fbpx
Alimentation chien / croquettes chienCroquettes sans céréalesLégumes pour chien

Légumes pour chien : préservez leur vie !

Existe-t-il de bons légumes pour chien ? Comme vous, je pensais que ce qui était bon pour moi l’était forcément pour mon chien. On nous a longtemps fait croire que les chiens, carnivores, pouvaient manger de très grandes quantités de céréales (entre 35 et 70%) sans que cela ait de répercussions sur leur santé.

Ces fruits et ces soi-disants « légumes pour chien » peuvent-ils mettre sa vie en danger ?

De bons légumes pour chien ?

Des légumes irritants, parfois toxiques voire mortels

Certains légumes sont extrêmement toxiques et peuvent parfois causer la MORT de votre chien, par exemple : les raisins, les pépins de pommes, de poires, les oignons, l’ail, l’échalote et la ciboulette. Ces derniers entraînent soit des insuffisances rénales aiguës soit des déformations des globules rouges, c’est pour dire s’ils sont loin d’être inoffensifs. Composition des croquettes sans céréales pour chien.

D’autres vont entraîner des diarrhées chroniques des douleurs abdominales importantes et des gastrites et des vomissements. Par exemple : les agrumes, les baies, les cerises sauvages, les haricots, les choux, les carottes, les brocolis, la tomate, les lentilles, les petits pois, etc. Les bananes par exemple, peuvent aller jusqu’à entrainer du sang dans les selles du chien, tellement elles sont irritantes pour sa flore intestinale. Plusieurs cas de chiens ayant terminés aux urgences pour une hémorragie digestive suite à avoir manger une banane nous ont été rapportés.

Quels sont les légumes les plus utilisés dans les croquettes sans céréales pour chien,  les pommes de terre, les panais ou le potiron, qui entraînent souvent : des selles molles, l’irritation de l’intestin, et des flatulences fréquentes !

Il n’existe pas de légumes pour chien !

S’informer sur le sans céréale…

Alimentation physiologique du chien

Pourquoi aujourd’hui  les chiens seraient fait pour manger des légumes… Georges A. Feldhamer, Zoologiste spécialisé dans l’étude des mammifères, professeur émérite et sans doute un des plus grands spécialistes de l’alimentation spécifique à la sous-espèce qu’est le « Canis Lupus familiaris », c’est à dire le chien, nous explique que contrairement aux omnivores, les chiens ont un intestin relativement court, lisse et sans haustration (bosselures formées par la contraction des muscles circulaires et longitudinaux du côlon).

La non haustration du colon permet à la nourriture de le traverser rapidement. Cependant, les composés végétaux tels que les légumes et les fruits, ont besoin de temps pour reposer puis fermenter. Les chiens n’ont pas ce temps puisqu’ils ont l’intestin le plus courts des mammifères (2 à 5 mètres), soit 3 fois plus court que l’homme, ce qui les rend adaptés uniquement au carnivorisme. Ceci explique pourquoi les végétaux ressortent de la même manière qu’ils sont entrés, c’est à dire entier, puisqu’ils n’ont pas eu le temps d’être digérés. Même des fruits ou des légumes biens cuits et réduits en purée, n’ont pas le temps d’être digérés, mais peuvent cependant en donner l’illusion puisque vous ne retrouverez pas de morceaux dans les selles, pourtant tout y est…

Préservez la santé de votre chien

Renseignez-vous et donnez lui ce qu’il y a de meilleur

Afficher plus
11 commentaires
  1. Bonjour.

    Merci pour votre blog très intéressant et pas très rassurant sur ces croquettes!!.
    Ma question était de savoir si vous expediez vos croquettes en quantités moindres?
    J ai un petit Jack Russell de 9 ans.
    Merci pour votre réponse.
    Je serai intéressée aussi par le produit anti tartre, si ce produit pouvait lui éviter une intervention (anesthésie) il en serait très content.
    Cordialement.
    Patricia
    07.81.16.51.05
    Département 87

    1. Bonjour Madame, Il est vrai que notre format économique de 20kg permet de pouvoir avoir accès à une alimentation de réelle qualité à un prix abordable pour tout ceux souhaitant prendre soin de la santé de leur animal. Mais nous comprenons également que certains veuillent pouvoir trouver des sacs plus petits pour des chiens plus petits, ou tout simplement pour tester. Notre nouvelle sacherie de 4 kg devrait arriver dans moins de 3 mois maintenant sur notre boutique, mais en attendant nous offrons la possibilité pour quelques clients de recevoir un échantillons de 4,5 kg. Je vous envoie un petit mail pour vous en dire plus. Je vous souhaite une excellente soirée. Bien cordialement, Anne

      Nous pouvons donc pour l’instant vous préparer 4,5 kg dans des sacs refermables par zip et vous les expédier. Le prix pour 4,5 kg de croquettes 8mm ou 16mm est de 45 euros livré en France par colissimo avec assurance en cas de perte ou avarie.

    2. Pour l’anti-tartre pour chien, je vous invite vraiment à le tester car il vous évitera à 100% d’avoir recours à une anesthésie sur votre chien. Cela n’est jamais anodin et en plus coûte cher alors qu’il existe des solution naturelles bien plus efficaces et qui passe dans tous les coins de la bouche et sans effort, comme cette petit algue naturelle qui rééquilibre le pH de la bouche et fait tomber la totalité du tartre en 3 à 6 semaines.

  2. Bonjour, il m arrive de donner à mon compagnon bouvier bernois male de trois ans de temps à autre une carotte et de la pomme (equivalent à la moitier d un quartier et sans les pépins). Cela est il nuisible pour sa santé compte tenu de la faible fréquence ? Cordialement

    1. Bonjour Monsieur Dubroca,
      Je sais que vous avez l’impression de faire plaisir à votre Bouvier Bernois en lui donnant un morceau de pomme sans ses pépins toxiques ou en lui donnant un petit morceau de carotte pourtant indigeste et qui finira entièrement dans ses selles, mais c’est surtout pour vous faire plaisir à vous qu’il les mange.

      Si vous voulez VRAIMENT lui faire plaisir pour de vrai, alors au lieu de lui donner carotte et pomme, donner lui un peu de viande crue coupée en petits dés, il en raffolera, faites moi confiance ! Et en plus c’est excellent pour sa santé.

      Très bonne journée à vous. Anne

  3. L élevage dont est issue ma Golden préconise le matin riz basmati très cuit carottes ou haricots verts cuits et blanc de poulet cru. Midi et soir croquettes Kalina

    1. Bonjour Madame, Le chien ne va naturellement pas vers les légumes, ni le riz. Les adeptes de cette mode sont obliger de tout mélanger ensemble pour que le chien accepte de le manger grâce à la présence de viande. Il faut bien sûr bien cuire les légumes pour se donner l’illusion que le chien les digère, alors qu’on les retrouvent toujours entier (en purée) dans ses selles. Le riz permet d’avoir un effet constipant, ce qui cache les effets irritants et laxatifs des légumes que vous lui donnez actuellement et qu’on vous a conseillés. Je ne partage pas l’avis de votre éleveur car nous avons trop de chiens à guérir de ce type d’alimentation chaque jour.

  4. Je suis passée presque directement, j’ai juste mélangé les anciennes avec le dessus du paquet des nouvelles et tout s’est bien passé: les selles sont molles normalement mais pas liquides, elles ne sentent pas et il n’y a plus de diarrhées. Par contre ma chienne sujette au pica l’est restée (elle adore l’herbe, herbe de tonte, fruits du lierre, petites graines dans la terre, elle fouine, farfouille et je ne parle pas du crottin ou de la bouse…) donc souvent la muselière quand ça devient trop important pendant les promenades. Elle n’aime pas mais tant pis. Elle n’a que 15 mois, espérons que celà cesse avec le temps.

    1. Je suis heureuse que la transition ce soit bien passée. En revanche s’il perdure quelques selles molles, même si cela est déjà mieux que des diarrhées, cela n’est pas normal et indique le fait qu’il y a certainement une petite parasitose la dessous. Je vous conseille d’utiliser un peu de Panacur comme vermifuge, durant 5 jours. Au moins vous repartirez sur de bonne base. Pour les pica, cela peut mettre 1 à 3 mois à passer, le temps que son organisme se rééquilibre et puise dont ce dont il a manqué dans son alimentation, d’où le fait que beaucoup de chiens cherchent et mangent un peu de tout partout. Tenez nous au courant 🙂 A bientôt, Anne

  5. Votre article m’interpelle quelque peu .Personnellement je donne des légumes à tous mes chiens depuis toujours , cuits vapeur et réduits en purée et je n’ai jamais eu aucun souci de santé , avec des chiens de plus de 15 ans .Jamais de diarrhées et ni de soucis digestifs .Par contre aucune croquettes ,mais de la viande de consommation humaine variée , des oeufs , du poisson , de la panse verte , des abats etc……Quand vous dites que les légumes ne sont pas digérés , vous devez surement parler des légumes crus car en ce qui concerne les légumes cuits , il n’y a pas de soucis .Toutes mes amies nourrissent leurs chiens comme moi et pas de souci non plus .
    Bien cordialement

    1. Bonjour et merci de votre commentaire. Pour ma part, je pense que bien assez de légumes crus ou cuits sont enregistrés au centre antipoison animal pour penser qu’il y en a tout de même des bons pour eux. Certains voudraient nous faire croire depuis quelques années que les chiens mangent des légumes et fruits ou baies voire même de la « panse verte » dans l’estomac de leurs proies, mais comme nous l’explique Lucyan David Mech, reconnu aujourd’hui comme le plus grand spécialiste des loups au monde, les chiens n’ont JAMAIS mangé panse et encore moins de légumes ou de fruits dans la nature. Même en cas de carence alimentaire extrême ils déchirent l’estomac pour en laisser le contenu. Ce mythe ne se base en vérité sur rien de réel, comme le montre cette étude regroupant plus de 350 années d’observation aux sein même des meutes de loup et qu’a publié Lucyan David Mech dans son Livre : Wolf. N’oubliez jamais qu’un simple raison ou une simple pomme de terre peut tuer un chien (source Centre antipoison Animal), comme l’ail va déformer ses globules rouges et entraîner des pathologie sanguines graves. La banane, elle, entraîne des hémorragie digestive et les graines de lin des gastrites chroniques… On pourrait donner énormément d’exemples tellement nous avons de mauvais retours chaque jour sur ces légumes et fruits sur la santé des chiens.
      Ce mythe ne sert que les intérêts de certaines modes actuelles mais n’est certainement pas là pour aider nos chiens à retrouver la santé. Comme vous le verrez sur notre Blog, énormément de personnes ont des chiens qui souffrent de diarrhées, de selles molles, de gastrites, d’ulcère, d’hémorragie digestive, de vomissement de biles, de dermatite, de rhumatismes prématuré (syndesmophytose), etc. suite à être passé à ce type d’alimentation intégrant des légumes, qu’il s’agisse de viande crue + légumes ou de croquettes sans céréales (c’est à dire riche en légumes et fruits, dont beaucoup sont enregistrés au Centre Antipoison Animal).

      Certains diront « oui mais mon chien aime les manger », je leur répondrai « comme un chien aime manger des aliments qui pourtant peuvent être mortels pour lui ou comme un chien aime manger des objets comme des chaussettes ou jouets ». De plus, gardez toujours à l’esprit que les papilles gustative du chien concernant les sucres ne sont qu’extrêmement peu développées, ils ne sentent presque pas le sucre, alors dire qu’ils en raffolent …

      Je pense que la santé de nos animaux à bien trop de valeur pour risquer cela alors même qu’ils n’en ont ABSOLUMENT pas besoin. Vous savez parfaitement que les légumes crus ne sont pas du tout digérés par les chiens et entraînent des soucis, mais êtes vous bien certaine que une fois cuit cela est assimilé par l’organisme du chien et devient bon pour sa santé ? Bien des chiens sont plus résistant que d’autres, mais la vérité refait toujours surface un jour ou l’autre.

      J’espère que ces quelques ligne vous feront prendre un peu de recul par rapport à ce que vous pensez être « vérité » avec vos amies actuellement. Il en va de la santé de vos chiens et je ne doute pas que vous ferez tout pour prendre les meilleurs choix pour eux. N’hésitez pas 🙂 A très bientôt j’espère. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page