effets indésirables.
Par mail, vous nous avez précisé des taux très élevés et dans ce cas, si l’animal accepte de s’alimenter, nous observons que le bon sens est effectivement de privilégier de bonnes protéines animales et de retirer tout élément inadapté et irritant comme des légumes ou fruits.
Nous restons à votre écoute et espérons de bonnes nouvelles.
Cordialement.
J’aimerais juste rajouter que le vétérinaire conseille de diminuer la viande. Comment faire en ce cas?
Et pourquoi prescrit il un diurétique alors qu’il urine normalement?
Merci pour votre aide.
Bonsoir
J’ai mon chien qui vient de fêter ses 16ans
Je suis désemparé depuis quelques années son urée était anormale
Au mois de décembre 2023 son urée était au maximum
Il a été hospitalisé 3 jours mais à son retour il est très fatigué maigri mange peu ( croquettes hills)
recommandé par le veto
C’est une insuffisance renale chronique et de plus insuffisance cardiaque ( médicament cardalys 2,5)
Je ne sais plus quoi faire
De plus il urine sans contrôle
Aidez-moi svp je voudrais sauver mon Dadou de 16 ans et moi aussi je suis malade 2 AVC , peut-être a-t-il ressenti mon absence
J’aimerais savoir comment le garder le plus longtemps possible
Merci pour votre aide
Cordialement
Bonjour Madame,
Nous avons répondu à votre mail hier et espérons sa bonne réception.
Dans notre réponse, nous avons notamment soulevé l’importance de soutenir le plus naturellement possible son organisme mis à rude épreuve par un bon régime alimentaire, cela également afin d’aider à soulager les reins.
Cela passe avant tout par un aliment riche en protéines animales de qualité et sans éléments irritants voire inadaptés (légumineuses ou tubercules par exemple), comme nous pouvons le faire avec nos croquettes CROQ’ la Vie.
Aussi, nous avons évoqué l’intérêt d’échanger plus en détail avec votre vétérinaire sur d’éventuels effets secondaires de traitements. Malheureusement, beaucoup ne sont pas toujours anodins sur les reins.
Nous restons à votre écoute et espérons de bonnes nouvelles.
Bien cordialement.