Diarrhée chienSanté du chien

4 questions pour choisir le meilleur vermifuge pour chien

Il est fréquent qu’un chien qui présente des selles molles, voire liquides, soit en fait victime d’une parasitose. Derrière ce nom “scientifique”, se cache une affirmation très simple, et assez courante : “mon chien a des vers”.

La réponse à cette problématique semble simple : s’il y a des vers, il faut vermifuger. Seulement, il existe plusieurs types de vermifuges pour chien sur le marché, et il n’est pas toujours aisé de les choisir au mieux. Dans cet article, nous vous dévoilons les 4 questions à vous poser avant de choisir le bon vermifuge, et durablement éviter la récidive de ces parasitoses malheureusement très courantes.

Comment procéder pour vermifuger mon chien ?

Une alternance entre différents vermifuges pour chien est nécessaire

En observant les selles molles de son chien, il est possible d’établir un premier diagnostic pour savoir pour quel vermifuge opter. Car rares sont ceux qui savent que tous les traitements ne se valent pas, et qu’aucun d’entre eux ne couvre l’ensemble des parasites qui peuvent affecter la flore intestinale de votre chien !

Dans le cas d’une diarrhée, ou de simples selles molles, il est de bon ton de se pencher sur l’hypothèse d’une simple parasitose, assez bénigne. Cette affection regroupe différents types de vers, qui doivent être traités avec différents vermifuges assez peu “agressifs” : le Milbemax, le Drontal, ainsi que le Dolthène et le Panacur. En alternant entre ces différents vermifuges, vous vous assurez de traiter toutes les potentielles parasitoses simples de votre compagnon, et de véritablement éliminer tous les vers, qui peuvent résister jusque tard dans son intestin.

Des selles à la consistance vraiment étrange ? Méfiance…

Cependant, il existe des cas où le traitement doit être plus poussé :

    • Les selles glaireuses
    • Les selles présentent des couleurs verdâtres ou tirent vers le gris voire peuvent avoir d’éventuelles traces de sang
  • Les selles aux couleurs jaunâtres ou orangées

Dans ces cas de figure, il est fort probable que votre chien souffre d’une infection parasitaire plus “compliquée” à traiter et nécessitant souvent l’utilisation d’antibiotiques spécifiques, comme dans les cas de la giardiose ou de la coccidiose. Pour en savoir plus sur ce type de problème, et en général sur les diarrhées chroniques du chien, n’hésitez pas à télécharger notre guide spécialement dédié au sujet.

Bien sûr, si vous avez le moindre doute, il est recommandé d’aller consulter un vétérinaire qui vous prescrira un prélèvement et une analyse de selles. Mais n’hésitez pas à lui demander spécifiquement une recherche de coccidiose ou de giardiose, qui sont deux maladies malheureusement assez peu recherchées dans les analyses actuellement.

(Si vous avez besoin davantage d’aide, n’hésitez pas à nous écrire par mail, nous nous ferons un plaisir de vous aider.)

Vermifuge pour chien : tous les combien doit-on l’utiliser ?

Une note importante pour commencer à répondre à cette question cruciale : lorsque le chien est véritablement infesté de vers, il ne faut pas hésiter à refaire le même traitement, avec le même vermifuge, une quinzaine de jours suivant la première prise. Certains vers chez le chien, quand présents en grande quantité, peuvent résister plus longtemps, jusqu’à plusieurs jours après la vermifugation, et ce malgré un traitement correctement appliqué.

Sinon, lorsque votre chien s’est débarrassé de ses vers, il vous faudra tout de même le vermifuger de temps en temps car les parasites du chien peuvent facilement revenir. Si votre compagnon possède des habitudes alimentaires de moyennes ou de mauvaise qualité, il est recommandé de lui administrer son vermifuge tous les trois mois.

Cependant, avec une bonne alimentation, ce rythme peut rapidement passer tous les six mois seulement ; les vermifuges jouent alors plutôt un rôle préventif car en général les parasite du chien ne reviennent plus. La flore intestinale de votre animal est assurément plus solide grâce à une nourriture qui convient à ses besoins physiologiques. Dans notre élevage, nous vermifugeons nos chiens adultes deux fois par an seulement depuis plus de 17 ans et cela suffit amplement puisque nous ne constatons plus de parasites intestinaux ! Cette vermifugation est uniquement préventive du fait.

Que penser des vermifuges naturels pour chien ?

Ces dernières années fleurissent sur le marché tout un tas de solutions dites “naturelles” pour traiter différents problèmes chez les chiens. C’est le cas notamment des vermifuges contre les vers du chien.

Si, aux Joyeuses Gambades, nous ne sommes pas fondamentalement contre ces solutions, il s’agit toutefois de s’en méfier un minimum. Bon nombre de vermifuges naturels pour chien sont effectivement composés d’ail, qui est un aliment hautement toxique pour le chien. Il est d’ailleurs inscrit au Centre Antipoison de l’École Nationale Vétérinaire, signe d’une haute toxicité. Ses effets nocifs sont graves : l’ail détruit les globules rouges de l’animal, et peut provoquer de sévères anémies. Résultat : un transport d’oxygène dans le sang qui se fait moins bien, et des conséquences sur la santé de votre compagnon qui peuvent être fatales.

La méfiance est donc de rigueur ; et d’autres solutions préventives naturelles, notamment concernant son alimentation, sont possibles. La qualité de son alimentation nous semble même être la base avant toutes choses.

Quel rôle joue l’alimentation sur les parasites du chien ?

Une bonne nourriture pour chien évite la récidive des parasitoses

Il est intéressant de comprendre d’où viennent les vers chez le chien : ces parasites intestinaux se développent presque toujours dans le système digestif pour manger des aliments stagnants, difficiles à digérer voire mauvais pour l’organisme. Si votre chien a souvent des vers, c’est bel et bien le signe que ces parasites prolifèrent à cause d’une alimentation qui n’est pas adaptée à son organisme.

Plusieurs ingrédients peuvent être à l’origine de ce développement massif de parasites intestinaux. Ce sont souvent des aliments irritants pour le côlon ou l’intestin de l’animal et qui vont affaiblir leurs barrière immunitaire ou microbiote :

    • La présence de sous-produits animaux ou végétaux représente les déchets de l’industrie agro-alimentaire. Selon nous et nos propres constatations, leur impact sur la santé du chien peut être réellement très important.
    • Un taux véritablement élevé de glucides qui, en quantité réduite, ne provoquent pas de problèmes et sont neutres pour l’organisme du chien, mais qui, consommés en grande quantités, créent une constipation qui entraîne la prolifération de parasites intestinaux microscopiques ou de vers.
    • Des fruits et des légumes, hautement toxiques pour les chiens, et absolument non-nécessaires à leurs besoins naturels. Comme nous le constatons de plus en plus depuis environ 4-5 ans, ces derniers ont des répercussions très importantes sur la flore intestinale du chien et affaiblissent fortement son système immunitaire, laissant place à l’apparition de parasites.
  • Enfin, certains médicaments peuvent être à l’origine de diarrhées chroniques et également à l’origine d’un affaiblissement du système immunitaire et donc d’une apparition consécutive de parasites ou de vers chez le chien.

Mettre en place une nourriture saine pour l’intestin de votre compagnon

Ainsi, pour accompagner votre ami à quatre pattes et assurer son confort intestinal, il est absolument indispensable d’améliorer son alimentation dès maintenant. Pour ce faire, commencez par trois points aisés à mettre en place.

  • Éliminer tous les aliments contenant des sous-produits animaux ou végétaux (voir la composition). C’est selon nous ce que vous pouvez donner de pire à votre animal. Leur répercussion sur la santé de votre animal peut aller bien plus loin qu’une simple parasitose et qu’un simple traitement et vermifuge pour chien.
  • Bannissez les fruits et légumes de sa nourriture. Au delà du fait qu’ils sont tous irritants pour son organisme, certains présentent une réelle toxicité et peuvent être dangereux pour sa flore intestinale, et sa santé en général. Guettez notamment sur les étiquettes toute trace de pomme de terre, tomates, panais, patate douce, agrumes, raisin et autre… bien trop utilisés par certains industriels de la grande distribution mais également dans certains magasins spécialisés.
  • Choisissez-lui des croquettes qui conviennent à sa physiologie naturelle. Elles doivent contenir de bonnes protéines animales dont vous connaissez l’origine, issues de viandes de qualité, et cuites à basse température pour préserver les nutriments des matières premières, ainsi qu’un taux de glucides n’excédant pas le tiers de l’aliment.

Veiller à la qualité de son alimentation, c’est déjà le soigner

Pour découvrir 5 ÉTAPES-CLÉS pour en finir avec les selles molles, diarrhées et autres parasitoses chez le chien, téléchargez dès maintenant votre guide complet et gratuit. Nous vous y expliquons en détail quel est le meilleur vermifuge pour votre chien en fonction de ses symptômes, et prenons soin de vous guider pas à pas vers une alimentation optimale pour les besoins naturels de votre compagnon. Fini l’affirmation “mon chien a des vers” !

Cliquez ci-dessous : 

Afficher plus

23 commentaires

  1. bonjour,je suis client chez vous avec des croquettes pour mon chien je vais finir mon ancien stock et je passe définitivement sur votre produit.Ma question vous vendez du vermifuge mon scottish à 11 KG un peu en
    surcharge , le tarif et les indications de prise pour prévenir svp . merci à vous cordialement Rudi Jaeckel

    1. Bonsoir,
      Par prévention, nous n’utilisons que 2 fois par an les vermifuges du type Vermifuge Dolthène, Milbemax, Drontal, Panacur. Il se donne sur 3 jours et permet de ne pas être trop agressif pour la flore intestinale et permet surtout d’éliminer les vers résistants jusqu’à 3 jours. En effet c’est notamment à cause de cette résistance de plusieurs parasites que beaucoup de vermifuges sont inefficaces chez le chien. Le ou les vers peuvent sortir dès le lendemain ou seulement le 3ème jour. Si le chien est réellement infesté, n’hésitez pas à refaire le même vermifuge une quinzaine de jours plus tard. Je vous encourage à alterner les vermifuges car aucun ne couvre la totalité du spectre parasitaire. faite un coup du Drontal puis un autre coup du Panacur par exemple, etc… Vous les trouverez en pharmacie. Bonne soirée. Anne

  2. bonjour,
    Vous êtes toujours de bons conseils et j’aimerais vous exposer mon problème. Nous habitons une région où il y a énormément de tiques j’avais donc décidé, sur les conseils de mon veto de traiter mes yorkshire avec du NexGard le premier mois tout s’est bien passé mais au 2e mois de traitement 3 jours après la prise les 2 York ont eu vomissements et diarrhée pendant 3 jours dont l’un avec du sang bien rouge dans sa diarrhée. Aujourd’hui j’ai peur de redonner ce traitement contre les tiques que me conseillez vous à la place ? Mes petits sont nourris avec vos croquettes Croq la vie ils vont très bien, ils mangent encore beaucoup d’herbe quand ils sortent dans le jardin et ça m’inquiète un peu. Merci pour vos conseils. Cordialement’

    1. Bonjour,
      Nous sommes contents de savoir que vos yorkshires vont très bien, Si, au delà d’une alimentation d’excellente qualité et adaptée, vos petits chiens mangent encore beaucoup d’herbe, il faut donner à leur estomac la capacité d’épurer les toxines et de se régénérer en les mettant à jeun. 24 h, Dans les cas compliqués de gastrite ce qui nous a toujours guidé lorsque l’alimentation de qualité ne suffisait pas à elle seule, c’est de donner un seul repas par jour au chien , de préférence le matin, lorsqu’il s’agit d’un chien de moins de 40 kg, ce qui est le cas de vos petits chiens, Nous donnons des pipettes advantix contre les puces et les tiques. cela fonctionne très bien, l’advantix n’a pas d’effets secondaires comme certains médicaments qui sont en réalité des pesticides que l’on donne à avaler aux chiens, lisez bien les notices. Il existe aussi des colliers mais qui ne marche pas chez tous les chiens. A vous de faire votre propre expérience. Bonne après-midi. Anne

      Je vous souhaite une agréable après-midi

      Cordialement,

  3. Comme je dois me rendre à Malte deux fois par an, dans l’application de la procédure, le chien doit être vermifugé.
    Par contre les inmigrés malades et porteurs de maladies souvent graves entrent dans le pays sans contrôle saniaire…..Malgré tout l’amour et fidélité qu’un chien peut apporter, on voit bien que les gouvernements n’ont pas encore compris et comme toujours, s’en prennent à ce qui est facile.

    1. Bonjour,
      Nous conseillons de vermifuger le chien tous les 6 mois et non tous les 3 mois comme cela est recommandé par la majorité des vétérinaires, lorsque les chiens sont mal alimentés . Le fait de le vermifuger tous les 6 mois alors qu’il mange des croquettes est plus une prévention qu’autre chose. Je vous conseille d’alterner les vermifuges tels que le Dolthène, le Milbemax, le Panacur et le Drontal, qui sont à faire sur plusieurs jours, ce qui permet de détruire même les parasites pouvant survivre jusqu’à 3 jours. Notez qu’alterner les vermifuges est très important puisqu’aucun de ces derniers ne couvre la totalité des parasites. Bonne après-midi. Anne

  4. bonsoir, moi je donne un comprimé de NEXGARD tous les mois et je vermifuge tous les changements de saison, je vois que c’est trop, et le nexgard spectra est complet avec vermifuge, mais je ne suis pas rassurée, j’ai un de mes cavaliers qui mange énormément d’herbe en balade et dans le jardin , bon je donne mes croquettes sans céréales mais qui contiennent de la Pomme de terre, pensez-vous que cela puisse y contribuer, merci , cordialement, Annie

    1. Bonjour,
      Je vous conseille d’alterner les vermifuges tels que le Dolthène, le Milbemax, le Panacur et le Drontal, qui sont à faire sur plusieurs jours, ce qui permet de détruire même les parasites pouvant survivre jusqu’à 3 jours. Notez qu’alterner les vermifuges est très important puisqu’aucun de ces derniers ne couvre la totalité des parasites. Lisez la notice du Nexgard et vous verrez les effets secondaires. Croquettes pour chien sans céréales, c’est à dire riche en légumes et en fruits. Les propriétaires ne tardent pas à rapidement se rendre compte que cela n’est pas adapté pour leur chien puisque la majorité d’entre eux se mettent à avoir des selles molles, des diarrhées chroniques, des flatulences, des vomissements, des pancréatites, des gastrites etc. c’est votre animal et c’est à vous qu’il appartient de prendre les meilleures décisions afin de faire les bons choix et de savoir ce qui est le mieux pour lui. Au plaisir d’avoir de vos nouvelles très prochainement. N’hésitez pas à nous écrire par mail : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr Cordialement, Anne

  5. bonjour , mon vétérinaire vient de faire un grattage sur ma chienne . il m’a dit aussitôt qu’il ne trouvait rien et veut lui faire une prise de sang pour voir à quoi elle est allergique.Pour l’instant j’ai refusé.Quand pensez vous?

    1. Bonjour,
      Il ne suffit pas de faire un grattage, il faut mettre en culture. Vous avez très bien fait de refuser les tests allergiques, Nous ne recommandons pas ces tests car beaucoup de vétérinaires le disent eux-mêmes, ces tests sont très difficiles à interpréter et extrêmement peu fiables. D’ailleurs, nous n’avons jamais constaté que ces tests aient pu aider en quoi que ce soit un chien à guérir de ses démangeaisons ou dermatites. Pour plus d’aide vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Cordialement . Anne

  6. Bonjour Mme Ros, tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos croquettes, mes chiens les adorent , et le plus jeune n’a plus le ventre qui gargouille et ils font de magnifiques selles…quant aux poils, ils sont devenus brillants !! en ce qui concerne les vermifuges, je ne savais pas qu’il fallait en changer !! Mon Fox qui a bientôt 14 ans a toujours été vermifugé au Drontal ( 1 comprimé ), 2 fois / an, et le plus jeune qui vient d’avoir 2 ans est au Milbemax..Il est vermifugé 4 fois par an et ne prend qu’un seul comprimé à chaque fois…j’attends vos conseils..merci beaucoup pour tout…et longue et belle vie à vos toutous qui sont magnifiques !!

    1. Bonsoir,
      Par prévention, nous n’utilisons que 2 fois par an les vermifuges du type Vermifuge Dolthène, Milbemax, Drontal, Panacur. Il se donne sur 3 jours et permet de ne pas être trop agressif pour la flore intestinale et permet surtout d’éliminer les vers résistants jusqu’à 3 jours. En effet, c’est notamment à cause de cette résistance de plusieurs parasites que beaucoup de vermifuges sont inefficaces chez le chien. Le ou les vers peuvent sortir dès le lendemain ou seulement le 3ème jour. Si le chien est réellement infesté, n’hésitez pas à refaire le même vermifuge une quinzaine de jours plus tard. Je vous encourage à alterner les vermifuges car aucun ne couvre la totalité du spectre parasitaire. faite un coup du Drontal puis un autre coup du Panacur par exemple, etc… Bonne soirée. Anne

      N’hésitez pas si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit d’autre.

      A bientôt.

  7. bonjour Mme Ros… Il y a un moment que je n’ai pas vermifugé mon chien de 16 ans …J’ai acheté du PetBalance .WURM SCHUTZ connaissez vous ce produit ? Si oui qu’en pensez-vous , à raison de 2 comprimes par jour , une semaine tout les mois . Titus fait 8kg…. GiGi

    1. Bonjour,
      Nous n’utilisons pas ce produit. Par prévention, nous n’utilisons que 2 fois par an les vermifuges du type Vermifuge Dolthène, Milbemax, Drontal, Panacur. Il se donne sur 3 jours et permet de ne pas être trop agressif pour la flore intestinale et permet surtout d’éliminer les vers résistants jusqu’à 3 jours. En effet c’est notamment à cause de cette résistance de plusieurs parasites que beaucoup de vermifuges sont inefficaces chez le chien. Le ou les vers peuvent sortir dès le lendemain ou seulement le 3ème jour. Si le chien est réellement infesté, n’hésitez pas à refaire le même vermifuge une quinzaine de jours plus tard.
      Je vous encourage à alterner les vermifuges car aucun ne couvre la totalité du spectre parasitaire. faite un coup du Drontal puis un autre coup du Panacur par exemple, etc…
      N’hésitez pas si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit d’autre. A bientôt. Anne

  8. bonsoir, Léon un boxer de 8 ans a un léger boitillement au niveau de l’épaule avant droite, le matin en ballade il a un peu de mal à ce mettre en route et très vite il courre, s’agit il d’arthrose? dois je commencer un traitement au canzocal, merci de vos conseils

    1. Bonjour,
      D’après ce que vous me citez, cela n’a pas l’air d’être en lien avec un traumatisme. Le fait qu’il boite seulement par intermittence montre que le souci serait plutôt postural.
      Je vous écris un mail pour vous aider davantage. A bientôt. Cordialement. Anne

  9. Bonjour,

    Par prévention, nous n’utilisons que 2 fois par an les vermifuges du type Vermifuge Dolthène, Milbemax, Drontal, Panacur. Il se donne sur 3 jours et permet de ne pas être trop agressif pour la flore intestinale et permet surtout d’éliminer les vers résistants jusqu’à 3 jours. En effet c’est notamment à cause de cette résistance de plusieurs parasites que beaucoup de vermifuges sont inefficaces chez le chien. Le ou les vers peuvent sortir dès le lendemain ou seulement le 3ème jour. Si le chien est réellement infesté, n’hésitez pas à refaire le même vermifuge une quinzaine de jours plus tard.
    Je vous encourage à alterner les vermifuges car aucun ne couvre la totalité du spectre parasitaire. faite un coup du Milbemax puis un autre coup du Panacur par exemple, etc…
    N’hésitez pas si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit d’autre.
    A bientôt. Cordialement. Anne

  10. Bonjours je vais avoir prochainement un chiot berger Allemand pouvez vous me donnez des conseils pour son alimentation,car j’ai eu des gros problèmes avec Enzzoo mon compagnon de huit ans qui a développé une dermatite atopique et qui a été traité avec toute sorte de médicaments sans résultats pour un budget monstre et qui aujourd’hui n’est malheureusement n’est plus la.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour,

      Vous avez raison, il est absolument essentiel de donner les meilleures croquettes à votre petit chien pour sa bonne santé. Avez vous regardé un peu notre boutique ? Cela fait 17 ans que nous avons été obligés de faire nos propres croquettes pour les chiens de notre élevage car nous avions plusieurs soucis de santé : diarrhées, mauvaise haleine, dermatite, trouble hépatique, rénaux, etc…
      Pour votre chiot, ce que je peux vous conseiller de mieux, vraiment, ce sont nos croquettes CROQ’ la Vie (croquette de 8mm pour les petits chiens de tout âge).  https://www.croq-la-vie.com/ Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre B A, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr Bonne fin de journée. Cordialement, Anne

  11. bonjour Mr et Mme ROS, je viens de visualiser la vidéo vermifuge et je donne ceux que vous indiquez mais 4 fois par an, soit chaque changement de saison, je voulais savoir si vous penser faire une vidéo concernant les produits anti-puces, anti-tiques, etc merci car je m’interroge beaucoup sur les bons produits ou non, je donne des pipettes advantix en intercalant avec les fameux cachets Nexgard, merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Pour les tiques et puces, nous utilisons personnellement uniquement les pipettes advantix. Nous sommes contre les comprimés à avaler et qui sont en vérité des pesticides… Je vous laisse imaginer les effets secondaires que beaucoup observent et notamment neurologiques. Nous n’utilisons pas non plus d’huiles essentielles car beaucoup de chiens y sont très sensibles et cela entraîne fréquemment des réactions d’irritation de la peau.
      Il existe aussi des colliers mais qui ne marchent pas chez tous les chiens. A vous de faire votre propre expérience.
      Par prévention, nous n’utilisons que 2 fois par an les vermifuges du type Vermifuge Dolthène, Milbemax, Drontal, Panacur.  Le Panacur se donne sur 5 jours et est le seul à pouvoir avoir une efficacité sur la Giardiose, une parasitose microscopique qui touche tout de même 13% des chiens selon les dernières études vétérinaires. Les autres vermifuges sont totalement inefficaces contre la Giardiose. Cordialement. Anne

  12. Bonjour madame ROS,
    J’ai lu avec attention tous les courriers et vous demande un conseil. Newton, mon Setter Gordon( 20 mois – 30 kg),présente depuis toujours une alternance de selles normales et molles malgré des croquettes de marques. Voici 15 jours qu’il dévore avec avidité et jalousie vos croquettes (400g en 2 repas à 8h et 20h). Mais je crois qu’il en voulait plus : erreur car grosse bouse le lendemain matin! Il a toujours des selles normalement moulées le matin, mais très molles et dorées l’après-midi que ce vilain mange si je ne le surveille pas. Je le traite par du Smecta et Carbolevure qui marche. Coté traitement anti-parasitaire il a eu Panacur et NexGard 3 jours début Aout ,puis Milpro125 en décembre. C’est un chien gentil et câlin qui aime courir dans le jardin mais un peu maigre.
    Je serais heureuse d’avoir votre avis et des conseils pour stopper ces troubles.
    Avec mes remerciements et bravo pour la clarté de vos explications .
    Marie-josé LABORIE

    1. Bonjour,
      Pour ce qui est de sa ration journalière, le meilleur moyen de savoir si la ration est adaptée à votre chien est de lui palper ses côtes sur le côté vous ne devez ni trop les sentir ni pas assez…A vous d’ajuster sa ration en fonction mais il est évident que si vous lui donnez trop de croquettes cela va provoquer des selles plus importantes, il faut donc toute proportion garder pour l’éviter . Pour tous les chiens qui font moins de 40 kilos, nous conseillons vraiment de ne donner qu’un repas par jour (de préférence le matin) comme ils le feraient naturellement dans la nature en partant à la chasse. Cela leur permet de rester à jeun le reste de la journée, ce qui est très sain pour un carnivore.
      Pour ce qui est de la vermifugation, 2 fois par an suffit amplement. En revanche, je vous conseille de changer de vermifuge de temps en temps car tous ne traitent pas les mêmes parasites. Le Panacur est bien, le Dolthène, le Drontal et le Milbemax également et ne couvrent pas les mêmes parasites. Je vous invite donc à alterner ces vermifuges.. Une année vous pouvez faire Panacur et Dolthène et une autre année Drontal et Milbemax par exemple. Au moins vous êtes certaine que vous couvrez à peu près l’ensemble des parasites qu’il puisse exister. Gardez toujours à l’esprit qu’un vermifuge spécifique ne traite que quelques catégories de parasites.
      Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de Newton, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr . Cordialement. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page