Croquettes sans céréalesLégumes pour chienSanté du chien

DANGER: Mycotoxines aussi dans les croquettes sans céréale pour chien

La plupart des grandes marques frôlent le SCANDALE ! Beaucoup pensent être épargnés avec les croquettes sans céréale pour chien, et pourtant …

Depuis 2008, certaines associations se sont lancées dans l’analyse des croquettes pour chien en prenant 40 gammes différentes de plusieurs grandes marques et ce qui en ressort n’est pas bon du tout pour la santé de nos chiens.

Qu’est-ce que les Mycotoxines ?

Le terme « mycotoxine » vient de l’association du grec « mycos », qui veut dire champignon et du latin « toxicum » signifiant poison. Les Mycotoxines sont des métabolites élaborés et libérés par diverses espèces de champignons microscopiques telles que les moisissures. Ces métabolites présentent une action toxique sur les animaux, même à faible dose, contrairement aux antibiotiques et phytotoxines qui ont une action toxique, uniquement et respectivement, contre les bactéries et les plantes.

L’action toxique des mycotoxines est diverse :

    • néphrotoxicité : toxique pour les reins
    • hépatotoxicité : toxique pour le foie
    • hématotoxicité : toxique contre la moelle osseuse qui produit notamment les globules rouges et les plaquettes.
    • immunotoxicité : toxique contre le système immunitaire
    • toxicité nerveuse
    • toxicité sur l’embryon
  • mais elles peuvent également cancérigène sur le foie et les reins.

Les principales familles de mycotoxines

 

Ces métabolites sont produits par cinq familles de champignons : Aspergillus, Penicillium, Fusarium, Claviceps et Alternaria. Ces 5 familles donnent diverses mycotoxines qui contaminent l’alimentation animale et sont toxiques pour les chiens. En voici les principales :

    • l’aflatoxine chez Aspergillus,
    • l’ochratoxine A chez le Penicillium et l’Aspergillus,
    • les toxines de Fusarium (fumonisines, zéaralénone, trichothécènes dont la DON, etc.),
    • la stérigmatocystine,
    • la patuline chez le Penicillium,
    • la citrinine chez le Penicillium citrinum5,
    • l’alternariol chez l’Alternaria,
  • l’alcaloïde de l’ergot chez le Claviceps,
  • la paxilline chez Penicillium paxilli.

Parmi ces Mycotoxines, certaines sont cancérigènes, dont l’aflatoxine, l’ochratoxine et la fumonisine. Et comme nous l’avons vu, d’autres sont à l’origine d’atteintes diverses (foie, rein, peau, système immunitaire, système nerveux central, embryon…).

Les Mycotoxines aussi dans les croquettes sans céréale pour chien

Des mycotoxines dans les légumes pour chien

Les grands industriels de la croquette pour chien sans céréale veulent vous faire penser que les mycotoxines se retrouveraient uniquement dans les céréales (Maïs, blé, orge, riz, etc…). Mais sur quoi se basent-ils alors que déjà en 1985, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture estimait que 25% des récoltes de légumes et de fruits dans le monde étaient affectées par des mycotoxines ? De plus, on oublie que les mycotoxines sont également autant retrouvées dans les viandes pour animaux, qui elles aussi, pour un grand nombre de marques, sont mal conservées voire carrément avariées. En effet, certaines viandes avariées sont même recyclées grâce à l’acide lactique dans le but de réduire la contamination bactérienne notamment.

On a tendance à penser qu’on trouve des mycotoxines principalement dans les céréales, surtout quand elles sont stockées en grandes quantités, mais on les retrouve aussi dans les fruits et les légumes. D’ailleurs aujourd’hui, les fruits et les légumes pour chien sont aussi stockés en grande quantité, n’échappant pas au principe du développement des moisissures. On retrouve d’ailleurs très souvent ces mycotoxines dans :

  • les pommes,
  • les poires,
  • les carottes,
  • les pommes de terre,
  • les tomates,
  • le raisin, etc.

Les Mycotoxines sont donc présentes partout ! Dans les légumes, les céréales, les fruits et même les viandes. Certaines sont dangereuses, voire mortelles.

Mycotoxine dans les croquettes sans céréale pour chien

Certains préfèrent acheter des croquettes pour chien sans céréale, pensant être épargnés par les mycotoxines, mais elles sont autant présentent dans les croquettes sans céréale pour chien que dans les croquettes incorporant des céréales. Tout dépend de la qualité du stockage des matières et non de l’ingrédient en lui-même.

Cependant, notez que les alimentations animales intégrant des légumes dans les croquettes pour chien sans céréale sont encore moins adaptées que les céréales eux-mêmes. En effet ces « légumes pour chien » entrainent quasi-systématiquement un ramollissement des selles, des diarrhées chroniques comme nous le constatons avec un bon nombre d’éleveurs passionnés actuellement. Cela s’explique du fait que les fibres et glucides complexes des légumes sont bien plus irritants pour leur flore intestinale, ce qui entraine l’accélération du transit intestinal. (Lire notre article sur ces légumes pour chien » toxiques voire mortels pour les chiens !)

Il est important de souligner aussi que la présence de contaminants génotoxiques et cancérigènes, tels que les pesticides qui sont également présents dans les légumes surtraités, affecte doublement l’alimentation des chiens. Il ne faut pas s’y méprendre, les légumes utilisés dans l’alimentation animale sont loin d’être de qualité mais font plutôt partie de la fin de la chaîne industrielle humaine, c’est à dire presque des déchets.

Une croquette pour chien sans Mycotoxine

Un contrôle sérieux !

Aujourd’hui, extrêmement peu de croquettes pour chiens sont fabriquées en France et donc la majorité échappent aux contrôles sérieux. C’est notamment le cas des grandes marques qui font fabriquer leurs croquettes dans leurs usines dans les pays de l’Est ou en Amérique. La réglementation dans ces pays, est évidemment bien moins sérieuse à tous les niveaux. D’autant plus quand on sait que la traçabilité du produit est souvent quasi nulle !

Ces métabolites toxiques pour la santé des chiens, résiste à la cuisson et à un très grand nombre de traitements. Seuls des contrôles sanitaires et un stockage sérieux de aliments protègent le consommateur et lui permette de garantir une croquette pour chien sans mycotoxines.

Il est primordial, pour assurer la fabrication de croquettes sans mycotoxines, d’apporter un soin tout particulier à l’ensemble du stockage, c’est à dire le séchage, le contrôle de la température, de l’humidité et de l’oxygénation dans les silos. De même, il est important que les matières premières ne soient pas stockées trop longuement.

Contrôle vétérinaire

Encore aujourd’hui, certaines marques proposent la fabrication avec analyse et « sous contrôle vétérinaire » ou de véritable tests laboratoires rendus publiques.  Cela est un gage de confiance supplémentaire pour s’assurer qu’il s’agisse bien d’une croquette pour chien sans mycotoxine.

Le meilleur choix pour sa santé

Vous l’aurez compris, il y a autant de risque de retrouver des Mycotoxines dans des croquettes pour chien incorporant des céréales que dans des croquettes pour chien sans céréale. Vous devez choisir avant tout une marque sérieuse et soucieuse de la réelle santé des animaux. Au-delà des Mycotoxines, vous devez également faire le choix des meilleures croquettes pour chien pour la bonne santé de votre animal.

Voici 9 autres points essentiels que vous devez connaître pour prendre soin de sa santé :

Afficher plus

12 commentaires

  1. en polynésie française on a peu de choix, frapazol, royal canin, virbac, qu’elles sont les meilleures, vos coût d’envoi ne mepermettent pas d’acheter chez vus. Cordialement

    1. Bonsoir Madame,
      Nous connaissons bien le soucis que vous rencontrez en Polynésie française. Beaucoup nous demandent d’exporter notre alimentation JG vers ces Iles. Nous sommes pour le moment entrain de voir déjà pour la Nouvelle Calédonie. Si tout se passe bien, nous devrons trouver également des revendeurs sur place en Polynésie française si vous souhaitez pouvoir bénéficier de nos aliments. Je vous souhaite une très bonne journée. Anne

  2. Mon chien ayant frôlé le paradis des chiens. J’ai fait des cours avec une experte en crue pour bien balancer mes aliments. Aujourd’hui ses bilan sanguin son parfait. Plus jamais de croquettes même pas sans grains. Il à juste 3 ans 1/2. Alors je préfère investir du temps pour la qualité de sa gamelle. Ainsi je ne paye plus de multiples consultation vétérinaire et fière de voir mon Tit-loup déborder d’énergie.

    1. Je comprends parfaitement votre choix. Si je peux me permettre un conseil en ce qui concerne le cru, ne lui donnez que de la viande, et pas de légumes ou autres choses du genre à la mode, qui sont irritants, toxiques, voire dont beaucoup sont mortels pour le chien : Raisin, Ail, Pomme Poire (avec pépins), Graines de lin, etc … Par exemple, l’ail, bien souvent conseillé par les « experts », déforme petit à petit les globule rouge du chien, jusqu’à entraîner la mort. Il y a aussi des pièges dans le cru et j’espère que l’experte que vous avez consulté vous l’a bien expliqué, car malheureusement peu sont réellement des experts. Nous voyons souvent des experts, par exemple combiner viande, haricots et riz, c’est à dire un irritant majeur (haricots) amenant à des selles molles et diarrhées, compensé par un constipant bien connu qu’est le riz … Bien sûr la flore du chien s’en retrouve irritée de manière chronique. Donc si vous en avez le moyen, le meilleur pour un chien est bien évidemment de ne lui donner que de la viande crue et de qualité, sans rien d’autres, comme il le mangerait à l’état sauvage.

      Nous avons également pu guérir un très grand nombre de chiens ayant des pathologies très graves, cancer de foie, insuffisance rénale, dermatite chronique, etc… grâce notamment à notre alimentation JG. Toutes les croquettes ne sont donc clairement pas comparables puisque la majorité rendent malades les animaux alors que nos croquettes JG nous permettent de les guérir.
      Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre Tit-loup 🙂 Anne

  3. Bonjour.

    J’ai deux petites questions concernant les croquettes pour chiens. Je voudrais savoir si les croquettes fabriquées dans les pays de l’est sont de mauvaises qualité. J’ai commencé la marque Brit Care et c’est vrai que ça m’inquiète un peu de savoir qu’elle vient de Tchécoslovaquie. De plus, elle n’est pas homologuée par l’Aafco, et cette croquette contient beaucoup de pommes séchées. Puis je avoir votre avis ?
    Ensuite, que va t’il se passer à présent pour les croquettes fabriquées au Royaume Uni, est ce qu’il ne seront plus soumis à la même règlementation, à cause du brexit ? Merci.

    1. Bonjour Madame Labaye,

      Je ne connaissais pas cette marque de Tchécoslovaquie. Effectivement, nous sommes nous aussi méfiants sur l’origine et la traçabilité, qui est d’ailleurs très souvent floue.
      Nos croquettes JG, quant à elles, nous apportent entière satisfaction, sont fabriquées en France et nous ne comptons pas en changer. Vous pourrez lire la composition et pourquoi ne feriez-vous pas un test ? https://www.croq-la-vie.com

      Bonne continuation à vous

  4. JE SUIS HEUREUSE DE LIRE QUE DES PERSONNES DE POLYNESIE AIMERAIENT TOUT COMME NOUS EN CALEDONIE AVOIR VOS CROQUETTES!! j’espere que le marché s’ouvrira tres vite ,que nos amis a 4 pattes pourront bientot manger sainement
    on y croit

  5. Je prends acana de purina pour mon jeune Léo sont elles bonne pour lui sachant que mon autre leo prenez d autre croquettes de purina et qu il l a eu un cancer foudroyant comment savoir qui dit vrai dans ses nouvelles croquettes poisson viande pas de céréales ni pommes de terre ni plume comment être sûre merci

    1. Bonjour Corinne,
      Sans parler de marques, je ne parlerai donc pas de cette marque précise mais de manière plus générale. Si vous voyez par exemple mentionné dans la composition des légumes ou des fruits, éloignez vous de cela. Si vous saviez le nombre de propriétaires qui nous contactent et dont le chien à été intoxiqué à cause de certains légumes .
      Je sais qu’il peut paraître très curieux de retrouver ces ingrédients dans des croquettes, pourtant c’est le cas.
      Je vous épargne les détails sur la présence de carottes, de brocolis ou encore de poireaux… Je pense que le ridicule ne tue pas mais le problème est que ce sont nos animaux qui en paient le prix et souvent malheureusement la vie. Faites les bons choix pour la santé de vos chiens. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A bientôt ! Cordialement. Anne

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. A très bientôt.

  6. Bonjour ..moi j ai une caniche toy de 10 ans diabétique soignée depuis 5 mois par insuline et croquettes diabétique du véto et un complément blanc de poulet et courgettes et carottes cuites mais quand je lis tous les commentaires je me demande si je fais bien même si ce régime m est dictée par mon véto..je suis un peu perdue…

    1. Bonjour,
      Nous ne pouvons pas vous conseiller ces aliments qui peuvent être très mauvais pour les chiens. Nous voyons trop de chiens chaque jour dont les maîtres nous demandent de l’aide à cause de certains légumes pour chiens qui sont loin d’être inoffensifs et peuvent provoquer des insuffisances rénales, des déformations de globules rouges, diarrhées, douleurs abdominale, gastrites vomissements etc. .. Ne lui donnez plus de courgettes ni de carottes , Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Bonne journée. Cordialement.

  7. Il existe en France des fabricants de croquettes pour chiens qui utilisent des produits locaux tels que les céréales garanties sans OGM et sans mycotoxines et tout cela enrobé à la graisse de canard. Alors faisons travailler ces petites unités qui mettent en avant la traçabilité et un rapport qualité / prix très bien placé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page