Alimentation chien / croquettes chienCroquettes sans céréales

Ce que cachent les meilleures croquettes pour chien sans céréale !

Vous aussi vous avez testé ces croquettes sans céréale pour chien et vous n’êtes pas convaincu de leurs bienfaits ? Et pour cause, voici ce que vous cachent ces croquettes !

Pourquoi faire le choix des croquettes pour chien sans céréale ?

La nourriture sans céréale pour chien

Les maîtres font le choix d’une alimentation pour chien sans céréale pour diverses raisons et en voici les principales :

  • « Je ne veux pas de glucides ou de sucres dans l’alimentation de mon chien car cela est mauvais pour sa santé ».
  • « Mon chien a évolué et il doit manger des fruits et des légumes bons pour chien comme nous car il est devenu omnivore ».
  • « Les chiens et les loups dans la nature mangent des fruits et des légumes puisqu’ils mangent également le contenu de l’estomac des herbivores ».
  • « Les fruits et légumes pour chien sont bons pour sa santé ».

C’est à cause de ce que pensent ces maîtres de chiens, et peut-être vous-même jusqu’à maintenant, que les industriels ont inventés les croquettes sans céréale et finalement vous allez voir que ce n’est pas pour améliorer leur santé…

Ce que les meilleures croquettes pour chien sans céréale ne vous disent pas !

Comment bien nourrir son chien ?

En effet, même les meilleures croquettes pour chien sans céréale ne vous disent pas tout !

Vous pensiez qu’elles étaient moins riches en sucres (ou glucides), et bien ce n’est presque jamais le cas. En réalité, la grande majorité d’entre elles en contiennent autant, c’est à dire entre 28% et 55% de glucides, comme la grande majorité des croquettes avec céréales. Bien sûr, comme toutes les croquettes industrielles, les fabricants évitent bien de vous le mentionner. Qu’il s’agisse de céréales ou de légumes pour chien, ces sucres sont appelés amidons. Vous devez donc toujours rechercher la quantité d’amidons ou de glucides, qui sont deux appellations faisant référence au même composant.

Evolution du système digestif du chien, mythe ou réalité ?

La théorie du chien qui aurait évolué n’a absolument aucun sens mais surtout aucun fondement réaliste. Cette théorie est relayée par une certains classe bien souvent malheureusement au service des grandes sociétés agro-alimentaires. Les chiens et les loups appartiennent à la même espèce (Canis Lupus) et partagent 100% du même système digestif, malgré que certains prétendent que le système digestif des chiens ait évolué, sans bien sûr nous dire en quoi il aurait évolué puisqu’il est le même sur tous les points. C’est d’ailleurs l’avis de Georges A. Feldhamer, Zoologiste spécialisé dans l’étude des mammifères et professeur émérite, sans doute un des plus grands spécialistes de l’alimentation spécifique à l’espèce du chien avec Lucyan David Mech.

Contrairement aux omnivores, l’estomac du chien représente près de 67 % du poids total de l’appareil digestif. Pour information, l’estomac de l’homme représente à peine 10 % du poids total de son appareil digestif. De plus, le Professeur Feldhamer nous explique que les Chiens ont un estomac hautement élastique, conçu pour conserver de grandes quantités de viandes, d’os, d’abats et de peau. En ce qui concerne l’estomac des chiens, ses sucs gastriques sont très acides, atteignant un pH en dessous de 1 pendant la phase de digestion, caractéristique partagée par tous les carnivores.

Enfin, les chiens ont un intestin grêle relativement court et un gros intestin (ou côlon) court, lisse et sans haustration (bosselures formées par la contraction des muscles circulaires et longitudinaux du côlon). La non haustration du colon permet à la nourriture de le traverser rapidement. Cependant, les composés végétaux ont besoin de temps pour reposer puis fermenter. Les chiens n’ont pas ce temps puisqu’ils ont l’intestin grêle et le gros intestin les plus courts des mammifères (2 à 5 mètres), soit 3 fois plus court que l’homme, ce qui les rend adaptés uniquement au carnivorisme. Ceci explique pourquoi les végétaux ressortent de la même manière qu’ils sont entrés puisqu’ils n’ont pas eu le temps d’être digérés.

Nous le voyons bien, anatomiquement et physiologiquement, le système digestif du chien ne peut être autrement que celui d’un carnivore, c’est à dire adapté à manger de grande quantité de protéines de qualité et non des céréales en grande quantité et très certainement pas des légumes, quand bien-même ils seraient dans les meilleures croquettes sans céréale pour chien.

Fruits et légumes pour chien, est-ce bien naturel ?

Beaucoup pensent que le chien et le loup mangent naturellement des fruits et légumes dans la nature. Des baies, des légumes dans l’estomac de leurs proies, etc. Cependant, nous expliquer que les chiens sont faits pour manger des légumes car ils mangent le contenu en herbe de leurs proies herbivores est tout de même un racourci tout de même un peu rapide puisque les légumes ne sont bien évidemment pas de l’herbe et ont une composition au moins aussi différente que l’aurait une viande et une courgette.

Dire cela, c’est oublier que la majorité des baies et qu’un très grand nombre de fruits et de légumes sont toxiques voire même mortels pour les loups et les chiens ! Alors pensez que cela est bon pour eux part déjà sur de mauvaises bases. Mais regardons cela d’un peu plus prêt …

Lucyan David Mech est considéré comme étant le plus grand spécialiste des loups à ce jour. Il a acquis une grande expérience directement sur le terrain en observant au plus près la vie des loups en assistant à leur quotidien, même lors des chasses en meutes. Il fait le même constat que l’ensemble des spécialistes des loups : ils ne mangent pas le contenu de l’estomac de leurs proies (sauf très petites proies) et les loups sont des carnivores stricts.

Voici ce qu’explique Lucyan David Mech dans son livre qui est ni plus ni moins qu’une compilation de 350 années de recherches collectives, d’expériences et d’observations, immergé au cœur de l’action, sur le terrain.

« D’habitude, les loups consomment les organes les plus grands comme les poumons, le cœur et le foie. Le grand rumen (qui est l’un des estomacs principaux des grands ruminants) est fréquemment perforé lorsque le loup l’extrait de la carcasse et son contenu se déverse. Les végétaux présents dans le conduit intestinal n’ont pas d’intérêt pour les loups, mais la paroi intestinale et l’estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie. » (chap.4 – p.123)

« Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d’ingérer la majeure partie de leurs proies herbivores, à l’exception des plantes présentes dans le système digestif» (Chap.4 – p.124)

Les chiens n’ont donc aucun besoin nutritionnel en herbe ni en plantes, et encore moins en légumes, ni même en fruits, mais en viande de qualité (protéines animales et graisses). Mais au delà de cela, ces fruits et « légumes pour chien » ont-ils des répercutions sur leur santé ?

Les répercussions de cette alimentation sur la santé de nos chiens

Même les meilleures croquettes sans céréale pour chien ont des répercussions qui sont loin d’être anodines sur le transit et la santé de nos chiens.

En effet, il est parfaitement vrai qu’une trop grande quantité de céréales, blé, maïs, riz, sorgho, etc… n’est pas bon pour la santé du chien. En revanche, lorsqu’ils sont fortement limités avec une proportion inférieure à 33% (comme nous le faisons au sein de notre propre élevage avec notre alimentation), ils sont très bien acceptés par les chiens et ne nuisent pas à leur bonne santé, ce qui est loin d’être le cas pour ces « fruits et légumes pour chien », comme nous allons le voir.

En effet, peu de légumes sont « bons » pour les chiens, ou devrais-je plutôt dire « peu n’ont pas d’impacts négatifs » sur leur santé. Certains chiens vont les tolérer plus que d’autres, mais les fruits et légumes entraînent presque systématiquement des selles molles ou des diarrhées chroniques.

Par exemple, les baies, les cerises sauvages, comme le chien pourrait en trouver dans la nature, engendrent des douleurs abdominales, des diarrhées et des vomissements. C’est d’ailleurs très certainement pour cette raison que les loups et les chiens sauvages n’en mangent pas !

De même, les haricots, les choux, les carottes, les asperges, les poireaux, les brocolis, la tomate, etc., ne se digèrent pas correctement, ils irritent l’intestin du chien et accélèrent son transit, donnent des selles molles voire des diarrhées chroniques. Les légumes amylacés tels que la pomme de terre ou le panais sont moins irritants mais ont également tendance à accélérer le transit du chien, comme on peut le constater même dans les « meilleures croquettes sans céréale pour chien« .

Nourrir son chien naturellement

Beaucoup de maîtres veulent bien faire, donner les meilleures croquettes pour chien à leur animal et c’est tout à leur honneur, mais il ne faut pas nourrir le chien comme l’homme, pour la bonne et simple raison que nous avons un système digestif et un organisme qui fonctionnent de manière totalement différente. C’est pourquoi des ingrédients très bénéfiques à la santé de l’espèce humaine vont avoir un impact négatif voire très négatif sur la santé des chiens.

Comment bien nourrir son chien naturellement ?

Afficher plus

14 commentaires

    1. Mais de rien, c’est un plaisir de partagez notre expérience. Nous savons qu’il est bien difficile aujourd’hui pour les maîtres, désirant de bien nourrir leur chien et leur donner la meilleure alimentation pour chien possible, de s’y retrouver dans toute cette information, contre information et fausse contre information. D’autant plus que beaucoup de pages d’informations ou d’alertes sur internet ou sur les réseaux sociaux sont en vérité indirectement ou directement financées par ces mêmes industriels, qu’il s’agisse de croquettes sans céréales pour chien ou avec céréales d’ailleurs, sans que le consommateur n’en ait conscience. Il est tout de même plus que curieux de défendre autant les croquettes pour chien sans céréales lorsque l’on voit les répercutions sur le transit et la santé de nos chiens. Nous avons d’ailleurs été rejoint par plusieurs éleveurs constatant les mêmes effets que nous. C’est donc un plaisir de partager notre expérience et notre recul d’éleveur sur des centaines de chiens avec vous. Il est certain que nous pouvons comptez que sur nous-même pour trouver la vérité et prendre soin de la santé de nos animaux. A bientôt, Anne

  1. Ma chienne, beagle croisé épagneul breton, qui est tellement mignonne , mais est assez vorace. Je lui donnais 180g de croquettes par jour je suis descendue à 170g, car elle est bien assez grosse, elle pèse 15kg400g. En baissant la dose elle n’a pas maigri. Elle faisait 13Kg, elle était bien, nous l’avons fait stériliser, c’est surement ça ? Que puis-je faire ? Elle réclame déjà tout le temps, je ne peux pas baisser encore, elle a faim.
    Merci pour vos bons conseils.
    Elisabeth

    1. Bonsoir, effectivement la stérilisation joue beaucoup. Après une stérilisation, le métabolisme du chien dépense beaucoup moins d’énergie et a donc besoin de bien moins en ce qui concerne sa ration alimentaire. Il n’y a pas de secret, vous devez passer sur une alimentation sans exhausteur de goût, comme nos croquettes JG, afin de ne pas détraquer l’appétit du chien et qu’il en demande trop. En revanche, là votre chien a effectivement un peu trop de poids et si vous voulez le faire maigrir pour qu’il retrouve une pleine santé, en plus de lui donner une bonne alimentation, vous devez tout de même encore la réduire un peu. Vous pouvez décendre jusqu’à 140g par jour sans aucun souci, tant que le chien a trop de poids (il faut pouvoir sentir ses côtes, mais pas trop). Bonne soirée à vous. Anne

  2. Bonjour, Merci pour toutes ces informations si nécessaires à notre apprentissage pour devenir un « meilleur » maître. En ce qui me concerne, mon teckel nain de 5kgs qui subit aujourdh’ui une diarrhée aigü depuis 2 jours sans que je ne puisse l’apaiser. Il se soulage partout, tout le temps, ne mange pas, boit peu, trop peu….Bref, l’enfer, d’autant que le même épisode a eu lieu il y a à peine 1 mois 1/2 avec phosphaluvet, antibiotiques etc…. Alors je me pose beaucoup beaucoup de questions sur sa nourriture, bien sûr, principalement mais je suis, je l’avoue, désemparée… Le vétérinaire n’a pas donné d’antibiotiques cette fois , mais fait 2 piqûres anti diarrhée (qui n’a rien changé) et anti nausées. Je suis très très sceptique et très méfiante sur la qualité des croquettes, aussi ai je étudié le sujet avant de me lancer (dog advisor entre autre) et autres blogs anti croquettes, l’alimentation crûe etc… Pour finir aujourd’hui par des croquettes FARMINA. Gluten free, poisson (morue fraîche et déshydratée) potiron et orange. Je passe la composition qui me semble (semblait ?) parfaite ! Mais voilà, mon teckel adoré est malade, toujours malade…. Il a de plus, un méga oesophage. Je suis on ne peut plus désemparée… Le vétérinaire préconise un changement éventuel de l’alimentation : riz, viande, légumes (le tout cuit à l’eau), 1 oeuf /semaine, 1 cuillère huile/semaine. Mon pépère a mangé des croquettes toute sa jeune vie , il a 5 ans alors j’hésite…Ne sera t il pas plus « en diarrhée lors du passage à un tout autre mode alimentaire ? quelle transition la plus adaptée ? Je suis intimement convaincue de la non nécessité des légumes dans l’alimentation d’un chien… Mon vétérinaire m’a dit hier que le chien est un omnivore…. Je m’y perds je l’avoue…

    1. Bonjour Madame Zapoff, Je comprends que vous vous sentiez aussi désemparée face à toutes ces absurdités que l’on vous conseille.De toute évidence, vous vous rendez bien compte que les légumes et les fruits ne sont pas bon pour les chiens. Ces nouvelles alimentations sont une catastrophe et malheureusement beaucoup de personnes pensant faire le bon choix sont aujourd’hui dans votre cas. Heureusement, nous arrivons à venir à bout assez rapidement de ces problèmes de diarrhées chroniques, de selles molles, etc.
      Le chien n’est très clairement pas devenu omnivore, comme l’explique parfaitement les plus grands spécialistes du monde, biologistes ou zoologistes tels que David Mech Wolves ou A. Feldhamer : https://blog.bouvier-suisse.com/attention-quels-legumes-pour-chien-eviter.
      Rien de leur système digestif n’a évolué, pas le moindre centimètre, alors nous expliquer (sans arguments) que le chien est devenu omnivore, je trouve cela tout de même bien navrant pour des professionnels de la santé animale. Ne suivez pas ces conseils d’intégrer de légumes à de la viande crue, cela serait la même catastrophe pour la santé de votre chien.
      Le mieux est que vous mettiez votre chien à la diète (ne mange rien) pendant au moins 36h afin que son système digestif puisse rapidement s’apaiser car il m’a l’air dans un bien mauvais état le pauvre. Ensuite, passez sur des croquettes intégrant un faible taux de glucide, de la viande française et surtout avec une cuisson basse température pour préserver leur qualité car autrement ces protéines deviennent toxiques et son à l’origine des cancers de foie et des insuffisances rénales. Je vous conseille d’aller voir l’alimentation que nous donnons à nos chiens sur notre Boutique : https://www.croq-la-vie.com/
      Je vais vous écrire un mail afin que vous soyez moins perdue et afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions pour qu’il se remette le plus rapidement possible sur pied. Bon weekend à vous Madame Zapoff. Anne

    2. Bonjour Madame mes chiens ont aussi des phases de diarrhée comme le votre pourtant il sont a la ration ménagère cuisse de poulet sans os riz soufflé et hélas Macédoine en boite alors j’envisage de les mettre aux croquettes mais je me perds dans toutes ces variétés

      1. Bonjour,
        La macédoine en boite vous pouvez la retirer de suite, les chiens n’ont aucun besoin de légumes pas plus que de fruits, la viande crue seule suffit.
        Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://www.croq-la-vie.com/croquettes-chien – A bientôt . Cordialement. Anne

  3. Nous avons une bergère d’anatolie de 5 ans et nous lui donnons des croquettes pro plan depuis que nous l’avons.Elle nous a fait beaucoup de problèmes petite,après injection de substances diverses notamment un morceau de cactus qui bouchaient les intestins et du coup depuis elle est restée sensible au niveau gastrique;elle a souvent des maux de ventre;nous lui donnons sur les conseils du véto un médicament pansement gastrique pour humains (cinécitine).On s’est posé la question sur son alimentation et on lui fait de temps en temps des soupes de riz qu’elle adore avec une cuisse de dinde , du riz, du curcuma ,un peu de carottes.Puis nous avons vu sur internet une pub des croquettes platinum qui semblaient très bien avec beaucoup de viande( celles qu’on a pris ont de la viande de porc exclusivement) et des plantes,des pommes de terre séchées, du yucca..sans céréales.Nous lui en donnons mélangées au proplan depuis peu. Elle les mange bien mais ne les aime pas plus que le pro plan.Je ne sais pas si c’est une coincidence mais depuis quelques jours elle boite un peu:le véto nous a parlé d’arthrose à l’épaule .De plus elle s’est remise à avoir des fuites urinaires(dues à la stérilisation) comme elle a eu il y a quelques mois mais qui s’étaient calmées.Elle a aussi mal au ventre : elle tire la langue souvent et a sa mine de pas bien.Je me pose donc des questions sur ces croquettes .Les connaissez vous?Qu’en pensez vous?Merci d’avance de votre réponse,bien cordialement,Laurence B

    1. Bonjour Madame, Nous sommes étonnés de voir les ingrédients qui sont dans les marques de croquettes pour nos carnivores. Je suis contre les fruits et légumes dans l’alimentation des chiens et chats car cela a été un échec sur tous les chiens de notre élevage. C’est un constat personnel et nous avons beaucoup de gens qui nous rapportent le même constat. En fait il s’agit juste d’une mode. Mais par le passé, les chiens mangeaient un peu de riz, du bourgignon, un oeuf… et se portaient très bien et surtout vivaient longtemps en bonne santé. Donc nous préférons un peu de céréales en quantité très raisonnable plutôt que des légumes et des fruits.
      Nos croquettes JG, quant à elles sont fabriquées en FRANCE et nous apportent entière satisfaction ; nous ne comptons pas en changer. Vous pourrez lire la composition et pourquoi ne feriez-vous pas un test ? https://www.croq-la-vie.com

      Bonne continuation à vous

  4. Bonjour,
    J’ai 5 petits chiens, 3 chihuahua de 2kg, et 2 pinschers de 5kg, tous stérilisés, 1 an le plus jeune et 7 ans la plus âgée, avez-vous des croquettes pour petite taille de mâchoire et en petit sac de 5kg ? A quel prix ? Acceptez-vous PayPal ? Merci pour votre réponse et vos bons conseils. Marilyn

    1. Bonjour Marilyn,
      Il est vrai qu’au départ, il y a 16 ans de cela, nos croquettes étaient uniquement destinées à la santé des chiens de notre élevage qui sont de grande race. Mais aujourd’hui nous sommes beaucoup sollicités pour les partager, tant elles ont pu aider nos animaux à tous retrouver la santé. Nous nous adaptons petit à petit à tout cela et nous allons d’ici un mois sortir une petite sacherie de 4 kg. En attendant nous offrons la possibilité à quelques personnes de recevoir un échantillon de 4 kg lorsqu’ils ont de tout petits chiens ou lorsque leur chien est en mauvaise santé pour ainsi l’aider au plus vite. Nous avons déjà beaucoup de petits chihuahua parmi nos clients, donc pas de soucis pour la taille des croquettes, la plus petite fait 8mm et cela convient très bien.
       Je vous envoie de suite un petit mail avec le lien pour l’échantillon et plus de détails. A très bientôt. Anne

  5. BONJOUR
    Mon petit shi zu souffre d allergies alimentaires aux cereales au boeuf il mange des croquettes royal canin et rien n y fait
    J aimerais beaucoup faire un essai de 4kg de vos croquettes est ce possible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page