Non classé

ALERTE : Insuffisance rénale chez le chien et cause sous-estimée.

Comme nous, vous avez sûrement remarqué qu’il y a une proportion grandissante de croquettes spéciales « insuffisance rénale du chien » chez votre vétérinaire. En effet, ce type de pathologie est en continuelle augmentation ! Et pour cause …

Nous allons d’abord aborder la description de l’insuffisance des reins chez le chien, puis nous verrons en quoi l’alimentation du chien joue un rôle primordial dans l’apparition de cette pathologie rénale.

A la fin de cet article, téléchargez gratuitement votre Livre Blanc pour prendre soin de sa santé en faisant les bons choix dans ce qui est bon pour lui.

L’insuffisance rénale du chien en quelques mots.

Une insuffisance rénale chronique n’est pas une maladie ou entité externe qui tombe du ciel et s’attaque à votre chien, non. En effet, cette affection rénale apparait progressivement avec le temps et est souvent liée à une intoxication assez spécifique. En effet, cette maladie des reins est grandissante ces dernières années. Cela aurait-il un lien avec la qualité de l’alimentation du chien ? Et bien notre expérience dans le domaine canin nous démontre que OUI, comme nous allons le voir au second chapitre.

Comment fonctionnent les reins ?

Chaque minute, les reins filtrent environ 1 litre de sang, soit 1/5 du volume global sanguin. L’insuffisance rénale chronique est une maladie grave consécutive d’une détérioration graduelle des néphrons (ci-contre) qui sont les sous-unités rénales servant à la purification du sang. Un néphron est formé d’un glomérule qui filtre le sang avec tout ce qu’il contient : sels minéraux, acides aminés, déchets, etc. et est également formé d’un tubule,  qui n’est autre qu’un tube collecteur des déchets à éliminer. Ces déchets sont transportés jusqu’au bassinet, sorte d’entonnoir relié à l’uretère qui transportera l’urine jusqu’à la vessie.

 L’insuffisance rénale du chien et crise d’urée, c’est quoi ?

Quand ces néphrons sont détériorés, la capacité des reins à filtrer et purifier le sang (filtration glomérulaire rénales) décroit alors petit à petit et les toxines s’accumulent dans l’organisme de l’animal. On parle alors d’insuffisance des reins chez le chien.

L’accumulation de ces déchets, notamment de l’urée (liée à la dégradation des protéines), est appelée hyper-urémie. C’est cette crise d’hyper-urémie qui est notamment à l’origine de nombreux symptômes, tels que : Diagnostic_insuffisance_renal_du_chien_et_crise_duree_chez_le_chien_300

  • La polydipsie : le chien boit beaucoup
  • Une polyurie : il urine également beaucoup
  • Souvent accompagnés de vomissements et de fatigue, voire de diarrhées, lié à la toxémie sanguine (augmentation du taux d’urée chez le chien, aussi appelé hyper-urémie).
  • Petit à petit, après quelques mois, le chien mange moins, et perd du poids jusqu’à paraitre maigre voire déshydraté.
  • Le chien, en fonction du stade peut également présenter une diminution du nombre de globules rouges dans le sang, appelé « anémie ». Cela est consécutif à un défaut de production par le rein de l’érythropoïétine, particulièrement importante dans la synthèse des globules rouges.

A noter que ces symptômes ne sont malheureusement pas caractéristiques uniquement des insuffisances rénales. En effet, un chien ayant un diabète aura nombre de symptômes similaires, et pourtant la cause dans l’alimentation n’est pas la même.

On vous dira certainement que l’insuffisance rénale chez le chien (insuffisance chronique) est malheureusement progressive et surtout irréversible. Avec ça, nous voilà rassuré, non ? Heureusement en réalité il existe des solutions comme nous le verrons plus bas.

Le diagnostic d’une insuffisance rénale chez le chien

Le diagnostic est le même que pour l’insuffisance rénale aiguë par une analyse sanguine, qui permet déjà de donner une première orientation quand le taux d’urée et de créatinine est en augmentation dans le sang (voire une crise d’urée chez le chien lorsque cette dernière est très augmentée).

Au début de la maladie, les reins arrivent à compenser le mauvais fonctionnement de la partie lésée. C’est pourquoi la dégradation du rein est initialement difficile à détecter d’autant plus qu’à ce stade le chien ne présente pas de symptôme.
Avec le temps, la détérioration touchant une plus grande partie du ou des reins, fait que la partie encore fonctionnelle n’arrive plus à compenser, les premiers signes de la maladie vus ci-dessus s’installent alors. On considère que les signes apparaissent seulement lorsque plus de 75% du tissu rénal est détruit. C’est à ce moment-là que le diagnostic est le plus aisé. On retrouvera alors des urines fortement diluées et une bandelette urinaire permettra de détecter des protéines, du sang, du sucre et autres éléments anormaux dans les urines.

Les traitements proposés, inefficaces et dangereux pour la santé de votre chien

On vous proposera premièrement des aliments pauvres en protéines, ce qui selon nous ne constitue nullement une solution, bien au contraire car ce n’est pas de cela dont il a besoin pour améliorer sa santé. Ce n’est en effet pas la protéine en tant que telle qui pose problème, mais leur très faible qualité. Et qui dit moins de protéines dit plus de quoi ? Le chien est un carnivore, comment peut-on lui proposer autre chose que des protéines de qualité pour guérir ?

Soyons un peu sérieux et arrêtons de jouer avec leur santé.

Avec de tels aliments, on fait rentrer le chien dans un cercle vicieux dont la finalité est loin d’être optimiste.

De vraies solutions existent à la place des traitements proposés

Bien heureusement, il existe bien des solutions puisque nous avons vu bon nombre de chiens (et chats) guérir de leur insuffisance rénale chronique suite à nos conseils et parfois au bout de quelques mois seulement, et dépendant de la gravité des cas bien sûr. Comme quoi, quand on cherche au bon endroit, on trouve toujours une solution.

Le rôle de l’alimentation du chien est largement sous-estimé dans les insuffisances rénales et dans l’augmentation du taux d’urée chez le chien

Beaucoup pensent que l’insuffisance des reins est liée à l’âge, mais nous constatons pourtant que cette pathologie apparaît de plus en plus tôt chez le chien, cela nous permettant d’affirmer qu’elle n’est pas seulement liée à l’âge, voire peut-être pas du tout.

On constate en parallèle que l’alimentation du chien a bien changé ces dernières années, en passant de simples protéines au bœuf bouguignon il y a encore quelques dizaines d’années, jusqu’aux croquettes industrielles d’aujourd’hui.

Un des principaux composant ayant fortement changé dans l’alimentation des chiens est la viande, ou plutôt les protéines et acides aminés. En effet, la qualité de ces derniers a très fortement diminué les années passant, de manière à avoir des protéines pour chien à bas coût et permettant aux industriels de dégager des marges financières considérables. Comme vous vous en doutez, c’est la qualité des viandes ou des protéines utilisées qui déterminent principalement le prix de l’alimentation pour chien. Plus ces protéines seront de qualité, moins le commerçant fera de marge sur son produit.

Dites-vous bien une chose, c’est que toutes ces croquettes vendues chez des grossistes, sont des croquettes qui permettent de dégager une marge confortable au fabricant de la marque mais également au grossiste lui-même. Alors pensez-vous que ces protéines utilisées soient de qualité ?

En vérité, ce sont ces aliments riches en protéines de mauvaise qualité qui rendent malade nos chiens

Pensez-vous que ces protéines pour chien n’ont aucune répercussion sur le foie et les reins jusqu’à donner des insuffisances rénales et hépatiques ?

Nombre de personnes se concentrent sur les glutens ou sur les glucides, en omettant de regarder la qualité des autres ingrédients, qui malheureusement sont plus que fortement en cause dans l’insuffisance rénale chez le chien et dans les crises d’urée chez le chien.

Dans le milieu du culturisme (musculation), malgré que l’homme ne soit pas carnivore, ces pathologies rénales sont bien connues et c’est bien pour cela que cette population fait très attention à la qualité des protéines qu’ils ingurgitent. Si la mauvaise qualité des protéines chez l’humain donne des troubles rénaux, pourquoi cela ne serait-il pas également valable chez le chien ? En effet la qualité des viandes et protéines utilisées est primordiale !

D’ailleurs dans le milieu animal, entre le chien et le chat c’est le chat qui présente le plus de pathologies rénales chroniques. Son alimentation ne serait-elle pas plus riche en protéine de mauvaise qualité ? Et bien si ! En effet, le chat étant plus reconnu que le chien par le commun des mortels comme étant un carnivore strict, les industries ont incorporé plus de « viande », de « protéines », si on peut encore appeler cela des protéines.

En savoir plus sur ces protéines pour chien qui le rende malade

Comment bien nourrir mon chien naturellement ?

Pour en savoir plus sur ces protéines qui rendent malade votre chien, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre Livre Blanc afin de faire les bons choix et prendre soin de ses reins, son foie, et de sa santé en générale.

Cliquez ci-dessous :

Afficher plus

105 commentaires

  1. J’en profite pour vous laisser des petites nouvelles sur cet article, je voulais vous remercier du fond du coeur pour mon grand bébé à qui vous avez sauvé la vie. Cela fait maintenant plus d’un mois qu’il n’a plus du tout d’insuffisance rénale, jamais je n’aurais pu supporter qu’il fassent des dialyses. Cela a mis du temps, mais nous y sommes arrivé et je ne regrette pas de vous avoir fait confiance. Et je tiens à vous dire que je suis vraiment dégouté du système médical maintenant, j’ai bien compris comment tout cela fonctionnait et j’en parlerai autour de moi (les gens sont trop naïfs mais cela changera). J’en ai déjà parlé à mon voisin qui va commander lui aussi vos croquettes. Vraiment encore merci à la famille Ros, une famille et un élevage extrahordinaire !

    1. Ce n’était pas évident car votre Bouvier revenait de loin et il est toujours préférable de prendre les pathologies rénales, telle que l’insuffisance rénale, tôt. Mais la vie nous réserve bien des surprises. Quoi qu’il en soit, je pense que vous avez pris la bonne décision en nous faisant confiance quant au traitement de l’insuffisance rénale de votre chien. Et je pense que vous en êtes bien convaincue aujourd’hui. N’hésitez pas effectivement autour de vous à partager cet article qui sauvera peut-être d’autres chiens de ces traitements et d’une mauvaise fin.
      Nous vous souhaitons plein de bonheur avec votre Bouvier.
      Cordialement,

      1. Mon chien est un yorchire de 11 an1/2 il a une insuffisance rénale chronique depuis quelques jours il ne mange ne voir plus j’ai alors décidé de lui faire avaler de force avec un seringues de gavage comme pour les oies. Jesper bien arrivé à le booster je lui donne des pots de bébé aux poulette des légumes ça à l’air de marcher .
        Quand pensé vous

        1. Bonsoir,
          Dans l’insuffisance rénale, il est par expérience « très difficile » d’intervenir sur un chien qui ne souhaite plus manger. Peut-être pouvez vous essayer de lui donner directement uniquement un peu de viande crue, (pas de légumes, pas de fruits, pas de porc ni de bœuf), mais je doute qu’il la mange. Si il ne mange pas, le mieux est réellement de le soulager au maximum en ne lui donnant pas à manger par force car il ne pourra de toutes façons pas digérer et cela lui fera plus de mal que de bien. Gardez le près de vous. Bonne soirée. Cordialement. Anne

      2. Bonjour , malheureusement pour nous , mon chien labrador croisé est décédé ce 21 mai d une insuffisance rénale aiguë son taut d uree etait de 3 g .
        Apres une hospitalisation de 3 jours perfusion et antibiotique rien n’a faire 😢
        Es que c’est possible que se soit aussi rapide ?? Je suis désemparé

        1. Bonjour,
          Je comprends votre peine, c’est dur de perdre son compagnon à quatre pattes. Oui, parfois cela est très rapide. Dans les cas d’insuffisances rénales aiguës il ne faut pas perdre de temps, et passer directement à un régime 100 % viande crue exclusivement,de préférence de la volaille de qualité… c’est ce que l’on peut faire de mieux.
          Nous sommes de tout cœur avec vous. Bon courage. Cordialement. Anne

        2. Mon petit bichon est parti au bout de quelques jours seulement ils n ont rien pu faire pour le sauver son taux d urée ne baissait pas. Cela fait 4mois et je m en veux toujours ne n avoir rien vu.je le pleure tous les jours il n avait que 8ans…

          1. Bonsoir,
            Ne culpabilisez pas, vous avez fait de votre mieux avec la connaissance que vous aviez à ce moment là. Il est certain qu’il vaut mieux agir le plus tôt possible par une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie, afin de permettre au chien de vivre en pleine santé sur le long terme. Nous sommes de tout cœur avec vous. Cordialement. Anne

  2. Bonjour,
    Mon beauceron de 11 ans a une insuffisance rénale depuis 4 ans maintenant sous médicaments et nourriture spéciale. Mais voilà depuis quelque temps ses taux urée et créatine ont augmentés et il est apathique. Je vois bien que les croquettes ne lui font pas de bien, pourtant il mange mais ses muscles disparaissent et il a de l’arthrose. Les vétérinaires me disent que c’est normal à son âge bref ! la réponse est facile, c’est pourquoi après avoir lu votre livre je fais appel à vos connaissance et à vos conseils. Dans cette attente recevez mes meilleures salutations.

    1. Bonjour Madame Fleury, Sachez tout d’abord que la médecine est très en retard sur certaines idées largement dépassées. La médecine traditionnelle continue de penser que c’est les protéines que le chien mange qui viennent former les muscles (on retrouve d’ailleurs la même chose chez l’humain), mais cela est faux. En effet il faut d’abord que ces protéines soient parfaitement digérées et réduites en acides aminées pour pouvoir passer des intestins vers le sang, si ce n’est pas le cas, ces protéines ingurgitées finiront tout simplement aux toilettes. Une fois digérées et réduites en acides aminés, c’est le Foie qui va re-fabriquer des protéines adaptées à partir de ces acides aminés, pour les muscles et tous les autres tissus du corps. Si votre chien a une fonte musculaire aujourd’hui, c’est bien parce que son foie commence à avoir du mal à fabriquer ces protéines, au même titre que les reins ont du mal à éliminer toutes les toxines qui viennent de son alimentation. Qu’il s’agisse du foie ou des reins, les causes sont très souvent les mêmes et viennent de la qualité de son alimentation. Il est primordial, pour que son foie et ses reins se régénèrent, non pas de donner une alimentation spéciale pauvre en protéines mais au contraire riche en protéines car c’est d’elles que le chien tire toute son énergie. Mais attention, ces protéines doivent être de qualité ! A noter que même si ces alimentations spéciales sont pauvres en protéines, il s’agit toujours des mêmes mauvaises protéines industrielles qui ont rendu malade votre chien (rein et foie). Il sera extrêmement compliqué de tenter de baisser ce taux d’urée et de créatine sans une alimentation réellement de qualité. Vu le stade « avancé » de votre chien (d’après votre écrit), je pense que le mieux serait même de passer à une alimentation incorporant directement une bonne moitié de viande fraiche crue avec des croquettes comme nous utilisons au sein de notre élevage, incorporant des protéines d’animaux de qualité française et cuits à basse température pour préserver leur qualité et empêcher qu’ils deviennent toxiques à cause de la très haute température (400°C). Concernant les crises d’arthrose, je pense que le changement d’alimentation devrait déjà suffire à largement calmer les symptômes avant de tenter quoi que ce soit d’autre. N’hésitez pas à nous réécrire si vous avez besoin. Bonne après-midi à vous. Anne

  3. Bonjour, mon chien un westie a 11 ans et souffre d’insuffisance rénale chronique, il a les reins qui se « rabougrisse » mon vétérinaire préconise une alimentation à base de boite de pâtée et croquettes « Rénal » Nous venons déjà de changer deux fois de produit car mon chien s’en lasse vite ( ça fait 15 jours qu’il en prend) , j’ai l’impression qu’il perd des forces avec cette alimentation de plus maintenant il est pris de tremblements de plus en plus important et je ne sais pas si c’est la maladie ou sa nouvelle nourriture car avant cette nouvelle alimentation il ne tremblait pas beaucoup. Qu’en pensez vous Merci pour vos conseils. Cdt Christian.

    1. Bonjour,
      Dans un premier temps, vous pouvez lire le livre de la Docteur Veterinaire Jutta Ziegler, qui vous renseignera sur votre problème. Ensuite vous pouvez me contacter pour en parler.
      Cdt

  4. mon jack russell est atteint justement des reins qui ne fonctionne plus que dois je faire aidée moi s v p il a dix ans mon numéro de g s m est 0484367885

    1. Bonjour Monsieur Fraipont,
      Je vous appelle de suite afin de pouvoir voir à quel stade il en est et ce que nous pouvons mettre en place et faire de mieux pour votre Jack Russel. Cdt, Anne

      1. Bonjour, mon chien à de l urée le vétérinaire ne me donne rien il prend des antibiotiques et de la cortisone qui je pense lui fond monter encore plus l urée il me dit qu’on doit continuer les antibiotiques sachant qu’il y a un an mon chien a été opéré d une tumeur à la rate donc il vit sans rate et la il a une tumeur au testicule mais sa ne le gène pas merci je ne sais plus que dois-je faire pour le soigner merci

        1. Bonsoir,
          Pour faire baisser ce taux d’urée le mieux est de passer directement à un régime 100 % viande crue exclusivement. Donnez lui 2,2% de son poids en viande crue : poulet, dinde, canard, etc… Des viandes issues de petites proies, pas de porc, ni de boeuf. Cela aidera beaucoup ses reins ! La viande CRUE est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et déchets. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  5. bonjour,mon jack russel de 15 ans aujourdhui souffre du dire du veto analyse de sang ce lundi d une insuffisance rénale.il ma donné un sirop et de la poudre a mettre dans sa nourriture royal canin (special jack) mais mon pilou
    ne vas pas mieux du tout.je l aime trop qu est ceque je peu faire.merci.

  6. Bonjour Madame Ros, vous répondez le 26/04 à Christian Noël « Nous avons pu guérir un grand nombre d’insuffisance rénales chroniques en nous adaptant au mieux au stade du chien », je voudrais savoir comment?
    Comme pour Christian Noël, mon veterinaire préconise des boîtes de rénal ou de kd à mon chien, que conseillez vous à la place de meilleure qualité et plus appétant?
    Avant son IRC mon chien mangeait des croquettes « de vétérinaires » HA mélangées à du steack haché que je faisais cuire (c’est un Yorkshire…1/3 de steack haché par jour) pensez vous que c’est son alimentation qui aurait pu déclencher cette IRC à 9 ans? Et que recommandez vous comme alimentation sachant que d’après tous les vétérinaires, l’insuffisance rénale chronique ne peut pas se guérir, l’alimentation et les traitements peuvent seulement « ralentir » la dégénérescence des reins. Je vous remercie pour votre réponse par mail. Bien cordialement

    1. Bonsoir Madame Lacaze, Vous pouvez lire le livre du Docteur Vétérinaire Jutta Ziegler, qui vous renseignera sûrement sur votre problème. Vous pouvez me contacter par email ou téléphone et je vous renseignerais avec plaisir. Le fait d’avoir incorporé une partie de viande dans son alimentation est très bien. Je vous écris de suite un petit mail pour voir ce que nous pouvons mettre en place pour votre petit Yorkshire. Je vous souhaite une agréable soirée

  7. Bonjour,
    Je viens vers vous car mon chien pinscher nain âgé de 14 ans souffre d’insuffisance rénal, il boit énormément, n’a pas perdu appétit, 39 de fièvre et a perdu sa joie de vivre, halithose importante il a également l’air de souffrir de spondylarthrose. Je suis complètement perdue et désespérée. Pouvez vous svp m’appeler je vous en serrez très reconnaissante!!
    Très bonne journée

    1. Bonjour Madame,
      Si votre chien Pinscher nain est vraiment dans un mauvais état et que son haleine est très forte (crise d’urémie), il ne devrait pas avoir faim. Puisqu’il a de l’appétit et a encore envie de manger, je ne passerais même pas par une croquette, quand bien même elle serait la meilleure du monde, je donnerais directement 100% viande crue : volaille par exemple, une viande simple à digérer, sans rien d’autre à côté, ni huile, ni compléments et surtout sans fruits et sans légumes. Je vous adresse un mail pour que vous puissiez nous communiquer votre numéro de téléphone. Cordialement Anne.

  8. Bonjour mon vieux Jupiter à 13 ans bien passés. Depuis le mois de novembre on lui a diagnostiqué une insuffisance rénale. 3 jours de réhydratation sous perfusion n’y ont rien changé. Le diagnostic du vétérinaire était alarmiste, mon chien n’avait plus que quelques semaines à vivre mais c’était sans compter sur la volonté de vivre de mon toutou. Depuis ce temps nous mélangeons croquettes et patée rénales. Aujourd’hui Jupiter ne veut plus manger. J’arrive à le faire manger un peu a la main à peu près tous les 2 jours… Il maigrit à vue d’oeil. S’il vous plaît aidez moi à trouver un régime alimentaire qui convienne à ses reins et qu’il aime car là c’est dramatique! Voici mon numéro de téléphone si vous pouviez m’appeler d’urgence… 06 09 38 76 36. Merci, Priscilla.

    1. Bonjour Priscilla,
      Cela ne m’étonne pas qu’il ne veuille plus de ses croquettes et de sa patté rénale. Le chien, malade ou non tire la presque totalité de son énergie des protéines de qualité. Ces croquettes et pâtés en étant dépourvues il est normal qu’il n’en veuille pas et qu’il maigrisse, de même que la quantité de selles doit être très importante.
      Des protéines de mauvaises qualité rendent malade le chien jusqu’à l’insuffisance rénale, c’est d’ailleurs le même principe qu’on rencontre chez les bodybuilders humains victimes d’insuffisances rénales suite à l’ingurgitation quotidiennes d’un grand nombre de protéines de mauvaise qualité. Pour autant, des protéines de qualité ont toujours aidé les chiens à retrouver la santé lorsqu’il était encore temps et nous avons vu un grand nombre d’insuffisances rénales se résoudre grâce à ce principe.
      Je vous écris de suite un petit mail pour vous en dire plus. A bientôt

  9. Bonjour à toute l’équipe de JG,
    Je viens de perdre mon petit bichon qui allait avoir 16 ans mardi prochain. On lui a (en plus de problèmes cardiaques pour lequel il était traité) décelé une insuffisance rénale chronique avec un taux d’urée de 26 au mois de mai et un taux de créatinine de 1,8. Il avait une alimentation maison depuis un ou deux ans déjà, (volaille haricots féculents), à laquelle j’ai ajouté des croquettes de votre marque dés que j’ai pris connaissance de sa maladie en mai, et à laquelle on a augmenté la quantité de viande et varier (volaille/canard) par rapport aux féculents/légumes qui de toute façon ne lui procuraient pas de plaisir et qu’il s’était mis à trier sur le volet. Vos croquettes un peu trop dures pour ses dents abîmées, il les mangeait ramollies par de l’eau froide sous forme de jeu et il les a bien acceptées (si cela est bon et peut aider certains petits chiens à les prendre). Mais il ne mangeait pas suffisamment, il a perdu 1,5 kg (sur 6,8), ne mangeait de moins en moins et avait perdu une partie de sa joie de vivre ces derniers temps (il était moins réceptif et était très fatigué, avait un peu du mal à marcher on aurait dit). Je précise aussi que son haleine s’est bien détériorée depuis 2/3 semaines. Mercredi, il a eu une violente crise, je l’ai entendu se cogner deux fois contre une porte puis il convulsait et tombait, les dents qui claquaient, comme une crise d’epilepsie, il a perdu connaissance, a du baver et je pense qu’il s’agissait d’urine ou de vomi transparent, je n’ai pas su voir avec l’angoisse, puis il a eu des selles. Nous l’avons emmené chez le vétérinaire, qui nous a signifié que les perfusions ne seraient qu’un prolongement de sa souffrance et que les crises pourraient recommencer jusqu’à lui être fatales, mon chien paraissait désemparé, il poussait des cris de souffrances sur le long du chemin pour se rendre chez le vétérinaire), l’option paraissait donc seulement l’euthanasie, que j’ai eu du mal à accepter mais que j’ai choisi de faire après plusieurs questions au vétérinaire. Je me pose toujours à ce jour la question de savoir si j’ai fait le bon choix pour lui, s’il n’y aurait pas eu une chance pour que tout cela se tasse et qu’il vieillisse paisiblement à mes côtés. Je ressentais le besoin de vous partager mon histoire, car démunie devant la maladie, vous êtes les seuls auprès de qui j’ai pu trouver une réponse et tenter de sauver mon chien. J’aurai aimé avoir votre avis, j’étais persuadée de pouvoir le sauver de tout cela, les taux indiqués étaient-ils irréversibles ? J’ai peur d’être passée à côté de quelque chose, je crois que j’ai besoin de savoir par un autre avis professionnel et extérieur (qu’est le vôtre), je suis prête à entendre cela. J’ai perdu la plus belle des âmes qu’on ait mis sur mon chemin, à 26 ans, j’ai passé la majorité de ma vie à ses côtés avec ce petit bout que j’ai vu grandir et qui m’a aussi vu grandir. J’espère un jour être prête à aimer différemment d’autres chiens, j’ai l’impression que la douleur est marquée à vie et le manque ne commence qu’à se faire ressentir pour toujours. Mon petit bichon était un petit chien adorable et affectueux, un peu capricieux en vieillissant ce qui le rendait d’autant plus attachant comme personne. J’espère sincèrement que les heureux maîtres de chiens sauront petit à petit adopter le meilleur comportement alimentaire pour leur chien et qu’une évolution de l’industrie est possible. Une dernière question, mon sachet étant pratiquement plein, sauriez-vous comment je peux en faire bénéficier d’autres (la SPA refusant les paquets entamés je crois) ? Je remercie à des professionnels comme vous d’exister, en pensant au bien-être de l’animal et pas qu’à un simple marché. J’espère ne pas vous embarrasser, j’aimerai juste avoir des réponses aux questions qui ne sortent pas de mon esprit. Je souhaite bon courage à tous ceux dont les chiens sont malades, et je vous souhaite de ne pas perdre espoir et de tout essayer, à commencer par changer son alimentation. Respectueusement, Laura.

    1. Bonjour Laura,
      Je suis désolé d’apprendre cette triste nouvelle et croyez moi que je partage votre peine, ce n’est jamais chose facile que de perdre un chien qu’on a tant aimé. Une chose est sûr, vous l’aimiez et aviez vraiment la volonté d’aider votre petit Bichon et rien que ça, ça fait vraiment chaud au cœur.
      Nous arrivons à aider beaucoup de chiens souffrants d’insuffisance rénale, que ce soit par l’arrêt d’un toxiques lorsqu’il est arrêté à temps (notamment certains médicaments [lisez toujours les notices et effets secondaires], mais aussi les aliments avec du raisin, des pommes et poires avec leur pépins, etc …) ou que ce soit par un changement alimentaire le plus souvent. En effet la majorité des aliments aujourd’hui rendent malades nos animaux, je pense que chacun le constate, même inconsciemment, et d’autant plus quand on se rend réellement compte de la piètre qualité que nous propose les industriels du Pet Food.
      Cela est normal que votre petit Bichon ne voulait pas manger l’alimentation maison que vous lui donniez, nous le répétons depuis de nombreuses années malgré les effets de mode (propagande americaine), les chien ne sont pas fait pour manger des légumes. Enlevez le riz et vous verrez qu’il aurait eu la diarrhée car les haricots sont très irritants et le riz (constipant) permet de camoufler le problème. C’est une erreur souvent commise mais heureusement certains chiens arrivent à le faire comprendre à leur propriétaire comme a pu le faire le votre en triant sur le volet ce qu’il y avait dans sa gamelle 🙂 Il était vraiment très intelligent car tous ne le font pas et en font qu’une bouchée sans réfléchir.
      A priori son insuffisance rénale était déjà très avancé au vu des différents symptômes que vous me dites donc ne vous en voulez vraiment pas, au contraire ! C’est une expérience très douloureuse, je le sais bien, mais aujourd’hui vous avez acquis une certaine connaissance qui fait que vous êtes bien plus avertie que l’immense majorité des maîtres ce qui vous évitera de faire des erreurs et vous aidera à choisir une alimentation qui ne rendra pas malades vos animaux. Et ça c’est une chose très précieuse qu’il faut partager.
      Dans les cas extrêmement avancés et graves, sachez que nous mettons personnellement les chiens uniquement à la viande crue (viande blanches comme vous l’avez fait : canard, poulet, etc…), seul aliment qu’ils veulent en général manger. En fonction du cas on peut aussi aider le chien en le faisant jeûner 2 ou 3 jours. Si le cas est avancé mais moins grave, nous avons pour habitude de coupler moitié viande crue et moitié de nos croquettes (les seules qu’ils veulent bien souvent manger). N’ajoutez jamais de légumes à cela. Rappelons tout de même que même la pomme de terre est extrêmement toxique pour les chiens et que chaque années plusieurs chiens vont jusqu’à mourir de cette intoxication et c’est bien pourquoi la pomme de terre est enregistrée comme toxique auprès du CAPAE qui est le Centres Antipoison Animal situé à l’Ecole Nationale Vétérinaire.

      Prenez soin de vous Laura.

  10. Bonjour,
    Je sors du véto et il vient de détecter un début d’insuffisance rénale.
    Je vous donne ses taux : urée 0,621g/l (norme entre 0,147 et 0,567) / Creatinine 22,9mg/l (norme entre 5 et 18) / GLOB 50g/l (norme 25-45).

    Comme pour beaucoup, ma chienne est très importante pour moi (mais peut être même plus que pour les autres car j’ai déjà perdu mes 2 bébés et elle comble beaucoup de choses pour moi). Elle a 8 ans, c’est un border collie, 26,5kg.

    Le véto lui a donné des médicaments et changer son alimentation avec ses croquettes « rénale ».

    Il me dit que ce n’est pas encore une situation critique et qu’on va voir ce que donne les traitements.

    Pourriez-vous me dire ce que je peux faire pour qu’elle ne soit plus en insuffisance rénale ? Je ne suis pas prête à la perdre…

    Merci
    Fanny

    1. Ce n’est effectivement pas encore une situation critique, votre vétérinaire a raison. En revanche je ne peux pas vous encouragez à prendre une alimentation rénale comme solution pour l’insuffisance de votre chien, nous avons vraiment été fortement déçus par ces alimentations, nous constatons qu’elles n’arrivent qu’à ralentir l’évolution de la maladie, voire n’ont aucune action. Quand on se penche sur la composition de ces produits, cela ne nous étonne pas.
      Je vous envoie immédiatement un petit mail pour vous expliquez ce que je ferais à votre place si j’étais dans votre situation. Passez une agréable après midi. Anne

  11. bonjour,
    mon petit chien de 9 ans (un jack russel) 5.5Kg environ va de moins en moins bien.
    ces reins sont atteints ils ne fonctionnent plus ou presque plus.
    le Vétérinaire la gardé 5 jours avec perfusion et antibiotiques, il est a la maison depuis vendredi son état général n’a pas évolué ou peux, une prise de sang aujourd’hui (lundi) indique:
    un taux d’urée de 84 mmo/L et de créatinine de 626 umol/L.
    le vétérinaire lui a refait une injection d’antibiotique et je le revois demain matin.
    il mange que du filet de poulet cuit et il boit très peux.
    Que dois je faire pouvez-vous m’aider.
    merci d’avance pour votre réponse.
    Norbert

    1. Bonjour,
      L’alimentation est absolument essentielle pour la santé de votre chien mais avant tout il faut s’assurer qu’il ne prend pas de médicaments ayant des effets secondaire sur les reins, c’est déjà la première chose à faire ! Le cas de votre petit Jack Russel étant particulièrement avancé, je vois que vous avez déjà pris une très bonne décision en le mettant à la viande, cependant donnez lui uniquement CRUE et lorsqu’il a faim uniquement, si non enlevez lui l’alimentation durant 24h (c’est un jeûne). Ne lui donnez absolument aucun légumes ou fruits avec sa viande, nous voyons beaucoup de choses aujourd’hui avec différentes modes et cela serait catastrophique dans son cas. Donnez lui uniquement des viandes de petits animaux : Canard, Poulet, Dinde, Agneau, etc. Voyez avec votre Boucher, il vous fera un bon prix avec de bons morceaux pour votre Jack Russel (ne prenez pas de morceaux « trop » gras).
      Je vous écris un petit mail pour vous détailler un peu plus. Courage, nous allons faire du mieux que nous pouvons pour lui en espérant arriver à temps. Anne.

  12. ma petite chienne vient d’avoir 17 ans après 1 perfusion sur 2 jours la nouvelle prise de sang montre un taux de 2,89 d’uréa et de 40,9 de crsc elle refuse la pâté et les croquettes que puis je faire ? Merci de me guider dans sa nourriture je ne sais plus comment l’alimenter

    1. Bonjour madame Wartel , je comprends votre désarroi et je vais essayer de vous aider car dans les cas d’insuffisances rénales aiguës il ne faut pas perdre de temps, je ne peux que vous conseiller de passer directement à un régime 100 % viande crue exclusivement. Donnez lui 2,2% de son poids en viande crue : poulet, dinde, canard, etc… Des viande issues de petites proies. Cela aidera beaucoup ses reins ! Nous avons traité et guéri un très grand nombre de chiens de cette manière, bien sûr quand nous avons pu arriver à temps. En espérant qu’il ne soit pas trop tard pour votre chien, c’est ce que je ferai pour mes propres chiens.
      En espérant , vous avoir aider , n’hésitez pas à nous recontacter , si vous avez besoin d’ autres conseils , mais faites ceci sans tarder et tenez nous au courant de l évolution de la santé de votre petite chienne , car nous nous sentons proches des gens qui se tournent vers nous .
      Courage , avec tout notre soutien , bien cordialement .

  13. Bonjour,
    Mon petit York vient d’avoir 9 ans et depuis quelques semaines il perd du poids. Il fait aujourd’hui 2.8 kg alors qu’il pèse habituellement plutot 3.3 Kg.
    Il est en pleine forme, il mange, il joue. la seule chose qui m’a inquiété est qu’il a maigri et qu’il a tendance à boire un peu plus que d’habitude mais sans exagération.
    Je l’ai donc conduit chez le véto mardi pour une analyse de sang. Résultat des analyses : Urée 2.93 g/L (max : 0.53) – Créatine 15,4 mg/L (max : 15,4).
    Le véto a souhaité l’hospitalisé 3 jours pour le mettre sous perfusion. Je viens de le recupérer ce vendredi avec les nouvelles analyses de sang : Urée 2.01 g/L (max : 0.53) – Créatine 21,5 mg/L (max : 15,4).
    Avec ces taux, le véto ne comprends pas qu’il ne soit pas dans le coma !!! Il est incapable de me dire pourquoi la perfusion n’a pas fait son effet et que la créatine a même augmenté.
    Il m’a donné des médicaments et des croquettes K/D à raison de 60g par jour.
    Je me demande si je dois suivre ce traitement car le véto ne comprends pas la situation et si je ne dois pas l’alimenter avec de la viande crue pour qu’il garde sa vitalité et que l’absence de protéines ne l’affaiblisse pas.
    J’avoue que je suis perdue. Mon chien est un amour et j’y tiens énormément. Il est en forme mais j’ai peur que le traitement ne lui convienne pas.
    Pouvez vous me dire ce que vous en pensez.
    Merci

    1. Bonsoir Sandrine, Je ne veux pas aller à l’encontre de qu’à pu vous dire votre vétérinaire mais par expérience je vous recommanderais de suivre votre intuition car nous n’avons jamais constaté d’effet bénéfique d’alimentation spéciale rénale, quelque soit la marque d’ailleurs, sur la santé des rein d’un chien. Je pense que quand on lit la composition de ce type de croquette rénale il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Le taux de créatinine est très élevé mais l’urée beaucoup moins, c’est très compliqué à interpréter et personnellement, mon expérience m’a appris qu’il ne faut pas faire attention à ces taux mais accorder bien plus d’importance à l’état réel du chien. Ce qui dans votre cas est plutôt encourageant car même avec des taux très élevés, nous avons vu revenir de très loin certains chiens car ils avaient encore cette vitalité dont vous parlez. Je vous encourage vraiment à le mettre durant 3 semaines uniquement à la viande crue (sans porc ni boeuf surtout!) comme du canard, du poulet, de la dinde, veau, agneau, lapin, etc. Donnez lui 2,5 à 3 % de son poids car il a perdu du poids et il doit avoir faim ce petit bout-chou. Après 3 semaine refaites un bilan sanguin. Si les résultats reviennent progressivement à la normal, alors seulement là vous pourrez lui redonner un peu de croquettes de qualité comme celles que nous donnons à nos animaux depuis plus de 16 ans pour les garder en pleine santé tout au long de leur vie. N’hésitez pas à revenir vers nous, ne serait-ce que pour nous tenir au courant de l’évolution de son état de santé. A très bientôt.

      Davy

    2. PS : faites bien attention aux effets secondaires de certains médicaments également, lisez bien les notice car beaucoup ont des effets rénaux, dont des médicaments contre l’arthrose ou l’arthrite. De même, attention aux aliments contenant des légumes ou des fruits, dont plusieurs peuvent entraîner des insuffisance rénale (pommes et poire avec les pépins, raisins, etc…). Pour sa santé, évitez tous ces aliments à la mode mais malheureusement destructeur pour la santé de bon nombre de chiens actuellement.

  14. Bonjour,
    Je découvre le commentaire de Sandrine et je fonds en larme. J’ai eu l’impression de lire mon message d’il y a quelques mois. J’ai perdu mon petit York peu de temps après. Je peux vous garantir que si je pouvais remonter le temps, jamais je donnerais cette saleté de K/D ou rénal à mon bébé. Je l’ai forcé à manger cette nourriture infâme en lui donnant de l’Ipakitine car j’espérais ralentir la dégénérescence de ses reins. Malheureusement lorsque le processus est enclenché, il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est de l’entourer de tout notre amour et de lui donner ce qu’il aime manger pour garder sa vitalité et lui faire plaisir. Je regrette de l’avoir nourri pendant 4 mois avec cette nourriture que je devais lui donner à manger au doigt car il n’en voulait pas, alors qu’il adorait le poulet et toutes les viandes. Alors peut être que je l’aurais perdu un peu plus tôt en lui donnant à manger ce qu’il aimait ou pas, mais il aurait certainement été plus heureux et aurait mieux vécu ses derniers mois de vie.
    Je remercie Joyeuses Gambades pour tous ses conseils.
    Isabelle

    Bonjour Madame Ros, vous répondez le 26/04 à Christian Noël « Nous avons pu guérir un grand nombre d’insuffisance rénales chroniques en nous adaptant au mieux au stade du chien », je voudrais savoir comment?
    Comme pour Christian Noël, mon veterinaire préconise des boîtes de rénal ou de kd à mon chien, que conseillez vous à la place de meilleure qualité et plus appétant?
    Avant son IRC mon chien mangeait des croquettes « de vétérinaires » HA mélangées à du steack haché que je faisais cuire (c’est un Yorkshire…1/3 de steack haché par jour) pensez vous que c’est son alimentation qui aurait pu déclencher cette IRC à 9 ans? Et que recommandez vous comme alimentation sachant que d’après tous les vétérinaires, l’insuffisance rénale chronique ne peut pas se guérir, l’alimentation et les traitements peuvent seulement « ralentir » la dégénérescence des reins. Je vous remercie pour votre réponse par mail. Bien cordialement

    1. Bonjour Isabelle,
      Merci de votre message et sachez que j’ai été beaucoup touché par votre histoire sur l’insuffisance rénale de votre chien. Je vois bien que comme beaucoup vous vous sentez perdu car on vous raconte beaucoup de choses mais au final vous avez l’impression d’être menée en bateau. Nous sommes passé par là également, mais après avoir guéri un chien, puis deux, puis 3, …, puis un chat, et aujourd’hui plusieurs dizaines d’insuffisances rénales chez le chien par an, je peux vous certifier qu’une chien peut parfaitement guérir de son insuffisance rénale tant que le stade n’est pas trop avancé. Même si nous avons également eu des résultats spectaculaires de rémission totale dans certains cas très avancés mais non la majorité. Je vous invite à voir un des témoignages vidéos sur le sujet qu’on nous a envoyé il y a peu de temps : https://goo.gl/v1wnDX
      Ce que nous mettons en place est une alimentation le plus physiologique possible mais avant tout avec une réelle qualité. Les chiens passent directement à nos croquettes JG que nous avons développée il y a plus de 16 ans pour la santé de nos propres chiens au sein de notre élevage avec des ingrédients de réelle qualité. En effet la qualité disponible sur le marché ne correspondait clairement pas à nos « exigences » pour préserver la santé de nos chien.
      De plus, dans le cas de l’insuffisance rénale nous encourageons très fortement de couplé cela à un apport directe de viande CRUE (mais surtout pas de boeuf, ni de porc, très peu digestes pour les chiens et n’aidant pas au résultat), et donc riche en protéines mais de vraie qualité et c’est là toute la différence, comme pour nos croquettes. Souvent nous faisons 1/2 croquette + 1/2 viande et nous suivons les résultats directement sur le terrain et en faisant un bilan sanguin tous les mois afin de constater si les taux chutent ou non. Quand nous arrivons à temps, les chiens s’en remettent en générale entre 2 mois et 6 mois.
      Isabelle, je sais comme li est difficile de perdre un animal qu’on a tant aimé. Mais je sais une chose, c’est que vous avez fais tout ce que vous pouviez et qu’aujourd’hui vous sortez grandie de cette histoire car vous avez eu une réelle prise de conscience et cela est vraiment essentiel. Donc bravo pour cela car par expérience, je peux vous dire que tout le monde n’a pas cette capacité de remise en question pour la santé de leur chien. Nous espérons pouvoir en aider encore beaucoup d’autres et même le maximum de chien possible donc n’hésitez pas à partager ces informations. Et n’hésitez pas si un jour vous avez besoin de nous, nous serons je pense toujours de bon conseil. Mes sentiments les plus sincères. Anne

  15. bonjour moi j’ai mon york qui ne veut plus manger il à2,29 d’urée et 15,3 de creatine je ne sais plus quoi lui donner a manger en plus il a eu un oedeme pulmonaire et prend du cardissure pour le coeur et aussi upcard 3mg ,et vasotop « p » 0625je ne sais plus quoi faire j’ai tellement peur pour lui , pourriez vous me conseiller en ce moment il fait des transfusions je vous remercie d’avance cordialement

    1. Bonjour Madame Duriez,
      Je comprends bien votre peur, vu l’insuffisance rénale de votre petit chien qui ne veut plus manger, je vous conseille de passer directement à un régime 100 % exclusivement viande CRUE Donnez-lui 2,2% de son poids en viande : poulet, dinde, canard, etc… Des viandes issues de petites proies. Cela aidera beaucoup ses reins ! Laissez-lui toujours de l’eau à portée. Nous avons traité et guéri un très grand nombre de chiens de cette manière, bien sûr quand nous avons pu arriver à temps. N’hésitez pas à nous recontacter, si vous avez besoin d’autres conseils, mais faites ceci sans tarder et tenez nous au courant de l’évolution de la santé de votre York. Comptez sur notre soutien, bien cordialement. Anne.

  16. Bonjour mon chien de 14 ans est diabétique depuis plus de 6 ans et son diabète a du mal à se stabiliser. Il y’a 3 mois on lui a diagnostiqué de l urée donc il mange moins voir plus du tout ce qui est compliqué avec son diabétique car risque d hypoglycémie. Je suis allée au veto cette semaine et son taux d urée est de 1,045 g/L. Il y a des jours avec comme par exemple hier ou il a très bien mangé et des jours sans comme aujourd’hui ou il ne veut rien avalé. Je ne sais plus quoi lui donner à manger. Pourriez vous m aider, me conseiller ? Il est sous cachet 1et demi par jour ce qui lui donne une créa a 17,6mg/L
    Merci par avance

    1. Bonjour Marie,
      Dans l’insuffisance rénale chez le chien comme pour lutter contre le diabète, il faut éviter toute alimentation inflammatoire qui peut augmenter le taux de cortisol surrénalien et donc favoriser le diabète. L’essentiel pour ne pas dire la priorité est de lui donner une alimentation riche en protéines mais de qualité. Je vais vous écrire un petit mail pour vous aider davantage. A tout de suite. Cordialement. Anne

  17. Bonjour
    Mon petit caniche nain de 5kg2 a un taux de urée bas mais les deux vétérinaires que j’ai vu ne semblent pas inquiets puisque par ailleurs son taux de créatinine est bon et le reste de ses valeurs sanguines aussi, pas de diabète Suite à une allergie alimentaire il a été placé sous ZD de chez Hill’s depuis bientôt deux ans,à raison de 80 grs par jours son poids est constant les selles sont moyennes nécessitant un demi Smecta tous les 4 jours Mais je m’inquiète tout de même puisque en un mois de temps l’urée avait encore baissée Pouvez vous me dire ce que vous en pensez
    Merci d’avoir pris le temps de me lire
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Dans l’insuffisance rénale, nous avons toujours aidé les chiens uniquement grâce à l’alimentation seulement et au jeun une à deux fois par semaine en fonction de la gravité du cas. Je vous écris de suite un mail pour aider davantage votre petit caniche. Cordialement. Anne

  18. Bonjour. Ma petite chienne de 15 ans a un taux d’urée de 2 g/l et un taux de créatinine tout a fait normal. Le vétérinaire me dit que ce sont les reins, malgré la créatinine normale, mais pourtant en général, il y a les deux. quel est votre avis ? Merci beaucoup.

    1. Bonjour Carole,
      L’important, c’est vraiment la créatine, je vous conseille de ne lui donner que de la viande CRUE pour faire baisser l’urée mais c’est moins grave que si la créatine était élevée. Avec un peu de temps et de patience ça reviendra à la normale à condition que vous ne lui donniez que de la viande crue , des petites proies, la viande blanche c’est le mieux pour elle, et puis le temps fera le reste. Donnez lui 2,2% de son poids en viande, intégrez tout de même la viande progressivement sur 4 jours, car un changement trop rapide peut effectivement amener à une légère accélération du transit. C’est important que ses intestins puissent s’adapter au mieux. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr nous nous ferons un plaisir de vous aider davantage. A très bientôt. Anne

  19. Bonsoir. Merci beaucoup pour votre réponse. Comme elle a aussi un problème cardiaque découvert récemment, suite à une écho cardiaque, le véto l’a mise sous Vetmedin pour son coeur, et Fortekor pour les reins. Ce qui me gêne, c’est que Fortekor semble davantage préconisé pour les chats en cas d’urémie. Existe t’il d’autres traitements plus adaptés pour les chiens que le Fortekor ? Aussi, est ce que cette urée augmentée pourrait provenir du cœur ?

    1. Bonjour Carole,
      Nous ne sommes pas vraiment pour le Fortekor ni autre chose d’ailleurs, pour nous c’est l’alimentation avant tout qui nous a toujours permis d’aider les chiens lorsque l’insuffisance rénale n’était pas trop avancée.
      Le Fortekor est un hypotenseur, dans les cas d’insuffisance rénale  il est recommandé de surveiller constamment les concentrations de créatinine et d’urée. Et en plus, l’efficacité et la sécurité du Fortekor n’ont pas été établies chez les chiens de moins de 2kg500. L’urée est un déchet azoté qui provient de la dégradation des protéines par le foie. En attendant donnez lui de la viande crue (volaille) et si vous ne pouvez pas pour des raisons d’emploi du temps ou autre dans ce cas donnez lui nos croquettes Croq’ la vie. C’est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr -Cordialement. Anne

  20. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site. Ma chienne shar pei qui va avoir 8 ans le 1er mars souffre d’insuffisance rénale diagnostiquée en juin 2017. Traitement : fortekor + rubenal + croquettes rénales. Jusqu’en décembre le taux de creatinine était stable à 19/l et urée normale. Puis début décembre les taux commence à augmenter. Aujourd’hui on est à 43.8/l de creatinine et 0.952 d’uree. 1 journée de perfusion n’a rien changé. Pour le repas du matin : Les croquettes rénales je lui donne à lamain . Pour le repas du soir : riz + poulet cuit avec huile de colza. Elle tremble énormément mais pas de fièvre donc je ne sais pas d’où viennent ces tremblements le veto n’a pas non plus d’explication sur les tremblements. Ma question est simple que puis-je et dois-je faire de plus ou de différent pour espérer que les taux se stabilise au maximum. Merci beaucoup.

    1. Bonjour,
      La meilleure manière d’aider votre chienne de suite est bien de la mettre à jeun 24-48h, cela l’aidera à baisser ce taux d’urée et de créatinine . Si elle ne reçoit pas une excellente alimentation, ce taux remontera.
      Par expérience nous n’avons jamais vu un chien guérir d’une insuffisance rénale suite à ce type d’aliments « spécial » qui pour nous, sans parler de marque, restent des aliments de mauvaise qualité. Des protéines de mauvaises qualité rendront malade votre chienne alors que des protéines d’excellentes qualité aideront très fortement ses reins puisque leur digestion produira bien moins de toxines et de déchets. Quand le cas est très grave et avancé, chaque jour qui passe est important, c’est pourquoi nous conseillons dans ce cas uniquement de la viande CRUE de volaille (2,2% de son poids environ) car elle sera la mieux adaptée afin que ses reins se régénèrent correctement. N’ajoutez pas de riz ni d’huile. Pour plus d’aide vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A très bientôt. Anne

  21. Bonjour,
    J’ai lu tous les témoignages de votre blog et je me pose beaucoup de questions.
    Il y a 15 jours aujourd’hui, ma petite chienne âgée de 14.5 ans (chien chinois nu à crête) de 5.5 kg a fait dans la nuit un AVC avec des conséquences très impressionnantes (yeux qui allaient de droite à gauche en permanence, la tête également, plus d’équilibre et des tremblements ininterrompus). Aujourd’hui, 15 jours après, elle a récupéré complètement et est même en plus grande forme que ces derniers mois.
    Cependant, à l’occasion de cet épisode malheureux, la prise de sang effectuée le jour même a révélé un tx d’urée de 0.854 g/l un tx de CHOL de 3.21 g/l et AMYL de 376 U/L et tx de créa était quant à lui de 10.5 mg/L.
    Mon vétérinaire à immédiatement perfusé ma chienne (vers 10h30) et le soir a refait une prise de sang avec les valeurs suivantes : CREA 6.7 mg/L, UREE 0.497 g/L et BUN/CREA 35.
    Nous avons pu repartir le soir même avec notre chienne muni d’un traitement pour oxygéner son cerveau et éviter les récidives.
    Une semaine plus tard, nous avons fait contrôler son sang et les résultats ont été les suivants : CREA 13/7 mg/L, UREE 0.671 g/L et BUN/CREA 23. Notre vétérinaire a diagnostiqué une insuffisance rénale à traiter avec du sumentra et une alimentation rénale. Nous avons d’abord acheter des sachets de bouchées mais notre chienne semblait dégoûté. Nous avons alors acheté un sac de croquettes Royal Canin Veterinary Rénal mais les croquettes énormes étaient avalées directement sans être machées (elle n’a pas beaucoup de dents mais c’est normal vu la race) aussi, nous sommes allé acheter un autre paquet de croquette cette fois Hills Kidney Care K/d rénal et nous devons revoir notre vétérinaire dans un mois.
    Après avoir lu vos article et les témoignages, je ne sais plus si je fais ce qu’il faut.
    Depuis qu’elle est petite, notre chien mange des croquettes ID et a droit à un peu de lait après chaque pipi dehors qu’elle réclame en hurlant ainsi que des petites récompenses après notre repas mais jamais de sucre et son poids a toujours était parfait. Suivant les prescription du vétérinaire, il n’y a plus de lait, plus de jambon…. Poupette qui est une goulue depuis toute petite a toujours faim et depuis ce régime, est en permanence frustrée, réclame son lait en hurlant pendant 10 mn et fait la vie pendant au moins une demie-heure après notre repas pour réclamer son dû et comme elle n’obtient rien elle tremble comme une feuille jusqu’à se résigner. Nous ne lui donnons rien mais c’est dur. Aussi, je ne sais même pas si nous sommes dans le vrai ?
    Vous parlez du bienfait de vos croquettes de qualité (ce que j’ai lu sur les croquettes industrielle m’a fait réellement peur) mais sont elles adaptées aux analyses de ma chienne et doit elle réellement suivre le régime que nous lui faisons subir ? Vos croquettes ne sont elles pas trop grosses ?
    Si vous aviez la gentillesse de me guider et de me donner votre avis, cela m’aiderai beaucoup car j’avoue adorer ma chienne et être totalement perdu.
    Un grand merci par avance.
    Olivier

    1. Bonjour,
      Dans les cas d’insuffisances rénales chroniques, notre démarche est toujours la même et nombre de chiens s’en remettent totalement. Nous constatons sur des centaines de chiens que des protéines de mauvaise qualité les rendent malades (reins et peau « dermatite »), alors que des protéines de qualité aident grandement à guérir leurs reins,
      Nos croquettes CROQ ’la Vie sont parfaitement adaptées à votre petite chienne et nous ne pouvons que vous les conseiller car c’est grâce à ces dernières que nous pouvons assurer une aussi bonne santé à tous nos loustics et elles ont déjà pu aider de nombreux petits chiens dans leurs problèmes de reins A tout de suite par mail.. Anne

  22. Bonsoir comme vous pouvez le constater a cette heure trés tardive je ne dors pas !!!
    Car j ai un épagneul breton de 12ans et depuis 3 jours il ne mange plus et ne bois plus !!!!
    Son état s est dégradé a une vitesse affolante car il a beaucoup maigrit !
    Hier dans l apres midi je l ai apporté chez le veterinaire , elle m a conseillé de lui faire une prise de sang et une radio et le constat et sans appel : il a des problémes de rein ( il a 2,5 g/l ) !!!!!
    Le véto lui a prescrit du LITHAMINE , 1 comprimé matin et soir et je dois lui donner avec une seringue de l eau bien sucrée toute les 2heures et je dois lui donner de force de la nourriture maison avec de la viande rouge mais je dois lui ouvrir la gueule pour le faire manger mais il ne se laisse pas faire , il le rends !!!
    Que pouvez vous me conseillez ou faire pour qu il aille mieux pour sauver mon chien car je suis trés trés inquiet de le voir dans cet état
    Merci pour vos conseils
    J attends avec impatience de vos nouvelles
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Dans l’insuffisance rénale, la première chose à faire est systématiquement de vérifier toutes les notices de médicaments que prend votre chien. En effet, certains médicaments sont extrêmement néfastes pour les reins des chiens et pourtant en libre service en pharmacie et chez le vétérinaire, notamment tous les médicaments contenant des composés à base de Benzène et autre qui sont des toxiques rénaux majeurs. Donc si vous lui en donnez, enlevez les immédiatement. De même, gardez à l’esprit que les anti-inflammatoires peuvent aussi avoir des conséquences sur la santé des reins. Je vous écris un mail tout de suite pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  23. Bonjour
    Je viens d’apprendre que ma chienne âgée de 13 ans souffre d insuffisances rénal elle est actuellement chez mon veto sous perfusion durée 3 jour
    Urée 2.73g/l morme 0.147- 0.67
    Créatine 106,3 mg/l morme 5 -18
    Je viens de lui rendre visite ce soir et je l’ai trouvé mieux
    Alors je ne sais pas trop quoi pensé
    Samedi analyse de control je crains le pire
    Mon veto me dit qu’il n y a plus rien à faire si les taux ne redescende pas
    Sa veut dire on arrête les frais (euthanasie)
    Alors voila je suis dans l’incertitude que dois je faire

    En attente d’un conseil
    Cordialement

    1. Bonjour, Pour faire baisser le taux d’urée et de créatine, il faut lui donner uniquement de la viande CRUE, de la volaille de qualité. J’ignore si votre chienne va vouloir manger car Il est par expérience « très difficile » d’intervenir sur un chien qui ne souhaite plus manger. Peut-être pouvez vous essayer de lui donner directement un peu de viande crue (pas de porc ni de bœuf) sans rien d’autre et lui laisser toujours de l’eau à portée. Si elle ne mange pas, le mieux est réellement de la soulager au maximum en ne lui donnant pas manger car elle ne pourra de toutes façons pas digérer et cela lui fera plus de mal que de bien. Gardez la près de vous. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr car nous avons déjà pu aider un grand nombre de chiens atteints d’insuffisance rénale bien sûr quand nous avons pu arriver à temps et beaucoup sont aujourd’hui guéris. A très bientôt. Anne

  24. Bonjour mon chien dechasse de 7 ans n était pas en forme depuis 3 ,4 jours manque d apetit souvent couché dans la niche
    je l ais amené au vétérinaire aujourd’hui avec espoir que ce ne soit pas de l urée
    le verdict est tombé 4,12 g d uree et 56 de créatinine
    ma question est simple, mon chien peut il s en sortir et rechasser un peu par la suite
    merci

    1. Bonjour Christophe,
      Mettez le à jeun 24 h et ensuite passez directement à un régime viande crue, de la volaille ( pas de porc ni de bœuf) uniquement, sans rien ajouter (pas de légumes, ni fruits, ni huile, ni compléments). Donnez bien 2,2% de son poids en viande crue, soit 220 grammes pour 10 kg de poids. Dans les cas avancés d’insuffisances rénales chaque jour qui passe est important. Des protéines de qualité, issues de viandes de qualité se digèrent mieux et libèrent moins de toxines et de déchets c’est la meilleure façon de soulager ses reins. Faites un premier bilan sanguin d’ici 3 semaines pour voir comment évolue l’urée et la créatine. Oui, si c’est pris à temps votre chien de chasse peut s’en sortir et rechasser un peu par la suite quand il ira mieux. Tenez-nous au courant. A bientôt ! Anne

  25. bonjour monsieur, madame
    ma chienne yorkshire de 3 ans est en insuffisance rénale ; au départ elle a bien accepté poulet et légumes ; suite à cela son état s’est amélioré et la prise de sang suivante était mieux mais aujourd’hui elle est très difficile et mange très peu et préfère les croquettes des autres chiens (non insuffisance rénale) ; elle perd ses poils et a du liquide dans le ventre merci à l’avance pour vos conseils

    1. Bonjour,
      Il est essentiel pour vous aujourd’hui de donner la meilleure alimentation possible à votre petite chienne qui souffre d’insuffisance rénale en plus de sa dermatite. Bravo pour lui avoir donné du poulet par contre ôtez les légumes qui sont à l’origine de beaucoup de problèmes de santé. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  26. Bonjour Anne,
    On vient de diagnostiquer une grosse insuffisance rénale, chez mon bichon de 14 ans, semaine pasée
    Ses paramètres :
    Urée : 346 – valeur référence entre 10-60 mg%
    Créatinine : 5.89 – valeur référence entre 0.41 – 1.5 mg%
    Le reste de ses paramètres est super bon.
    Pourtant elle est encore bien présente, vivante et attentive.

    Vendredi, Elle a fait une solide crise d’épilepsie (ou autre) et est sous Gardenal.
    Pour ralentir la dégénérescence de ses reins, elle reçoit du Fortekor.

    Depuis ce mercredi, elle est désorientée et à de l’ataxie de l’arrière train depuis hier après-midi, soit par l’intoxication du sang soit par les effets secondaires du gardénal.
    Que puis-je faire afin de ne pas passer à côté de quelque chose ?
    Par moment elle est bien lucide et puis perdue par intermittence.

    Elle mange pâtée pour insuffisance rénale mais peut appétissant pour elle, je lui découpe donc une dizaine de touts petits morceaux de poulet cuit.

    Que puis-je faire pour diminuer son taux d’urée ?
    Sachant qu’elle est bien vivante, attentive, boit bien et mange bien ?

    Merci de vos conseils

    1. Bonjour Pascal,
      Nous ne sommes pas vraiment pour le Fortekor , pour nous c’est l’alimentation avant tout qui nous a toujours permis d’aider les chiens lorsque l’insuffisance rénale n’était pas trop avancée. Le Fortekor est un hypotenseur, dans les cas d’insuffisance rénale il est recommandé de surveiller, constamment les concentrations de créatinine et d’urée. En attendant donnez lui de la viande CRUE, de la volaille (pas de porc ni de bœuf) et si vous ne pouvez pas pour des raisons d’emploi du temps ou autre dans ce cas donnez lui nos croquettes Croq’ la vie. C’est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A très bientôt. Anne

  27. Bonjour, Ma petite caniche de bientôt 18 ans a une insuffisance rénale importante avec un taux d’urée mirobolant.
    Urée : 377 mg/dl
    Glu 98.0 mg/dl
    ALP > 1500 U/l
    T-Pro 6.60 g/dl
    GPT 681 U/l
    Cre 3.20 mg/dl
    En traitement : Phosphaluvet, Selgian, Nesio, Iparikine, Renal Liquid en nourriture à la seringue, et anti-dépresseur que je ne donne pas. Elle a perdu beaucoup de poids, en avait repris mais en a reperdu. Pour l’instant elle se maintient à 4kg500, a plein de tonus mais musculairement est faible. Ce qui n’arrange pas les choses elle ne voit pratiquement plus.
    Donc s’il existe vraiment un moyen de guérir nos tendres animaux de l’insuffisance rénale, que nos vétos ne nous disent pas, j’aimerais beaucoup connaître le remède svp. En vous remerciant de m’avoir lue… Inutile de vous dire à quel point nous sommes désespérés et impuissants. Cordialement.

    1. Bonjour,
      Je comprends votre sentiment d’impuissance et votre désespoir face à l’insuffisance rénale de votre petite chienne. Mettez la à jeun 24 h et ensuite passez directement à un régime viande crue uniquement, sans rien ajouter (pas de légumes, ni fruits, ni huile, ni compléments). Donnez bien 2,2% de son poids en viande crue, soit 220 grammes pour 10 kg de poids. Des viandes issues de petites proies, pas de porc, ni de bœuf. Cela aidera beaucoup ses reins ! La viande CRUE est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et déchets. Quoi que puissent en dire certains « spécialistes », c’est la meilleure façon de soulager les reins du carnivore. Nous avons traité un très grand nombre de chiens de cette manière, bien sûr quand nous avons pu arriver à temps et beaucoup sont aujourd’hui guéris. En espérant qu’il ne soit pas trop tard pour votre caniche, c’est ce que je ferais pour mes propres chiens. Cordialement. Anne

  28. Mon chien de 14 ans un epagneul breton a une insuffisance rénale je voudrai savoir quel conseil vous pouvez me donner il a perdu 3 kg en un mois il vomissait ne voulait plus manger je lui ai donné des croquettes
    petbalance médical veterinary diet mélange avec un peu de boîte de la même marque.
    Depuis il va mieux à repris du poids et fini ses gamelles.
    Je voudrai avoir votre avis

    F

    1. Bonjour,
      On appelle viandes crues des viandes qui ne sont pas cuites. Dans l’insuffisance rénale la première des choses à faire est de vérifier toutes les notices de médicaments, ceux contenant des composés à base de Benzène et autre sont des toxiques rénaux majeurs et sont à proscrire. De même, les anti-inflammatoires peuvent aussi avoir des conséquences sur la santé des reins. Je vais vous écrire un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  29. Après trois jours que de poulet cru grande diarrhée et vomissement
    Ce soir elle ne veut pas manger la viande crue
    Que faire
    Inquiétude
    Merci de votre conseil
    Mon fils ne sait plus quoi faire

    1. Bonsoir,
      La transition a été probablement un peu trop rapide et a pu provoquer diarrhée et vomissement. Le mieux est de ne pas la forcer à manger, elle ne pourrait de toutes façons pas le digérer. Laissez là jeuner cela ne peut lui faire que du bien pour ses reins. Laissez lui toujours de l’eau fraiche à portée qu’elle puisse boire. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  30. Bonjour, Je viens de lire quelques messages et je suis étonnée de constater que les vétérinaires ne mettent pas les chiens sous perfusion lors d’une crise. Mon chien à 14 ans et on vient de constater qu’il avait un taux d’urée de 4 ce qui est très important. Il a été mis sous perfusion pendant une journée et je constate une nette amélioration ; il mange à nouveau (Riz, poulet cuit et légumes) . Il est à nouveau plus dynamique. Il boit moins bien qu’il prenne un diurétique. Je revois le vétérinaire mercredi pour une prise de sang et selon, une nouvelle perfusion.

    1. Bonsoir,
      En incorporant des légumes dans son alimentation, même cuits, vous l’exposez à des diarrhées ou selles molles chroniques à cause d’une irritation chronique de sa flore intestinale. De même vous augmentez très fortement les risques de gastrites et d’avoir des rhumatismes articulaires prématurés. Si vous saviez le nombre de chiens malades que nous avons par semaine juste à cause des effets négatifs des légumes, même en petites quantités. Certains effets sur certains chiens sont même malheureusement très graves. Je ne peux pas vous encourager à continuer comme cela. Dans le cas d’insuffisance rénale, le mieux est de lui donner de la viande crue de qualité dont vous connaissez la provenance, n’ajoutez pas de riz. Pas de porc pas de bœuf. Optez pour de la volaille comme du canard, du poulet, de la dinde, du lapin sans les os, du veau, de l’agneau, etc… Si vous le nourrissez exclusivement à la viande, donnez-lui environ 2,2% de son poids. A très bientôt ! Anne

  31. Bonjour
    On vient de diagnostiquer a mon malinois de 11 mois une insuffisance rénale on m’a dit que ses reins étaient trop petits et que l’un des deux marchait mal… on ne lui donne plus beaucoup de temps… je voudrais savoir si il y a encore quelque chose à faire, merci

    1. Bonjour,
      Puisque sont temps est compté, il ne faut pas perdre de temps justement, je ne peux que vous conseiller de passer directement à un régime 100 % viande crue exclusivement, c’est ce que vous pourrez faire de mieux pour votre jeune malinois. Mettez le à jeun 24 h et ensuite passez directement à un régime viande crue uniquement, sans rien ajouter (pas de légumes, ni fruits, ni huile, ni compléments) Donnez lui 2,2% de son poids en viande crue : poulet, dinde, canard, etc… Des viandes issues de petites proies, pas de porc, ni de bœuf. Cela aidera beaucoup ses reins ! La viande CRUE est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et déchets. Quoi que puissent en dire certains « spécialistes », c’est la meilleure façon de soulager les reins du carnivore. Nous avons traité un très grand nombre de chiens de cette manière, bien sûr quand nous avons pu arriver à temps et beaucoup sont aujourd’hui guéris. En espérant qu’il ne soit pas trop tard pour votre compagnon, c’est ce que je ferais pour mes propres chiens. Nous sommes de tout cœur avec vous. Cordialement. Anne

  32. Bonjour je viens vers vous car mon chien buvait beaucoup et uriner beaucoup donc je suis allée chez le vétérinaire qui a fait une prise de sang et à remarquer une augmentation de l’uree et creatinine je donnais des croquettes royal Canin ont ma toujours dit que c’était du brin je suis passée à Naturea.. Quels sont vos méthodes de nutrition pour baisser l’uree dans 20 jours il va faire une écho

    ..
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Pour faire baisser son taux d’urée et de créatine, mettez le à jeun 24 heures et donnez lui de la viande crue, de la volaille de préférence (des viandes de qualité dont vous connaissez la provenance – 2.2% de son poids, c’est sa ration journalière. Faites en sorte qu’il ait toujours de l’eau fraîche à portée. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr car nous avons déjà pu aider un grand nombre de chiens avec des problèmes de reins et je pense que nous pouvons certainement aussi vous aider car la qualité de l’alimentation n’est pas à sous-estimer, que ce soit une alimentation maison ou des croquettes. A très bientôt. Anne

  33. Bonjour,je suis très inquiète pour ma petite bichon maltais de 13 ans .il y a 10 jours elle a eue un taux urée 4,26 et le veto voulait l heutanasier j’ai refusé elle sent très fort de la bouche .le veto m’a recommandé viande blanche et légumes et 1/2 comprimé de Benzecare F .depuis je lui fais ces repas recommandé et aujourd’hui elle ne voulait pas manger je suis obligé de lui donner avec une seringue de gavage je suis inquiète je vais lui donner de la viande crue comme vous le recommandé .jaimerai avoir de vos conseils merci d avance ……Carie

    1. Bonjour,
      Dans les cas d’insuffisances rénales aiguës il ne faut pas perdre de temps, je ne peux que vous conseiller de passer directement à un régime 100 % viande crue exclusivement, c’est ce que vous pourrez faire de mieux. Donnez lui 2,2% de son poids en viande crue : poulet, dinde, canard, etc… Des viandes issues de petites proies, pas de porc, ni de bœuf. Cela aidera beaucoup ses reins ! La viande CRUE est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et déchets. Quoi que puissent en dire certains « spécialistes », c’est la meilleure façon de soulager les reins du carnivore. Nous avons traité un très grand nombre de chiens de cette manière, bien sûr quand nous avons pu arriver à temps et beaucoup sont aujourd’hui guéris. En espérant qu’il ne soit pas trop tard pour votre petite bichon maltais. Surtout retirez les légumes de son alimentation. Lisez la notice de ce médicament , s’il est à base de Benzène c’est toxique pour ses reins. Si elle ne veut pas manger ne la forcez pas. Une diète ne peut pas lui faire de mal , il ne faut pas précipiter la nature.  Laissez lui toujours de l’eau qu’elle puisse boire. Pour plus d’aide, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.f Bonne journée. Anne

  34. bonjour
    jai mon chien un cavalier king charles
    qui je pense est en insuffisance renale il a beaucoup maigri est il est affaibli il refuse de se nourrir en plus de cela il a un probleme cardiaque il est sous cachet a vie mais la je ne sais plus quoi faire jai peur qu’il lui arrive quelque chose pourriez vous m’aider merci

    1. Bonsoir,
      Nous arrivons à aider beaucoup de chiens lorsque nous intervenons à temps, même dans des cas déjà avancés et cela grâce à une réelle bonne alimentation qui prendra soin de ses reins et ce pour tout le reste de sa vie. Vous devez tous garder à l’esprit que de plus en plus de chiens sont gravement malades et ceux proportionnellement à la qualité déclinante des aliments qu’on peut leur acheter. L’alimentation est selon nous et notre longue expérience, le facteur principal de ces troubles rénaux en dehors des effets secondaires destructeur de certains médicaments pour chien. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  35. bonjour
    depuis 1 semaine mon scottich ne mange pratiquement plus rien je l’ai emmené chez le véto jeudi dernier ses analyses sont. urée 2.60 g/ll créatine 29.4 m/l il est maladedu coeur nous avons arrêté tous les traitements il est toujours là il an a maigri il boit un peu plus que d’habitude que faire?

    1. Bonsoir,
      L’alimentation est absolument essentielle pour la santé de votre chien mais avant tout il faut s’assurer qu’il ne prend pas de médicaments ayant des effets secondaire sur les reins, c’est déjà la première chose à faire !Donnez lui uniquement de la viande CRUE et s’il ne veut pas manger laissez-le jeuner durant 24h. Ne lui donnez absolument aucun légumes ou fruits avec sa viande, nous voyons beaucoup de choses aujourd’hui avec différentes modes et cela serait catastrophique dans son cas. Donnez lui uniquement des viandes de petits animaux : Canard, Poulet, Dinde, Agneau, etc..
      Je vous écris un petit mail pour vous détailler un peu plus. Courage, nous allons faire du mieux que nous pouvons pour vous aider. A bientôt ! Anne

  36. Bonsoir, je vous ai envoyé un mail pour vous expliquer le cas de mon Cavalier King Charles, pour lequel le vétérinaire vient de diagnostiquer une insuffisance rénale. Il ne mange plus du tout depuis maintenant une semaine, il a beaucoup maigri, il est faible. Le vétérinaire l’a mis sous perfusion pour essayer de faire baisser ses taux d’urée et de créatinine, mais il dit qu’il n’y a pas beaucoup d’espoir et que nous devrons prendre une décision lundi. Je ne veux pas faire piquer mon toutou. Aidez-moi svp

    1. Bonjour,
      Dans les cas d’insuffisances rénales aiguës il ne faut pas perdre de temps, je ne peux que vous conseiller de passer directement à un régime 100 % viande crue exclusivement, c’est ce que vous pourrez faire de mieux. Donnez lui 2,2% de son poids en viande crue : poulet, dinde, canard, etc… Des viandes issues de petites proies, pas de porc, ni de boeuf. Cela aidera beaucoup ses reins ! La viande CRUE est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et déchets. Nous avons traité un très grand nombre de chiens de cette manière, bien sûr quand nous avons pu arriver à temps et beaucoup sont aujourd’hui guéris. En espérant qu’il ne soit pas trop tard pour votre compagnon,
      Mettez le à jeun 24 h et ensuite passez directement à un régime viande crue uniquement, sans rien ajouter (pas de légumes, ni fruits, ni huile, ni compléments). Donnez bien 2,2% de son poids en viande crue, soit 220 grammes pour 10 kg de poids. Tenez-nous au courant. Cordialement. Anne

  37. Bonsoir,

    Nous avons une jeune golden stérilisée de 2ans et 4 mois. Cette semaine nous avons failli la perdre. On lui a décelé une insuffisance rénale chronique avec un oedème à la vésicule biliaire. Un rein ne fait que 4cm et est attaqué à 70% l’autre mesure 7cm et est également en mauvais état. Elle a été perfusée de lundi soir à ce vendredi midi. Ses taux d urée et créatine n’ont pas forcément baissés… L uree est à 2.26 et la créatine a 101… la veto la mise sous alimentation spéciale rénale (croquettes royal canin spéciales rénale). Elle est contre le BARF… Que nous conseillez vous ?
    On ne la sauvera pas mais si on peut la prolonger un maximum… ce serait injuste qu’elle parte si tôt si jeune…. merci pour votre aide ! Vous pouvez nous contacter par mail…

    1. Bonsoir,
      Je suis navrée d’avoir à apprendre cette nouvelle, vous êtes malheureusement de plus en plus nombreux dans votre cas avec les années. Ce constat est terrifiant. Nous arrivons à aider beaucoup de chiens lorsque nous intervenons à temps, même dans des cas déjà avancés et cela grâce à une réelle bonne alimentation qui prendra soin de ses reins et ce pour tout le reste de sa vie. Vous devez tous garder à l’esprit que de plus en plus de chiens sont gravement malades et ceux proportionnellement à la qualité déclinante des aliments qu’on peut leur acheter. L’alimentation est selon nous et notre longue expérience, le facteur principal de ces troubles rénaux en dehors des effets secondaires destructeur de certains médicaments pour chien. Comme le souligne d’ailleurs la Docteur Vétérinaire Jutta Ziegler. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement . Anne

  38. Bonjour
    Ma petite bouledogue francais a une insuffisance renale depuis peu..suite vaccination..avec suspicion leptospirose non averee apres maints examens. Ou puis je telecharger votre livre blanc pour me conseiller et la soigner

    1. Bonjour,
      Comme vous le savez certainement nous sommes très impliqués dans la santé des chiens, c’est pourquoi nous développons régulièrement des guides conseils pour vous aider à mieux comprendre ce qui sera le mieux pour sa santé.
      Ces guides sont très complets et très bien documentés, avec des explications claires qui vous permettront d’avoir des solutions simples pour aider votre animal. Je vous écris un mail pour que vous puissiez accéder au livre blanc. Cordialement. Anne

  39. Bonjour
    Mon lévrier podenco souffre malheureusement d insuffisance rénale chronique
    Nous l’avons apprit il y a une dizaine de jours après une crise d urée
    Nous sommes sous le choc et de le voir dépérir me rend malade
    Il n a plus trop d énergie alors qu il n en manquait vraiment pas
    Après l’odeur forte d urée dans sa bouche et son manque d appétit je l emmène chez le veto qui lui fait une prise de sang
    Et la mauvaise nouvelle il explose le taux d urée et de creatinine donc au dessus de ce que la machine pouvait calculer
    Depuis croquette et bouchée RC rénale
    Qu il mange mais pas avec enthousiasme
    Je voudrais le préserver même si je sais que c est irréversible
    Pouvez vous m’envoyer votre livre et me donner votre avis
    Merci beaucoup

    1. Bonsoir,
      La meilleure manière d’aider votre chien de suite est bien de le mettre à jeun 24-48h car cela l’aidera à baisser ce taux d’urée et de créatinine. S’il ne reçoit pas une excellente alimentation, ce taux remontera. Il faut absolument, une fois qu’il ira mieux lui donner le régime dont je vous parle dans le mail que vous venez de recevoir avec la viande afin que ses reins se régénèrent correctement. A bientôt ! Cordialement. Anne

  40. Bonsoir Anne,
    Lysippe, ma dogue allemand de 4 ans se retrouve ce soir en clinique vétérinaire sous perfusion avec un taux d’urée à 1.697 g/L et une créatinine à 51.34 mg/L et une déshydratation. Depuis quelques jours, elle ne s’alimente plus, est asthénique, apathique. Elle boit beaucoup mais urine en conséquence, elle a eu 2 épisodes des selles très molle voir un peu diarrhéique. Elle a perdu 6kg en à peine 1 semaine, de 67 kg elle est passé à 61 kg. En mai 2016, elle a déclarée une leishmaniose traitée par miltéforan et depuis en traitement par allopurinol à raison de 3 comprimés de 300 mg matin et soir. Au niveau alimentation elle mange de la viande crue poulet, rouelle de porc, foie et riz.
    J’espère de tout cœur qu’elle va s’en sortir car c’est un amour de chien.
    Existe t’il des plantes en compléments du traitement vétérinaire qui pourrait l’aider dans son insuffisance rénale.
    Je lui donne des cures de piloselle.
    Pouvez vous me donner votre avis et des conseils alimentaires
    Je vous remercie
    Bien cordialement. Pascale.

    1. Bonjour,
      Ne donnez aucune plante à votre chienne. Dans les cas d’insuffisances rénales aiguës il ne faut pas perdre de temps, après un jeune de 24 heures, je ne peux que vous conseiller de passer directement à un régime 100 % viande crue exclusivement, c’est ce que vous pourrez faire de mieux. Donnez lui 2,2% de son poids en viande crue : poulet, dinde, canard, etc… Des viandes issues de petites proies, pas de porc, ni de boeuf. Cela aidera beaucoup ses reins ! La viande CRUE est ce qui se digère le mieux et libère le moins de toxines et déchets. Quoi que puissent en dire certains « spécialistes », c’est la meilleure façon de soulager les reins du carnivore. Nous avons traité un très grand nombre de chiens de cette manière, bien sûr quand nous avons pu arriver à temps et beaucoup sont aujourd’hui guéris. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  41. Bonjour,
    Mon chien a une perfusion en ce moment, car le vet lui a donné un diagnostique d’insuffisance rénale. Il en est à sa deuxième journée et je devrais aller le chercher dans deux jours. Le vet veut que je lui donne de la nourriture spécialisée pour sa condition. Lisant votre blog, je vois bien que ce n’est pas l’idéal. C’est un border collie de 9 ans. Ses résultats de prise de sang ne sont pas bons son taux d’urée est très élevé tout comme ceux de la créatine. Il ne veut plus manger, mais il est gourmand donc il s’intéresse à la nourriture. Je voudrais lui donner de la viande crue, mais il n’en a jamais mangé. Comment l’introduire dans son alimentation? Comment éviter que la viande ne porte pas la salmonélose? Je ne voudrais pas lui causer encore plus de mal. Je suis très inquiète, il est partie enjoué chez le vet et là j’ai peur qu’il ne tombe pas plus rapidement car il ne mange plus du tout là-bas.
    Merci de vos conseils,
    Sylvie

    1. Bonjour,

      Mettez le à jeun 24 h et ensuite passez directement à un régime viande crue uniquement, de préférence de la volaille, sans rien ajouter (pas de légumes, ni fruits, ni huile, ni compléments). Donnez bien 2,2% de son poids en viande crue, soit 220 grammes pour 10 kg de poids. Concernant la viande crue, la salmonellose, cela est valable pour l’homme mais pas pour le chien. En effet, l’homme est omnivore et le chien carnivore. A  l’état naturel il a toujours mangé la viande crue sans avoir de bactéries ou de parasites. Bien sûr, il faut lui donner de la viande de qualité. Si cette viande contient des bactéries, vous pouvez être certaine qu’il ne la mangera pas car il le détecte directement ! Quant aux parasites, aucun ne résiste à sa digestion spécifique de carnivore comme tous les carnivores d’ailleurs. Nous connaissons de nombreux chiens qui ont été ou sont encore nourris à la viande crue et aucun n’a jamais développés de type d’affection soyez donc rassurée. Votre vétérinaire vous en parlera peut être car on lui a appris mais lui non plus n’en a jamais vu. Au final cela n’existe que dans les livres ou chez l’homme mais certainement pas chez le chien. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  42. Bonjour,

    Prospère, notre shar-pei de 8 ans, est sous perfusion depuis trois jours, pour une IRC sévère. Aux dires du vétérinaire (qui n’est pas le nôtre puisque le 1er janvier, jour férié, nous avons dû confier notre compagnon au vétérinaire de garde), la situation est désespérée. Déjà, il a évoqué le mot « euthanasie ». Il en convient, « c’est d’autant plus rude qu’il est plutôt en bonne santé » : avant ses vomissements déclarés le 31 décembre, il mangeait très bien, avec gourmandise, nous le promenions quotidiennement, il buvait à peine davantage. Seule l’urine abondante puis rare auraient dû me mettre la puce à l’oreille. Mais il avait le don de ménager sa ressource urinaire pour arroser les talus du sentier côtier et marquer son territoire ! Pour la quantité de boisson ingérée ces dernières semaines, mon référentiel est l’expérience passée. Il y a deux ans, Prospère a contracté la leptospirose. Le foie et le rein étaient en mauvais état. Le pronostic n’était pas bon et, finalement, après trois jours d’hospitalisation, il s’en est remis. Après la prise de sang de contrôle, deux mois plus tard, le taux de créatinine était revenu à des taux « normalement hauts » (18,5). Donc, lors de cette épisode, avant la prise en charge, Prospère buvait énormément et urinait autant. Cette fois, rien à voir.
    Notre vétérinaire a sans doute failli. Après la leptospirose, nous aurions du surveiller ses reins. Et son alimentation. Mais on ne nous a rien dit. Trop heureux de retrouver notre chien en bonne santé, nous ne nous sommes pas interrogés sur les conséquences, à long terme.
    Revenons à la situation présente. Hier, après 48 h de perf, la créatininine déjà élevée le jour de l’hospitalisation (100) est encore montée (130). Les urines sont claires. Nous récupérons notre chien ce soir. Le vétérinaire va mettre en place « un protocole palliatif ». Mais je ne me résous pas. C’est un chien en forme. Hier, lorsqu’il nous a vus, il s’est levé, a remué la queue. Il n’était pas apathique. Le vétérinaire a appuyé ce ressenti : « Il est coopératif, il n’est pas déprimé ». Il lui a présenté de la nourriture : « Il n’en veut pas ». Comme je le comprends ! Depuis trois jours, j’ai beaucoup lu. Tout et son contraire. J’ai essayé de comprendre cet organe désormais défaillant.
    J’ai détaillé tous les conseils formulés ici (quel boulot et réactivité !). Si je comprends bien, ce soir, nous ne devons pas le forcer à manger. Toujours mettre à sa disposition de l’eau propre et fraiche. Puis essayer de le nourrir avec de la viande crue : 2,2% de son poids (il pèse 22 kilos). De préférence du poulet, de la dinde, du canard ou de l’agneau, dont nous connaissons la provenance. Est-bien cela ? S’il est en forme, pouvons nous le promener ?
    Pour les médicaments qui vont lui être prescrit, dans la posologie, quels sont les composants nocifs pour le rein ?
    Je vous envoie par ailleurs un mail pour en savoir plus sur vos croquettes. Un grand merci pour vos éclairages et réponses. Bien à vous. Laëtitia

    1. Bonjour,
      De toutes façon, il ne faut surtout pas le forcer à manger, il ne pourra pas  digérer car son organisme voudra se concentrer sur la régénération des reins, ce qui demande beaucoup d’énergie bien évidemment. Voilà pourquoi il est essentiel d’écouter son organisme et de le laisser à jeun. Mieux vaut le laisser tranquille, nous avons déjà vu des chiens jeûner plus de 8 jours et s’en sortir et d’autres non. Grâce à ce jeun, le taux d’urée et de créatinine devrait redescendre naturellement assez rapidement. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  43. J’ai un amour de whippet qui je l’espère de tout mon coeur malgré son gros problème rénal , pourra fêter son douzième anniversaire le 03 avril 2019. Avant de lire l’entièreté de cet article judicieux j’étais au plus mal du point de psychologique et moral. Mais grace à celu-ci ainsi qu’au gentils témoignages qu j’ai lu me voici (un) peu rassuré. Meci de tout coeur !

  44. Bonjour
    Mon croisé caniche de 15ans à été sous perfusion durant 8 jours. Revenu à la maison depuis 4 jours il ne veut ni des croquette ni de la patee renal jusqu a hier il mangeait du blanc de poulet cuit à leau et la ne veut plus. Il a un taux de creatinine de 24 au lieu de 18 normalement. Je suis désemparé. Il a septotryl sodiazot et tramadol car il a un risque écrasé

    1. Bonjour,
      Je suis navrée d »apprendre cette nouvelle, vous êtes malheureusement de plus en plus nombreux dans votre cas avec les années. Nous arrivons à aider beaucoup de chiens lorsque nous intervenons à temps, même dans des cas déjà avancés et cela grâce à une réelle bonne alimentation qui prendra soin de ses reins. L’alimentation est selon nous et notre longue expérience, le facteur principal de ces troubles rénaux en dehors des effets secondaires destructeur de certains médicaments pour chien. Comme le souligne d’ailleurs la Docteur Vétérinaire Jutta Ziegler. Il est par expérience « très difficile » d’intervenir sur un chien qui ne souhaite plus manger. Peut-être pouvez vous essayer de lui donner directement un peu de viande crue (pas de porc ni de bœuf). S’il refuse de manger, le mieux est réellement de le soulager au maximum en ne lui donnant pas manger car il ne pourra de toutes façons pas digérer et cela lui fera plus de mal que de bien. Gardez le près de vous. Si vous souhaitez plus d’aide, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr . A très bientôt. Cordialement. Anne

  45. bonjour, j’ai une petit femellle chihuahua de 4 ans, qui à déclenché la maladie d’addison…elle a été hospitalisé 2 fois, l e temps de trouver sa maladie… son taux d’urée à du mal à redescendre, et vu le traitement pour sa maladie, ca à du mal … elle est sous celestene (ce qui est mieux que microsolone apparemment) croquette specialisée, mais pour l’instand elle préfère poulet/riz. j’espere que son taux pourra redevenir correcte .

    1. Bonjour,
      Une alimentation de qualité s’impose afin d’aider au mieux votre petite chienne. Donnez lui que de la viande de qualité et fraîche chaque jour, Le meilleur que vous puissiez faire est là, aucune croquette au monde ne pourra jamais faire mieux. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. A bientôt . Cordialement. Anne

  46. Bonjour
    Mon yorkshire de 14 ans à une insuffisance rénale. Un taux d urée de 2.1 g/l et créatine 16mg/l. Pendant 5 semaines, je suis allée chaque jour chez le veterinaire pour une perfusion et une piqûre antibiotique. Le taux n a pas beaucoup bougé sauf pour la créatine qui a baissé, au départ le taux était de 20 mg/l. Le veto voulait que je continue les perds tous les jours, j adore mon chien mais tous les jours depuis 5 semaines, après ma journée de travail, je n en pouvait plus. J ai donc tout stoppé, et je lui donne de la dinde, du poulet mais cuit du riz, et de la pâté pour insuffisance rénale. Il a l air d aller mieux, il a retrouver l appétit, il sort dans le jardin etc…
    Dois je continuer comme cela ou comme vous le conseillez dans vos message , dois donner de la viande crue ? Pouvez vous svp me conseiller ? Et c est quoi ce jeune que vous conseillez également , dois je le faire ? .je vous remercie pour vos conseils.
    Cordialement.
    C. Lawecki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page