Arthrose chien (Canzocal)Santé du chien

Bec de perroquet chez le chien : ce qu’on ne vous dit pas !

Découvrez comment soulager naturellement et empêcher définitivement l’évolution des vertèbres en bec de perroquet chez le chien ! Cette atteinte vertébrale continue d’être confondue avec l’arthrose du chien, d’où la mauvaise prise en charge quasi-systématique aujourd’hui. Voici tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de la santé de votre chien souffrant de vertèbres avec des becs de perroquet.

Qu’est-ce qu’une vertèbre en bec de perroquet chez le chien ?

Définition du bec de perroquet

Aujourd’hui, dans la médecine animale, le Bec de perroquet, médicalement appelé « Syndesmophyte », est quasiment systématiquement confondu avec le simple ostéophyte (excroissance osseuse du plateau vertébral) de l’arthrose chez le chien. D’ailleurs beaucoup de vétérinaires donnent une définition totalement fausse puisqu’ils définissent le bec de perroquet comme étant un ostéophyte et donc étant lié à un processus dégénératif de l’arthrose.

Voici un ostéophyte, très courant dans l’arthrose du chien. Vous remarquerez que cette excroissance osseuse suit parfaitement le prolongement du plateau de la vertèbre du chien, contrairement à la syndesmophytose (bec de perroquet). Le but des ostéophytes est d’élargir la surface de contact entre deux vertèbres afin d’amoindrir les contraintes mécaniques qui pèsent sur ces dernières, c’est ce qu’on appelle l’arthrose chez le chien.

Voici maintenant un vrai Bec de perroquet, c’est à dire une syndesmophytose vertébrale. La syndesmophytose du chien est une enthésopathie touchant donc l’insertion capsulo-ligamentaire de la vertèbre, c’est à dire le disque vertébral.

Le bec de perroquet du chien avec sa forme bien spécifique correspond donc à une calcification progressive du disque vertébral unissant deux métamères (vertèbres). Progressivement et avec les années, cette atteinte du disque vertébral formera un pont osseux et donc une soudure totale de l’articulation vertébrale.

Pour comparaison, voici la photo d’un perroquet. Vous pouvez constater vous-même la ressemblance frappante entre le syndesmophyte et le bec de cet oiseau. C’est ce qui vaut le surnom familier de « bec de perroquet » à la syndesmophytose.

Le bec de perroquet est un phénomène caractéristique de certains rhumatismes ankylosants et en particulier la spondylarthrite. L’aspect radiologique de la syndesmophytose, par méconnaissance du sujet, est quasiment systématiquement confondue dans le domaine médical animal avec le banal ostéophyte dans l’arthrose vertébrale du chien.

Origine du développement d’une vertèbre en bec de perroquet chez le chien (Syndesmophytose)

Une affection totalement méconnue dans la médecine animale

L’origine de cette pathologie est encore très mal connue par la médecine d’école dans le domaine canin, voire même totalement méconnue puisque quasi-systématiquement confondue avec l’arthrose du chien.

La syndesmophytose (ou bec de perroquet) atteint principalement les étages vertébraux lombaires haut, les dorsales moyennes ainsi que la 12ème dorsale. L’atteinte de ces étages vertébraux spécifiques est loin d’être un hasard. En effet, cette atteinte spécifique de certaines vertèbres correspond à des zones bien spécifiques de l’innervation du système digestif intestinal et digestif haut (Foie, Pancréas et Estomac). Au-delà de l’innervation, certaines zones peuvent même être mises en relation directe avec le développement embryologique spécifique de chacun des organes et viscères cités.

Physiopathologie de la syndesmophytose vertébrale du chien

Lorsqu’un organe ou viscère tels que le foie, le pancréas, l’estomac ou les intestins du chien commence à dysfonctionner, presque toujours à cause d’une alimentation non adaptée à sa bonne santé, cela a des répercussions sur divers systèmes neurovégétatifs tels que le système sympathique. Ce système est un de ceux qui relie l’organe ou viscère à la moelle épinière du chien dans le rachis.

Dans la moelle épinière se déroule un ensemble de connections très importantes avec d’autres systèmes nerveux, notamment sur le système sympathique artériel en charge de la vascularisation de la vertèbre mais également des disques intervertébraux.

Il n’est donc pas étonnant qu’un dysfonctionnement spécifique d’un des organes ou viscère mentionnés, puisse entrainer un dysfonctionnement du système sympathique jusqu’à entrainer un dysfonctionnement même de la vascularisation de la vertèbre et même du disque inter-vertébral.

C’est ce dysfonctionnement vasculaire et nerveux métamérique qui est à l’origine de la calcification discale progressive, donnant cette forme bien caractéristique du bec de perroquet chez le chien.

Sur l’image : en rouge le système vasculaire artériel vascularisant la vertèbre et le disque, sous la dépendance du système nerveux sympathique.

Légumes dans leur alimentation, est-ce une bonne chose ?

Ces dernières années, avec l’avènement des modes intégrants des légumes dans l’alimentation des chiens (croquettes sans céréales ou mode crue), nous avons pu peronnellement constater une augmentation extrêmement importante des affections articulaires et notamment des becs de perroquets chez les chiens. Au delà des syndesmophytoses, on constate également que la symptômatologie est également bien plus importante puisque cela peut aller jusqu’au fait que le chien ne se lève plus du tout et gémit de plus en plus sous la douleur. Par expérience, le simple fait d’enlever ces légumes suffit en général déjà à calmer fortement cette inflammation. Au delà de la syndesmophytose, l’idée d’intégrer des légumes dans leur alimentation est réellement une très mauvaise chose pour leur santé. Ils n’en ont jamais mangé dans la nature et cela peut être extrêmement mauvais pour eux, quand bien même ils seraient en petites quantité. Néhsitez pas à lire nos articles sur le sujet.

Traiter en soulageant naturellement et en empêchant définitivement l’évolution du bec de perroquet ?

Un traitement efficace par l’alimentation

Aujourd’hui les chiens en général, sont très loin de manger une alimentation adaptée à leur besoins biologiques et naturels. Beaucoup de maîtres pensent pourtant bien faire en achetant une des grandes marques que tout le monde a, c’est certainement une valeur sûre pour sa santé… Et bien non, vous vous trompez. En effet c’est cette alimentation industrielle et non adaptée à la bonne santé du chien qui est à l’origine d’un nombre grandissant d’affections vertébrales telles que les syndesmophytes (bec de perroquet du chien).

Les chiens sont des carnivores, et doivent donc manger une nourriture riche en protéines puisque c’est de là qu’ils tirent la quasi-totalité de leur énergie. Cependant il est essentiel que ces protéines soient de qualité. En effet, c’est notamment l’apport de protéines de mauvaise qualité qui sera à l’origine d’un grand nombre de troubles de la santé qui sont grandissant de nos jours. Pour la santé et le bien-être de votre animal, il est essentiel que vous preniez conscience de l’impact directe d’une mauvaise alimentation sur sa santé.

L’une des manières les plus efficaces de lutter contre la syndesmophytose est d’arrêter toutes ces nourritures industrielles et tous les légumes ou fruits que vous pouviez lui donner et de revenir à des valeurs sûres avec une alimentation riche en viande de qualité et pauvre en céréales.

C’est grâce à une alimentation naturelle pour chien, répondant à leur besoins physiologique, que nous avons réussi aujourd’hui, en tant qu’éleveur, à empêcher définitivement d’évoluer cette affection en bec de perroquet vertébraux chez plusieurs chiens en étant atteints. Au-delà de simplement arrêter l’évolution de la « maladie », nous avons par cette même méthode pu constater que les chiens ne faisaient plus aucune crise inflammatoire et qu’ils retrouvaient petit à petit une bien meilleure santé qui faisait chaud au coeur. Bien sûr on ne peut pas enlever ces becs une fois formés, mais sans inflammation et sans évolution de ces derniers, tous ces chiens réussissent aujourd’hui parfaitement à vivre en bonne santé.

Si vous aussi vous souhaitez aider votre chien à guérir, vous vous devez de lui donner la meilleure qualité d’alimentation possible et surtout une alimentation répondant parfaitement à ses besoins naturels, riche en protéines de qualité.

Découvrez un guide complet et unique pour bien choisir l’alimentation de votre chien et déjouer les pièges.

Vous y découvrirez des conseils supplémentaires très précieux pour venir en aide rapidement à votre chien. CLIQUEZ

Afficher plus

47 commentaires

  1. Bonjour,

    Auriez vous des sources scientifiques sérieuses pour étayer vos propos, ou bien l’hypothèse d’une origine nutritionnelle de la spondylarthrose est elle de votre propre fait ?

    Merci.

    1. Bonjour,
      L’hypothèse se base sur des observations et sur la reproductibilité des résultats sur plusieurs années et sur des centaines de chiens sujet à ces Becs de perroquet et dont les maîtres nous contactent chaque année. Le fait que nous réussissions à venir totalement à bout de cette inflammation associée à la syndesmophytose (en phase avancée), et ce de manière définitive, même des années après, démontrent clairement l’influence de l’alimentation sur l’inflammation de ces Syndesmophytes (non de l’arthrose mais une calcification discale).
      De plus, ayant pratiquer de nombreux nouveaux bilans radiologiques plusieurs mois ou années après et constatant un arrêt net et définitif de la prolifération de syndesmophytes (becs de perroquet), nous en déduisons également que l’alimentation inadaptée est effectivement à l’origine même de leur développement.
      Une fois pris en charge par une réelle alimentation de qualité et adaptée à leur régime carnivore, ces chiens retrouvent une vrai vitalité qu’il avaient perdu depuis de nombreux mois ou années. Un grand nombre ne pouvaient plus bouger et gémissaient lors des phases des crises.
      Nous constatons également que l’immense majorité des personnes nous contactant pour ces syndesmophytoses sont aux croquettes sans céréales ou à de l’alimentation crue mélangée avec des légumes et/ou fruits. Dans l’alimentation crue par exemple, le simple fait d’arrêter les légumes suffit à redonner une vitalité et une aisance articulaire (sans viande de boeuf ni de porc, totalement inadaptées). Aujourd’hui, il faut le savoir, de nombreuses alimentations et modes alimentaires pour chien incluent des ingrédients toxiques, dont certains légumes sont même enregistrés au Centre Antipoison Animal. Le lien de cause à effet n’est donc pas compliqué à faire.
      Enfin, nous constatons la plupart du temps les mêmes zones vertébrales bien plus sujettes à cette affection et semble correspondre au développement embryologique avec le système digestif ou même à une relation nerveuse digestive comme tout ce qui est sur le territoire sensitif phrénique.
      N’hésitez pas à me contacter personnellement si vous avez besoin de plus de précisions ou d’explications car nous pourrions en parler des heures. En espérant tout de même vous avoir apporté les informations que vous attendiez.
      Très bonne journée à vous. Davy

  2. bonsoir, je viens de voir votre article que faire en cas d’ostéophytes au sternum du chien, boiterie patte avant et maintenant patte arrière, plasmocytome gencive également (malin) ?

    1. Bonjour, pourriez vous nous faire parvenir vos radios par mail ? Je souhaiterais voir l’étage exacte de cette ostéophytose au sternum et comment elle se présente car en règle générale c’est au niveau vertébrale qu’on les retrouve. Envoyez moi ce que vous avez. A bientôt et bonne soirée à vous.

  3. Bonsoir , ma bouledogue a un bec de perroquet vu hier sur la radio
    Elle pleure parfois elle es sous metacam
    Sa me fait mal de la voir pleure .
    Pouvez vous m indiquez quel alimentation je doit lui donner svp ???

    1. Bonsoir, Je vous conseille de choisir une vraie alimentation de qualité, car si vous en êtes là aujourd’hui, quelque soit la marque que vous preniez, il y a de toute évidence un soucis vous en conviendrez. La calcification d’un disque vertébral n’a rien d’anodin et n’a rien à voir avec de l’arthrose. C’est un réflexe sympathique digestif (système nerveux) en lien avec la vascularisation du disque vertébral correspondant, d’où le fait que certaines vertèbres soient plus sujettes que d’autres aux syndesmophytoses (bec de perroquets). je vous conseille également pour stopper le plus rapidement possible cette inflammation, d’intégrer dés aujourd’hui une partie de viande crue au moins durant 3 semaines. Vous verrez, cela ne mettra que quelques jours ou deux semaines à aller déjà bien mieux. Si vous utilisez des légumes ou des fruits, qu’ils soient donnés crus, en purée ou dans des croquettes sans céréales, arrêtez les immédiatement. Ils ne sont pas la seule origine possible mais lorsqu’ils sont incorporés vous avez de très forte probabilité qu’il en soient la cause ou au moins qu’ils ont une forte répercussion sur cette inflammation. Je compte sur vous. Je viens de vous écrire un mail avec bien plus de détails pour aider votre petite Bouledogue rapidement. Ça ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir rassurez vous. Tenez nous au courant surtout. A très bientôt. Davy

  4. bonjour, merci pour cet article qui me donne un peu d’espoir. Nous avons recueilli via une association deux chiots de 4 mois en piteux état, dermatite, plus de poil, affamés, bref de pauvres loulous. Je me suis rendue compte une semaine après que la femelle boitait, puis un matin elle ne se levait plus du tout. Paniquée je l’emmenais chez le veto qui me montra alors à la radio de magnifiques becs de perroquets …en effet la pauvre bête avait subi apparemment une fracture du fémur vers ses 2 mois (sûrement le monstre qui les a abandonnés au milieu de nulle part), et ses os se sont ressoudés comme ils pouvaient…traitement anti inflammatoire etc, le lendemain elle courrait comme une folle et jouait avec son frère. Mais voilà, rebelotte, trop de folies, quelque a jours après elle ne se levait plus…je l’ai ramenée voir le veto qui a refait des clichés et on y voit vraiment bien 2 becs de perroquet qui rentrent dans sa cuisse et doivent lui faire très mal. A l’heure actuelle j’attends que le veto revienne vers moi avec l’avis dun confrère spécialisé en chirurgie. Elle m’a parlé de les enlever, mais à vrai dire elle ne savait trop que faire car elle a admis qu’elle avait rarement vu tel cas.
    Mes chiens mangent actuellement des croquettes vétérinaires V…. pour leur dermatose. Qu’en pensez-vous ?

    1. Bonjour Annelise,
      Je suis ravie que notre article sur les becs de perroquets chez le chien vous ait donné de l’espoir et je veux croire aussi de bons conseils pour améliorer l’état de votre chienne. Pour ce qui est de leur alimentation il faut absolument éviter les légumes qui sont mortels pour les chiens et enregistrés au Centre Antipoison Animal, comme la POMME DE TERRE qui tue des chiens chaque année. Le nombre de propriétaires dont le chien a été intoxiqué à cause de légumes comme la pomme de terre, les tomates, les graines de lin, etc. est malheureusement de plus en plus fréquent. Afin de bien vous aider pour guérir leur dermatose, je vous écris de suite un petit mail pour vous dire ce que je ferais personnellement. A très bientôt. Anne

  5. Bonjour,
    Ma bouledogue française de 10 ans va mal, bec de perroquet depuis plusieurs années et la parésie. Les pattes arrières ne la portent plus. Je n’oses pas tenter l’opération car il n’est pas sûr que cela améliore son état. Je vais lui donner de la viande crue mais voici mes questions : quelle sorte de viande ? Dois-je la hacher ? Quelle quantité ( chienne 13 kg) ? Merci de m’aider svp.

    1. Bonjour, Je vous conseille de choisir une vraie alimentation de qualité, (de la viande oui, mais de consommation humaine) de lui donner 2.2 % de son poids en viande CRUE soit 286 grammes par jour (poulet, canard, dinde, veau, etc. ceci afin de la soulager au plus vite et d’avoir les meilleurs résultats le plus rapidement possible. C’est très important. (Surtout pas de porc, ni de bœuf). Vous pouvez hacher la viande si votre chienne a des difficultés sinon, en petits morceaux. Incorporez tout de même la viande progressivement sur 4 jours, car un changement trop rapide peut effectivement amener à une légère accélération du transit. C’est important que ses intestins puissent s’adapter au mieux. Vous pouvez lire notre article sur le sujet : Bec de perroquet chez le chien
      N’hésitez pas à revenir vers nous par mail si vous le souhaitez. Cordialement Anne

  6. Bonjour,
    Ma bouledogue française de 10 ans va mal, bec de perroquet depuis plusieurs années et la parésie. Les pattes arrières ne la portent plus. Je n’oses pas tenter l’opération car il n’est pas sûr que cela améliore son état. Je vais lui donner de la viande crue mais voici mes questions : quelle sorte de viande ? Dois-je la hacher ? Quelle quantité ( chienne 13 kg) ? Merci de m’aider svp.

    1. Bonjour,
      Avant de parler d’opération, il est absolument primordiale de faire les choses dans l’ordre. Si son souci de bassin vient bien d’une inflammation des Becs de perroquet de votre chienne, alors le simple fait d’améliorer son alimentation, en enlevant toute source de légumes et en apportant des protéines de qualité, devrait avoir d’excellentes répercussions sur sa santé et même lui éviter l’opération sur laquelle vous n’aurez bien sûr aucune garantie.
      Dans un premier temps je vous conseille effectivement de la passer à la viande ou viande + une vraie croquette de qualité comme nous le donnons à nos chiens (CROQ’ la Vie : https://goo.gl/99wDmz ). Ne donnez pas n’importe quelle viande, restez sur de petites proie type canard, poulet, dinde, lapin, etc… (pas de porc ni de boeuf) et coupez simplement la viande en petit dés et donnez lui CRUE surtout. Pour la quantité, donnez lui 2,2% de son poids, c’est à dire 220 gr pour 10 kg (ou 110 gr + 1/2 ration croquette si vous faites comme l’on fait ceux que nous avons aidé jusque là). Vu qu’elle n’est pas dans un état de crise, je vous préconise tout de même de faire une transition alimentaire progressive sur 7 jours avec son ancienne alimentation. Tenez nous au courant surtout. A très bientôt. Davy

  7. Bonjour,
    je viens de trouver votre article en faisant des recherches et vos explications m’intéresse beaucoup car nous venons de voir à la radio que notre chienne saint Bernard de 7 ans à la colonne soudée à cause de becs de perroquets de la fin des côtes jusqu’à la base de la queue autant dire que ce n’est pas opérable et que l’on peut juste la soulager, elle marche très lentement à cause de la douleur donc nous aimerions l’aider au mieux et si son alimentation peut l’aider encore plus ce serait super. J’avais arrêté les croquettes aux blés car elles lui donnaient trop de gaz, maintenant elle est suivant le temps que j’ai, soit au croquette agneau/riz soit à la ration type « ménagère » avec par jour viande crue 700g /mélange riz/lentilles très cuit 200g /légumes 200g /une demi pomme /huile/levure de bière/poudre d’os. Vous dites que les légumes et fruits sont à proscrire ainsi que le bœuf, quelle ration me conseillez vous pour une chienne de 55kg ? Merci encore pour votre aide.

  8. bonsoir, je viens de voir votre article que faire en cas d’ostéophytes au sternum du chien, boiterie patte avant et maintenant patte arrière, plasmocytome gencive également (malin) ?

    1. Bonjour Françoise,
      Pour sa boiterie, vous pouvez lui donner du Canzocal, ce complément naturel n’a absolument aucun effet secondaire sur son organisme. Je pense que votre vétérinaire à du vous donner des explications sur sa plasmocytome des gencives, si les dents ne sont pas atteintes c’est bon signe
      Je vous écris de suite un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  9. ma chienne fox terrier de 6ans souffre de bec perroquet pattes avant droite douloureuse nourriture spécial du a une pancréatite aigue à 3ans i/d low fat est une nutrition diététique je dois lui donner une boite par jour surtout ne pas changer de nourriture pour éviter une récidive je ne sais plus comment la soulager

    1. Bonjour,
      La toute première chose à faire est de supprimer la présence de légumes et de fruits si elle en mange. Si tel est le cas, cela suffit bien souvent à stopper net  la crise au bout de quelques jours seulement. Je vous invite dés maintenant, le plus rapidement possible, à aller lui acheter de la viande blanche afin de calmer au plus vite cette inflammation, vous verrez dans une semaine nous n ‘en parlerons plus. Je vous conseille également de choisir une vraie alimentation de qualité, car si vous en êtes là aujourd’hui, quelque soit la marque que vous preniez, il y a de toute évidence un souci  vous en conviendrez. La calcification d’un disque vertébral n’a rien d’anodin et n’a rien à voir avec de l’arthrose. C’est un réflexe sympathique digestif (système nerveux) en lien avec la vascularisation du disque vertébral correspondant, d’où le fait que certaines vertèbres soient plus sujettes que d’autres aux syndesmophytoses (bec de perroquets).
      ► Voici un petit témoignage d’un chien ayant développé une pancréatite chronique que nous avons pu aider en seulement 2 semaines après être passé à nos croquettes JG : VIDEO : https://goo.gl/5ESz7p
      N’hésitez pas à nous contacter par mail si vous avez besoin de plus d’aide : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr . A très bientôt. Anne

  10. Bonjour, mon boston terrier a mal au dos depuis lage de 2 ans il est maintenant rendu a 7 ans , nous avons récemment pris des radio qui nous on confirmer un pont sur les vertebre situé a la fin de la colonne vertebrale , il est sur la viande crue depuis 4 ans mais a quand meme ses reaction apres un gros effort physique ( pleure, raideur , craquement ) on lui donne de la metacam au besoin et de la glucosamine a chaque jours, pensez vous que vous aurriez les croquettes qui pourraient vraiment l’aider ? j’aimerais tant quil ne souffre apres que lon est passer de beaux moments a l’exterieure

    1. Bonsoir,
      Avant tout il faut vraiment différencier les becs de perroquet et l’arthrose, ce n’est pas du tout le même processus. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  11. Bonjour Anne,

    Etant desesperee a cause de ma chienne tres malade agee 12.5 ans j’ai commence a rechercher sur l’internet tout ce qui est possible pour avoir au moins une petite amelioration! Elle ne peut plus marcher et elle a de fortes douleurs, le veterinaire ne sait plus quoi faire. Elle a vraiment syndesmophytose vertébrale, ces becs de peroquets sont deja soudes et il pressent sur les nerfs.

    Je vais changer son alimentation immediatement, a partir d’aujourd’hui. Je vais lui donner seulement de la viande de poulet, c’est ce que je peux trouver dans nos magasins. Pour la periode 4 jours de transition puis-je meler de la viande crue avec un peu de viande bouillie? Parce que je veux supprimer tous les legumes, pommes de terre, riz, fruits. Et une deuxieme question tres importante: vous avez dit de la viande blanche et pasrouge, alors sans porc, sans boeuf. Mais est-ce que les cuisses de poulet ou d’autres parties du poulet sont bonnes??? Ou dois-je lui donner seulement la poitrine deu poulet qui est certainement une viande blanche. Et puis-je lui donner les petts os de la poitrine ou du dos par exemple ou non?

    Merci beaucoup,

    Odeta

    1. Bonjour,
      Vous avez bien compris, la toute première chose à faire est de supprimer la présence de légumes et de fruits. Dans les cas de syndesmophytose vertébrale, becs de perroquets cela suffit bien souvent à stopper net  la crise au bout de quelques jours seulement.
      Les chiens mangent des petites proies, poulet, canard, dinde, lapin sans les os, agneau, veau, vous pouvez lui donner du poison sans les arrêtes, des abats, cous, cœurs, foies, gésiers, poumons. Donnez lui 2,2 % de son poids en viande par jour ou 220 gr / 10 kg de poids. Uniquement de la viande crue et non cuite en bouillon ou autre, parce que cuite elle est moins digeste pour son estomac et moins bénéfique pour son organisme puisque il va de soi que cela tue les vitamines et dégrade les minéraux et oligoéléments. Vous pouvez lui donner toutes les parties du poulet ainsi que les os comme ils ne sont pas cuits, ils sont tendres. Pour plus de conseils n’hésitez pas à nous écrire à : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr Bonne fin de journée. Cordialement. Anne

  12. Bjr je reviens du véto mon Bouledogue français a des bec de perroquet et 2 vertèbre qui commence à se souder. Il prend les croquettes brit care agneau et riz. Pourriez me donner des conseils. Merci

    1. Bonjour,
      Oui, bien entendu nous allons vous aider à agir pour éviter que vote bouledogue français souffre de ses becs de perroquets. Cordialement. Anne

  13. Bonjour,
    Ma chienne, âgée de 5 ans et demi, jusqu’ici nourrie au BARF a ce problème, donc selon votre théorie, si je supprime les fruits et légumes, tout devrait rentrer dans l’ordre ? c’est bizarre que les légumes provoquent ce problème, j’imaginais qu’éventuellement un surplus de calcium pouvait poser problème…

    1. Bonjour,
      La toute première chose à faire est de supprimer la présence de légumes et de fruits si elle en mange. Si tel est le cas, cela suffit bien souvent à stopper net la crise au bout de quelques jours seulement.
      Que lui donnez vous à manger actuellement ? Quelle marque et quelle gamme de croquettes ?
      Je vous invite dés maintenant, le plus rapidement possible, à aller lui acheter de la viande blanche afin de calmer au plus vite cette inflammation. vous verrez dans une semaine nous n ‘en parlerons plus.
      Je vous conseille également de choisir une vraie alimentation de qualité, car si vous en êtes là aujourd’hui, quelque soit la marque que vous preniez, il y a de toute évidence un souci vous en conviendrez. La calcification d’un disque vertébral n’a rien d’anodin et n’a rien à voir avec de l’arthrose. C’est un réflexe sympathique digestif (système nerveux) en lien avec la vascularisation du disque vertébral correspondant, d’où le fait que certaines vertèbres soient plus sujettes que d’autres aux syndesmophytoses (bec de perroquets). N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr car nous avons déjà pu aider un grand nombre de chiens et je pense que nous pouvons certainement aussi vous aider. A très bientôt. Anne

  14. Bonjour,
    Mon golden Retriever a un bec de perroquet sur une des dorsales et boitille malgré 4 injections sur 1 mois de protéines me semble-t-il par le véto. Je lui donne les croquettes Royal Canin chien de plus de 5 ans et de 35 kg et plus. Pas de fruits et légumes ni de céréales à coté. Est-ce cette nourriture le problème ? Car avant de faire un scanner comme me recommande le véto, je voudrais bien savoir si le problème n’est pas ailleurs !!!

    1. Bonsoir,
      Je vous invite dés maintenant, le plus rapidement possible, à aller lui acheter de la viande blanche afin de calmer au plus vite cette inflammation. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  15. Bonsoir,
    Mon teckel âgé de 8 ans s’est fait diagnostiqué un bec de perroquet ainsi que de la calcification. Mon vétérinaire m’a prescrit de l’acupuncture et un anti-inflammatoire. Il n’y a pas eu de grand changement. Il mange actuellement des croquettes Natura Diet . Je ne sais pas s’il a mal ou non car il ne sa plaint pas, j’ai seulement remarqué une petite boiterie des pattes arrières mais il est toujours partant pour jouer et promener. D’ailleurs il est très « sauvage » quand il joue avec sa balle, il saute beaucoup et fonce sur tout pour l’attraper. Je croyais d’ailleurs qu’il s’était fait mal en jouant. Pour vous dire, il fonce même dans les murs, un vrai buldozer. Que me conseillez-vous car des anti inflammatoires pour le restant de sa vie, je ne suis pas pour. De plus il parait que ça peut évoluer en hernie discale et ça j’en ai peur.

    1. Bonsoir,
      Je vous conseille de choisir une vraie alimentation de qualité, car si vous en êtes là aujourd’hui, quelque soit la marque que vous preniez, il y a de toute évidence un souci vous en conviendrez. La calcification d’un disque vertébral n’a rien d’anodin et n’a rien à voir avec de l’arthrose. C’est un réflexe sympathique digestif (système nerveux) en lien avec la vascularisation du disque vertébral correspondant, d’où le fait que certaines vertèbres soient plus sujettes que d’autres aux syndesmophytoses (bec de perroquets). Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  16. bj mon cane corso 2 ans a bec perroquet et a du mal a se déplacer ….
    il boite …. mon veto l’a mis sous anti inflammatoire….s’il va plus mal peut on envisager qu’une opération l’aide à mieux se déplacer et le soulager ….,? merci!!!!!

    1. Bonjour,
      La toute première chose à faire est de supprimer la présence de légumes et de fruits s’il en mange. Si tel est le cas, cela suffit bien souvent à stopper net la crise au bout de quelques jours seulement.
      Que lui donnez vous à manger actuellement ? Quelle marque et quelle gamme de croquettes ?
      Je vous invite dés maintenant, le plus rapidement possible, à aller lui acheter de la volaille, lui donner crue (Surtout pas de porc, ni de bœuf) afin de calmer au plus vite cette inflammation. vous verrez dans une semaine nous n ‘en parlerons plus.
      Je vous conseille également de choisir une vraie alimentation de qualité comme celle que nous donnons à nos chiens, car si vous en êtes là aujourd’hui, quelque soit la marque que vous preniez, il y a de toute évidence un souci vous en conviendrez. La calcification d’un disque vertébral n’a rien d’anodin et n’a rien à voir avec de l’arthrose. C’est un réflexe sympathique digestif (système nerveux) en lien avec la vascularisation du disque vertébral correspondant, d’où le fait que certaines vertèbres soient plus sujettes que d’autres aux syndesmophytoses (bec de perroquets). N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Nous avons déjà pu aider un grand nombre de chiens et je pense que nous pouvons aussi vous aider. A très bientôt. Anne

  17. Bonjour, mon compagnon de 9 ans 1/2, est atteint d’un bec de perroquet, et d’exostose au niveau de son train arrière, sa lui prend de hurler de douleur comment puis-je le soulager? le veto lui a fais une infibulation mais aucun resultat…… pouvez vous m’aidez?

    1. Bonsoir,
      La toute première chose à faire est de supprimer la présence de légumes et de fruits s’il en mange. Si tel est le cas, cela suffit bien souvent à stopper net la crise au bout de quelques jours seulement. Je vous invite dés maintenant, le plus rapidement possible, à aller lui acheter de la viande blanche afin de calmer au plus vite cette inflammation. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  18. mon malinois de 2 ans est sur le point d’avoir des becs de perroquet : vertèbres 12 et 13 et une lombaire (? )
    il pête le feu , je le promène tous les jours entre 2 et 6 heures suivant la saison (avec parfois 700m de dénivellé) , il ne se plaint pas , toutefois suite à une gastro mon véto a fait une radio et il m’a dit  » c très grave » et il m’a donné de la phyto ( il m’a dit c de l’arthrose) or une autre personne m’a confirmé que c’était des becs de perroquet!!!!!
    que dois-je faire et quelle attitude avoir avec ce chien qui sans la radio aurait eu une existence « normale »
    merci de vos bons conseils
    salutations

    1. Bonsoir,
      Le Canzocal pourra aider un peu mais la vraie solution est ailleurs. Cette syndesmophytose se manifeste par des Becs de perroquets qui se développent au niveau des vertèbres. Il s’agit en fait d’une calcification du disque intervertébral. En cas d’inflammation cela arrive très vite et est très douloureux pour le chien qui finit rapidement par ne plus se lever. Nous en avons aidé vraiment beaucoup et par des conseils très simple. l’inflammation part en général en moins de 7 jours et le chien se remet à marcher petit à petit. Lisez notre article sur le sujet, c’est très important : https://blog.bouvier-suisse.com/bec-de-perroquet-chien-ce-quon-ne-vous-dit-pas
      En revanche pour lutter contre l’arthrose le Canzocal est très efficace. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  19. Bonjour Anne,
    je découvre ce site concernant les becs de perroquet et je viens de lire beaucoup de commentaires ainsi que vos réponses très instructives. J’ai un lévrier espagnol (une galga) de 12 ans, 12,5 k) au lieu de 13,5 … Ayant depuis un certain temps des difficultés à se mouvoir, la radio a révélé des becs de perroquet. Pour des raisons perso, je l’ai confiée à des personnes de toute confiance ; malheureusement, elle a commencé à dépérir et quand je l’ai reprise, j’ai remplacé les croquettes que je lui donnais par du poulet cuits à la vapeur/riz/haricots verts pour lui faire reprendre du poids. Hors, vous conseillez la viande CRUE et suppression du reste, et sur les sites de lévriers sur FB, il semblerait que le cru soit à proscrire.Que dois-je faire d’autant qu’elle commence à reperdre du poids. J’aimerais tellement la soulager ayant beaucoup souffert en Espagne. Merci pour vos conseils

    1. Bonsoir,
      Oui, la toute première chose à faire est de supprimer la présence de légumes et de fruits. Cela suffit bien souvent à stopper net la crise au bout de quelques jours seulement. Je vous invite également à choisir une vraie alimentation de qualité, car si vous en êtes là aujourd’hui, il y a de toute évidence un souci vous en conviendrez. La calcification d’un disque vertébral n’a rien d’anodin. C’est un réflexe sympathique digestif (système nerveux) en lien avec la vascularisation du disque vertébral correspondant, d’où le fait que certaines vertèbres soient plus sujettes que d’autres aux syndesmophytoses (becs de perroquet).
      Donnez lui de la viande blanche CRUE, cuite elle est moins digeste pour son estomac et surtout moins bénéfique pour son organisme puisque il va de soi que cela tue les vitamines et dégrade les minéraux et oligoéléments.
      N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://www.croq-la-vie.com/croquettes-chien – A bientôt . Cordialement. Anne

      1. bonjour Anne ! merci infiniment pour la rapidité de votre réponse. Je prends donc bonne note de vos coordonnées et je vous contacte très rapidement Merci encore !
        Cordialement à vous,
        Sylvie

  20. Bonjour,
    J’ai deux chiennes du même âge (10 ans toutes les deux) qui mangent exactement la même chose c’est à dire du poulet bouilli, du riz et des haricots verts. La plus grande (27 kilos) a développé une hernie discale avec bec de perroquets. Le vétérinaire l’a mise sous anti-inflammatoires et lui a fait une séance de laser pour la saoulegr. Elle a du mal à se déplacer, ses pattes arrière traînent au sol et elle glisse beaucoup sur le carrelage. Elle arrive quand même à marcher, tant bien que mal, et à faire ses besoins, mais le vétérinaire me dit que ça va se dégrader et qu’elle risque fort d’être complètement paralysée. Je vais essayer de lui proposer l’alimentation que vous préconisez, mais je reste dubitative malgré tout, car ma deuxième chienne n’a aucun souci de santé. Pensez-vous vraiment que les problèmes de vertèbres puissent être dus à l’alimentation?

  21. Mon chien a fait une dilatation d’estomac ce 8 mai je me suis rendue aux urgences vetos vidange estomac et opération. Le chien survit puis je vais le voir le jour suivant le chien ne peut se lever et la veto me parle d’arthrose et deux becs de perroquet, il gemit et ne veut pas se mettre sur ses pattes. Est-ce désespéré, aidez-moi

  22. Bonjour, merci pour vos informations tes interessantes.
    Mon golden de 3 ans est traité par ostéopathie et phytothérapie depuis 1 an. Il s’est bloqué le dos une quinzaine de jours après avoir sauté dans un fossé. ne supportant pas les anti inflammatoire halpatiques je l’ai fait prendre en charge par ostéopathie de suite. Il est souvent fatigué. J’ai fini par lui faire faire des radios du dos et des hanches. Le diagnotic est pas de dysplasie des hanches. Par contre un bec de perroquet. Je peux vous transmettre les radios si vs le souhaitez.
    Depuis 1 an je luu donne assez régulièrement du bouillon d’os realisé par mes soins. Pensez vous qu’il faut que je continue le bouillon d’os.
    Il fait de la marche en entretien, sans dénivelés. Et je lui donne des croquettes sans cereales et des morceaux de viande de chez mon boucher (env 100 g de viande fraiche ajoutee aux croquettes. Pas de légumes..
    Je vous remercie si vous pouvez repindre car javoue que ce n’est pas facile de s’y retrouver et mon chien n’a que 3 ans et à un grand gabarit (38 kg).

    1. Bonjour,
      Si vous lui donnez des croquettes + viande CRUE choisissez de préférence de la volaille, sans bœuf ni porc.
      Je vous conseille également de choisir une vraie alimentation de qualité, car si vous en êtes là aujourd’hui, il y a de toute évidence un souci vous en conviendrez. La calcification d’un disque vertébral n’a rien d’anodin et n’a rien à voir avec de l’arthrose. C’est un réflexe sympathique digestif (système nerveux) en lien avec la vascularisation du disque vertébral correspondant, d’où le fait que certaines vertèbres soient plus sujettes que d’autres aux syndesmophytoses (bec de perroquets). Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page