Arthrose chien (Canzocal)

Jeune chien panard ou plantigrade, comment y remédier efficacement ?

La bonne croissance du chiot est essentielle. Cependant votre chiot a les pattes qui se tournent, sont voutées, arquées ou ses aplombs s’affaissent ou il semble qu’il ait les pattes panards ou plantigrades…  Voici nos conseils pour le remettre d’aplomb !

Qu’est-ce qu’un chien panard, un chien plantigrade ou ayant une laxité ligamentaire ?

Le chien panard

Lorsque l’on regarde le chiot ou le jeune chien de face, on a l’impression que les pattes sont arquées, voutées, comme si notre pauvre petit avait dormi sur un tonneau de vin toute la nuit… Les pieds se tournent progressivement vers l’extérieur, les genoux ou les coudes à l’extérieur (genoux tournés vers l’extérieur sur le Berger Allemand de la photo de cet article). Le chiot panard peut aussi bien avoir les pattes avant que les pattes arrière qui seront touchées.

Le chien plantigrade

La plantigradie se voit plus de profil, ses aplombs sont défectueux. En effet cela donne une impression que les aplombs sont affaissés, voire très affaissés. A l’avant, le poignet (ou carpe) du chien touchera le sol, ce qui est bien évidement loin d’être normal. Aux pattes arrière, le talon (tarse) du chien se met à toucher le sol, comme les kangourous, le chiot pose l’ensemble de la patte.  Cela est normal chez l’être humain pour le pied, mais ne l’est pas pour les chiens.

Pourquoi mon chien est-il panard ou plantigrade ?

Une relation avec l’alimentation ?

La mauvaise alimentation est à l’origine de bon nombre de troubles chez le chien, cependant la platigradie et le chien panard a très peu, ou pas du tout, de relation de cause à effet avec l’alimentation. En effet, des chiens nourris avec de mauvaises croquettes (alimentation pour chien bas de gamme) dans certains élevages, ne rencontrerons jamais de problème de chiots ou de chiens panards ou de plantigradie. A l’inverse, des chiens nourris exclusivement à la viande fraiche peuvent au même titre développer une laxité ligamentaire ou une plantigradie. Il est donc clair que l’alimentation est très loin de jouer le rôle principal dans cette histoire, si jamais elle a un rôle (ce que je n’exclus pas tout de même). Pour autant, il est également clair que l’alimentation du chien joue un rôle majeur sur la santé de nos animaux en général et donc, nous ne recommandons pas ce type d’aliment, qui malheureusement représente la presque totalité des croquettes sur le marché actuellement (croquettes industrielles).

La génétique ou l’hérédité ?

Actuellement, on pense simplement que les facteurs causant la plantigradie et les autres laxités ligamentaires telles que pattes panards, sont multiples. Aujourd’hui, aucune étude n’a établi l’aspect héréditaire ou génétique du problème, mais aucune autre n’a pour établi le contraire.

D’ailleurs et nous le constatons très bien en tant que professionnels Canin, des chiens ayant été panards ou ayant eu une plantigradie dans leur jeune âge n’engendrent pas de chiens plantigrades ou de chiens panards. Certains vous dirons qu’il ne vaut mieux pas se risquer à marier deux chiens ayant l’un ou l’autre des problèmes, pour autant la réalité démontre qu’il n’y a pas plus de risques qu’en mariant deux chiens n’ayant aucun souci de laxité.

Prédisposition raciale ?

Il apparaîtrait plutôt plus sérieux de dire qu’il y a des prédispositions spécifiques à chaque race, donnant des fois un chien panard ou un chien plantigrade. Et là encore, cela ne dépend pas nécessairement de la lignée ou de l’hérédité (transmise par la mère).

Certaines études expliquent que le rôle racial (par la génétique) n’a rien à voir dans la laxité et explique plutôt que cela est en rapport avec l’alimentation. Mais cela ne correspondant pas à ce que nous voyons directement sur le terrain, nous ne sommes pas surpris de nous rendre compte que ces études sont faites sur une seule portée de chien et dans une seule race … Ce qui n’a bien évidemment aucune valeur scientifique.

Pour nous c’est un trouble de la croissance du chiot ou du jeune chien, propre à chaque chien, qui n’a rien à voir ni avec l’alimentation, ni l’hérédité ou la génétique. Seul les moyennes et grandes races sont touchées et il est évident qu’il y ait simplement une prédisposition en fonction des races.

Peut-on traiter et guérir définitivement le chien plantigrade et le chien panard ?

Les jeunes chiens traités à un âge correct, vers 5 mois (à partir de 4 mois et 8 mois), peuvent se remettre d’aplomb très rapidement et parfaitement bien finir leur croissance. Le panard et le plantgrade se refont très bien dans la presque totalité des cas.

Plus cela est pris en charge tôt, plus vite cela se remet. Après 8 mois, il est bien plus difficile de rattraper correctement la bonne croissance du chien, la fin de la croissance du chiot approchant rapidement (vers 1 an). Cependant cela dépend du chiot et mérite tout de même le coup d’être tenté.

Les attelles

Les attèles ne sont absolument d’aucune utilité, elles n’ont aucun résultat et ne sont qu’une perte de temps. Sans parler du fait que les attèles peuvent abimer la peau du jeune chien ou constituer certaines plaies qu’il faut ensuite traiter également.

Les simples chondroprotecteurs pour chien ne suffisent pas

Un très grand nombre de traitements à base de chondroprotecteur pour chien tels que la chondroïtine et glucosamine sont souvent prescris. Avec les chondroprotecteurs pour chien, on propose aussi des oligo-éléments, l’ensemble étant franchement très peu efficaces, sauf …

La solution de l’éleveur : un effet remarquable !

Pour redresser efficacement les aplombs défectueux et ayant eu une mauvaise croissance, il existe un remède naturel, utilisé par les éleveurs et reconnu pour son efficacité depuis très longtemps chez les chiens, il s’agit du Canzocal+BMP. Le canzocal apparait aujourd’hui comme le complément ostéo-articulaire pour chien le plus complet et efficace du marché et a fait ses preuves depuis plus de 25 ans déjà. 

Il est d’ailleurs également très recommandé pour soulager l’athrose du chien sans risques d’effets secondaires de bon nombre de médicaments.

Le Canzocal pour le chiot panard et le chien plantigrade !

Une solution naturelle et très efficace

Le Canzocal+BMP est reconnu dans le milieu de l’élevage pour son efficacité et n’a aujourd’hui aucun égal quant à ses effets bénéfiques et naturellement régénérateur au niveau ligamentaire, tendineux et cartilagineux. Il permet ainsi de rapidement résoudre les problèmes de laxité (chiot panard ou plantigrade).

Canzocal+BMP est une préparation biologique naturelle, sans effet secondaire, composée de toutes les substances minérales, oligoéléments et protéines essentielles, qui se trouvent naturellement dans l’os vivant, en proportion physiologiquement correcte, avec un apport organique de collagènes et de protéoglycanes. Le Canzocal+BMP utilise les protéoglycanes, les protéines et les acides aminés spécifiques permettant aux minéraux et oligoéléments d’avoir une véritable action sur la régénération du tendon, des ligaments et du cartilage.

Pour en savoir plus sur le Canzocal et comment guérir les troubles ostéo-articulaires liés à la croissance du chiot et du jeune chien, télécharger gratuitement votre Guide de 30 pages (cliquez ci-dessous) :

Afficher plus

42 commentaires

    1. C’est un plaisir de partager cette expérience si cela peut également aider. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Cordialement, Anne

      1. Bonjour,
        Je suis désemparée ma chienne Dana un Labrit à face rase ne marche plus sa patte gauche s ecrase et se tord et depuis peu c’est les pattes arrières, elles paraissent droites pourtant. Elle fait des petites balades mais traîne sur 2 kms du coup c’est juste un petit tour. Elle a 11 ans . Petit problème de thyroïde mais pas alarmant.prise de sang normale . Elle a eu une démineralisation petite et problème ligaments. Diagnostic du véto arthrose avec croquettes Hills adaptées mais elle a grossi terriblement . Son cas s agrave et sous anti inflammatoire elle a des problèmes d intestins. Merci de m aider à trouver une solution. Corinne

        1. Bonjour,
          Avec une alimentation de qualité adaptée, le Canzocal devrait beaucoup l’aider puisqu’il reconstruit le cartilage. Il ne s’agit pas d’un médicament, il est donc sans effets secondaires, son action se fait ressentir entre 3 et 6 semaine en fonction de la gravité, il est bien plus long qu’un anti-inflammatoire pour la bonne et simple raison que vous voyez les effets bénéfiques à partir du moment où son cartilage articulaire à commencé à se régénérer. Faites déjà une cure de 1 mois et 1/2 comme nous le préconisons et ensuite vous pourrez fortement diminuer les doses à partir du moment où elle ira déjà bien mieux. Compte tenu de son âge, vous pourrez lui donner du Canzocal en continu toute l’année et au lieu de lui donner la dose  normale baisser par 3 voire 4 la dose. L’avantage c’est une meilleure adaptation pour l’organisme. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

          1. Merci pour votre réponse je vais essayer ! Elle se mort les doigts continuellement et j’espère que cela va la soulager.
            Au plaisir
            Corinne

  1. Merci de vos conseils, l’alimentation est importante pour nous on le voit bien , c’est un problème de santé publique, alors pour nos 4 pattes aussi.
    Max Rott de 11 ans et demi (comme pour les petits, arrivé à un certain age les demi comptent!!) va beaucoup mieux depuis que j’ai changé ses croquettes en choisissant un pourcentage de protéine de qualité (les vôtres!!) et que je lui donne presque 3,5 kg de viande hachée crue par semaine. J’ai ainsi diminué son traitement médicamenteux …. et il a retrouvé sa vie de toutou: faire des balades en foret, joué un peu, et a un très bon appétit.
    Ragnar a quant a lui bientôt 6 mois et je lui donne canzocal: il est magnifique et la croissance est importante sur les grands chiens comme les plus petits

    1. Bonjour Madame Camuzeaux, Merci des nouvelles sur la santé de vos deux toutous. Effectivement, on parle beaucoup du pourcentage de protéines, mais jamais de leur qualité (origine, qualité, cuisson, etc.). Cela fait chaud au coeur de voir que nous avons pu vous aider. Nous souhaitons une parfaite croissance à Ragnar et une longue vie dans la meilleure santé possible à Max qui semble déjà avoir rajeuni ! A très bientôt. Anne

  2. Un grand MERCI !!! Notre chiot devenu grand n’a plus de problème de laxité ligamentaire grâce à vous !
    Je vous avais contacté début Mars et j’ai suivi vos conseils pour la laxité ligamentaire (plantigradie) de mon jeune berger allemand qui était très prononcée, j’avais peur que nous n’arrivions pas à l’aider, notre vétérinaire ne savait pas quoi faire. En 1 mois, il était déjà mieux, mais alors là (!!!) il est parfait maintenant, alors nous tenions à vous partager ce plaisir et à vous dire merci de nous enlever ce grand poids car nous ne savions vraiment plus quoi faire, on se disait « notre pauvre loulou ressemble à un lapin » ! Bref, vous l’avez guéri, j’espère que vous pourrez en aider d’autres comme notre bébé.
    Nous avons aussi changé son alimentation pour prendre vos croquettes JG, lui qui était difficile, il ne l’est plus du tout ! Comme quoi il n’était pas si difficile, c’est juste qu’il veut manger des bonnes choses, et comme vous dites, l’alimentation joue directement sur sa santé et nous le trouvons d’ailleurs plus calme et plus apaisé depuis qu’il prend vos croquettes.
    Je vous souhaite une excellente continuation à préserver la santé de nos chiens, vraiment heureux de vous connaître, c’est rare de trouver des professionnels autant à l’écoute, passionnés et compétents à la fois. A bientôt. Christine et George L.

  3. Bonjour, Faut-il donner systématiquement du Canzocal aux chiots de grande race, ou le donner uniquement en cas de problèmes ? Sachant que je donne vos excellentes croquettes .
    Cordialement
    D.Lory

    1. Le Canzocal n’a rien d’obligatoire, mais personnellement nous préférons le donner par prévention plutôt que d’agir seulement au moment où il peut y avoir un problème de croissance. Car en effet même avec la meilleure alimentation du monde, certains chiens de grande race développent tout de même des fois des troubles de la croissance qui ne sont pas liés à l’alimentation et dans ces cas le Canzocal est également vraiment très efficace.
      C’est un peu la philosophie du « mieux vaut prévenir que guérir », au moins vous êtes sûr d’agir à temps et de ne pas avoir de problèmes par la suite. Le canzocal n’étant pas un médicament mais un complément naturel, il n’y a vraiment aucun souci à le prendre en prévention, bien au contraire.
      Vous souhaitant une agréable journée, Anne

  4. Bjr ma chiennne dob jai remarqué quel a les patte arrière en panard elle a juste 5 mois si pas trop tard pour remédier a sa .bon fait 62cm au garrot et 22kg

    1. Bonjour, Non il n’est vraiment pas trop tard à 5 mois, c’est le moment d’agir. testez de suite le Canzocal et vous verrez, ses aplombs vont se redresser petit à petit. N’hésitez pas à nous donner quelques nouvelles par mail d’ici 1 mois et demi par exemple 🙂 Anne

  5. Bonjour.
    Voici mon problème : nous avons un chiot berger allemand de 3 mois et demi maintenant. Son train arrière est « mou ». Il tombe facilement de l arrière. Il a les pattes arrières en « canard ». On lui donne des croquettes royal canin chiot special berger allemand + 1 œufs entier par jour. Mon vétérinaire me dit qu il faut attendre qu il est jeune mais je vois bien que quelque chose ne va pas. Pouvez vous m aider svp.

    1. Bonsoir,
      Sachez que l’alimentation joue un rôle primordial dans le développement et la croissance du jeune chien et cela est très largement sous-estimé de nos jours. Une mauvaise alimentation aura bien évidemment l’effet inverse voulu, c’est pourquoi il faut être certaine de lui donner une alimentation de qualité afin de mettre toutes les chances de son côté. Je vous écris un mail afin de vous aider davantage. Bonne soirée . Anne

  6. Bonjour Madame Ross,
    J’habite le Québec au Canada et je viens d’apprendre que mon Bouvier Bernois de 13 mois est panard ses pattes avant sont tournées vers l’extérieur.
    Vous parlez d’un supplément qui pourrait corriger cette laxité des tendons, le convocable+BMP.

    Comment puis-je me le procurer? Est il disponible au Québec?
    J’attend votre réponse avec impatience, merci à l’avance pour votre intérêt pour le bien-être de nos merveilleux Bernois.
    Au plaisir.

    Danielle
    Envoyé de mon iPad

    1. Bonjour,
      Nous avons l’habitude de livrer assez souvent au canada cet le Canzocal , complément contre l’arthrose et nos sacheries d’aliments en 4 kg. Vous avez la possibilité de sélectionner cette destination directement dans notre boutique au moment de l’achat et vous aurez les options de transport correspondantes. Pour vous donner plus de détails, je vous écris un mail. A très bientôt. Anne

  7. Bonjour, notre lhassa apso de 1 an et 4 mois souffre d’une panardise des pattes avant. Le vétérinaire ne l’a pas détectée avant sa fin de croissance. Est il encore possible d’y remédier chirurgicalement?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      S’il s’agit bien de laxité ligamentaire, le Canzocal est le meilleur complément que nous connaissons et il nous permet aujourd’hui de guérir beaucoup de chiens panards ou plantigrades, ou tout autre soucis de laxité, jusqu’à résolution totale du soucis. Je vous écris un mail de suite pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  8. Bonjour, mon chiot levrier de 5 mois est parnard de devant et je note une legere laxité au niveau des poignets. il a du caniplasine depuis ses 2 mois et a une alimentation haut de gamme. ma question est ce que je peux donner du canzocal en meme temps que caniplasine ou pas ? merci

    1. Bonsoir,
      Votre chien est en pleine croissance il peut avec le canzocal se remettre d’aplomb très rapidement et parfaitement bien finir sa croissance. Le panard et le plantigrade se refont très bien dans la presque totalité des cas. Le Canzocal devrait beaucoup l’aider puisqu’il reconstruit le cartilage, il ne s’agit pas d’un médicament, il est donc sans effets secondaires. Son action se fait ressentir entre 3 et 6 semaine en fonction de la gravité. Le délais d’action est bien plus long qu’un anti-inflammatoire pour la bonne et simple raison que vous voyez les effets bénéfiques à partir du moment où son cartilage articulaire à commencé à se régénérer. Faites déjà une cure de 1 mois et 1/2 comme nous le préconisons et ensuite vous pourrez fortement diminuer les doses à partir du moment où il ira déjà bien mieux. Vous pouvez continuer le caniplasine, ce n’est pas incompatible mais avec le canzocal ce ne sera pas nécessaire. Sachez que l’alimentation joue également un rôle primordial dans le développement et la croissance du jeune chien et cela est très largement sous-estimé de nos jours. Une mauvaise alimentation aura bien évidemment l’effet inverse voulu, c’est pourquoi il faut être certain de lui donner une alimentation de qualité afin de mettre toutes les chances de son côté. Pouvez me dire ce que vous donnez actuellement à votre chiot ?
      Pour plus d’aide n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A bientôt. Anne

  9. Bonjour,
    J’ai une chienne Collie de 5 mois qui est panarde des postérieurs (jarrets serrés). Le Canzocal est-il indiqué et efficace dans ce cas-là? Cordialement. S.Porret

    1. Bonjour,
      Les jeunes chiens traités avec le Canzocal à un âge correct, vers 5 mois (à partir de 4 mois et 8 mois), peuvent se remettre d’aplomb très rapidement et parfaitement bien finir leur croissance. Le panard et le plantigrade se refont très bien dans la presque totalité des cas. Une mauvaise alimentation aura bien évidemment l’effet inverse voulu, c’est pourquoi il faut lui donner une alimentation de qualité afin de mettre toutes les chances de son côté. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  10. Bonjour ,

    je viens d’adopter un chiot Boxer de 2mois 1/2 . Je lui avais rendu visite chez l’éleveur pour ses 1 mois , et je n’avais rien remarqué de particulier au sujet des aplombs . Depuis quelques jours , il commence à avoir une mauvaise posture des pattes avant , barriquées et plantigrades !!….Cela semble s’empirer de jours en jours . Je n’ai pas encore pris rdv chez le véto ( période de fêtes )……..Canzocal semblerait adapté eux syptômes ..?

    Cordialement ,Jerôme.

    1. Bonjour,
      Oui, le Canzocal est adapté, il faut savoir que plus cela est pris en charge tôt, plus vite cela se remet. Après 8 mois, il est bien plus difficile de rattraper correctement la bonne croissance du chien, la fin de la croissance du chiot approchant rapidement (vers 1 an). Cependant cela dépend du chiot et mérite tout de même le coup d’être tenté. Je vous donne plus de détails par mail. Cordialement. Anne

  11. Bonjour je voudrais savoir si un chiot qui a les patte arrière en panard peut il reproduire plus tard je ne voudrais pas faire reproduire un chien qui pourrais transmette cette malformation à ses jeune.

    1. Bonjour,
      Actuellement, on pense simplement que les facteurs causant la plantigradie et les autres laxités ligamentaires telles que pattes panards, sont multiples. Aujourd’hui, aucune étude n’a établi l’aspect héréditaire ou génétique du problème, mais aucune autre n’a pu établir le contraire. D’ailleurs et nous le constatons très bien en tant que professionnels Canin, des chiens ayant été panards ou ayant eu une plantigradie dans leur jeune âge n’engendrent pas de chiens plantigrades ou de chiens panards. Certains vous dirons qu’il ne vaut mieux pas se risquer à marier deux chiens ayant l’un ou l’autre des problèmes, pour autant la réalité démontre qu’il n’y a pas plus de risques qu’en mariant deux chiens n’ayant aucun souci de laxité. Cordialement. Anne

  12. Bonjour
    J’ai une petite chienne cocker anglais de 6 mois qui est légèrement panarde…cela s’est déjà bcp amélioré naturellement…je viens de vous passer commande d’une boîte de canzocal…elle fait un peu plus de 10 kgs…quelle quantité dois-je lui donner ? merci de votre réponse. Très cordialement.

    1. Bonjour,
      Il faut comptez 1 cuillère rase par 10kg de poids . La seule précaution à prendre est de commencer par 1/2 de dosette (dans le pot) puis augmentez sur 2 semaines jusqu’à la dose recommandée sur la notice de 1 dosette rase pour 10kg, cela afin que son organisme s’adapte parfaitement à ce complément.
      Sachez que l’alimentation joue également un rôle primordial et cela est très largement sous-estimé de nos jours. Une mauvaise alimentation aura bien évidemment l’effet inverse voulu, c’est pourquoi il faut être certaine de lui donner une alimentation de qualité afin de mettre toutes les chances de son côté. Pouvez me dire ce que vous donnez actuellement à votre chienne ?
      Tenez-nous au courant, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A bientôt. Anne

      Faites cette cure dés maintenant jusqu’à ce qu’il aille mieux et n’hésitez pas à nous tenir au courant de l’évolution de la santé de votre jeune chien.

      1. Merci pour votre retour….ma petite cocker s’acclimate parfaitement au traitement….je lui donne des croquettes Pro Plan puppy…je vous tiens informés de l’évolution de son état…cordialement. Mme Halgand

  13. Bonjour,
    Nous venons d’adopter un chiot cane corso (tout juste 2 mois), après l’avoir emmené chez le véto pour voir si tout allait bien, celui-ci nous a annoncé un problème au niveau des ligaments surement dû au fait que les petits de cette portée n’ai été allaité qu’un mois. En regardant un petit peu sur internet pour y voir plus clair, notre petit Zeus semble être panard, l’une des pattes avant n’est pas bien posée lorsqu’il se déplace et le poignet se plie lorsqu’il court un peu trop.
    Comme il n’a que deux mois nous espérons pouvoir l’aider, le Canzocal peut il être une solution??
    Merci de votre aide.
    Myriam

    1. Bonsoir,
      S’il s’agit bien de laxité ligamentaire, le Canzocal est le meilleur complément que nous connaissons et il nous permet aujourd’hui d’aider beaucoup de chiens panards ou plantigrades, ou un souci de laxité, jusqu’à résolution totale. Quoi qu’il en soit je vous invite tout de même à commander ce Canzocal dès maintenant car cela ne pourra pas lui faire de mal et mettra déjà un bon nombre de chances de son côté.
      Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  14. Bonjour je vidns de comender se produit pour mon bully de 2 mois coment dois je lui donner quelle quantite par jour pour des probleme d aplombs important je vojlais vs joindre une photo mais impossible

    1. Bonjour,

      LE DOSAGE : 1 dosette par jour pour 10kg (c’est une très petite dosette qui est dans le pot directement). Vous trouverez ces renseignements sur notre boutique directement dans les image du produit : Canzocal. Votre chiot a besoin d’une bonne alimentation, n’oubliez pas qu’une bonne alimentation est primordial pour sa santé. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  15. Bonjour, nous avons adopté un chiot kopov de 2 mois et demi et après 3 semaines je me suis aperçu qu’ il avait une patte qui tournait vraiment plus que l’autre sur l’extérieur et après avis du vétérinaire il est pannard. Nous lui donnons des croquettes Royal canin medium puppy. Le canzocal serait il adapter? Merci de votre reponse

    Cordialement .

    1. Bonjour,
      Souvent, quand le chien est en pleine croissance, ces « déformations des membres » me font penser à un souci de laxité ligamentaire. Ce qui est tout de même assez fréquent. Cela se remet en général très bien lorsqu’on utilise un bon complément ostéo-articulaire. Il ne faut pas utiliser n’importe quoi. On a vu le problème de très nombreuses fois et tout est toujours entré dans l’ordre avec le Canzocal quand c’était pris à temps. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  16. Bonjour,
    J ai un mastiff de 15 mois (83cm au garrot pour 97kg) qui a les applombs arrière qui partent vers l extérieur et donc les jarrets serrés. Il a été radiographié a 12 mois hanches, coudes et tout est nickel. J ai changé de croquettes à cette même période, il y a pas eu d aggravation et peut-être meme une légère minime amélioration. Il vient d être confirmé mais le juge m a relevé ce défaut, ce qui l empêche de briller en expo malgré ses autres excellente qualités. Il ne boîte pas, il se déplace mais le fait qu il soit serré de l arrière lui donne une démarche pas jolie. Y a t-il une solution à ça? Le produit que vous proposez peut-il améliorer les choses?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page