Non classé

Mon chien se gratte tout le temps, comment en finir au plus vite !

Devant un chien qui se gratte (démangeaison chez le chien), on a tendance à penser aux puces, mais lorsque cela n’est pas lié aux puces ou aux parasites et que le chien persiste à se gratter, que faut-il faire ? Notre expérience de plus de 25 ans dans l’élevage canin nous a permis de comprendre d’où venait cette symptomatologie. Cependant nous voyons bien trop de personnes être très mal orientées dès le départ et partant dans des histoires abracadabrantes qui malheureusement et souvent terminent mal. C’est pourquoi nous traitons de ce sujet aujourd’hui, afin d’éviter au maximum que ces histoires se répètent.

Mon chien se gratte beaucoup, des fois jusqu’au sang, je ne trouve pas de solution ?

Le problème du chien qui se gratte sans puces (aussi appelé : prurit chien) est un problème récurrent et très courant malheureusement. Les maîtres se trouvent bien démunis face à ce type de démangeaison chez le chien, d’autant plus que l’orientation médicale n’apporte dans la majorité des cas que très peu de résultats voire peut être très mauvaise.

Certains pensent qu’en achetant des croquettes sans céréales, ils vont améliorer ces problèmes de grattage (démangeaison chien – prurit chien) car ils pensent, à tort, que cela pourrait être lié au gluten. Cela part d’une bonne intention, mais n’est pas la solution. En effet le gluten est une protéine certes complexe mais jusque-là il n’y a rien d’anormal pour un carnivore, contrairement à l’homme qui n’est pas fait pour manger de grande quantité de gluten.

Les propriétaires ayant des chiens qui se grattent tout le temps finissent généralement vite chez le vétérinaire, mais sans trouver de solution, ou alors une solution qui durera quelques jours avant de récidiver de plus belle. Petit à petit dans la majorité des cas, l’état de santé du chien s’aggrave, il n’en fini plus de se gratter et vous ne trouvez toujours pas de solution.

Mon chien se gratte sans arrêt !
Comment en finir avec les démangeaisons chien ?

Comprendre pourquoi mon chien se gratte pour réagir rapidement, efficacement et intelligemment

« Pourquoi mon chien se gratte tout le temps alors que ce n’est pas lié à une parasitose ou à des champignons ? » Faut-il le vermifuger ou lui donner des antibiotiques ? Faut-il faire des examens allergiques ? après de multiples récidives, faut-il lui donner de la cortisone ? Une fois que son foie sera abimé, faut-il lui donner des perfusions etc … C’est un scénario très connu, presque une routine quand on est mal orienté et qu’on ne comprend pas. Vous êtes peut-être dans ce cas ou peut-être bientôt, n’attendez pas que son état s’aggrave pour faire les bons choix, ils doivent être fait dès le départ. Plus l’état est grave, plus il est évidemment difficile de revenir sur le chemin de la santé.

Mon amour de chien se gratte : ses intestins ?

Avez-vous déjà entendu parlé d’hyper-perméabilité intestinale (Leaky Gut Syndrome) ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’une perméabilité excessive des intestins qui n’assurent plus leur rôle de barrière immunitaire. Cette hyper-perméabilité est directement reliée à la qualité de l’alimentation chien, qui de nos jours a bien changé, créant de nouvelles symptomatologies que nous ne connaissions pas autre-fois.

Mais alors comment bien nourrir son chien ?
Quelle alimentation chien lui donner pour sa santé et s’il se gratte ?

Hyperperméabilité intestinale et chien qui se gratte


Un chien qui se gratte sans puces ou autre parasites (prurit chien), c’est un chien qui a une hyperperméabilité intestinale consécutive à une mauvaise alimentation animale. C’est-à-dire que ses intestins, ainsi que sa flore, sont irrités. Des canaux, agrandis sous l’effet de l’inflammation, vont ainsi laisser passer directement des molécules plus grosses dans le sang et dans le système lymphatique. La présence anormale de ces molécules dans le sang et la lymphe est loin d’être anodine.

Que vont devenir ces molécules ? Ces molécules doivent être éliminées par l’organisme car elles sont perçues comme des toxines (molécules dont le corps n’a pas besoin et qui entravent le bon fonctionnement de l’organisme).

Comment et où vont-elles être éliminées ? Elles vont être éliminées notamment par le foie qui va avoir une forte surcharge de travail, mais également par un autre émonctoire (organe d’élimination) auquel on pense moins : la peau !

En effet l’irritation de la peau (si elle n’est pas liée à une parasitose) n’est que le simple reflet d’une élimination de « grosses » molécules liées à l’hyperperméabilité intestinale.

Découvrez un guide complet et unique sur les 3 Étapes clés qui ont permis déjà à des centaines de chiens de se sortir de ce cercle vicieux, grâce à des conseils simples et de bons sens, issus de notre expérience sur le terrain (CLIQUEZ).

Comment bien nourrir son chien naturellement ?

Pour résoudre les problèmes du chien qui se gratte (démangeaison chien sans puces), il faut lui apporter des croquettes qui ne lui irriteront pas les intestins. Alors comment bien nourrir son chien naturellement ?

• Évitez en premier les légumes et fruits dans vos croquettes, entrainant bien souvent des diarrhées (même dans les croquettes sans céréales).

• Diminuer la présence d’amidons, présents également dans les croquettes sans céréales, et dans les mêmes proportions en générale, voire plus importantes. Prenez des croquettes qui auront seulement 1/3 maximum d’amidon maximum (33% max).
• Sélectionner une nourriture de grande qualité et simple, dans le sens où elle permettra une meilleure détoxination quotidienne. Une alimentation chien simple est une alimentation qui mélange peu de sources de protéines et privilégie une protéine de très haute qualité et hautement digestible. Privilégiez les protéines de petits animaux, bien plus digestes et participeront à désinflammer les intestins de votre chien (personnellement, à notre élevage, nous utilisons le canard dans nos croquettes car très digeste et sortant directement d’abattoirs agréés à la consommation humaine).

• Prenez si possible des croquettes qui ont subi une cuisson à basse température, cela est important car les hautes températures dénaturent complètement l’alimentation du chien (notamment la protéine pour chien), c’est d’ailleurs pour cette raison que la presque totalité des vendeurs ajoutent des facteurs d’appétences, pourtant reconnus comme toxiques par certains indépendants. Sans parler de la libération de particules reconnues comme cancérigène que l’on appelle les AEG, qui sont très irritantes pour les intestins de votre chien.

• Passez également votre chien qu’à un seul repas par jour, c’est normalement la physiologie d’un carnivore. Cela lui permettant de reposer son système digestif et d’obtenir une très bonne digestion (si les aliments sont de qualité).

Pour les cas avancés, il peut-être mis en place un jeûne de deux jours (jeûne à l’eau) puis nous vous conseillons de suivre au mieux le protocole ci-dessus. N’hésitez pas à nous contacter par mail. Si nous pouvons vous aider, nous le ferons avec grand plaisir alors n’hésitez pas.

Faire le bon choix pour bien nourrir son chien : les étiquettes !

Et en finir avec les chiens qui se grattent tout le temps !

Pour en savoir plus sur comment bien nourrir son chien naturellement et en finir avec les démangeaisons du chien et les  « mon chien se gratte tout le temps », il est donc nécessaire de savoir ce que contiennent réellement ses croquettes. Pour décrypter tout ce qui se cache derrière les étiquettes vous pouvez télécharger gratuitement dés maintenant notre Livre Blanc de 35 pages pour vous aider sur :

« Comment décrypter tout ce qui se cache derrière les étiquettes de vos sacs de croquettes. »

Télécharger mon guide : Comment décrypter les étiquettes

A vos étiquettes !

Afficher plus

28 commentaires

  1. Je viens de lire votre article concernant le diarrhée et le rapport avec l’alimentation, ce problème de diarrhée est également en lien avec ce que vous décrivez dans cet article c’est a dire des problèmes de démangeaison qu’il a de manière récurrente, mais j’étais loin de me douter que cela pouvait venir de son alimentation et d’un problème d’intestin.
    Mon berger allemand a eu plusieurs anti-puce on lui a posé également un bracelet et plusieurs shampoings pour la peau irritée, sans compté les antibiothiques a plusieurs reprises. Cela n’a jamais empêcher les récidives et mon chien se gratte toujours.
    Est ce que les conseils que vous notez a la fin de votre article pourraient suffire pour que mon chien ne se gratte plus ?

    Merci pour toutes informations j’apprend beaucoup de choses
    j’espère enfin m’en sortir avec les problèmes de mon chien

    1. Bonjour,
      En effet le phénomène de démangeaison chien et de chien qui se gratte sans puces ou autres parasites est en lien directe avec une irritation intestinales (avec une hyperperméabilité de sa muqueuse), comme décrit dans l’article. La plupart du temps cette symptomatologie est en lien également avec la diarrhée chez le chien.
      Comme vous le décrivez très bien, vous êtes passé par le protocole habituel des école vétérinaire dans les cas de démangeaison chez le chien, sans résultat sur le long terme, comme dans la majorité des cas. Le milieux médical est démuni face à cela car la majorité ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre (de manière intentionnelle ou non d’ailleurs) que ce n’est pas un problème local mais un problème général lié à l’alimentation du chien. Il est d’ailleurs important de noté ici que l’alimentation conseillée par certains vétérinaires (croquettes spécial vétérinaire et autres), dans ces cas de démangeaison chien et de chien qui se gratte sans puces, est malheureusement loin d’être à la hauteur d’une réelle alimentation Premium.
      Dans votre cas, je ne peux que vous conseiller de tester pendant 1 mois ou 2 nos croquettes et de vous faire votre propre avis sur la question. Vous pourrez trouver plus amples renseignements sur notre page boutique : http://shop.bouvier-suisse.com/home/67-croquettes-jg-adultes-20kg.html dans la rubrique « en savoir plus » ainsi que sur notre page « Histoire et Conception de nos croquettes » : http://bouvier-suisse.com/histoire-croquettes/
      Je me tiens à votre disposition si besoin. A très bientôt.

  2. Bonjour je bien de lire votre article je donne du carnivole pupy à ma chien (américain bully ) elle a 4 mois je lui donne 240 gr par jour elle ce gratte ca gênait 5 fois que je change c’est croquette elle a un plaque qui a apparu hier un peut boursouflure avec plein de petit point rouge couleur sang je ne c’est pas quoi faire les véto me donne des traitement mais ne change rien

    1. Bonjour,
      Le problème est que vous devez naviguer entre différentes marques un peu à la mode et qui malheureusement ne correspondent, selon nous, pas aux besoins de des chiens. Par exemple dans l’alimentation que vous citez et qui est produite en République Tchèque, vous avez énormément de fruits et de légumes et cela ne va pas arranger le cas de votre chien car ils sont hautement irritants pour les intestins (contrairement aux céréales). Par expérience, je peux vous affirmer que ces alimentations avec des légumes n’ont jamais été une solution pour aider le chien dans les cas de dermatites. Nous constatons même des fois l’inverse, c’est à dire que le passage à ce type d’aliments peut même aggraver le problème qui a pour origine la flore intestinale comme vous avez pu le comprendre dans notre article.
      A 4 mois, il est vraiment dommage que vous ayez déjà cette embêtements avec votre chiot. Nous allons tout faire pour que votre petite Americain Bully guérisse définitivement et le plus rapidement possible. Je vous écris un petit mail de ce pas 🙂 Et rassurez vous, tout cela va rapidement passer.
      Bonne journée à vous. Anne

      1. re merci de votre reponce non je navigue pas par differente croquette pour une mode mes tout simplement parce que ma chienne se gratteon ma dit que ca venait des cereale et que ce type de chien il faillait limite donc un eleveur ma conseiller cette marque de croquette quil lui donne a tout cest bully on ma dit que jaurai du lui melange progressivement avec son ancien paquet de croquette qui etait ( nutrivia ) toujour sans cereale chose que je nai pas faite il pourrait que ca vienne de la ??

        1. Quand ça ne fonctionne pas, on justifie souvent en expliquant qu’il faut faire une transition plus longue. Certains n’ont pas de mal à vous expliquer que des fois il faut faire des transition sur 1 mois, voire 2 ou même 6. Tout cela est faux. Une transition de 4 jours suffit amplement si l’alimentation est vraiment bonne. Notez même qu’une bonne partie des chiens ne voudront pas faire la transition et ne voudront plus des ancienne croquettes, ils souhaiterons ne manger que les nouvelle et tout se passe très bien.
          Ce que je voulais dire dans mon dernier message c’est qu’on vous conseille des marques par effet de mode, on vous explique que c’est bien mais on vous conseille des croquettes sans savoir, intégrant des éléments toxiques comme la pomme de terre, certains fruits (pommes, poires et pépins, tomates), et autres légumes, graine de lin et pour les cas de dermatites, c’est une véritable catastrophe. Soit ça n’arrange pas le problème, soit cela l’aggrave. Je regrette qu’on vous ai expliqué que les dermatites venaient des céréales. Beaucoup voudraient tout mettre sur le dos des céréales mais cela est totalement faux et c’est bien pour cela que les aliments sans céréales donnent également des dermatites. Le point commun entre tous est l’intégration de toxiques et notamment au niveau de la qualité des protéines qui bien souvent laissent à désirer, pour être gentille, que cela soit dans les croquettes avec céréales ou sans. En revanche les croquettes sans céréales intègrent d’autres toxiques avec des fruits et légumes très mauvais pour la santé des chiens, certains étant même enregistré auprès de la CAPAE (Centre Antipoison Animal situé à l’Ecole Nationale Vétérinaire), c’est pour dire. Chaque années des chiens meurent intoxiqués à cause de légumes, fruits ou de plantes.

          Donc par expérience, si je peux vous donner un vrai conseil, ce serait de prendre des croquettes sans légumes, sans fruits et sans graines de lin, non trop riches en céréales mais surtout intégrant des protéines d’excellentes qualité qui viennent de France, comme nous le donnons à nos chiens depuis 15 ans. Vous pouvez même lui mélanger un peu de viande crue de qualité si vous en avez les moyens. N’hésitez pas à nous contacter par mail si vous avez besoin de plus de renseignements

  3. mon lévrier whippet commence à se gratter intempestivement (arrière train notamment il est stérilisé ; je le nourrisai avec viande riz un peu de légumes mais très contraignant je suis passée aux croquettes et c est depuis qu’il est irrité , quelle arque prendre on m a conseillé origène merci de votre réponse

    1. Je ne tiens pas à parler des marques. Je suis contre les fruits et légumes dans l’alimentation des chiens et chats car cela a été un échec sur tous les chiens de notre élevage. Vous pourrez trouver des infos sur notre blog. Et cela vous permettra peut être de faire les bons choix pour votre compagnon. Je vous encourage vraiment à tester les croquettes JG que nous donnons à nos chiens, faites le test, je suis certaine que ses soucis partirons. Pensez également à vermifuger votre chien avec un vermifuge adéquate en fonction de la couleur des selles, de s’il y a des glaire ou non, etc. Si jamais , il y a des lésions ou pertes de poils, n’hésitez pas à faire effectuer un grattage chez votre vétérinaire ou éventuellement une culture s’il ne trouve rien.
      Ecrivez nous et nous vous conseillerons au mieux. Tenez nous au courant 🙂

  4. Bonjour, pourrions nous échanger par mail sur un choix de croquettes ? J’ai adopté un croisé bull terrier il y a quelques mois. Il a aujourd’hui 9mois. Il a un érythème des pattes associé à une alopécie toujours au niveau des pattes, favorisé ou potentialisé par l’humidité.
    Lorsque je l’ai récupéré il était aux croquettes de grandes surfaces. Il est actuellement au gosbi lamb and fish. Je souhaiterais avoir votre avis. Merci pour le temps que vous consacrez à nous conseiller.
    Cordialement

    1. Bonjour Madame Fleury,

      Oui bien sûr, d’autant plus que nous connaissons très bien ce problème de dermatite, aux pattes ou ailleurs, avec toutes les alimentation intégrants des fruits et légumes. Une vraie mode actuellement, ce qui explique que de plus en plus de personnes se retrouvent avec ce type de problème alors qu’ils pensent pourtant faire un bon choix.

      Je vous écris de suite un mail pour vous aider.
      Bonne après midi à vous 🙂 Anne

  5. Bonjour mon Bulldog anglais est atteint de dermatite prurit assez grave une dépense énorme depuis 2 ans et demi avec des cachets touts les jours et d’ailleurs plus efficaces je me sens soulagée par rapport à votre article et me paraît évident pourriez vous me conseillé les croquettes pour mon pauvre Rosko cordialement

    1. Bonjour,
      Cet article sur le chien qui se gratte ou dermatite du chien, paraît effectivement évident à beaucoup de personnes après lecture car il représente la réalité dans laquelle les propriétaires tels que vous êtes malheureusement embarqués chaque jour et sur une très longue période dont beaucoup ne s’en sortent pas.
      Vous êtes malheureusement de plus en plus nombreux dans votre cas, à être embarqués dans ce cercle vicieux avec des dépenses de plus en plus importantes… Si la dermatite de votre petit Bulldog anglais est aussi avancée, alors je ne peux que vous conseiller directement de passer à un régime moitié croquettes JG et moitié viande crue (de petites proies uniquement), afin d’avoir les meilleures résultats le plus rapidement possible. Je vous envoi un petit mail avec plus de détails pour que vous puissiez bien mettre en place tout cela et nous tenir au courant. Nous allons tout faire pour que Rosko aille rapidement mieux. A très bientôt 🙂 Anne

  6. J’ai un berger blanc suisse qui a cinq ans
    Problème aux oreilles .puis problème aux pattes toutes rouge très longues à soigner avec cortisone anti biotique et anti inflammatoire . problème autour de la gueule . maintenant il se gratte et se Mordille un peu sur tout le corps . changement de croquettes Royal canin pour l’empêcher de se gratte
    Je vois que vous me dites que cela ne servira à rien
    Que me conseillez vous comme croquettes pour résoudre ce problème ,car je suis sur que sa santé va s’empirer et je ne sais plus quoi faire
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour,

      Oui effectivement la première chose à faire est de stopper au plus vite l’aggravation de cette dermatite par une alimentation vraiment appropriée : sans légumes, sans fruits, sans graines, sans sous-produits ou farine animale de mauvaise qualité et également non riche en céréales. Je vous envoie de suite un petit mail pour vous expliquez ce que je ferrai à votre place.

      A bientôt 🙂

  7. Bonsoir ,je vous écrit car évidement le monde des croquettes n’est pas simple 3 bouledogue francais à la maison et le meme rituelle avec des pets horrible niveau odeur ,j’en est une qui se gratte et à des glaires anal surement plus fragil,quel croquette a prix raisonnable car les Jg que vous proposez sont certainement tres bien mais a prix éléver surement tres efficace ,serait-il pas possible de tatoner avec d’autres marque ayant tester sans céreal et pas de marque connu,j’aurai besoin de vos lumieres pour m’orienter ver une marque plus approprier pour le boulis ,quel ingrédient éliminer par exemple ou diminuer,merci d’avance !!!!!!!!!!!!

    1. Bonjour,
      Dans le monde de l’alimentation canine, vous lirez beaucoup de choses très contradictoires. A vous de faire les bons choix pour vos chiens qui de toutes façons vous feront savoir si c’est bon pour eux. 
      Evitez les aliments qui sont mortels pour les chiens et enregistrés au Centre Antipoison Animal, comme la  POMME DE TERRE qui tue des chiens malheureusement chaque année. Je sais qu’il peut paraître très curieux de retrouver ces ingrédients dans des croquettes, pourtant c’est le cas. Je vous adresse un mail pour vous aider davantage pour votre chienne qui se gratte. Bonne journée. Anne

  8. mon chien am staf se grate et a eu de la cortisone en Épicure pour un mois cela va mieux mais a des bouton sur son ventre et a eu antibiotic bactrim forte pendant 10 jours sa ses atténuer mais sa recommence de plus belle je met de la creme cortisone dessus mais je voudrais quelle aguerri deux vétérinaire son venu et dise puce ou poussière ou autre mais que faire pour la soigniez elle devient terriblement nerveuse et attrape de plus en plus de bouton commence a en avoir aux cuisse
    aidez moi svp merci

    1. Bonjour,
      Ce problème de démangeaisons de la peau est lié à son inflammation chronique(dermatite). La cause est toujours le même, la dermatite est liée à ces protéines travaillées industriellement, quand bien même elles seraient même « Bio » au départ et qui deviennent de véritables toxiques pour son organisme. Le foie, les reins et la peau de votre chien devront travailler bien plus pour les éliminer au plus vite de son organisme. Pour en finir au plus vite avec cette dermatite, vous devez lui donner des protéines de viandes de qualité, non travaillées industriellement. Je vous écris un mail pour plus de détails. Bonne journée. Anne

  9. Bonjour j’ai eu un boxer pure race avec des démangeaisons chronique on a tout essayer nourriture , son environnement cesser les chandelles les branchez les , laver mes plancher avec simplement eau savonneuse . Donner de l’eau en bouteille donner nourriture vétérinaire , reçu médication pendant 71/2 ans . Nous avons due la faire euthanasier il y a 6 mois à notre grande tristesse. Maintenant nous avons un boxer croiser qui elle aussi à la même chose que mon autre chienne . Retourner voir vétérinaire et je lui donne une nourriture à 160$ la poche pour voir si elle est allergique . Je ne veux pas lui donner des médicaments comme mon autre chienne alors si vous pouviez me conseiller j’en serais ravie .

    1. Bonjour,
      De toute évidence, son alimentation n’est pas adaptée. Nous avons l’habitude de guérir les chiens qui se grattent. S’il ne s’agit pas de parasites type puces et autres, alors vous pouvez êtres certaine que cela vient de son alimentation.
      Les dermatites actuellement sont quasi-systématiquement liées à l’alimentation des chiens. Nous avons l’habitude d’en traiter un très grand nombre. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. A bientôt. Anne

  10. Bonjour je suis très surpris par la qualité de vos infos sur l’état de santé du chien je possède 6 épagneuls breton j’ai un gros problème les chiens n’arrète pas de se gratté allant jusqu’au sang dont un suintais sur un flan le véto ma dit que cela pouvait venir de l’aliment je donnais de l’aliment complet a base de viande j’ai changer contre du poulet de la même marque qui n’est pas de la base gamme c’est la même chose d’après votre guide bien férifier les composants ce n’ai pas facile de vérifier j’ai 60% de blé viande et sous produit animaux 8% huile et graisse extraits de protéines légumes 0,5% peut-être que vous pouvez m’apporté une solution j’ai vu le véto résamment il met cela sur les puces mais ils n’ont pas de puces ils ont des collliers seresto j’ai un ami qui a la même chose avec son chien et même aliment merci pour votre guide très instructive bien cordialement

    1. Bonsoir,
      Les démangeaisons peuvent très vite devenir contraignantes au quotidien et encore plus quand les chiens se grattent jusqu’à sang. Ces démangeaisons ont en général toutes une chose en commun : l’alimentation du chien. Peu importe la marque, nous avions toujours des problèmes et notamment des problèmes de peau sur plusieurs de nos chiens. C’est pourquoi, il y a 17 ans, nous avons eu la démarche unique de créer nos propres croquettes. C’est grâce à la réelle qualité de cette alimentation que nous pouvons aujourd’hui venir en aide à autant de chiens souffrants de dermatites, jusqu’aux cas les plus graves (démangeaisons chroniques avec peau qui s’épaissit et devient noire avec chute des poils). Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. A bientôt ! Cordialement. Anne

  11. bonjour,
    je possede une petite York de 17 mois qui se gratte sans arret quelque soit la marque de croquettes et cela nous ennuie beaucoup. auriez vous la gentillesse de me donner des informations sur vos croquettes. merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Pour la soulager de sa dermatite, il serait opportun d’incorporer une portion de viande crue dans sa gamelle, cela ne pourra que l’aider encore plus vite. Je vous écris de suite un petit mail pour vous donner plus de détails. A très bientôt. Anne

  12. Bonjour,
    Mon bichon a des boutons qui deviennent des plaques roses avec croûtes. Le matin elle a deux ou trois croquettes pour lui faire plaisir, à midi aussi et je le nourris avec 1/3 poulet ou poisson 1/3 haricots verts ou carottes et 1/3 riz. Après analyse il s’agirait d’une allergie aux acariens, mon vétérinaire la désensibilise mais je ne vois aucun résultat depuis 6 mois de traitement. Je traite les plaques avec clorecxyderm et predniderm, sans résultat. Je ne sais plus que faire. j’ai peur que ça devienne chronique.
    Merci de bien vouloir me conseiller.
    Bien cordialement,
    Annette Lacroix

    1. Bonjour,
      Effectivement une alimentation de qualité adaptée pourra aider votre Bichon à en finir avec ses plaques roses avec croûtes et à retrouver une santé de peau, notamment par la qualité des protéines de consommation humaine et cuites à basse température. Vous pouvez d’ores et déjà ôter tous les légumes de son alimentation. Je vous envoie de suite un petit récapitulatif avec nos meilleurs conseils pour aider votre petit chien. Cordialement. Anne

  13. Bonjour
    J’ai un AS de 17 mois je suis passée de croquettes à croquettes avec et sans céréales et à chaque fois où on me dit vos croquettes c est de la merde (alerte croquettes) ou il les supporte pas
    Orijen,ultra Premium sensible celles là c’etait Ok mais mon veto m.a dit elles sont pas bonnes pour lui ,donc je suis passée à carnilove et le il arrête pas de se gratter pourtant je suis entrain de faire la transition et il se gratte déjà est ce les croquettes ? Je sais plus
    Je m’en demande si passer au barf serait pas’ le mieux mais mon mari pas pour car trop de boulot et surtout peur des os
    Pourriez vous svp me parler de vos croquettes
    Merci beaucoup car le je suis perdue
    Cdt
    Magalie

    1. Bonjour,
      Le choix d’une alimentation de qualité est absolument primordial pour la santé de votre chien. Cela lui évitera les problèmes de santé, ainsi que de nombreux autres soucis liés à des aliments inadaptés et autres alimentations à la mode.
      N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’alimentation qui nous a permis, il y a 17 ans, de ne plus avoir tous ces problèmes au sein de notre élevage Croquettes CROQ’ la Vie. Vous comprendrez pourquoi nous n’avons plus de problèmes de santé avec nos animaux et ce qui fait que nous nous démarquons autant des autres marques
      : https://shop.bouvier-suisse.com/14-croquette-chien – Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre AS, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – A bientôt . Cordialement. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Soutenez le blog des Joyeuses Gambades en désactivant votre bloqueur de publicités