Non classé

Diarrhée chien : toutes ces idées reçues !

Les selles molles chez le chien ou les selles de chien liquides sont des phénomènes récurrents qu’il ne faut pas prendre à la légère lorsqu’ils deviennent chroniques. Découvrez nos conseils d’éleveur professionnel pour venir à bout durablement et définitivement de la diarrhée du chien en comprenant quelle en est réellement la cause et en évitant de tomber dans le piège des idées reçues.

Diarrhée chez le chien persistante, stress et émotivité : des idées répandues bien qu’infondées !

Mon chien a la diarrhée, un rapport avec le stress et/ou l’émotion ?

La diarrhée du chien est le résultat d’une accélération du péristaltisme intestinal (diminution du temps digestion chien), c’est-à-dire l’ensemble des contractions musculaires permettant la progression des selles à l’intérieur du tube digestif.

Si vous êtes comme moi, on vous a déjà très certainement expliqué que votre chien était « trop émotif », « contrarié » ou « stressé ». Chose tout-à-fait possible, mais quand votre chien est stressé, cela se voit, non ? Comme pour l’homme, il est bien trop facile de se cacher derrière l’éthiologie du « stress » quand on ne connait pas réellement la cause de la diarrhée. Le stress peut certes être un évennement déclencheur de la diarrhée chez le chien, mais n’en est que très rarement la cause lorsque cette dernière devient persistante (diarrhée permanente).

D’autres vous diront que votre chien mange des « saletés » dans votre jardin ou dans la rue mais vous avez beau le surveiller, vous ne l’avez jamais vu faire.

Et si les produits néfastes se trouvaient dans son alimentation de tous les jours ?

En effet, nombre d’éléments ne devraient pas se trouver dans l’alimentation chien, ce sont des produits anormaux voire délétères qui viennent perturber la digestion du chien et ont un effet laxatif provoquant à terme une diarrhée chien. En effet, la diarrhée est un moyen naturel qu’utilise le corps pour se débarrasser de certains éléments perturbant le système digestif.

Mon chien a la diarrhée, que se passe-t-il vraiment ?

Diarrhée chien et alimentation ?

On vous mentionnera des causes multiples à la diarrhée chez le chien (parasites du chien, virus, bactéries…) mais qui sont pourtant la plupart du temps elles-mêmes consécutives d’une même cause : l’alimentation du chien.

En effet, nombre de ces affections se développent car on leur permet de se développer, notamment lors de stagnations alimentaires, c’est le cas notament des parasites du chien ou de bon nombre de bactéries que l’on retrouve dans son estomac ou dans ses intestins. C’est donc naturellement qu’il faut se pencher du côté de l’alimentation chien, notamment  de l’alimentation riche en amidon (plus de33%).

 Mon chien a la diarrhée : les fibres en cause ?

Ces selles molles chez le chien, ou la diarrhée chien, peuvent également être liées à une trop forte présence de fibres. Notamment dans le cas des croquettes incorporant une part toujours plus grande de légumes voire de fruits, comme nous avons pu le voir en détail dans notre article sur : Diarrhée du chien, l’alimentation est-elle en cause ?

Diarrhée chien : les traitements que l’on vous proposera

Vermifuge chien et charbon : des résultats bien souvent éphémères

Les premiers traitements sont à base de vermifuge pour chien, ce qui est une bonne chose, mais ne représente qu’une solution momentanée lorsqu’on ne réfléchit pas à l’origine réelle de la présence de parasites (parasite du chien).

D’autres préconiseront du charbon végétal sous forme de poudre ou de gellules comme étant un traitement naturel. Seulement, une fois encore, c’est une solution dérisoire si la véritable cause du problème dans l’alimentation du chien persiste.

Traitement constipant, une bonne solution ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de cette vieille astuce de grand-mère de donner à boire à votre compagnon à quatre pattes un peu d’eau de cuisson de riz ou bien de lui donner à manger du riz blanc bien cuit, des pâtes ou encore des pommes de terres avec des carottes cuites, pour venir à bout de la diarrhée du chien. Drôle d’idée vous direz vous. Force est d’avouer que cette solution est efficace puisqu’elle produit l’effet inverse : elle le constipe  et participe à augmenter l’irritation intestinale ! En effet, ces ingrédients sont très difficiles à digérer pour le chien, ils stagnent dans ses intestins et du fait ralentissent son transit et favorisent l’apparition de parasites chien.

En apparence, vous pensez avoir guérit votre fidèle compagnon mais en réalité vous entretenez l’irritation intestinale tout en ayant l’illusion d’un mieux mais qui mènera à nouveau à une diarrhée chien plus violente (voir à du sang dans les selles).

Mon chien a la diarrhée : comment trouver une alimentation chien de qualité

Alimentation naturelle chien

Pour traiter efficacement la diarrhée chez le chien, ou les selles molles chez le chien, vous devez donner des croquettes naturelles et saines (alimentation naturelle chien), c’est à dire une croquette premium riche en protéine animales de haute qualité issues d’animaux depetites ou de moyennes taille et limiter l’apport des sucres lents, contrairement à ce qui est en général préconisé mais ne traitant pas la cause et participant à maintenir l’irritation intestinale. Il vous faudra faire particulièrement attention à la quantité d’amidon présente dans les croquettes chien qui ne doit pas dépasser les 33% en tout.

Comment nourrir mon chien naturellement ?

Lorsque vous comparez des marques de croquettes (comparatif qualité croquettes chien), n’oubliez pas d’être vigilent quant à la présence de fruits et de légumes qui sont inadaptés pour un carnivore (même s’il peut en digérer une toute petite partie malgré qu’ils ne lui apportent pas ce dont il a besoin).

Finissez-en définitivement avec la diarrhée chez le chien !

Vous souhaitez en savoir plus sur la diarrhée, sur les parasites du chien ainsi que les troubles digestifs fréquents et leur lien avec l’alimentation chien, vous pouvez télécharger dès maintenant et gratuitement notre livre blanc de 35 pages, avec nos conseils professionnels, sur :

« Comment régler tous les problèmes digestifs de mon chien » :

Télécharger mon guide : Comment régler les problèmes digestifs

Afficher plus

6 commentaires

  1. bonjour, j’ai un berger allemand,
    je suis tombé sur cet article que je trouve d’ailleurs très intéressant et je me rend compte de certaines erreurs que je pouvais faire sans forcement m’en rendre compte, on m’a donner plusieurs fois du charbon pour mon chien mais cela n’empêchait pas les récidives, je comprend mieux pourquoi maintenant.
    je suivrais attentivement vos recommandations dans vos articles.

    1. Bonjour,
      Merci de votre commentaire. Effectivement, dans la diarrhée du chien, le charbon ne représente qu’une solution temporaire pour soulager les symptômes intestinaux de votre Berger Allemand. Il est nécessaire de comprendre d’où vient le mal afin qu’il n’y est aucune récidive. Et cela passe notamment par une bonne alimentation pour chien. Il est encore temps pour votre chien si vous passez sur une alimentation de qualité, ses intestins s’en remettront très certainement très vite et la diarrhée passera rapidement.
      Je vous conseil de lire cet article : http://blog.bouvier-suisse.com/alimentation-chien-ce-qui-se-cache-derri%C3%A8re-les-%C3%A9tiquettes , ainsi vous pourrez mieux faire attention à ce que vous choisissez comme alimentation chien pour lui.

  2. Tout est rentré dans l’ordre pour Lexy (née aux JG le 1er mai 2015) qd nous avons arrêté le Canzocal sur les conseils de Mme Ross… Merci de lui transmettre l’info
    Car les analyse de selles et la prise de sang comme elle l’avait présume
    n’ont rien apporté à part une sacrée facture!!!
    Et poirtant nous ne lui donnons que vos croquettes et la poudre contre le tartre ( elle se sert dans le potager en tomates persil menthe ciboulette salade feuilles d’aubergine et bois et cailloux et elle grignote tjrs le placo des murs en notre absence mais au niveau digestif cela semble réglé maintenant

    1. Heureuse que Lexy aille mieux et merci de votre commentaire. Effectivement des fois ce n’est qu’une question d’équilibre dans le dosage du Canzocal. Malheureusement il est vrai que certaines cliniques nous voient arriver et n’hésitent pas à nous proposer toutes sorte de tests et d’examens complémentaires, avant même de réfléchir convenablement sur la question.
      Ah oui effectivement elle a l’air inspirée par votre jardin et votre placo 🙂 Elle a un sacré potentiel digestif pour digérer tout cela ! A surveiller tout de même à ce qu’elle n’en abuse pas ^^
      Je passe le message à Madame Ros, qui sera ravie d’avoir des nouvelles de Lexy dont elle m’avait déjà parlé. Bien à vous.

  3. Bonjour,
    Je viens de lire votre article (très intéressant) et de télécharger le guide.
    Mon soucis : j’ai acheté un bouledogue français qui a aujourd’hui 4,5 mois. Depuis que je l’ai (peut être avant également chez l’éleveur, mais celui ci me dit que non) elle à la diarrhée.
    Je l’ai amené 3 fois chez le vétérinaire ou on lui a diagnostiqué des st ronfles et la giardiose.
    On l’a donc traité pour cela (panacur), mais rien n’y fait; je pensais lui donner du charbon, mais après avoir lu votre article, je me suis dit que j’allais également lui changer son alimentation (je l’ai déjà fait mais sans vérifier la proportion de protéines animales, de céréales,…: Mastery puppy).
    Aujourd’hui, que dois je faire? Je pensais acheter vos croquettes Croq’la vie, mais, lesquelles? Et cela suffira t il?
    Merci de votre aide

    1. Bonjour,
      Si les selles de votre chiot sont glaireuses, vertes ou ternes tirant vers le gris ou avec présence ou non de sang et persistent à être molles, il se pourrait que la giardiose. n’est pas été bien traitée. Cette parasitose touche entre 10 et 20% des chiens selon les dernières études vétérinaires. Cela se traite très bien dans un premier temps avec du Vermifuge Panacur pendant 5 jours. C’est amplement suffisant dans la majorité des cas et n’implique pas d’effets secondaires. Le Panacur est efficace dans environ 50% des cas mais lorsqu’il ne suffit pas, mieux vaut faire confirmer le diagnostic de Giardiose par une analyse de selles chez votre vétérinaire. Si le diagnostic est positif, alors un traitement au Flagyl sera la seule solution. Il est aujourd’hui le traitement le plus efficace dans la Giardiose mais ne mais ne doit en aucun cas être le premier recours car il n’est pas toujours sans effets secondaires contrairement au Panacur. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails . Cordialement. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Soutenez le blog des Joyeuses Gambades en désactivant votre bloqueur de publicités