Non classé

Chien qui se gratte sans puces, mais que faire ?

« Mon chien se gratte tout le temps, mais il n’a pas de puces », vous aussi vous avez déjà entendu parler de cela ou peut-être que votre chien est dans ce cas ? La démangeaison chien sans puce est un phénomène de plus en plus courant et qui malheureusement n’a pas fini de l’être et vous allez comprendre pourquoi !

Mon chien se gratte tout le temps !

Un chien qui se gratte sans puce, OUI, c’est possible.  Il peut y avoir une multitude de raisons, entre parasites (giardiose, etc…) et autres champignons (teigne, etc…) mais dans la majorité des cas la cause est ailleurs et c’est ce que nous allons tenter d’expliquer ici.

« Mon chien se gratte sans arrêt » est un phénomène que l’on voit émerger depuis l’avènement de l’alimentation chien « industrielle », dans le sens où on privilégie la rentabilité à la qualité, quitte à tromper la biologie et la physiologie du chien. En effet, la majorité des grandes marques de croquettes sur le marché prennent nos chiens pour des poules puisqu’ils leur font manger jusqu’à 60 % de graines (céréales), ou utilisent des protéines de mauvaises qualité bien moins cher que des protéines animales de qualité issues de viande de consommation humaine ce qui bien évidemment n’est absolument pas adapté à leur physiologie digestive.

Mauvaise qualité alimentaire et chien qui se gratte sans arrêt

Beaucoup de propriétaires négligent, à tort, l’alimentation de leur chien ou alors se font tromper sur la marchandise en pensant acheter de la qualité. Entre protéines cuitent à ultra hautes températures, croquettes constituées majoritairement de céréales ou d’amidons (dans les croquettes sans céréales) et additifs toxiques, il est souvent difficile de s’y retrouver dans l’alimentation pour chien et comprendre ce qui se cache derrière les étiquettes. Pourtant, c’est bien de là que vient tout le problème. En effet, cette mauvaise qualité alimentaire vient irriter la muqueuse intestinale de votre chien et cela n’a rien d’anodin et c’est ce que nous allons voir.

Hyperperméabilité instestinale et démangeaisons chien (ou prurit chien)

Une mauvaise alimentation chien qui s’écarte de manière trop importante de son alimentation originelle mène inéluctablement à une irritation intestinale plus ou moins importante en fonction que l’on s’éloigne plus ou moins loin de son alimentation physiologique. Le microbiote intestinal (barrière immunitaire) se déséquilibre jusqu’à donner un Syndrome d’hyper-perméabilité intestinale (ou Leaky Gut Syndrom).

Mais quelles sont les conséquences de la détérioration  de cette barrière immunitaire (microbiote) ?

Une barrière immunitaire déséquilibrée est une barrière immunitaire qui va moins assurer son rôle de défense et de protection. Cela a pour conséquence une hyper-perméabilité. Comme le nom l’indique, la muqueuse intestinale va devenir perméable à des composants qu’elle n’aurait normalement pas laisser passer. Ces composants passent directement dans le système lymphatique et artériel du chien.

Que va-t-il advenir de ces composants ?

Le corps du chien va alors tout faire pour éliminer ces composants qui n’ont pas à être là, le corps les identifie comme « toxiques ». Pour éliminer ces composants, il n’y a pas des milliers de manières, le chien va utiliser ses organes émonctoires, c’est à dire : ses reins, son foie, sa peau et ses poumons. Le problème est que dans les Syndromes d’hyperperméabilité intestinale, les reins et le foie se retrouvent très vite dépassés. Vous commencez à comprendre ?

Comme vous vous en doutez, le prochain organe qui sera sollicité, pour éliminer ces composants, sera la peau. Éliminer des acides et des toxiques par la peau est bien évidemment irritant, voire très irritant (prurit chien) et va très vite mener à des démangeaisons chez le chien et à un chien qui se gratte sans puces et tout le temps.

3 Conseils très précieux pour traiter le chien qui se gratte et enfin le sortir de ce cercle vicieux !

A votre tour de faire les bon choix pour sa santé. Au travers de cette courte vidéo, découvrez comment venir naturellement et progressivement à bout des démangeaisons de votre chien grâce à 3 conseils simples et de bon sens, issus de notre expérience d’éleveur sur le terrain.

Mon chien se gratte tout le temps, que faire ?

Devant un chien qui se gratte sans puces et tout le temps, il n’y a pas de secrets. Tout d’abord, prenez un bon vermifuge pour chien. En tant qu’éleveur professionnel, nous pouvons vous conseiller le dolthène, drontal, milbemax ou encore le Panacur. Voir notre article sur : « le meilleur vermifuge pour chien« . Puis mettez votre chien à la diète pendant 2 jours, c’est à dire qu’après le vermifuge chien, il ne devra pas manger, dans le but de désirriter au plus vite sa flore intestinale.

Mais au delà du vermifuge pour chien, il est absolument nécessaire de revenir à une alimentation la plus physiologique possible ! Le chien a un système digestif de carnivore, comme l’explique tous les biologistes du monde et comme cela est enseigné dans les cours vétérinaires, même si beaucoup tendent malheureusement  à l’oublier.

Si votre chien se gratte très fortement et depuis déjà bien trop longtemps et qu’il a déjà eu un vermifuge pour chien, la solution la plus efficace sera de passer à une viande crue pour chien chaque jour. Nous vous conseillons fortement une viande blanche, bien plus simple à digérer pour lui et ne pourra que participer à optimiser cette élimination (escalope de dinde, poulet, etc …).

Nous savons que cela représente un coût important, mais sachez que le coût final sera moins important que de passer par de nombreuses cliniques avec toutes une batterie de tests et de résultats qui ne seront qu’éphémères.

N’ayez pas peur d’éventuels carences alimentaires, au contraire, c’est ce qui fera qu’il n’en aura plus s’il en avait.

Alimentation chien naturelle

Pour les chiens qui se grattent peu ou depuis peu, nous vous conseillons de passer sur une vraie croquette premium qui préserve ses protéines par une cuisson saine à basse température, tout en faisant d’elles le composant majoritaire et qui limite fortement l’apport en amidons (présent dans les céréales et les légumes amylacés pour les croquettes sans céréales). Plusieurs nous ont rapporté que leur problème de démangeaison de chien était passé dans la semaine qui a suivie, voire dans les 3 jours pour certains, mais nous vous conseillons d’attendre un à deux mois car dans beaucoup de cas plus importants, cela peut être bien sûr plus long à s’en remettre complètement

Découvrez pas à pas les 3 étapes clés pour aider votre chien

Ce guide complet et unique a déjà pu aider des centaines de chiens à guérir de leur dermatite et de leur démangeaisons par des conseils de bon sens, simples et issus de notre expérience de terrain. A votre tour faites les bons choix pour votre animal.

Cliquez ci-dessous :

Afficher plus

93 commentaires

  1. Bonjour ma petite chihuahua mange des croquettes prenium depuis longtemps, vient d’être vermifugée depuis une semaine 15 jours environ avec un médicament et elle n’ arrête pas de se gratter . Elle n’ a pas de puce mais j’ai donné quand même un cachet pour puces et tiques il y a 4 jours au cas où. Je ne sais pas si je dois attendre que ça passe ou si je dois consulter. Elle n’ a pas de lésions ni croûtes.

    1. Bonsoir Madame,
      Si cela persiste Il faudra consulter un vétérinaire car cela n’est pas normal. Je vous invite à lui donner moitié croquettes JG et moitié viande crue, il devrait y avoir une amélioration. Tenez-nous au courant. Bonne soirée. Cordialement. Anne

      1. Bonjour,

        Nous donnons des pipettes advantix contre les puces cela fonctionne très bien, l’advantix n’a pas d’effets secondaires comme certains médicaments. Il existe aussi des colliers mais pas forcément efficaces chez tous les chiens. A vous de faire votre propre expérience. Bonne journée, Cordialement Anne

    1. Bonjour,
      Pouvez vous m’en dire un peu plus sur ce que mange exactement votre chienne ? Car effectivement, la majorité des dermatites, de par notre expérience, vient d’un souci de qualité alimentaire, qu’il s’agisse de croquettes ou autres. Il est donc absolument primordial pour vous de partir sur de bonnes bases car toutes les croquettes ne se valent clairement pas.
      En ce qui concerne le vermifuge, cela peut avoir un intérêt uniquement si vous constatez la présence de selles molles avec des glaires ou des couleurs non « normales » comme du jaune, du vert, etc… Sinon, la vermifugation n’est pas la première chose à regarder.
      Je vais vous envoyer de suite un petit mail pour vous donner plus de détails afin de vous aider au mieux à prendre les bonnes décisions pour la santé de votre chien. A très bientôt 🙂 Anne

        1. Bonjour,
          Voici le lien des croquettes que nous donnons à nos chiens : Croquettes Croq’ la Vie – 4kg (8mm) et Croquettes Joyeuses Gambades (format 20kg) Vous trouverez toutes les informations sur la composition exacte en bas de la page. Cordialement. Anne

          N’hésitez pas à revenir vers nous si nous pouvons vous aider d’avantage. A très bientôt.

  2. J’ai ma petite Yorshire *Céleste* de 5 ans, elle a eu des difficultés avec ces intestins, son ventre était toujours gonflé et de la difficulté à évacué ses selles. J’ai vu le vétérinaire à 2 reprises pour cela, et parce qu’elle a tendance aussi à se lécher très souvent les pattes et gruger ses griffes. Les examens sanguins ont révélés un taux trop élevés de **malheureusement je ne me souviens du terme et par le fait même la petite bosse au devant sur le cou n’était pas cancéreuse . Par la suite, il y a eu un deuxième prélèvement envoyé à Québec pour en savoir plus, mais le résultat était stable pas de problème sur ce côté là. Je lui ai fais manger pendant trois mois un sac environ 10 kg hypoallergique du vétérinaire, mais, elle a été souvent malade, vomit, filait pas bien moins d’énergie. Elle a eu ses rappelle de vaccins en octobre sans vermifuge. Depuis plus de 2 1/2 semaines, elle se gratte beaucoup, beaucoup, se lèche plus les pattes. Sa peau est rouge irriter avec des petits boutons et de petites plaies de grattage. Je lui ai donné un bain avec du soda ** petite vache**. Cela lui a fait du bien, mais pas pour longtemps. Et aussi, je lui ai mis de l’onguent antiseptique sur les plaies et entre ses pattes. Je lui donne depuis une semaine de la nourriture Canisource naturel, Grand Crue déshydraté à basse température. porc et boeuf, parce qu’elle est fait une réaction au poulet. sans farine, ni grain. Elle a aussi toujours faim. Bon bien voilà. Merci beaucoup.

    1. Bonjour, je suis heureuse que vous me contactiez car effectivement, du début à la fin il y a beaucoup de soucis. Passons les première étapes car je pense que vous avez bien compris que ces croquettes « spéciales » ne lui convenaient pas et ne la nourrissaient pas correctement. En ce qui concerne vos nouvelles croquettes, sans parler de marque, nous avons toujours conseillé d’enlever le boeuf car il s’agit d’une viande vraiment indigeste pour l’immense majorité des chiens et à l’origine de vomissement de bile et d’irritation d’estomac. Les chiens ne sont pas fait pour manger de grands mammifères. Nous allons d’ailleurs écrire un guide complet sur le sujet. De même, incorporer des graines de lin, qui sont pourtant toxiques pour l’estomac des chiens, est une grande erreur et je ne parle même pas des pommes qui sont bien évidemment intégrées avec leurs pépins, pourtant très mauvais pour les reins des chiens. De plus, avec des légumes ou des fruits dans son alimentation, qu’il s’agisse de croquettes pour chien ou d’alimentation crue, vous ne vous en sortirez jamais avec ces démangeaisons tellement cela est irritant pour ses intestins. La cuisson basse température est une excellente chose mais seulement quand on intègre les bons ingrédients et surtout adaptés aux chiens. Enfin, ce n’est pas une intolérance au poulet qu’à fait votre petit York, mais une intolérance aux protéines de poulets de mauvaise qualité. C’est toujours la même histoire. Les chiens font une « allergie » à un animal, puis à un nouveau dans les nouvelle croquettes, etc… Vous ne vous en sortez jamais car le soucis vient de la qualité.
      Je vous envoie de suite un petit mail pour vous en dire un peu plus et ce que nous pouvons mettre en place pour aider votre petit chien. Cordialement, Anne

  3. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car ma chienne (âgée de bientôt 15ans) se gratte et se mord a sang dès que l’on retire sa colerette… Cela fait déjà un mois passé. Nous sommes bien évidemment passés par une clinique vétérinaire car à la base nous pensions que cela était dû à une piqure de puce. Cela était déjà arrivé par le passé et le vétérinaire avait donc conclu qu’elle en était allergique.
    Mais malheureusement notre vétérinaire ne nous a pas tellement aidé ce coup ci mis a part une piqure de cortisone et un spray pour nettoyer ses lésions et les réparer…
    Bref au final elle porte sa collerette 24h/24 car même pas 10mins après que l’on lui ote, elle se remet a se morde sur tout l’arrière train.

    Pensez vous que cela ait un rapport avec son alimentation ? J’opterais bien pour la marque carnilove comme l’on me l’a conseillé, et prendre un spray anti démangeaisons, mais j’ai peur que cela de suffisse pas~
    Auriez vous des conseils a me donner ?

    Je vous remercie d’avance, ça me fait vraiment de la peine de voir ma chienne dans cet état~
    Cordialement, Sara.

    1. Bonjour Sara,
      Personnellement d’après ce que vous me décrivez je n’ai que peu de doute sur le fait que l’origine est alimentaire. Cependant ATTENTION, sans parler de marque précise, je ne vous recommande vraiment pas de passer sur une marque contenant des légumes. Par expérience, les légumes et fruits sont tellement irritant pour les intestins du chien que je sais par avance que vous ne vous en sortirez pas voire cela empirera le soucis déjà existant.
      Dans votre cas vous devez absolument sélectionner une croquettes pour chien de réelle qualité et non des croquettes fabriquées dans les pays de l’Est ou en provenance d’Amérique, pour lesquelles nous n’avons plus aucune confiance et c’est bien pourquoi nous avons été jusqu’à créer nos propres croquettes pour la santé de nos chiens. Je pense que dans votre cas il est même nécessaire d’incorporer directement une portion de viande dans ses croquettes, au moins durant 1 mois voire 2, afin que ses démangeaisons et cette dermatite passe le plus rapidement possible et qu’elle puisse enfin enlever cette collerette qui doit bien l’embêter la pauvre.
      Je vous invite donc à faire comme nous le conseillons dans les cas de dermatite du chien avancée, c’est à dire ajouter une portion de viande de volaille CRUE directement mélangée dans nos croquettes comme : 1/2 ration croquettes JG ou CROQ’ la Vie + 1,1% de son poids en viande crue et cela durant 1 à 2 mois. De cette manière vous aurez des résultats encore plus rapidement. Tenez nous au courant surtout. A très bientôt et tus mes meilleurs vœux pour 2018. Anne

  4. mon york (il est grand )de 5 ans ne se grattait pas mais depuis qq mois on dirait qu’il se mange comme s’il avait des puces,il a le collier ,je le lave avec 1 shampoing anti puce je regarde son ventre qui est clair ,je ne vois rien que me conseillez vous ;j’ai essayé de nombreuses croquettes ; comme la petite chienne est stérilisée je viens d’acheter des croquettes pour elle et lui

  5. Mon cocker est nourri avec des croquettes hypoallergéniques car il faisait des otites à répétition depuis il y a une nette amélioration mais il se gratte sans arrêt, il n’a pas de puce et la peau est belle, il n’y a pas de rougeur. Pouvez vous me conseiller. Merci

    1. Bonjour Madame,
      Si votre cocker a des otites et des démangeaisons, vous pouvez être quasiment certaine qu’il y a un souci d’alimentation. Nous avons l’habitude d’en traiter un très grand nombre, hélas ! Je vais vous écrire un petit mail pour vous donner des indications sur ce qui est important pour votre cocker. Très bonne journée à vous. Cordialement. Anne

      1. Bonjour, je me permets de vous contacter au sujet de mes deux shit -tzu qui ce gratte je leurs est donner des croquettes Frolic et des pates . Puis j ai eu un chat il se son gratter alors je leur est changer les croquettes et je leur est donner speciale shit tzu mais il se gratte toujours encore , je les est laver avec un shampooing contre demangement mais ca marche pas pourriez vous me donner des conseilles merci

        1. Bonjour,
          Je pense tout simplement, par expérience, que vous devriez passer sur une bien meilleure alimentation. Celle que nous donnons à nos chiens nous permet de n’avoir aucun chien développant des dermatites. Pour les soulager de leur dermatite et faire qu’ils n’aient plus de démangeaisons, il serait opportun d’incorporer une portion de viande crue dans leur gamelle, cela ne pourra que les aider encore plus vite. Je vous écris de suite un petit mail pour vous donner plus de détails. A très bientôt. Anne

  6. ma chienne se « gnognotte » sans arrêt. Un peu moins après une douche, mais cela reprend 2 jours après la douche. Je ne la douche q’une fois par mois. C’est une Ratyork (papa est ratier, maman est york) de 8 ans

    1. Bonjour Madame,
      Si votre chienne se gratte sans puces, nous allons vous aider à faire en sorte que ces démangeaisons cessent. Je vous écris tout de suite un mail pour vous poser des questions afin de comprendre le pourquoi et vous aider davantage, Cordialement. Anne

  7. Mon tibetin de 3 ans ce gratte sans puce et son alimentation est du poulet cuit au cour bouillon sans graisse avec un peux de fromage et un biscuit goûts bacon et fromage merci de m aider ã trouver une solution

    1. Bonjour,
      Donnez lui à manger la viande crue et non cuite en bouillon ou autre. Tout simplement parce que cuite elle est moins digeste pour son estomac et surtout moins bénéfique pour son organisme puisque il va de soi que cela tue les vitamines et dégrade les minéraux et oligoéléments. Le chien préfère la viande crue cela a plus de goût et il est fait pour manger la viande crue.  Donnez-lui 2,2 % de son poids en viande crue, des viandes de petites proies et rien d’autre. Le fromage ne comporte absolument aucun intérêt pour la santé du chien, mieux vaut ne pas lui en donner, les biscuits non plus d’ailleurs.
      Si au bout d’un mois ses démangeaisons ne passent pas après avoir rectifié son alimentation , il faudra voir votre vétérinaire pour faire faire un grattage des zones lésées et le mettre en culture durant 3 semaines car la cause peut également ne pas être alimentaire (Démodécie, Teigne, Staphylocoques, etc…). Bonne journée. Anne

    2. Bonjour
      Mon York de 6 mois se gratte souvent le matin après ça peut aller mais le matin il n’arrête pas
      Il n’a pas de puces il a les croquettes puppies du vétérinaire
      Je vous remercie

      1. Bonsoir,
        En réalité si vous voulez que votre chiot ne se gratte plus, il suffit simplement d’utiliser des aliments de qualité, sans légumes ni fruits, pauvres en céréales, qui utilisent des procédés de fabrication artisanale préservant la qualité des viandes, graisses, minéraux, et autres.. C’est uniquement de cette manière que vous pourrez préserver sa santé . Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  8. Bonjour. Depuis quelques temps mon petit yorshsire se gratte. J’ai retirée de son alimentation les croquettes qu’il ne mangeait pas, pour lui donner de la viande et des légumes cuits aux quotidien. Cest depuis cela qu’il a ses démangeaisons. Pensez-vous qu’il s’agisse de ça ? Et que me conseillez vous ? Merci de vôtre réponse

    1. Bonsoir,
      Arrêtez immédiatement d’ajouter des légumes à son alimentation, que cela soit des haricots ou autre, ils sont souvent la cause de dermatites fulgurantes.
      Quand vous mettez de la viande dans son alimentation, donnez lui crue, ne vous servez pas de votre plaque de cuisson, cela sera nettement meilleur pour lui.
      La viande seule ou des croquettes de qualité suffiront à en finir avec ses démangeaisons qui perdurent à cause des légumes que vous mettez dans son alimentation
      Nous vous conseillons d’ ajouter une portion de viande de volaille CRUE directement mélangée dans des croquettes de qualité comme : 1/2 ration de CROQ’la Vie + 1,1% de son poids en viande crue et cela durant 1 mois. De cette manière vous aurez des résultats encore plus rapidement. Tenez nous au courant surtout. A très bientôt . Anne

  9. Bonjour, suite à tout les commentaire que je lis les croquettes ne sont pas bonne pour les chiens. J’ai une petite Bonjour, j’ai une petite chienne de 10 mois yorkshire qui se gratte depuis que je l’ai ( 8 mois). Je ne comprend pas pourquoi. Dois-je lui donner de la viande cru et ou cuite? Les croquette que vous mentionnez ou je peux les trouver. Merci de votre réponse car j’en ai besoins pour ma petite puce chipie.

    1. Bonjour,
      Nous avons l’habitude de traiter des chiens qui se grattent sans puces. Oui, vous pouvez lui donner un régime moitié viande crue + moitié croquettes. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Bonne fin de journée. Anne

    1. Bonjour,
      N’hésitez pas à comparer au niveau de la qualité de l’alimentation, voici ce que nous donnons personnellement à nos chiens : Croquettes Croq’ la Vie – 4kg (8mm) et Croquettes Joyeuses Gambades (format 20kg) : https://www.croq-la-vie.com/croquettes-chien Vous trouverez toutes les informations sur la composition exacte en bas de la page. N’hésitez pas à revenir vers nous si nous pouvons vous aider davantage si votre chien se gratte. A très bientôt. Anne

  10. bonjour j’ai un jakc russel de 15 ans cela fait deux qu’il va chez le véto , prise de sang , antibiotique , l’année dernière il est resté presque 6 mois sous médication, avec un shampooing spécifique , mais rien n’y fait il ce gratte de plus en plus, obligé de lui laisser une collorette 24h/24h , même des croquettes achetées chez le véto rien n’y fait je desespère car surtout pour lui ce n’est pas une vie je vais voir pour suivre vos conseils de votre article, le vermifuger et lui donner de la viande blanche crue , mais quelles sont les proportions pour un chien de 8 kg 800 , en vous remercient
    cordialement

    1. Bonjour,
      Nous avons l’habitude de traiter les chiens qui se gratte sans puces, nous allons vous aider pour que votre Jack Russel cesse de se gratter et retrouve un confort de vie. Je vous écris un mail de suite pour vous aider davantage et je vous remercie de l’intérêt porté à nos articles. A bientôt ! Anne

  11. bonjour
    j’ai une petite chienne de bientot 15 ans elle n’arrete pas de se gratter apparemment pas de puces pas d’irritation sur la peau je ne sais pas quoi faire pouvez vous me conseiller merci
    cordialement nadia
    c

    1. Bonjour,
      Nous connaissons ce phénomène de démangeaisons en tout cas du chien qui se gratte sans puces ou autres parasites, c’est souvent en lien direct avec une irritation intestinale. Dans le cas de votre petite chienne, je ne peux que vous conseiller de tester pendant 1 mois ou 2 nos croquettes CROQ’ la VIE et de vous faire votre propre avis sur la question. Vous pourrez trouver plus amples renseignements sur notre page boutique : https://www.croq-la-vie.com/nourriture-pour-chien/alimentation-chien/croquette-chien/126-croquette-chien-croq-la-vie-4kg.html- Je me tiens à votre disposition si besoin. A très bientôt. Cordialement. Anne

  12. Bonjour
    J’ai un jack russell de deux ans. Depuis 3 semaines il se gratte et n’a pas de puces. Le vétérinaire l’a mis sous antibiotique et cachets pour la peau. Les grattages se sont calmés le temps du traitement, mais maintenant après une semaine de la fin du traitement ça repart de plus belle. Il mange des croquettes comme notre autre chien un peu plus gros. Il se gratte principalement les flancs et les pattes (entre les doigts). Faut il que je change son alimentation ? puis je lui donner de la viande crue avec riz et légumes ? doit il manger qu’une fois par jour ? Merci de votre aide.

    1. Bonsoir,
      Pour votre chien qui se gratte sans puces, lui donner de la viande crue de qualité(canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, … mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 110 gr / 10 kg de poids] chaque jour sans riz et sans légumes devrait déjà bien l’aider. Mélanger durant 4 à 6 semaines moitié de nos croquettes CROQ’ la Vie – 4kg – https://www.croq-la-vie.com/croquettes-chien – et moitié viande CRUE, afin d’aider au mieux à la régénération de sa peau et d’avoir les meilleurs résultats le plus rapidement possible. Si votre Jack Russel pèse moins de 40 kilos, donnez qu’un repas par jour, le matin afin qu’il puisse faire sa selle dans la journée et dormir tranquille (rester à jeun le reste de la journée est très sain pour un carnivore). N’hésitez pas à nous contacter à conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr . A très bientôt. Anne

  13. bonjour mon chien se gratte les oreilles les cotes de macheoire .. et quand elle va faire son pipi elle se leche sans arrêts … cote manger nous lui donnons royal cannin anallergenique .. nous avons vue des veterinaire qui nous on suggere ce manger et nous ont donne le medicatment vanectyl-p/co cela marche mais aussi tot le traitement fini ses repartie elle se gratte je ne sais plus quoi faire please help me

    1. Bonjour,
      Selon nous ces croquettes anallergeniques sont une très mauvaise chose et nous ne savons que trop bien dans quel cercle vicieux cela vous mènera. Votre chienne ira peut-être mieux pendant maximum 7 jours, puis elle fera une nouvelle allergie à un nouveau composant des nouvelles croquettes, etc. … Comme l’explique d’ailleurs très bien la Docteur Vétérinaire Jutta Ziegler dans son livre où elle dénonce ce business de la croquette hypoallergique pour chien. Votre chienne se gratte, nous allons vous aider, je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  14. Bonjour,
    J’ai une chienne docker qui a 13 ans et depuis environ 2 mois elle se gratte constamment et se bouffe l’arrière train.
    Elle mange des croquettes ultima seniors qui me semble bien.
    En effet quand je regarde ses selles,elles sont claires et relativement molles.
    Auriez vous un conseil svp?
    Merci d’avance

    1. Bonjour, Nous avons l’habitude de guérir les chiens qui se grattent. S’il ne s’agit pas de parasites type puces et autres, alors vous pouvez êtres certain que cela vient de son alimentation, il en est de même de la diarrhée du chien. A bientôt. Cordialement. Anne

  15. Bonjour,
    Ma chienne se gratte tout le temps, la première fois, je pensais qu’elle avait des puces, sur la queue, donc je l’ai traitée, visite chez le vétérinaire, puis cela s’est calmé.
    Depuis 3 semaines, elle se gratte jusqu’au sang, visite chez le vétérinaire, qui n’a pas pris ça au sérieux, antibio et anti allergique.
    Elle continue, et se gratte jusqu’au sang et pourtant je lui donnes des croquettes d’une grande marque reconnue, car je savais que certaines croquettes de mauvaise qualité peuvent bloquer les reins.
    C’est une carline, qui a 11 mois et qui pèse 8kg.
    Merci d’avance, car je vois qu’elle souffre

    1. Bonsoir,
      Nous allons vous aider à faire en sorte que votre chienne ne se gratte plus. Je vous écris un mail pour vous aider, nous avons l’habitude de guérir des chiens qui se grattent sans avoir aucune puce. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  16. A l’aide, je ne sais plus quoi faire ma chienne d’un kilo et demi, se gratte et meme si depuis une semaine elle mange que des croquettes Hills z/d sensitive food, il y a aucune amelioration. C’est vraie qu’elle mangeait un peu de pain de la table, ou des fruits et de la viande de boeuf cuite. Le poison est-il bon pour le chien? merci pour votre conseil

    1. Bonjour,
      Pour en finir au plus vite avec cette dermatite , vous devez donner à votre chienne des protéines de viandes de qualité, non travaillées industriellement et enlever immédiatement les fruits de son alimentation, le pain et le bœuf, déjà elle devrait moins se gratter. Les chiens mangent du poisson sans les grosses arrêtes ce n’est pas mauvais pour eux Je vous envoie un mail pour vous donner plus de détails,
      Cordialement. Anne

  17. mon chien se gratte tout le temps ,il n’a pas de puce ,il mange des croquettes purina au poulet le matin et un sachet en gelée pedigre le soir.C’est un crisé jack russell shitzu de 3 ans .Que me conseillez vous?

    1. Bonsoir,
      Nous savons qu’une bonne alimentation répondant à ses besoins biologiques et naturels, comme nous utilisons pour nos propres chiens, a toujours apporté une grande aide aux animaux souffrants de maladie de peau. Beaucoup ont pu voir une résolution totale en quelques semaines ou quelques mois en fonction des cas. Pour vous aider davantage je vous écris un mail de suite. Bonne soirée; Anne

  18. Bonjour, ma chienne de 7ans, sans race, se gratte beaucoup et encore plus à certains moment. La peau de son ventre qui était rose est devenue noire à force. Elle mange de la nourriture pedigrée pal (patée et croquette). Merci de m’éclairer.

    1. Bonjour,
      La majorité des dermatites, de par notre expérience, vient d’un souci de qualité alimentaire, qu’il s’agisse de croquettes ou autres. Il est donc absolument primordial pour vous de partir sur de bonnes bases car toutes les croquettes ne se valent clairement pas. etc… Je vais vous envoyer de suite un petit mail pour vous donner plus de détails afin de vous aider au mieux à prendre les bonnes décisions pour la santé de votre chienne. A très bientôt ! Anne

  19. bonjour madame ,j’ai un shih-tzu de 3 ans qui ce gratte de façon anormale ,je suis allé chercher de l’APOQUEL 3,6 mg ça n »as pas l’air de ce calmer ,je le lave avec du shampoing au savon noir et a l’huile que j’ai fait revenir de Marseille ,le matin il veux 1/4 de sucre et une demi tartine au beurre ,et mange très peu de croquette que j’achete chez aldi ,pouvez vous m’aider merci et bonne soirée jean louis

    1. Bonjour Jean Louis,
      Votre shih tzu a une dermatite. La première des choses à faire et de ne plus lui donner de sucre ni pain ni beurre et surtout aucun légume ni fruit. Je vais vous écrire un mail pour vous donner plus de détail pour l’aider à guérir. A bientôt ! Anne

  20. Monchiot setter anglais de 11 mois se gratte n’a pas de puces et il est vermifugé il mange des croquettes a l agneau HILL’S science plan puppy que me conseillez vous comme croquettes merci

    1. Bonjour,
      Pour votre jeune chien qui se gratte sans puces, le protocole est toujours le même. Nous avons aidé déjà un grand nombre de chiens qui n’avaient même plus de poils par endroit et de grosses plaies ou croutes, etc… Dans les cas de dermatites qui perdurent depuis un moment nous pouvons aussi avoir recours à un mélange 1/2 croquettes CROQ’ la Vie en 4kg et 1/2 viande crue des petites proies afin d’accélérer encore plus le processus de guérison. Je vous écris un mail avec plus de précisions pour que nous puissions mieux vous aider. A bientôt ! Anne

  21. Bonjour, ma chienne qui a 7 mois se gratte tout le temps malgré les pipettes et produits frontline après avoir tenter tous les moyens naturels type huile essentielle ..!! Coté alimentation on ne lui donne que des
    Produits naturels et bio, viande et legumes crus et on evite les cereales, elle a juste des croquettes 1er choix le matin … Donc ce ne peut pas être à cause de l’alimentation , coté vers elle n’en a pas … La cause de ces demangeaisons est un vrai mystère et surtout quelle solution ?? Merci pour votre attention et conseils. Cordialement

    1. Bonjour,
      Je pense au contraire que sa dermatite vient de son alimentation Les chiens sont des carnivores. Ils peuvent tolérer parfaitement une petite quantité de céréales absolument pas les légumes ni les fruits et les graines (graine de lin par exemple). Si vous pouvez vous le permettre, ne donnez que de la viande crue à votre chienne durant au moins 1 mois, 2.2 % de son poids en viande, de la volaille afin que ces démangeaisons puissent s’apaiser le plus rapidement possible. Incorporez tout de même la viande progressivement sur 4 jours, car un changement trop rapide peut effectivement amener à une légère accélération du transit. C’est important que ses intestins puissent s’adapter au mieux.
      Avec une bonne alimentation comme celle que nous donnons à nos chiens cette dermatite ne reviendra pas. Nous ne sommes pas trop pour les huiles essentielles qui ont entrainent fréquemment des irritations de la peau. En revanche, si cette dermatite venait à persister, il faudra alors faire un grattage chez votre vétérinaire et une mise en culture durant 3 semaines pour voir s’il n’y aurait pas un parasite ou un champignon ou une autre affection qui se serait développée. Tenez nous au courant surtout, nous vous aiderons. Anne

  22. Bonjour
    Mon chien Labrit se gratte jusqu’au sang, plaies et arrachage complet des poils à la base de la queue.
    2 visites chez le veto avec traitement et piqûres d’antibiotiques n’y ont rien fait. Je le vermifuge et collier puces.
    Côté nourriture croquettes du supermarché, pain et très gourmande de gâteaux.
    Merci de vos conseils, il ne peut plus continuer dans cet état
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Si vous voulez que votre Labrit guérisse de ses démangeaisons et qu’il arrête de se gratter il va falloir ne plus lui donner de pain ni de gâteaux et éviter les croquettes du supermarché. Nous avons guéris beaucoup de chiens grâce à la qualité de notre alimentation. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  23. j’ai mon chien il se gratte et na pas de puce je lui donne des croquettes a base de légumes et de viande le veto lui a ordonné des caches dermipred 10 cela lui fait rien merci

    1. Bonsoir,
      Ce n’est pas étonnant , beaucoup de propriétaires pensent choisir une alimentation mieux adaptée en optant pour des croquettes sans céréales, c’est-à-dire aux légumes et aux fruits, prétendues de meilleure qualité. Il n’en est rien puisque chaque propriétaire se rend bien compte qu’il rencontre les mêmes problèmes voire des problèmes se surajoutant tels que des gastrites, diarrhées chroniques, dermatites etc… Comme dit dans plusieurs de nos articles nous sommes contre le fait d’intégrer ce type d’aliments dans l’alimentation du carnivore, il en va de leur santé . La qualité de l’alimentation pour chien est un point essentiel qu’il ne faut pas sous estimer, c’est pourquoi je vous écris de suite un petit mail pour aider votre chien à sortir rapidement de ce problème de démangeaisons. Cordialement. Anne

  24. Bonjour Madame,

    Ma petite chienne de 4 ans n’a pas de puces, ni de boutons, ni de croûte, ni de déjections de parasite… Ses selles sont marron et bien moulées. Elle se gratte depuis peu et c’est pas tout le temps. Je lui donne des croquettes, je voudrais savoir si elles sont bonnes pour elle ?
    TRUE INSTINCT ORIGINAL CHIEN ADULT MINI POULET.

    Cordialement.

    1. Bonsoir,
      Ces démangeaisons ont en général toutes une chose en commun : l’alimentation du chien.
      Sans parler de marque, nombreux sont les propriétaires de chien qui pensent faire le bon choix en choisissant des croquettes industrielles de grandes marques, ou à la mode comme les croquettes sans céréales par exemple. Nous sommes contre les légumes ou fruits, les graines de lin dans l’alimentation du chien que ce soit dans les croquettes ou dans une alimentation maison). Avec tout cela, la santé de nos chiens est mise à rude épreuve et notamment la peau. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  25. bonjour mon spitz de 4ans ce gratte sans puce et vermifugée plus une piqure de antibiotique elle mange comme nous le matin petit morceaux de pain avec beurre trempée dans le chocolat au lait le midi une tranche de jambon et le soir une moitié elle ne veut pas manger de croquettes il faut jouer avec pour quelle en mange croquettes ultima light au poulet riz et céréales complétes et bouchées moelleuses bœuf et carottes riche en céréales merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Sans parler de marque, nombreux sont les propriétaires de chien qui pensent faire le bon choix en choisissant des croquettes industrielles de grandes marques, ou à la mode comme les croquettes sans céréales par exemple, sans réellement comprendre ce qu’ils achètent vraiment. Mais nombreux sont également les propriétaires qui pensent bien faire en ajoutant eux-mêmes des légumes ou fruits à l’alimentation du chien (croquettes ou viande crue). Avec tout cela, la santé de nos chiens est mise à rude épreuve et notamment sa peau. Je vous conseille de ne plus lui donner de petits morceaux de pain beurré trempé dans du chocolat au lait. Je vous écris un mail pour vous aider dans l’alimentation de votre spitz afin que ses démangeaisons cessent rapidement. A bientôt ! Anne

  26. Bonjour j’ai un border collier qui ne cesse de se gratter. Le vétérinaire me dit qu’il est allergique (piqûre de puces + autres)….Injection de cortisone, cachet antipuce, vermifuge….Mais il se gratte toujours.
    Que faire ?

    1. Bonjour,
      Nous sommes venus à bout d’un très grand nombre d’allergies non pas en tentant quoi que ce soit contre eux, mais tout simplement en changeant d’alimentation pour donner à ces chiens victimes « d’allergie aux acariens ou aux puces » une réelle alimentation de qualité. En vérité la peau du chien est déjà dans un état inflammatoire sous l’effet d’une alimentation non adaptée (présence de légumes ou de fruits ou de protéines de mauvaise qualité ou dont vous ne connaissez pas l’origine). La peau est un émonctoire, c’est à dire un organe qui élimine les toxines et acides que produit ce type d’aliment. L’acarien n’est que le facteur déclenchant, la petite irritation de trop qui déclenche les démangeaisons et les grattages. Si vous enlevez l’irritation de départ, alors l’acarien ne produira plus de démangeaisons. C’est ainsi que nous avons déjà pu aider un nombre de propriétaires de plus en plus grand à en finir avec ces « allergies ». Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  27. bonjour,t,dabord,si,je,mets,des,virgules,entre,chaque,mot,c,est,parce,que,ma,barre,d,espace,ne,fonctionne,plus!G,un,lassa,Apso,de,10,ans!Elle,s,est,tjs,grattée,avec,le,diagnostique,dallergie,aux,acariens!Là,je,suis,désespérée,pour,elle,car,elle,narrête,plus,en,ballade,en,mangeant,etc…,à,un,point,que,sa,peau,est,rouge,par,endroit!J,ai,déjà,voir,bcp,de,vétérinaires,et,on,a,tt,essayé,en,examens,ts,négatif,et,en,médicaments!
    Je,ne,sais,plus,quoi,faire,pour,elle,surtout,maintenant,que,ça,la,fatigue,beaucoup!SOS,j,ai,besoin,de,vous.
    Cordialement.Carmen

    1. Bonjour,

      Dans la majorité des cas d’allergies aux acariens, par expérience, il semble que ces acariens ne soient en réalité que la goutte d’eau qui fait déborder la vase. Nous sommes venus à bout d’un très grand nombre d’allergies aux acariens non pas en tentant quoi que ce soit contre eux, mais tout simplement en changeant d’alimentation pour donner à ces chiens victimes « d’allergie aux acariens » une réelle alimentation de qualité. En vérité la peau du chien est déjà dans un état inflammatoire sous l’effet d’une alimentation non adaptée (présence de légumes ou de fruits ou de protéines de mauvaise qualité ou dont vous ne connaissez pas l’origine). La peau est un émonctoire, c’est à dire un organe qui élimine les toxines et acides que produit ce type d’aliment. L’acarien n’est que le facteur déclenchant, la petite irritation de trop qui déclenche les démangeaisons et les grattages. Si vous enlevez l’irritation de départ, l’acarien ne produira plus de démangeaisons. Je vous recommande donc dès aujourd’hui à passer sur une bien meilleure alimentation. Afin d’aider au mieux à la régénération de sa peau et d’avoir les meilleurs résultats le plus rapidement possible, mélangez 1/2 ration de nos croquettes, avec 1,1% de son poids en viande CRUE de petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, .. mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 110 gr / 10 kg de poids]. https://www.croq-la-vie.com/croquettes-chien – Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre chienne , n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr — A bientôt. Cordialement. Anne

  28. Bonjour Madame,
    J’ai un border Collie de 2 ans qui ne cesse de se gratter depuis quelques jours. Dans un premier temps, je pensais que c’était du aux fortes chaleurs de ces dernier jours (Aout2018) et l’arrosage au jet d’eau qu’il adore. Mais après un réel brossage et un vrai bain, il se gratte toujours. En lisant votre article je pense mieux comprendre. Avec l’été nous l’avons un peu « gâté » en lui donnant quelques restes, et beaucoup d’os… Ajouté à sa nourriture Croquette RC Adult pour chien Medium, ça vient peut être de cela. Je dois rajouter que je le purge à tous les repas avec une ou deux croquette de Verm-X et un peu d’huile de saumon sauvage Nutrivet pour son pelage… Je précise que ce cocktail des trois aliments a très bien fonctionné pendant 2 ans et tout à petite dose. Donc je pense que c’est peut être l’apport d’autres aliments (fruit, os, pain, restes…), qui ont causé ces démangeaisons…
    Qu’en pensez vous et pourriez vous me donner un remède s’il vous plait ?
    Bien cordialement
    Pierre

    1. Bonjour,
      Il est évident qu’il ne faut plus lui donner de fruits, du pain, des os, des restes de table ni des légumes d’ailleurs. Une des raisons qui amène aux dermatites est la présence de légumes et de fruits depuis peu dans l’alimentation de nos chiens. Cela est une GROSSE erreur et mène parfois à des dermatites fulgurantes. Nous en voyons malheureusement beaucoup par la force des choses. Vous ne pouvez pas guérir une dermatite avec des légumes et des fruits dans les croquettes ni dans une alimentation maison. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  29. Bonjour, Je viens vers vous pour avoir des informations et peut être une solution. J’ai un caniche mâle de 3kg 400 de 7 ans. Il y’a un an subitement il a commencé a ce gratter sans puce, ni plaie, ni croûte. Mon caniche n’a jamais supporté de tout petit les pipettes ou colliers, il devenait fou. Il mange des croquettes Royal Canin Mini, il c toujours régulé tout seul, il n’est pas vorace du tout. Vu dans la jungle de croquettes que nous vivons que me conseillez vous comme croquettes sans céréale (si le problème viendrait de là) et qu’elle marque ? Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Je vais vous écrire un mail pour vous donner de précieux conseils pour aider votre chien à en finir avec ses problèmes de peau, de dermatites, de démangeaisons sans puce, ni plaie, ni croûte. Ces soucis ont en général tous une chose en commun : l’alimentation du chien. Bonne fin de journée. Cordialement. Anne

  30. Mon york de 8 mois mange croquettes vétérinaire royal canin chiot il se gratte souvent en plus ne mange pas beaucoup peut appétit mais en pleine
    Formé

    1. Bonjour,
      Pour votre chiot, Il est essentiel de donner de bien meilleures croquettes à votre petit chien pour sa bonne santé. Avez vous regardé un peu notre boutique ? Cela fait 17 ans que nous avons été obligés de faire nos propres croquettes pour les chiens de notre élevage car nous avions plusieurs soucis de santé : diarrhées, mauvaise haleine, dermatite, trouble hépatique, rénaux, etc… Nous n’avons pas eu le choix, si nous voulions prendre soin de la santé de nos chiens il nous fallait des croquettes bien au dessus de ce qui se fait actuellement sur le marché en terme de qualité. Et c’est de cette manière que nous avons pu retrouver un élevage en pleine santé car les croquettes industrielles actuellement disponibles ne répondaient vraiment pas au minimum de nos exigences qui étaient pourtant simple et dans le but de préserver la santé de nos chiens. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. A bientôt ! Cordialement. Anne

  31. Bonsoir ,
    je vous contacte car j’ai une chienne boxer qui vient d’avoir deux ans et malheureusement pour elle et pour nous elle se gratte continuellement dans la journée voir la nuit.
    Nous avons emmené notre chienne au vétérinaire, pas de résultat . Nous avons été en voir un autre changement de croquette annalergène plus cortisone et medicament et shampoing ca etait pendant 7 jours et plus rien voir pire car c’est maintenant sur tous son corp avant c’etait juste localisé sur c’est oreille, sans parler des selles plus que molle.
    Nous lui désinfections ses plaits au thym mais ça suppure et forcement ça ne sent pas bon .
    Nous sommes impuissant face a cette pauvre petite chienne qui ne peux pas vivre correctement sans ce gratte.
    Que nous conseillez vous, afin de la soulager au mieux.
    Merci d’avance .
    Cordialement .

    1. Bonsoir,
      Vous avez compris que la qualité de l’alimentation est primordiale. Celle que nous donnons à nos chiens nous permet de n’avoir aucun chien développant des dermatites. Pour la soulager de sa dermatite et pouvoir faire sans cortisone et sans médicaments, il serait opportun d’incorporer une portion de viande crue dans sa gamelle, cela ne pourra que l’aider encore plus vite. Je vous écris de suite un petit mail pour vous aider davantage. A très bientôt. Cordialement. Anne

  32. Bonjour, notre bouledogue français de 4 ans se gratte depuis qu’il a 6 mois. Il se gratte en permanence, se provoque des lésions, se lèches les pattes, cela provoque perte de poils et une odeur corporel insoutenable malgrés les bains. Suite aux visites chez le vétérinaire leur verdict est que c’est un chien atopique. Nous lui donnons des croquette hypoallergenique depuis maintenant 3 ans mais aucun résultats. Qu’en pensez vous ? Si nous passons à une alimentation « naturelle » que devons nous lui donner ? Un grand merci pour votre aide..

    1. Bonjour,
      Le problème des poils malodorants, voire la production excessive de sébum, est liée à ces protéines travaillées industriellement qui deviennent de véritables toxiques pour l’organisme du chien. Cela ne sert à rien de donner de ces croquettes spéciales avec moins de protéines et d’origines différentes, du moment qu’elles sont travaillées industriellement c’est toujours le même problème. Le foie, les reins et la peau de votre chien devront travailler bien plus pour les éliminer au plus vite de l’organisme . Pour en finir avec ces mauvaises odeurs et ces soucis de peau, vous devez lui donner des protéines de viandes de qualité, non travaillée industriellement. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  33. bonjour voila depuis 2 mois mon petit yorkchire se gratte tout le temps je lui donne des croquettes sans céréales il n ‘a pas de puce que faire merci de répondre

    1. Bonjour,
      Les chiens ne sont pas plus faits pour manger des légumes que des céréales. Les légumes sont d’ailleurs les seuls à présenter une nocivité pour les chiens contrairement aux céréales limitées volontairement en petite quantité.
      Il est essentiel pour vous aujourd’hui de donner les meilleures croquettes possible à votre petit chien afin de prendre soin de sa santé et faire en sorte qu’il ne se gratte plus. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  34. Bonjour
    Moi aussi mon petit yorkch ne fait que de se gratter.Malgré les visites chez le vétérinaire,je lui donne des croquettes royal canin.je ne sais plus quoi faire.Merci de me donner des conseils

    1. Bonjour,
      Vous êtes de plus en plus nombreux à nous écrire pour trouver une solution aux démangeaisons de vos compagnons à quatre pattes… Notez que dans des cas importants ou dans les dermatites qui durent depuis plusieurs mois, voire des années, nous conseillons toujours de mélanger durant 4 semaines minimum moitié de nos croquettes CROQ’ la Vie et moitié viande CRUE (poulet, canard, dinde, etc. avec 1,1% de son poids en viande mélangé à 1/2 ration croquettes) afin de le soulager au plus vite et d’avoir les meilleurs résultats le plus rapidement possible. C’est très important, donc si vous pouvez le faire faites le. (Surtout pas de porc, ni de bœuf). Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  35. Bonjour, j’ai un berger allemand de 6 ans qui souffre de dermatite atopique et qui est particulièrement affecté aux oreilles. Pourtant, il mange de la nourriture annalergène Royal Canin, aucune gâterie (à cause de sa condition), mais il doit recevoir une fois par mois du Citopoint et deux fois par année environ prendre antibiotiques et Apoquel. Je ne sais plus que faire, véritablement. Auriez-vous l’extrême gentillesse de me prodiguer vos conseils. Merci à l’avance.

    1. Bonjour,
      Bien sûr, nous allons vous aider à faire en sorte que votre Berger Allemand n’ait plus besoin d’Apoquel et qu’il puisse enfin vivre sans se gratter. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  36. Bonjour;
    Je viens de lire tous ses messages et je croyais que mon toutou n’est malheureusement pas le seul à se gratter.
    Moi c’est un croisé bichon fox terrier , il a 11 mois et pareil il se gratte sans puce .J’ai cru que c’était du au stress ,étant seule ,on m’a dit de prendre un toutou et je ne pensais pas que mon petit fox avait tant d’énergie , il lui faut beaucoup de sport chose que je ne peu lui donner. Je fais une promenade de 1 heure par jour ,suis en maison avec terrain qui malheureusement je dois déménager et surement me retrouver en appartement ,ce qui m’inquiète beaucoup et pour mon chien et pour mon chat .Il a eu de la cortisone , croquettes contre allergie ,
    il est stérilisé a pris un peu de poids (4 kg en trop),,maintenant il en est au croquettes ligt que je prends toujours chez le véto et me disent de rajouter des légumes que je ne fait pas toujours que de temps en temps .Donc pour finir j’aimerais bien savoir ou trouver vos croquettes , j’aimerais essayer. Vous en remerciant par avance .
    salutations .
    et a savoir comment faire aussi pour qu’il perde un peu de poids

    1. Bonjour,
      Vous trouverez nos croquettes sur notre boutique en ligne, je vous envoie un mail pour vous communiquer le lien et vous donner des conseils. Qu’il soit en surpoids ou non, un chien a toujours besoin de qualité. Seule la notion de quantité doit changer. Votre jeune chien doit manger des croquettes de qualité en bonne quantité, mais vous pouvez diminuer un peu la ration journalière et surtout le laisser gambader tant que c’est possible.
      Je vous souhaite une agréable après-midi.
      Cordialement. Anne ROS

       

  37. Bonjour, ma petite chienne qui a un an se gratte et s’arrache les poils au niveau des cuisses depuis presque un mois alors qu’elle n’a pas de puces. Le vétérinaire lui a prescrit un antihistaminique et un spray adoucissant, à l’arrêt du traitement elle a recommencé à se gratter. J’ai changé son alimentation en passant aux croquettes Croq la vie. Quels conseils me donneriez vous ? Merci par avance

    1. Bonjour,
      Je vous conseille de mélanger durant 4 à 6 semaines moitié de nos croquettes et moitié viande CRUE, afin d’aider au mieux à la régénération de sa peau afin d’avoir les meilleurs résultats le plus rapidement possible. C’est très important, si vous pouvez le faire faites-le : mélangez 1/2 ration de nos croquettes avec 1,1% de son poids en viande CRUE de petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, … mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 110 gr / 10 kg de poids].
      Si cela n’a pas de répercussions bénéfiques sur la santé de la peau de votre petite chienne au bout d’un mois, il sera alors essentiel de faire un grattage des zones lésées chez le vétérinaire et de le mettre en culture durant 3 semaines car la cause peut aussi être : Démodécie, Teigne, Staphylocoques, champignons, levures, bactéries, etc… Dans ce cas revenez vers nous et nous vous guiderons vers le meilleur traitement. Merci de nous tenir au courant. Bonne journée. A bientôt ! Anne

  38. Bonjour j’ habite au Québec et j’ai deux femelles mélangées bouvier bernois & Huskies de 1 ans. Elles ont été fermifuge avant leurs adoptions mais malgré cela elles se grattent sans cesse une plus que l’autre et elle a même les contours d’oreilles sèches. Je leurs donnes des croquettes de marque Bleue et j’ai essayé toutes les sortes sans poulets car souvent c’est celles-ci qui causent des problèmes vue que j’avais débuté avec ça ,mais rien a faire elles se grattent toujours. Dois-je refaire un vermifuge? Ou quoi d’autre Svp? 🙏🏻

    1. Bonjour,
      Je ne connais pas la composition des croquettes… Si vous voyez par exemple mentionné dans la composition des légumes ou des fruits, éloignez vous de cela.
      Il faut aussi choisir des protéines de qualité issues de viandes de qualité. Cela fait la différence. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails.
      A bientôt ! Cordialement. Anne

  39. mon chien a du diabete mon veterinaire ma donner de l insuline 2 fois par jour 5 mmg et deouis il se gratte sans arret j aimer sa voir si je dois retourner chez le veterinaire merci

    1. Bonjour,
      Le diabète, quel qu’il soit est toujours en lien au départ avec une acidification de l’organisme entraînant donc une hypersécrétion de cortisol surrénalien.
      Aujourd’hui, nous prenons en charge de plus en plus de chiens victimes d’une alimentation incorporant des légumes voire même des fruits. Ce type d’alimentation inflammatoire va augmenter le taux de cortisol surrénalien et donc favoriser le diabète. Il faut que vous lui donniez une alimentation riche en protéines mais de qualité, pas à son détriment, c’est essentiel. Je vous invite vraiment à lui donner une moitié de croquettes de qualité (comme nous le donnons à nos chiens) et une moitié de viande fraiche, (poulet, canard, dinde, etc. avec 1,1% de son poids en viande crue) ce qui nous a permis de guérir plusieurs chiens anciennement diabétiques à ce jour. Je pense que cela l’aidera grandement et calmera ses démangeaisons. C’est très important, donc si vous pouvez le faire faites le jusqu’à réduction significative du diabète. Surtout ne donnez ni porc ni bœuf viande trop grasse pour l’une trop difficile à digérer pour l’autre. Il sera judicieux de refaire un bilan sanguin d’ici 2 mois pour voir où en est le diabète de votre chien ainsi que les démangeaisons. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://www.croq-la-vie.com/croquettes-chien – A bientôt . Cordialement. Anne

  40. Bonjour,
    Peut être pourriez vous nous aider SVP. Nous avons adopté un Epagneul Breton d’environ 8 ans il y a 15 mois. Notre premier chien.
    Tout se passer bien jusqu’à aujourd’hui sauf que depuis 10 jours il se mordille et se gratte alors qu’il est vermifugé et a eu son cachet anti puce et tique NEXGAR.
    Notre loulou pèse 20 kg. Nous lui donnons du proplan au poulet. Il est vrai que nous lui donnons également du pain ou autres (fraises).
    Pensez vous que nous devons arrêté de lui en donner ? Pouvez vous nous éclairer car nous sommes perdus.
    Vous remerciant de votre réponse.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      La première des choses à faire est de lui ôter les fruits et le pain. C’est une des raisons avec la présence aussi de légumes qui amène aux problèmes de peau. Le mieux pour aider rapidement votre chien est de lui donner de la viande crue, de préférence de la volaille, évitez le porc et le bœuf. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page