fbpx
Non classé

Les céréales représentent-elles un danger dans l’alimentation du chien

Nous entendons de plus en plus dire que les céréales dans l’alimentation du chien sont mauvaises pour lui, mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce réellement les céréales qui sont délétères pour sa santé ? Faut-il préférer une croquette sans céréale pour chien ? Voici notre avis en tant qu‘éleveurs professionnels sur la question, pour bien nourrir son chien et ne pas tomber dans les slogans qui sont uniquement marketing mais qui cachent une tout autre réalité.

Croquettes : céréales et santé de votre chien

Le chien n’est pas fait pour manger de grandes quantités de céréales et pour preuve, il est considéré comme un carnivore par l’ensemble des biologistes dans le monde. Certains scientifiques, bien souvent au service de l’industrie alimentaire, ont tenté de nous faire croire qu’avec les millénaires ce dernier se serait adapté à l’alimentation humaine.  Cependant il n’en est rien, pas une partie de son système digestif ne s’est adaptée à autre chose qu’à sa nourriture originelle qui n’est autre qu’une nourriture très riche en viande pour chien.

Trop de céréales dans l’alimentation du chien entraine des gaz et des ballonnements (flatulence chien) liés à la mauvaise digestion des céréales. A terme, trop de céréales donne également des maladies chroniques telles que le diabete chez le chien (diabete insipide chien) qu’on ne connaissait pas il y a quelques années quand nos chiens mangeaient encore peu de céréales (moins d’un tiers (1/3) de leur repas). Il est courant aussi de voir une diarrhee chez le chien (diarrhée chien ou colite chien), qui peut également être liée à une présence trop importante de céréales.

Dés que l’on s’éloigne un peu trop de son alimentation naturelle et physiologique, cela entraîne des troubles de la santé.

Est-ce réellement la céréale qui pose problème dans l’alimentation du chien ?

En effet, le problème réside non pas dans le taux de céréales, mais dans le taux de sucres complexes, également appelés amidons (glucides complexes des végétaux). Hors pour fabriquer une croquette, il est nécéssaire d’avoir de l’amidon, c’est pourquoi les fabricants de « croquettes bio chien » ou « croquettes sans céréale pour chien »  ajoutent d’autres ingrédients tels que la pomme de terre, ou autres tubercules ou légumes riches en amidon (légumes amylacés). Mais nous rencontrons les même soucis de santé tant que la partie de sucres complexes est élevée, ainsi on ne peut pas bien nourrir son chien.

ALERTE CROQUETTES : Mais alors, faut-il préférer des croquettes sans céréales pour chien ?

On voit émerger en parallèle d’une prise de conscience alimentaire chez l’homme, une vague marketing de croquettes sans céréales pour chien. On pourrait s’attendre alors à ce que ces croquettes sans céréale entrainent moins de maladies ou moins de troubles intestinaux (divers et variés : « flatulence chien », « diabete chez le chien », « diarrhée chien », « diarrhée chronique chien », « colite chien », etc …), ne croyez vous pas ? Et bien il n’en est rien ! Pourquoi ? Car le problème ne réside pas dans la céréale en tant que telle mais dans le taux d’amidons (sucres complexes).

Cependant il est très important de noter ici que la plupart des amidons de tubercules ou de légumes ont un index glycémique (après cuisson) bien supérieur à l’amidon de céréales. C’est ainsi qu’on se retrouve avec des croquettes sans céréale encore plus délétères pour nos chiens.

On remplace un « mal » par un autre « mal », joli tour de passe-passe. Surtout lorsqu’on sait que l’on achète ces croquettes miracles chères pour bien nourrir son chien car étant censées être meilleures pour leur santé.

Attention aux manipulations des mots sur les étiquettes. Sucres complexes,  qu’en est-il vraiment ?

Savez-vous décrypter les informations au sujet des céréales et autres amidons qui se trouvent sur les étiquettes de vos croquettes ?

Dans les pratiques fréquentes, on varie les sources de glucides par des céréales ou de l’amidon en utilisant le Maïs, le Sorgho, le Riz, les Pomme de terre, etc … Mais il n’est pas anormal d’avoir plusieurs sources de céréales mais cela le devient lorsque cela est intentionnel pour faire passer la céréale en second composant alors qu’elle est le premier. Par exemple, diviser le Maïs en « Maïs et Farine de Maïs » ou le blé en « Blé et Farine de Blé », comme le montre l’image à droite est une manipulation pour faire croire que l’amidon n’est pas le premier ingrédient. Il n’est donc pas étonnant non plus de ne pas retrouver le pourcentage d’amidon contenu dans le produit dans les constituants analytiques. (A noter : le gluten de maïs ou de blé est une protéine, il est donc normal qu’il soit séparé du reste).

Très souvent malgré que la viande soit le constituant principal, en additionnant ces céréales ou amidons, on arrive à un pourcentage bien supérieur au taux de protéines, ce qui est loin d’être physiologique pour votre chien.

Regardez toujours le pourcentage d’amidon ou de céréales total et veillez à ce qu’il soit inférieur au 1/3 (soit 33%), c’est le maximum qu’on devrait pouvoir autoriser pour se revendiquer comme « croquette premium ». Par expérience professionnelle au sein de notre élevage, les chiens acceptent tout à fait ce pourcentage sans développer de troubles de la santé quels qu’ils soient, encore faut-il que l’ensemble des ingrédients soient d’excellente qualité.

Comparatif qualité croquettes chien

Pour fabriquer une croquette il y a forcément besoin d’une certaine quantité d’amidons, que cela soit apporté par des céréales, des pommes de terre ou autres, mais cette quantité doit rester raisonnable et non être un constituant majoritaire car étant bon marché pour le fabricant. Vous devez donc faire attention à ce que ce pourcentage global final ne dépasse pas les 33%. Ce taux devrait être un minimum à respecter pour se revendiquer comme « croquette premium ».

Malheureusement ce pourcentage réel de céréales ou d’amidons autres est bien souvent caché, et c’est bien pour cela qu’en accumulant tous les pourcentages de l’étiquette nous n’arrivons pas aux 100%.

Il est nécéssaire de savoir ce qu’il mange, n’attendez plus. Pour en savoir plus sur comment décrypter les étiquettes et ne pas se faire avoir sur la composition réelle de vos croquettes pour chien, nous vous proposons de télécharger gratuitement notre livre blanc, de plus de 35 pages, que nous avons créé  spécialement pour vous :

« Comment décrypter tout ce qui se cache derrière les étiquettes de vos sacs de croquettes »

Télécharger mon guide : Comment décrypter les étiquettes

Afficher plus
27 commentaires
  1. je suis passée aux croquettes sans céréales suite à des pbs de peau, allergie gluten (?) , peu d’amélioration. j’ai hâte de pouvoir décrypter toutes ces étquettes, pour le meilleur, pour mon chien !

    1. Bonjour Madame,
      Merci de votre enthousiasme. Nous sommes heureux de partager notre expérience si cela peut vous aider vous et votre chien.

      Le problème des chiens qui se grattent est un problème récurrent et très courant malheureusement. Les gens se trouvent bien démunis face à ce type de problème, d’autant plus que l’orientation médicale n’apporte dans la majorité des cas que très peu de résultats et peut être très mauvaise. C’est pourquoi nous préparons pour le mois prochain un tout nouveau Livre Blanc pour apporter une aide à ces personnes, qui comme vous, pensent qu’en achetant des croquettes sans céréales, vont améliorer ces problèmes de démangeaisons. Cela part d’une bonne intention, mais n’est pas la solution.

      Pourquoi un chien se gratte lorsque ce n’est pas lié à une parasitose ou à des champignons ? Faut-il le vermifuger ou lui donner des antibiotiques ? Faut-il faire des examens allergiques ? après de multiples récidives, faut-il lui donner de la cortisone ? Une fois que son foie sera abimé, faut-il lui donner des perfusions etc … C’est un scénario très connu, presque une routine quand on est mal orienté et qu’on ne comprend pas. Je vais tenter de résumer assez brièvement car cela sera plutôt le sujet d’un Livre Blanc complet de 30-40 pages.

      Un chien qui se gratte, c’est un chien qui a une hyperperméabilité intestinale. C’est-à-dire que ses intestins, ainsi que sa flore, sont irrités. Des canaux (agrandis sous l’effet de l’inflammation) vont ainsi laisser passer directement des molécules plus grosses dans le sang et dans le système lymphatique. La présence anormale de ces molécules dans le sang et la lymphe est loin d’être anodine.

      Que vont devenir ces molécules ? Ces molécules doivent être éliminés par l’organisme car elles sont perçues comme des toxines (molécules dont le corps n’a pas besoin et qui entrave le bon fonctionnement de l’organisme).

      Comment et où vont-elles être éliminées ? Elles vont être éliminées notamment par le foie qui va avoir une forte surcharge de travail, mais également par un autre émonctoire (organe d’élimination) auquel on pense moins : la peau !

      En effet l’irritation de la peau dans votre cas (si ce n’est pas lié à une parasitose) n’est que le simple reflet d’une élimination de « grosses » molécules liées à l’hyperperméabilité intestinale. La seule chose à faire est de lui apporter des croquettes qui ne lui irriteront pas les intestins. Mais quelles sont-elles ?

      • Evitez en premier les légumes et fruits dans vos croquettes.
      • Diminuer la présence d’amidons, présents également dans les croquettes sans céréales, et dans les mêmes proportions en générale voir plus importante, en prenant des croquettes qui auront seulement 1/3 maximum d’amidon (33% max).
      • Prenez une nourriture simple dans le sens où elle permettra une meilleure détoxination ; c’est-à-dire qu’il ne faut pas amener d’un coup plein de sources de protéines différentes. Privilégiez une protéine de petits animaux, bien plus digestes et qui participera à désinflammer ses intestins (personnellement nous utilisons le canard dans nos croquettes JG car très digeste et sortant directement d’abattoirs agréés à la consommation humaine).
      • Prenez si possible des croquettes qui ont subi une cuisson à basse température, cela est important car les hautes températures dénaturent complètement les aliments, c’est d’ailleurs pour cette raison notamment que la presque totalité des vendeurs ajoutent des facteurs d’appétences reconnus comme toxiques par certains indépendants. Sans parler de la libération de particules reconnues comme cancérigène que l’on appelle les AEG, qui sont très irritantes pour les intestins de votre chien.
      • Passez également votre chien qu’à un seul repas par jour, c’est normalement la physiologie d’un carnivore. Cela lui permettant de reposer son système digestif et d’obtenir une très bonne digestion (si les aliments sont de qualité).
      Donc vous comprenez bien que le problème n’est pas vraiment le gluten, qui rappelons-le est une protéine très complexe, cependant votre chien est un carnivore. De là à dire qu’il la digère parfaitement je ne m’avancerais pas, mais nous ne devons pas transposer les règles de l’alimentation de l’homme vers le chien, car nous n’avons pas la même physiologie digestive. Le chien a en effet un système digestif avec toutes les spécificités d’un carnivore et est reconnu comme tel par les biologistes du monde entier.

      J’espère que tout cela pourra vous aider, nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignements supplémentaires.

      A vos étiquettes ! 🙂

      PS : n’hésitez pas à visiter cette page : https://bouvier-suisse.com/histoire-croquettes/

  2. Je suis étonnée de lire que vous conseillez un seul repas par jour, alors que vétos et éleveurs en conseillent deux, voire trois pour les chiots.
    Personnellement je fais jêuner mon chien un soir par semaine , pour reposer son foie:dans la nature, ils ne mangent pas à heure fixe ni tous les jours!Enfin avez vous une marque de croquettes à me conseiller pour mes chats? J’ai des doutes sur Amik….et leurs patates douces, et sur 1 blog des utilisateurs se plaignent des quantités incroyables de crottes émises par leur chien: jusqu’à 8 par jour!!!

    1. Bonjour Madame Bouzin,
      Nous conseillons un repas par jour pour les chiens adultes uniquement et pour les petites et moyenne races et 2 maximum chez les grands chiens.
      Nous savons bien que les vétérinaires et un grand nombre d’éleveurs conseillent 2 voire 3 repas par jours, mais ce n’est pas ce que ferait un chien sauvage ou un loup, à par s’il s’agit d’un petit chiot en pleine croissance où là, la mère les nourris plusieurs fois par jour. Donner de plus petites quantité permet aussi de donner des croquettes de moins bonne qualité, que le chiens aurait si non régurgité. Mais ces éleveurs et vétérinaires ignorent que le problème ne vient pas de la quantité, mais de la qualité. Au final, ils conseillent ce qu’on leur dit de conseiller.
      Vous avez parfaitement raison, les chiens ne mangent pas obligatoirement à heure fixe ni tous les jours en pleine nature, déjà parce qu’il n’ont pas forcément l’aliment à disposition tout de suite et doivent même certains jours jeûner totalement car il n’y a pas de proies.
      Pour les patates douces, nous pensons également que cela n’est pas bon, car même si cette aliment est très riche en glucide, c’est surtout leur côté irritant pour la flore intestinale des chiens, comme les pommes de terre, qui nous interpelle. Effectivement 8 selles par jours est très important, nos chiens n’en font que 3 maximum. Je vous écris un petit mail pour votre chat. Bien cordialement, Anne

        1. Bonjour,
          Nous ne faisons pas encore de sacheries spécifiques pour les chats mais cela devrait arriver en 2020. Cependant, chiens et chats mangent la même chose à leur état naturel et vous pouvez tout à fait leur apporter notre alimentation, comme nous le faisons pour nos chats et comme le font nombreux de nos clients. 
          Si vous souhaitez tester, je vous encourage à prendre un sac de 4 kg. C’est une croquette de 8mm qui répondra parfaitement aux Besoins Biologiques et Naturels de votre chat : 
          https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien/croquettes-chien-naturelles-80-canard-4kg.html

    1. Bonjour Madame Faraut,

      En rapport avec cet article je vous conseille dans un premier temps de sélectionner des croquettes sans légumes ni fruits, les croquettes sans céréale pour chien étant à l’origine d’un grand nombre de troubles digestifs actuellement. Cependant vous devez faire tout de même attention à ne pas prendre de croquettes riche en glucides (céréales), cela est très important de les limiter au maximum (<33%), mais pas non plus à n’importe quel prix.

      En effet à côté de cela c’est la qualité des protéines que vous devez privilégier avant tout ! Les industriels se moquent totalement de ce point, et pourtant, c’est d’elles que votre animal tire la presque totalité de son énergie, un chien est un carnivore avant tout. Des protéines de qualité aideront son organisme alors que des protéines de mauvaise qualité le rendront malade. En effet, selon nous c’est ces protéines de mauvaise qualité qui sont à l’origine d’un grand nombre de pathologies actuellement (dermatite, insuffisance rénale, troubles thyroïdiens, cancer du foie, lymphatique, etc.).

      Dans l’idéale vous devriez sélectionner des protéines d’un pays de confiance (tel que la France par exemple), qui sont de consommation française et cuite à basse température afin de préserver leur qualité. Je vais vous écrire un petit mail pour vous aider un peu plus.

      Je vous souhaite une excellente journée Madame Faraut. Cordialement, Anne

    1. Bonjour,

      Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un adulte, il ont les mêmes besoins, notamment en terme de qualité, seule la notion de quantité de la ration journalière pourra varier de l’un à l’autre.

      Comme pour Madame Faraut, je vous conseille dans un premier temps de sélectionner des croquettes sans légumes ni fruits, les croquettes sans céréale étant à l’origine d’un grand nombre de troubles digestifs actuellement. Cependant vous devez faire tout de même attention à ne pas prendre de croquettes riche en glucides (issus des céréales), cela est très important de les limiter au maximum (<33%) afin que la croquette profite au mieux à votre Staffy et lui évite aussi un diabète.

      Mais ATTENTION, cette limitation des glucides ne doit pas non plus se faire à n’importe quel prix. En effet à côté de cela c’est la qualité des protéines que vous devez privilégier avant tout ! Les industriels se moquent totalement de ce point, et pourtant, c’est d’elles que votre animal tire la presque totalité de son énergie, un chien est un carnivore avant tout. Des protéines de qualité aideront son organisme alors que des protéines de mauvaise qualité le rendront malade. En effet, selon nous c’est ces protéines de mauvaise qualité qui sont à l’origine d’un grand nombre de pathologies actuellement (dermatite, insuffisance rénale, troubles thyroïdiens, cancer du foie, lymphatique, etc.). Dans l’idéale vous devriez sélectionner des protéines d’un pays de confiance (tel que la France par exemple), qui sont de consommation française et cuite à basse température afin de préserver leur qualité.
      Nos croquettes JG, quant à elles, nous apportent entière satisfaction et nous ne comptons pas en changer. Vous pourrez lire la composition et pourquoi ne feriez-vous pas un test ? https://www.croqlavie.fr

      Bonne continuation à vous

  3. Bonsoir,
    Je pensais avoir trouvé les croquettes »top » Pupoy junior Mini natura dite Dingonatura pour un chiot petit brabançon de 5 mois.
    Je doute maintenant. Pouvez-vous me donner votre avis?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Madame Fermine,
      Sans parler de marque, nous sommes contre le fait d’ajouter des fruits ou légumes dans l’alimentation du chien, qu’il s’agisse d’une croquettes ou de les ajouter directement dans sa gamelle. Nous sommes contre cette mode d’intégrer des légumes et fruits dans l’alimentation du carnivore, ce qui n’a aucun sens pour eux. Nous constatons depuis plus de 4 ans les méfaits de cette mode, au détriment de la santé d’un grand nombre de chiens, même si certains sont plus résistants que d’autres, du moins durant un temps.
      Je ne peux donc pas vous recommander ce type d’aliments et je vous invite à mieux vous informer sur la question en lisant un de nos articles : https://blog.bouvier-suisse.com/legumes-pour-chien-mythe-ou-realite-les-conseils-de-leleveur
      Je vous souhaite une agréable fin de weekend. Cordialement, Anne

  4. Bonjour !! j’ai 2 cairn terrier femelles stérilisées et je leur donne des croquettes « ORIGEN » Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?? Merci

    1. Bonjour,
      Sans parler de marques, je ne parlerai donc pas de cette marque précise mais de manière plus générale. Si vous voyez mentionné dans la composition des légumes ou des fruits, éloignez vous de cela. D’autant plus quand il y a des légumes qui sont mortels pour les chiens et enregistrés au Centre Antipoison Animal, comme la POMME DE TERRE qui tue des chiens malheureusement chaque année. Si vous saviez le nombre de propriétaires qui nous contactent et dont le chien à été intoxiqué à cause de légumes comme la pomme de terre, les tomates, les graines de lin, etc… Je sais qu’il peut paraître très curieux de retrouver ces ingrédients dans des croquettes, pourtant c’est le cas mais le problème est que ce sont nos animaux qui en paient le prix et souvent malheureusement la vie. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. A très bientôt. Cordialement. Anne

  5. Avec tout ce que je lis sur internet je ne sais plus quoi penser. Mon chiot, un shiba inu de 3 mois fait des selles molles voir « semi-diarhée ». Je lui donne des croquettes sans céréales R… Nature. Mais du coup j’hésite à le refaire basculer sur autre chose. Sauf que au niveau des marques, composition, et tout ce qui s’en suit , je suis totalement perdu, auriez vous une ou plusieurs marques à me conseiller ?

    1. Bonjour,
      L’alimentation est toujours en cause dans la diarrhée du chien, lorsque celle-ci n’est pas liée à des effets secondaires de médicaments ou à une parasitose qui se serait développée à cause d’une alimentation désadaptée,
      Notez-vous des couleurs jaunâtre, verdâtre dans les selles de votre chien et y a- t-il des glaires, Si oui, alors il faudra le vermifuger avec un vermifuge adapté que nous vous conseillerons. Sinon le fait de changer d’alimentation suffira amplement à soigner sa diarrhée sur 10 jours. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

    1. Bonjour,
      Oui, il est tout à fait possible d’avoir une livraison en Suisse ou en point relais en France.
      Je vous invite à faire une simulation de commande sur notre Boutique, vous verrez que tout est calculé automatiquement pour les frais de port.
      Nous avons aussi un revendeur sur place à Genève. Je vous écris un mail pour vous donner les détails. Cordialement. Anne

  6. J’ai un chien de 9 and avec une diharré chronique. Je ne sais plus quoi lui donner. Pour une ration ménagère comment devrais je calculer les aliments?

    1. Bonjour,
      Les soucis de diarrhées, de selles molles, souvent chroniques, sont extrêmement fréquents de nos jours, et pour cause.. L’alimentation du chien est de moins en moins adaptée, et souvent irritante pour les intestins (croquettes sans céréales et pleines de légumes voire de fruits), de nos animaux qui sont mis à rude épreuve. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  7. Bonjour,
    J’ai acheté la marque Nutro Wild Frontier pour mon chiot border collie de 3 mois.Qu’en pensez vous?
    Belle journée à vous.
    Laetitia

    1. Bonsoir,
      Sans parler de marques, je ne parlerai donc pas de cette marque précise mais de manière plus générale. Si vous voyez par exemple mentionné dans la composition des légumes ou des fruits, éloignez vous de cela. D’autant plus quand il y a des légumes qui sont mortels pour les chiens et enregistrés au Centre Antipoison Animal. Si vous saviez le nombre de propriétaires qui nous contactent et dont le chien à été intoxiqué à cause de légumes comme la pomme de terre, les tomates, les graines de lin, etc… Bonne soirée. Cordialement. Anne

  8. Bonjour,
    Mon boarder collie a été opéré d’une tumeur begnine de la rate et a été stérilisé en même temps (pour éviter des problèmes ultérieurs de prostate). Il a grossi de 15 kg depuis ! Il pèse 43 kg et ne mange pourtant pas beaucoup. Il a des croquettes bio au poulet et je lui cuisine de la viande avec du riz parfois. Il a de l’arthrose et je viens de commencer l’harpagophytum. Il était très actif avant, maintenant à cause de son poids et son âge (environ 14 ans) il ne bouge plus si je ne le motive pas. Merci de m’aider si vous pouvez m’indiquer comment le faire maigrir sans le priver de l’essentiel.

    1. Bonsoir,
      En surpoids ou non, un chien a toujours besoin de qualité. Seule la notion de quantité doit changer. Votre chien de 14 ans doit manger des croquettes de qualité en bonne quantité. Si vous intégrez une portion de viande, préférez de la volaille et ne la faites pas cuire donnez lui de la viande crue. Nous allons vous adresser un mail pour vous aider davantage. A bientôt ! Cordialement.

  9. Bonjour j’ai un bouledogue français de 1ans tout les matin en prenant notre petit déjeuner mon mari lui donne une Cracotte au froment qu’elle raffole d’ailleurs je me demande si c’est bon pour elle

    1. Bonjour,
      D’une manière générale, il n’est pas vraiment bon de donner des restes de table ou des friandises. D’ailleurs, ces derniers doivent rester occasionnels.
      Je ne vous conseille donc pas spécialement de lui en donner, d’autant plus si cela est régulier.
      Si vous souhaitez lui faire plaisir, vous pouvez lui donner un bout de viande crue (sans boeuf et porc) ou encore quelques croquettes de qualité et adaptées à ses besoins biologiques et naturels de carnivore.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page