Non classé

Alimentation chien : ce qui se cache derrière les étiquettes !

Il peut être difficile pour une personne novice de décrypter le jargon des étiquetages sur les sacs de croquettes. Et pourtant, cela est plus qu’essentiel pour bien nourrir son chien, ne serait-ce que pour sa santé. Proteine pour chien, croquettes sans céréales, viande fraîche ou protéines brutes, nous vous révélons tous les petits secrets afin de décrypter facilement vos étiquettes produit et ne plus vous faire piéger sur ce que vous souhaitez réellement acheter pour lui.

Alimentation chien et pourcentages des ingrédients

Sur chaque étiquette il devrait figurer, les pourcentages, la liste des ingrédients, les vitamines au kg et enfin le mode d’emploi.

Il faut savoir que selon la loi, aujourd’hui, « toutes autres mentions fournissant des informations complémentaires est interdite » et cela est fortement réglementé. Ceci dans le but d’éviter toutes publicités marketing mensongères, mais qui malheureusement empêche de mentionner des vérités. Le résultat est qu’il y a un brassage où bonnes et mauvaises alimentations se confondent. Cela est-il voulu ? Nous ne pouvons pas l’affirmer.

Malgré cela nous pouvons tout de même apprendre à décrypter les informations sur les étiquettes de sac de croquettes afin d’essayer de comprendre ce que vous achetez. C’est ce que nous vous proposons au travers de cet article.

Alimentation du chien : protéines et amidons, à quoi faire attention ?

Fido-etiquette-cereales.jpgLa proteine pour chien devrait être le tout premier ingrédient sur une  étiquette, mais il existe bon nombre de manipulations pour faire croire qu’il s’agit du premier ingrédient ou pour faire croire qu’il s’agit de proteine pour chien alors que bien souvent la portion réelle de protéines est très faible.  C’est pourquoi il est déjà important de vérifier qu’il est bien mentionné en premier le terme de « protéines animales déshydratées » (faites le comparatif qualité croquettes chien).

Composition-grandes-marques-en-general-cereales-proteines

Pour bien nourrir son chien il faut également faire attention à la portion de glucides complexes (amidon), qui ne doit pas dépasser 33%, soit le 1/3 de l’alimentation du chien. Là encore il faut faire attention car bien souvent même dans les croquettes sans céréales, il peut y avoir une publicité trompeuse. En effet, les croquettes sans céréales présentent bien souvent des quantités de glucides complexes encore plus importantes que dans une alimentation chien « normale » (avec céréales).

En vérité, ce n’est pas tant la quantité de céréales qui importe, mais la quantité de sucres lents (complexes) que l’on retrouve dans les croquettes sans céréales ou avec céréales. Malheureusement, bien souvent, le marchant n’affiche pas la quantité d’amidon présente dans l’alimentation du chien.

Si elle ne l’est pas, méfiez vous et additionnez les pourcentages des composants, vous vous rendrez vous-même compte que vous êtes très loin d’arriver aux 100% et que la partie restante est en vérité des sucres lents (ou amidon) que l’on ne mentionne pas, car peut-êtreque cette quantité est trop importante.

A quels conservateurs dois-je particulièrement faire attention sur l’étiquette

Dans l’alimentation du chien il faut principalement faire attention aux additif CEE présents, qui sont des conservateurs artificiels dérivés du pétrole réputés « cancérigènes ». Les additifs CEE sont : le BHA (ou E320), le BHT (ou E321).

De plus, le Chlorure de potassium quant à lui est un additif technologique de synthèse utilisé comme exhausteur de goût dans l’alimentation chien. «Bien que certaines sources considèrent cet additif comme inoffensif, d’autres plus nombreuses, estiment que les risques sont les suivants : troubles digestifs [diarrhée chien], ulcères des intestins et de l’estomac, vomissements, faiblesses, chocs et hémorragies. Donc à EVITER.» (Corine Gouget).

Il existe bien d’autres additifs dangereux, mais cela sera le sujet d’un prochain article détaillé.

Connaissez-vous les différentes pratiques très fréquentes pour vous manipuler ?

Bien nourrir son chien est devenu difficile dans un contexte marketing omniprésent dans l’alimentation animale, où on n’hésite plus à user de manipulations pour faire penser que l’alimentation du chien, que l’on achète, est de qualité.

Qu’il s’agisse de proteine pour chien ou de croquettes sans céréales, vous devez prendre conscience de ces manipulations afin de faire le bon choix et de comprendre ce que contiennent réellement vos croquettes.

Nous vous proposons d’en apprendre plus sur ces pratiques manipulatives,

Vous pourriez être fort bien étonnés en relisant vos étiquettes alimentaires par la suite. Pour en savoir plus sur comment bien nourrir son chien et les pratiques manipulatives des marketeurs, vous pouvez télécharger gratuitement notre guide de 35 pages pour décrypter les étiquettes

en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Télécharger mon guide : Comment décrypter les étiquettes

À vos étiquettes !

Afficher plus

2 commentaires

  1. effectivement c’est compliquer de comprendre ce qu’il y a exactement sur les étiquettes. j’ai mon sac sous les yeux et je me rend compte que mon chien mange majoritairement des céréales comme mentionné dans votre article.
    il y a également marqué viande et sous produits animaux (8%), mais je n’ai aucun moyen de savoir si mon chien mange majoritairement de la viande ou ces sous produits animaux même si l’ensemble des 2 ne fait que 8%.

    Je pense sérieusement à changer les croquettes et a essayé les votres

    est ce que vos croquettes sont adapté pour mon berger allemand

    1. Bonjour,
      En effet la majorité des croquettes pour chien sur le marché sont malheureusement bien trop riche en céréales, ou devrais-je dire en amidon. Car en effet, c’est l’amidon (sucre complexe) qui pose réellement problème. On retrouve d’ailleurs cette même quantité d’amidon dans les croquettes sans céréales, ce qui est aussi mauvais pour la santé du chien. Voir notre article à ce sujet : https://blog.bouvier-suisse.com/les-c%C3%A9r%C3%A9ales-repr%C3%A9sentent-elles-un-danger-dans-lalimentation-du-chien

      Au delà de cet amidon, la question de la qualité de la protéine pour chien se pose également. Comme vous le mentionnez vous-même, il est compliqué aujourd’hui de savoir quelles sont les protéines utilisées dans les croquettes pour chien (alimentation chien en général), même lorsqu’il s’agit de « grandes marques ». Sans vouloir vous faire peur, il est peu probable que la quantité de viande dans la portion « viande et sous-produit animaux », représente 95 % du total … Si non l’inverse … 5 %, ce qui est très loin d’être suffisant pour la santé du chien. Les sous-produits animaux englobent un bon nombre de composants, protéique ou non d’ailleurs et lorsqu’ils s’agit de protéines pour chien, c’est bien souvent des hydrolysates de protéine chien. Une infime portion peut-être acceptable, mais la majorité du temps ils sont là en bien trop grande quantité. Si vous ne trouvez pas d’informations claires à ce sujet, je ne peux que vous recommander de vous méfier fortement. Lire notre article à ce sujet sur la protéine pour chien : https://blog.bouvier-suisse.com/les-3-conseils-du-professionnel-pour-bien-nourrir-son-chien

      Concernant votre Berger Allemand, OUI, notre croquette Premium est parfaitement adaptée à lui. Notre croquette premium, se rapprochant le plus possible d’une alimentation naturelle pour chien et physiologique, est donc parfaitement adaptée à toutes les races, dont le Berger Allemand. Testez les pendant 2 mois et faites vous votre propre avis.

      Je me tiens à votre disposition si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page