fbpx
Non classé

Les céréales représentent-elles un danger dans l’alimentation du chien

Nous entendons de plus en plus dire que les céréales dans l’alimentation du chien sont mauvaises pour lui, mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce réellement les céréales qui sont délétères pour sa santé ? Faut-il préférer une croquette sans céréale pour chien ? Voici notre avis en tant qu‘éleveurs professionnels sur la question, pour bien nourrir son chien et ne pas tomber dans les slogans qui sont uniquement marketing mais qui cachent une tout autre réalité.

Croquettes : céréales et santé de votre chien

Le chien n’est pas fait pour manger de grandes quantités de céréales et pour preuve, il est considéré comme un carnivore par l’ensemble des biologistes dans le monde. Certains scientifiques, bien souvent au service de l’industrie alimentaire, ont tenté de nous faire croire qu’avec les millénaires ce dernier se serait adapté à l’alimentation humaine.  Cependant il n’en est rien, pas une partie de son système digestif ne s’est adaptée à autre chose qu’à sa nourriture originelle qui n’est autre qu’une nourriture très riche en viande pour chien.

Trop de céréales dans l’alimentation du chien entraine des gaz et des ballonnements (flatulence chien) liés à la mauvaise digestion des céréales. A terme, trop de céréales donne également des maladies chroniques telles que le diabete chez le chien (diabete insipide chien) qu’on ne connaissait pas il y a quelques années quand nos chiens mangeaient encore peu de céréales (moins d’un tiers (1/3) de leur repas). Il est courant aussi de voir une diarrhee chez le chien (diarrhée chien ou colite chien), qui peut également être liée à une présence trop importante de céréales.

Dés que l’on s’éloigne un peu trop de son alimentation naturelle et physiologique, cela entraîne des troubles de la santé.

Est-ce réellement la céréale qui pose problème dans l’alimentation du chien ?

En effet, le problème réside non pas dans le taux de céréales, mais dans le taux de sucres complexes, également appelés amidons (glucides complexes des végétaux). Hors pour fabriquer une croquette, il est nécéssaire d’avoir de l’amidon, c’est pourquoi les fabricants de « croquettes bio chien » ou « croquettes sans céréale pour chien »  ajoutent d’autres ingrédients tels que la pomme de terre, ou autres tubercules ou légumes riches en amidon (légumes amylacés). Mais nous rencontrons les même soucis de santé tant que la partie de sucres complexes est élevée, ainsi on ne peut pas bien nourrir son chien.

ALERTE CROQUETTES : Mais alors, faut-il préférer des croquettes sans céréales pour chien ?

On voit émerger en parallèle d’une prise de conscience alimentaire chez l’homme, une vague marketing de croquettes sans céréales pour chien. On pourrait s’attendre alors à ce que ces croquettes sans céréale entrainent moins de maladies ou moins de troubles intestinaux (divers et variés : « flatulence chien », « diabete chez le chien », « diarrhée chien », « diarrhée chronique chien », « colite chien », etc …), ne croyez vous pas ? Et bien il n’en est rien ! Pourquoi ? Car le problème ne réside pas dans la céréale en tant que telle mais dans le taux d’amidons (sucres complexes).

Cependant il est très important de noter ici que la plupart des amidons de tubercules ou de légumes ont un index glycémique (après cuisson) bien supérieur à l’amidon de céréales. C’est ainsi qu’on se retrouve avec des croquettes sans céréale encore plus délétères pour nos chiens.

On remplace un « mal » par un autre « mal », joli tour de passe-passe. Surtout lorsqu’on sait que l’on achète ces croquettes miracles chères pour bien nourrir son chien car étant censées être meilleures pour leur santé.

Attention aux manipulations des mots sur les étiquettes. Sucres complexes,  qu’en est-il vraiment ?

Savez-vous décrypter les informations au sujet des céréales et autres amidons qui se trouvent sur les étiquettes de vos croquettes ?

Dans les pratiques fréquentes, on varie les sources de glucides par des céréales ou de l’amidon en utilisant le Maïs, le Sorgho, le Riz, les Pomme de terre, etc … Mais il n’est pas anormal d’avoir plusieurs sources de céréales mais cela le devient lorsque cela est intentionnel pour faire passer la céréale en second composant alors qu’elle est le premier. Par exemple, diviser le Maïs en « Maïs et Farine de Maïs » ou le blé en « Blé et Farine de Blé », comme le montre l’image à droite est une manipulation pour faire croire que l’amidon n’est pas le premier ingrédient. Il n’est donc pas étonnant non plus de ne pas retrouver le pourcentage d’amidon contenu dans le produit dans les constituants analytiques. (A noter : le gluten de maïs ou de blé est une protéine, il est donc normal qu’il soit séparé du reste).

Très souvent malgré que la viande soit le constituant principal, en additionnant ces céréales ou amidons, on arrive à un pourcentage bien supérieur au taux de protéines, ce qui est loin d’être physiologique pour votre chien.

Regardez toujours le pourcentage d’amidon ou de céréales total et veillez à ce qu’il soit inférieur au 1/3 (soit 33%), c’est le maximum qu’on devrait pouvoir autoriser pour se revendiquer comme « croquette premium ». Par expérience professionnelle au sein de notre élevage, les chiens acceptent tout à fait ce pourcentage sans développer de troubles de la santé quels qu’ils soient, encore faut-il que l’ensemble des ingrédients soient d’excellente qualité.

Comparatif qualité croquettes chien

Pour fabriquer une croquette il y a forcément besoin d’une certaine quantité d’amidons, que cela soit apporté par des céréales, des pommes de terre ou autres, mais cette quantité doit rester raisonnable et non être un constituant majoritaire car étant bon marché pour le fabricant. Vous devez donc faire attention à ce que ce pourcentage global final ne dépasse pas les 33%. Ce taux devrait être un minimum à respecter pour se revendiquer comme « croquette premium ».

Malheureusement ce pourcentage réel de céréales ou d’amidons autres est bien souvent caché, et c’est bien pour cela qu’en accumulant tous les pourcentages de l’étiquette nous n’arrivons pas aux 100%.

Il est nécéssaire de savoir ce qu’il mange, n’attendez plus. Pour en savoir plus sur comment décrypter les étiquettes et ne pas se faire avoir sur la composition réelle de vos croquettes pour chien, nous vous proposons de télécharger gratuitement notre livre blanc, de plus de 35 pages, que nous avons créé  spécialement pour vous :

« Comment décrypter tout ce qui se cache derrière les étiquettes de vos sacs de croquettes »

Télécharger mon guide : Comment décrypter les étiquettes

Afficher plus
51 commentaires
  1. je suis passée aux croquettes sans céréales suite à des pbs de peau, allergie gluten (?) , peu d’amélioration. j’ai hâte de pouvoir décrypter toutes ces étquettes, pour le meilleur, pour mon chien !

    1. Bonjour Madame,
      Merci de votre enthousiasme. Nous sommes heureux de partager notre expérience si cela peut vous aider vous et votre chien.

      Le problème des chiens qui se grattent est un problème récurrent et très courant malheureusement. Les gens se trouvent bien démunis face à ce type de problème, d’autant plus que l’orientation médicale n’apporte dans la majorité des cas que très peu de résultats et peut être très mauvaise. C’est pourquoi nous préparons pour le mois prochain un tout nouveau Livre Blanc pour apporter une aide à ces personnes, qui comme vous, pensent qu’en achetant des croquettes sans céréales, vont améliorer ces problèmes de démangeaisons. Cela part d’une bonne intention, mais n’est pas la solution.

      Pourquoi un chien se gratte lorsque ce n’est pas lié à une parasitose ou à des champignons ? Faut-il le vermifuger ou lui donner des antibiotiques ? Faut-il faire des examens allergiques ? après de multiples récidives, faut-il lui donner de la cortisone ? Une fois que son foie sera abimé, faut-il lui donner des perfusions etc … C’est un scénario très connu, presque une routine quand on est mal orienté et qu’on ne comprend pas. Je vais tenter de résumer assez brièvement car cela sera plutôt le sujet d’un Livre Blanc complet de 30-40 pages.

      Un chien qui se gratte, c’est un chien qui a une hyperperméabilité intestinale. C’est-à-dire que ses intestins, ainsi que sa flore, sont irrités. Des canaux (agrandis sous l’effet de l’inflammation) vont ainsi laisser passer directement des molécules plus grosses dans le sang et dans le système lymphatique. La présence anormale de ces molécules dans le sang et la lymphe est loin d’être anodine.

      Que vont devenir ces molécules ? Ces molécules doivent être éliminés par l’organisme car elles sont perçues comme des toxines (molécules dont le corps n’a pas besoin et qui entrave le bon fonctionnement de l’organisme).

      Comment et où vont-elles être éliminées ? Elles vont être éliminées notamment par le foie qui va avoir une forte surcharge de travail, mais également par un autre émonctoire (organe d’élimination) auquel on pense moins : la peau !

      En effet l’irritation de la peau dans votre cas (si ce n’est pas lié à une parasitose) n’est que le simple reflet d’une élimination de « grosses » molécules liées à l’hyperperméabilité intestinale. La seule chose à faire est de lui apporter des croquettes qui ne lui irriteront pas les intestins. Mais quelles sont-elles ?

      • Evitez en premier les légumes et fruits dans vos croquettes.
      • Diminuer la présence d’amidons, présents également dans les croquettes sans céréales, et dans les mêmes proportions en générale voir plus importante, en prenant des croquettes qui auront seulement 1/3 maximum d’amidon (33% max).
      • Prenez une nourriture simple dans le sens où elle permettra une meilleure détoxination ; c’est-à-dire qu’il ne faut pas amener d’un coup plein de sources de protéines différentes. Privilégiez une protéine de petits animaux, bien plus digestes et qui participera à désinflammer ses intestins (personnellement nous utilisons le canard dans nos croquettes JG car très digeste et sortant directement d’abattoirs agréés à la consommation humaine).
      • Prenez si possible des croquettes qui ont subi une cuisson à basse température, cela est important car les hautes températures dénaturent complètement les aliments, c’est d’ailleurs pour cette raison notamment que la presque totalité des vendeurs ajoutent des facteurs d’appétences reconnus comme toxiques par certains indépendants. Sans parler de la libération de particules reconnues comme cancérigène que l’on appelle les AEG, qui sont très irritantes pour les intestins de votre chien.
      • Passez également votre chien qu’à un seul repas par jour, c’est normalement la physiologie d’un carnivore. Cela lui permettant de reposer son système digestif et d’obtenir une très bonne digestion (si les aliments sont de qualité).
      Donc vous comprenez bien que le problème n’est pas vraiment le gluten, qui rappelons-le est une protéine très complexe, cependant votre chien est un carnivore. De là à dire qu’il la digère parfaitement je ne m’avancerais pas, mais nous ne devons pas transposer les règles de l’alimentation de l’homme vers le chien, car nous n’avons pas la même physiologie digestive. Le chien a en effet un système digestif avec toutes les spécificités d’un carnivore et est reconnu comme tel par les biologistes du monde entier.

      J’espère que tout cela pourra vous aider, nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignements supplémentaires.

      A vos étiquettes ! 🙂

      PS : n’hésitez pas à visiter cette page : https://bouvier-suisse.com/histoire-croquettes/

        1. Bonjour,
          Nous n’analysons aucune marque de croquettes. En revanche, nous pouvons vous dire ce que nous recommandons en terme d’ingrédients et ce que nous jugeons inadapté à la bonne santé des chiens.
          Comme nous l’expliquons dans cet article, nous conseillons une alimentation pauvre en céréales (dans le cas de croquettes), riche en protéines et graisses issues de viande de qualité mais surtout sans légumes ni fruits.
          Il faut donc détailler la composition de l’alimentation que vous souhaitez lui donner, c’est-à-dire quels sont les ingrédients, quelle est leur qualité, sont-ils adaptés aux besoins naturels et biologiques du chien, quelle est leur origine et enfin quels sont les procédés de fabrication ?
          De notre côté, nous avons développé nos propres croquettes afin de connaître la qualité réelle donnée à nos chiens, les CROQ’ la Vie. N’hésitez pas à y jeter un oeil.
          Cordialement.

      1. Bonjour, votre message date mais merci pour ces précisions. Puis je vous demander, avec votre expérience, quelle marque et gamme précise de croquettes pourriez vous conseiller? (Pour un bichon maltais mâle). J’espère que vous aurez ce message. Merci d’avance.

        1. Bonjour,
          De notre côté, nous apportons notre alimentation, les CROQ’ la Vie, que nous avons développée afin de connaître la qualité apportée à nos chiens. N’hésitez pas à y jeter un œil et à revenir vers nous si vous avez des questions.
          Cordialement.

  2. Je suis étonnée de lire que vous conseillez un seul repas par jour, alors que vétos et éleveurs en conseillent deux, voire trois pour les chiots.
    Personnellement je fais jêuner mon chien un soir par semaine , pour reposer son foie:dans la nature, ils ne mangent pas à heure fixe ni tous les jours!Enfin avez vous une marque de croquettes à me conseiller pour mes chats? J’ai des doutes sur Amik….et leurs patates douces, et sur 1 blog des utilisateurs se plaignent des quantités incroyables de crottes émises par leur chien: jusqu’à 8 par jour!!!

    1. Bonjour Madame Bouzin,
      Nous conseillons un repas par jour pour les chiens adultes uniquement et pour les petites et moyenne races et 2 maximum chez les grands chiens.
      Nous savons bien que les vétérinaires et un grand nombre d’éleveurs conseillent 2 voire 3 repas par jours, mais ce n’est pas ce que ferait un chien sauvage ou un loup, à par s’il s’agit d’un petit chiot en pleine croissance où là, la mère les nourris plusieurs fois par jour. Donner de plus petites quantité permet aussi de donner des croquettes de moins bonne qualité, que le chiens aurait si non régurgité. Mais ces éleveurs et vétérinaires ignorent que le problème ne vient pas de la quantité, mais de la qualité. Au final, ils conseillent ce qu’on leur dit de conseiller.
      Vous avez parfaitement raison, les chiens ne mangent pas obligatoirement à heure fixe ni tous les jours en pleine nature, déjà parce qu’il n’ont pas forcément l’aliment à disposition tout de suite et doivent même certains jours jeûner totalement car il n’y a pas de proies.
      Pour les patates douces, nous pensons également que cela n’est pas bon, car même si cette aliment est très riche en glucide, c’est surtout leur côté irritant pour la flore intestinale des chiens, comme les pommes de terre, qui nous interpelle. Effectivement 8 selles par jours est très important, nos chiens n’en font que 3 maximum. Je vous écris un petit mail pour votre chat. Bien cordialement, Anne

        1. Bonjour,
          Nous ne faisons pas encore de sacheries spécifiques pour les chats mais cela devrait arriver en 2020. Cependant, chiens et chats mangent la même chose à leur état naturel et vous pouvez tout à fait leur apporter notre alimentation, comme nous le faisons pour nos chats et comme le font nombreux de nos clients. 
          Si vous souhaitez tester, je vous encourage à prendre un sac de 4 kg. C’est une croquette de 8mm qui répondra parfaitement aux Besoins Biologiques et Naturels de votre chat : 
          https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien/croquettes-chien-naturelles-80-canard-4kg.html

    1. Bonjour Madame Faraut,

      En rapport avec cet article je vous conseille dans un premier temps de sélectionner des croquettes sans légumes ni fruits, les croquettes sans céréale pour chien étant à l’origine d’un grand nombre de troubles digestifs actuellement. Cependant vous devez faire tout de même attention à ne pas prendre de croquettes riche en glucides (céréales), cela est très important de les limiter au maximum (<33%), mais pas non plus à n’importe quel prix.

      En effet à côté de cela c’est la qualité des protéines que vous devez privilégier avant tout ! Les industriels se moquent totalement de ce point, et pourtant, c’est d’elles que votre animal tire la presque totalité de son énergie, un chien est un carnivore avant tout. Des protéines de qualité aideront son organisme alors que des protéines de mauvaise qualité le rendront malade. En effet, selon nous c’est ces protéines de mauvaise qualité qui sont à l’origine d’un grand nombre de pathologies actuellement (dermatite, insuffisance rénale, troubles thyroïdiens, cancer du foie, lymphatique, etc.).

      Dans l’idéale vous devriez sélectionner des protéines d’un pays de confiance (tel que la France par exemple), qui sont de consommation française et cuite à basse température afin de préserver leur qualité. Je vais vous écrire un petit mail pour vous aider un peu plus.

      Je vous souhaite une excellente journée Madame Faraut. Cordialement, Anne

      1. Bonjour,

        Je fais la ration ménagère pour mon chien. Il est au lapin. À quelle température dois je cuire la viande? Pourquoi les vétérinaires disent que nos chiens sont omnivores et vous carnivores ? Les gens font plus confiance au vétérinaire… le mien me fait rajouter des légumes dans sa ration et diminuer la viande pour préserver ses reins. On ne sait plus qui a raison qui a tort. J’ai peur de faire le mauvais choix.

        1. Bonjour,
          Avant tout, nous partageons notre expérience sur le terrain auprès de dizaines de propriétaires qui nous sollicitent chaque semaine pour des conseils sur la santé de leur compagnon. Nous nous appuyons également sur des études sérieuses.
          Les discours sont nombreux sur les besoins du chien (y compris entre vétérinaires) et il est très difficile de s’y retrouver aujourd’hui. Le mieux est encore de faire vos propres recherches et vous pouvez commencer par lire notre page dédiée sur le sujet : https://www.croqlavie.fr/info/sante-du-chien-par-l-alimentation
          Pour répondre à votre question, l’irritabilité, voire la toxicité de certains légumes, fruits, légumineuses ou tubercules n’est plus une hypothèse aujourd’hui. De nombreuses études le démontrent et certains aliments sont bien enregistrés au Centre antipoison animal de l’école vétérinaire ou placés sous haute vigilance par la Federation Drug Administration. Nous le constatons également sur le terrain et pouvons que vous inviter à être vigilant.
          Pour la cuisson, il faut privilégier une température basse. Personnellement, la cuisson des viandes utilisées dans nos croquettes est de 72 degrés et l’enrobage des graisses de canards après cuisson est à moins de 40 degrés.
          Nous restons à votre écoute si vous avez des questions.
          Cordialement.

      2. Bonsoir. J aurais besoin de connaitre egalement une marque de croquette pour chat et pour chien « chihuahua » svp. Je multiplie les recherches mais j’en suis épuisée, nous lisons de tout. Pourriez vous m écrire en privé ? Merci.
        Ingrid

        1. Bonjour,
          Tout à fait, je prends contact avec vous par mail afin de vous partager ce que nous jugeons essentiel et inadapté dans l’alimentation du chien et du chat et que nous partageons d’ailleurs dans une infographie disponible en cliquant ici.
          Cordialement.

    1. Bonjour,

      Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un adulte, il ont les mêmes besoins, notamment en terme de qualité, seule la notion de quantité de la ration journalière pourra varier de l’un à l’autre.

      Comme pour Madame Faraut, je vous conseille dans un premier temps de sélectionner des croquettes sans légumes ni fruits, les croquettes sans céréale étant à l’origine d’un grand nombre de troubles digestifs actuellement. Cependant vous devez faire tout de même attention à ne pas prendre de croquettes riche en glucides (issus des céréales), cela est très important de les limiter au maximum (<33%) afin que la croquette profite au mieux à votre Staffy et lui évite aussi un diabète.

      Mais ATTENTION, cette limitation des glucides ne doit pas non plus se faire à n’importe quel prix. En effet à côté de cela c’est la qualité des protéines que vous devez privilégier avant tout ! Les industriels se moquent totalement de ce point, et pourtant, c’est d’elles que votre animal tire la presque totalité de son énergie, un chien est un carnivore avant tout. Des protéines de qualité aideront son organisme alors que des protéines de mauvaise qualité le rendront malade. En effet, selon nous c’est ces protéines de mauvaise qualité qui sont à l’origine d’un grand nombre de pathologies actuellement (dermatite, insuffisance rénale, troubles thyroïdiens, cancer du foie, lymphatique, etc.). Dans l’idéale vous devriez sélectionner des protéines d’un pays de confiance (tel que la France par exemple), qui sont de consommation française et cuite à basse température afin de préserver leur qualité.
      Nos croquettes JG, quant à elles, nous apportent entière satisfaction et nous ne comptons pas en changer. Vous pourrez lire la composition et pourquoi ne feriez-vous pas un test ? https://www.croqlavie.fr

      Bonne continuation à vous

  3. Bonsoir,
    Je pensais avoir trouvé les croquettes »top » Pupoy junior Mini natura dite Dingonatura pour un chiot petit brabançon de 5 mois.
    Je doute maintenant. Pouvez-vous me donner votre avis?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Madame Fermine,
      Sans parler de marque, nous sommes contre le fait d’ajouter des fruits ou légumes dans l’alimentation du chien, qu’il s’agisse d’une croquettes ou de les ajouter directement dans sa gamelle. Nous sommes contre cette mode d’intégrer des légumes et fruits dans l’alimentation du carnivore, ce qui n’a aucun sens pour eux. Nous constatons depuis plus de 4 ans les méfaits de cette mode, au détriment de la santé d’un grand nombre de chiens, même si certains sont plus résistants que d’autres, du moins durant un temps.
      Je ne peux donc pas vous recommander ce type d’aliments et je vous invite à mieux vous informer sur la question en lisant un de nos articles : https://blog.bouvier-suisse.com/legumes-pour-chien-mythe-ou-realite-les-conseils-de-leleveur
      Je vous souhaite une agréable fin de weekend. Cordialement, Anne

  4. Bonjour !! j’ai 2 cairn terrier femelles stérilisées et je leur donne des croquettes « ORIGEN » Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?? Merci

    1. Bonjour,
      Sans parler de marques, je ne parlerai donc pas de cette marque précise mais de manière plus générale. Si vous voyez mentionné dans la composition des légumes ou des fruits, éloignez vous de cela. D’autant plus quand il y a des légumes qui sont mortels pour les chiens et enregistrés au Centre Antipoison Animal, comme la POMME DE TERRE qui tue des chiens malheureusement chaque année. Si vous saviez le nombre de propriétaires qui nous contactent et dont le chien à été intoxiqué à cause de légumes comme la pomme de terre, les tomates, les graines de lin, etc… Je sais qu’il peut paraître très curieux de retrouver ces ingrédients dans des croquettes, pourtant c’est le cas mais le problème est que ce sont nos animaux qui en paient le prix et souvent malheureusement la vie. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. A très bientôt. Cordialement. Anne

  5. Avec tout ce que je lis sur internet je ne sais plus quoi penser. Mon chiot, un shiba inu de 3 mois fait des selles molles voir « semi-diarhée ». Je lui donne des croquettes sans céréales R… Nature. Mais du coup j’hésite à le refaire basculer sur autre chose. Sauf que au niveau des marques, composition, et tout ce qui s’en suit , je suis totalement perdu, auriez vous une ou plusieurs marques à me conseiller ?

    1. Bonjour,
      L’alimentation est toujours en cause dans la diarrhée du chien, lorsque celle-ci n’est pas liée à des effets secondaires de médicaments ou à une parasitose qui se serait développée à cause d’une alimentation désadaptée,
      Notez-vous des couleurs jaunâtre, verdâtre dans les selles de votre chien et y a- t-il des glaires, Si oui, alors il faudra le vermifuger avec un vermifuge adapté que nous vous conseillerons. Sinon le fait de changer d’alimentation suffira amplement à soigner sa diarrhée sur 10 jours. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

    1. Bonjour,
      Oui, il est tout à fait possible d’avoir une livraison en Suisse ou en point relais en France.
      Je vous invite à faire une simulation de commande sur notre Boutique, vous verrez que tout est calculé automatiquement pour les frais de port.
      Nous avons aussi un revendeur sur place à Genève. Je vous écris un mail pour vous donner les détails. Cordialement. Anne

    2. Bonjour, je serai intéressée pour commander vos croquettes en Suisse aussi. Pourriez-vous m’en dire plus sur le revendeur de Genève ?
      Pourriez-vous aussi me dire quelles marques vous me conseilleriez en attendant, s’il vous plaît ?

      Merci d’avance !

  6. J’ai un chien de 9 and avec une diharré chronique. Je ne sais plus quoi lui donner. Pour une ration ménagère comment devrais je calculer les aliments?

    1. Bonjour,
      Les soucis de diarrhées, de selles molles, souvent chroniques, sont extrêmement fréquents de nos jours, et pour cause.. L’alimentation du chien est de moins en moins adaptée, et souvent irritante pour les intestins (croquettes sans céréales et pleines de légumes voire de fruits), de nos animaux qui sont mis à rude épreuve. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  7. Bonjour,
    J’ai acheté la marque Nutro Wild Frontier pour mon chiot border collie de 3 mois.Qu’en pensez vous?
    Belle journée à vous.
    Laetitia

    1. Bonsoir,
      Sans parler de marques, je ne parlerai donc pas de cette marque précise mais de manière plus générale. Si vous voyez par exemple mentionné dans la composition des légumes ou des fruits, éloignez vous de cela. D’autant plus quand il y a des légumes qui sont mortels pour les chiens et enregistrés au Centre Antipoison Animal. Si vous saviez le nombre de propriétaires qui nous contactent et dont le chien à été intoxiqué à cause de légumes comme la pomme de terre, les tomates, les graines de lin, etc… Bonne soirée. Cordialement. Anne

  8. Bonjour,
    Mon boarder collie a été opéré d’une tumeur begnine de la rate et a été stérilisé en même temps (pour éviter des problèmes ultérieurs de prostate). Il a grossi de 15 kg depuis ! Il pèse 43 kg et ne mange pourtant pas beaucoup. Il a des croquettes bio au poulet et je lui cuisine de la viande avec du riz parfois. Il a de l’arthrose et je viens de commencer l’harpagophytum. Il était très actif avant, maintenant à cause de son poids et son âge (environ 14 ans) il ne bouge plus si je ne le motive pas. Merci de m’aider si vous pouvez m’indiquer comment le faire maigrir sans le priver de l’essentiel.

    1. Bonsoir,
      En surpoids ou non, un chien a toujours besoin de qualité. Seule la notion de quantité doit changer. Votre chien de 14 ans doit manger des croquettes de qualité en bonne quantité. Si vous intégrez une portion de viande, préférez de la volaille et ne la faites pas cuire donnez lui de la viande crue. Nous allons vous adresser un mail pour vous aider davantage. A bientôt ! Cordialement.

  9. Bonjour j’ai un bouledogue français de 1ans tout les matin en prenant notre petit déjeuner mon mari lui donne une Cracotte au froment qu’elle raffole d’ailleurs je me demande si c’est bon pour elle

    1. Bonjour,
      D’une manière générale, il n’est pas vraiment bon de donner des restes de table ou des friandises. D’ailleurs, ces derniers doivent rester occasionnels.
      Je ne vous conseille donc pas spécialement de lui en donner, d’autant plus si cela est régulier.
      Si vous souhaitez lui faire plaisir, vous pouvez lui donner un bout de viande crue (sans boeuf et porc) ou encore quelques croquettes de qualité et adaptées à ses besoins biologiques et naturels de carnivore.
      Cordialement.

  10. Bonjour, j’ai un chiot de 3mois cane Corso je voudrais lui prendre de bonnes croquettes a c’est 2 mois j’avais pris Royal canin puppy chiant il est mange pas je suis passé sur du proplan large athletic c’est pareil je voudrais lui trouver une bonne croquettes avec de la vrai viande et moins de céréales merci3 de m’aider

    1. Bonjour,
      Vous pouvez tester l’alimentation que nous avons développée et que nous donnons à nos propres chiens. Nos croquettes sont fabriquées en France, dans le Sud, proche de nos éleveurs de Canards français. La fabrication est réalisée sous contrôle vétérinaire. Nous répondons à toutes les normes françaises de sécurité alimentaire et au delà de ce fait, nous n’utilisons que des ingrédients de consommation humaine. Vous ne trouverez pas de sous produits et autres ni viandes recyclées à l’acide ou à la Javel.
      N’hésitez pas à jeter un oeil : https://www.croqlavie.fr
      Cordialement.

  11. Bonjour,
    je lis vos conseils mais je suis perdue car dans les étiquettes des croquettes, si j’évite les fruits et le les légumes je retrouve des graines de lin, du mais…
    j’ai une staffie stérilisée de 6 mois. elle boude les royal canin, j’ai essayé Carnilove, select gold … et sil elle a plus d’appétence, elle des selles tres tres moles, voir diarrhées.
    Alors quoi choisir ?
    Au secours !
    merci de me conseiller une marque !!!!!

    1. Bonjour,
      Il est en effet difficile de s’y retrouver.
      Avant tout, il faut bien comprendre que le chien est un carnivore qui a besoin de protéines de qualité. Ce dernier peut tout à fait digérer des céréales en petite quantité, ce qui n’est pas le cas des légumes et des fruits ou encore des légumineuses et tubercules.
      Pour résumer, il faut donc privilégier une alimentation riche en protéines de qualité dont vous connaissez l’origine, sans légumes ni fruits et pauvre en céréales.
      De notre côté, c’est en ce sens que nous avons développé notre propre alimentation, les CROQ’ la Vie. Cela peut être une solution pour vous.
      Cordialement.

  12. Bonjour j’ ai une pékinoise âgée de 3 ans qui depuis son adoption il y a 8 mois a la spa elle ne mange aucune croquette j’ en ai essayé pas mal elle ne mange que de la volaille mais je sais qu’il faut des croquettes mais je suis perdue conseillez moi merci

    1. Bonjour,
      Nous avons échangé par mail début août afin de vous apporter nos conseils concernant une transition vers notre alimentation, les CROQ’ la Vie ainsi que la ration à donner à votre chienne.
      Je ne peux que vous encourager à tester nos croquettes, avec lesquelles nous avons de très bons résultats sur les chiens « difficiles » grâce à la qualité de nos ingrédients et de leur adéquation avec les besoins naturels et biologiques du chien : protéines d’origine française et agréées à la consommation humaine, aucun légume ou fruits et pauvre en céréales.
      Je vous invite également à lire notre infographie sur ce que nous jugeons essentiel et au contraire inadapté dans l’alimentation du chien : https://blog.croqlavie.fr/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      Nous restons à votre écoute si besoin.
      Cordialement.

  13. Bonjour,
    La plupart des croquettes dites sans céréales contiennent de la patate douce. Quels sont les dangers de la patate douce ?
    Cordialement

    1. Bonjour,
      En général, il faut être très vigilant avec les légumes, légumineuses, tubercules et fruits car ces derniers sont totalement inadaptés aux chiens.
      Parmi les légumes les plus néfastes on retrouve la patate douce, mais aussi la pomme de terre et leurs dérivés mais également l’ensemble des tubercules, un très grand nombre de légumineuses (pois, lentille, pois-chiches), il s’agit d »ailleurs des mêmes incriminés par la Food and Drug Administration (FDA) depuis 2017 et qui font l’objet de plusieurs rapports officiels par an en Amérique.
      Les conséquences sur la santé du chien sont nombreuses : soucis digestifs (comme des diarrhées, vomissements chroniques, gastrites chroniques), pancréatites et rénaux aiguës, des soucis de mobilité (trouble neuro-moteurs) et de démangeaisons, symptômes neurologiques et jusqu’aux cardiomyopathies dilatées.
      Cordialement.

  14. Bonjour ,
    Je m’apprête à adopter un chiot labrador dans deux semaines . L’éleveur m’a conseillé d’acheter des croquettes Royal canin mais j’ai de sérieux doutes concernant la qualité du produit.
    Je souhaiterais trouver des croquettes qualitatives mais j’avoue que je suis un peu perdue parmi toutes les infos .
    Pourriez vous me conseiller une marque de croquettes de qualité ?
    Merci

    1. Bonjour,
      C’est très bien d’être vigilante sur son futur régime alimentaire car c’est comme cela que vous pourrez préserver durablement sa santé le plus naturellement possible.
      Nous n’analysons pas de marques, mais partageons notre recul et expérience sur les besoins naturels et biologiques du chien et donc ce qui est essentiel et inadapté dans son alimentation.
      Parmi ces critères, on retrouve une alimentation sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales (juste ce qu’il faut pour constituer une croquette sèche dans le cas de croquettes).
      Je vous envoie un mail afin de compléter ma réponse.
      Cordialement.

  15. bonjour, je souhaite changer d’alimentation pour ma chienne border collie qui vient d’avoir 10 ans. Elle commence à vieillir, doit perdre un peu de poids et perds pas mal de poils. Elle a également des problèmes au niveau des coudes et fait des kystes ce niveau la. J’aimerai la soulager au mieux et lui trouver les meilleurs croquettes, mais c’est franchement difficile de s’y retrouver. J’ai entendu parler des croquettes FRANKLIN à la dinde sans cérérales ou encore des croquettes TAILS sur mesure. Qu’en pensez vous? pouvez vous me conseiller? merci de votre retour

    1. Bonjour,
      Il est en effet difficile de s’y retrouver parmi tous les discours sur l’alimentation du chien.
      Nous n’analysons pas de marques, en revanche, nous pouvons vous dire ce que nous recommandons en terme d’ingrédients et ce que nous jugeons inadapté à la bonne santé des chiens, qui ne l’oublions pas sont bien des carnivores.
      Parmi les critères que nous jugeons essentiels on retrouve une alimentation sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales (juste ce qu’il faut pour constituer une croquette sèche dans le cas de croquettes).
      Je vous invite également à lire notre article sur ce sujet, je pense que vous y trouverez de nombreuses réponses : https://blog.croqlavie.fr/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      C’est d’ailleurs sur la base de ces critères que nous avons développé notre propre alimentation, les CROQ’ la Vie.
      Cordialement.

    1. Bonjour,
      On voit en effet beaucoup ce type de comportement chez les chiens qui mangent des alimentations pleines de légumes et de fruits (pomme de terre, patate douce, pois, pois-chiche, lentille, tomate …). Le côté très irritant voire réellement toxique de certains de ces aliments donne une inflammation intestinale et les chiens n’arrivent plus à profiter pleinement de leur alimentation, d’où le fait qu’ils se mettent à manger des choses telles que des selles, parfois leurs propres selles et autres bêtises.
      Le mieux est encore de tester un régime sans légumes et fruits tout en privilégiant des protéines de bonne qualité car le chien est un carnivore et est fait pour manger des protéines de qualité.
      De notre côté, nous avons développé notre propre alimentation en ce sens, les CROQ’ la Vie, cela peut être une solution pour vous.
      Nous restons à votre écoute.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page