fbpx
Allergie et dermatite du chienSanté du chien

La dermatite du chien, un problème de peau nouveau et voici pourquoi !

La dermatite du chien et la dermatite atopique sont des maladies de peau de plus en plus courantes et dans toutes les races. Mais n’y aurait-il pas un lien déterminant avec l’alimentation moderne que nous leur donnons ? Ce qui est très interpellant aujourd’hui c’est que les symptômes de démangeaisons du chien (ou prurit du chien), liés à l’irritation de la peau, sont de plus en plus graves jusqu’à donner des chiens qui n’hésitent plus à se gratter des fois même jusqu’au sang.

Éleveur professionnel depuis plus de 25 ans, nous souhaitons partager avec vous notre riche et longue expérience sur comment préserver ou améliorer la santé des chiens. Dans cet article, nous aborderons un problème récurrent de nos jours : les inflammations de la peau ou dermatites du chien, qui entraînent des démangeaisons intenses de la peau (prurit chien) et surtout, comment y remédier efficacement !

Vous trouverez à la fin de cet article une VIDÉO et un Guide Complet très précieux à télécharger gratuitement, dans lequel vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour aider votre chien.

La dermatite du chien et ses symptômes

Atopie, dermatite chez le chien et dermatite séborrhéique du chien, qu’est-ce exactement ?

Dermatite atopique du chien, dermatose allergique, dermatite allergique, dermatite séborrhéique… cela fait beaucoup de mots pour finalement décrire la même chose. Les symptômes de ces maladies de peau chez les chiens sont les mêmes et la réelle origine est, elle aussi, bien souvent la même : l’alimentation du chien.

Les dermatoses allergiques et dermatites séborrhéiques sont des dermatites qui font suite à la présence de substances, appelées allergènes, présentes dans l’alimentation du chien. Ces dermatoses sont particulièrement courantes de nos jours. On note une prédisposition raciale, malgré que cela concerne de plus en plus de races aujourd’hui, c’est ce que l’on appelle l’allergie atopique ou atopie du chien.

Les symptômes

Les dermatoses allergiques ou dermatites, se manifestent par des démangeaisons du chien plus ou moins intenses et des symptômes cutanés variés tels que des rougeurs et irritations sous les poils (appelées érythèmes), un poil gras ou d’autres lésions dermatologiques telles que des croûtes. Il n’est également pas rare d’observer des zones de dépilations sur le dos ou à la base de la queue, ainsi que des otites, les oreilles étant très sensibles aux inflammations cutanées.

On note également l’existence de la dermatite séborrhéique du chien qui a les mêmse symptômes que la dermatite allergique normale, mais qui touche beaucoup plus les glandes sébacées et entraine donc une production plus importante de sébum à la surface de la peau.

Allergie alimentaire : des traitements très coûteux, inefficaces et destructeurs pour la santé du chien !

Traitements habituels de la dermatite chez le chien

Pourquoi le système médical animal ferme les yeux sur la réelle origine, dans la presque totalité des cas, de ces maladies de peau chez le chien ? A cause de cela, ces maladies sont en continuelle augmentation avec des symptômes de plus en plus graves jusqu’à des chiens qui se grattent tout le temps et jusqu’au sang. Quels sont les traitements habituellement proposés par la plupart des cabinets vétérinaires ?

On vous expliquera que le seul traitement des allergies chez le chien est l’élimination de l’allergène de l’alimentation animale mais que l’identification des allergènes n’est pas simple et exige une démarche rigoureuse de la part du vétérinaire mais que l’interprétation de ces tests n’est pas toujours aisée… (je vous laisse apprécier les trois petits points…)

En réalité, après les tests d’allergies et les éventuelles désensibilisations (très coûteuses, longues et aux effets de courte durée), la cortisone prend presque systématiquement le relais, en tant que remède standard proposé par tout vétérinaire impuissant face aux allergies. Mais ce « remède » est un leurre. Il s’agit le plus souvent d’un traitement au long cours dont on s’accommode des effets et des maladies secondaires (syndrome de Cushing, effondrement du système immunitaire) au bénéfice d’une amélioration provisoire des démangeaisons chez le chien (Lire le Livre du Docteur Vétérinaire Ziegler Jutta à ce sujet).

Votre vétérinaire vous parle maintenant d’allergie alimentaire, votre chien doit donc être nourri avec une alimentation spéciale : des croquettes hypoallergéniques. Avec les shampooings et traitements anti allergies, les gouttes, les antibiotiques à lui donner pour ses allergies cutanées et ses oreilles (otite chien), vous n’en finissez pas ! Vous avez déjà dépensé 900 euros mais vous êtes prêt à tout pour le débarrasser de cette allergie. Votre chien adoré est loin de trouver ces nouvelles croquettes appétentes mais il y met du sien, il prend sur lui et accepte pour vous de manger ces croquettes « très spéciales ».Tout s’améliore pendant un temps, mais quelques temps plus tard, vous revenez chez votre vétérinaire pour les mêmes symptômes de démangeaison (prurit du chien), votre thérapeute lui met une collerette et le met alors sous cortisone, il vous explique que votre chien a développé de nouvelles allergies. Vous n’en revenez pas, votre animal est maintenant allergique à certains composants des croquettes pourtant appelées hypoallergéniques que vous lui aviez imposé avec tant de bonne volonté. La belle affaire !

On vous apprend que maintenant le foie et le pancréas de  votre fragile petit chien d’amour sont atteints et qu’il a une fois encore développé des allergies aux nouvelles croquettes hypoallergéniques. On déploie de nouveau tout un arsenal thérapeutique autour de votre plus fidèle ami. Vous changez de nouveau de croquettes hypoallergéniques et dépensez à nouveau une fortune dans des médicaments. Cette fois-ci votre budget santé s’est envolé au delà des 1500 euros, et à ce stade, mieux vaut ne plus compter…

Ce parcours est malheureusement le parcours habituel des dermatites et du chien qui se grattent sans puce ou autre parasite tout le temps. Ne rentrez pas dans ce cercle vicieux, il en résulte trop peu souvent d’effets positifs. Les risques n’en valent pas la peine.

Pourquoi ces aliments anti-allergiques n’agissent qu’à court terme ? En voilà une question que tous les vétérinaires devraient se poser. Pourquoi doivent-ils sans cesse chercher de nouveaux ingrédients plus exotiques les uns que les autres pour échapper à une nouvelle allergie ? En effet, en recommandant sans cesse ce type d’aliments anti-allergiques, les vétérinaires déclenchent artificiellement de nouvelles allergies. Malheureusement ces aliments pour chien contiennent tellement d’ingrédients différents qu’il est impossible d’identifier des allergènes précis. Plusieurs sources de protéines végétales viennent souvent s’ajouter à une ou plusieurs sources de protéines animales, d’où l’impossibilité de déterminer les vrais coupables. Cela n’empêchant pourtant pas de proposer toujours les mêmes traitements des dermatites chez le chien.

ATTENTION : la désensibilisation est-elle efficace ?

Non, ne partez pas sur ce terrain là. En effet cette désensibilisation du chien nécessite 6 à 12 mois de traitement et les résultats sont presque tous très décevants, sans parler du prix de la désensibilisation d’un chien. Comprennez bien que par le terme « désensibilisation » du chien, on entend « affaiblir le système immunitaire » pour le désensibiliser à des substances toxiques pour l’organisme. Affaiblir son système immunitaire à petit feu n’est pas une solution.

En vérité, c’est l’hyperperméabilité intestinale qui est en cause dans les dermatites du chien

Comprendre l’origine pour réagir rapidement aux démangeaisons chez le chien

Comme nous venons de le voir, la peau est un émonctoire, c’est à dire un organe d’élimination des déchets irritants ou toxiques du corps, au même titre que le foie, les reins ou les poumons. En effet, les problèmes de peau et de démangeaisons du chien qui se gratte sans puce ou autre parasite, acarien, et tout le temps, réside dans la présence anormale de certains composants dans le corps de votre chien. La vraie question est : comment ces facteurs irritants rentrent-ils dans son organisme ?

Hyperperméabilité intestinale et dermatites

Avant de passer à l’intérieur du corps, les aliments passent dans les intestins. Physiologiquement et en l’absence de perturbations, la parois intestinale joue le rôle de barrière entre le milieu interne (l’intérieur du corps de votre chien) et le milieu externe. Les petites molécules sont absorbées et les grosses molécules sont rejetées.

Vous l’aurez compris, lorsqu’il y a une défaillance de cette barrière intestinale, des grosses molécules passent dans l’organisme de votre chien. C’est ce qu’on appelle l’hyperperméabilité intestinale. Ces grosses molécules qui en temps normal ne passent pas la barrière intestinale se retrouvent dans le sang et le système lymphatique de votre animal. Le système immunitaire de votre chien se met alors automatiquement en marche pour maintenir l’ordre dans l’organisme de votre compagnon et le débarrasser de ces intrus et substances irritantes, notamment par la peau. Apparait alors un chien qui se gratte sans puce ou autres acariens, c’est ce qu’on appelle la dermatite allergique du chien ou dermatose allergique.

D’où vient cette hyperperméabilité intestinale ?

On peut avoir une prédisposition génétique ou héréditaire à cette hyperperméabilité intestinale (dermatite atopique chez le chien) mais cette dernière n’est pas inéluctable. En effet, son déséquilibre est simplement dû à une nourriture non physiologique et non conforme aux besoins naturels du chien mais peut également être consécutive de substances nuisibles tels que les antibiotiques et autres médicaments .

3 Conseils très précieux pour traiter la dermatite chez le chien et notamment par une alimentation naturelle.

Sortez des cercles vicieux sans fin. Au travers de cette courte vidéo, découvrez comment venir naturellement et progressivement à bout des démangeaisons de votre chien grâce à 3 conseils simples et de bon sens, issus de notre expérience d’éleveur sur le terrain.

Croyez-en notre recul d’éleveur avec plus de 25 ans d’expérience et de résultats sur la question. Les maladies de peau chez le chien ou les problèmes de peau du chien qui se gratte sans puce est réellement un simple problème d’alimentation non adaptée à leurs besoins biologiques et naturelles, qu’il s’agisse des grandes marques sur le marché ou d’alimentations bien trop exotiques.

Traitement de la dermatite du chien

Le traitement des démangeaisons chez le chien est simple mais il faut s’armer de patience, bien que dans de nombreux cas des résultats très bénéfiques se fassent ressentir très rapidement voire en quelques jours (si la maladie de peau ou la dermatite est récente). Le traitement naturel se base sur deux principes :

  • Arrêter les apports de substances irritantes et inflammatoires pour ses intestins (médicaments ayant des effets secondaires sur le système digestif : oméprazole, cortisone, antibiotique, etc…) ainsi que les alimentations pour chien non physiologiques (dont les aliments bien à la mode tels que les croquettes sans céréales intégrant une grand partie de légumes et de fruits qui sont très irritants pour leur flore intestinales). Les légumes incorporés dans leurs croquettes, ou directement dans leur gamelle, font aujourd’hui beaucoup de dégât sur la santé des chiens et parfois bien plus loin qu’une « simple » dermatite (troubles hépatiques, pancréatiques, rénaux, …). Mais petit à petit les maîtres commence à s’en rendre compte. Rien de mieux qu’une bonne prise de recul sur ces modes très récentes pour se rendre compte des choses.

    Notez que dans des cas rare, certains chiens sont vraiment bourrés de médicaments qui endommagent encore davantage leur flore intestinale et surexcitent leur système immunitaire, si bien qu’il faut parfois faire le deuil d’une guérison complète. Le but sera alors d’améliorer au mieux sa condition de vie et beaucoup de choses peuvent être faite pour limiter au maximum ces médicaments.

  • Apporter une alimentation naturelle au chien, tel que nous le faisons au sein de notre élevage, par des aliments de qualité, l’aidera à rééquilibrer sa flore digestive et donc sa barrière immunitaire intestinale pour ainsi ne plus avoir un chien qui se gratte tout le temps. Lisez notre article sur « mon chien se gratte tout le temps, comment en finir au plus vite«  pour découvrir comment bien nourrir son chien naturellement.

Avec une vraie alimentation, « ce n’est plus le même chien »

Avec une vraie alimentation naturelle pour chien de qualité, les otites s’espacent petit à petit avec le temps, son pelage se lustre, les mauvaises odeurs s’en vont et son état général s’améliore, votre chien retrouve une vraie santé. Il ne se tordra plus de douleur et retrouvera une vraie joie de vivre.
Vous l’aurez compris, c’est à cause de cette alimentation animale industrielle qui se dégrade fortement ces dernières années, que les problèmes de peau chez le chien augmentent et s’amplifient.

En savoir plus sur sur « comment résoudre tous les troubles digestif de mon chien »

Pour traiter efficacement les démangeaisons du chien et la dermatite, il faut d’abord régler ses problèmes digestifs ou l’irritation chronique de sa flore intestinale. Pour vous aider davantage, nous mettons à votre disposition un guide complet et gratuit qui a déjà pu aider des centaines de chiens à se sortir de ces problèmes de peau. A votre tour de faire les bons choix (CLIQUEZ)

Cliquez

Afficher plus
210 commentaires
        1. Bonjour,
          J’ai un carlin qui fait des grosses crises de dermatites atopiques.
          Je lui donne des croquettes Royal canin, mais ça ne fait qu empirer.
          Vous livrez vos croquettes au Maroc?
          Merci d’avance.

          1. Bonjour,
            Nous ne livrons pas au Maroc, mais pouvons essayer de vous aider à comprendre ce qu’il se passe pour votre Carlin.
            Ainsi, si nous n’avons pas encore échangé par mail, je vous invite à nous écrire à conseils-sante@croq-la-vie.com en nous partageant le plus d’informations possibles sur les diagnostics de votre vétérinaire, les origines mises en évidence ainsi que les régimes alimentaires apportés.
            Restant à votre écoute.
            Cordialement.

    1. Bonjour j ai un jack russel qui a des demengeaisons intense il perd touts ces poils par moment il a la peau toute rose et d un seul coup elle devient rouge vif même autour des yeux ca nous a coûté une fortune en veto il a été traitée pour les puces les Rick la gale et autres ils sont fait une recherche pour les alergies qui est revenue négatif après ils nous on vendue des croquettes expre mais rien y fait avez des conseils a nous donner on en peut plus et je pense que lui aussi

      1. Bonsoir,
        Nous connaissons très bien ce cercle vicieux dans lequel vous êtes malheureusement rentré. Selon nous les croquettes hypoallergéniques ne sont clairement pas la solution et de nombreux vétérinaires commencent à le dire également. Nous avons vraiment été déçu par leur résultat plus que décevant et selon nous ce type de croquette participe également à entretenir le problème, d’où le fait que vous ne vous en sortiez pas actuellement. Cela ne nous étonne pas que votre Jack Russel se démange toujours et perde ses poils malheureusement malgré les traitements, pour nous c’est une aberration. Dans l’état de votre chien, je pense qu’il faut rattraper aujourd’hui le temps perdu pour qu’il puisse rapidement aller mieux. Je vais vous écrire un mail pour vous donner les meilleurs conseils dans votre cas. Très bonne soirée à vous. Anne

          1. Bonjour,
            Ce sera un plaisir de vous aider avec votre Jack. Je prends contact avec vous par mail afin d’en savoir plus sur les soucis rencontrés.
            Cordialement.

          2. Bonjour,
            Je vous envoie un mail afin d’en savoir plus sur les soucis de santé de votre Dogue argentin.
            Cordialement.

          3. Bonjour moi aussi le chien est rose parfois fort rouge et plaie et elle sent mauvais qu’est ce que c’est… elle a eu tous les traitements une fortune que faire

          4. Bonjour,
            Avant tout, vous parlez de traitements, nous supposons donc que vous avez eu une consultation auprès de votre vétérinaire et que ce dernier a réalisé un diagnostic voire mis en évidence une origine à ces soucis de peau. Qu’en est-il exactement ?
            De notre côté, nous observons qu’une très grande majorité des troubles de la peau a pour origine la présence d’éléments irritants et inadaptés dans le régime alimentaire, qu’il s’agisse de protéines de mauvaise qualité, de légumes, tubercules, légumineuses ou fruits. Avez-vous évoqué ce point avec votre vétérinaire ?
            Nous prenons contact avec vous par mail afin que vous puissiez nous en dire plus sur votre compagnon.
            Cordialement.

          5. Bonjour,
            Nous vous remercions de votre intérêt pour notre travail et vous invitons à nous envoyer votre demande et un maximum d’information sur votre Jack et sur le diagnostic de votre vétérinaire directement par mail à conseils-sante@croq-la-vie.com
            Ce sera un plaisir de vous partager notre recul.
            Cordialement.

          6. Bonjour,
            Nous prenons contact avec vous par mail afin que vous puissiez nous en dire plus sur les soucis de peau ou autres de votre Jack.
            Vous pourrez ainsi nous détailler les symptômes et le diagnostic de votre vétérinaire et ce qui a déjà été mis en place.
            Si nous pouvons vous partager en complémentarité notre propre expérience, notamment sur les origines alimentaires des soucis de peau, nous le ferons avec plaisir.
            A très bientôt !

          7. Bonjour,
            Nous vous invitons à nous contacter directement par mail à conseils-sante@croq-la-vie.com en nous précisant les soucis rencontrés avec votre animal et ce que vous avez déjà mis en place.
            Ce sera un plaisir d’échanger avec vous, de vous partager notre propre expérience de terrain et les résultats que nous pouvons obtenir.
            A bientôt !

          1. Bonjour,
            Nos conseils seront identiques car il faut avant tout s’assurer de partir sur de bonnes bases alimentaires afin d’aider l’organisme avec des aliments de qualité et adaptés. Cela est essentiel pour écarter une possible origine digestive ou étudier d’autres origines.
            Je vous envoie un mail afin de voir cela plus en détail ensemble.
            Cordialement.

          1. Bonjour,
            Ce sera avec plaisir de vous partager notre expérience et nos conseils. Je vous envoie un mail afin que vous puissiez m’en dire plus sur votre Jack russel et vous aider à comprendre ce qu’il se passe afin d’agir à l’origine.
            Cordialement.

          1. Bonjour,
            Ce sera un plaisir d’échanger avec vous et nous prenons contact avec vous par mail afin que vous puissiez nous en dire plus sur votre Jack et ses soucis de peau.
            Cordialement.

        1. bonjour, je rencontre le même souci avec Aiko ma femelle jack parson, Jai diagnostiqué une dermatite séborrhéique dû à un parasite, mais c’est mon propre diagnostique étant donné que les vétérinaires ne trouvent pas la cause, ni le remède;
          ses démangeaisons et la peau rouge vive n’arrive qu’au moment où les températures sont chaudes, au printemps , été, je la soulage avec de l’argent colloïdal ce qui a amélioré l’état de sa peau et arrêter plus ou moins les démangeaisons mais c’est pas complètement satisfaisant, Jai également changé ses croquettes et opté pour la marque Ownat care dermatologic…je n’ai pas assez de recul concernant les croquettes
          je suis également preneuse pour des conseils
          merci pour votre site, vos informations
          bonne journée

          1. Bonjour,
            Nous pensons également qu’il est primordial de permettre à l’animal d’être sur de bonnes bases alimentaires en privilégiant des protéines de qualité, en retirant les éléments irritants tels que les légumes et fruits notamment.
            Si le changement alimentaire ne permet pas de venir à bout des soucis de peau observés, alors demander un grattage voire une mise en culture de 3 semaines est très intéressant. Avez-vous déjà réalisé ces examens ?
            Nous prenons contact avec vous par mail afin d’échanger plus facilement.
            Cordialement.

          1. Bonjour,
            Merci pour votre message, n’hésitez pas à répondre au mail que nous vous avons envoyé.
            Cordialement.

        2. Bonjour, notre Jack Russel Wilson souffre des mêmes problèmes de peaux. Wilson est complètement blanc, donc les rougeurs sont très bien visibles, ventre , oreilles, autour des yeux,…Je recherche également des solutions pour limiter ses démangeaisons. Bàv. Ugo

          1. Bonjour,
            Nous pouvons échanger par mail afin que vous puissiez nous en dire plus sur ce que vous avez déjà testé pour trouver l’origine de ses soucis de peau. Comme nous le disons dans nos articles, il faut avant tout s’interroger sur le régime alimentaire. Qu’en est-il pour votre chien ?
            Avez-vous déjà réalisé des examens auprès de votre vétérinaire comme un grattage et sa mise en culture de 3 semaines ? Si oui, quels sont les résultats ?
            N’hésitez pas à nous répondre, ce sera un plaisir d’échanger avec vous.
            Cordialement.

        3. Bonjour,
          Je suis dans le même cas que ce monsieur, j’ai arrêté la cortisone, car plus d’effet. Il a actuellement une colrette, le véto le conseil de l’a lui laisser encore un peu car ses poils repousse légèrement sur le torse. Il arrive encore à ce gratter alors ça ne règle qu’à moitié le problème. On a tout essayé, même la viande cru, mais le résultat est toujours le même. J’aime mon chien mais là moralement je ne peux plus, ses odeurs immonde, se gratter en permanence et son poids il en perd et je n’arrive plus a lui faire prendre. J’ai tout essayé, j’ai besoin d’aide svp🙏 je ne sais plus quoi faire …

          1. Bonjour Madame,

            Merci de nous avoir écrit.

            Si malgré un régime exclusivement de viande crue les démangeaisons, les mauvaises odeurs et la perte de poils de votre chien perdurent, il se pourrait que la peau soit infectée.

            Les infections de peau sont des affections assez fréquentes que seul un traitement spécifique permet d’éliminer. Afin d’apporter le bon traitement, il convient généralement de se rapprocher d’un vétérinaire afin qu’il réalise un petit prélèvement de peau. L’échantillon de peau passé sous microscope permet d’identifier l’éventuel germe à l’origine du problème et de choisir le bon traitement. Aussi, il peut s’avérer nécéssaire de mettre l’échantillon en culture durant 3 semaine si la première observation au microscope ne permet pas d’identifier quelque chose.

            Mais peut-être que cela a déjà été fait ?

            Dans tous les cas, n’hésitez pas à revenir vers nous. Ce sera un plaisir de vous guider davantage si cela est nécessaire. A ce titre, nous venons de vous envoyer un email.

            Au plaisir,

          1. Bonjour,
            Bien sûr, nous pouvons échanger directement par mail afin de comprendre les soucis de santé de votre Jack et vous partager notre propre expérience de terrain.
            Nous vous aiderons avec plaisir.
            A très vite !

      2. Bonjour mon border Colli est comme les chiens que je li sur les commentaires sa peaux est rouge elle perd tout ses poils elle a des croûtes sur tout le corps pouvez vous m aider merci

        1. Bonjour Madame,
          Nous revenons vers vous sous ce post et par mail pour prendre des nouvelles de votre chienne.
          Avez-vous pu tester les recommandations que nous partageons dans nos articles concernant avant tout le régime alimentaire ?
          C’est, en effet, pour nous la première chose à détailler. C’est-à-dire s’assurer d’apporter de bonnes protéines, aucun élément inadapté et irritant comme des légumes ou fruits, par exemple.
          N’hésitez pas à répondre à notre mail, ce sera un plaisir d’échanger personnellement pour répondre à vos questions et vous aider à comprendre ce qu’il se passe si les soucis de peau perdurent encore aujourd’hui.
          Cordialement.

  1. Cet article est vraiment complet et très bien fait, merci.
    Mon chien souffre de dermatite allergique suite à une allergie alimentaire, depuis plus de 1 an et effectivement j’ai suivi le parcours de clinique en clinique que vous décrivez … Je vais m’y prendre autrement et rapidement ! J’ai vu ce que vous proposiez à vos chiens comme qualité alimentaire sur votre site, il y a déjà un petit moment, mais je pense que c’est le moment de franchir le cap. Merci.

  2. Et bravo pour le petit guide à la fin de l’article (le livre blanc), il est très clair et très abordable, bien loin du charabia de la médecine habituelle !

  3. Merci beaucoup pour ces informations très utiles!
    J’ai moi aussi un bouvier bernois de votre élevage qui fait de temps en temps des dermatites mais maintenant que vous avez un site en ligne je vais lui acheter le meilleur pour lui et sa santé !
    Encore merci!

  4. bonjour
    UN MIRACLE
    Melblue ma femelle staffie de 1 ans le 18 juin à depuis s’est 2 mois une gratouille intempestif, en 3 mois j’ai changer 6 fois de croquette rien ni fait + apoquel 5 mg à 3 mois . A 5 mois mon véto la mais sous apoquel a 16 mg et croquette hypoallergénique pour 10 semaines et antibiotique car a force de se gratté s’est fait une infection sous les bras, quand les 10 semaines sont passer je lui et dit de m’envoyer chez un véto allergologue, la il décide de baisser l’apoquel car les 10 semaines d’essai était passé de 3/4 de comprimé il me lève 1/4 et là 48 heures après rebelote( en tous 40 jour d’antibio) infection antibio elle vomi ne mange plus la galère il ma fait ça 2 mois , et la je lui dit sa va durait encore longtemps cette histoire car 180 € tous les mois pour rien je pourrais pas assumé , il me dit sais à vie . je rentre chez moi désespérée je me suis mi sur l’ordi et je cherche des témoignages, je suis tombé sur joyeuses gambades et la je dit il faut que je tente je n’ai rien a perdre.
    Je commende les croquettes j’envoie un mail pour voir comment je doit pratiqué il me dise de la mettre a la viande le tant que les croquettes jg arrive. le 26 mai elle son là, 3 jour après je m’aperçois que le soir j’oublis de lui donné 1/4 d’apoquel et je décide de ne plus lui donné, la après 48 heures toujours pas de gratouille , le 31 je lève encore 1/4 toujours rien et depuis elle et a 1/4 le matin ,elle se gratte un peu et pas tous les jours et sa fait que 15 jours de croquette je vais aller jusqu’a la fin du mois et je verrais si j’arrête l’apoquel.
    je remercie sais personnes qui se sont investis pour le bien être des animaux.
    je vais recommandé un sac.
    je dit a toute personne dans mon cas de pas réfléchir foncé pour le bien de votre chien.
    cordialement Myriam Hancq

          1. Bonjour,
            Aucun souci, vous pouvez nous écrire à conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr Merci de nous communiquer votre numéro de téléphone et vos disponibilités nous prendrons contact avec vous. Si votre animal souffre de dermatite ou autre, nous vous aiderons avec plaisir. A bientôt ! Bonne journée. Cordialement. Anne

    1. J’ai un américain staff dans ton témoignage j’ai vu exactement le même parcours que ma chienne saut que moi sa fait 5 ans que sa chaque année ce parcourt ce répète jusqu’à obliger de prendre du Apoquel en rab quand on voyage pourrais tu me dire qu’elle type de viande tu lui a donner à manger et sur qu’elle site tu commande c’est croquette ? Et surtout si ton chien va mieu ? Merciii

    1. Bonsoir,
      Oui, ces croquettes que nous avons développées, au départ, pour nos propres chiens au sein de notre élevage, répondent parfaitement aux besoins de tous les chiens car c’est avant tout de qualité dont ils ont besoin, qu’ils soient jeune (chiot en croissance), adulte, senior, stérilisé, en bonne santé ou non, etc. Avec de la qualité vous êtes sûr de lui donner tout ce dont son organisme à naturellement besoin, mais en plus vous prenez soin de sa santé.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit pour la santé de votre chien. Je vous souhaite une agréable fin de soirée. Anne

  5. Bonjour,
    mon Golden Retriever de 8 mois se gratte et se « ronge » depuis ses 4 mois… J’ai essayé divers croquettes et l’apoquel comme tout le monde. Depuis 8 jours, je lui donne des croquettes HA PROPLAN sans amélioration… J’ai envie d’essayer votre méthode d’alimentation en commençant par lui donner de la volaille. Partout on trouve de la volaille crue, est-ce le plus adapté ou il vaut mieux cuire ? et quelle quantité donner par jour ? J’avais envie de lui donner mélanger avec du riz par exemple ? est ce que c’est bien ? Si les résultats au bout de quelques jours sont probants, je commanderai vos croquettes. Merci de votre réponse

    1. Bonjour Madame Dubreuil, Dans votre cas, voici ce que je ferai. Si vous voulez vraiment des résultats le plus rapidement possible et que vous pouvez vous le permettre, alors je vous invite effectivement à lui donner de la viande crue, non cuite, ils sont fait pour la manger crue, tout leur organisme est adapté à cela. Prenez tout de même de la viande de qualité, pas du premier prix ni de la promotion car ce sont soit des viandes pleines d’antibiotiques, piquées aux hormones ou qui commencent à être avariées. Il est important de lui donner quelque chose de correcte si vous voulez l’aider. Si vous faites uniquement viande, vous pouvez lui donner 2,2% de son poids en viande crue : Canard, poulet, dinde, coupée en petit dés. Si vous souhaitez faire 1/2 viande et 1/2 croquettes de qualité, alors mettez (1,1% de viande). Ne mettez pas de riz, cela aurait du sens dans une croquette pour la former et qu’elle ne s’effrite pas, mais pour autant cela n’a aucun sens dans une alimentation à base de viande crue. Faites cela déjà 2 semaines et tenez nous au courant par mail. Au plaisir d’avoir des nouvelles de votre Golden Retriever, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Rassurez vous, tout cela va très vite passé et ça ne sera que du passé. Il est vraiment essentiel que vous lui donniez une bonne croquette par la suite, comme les croquettes JG. Et d’ailleurs vous pourrez même continuer, si vous le souhaitez, à lui donner un peu de viande quand vous voulez. A bientôt. Anne

  6. Bonsoir,
    Je donne de la viande de volaille avec un peu de riz ou un peu de pates à mon golden depuis 4 jours, je n’ai aucun résultat pour le moment. Elle se gratte toujours autant. Je n’ai pas les moyens de la nourrir à la viande de volaille à raison de 8€ le kg. Je ne sais pas vers quoi me tourner pour continuer de lui donner quelque chose de bien pour elle. J’aimerai commander vos croquettes mais j’aimerai attendre que la viande ait montré un début de résultats. J’avais lu que des personnes avaient eu des résultats en seulement 3-4 jours, quel est le délai raisonnable ? où puis-je trouver de la viande de volaille pour chien à un prix correct ? Merci de votre réponse

  7. Bonjour,
    Jules mon bulldog anglais de 3 ans souffre depuis 2 ans de dermatite atopique avec otites et conjonctivite. Il est sous Apoquel depuis 18 mois, et croquettes hypoallergéniques Hill’s. Mon véto m’a précisé qu’il fallait absolument lui donner ces croquettes pour avoir un résultat satisfaisant. Or cela me coûte très très cher et pour une efficacité toute relative. En faisant des recherches sur cette maladie je suis tombée sur votre site que je trouve tout à fait intéressant. Je pensais donc essayer de lui donner vos croquettes. Qu’en pensez vous ? Pouvez vous me donner des conseils. Par avance, je vous en remercie.

    1. Bonjour, Nous connaissons très bien ce cercle vicieux dans lequel vous êtes malheureusement rentré. Selon nous les croquettes hypoallergéniques ne sont clairement pas la solution et de nombreux vétérinaires commencent à le dire également. Nous avons vraiment été déçu par leur résultat plus que décevant et selon nous ce type de croquette participe également à entretenir le problème, d’où le fait que vous ne vous en sortiez pas actuellement. Cela ne nous étonne pas que votre petit Bulldog soit malheureusement toujours sous Apoquel après 18 mois de traitement, pour nous c’est une aberration. Dans l’état de votre petit chien, je pense qu’il faut rattraper aujourd’hui le temps perdu pour qu’il puisse rapidement aller mieux. Je vous encourage effectivement à tester nos croquettes et je pense que vous ne serez pas déçu. Je vais également vous écrire un mail pour vous donner les meilleurs conseils dans votre cas. Très bonne soirée à vous. Anne

  8. j’ai une chienne boxer de 7 ans qui a une dermatite atopique depuis pas mal de temps et qui récidive souvent. elle est sous cyclavence qui coute très cher et le résultat n’est pas probent. vos croquettes m’interesse mais je voudrai un conseil de vous .dois je arreter les autres croquettes de suite.il faut que je vous dise qu’elle est avec des croquettes hypoallergéniqque hills.merci.

    1. Bonsoir Madame,
      Oui, effectivement il y a lieu de faire une transition quand on change d’alimentation. Je vais vous expliquer tout ceci par mail. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  9. bonjour;
    J ai un lhassa apso de 4 ans qui a aussi ses problémes de demangeaisons.je suis à mon 4é véterinaire ,avec divers traitements et croquettes spéciales allergies.vos croquettes existent elles pour ce chien. Merci de me répondre

    1. Bonjour Madame,
      Oui, ces croquettes que nous avons développées, au départ, pour nos propres chiens au sein de notre élevage, répondent parfaitement aux besoins de tous les chiens car c’est avant tout de qualité dont ils ont besoin, qu’ils soient jeunes (chiots en croissance), adultes, seniors, stérilisé, en bonne santé ou non, etc. Avec de la qualité vous êtes sûr de lui donner tout ce dont son organisme à naturellement besoin, mais en plus vous prenez soin de sa santé.
      Je reviens vers vous par mail. Bonne journée. Cordialement. Anne

  10. Bonjour nous avons le même problème avec notre berger allemand traité avec apoquel et peut être moins de grattage mais sa peau est toujours foncé et parfois malodorante le veto a fait les tests et notre toutou est allergique niveau environnemental et alimentaire entre autre céréales soja petit pois avez vous des croquettes à nous proposer ,nous sommes prêts à tt essayer ,cela dure depuis sa naissance c’est à dire 4 ans merci

    1. Bonjour, Personnellement nous ne croyons absolument pas à ces tests allergiques qui sont pratiqués. Les résultats sont souvent extravagant et surtout nous ne constatons pas de résultats valables en réalité. Ce que je vous invite à faire est de tester par vous même nos aliments durant 2 mois. En revanche on peut même faire mieux encore étant donné que cela traine depuis 4 ans. je vous envoie de suite un mail. Il est temps qu’il aille mieux ce loulou. Bonne après midi 🙂

  11. Bonjour,
    J’ai un jack Russel de 2ans et demie qui se démange les pattes à longueur de journée,des rougeurs et des croutes sont apparues…. Le vétérinaire à essayé de le soulager avec antibiotiques et cortisone, sans succès après le traitement terminé rebelote.
    Après plusieurs tentatives d examens, le vétérinaire m’annonce qu’il fait des allergies et qu’il faut aller consulter un dermatologue… J’ai peur de m’engager dans une roue sans fin.
    Il mange actuellement des croquettes et des restes de tant en temps…
    Pourriez vous me conseiller !?

    Merci par avance. Leslie

    1. Bonjour Leslie,
      Avec grand plaisir car je pense effectivement qu’il est préférable d’éviter les cercles vicieux ou une ‘roue sans fin », d’autant plus qu’il y a déjà une chose qui me saute au yeux et qui peut-être suffira à résoudre son problème. Les chiens sont des carnivores, cela peut paraître « bête » à rappeler, mais cela est essentiel si vous voulez comprendre. Vous devez stopper dés aujourd’hui de lui donner vos restes car ces derniers contiennent également des légumes (et peut-être des fruits). Les légumes sont extrêmement irritants et je ne compte même plus le nombre de chiens victimes de dermatite que nous avons pu aider définitivement et simplement en leur conseillant une bonne alimentation et en enlevant tous les légumes ou reste de soupe ou purée, etc. Pour vous dire, même la pomme de terre est toxique, au point qu’elle est capable de tuer un chien. Ce n’est pas pour rien si elle est enregistrée auprès du Centre Antipoison Animal de l’Ecole nationale Vétérinaire. mais il y va également d’un très grand nombres de légumes.
      Je vais vous écrire un petit mail pour vous en dire plus. A bientôt. Anne

      1. Bonjour

        Je viens de Tomber sur votre article car forcément je suis désespéré par l’état cutanée de mon chien est sa dure depuis 5 ans chaque année la même histoire otite bouton purulent s’arrache les pattes sous Apoquel chaque mois 2 plaquette par mois je suis ruiner et fatiguer du coup je me suis dit je doit chercher une solution parceque la j’ai plus les moyens d’emmener mon chien encore au veto et en voyant votre article j’ai vu le coup des croquettes ok c’est 30kg d’un coup mais 100 euros d’un coup sa fait cher

        1. Bonjour,
          Nous allons vous partager au mieux notre recul.
          Si vous souhaitez modifier son régime alimentaire et apporter notre aliment, alors nous vous encourageons à choisir la gamme Pure Sérénité qui est notre meilleure qualité. Sur cette gamme, nos sacheries sont disponibles en 4kg, 10kg et 15kg (non 30kg).
          Nous prenons également contact avec vous par mail afin que nous puissions échanger personnellement et, si possible, nous partager les conclusions et origines mises en évidence par votre vétérinaire. D’ailleurs, un grattage ou une mise en culture de 3 semaines ont-ils été réalisés ?
          Au plaisir de vous lire.
          Cordialement.

          1. Bonjour ! Ma petite chienne de trois ans (croisée bodeguero ou jack russell espagnol) s’est beaucoup léché les pattes et gratté le cou. Elle a arrêté, mais ses pattes sont encore bien rouges, et elle perd ses poils sur les pattes, le cou, le ventre, et même le dos maintenant. Je la nourris à la ration ménagère et elle n’a jamais de croquettes. Tous vos conseils seront les bienvenus car je ne voudrais pas tomber dans le cycle infernal des vétérinaires. Merci d’avance !

          2. Bonjour,
            Vous parlez de ration ménagère. Comme vous avez pu le lire dans nos articles, il faut être vigilant car ce qui est bon pour nous, ne l’est pas forcément pour nos chiens, carnivores.
            Par exemple, attention à sélectionner des protéines de qualité. Attention également à ne pas intégrer des aliments inadaptés et irritants comme des légmues ou fruits.
            Peut-être avez-vous déjà pu tester ce changement alimentaire depuis votre message. N’hésitez pas à nous écrire par mail à conseils-sante@croq-la-vie.com afin de nous en dire plus sur son régime alimentaire actuel, ce que vous avez déjà testé et les résultats obtenus.
            Ce sera un plaisir de poursuivre cet échange et vous partager notre expérience.
            Cordialement.

  12. Bonjour, j’ai un jeune terrier du Tibet de 15mois qui lui auise gratte beaucoup, principalement sous les yeux et au niveau des omoplates.
    Nous lui avons changé plusieurs fois de croquettes, sans amélioration. Je pensais que ça pouvait éventuellement venir des produits de toilettage, et m’apprête à les changer pour des produits naturels…. du coup, quand je vois que vous employez ce terme concernant vos croquettes, forcément ça m’interpelle….
    Pouvez vous me donner leur marque, prix et surtout composition?
    Merci d’avance
    Valérie et Mango

    1. Bonjour Madame Wark,
      Le zone que vous décrivez sont des zones très souvent affectées dans les cas de dermatite par intolérance alimentaire à une alimentation de mauvaise qualité.
      Il peut cependant également s’agir d’une démodécie (parasites démodex auquel cas il faut faire des bain prévus pour 4 fois de suite tous les 3 jours).
      Je vous invite dans un premier temps à changer d’alimentation avant de faire un garrottage de la peau et de payer une consultation vétérinaire pour vérifier cette seconde hypothèse.
      Voici un lien où vous trouverez tout ce que vous souhaitez comme information : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien/croquettes-chien-naturelles-chiot-petite-race-20kg.html
      N’hésitez pas si vous avez des questions ou si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit pour la santé de votre loulou.
      Bonne après midi 🙂 Anne

  13. Bonjour mon petit chien est sous apoquel depuis plus d un an après avoir fait prise de sang etc.. il est allergique aux acariens domestiques et de stockage j ai donc arrete les croquettes et ne lui donne que du poulet riz et haricots verts j ai pu diminuer la dose d apoquel mais il continue de se gratter et mange bcp d herbe il y a des jours ou il ne mange rien de la journee j aimerai bien essayer vos croquettes merci d avance ou puis je les trouver ?

    1. Bonjour Marie Van,
      Vous faites malheureusement l’erreur que beaucoup font avec ce phénomène de mode qui voudrait que l’on intègre des légumes dans l’alimentation se son chien. Enlevez au plus vite les haricots de son alimentation maison, c’est ce qui fait qu’il commence à avoir une gastrite et que sa dermatite ne passe pas, tant ces légumes sont irritants pour sa flores digestives (à l’origine de son allergie alimentaire) et irritant également pour son estomac, d’où le fait qu’il se met à manger de l’herbe malgré la bonne viande que vous lui donnez.
      Si vous ne pouvez pas vous permettre de lui donner uniquement de la viande, alors il faut lui donner une réelle solution alternative de qualité car c’est cette qualité qui fera qu’il guérira ou non. Et surtout évitez tous les aliments avec des légumes et fruits également. Vous pouvez effectivement lui donner nos croquettes JG avec de la viande par exemple, soyez sûr que vous n’y retrouverez aucun acariens de stockage, tout est fait sous contrôle vétérinaires et soyez certaines que nous ne plaisantons pas avec cela. Si nous arrivons à aider autant de chiens c’est parce que la qualité est là. Je vous envoie de suite un petit mail pour vous donnez quelques conseils précieux sur la question. Bonne après midi 🙂 Anne

  14. Bj j’ai mon chien qui a 10ans 1/2 depuis 2 ans il est sur médicaments apoquel 16mg +osurnia tous les mois+ara3000 bêta tous les 3 mois c croquette on toujours etait les. Même depuis sa naissance,il n’a jamais eu de problèmes .que depuis 2ans mon chien est un sharpei.croquette pro-plan.cordialement.ch

    1. Bonjour Christiane,
      Effectivement le point que vous soulignez est essentiel, c’est à dire que ce n’est pas car un chien n’a pas de symptôme au début de sa vie que cela veut dire que son alimentation convient à son organisme. Malheureusement les chiens qui sont plus résistants que les autres, du moins durant un temps, finissent tout de même par développer des symptômes, des fois au bout de plusieurs années et très souvent des symptômes beaucoup plus graves. Il est essentiel de bien nourrir son chien des ses plus jeunes jours. 2 ans d’Apoquel c’est énorme. Je vous envoie de suite un mail pour vous aider à vous sortir de ce cercle vicieux et de ces médicaments qui ne sont pour nous pas une solution. Anne

  15. Ma border collie de 4 ans et demi souffre depuis le mois de janvier d’allergie (herbacées, graminées, acariens) après divers traitements et changement de croquettes, actuellement sous atopica, je voudrai changer ses croquettes et essayer les vôtres. Lesquelles me conseillez-vous ? Merci de votre réponse

    1. Bonjour Madame Galiacy,
      Nous n’avons que deux gammes de croquettes, une un peu plus riche que l’autres (8mm de taille) et avec encore un peu moins de céréales, c’est celle-ci que je vous conseille (gamme chiot et chien adulte de petite et moyenne taille) : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien/croquettes-chien-naturelles-chiot-petite-race-20kg.html
      Vous savez, les acariens, les herbes, les graminée, tout cela c’est de la mode pour nous car avec une bonne alimentation, CURIEUSEMENT, toutes ces allergies ou « sensibilité » disparaissent. Au final il semble que ces causes ne soient qu’un éventement déclenchant et aggravant le terrain prédisposant le chien et ce terrain n’est autre qu’alimentaire. Je vous écris un petit mail pour vous donner quelques conseils pour en finir au plus vite avec ces dermatites. Anne

  16. Boujour Myriam je suis propriétaire de deux staffie donc un sou apoquel 16g depuis 3 mois je donne une moitié par jour pour mien tenir son état.mais j’ai vraiment du mal à suivre question budget.je voulais savoir comment va depuis que ton Loulou mange s’est croquette ?à tu arrêter l’apoquel?

    1. Bonsoir Madame Isambert,
      Je ne sais pas si Myriam pourra vous répondre car il ne s’agit pas d’un forum, les personnes ne sont pas averties lorsqu’une autre répond, à moins qu’elle l’est demandé en cochant « S’inscrire pour recevoir les notifications de commentaire sur cet article », ce que peu de personnes font. Mais sachez que vraiment beaucoup de personnes sont dans votre cas et que l’Apoquel n’a pas à être une « solution » à vie pour votre chien. Je vous encourage vraiment à faire le test par vous même, qu’avez vous à perdre ? Je pense qu’il n’y a pas meilleur juge que vous-même pour votre chien. N’hésitez pas à nous contacter par mail si vous avez besoin d’aide, nous ferons notre maximum pour vous aider. Cordialement, Anne

  17. Bonjour
    J’ai une staff de 13ans qui actuellement est sous antibio shampoing 1 fois par semaine pendant 4 semaines et cortisone car elle me fait des euthematomes aux oreilles et va déclenché une très grosse dermatite avec peau grasse et croûtes sur le dos. Bien évidemment la cortisone a fait son effet et elle n’a plus rien sauf que dans 2 jours j’arrête le traitement.
    J’ai avec elle une petite chihuahua de 2 ans et in cané corso de 1 an.
    J’aurai voulu savoir s’il serait bon pour les 3 de les passer a vos croquettes sachant que mon cané a facilement de grosse diarrhée dés qu’il mange d’autres croquettes ou aliments tels que viande etc…
    Merci à vous pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Je vous encourage effectivement vivement à tester notre alimentation pour vos 3 chiens. Si vous faites correctement la transition sur 4 jours en commençant par 1/4 de nos croquettes avec 3/4 des anciennes le premier jours, tout devrait très bien se passer, même pour votre Cané. Pour celui qui a des othématomes consécutif à sa dermatites et démangeaisons, je pense qu’il serait même très intéressant de la mettre à un régime moitié de nos croquettes et moitié viande crue (sans bœuf et sans porc), cela l’aidera à aller mieux bien plus vite et à faire en sorte que ce souci ne revienne plus à l’avenir. Il faut bien comprendre que les médicaments ne sont pas une solution, dès qu’on les arrête, le souci revient de plus belle, c’est en tous les cas ce que nous constatons depuis 26 ans. La cortisone par exemple n’a jamais guérit une dermatite sur le long terme et les chiens en deviennent rapidement dépendant à vie avec toutes les conséquence que cela peut avoir sur leur santé sur le moyen et long terme. Vous devez vraiment changer leur alimentation, il en va de leur santé future. Je vous écris un petit mail plus détaillé pour mieux aider votre chien souffrant de dermatite. A très bientôt 🙂 Anne

  18. bonjour
    Ma chienne Lassa Apso de 10 ans est sous apoquel + croquette speciale allergie mais elle se gratte toujours autant et elle a des croutes partot malgré les bains et les crmes. Et dimanche elle a fait un oedeme pulmonaire et tension a 20. Le veterineire m’a dit d’arreter immediatement l Apoquel. je cherche donc des solutions pour qu’elle aille mieux. merci pour vos conseils

    1. Bonjour,
      Il faut toujours garder à l’esprit que les médicaments, quels qu’ils soient, ne sont jamais la solution sur le moyen et le long terme et qu’ils ne sont pas sans conséquence sur l’organisme du chien.
      Par expérience, nous ne sommes pas pour les croquettes hypoallergéniques, qui pour nous ne correspondent pas aux besoin du chien et ne fonctionnent pas. Nous avons toujours été très déçus du résultat, la plupart du temps inexistant et créant par la suite souvent d’autres soucis de santé.
      Nous pouvons faire quelque chose pour votre chienne, je vais vous écrire un petit mail récapitulatif de ce que l’on peut mettre en place et qui nous a toujours permis d’avoir d’excellents résultats, jusqu’à la résolution totale et définitive de la dermatite du chien. A très vite. Anne

  19. Bonjour madame,
    Super le guide. Ma chienne bichon frisé se gratte constamment la queue. elle n’a plus de poil à certains endroit. Je lui donne du veau haricots verts et carottes avec du riz parfois car j’ai lu que les bichons digéraient mal le riz. Parfois je lui donne du poulet à la place du veau. Cela peut-il venir de son alimentation ? Que me conseilleriez vous pour la soulager ?
    Avec mes remerciements
    Bien cordialement

    1. Bonjour madame,
      D’après ce que vous me décrivez, je pense effectivement que sa dermatite vient de son alimentation oui et vous êtes malheureusement nombreux à vous faire avoir par certaines mode qui n’existaient pas il y a quelques années lorsqu’on donnait simplement de la viande mélangée avec un peu de céréales à nos chiens. Ils s’en portaient plutôt très bien. Le veau et le poulet crue comme vous lui donnez est une excellente chose, bravo. En revanche, je vous invite à très rapidement enlever les légumes de son alimentation si vous ne souhaitez pas que le problème s’aggrave. Je vous invite à lire cet article pour mieux comprendre : https://blog.bouvier-suisse.com/mon-chien-se-gratte-un-probleme-de-peau-nouveau-et-voici-pourquoi
      Les chiens sont des carnivores et sont fait pour manger de la viande. Ils peuvent tolérer parfaitement une petite quantité de céréales, pour autant ils ne tolèrent absolument pas les légumes ni les fruits et les graines (graine de lin par exemple). Certains organismes réagissent virulament dès le départ à ces ingrédients (diarrhées, gastrite, mange de l’herbe, ulcère, dermatite fulgurante, etc.) et d’autres résistent jusqu’au moment où leur organisme n’y arrive plus et là vous avez les dermatites, les rhumatismes, les insuffisance rénales, les troubles hépatiques, etc. qui apparaissent.
      Si vous pouvez vous le permettre, ne donnez que de la viande crue à votre petit Bichon durant au moins 1 mois, afin que tout cela puisse s’apaiser le plus rapidement possible. Ensuite vous pourrez mélanger avec de bonnes croquettes (sans légumes ni fruits) si vous ne pouvez pas continuer uniquement à la viande ou si cela est moins pratique pour vous. Rassurez vous, avec une bonne alimentation cette dermatite ne reviendra pas.
      En revanche, si cette dermatite venait à persister, il faudra alors faire un grattage chez votre vétérinaire et une mise en culture durant 3 semaines pour voir s’il n’y aurait pas un parasites ou un champignon ou une autres affection qui se serait développée. Tenez nous au courant surtout, nous vous aiderons. Anne

  20. mon chien age de 11ans n arrete pas de se gratter et se mordre jusqu au sang je ne sais plus quoi faire je voudrai essayer vos croquettes.
    merci

    1. Bonjour,
      Je vous envoie de suite un petit mail pour vous dire ce que nous pouvons mettre en place ensemble pour rapidement l’aider. A mon avis, dans un premier temps (peut-être 3 semaines), il serait extrêmement intéressant d’aller jusqu’à couplé 1/2 ration de nos croquettes Joyeuses Gambades et 1/2 ration de viande crue. De cette manière votre chien pourra éliminer toutes ces toxines accumulées depuis tout ce temps et c’est ce qui fera la nette différence au niveau de sa peau. Si cela venait à perdurer malgré la viande + croquettes JG, alors il faudra envisager un grattage chez votre vétérinaire pour comprendre exactemment ce qu’il se passe, car si cela n’est pas d’origine alimentaire, cela peut être lié à d’autres choses comme des staphyloccoques ou de la gale ou de la teigne, etc…
      Je vous écris de suite. A bientôt 🙂 Anne

  21. Je n’ai pas de chien mais 3 chats qui ont les mêmes problèmes. Connaissez vous des croquettes ou pâté pour chat pour résoudre leur problème allergique

    1. Chez les chats c’est effectivement le même problème. Nous avons également 5 chats et pour ne rien vous cacher, ils prennent les mêmes croquettes que nous avons développé pour la santé de nos chiens. Une de nos chattes à même guéri de son insuffisance rénale chronique qu’elle avait depuis 2 ans, c’est pour dire. Vous pouvez également donner un peu de viande crue directement à vos chats si vous le souhaitez, mélangé aux croquettes ou non, ils en raffolent et cela est très bon pour eux. Bonne après midi 🙂

  22. Immense merci pour cet article de grande qualite qui dit bien haut ce que l amateur de chiens subodore. Je pourrai mieux anticiper ce type de probleme et prenant les precautions alimentaires .

    1. Merci Madame Well,
      La dermatite du chien est effectivement une maladie de civilisation aujourd’hui, c’est à dire qu’elle est liée au mode de vie du chien et surtout à ce qu’il mange. La dermatite du chien touche tous les chiens, toutes les races et tous les âge. Quelques dermatites ne sont pas lié à cela, mais l’immense majorité oui, c’est ce que nous constatons depuis plus de 26 ans et c’est de cette manière que nous avons réussit à aider des centaines de chiens. Mais comme vous le dites, mieux vaut prévenir que guérir. Nous espérons pouvoir aider un grand nombre de propriétaire de chien par nos articles alors n’hésitez pas à nous aider aussi en les partageant car je suis certaines que vous aussi vous pourrez en aider d’autres. A bientôt 🙂

  23. bonjour
    Pour un Bouledogue français souffrant de démangeaisons atypiques , nourri actuellement avec des rations ménagères (viande et légumes) supplémentées avec des vitamines, en quoi vos croquettes sont meilleures que le naturel ? Merci

    1. Bonjour Madame Battaglia Berrut et merci de votre question car je pense que beaucoup se la pose.

      Vous êtes malheureusement beaucoup à vous faire avoir par cette mode et c’est pourquoi vous n’arrivez pas à guérir vos chiens ou à avoir si peu de résultats. Nos croquettes sont meilleures que ce que vous appelez « naturel » car intégrer des légumes dans l’alimentation du chien n’a absolument rien de naturel malgré que les industriels Américain vous incitent à penser petit à petit le contraire et malgré que cela soit relayé par certaines mode du « naturel » actuellement. Forcé de constater la réalité sur le terrain, vous voyez par vous même que cela ne guérit pas tout et petit à petit créé même d’autres soucis de santé : des dermatites, des dermatites fulgurantes avec apparition de plaies, chien qui mange de l’herbe, gastrites, vomissement de biles, rhumatismes articulaires prématuré avec le temps, calcifications discales vertébrales, etc etc …

      Vous comprendrez donc pourquoi les modes intégrant des légumes ne traitent pas les dermatites. Au mieux et en fonction des chiens vous allez atténuer légèrement les démangeaisons et encore, cela dépend vraiment ds chiens.

      Comme vous l’expliquera Lucyan David Mech, reconnu aujourd’hui comme le plus grand spécialiste des loups et des chiens sauvages, vivant en immersion avec eux une grande partie de l’années, ces derniers n’ont JAMAIS mangé de légumes ou de fruits, ni même le contenu en herbe de leur estomac, même en cas de carence alimentaire extrême, pour reprendre ses mots.

      Donc aujourd’hui vous avez 3 possibilités :
      – Soit vous donnez que de la viande de qualité et fraîche à votre chien chaque jour, Le meilleur que l’on puisse faire pour un chien et là, aucune croquette au monde ne pourra jamais faire mieux.
      – Soit vous lui donnez un régime alternatif d’excellente qualité avec moitié viande et moitié de nos croquettes JG par exemple,
      – Soit vous ne pouvez pas vous permettre de lui donnez de la viande chaque jour et dans ce cas il faudra opter pour une vraie alimentation se rapprochant le plus possible de ses vraies besoins naturels en viande de qualité dont vous connaissez la provenance et la qualité, comme nous le faisons depuis plus de 16 ans avec nos propres chiens au sein de notre élevage.

      Si aujourd’hui nous guérissons autant de chiens et autant de dermatites, c’est parce que nous avons un long recul et une riche expérience sur la question depuis plus de 26 ans et qu’avec plus de 40 chiens au quotidiens et des tests sur des centaines et des centaines de chiens, on ne peut que savoir où se trouve la vérité car nous la constatons directement et tous les jours.

      J’espère avoir correctement répondu à votre question et que vous y verrez plus clair. N’hésitez pas si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit pour votre loulou. A bientôt. Anne

  24. Bonjour!

    Je recherche également une bonne façon de nourrir mon Golden de 8 ans et demi qui est vraiment à tendance atopique. On a testé l’Apoquel et c’était miraculeux. Néanmoins, je suis certaine qu’il faut chercher plus loin et traiter ce problème à la source.
    Je pense qu’on nous raconte tout et n’importe quoi dans le commerce pour vendre et que toutes ces marques « veterinary » machin chose ne sont que de fausses bonnes idées.
    Je pense tester vos croquettes et espère que mon loulou s’en portera bien! 🙂

    1. Bonsoir Stéphanie, Vous êtes de plus en plus nombreux à faire le même constat et je pense que nous partageons un grand nombre de pensée 🙂 Effectivement, concernant l’Apoquel, il est bien souvent miraculeux, mais dès que vous l’arrêter tout revient… Vous semblez l’avoir très bien compris, il n’est pas une réelle solution puisque le vrai problème et l’intoxication du chien continue de s’amplifier avec les mois et les années, jusqu’à ce que l’Apoquel ne puisse plus le cacher. En fonction de l’avancée de la dermatite « atopique » de votre Golden de 8 ans, nous pouvons mettre en place également différentes choses comme le fait de coupler viande/croquettes JG durant 1 mois, cela permet bien souvent d’aider le chien encore plus vite. Il y a des choses cependant à vraiment éviter comme l’ajout de légume ou de fruits, qui ne vont clairement pas aider la dermatite et en étant d’ailleurs des fois à l’origine et notamment des dermatites fulgurantes. Ensuite, vous devez toujours garder dans un coin de votre tête que si cela n’a pas de répercussions bénéfiques sur la santé de la peau de votre chien au bout de 1 mois, alors il est absolument essentiel de faire un grattage chez le vétérinaire et de la mettre en culture durant 3 semaines car la cause peut également ne pas être alimentaire (Démodécie, Teigne, Staphyloccoques, etc…). Dans ce cas revenez vers nous et nous vous guiderons pour ce que nous pensons être le meilleur traitement. A très bientôt 🙂

  25. Bonsoir chère Madame,

    je viens prendre contact avec vous, ce soir, en voyant une fois de plus ma Chipie se débattre avec sa  »gratte » , ça me crève le cœur !
    voila, Chipie est un Berger Allemand de 10 ans – le 1/4 ( 9 ans 9 mois )
    Elle souffre de problèmes de peau/poils sérieusement depuis environ 2 ans , 2 ans 1/2 .
    Mon Vétérinaire, à pensé alors que le problème venait de la thyroïde, et effectivement, la T4 était faible. D’où traitement au Lévothyrox !
    le lévothyrox n’a pas vraiment  »clamé » les choses.
    les efflets secondaires ont de plus énormément compliqué les choses…
    non seulement la peau/poils ne se sont pas franchement améliorés, mais la musculature à été touchée et la dépendance à la lévothyroxine établie.
    Au point de provoquer des boiteries à répétition que l’on diagnostique comme étant de l’arthrose, d’où traitement par les AINS, d’où effets secondaires des AINS….
    Je précise que Chipie est A/A aux hanches et coudes….
    La déglutition devenait impossible au point de ne plus manger son Hill’s.
    Enfin durant l’année en cours ‘2017), l’usage du lévothyrox à vraiment été le summum de l’horreur….., et je tiens à le préciser, avant la campagne des médias !!!
    La chienne était en TRES, TRES mauvaise posture. plus de poils, des hots pots partout, et de  »l’ARTHOSE »…
    Devant ce cataclysme, j’ai changé Hill’s pour une marque de grand commerce pour chiens de + de 8 ans, j’ai supprimé tout apport et récompenses, et voici 6 semaines, fait remplacer Lévothyrox cachets par L-Thyroxine gouttes.

    Les choses se sont bien améliorées concernant  »l’Arthrose » la déglutition et même la peau/poils.
    Cependant, la  »gratte » est toujours là ! et ça me mine !

    excusez moi d’avoir tant écrit, mais comme je crois vos conseils précieux, j’ai essayé d’être un peu précis.
    Si vous voyez quelque chose qui pourrait m’aider, je vous en remercie d’avance.
    Bonne soirée.

    1. Bonsoir Monsieur Gutschenritter,
      Merci de toutes ces précisions. Déjà bravo à vous pour avoir changé le Levothyrox au vu des effets secondaires sur votre Chipie. Etant donner tout ce que votre BA a vécu, je vais plutôt vous écrire un mail, cela sera plus approprié et je vais vous expliquer ce que nous allons mettre en place pour cette dermatite persistante mais également pour aider la thyroïde de votre chienne car nous avons pu en aider de nombreux dans son cas. En tous les cas ne baissez pas les bras, nous allons nous y mettre ensemble. A bientôt, Anne

  26. bonjour et merci en effet, notre jack russel terrier et il a depuis 1 an et demi tout ces symptômes sa va et sa vient au niveau de tous les problèmes de gratouille et il a eu droit à tous ces médicaments, là j’ai dit stop on arrête tout et ayant regardé une émission et en cherchant sur internet nous lui donnons de la viande cru en petite quantité car il pèse 7 kg et ses problèmes commencent à diminuer et plus de gratouille depuis 3 jours j’espère que tout cela va s’amélioré car il n’a que 7 ans bravo à vous de nous aiguiller sur nos problèmes

  27. Bonjour,
    J’ai un basset hound de 3 ans avec aussi des problèmes de peau je lui donne des croquettes hypoallergéniques mais rien ni fait quelle type de croquettes me conseilliez vous .
    Dans l’attente de vous lire .
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Personnellement, comme nous l’expliquons dans plusieurs de nos articles, cela fait bien longtemps que nous ne croyons plus en ces alimentations spéciales « hypoallergiques », nous avons trop souvent été déçus et n’avons jamais vu d’efficacité sur le moyen et le long terme.
      En fonction de l’avancée de la dermatite de votre chien, je vous conseille d’utiliser la même alimentation que nous utilisons et que nous avons développé pour la santé de nos propres chiens il y a plus de 16 ans maintenant et qui nous permet aujourd’hui d’aider des milliers de chiens chaque année, ou de coupler durant 2 à 8 semaines 1/2 ration de nos croquettes mélangée avec 1,1% de viande crue (canard, poulet, dinde, agneau, veau, etc.). En fonction des cas également, nous pouvons conseiller d’intégrer quelques jeûnes qui pourront également l’aider.
      Je vais vous écrire un petit mail pour en savoir un peu plus et essayer de vous aider au mieux. A très vite. Anne

    1. C’est un plaisir de pouvoir vous aider. Si nous pouvons vous aidez en quoi que ce soit, n’hésitez pas à nous écrire un mail, nous vous renseignerons avec grand plaisir.

  28. Je suis passée au cru pour ma,chienne de 4ans jack’russel Parsson. Elle a de la volaille avec riz ou haricot vert ou carotte (crue) et supplément huile de saumon. Et depuis lors elle perd ses poils et à d’enormes Démangeaison, rougeurs et se gratte à sang!!!! Que faire? Je suis perdue? Merci

    1. Bonjour, Comme mentionné dans cet article sur la dermatite du chien, vous devez en tout premier lieu arrêter les apports de substances irritantes et inflammatoires pour ses intestins. Vous êtes vraiment beaucoup à aller dans ces mode alimentaires intégrant des légumes voire des fruits, jusqu’à vous rendre compte par vous même que cela ne convient absolument pas à l’animal carnivore et entraîne bien des complications, des fois très graves. Certains y laissent leur vie malheureusement, il y a bien assez de fruits et de légumes enregistrés au Centre Antipoison Animal pour jouer avec cela. Donnez lui uniquement la viande et le riz, sans huiles cuites ni huiles végétales, sans haricots, ni carottes, même cuites. Si vous ne pouvez pas lui donner tout le temps uniquement de la viande, n’hésitez pas à complémenter avec de bonne croquettes comme nous le donnons à nos propres chiens pour préserver leur santé depuis plus de 16 ans et qui nous ont permis de venir en aide à plusieurs centaines de chiens ces dernières années.
      Je vous envoie de suite un petit mail pour vous réconforter et vous en dire un petit peu plus. A très vite. Anne

  29. Bonjour Madame Ros,
    Je suis malheureusement amené à vous écrire moi aussi. J’ai une merveilleuse samoyede de deux ans qui à commencé à aller mal dès le changement de croquettes pour adultes, après un parcours très long et couteux entre vétérinaire et dermatologue parisien, le diagnostic tombe, dermatite atopique, elle prends donc du néoral 100 mg tous les jours ( moins cher que l’apoquel ) avec des croquettes hill’s derm défense, 1 shampooing toute les semaines sans compter les périodes de crises, cortisones, cystite, otites, perte de poils quasi total et j’en passe sans compter l’énorme fatigue que cela lui crée.
    J’ai juste trouver que lui faire des massages à l’huile d’olive la soulage énormément ( mais qu’elle galère à rincer ).
    J’avait essayer une alimentation plus naturelle : steak haché, macédoine, riz mais pas flagrant.
    Je vous avoue que je craque un peu en ce moment donc un petit coup de main serait le bienvenu.
    Amitiées,
    Isabelle.

    1. Bonjour Isabelle,
      je comprends parfaitement que vous craquiez et il s’agit malheureusement du parcours habituel qu’empreinte la majorité des personnes ayant un chien souffrant de dermatite atopique. Pour ne rien vous cacher, je suis assez remontée contre ces pratiques habituelles qui selon moi détruit la santé de nos chiens… Je vais tout faire pou vous aider car il y a de grosses erreurs dans ce que vous faites et je regrette que personne n’ait été à la hauteur pour vous aider jusqu’ici.
      Ne donnez pas de steak haché, aucune viande rouge, ni de porc, uniquement de la volaille ou petite proie (canard, poulet, dinde, lapin, agneau, veaux, etc… voire avec son boucher).
      La MACÉDOINE est une énorme erreur qui aurait pu empirer gravement le problème de peau de votre chien, les pommes de terre et les oignons sont enregistrés au Centre Antipoison Animal et sont mortels pour les chiens. Les courgettes sont extrêmement irritantes pour l’appareil digestif des carnivore et à l’origine de beaucoup de gastrite actuellement. Tout cela est également à l’origine de bien des dermatite du chien fulgurantes … Il est donc parfaitement « normal » que vous ne vous en sortiez pas. Vous devez retirer tous les légumes et fruits de son alimentation ainsi que les viandes rouges. Donnez lui d’excellente croquettes de qualité comme nous le faisons avec nos chiens depuis plus de 16 ans et nous permettant de venir en aide à tant d’animaux aujourd’hui et mélangez cela avec la viande, au moins pendant 1 mois minimum.
      Je vous invite donc à faire comme nous le conseillons dans les cas de dermatite du chien avancées, c’est à dire ajouter une portion de viande de volaille CRUE directement mélangée dans nos croquettes comme : 1/2 ration croquettes JG ou CROQ’ la Vie + 1,1% de son poids en viande crue et cela durant 1 mois. De cette manière vous aurez des résultats encore plus rapidement et cela soulagera vraiment votre chienne. Tenez nous au courant surtout, je vous écris de suite un petit mail de réconfort 🙂 A très bientôt et tus mes meilleurs vœux pour 2018. Anne

  30. Bonjour,
    Je m’adresse à vous car nous souhaitons nous aussi trouver une solution à long terme pour notre chienne Cane Corso. Elle présente des problèmes de démangeaisons depuis sa naissance (elle a 5 ans). Elle a toujours eu un beau pelage brillant et épais mais elle se « mange » les pattes (entre les doigts) parfois jusqu’au sang. Elle a également très régulièrement des otites et des boutons plus ou moins épais, rouges et secs au ventre ou aux aisselles. Son menton est également très irrité. Elle présente aussi souvent des problèmes d’irritation aux yeux.
    Elle est nourrie par un mélange de croquettes Hills et Purina (uniquement poulet et dinde). N’étant pas une « fin gourmet » des croquettes, nous lui ajoutons un (tout) petit peu de nourriture variant en fonction de nos repas (mais pas de pommes de terre !).
    Après des analyses en allergènes (elle est allergique à tout !), notre vétérinaire nous a prescrit une désensibilisation. Cela fait trois ans et nous n’observons aucune amélioration. Au moment des crises plus importantes, le vétérinaire lui prescrit de la cortisone mais elle ne la supporte pas. Seul un produit à pulvériser contenant de la cortisone la soulage mais à court terme, le traitement étant limité dans le temps.
    Récemment nous nous sommes tournés vers un vétérinaire homéopathe pour essayer de trouver un traitement alternatif. Les deux premiers essais n’ont pas donné satisfaction.
    En vous lisant, nous nous disons alors que peut-être son alimentation est en cause (même si nous avions soigneusement choisi les croquettes..) ? Pouvez-vous nous donner des conseils et des précisions sur la qualité des croquettes que vous proposez SVP ?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour, Vous avez raison de vouloir passer sur une bien meilleure alimentation. Pour la soulager rapidement de sa dermatite il serait opportun d’incorporer une portion de viande crue dans sa gamelle, cela ne pourra que l’aider encore plus vite. Nous avons déjà guéri un grand nombre de chiens de dermatites et nous allons vous aider. A très bientôt par mail. Anne

    1. Bonjour, Nous n’envoyons que de petits produits au Québec comme notre Antitartre naturel ou notre Canzocal pour l’arthrose des chiens. Les frais de port pour un sac de 20 kg sont extrêmement élevés, de mémoire il faut compter environ 100 € de port. Si votre chien a une dermatite vous pouvez le nourrir à la viande crue, de la volaille, donnez lui 2.2 % de son poids. Incorporez la viande progressivement sur 4 jours, car un changement trop rapide peut amener à une légère accélération du transit. C’est important que ses intestins puissent s’adapter au mieux. Cordialement. Anne

  31. Bonjour j’ai un berger Allemand qui a huit ans janvier dernier un petit spot se déclare sur son dos visite chez le véto rien de spéciale piqure et anti bio peu de temps après développement de la chose le dos les pattes le ventre prurit et mauvaise odeur le chien se gratte et ce lèche tout le temps sa peau devient noire et dure retour chez le véto prise de sang et grattage de la peau pour test résultat nul aucun acarien il présume alors une allergie mais on ne peut pas savoir a quoi ? Je change trois fois de croquettes il lui donne soit disant un médicament miracle l’apoquel plus anti bio cela fait deux mois que cela dure et pas de résultats en plus très couteux actuellement je lui donne des croquettes premium et d’après les ingrédients qui les compose elle ne sont pas bonnes tomate pépin de raisin pomme de terre graine de lin j’ai regardé un peu toute les marques sont plus ou moins identiques le véto me dit sa serait peut être génétique et qu’il faudrait le traiter à vie sans me parler vraiment de son alimentation en plus j’ai l’impression que les cabinets vétérinaire se son transformer en usine a médicaments et tout est hors de prix mon chien m’a couté plus cher en soins que sa valeur à l’achat apoquel antibiotiques cortisone crème spéciale
    imaveral à diluer solution pour chevaux et vache rien ne marche et je ne vais pas y retourner car cela me vide juste mon compte en banque.
    Pour ce qui est de la protection anti puce et tique il a un cachet mensuel de marque Nextgard qu’en pensez vous.
    Je viens de commander des croquettes chez vous j’espère que ça va marcher.
    Bonne journée.

    1. Bonjour,
      En fonction de l’avancé de la dermatite, les croquettes seules, quand bien même il s’agirait des meilleures, peuvent parfois ne pas être suffisantes. Ou alors il faudrait que vous attendiez quelques mois pour vraiment noter une nette différence. Quoi qu’il en soit on peut accélérer nettement les choses en incorporant directement une partie de viande dans son alimentation comme nous le faisons souvent dans ce type de problèmes. Je vous écris un mail de suite pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  32. Bonjour serait t il possible de vous acheter un sac de 4kg pour ma petite york car j en aie plus mais j arrive pas a me connecter sur votre site pour le commander j arrive pas avec mon mot de passe merci de me dire si je peut commander par telephone merci hastoria ne se gratte plus mais a beaucoups grossie600g plue elle s est beaucousp et elle a toujojrs ses problemes respiratokres suite a ses alergies merci de vous lire cordialement patricia

    1. Bonjour Patricia,
      Historia ne se gratte plus, voilà une excellente nouvelle, ravie que nos croquettes aient pu guérir votre petite York de sa dermatite. Je vous adresse un mail pour vous donner le lien pour que vous puissiez accéder sur notre boutique aux croquettes. Cordialement. Anne

  33. Bonjour, mon chien un cane corso de 62 kg est sous désensibilisation depuis 2014. Moins d’otite mais toujours furoncle entre les pattes, espace inter digité écarlate. Maintenante perte de poil sur les flancs résolu avec Pet phos pelage. Depuis nourri avec hypoallergénique royal canin et maintenant depuis noël anallergic royal canin sans resultat. J’ai encore deux paquets mais j’ai envie de faire un essai avec vous. Ces dernières croquettes le constipent alors je lui rajoute des haricots verts sur le conseil du veto. Il m’a proposé un dosage endocrinien et une analyse de sang…..

    1. Bonsoir,
      Pour traiter la dermatite, et régénérer son foie et son pancréas, il va falloir passer par deux choses : des croquettes de qualité réelle et je couplerais même cela directement avec une portion de viande crue directement (poulet, canard, dinde, etc… avec 1,1% de son poids en viande crue mélangé aux croquettes moitié ration). Je vous écris un mail de suite. Bonne soirée. Anne

  34. je n’ai pas eu votre mail ! combien de croquettes doit on mélanger avec les nouvelles croquettes et pendant combien de temps ? Combien dois je donner de croquettes ? et combien si je rajoute la viande ? Merci et bonne soirée. Geneviève Amsellem

    1. Bonjour,
      Je vous ai transféré le mail à nouveau. Pour la transition, 7 jours suffisent : Jour 1 et 2 : 1/4 des nouvelles croquettes + 3/4 ancienne alimentation. Jour 3 et 4 : 1/2 des nouvelles croquettes + 1/2 ancienne alimentation. Jour 5 et 6 : 3/4 des nouvelles croquettes + 1/4 ancienne alimentation. A partir du jour 7 : uniquement la nouvelle alimentation
      Nous conseillons toujours de mélanger durant 4 semaines minimum moitié de nos croquettes CROQ’ la Vie  et moitié viande CRUE (poulet, canard, dinde, etc. avec 1,1% de son poids en viande mélangé ( soit 682 grammes) à 1/2 ration croquettes (soit 300 grammes) afin de le soulager au plus vite de sa dermatite et d’avoir les meilleurs résultats le plus rapidement possible. C’est très important, donc si vous pouvez le faire faites le. (Surtout pas de porc, ni de bœuf). N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr . A bientôt ! Anne

  35. Bonjour
    J’ai adopté un Jack Russel de trois ans en France métropolitaine et je vis en Martinique.
    En constatant une dermatite allergique, il a eu un traitement typique comprimé etc….
    shampoing et lotion.
    En effet le traitement donné par le véto l’a calmé un moment mais cela recommence.
    Il se gratte la peau affreusement. Il a 7kg 200, j’ai bien noter qu’il faut privilégier la viande crue comme poulet , canard et dinde .
    Ma question quel est la quantité à donner Avec les croquettes ?
    En espérant trouver vos croquettes en Martinique.
    Pouvez vous me conseiller , merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Pour aider votre petit chien à guérir de sa dermatite, vous pouvez lui donner 80 grammes de viande CRUE (sans rien d’autre, ni légumes, ni riz, ni fruits, ni huile, ni graine, etc.)+ moitié de sa ration de CROQ’ la Vie. Nous avons l’habitude de livrer assez souvent en Martinique nos sacheries d’aliments en 4 kg. Vous avez la possibilité de sélectionner cette destination directement dans notre boutique :https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien ( au moment de l’achat et vous aurez les options de transport correspondantes). A très bientôt. Anne

  36. Bonjour,

    Je me permets de vous contactez afin de vous expliquez le cas de notre Staffie (staffordshire Bull Terrier) Kiara de 2 ans.
    Cela fais maintenant 8 mois que sa maladie nous à été déclaré par un bon vétérinaire(après des mois de recherche ) et Kiara souffre d’une dermatite atopique.
    Elle est un cas très compliqué et très malade.
    Notre vétérinaire lui a fais une piqure pour savoir a quoi elle était exactement allergique.
    Autant dire qu’elle est allergique à la mauvaises herbes ( armoise et sol) de plus il nous a expliqué qu’un chien très malade étais allergiques à 300% , Kiara, elle est allergique à 1200%! C’est un cas très lourd.
    Elle est depuis sous croquette hypoallergénique de Royal Canin(elle na droit à rien d’autres ce qui est difficile pour elle car elle adore manger ), piqure allergène a lui faire nous même, médicament et piqure anti inflammatoires chez le véto casi toute les 3 semaines et elle a un complément alimentaire pour fortifier sa peau (REDONYL ULTRA 150 mg).
    Enfin voilà , nous arrivons au bout du rouleau car Kiara nous fais de très grosse crise ( infection cutané, elle est ouverte de partout lèvres, pattes, ventre…)
    Nous ne savons plus quoi faire , nous avons l’impression d’avoir tous essayé pour elle et que rien n’y fait.
    Kiara est tellement courageuse et forte , elle a de l’énergie à revendre et une joie de vivre énorme c’est un rayon de soleil mais souvent sa maladie prend le dessus et elle est affaiblie.
    Bref, je ne vais pas vous ennuyez plus avec tous sa, j aurai juste aimée savoir si vous n’auriez pas des conseils pour améliorer sa vie.

    Merci d’avance

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Je pense qu’il serait effectivement intéressant de faire un régime moitié Croquettes CROQ’la Vie et moitié viande crue (1,1% de son poids en viande crue), de manière à avoir un résultat encore plus rapide quant à la santé de sa peau, cela devrait déjà la soulager de sa dermatite. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  37. mon jack Russel à des démangeaisons même avec des croquettes au saumon.

    Maintenant le véto a diagnostiqué elle a une vaginite + douleur neuropathique

    1. Bonjour,
      Globalement et selon notre propre expérience sur plusieurs milliers de chiens aujourd’hui, on peut se rendre compte qu’il y a deux origines prépondérantes aux dermatites chez le chien, quelles qu’elles soient, qu’il s’agisse de dermatite, d’atopie, d’allergie alimentaire, de dermatite séborrhéique, etc. : La première origine est liée à la présence de protéines travaillées industriellement, qui deviennent de véritables toxiques pour l’organisme du chien et qui seront notamment éliminées par la peau.
      Une autre des raisons qui amène aux problèmes de peau (poil terne, sec, pellicules, croûtes, démangeaisons, parfois fulgurantes, …) est la présence de légumes et de fruits qui sont présents depuis quelques années seulement (4-5 ans) dans l’alimentation de nos chiens. Cela est une GROSSE erreur qui mène souvent à des soucis de peau importants voire à des maladies plus graves, comme nous le constatons malheureusement de plus en plus. Comme quoi la qualité de l’alimentation est vraiment essentielle. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  38. Bonjour
    Je suis catastrophé, je viens de récupérer une petite chienne cocker de 5ans dans un élevage, elle est toute mignonne, j’aurais du faire attention du pourquoi il l’a mettait à l’adoption payante à 5 ans , bref a peine rentré, j’ai remarqué qu’elle se grattait bq un peu partout, de suite armé comme sherlock, j’ai recherche des puces, pas trouvé, je suis allé chez ma véto qui m’a dit qu’elle avait une surproduction de sébum, elle m’a prescrit un shampoing que je commencerait dès ce soir car c’est affreux cette odeur et surtout que cette petite bête passe son temps à se gratter, elle a le pelage gras en plus
    Psychologiquement, jaurais bq de misère à vivre avec un chien que l’on sent malheureux
    Je n’ai pas encore lu comment faire pour vous contacter et surtout trouver une aide pour rendre cette petite chienne heureuse
    Je compte un peu sur vous pour m’aider
    cdlt

    1. Bonjour,
      Le problème des poils malodorants est quasi-systématiquement le même. Cette mauvaise odeur, voire la production excessive de sébum, est liée à ces protéines travaillées industriellement et qui deviennent de véritables toxiques pour son organisme . Le foie, les reins et la peau de votre chienne devront travailler bien plus pour les éliminer au plus vite de son organisme. Pour en finir au plus vite avec ces mauvaises odeurs et ces soucis de peau, vous devez lui donner des protéines de viandes de qualité, non travaillée industriellement. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  39. bonjour, j’ai 1 groenendael de 4 ans qui a 1 problème de peau (plaques rouges entre les cuisses qu’il lèche sans arrêt et sortes de pellicules sur le dos). mon vétérinaire m’a prescrit de l’apoquel 16mg et 1 changement de croquettes;nous sommes passés des croquettes au poulet à celles à l’agneau puis aux croquettes à base de canard et pommes de terre, ensuite ration ménagère avec riz soufflé, haricots et viande de cheval et maintenant croquettes purina hypoallergéniques mais rien n’y fait: dès que j’arrete l’apoquel les plaques reviennent; pouvez-vous me conseiller? je dois aussi dire que les dernières croquettes le chien ne les mangeait pas, il a fallu que j’ajoute des haricots pour qu’il les mange. merci pour vos conseils.

    1. Bonjour,
      Votre chien est un carnivore il n’est pas fait pour manger des légumes. Nous constatons depuis plus de 4 ans les méfaits de cette mode, au détriment de la santé d’un grand nombre de chiens, même si certains sont plus résistants que d’autres, du moins durant un temps. Nous avons l’habitude de guérir les chiens qui se grattent. S’il ne s’agit pas de parasites type puces et autres, alors vous pouvez êtres certain que cela vient de son alimentation. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails afin de le guérir de sa dermatite. Cordialement. Anne

  40. Bonjour mon jack Russell de 10 ans se gratte énormément il a le ventre souvent rouge violacé et je trouve qu’il sent assez fort. Il ne mange que des croquettes et des friandises pour chien. J’ai 2 autres jack plus jeune peuvent elles attraper cette maladie ? . Merci

    1. Bonsoir,
      Je ne sais pas ce que mangent vos chiens… Nous sommes absolument contre les croquettes aux légumes (sans céréales) et les alimentations ménagères intégrant des légumes (de même pour les fruits et graines), car ces derniers sont très irritants pour la flore digestive des chiens et à l’origine d’un très  grand nombre de trouble digestifs et de santé actuellement, dont votre chien fait les frais aujourd’hui (dermatite atopique). Je vous invite à enlever cela de son alimentation, afin de l’aider à guérir au plus vite et à retrouver une parfaite santé. Je vous écris un petit mail de suite.. Cordialement, Anne

  41. Bonjour, vos conseils pour la dermatite sont-ils valables pour la dermite atopique ? Mon chien en souffre depuis 3 ans et, dès l’arrêt des médicaments, il se gratte à nouveau..je suis complètement démunie devant sa souffrance ! Merci …

    1. Bonjour,

      Effectivement notre alimentation pourra aider votre chien à rapidement en finir avec ses démangeaisons et à retrouver une santé de peau, notamment par la qualité des protéines de consommation humaine et cuites à basse température, que nous utilisons dans nos croquettes . Je vous envoie de suite un petit récapitulatif avec nos meilleurs conseils pour aider votre chien et faire en sorte qu’il n’ait plus besoin de médicaments. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  42. Bonjour Madame,
    Nous sommes les très heureux maîtres d’un adorable gros toutou adopté il y a 7 ans à la SPA qui du haut de ses 11 ans nous apporte que du bonheur mais qui souffre depuis 6 mois d’une dermatite chronique entraînant de grosse démangeaisons voir des plaies puisqu’il se gratte jusqu’au sang. Bien évidemment il est soigné avec Apoquel et Augmentin mais dès que le traitement diminue les démangeaisons repartent de plus belle. Que faire? Que me conseillez vous dans votre gamme sachant que Monsieur pese 40 kg? Faut il arrêter progressivement ses croquettes actuelles de mauvaise qualité en les mélangeant aux vôtres ? Merci par avance pour vos réponses

    1. Bonjour,
      Rassurez vous, nous allons faire en sorte que votre petit Yorkshire n’ait plus de soucis de dermatite, et qu’il n’ait plus besoin d’Apoquel ni d’ Augmentin . Les dermatites sont quasi-systématiquement liées à l’alimentation des chiens. Nous avons l’habitude d’en traiter un très grand nombre. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. A bientôt ! Cordialement. Anne

  43. Bonjour,
    j’ai un chien berger croisé de 3 ans atteint dermatite atopique. Aucun traitement n’est efficace et j’aimerais peut être utiliser vos croquettes cependant j’ai besoin de plus d’information. Combien de temps il faut pour le guérir avec ses croquettes ? Une fois guéri, peut-on reprendre une alimentation normal ou faut-il garder vos croquettes à vie ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Les problèmes de peaux sont les plus longs à soigner. Un traitement de fond s’impose. Il faut compter plusieurs mois, parfois six mois. La plupart des gens s’attendent toujours à des résultats spectaculaires et rapides. Je dois aussi vous dire de faire vérifier par votre vétérinaire, qu’il n’y ait pas de champignons, acariens… Faire un grattage voire une culture. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Bonne après-midi. Cordialement. Anne

  44. Bonjour .
    Merci pour votre site j’ai une petite chienne chihuahia qui ce gratte tjrs aussi parfois a sang et pas puce elle a 11 ans je donne de bonne croquettes bio mais rien ne fait pouvez vous m’aider pour ma petite puce bien cordialement ..

    1. Bonjour,
      Merci de l’intérêt porté à notre site, nous essayons en effet de transmettre au mieux notre expérience au quotidien.Je vous écris un mail pour vous aider à faire en sorte que votre petite puce ne se gratte plus. Cordialement. Anne

  45. J.ai un galgo espagnol Rescue qui a 3 ans.il a compensé depuis 8 mois à avoir des rougeurs importantes à certains endroits comme si la peau était enflammée.ca ne gratte pas du tout.l’atopica après les examens lui a tout fait partir.ca recommencé depuis quelques jours.il mange royal canin chien stérilisé et deux petits bouts de fromage pour prendre son médicament.sa robe est blanche.que pouvez vous me conseiller.merci

    1. Bonjour,
      Le choix d’une alimentation de qualité est absolument primordial pour la santé de votre chien. Cela lui évitera les problèmes de santé, ainsi que de nombreux autres soucis liés à des aliments inadaptés et autres alimentations à la mode. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  46. Je garde le petit shitsu de mon cousin et il a un gros problème de peau qui est à vif. Le vétérinaire pense que c’est une allergie mais il ne sait pas à quoi. Il a prescrit divers shampoings et crèmes. D’après vos commentaires avec les autres personnes qui ont un problème avec leurs animaux, ce qui revient le plus souvent, c’est l’alimentation. J’habite St-Pierre et Miquelon, est-ce que vous envoyer des croquettes dans cette île? Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Un mail vous est adressé pour vous connecter sur notre boutique ou vous trouverez tous les renseignements nécessaires directement dans notre boutique au moment de l’achat et vous aurez les options de transport correspondantes. A très bientôt. Cordialement. Anne

  47. Bonjour,
    J’ ai un Berger Blanc suisse âgé de 7 ans qui souffre d’ une dermatite atopique depuis 4 ans. Il a suivi beaucoup de traitements du genre Atopica etc, sans effet au contraire…Il est depuis 4 ans sous cortisone et depuis peu sous antihistaminique ,sans aucune amélioration. Des test allergiques ont été fait…30 Familles d’ allergènes ont été testé AUCUNES ALLERGIES!!! Bref, notre vétérinaire nous a dit que se ne pouvait être que alimentaire. l’ aspect général de notre chien est vraiment désolant, sur le dessus du dos et sur les flancs il n’ a quasiment plus de poils, beaucoup de croutes mème noirâtre, son poil est terne, sur le dos de sa queue il n’ y a plus de poils du tout et il se gratte constamment, et tout cela depuis bien longtemps! Nous avons essayé en parallèle des traitements de phytothérapies mais sans vraiment de résultats. Depuis 4 ans il reçoit des croquettes Hypoallergéniques Royal Canin Derma confort, et depuis 3 semaimes des croquettes Virbac au saumon sans effet au contraire il va pas bien du tout, ce qui le soulage se sont des bains avec un shampoing apaisant. Donc voilà je ne sais plus quoi faire et surtout comment et quoi lui donner à manger. SOS…Aidez nous! Merci!

    1. Bonjour,
      Bien sûr nous allons vous aider à faire en sorte que votre chien guérisse de sa dermatite. Il est vrai que nous recevons de plus en plus de mails de personnes désespérées, qui comme vous rencontre chez leur chien le même problème de santé.
      Il est primordial de sélectionner une alimentation de qualité. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  48. Bonjour,
    J’ai lu votre guide. Mon chien bouledogue français ne peut manger de croquettes, ça ne passe pas, il s’etouffe avec. Connaissez-vous une marque de pâtée qui correspond à la qualité que vous recommandez dans votre ebook ?
    Merci pour ce guide très interesssant .
    Marion

    1. Bonsoir,
      Le mieux pour votre bouledogue Français, si vous pouvez le faire, est de le nourrir uniquement à la viande crue, sans huile, sans légumes, sans fruits, sans rien d’autres.
      Si cela représente un budget, ce que je peux parfaitement comprendre, vous pouvez tout à fait nourrir votre chien avec moitié viande et moitié croquettes humidifiées. Mais dans ce cas, privilégiez de vraies croquettes de qualité comme celles que nous donnons au sein de notre élevage depuis 17 ans maintenant et qui font que tous nos chiens n’ont plus les soucis de santé qu’ils ont pu avoir dans le passé à cause d’aliments industriels, bien que nous prenions systématiquement les « hauts de gamme ». Cette alimentation sèche représente aujourd’hui une véritable alternative grâce à sa qualité, notamment grâce à ses viandes propres à la consommation humaine et cuite à basse température.
      Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien – A bientôt . Cordialement. Anne

  49. Bonsoir
    Les symptômes correspondent ils si le chien se mord la patte, se démange, se lèche et perd ses poils ou une autre maladie capable de faire sa.

    1. Bonsoir,
      Oui, il s’agit d’une dermatite. Les démangeaisons peuvent très vite devenir contraignantes au quotidien et encore plus quand les chiens se grattent jusqu’à sang. Ces démangeaisons ont en général toutes une chose en commun : l’alimentation du chien. Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://shop.bouvier-suisse.com/14-croquette-chien – A bientôt . Cordialement.

  50. Je compte adopter un petit chien dont le dos et la base de la queue sont atteintes de croûtes et de plaies dus aux grattements. Ces lésions entrent parfaitement dans la description de votre article. Il s’agit d’un chien qui a été retrouvé errant et infesté de puces. On m’a dit que maintenant qu’il est débarassé de ses puces, ses lésions vont guérir et les poils repousser. Il est vrai que sur la demi-heure que j’ai passée avec lui, il ne s’est pas gratté du tout (mais on m’a dit qu’ils prennait des cachets)
    Puis-je être rassuré par ces propos, ou dois-je m’attendre à devoir faire face à cette maladie que vous décrivez ici ?

    1. Bonjour,
      D’après votre description, la première chose à faire est d’aider la régénération de sa peau et nous ne connaissons pas mieux que l’alimentation.
      Si l’origine de ses soucis de peau est dû à des parasites externes ou à l’alimentation, alors vous constaterez des améliorations d’ici quelques semaines après le changement alimentaire.
      Si votre chien est atteint d’un surinfection de la peau, alors il sera nécessaire de faire un grattage et mise en culture de 3 semaines chez votre vétérinaire afin de voir ce qu’il en est et de mettre en place un traitement adapté, en complément d’une bonne alimentation qui préviendra la récidive.
      Je vous contacte par mail afin de voir cela en détails avec vous.
      Cordialement.

  51. Bonsoir j’ai un bull terrier atteint de dermatite et j’aimerai recevoir vos conseils afin de savoir quel sac de croquettes je dois choisir dans votre boutique.

    1. Bonjour,
      Ce sera avec plaisir d’accompagner votre Bull terrier à venir à bout de ses soucis de peau.
      Je vous envoie un mail de suite.
      Cordialement.

  52. Bonjour j ai un Bichon maltais 1 an qui a des demangeaisons intense il perd touts ces poils par moment il a la peau toute rose et d un seul coup elle devient rouge vif même autour des yeux ca nous a coûté une fortune en veto il a été traitée pour les puces rien y fait avez des conseils a nous donner on en peut plus et je pense que lui aussi
    il mange proplan mini au saumon
    deja essayer hills

    1. Bonjour,
      Si l’ensemble des traitements proposés n’ont rien donné, le premier point d’action est l’alimentation. Nous aidons de nombreux chiens ayant des soucis de peau en apportant une alimentation riche en protéines de qualité, sans légumes ni fruits et pauvre en céréales.
      Il est primordial d’apporter ce dont le chien, qui est un carnivore, a biologiquement et naturellement besoin. C’est la base d’une bonne santé.
      Vous pouvez donc tester l’alimentation que nous donnons à nos propres chiens et avec lesquelles nous avons de très bons résultats sur les soucis de peau, les CROQ’ la Vie.
      Je vous envoie un mail afin de voir cela plus en détails avec vous.
      Cordialement.

  53. Bonjour, nous avons un samoyede de 20 mois qui se gratte jusqu au sang et qui perd beaucoup de poils. La veterinaire lui a fait une prise de sang et une biopsie. Resultat : dermatite allergique et nous propose des croquettes hypoallergeniques. Mais apres avoir lu tous ces commentaires, nous preferons trouver une autre alternative.Nous serions tres interesses par vos croquettes et aurions besoin de renseignements concernant une eventuelle livraison en Suisse ou si on peut trouver vos croquettes chez un revendeur. Merci d avance , cordialement

    1. Bonjour,
      Nous allons essayer de vous aider au mieux afin de trouver l’origine de ses soucis de peau.
      Je prends contact avec vous par mail afin de voir cela en détails et de vous répondre sur une livraison en Suisse.
      Cordialement.

  54. Bonjour,

    J’ai un berger australien qui va avoir 4 ans, sa peau a des lésions, il se gratte et a des pertes de poils. Au départ j’ai pensé à une dermatite, sauf que sur la truffe il a également des lésions. Après prise de sang, il s’avère qu’il a une maladie auto immune (lupus).
    Je me demande donc si cette maladie ne serait pas en lien avec les croquettes?
    Merci d’avance.
    Bien cordialement.

    1. Bonjour,
      Cela est très compliqué de faire un diagnostic de lupus chez un chien car cela se base principalement sur des signes cliniques et des normes sanguines qui ne sont absolument pas spécifiques du lupus. Il peut tout à fait s’agir également d’autres choses.
      Je vous envoie un mail pour confirmer avec vous qu’il y a bien un affaissement de certaines normes sanguines comme les plaquettes et globules blancs et vous poser un ensemble de questions pour voir ce qu’il se passe réellement.
      Des lésions cutanées peuvent tout à fait être en lien avec l’alimentation qui peut également produire des troubles hépatiques ou immunitaires.
      Cordialement.

  55. Bonjour, notre chienne berger Blanc Suisse à une dermatite atopique sévère. Malheureusement, même vos croquettes n’ont rien fait pour la soulager. Nous ne savons plus quoi faire. Avez-vous des conseils? merci par avance.

    1. Bonjour,
      Je vois que votre commande date de quelques semaines. Cela est encore tôt pour voir de réelle amélioration, mais vous faites bien de revenir vers nous et je vous envoie un mail afin de voir cela ensemble et vous poser quelques questions : autres aliments donnés, si vous avez réalisé un grattage et mise en culture notamment.
      Cordialement,

  56. Bonjour j’aimerais avoir vos conseils concernant la dermatite. Apre avoir passer au vétérinaire avec 6mois d’antibiotique et un prix exorbitant…il navai plus de poil au niveau du dos..la..queue..et les pattes arrière certe il a eu de l’amélioration les poil du dos et la queue ont repoussé mais une foi les amtibiotique arrêter cela es revenu et plus particulièrement que sur les pâttes arrieres. Au secours je suis fatigué de le voir dan cet état là. C’est un américain staff agee de 7ans…40kg. Je vous remercie d’avance

    1. Bonjour,
      Bien sûr, nous allons vous accompagner au mieux afin de trouver l’origine de ses soucis de peau et de limiter un maximum les traitements qui ne sont nullement une solution sur le long terme.
      Je vous envoie un mail afin de voir cela ensemble.
      Cordialement.

  57. Bonjour mon chien à deux ans je l’ai adopté à l’île Maurice depuis peu il se gratte parfois à sang puis parfois ça plus du tout je souhaite changer son alimentation mais je n’arrive pas à trouver le meilleur.. Il y a tellement de site prônant les meilleures croquettes je ne sais plus où donner de la tête.. Merci à vous
    noemie.biville@gmail.com

    1. Bonjour,
      Il est en effet difficile de s’y retrouver et de connaître la réelle qualité des alimentations sur le marché. C’est pourquoi nous avons développé notre propre alimentation afin d’apporter à nos chiens une croquette dont nous connaissons la qualité et l’origine des ingrédients, mais aussi les procédés de fabrication : les CROQ’ la Vie.
      Cela peut être une solution pour vous, d’autant plus que nous avons de très bons résultats sur les démangeaisons excessives comme vous pourrez le lire sur les retours d’expérience clients Trustpilot.
      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions sur son alimentation ou sa santé.
      Cordialement.

  58. Bonjour,

    Ma chienne cocker de bientot 12 ans cumule les otites depuis quelques mois et elle se gratte énormément sous le menton.
    Malgré les traitements de la véto ça ne s’arrange pas vraiment, je dirais plutôt que ça stagne. J’ai beau lui nettoyer l’oreille (pas trop souvent non plus pour pas l’enflammer plus) rien ne résout le problème.
    Je pense savoir d’où ça vient forcément et c’est ma faute… il y a quelques mois de cela j’ai commencé à offrir de la pâté à ma chienne avec sa portion de croquettes du soir, histoire de lui faire plaisir. Pour le côté plaisir c’est une réussite ça c’est sûr. De plus j’avais fait en sorte de chercher des pâtés de qualité et j’ai trouvé chez Edgar et Cooper qui propose de la nourriture à base de viande fraîche,sans céréale. Je pense que le problème vient de la pâté. Malheureusement je ne sais pas comment faire la transition pour arrêter celle ci sans déprimer ma chienne qui en raffole. Le matin elle a simplement des croquettes mais le soir elle a sa pâté. Je diminue la quantité petit à petit. Si vous avez des conseils je suis preneur.
    Merci d’avance!

    1. Bonjour,
      La première chose est effectivement de s’assurer que l’origine n’est pas alimentaire et vous pouvez retirer l’élément que vous pensez en être à l’origine dès maintenant.
      Si vous souhaitez faire plaisir à votre chienne en plus d’une ration sèche (croquettes), alors vous pouvez lui donner une portion de viande crue de qualité (sans boeuf et porc), tout simplement.
      En revanche, soyez vigilant à ce que l’ensemble de son régime aille dans le bon sens, c’est-à-dire qu’il n’intègre aucun légume, légumineuse, tubercule ou fruit mais qu’il soit riche en protéines de qualité issues de viande agréées à la consommation humaine (sans sous-produits) et d’origine française, comme nous pouvons le faire avec nos croquettes CROQ’ la Vie. Cela est très important afin de permettre à son organisme de repartir sur de bonnes bases et d’aider véritablement la régénération de la peau et de venir à bout des otites chroniques sur le long terme.
      Cordialement.

  59. Bonjour moi jai un bully pocket et depui quelques mois deja apre avoir était au vétérinaire payer d médicaments ma fifille a toujours d rougeurs meme defoi elle s’enlève cest poils et elle sent. Très mauvais g changee de nourriture fait des douche c’est toujours pas guéri elle ce gratte et sa me fait mal au cœur j’aimerais a voir quelque conseille merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Nous allons vous aider au mieux à trouver l’origine de ses soucis de peau et pour nous, cela débute par s’assurer que le régime alimentaire soit de qualité et adapté. En effet, une très grande majorité des cas de soucis de peau est liée à un élément irritant, voire toxique présent dans l’alimentation : protéines de mauvaise qualité, légumes, fruits …
      Le fait de retirer ces aliments permet d’obtenir de très bons résultats dans les semaines ou mois suivants.
      Il serait donc intéressant de faire cela pour votre Bully afin de ne pas passer à côté d’une telle origine sur laquelle il est possible d’agir naturellement.
      Je vous envoie un mail afin de vous expliquer tout cela et de vous partager nos conseils.
      Cordialement.

  60. Bonjour,
    J ai un berger allemand de 6,5 mois qui se gratte tout le temps et a déjà fait 3 otites. On va chez le vétérinaire tous les mois, la dernière fois elle nous a proposé de faire la piqûre d’un équivalent à cortisone mais bcp moins destructif. A refaire tous les mois/2 mois dès que le chien commence a se gratter. Et également proposé de lui donner les omegas 3 et d autres vitamines pour renforcer l’immunité cutanée. Plus chahement de croquettes.. avec la piqûre on a tenu peine 1 mois et il a déjà recommencé a se gratter..
    Si vous avez un conseil a nous donner…

    1. Bonjour,
      Il faut avant tout trouver l’origine des ces démangeaisons et otites chroniques afin d’agir et aider votre chien sur le long terme. Malheureusement, dès l’arrêt des traitements anti-inflammatoires, cortisone, antibiotiques, les problèmes de peau reviennent de plus belle. Pour nous, ces traitements ne sont nullement une solution et doivent rester ponctuels, d’autant plus chez les chiots.
      La première origine que nous conseillons de vérifier est l’alimentation car dans la très grande majorité des cas, il s’agit tout simplement d’un élément irritant présent au sein du régime alimentaire qui en est à l’origine : protéines de mauvaise qualité, légumes, fruits ou céréales en trop grande quantité.
      Je vous encourage à détailler la composition de son alimentation et à privilégier un régime sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales (juste ce qu’il faut pour constituer une croquette sèche dans le cas de croquettes).
      Je vous envoie un mail afin de vous accompagner au mieux et aider votre jeune chien.
      Cordialement.

  61. Bonjour,
    Mon pekinois a de gros problème de peau il va faire 7 ans.
    Jamais eu de souci de peau.
    Veto prise de sang rien biopsie rien mis sous apoquel et antibio rien on continu avec la piqûre à 80 euros pour le moment rien.
    Il ne se gratte pas il joue et n a pas de perte de poids.
    Mais il a perdu énormément de poil sa peau et noir avec des croûtes qui tombent et une mauvaise odeur quand il a perdu les croûtes il se passe 4 a 5 jour et rebelote les croûtes.
    J en suis à environ 1500euros de veto et rien.
    J ai mal de le voir comme ça…
    Aidez moi ?

    1. Bonjour,
      Nous allons essayer de vous aider au mieux et notamment à trouver l’origine de ces soucis de peau.
      Votre description de perte de poils, de peau noire peut laisser penser à deux origines possibles. La première est une alimentation inadaptée ou de mauvaise qualité (présence de légumes, de fruits, de protéines de mauvaise qualité, procédés de fabrication industriels qui dénaturent les ingrédients …) ou à une surinfection de la peau (bactérie, levure, champignon …).
      Je prends contact avec vous par mail afin de vous poser quelques questions sur son alimentation et sur les résultats d’un éventuel grattage ou d’une mise en culture et les traitements donnés.
      Cordialement.

  62. Mon berger allemand de 5ans souffre d’une dermatite allergique, on vient de passer deux mois terribles, anti bio, corticoides, piqûres de je ne sais quoi, douches avec shampoings spéciaux, crèmes ensuite,’et pas d’amélioration. Fait une biopsie en dernier pour nous dire dermatite allergique. Que faire pour le confort du chien!!!

    1. Bonjour,
      Pour apaiser la peau du chien, le mieux est de voir cela directement avec votre toiletteur qui pourra voir concrètement l’état de sa peau et vous conseiller au mieux.
      Concernant la mise en évidence d’une origine par votre vétérinaire, que vous a-t-il dit ? S’agit-il d’une origine digestive, d’une surinfection de la peau (Démodécie, Teigne, Staphylocoques, champignons, levures, bactéries …) … ?
      D’ailleurs avez-vous évoqué le régime alimentaire en parallèle de traitements afin de s’assurer qu’un élément irritant ne soit pas présent (légumes, fruits, légumineuses, tubercules, protéines de mauvaise qualité) ?
      Je vous envoie un mail afin que vous puissiez me répondre au mieux.
      Cordialement.

  63. Bonjour. Je connais malheureusement ce cercle vicieux qui ne s’arrête jamais et fait mal au cœur pour notre chien. J’ai un cocker américain de 8 ans, qui a connu tous les traitements cités, cortisone, otites, plaie sous le museau, croquettes hypoallergeniques… sans succès. Je vais essayer votre méthode mais je suis preneur de conseil que l’alimentation et surtout les bonnes croquettes à choisir !! Merci pour cet article. Florian

    1. Bonjour,
      Vous êtes malheureusement très nombreux à observer des soucis de peau chez vos compagnons et nous partageons avec plaisir notre recul et nos résultats.
      Pour l’alimentation, vous pouvez tester les croquettes que nous avons développées, les CROQ’ la Vie. Nos clients observent une nette amélioration, voire une résolution totale des troubles lorsque l’origine était digestive. Dans ce cas, apporter de bonnes bases alimentaires à l’organisme est déterminant.
      Je vous envoie un mail afin de vous apporter plus d’informations sur la transition et la gamme la plus appropriée.
      Cordialement.

  64. Les croquettes!!!
    Les croquettes bas de gamme, commerciales,vendues a rabais y sont pour beaucoup!!!
    Mon chien qui a tjrs mangé de la nourriture premium de vet / animalerie , a dû se résigner à manger de la bouffe d’épiceries etc.. (j’ai dû partir en urgence alors quelquun l’a gardé et a tout acheté a bas prix/qualité… plutôt que continuer avec sa nourriture régulière…)
    A mon retour, il a les pattes roses,le contour des babines, larmes aussi qui marque rosés sur son pelage blanc! Et que dire du dessous de ses pattes…!! Et il a développé des allergies si rapidement…; Dermatites de léchage?
    En l’espace de 3 semaines ,ce soir, je vois les dommages!!! Mon ami m’avait montré apres 1 semaine…je croyais que c’etait seulement dû au colorant de la nourriture (qui est de la même teinte!!!) Mais les tâches de larmes etc qu’il n’a jamais eu (il a 8 ans!!) Ne peuvent être le colorant! Jaurais opté pour l’acidité ds son système plutôt ou autres trucs du genre…
    Demain, il revient avec moi! Mon gros Bouledogue Americain tout Blanc (et rose… sa peau de bébé cochon…!!?)

    Je reviendrai vous dire le résultat ds un mois, a revenir a sa nourriture de qualité,si la couleur a disparue mais surtout les « plaies » sous ses pattes , qu’il veut lecher etc. Je suis PERSUADÉE que c’est la nourriture!!

    P.S. Même chose pour mes 2 chats avec la Nourriture de basse qualité etc. Pas de trucs majeurs mais tout de suite, Je vois leurs poils qui a changé…! Textures et la peau aussi. Les poils ont l’air gras et ternes…et « rêches »…:/ Vive les bons aliments pr nos petites bêtes! Ils dependent de ns entièrement! À nous de les traiter à la hauteur de leur fidélité et de ce qu’ils sont et ce qu’ils nous apportent!!

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre témoignage.
      La qualité de l’alimentation et son adéquation avec les besoins naturels de nos carnivores domestiques sont essentiels et c’est pour cela que, de notre côté, nous avons développé notre alimentation : les CROQ’ la Vie, cela afin de connaître ce que nous donnons à nos chiens.
      Au plaisir de vous lire.
      Cordialement.

  65. Bonjour je rencontre aussi des problèmes avec mon dog argentin il se démange et se gratte beaucoup une fortune chez le veto et je ne veux plus lui mettre de la cortisone que puis je faire s’il vous plaît je suis désespéré..

    1. Bonjour,
      Avez-vous regardé de plus près son régime alimentaire afin de vérifier sa qualité et son adéquation ? Nous observons que l’alimentation a un rôle très important sur la santé de la peau du chien et bien souvent à l’origine de troubles (démangeaisons, plaques, pertes de poils, odeurs …).
      Il est essentiel de privilégier des protéines de qualité et de retirer tous les éléments irritants comme les légumes et fruits.
      Je vous envoie un mail afin de voir cela plus en détail ensemble.
      Cordialement.

  66. Bonjour
    Nous avons un jack russel femelle de 3ans et depuis notre emménagement il y a 4 mois, elle développe une allergie qui se présente sous forme de boutons et elle est rouge écarlate surtout sur le ventre et se gratte sans cesse.
    Nous avons consulté les vétérinaires qui nous disent que c’est une allergie mais on ne sait pas à quoi.
    Ils nous ont donné de la cortisone puis de l’apoquel.
    A la fin de ce traitement, les boutons et démangeaisons sont revenus de plus belle. Les vétérinaires m’ont redonné de la cortisone et des antibiotiques avec du shampooing antiallergique et m’ont dis de lui donner du cheval en nourriture.
    Mais la, a peine fini la cortisone, elle est déjà rouge écarlate et se re gratte de plus belle, malgré les antibiotiques.
    Avez vous des solutions pour nous aider à la soigner?
    Merci à vous

    1. Bonjour,
      Nous observons que la très grande majorité des cas de soucis de peau l’origine est soit alimentaire ou liée à une surinfection de la peau. Quelque chose a-t-il changé au sein de son régime alimentaire (ajout d’aliment, changement de recette …) ?
      Aussi, un grattage ou une mise en culture ont-ils été réalisés afin de s’assurer qu’une surinfection de la peau ne soit pas présente (levure, champignon, bactérie …) ?
      Nous prenons contact avec vous par mail afin d’échanger plus facilement.
      Cordialement.

  67. Bonjour, j’aimerais vraiment rentrée en contact avec vous pour la dermatite, j’ai une bully de 3 ans qui je pense en fait, elle a énormément de boutons avec des croutes se qui fait une perte de poiles depuis petite, après plusieurs test chez les vetos ils n’ont rien trouver… J’ai un peu tout essayer mais des que j’arrête quelques choses cela reviens encore plus fort, et dernièrement elle en a de nouveau et j’aimerais vraiment savoir a quoi cela est du et comment la soulager car cela me fait vraiment mal au cœur de voir ma fille dans cette état même si elle le vie plutôt bien , moi non
    cordialement, Océane

    1. Bonjour,
      Nous allons vous partager avec plaisir notre expérience. D’ailleurs, avez-vous déjà agit sur son régime alimentaire afin de vérifier si ces troubles n’avaient pas pour origine la présence d’un élément irritant dans sa ration (légumes, fruits, protéines de mauvaise qualité …) ?
      Nous observons que cela est bien la base et qu’il est dans une grande majorité des cas suffisant de retirer ces éléments pour obtenir de bons résultats.
      Au plaisir d’échanger avec vous par mail.
      Cordialement.

  68. Bonjour,
    Nous rencontrons également ces soucis chez notre malinois âgé de 1 an, nourri avec des croquettes sans céréale (sur conseil de l’éleveur et de bien d’autres maîtres).
    Il a d’abord commencé à se lécher énormément les pattes (peau entre les coussinets rouge et suintante). Ensuite, il s’est gratté de plus en plus, comme s’il avait des puces (mais rien). Perte de poils +++. Les vétérinaires l’ont mis sous antibiotiques et cortisone. Le répit fut de courte durée, les symptômes sont réapparus. Nous avons été voir un vétérinaire spécialisé en dermatologie qui nous a conseillé des croquettes hypoallergéniques (avec céréales). Nous ne savons plus qui croire dans tout cela : croquettes avec céréales / croquettes sans céréales… A ne rien y comprendre. Pour le moment, les symptômes diminuent mais serait-ce temporaire ?
    Merci de votre aide.

    1. Bonjour,
      Les discours sont nombreux, en effet. De notre côté, nous observons qu’une très grande majorité des troubles de la peau sont d’origine digestive avec pour aliments incriminés : les protéines de mauvaise qualité, les légumes, tubercules, légumineuses ou fruits (pomme de terre, patate douce, pois, pois-chiche, lentille, tomate) ou encore une quantité de céréales bien trop importante pour un carnivore.
      Si vous souhaitez vérifier cette hypothèse, le mieux est encore de tester avec un aliment qui respecte ces critères. Nous avons nous-mêmes choisi de développer notre propre aliment, les croquettes CROQ’ la Vie, et de privilégier des protéines de qualité dont nous connaissons l’origine française, sans légumes, sans fruits et pauvre en céréales.
      Bien que les soucis de peau soient très longs à soigner, nos clients observent des premières améliorations sur la peau de leur chien au bout d’un mois, un mois et demi lorsque l’origine est bien digestive.
      Nous vous laissons prendre connaissance de notre message et n’hésitez pas à nous écrire par mail, si cela n’est déjà fait : conseils-sante@croq-la-vie.com
      Ce sera un plaisir de poursuivre notre échange et de partager nos observations de terrain.
      Cordialement.

  69. Bonjour
    Nous avons 2 jacks Russel mais la femelle a des plaques rose voir rouge sous les aisselles et au niveau de l aine se gratte beaucoup a etaitbsous traitement et ne cest plus quoi faire revenue quel conseille pouvez vous me donner merci

    1. Bonjour,
      Avant tout, je me permets la question suivante : avez-vous déjà modifié son régime alimentaire afin de vérifier si l’origine n’était pas tout simplement digestive comme c’est le cas bien souvent ?
      Il faut savoir que certains aliments sont particulièrement irritants et inadaptés comme les légumes, tubercules, légumineuses ou fruits ou encore les protéines de mauvaise qualité. Il est donc de bon sens de commencer par jeter un œil à la qualité et adéquation du régime alimentaire.
      Vous parlez par ailleurs de traitement, cela fait-il suite à un grattage ou une mise en culture ?
      Nous prenons contact avec vous par mail afin d’échanger plus facilement.
      Cordialement.

  70. Bonjour ! J’ai sérieusement besoin d’aide ou de conseils. 7 mois de traitement pour une « dermatite a candida albican et Staphylocoques aerus.. ». Ma chienne n à plus de poils, se gratte toujours et moi aussi 🙁 … Shampoing antifongiques tous les trois jours depuis des mois en plus de tous le reste (antibiotique flustaph+sporanox+compléments alimentaires…). J’ai besoin d’en parler svp

    1. Bonjour,
      Je pense que vous avez vu avec votre vétérinaire pour traiter spécifiquement les surinfections évoquées (peut-être même après un antibiogramme). A côté de ces traitements, il faut s’assurer que le régime alimentaire soit de qualité et profite pleinement à l’organisme. Cela permet aux traitements d’agir pleinement et de vérifier si une origine digestive n’est pas associée.
      Avez-vous mis en place un changement alimentaire en retirant les éléments potentiellement irritants comme des protéines de mauvaise qualité, des légumes, légumineuses, tubercules ou fruits ?
      Nous prenons contact avec vous par mail afin de vous détailler tout cela.
      Cordialement.

  71. Bonjour,
    Je me permets de vous écrire car le chien de mes parents un berger allemand rencontre les mêmes problèmes depuis plusieurs années il se gratte jusqu’à avoir des plaies assez profonde, mes parents finissent par devoir lui mettre une colerette afin qu’ils ne puissent pas se gratter jusqu’au sang..il a les oreilles qui le démangent avec des corps gras marrons et qui dégagent une forte odeur. Mes parents ont vu un nombre incalculable de vétérinaire et ont fait des tas de prélèvements sans aucun succès. C’est vraiment désespérant de voir son chien qui est mal comme ça. Je suis très contente de tomber sur ce site qui me redonne un peu d’espoir. Que conseilleriez-vous de faire ? Merci par avance de votre retour :).
    Marine

    1. Bonjour,
      Nous allons vous partager notre expérience au mieux.
      Avant tout, vous parlez de prélèvements, qu’en est-il exactement ? Ont-ils été mis en culture durant 3 semaines ? Qu’est-ce-qui a été recherché ?
      Aussi, avez-vous agit sur son régime alimentaire ? Nous observons que cela est la base car de nombreux soucis de peau ont une origine digestive via la présence de protéines de mauvaise qualité ou de légumes et fruits dans l’alimentation, qu’il s’agisse de ration ménagère ou sèche (croquettes).
      Nous prenons contact avec vous par mail.
      Cordialement.

  72. Bonjour, mon pinscher a des problèmes d allergie alimentaire d après ma vétérinaire et nous sommes donc passé à la ration ménagère avec vitamine bien sûr. Les quantités sont calculés grâce à un calculateur spécial fait par une équipe de véto nutritionniste. A ce jour il va beaucoup mieux mais a toujours de le pelade sur le ventre et les cuisses assez importante que personne ne comprend. Il a également du cbd 5%a 10gouttes par jours pour l angoisse qui fait des miracles et je lui donne du plantoga major en 4ch pour la dermite en plus de l animaderm.Je ne sais plus trop quoi faire pour cette pelade bisare et les vétos non plus. Auriez vous déjà eut un cas similaire et peut être une solution ? Merci beaucoup d avance

    1. Bonjour,
      Lorsqu’un régime alimentaire de qualité et adapté (alimentation sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité) ne permet pas de venir à bout des soucis de peau, alors il convient de vérifier avec son vétérinaire si une bactérie, une levure ou un champignon par exemple ne sont pas présents sur le chien.
      Avez-vous déjà réalisé un grattage ou une mise en culture de 3 semaines ?
      Nous prenons contact avec vous par mail afin que vous puissiez nous répondre.
      Cordialement.

  73. Bonjour,
    Je viens de lire votre guide : TRÈS ENRICHISSANT !!
    Mon Loulou est un berger australien d’un an et demi, cela fait quelques temps qu’effectivement il se gratte régulièrement, la vétérinaire me dit que ce n’est rien car elle n’y vois rien …
    Seulement à ce jour je vois au bas de son dos, ras de la queue, une irritation avec la peau un peu jaunâtre et tout dure à deux endroits représentant l’une un diamètre d’environ 1,5cm et l’autre un diamètre de moins d’un centimètre. Également il as toujours tousser mais à l’inverse, comme s’il se grattais la gorge.
    Je suis donc en train de m’alarmer car effectivement, légumes et fruits il en as (parce qu’il adore ca…) donc dorénavant pendant quelques temps je ne vais plus du tout lui en donner, que des la viande de proie pour chiens et je reviendrai vers vous d’ici quelques temps, en espérant vivement que vos conseils fonctionne !

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre témoignage et ce sera un plaisir de lire votre retour d’expérience. Nous pourrons ainsi continuer à vous partager notre expérience de terrain.
      A bientôt !

  74. Bonjour,
    J’ai un Boston Terrier de 8.5 ans. Il était en parfaite santé jusqu’en décembre dernier : repli sur lui même, plus d’appétit, et fièvre brutale avec ganglions. Puis, une croûte est apparue sur sa patte, associée à une boiterie. il est passé ensuite à une pododermatite et dermatite des membres inférieures prurigineuse très intense des membres inférieurs en janvier (non causé par un grattage, apparaissaient alors qu’il avait la collerette). Il a été traité par antibiotiques et cortisone. 2 mois plus tard, il a rechuté. Le vétérinaire a pratiqué une biopsie qui n’a rien mis en évidence, pas de champignons, parasites externes non plus. Il a également évoqué la maladie de Lyme (sachant que je n’ai jamais retiré un seul tique sur mon chien durant sa vie, mais apparemment une tique porteuse aurait pu le piquer et ne pas s’accrocher). Depuis, ces crises réapparaissent à espaces réguliers et de plus en plus rapprochés, actuellement tous les 12 jours (en plus des boutons, il est moins vif et certainement douloureux car tremble un peu, n’a plus d’appétit mais il ne se gratte jamais). Elles sont moins intenses car je le mets sous cortisone avec une dose minimale (Un petit bouton blanc apparaît qui devient ensuite une croute mais qui j’imagine peut faire très mal). En plus, au mois de juillet, mon chien a eu un ulcère à l’œil qui a nécessité une intervention chirurgicale (autogreffe) par un vétérinaire ophtalmologue. Ce dernier m’a proposé, en accord avec mon vétérinaire habituel un traitement antibiotique sur quelques semaines dans le cadre de la maladie de Lyme mais aussi pour limiter l’aggravation de l’infection de l’œil avec l’administration de la cortisone. C’est un vétérinaire qui n’est pas du tout pour la cortisone. Je suis complètement d’accord et sais bien que l’on traite seulement les symptômes et non pas les causes profondes, mais aucun des vétérinaires consultés ne me proposent d’alternatives. Concernant l’alimentation, je nourrissais exclusivement mon chien avec des croquettes de la marque Brit care (saumon ou agneau), mais depuis qu’il a ses soucis de santé, je dois rajouter souvent un peu de pâté type césar pour qu’il mange. Je sais que je pourrais déjà essayer de changer ce dernier point (volet alimentation), je suis tombée sur votre site et en lisant votre documentation fournie, je me dis que ce serait déjà une première étape. Maintenant, si vous avez d’autres conseils à me donner, je suis preneuse. Merci. Cordialement

    1. Bonjour,
      En effet, il est tout à fait intéressant au vu des étapes déjà réalisées, de jeter un œil à son régime alimentaire car nous observons qu’une très grande majorité des soucis de peau sont tout simplement d’origine digestive.
      Nous nous permettons de vous envoyer un mail afin d’échanger plus facilement et de réfléchir sur le cas de votre Boston.
      Au plaisir de vous lire.
      Cordialement.

      1. Un grand merci pour votre écoute et toutes les pistes de réflexion que vous m’avez données. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
        Cordialement

      2. Bonjour,
        Je viens vous remercier pour les précieux conseils apportés. Jackson va beaucoup mieux, grâce à vous !!! Il est devenu adepte des croquettes croq’la vie qui lui rendent au centuple : son poil est magnifique et il n’a plus eu d’éruption cutanée depuis plus d’un mois. C’est un record.
        Il est encore sous traitement pour son œil, mais j’ai bon espoir. Merci pour lui, c’est tellement un soulagement de ne plus le voir souffrir. Vous lui avez offert une seconde vie ;-).
        Bonne continuation à vous
        Cordialement

  75. Bonjour,
    je suis à la recherche d’informations depuis des semaines car ma chienne cairn terrier mélangée, souffre depuis longtemps de grattage et là je vois qu’elle n’en peut vraiment plus….elle se tord, elle se gratte toute la journée, se mord les pattes….je viens de la faire opérer d’une verrue sur le dos en pensant qu’elle serait soulagée, après l’operation c’est encore pire, elle se gratte le ventre a sang. elle a des croquettes URINARY S/O de chez le veterinaire, pour eviter les calculs dans la vessie (pour lesquels elle a egalement subi une operation il y a 4 ans) sa prise de sang est bonne, et aucun calculs ne s’est formé depuis, mais elle se démange. est ce que ça peut etre lié au stress? elle se gratte depuis des années et mon precedent veterinaire me disait d’utiliser un shampoing pour la pyodermite (malaseb) mais il n’a fait aucun test, et le nouveau veterinaire me dit que de toute façon même si on fait des test etc, il sera difficile de savoir d’où ça vient….alors moi je m’en fiche de quoi ou qu’est ce mais je vois ma chienne souffrir et ça me fatigue pour elle. je pensais bien faire en lui achetant des croquettes vétérinaires qui coutent quand même un bras pour de la m****. je suis déseperée elle a 8 ans et je n’ai pas envie qu’elle se gratte jusqu’à la fin de sa vie..sa peau est très chaude….et a part lui passer des linges d’eau fraiche on dirait qu’il n’existe RIEN pour la soulager instantanément…..c’est horrible de faire du business en rendant les animaux malades et d’en faire d’autres en utilisant nos bons sentiments. Auriez vous un conseil qui pourrait la soulager rapidement même des plantes , du bicarbonate ou du vinaigre de cidre???à mettre sur sa peau? car s’il faut attendre la mise en place d’un nouveau régime ça peut encore durer un moment….MERCI BEAUCOUP D’AVANCE

    1. Bonjour,
      Personnellement, nous n’observons pas de troubles de la peau liés au stress. Cela est possible, mais nous vous recommandons avant tout de s’assurer que votre chienne est sur de bonnes bases alimentaires. En effet, une très grande majorité des soucis de peau est liée à la présence de protéines de mauvaise qualité ou de légumineuses et tubercules par exemple.
      Il serait dommage de passer à côté de cela d’autant plus que l’on observe des améliorations sous 3 semaines si l’origine est uniquement digestive en passant à un bon aliment.
      Par ailleurs, il peut arriver que l’origine soit une surinfection de la peau (levure, bactérie, champignon …) qui est facilement détectable et identifiable par grattage de la peau et mise en culture de 3 semaines. Cela permet si quelque chose est révélé de traiter spécifiquement la surinfection avec un traitement adapté.
      Nous prenons contact avec vous par mail afin d’échanger plus en détail et vous aider à comprendre ce qu’il se passe.
      Cordialement.

  76. Bonsoir , je viens de lire votre article . Nous avons 2 golden retriever , nous leur donnons la Ration ménagère élaborée d’après un fichier Excel trouvé sur le groupe FB ration ménagère. Depuis quelque temps notre femelle à des problèmes de peau ,On est passé par tous les traitements: cortisone , shampooing , pommade , piqûre….ça passe qq temps et puis ça revient. Elle se lèche sans arrêt et sa peau devient rouge avec 1 ou 2 gourdes.Elle à aussi de petites pointes noires sur la peau à certain momentsElle se gratte aussi derrière la patte d’ailleurs qd on la grattouille sur le côté , elle gratte dans le vide.pour la RM mon mâle mange 2x par jour 193g de filet de poulet , 310g de courgette ou 195g de poireau, 100g steak haché cru et 120 g de riz. Pour la femelle : 160g de filet de poulet , 260g de courgette ou 160g de poireau , 100g steak haché cru et 110g de riz. Les selles sont normales mais de temps à autre elles sont entourée d’un voile transparent….le filet de poulet est cuit ….nous tournons en rond….c’est un grand ’’help’’

    1. Bonjour,
      Peut-être, suite à la lecture de nos articles sur les soucis de peau et depuis votre post, vous avez pu agir sur leur régime alimentaire en retirant les légumes. Si oui, avez-vous observé des résultats (généralement il faut compter entre 3 à 6 semaines) ?
      Nous savons que de nombreux sites conseillent l’intégration de légumes et fruits dans la ration du chien, mais ces derniers ne sont pas adaptés aux carnivores, au contraire. Nous pouvons, ainsi que nombreux autres maîtres, observer des soucis de santé dont digestifs et de peau.
      Nous prenons contact avec vous par mail afin d’échanger plus facilement et afin de prendre des nouvelles sur ce que vous avez pu mettre en place.
      Cordialement.

  77. Bonjour, j’ai une femelle labrador de 7 ans et depuis 3 mois elle déclare les dermatites que vous décrivez. Après trois visites chez le vétérinaire les symptômes sont toujours présents, surtout de grosses plaques suintantes sur les joues. J’ai essayé de ne plus lui donner de croquettes depuis environ 15 jours mais je n’arrive pas à déceler d’où peut provenir ce problème et c’est pourquoi je vous contacte. Est ce que le pain peut provoquer ces irritations car elle en est très gourmande ? Dans l’attente de votre réponse

    1. Bonjour,
      L’alimentation est bien souvent à l’origine de soucis de peau, en effet. Pour le pain, il doit être donné en petite quantité mais ce n’est pas sur cela que nous observons des troubles, mais plutôt lorsque le régime alimentaire contient des protéines de mauvaise qualité, des légumes ou des fruits.
      Qu’en est-il exactement de son alimentation ?
      Aussi vous parlez de plaies, peut-être que votre vétérinaire a déjà réalisé un prélèvement pour le mettre en culture durant 3 semaines, si oui quels sont les résultats ?
      Nous vous invitons à répondre à ces questions directement au mail que nous venons d’envoyer afin d’échanger plus facilement et vous aider à comprendre ce qu’il se passe.
      Cordialement.

  78. Bonjour. J’ai un bichon de 3 ans. Depuis plusieur mois il a la peau noir des croute et ce gratte jusqu’à devenir rouge vif avec perte de poils. Passage chez le veto 200 euros pour un shampoing et des antibiotiques. 1 mois plus tard tout revient. Pouvez vous m’aider s’il vous plaît 🥺

    1. Bonjour,
      Si nous pouvons vous aider à comprendre ce qu’il se passe, ce sera avec plaisir.
      Avant tout vous parlez de traitements, puis-je vous demander si votre vétérinaire a identifié une levure, un champignon ou une bactérie par exemple ? Peut-être qu’avec l’antibiotique, il cherchait à traiter spécifiquement une surinfection ?
      Aussi, avez-vous déjà agit sur le régime alimentaire en retirant tout élément potentiellement irritant et inflammatoire (légumes, légumineuses, tubercules, fruits) et en privilégiant des protéines de qualité ? Nous parlons longuement dans nos articles de l’importance d’un bon aliment et les résultats qu’il est possible d’avoir en repartant sur de bonnes bases lorque l’origine est digestive.
      N’hésitez pas à répondre au mail que nous venons de vous envoyer.
      Cordialement.

  79. Bonjour, je rencontre ce problème avec mon Akita Inu âgé, ça fait des mois que ça dure. Elle a des traitements antibio depuis plus de deux mois et je vois son état se dégrader. J’ai décidé de mettre un frein quand ma véto m’a parlé de lui donner cortisone + des croquettes Purina Pro Plan dermatosis….
    J’ai suivi vos conseils et cesser de mettre fruits et légumes dans ses croquettes, je lui ai aussi acheté des gouttes pour chien au CBD car elle est devenue très anxieuse et a des soucis de comportements depuis plusieurs semaines.
    Je voulais savoir quels genres de croquettes vous me recommandez et si les croquettes « Wolf of Wilderness » étaient correctes ? De mémoire, il s’agit d’une marque allemande.
    En vous remerciant grandement par avance.

    1. Chère Sabrina,

      Veuillez nous excuser du délai de notre retour. Nous allons prendre le temps de vous accompagner afin d’aider votre Akita Inu.

      C’est vrai que les multiples traitements prescrits pour soulager ou traiter l’animal se révèlent souvent peu efficaces sur les problèmes de peau. Ils peuvent même fragiliser la peau et aggraver le problème, sans parler des conséquences sur la santé générale de l’animal. Il est donc important de se tourner vers l’origine du problème, qui bien souvent, est alimentaire. Enlever les légumes est une très bonne chose mais cela ne suffit pas toujours. Aujourd’hui, que donnez-vous plus exactement à votre chien ?

      Par ailleurs, malgré l’image de certaines marques se voulant proche des besoins naturels de l’animal, il est important de prêter attention aux ingrédients parfois ajoutés dans les aliments pour animaux ainsi que la qualité des protéines. A titre d’exemple, les tubercules et légumineuses, bien que souvent présents dans les croquettes pour animaux, sont aujourd’hui connus pour les dégâts qu’ils causent sur la santé des chiens et chats. De même, selon la provenance des ingrédients (des viandes notamment), la définition de « qualité » est rarement la même. Certaines pratiques en disent long sur la rélle qualité des protéines utilisées.

      Selon nous, ces critères sont pourtant essentiels pour la santé du chien. C’est pourquoi, à CROQ’ la Vie, nous attachons une grande importance à la qualité de nos ingrédients. Nous sélectionnons des matières premières françaises de premier choix et des ingrédients qui répondent vraiment aux besoins de nos animaux de compagnie. Sans cela, nous n’aurions sans doute pas pu aider autant de maitres à retrouver un animal en bonne santé.

      Nous venons de vous envoyez un mail afin de continuer à échanger,

      Au plaisir,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page