fbpx
Alimentation chien / croquettes chienComment nourrir son chienProtéines pour chien

Bien nourrir son chien : savez-vous déterminer ce qui est primordial ?

Comment bien nourrir son chien et savoir lire les étiquettes ? Il est primordial de savoir ce qui est bon pour lui.

Mais il faut savoir lire une étiquette et comprendre de quoi est réellement composé votre sac de croquettes. Car malheureusement tout est fait pour que vous ne compreniez plus la composition de l’alimentation du chien et n’y voyez que du feu … Voici nos conseils d’éleveur.

Faut-il préférer de la viande fraîche face aux protéines animales (de viande) déshydratée ?

Comment bien nourrir son chien sans faire d’erreurs

La viande doit être le produit majoritaire dans l’alimentation du chien, c’est pourquoi il doit être le premier composant mentionné sur l’étiquette produit, par la mention « protéines » (alimentation naturelle chien).

Mais ATTENTION, il ne faut pas confondre le terme « protéines animales déshydratées » ou « protéines de viande déshydratées » avec les termes « viande » ou « viande fraîche », ces deux derniers ne voulant rien dire ! La viande est composée de plus ou moins de graisse, d’os et de cartilage en fonction de la qualité de la viande ou des sous-produits animaux bien souvent utilisés.

Le terme « protéine animale déshydratée » réfère à la proportion de protéines réelles et donc déshydratées puisque les croquettes correspondent à une alimentation dite « sèche ». Certains vont penser que le terme « protéine animale déshydratée » est quelque chose de négatif, mais il ne l’est absolument pas. Il ne renseigne absolument pas sur la qualité, car on peut mettre n’importe quelle qualité de protéines mais néanmoins il renseigne sur la quantité réelle de protéines présentes dans le sac, alors que le terme de « viande pour chien » ou viande fraîche » ne veulent strictement rien dire et ne renseignent même pas sur le taux réel de protéines pour chien.

Il faut donc privilégier le terme de « protéines animales (ou de viandes) déshydratées », afin de ne pas se faire manipuler sur la quantité réelle de protéines dans le sac. Cependant attention tout de même à cette mention, à savoir, est-ce qu’il s’agit de proteines pour chien d’origine animale ou végétale, quelle est la qualité de ces protéines, d’où viennent-elles ?  (alimentation naturelle chien)

Connaissez-vous les différentes pratiques très fréquentes pour vous manipuler ?

Comment bien nourrir son chien sans se faire piéger

Certains fabricants utilisent une autre pratique fréquente, pour vous manipuler, qui est de diviser un même ingrédient en plusieurs « ingrédients » afin de faire croire que la portion « viande » est supérieure et apparait donc en premier ingrédient. Ainsi le maïs par exemple peut apparaître divisé en plusieurs ingrédients comme suit : Maïs, farine de Maïs, gluten de Maïs, etc. et donc faisant apparaître la viande comme étant soi-disant le premier ingrédient et donc majoritaire, alors qu’il n’en est rien.

Encore une autre pratique est que légalement ce qui est listé entre 2 virgules ne compte que pour un ingrédient. Par exemple : Maïs, viandes ET sous-produits animaux, riz, pomme de terre, etc… L’ingrédient « viandes ET sous-produits animaux » peut contenir seulement 5% de viande et 95% de sous-produits animaux de toutes sortes, vous ne connaissez donc pas la quantité réelle des protéines dans l’alimentation du chien. Les sous-produits animaux sont : les carcasses, peau, pies de porc, têtes, cous, pattes, tendons, becs, plumes, etc…

Alimentation chien : la nécessité d’apprendre à lire une étiquette pour bien nourrir son chien

Alimentation naturelle du chien

Vous devez faire attention à l’alimentation du chien et à sa santé, il est votre compagnon de tous les jours et mérite de la qualité.

Télécharger mon guide : Comment décrypter les étiquettes

Afficher plus
16 commentaires
  1. J’ai un petit Berger Allemand de 3 mois à qui je pensais donner les meilleures croquettes, Orijen chiot, d’après ce que j’avais lu… Or, le pauvre Nox avait des diarrhées permanentes, et ce malgré un traitement prescrit par la vétérinaire… j’ai contacté Mr Ros qui a pris le temps de me parler, de me conseiller, de me faire partager ses expériences et ses compétences, avec la plus grande gentillesse. J’ai donc commandé les croquettes Joyeuses Gambades chiot, que j’ai reçues en seulement 2 jours. Dès le lendemain Nox n’avait plus aucune diarrhée, cela a été spectaculaire… alors un grand merci à Mr Ros pour permettre à nos chers compagnons de se nourrir dignement. Je recommande vivement les croquettes JG pour le bien être de ceux que l’on aime.
    Valérie

    1. Je vous remercie de votre témoignage qui est essentiel pour que chacun puisse comprendre l’importance des répercussions d’une mauvaise alimentation sur la santé des chiens. Nous sommes ravis que votre Nox aille mieux aussi rapidement grâce à nos croquette JG et j’espère que nous pourrons en aider bien d’autres à retrouver une parfaite santé. A bientôt. Cdt, Davy ROS

  2. Bonjour,

    je m’interroge fortement sur l’alimentation de mes chiens
    J’ai 2 teckels que je nourrissais avant au RC Teckels j’ai maintenant changé en transition sur une autre marque et pensais ensuite passer à la marque Acana ou Taste of the Wild
    Mais sans certitude encore.
    Je ne vois pas sur vos croquette la composition des aliments (proteines, matieres grasses, fibre,humidite et cendres )
    Elles semblent très bien mais avant d’eventuellement commander j’aurais bien voulu avoir ces infos.
    D’avance merci à vous

    1. Bonjour Madame Vandamme,
      Concernant la composition de nos croquettes que nous donnons à nos propres chiens, vous avez tous les détails que vous souhaitez sur notre Boutique : shop.bouvier-suisse.com/home/67-croquettes-jg-adultes-20kg-2.html

      Sur RC je pense que vous avez déjà compris le souci, cependant concernant les marques Acana, Tast of wild et compagnie, je vous suggère tout de même de lire notre article sur le sujet afin de vous mettre en garde : https://blog.bouvier-suisse.com/ce-que-cachent-les-meilleures-croquettes-pour-chien-sans-cereale
      En effet ce type de croquettes industrielles sans céréale est une catastrophe sur la santé des chiens et de nombreux éleveurs nous ont fait part du fait qu’ils constataient exactement les mêmes méfaits sur la santé de leur chiens ou les chiens de leurs clients : Diarrhées chroniques, selles molles, flatulences nauséabondes, et j’en passe.

      Ces marques sont comme toutes elles autres, elles n’y connaissent rien à la santé des chiens et utilisent des ingrédients qui sont incompatibles avec la physiologie des chiens (les légumes) voire carrément toxiques pour leur organisme (notamment certains fruits, graines ou pépins).

      N’hésitez pas avez d’autres questions. Cdt, Anne

  3. Bonjour
    Nous avons un jeune bichons havanais de 2 mois 1/2 qui mangeait des royal canin junior. Je suis en cours de transition avec les réal nature pure country junior sans céréales. Je viens de lire votre article concernant les mycotoxines et j avous je ne sais plus quoi penser. Que donner à mon chiot … vos croquettes sont elles la solution ? Mais sont elles adaptées à un petit chien ?
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Nous sommes étonnés de voir les ingrédients qui sont dans les marques de croquettes pour nos carnivores. Je suis contre les fruits et légumes dans l’alimentation des chiens et chats car cela a été un échec sur tous les chiens de notre élevage. C’est un constat personnel et nous avons beaucoup de gens qui nous rapportent le même constat. En fait il s’agit juste d’une mode. Mais par le passé, les chiens mangeaient un peu de riz, du bourgignon, un oeuf… et se portaient très bien et surtout vivaient longtemps en bonne santé. Donc nous préférons un peu de céréales en quantité très raisonnable plutôt que des légumes et des fruits.
      Nos croquettes JG, quant à elles, nous apportent entière satisfaction et nous ne comptons pas en changer. Vous pourrez lire la composition et pourquoi ne feriez-vous pas un test ? https://www.croqlavie.fr
      Pour ce qui est de nos croquettes, oui il est certain qu’elles conviendront parfaitement à votre petit Bichon et au moins vous serez certaine de ce que vous lui donnerez, une croquette française, avec de la viande française et de consommation humaine, cuite à basse température et enrobée à froid de sa graisse naturelle de canard. Nous avons déjà plusieurs petits Bichons qui mangent nos croquettes.
      Je vous souhaite une agréable fin de soirée Madame Brondeau. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit. Cdt, Anne

  4. Bonjour,
    J’ai un caniche âgé de 15 ans, qui jusqu’à janvier dernier était, semble-t-il, en bonne santé. Puis son état de santé s’est dégradée ensuite (dos rond, problème d’équilibre, marche très difficile, amaigrissement sérieux et perte des poils sur le dos et la queue). Jusqu’à cette période je le nourrissais avec des croquettes du supermarché pour chiens sénior (et aussi de la viande fraîche mélangée à du riz complet environ 5 mois avant la dégradation de son état de santé). Ce régime viande/riz a-t-il pu être néfaste au point qu’il perd l’équilibre, marche très mal, et semble avoir des infections au niveau du nez ? Serait-ce une simple coïncidence ? ou a-t-il une maladie neurologique due à son âge ? Car j’ai du mal à croire que ce ne soit que de l’arthrose (vétérinaire) au vu de ses problèmes d’équilibre et de sa perte de poils.
    Puis j’ai lu un article sur les dangers de ces croquettes extrudées sur le très sérieux site internet Lanutrition.fr avec l’article « Croquettes pressées à froid ». J’ai donc décidé d’acheter des croquettes de marque LUKULUS. Je n’ai pas vu d’amélioration de sa santé (certaines gammes contiennent des pommes de terre et du riz mais j’ignorais que ceci était mauvais). Depuis donc environ 2 mois, j’ai supprimé ces croquettes aussi, et puis elles étaient très difficile à manger pour mon chien. Désormais, je lui cuisine de la viande fraîche, je lui donne aussi du poisson gras, et je mets un filet d’huile de saumon dans ses croquettes. A cela je lui donne un complément alimentaire ArthroSénior que j’achète en pharmacie. Est-ce bon pour lui ? Je suis perdue, je ne sais plus quoi faire pour améliorer son état de santé.
    Corinne.

    1. Bonjour Corinne, Je vais vous aider à y voir un peu plus clair 🙂 Déjà je ne connais pas la marque Kululus, et d’ailleurs je n’arrive à trouver la composition de ces croquettes nul part, ce qui est très dérangeant tout de même car au final vous ne savez pas c qu’il y a réellement dedans. La pression à froid ou la cuisson basse température est une très bonne chose pour préserver la qualité des ingrédients, encore faut-il que ces ingrédients soient véritablement de qualité au départ. Quand vous me parlez de dos rond, de perte d’équilibre, de perte de poids importante et de croquettes de supermarché, je pense « insuffisance rénale ». Avez vous cherché de ce côté là ? Je vous rassure la viande que vous pouvez lui donner est vraiment une excellente chose et je vous invite à continuer, mais n’ajoutez aucun légumes, ni fruit, ni huile ou vitamine, cela ne sert à rien, il y a tout das la viande crue et en bien mieux. Ajouter du riz, malgré que ce dernier ne fera pas de mal au chien, n’a aucun sens avec sa viande. Dans une croquettes le riz va aider simplement au maintien de la croquette pour ne pas qu’elle s’effrite. Pouvez vous nous envoyer une vidéo de votre chien par mail afin que nous voyons de plus près de quoi il s’agit ? Peut-être pourrons nous vous en dire plus.

  5. vous dites que la meilleure des alimentation est la viande crue seule
    pour mon chien de 12 ans avec problèmes de santé
    suite ablation tumeur mammaire résultat carcinome agressif de type 3
    suite scanner pas de métastases mais mise en évidence d’autres problèmes
    quelle quantité de viande fraiche par jour lui faudrait il? elle pèse 15 kg
    j’ai aussi acheté un sac de croquettes chez vous échantillon
    merci de votre réponse
    question votre réponse je la lis sur votre site ou dans ma boîte mail????

    1. Bonsoir,
      Oui la meilleure alimentation est sans aucun doute une viande fraîche de qualité et donnée crue. S’il est nourrit uniquement à la viande crue, donnez lui 2,2% de son poids. Si vous donnez 1/2 croquettes et 1/2 viande crue, donnez alors 1/2 ration croquette mélangé directement avec 1,1% de son poids en viande soit 165 g de viande par jour. Faites cependant une transition alimentaire sur 7 jours et évitez les viande de porc et de boeuf, très mal digérés en général. N’hésitez pas à aller voir directement votre boucher, je pense que vous pourrez en négocier un bon prix pour votre chien. A très bientôt 🙂 Anne

      PS : je vous envoie un mail en copie.

    1. Bonjour Françoise,
      Vous avez fait le bon choix pour votre chiot, quant à la qualité des croquettes CROQ’ la vie , il n’existe aujourd’hui rien de meilleur pour votre Coton de Tulear. Il a tout ce dont il a besoin, inutile de donner des vitamines ou autre, votre chien est bien nourri. Elles sont plus riches en protéines et encore moins riches en céréales et glucides puisqu’elles sont celles ayant le moins de glucides au monde pour une croquettes sans légumes. Au plaisir d’avoir de vos nouvelles. A bientôt. Anne

  6. bonjour
    j’ai depuis peu vos croquettes croq’ la vie et toujours en phase de transition alimentaire mais je suis devant un problème mon chien ne veut plus manger ce mélange entre ses anciennes croquettes et les vôtres ! c’est ce que je craignais !!! il déteste le changement puis-je mélanger un peu de graisse de canard fraîche dans ses rations ? pour augmenter l’appétence ! tout en sachant que ce sera considéré comme acquit !!!!! de plus depuis le début de ce changement les selles ont une odeur nauséabondes !! je vous avoue être un peu perplexe !!
    pouvez vous me conseiller merci
    cordialement
    Daniel Sorriaux

    1. Bonjour Daniel,
      Dans ce cas le mieux est de ne lui donner que nos croquettes, nous avons de temps en temps des personnes comme vous qui pensent que leur chien est devenu difficile alors que ce n’est pas du tout le cas. Nous n’utilisons aucun exhausteur de goût, donc votre chien ne peut pas se faire avoir comme avec d’autres croquettes, c’est à dire que s’il n’a pas faim, il ne mangera pas, alors qu’avec d’autres croquettes plus « chimiques », il mangera tout de même à cause des exhausteurs, ce qui n’est pas bon. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  7. bonjour, Pour mon petit Lhassa-Apso de 14 ans, 9 kilos, j’applique vos conseils envoyés par mail cad 1/2 ration de croquettes + 1,1 % de viande crue (agneau, canard, dinde) et je dois dire qu’il adore ce nouveau régime mais pour le poulet j’ai peur de lui donner cru vu le danger de salmonellose. J’ai vu aussi dans certaines de vos réponses que le veau et le lapin pouvaient aussi être donnés. Je termine mon sac de croquettes Atavik (qui m’était conseillé par mon véto) et me prépare à commander vos croquettes mais je constate qu’il y a des céréales qui justement étaient déconseillées par ma véto vu les problèmes de peau dits allergiques à ces dernières (plaques rouges, croûtes et démangeaisons. Du coup je ne sais plus que faire, pouvez-vous me répondre à ces quelques questions. J’aimerais aussi savoir si une alimentation unique viande crue est préférable pour ses problèmes. Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page