fbpx
Non classé

Les 5 ingrédients à absolument éviter dans l’alimentation du chien

Croquettes industrielles ou non, il y a des ingrédients nuisibles à la bonne santé du chien que vous devez absolument éviter dans son alimentation animale. Eleveur professionnel de chiens depuis plus de 25 ans, nous avons eu la démarche unique de nous investir dans la sauvegarde de la bonne santé des chiens par l’éducation et l’information apportées aux maîtres, afin qu’ils puissent faire les meilleurs choix pour le bien-être de leur compagnon canin.

Ces choses que vous devez absolument savoir sur l’alimentation du chien

 Mieux nourrir mon chien

La quasi totalité des fabricants de croquettes pour chiens, ont pour but de faire le maximum de marge réalisable, qu’il s’agisse de croquettes standards, sans céréales, biologiques, riches en protéines ou autres. Le problème est que ces fabricants se moquent bien de la santé des chiens. Leur but est uniquement de vendre le plus possible et quand leurs produits ne se vendent plus, les gens se rendant compte que des des problèmes de santé apparaissent, et bien ils changent les produits en les nommant autrement, font une ou deux modifications de formule et changent leur stratégie marketing à coût de dizaines de milliers d’euros.

Chez JG, nous ne voyons pas les choses comme cela. Pour nous, plutôt que de dépenser un budget monstrueux en marketing, nous pensons qu’il est plus judicieux de proposer un aliment d’une qualité réelle, qui satisfera le client quant à la bonne santé de son chien et fera qu’il continuera à prendre cette croquette et même à la conseiller autour de lui à tous ces chiens qui mangent des aliments qui ne sont absolument pas adaptés à leur bonne santé.

Alors oui certes, proposer un tel aliment veux dire faire des petites marges, mais n’y-a-t-il pas une question de morale et d’éthique derrière tout cela ?

La course au profit : la valeur perçue au détriment de la qualité de la nourriture animale

Aliments riches en protéines, mais quelles protéines ?

Aujourd’hui certaines grandes marques ayant compris le problème des alimentations peu riches en protéines ont décidé d’ajouter de « grandes » quantités de protéines dans leur alimentation pour chien. Cependant, voulant sauvegarder leurs fortes marges, ils n’ont eu d’autre choix que d’incorporer des protéines de très faible qualité, sous-produits animaux ou même des protéines végétales (ou devrais-je dire « déchets agro-alimentaires« ). Bien sûr, nous sommes très loin d’ingrédients permettant de prendre soin du bien-être de nos chiens.

Une croquette naturelle dites-vous ?

D’autres, plus « verts » ou plus « naturels » ont décidé de baisser le taux de céréales, et ont remplacées celles-ci par des éléments non moins délétères pour la santé du chien et toujours en aussi grande proportion (amidon de légumes : pomme de terre, navet, etc…). Et c’est bien là le problème, ce n’est pas l’aliment en soit, mais bien une question de quantité.

Toujours dans le plus « vert », certains ont trouvé la « combine » d’incorporer des fruits et des légumes dans les croquettes, alors même qu’ils savent pertinemment que le chien est un carnivore, même s’ils omettent volontiers de vous le dire. Ces fruits-légumes sont très bon marché puisqu’il s’agit en vérité des bouts de chaine agro-alimentaire humaine, autrement dit : les déchets végétaux agro-alimentaires. En soit, le chien devient une station de recyclage des grandes firmes. Formidable, non ?

Ces 5 aliments qu’il faut absolument éviter dans l’alimentation pour chien

Comment bien nourrir son chien naturellement ?

Parmi les nombreux aliments à éviter dans les croquettes du chien, en voici 5 qui nous paraissent les plus importants à nos yeux, tant ils ont des effets négatifs sur la santé des chiens.

  • 1 ) Les sous-produits animaux dans l’alimentation du chien

Bien loin de la qualité des protéines musculaires animales et de ses acides aminés de grande qualité, les sous-produits animaux sont issus de viscères, des têtes, des cous, des sabots, des pattes, ou des os, etc… Il faut comprendre que tous les morceaux de viandes, plus ou moins nobles, ont été retirés pour alimenter la consommation humaine en viande.

Le SIFOC (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux ) ne mentionne pas la présence probable, voire plutôt évidente, de becs mais également de plumes dans cette chaîne de production

Faites donc attention aux appellations « …, viandes et sous-produits animaux, … » car légalement ce qui est placé entre deux virgules ne compte que pour un seul ingrédient ! Or cet « ingrédient » peut être composé de 5 % de viande et de 95% de sous-produits animaux.

Sachez tout de même qu’il y a de plus en plus de pathologies rénales et que cela est directement en lien avec la qualité des protéines utilisées. Pourtant, cela n’empêche pas certains fabricants de vendre des croquettes spéciales « insuffisance rénale » avec des protéines toujours autant de mauvaise qualité !

En vérité, ce n’est pas la céréale en tant que telle qui pose problème, même si c’est ce que certains voudraient nous faire croire. En effet, c’est l’amidon que contiennent les céréales qui pose problème. Vous allez me dire que cela ne change rien. Mais détrompez-vous, car nombre sont ceux qui optent pour des croquettes sans céréales et qui pourtant contiennent autant d’amidon, voire des fois plus. Au final, l’acheteur se retrouve avec le même problème, et c’est pour cette raison que les croquettes sans céréales n’ont pas les effets bénéfiques escomptés.

Avec notre recul, nous estimons qu’une croquette ne devrait jamais avoir plus de 33% d’amidon (1/3 de l’alimentation du chien). Au-dessus de ce seuil, les troubles de la santé apparaissent : diarrhées, dermatites, troubles digestifs, maladies du pancréas, etc …

  • 3) Les fruits et légumes, des aliments inadaptés au régime carnivore

Quelle cohérence il y-at-il de donner des fruits-légumes à un carnivore et reconnu comme tel par l’ensemble des biologistes du monde ? Il n’y en a aucune, d’autant plus que son système digestif, trois fois plus court que celui des omnivores, ne lui permet pas de correctement les digérer. C’est pourquoi les alimentations riches en fruits-légumes accélèrent considérablement son transit, jusqu’à la diarrhée chronique. Bien sûr il y a l’astuce de compenser cela par des constipants tel que le riz ou autre, mais cela ne dure qu’un temps. Mais pendant ce temps, les intestins de votre chien vont mal, très mal.

  • 4) La graisse de porc, presque systématiquement associée à des exhausteurs de goût

On ne vous dira bien sûr pas que vos croquettes ou aliments pour chien, contiennent des exhausteurs de goût. Selon Corinne Gouget, des exhausteurs de goût tel que l’E450b ou pyrophosphate trisodique acide provoquerait de la rétention d’eau et des risques allergiques ou toxiques. D’autres sources le rapportent comme un produit contraignant la digestion, occasionnant des troubles digestifs par blocage de nombreuses enzymes et occasionnant également de nombreux troubles du métabolisme général.

Ces exhausteurs sont systématiquement ajoutés aux croquettes ou alimentation pour chien contenant de la graisse de porc. Mais pourquoi ? Pour la bonne et simple raison que la graisse de porc est très peu appétente, de par sa faible qualité. Sans ces facteurs, il est plus que probable que votre chien ne mange même pas sa gamelle.

  • 5) La taurine : interdit dans plusieurs pays déjà

La taurine est un acide aminé essentiel au fonctionnement de l’organisme. Cependant, l’organisme en fabrique bien assez, alors pourquoi le complémenter ? Quelle est la logique de cela ? A vouloir trop en faire, la taurine a été interdite dans plusieurs pays, du fait des effets secondaires et neuro-comportementaux indésirables que ce surplus provoquait. En outre, la taurine serait à l’origine d’hyperactivités et même de crises d’Epilepsie. Longtemps interdite en France, elle fait sa réapparition sur le marché, mais à quand son interdiction définitive ?

Pour faire le choix de la meilleure alimentation pour chien

Vous pouvez télécharger dès maintenant votre Livre Blanc gratuit de plus de 30 pages, fait pour vous vous guider dans le choix d’une alimentation qui profitera vraiment à la bonne santé de votre chien :

Comment décrypter tout ce qui se cache derrière les étiquettes de vos sacs de croquettes ?

Cliquez ci-dessous :

Télécharger mon guide : Comment décrypter les étiquettes

Afficher plus
14 commentaires
  1. Bonjour, j’ai 2 petits yorks de 7 et 5 ans qui commencent à faire des crises d’épilepsie partielles alors qu’ils n’en avaient jamais fait avant, ni leurs ascendants. Je soupçonne fortement les croquettes Royal Canin CC de déclencher ces crises. Car je viens de les y remettre récemment. On me dit que leurs crises sont dues au stress (nouvel environnement car déménagement à la campagne) mais je n’y crois pas trop. Pourriez vous me conseiller pour un éventuel choix de croquettes non toxiques ? En vous remerciant.

    1. Bonsoir,
      Le choix d’une alimentation de qualité est absolument primordial pour la santé de vos petits chiens. Cela leur évitera les problèmes de santé, ainsi que de nombreux autres soucis liés à des aliments inadaptés et autres alimentations à la mode. Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens :https://www.croqlavie.fr/ – Si vous souhaitez plus d’aide, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr . A très bientôt. Anne

  2. Mon grand cavalier king charles de 10 kilos a un souffle au coeur. il est nourrit avec yarrah sensitive bio. Que puis je faire de mieux ?

    1. Bonsoir,
      Donnez que de la viande de qualité et fraîche à votre chien chaque jour, Le meilleur que vous puissiez faire pour votre chien est là, aucune croquette au monde ne pourra jamais faire mieux. Si vous ne pouvez pas vous permettre de lui donner de la viande chaque jour, dans ce cas, il faudra opter pour une vraie alimentation se rapprochant le plus possible de ses vrais besoins naturels en viande de qualité dont vous connaissez la provenance comme nous le faisons depuis plus de 17 ans avec nos propres chiens au sein de notre élevage. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  3. Bonjour, mon labrador de 4 ans a fait sa première crise d épilepsie il y a 5 mois, et la deuxième il y a 2 jours.
    Le vétérinaire m a juste donné des injections de valium en cas de crises, car trop peu fréquentes pour un traitement. C est un chien provenant de Hongrie, abandonné à l âge de 10 mois doc très peureux et stressé. Un très grand apetit que j essaye de gérer par rapport à sa castration et sa race qui a des tendances au surpoids.
    Je lui donne actuellement des croquettes sans céréales spécial embonpoint…. Après avoir lu plusieurs articles, j aimerai changer radicalement d alimentation… Qui, je l’espère, pourrait le rassasier pleinement, et surtout, éviter ses crises.
    Je pensais retourner sur l éternel mélange patés/riz, qu en pensez vs ?
    Je vs remercie d avance.
    Adeline

    1. Bonjour,
      Vous pouvez nourrir votre chien uniquement à la viande CRUE si vous le souhaitez et que vous pouvez vous le permettre, mais n’ajouter pas de riz. Pour autant le riz à du sens dans une croquette sèche pour la former et faire qu’elle ne s’effrite pas, mais cela n’a pas de sens dans une alimentation faite maison. La viande suffit. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  4. bonjour,je viens de recuperer la chienne de mon fils,elle a 8ans et est epileptique depuis 1an sans traitement jusque la mais ça c est agravé (crise ts les 15jours)et mercredi et jeudi 6crises en 2jours direction veto resultat:prise de sang complete (bonne)et traitement au gardenal avec contrôle sanguin a refaire dans 1mois;les doses sont de 100mg/jour pour ses 14kg je lui donne les memes croquette que mon chien (acana senior) pensez vs que ça va lui convenir est ce qu un changement de croquette lui serait benefique?aparement les croquette propla n special chien epileptique ne lui conviendrait pas vu qu elle est sous gardenal qu en pensez vs avez vous eut des cas semblable?est ce que l alimentation peut jouer un role benefique dans son cas on ne sait pas quoi faire de plus pour elle on espere que les crises vont diminuer dans le temps et en durée ,gardons espoir! merci de prendre le temps de me repondre cordialement.

    1. Bonsoir,
      Concernant les croquettes, épileptique ou non, tous les chiens ont besoin de la meilleure qualité possible. Effectivement le choix d’une alimentation de qualité est absolument primordial pour sa santé. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  5. Bonjour,
    Mon chien un St bernard de 4 ans me fait des crises épileptique depuis novembre, sous traitement de crisax , je sais plusquoi lui donner à manger. De la viande crue tout les jours n’es ce pas nocif pour eux et quel type de viande je peux lui donner. Il est toujours récompenser par des friandise de la marque pédigré es ce nocif pour eux. merci

    1. Bonsoir,
      L’épilepsie est très compliquée car tout est fait pour qu’on ne parle pas des vraies causes… Je suppose votre Saint Bernard a désormais un traitement à vie, pour être le plus efficace possible, le traitement antiépileptique doit lui être administré quotidiennement et à heure fixe.
      Naturellement les chiens mangent des proies de petites tailles, canard, poulet, dinde, lapin, etc… Si vous pouvez, ne lui donnez rien d’autre. Évitez la viande de bœuf et de porc. Incorporez tout de même la viande progressivement sur 4 jours, afin que ses intestins puissent s’adapter au mieux car un changement trop rapide peut amener à une légère accélération du transit. Le chien est un carnivore, il est fait pour manger de la viande crue, c’est ce qu’il y a de meilleur pour lui.
      Personnellement, nous n’utilisons que des os à mâcher naturels comme les os pure peau de buffle, sans additif, sans colle alimentaire ni sous-produit. Vous pouvez également lui donner un peu de gruyère ou de l’Emmental ou quelques croquettes comme friandises mais évitez de trop le faire manger en dehors de sa ration habituelle de nourriture. Si vous souhaitez de plus de conseils , n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://shop.bouvier-suisse.com/14-croquette-chien – A bientôt . Cordialement. Anne

  6. Bonjour, mon petit Yorkshire est épileptique et je ne sais pas quoi utiliser comme shampoing car le vétérinaire préconise un produit naturel sans huiles essentielles et aluminium. Une idée?

    1. Bonsoir,
      Votre vétérinaire vous donne de bons conseils qu’il est opportun de suivre dans l’intérêt de votre petit Yorkshire. Vous pouvez aller chez un toiletteur (ou en pharmacie) qui saura vous indiquer le bon shampooing .
      L’épilepsie est très compliquée, une chose est certaine, votre petit chien a besoin d’une alimentation de la meilleure qualité possible. Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://shop.bouvier-suisse.com/14-croquette-chien – A bientôt . Cordialement.

  7. Bonjour, j ai un border de 3ans , il fait des crises d épilepsie depuis début avril 1en avril après plus rien pendant 2 mois avec de l epyleptil, et depuis début juin il en fait une tout les 15j , je ne souhaite pas le traiter avec des médicaments qui risquent de faire pire que mieux , j ai acheté des croquettes neurocare de proplan , vous en pensez quoi de ces croquettes merci

    1. Bonsoir,
      Sans parler de marques, je ne parlerai donc pas de cette marque précise mais de manière plus générale. Si vous voyez par exemple mentionné dans la composition des légumes ou des fruits, éloignez vous de cela. Dans l’idéal ses croquettes devrait répondre à 5 critères essentiels à la santé des chiens : Protéines et graisses issues de viandes françaises propre à la consommation humaine, un gage de qualité indéniable aujourd’hui. Très riches en protéines et graisses animales de qualité, aucun sous-produit animal. Cuisson basse température (<80°C) et enrobage des croquettes de graisse de canard à froid. Cela permet de parfaitement préserver la qualité nutritive des aliments pour la santé des chiens. Limitation des glucides (amidon) au maximum. Aucun fruit, légume et graine, irritants pour les chiens et étant source d'un grand nombre de diarrhées actuellement mais aussi de dermatites et de rhumatismes articulaires.
      Nous avons acquis un long recul et une riche expérience sur la question depuis plus de 28 ans et qu'avec plus de 40 chiens au quotidien et des tests sur des centaines et des centaines de chiens. Notre expérience ne se base pas uniquement sur de la théorie, mais sur une expérience et une pratique quotidienne au milieu de nos chiens et sur des centaines d'autres chiens en dehors de notre élevage. Nous vous adressons un mail pour vous aider davantage.
      cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page