Mon chien se gratte : 3 points CRUCIAUX pour sortir de ce cercle vicieux
C’est une véritable catastrophe : de plus en plus de chiens ont des problèmes de peau, qui se déclarent par des grattements incessants, très inconfortables pour l’animal, et inquiétants pour ses maîtres…
À la fin de cet article, nous vous offrons un guide complet et unique à ce jour, qui vous permettra de dire adieu aux problèmes de démangeaisons de votre chien, et de conjuguer la phrase “Mon chien se gratte” au passé…
Mais en attendant, analysons en quoi les traitements contre les démangeaisons chez votre chien peuvent devenir un véritable cercle vicieux, et surtout comment les faire s’arrêter grâce à 3 conseils naturels.
Mon chien se gratte… mais pourquoi donc ?
Des symptômes inquiétants
Les démangeaisons chez le chien peuvent rapidement prendre une tournure très inquiétante pour le maître, qui se retrouve désemparé face à la souffrance de son compagnon. Au-delà de se gratter sans arrêt, les chiens qui en souffrent peuvent aller jusqu’à se ronger la peau, parfois jusqu’au sang.
Hormis le fait que le chien se gratte tout le temps, d’autres symptômes peuvent apparaître, provoquant un véritable inconfort de l’animal :
- Des érythèmes, nom scientifique pour désigner les rougeurs et irritations se trouvant sous les poils
- Des poils gras, voire des croûtes provoquées par les démangeaisons
- Des zones de dépilation, où le chien ne présente plus de poils, et ce sur les zones qui le démangent, à force de se gratter sans arrêt
- Des otites, liées au fait que les oreilles sont d’autant plus sensibles aux inflammations cutanées
De nombreux propriétaires qui se rendent chez le vétérinaire face à ces symptômes se verront diagnostiquer “une allergie”. On leur préconisera alors des tests allergiques, des croquettes hypoallergéniques, voire parfois des désensibilisations.
Mais si vous observez ces symptômes chez votre chien, il y a grandes raisons de penser qu’il y a une origine bien précise, et que le traitement n’a pas besoin d’être aussi tiré par les cheveux que cela…
La maladie du chien qui se gratte tout le temps : la dermatite
Que l’on parle de dermatite du chien, dermatite allergique, dermatite atopique, ou encore de dermatose allergique, on parle bien de la même maladie de peau. C’est elle la responsable des grattements incessants de votre compagnon, qui finit par en souffrir.
Votre vétérinaire vous dit la vérité en vous décrivant une allergie : la dermatite du chien est effectivement liée à la présence de substances allergènes, qui viennent perturber le système immunitaire de votre compagnon, qui essaye de se débarrasser de cet agent pathogène par tous les moyens… et notamment par la peau, à l’origine de ces démangeaisons.
.
La dermatite atopique du chien est de plus en plus répandue chez nos amis à quatre pattes, jusqu’à devenir un véritable fléau. Si vous souhaitez guérir votre compagnon durablement, sans récidives, n’hésitez pas à télécharger dès maintenant votre guide spécial sur le sujet ci-dessous. Ce Guide est le résultat de pas moins de 27 ans d’observation et d’études sur le terrain sur plus de mille chiens. C’est sans doute le guide le plus complet qui existe aujourd’hui sur les problèmes de peau chez le chien.
Des traitements bien connus… mais qui empirent la situation !
Les traitements contre la dermatite sont tristement célèbres parmi les propriétaires des chiens qui se grattent. Pourtant, ce que l’on ne vous dit pas, c’est qu’il s’agit de traitements qui enclenchent bien souvent un véritable cercle vicieux, sans régler l’origine de la pathologie de votre compagnon…
La cortisone : un traitement pour masquer les démangeaisons
Face à une dermatite atopique du chien, les vétérinaires prescrivent quasi systématiquement de la cortisone (comme l’explique la Docteur Vétérinaire Jutta Ziegler) sous forme de crème ou de cachets, ou un traitement aux corticoïdes, ce qui est sensiblement la même chose. Les maîtres du chien s’en trouvent rapidement satisfaits, puisque ces médicaments ont effectivement le bénéfice de faire cesser la majorité des démangeaisons… mais bien souvent provisoirement !
Très rapidement, la cortisone va encore plus fragiliser la peau de votre chien à cause de ses effets secondaires et va également perdre de son efficacité. Votre chien va se remettre à se gratter frénétiquement, déclenchant de nouveau croûtes, dépilation et inconfort. Résultat : votre compagnon porte une collerette, et souffre encore terriblement. Le Docteur Vétérinaire Jutta Ziegler, constate tous les jours les méfaits que l’alimentation animale peut causer et en parle notamment dans son livre Toxic Croquettes.
Les anti-inflammatoires et antibiotiques : gare à son système immunitaire !
Vous me direz : “Mon chien se gratte tout le temps, et c’est à cause d’une inflammation de sa peau. Il semble donc logique de lui prescrire des anti-inflammatoires.” Figurez-vous donc que non ! Si les anti-inflammatoires vont lutter contre les symptômes du chien qui se gratte, ils ne vont faire que contourner le problème essentiel, qui se trouve dans la présence d’allergènes dans son mode de vie.
Il en va de même de la prescription d’antibiotiques. S’il semble évident qu’une otite, liée à la dermatite du chien, ou une peau véritablement fragilisée, doit entraîner la prise d’antibiotiques, ils ne peuvent qu’être une solution ponctuelle, au risque sinon d’affaiblir son système immunitaire sur le moyen et le long terme. Ce même système de défense naturel devient alors de moins en moins capable d’affronter l’allergie, et les grattements reprennent de plus belle.
C’est également sans compter sur les effets secondaires et irritants de ces traitements sur le système intestinal de votre chien…
Les aliments hypoallergéniques : des allergènes supplémentaires ?
Parlons justement des irritations du système intestinal de votre compagnon. Votre vétérinaire, sans doute de bonne volonté, vous préconise de changer l’alimentation de votre compagnon. Sa solution (tout ce qu’il y a de moins miracle) : les aliments hypoallergéniques, et notamment les croquettes spéciales contre les démangeaisons du chien.
Or ces croquettes hypoallergéniques, pourtant “moins mauvaises” que la moyenne des croquettes, contiennent bien trop souvent des aliments responsables de l’irritation du système digestif du chien, qui peuvent sévèrement endommager son foie et son pancréas. On remarque également que de nombreux chiens développent rapidement de nouvelles allergies à ces aliments hypoallergéniques : et voilà un nouvel allergène dans l’environnement de votre chien, déjà allergique ! En réalité, on se concentre bien trop sur la nature de l’aliment, plutôt que sur sa qualité, et c’est bien pour cela que rien n’avance.
Au final, les problèmes de chien qui se gratte persistent et vous rentrez dans ce fameux cercle vicieux, comme tant d’autres…
Pourtant, il existe une solution naturelle, bien moins coûteuse que ces traitements bien trop souvent inefficaces (voire dangereux sur le long terme), qui résolvera réellement la maladie de votre chien, et non seulement ses symptômes. Et comme souvent, elle réside dans une alimentation qui revient aux besoins physiologiques de votre fidèle ami…
3 conseils pour régler naturellement la dermatite chez le chien qui se gratte
Sachez tout d’abord que la peau de votre chien constitue un système d’élimination des déchets irritants et toxiques présents dans son corps. Il semble donc normal d’accuser, lorsqu’un chien se gratte tout le temps, les toxines présentes dans son mode de vie… et avant tout dans son alimentation.
En tant qu’éleveurs, nous avons eu l’occasion d’aider de nombreux chiens avec cette méthode naturelle, qui nécessite uniquement que vous adoptiez un nouveau regard sur la manière dont vous nourrissez votre chien. Votre regard devrait avant tout se porter sur : la qualité, dont on parle si peu.
Donnez-lui une alimentation contenant de bonnes protéines
Dans un premier temps, il va vous falloir repartir sur une base solide en termes de qualité d’alimentation. Votre chien, surtout s’il présente une dermatite, a besoin de protéines de très bonne qualité pour remettre son système immunitaire et digestif sur pieds (ou sur pattes, en l’occurrence). C’est là sans doute le point le plus déterminant.
Comment reconnaître une croquette ou une pâtée qui contient de bonnes protéines ? La réponse est simple : les emballages indiquant “protéines ou graisses issues de viandes françaises et de consommation humaine” sont un vrai gage de qualité. Après tout, pourquoi donner à votre chien, si fragile pendant une dermatite, des ingrédients que vous-même n’oseriez pas consommer ? Vous en découvrirez davantage dans notre Guide à télécharger gratuitement à la fin de cet article.
Ces protéines et graisses doivent se trouver en assez grande quantité dans la nourriture, et il est préférable de privilégier une cuisson à basse température des croquettes, qui préserve la qualité des matières premières.
Supprimez de son alimentation les légumes et les fruits
Nous n’insisterons jamais assez dessus : les chiens n’ont absolument pas besoin de légumes et de fruits dans leur alimentation. Ces aliments, au mieux irritants pour leur système digestif, au pire hautement toxiques, sont à bannir immédiatement de leur nourriture. Certains d’entre eux, comme la pomme de terre, la tomate et autres, sont même déjà inscrits au Centre Antipoison animal : c’est vous dire…
Lorsque votre chien présente une dermatite atopique, il est fort probable que les légumes et fruits, contenus dans ses croquettes ou intégrés dans sa ration de viande, en soient la cause, soit en étant à l’origine d’une hyper-perméabilité intestinale, soit en étant directement l’agent allergène. Ce qui est certain, c’est que ces aliments ne l’aident pas à faire passer sa dermatite, et rajoutent à son système immunitaire un élément contre lequel se battre. Notre expérience personnelle nous a montrée comme les légumes dans l’alimentation du chien sont vraiment très inflammatoires.
Voilà une bonne résolution de prise pour votre compagnon : adieu les légumes et les fruits !
Intégrez une part de viande crue dans son alimentation
Dans le cas des dermatites les plus sévères, une croquette d’excellente qualité sans légumes peut malheureusement ne pas être suffisant pour compenser tout le mal déjà fait et venir à bout de la maladie de peau. Dans ces cas avancés, nous recommandons vraiment d’intégrer à l’alimentation de votre chien une partie de viande crue : du canard, du poulet, du lapin… à votre convenance, mais bannissez le boeuf ou le porc (viande qui ne sont pas adaptées). Découvrez plus de détails à ce sujet dans notre Guide à télécharger et comment nous avons pu venir à beau des cas les plus complexes.
En intégrant cette viande crue à sa ration quotidienne, pendant 3 à 6 semaines minimum, vous aiderez son système immunitaire à accélérer davantage la régénération de sa peau. Résultat : des démangeaisons qui cessent petit à petit voire très rapidement, un confort qui revient et un poil qui repousse puis redevient brillant.
3 conseils pour régler naturellement la dermatite chez le chien qui se gratte
Chose promise, chose due : téléchargez gratuitement votre Guide Complet pour guérir la dermatite de votre chien en 3 étapes, en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous y trouverez beaucoup de points clés et de détails qui feront toute la différence. Vous y découvrirez également des conseils précieux pour faire les bons choix et améliorer l’alimentation de votre compagnon et sa santé sur le long terme.
Cliquez ci-dessous :
N’hésitez pas à partager cet article, vous pourrez vous aussi en aider beaucoup d’autres.
je ne sais pas ! Je dois en parler avec le vétérinaire pour les corticoïdes il donne d office des corticoïdes et une pique anti inflammatoire boutons à pu !
Bonjour,
Il faut savoir que dans les cas des chiens qui se grattent, ces médicaments ont effectivement le bénéfice de faire cesser la majorité des démangeaisons… mais bien souvent provisoirement. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne
Bonjour, nous sommes rentres de vacances avec notre Border collier avec des rougeurs qui ont d’abord gagné un flanc puis le 2eme au bout d’un mois malgré un traitement cortisone..
Il se lechait beaucoup..apres une 2eme cure, avec un traitement plus fort, nous avons découvert qu’il s’était gratte au sand au niveau de la gueule..devons-nous a nouveau envisager un nouveau traitement de même type si nous revoyons le vétérinaire ? Merci de votre retour.
Lydie
Bonjour,
Il est étonnant que vous ayez observé cela suite à votre retour de vacances. Votre chien présentait-il des soucis de peau avant ?
Avez-vous modifié quelque chose au sein de son régime alimentaire ? A-t-il eu des traitements (y compris vermifuge et anti-puces) peu de temps avant ces symptômes ?
Pour les traitements, le mieux est de trouver l’origine afin de cibler leur action. Peut-être que votre vétérinaire vous a déjà proposé un grattage avec une mise en culture de 3 semaines ?
Nous envoyons également notre réponse par mail afin d’échanger au mieux.
Cordialement.
Bonjour mon chiot bouledogue frnacais depuis je l ai eu à ses deux mois sa commencer vers 2 mois et demi à des plaque rouge bouton se gratte fortement veto vue cortisone antibiotique sa reviens ma donner encore antibiotique apoquel pour grattage rien nourris au royal canin puppy j ai changer car avant friskies son éleveur lui donner impression mediacament servent à rien
Bonjour,
Nous avons donc échangé par mail et vous avons proposé de tester notre aliment CROQ’ la Vie afin que votre chiot puisse être sur de bonnes bases alimentaires et s’assurer sur quelques semaines si l’origine n’est pas tout simplement alimentaire.
Il nous semblerait dommage en effet de ne pas vérifier cette origine pour laquelle il est possible d’aider le chien facilement, mais de poursuivre sur des traitements pas toujours anodins et d’autant plus chez de très jeunes chiens.
Nous restons à votre écoute et espérons de bonnes nouvelles.
Cordialement.
J’ai refusé la cortisone et banni les croquettes bio ab. Mais je le nourris avec de la viande et des haricots verts bio.
Bonjour,
Vous avez raison de le nourrir à la viande crue, poulet, canard, dinde, lapin sans les os, agneau, veau mais surtout ne lui donnez aucun légumes, donc vous ôtez les haricots verts de son alimentation et vous lui donner 2.2% de son poids en viande. S’il se gratte encore au bout d’un mois et demi, il sera opportun de faire un grattage des zones lésées chez le vétérinaire et de le mettre en culture durant 3 semaines car la cause peut également ne pas être alimentaire (Démodécie, Teigne, Staphylocoques, champignons, levures, bactéries etc…) Cordialement. Anne
le 3 Mai 2018
Bonjour,
Je m’occupe à mi temps d’une Bouvière Bernoise d’une amie stressée, très prise par sa profession. Bien évidemment qu’elle adore sa Bouvière qui vient d’avoir le 29 Mars dernier cinq ans. Que pensez-vous du poids de celle-ci, 47,8 kilos ? Quand elle est avec moi, nous faisons de très très longues promenades de minimum deux heures par jour voire cinq en bord de mer. Vous le savez, les Bouviers sont toujours à l’affût de quelques nourritures. En dehors de ses croquettes (les vôtres dont je vais renouveler la commande) 200 grs matin, 200 grs soir, je lui donne à midi un yaourt nature % et parfois quelques croutons de pain complet ou épeautre rassi avec une petite croûte de fromage de Brebis/Chèvre. Elle passe des journées bien plus sédentaires quand elle est avec sa maîtresse qui est moins disponible que moi. Mes questions : (1) si vous pensez qu’elle est en surpoids, comment la faire maigrir ? (2) une amie, qui a un Bouvier mâle, me dit qu’elle lui donne une fois par semaine des haricots ou courgettes cuits, qu’en pensez-vous ? (3) existe-t-il des remèdes naturels pour apaiser leur insatiable appétit ? La vétérinaire de mon amie prescrit des croquettes spéciales (light) à base de bœuf….. les circuits commerciaux de l’agro-alimentaire sont partout à l’oeuvre. J’ai fait part à mon amie de vos observations car en effet il y a des problèmes intermittents d’eczéma. Difficile pour moi de m’imposer face à un corps médical qu’ils consultent depuis la naissance d’I’Wapi après le décès de la précédente Bouvière qui a vécue jusqu’à ses douze ans.
A vous lire recevez mes bien cordiales salutations.
Bonjour Nicole,
Je suis content que vous nous contactiez car effectivement il y a quelques petits points où nous allons vraiment pouvoir aider votre chienne Bouvier Bernois.
Premièrement, pour savoir si elle est un peu en surpoids ou non, vous devez tout simplement palper ses côtes sur le côté et vous ne devez ni trop les sentir, ni pas assez. Concrètement pour un Bouvier Bernois vous devriez sentir un demi centimètre de peau et de graisse, c’est ce qui est normal. Si vous avez du mal à sentir les côtes, c’est qu’il faut lui donner un peu moins à manger. La ration que vous aller lui donner alors dépend de si elle est stérilisée ou non. Le mieux est que vous vous fiez directement à ce qui est mentionné sur notre sac de croquettes, voire vous pouvez lui donner un peu moins momentanément si elle a un peu trop de poids. Hésitez pas à nous écrire par mail si nous pouvons vous aider davantage par mail sur ce point.
Deuxièmement, Je comprends parfaitement votre embarras sur tout ce qui peut vous être conseillé, mais par expérience, je vous conseille vraiment ne ne rien ajouter comme légumes et surtout pas des courgettes, qui sont à la mode depuis l’an dernier et à l’origine d’énormément de gastrites et de chiens qui se mettent à manger beaucoup d’herbe. C’est une aberration complète. Il en va de même avec les haricots verts, même s’ils sont moins irritants.
Il est fort possible que l’origine de son eczéma viennent de la présence de ces légumes que je vous conseille d’arrêter au plus vite.
Troisièmement, son problème de ne pas se sentir rassasier devrait rapidement passer maintenant, ce n’est qu’une question d’une ou deux semaines vous verrez. Vous venez seulement de passer à nos croquettes, il lui faut juste un court temps d’adaptation (1 mois et demi). Par contre je pense qu’il est essentiel de ne pas trop la solliciter avec du fromage et autres.
Pour ce qui est des croquettes light, je ne pense pas que votre chienne ait besoin de plus de céréales et de moins de viande. Au contraire, elle a besoin d’une alimentation d’excellente qualité et simplement en bonne quantité.
Dans la viande, qu’elles soit dans les croquettes ou données crue, évitez le porc et le bœuf, ce sont des viandes mauvaises pour les chiens et le bœuf lui donnera petit à petit des soucis digestifs avec : diarrhées, parfois noirâtres et vomissements de bile avec un mauvais poil. Restez sur de la volaille, agneau, lapin, etc… (petites proies).
Je comprends très bien cette « pression », mais c’est votre chienne et c’est à vous que revient les décisions et le choix de savoir ce qui est le mieux pour elle.
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles très prochainement. N’hésitez pas à nous écrire par mail.
Cordialement,
Davy ROS
Bonjour,
Sans avoir de dermatite, ma vieille chienne avait de gros problèmes de pelage (poils qui partaient en touffe, robe terne, …). Pendant 2 ans je l’ai nourrie avec du riz, des légumes (haricots verts, carottes, épinards) et de la viande. Un ostéopathe m’avait conseillé d’abandonner les croquettes. Ayant découvert votre site, j’ai arrêté cet hiver les légumes, ne gardant que la viande et le riz. Elle avait retrouvé un joli pelage, et nous semblait plus « présente » avec nous. Elle est morte à 14 ans passés en mars. Cette expérience me pousse à m’intéresser à votre méthode d’alimentation pour ma prochaine chienne, que je n’aurai qu’à la mi-juin.
Une question : vous déconseillez le bœuf et le porc, qu’en est-il de la viande chevaline selon vous ? Je pose la question parce qu’il me serait peut-être plus facile de me procurer en quantité peut-être pas suffisante mais au moins en grande partie des déchets de qualité auprès d’un boucher chevalin).
Bonsoir,
Oui, nous déconseillons la viande de bœuf et de porc mais également toutes les viandes rouges qui ne sont pas les proies que chassent les chiens et qui sont difficilement digestes pour eux. Nous ne donnons pas de viande de cheval à nos chiens. Ces viandes rouges sont très souvent à l’origine de bile et selles molles à cause d’un transit qui se fait difficilement. Pour en revenir aux chiens qui se grattent (dermatite) il faut absolument ôter de leur alimentation les légumes et les fruits. Bonne soirée. Cordialement. Anne
Bonsoir,
J ai un akita inu femelle de 11 mois et je l ai toujours nourrie aux croquettes sans céréales, au début c était des croquettes sans céréales ni pomme de terre mais au niveau de ses selles cela ne lui convenait pas et puis il y a 1 mois et demi je lui ai changé pour une autre marque j ai effectué la transition et puis elle s est arraché des touffes de poils sur les flanc..le vétérinaire a diagnostiqué une allergie (du coup traitement cortisone) je change ses croquettes elle ne s arrache plus de poils mais elle continue de se gratter, son poils est terne et au fur et a mesure ses poils se cassent et ça recommence à faire des « trous », ces croquettes ci sont sans céréales mais avec encore de la pomme de terre….j ai beau cherché je n arrive pas a trouver de bonnes croquettes qui pourrait lui convenir sans fruits et légumes..pouvez vous me conseiller ?
Cordialement.
Bonjour,
Beaucoup nous écrivent pour nous dire que leur chien se gratte, nous sommes absolument contre les croquettes aux légumes (sans céréales), c’est une véritable aberration car ces derniers sont très irritants pour la flore digestive des chiens et à l’origine d’un très grand nombre de trouble digestifs (diarrhées, selles molles, gastrites, irritation intestinale, vomissement de bile, chien qui mange de l’herbe) et de santé actuellement. Intégrer des fruits et légumes, qui ont même pour certains une toxicité avérée et connue par bon nombre d’éleveurs canins et vétérinaires depuis des années, est une chose qui nous choque (raisins, pommes et poires et leurs pépins, banane, ail, agrumes, etc…). C’est un phénomène de mode et nous espérons que pour la santé des chiens il ne durera pas. Je vous ai écrit un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne
Mon coton de tuléar âgé de 4 ans se gratte, le vétérinaire m’a prescrit un comprimé de Apoquel 5.4mg par jour et il est nourrit avec des croquettes hypoallergénique.
je voudrais suivre vos conseils pour changer son alimentation, alors dites moi quelles croquettes acheter et quelle quantité de viande fraîche lui donner.
Merci
Bonjour,
Nous allons vous aider à faire en sorte que votre petit chien qui se gratte n’est plus besoin d’Apoquel. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne
Mon chat est atteind de dermatite. Il adore le poulet cru mais mon véto refuse. Il dit qu’il pourrait avoir la salmonelle
Bonsoir,
Les chats détectent les viandes qui ne sont pas fraîches et vont jusqu’à bouder la viande lorsqu’ils trouvent qu’elle n’est pas d’assez bonne qualité. Ils ne la mangeront pas. N’ayez aucune crainte votre chat ne mangera jamais de mauvaises viandes. De tous les chiens et chats que nous connaissons depuis plus de 30 ans et qui ont toujours mangé une portion de viande dans leur alimentation, nous n’avons jamais connu un seul d’entre eux qui ait eu un problème avec une salmonelle. Merci de l’intérêt porté à notre article : Mon chien se gratte : 3 points CRUCIAUX pour sortir de ce cercle vicieux. Bonne soirée. Cordialement. Anne
Bonjour,
mon chien un old english bulldog de 1 an ce gratte depuis quelques temps et se mordille les pattes alors que je le nourri avec vos croquettes .D’où cela peut il venir?
merci et bonne journée.
Bonsoir,
Il n’est pas normal que vous n’ayez pas de résultat déjà convenables au bout de 1an sur la dermatite de votre chien.
Comme nous le conseillons toujours dans les cas avancés ou perdurant depuis un très long moment, vous devez mélanger durant 4 à 6 semaines moitié de nos croquettes CROQ’ la Vie et moitié viande CRUE, afin d’aider au mieux à la régénération de la peau du chien et d’avoir les meilleures résultats le plus rapidement possible. Cela peut vraiment s’avérer déterminant pour réussir à compenser le temps passé. Avez-vous pu mettre cela en place ?
Sinon, voici comment faire :
mélangez 1/2 ration de nos croquettes
avec 1,1% de son poids en viande CRUE de petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, … mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 110 gr / 10 kg de poids]. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne
Bonjour , pour un Leonberg de 70 kilo ,vous conseillez 110gr pour 10kilo , donc poue mon Leo ,110gr X 7 = 770 gr par jours de viande crue ???. Merci
Bonjour,
La ration recommandée correspond à une ration moitié de nos croquettes CROQ’ la Vie + moitié viande. La ration de viande via directement dépendre de la qualité du reste du régime alimentaire et n’est donc pas transposable à tous les régimes.
Dans le cas d’un régime avec notre aliment, il s’agit bien de 770g par jour.
Nous restons à votre écoute si besoin.
Cordialement.
Bonjour mon chien ne présente pas d allergie sauf aux piqûres de puces enfin c est ce que pense la véto mais à la lecture de vos conseils j ai l intention d intégrer avec vos croquettes de la viande crue et je me posais la question suivante , il mange par jour 160 gr de croquettes pour un poids de 15 kg de combien dois-je je réduire et combien de viande crue intégrer ? Svp merci
Bonsoir,
Pour éviter que votre chien se gratte, vous pouvez mélanger 80 grammes de nos croquettes avec 165 grammes de viande CRUE des petites proies (canard, poulet, dinde, lapin sans les os, agneaux, … mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 110 gr / 10 kg de poids]. Incorporez tout de même la viande progressivement sur 4 jours, car un changement trop rapide peut amener à une légère accélération du transit. C’est important que ses intestins puissent s’adapter au mieux. Bonne soirée. Cordialement. Anne
Bonjour, mon Bichon maltaise se gratte à sang depuis un petit moment, j’ai déjà arrêté tout ce qui était industrielle, et lui donne de la volaille, lapin ou poisson ( cuit).
Mais je ne suis pas sûr de ce que je fais.
Je suis à l’étranger et ne peux pas commander vos croquettes.
Merci de votre réponse
Sophia
Bonsoir,
Pour aider votre chien qui se gratte à guérir, vous avez raison de lui donner de la viande ou du poisson. Il faut donner à manger la viande crue à votre chien et non cuite. Cuite elle est moins digeste pour son estomac et surtout moins bénéfique pour son organisme puisque il va de soi que cela tue les vitamines et dégrade les minéraux et oligoéléments. De plus, le chien préfère la viande crue cela a plus de goût. Donnez-lui 2,2% de son poids en viande CRUE des petites proies (canard, poulet, dinde, lapin sans les os, agneaux, … mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 220 gr / 10 kg de poids]. S’il au bout de 2 mois il se gratte toujours , il sera essentiel de faire un grattage des zones lésées chez le vétérinaire et de le mettre en culture durant 3 semaines car la cause peut également ne pas être alimentaire (Démodécie, Teigne, Staphylocoques, champignons, levures, bactéries etc…). Bonne soirée. Cordialement. Anne
Je suis très contente de mon achat de croquettes mais j’ai toujours c’est problème dans les espaces inter-digités qui sont très rouges et quelques petits furoncles entre les doigts. Mon chien est sous désensibilisation depuis l’age de 3 ans et en bientot 6. Certes il n’a plus d’otite mais bon rien ne change au niveau des pattes. Déjà sur vos conseils j’ai changé les croquettes mais que faire pour les pattes. Doit on attendre peut être au moins un sac de croquettes ? cordialement. G.AMSELLEM
Bonsoir,
IL faut quand même savoir que les problèmes de peaux sont les plus longs à soigner. IL faut un traitement de fond. Il faut compter plusieurs mois, parfois six mois. La plupart des gens s’attendent toujours à des résultats spectaculaires et rapides. Je dois aussi vous dire de faire vérifier par votre vétérinaire, qu’il n’y ait pas de champignons, acariens… Faire un grattage voire une culture si au bout d’un mois et demi vous n’avez aucun résultat. Je vous écris de suite. Cordialement. Anne
Bonjour,
Merci pour votre retour.
C’est 220g/ 10kg par gamelle ( sachant que mon chien mange 3 fois par jour)?
Est ce que mon chien a besoin d’un autre apport, ou la viande suffit?
Dans l’attente de votre réponse,
Cordialement
Sophia
Bonjour,
Combien pèse votre chien ? Quel est son âge ? Je vous dirai combien lui donner, en fait c’est 2.2% de son poids en viande crue. La viande seule suffit, cela devrait éviter que votre chien se gratte. A bientôt . Cordialement . Anne
J’ai adopté mon chien, le vétérinaire m’as dit qu’il a moins de 5 ans et il pèse 4,6 kg.
Je n’arrive pas à accéder au site sur quelle huiles donner?
Faut il un traitement particulier pour la viande (congeler pendant quelque temps)?
Pour la viande avec os? Les os ne sont pas risqués, surtout si ce sont des petits os?
Bonjour,
Vous ne me dites pas si votre chien se gratte mais en tout cas vous pouvez le nourrir à la viande CRUE, du poulet, du canard, de la dinde, du lapin sans les os, car les os de lapin sont pointus, cassants, quand les os des petites proies comme le poulet par exemple ne sont pas cuits, ils sont tendres. La viande seule suffit, n’ajoutez pas de l’huile, ni de légumes, ni de fruits. Oui, vous pouvez lui donner de la viande décongelée, de la viande de consommation humaine. Évitez la viande de bœuf, elle n’est pas très bien digérée et le porc trop gras et surtout trop acide. Privilégiez cependant une décongélation RAPIDE, cela est bien mieux afin d’éviter la multiplication de bactéries. Par exemple, sortez la viande du congélateur le soir pour le matin-même en laissant la viande dehors sous vide et non au frigo. Il ne faut pas lui donner plus que sa ration journalière qui est 2.2 % de son poids. A bientôt ! Cordialement. Anne
Bonjours ma chienne race malinoise fait que de se gratter a en perdre c’est poils je voie que sa la gene et qu’elle en a marre sa me fait beaucoup de peine de la voir comme sa. Je lui et jamais changer c’est croquette met du jour au lendemain elle ma fait sa j’ai etai chez le vétérinaire qui ma precris des cachet anti démangeaison met rien n’y fait sa ne la soulager que 1 semaine et la les trou se voi par tour sur le coter et sa commence a la queu. Que puis-je faire ? Melanie
Bonjour,
Il serait intéressant de jeter un œil à l’ensemble de son régime alimentaire afin de s’assurer de sa qualité et de son adéquation avec les besoins naturels et biologiques des carnivores. Cela est bien la base car la très grande majorité des troubles de la peau a une origine digestive. Il serait dommage de ne pas s’en assurer car si tel est le cas, retirer le ou les éléments irritants permet de véritablement aider l’animal et cela naturellement.
Nous prenons contact avec vous par mail afin de vous partager nos observations.
Cordialement.
Bonjour Anne, j’ai commencé le BARF pendant 1 semaine est tout allait bien.
Mon vétérinaire m’a déconseillé de continuer, car même si il trouve l’idee Très bien il me dit qu’on est dans un pays où la viande n’Est pas de première qualité et donc crue risque de créée des inflammations et autres à mon chien.
Je suis donc resté sur le même type de gamelle mais en cuisant la viande.
Quand pensez-vous ?
Lors de la deuxième semaine j’ai remplacé la carotte par de la courgette crue et mon bichon recommence à se gratter.?
Cordialement
Sophia
Bonjour Sophia,
Votre chien vit une très mauvaise expérience à cause de la présence de légumes dans son alimentation. La courgette par exemple est très inflammatoire pour son estomac et nous sommes contactés par beaucoup de personnes, chaque semaine, dont les chiens déclenchent des gastrites après que leur vétérinaire leur ait conseillé cela… Je ne sais pas d’où vient cette mode spécifique aux courgettes. Les démangeaisons reviennent plus ou moins rapidement en fonction de la résistance du chien. Mais est-ce que cela vaut vraiment la peine de prendre ces risques ? La meilleure alternative aujourd’hui à la viande crue (les chiens sont des carnivores et mangent de la viande crue et non cuite) de qualité est une croquette pour chien pauvre en céréales ( et non une croquette sans céréales et donc riche en légumes et fruits) et incluant uniquement des protéines et graisses de réelle qualité avec une fabrication qui préserve l’intégrité des aliments, cela est primordial et c’est de cette manière que nous arrivons à aider autant de chiens aujourd’hui. Partagez ces informations et votre expérience, vous pourrez ainsi nous aider à aider encore plus d’animaux. A très bientôt et au plaisir de vous lire. Anne
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car ma petite chienne cavalier king charles de 3 ans souffres d’une allergie aux acariens. Elles ce grattent jusqu’au sang et s’arrache le poils des pattes et couine. Malgré une désensibilisation qui lui a fait perdre tous son poils et des piqûres à la cortisone qui aggrave la chose le véto ne nous propose rien d’autre. Je voulais donc passer sur un régime 100% viande cru seulement cela me paraît compliquer car je ne sais pas comment procéder et il faut que j’étudie cela. En attendant pensez-vous que je peux prendre vos croquette croq la vie ? Celle -ci auront-elle un réelle effet. Par ailleurs dans votre article sur les dermatites vont précisez que l’on peut mélanger les croquettes croq la vie avec de la viande cru, or les croquettes et la viande cru non pas la même vitesse de digestion. Pouvez-vous m’éclairer ? Merci d’avance.
Bonjour,
Je pense que le mieux est, si vous pouvez vous le permettre, de lui donner de la viande crue mélangée avec nos croquettes (sans porc, ni BŒUF). C’est vraiment ce que vous pouvez lui donner de mieux pour avoir un résultat plus rapide sur ces démangeaisons.
Nous savons que beaucoup conseillent de faire viande la matin puis croquette le soir ou l’inverse, de manière à ne pas mélanger, mais le problème est que la flore intestinale n’arrive pas à s’équilibrer avec cette manière de faire, d’où un grand nombre de selles molles et de diarrhées qui en résultent. Il est vraiment préférable de mélanger. Vous verrez par vous même, la digestion sera parfaite. Je vous écris de suite un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne
Bonjour, cela fait quelques temps que ma chienne de 2 ans se gratte, j’ai crue d’abord aux puces puis moustiques mais j’ai remarqué qu’elle s’enlevait les poils elle arrête pas et ça m’inquiète! Je l’ai lavé avec un shampoing anti parasitaire à base de pyrèthre, margosa et lavandin, serait-il possible que ça est put aggraver les démangeaisons? Il est vrai que je la nourris avec des croquettes vendu dans le commerce car j’ai un petit budget et c’est parfois compliqué, je lui est aussi donné quelques fois pommes (sans pépin car même pour nous c’est toxique), carottes et des restes quand je fait trop de pâtes, ça pourrais venir de là? c’est vrais que je trouve sa peau un peut rouge :/ je m’inquiète mais j’aimerais éviter d’aller chez le vétérinaire et la shooter de medoc, j’aimerais vraiment changer son alimentation, auriez vous des conseils à me donner pour qu’elle mange mieux même avec un petit budget?
Cordialement, Léa.
Bonsoir,
Nous sommes contre le fait d’ajouter des fruits ou légumes dans l’alimentation du chien, qu’il s’agisse d’une croquette ou de les ajouter directement dans sa gamelle ce qui n’a aucun sens pour eux. Nous constatons depuis plus de 4 ans les méfaits de cette mode, au détriment de la santé d’un grand nombre de chiens, même si certains sont plus résistants que d’autres, du moins durant un temps. Je ne peux donc pas vous recommander ce type d’aliments. Ne lui donnez pas non plus les restes de table. Je vous envoie de suite un petit récapitulatif avec nos meilleurs conseils pour aider votre jeune chienne. Cordialement . Anne
Bonjour,
J’ai un bouvier mâle castre de 7 ans. Il pèse 44kgs. Il a toujours eu des problèmes de peau, nombreux hot spots…
J’ai changé. Plusieurs fois de croquettes sans succès mal gre des produits de qualité, cuisson basse température et respectant au plus près vos recommandations.
Aujourd’hui je suis toujours confronté à ces problèmes auxquels se rajoutent des soucis articulaires et une insuffisance rénale depuis peu….
Je m’interroge de nouveau à la façon la plus adaptée à son équilibre de le nourrir.
Sui s un peu réticente au Barf car je trouve cela assez contraignant. J’ai demandé à ma vétérinaire pour mixer croquettes et viande crue, elle m’a répondu que ce n’était pas indiqué car ils n’ont pas le même mode de digestion.
Du coup, je suis complètement perdue et ne sait plus que faire…
Bonjour,
Dans les cas de Hot-spots, l’alimentation seule ne suffira pas il faut spécifiquement traiter la zone avec un produit que vous trouverez chez le vétérinaire ou en pharmacie, le DOUXO PYO ( en spray). Pour nous, seul ce produit fonctionne. Douxo pyo pulvérisateur antiseptique, il lutte contre les bactéries, champignons et levures qui ont pu se développer sur sa peau. Cela devrait suffire à rapidement soulager la zone en quelques jours ou semaines. La bonne alimentation fera en sorte que cela récidivera de moins en moins souvent.
Si vous ne pouvez pas vous permettre de lui donnez de la viande CRUE chaque jour ( trop contraigant ) dans ce cas il faudra opter pour une vraie alimentation se rapprochant le plus possible de ses vrais besoins naturels en viande de qualité dont vous connaissez la provenance et la qualité, comme nous le faisons depuis plus de 17 ans avec nos propres chiens au sein de notre élevage. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne
Bonjour, j’ai un Jack Russel de 8 ans, il se gratte un peu trop souvent à mon goût, alors pour essayer de remédier à ça, j’ai essayer un spray anti-parasitaires et procéder à un shampoing cela n’a pas fonctionner, il se mordille au niveau de la patte arrière droite ce qui lui à laisser une petite plaie mais qui maintenant se referme doucement mais est encore visible, il se mordille aussi sur sa patte avant droite, et à force de se gratter au niveau du cou perd une petite partie de poils, que faire ?
Merci.
Bonjour,
Nous vous adressons un mail pour vous donner quelques conseils très précieux pour aider votre chien à en finir avec ses problèmes de démangeaisons et de perte de poil. Certaines affections comme par exemple une Démodécie, teigne, malassezia (Levure), autre surinfection mais aussi des effets secondaires de médicaments (souvent la perte de poils devient alors irréversible) entraînent généralement des démangeaisons mais pas systématiquement.
Cela peut faire suite à une alimentation inadaptée, comme le souligne d’ailleurs de plus en plus de vétérinaires soucieux d’apporter une réelle solution à leurs patients. Bonne journée. Cordialement.
Bonjour, je viens d’adopter une petite Bouledogues français de deux ans, je ne connais pas vraiment sa vie d’avant, ma chienne se gratte à sang, sur tout le corps ! Je suis allé voir le vétérinaire, il m’a dit qu’elle n’avait pas de parasites ! Son alimentation est de marque Husse, qu’elle a depuis sa naissance. Ça fait deux semaines que je l’ai, je souffre avec elle de ses démangeaisons répéter ! Lui donne beaucoup d’amour, et elle nous le rend bien, mais que faire pour l’aider à arrêter de se gratter ? Merci pour votre retour.
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre mail et y avons répondu hier.
Comme nous avons pu vous l’expliquer, l’alimentation est vraiment sous-estimée et pourtant la présence de protéines travaillées industriellement ou encore de légumes et de fruits peuvent être à l’origine de soucis de peau.
Il est donc important d’éliminer ces éléments, si tel est le cas et de privilégier une alimentation de qualité qui apporte ce dont votre chienne a biologiquement et naturellement besoin.
Si une bonne alimentation n’est pas suffisante, alors un grattage et une mise en culture seront par la suite essentiels.
Cordialement.
Bonjour,
Je vous remercie pour vos différents articles vraiment très enrichissant.
Nous avons un staffe de 1 an et demi et il pèse environ 18 kilo. Depuis 2/3 mois il se gratte beaucoup, se mort le bout des pattes, se lèche les pieds et aussi se gratte les oreilles (pourtant il n’a pas d’otite). Nous lui mettons une collerette depuis 2/3 mois pour éviter cela. Mais dès que nous lui enlevons la collerette, aussitôt il se met à se gratter, à se lâcher … ça en devient un toc. Et cela nous fait vraiment mal au coeur. Au départ nous pensions à un stress du au visite de notre maison pour sa mise en vente. Mais après avoir lu plusieurs de vos articles je pense plutôt que cela bien de la nourriture. Il mange des croquette Happy Dog Prenium sensitive. Nous lui donnons aussi de la fleur de bach.
Nous pensions donc passer à la viande cru. De plus, nous partons vivre au Quebec à partir du moi prochain (le 14 février). Je sais que la bas on peut acheter des galettes de viande cru.
Mais que faire en France en attendant notre départ?
Est ce que nous devons lui donner uniquement de la viande cru?
Quelle quantité de viande crue devons nous lui donné par jour sachant qu’il pèse environ 18 kilo?
Nous vous remercions sincèrement par avance pour votre réponse et votre aide. Car nous avons mal au coeur de voir notre loulou comme ça. Nous aimerions tellement que tout revienne comme au début.
Bonjour,
Nous avons échangé longuement hier par mail suite à votre demande d’accompagnement également envoyée sur notre adresse mail.
Voyez donc avec un changement alimentaire en privilégiant des protéines de qualité sans légumes et fruits, même en petite quantité, les évolutions sur sa santé et sa peau.
Pour la viande crue, restez sur des petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, … mais SANS Bœuf ni Porc), soit jusqu’à 2.2% de son poids en viande pour un régime 100% crue.
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.
Cordialement.
Bonjour
ma chienne Griffon belge a les problèmes de peau son vétérinaire lui a fait une piqure ca la aide mais juste pour un moment et ça revient il ma prescrit aussi shampoing hypoallergique ça la soulage mais pas beaucoup elle veux pas mange les graine alors je lui cuisine riz avec poule vous pense que cette allergie peux revenir comme ça a cause de sa nourriture riz,poulet ?
Bonjour,
Bien souvent, l’origine est alimentaire vous pouvez donc dans un premier temps agir sur son alimentation en privilégiant des protéines de qualité dont vous connaissez l’origine, ce que vous semblez faire en lui donnant du poulet. Vous pouvez donc continuer de faire cela, soit uniquement de la viande crue (ne donnez pas trop de riz) ou donner une alimentation sèche de qualité (croquettes) telle que nous donnons à nos propres chiens avec les CROQ’ la Vie.
Si un régime alimentaire adapté à ses besoins ne suffit pas à constater des améliorations d’ici 4 semaines, alors un grattage et mise en culture des zones lésées sera nécessaire afin d’identifier ou non la présence d’une surinfection de la peau.
Je vous envoie un mail afin de prendre en charge votre chienne rapidement.
Cordialement.
Ma chienne sharpei croisé malinois se gratte à sang, se mordille. Tout son arrière train est à nue tellement sa la gratte.
Pouvez vous me conseiller.
Bonjour,
Bien sûr, nous allons vous apporter nos conseils. L’origine de démangeaisons excessives est bien souvent alimentaire et nous conseillons de jeter un oeil en premier lieu sur le régime donné (qualité des protéines, présence de légumes ou de fruits irritants et toxiques …).
Je vous envoie une mail afin de voir cela en détails ensemble.
Cordialement.
Bonjour ayant lu de nombreux commentaires et conseils jai compris pas de legumes tres peut de cereales et de la bonne viande mais quest ce que la bonne viande(poulet)celle du boucher ou celle bas pris chez un supermarche .la reponse est evidement celle du boucher mais celle acheter au supermarche abas prix est elle tout de meme preconise?.nous avons un bouledogue francais 7 ans .jusqua ses 5 ans cela allait (royal canin veterinary hypoallergenique)tres peut de gratages.puis nous avons une fille ,stress du chien augmente lechagegrattage mais cetait gerable.puis ma femme bosse alamaison depuis 6 mois mas fille ne va plus a lecole depuis mars) et moi egalement.stress augmentee.du coup croquette change skin care mais pire,retour hypoallergenique du mieux,puisnouveau test anallergique depuis 10 jours,pire en grattages.leveto lui avait prescrit cortisone et antibio car inflamation au niveaudes plis.le traitement a fonctionne maismantenant sque celui la est termine plus changement anallergique cest pire.que faire changer son alimentation est une certitude(28%poteines pour les anallergisue..)etpour le stress(,lemieux constate cest lorsque ma femme et moi travaillions sur site,elle etaitbien tranquille lol si vous pouviez meclairer 🙂
Bonjour,
Nous allons reprendre les choses dans l’ordre et essayer de trouver l’origine de ces démangeaisons excessives.
Avant tout et vous l’avez compris, nous conseillons de jeter un oeil à l’alimentation et de privilégier des protéines de qualité. Certaines viandes vendues en grandes surfaces sont de bonne qualité, il faut vous assurer de cela et de l’origine de cette viande.
Avant de partir dans des tests allergènes (dont personnellement nous sommes déçus des résultats) ou autre, je vous encourage à choisir une alimentation de réelle qualité et adaptée à ses besoins naturels de carnivore.
Nous verrons d’ici un mois et demi après le changement alimentaire si cela a une répercussion sur la santé de la peau de votre chien. Si tel est le cas, alors une bonne alimentation permettra un retour à la normale dans quelques mois. Si non, alors un grattage et mise en culture permettront de voir si une surinfection de la peau est présente et de mettre en place un traitement adapté en plus d’une bonne alimentation, qui elle, évitera la récidive.
Je vous envoie un mail afin de mettre en place un accompagnement personnalisé.
Cordialement.
Bonjour , mon chien de race Jack Russel se gratte à sang au niveau du derrière , je l’ai emmener chez le vétérinaire qui m’a donner des antibiotique , et des petit cachet pour les démangeaisons et ma conseiller de lui donner des croquettes mais rien n’y fais après avoir enlever la collerette mon chien recommence à se gratter à sang je ne sais plus quoi faire , si vous pouvais me conseiller merci d’avance
Bonjour,
C’est une bon réflexe de jeter un oeil à son régime alimentaire car bien souvent la présence d’un ou plusieurs éléments irritants ou toxiques dans l’alimentation du chien peut donner de tels symptômes.
Je vous invite à poursuivre dans ce sens, dans un premier temps, en privilégiant des protéines de qualité et en retirant d’éventuels légumes, fruits, légumineuses, tubercules et dérivés de son alimentation.
Je vous envoie un mail afin de vous aider à trouver l’origine de ces démangeaisons.
Cordialement.
Vous dites que pour avoir des protéines de bonne qualité il faut qu’il soit mentionné : » protéines ou graisses issues de viandes françaises et de consommation humaine ». Cela n’est inscrit sur aucun paquett.de plus pourquoi viande française ? Il n’y a pas qu’en France qu’on trouve de la viande utilisées pour faire des croquettes de « qualité » !?
Bonjour,
En effet, cela n’est pas toujours précisé mais vous pouvez vous renseigner auprès du fabricant.
Nous conseillons une viande d’origine française afin de bénéficier d’une viande respectant les normes françaises de sécurité alimentaire et ainsi être garant d’une certaine qualité.
Cordialement.
Bonjour,
Notre spitz ne cesse de se gratter sur le flanc (droit en particulier) et même de gratter et mordre avec sa gueule pour arracher des poils. Nous avons bien entendu consulté le vétérinaire par deux fois. Nous avons eu le droit aux classiques injections de cortisone qui ont calmé les symptômes pendant une semaine voir 10-12 jours pour reprendre aussi sec après.
Notre chien est nourri avec des croquettes VIRBAC et/ou des royal canin pour chien stérilisé mais il adore manger les fruits des arbres dans le jardin (cerises, prunes ….) dont il raffole (pour cette partie, nous ne savons pas comment l’empêcher de manger ces fruits qui fatalement tombent sur la pelouse et sont nombreux).
Le changement de croquettes n’a rien fait. Il a toujours fait le difficile avec les croquettes quelle que soit la marque. La seule chose dont il raffole c’est les pâtées (pas en gelée mais des morceaux) César (filets en sauce avec quelques petits légumes ou pâtes mais en petites quantités) . On lui en donne de temps en temps mais pas trop car sinon les selles sont molles et il a tendance à les glandes anales pleines.
Les démangeaisons et grattages ont commencé il y a 2 ou 3 mois.
Pensez vous qu’une alimentation riz-viande crue lui serait plus pofitable même s’il continue à manger quelques fruits quand il est dans le jardin ?
Nous sommes désespérés de le voir se faire du mal en se grattant si fort et en arrachant aussi des poils sur le flanc.
Nous aurions vraiment besoin de vos conseils.
Nous avons un autre chien depuis quelques mois. Nous avions pensé au stress ?
Merci d’avance pour les conseils que vous pourrez nous donner.
Bonjour,
Nous avons donc répondu ce matin à votre demande également envoyée par mail. Nous espérons vous avoir apporté quelques pistes d’action et restons à votre écoute si besoin.
Cordialement.
Bonjour
Cela fait des années que mon chien de 10 ans se gratte ( croisé border collie de 30 kg )
Je suis passé par la cortisone et maintenant sous apoquel depuis 2/3 ans. Et depuis cette année il me fait de grosses otites. Malheureusement je commence à avoir beaucoup de mal à assumer financièrement tous ces traitements. 100 euros par mois juste pour l’apoquel.. Dès que j’arrête quelques jours le traitement, les grattages reviennent en force, jusqu’au sang.. Je ne sais plus quoi faire, ça me désespère de le voir dans cet état et je culpabilise d’avoir du mal à assumer. Il se gratte toute la journée, toute la nuit, je fatigue de cette situation.
Je le nourrie avec des croquettes basique, le veto m’avait conseillé les croquettes sans céréales. Mais je n’ai jamais eu aucun résultat..
Je vous remercie d’avance pour vos conseils.
Bonjour,
Dans ce type de pathologie, il faut bien trouver l’origine et agir sur celle-ci. Sans cela, dès l’arrêt des traitements anti-inflammatoires, cortisone, antibiotiques …, les problèmes de peau reviennent de plus belle. Je suis donc navrée que vous soyez dans cette situation.
Pour sortir de cela et ne plus tourner en rond, je vous invite à regarder de plus près son régime alimentaire. Cela est la base afin de s’assurer qu’un élément irritant ou toxique ne soit pas à l’origine de ses démangeaisons, ce qui est le cas dans la très grande majorité des cas.
Lorsque l’origine est uniquement digestive, le fait de retirer l’élément ou les éléments en question permet de venir à bout de ces soucis de peau avec un peu de patience (quelques semaines ou mois suivant le cas).
Je vous envoie un mail afin d’échanger plus facilement et d’aider votre chien.
Cordialement.
Bonjour,
Je viens de lire tous les commentaires et vos conseils.
Merci de me dire si également la sardine en boite sans huile est allergène ainsi que le poisson surgelé style cabillaud.
Cordialement
Hélène
Bonjour,
Si vous souhaitez intégrer une portion de viande, de poisson (attention aux arêtes), alors il faut vous assurer de sa qualité, c’est-à-dire de son origine et fraîcheur. Il est tout à fait possible de donner de la viande ou du poisson décongelés. Pour l’alimentation en boite, personnellement ce n’est pas quelque chose que nous conseillons particulièrement mais si vous êtes sûre de la qualité et que les procédés de fabrication ne dénaturent pas l’aliment, alors vous pouvez tester. Personnellement, nous préférons donner de la viande achetée fraîche de qualité et d’origine française, tout simplement, car il n’existe pas dans la nature de viande « allergène » ou non.
N’hésitez pas à revenir vers nous si nous pouvons vous aider davantage à venir à bout des soucis de peau de votre chien.
Cordialement.
Bonjour,
Notre Akita inu de bientôt 11 ans mâle castré de 50 kg a la peau qui démange de plus en plus et il se dépoile au niveau d’un flanc, nous avons fait une échographie mais RAS a l’intérieur de son corps.
A pars de l’arthrose (normal à cet âge bien avancé ) il a donc une allergie alimentaire depuis quelques années mais qui dégénère … nous sommes passés sur des croquettes dites de meilleures qualités et conseillés par un éducateur canin mais ceci a empiré le problème !
J’ai bien retenu qu’il faut donner de la viande crue mais je voudrais savoir pourquoi non cuite ?
Ensuite vous indiquez à d’autres propriétaires qu’ls peuvent mélanger avec des croquettes mais quelle est la marque que vous conseillez svp ?
En vous remerciant de vos précieux conseils par avance,
Cordialement
Bonjour,
C’est très bien de vouloir désormais agir sur son régime alimentaire et de privilégier notamment des protéines de qualité. Il est tout à fait possible d’apporter des croquettes de qualité, comme nous le faisons avec notre alimentation les CROQ’ la Vie.
Dans les cas les plus avancés, il est intéressant d’intégrer une portion de viande crue de qualité afin d’aider d’autant plus la régénération de la peau. Vous pouvez suivre ce protocole soit 1/2 ration de nos croquettes Super premium (80%) + 1.1% de son poids en viande (sans boeuf et porc). Une viande crue profite davantage à l’organisme d’un carnivore.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question et à nous donner des nouvelles d’ici un mois et demi afin d’échanger sur les évolutions observées.
Cordialement.
Bonjour
Mon chien souffre d’une importante dermatite. Il était jusqu’à présent sous traitement anti inflammatoire (pas de cortisone) on m a fortement conseillé une alimentation adaptée aux chien souffrant de dermatie. Je lui ai donc pris des croquettes adaptées chez un spécialiste (1er choice derma) cela fait 3 jours et je ne vois aucun effet… Sans son traitement il continue de se gratter au sang je suis désespérer il nous coûte plus de 100€ par mois on ne sait plus quoi faire..
Bonjour,
Nous vous avons apporté une réponse par mail le 4 janvier, en espérant sa bonne réception.
Ainsi, n’hésitez pas à tester notre aliment, les CROQ’ la Vie si cela perdure malgré son actuel changement alimentaire. Nous observons de très bons résultats sur les troubles de la peau d’origine digestive avec les ingrédients de qualité que nous sélectionnons et notamment les protéines de canard françaises.
Au plaisir de vous lire pour de prochaines nouvelles.
Cordialement.
Bonjour,
Notre mâle Akita inu de 8 ans, non castré, se gratte et se mort la peau jusqu’au sang… c’est un chien qui a toujours été en bonne santé. Il a commencé à avoir ses symptômes en septembre 2021. Les veto n’ont rien trouvé, de la crème à la cortisone ne fonctionnait pas. Nous avons eu trés peur que ce soit de l’adénite sébacé… heureusement, à priori cela n’est pas le cas. Nous avions changé ses croquettes, pour des hypoallergénique, mis de l’huile dans sa gamelle recommandé pour les problème de dermatite, changer son couchage, brosser régulièrement son poil, fait un shampoing pour le prurit… Bref, absolument tout essayé et cela a finit par se calmer… Sans que nous sachions ce qui avait fonctionné et d’où cela venait. Malheureusement, depuis peu cela a repris… le veto nous as donné une crème, un baume hydratant, nous disant que cela venait peut être de l’humidité, et du fait qu’il passe beaucoup de temps allongé peut être dans la même position (c’est un chien trés pépère). Cela n’a bien sur pas fonctionné, nous sommes désespéré, il a des blessures partout sur le corps… Nous pensons lui mettre une collerette pour le protéger, sachant que pour lui cela va vraiment être une torture….
Nous habitons dans une région très humide (pleins d’étangs à proximité), et à la campagne, donc poussière etc. les autres chiens et chats de la maisons se grattent en ce moment, mais pas à ce point là… Est ce que cela peut avoir une influence négative ? Je trouve également qu’il ne sent pas trés bon… Par contre, il a bon appétit, et n’a pas changé.
Si vous avez des conseils je suis preneuse… merci d’avance
Bonjour,
Nous recommandons toujours dans de tels cas de s’assurer que l’animal soit sur de bonnes bases alimentaires afin d’écarter une éventuelle origine digestive (très courante lors de troubles de la peau) et afin de permettre à d’éventuels traitements d’agir pleinement sur l’organisme. Comme nous le précisions dans nos articles, cela concerne une alimentation sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales (juste ce qu’il faut pour constituer une croquette sèche dans le cas de croquettes).
Par ailleurs, puis-je vous demander si un grattage voire une mise en culture ont été réalisés et si oui quels sont les résultats ? Ces tests permettent de vérifier l’éventuelle présence de bactéries, levures, champignons … et de donner un traitement ciblé.
N’hésitez pas à répondre au mail que nous allons vous envoyer en complément de cette réponse.
Cordialement.
Bonjour ,mon chiwahua à 5 ans 6mois il a un point court
Il se mort souvent les pattes et recommence à se gratter
Pourtant une analyse veto de sa peau à été fait chez le veto qui la demande se fait en laboratoire allemand, résultat nul
Le veto me conseille un médoc le traité et se regrette.
Il es très joueur ,est avec moi 22h sur 24 et se gratte de trop alors que c3 problème était calmer.
Il mange souvent de la viande agneau,bœuf et ses petits os acheter cher Tom an coo petits os enrouler de jambon et autres.
Impossible a comprendre la source du problème Pourtant les veto disent Il y a rien..
Mais dans son carnet petit était indiquer pattes à vérifier.
Dois je arrettez toute nourriture humaines?où est-ce juste un repassage ? Où il est habituer de faire ses besoins sur l’herbe et ma est le soucis …il attrappe une bactérie
Bonjour,
C’est très bien d’être fixé sur la présence de champignon, bactérie, levure. Avez-vous déjà modifié son régime alimentaire afin de vérifier une origine digestive ? Bien souvent, la présence de protéines de mauvaise qualité, légumes, légumineuse, tubercules ou fruits peuvent être à l’origine de soucis de peau, qu’il s’agisse d’ailleurs d’alimentation ménagère ou sèche.
Vous parlez de selles et de bactéries, votre chien présente t-il des troubles digestifs ?
Nous prenons contact avec vous par mail afin que vous puissiez nous répondre au mieux.
Cordialement.
Bonjour, mon chiot cavalier king Charles se gratte en permanence depuis son changement de croquette. Sa peau pèle (il n y a pas de rougeur mais de démangeaisons). Il était au croquette royal canin mais comme je ne vois que des mauvais commentaire, j’ai changé pour des croquettes proplan.. J’avoue être perdu sur que choisir.. Merci par avance
Bonjour,
Si vous observez des démangeaisons suite à un changement alimentaire, le mieux est de ne pas poursuivre et d’en vérifier la composition, la qualité et l’origine.
N’hésitez pas à jeter un oeil à notre aliment, les croquettes CROQ’ la Vie et aux résultats que nous obtenons. Vous trouverez de nombreux témoignages sur le site d’avis certifié TRUSTPILOT.
Vous pouvez également nous joindre par mail si vous avez la moindre question sur sa santé ou son alimentation (contact@croq-la-vie.com).
Cordialement.