fbpx
Alimentation chien / croquettes chienAllergie et dermatite du chien

Mon chien se gratte : 3 points CRUCIAUX pour sortir de ce cercle vicieux

C’est une véritable catastrophe : de plus en plus de chiens ont des problèmes de peau, qui se déclarent par des grattements incessants, très inconfortables pour l’animal, et inquiétants pour ses maîtres…

À la fin de cet article, nous vous offrons un guide complet et unique à ce jour, qui vous permettra de dire adieu aux problèmes de démangeaisons de votre chien, et de conjuguer la phrase “Mon chien se gratte” au passé…

Mais en attendant, analysons en quoi les traitements contre les démangeaisons chez votre chien peuvent devenir un véritable cercle vicieux, et surtout comment les faire s’arrêter grâce à 3 conseils naturels.

Mon chien se gratte… mais pourquoi donc ?

Des symptômes inquiétants

Les démangeaisons chez le chien peuvent rapidement prendre une tournure très inquiétante pour le maître, qui se retrouve désemparé face à la souffrance de son compagnon. Au-delà de se gratter sans arrêt, les chiens qui en souffrent peuvent aller jusqu’à se ronger la peau, parfois jusqu’au sang.

Hormis le fait que le chien se gratte tout le temps, d’autres symptômes peuvent apparaître, provoquant un véritable inconfort de l’animal :

  • Des érythèmes, nom scientifique pour désigner les rougeurs et irritations se trouvant sous les poils
  • Des poils gras, voire des croûtes provoquées par les démangeaisons
  • Des zones de dépilation, où le chien ne présente plus de poils, et ce sur les zones qui le démangent, à force de se gratter sans arrêt
  • Des otites, liées au fait que les oreilles sont d’autant plus sensibles aux inflammations cutanées

De nombreux propriétaires qui se rendent chez le vétérinaire face à ces symptômes se verront diagnostiquer “une allergie”. On leur préconisera alors des tests allergiques, des croquettes hypoallergéniques, voire parfois des désensibilisations.

Mais si vous observez ces symptômes chez votre chien, il y a grandes raisons de penser qu’il y a une origine bien précise, et que le traitement n’a pas besoin d’être aussi tiré par les cheveux que cela…

La maladie du chien qui se gratte tout le temps : la dermatite

Que l’on parle de dermatite du chien, dermatite allergique, dermatite atopique, ou encore de dermatose allergique, on parle bien de la même maladie de peau. C’est elle la responsable des grattements incessants de votre compagnon, qui finit par en souffrir.

Votre vétérinaire vous dit la vérité en vous décrivant une allergie : la dermatite du chien est effectivement liée à la présence de substances allergènes, qui viennent perturber le système immunitaire de votre compagnon, qui essaye de se débarrasser de cet agent pathogène par tous les moyens… et notamment par la peau, à l’origine de ces démangeaisons.
.

La dermatite atopique du chien est de plus en plus répandue chez nos amis à quatre pattes, jusqu’à devenir un véritable fléau. Si vous souhaitez guérir votre compagnon durablement, sans récidives, n’hésitez pas à télécharger dès maintenant votre guide spécial sur le sujet ci-dessous. Ce Guide est le résultat de pas moins de 27 ans d’observation et d’études sur le terrain sur plus de mille chiens. C’est sans doute le guide le plus complet qui existe aujourd’hui sur les problèmes de peau chez le chien.

Des traitements bien connus… mais qui empirent la situation !

Les traitements contre la dermatite sont tristement célèbres parmi les propriétaires des chiens qui se grattent. Pourtant, ce que l’on ne vous dit pas, c’est qu’il s’agit de traitements qui enclenchent bien souvent un véritable cercle vicieux, sans régler l’origine de la pathologie de votre compagnon

La cortisone : un traitement pour masquer les démangeaisons

Face à une dermatite atopique du chien, les vétérinaires prescrivent quasi systématiquement de la cortisone (comme l’explique la Docteur Vétérinaire Jutta Ziegler) sous forme de crème ou de cachets, ou un traitement aux corticoïdes, ce qui est sensiblement la même chose. Les maîtres du chien s’en trouvent rapidement satisfaits, puisque ces médicaments ont effectivement le bénéfice de faire cesser la majorité des démangeaisons… mais bien souvent provisoirement !

Très rapidement, la cortisone va encore plus fragiliser la peau de votre chien à cause de ses effets secondaires et va également perdre de son efficacité. Votre chien va se remettre à se gratter frénétiquement, déclenchant de nouveau croûtes, dépilation et inconfort. Résultat : votre compagnon porte une collerette, et souffre encore terriblement. Le Docteur Vétérinaire Jutta Ziegler, constate tous les jours les méfaits que l’alimentation animale peut causer et en parle notamment dans son livre Toxic Croquettes.

Les anti-inflammatoires et antibiotiques : gare à son système immunitaire !

Vous me direz : “Mon chien se gratte tout le temps, et c’est à cause d’une inflammation de sa peau. Il semble donc logique de lui prescrire des anti-inflammatoires.” Figurez-vous donc que non ! Si les anti-inflammatoires vont lutter contre les symptômes du chien qui se gratte, ils ne vont faire que contourner le problème essentiel, qui se trouve dans la présence d’allergènes dans son mode de vie.

Il en va de même de la prescription d’antibiotiques. S’il semble évident qu’une otite, liée à la dermatite du chien, ou une peau véritablement fragilisée, doit entraîner la prise d’antibiotiques, ils ne peuvent qu’être une solution ponctuelle, au risque sinon d’affaiblir son système immunitaire sur le moyen et le long terme. Ce même système de défense naturel devient alors de moins en moins capable d’affronter l’allergie, et les grattements reprennent de plus belle.

C’est également sans compter sur les effets secondaires et irritants de ces traitements sur le système intestinal de votre chien…

Les aliments hypoallergéniques : des allergènes supplémentaires ?

Parlons justement des irritations du système intestinal de votre compagnon. Votre vétérinaire, sans doute de bonne volonté, vous préconise de changer l’alimentation de votre compagnon. Sa solution (tout ce qu’il y a de moins miracle) : les aliments hypoallergéniques, et notamment les croquettes spéciales contre les démangeaisons du chien.

Or ces croquettes hypoallergéniques, pourtant “moins mauvaises” que la moyenne des croquettes, contiennent bien trop souvent des aliments responsables de l’irritation du système digestif du chien, qui peuvent sévèrement endommager son foie et son pancréas. On remarque également que de nombreux chiens développent rapidement de nouvelles allergies à ces aliments hypoallergéniques : et voilà un nouvel allergène dans l’environnement de votre chien, déjà allergique ! En réalité, on se concentre bien trop sur la nature de l’aliment, plutôt que sur sa qualité, et c’est bien pour cela que rien n’avance.

Au final, les problèmes de chien qui se gratte persistent et vous rentrez dans ce fameux cercle vicieux, comme tant d’autres…

Pourtant, il existe une solution naturelle, bien moins coûteuse que ces traitements bien trop souvent inefficaces (voire dangereux sur le long terme), qui résolvera réellement la maladie de votre chien, et non seulement ses symptômes. Et comme souvent, elle réside dans une alimentation qui revient aux besoins physiologiques de votre fidèle ami…

3 conseils pour régler naturellement la dermatite chez le chien qui se gratte

Sachez tout d’abord que la peau de votre chien constitue un système d’élimination des déchets irritants et toxiques présents dans son corps. Il semble donc normal d’accuser, lorsqu’un chien se gratte tout le temps, les toxines présentes dans son mode de vie… et avant tout dans son alimentation.

En tant qu’éleveurs, nous avons eu l’occasion d’aider de nombreux chiens avec cette méthode naturelle, qui nécessite uniquement que vous adoptiez un nouveau regard sur la manière dont vous nourrissez votre chien. Votre regard devrait avant tout se porter sur : la qualité, dont on parle si peu.

Donnez-lui une alimentation contenant de bonnes protéines

Dans un premier temps, il va vous falloir repartir sur une base solide en termes de qualité d’alimentation. Votre chien, surtout s’il présente une dermatite, a besoin de protéines de très bonne qualité pour remettre son système immunitaire et digestif sur pieds (ou sur pattes, en l’occurrence). C’est là sans doute le point le plus déterminant.

Comment reconnaître une croquette ou une pâtée qui contient de bonnes protéines ? La réponse est simple : les emballages indiquant “protéines ou graisses issues de viandes françaises et de consommation humaine” sont un vrai gage de qualité. Après tout, pourquoi donner à votre chien, si fragile pendant une dermatite, des ingrédients que vous-même n’oseriez pas consommer ? Vous en découvrirez davantage dans notre Guide à télécharger gratuitement à la fin de cet article.

Ces protéines et graisses doivent se trouver en assez grande quantité dans la nourriture, et il est préférable de privilégier une cuisson à basse température des croquettes, qui préserve la qualité des matières premières.

Supprimez de son alimentation les légumes et les fruits

Nous n’insisterons jamais assez dessus : les chiens n’ont absolument pas besoin de légumes et de fruits dans leur alimentation. Ces aliments, au mieux irritants pour leur système digestif, au pire hautement toxiques, sont à bannir immédiatement de leur nourriture. Certains d’entre eux, comme la pomme de terre, la tomate et autres, sont même déjà inscrits au Centre Antipoison animal : c’est vous dire…

Lorsque votre chien présente une dermatite atopique, il est fort probable que les légumes et fruits, contenus dans ses croquettes ou intégrés dans sa ration de viande, en soient la cause, soit en étant à l’origine d’une hyper-perméabilité intestinale, soit en étant directement l’agent allergène. Ce qui est certain, c’est que ces aliments ne l’aident pas à faire passer sa dermatite, et rajoutent à son système immunitaire un élément contre lequel se battre. Notre expérience personnelle nous a montrée comme les légumes dans l’alimentation du chien sont vraiment très inflammatoires.

Voilà une bonne résolution de prise pour votre compagnon : adieu les légumes et les fruits !

Intégrez une part de viande crue dans son alimentation

Dans le cas des dermatites les plus sévères, une croquette d’excellente qualité sans légumes peut malheureusement ne pas être suffisant pour compenser tout le mal déjà fait et venir à bout de la maladie de peau. Dans ces cas avancés, nous recommandons vraiment d’intégrer à l’alimentation de votre chien une partie de viande crue : du canard, du poulet, du lapin… à votre convenance, mais bannissez le boeuf ou le porc (viande qui ne sont pas adaptées). Découvrez plus de détails à ce sujet dans notre Guide à télécharger et comment nous avons pu venir à beau des cas les plus complexes.

En intégrant cette viande crue à sa ration quotidienne, pendant 3 à 6 semaines minimum, vous aiderez son système immunitaire à accélérer davantage la régénération de sa peau. Résultat : des démangeaisons qui cessent petit à petit voire très rapidement, un confort qui revient et un poil qui repousse puis redevient brillant.

3 conseils pour régler naturellement la dermatite chez le chien qui se gratte

Chose promise, chose due : téléchargez gratuitement votre Guide Complet pour guérir la dermatite de votre chien en 3 étapes, en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous y trouverez beaucoup de points clés et de détails qui feront toute la différence. Vous y découvrirez également des conseils précieux pour faire les bons choix et améliorer l’alimentation de votre compagnon et sa santé sur le long terme.

Cliquez ci-dessous :

N’hésitez pas à partager cet article, vous pourrez vous aussi en aider beaucoup d’autres. 

Afficher plus
36 commentaires
  1. je ne sais pas ! Je dois en parler avec le vétérinaire pour les corticoïdes il donne d office des corticoïdes et une pique anti inflammatoire boutons à pu !

    1. Bonjour,
      Il faut savoir que dans les cas des chiens qui se grattent, ces médicaments ont effectivement le bénéfice de faire cesser la majorité des démangeaisons… mais bien souvent provisoirement. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  2. J’ai refusé la cortisone et banni les croquettes bio ab. Mais je le nourris avec de la viande et des haricots verts bio.

    1. Bonjour,
      Vous avez raison de le nourrir à la viande crue, poulet, canard, dinde, lapin sans les os, agneau, veau mais surtout ne lui donnez aucun légumes, donc vous ôtez les haricots verts de son alimentation et vous lui donner 2.2% de son poids en viande. S’il se gratte encore au bout d’un mois et demi, il sera opportun de faire un grattage des zones lésées chez le vétérinaire et de le mettre en culture durant 3 semaines car la cause peut également ne pas être alimentaire (Démodécie, Teigne, Staphylocoques, champignons, levures, bactéries etc…) Cordialement. Anne

  3. le 3 Mai 2018
    Bonjour,
    Je m’occupe à mi temps d’une Bouvière Bernoise d’une amie stressée, très prise par sa profession. Bien évidemment qu’elle adore sa Bouvière qui vient d’avoir le 29 Mars dernier cinq ans. Que pensez-vous du poids de celle-ci, 47,8 kilos ? Quand elle est avec moi, nous faisons de très très longues promenades de minimum deux heures par jour voire cinq en bord de mer. Vous le savez, les Bouviers sont toujours à l’affût de quelques nourritures. En dehors de ses croquettes (les vôtres dont je vais renouveler la commande) 200 grs matin, 200 grs soir, je lui donne à midi un yaourt nature % et parfois quelques croutons de pain complet ou épeautre rassi avec une petite croûte de fromage de Brebis/Chèvre. Elle passe des journées bien plus sédentaires quand elle est avec sa maîtresse qui est moins disponible que moi. Mes questions : (1) si vous pensez qu’elle est en surpoids, comment la faire maigrir ? (2) une amie, qui a un Bouvier mâle, me dit qu’elle lui donne une fois par semaine des haricots ou courgettes cuits, qu’en pensez-vous ? (3) existe-t-il des remèdes naturels pour apaiser leur insatiable appétit ? La vétérinaire de mon amie prescrit des croquettes spéciales (light) à base de bœuf….. les circuits commerciaux de l’agro-alimentaire sont partout à l’oeuvre. J’ai fait part à mon amie de vos observations car en effet il y a des problèmes intermittents d’eczéma. Difficile pour moi de m’imposer face à un corps médical qu’ils consultent depuis la naissance d’I’Wapi après le décès de la précédente Bouvière qui a vécue jusqu’à ses douze ans.
    A vous lire recevez mes bien cordiales salutations.

    1. Bonjour Nicole,

      Je suis content que vous nous contactiez car effectivement il y a quelques petits points où nous allons vraiment pouvoir aider votre chienne Bouvier Bernois.

      Premièrement, pour savoir si elle est un peu en surpoids ou non, vous devez tout simplement palper ses côtes sur le côté et vous ne devez ni trop les sentir, ni pas assez. Concrètement pour un Bouvier Bernois vous devriez sentir un demi centimètre de peau et de graisse, c’est ce qui est normal. Si vous avez du mal à sentir les côtes, c’est qu’il faut lui donner un peu moins à manger. La ration que vous aller lui donner alors dépend de si elle est stérilisée ou non. Le mieux est que vous vous fiez directement à ce qui est mentionné sur notre sac de croquettes, voire vous pouvez lui donner un peu moins momentanément si elle a un peu trop de poids. Hésitez pas à nous écrire par mail si nous pouvons vous aider davantage par mail sur ce point.

      Deuxièmement, Je comprends parfaitement votre embarras sur tout ce qui peut vous être conseillé, mais par expérience, je vous conseille vraiment ne ne rien ajouter comme légumes et surtout pas des courgettes, qui sont à la mode depuis l’an dernier et à l’origine d’énormément de gastrites et de chiens qui se mettent à manger beaucoup d’herbe. C’est une aberration complète. Il en va de même avec les haricots verts, même s’ils sont moins irritants.
      Il est fort possible que l’origine de son eczéma viennent de la présence de ces légumes que je vous conseille d’arrêter au plus vite.

      Troisièmement, son problème de ne pas se sentir rassasier devrait rapidement passer maintenant, ce n’est qu’une question d’une ou deux semaines vous verrez. Vous venez seulement de passer à nos croquettes, il lui faut juste un court temps d’adaptation (1 mois et demi). Par contre je pense qu’il est essentiel de ne pas trop la solliciter avec du fromage et autres.
      Pour ce qui est des croquettes light, je ne pense pas que votre chienne ait besoin de plus de céréales et de moins de viande. Au contraire, elle a besoin d’une alimentation d’excellente qualité et simplement en bonne quantité.
      Dans la viande, qu’elles soit dans les croquettes ou données crue, évitez le porc et le bœuf, ce sont des viandes mauvaises pour les chiens et le bœuf lui donnera petit à petit des soucis digestifs avec : diarrhées, parfois noirâtres et vomissements de bile avec un mauvais poil. Restez sur de la volaille, agneau, lapin, etc… (petites proies).

      Je comprends très bien cette « pression », mais c’est votre chienne et c’est à vous que revient les décisions et le choix de savoir ce qui est le mieux pour elle.

      Au plaisir d’avoir de vos nouvelles très prochainement. N’hésitez pas à nous écrire par mail.

      Cordialement,

      Davy ROS

  4. Bonjour,
    Sans avoir de dermatite, ma vieille chienne avait de gros problèmes de pelage (poils qui partaient en touffe, robe terne, …). Pendant 2 ans je l’ai nourrie avec du riz, des légumes (haricots verts, carottes, épinards) et de la viande. Un ostéopathe m’avait conseillé d’abandonner les croquettes. Ayant découvert votre site, j’ai arrêté cet hiver les légumes, ne gardant que la viande et le riz. Elle avait retrouvé un joli pelage, et nous semblait plus « présente » avec nous. Elle est morte à 14 ans passés en mars. Cette expérience me pousse à m’intéresser à votre méthode d’alimentation pour ma prochaine chienne, que je n’aurai qu’à la mi-juin.
    Une question : vous déconseillez le bœuf et le porc, qu’en est-il de la viande chevaline selon vous ? Je pose la question parce qu’il me serait peut-être plus facile de me procurer en quantité peut-être pas suffisante mais au moins en grande partie des déchets de qualité auprès d’un boucher chevalin).

    1. Bonsoir,
      Oui, nous déconseillons la viande de bœuf et de porc mais également toutes les viandes rouges qui ne sont pas les proies que chassent les chiens et qui sont difficilement digestes pour eux. Nous ne donnons pas de viande de cheval à nos chiens. Ces viandes rouges sont très souvent à l’origine de bile et selles molles à cause d’un transit qui se fait difficilement. Pour en revenir aux chiens qui se grattent (dermatite) il faut absolument ôter de leur alimentation les légumes et les fruits. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  5. Bonsoir,
    J ai un akita inu femelle de 11 mois et je l ai toujours nourrie aux croquettes sans céréales, au début c était des croquettes sans céréales ni pomme de terre mais au niveau de ses selles cela ne lui convenait pas et puis il y a 1 mois et demi je lui ai changé pour une autre marque j ai effectué la transition et puis elle s est arraché des touffes de poils sur les flanc..le vétérinaire a diagnostiqué une allergie (du coup traitement cortisone) je change ses croquettes elle ne s arrache plus de poils mais elle continue de se gratter, son poils est terne et au fur et a mesure ses poils se cassent et ça recommence à faire des « trous », ces croquettes ci sont sans céréales mais avec encore de la pomme de terre….j ai beau cherché je n arrive pas a trouver de bonnes croquettes qui pourrait lui convenir sans fruits et légumes..pouvez vous me conseiller ?
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Beaucoup nous écrivent pour nous dire que leur chien se gratte, nous sommes absolument contre les croquettes aux légumes (sans céréales), c’est une véritable aberration car ces derniers sont très irritants pour la flore digestive des chiens et à l’origine d’un très grand nombre de trouble digestifs (diarrhées, selles molles, gastrites, irritation intestinale, vomissement de bile, chien qui mange de l’herbe) et de santé actuellement. Intégrer des fruits et légumes, qui ont même pour certains une toxicité avérée et connue par bon nombre d’éleveurs canins et vétérinaires depuis des années, est une chose qui nous choque (raisins, pommes et poires et leurs pépins, banane, ail, agrumes, etc…). C’est un phénomène de mode et nous espérons que pour la santé des chiens il ne durera pas. Je vous ai écrit un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  6. Mon coton de tuléar âgé de 4 ans se gratte, le vétérinaire m’a prescrit un comprimé de Apoquel 5.4mg par jour et il est nourrit avec des croquettes hypoallergénique.
    je voudrais suivre vos conseils pour changer son alimentation, alors dites moi quelles croquettes acheter et quelle quantité de viande fraîche lui donner.
    Merci

    1. Bonjour,
      Nous allons vous aider à faire en sorte que votre petit chien qui se gratte n’est plus besoin d’Apoquel. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

    1. Bonsoir,
      Les chats détectent les viandes qui ne sont pas fraîches et vont jusqu’à bouder la viande lorsqu’ils trouvent qu’elle n’est pas d’assez bonne qualité. Ils ne la mangeront pas. N’ayez aucune crainte votre chat ne mangera jamais de mauvaises viandes. De tous les chiens et chats que nous connaissons depuis plus de 30 ans et qui ont toujours mangé une portion de viande dans leur alimentation, nous n’avons jamais connu un seul d’entre eux qui ait eu un problème avec une salmonelle. Merci de l’intérêt porté à notre article : Mon chien se gratte : 3 points CRUCIAUX pour sortir de ce cercle vicieux. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  7. Bonjour,
    mon chien un old english bulldog de 1 an ce gratte depuis quelques temps et se mordille les pattes alors que je le nourri avec vos croquettes .D’où cela peut il venir?
    merci et bonne journée.

    1. Bonsoir,
      Il n’est pas normal que vous n’ayez pas de résultat déjà convenables au bout de 1an sur la dermatite de votre chien.
      Comme nous le conseillons toujours dans les cas avancés ou perdurant depuis un très long moment, vous devez mélanger durant 4 à 6 semaines moitié de nos croquettes CROQ’ la Vie et moitié viande CRUE, afin d’aider au mieux à la régénération de la peau du chien et d’avoir les meilleures résultats le plus rapidement possible. Cela peut vraiment s’avérer déterminant pour réussir à compenser le temps passé. Avez-vous pu mettre cela en place ?
      Sinon, voici comment faire :
      mélangez 1/2 ration de nos croquettes
      avec 1,1% de son poids en viande CRUE de petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, … mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 110 gr / 10 kg de poids]. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  8. Bonjour mon chien ne présente pas d allergie sauf aux piqûres de puces enfin c est ce que pense la véto mais à la lecture de vos conseils j ai l intention d intégrer avec vos croquettes de la viande crue et je me posais la question suivante , il mange par jour 160 gr de croquettes pour un poids de 15 kg de combien dois-je je réduire et combien de viande crue intégrer ? Svp merci

    1. Bonsoir,
      Pour éviter que votre chien se gratte, vous pouvez mélanger 80 grammes de nos croquettes avec 165 grammes de viande CRUE des petites proies (canard, poulet, dinde, lapin sans les os, agneaux, … mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 110 gr / 10 kg de poids]. Incorporez tout de même la viande progressivement sur 4 jours, car un changement trop rapide peut amener à une légère accélération du transit. C’est important que ses intestins puissent s’adapter au mieux. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  9. Bonjour, mon Bichon maltaise se gratte à sang depuis un petit moment, j’ai déjà arrêté tout ce qui était industrielle, et lui donne de la volaille, lapin ou poisson ( cuit).
    Mais je ne suis pas sûr de ce que je fais.
    Je suis à l’étranger et ne peux pas commander vos croquettes.
    Merci de votre réponse
    Sophia

    1. Bonsoir,
      Pour aider votre chien qui se gratte à guérir, vous avez raison de lui donner de la viande ou du poisson. Il faut donner à manger la viande crue à votre chien et non cuite. Cuite elle est moins digeste pour son estomac et surtout moins bénéfique pour son organisme puisque il va de soi que cela tue les vitamines et dégrade les minéraux et oligoéléments. De plus, le chien préfère la viande crue cela a plus de goût. Donnez-lui 2,2% de son poids en viande CRUE des petites proies (canard, poulet, dinde, lapin sans les os, agneaux, … mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 220 gr / 10 kg de poids]. S’il au bout de 2 mois il se gratte toujours , il sera essentiel de faire un grattage des zones lésées chez le vétérinaire et de le mettre en culture durant 3 semaines car la cause peut également ne pas être alimentaire (Démodécie, Teigne, Staphylocoques, champignons, levures, bactéries etc…). Bonne soirée. Cordialement. Anne

  10. Je suis très contente de mon achat de croquettes mais j’ai toujours c’est problème dans les espaces inter-digités qui sont très rouges et quelques petits furoncles entre les doigts. Mon chien est sous désensibilisation depuis l’age de 3 ans et en bientot 6. Certes il n’a plus d’otite mais bon rien ne change au niveau des pattes. Déjà sur vos conseils j’ai changé les croquettes mais que faire pour les pattes. Doit on attendre peut être au moins un sac de croquettes ? cordialement. G.AMSELLEM

    1. Bonsoir,
      IL faut quand même savoir  que les problèmes de peaux sont les plus longs à soigner. IL faut un traitement de fond. Il faut compter plusieurs mois, parfois six mois. La plupart des gens s’attendent toujours à des résultats spectaculaires et rapides. Je dois aussi vous dire de faire vérifier par votre vétérinaire, qu’il n’y ait pas de champignons, acariens… Faire un grattage voire une culture si au bout d’un mois et demi vous n’avez aucun résultat. Je vous écris de suite. Cordialement. Anne

  11. Bonjour,
    Merci pour votre retour.
    C’est 220g/ 10kg par gamelle ( sachant que mon chien mange 3 fois par jour)?
    Est ce que mon chien a besoin d’un autre apport, ou la viande suffit?
    Dans l’attente de votre réponse,
    Cordialement
    Sophia

    1. Bonjour,
      Combien pèse votre chien ? Quel est son âge ? Je vous dirai combien lui donner, en fait c’est 2.2% de son poids en viande crue. La viande seule suffit, cela devrait éviter que votre chien se gratte. A bientôt . Cordialement . Anne

  12. J’ai adopté mon chien, le vétérinaire m’as dit qu’il a moins de 5 ans et il pèse 4,6 kg.
    Je n’arrive pas à accéder au site sur quelle huiles donner?
    Faut il un traitement particulier pour la viande (congeler pendant quelque temps)?
    Pour la viande avec os? Les os ne sont pas risqués, surtout si ce sont des petits os?

    1. Bonjour,
      Vous ne me dites pas si votre chien se gratte mais en tout cas vous pouvez le nourrir à la viande CRUE, du poulet, du canard, de la dinde, du lapin sans les os, car les os de lapin sont pointus, cassants, quand les os des petites proies comme le poulet par exemple ne sont pas cuits, ils sont tendres. La viande seule suffit, n’ajoutez pas de l’huile, ni de légumes, ni de fruits. Oui, vous pouvez lui donner de la viande décongelée, de la viande de consommation humaine.  Évitez la viande de bœuf, elle n’est pas très bien digérée et le porc trop gras et surtout trop acide. Privilégiez cependant une décongélation RAPIDE, cela est bien mieux afin d’éviter la multiplication de bactéries. Par exemple, sortez la viande du congélateur le soir pour le matin-même en laissant la viande dehors sous vide et non au frigo. Il ne faut pas lui donner plus que sa ration journalière qui est 2.2 % de son poids. A bientôt ! Cordialement. Anne

  13. Bonjour Anne, j’ai commencé le BARF pendant 1 semaine est tout allait bien.
    Mon vétérinaire m’a déconseillé de continuer, car même si il trouve l’idee Très bien il me dit qu’on est dans un pays où la viande n’Est pas de première qualité et donc crue risque de créée des inflammations et autres à mon chien.
    Je suis donc resté sur le même type de gamelle mais en cuisant la viande.
    Quand pensez-vous ?
    Lors de la deuxième semaine j’ai remplacé la carotte par de la courgette crue et mon bichon recommence à se gratter.?
    Cordialement
    Sophia

    1. Bonjour Sophia,
      Votre chien vit une très mauvaise expérience à cause de la présence de légumes dans son alimentation. La courgette par exemple est très inflammatoire pour son estomac et nous sommes contactés par beaucoup de personnes, chaque semaine, dont les chiens déclenchent des gastrites après que leur vétérinaire leur ait conseillé cela… Je ne sais pas d’où vient cette mode spécifique aux courgettes. Les démangeaisons reviennent plus ou moins rapidement en fonction de la résistance du chien. Mais est-ce que cela vaut vraiment la peine de prendre ces risques ? La meilleure alternative aujourd’hui à la viande crue (les chiens sont des carnivores et mangent de la viande crue et non cuite) de qualité est une croquette pour chien pauvre en céréales ( et non une croquette sans céréales et donc riche en légumes et fruits) et incluant uniquement des protéines et graisses de réelle qualité avec une fabrication qui préserve l’intégrité des aliments, cela est primordial et c’est de cette manière que nous arrivons à aider autant de chiens aujourd’hui. Partagez ces informations et votre expérience, vous pourrez ainsi nous aider à aider encore plus d’animaux. A très bientôt et au plaisir de vous lire. Anne

  14. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car ma petite chienne cavalier king charles de 3 ans souffres d’une allergie aux acariens. Elles ce grattent jusqu’au sang et s’arrache le poils des pattes et couine. Malgré une désensibilisation qui lui a fait perdre tous son poils et des piqûres à la cortisone qui aggrave la chose le véto ne nous propose rien d’autre. Je voulais donc passer sur un régime 100% viande cru seulement cela me paraît compliquer car je ne sais pas comment procéder et il faut que j’étudie cela. En attendant pensez-vous que je peux prendre vos croquette croq la vie ? Celle -ci auront-elle un réelle effet. Par ailleurs dans votre article sur les dermatites vont précisez que l’on peut mélanger les croquettes croq la vie avec de la viande cru, or les croquettes et la viande cru non pas la même vitesse de digestion. Pouvez-vous m’éclairer ? Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Je pense que le mieux est, si vous pouvez vous le permettre, de lui donner de la viande crue mélangée avec nos croquettes (sans porc, ni BŒUF). C’est vraiment ce que vous pouvez lui donner de mieux pour avoir un résultat plus rapide sur ces démangeaisons.
      Nous savons que beaucoup conseillent de faire viande la matin puis croquette le soir ou l’inverse, de manière à ne pas mélanger, mais le problème est que la flore intestinale n’arrive pas à s’équilibrer avec cette manière de faire, d’où un grand nombre de selles molles et de diarrhées qui en résultent. Il est vraiment préférable de mélanger. Vous verrez par vous même, la digestion sera parfaite. Je vous écris de suite un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  15. Bonjour, cela fait quelques temps que ma chienne de 2 ans se gratte, j’ai crue d’abord aux puces puis moustiques mais j’ai remarqué qu’elle s’enlevait les poils elle arrête pas et ça m’inquiète! Je l’ai lavé avec un shampoing anti parasitaire à base de pyrèthre, margosa et lavandin, serait-il possible que ça est put aggraver les démangeaisons? Il est vrai que je la nourris avec des croquettes vendu dans le commerce car j’ai un petit budget et c’est parfois compliqué, je lui est aussi donné quelques fois pommes (sans pépin car même pour nous c’est toxique), carottes et des restes quand je fait trop de pâtes, ça pourrais venir de là? c’est vrais que je trouve sa peau un peut rouge :/ je m’inquiète mais j’aimerais éviter d’aller chez le vétérinaire et la shooter de medoc, j’aimerais vraiment changer son alimentation, auriez vous des conseils à me donner pour qu’elle mange mieux même avec un petit budget?
    Cordialement, Léa.

    1. Bonsoir,
      Nous sommes contre le fait d’ajouter des fruits ou légumes dans l’alimentation du chien, qu’il s’agisse d’une croquette ou de les ajouter directement dans sa gamelle ce qui n’a aucun sens pour eux. Nous constatons depuis plus de 4 ans les méfaits de cette mode, au détriment de la santé d’un grand nombre de chiens, même si certains sont plus résistants que d’autres, du moins durant un temps. Je ne peux donc pas vous recommander ce type d’aliments. Ne lui donnez pas non plus les restes de table. Je vous envoie de suite un petit récapitulatif avec nos meilleurs conseils pour aider votre jeune chienne. Cordialement . Anne

  16. Bonjour,
    J’ai un bouvier mâle castre de 7 ans. Il pèse 44kgs. Il a toujours eu des problèmes de peau, nombreux hot spots…
    J’ai changé. Plusieurs fois de croquettes sans succès mal gre des produits de qualité, cuisson basse température et respectant au plus près vos recommandations.
    Aujourd’hui je suis toujours confronté à ces problèmes auxquels se rajoutent des soucis articulaires et une insuffisance rénale depuis peu….
    Je m’interroge de nouveau à la façon la plus adaptée à son équilibre de le nourrir.
    Sui s un peu réticente au Barf car je trouve cela assez contraignant. J’ai demandé à ma vétérinaire pour mixer croquettes et viande crue, elle m’a répondu que ce n’était pas indiqué car ils n’ont pas le même mode de digestion.
    Du coup, je suis complètement perdue et ne sait plus que faire…

    1. Bonjour,
      Dans les cas de Hot-spots, l’alimentation seule ne suffira pas il faut spécifiquement traiter la zone avec un produit que vous trouverez chez le vétérinaire ou en pharmacie, le DOUXO PYO ( en spray). Pour nous, seul ce produit fonctionne. Douxo pyo pulvérisateur antiseptique, il lutte contre les bactéries, champignons et levures qui ont pu se développer sur sa peau. Cela devrait suffire à rapidement soulager la zone en quelques jours ou semaines. La bonne alimentation fera en sorte que cela récidivera de moins en moins souvent.
      Si vous ne pouvez pas vous permettre de lui donnez de la viande CRUE chaque jour ( trop contraigant ) dans ce cas il faudra opter pour une vraie alimentation se rapprochant le plus possible de ses vrais besoins naturels en viande de qualité dont vous connaissez la provenance et la qualité, comme nous le faisons depuis plus de 17 ans avec nos propres chiens au sein de notre élevage. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  17. Bonjour, j’ai un Jack Russel de 8 ans, il se gratte un peu trop souvent à mon goût, alors pour essayer de remédier à ça, j’ai essayer un spray anti-parasitaires et procéder à un shampoing cela n’a pas fonctionner, il se mordille au niveau de la patte arrière droite ce qui lui à laisser une petite plaie mais qui maintenant se referme doucement mais est encore visible, il se mordille aussi sur sa patte avant droite, et à force de se gratter au niveau du cou perd une petite partie de poils, que faire ?
    Merci.

    1. Bonjour,
      Nous vous adressons un mail pour vous donner quelques conseils très précieux pour aider votre chien à en finir avec ses problèmes de démangeaisons et de perte de poil. Certaines affections comme par exemple une Démodécie, teigne, malassezia (Levure), autre surinfection mais aussi des effets secondaires de médicaments (souvent la perte de poils devient alors irréversible) entraînent généralement des démangeaisons mais pas systématiquement.
      Cela peut faire suite à une alimentation inadaptée, comme le souligne d’ailleurs de plus en plus de vétérinaires soucieux d’apporter une réelle solution à leurs patients. Bonne journée. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page