fbpx
Allergie et dermatite du chienSanté du chien

Dermatite Atopique chien : Toutes les ERREURS À ÉVITER ! [VIDEO]

Chaque année, le nombre de dermatites atopiques chez le chien augmente et dans toutes les races. Mais n’y aurait-il pas un lien déterminant avec l’alimentation moderne que nous leur donnons ? Ce qui interpelle aujourd’hui c’est que les symtômes de démangeaisons du chien, liés à l’irritation de la peau, dans l’atopie canine ou dans la dermatite « simple », sont de plus en plus graves jusqu’à en venir à un chien qui se gratte tout le temps et parfois même jusqu’au sang.

A la fin de cet article nous mettons à votre disposition gratuitement un Guide complet de 30 pages qui a déjà aidé plusieurs centaines de propriétaires à en finir définitivement avec ces problème de peau avec un vrai traitement naturel des dermatites atopiques pour traiter l’origine même du problème des démangeaisons chez le chien (prurit chien).

Dermatite Atopique chien : Un engrenage dans lequel tombent encore trop de chiens

Chien qui se gratte tout le temps

La méconnaissance des propriétaires les pousse bien souvent à accepter des traitements qui peuvent durer des années. Si vous êtes là aujourd’hui, c’est que vous avez essayé tout ce qu’on vous a très certainement servi : des « tests », des traitements, des médicaments et des alimentations « spéciales » qui vous ont couté très cher, très souvent plus de 1000, 2000 voire 3000 Euros ! Et pour quel résultat ? Votre chien est peut-être même encore sous corticoïdes au moment où vous lisez ce guide et vous constatez que tous ses symptômes reviennent dès que vous arrêtez son traitement voire n’ayant même plus d’effets… Je comprends parfaitement que cela vous embête bien de le laisser sous corticoïdes, quand on sait tous les effets secondaires dévastateurs que cela peut avoir sur la santé de son organisme à long terme : troubles thyroïdiens, troubles pancréatiques, troubles métaboliques, par exemple. C’est pourquoi nous avons à cœur de partager avec vous toute notre riche expérience sur les dermatites et les démangeaisons du chien et nous le faisons gratuitement afin que vous découvriez, vous aussi, comment sortir votre chien efficacement et définitivement de tout cela car pour nous, chaque chien mérite d’être en pleine santé et d’avoir une vie heureuse.

Nous avons tous les jours plusieurs dizaines de personnes désespérées qui nous contactent par Mail (en téléchargeant votre Guide) ou via notre Blog par commentaire, bien souvent ils n’ont plus d’espoirs et ont « déjà tout essayé ». Nous sommes comme vous, nous ne supportons pas l’idée de voir souffrir nos compagnons alors voici ce que vous devez savoir et ce que vous devez absolument mettre en place pour l’aider.

VIDEO : Dermatite atopique du chien, comment se sortir de cet engrenage sans fin ?

Votre GUIDE gratuit : tous les secrets des protéines pour en finir avec ces démangeaisons du chien et éviter les erreurs [Cliquez]

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter par MAIL en téléchargeant votre Guide, nous vous aiderons avec grand plaisir comme nous l’avons déjà fait pour des centaines de chiens ces dernières années.

Une histoire sur la dermatite atopique

Peut-être même votre histoire

Dermatite Atopique TEMOIGNAGE d’Isabelle :

« Bonjour Madame et Monsieur Ros, Je suis malheureusement amené à vous écrire moi aussi car mon chien se gratte tout le temps. J’ai une merveilleuse samoyede de deux ans qui à commencé à aller mal dès le changement de croquettes pour adultes, après un parcours très long et couteux entre vétérinaire et dermatologue parisien, le diagnostic tombe, dermatite atopique, elle prends donc du néoral 100 mg tous les jours ( moins cher que l’apoquel ) avec des croquettes « derm défense » (spéciale vétérinaire], 1 shampooing toute les semaines sans compter les périodes de crises, cortisones, cystite, otites, perte de poils quasi total et j’en passe sans compter l’énorme fatigue que cela lui crée. J’ai juste trouver que lui faire des massages à l’huile d’olive la soulage énormément ( mais qu’elle galère à rincer ). J’avait essayer une alimentation plus naturelle : steak haché, macédoine, riz mais pas flagrant. Je vous avoue que je craque un peu en ce moment donc un petit coup de main serait le bienvenu. Amitiées, Isabelle. »

COMMENTAIRE des Joyeuses Gambades :

Nous comprenons parfaitement qu’Isabelle craque. Il s’agit malheureusement du parcours habituel qu’emprunte la majorité des personnes ayant été mal orientée et ayant un chien souffrant de dermatite atopique. Nous sommes assez remontés contre ces pratiques habituelles qui selon nous détruisent la santé des chiens… Nous allons tout faire pour vous aider car, à mon sens,  il y a de grosses erreurs dans ce que vous faites et je regrette que personne n’ait été à la hauteur pour vous aider jusqu’ici.

Viande / Protéines : Mon chien se gratte : les ERREURS A EVITER

Après plus de 26 ans d’expérience dans la santé des chiens et après avoir aider plusieurs centaines de chiens ces dernière années à en finir définitivement avec leur dermatite atopique ou dermatite simple, nous pouvons aujourd’hui affirmer que l’origine principale des dermatites atopiques du chien est en relation directe avec la qualité des protéines utilisées dans son alimentation ! Qu’il s’agisse de l’origine ou de la qualité de départ de ces protéines ou même de leur mode de cuisson.

Origine et qualité

L’immense majorité des fabricants de croquettes pour chien privilégient la rentabilité à la qualité et n’hésitent pas à sélectionner les protéines les moins chères : sous-produits, viandes d’élevage de concentration dans certains pays de l’Est,  traitées au antibiotiques chaque jour et survaccinées. Nul doute que cela peut avoir des répercussions très forte sur la santé de la peau. De même, ces fabricants n’hésitent pas à utiliser des viandes recyclées à la javel ou à l’acide (chose que si fait notamment quelquefois en Amérique ou pays de l’Est). N’oubliez jamais que très peu de pays ont des normes aussi strictes qu’en France. En effet, ces viandes étrangères recyclées se retrouvent bien souvent dans les croquettes sous l’appellation « viande fraîche »…

Cuisson haute température

A cela s’ajoute des procédés de fabrications industriels pouvant être hautement délétères pour la santé des chiens comme les cuissons ultra haute température qui sont utilisées pour des questions de rentabilité et de temps. Ces températures avoisinent les 400°C

Boeuf et porc

Pour tout ce qui est croquettes et ration ménagère, ne donnez jamais de viandes rouges pour les chiens souffrants de dermatite atopique, ni de porc, car cela est mauvais pour leur peau. Naturellement les chiens chassent des petites proies, pas de viandes rouges. Les répercussions chez l’immense majorité des chiens sont les suivantes :

  • Poil qui devient terne,
  • Pellicule,
  • Vomissement de bile,
  • Selles molles voire devenant noires,
  • Insuffisance rénale après quelques années (pour la viande de porc).

Privilégiez uniquement de la volaille ou petite proie (canard, poulet, dinde, lapin, etc…

Pour vous aidez d’avantage, découvrez notre nouveau guide complet et unique sur les 3 Étapes clés pour l’aider à en finir avec cette dermatite atopique (cliquez).

ATTENTION : Des légumes également à l’origine de dermatite chez le chien

Certains légumes extrêmement TOXIQUES pour la peau

Isabelle a choisi d’utiliser de la MACÉDOINE dans l’alimentation de son chien, ce qui est une énorme erreur qui aurait pu empirer gravement le problème de peau de son animal. En effet, les pommes de terre et les oignons sont enregistrés au Centre Antipoison Animal. Au-delà de 30 grammes de pommes de terre verdies par kg de poids, la toxicité est avérée. Les courgettes sont extrêmement irritantes pour l’appareil digestif des carnivores et à l’origine de beaucoup de gastrites actuellement. Tout cela est également à l’origine de bien des dermatites fulgurantes chez le chien .Il est donc parfaitement « normal » qu’elle ne s’en sorte pas. Nous en voyons malheureusement beaucoup par la force des choses. On ne peut pas guérir une dermatite avec des légumes et des fruits dans les croquettes ni dans une alimentation maison, quand bien même il s’agirait de carottes ou de haricots, qui sont aujourd’hui une véritable aberration dans l’alimentation de nos carnivores.

Pour nous, les légumes et fruits doivent absolument tous être retirés. Il faut privilégier des croquettes d’excellente qualité comme nous le faisons avec nos chiens depuis plus de 16 ans et nous permettant de venir en aide à tant d’animaux aujourd’hui. 

Chien qui se gratte tout le temps depuis plusieurs mois

En fonction des cas et de l’importance de la dermatite, nous sommes souvent amené durant 2 semaines à 6 semaines, à intégrer directement une portion de VIANDE CRUE (sans porc ni boeuf) dans ses croquettes afin d’accélérer au maximum l’aide apportée au chien. Cela peut parfois s’avérer essentiel et encore plus quand il y a eu déjà des traitements à la cortisone ou autre traitement ayant également des effets secondaires sur la peau, l’asséchant et la rendant plus fragile encore, ce qui est bien souvent à l’origine de l’entrée dans ce cercle vicieux que tout le monde connait.

Dermatite atopique du chien et traitement naturel : 5 critères pour bien choisir ses croquettes

Dans l’idéal ses croquettes pour chien, comme nous les avons adoptées pour nos propres chiens au sein de notre élevage depuis plus de 16 ans, devraient répondre à 5 critères essentiels et c’est ce qui nous permet aujourd’hui d’avoir des chiens en aussi bonne santé et d’en aider tant d’autres. Voici ces 5 critères qui nous semblent essentiels  :

  • Une croquette riche en protéines et graisses animales de qualité
  • Protéines et graisses issues de viandes françaises et de consommation humaine, un gage de qualité indéniable aujourd’hui
  • Cuisson basse température (<80°C) et enrobage des croquettes de notre graisse de canard à froid. Cela permet de préserver parfaitement la qualité nutritive de nos aliments pour la santé des chiens.
  • Limitation des glucides (amidon) au maximum
  • Aucun fruit, légume et graine, irritants pour les chiens voire toxiques (ou mortels) et étant source d’un grand nombre de diarrhées, de gastrites et de dermatites actuellement voire de dermatites fulgurantes.

Si vous n’avez aucun résultat sur la dermatite du chien au bout de 1 mois

ATTENTION : Vous devez toujours garder à l’esprit que si cette méthode (croquettes de qualité + viande dans les cas importants) n’a aucune répercussion bénéfique sur la santé de la peau de votre chien au bout de 1 mois, alors il est absolument essentiel de faire un grattage des zones lésées chez le vétérinaire et de le mettre en culture durant 3 semaines car la cause peut également ne pas être alimentaire (Démodécie, Teigne, Staphylocoques, etc…). Dans ce cas revenez vers nous et nous vous guiderons pour ce que nous pensons être le meilleur traitement.

L’hyperperméabilité intestinale en cause dans les dermatites atopiques du chien

Comprendre l’origine des démangeaisons chez le chien atopique

La peau est un émonctoire, c’est à dire un organe d’élimination des déchets irritants ou toxiques du corps, au même titre que le foie, les reins ou les poumons. En effet, les problèmes de peau, dont l’atopie du chien et les démangeaisons du chien qui se gratte tout le temps, sans puce ou autre parasite, réside dans la présence anormale de certains composants toxiques (allergènes) dans le corps de votre chien et venant de son alimentation. La vraie question est : comment ces facteurs irritants rentrent-ils dans son organisme ?

Hyperperméabilité intestinale et dermatites du chien

Avant de passer à l’intérieur du corps, les aliments passent dans les intestins. Physiologiquement et en l’absence de perturbations, la paroi intestinale joue le rôle de barrière immunitaire et filtre les grosses molécules des petites. Lorsqu’il y a une défaillance de cette barrière intestinale (microbiote), les grosses molécules passent dans l’organisme de votre chien, dans son sang et dans sa lymphe. C’est ce qu’on appelle l’hyperperméabilité intestinale. Le système immunitaire de votre chien se met alors automatiquement en marche pour maintenir l’ordre dans l’organisme de votre compagnon et le débarrasser de ces intrus et substances irritantes, notamment par la peau. Apparait alors ce qu’on appelle la dermatite allergique du chien ou dermatite atopique. La notion de « prédisposition » chez le chien atopique ne se joue en réalité qu’à ce niveau là, c’est à dire au niveau de la santé de sa flore intestinale.

D’où vient cette hyperperméabilité intestinale ?

La prédisposition héréditaire est transmise par la mère à son petit, mais n’a rien d’inéluctable. En effet, le cause principale du déséquilibre de la flore intestinale, se trouve selon nous dans la qualité de l’alimentation et notamment dans la qualité des protéines que nous donnons à nos carnivores et c’est bien ce qui explique les résultats extrêmement bénéfiques que nous avons eu ces dernières années sur la santé des chiens.

Notez que le déséquilibre de cette flore intestinale peut également être consécutive à des substances nuisibles tels que les antibiotiques et autres médicaments que l’on retrouve d’ailleurs en grandes quantité dans les protéines et viandes de très mauvaise qualité utilisées dans la plupart des croquettes de « grandes marques » malheureusement aujourd’hui.

C’est pourquoi vous devez vraiment faire les bons choix et ne pas sous estimer leur influence, au risque de rester dans ce cercle vicieux. Téléchargez ci-dessous votre guide gratuit pour connaître tous les secrets des protéines et déjouer les pièges. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par notre formulaire en téléchargeant votre Guide.

Chien atopique : découvrez comment nous soignons les animaux par l’alimentation de qualité [CLIQUEZ]

Afficher plus
50 commentaires
  1. Vidéo très instructive, comme toujours ! Mon Liudjo n’a plus de soucis de peau depuis plus d’un moins grâce à vos croquettes et vos conseils. Son poil redevient très beau et sa mauvaise haleine est passée très vite. Merci

  2. Bonjour à tous et mes meilleurs voeux de santé à tous nos toutous …et leurs propriétaires ! après contact avec vous j’ai commencé à alimenter ma chienne atteinte d’insuffisance rénale et hépatique avec de la dinde crue et je commence à voir une amélioration par rapport à ses vomissements de bile moins courants…merci donc pour vos précieux conseils, j’espère la garder encore un peu plus longtemps avec moi sans souffrir…

    1. Bonjour Sylvie,
      Avec retard mais de tout cœur, merci de vos bons vœux et merveilleuse année 2018 à vous. Quel plaisir de savoir que la santé de votre chienne s’améliore déjà. Avec une alimentation de qualité vous êtes certaine de prendre soin de son foie, de ses reins et de la garder le plus longtemps possible dans les meilleures conditions pour qu’elle profite de moments heureux en votre compagnie. Bonne journée et au plaisir d’avoir de vos nouvelles. Anne.

  3. je souhaite arréter le traitement de mon petit chien car depuis février 2017 il a pris 2 kg il pése 10kg au lieu de 8kg c’est un lhassa mélangé au shi tzu il a 8 ans il est traite avec apoquel 5’4 Nous avons récupéré ce petit chien à l’age de 7 ans Son ancien maitre partait aux ètats unis et ne souhaitait pas l’emmener Merci de votre réponse

    1. Bonjour, je pense tout simplement, par expérience, que vous devriez passer sur une bien meilleure alimentation. Celle que nous donnons à nos chiens nous permet de n’avoir aucun chien développant des dermatites. Pour le soulager de sa dermatite et pouvoir faire sans apoquel, il serait opportun d’incorporer une portion de viande crue dans sa gamelle, cela ne pourra que l’aider encore plus vite. Je vous écris de suite un petit mail pour vous dire ce que je ferais personnellement. A très bientôt. Anne

  4. J’ai beaucoup apprécié vos vidéo et je vais m’empresser de télécharger votre guide. Merci pour votre démarche de conseil elle me sera très précieuse pour maintenir la santé de mon Caramel. Reynald

    1. Merci beaucoup de votre message Monsieur Reynald. Je suis très heureuse que nos vidéos vous plaisent. Il est vrai que beaucoup de chiens aujourd’hui sont atteints de dermatite atopique, entre autres… Nous allons essayez de faire 6 vidéos par mois et de répondre au mieux à toutes les questions que nous recevons.
      Passez une excellente journée en compagnie de Caramel.
      Cordialement, Anne.

      1. Bonjour,

        J’ai consulté votre site et vu les nombreux commentaires. J’ai un cane corso de 4 mois qui a depuis 2 mois des démangeaisons. Il est suivi par le veto (un contrôle chaque semaine) il a eu 5 injections d’ivomec, des antibiotiques, shampooing, crème corticoïde, … les démangeaisons sont moins importantes mais toujours présentes avec pertes de ses poils par zone.

        Il mange des croquettes Farmina.

        Avez-vous des conseils svp, je désespère de trouver une solution 

        Merci d’avance pour votre réponse.

        1. Bonsoir,

          Je pense tout simplement, par expérience, que vous devriez passer sur une bien meilleure alimentation (sans aucun légume). Celle que nous donnons à nos chiens nous permet de n’avoir aucun chien développant des dermatites. Pour le soulager de sa dermatite et pouvoir faire sans antibiotiques et autres, il serait opportun d’incorporer une portion de viande crue dans sa gamelle, cela ne pourra que l’aider encore plus vite. Je vous écris de suite un petit mail. A très bientôt. Anne

  5. Bonjour, je possède une petite chienne cocker de 8 mois qui se gratte tout le temps et qui a des selles très molles malgré un changement de croquettes à 3 reprises. En ce moment elle mange les croquettes carnilove au saumon et dinde, je les avais choisies à l’aide du tableau « alerte croquettes  » qui les recommandait. Je ne sais vraiment plus quoi faire, pouvez vous me conseiller ? Merci.

    1. Bonjour Christine, Oui effectivement la première chose à faire est de comprendre pourquoi elle a des selles très molles et les stopper au plus vite ensuite soigner sa dermatite par une alimentation vraiment appropriée : sans légumes, sans fruits, sans graines, sans sous-produits ou farine animale de mauvaise qualité et également non riche en céréales. Je vous envoie de suite un petit mail pour vous conseiller. A bientôt. Cordialement. Anne

    1. Bonjour Evelyne,
      La courgette qui est conseillée depuis quelques mois par beaucoup, donne énormément de gastrites et est très acidifiante pour l’organisme du chien. Pour ses démangeaisons, en fonction de l’avancé de la dermatite, vous pouvez incorporer une partie de viande CRUE dans son alimentation mélangées avec 1,1% de son poids en viande crue (Canard, poulet, dinde, veau, agneau, … pas de porc ni de bœuf). En revanche si son cas est vraiment très avancé, écrivez-nous directement un mail afin que nous puissions vous aider d’avantage. Cordialement. Anne

  6. Bonjour, je ne sais plus quoi donner à mon chien pour ses problèmes de peau et de selles molles. Il a eu des antibiotiques mais que j’ai arrètè au bout de mois car je ne trouvais pas cela très bien. Je lui donne des croquettes royal canin digestive care en se moment depuis 2 mois. C’est un berger allemand de 8 mois et il à ses problèmes de peau depuis les 4 mois environs. Merci de votre aide car la je sais pas trop quoi faire.

    1. Je pense effectivement que sa dermatite vient de son alimentation Les chiens sont des carnivores. Ils peuvent tolérer parfaitement une petite quantité de céréales absolument pas les légumes ni les fruits et les graines (graine de lin par exemple). Certains organismes réagissent virulemment dès le départ à ces ingrédients d’où peut-être aussi ses selles molles en plus de sa dermatite. Si vous pouvez vous le permettre, ne donnez que de la viande crue à votre petit Berger Allemand durant au moins 1 mois, 2.2 % de son poids en viande, de la volaille afin que tout cela puisse s’apaiser le plus rapidement possible. Incorporez tout de même la viande progressivement sur 4 jours, car un changement trop rapide peut effectivement amener à une légère accélération du transit. C’est important que ses intestins puissent s’adapter au mieux.
      Avec une bonne alimentation cette dermatite ne reviendra pas. En revanche, si cette dermatite venait à persister, il faudra alors faire un grattage chez votre vétérinaire et une mise en culture durant 3 semaines pour voir s’il n’y aurait pas un parasite ou un champignon ou une autre affection qui se serait développée. Tenez nous au courant surtout, nous vous aiderons. Anne

  7. Bonsoir,
    Je suis la gardienne d’une chienne « Coton de Tuléar » âgée de 9 ans. N’ayant jamais eu de chien auparavant, malgré ma volonté de bien faire et tout plein de renseignements pris par ailleurs, j’ai l’impression de ne pas apporter le meilleur à ma chienne. Je n’ai jamais vraiment comment su l’alimenter, passant d’une alimentation en viande crue à une cuisson, répondant à ce qu’elle semble bien vouloir accepter. Ma chienne adore par ailleurs le fromage ! Elle n’a jamais voulu de croquettes. Elle mange peu et se contente la plupart du temps d’un repas par jour. En aurais-je fait une petite bête capricieuse ? Comme vous l’aurez compris, je ne sais plus trop comment m’y prendre. Elle a souvent une mauvaise haleine, se gratte régulièrement et se purge souvent lors des promenades.
    J’ai constaté beaucoup de tartre sur l’ensemble de ses dents. Le vétérinaire m’a indiqué qu’il faudrait très probablement envisager un détartrage.
    Au vu de tous ces commentaires encourageants, je vais tenter le traitement que vous recommandez.
    Merci pour tous vos précieux conseils !

    1. Bonjour,
      Je pense que sa mauvaise haleine est liée à son alimentation.  Vous avez raison de l’aider avec du Plaque destructor (anti-tartre chien) mais il sera également essentiel de passer sur une bien meilleure alimentation, ,sans légumes, sans fruits, sans huile avec des protéines de qualité et limité en céréales. Le fromage ne comporte absolument aucun intérêt pour sa santé , mieux vaut ne pas lui en donner. N’hésitez pas à comparer au niveau de la qualité de l’alimentation, voici ce que nous donnons personnellement à nos chiens qui n’ont, ni tartre, ni mauvaise haleine, ni dermatites : Croquettes Croq’ la Vie – 4kg (8mm)   et Croquettes Joyeuses Gambades (format 20kg)    Vous trouverez toutes les informations sur la composition exacte en bas de la page.
      N’hésitez pas à revenir vers nous si nous pouvons vous aider davantage. A très bientôt. Anne

    2. Bonjour.
      La toute première chose à faire est de supprimer la présence de légumes et de fruits. Donnez lui de la viande blanche pour calmer rapidement cette inflammation. Quand l’alimentation n’est pas adaptée à la bonne santé du chien , elle est à l’origine d’affections vertébrales telles que les syndesmophytes (bec de perroquet du chien).Je vous envoie un mail dès maintenant pour vous aider afin que votre chienne aille mieux au plus vite. Cordialement. Anne

  8. Bonjour westie 12 ans dermatite atomique biopsie de la peau à 4 ans : allergie acariens moisissures etc… nourrie à la viande de cheval crue et légumes depuis 4 ans avec qq rechutes entre deux soigner cortisone anti bio lavée au shampoing voire et calendes – depuis août récidive à ce jour : irritations peau extrêmement rouge boutons hot spot démangeaisons. Qq conseils sur le choix de vos croquettes. Merci

    1. Bonjour Christiane,
      Je pense que vous vous êtes embarquée dans un cercle vicieux que beaucoup de maîtres connaissent et si vous ne changez pas son alimentation vous ne vous en sortirez pas, ôtez tout de suite les légumes et donnez lui de la volaille , vous ne pourrez pas guérir sa dermatite avec ces aliments. Je vous donne de suite plus de détaisl par mail, Cordialement. Anne

  9. Bonsoir,
    Je reviens vers vous après une dizaine de jours qui se sont écoulés, et une nouvelle manière d’agir avec ma femelle Coton de Tuléar.
    J’ai entre temps visionné toutes vos vidéos et téléchargé les documents que vous mettez à disposition, afin de bien « m’imprégner » des conseils que vous y prodiguez. Je vous remercie également pour votre réponse personnalisée.
    J’ai donc acheté un sachet de 4 kgs de vos croquettes ainsi que la poudre anti-tartre. Dans l’attente de leur réception, je n’ai donné à ma chienne que de la viande blanche crue. Et déjà, son comportement a changé favorablement.
    Depuis, je n’ai pas pu totalement abandonner la viande crue que je mélange en petites proportions aux croquettes, ma chienne faisant la difficile lorsqu’elle se retrouve devant sa gamelle et venant gratter à la porte du réfrigérateur pour obtenir gain de cause. D’ores et déjà, j’ai pu constater des améliorations notoires dans le comportement et l’état de santé de ma chienne, à savoir :
    – beaucoup plus de dynamisme ; elle manifeste une certaine « joie de vivre », alors qu’elle était constamment d’un tempérament apathique
    – son poil est devenu très doux, alors qu’il était assez sec malgré les soins prodigués
    – elle n’a plus mauvaise haleine
    – elle n’a plus ces gros « gargouillis » intestinaux sonores
    – les selles sont normales et peu odorantes
    – elle ne se gratte presque plus
    Quant à moi, j’ai décidé de ne plus me polariser et m’inquiéter comme je le faisais ; je ne la surveille plus du coin de l’œil comme j’avais pour habitude de faire, et cela semble convenir à l’une comme à l’autre !
    Je reviendrai vers vous dans quelques temps pour vous informer de l’état de sa dentition après une cure plus longue au moyen de votre poudre anti-tartre.
    En attendant, je tiens à vous remercier encore chaleureusement pour les précieux conseils que vous dispensez gracieusement afin que nos chers compagnons à quatre pattes recouvrent une pleine santé. Gratitude !!!

    Claudine.

  10. Bonjour,
    J ai un westie de deux ans qui souffre de dermatite atopique. On a fait faire prise de sang, biopsie..on ne sait pas à quoi il est allergique..il avait pendant un an de l apoquel et aucun changement.
    Il prennait des croquettes hypoallergenique mais on est en train de passer sur des croquettes Farmina suite aux conseils d un comportementaliste.. Mais il recommence à avoir la peau avec du prurit, des moments ou il se lèche,se gratte. Est-ce le changement de nourriture ( avec céréales à sans céréales ?) Que conseillez vous?
    Cordialement.

    1. Bonjour Olivia, Je comprends bien votre désarroi. Les dermatites actuellement sont quasi-systématiquement liées à l’alimentation des chiens. Nous avons l’habitude d’en traiter un très grand nombre hélas ! Je vais vous écrire un petit mail pour vous donner des indications sur ce qui est important pour votre Westie Très bonne journée à vous. Cordialement. Anne

  11. Bonjour Anne,
    et voilà 12 ANS !! de galère et un mieux en un rien de temps, plus de nouveaux boutons, des magnifiques selles, peau qui s’assagit, du rouge prune elle est rosée – elle ne se gratte plus – encore un peu sur le bord de la vulve – elle adore les croquettes croqu’lavie que je mélange à de la dinde, du lapin, du poulet, en suivant vos recommandations.
    j’ai toutefois 2 petites questions :
    faut il la vermifuger ? elle n’a pas de vers apparemment –
    ce mois ci elle doit être vaccinée (tous les ans) faut il le faire – je ne vais pas à l’étranger avec elle – et maintenant le veto je m’en méfie.
    je vous remercie vivement et un immense merci pour vos conseils _ bien à vous

    1. Bonjour,
      Ravie de savoir que nos CROQ’ la vie ont agi rapidement sur la dermatite de votre chienne.
      Par prévention, nous n’utilisons que 2 fois par an les vermifuges : Dolthène, Milbemax, Drontal, Panacur.  A donner sur 3 jours, je vous encourage à alterner les vermifuges car aucun ne couvre la totalité du spectre parasitaire. faite un coup du Drontal puis un autre coup du Panacur par exemple, etc.
      Soyez bien consciente qu’aucun vaccin n’est obligatoire chez le chien. En France, nous sommes le pays qui vaccine le plus les chiens et cela n’a aucun sens pour nous. Je pense que vous connaissez bien le sujet et que vous saurez prendre la meilleure décision pour votre chienne. Je vous invite à lire un article très intéressant : La survaccination en France chez le chien. N’hésitez pas si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit d’autre. Merci à vous de votre message. A bientôt ! Anne

  12. Bonjour, Ma petite chienne de 2 ans 1/2 a aussi ce problème de dermatite atopique depuis 3 mois , crèmes, produits naturelles et même traitements rien n’ y fait pour l instant et pourtant elle ne mange pas de croquettes, j ‘ai eu plusieurs chiens aucun n’a eu ce problème , je commence à croire sérieusement que ça vient des vaccins ( il y en a de plus en plus pour les chiens ) et puis ça arrange bien certains vétérinaires, ça les faits travailler comme on dit pfff !!

    1. Bonjour,
      Nous savons qu’une bonne alimentation répondant à ses besoins biologiques et naturels, comme nous utilisons pour nos propres chiens, a toujours apporté une grande aide aux animaux souffrants de maladie de peau. Beaucoup ont pu voir une résolution totale en quelques semaines ou quelques mois en fonction des cas. Votre petite chienne à donc une alimentation maison, viande crue, aucun légumes ni fruits ni huile ? Je vous écris un mail pour plus de détails. A bientôt . Cordialement. Anne

  13. Bonsoir,ma petite chienne se gratte très souvent, son ventre est rouge écarlate, otite à répétition, autour de la queue des plaques de peau sèche, parfois elle mordille soit ses pattes, le haut des cuisses et même plus haut si elle y arrive (niveau dos). Cela me fait mal au cœur de la voir ainsi. Je lui donne des croquettes royal canin hypoallergenic HME 23 conseillé par le vétérinaire, pendant plusieurs mois tout allait bien et maintenant, l’allergie revient car depuis son jeune âge je lui concocte des petits plats:viandes +légumes et filets de poissons +légumes, cuits pas crus. Son âge 9ans le 7octobre 2018, son poids 5kg600, la race :un épagneul japonais (femelle). En attente d’une réponse de votre part, Bien cordialement

    1. Bonjour,
      Selon nous ces croquettes hypoallergiques sont une très mauvaise chose et nous ne savons que trop bien dans quel cercle vicieux cela vous mènera. Votre petite chienne ira peut-être mieux pendant maximum 7 jours, puis elle fera une nouvelle allergie à un nouveau composant des nouvelles croquettes, etc. ..
      Ce problème de démangeaisons de la peau est lié à son inflammation chronique (dermatite). La cause est toujours la même, la dermatite est liée à ces protéines travaillées industriellement qui deviennent de véritables toxiques pour son organisme. Le foie, les reins et la peau de votre petite chienne devront travailler bien plus pour les éliminer au plus vite de son organisme. Pour en finir au plus vite avec cette dermatite, vous devez lui donner des protéines de viandes de qualité, non travaillées industriellement. De même, une autre des raisons qui amène aux dermatites est la présence de légumes et de fruits depuis peu dans l’alimentation de nos chiens. Cela est une GROSSE erreur et mène parfois à des dermatites fulgurantes. Nous en voyons malheureusement beaucoup par la force des choses. Vous ne pouvez pas guérir une dermatite avec des légumes et des fruits dans les croquettes ni dans une alimentation maison. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  14. Bonjour,

    Je me permets de vous écrire une dernière fois aujourd’hui car je suis désespérée, j’ai du me résoudre à prendre rendez-vous la semaine prochaine pour abréger les souffrances de mon chien Terre Neuve de 7 ans.
    Sa dermatite atopique et une infection importante de Malassezia ont été diagnostiquées en décembre 2017.Après des traitements très coûteux et des croquettes spéciales pour les allergies, rien n’a évolué dans le bon sens malgré des shampoings tous les 2 jours, un chien complètement rasé, traitement anti-puces. Afin d’éviter de rentrer dans un régime d’éviction et après tous ces échecs, nous avons trouvé votre site et nous avons commandé les croquettes Joyeuses Gambades en février 2018. J’ai eu au téléphone Davy qui m’a conseillée sur le régime alimentaire, nous avons donc complété la ration de croquettes avec des magrets de canard pour lui donner les meilleures chances de guérir . Je vous ai rappelé après plusieurs mois car l’état de la peau était meilleur mais pas de guérison. Vous m’avez alors conseillé la crème Aurizon. Nous avons testé avec notre vétérinaire il a également une injection tous les mois pour gérer la dermatite mais cela n’est pas concluant. Le vétérinaire nous dit qu’il doit être allergique à plusieurs allergènes : acariens de poussière, pollen….nous avons donc supprimer les rideaux, traité la maison contre les acariens, et investi dans un purificateur d’air Dyson mais rien n’y change malgré des bains tous les 2 jours, les traitements vétérinaires et les bonnes croquettes que nous vous commandons. Cela n’est plus supportable pour nous de voir notre chien, triste, subissant tous ces bains, dormant mal à cause des démangeaisons, avec des douleurs aux pattes suite au gonflement et léchage, les yeux rouges…les otites….à part le mettre dans une bulle je ne vois plus de solutions….j’envisage donc d’abréger ces souffrances qui durent depuis 10 mois je ne peux plus le laisser comme cela, sa qualité de vie n’est plus suffisante, je vous remercie pour votre aide et pour le temps accordé à lire ce message, je vous écrit une dernière fois comme une bouteille d’eau lancée à la mer….Bonne continuation à vous et à votre élevage

    1. Bonjour,
      Ce qui aurait été bien de voir c’est si les Malassezias ont disparus ou non grâce à l’Aurizon. C’est vraiment le meilleur médicament que l’on connaisse pour les Malassezias car il est le seul à avoir une réelle efficacité contre ces levures. En refaisant le grattage et l’analyse de la peau, nous aurions pourrions voir comment cela avance d’un point de vue microscopique. Est-ce qu’il reste des Malassezias, est-ce qu’il y a une autre sur-infection de la peau à gérer ?
      Nous comprenons parfaitement votre réflexion, il est très difficile de voir un chien que l’on aime temps dans un tel état de santé. Cependant, s’il est encore temps, je souhaiterais que vous fassiez une nouvelle analyse de la peau, à moins qu’elle ait déjà été faite. Pour ce qui est des éventuelles puces ou acariens et autres, ils ne sont que la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
      Nous sommes de tout cœur avec vous.
      Cordialement, Davy ROS

  15. Bonjour et merci pour votre partage.
    Mon petit chien est devenu atopique subitement, son vétérinaire a cru à une allergie due aux herbes. Mon petit chien a reçu des corticoïdes bien que cela ne me plaisait pas trop. J’ai consulté un autre vétérinaire dans le but d’avoir un autre avis et là, il m’a dit: « l’alimentation » Il m’a bien expliqué le processus des protéines.
    Cela fait 4 jours me mon compagnon s’habitue à ses nouvelles croquettes Analerginic, il ne se gratte plus, quel soulagement! Pour le moment il est à moitié moitié avec ses anciennes croquettes et les nouvelles, dans quelques jours il n’aura que les nouvelles. Il a également retrouvé son dynamisme, je suis heureuse de ce changement.
    Un grand merci pour votre vidéo et vos explications. J’aimerais pouvoir mettre votre site sur ma page Facebook pour d’autres personnes que cela pourrait aider, m’y autorisez-vous?

  16. Bonjour Madame,
    J’ai un fox terrier poil dur qui a 12ans1/2. Depuis petit il est allergique. J’ai fait faire des tests et il est allergique principalement au riz, blé et graminés. Je lui donne une alimentation fait maison : blanc de poulet cuit à l’eau, avec soit carottes, haricots verts ou courgettes et flocon d’avoine (cuit à l’eau)
    J’ai aussi des croquettes que j’ai acheté chez le vétérinaire (Ideal balance No grain) vu son allergie au riz et blé.
    En ce moment il a une réaction sur la peau (dermatite), diarrhée, (il ne se gratte pas !) parfois il se lèche ou arrache ses poils. Je lui ai fais 4 shampoings (zincoseb), à raison de 2 par semaine. Mais cela ne va pas vraiment mieux. Après la promenade je lui donne une récompense Biskrok. J’espère que vous pourrez me conseiller pour son alimentation est ce que je fais bien ou mal les choses. Merci d’avance pour votre retour. Cordialement, Patricia Van Campenhout

    1. Bonsoir,
      Ne tombez pas dans le piège de certains tests allergènes expliquant que votre chien fait une allergie aux graminées, si vous saviez le nombre d’analyses qui vont même jusqu’à expliquer que le chien fait des allergies à la viande, ce qui n’a bien sur strictement aucun sens. Sachez que l’on a jamais guéri un chien grâce à de telles analyses puisque ces analyses ne prennent absolument pas en compte, ni la quantité des ingrédients, ni la qualité. bien évidemment une croquette très riche en céréales (graminée) sera mauvaise pour la santé du chien, de même qu’une croquette riche en viande avariée recyclée à l’acide lactique ou riche en protéines travaillées industriellement (haute température et haute pression) et bien évidemment totalement dénaturées. En réalité, il suffit simplement d’utiliser des aliments de qualité en limitant les céréales, et en utilisant des procédés de fabrication artisanal préservant la qualité des viandes, graisses, minéraux, et autres… C’est uniquement de cette manière que vous pourrez préserver la santé de votre fox terrier. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement.Anne

  17. mon chien , de la famille des fox terrier, a un problème de démangeaisons au niveau des pattes, il se mordille et se lèche sans arrêt, il est traité avec apoquel qui lui apporte un soulagement au niveau corps, mais ses pattes restent un problème!! ses croquettes sont VIRBAC DERMATO, pensez vous que vos croquettes joyeuses gambades seraient meilleures pour son problème. Je souhaiterais votre avis, je vous en remercie d’avance. codialement

    1. Bonjour,
      Comme indiqué dans nos mails du 28/01/2018 que je vais vous transférer , nous vous y donnons des conseils à savoir : “de mélanger durant 4 semaines minimum moitié Croq’ la vie et moitié viande CRUE (poulet, canard, dinde, etc. avec 1,1% de son poids en viande mélangé à 1/2 ration croquettes ) afin de le soulager au plus vite et d’avoir les meilleurs résultats le plus rapidement possible. A tout de suite,,, Cordialement. Anne

  18. Bonjour,
    le chien de ma fille souffre de dermite atopique. la désensibilisation voie sous-cutanée s avère impossible, elle ne se laisse plus faire. nous sommes dans l impasse car elle se gratte sans arrêt. elle mange croquettes hypoallergeniques.
    y a t il un traitement par plantes et autres pour la soulager puisque cette maladie est d origine génétique.
    Merci d avance. cordialement. N.Doucin

    1. Bonjour,
      Globalement et selon notre propre expérience sur plusieurs milliers de chiens aujourd’hui, on peut se rendre compte qu’il y a deux origines prépondérantes aux problèmes de peau du chien, quels qu’ils soient : La première origine est liée à la présence de protéines travaillées industriellement, qui deviennent de véritables toxiques pour l’organisme du chien et qui seront notamment éliminées par la peau.
      Une autre des raisons qui amène aux problèmes de peau (poil terne, sec, pellicules, croûtes, démangeaisons, parfois fulgurantes, …) est la présence de légumes et de fruits qui sont présents depuis quelques années seulement (4-5 ans) dans l’alimentation de nos chiens. Cela est une GROSSE erreur qui mène souvent à des soucis de peau importants voire à des maladies plus graves, comme nous le constatons malheureusement de plus en plus. C’est pourquoi dès l’arrêt des traitements anti-inflammatoires, cortisone, antibiotiques et compagnie, dont les chiens tombent rapidement dépendant, les problèmes de peau reviennent de plus belle.
      Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  19. je possede un westy age de trois ans qui a attraper la maladie de l,atopie et le traitement que lui a donner le veterinaire est du prednicortone20mg sa le calme mais oui mais ils a pris du poid ils est a 10 kg vas t,ils lui falloire se traitement toute sa vie

  20. Bonsoir, je suis propriétaire d’une femelle pitbull de 1 année. Depuis qu’elle a 2 mois elle souffre de dermatite atopique. À chaque crise, le vétérinaire me l’a met sous corticoïdes. Cela va mieux pendant quelques temps et recommence. J’ai même l’impression que chaque nouvelles crises sont pire que la précèdente. Ils lui ont fait des test mais ne savent pas me dire la cause exacte. Je suis un peu désemparée.

    1. Bonjour,
      Globalement et selon notre propre expérience sur plusieurs milliers de chiens aujourd’hui, on peut se rendre compte qu’il y a deux origines prépondérantes aux problèmes de peau du chien, quels qu’ils soient : La première origine est liée à la présence de protéines travaillées industriellement, qui deviennent de véritables toxiques pour l’organisme du chien et qui seront notamment éliminées par la peau. Une autre des raisons qui amène aux problèmes de peau (poil terne, sec, pellicules, croûtes, démangeaisons, parfois fulgurantes, …) est la présence de légumes et de fruits qui sont présents depuis quelques années dans l’alimentation de nos chiens. Cela est une GROSSE erreur qui mène souvent à des soucis de peau importants voire à des maladies plus graves, comme nous le constatons malheureusement de plus en plus. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  21. Bonjour mon chien cavalier king charles de 2 ans souffres d otites fréquente et se gratte tout le temps quel croquette puis je lui donné quel marque dois je acheté ? Il est sous spray shampoing etc ..merci de me répondre

  22. Depuis 1 an mon shitzu se gratte sans arrêt les pattes il a plein de petits boutons purulents et fait sans arrêt otite sur otite! Il est sans arrêt aussi sous corticoide et sous antibiotiques ce qui entraîne l’arret de tous ses désagréments ! Mais dès l’arret de ces traitements rebelotte ! Au secours aidez moi.

    1. Bonjour,
      Je vous conseille d’agir désormais sur son alimentation car bien souvent cela suffit à venir à bout des soucis de peau, qui d’ailleurs sont régulièrement liés à des otites.
      Bien sûr, il faut privilégier une alimentation de qualité et nous conseillons de coupler durant 4 à 6 semaines avec de la viande crue (sauf boeuf et porc).
      Voyez dans un premier temps l’évolution sur sa peau avec ces conseils et n’hésitez pas à revenir vers nous si aucune amélioration n’est constatée.
      Cordialement.

  23. Bonjour ma petite shit-tzu de 7 ans et 4mois souffre de dermatite atopique depuis l’âge de 1 an. Le véto m’a dit qu’elle était d’origine génétique .Elle me fait tous les 4 mois une infection de l’oreille gauche, toujours la gauche ,pavillon et intérieur de l’oreille très rouge, donc dermipred et antibio cela passe puis reviens. Elle se gratte beaucoup en ce moment et se lèche sans arrêt le dessus des pates. Je lui prépare des rations ménagères car elle est allergique à presque toutes les croquettes. e vois qu’i ne faut pas donner légumes et fruits. Voici comment je la nourrie, elle pèse 7kg: 77gr de viande (steack haché congelé, où poulet ou dinde frais)+77gr de h verts, où macédoine de légumes, ou salade cuite,+77gr de pollenta (farine de maïs que je fais cuire) je pense à vous lire que je ne fais pas tout bien! elle n’a pas de plaques où autres sur le corps, juste quand elle se gratte c’est un peu rouge ensuite. Par contre je trouve qu’elle a une mauvaise odeur depuis qq semaines et se gratte et se lèche beaucoup, visiblement elle est très gênee.J’ai décidé de ne plus la vacciner à partir de cette année. Quand vous parlez de viande crue (poulet, dinde,lapin ect)vous dites « pas travaillée industriellement, donc qu’elle viande je peux lui donner? qu’y a t il dans vos croquettes? J’aimerai la soulager rapidemment de ses démangeaisons, merci de votre réponse, cordialement

    1. Bonjour,
      Nous avons également reçu votre demande par mail et y avons répondu hier.
      Vous pouvez donc supprimer les fruits de son alimentation, cela est un premier point. Le second est de lui apporter des protéines de bonne qualité, soit par une ration ménagère avec une viande adaptée à son organisme ou par une alimentation sèche de qualité. Les CROQ’ la Vie seront tout à fait adaptées pour aider votre petite chienne.
      Pour la viande, il faut éviter le boeuf et le porc et rester sur de la volaille, agneau, lapin de consommation humaine.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page