fbpx
Santé du chienSelles molles et diarrhées chez le chien

PANACUR chien : LE vermifuge efficace dans la GIARDIOSE du chien

Panacur chien est un excellent vermifuge et simple d’utilisation. Il présente un grand intérêt du fait qu’il est à priori, le seul à présenter une efficacité dans la giardiose du chien.

En effet, il n’existe pas, à mon sens, de meilleur vermifuge pour chien qui serait adapté à toutes les situations, et couvrant l’ensemble du spectre des parasites intestinaux. Le but de cet article est de vous transmettre notre longue et riche expérience d’éleveur pour donner ce qui est le plus approprié pour la santé de votre animal.

Il faut savoir que la giardiose du chien ne peut se traiter par n’importe quel vermifuge. En effet, seul le Panacur peut avoir une efficacité mais qui n’est pas de 100%. Voir notre article sur : les meilleurs vermifuges pour chien et quand les utiliser.

Panacur chien : le meilleur vermifuge pour la Giardiose !

Giardiose chien traitement

Si les selles sont glaireuses, vertes ou ternes tirant vers le gris ou avec présence ou non de sang et persistent à être molles ou qu’une diarrhées chez le chien persiste, il pourrait s’agir d’une giardiose (parasite Giardia chez le chien). Ce qui est tout de même vraiment très courant et malheureusement non systématiquement recherché ! Donc si vous avez un doute, n’hésitez pas à le demander si on ne vous le propose pas car de cette manière nous avons pu déjà aider un très grand nombre de propriétaires dont les chiens étaient pris dans des cercles vicieux avec des traitements coûteux à force et surtout inefficaces car inadaptés aux giardias qui n’avaient pas été recherchés.

Dans un tout premier temps, il faudra traiter votre chien avec un Vermifuge Panacur pendant 5 jours complets. Le Panacur à lui seul est amplement suffisant comme traitement dans la majorité des cas et n’implique pas les effets secondaires  d’autres traitements .

Vermifuge panacur chien : en cas d’inefficacité sur la giardiose chez le chien, voici comment s’y prendre

Quand le Panacur chien est inefficace

Le Panacur n’étant pas efficace dans 100% des traitements de la giardiose chez le chien, il faudra alors dans ce cas passer sur un antibiotique antibactérien et antiparasitaire très efficace contre la Giardiose. Cependant, selon nous, le Panacur doit toujours être utilisé en première intention car il ne comporte pas les effets secondaires que pourrait avoir ces médicaments sur l’organisme du chien. Le Métrobactin, quant à lui,  est un antibiotique puissant qui peut être une alternative comme le Panacur. Lorsque le panacur pour chien est inefficace, le métrobactin s’avère la seule solution efficace que nous connaissons dans la Giardiose.

Giardiose chien : prévenir la RECIDIVE par une bonne alimentation !

 Le rôle ABSOLU de l’alimentation dans la Giardiose du chien

Si notre expérience de plus de 26 ans dans l’élevage canin nous a bien appris une chose, c’est que la qualité de l’alimentation est ABSOLUMENT ESSENTIELLE pour prévenir l’apparition de la Giardiose du chien et des diarrhées. En effet, par expérience, nous n’avons jamais vu de Giardiose se développer depuis que nous utilisons une véritable alimentation de qualité, que cela soit pour les chiens de notre élevage ou les centaines de chiens que nous avons déjà pu aider en dehors de notre élevage depuis toutes ces années.

Le Panacur pour chien ne doivent être que des solutions momentanées et non un traitement récurrent. La solution définitive et évitant toute récidive, réside, selon nous et par expérience, dans l’alimentation !

Découvrez un guide unique qui vous guidera pas à pas pour résoudre la giardiose de votre chien

Retrouvez des conseils très précieux issus de notre expérience sur le terrain au travers d’un guide unique que nous mettons gratuitement à votre disposition pour vous aider à guérir définitivement votre chien de cette parasitose intestinale et de ses troubles digestifs. A votre tour de prendre les bonnes décisions pour sa santé : CLIQUEZ

Afficher plus
40 commentaires
    1. Bonjour Bruno ,
      Merci , c’est toujours agréable de nous sentir soutenus , par des commentaires positifs , car ça nous pousse à toujours faire mieux !
      En vous renouvelant nos remerciements , soyez assuré de nos sentiments les meilleurs.

  1. Très bon article ! surtout quand on sait qu’en cas de diarrhées persistante chez un chiot, peu de vétérinaire pensent à faire un test Giardias, la plupart des véto vont donner un traitement contre une gastro qui n’aura aucun effet sur cette diarhée, alors qu’un vermifuge adapté (panacure, flagyl ou metrobactin) administré suivant la bonne posologie débarrassera le chiot en quelques jours de ces diarrhées persistantes.

    1. Bonjour Anne-Claire ,
      C’ est un sentiment agréable que de lire votre commentaire et se sentir ainsi soutenu et reconnu dans nos efforts pour que notre travail de recherche soit toujours plus performant ,et c ‘est pour cela que nous nous basons surtout notre propre expérience dans l élevage , car nous sommes très à l écoute de nos chiens , pour préserver au mieux leur santé et leur vitalité !
      Et votre commentaire est gratifiant et encourageant pour nos efforts à venir , en vous remerciant sincèrement , une excellent fin de journée à vous . Lucile

    1. Et nous en sommes heureux pour vous , nous vous souhaitons encore de nombreux moments de bonheur avec votre animal .
      Cordialement .Lucile.

  2. Bonjour, je ne sais pas où poster cela à propos des traitements anti-puces. J’ai lu la liste des ingrédients de l’advantix chien, et il est fait mention de « Butylhydroxytoluène » qui est un dérivé de pétrole avec des effets notoires du coup. Avez-vous un autre produit à m’indiquer sans cet ingrédient svp ? Et c’est pareil pour l’advantage chat.

    1. Bonjour Elodie,
      Nous utilisons personnellement ces produits pour les puces car nous ne connaissons rien de mieux malheureusement. Certains utilisent des huiles essentiels mais certains chiens font des réactions d’inflammation de peau à ces huiles. Nous n’avons jamais eu de soucis avec l’Advantix ou l’Advantage, seulement 2 fois en 26 ans nous avons eu deux chiens qui se sont grattés un peu quelques jours. Il n’y a malheureusement pas de remède « miracle » que nous connaissions pour le moment à ce sujet. Certains utilisent également des colliers anti-puces, sur lesquels nous n’avons pas assez de recul pour vous conseiller quoi que ce soit. Cela semble marcher et nous n’avons jusqu’ici pas de retours négatifs. Voilà tout ce que je peux vous dire pour le moment.
      J’ajouterais cependant une chose très importante, c’est qu’aujourd’hui certains proposent de faire avaler au chien directement un pesticides, donc renseignez vous un peu sur le sujet et surtout soyez vigilante car les effets sur la santé du chien peuvent très rapidement se faire sentir et nous le voyons malheureusement trop souvent.
      A très bientôt. Davy

  3. Bonjour,
    Je vous ai découvert il y bientôt 1 an et je suis vraiment désolée de ne pas avoir fait votre connaissance avant.
    J’ai un de mes B.A. qui aura 13 ans le 7 février qui a mangé un petit bâton. Je suis très inquiète. Combien de temps faut-il pour que celui-ci s’évacue par les selles ?
    Pour son frère, le même âge, CANZOCAL me semble efficace car parfois, mon chien arrive à lever sa patte arrière pour uriner. Je pense que si j’avais pu le lui donner avant, les résultats seraient plus probants.
    Merci

  4. depuis le 29 août 2018 , je donne à ma petite york les croquettes joyeuses gambades , qu’elle croque avec plaisir , mais suite peut-être a ce changement de nourriture a t elle des selles molles , depuis juillet elle fait un peu de diarrhée, je lui donne diasanyl , j’espère que ces nouvelles croquettes vont l’aider , je vais li donner: panacur , je peux ?merci à vous

    1. Bonjour,
      Si vous avez bien fait la transition alimentaire sur 7 jours, que vous n’ajoutez pas de légumes n i de fruits à son alimentation, que vous ne lui donnez pas les restes de table, que cela ne fait pas suite à une vaccination par exemple ou à une prise de médicaments ou de comprimés anti-puces / anti-tiques, ses selles molles devraient s’arrêter. Par prévention, nous n’utilisons que 2 fois par an les vermifuges du type Vermifuge Dolthène, Milbemax, Drontal, Panacur.  Le Panacur se donne sur 5 jours et est le seul à pouvoir avoir une efficacité sur la Giardiose, une parasitose microscopique qui touche tout de même 13% des chiens selon les dernières études vétérinaires. Les autres vermifuges sont totalement inefficaces contre la Giardiose. Aucun vermifuge ne couvre d’ailleurs l’ensemble du spectre parasitaire, c’est pourquoi il est essentiel de les alterner. C’est à cause de cette résistance de plusieurs parasites que beaucoup de vermifuges sont inefficaces chez le chien. Si votre petite chienne est réellement infestée, n’hésitez pas à refaire le même vermifuge une quinzaine de jours plus tard. Constatez-vous la présence de glaires ou de couleurs dans ses selles, telles que du rouge, du jaune, du vert, du noir, etc.. ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A bientôt. Cordialement. Anne

      1. bonjour!oui il y avait presence de glaire dans les selles de mon chien ,je l ai vermifuge il y a 3 jours+ antiparasitaire (drontal+ advantix et la ,il a une forte diarre , je suis inquiet et il ne mange que du blanc de poulet(cuisses) que faire? est ce normal? merci de votre reponse (il a 12 ans ,c est un york terrier)

        1. Bonjour,
          Nous avions déjà échangé sur les soucis de selles de votre chien en avril 2019 et vous avions conseillé de faire une analyse des selles afin de s’assurer de la présence d’une surinfection de la peau ou non.
          Avez-vous pu suivre notre conseil et si oui quels traitements ont été mis en place ?
          N’hésitez pas à nous répondre directement par mail à conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr afin de poursuivre au mieux votre accompagnement.
          Cordialement.

  5. Bonjour, je viens de télécharger votre livre blanc diarrhée, je viens de le parcourir succinctement et vous dites dans le chapitre 5 « La meilleure alimentation qui soit pour un chien est sans aucun doute la viande crue sans rien d’autre. » je suis d’accord sauf que moi si je donne de la viande crue à ma chienne dans les heures qui suivent elle part en diarrhée carabinée, je ne comprends pas.

    1. Bonjour,
      Il est très important d’incorporer tout de même la viande progressivement sur 4 jours, car un changement trop rapide peut effectivement amener à une légère accélération du transit. C’est important que ses intestins puissent s’adapter au mieux. Si vous souhaitez donner que de la viande à votre chienne, il faut lui donner 2,2% de son poids (soit 220 grammes pour 10 kilos de poids). S’il s’agit d’un chiot, vous pouvez monter jusqu’à 3,5% de son poids. ATTENTION, dans la viande, évitez le porc et le bœuf, ce sont des viandes mauvaises pour les chiens . Le bœuf lui donnera petit à petit des soucis digestifs avec : diarrhées, parfois noirâtres et vomissements de bile avec un mauvais poil. Restez sur de la volaille, agneau, lapin, etc… (petites proies). Ne donnez pas trop de riz ni de pâtes, ils ne sont pas nécessaires mais en petite quantité cela n’aura aucun effet négatif sur la santé de votre chienne. Par contre n’ajoutez jamais de légumes. Bonne après-midi. Cordialement. Anne

  6. bonjour, j ai un boxer de 8 mois qui fais des selles vertes et très molles ,je lui ai donné du panacur pendant 3 jours et le 2e jour il a fait des selles liquides ,vous pensez que c est normal merci pour votre réponse

    1. Bonsoir,
      La Giardiose se traite très bien dans un premier temps avec du Vermifuge Panacur pendant 5 jours et non 3. C’est amplement suffisant dans la majorité des cas et n’implique pas d’effets secondaires. Le Panacur est efficace dans environ 50% des cas mais lorsqu’il ne suffit pas, mieux vaut faire confirmer le diagnostic de Giardiose par une analyse de selles chez votre vétérinaire. Si le diagnostic est positif, alors un traitement au Flagyl sera la seule solution. Il est aujourd’hui le traitement le plus efficace dans la Giardiose mais ne mais ne doit en aucun cas être le premier recours car il n’est pas toujours sans effets secondaires contrairement au Panacur. Cordialement. Anne

  7. Bonjour
    Mes deux chiens ont été malades et ont été révélés positifs au giardia. Après traitement 6 jours au metrobactin un est négatif mais l’autre toujours positif. Le vétérinaire m’a dit de soigner les deux au panacur pendant 5 jours puis arrêt 15 jours puis 5 jours arrêt 15 jours et enfin 5 jours. Un autre vétérinaire me dit qu’il faut associer panacur à metrobactin. Mon chien positif est arrivé de refuge en Espagne en avril. Il y était depuis 5 ans… Merci pour votre aide.

    1. Bonsoir,
      Si après avoir traité vos chiens au panacur comme vous l’a indiqué votre vétérinaire (Oui, c’est souvent ce qui est recommandé d’arrêter pendant 15 jours et de reprendre après mais ce n’est pas forcément plus efficace que d’arrêter seulement 5 jours et de continuer après surtout quand on sait que le diagnostic est bien la giardiose, personnellement nous conseillons d’arrêter peu de jours de recommencer juste après) il apparaît que ce n’est pas suffisant pour l’un d’eux, comme le diagnostic est positif, alors un traitement au Flagyl (antibiotique adapté) sera la seule solution. (Nous conseillons toujours d’aller faire une simple analyse de selles chez votre vétérinaire de faire une recherche spécifique de la giardiose et de la coccidiose. Si le test est positif et que le panacur pris pendant plusieurs jours n’a pas suffit alors seulement il faudra donner du flagyl). Par la suite, le choix d’une alimentation de qualité est absolument primordial pour la santé de vos chiens. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://shop.bouvier-suisse.com/14-croquette-chien – Bonne soirée . Cordialement.

  8. Bonjour, je viens d’acheter ce vermifuge. Seulement vous dites qu’il faut en donner pendant 5 jours mais sur la notice c’est 3. C’est donc mieux 5 ou 3 ? Merci beaucoup.

    1. Bonsoir,
      Par prévention, nous n’utilisons que 2 fois par an les vermifuges du type Vermifuge Dolthène, Milbemax, Drontal, Panacur. Le Panacur se donne sur 5 jours et est le seul à pouvoir avoir une efficacité sur la Giardiose, une parasitose microscopique qui touche tout de même 13% des chiens selon les dernières études vétérinaires. Les autres vermifuges sont totalement inefficaces contre la Giardiose. Aucun vermifuge ne couvre d’ailleurs l’ensemble du spectre parasitaire, c’est pourquoi il est essentiel de les alterner. C’est à cause de cette résistance de plusieurs parasites que beaucoup de vermifuges sont inefficaces chez le chien. Si le chien est réellement infesté, n’hésitez pas à refaire le même vermifuge une quinzaine de jours plus tard. Bonne soirée. Cordialement.

    2. bonjour, 5 jours c’est si vous savez qu’il est infesté par la giardose ; autrement 3 sont suffisant comme vermifuge de protection pour les autres parasites récurrents de l’intestin des chiens.

  9. Bonjour,

    Mon chiot de 5 mois à la giardiose ( je viens de faire l’analyse….) l’éleveur de me l’a vendu elle veut me l’a vendu avec cette saloperie… ma vétérinaire me conseille de le mettre sous panacur sans limites dans le temps jusqu’à améliorations des selles pour elle les antibio sont inefficace vs le oanacur sur plusieurs jours ? !! Déjà huit jours je trouve ça long et j’ai peur de lui abîmé la fleur intestinale.
    Votre avis svp.

    Cordialement

    1. Bonjour,
      La giardiose se traite très bien dans un premier temps avec du Panacur pendant 5 jours. Vous pouvez donc parler de la durée du traitement avec votre vétérinaire.
      Le Panacur est efficace dans environ 50% des cas mais lorsqu’il ne suffit pas un traitement au Flagyl sera la seule solution. Il est aujourd’hui le traitement le plus efficace ne doit en aucun cas être le premier recours car il n’est pas toujours sans effets secondaires.
      Sachez aussi que l’alimentation sera très importante afin de prévenir l’apparition de parasitoses. Une alimentation de qualité et répondant à ses besoins de carnivore sera donc à privilégier.
      Cordialement.

      1. Bonjour, ma petite chienne de 5 mois et demi est aussi infestée par la giardiose depuis l’élevage ! Nous avons fait une première cure de Panacure (5 jours, arrêt 15 puis à nouveau 5 jours) mais la diarrhée est toujours présente. Ma vétérinaire me conseille de le mettre sous Panacure pendant 10 jours maintenant. Quelle est la meilleure façon de le lui administrer ? Dilué dans de l’eau sur ses croquettes mon chiot ne finit pas sa ration, elle mange très peu. Je crains qu’elle n’assimile pas sa dose journalière correctement. Merci pour vos conseils car cette maladie est un vrai souci,
        Cordialement,
        Amele

        1. Bonjour,
          Tout d’abord, je pense qu’il est primordial de s’assurer de la présence de giardiose après 2 traitements au Panacur.
          Celui-ci est efficace dans environ 50% des cas. Cela a peut-être fonctionné pour votre chienne et dans ce cas les diarrhées sont probablement d’ordre alimentaire.
          Si la giardiose est encore présente, dans ce cas un traitement au Flagyl pourra être mis en place. Il est aujourd’hui le traitement le plus efficace dans la Giardiose mais ne mais ne doit en aucun cas être le premier recours car il n’est pas toujours sans effets secondaires contrairement au Panacur.
          Je vous envoie un mail afin de vous accompagner personnellement.
          Cordialement.

  10. Bonjour,
    Nous avons un chiot de 3 mois qui est atteint de giardiose depuis que nous l’avons (c’est-à-dire 1 mois)
    Il a d’abord été traité avec Metrobactin pendant 10 jours. Au bout de 7 jours, puisqu’il n’y avait aucune amélioration, la vétérinaire a décidé d’interrompre le traitement et de le mettre sous Panacur pendant 5 jours puis 10 jours de pause et à nouveau 5 jours de traitement.
    Pendant les 5 premiers jours, les selles devenaient moins liquides mais pensant la pause ça a été catastrophique, au point qu’il faisait même des diarrhées bien liquide toutes les nuits à la maison alors que la nuit il dort et ne fait rien habituellement.
    La vétérinaire m’a donc dit de faire la 2eme partie du traitement au bout de 7 jours de pause. Là on en est au dernier jour de traitement et à part 2 petites selles molles presque moulées, ce sont toujours de diarrhées, 8 par 24h environ.
    Je ne sais plus quoi faire. J’attends que la vétérinaire me rappelle.
    Je désinfecte tout, je ramasse le plus possible juste après qu’il ait fait une selle mais c’est très compliqué vu que c’est liquide/mou. Du coup je pulvérise également du désinfectant à l’endroit où il a fait dans le jardin au cas où…
    Ça fait 1 mois ! Je focalise dessus et j’en arrive à « rêver » qu’il fasse enfin une selle moulée !
    Je suis fatiguée de nettoyer et désinfecter constamment y compris en plein milieu de la nuit dans la maison !
    Que faut il faire de plus ??
    Désolée pour le « roman » 😊 mais je suis un peu désespérée…

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, une nouvelle analyse des selles a-t-elle été réalisée après le traitement au Metrobactin ? Il s’agit là d’un traitement généralement réalisé en deuxième intention lorsque le Panacur ne fonctionne pas car il n’est pas sans risque pour le chien.
      Par ailleurs, je précise que l’alimentation est la base afin d’éviter toute récidive et d’apporter à l’organisme ce dont il a besoin. Je vous invite à vérifier cela de plus près et notamment si son régime alimentaire contient des éléments irritants, voire réellement toxiques et à l’origine de nombreux soucis digestifs comme des légumes, des fruits (pomme de terre, patate douce, pois, pois-chiche, lentille, tomate …) ou encore des protéines de mauvaise qualité.
      Je prends contact avec vous par mail afin d’en savoir plus sur ces deux points et d’aider au mieux votre jeune chien.
      Cordialement.

      1. Bonjour,
        je lis vos commentaires et moi aussi je suis désespérée mon chien positif à la giardiose on m a fait payé 2 tests alors qu’il allait en diarrhée je savais qu’il avait toujours la giardia on ne m ‘a jamais fait essayé panacur juste métrobactin et à la fin du traitement il ne guerrit jamais au bout de 2 jours sans l’antibiotique ça recommence traitement couteux et mon chien qui ne guerrit pas marre de tout ça tout nettoyer désinfecter on peut pas le faire sans arrêt cela fait 3 mois qu’il a cela ras le bol je m’inquiète en plus j’achète la nourriture chronovet alors que j’avais dèjà de la bonne nourriture et ca sert à rien rien ne fonctionne.

        1. Bonjour,
          Nous allons vous aider au mieux et je vous envoie un mail afin de reprendre les choses dans l’ordre avec vous et de comprendre au mieux la procédure de traitement que vous avez suivie.
          Cordialement.

  11. bonjour
    je suis éleveur et voudrait bien votre avis qui m’a l’air plus constructif que celui de mon vétérinaire , qui je pense devrait revoir un peu tout ça.
    Je m’explique .
    J’ai des chiots d’actuellement 5 semaines (11 chiots et une maman pas très costaud de base) .
    Des diarrhée et perte de poids sont apparu depuis leur 10 jours , pensant à la parvo , j’ai de suite était au vetos , test négatif.
    le vétérinaire m’a donc prescrit du vermifuge (mibelmax) , les chiots ont eu du mal encore quelques jours puis reprit du poids sur quelques jour , mais peu et c’est repartit de plus belle en diarrhée.
    J’y suis donc retourner et pour lui c’etait alimentaire et ne m’a parler de giardiose (que je ne connaissait pas car jamais confronter) .
    Après quelques jours , toujours pareil , un jour des selles molles , un autres liquide. Il y a 4 jours , le 27 , je suis prit de très forte douleur , vomissent , crampe etc etc ..et oui je l’ai attraper vu que je senté les selles pensant à la parvo qui me faisait peur et que le veterinaire me certifier que pas de virus et pas fait attention …
    J’ai donc marquer mes symptôme sur internet , et qu’elle maladie pouvait être transmissible du chien à l’homme et j’ai découvert cette maladie. Si je n l’aurait pas attraper en faite je ne serait toujours pas ce qu’il ont.
    Mon veterinaire ne me croit pas trop , toujours pas a l’heure actuel , pour le moment bien que je vais un peu mieux , mes selles avait la même odeur et couleur que les chiots , donc personnellement sur de moi sur la maladie.
    Je suis donc retourner au vetos le 29 , il n’a pas voulu me voir le dimanche pour lui expliquer ce que c’etait pour moi . (j’ai des prélèvement en court de traitement mais pas encore de résultat pour moi )
    j’ai du forcer pour qu’il test quelques chiots , le test était positif , mais la petite barre du test pas très colorer , donc pour lui , toujours pas cela …
    Peut etre parce que je lui ai dit qu’il aurait du le voir avant car trois semaines que ça dure et ça lui à pas plus .
    Je lui ai demander du flagyl , il n’a pas voulu , et du panacure et il m’a donner oxfenil à la place le temps que ma commande de panacure arrive (je vient de la récupérer).
    il ont donc eu deux jours pour le moment de oxfenil et vais changer pour le panacure à la prise vers 17h.

    j’ai un des chiots qui pour moi n’en a plus pour longtemps , il ne mange strictement rien , je le biberonne donc , mais même en le forçant et donnant 120ml environ par jour en plusieurs fois , continu de maigrir entre chaque bibi .
    La concrètement , le vetos s’en fou , j’ai réussi a avoir du metronidazole en sirop (flagyl).
    Ce matin je passe le voir qu’il me donne la posologie pour un chiot , il me dit de donner 1ml par kg matin et soir de flagyl si je veut , et le panacure et que c’etait un peu moi qui faisait comme je voulait vu qu’il croit toujours pas a la giardiose ce dont moi je suis sur !
    je vient de lire ailleurs , que c’etait 1ml par jour et kg max ou des séquelles risquer si plus , donc déjà la il à encore faut .
    Concrètement je fait au mieux , mais la suis perdu , et veut pas faire de bêtise.( je vais traiter une autre portée préventivement sur 3 jours qui eux vont bien et tout mon cheptel d’adultes)
    Je rajouterait que les autres chiots sont « en forme » , joue etc , mais selle liquide ou molle selon le moment et surtout je n’arrive pas à les nourrir correctement , croquette humidifier ou bouilli , il ne mange pas la moitie de ce qu’il devrait voir presque rien sur certain repas pour certain , ils vont dessus , mais à la fin il en reste beaucoup, ce qui fait que pour certain il ne prenne que 20/30 gramme par jours alors que ça devrait être facilement 3 fois cela.
    J’ai tout désinfecter au saniterpen ,(je continue bien sur ) enlever les gamelles que je laisse plus et enleve les caca que je peut trouver dans les copeaux.
    Si vous pouviez me donner votre avis , car au bout de trois semaines avec peu de dodo , stress etc .. je n’en peu plus , passe plus de temps a chercher quoi faire alors que j’ai tout les autres chiens a coter qui forcement je ne peu m’occuper comme ils en ont l’habitude et veut une vrai solution .
    Merci de m’avoir lu
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Si la giardiose est révélée par analyse des selles, ce qui semble être votre cas, alors commencez uniquement avec du Panacur sur 5 jours. C’est amplement suffisant dans la majorité des cas et n’implique pas d’effets secondaires. Le Panacur est efficace dans environ 50% des cas.
      Après ce traitement et avec une alimentation de qualité et adaptée à leur organisme, si vous constatez encore des selles anormales, alors une seconde analyse sera nécessaire afin de s’assurer que la giardiose est encore présente (car nous observons également des selles glaireuses, vertes ou ternes par exemple lorsque l’alimentation n’est pas adaptée).
      Si la giardiose est encore là, alors un traitement au Flagyl sera la seule solution. Il est aujourd’hui le traitement le plus efficace dans la Giardiose mais ne mais ne doit en aucun cas être le premier recours car il n’est pas toujours sans effets secondaires contrairement au Panacur.
      Cordialement.

  12. Bonjour, mon chiot a la giardiose depuis que je l’ai donc 2 mois.

    J’ai tenté l’Eradia mais il vomissait avec ce médicament donc je suis passée au Dolthene 5 jours, 10 jours de pause, 5 jours de Panacur. Les selles ont été moulées quelques jours puis rebelote. j’imagine qu’il s’est ré infecté.

    Mon vétérinaire étant en vacances, j’ai racheté du Panacur et je vais re tenter mais quel délais dois-je attendre pour la pause ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Avant tout, avez-vous réalisé une nouvelle analyse des selles après le traitement de 5 jours au Panacur ?
      Car il est possible que la Giardiose a été traitée, mais que vous constatiez encore des selles non moulées dont l’origine peut être non parasitaire, mais alimentaire par exemple.
      Je vous envoie un mail afin de voir cela avec vous.
      Cordialement.

  13. Bonjour
    J’ai récupéré mon petit RIO bouledogue français le vendredi 10/7, l’éleveur me dit il a la diahree due au vaccin mais 8jours de diahree je suis allée consulter test Giardia positif, antibios Métrobactin, vermifuge Dolothene sur 3 jours de suite et Probiotic 1 sachet/ jour pour 1 mois pour la flore.
    Résultat après 5 jours les selles commençaient à se mouler mais aujourd’hui rebelotte de diahree et en plus des glaires sanguinolentes, je suis très inquiète il n’a que 2 mois 1/2
    Pouvez vous m’aider ? Dois je re consulter déjà ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Nous allons reprendre les choses dans l’ordre ensemble et la première question à laquelle il faut répondre est : est-ce que la giardia est encore présente après traitement ?
      Si non, alors l’origine de ces diarrhées qui perdurent est ailleurs et probablement alimentaire comme nous le constatons fréquemment.
      Si oui, alors il faudra reprendre un traitement tout en privilégiant une alimentation de qualité et adaptée afin d’éviter la récidive.
      Je prends contact avec vous par mail afin de vous aider au mieux.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page