fbpx
Santé du chien

Connaissez vous la vérité sur la mauvaise haleine du chien ?

La mauvaise haleine du chien est incommodante et peut constituer un obstacle considérable lors des moments de tendresses et de bonnes papouilles avec le maître. On dit beaucoup de choses sur la mauvaise haleine, mais qu’en est-il réellement ? L’haleine fétide chez le chien, aussi appelée halitose du chien, est une simple manifestation de troubles digestifs, le reflet d’une digestion qui se fait mal. Notre expérience d’éleveur avec plus de 25 ans de recul sur le sujet nous a permis de palier définitivement à ce problème au sein de notre élevage. Aujourd’hui la mauvaise haleine n’est plus et ne constitue plus un obstacles à tous ces câlins et papouilles quotidiennes.

Idées reçues sur la mauvaise haleine chez le chien

Les remèdes traditionnels ne marchent pas !

« Mon chien a une mauvaise haleine et on m’a dit que cela était à cause du tartre… J’ai dépensé 150 euros pour que le vétérinaire lui enlève, mais la mauvaise haleine perdure ! Que dois-je faire ? » Vous aussi vous êtes peut-être dans ce cas où les traitements habituellement recommandés ne fonctionnent pas. Et pour cause, le fait d’enlever le tartre pour éliminer les mauvaises odeurs buccales n’est pas la solution. Vous pouvez enlever le tartre bien évidemment, mais la cause est ailleurs. Comme nous allons le voir au chapitre suivant.

Il y a aujourd’hui « 1000 et 1 astuces » qui ne traitent jamais la cause réelle de la mauvaise haleine chez le chiot et le chien. Certains spécialistes vont se concentrer sur l’élimination du tartre. Pourtant, nombre de chiens ont une mauvaise haleine sans avoir excessivement de tartre. L’haleine fétide apparaît en effet bien souvent avant le tartre. La plaque dentaire n’étant en réalité qu’une conséquence, bien souvent tardive, d’une même origine que la mauvaise haleine.

D’autres se concentrent sur le fait de brosser les dents du chien, cela est ricicule et la bonne haleine ne durera que quelques heures. Cela vous demande beaucoup de temps pour si peu de résultats.

Attention : A se concentrer sur le symptôme, vous en oubliez la réelle cause, qui évolue tranquillement jusqu’au jour où elle se manifestera bien plus que par une simple mauvaise haleine.

La réelle origine de la mauvaise haleine du chien

Mon chien a mauvaise haleine, pourquoi ?

Comme pour l’homme, la mauvaise haleine du chiot et du chien ne vient pas du tartre. En effet, cette dernière vient de l’élimination de toxines par l’estomac, liée à une mauvaise digestion d’une alimentation non adaptée à ses réels besoins biologiques. L’élimination de ces mauvaises odeurs cessent dès l’instant où le chiot et le chien mangent, ce qui est valable pour l’homme qui en se réveillant le matin va manger ou boire un petit quelque chose pour faire passer sa mauvaise odeur de bouche.

En effet, dès que la digestion est finie, l’estomac élimine, la langue devient pâteuse et la mauvaise haleine de la bouche apparait. Plus l’estomac a des substances à éliminer, plus l’odeur fétide de sa gueule sera forte. Cette élimination participe d’ailleurs également à la modification du pH buccal du chien, et donc à la précipitation de sels minéraux sur ses dents, jusqu’à la formation de tartre. Mais la raison principale de la formation de la plaque dentaire reste la modification du pH salivaire, lui même dû à l’élimination de substances alimentaires non adéquates à ses besoins biologiques et naturels.

Le milieu médical avoue tout de même qu’une alimentation inadéquate fait partie des causes « probables » de l’halitose chez le chien ». Malheureusement cette cause est bien sous-estimée par rapport à la réalité. En effet, elle est la cause principale, loin devant toute.

Très souvent, l’halitose du chien est une symptômathologie que l’on retrouve dans des pathologies tels que le diabète, troubles hépatiques, insuffisance rénale, cancers digestifs, etc. Et pour cause, l’origine même de la mauvaise haleine de la gueule de votre chien est justement à ce niveau. Arrêtez de vous concentrer sur l’haleine et traiter la cause, cela évitera  peut-être à votre chien de développer avec l’âge d’éventuelles pathologies digestives. Supprimer simplement un symptôme n’est pas une solution pour entretenir la bonne santé de votre animal de compagnie, alors que faire ?

Mauvaise haleine du chien, que faire ?

Le meilleur traitement naturel de l’halitose du chien

Le meilleur traitement n’est-il pas de s’attaquer, non pas à la mauvaise haleine, mais à la réelle cause de cette dernière ? Cause qui est d’ailleurs la même origine de la formation excessive de tartre, comme nous avons pu le voir.

Pendant près de 15 ans, nous ne trouvions pas de solution à ces problème de mauvaise haleine, nous utilisions pourtant les hauts de gamme des marques les plus connues hier et aujourd’hui. Nous n’avons pas eu d’autres choix que de fabriquer nos propres croquettes afin de répondre réellement aux besoins de nos chiens. Cela nous permet de savoir exactement ce qu’ils mangent et le résultat est spectaculaire puisque plus aucun de nos chien n’a aujourd’hui de problème de mauvaise haleine. Leur digestion s’est nettement améliorée puisqu’ils n’ont plus de soucis de selles molles, ni même de reflux ou de problèmes de poils etc … Nous avons également vu le tartre partir petit à petit semaines après semaines, puisque le pH de leur salive se rééquilibrait.

Si vous aussi vous souhaitez faire disparaitre ses mauvaises odeurs de bouche et peut-être même faire en sorte que son tartre excessif ne revienne pas, alors vous devez lui apporter un nourriture de qualité répondant à ses besoins biologiques et naturels. Il est très important de savoir ce que contiennent réellement nos croquettes, car nous disons souvent « nous sommes ce que nous mangeons« , et cela est également valable pour nos animaux et leur bonne santé.

En savoir plus sur le traitement de l’halitose du chien et comment régler tous les troubles digestifs de votre chien

Pour en savoir plus sur les traitements de tous les troubles digestifs et pour résoudre définitivement ce problème de mauvaise haleine du chien, vous pouvez télécharger dès maintenant notre guide gratuit de plus de 30 pages en cliquant ci-dessous :

Télécharger mon guide : Comment régler les problèmes digestifs

Afficher plus
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page