Dermatite du chienSanté du chien

Démangeaison du chien : qu’y a-t-il réellement dans ses croquettes ?

Face à un chien qui se gratte sans puce, vous pouvez être sûr que cela est en lien avec son alimentation. Mais de quoi sont faites ces croquettes pour chien que nous pouvons trouver dans les grandes surfaces, en magasins spécialisés ainsi que chez les vétérinaires et qu’est- ce qui entraine les démangeaisons ? D’où proviennent les aliments et de quelle qualité sont-ils ? Je vous propose une immersion profonde, au cœur de ces boulettes industrielles qui rendent malade nos animaux et sont à l’origine d’un nombre grandissant de démangeaisons chez le chien ces 10 dernières années !

Ces croquettes industrielles qui les rendent malades et créent des démangeaisons chez le chien !

Mon chien se gratte tout le temps !

Quand on examine attentivement ces étiquettes, on peut voir : 

    • Premièrement on trouve beaucoup de céréales et le taux de glucides n’est pas indiqué
    • On retrouve aussi la mention de « viande et sous-produits » ou « hydrolysats »
    • On retrouve le taux de protéines mais on ne sait pas si elles sont d’origine animale ou végétale ni de quel pays elles viennent et de quelle qualité elles sont.
  • Enfin, on constate que beaucoup d’ingrédients ne sont pas clairement identifiés

Au final, on ne sait pas vraiment ce que mange notre animal que l’on aime tant… Dans cet article, nous allons nous concentrer sur ces protéines non identifiées car comme vous allez le voir, elles sont très loin d’être ce que l’on pense et vous comprendrez ainsi bien plus facilement pourquoi il y a tant de dermatites chez le chien actuellement et pourquoi vous avez un chien qui se gratte tout le temps.

Démangeaison du chien et « sous-produits animaux ».

Maladies de peau chez le chien et la face cachée du recyclage !

Il existe des sous-produits d’origine animale et des sous-produits d’origine végétale, mais ce sont plus particulièrement ceux d’origine animal qui nous intéresse ici.

Selon le SIFOC (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux), tous les sous-produits animaux (de volailles, de porcs et de ruminants) peuvent entrer dans la chaîne de production de l’alimentation sèche pour animaux de compagnie, notamment celle des chiens :

  • Carcasses d’animaux,
  • Sabots,
  • Pattes
  • Tendons,
  • Têtes,
  • Cous,
  • Pies de porc,
  • Peau, becs,
  • Plumes et j’en passe… (même dans les « meilleures croquettes pour chien » du supermarché)

Il faut bien comprendre que tous les morceaux de viandes, plus ou moins nobles, ont été retirés pour la consommation humaine en viande. Bien évidemment un chien ne mangerait pas tous ces éléments, c’est pourquoi on parle de sous-produits animaux car ils ne sont normalement pas des produits de consommation mais plutôt des déchets !

Il s’agit ni plus ni moins que du recyclage de parties animales, de déchets qui ne peuvent pas être destinés à la consommation humaine et normalement qui ne peuvent pas être destinés à la consommation tout court (carcasse, plume, tendon, tête, etc.). En soit les industriels prennent nos chiens pour des stations d’épuration mais ne pensent très certainement pas à leur santé.

Pourquoi les sous-produits animaux mènent-ils aux démangeaisons du chien ?

Il semble évident que ces sous-produits animaux, ces déchets de recyclage, peuvent entrainer des maladies de peau chez le chien, telles qu’une dermatite, mais voyons plus en détail pourquoi.

La peau est un émonctoire, c’est à dire un organe d’élimination des déchets irritants ou toxiques pour l’organisme, au même titre que le foie, les reins ou les poumons. En effet, la majorité des problèmes de peau, des maladies de peau chez le chien et des démangeaisons du chien qui se gratte tout le temps, sans puce ou autre parasite et acarien, réside dans la présence anormale de certains composants circulants dans le sang de votre animal. La vraie question est : comment ces facteurs irritants et toxiques rentrent-ils dans son organisme ?

 

Hyperperméabilité intestinale et dermatites

Bien évidemment, après avoir été mangé, ces sous-produits animaux se retrouvent dans les intestins du chien. Physiologiquement et en l’absence de perturbations, la paroi intestinale joue le rôle de barrière immunitaire entre la circulation de sang et le milieu externe (lumière intestinale). Les petites molécules sont absorbées et les grosses molécules sont rejetées par l’organisme pour finir dans les selles.

Cependant, à force d’être constamment irritée par des aliments toxiques, la flore intestinale n’arrive plus à assurer son rôle immunitaire de protection. La paroi devient poreuse et laisse petit à petit passer des molécules de plus en plus grosses, dont ces particules toxiques issues des sous-produits animaux, des hydrolysats (en grande quantité) et autres protéines de mauvaise qualité ou travaillées industriellement. Ces derniers se retrouvent alors dans le sang mais aussi dans la lymphe (système lymphatique).

Le système immunitaire de votre chien se met alors automatiquement en marche pour maintenir l’ordre dans l’organisme de votre animal et le débarrasser de ces toxines et substances irritantes, notamment par la peau. C’est ainsi qu’apparaît petit à petit une maladie de peau chez le chien (notamment la dermatite du chien) qui peut être plus ou moins grave avec le temps, se traduisant par de simples démangeaisons ou une dermatite allergique très importante allant des fois jusqu’au chien qui se gratte jusqu’au sang.

Pour en finir avec le chien qui se gratte, ne le nourrissez plus avec des croquettes industrielles

La fin du cercle vicieux de la dermatite du chien

Pour sa santé et notamment pour en finir avec les démangeaisons chez le chien, vous devez absolument vous informer et faire les bons choix quant aux protéines que vous sélectionnez dans ses croquettes. Ses croquettes devraient répondre à 3 points essentiels :

  • Riches en protéines animales, mais pas à n’importe quel prix
  • Des ingrédients stipulant précisément quelles sont les espèces animales utilisées
  • Pas de sous-produits

Découvrez également 3 étapes essentielles qui ont permis déjà à des centaines de chiens de guérir de leur dermatite et autres problèmes de peau (CLIQUEZ). A votre tour de faire les bons choix pour sa santé.

Afficher plus

10 commentaires

  1. je reviens vers vous pour vous demander s’il vous est possible de me procurer à titre d’échantillon les croquettes que vous préconisez. Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Madame Dupenloup,
      Si vous souhaitez tester les croquettes JG que nous donnons à nos propres chiens, je peux vous proposer un échantillon de 4,5 kg si cela vous va. Je vous écris un petit mail pour vous en dire un peu plus. Excellent Dimanche à vous. Cordialement, Anne

  2. bonjour, serait il possible de commander un paquet plus petit afin que je puisse faire un premier essai pour mon golden retriever merci

    1. Bonjour Madame Combier,

      Bien sûr. Il est vrai que notre format économique de 20kg permet de pouvoir avoir accès à une alimentation de réelle qualité à un prix abordable pour tout ceux souhaitant prendre soin de la santé de leur animal. Mais nous comprenons également que certains veuillent pouvoir trouver des sacs plus petits pour des chiens plus petits, ou tout simplement pour tester. Notre nouvelle sacherie de 4 kg devrait arriver dans moins de 3 mois maintenant, mais en attendant nous offrons la possibilité pour quelques clients de recevoir un échantillons de 4,5kg. Je vous écrit un mail immédiatement pour vous en dire un peu plus pour votre Golden Retriever. Bien cordialement, Anne

  3. bonsoir; j’ai vos croquette en chiot pour un staffie qui prend s
    de l’apoquel depuis ses 3 mois et la miracle de 3/4 elle et a 1/4 mais depuis 3 jours elle mange énormément de l’herbe . elle a trés peut manger de croquette chiot est ce pas trop nourrissant ?
    elle a 12 le 18 juin elle a pris 2 kg en 3 jour
    cordialement Mme hancq

    1. Bonjour Madame Hancq,
      Votre chienne a terminé sa croissance, il est donc tout à fait normal qu’elle ne veuille plus autant manger, vous devez diminuer sa ration, elle vous l’explique d’ailleurs d’elle-même.
      Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, je suis très heureuse de savoir que votre petit chien n’a presque plus de problème de peau en seulement 2 semaines de nouvelle alimentation que nous vous avons conseillé. Le fait qu’elle mangeait beaucoup d’herbe était le signe d’une gastrite liée à son ancienne alimentation. Comme vous avez pu le voir, avec la nouvelle alimentation, elle ne mange plus d’herbe aujourd’hui. Je pense que d’ici encore 2 semaines vous pourrez définitivement arrêter l’apoquel car elle aura définitivement plus du tout de problème de peau (dermatite). N’hésitez pas à nous donner des nouvelles d’ici 2 semaines. De même je vous invite à partagez votre expérience sur notre site. Votre aide est très importante si nous souhaitons pouvoir aider d’autres animaux souffrants des mêmes soucis de dermatites que votre chien a eu. Je vous souhaite une excellente journée Madame Hancq. Bien cordialement, Anne

  4. Votre article ci-dessus est fort intéressant et semble-t-il pourrait correspondre à mon chien, un berger allemand de 7 ans ne souffre pas de dermatite, n’a pas de puce , galle ou autre mais se gratte énormément après son repas du soir. Pour info, suite a une gastro régime sur 4 jours riz dinde, plus de grattage. Pourriez vous me conseiller des croquettes sans légumes etc…

    1. Bonsoir Mireille,
      Cela semble être simplement une irritation de la peau à cause d’une alimentation inadaptée, le changement d’alimentation sera la solution pour mettre un terme à ses démangeaisons. N’hésitez pas à comparer au niveau de la qualité de l’alimentation, voici ce que nous donnons à nos chiens : Croquettes Croq’ la Vie – 4kg (8mm) et Croquettes Joyeuses Gambades (format 20kg) https://shop.bouvier-suisse.com/14-alimentation. Vous trouverez toutes les informations sur la composition exacte en bas de la page. Cordialement. Anne

  5. bonsoir Mme ROS, oui encore moi qui vous ennuie, mais je me pose tellement de questions, mes loulous (3 petits CKC) se grattent et ont la peau sèche, voire pelliculées , pensez-vous que cela vient des croquettes sans céréales , j’ai une autre question, si je devais renourrir mes chiens avec uniquement de la viande, comme je viens de voir sur une vidéo, comment devrais-je m’y prendre, 3 ckc je pense que financièrement, hou , sinon vos croquettes je crois s’appellent croq la vie, faites-vous les sacs de 20 kgs ou uniquement 4 kgs, j’ai très envie de reprendre , merci cordialement Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Soutenez le blog des Joyeuses Gambades en désactivant votre bloqueur de publicités