fbpx
Alimentation chien / croquettes chienCroquettes sans céréalesLégumes pour chienSanté du chienSelles molles et diarrhées chez le chien

La toxicité de la pomme de terre dans les croquettes pour chien

Le saviez-vous ? Et pourtant,  c’est peut-être la source de beaucoup de vos problèmes…

La pomme de terre : une vraie mode dans les croquettes pour chien

Et pourtant …

Ah la pomme de terre… C’est bon pour nous, c’est donc bon pour votre chien, n’est-ce pas ? Vous pensiez faire le bon choix pour la santé de votre chien ?

On vous a peut-être vendu à vous aussi des croquettes  avec des arguments comme quoi les chiens devaient manger des légumes pour leur santé et suite à cela vous avez pourtant rencontré pas mal de soucis de santé avec votre animal. Ces symptômes ne sont pas arrivés de suite mais après quelques mois et vous ne comprenez pas pourquoi… Voici, selon nous , ce que vous devriez savoir.

Voici ce que révèle le Centre Antipoison Animal

Le CAPAE est le Centre Antipoison Animal situé à l’École Nationale Vétérinaire. Ce dernier enregistre chaque année des cas d’intoxication aux pommes de terre chez nos chiens, comme vous pourrez le voir directement sur leur site internet. Cependant ils n’enregistrent que les cas où on sait que les chiens ont eu une intoxication pour avoir mangé une pomme de terre. En effet, ils n’enregistrent pas tous les cas où on ne sait pas que les chiens ont eu cette intoxication. Par exemple, les cas où les chiens mangent quotidiennement des pommes de terre dans leurs croquettes…

La pomme de terre contient une toxine appelée : solanine. Selon le Centre Antipoison Animal, « la solanine a une action irritante sur le tube digestif et une toxicité nerveuse ».

Troubles digestifs des croquettes pour chien aux légumes et symptômes

Des corrélations qui ne laissent pas place au hasard

Les symptômes qui découlent de certaines croquettes pour chien sont selon nous un peu toujours les mêmes. Peu après l’apparition des croquettes pour chien sans céréales nous avons constaté sur des milliers de chiens par an, un grand nombre de troubles digestifs qui en découlent, mais pas seulement. Parmi les symptômes les plus fréquents on retrouve :

  • Des diarrhées chroniques
  • Des selles molles chroniques
  • Des flatulences nauséabondes
  • Des selles liquides et noirâtres qui perdurent au-delà de 10 jours (les selles noires peuvent également être le fruit d’une élimination d’autres toxines liées à une ancienne alimentation ou à des traitements médicamenteux lors du passage sur une meilleure alimentation)
  • Des gastrites avec des chiens qui se mettent à manger de l’herbe fréquemment
  • L’apparition d’une syndesmophytose ou becs de perroquets vertébraux (les vertèbres se soudent) : cela est de plus en plus fréquent à cause de ces aliments aux légumes
  • Des rhumatismes articulaires prématurés
  • L’apparition de boitements chez le chien (souvent la patte avant droite par liens neurologiques et postural, mais peut également toucher les autres pattes)
  • De fortes démangeaisons cutanées qui font très rapidement suite à la prise de légumes chez certains chiens
  • etc.

Une partie de ces symptômes est confirmée par le CAPEA qui constate également que les symptômes sont « principalement des troubles digestifs : vomissements, constipation suivie de diarrhée parfois noirâtre« . A plus grande dose, le CAPAE nous informe également que la pomme de terre peut entraîner « des complications nerveuses […] telles que des tremblements ou des pertes d’équilibre, ainsi qu’une baisse de la température corporelle. ». Rien que ça.

Ces symptômes se retrouvent quand on  incorpore des pommes de terre, mais aussi d’autres légumineuses ou encore la tomate ou l’aubergine, qui contiennent également cette toxine qu’est la solanine. Heureusement certains chiens sont plus résistants que d’autres aux légumes, du moins durant un temps… Alors mieux vaut prévenir que guérir,  n’attendez pas que votre chien soit malade à son tour.

Pour leur santé, finissons-en avec ces toxines dans nos croquettes pour chien

Ne jouez pas avec sa vie et sa santé

Imaginez maintenant que votre animal en mange chaque jour dans ses croquettes… Cela est d’autant plus grave qu’il n’y a pas d’antidote pour cette intoxication. Il faut au plus vite arrêter ce légume et en cas de symptômes avancés aller voir son vétérinaire. L’évolution est souvent favorable comme nous avons pu le voir de nombreuses fois  mais malheureusement les vétérinaires connaissent chaque année des cas mortels lorsque l’animal mange directement la pomme de terre.

La cuisson atténue un peu la toxicité par élimination d’une partie de la solanine dans l’eau, mais malheureusement une grande partie se retrouve dans les croquettes et cela n’est vraiment pas bon.

Apprenez à mieux connaitre votre chien

Téléchargez votre guide gratuit

Les besoins du chien ne changent pas avec les années, ni avec les millénaires. Les besoins du chien n’ont jamais été les mêmes que l’homme, et pour cause, alors ne suivez pas les modes et apprenez à mieux connaître votre chien au travers de notre Guide complet et gratuit pour lui assurer une bonne santé.

Afficher plus
26 commentaires
    1. Merci. Nous essayons du mieux que nous pouvons de publier des articles qui seront vraiment utiles pour les propriétaires de chien souhaitant prendre soin de leurs animaux. Il faut dire que tous les maîtres venant chercher de l’aide auprès de nous sont une source d’inspiration énorme pour trouver de nouveaux sujets.
      Nous voyons bien que les maîtres sont souvent très mal orientés et pris dans une spirale médicale dont on ne voit pas le bout, avec des examens à gogo et des traitements qui finissent par coûter chers. Les chiens finissent bien sûr par développer d’autres problèmes de santé qui viennent se surajouter, que cela soit à cause des effet secondaires des médicaments ou à cause des traitements mis en place. De même des aliments substitutifs de piètre qualité, soi-disant « spéciales digestion », prennent souvent le relais et amènent d’autres problèmes alors que le soucis de départ se trouve également dans l’alimentation du chien qui est elle aussi inadaptée… Bien souvent un simple changement alimentaire vers une alimentation digne de ce nom suffit à stopper définitivement tous les problèmes de santé du chien (diarrhées, dermatite, vomissements, gastrites, etc…). Nous espérons donc pouvoir aider un grand nombre de propriétaires, en souhaitons de tout notre cœur que ces informations soient partagées le plus largement possible.

  1. Merci pour vos articles instructifs, je les apprécie beaucoup. Depuis deux semaines je donne vos croquettes ( petites) à mes chiens en complément de leur viande crue. Ils les mangent avec plaisir, surtout les trois plus grands, les deux petits chiens, une spitz et un chinois de 3 kg ont un peu de mal à les croquer, il faut dire qu’ils ont de toute petites dents. Vous avez raison pour le plaque destructor, fini l’haleine de chacal de ma chienne de 12 ans. Il ont tous été surpris au début par l’odeur de cette poudre, que personnellement je trouve agréable, mais ils s’y sont habitués.

    1. Merci de votre retour Denise, c’est toujours très agréable de savoir ce que sont devenus tous ces chiens que nous aidons au bout de quelques semaines.
      Pour les croquettes, n’hésitez pas à prendre un sac « chiot et petite race », nous avons beaucoup de petit Sptiz, Chihuahua et autre qui les mangent sans aucun soucis. Si 20kg fait un peu gros pour eux, nous pouvons vous faire un petit sac de 4kg (8mm) de dépannage en attendant la sortie de notre nouvelle gamme en 4kg en Octobre Novembre si tout se passe bien (préparation de la sacherie).
      La disparition de la mauvaise haleine n’est pas liée au Plaque Destructor mais à nos croquettes et 2 semaines suffisent amplement pour avoir ce type de résultat. Cet anti-tartre enlève juste tout le tartre en rééquilibrant le pH de la bouche du chien qui a été déséquilibré à cause d’une alimentation inadaptée à ses besoins biologiques et naturels. C’est pourquoi nous conseillons toujours de changer d’alimentation lorsque cette dernière fait produire excessivement de tartre. De même, prendre un complément anti-tartre avec une alimentation qui en donne n’a que peu de sens… En réalité, sans ce complément, la mauvaise haleine disparaît définitivement tout de même et cela grâce à la qualité de notre alimentation et notamment des viandes de canards français que nous utilisons et cuit à basse température pour garder nos chiens en bonne santé. C’est bien que vous leur donniez un peu de viande crue également, ils doivent se régaler 🙂 N’hésitez pas à faire un petit témoignage sur notre boutique, au-delà de notre discours votre témoignage est essentiel si nous souhaitons pouvoir aider encore plus de chiens ayant les mêmes soucis que vous avez pu rencontrer. Et croyez moi, le nombre de chiens malades ne manque pas. Notre objectif : en guérir le maximum possible ! Et vous pouvez nous aider 🙂

  2. Bonjour, j’ai un super dogue argentin de maintenant presque 9ans.Cela fait maintenant une grosse année que je me soucie de ce qui a été diagnostiqué comme une folliculite sur le haut du dos. Plusieurs visite chez le dermatologue , plusieurs essais médicamenteux avec antibiotiques ( keforal 500 par boite de 100 ) et aussitôt arrêté les contusions réapparaissent. pouvez-vous m’aider? D’avance merci.
    Bien à vous
    G.

    1. Bonsoir Monsieur Privé,
      Ce type de dermatite est le reflet d’une élimination d’acides par la peau de votre chien. On l’oublie souvent mais la peau est un organe émonctoire, c’est à dire que le chien élimine des acides et toxines par cette dernière, au même titre que par les reins ou le foie. Il n’y a pas de secret, ces acides viennent de l’intérieur de son corps alors je vous invite vraiment à vous interroger sur la réelle qualité de son alimentation actuelle. Les antibiotiques ne sont en rien une solutions puisqu’ils ne s’en prennent pas au véritable soucis.
      Je m’en voudrais de ne pas vous recommander d’essayer les croquettes JG que nous avons développé pour la santé de nos propres chiens il y a 16 ans de cela maintenant. Nous avions aussi par le passé de nombreux soucis de peau et de dermatites, mais aujourd’hui, grâce à la qualité de cette alimentation nous n’avons plus aucun soucis de peau sur aucun de nos chiens.
      N’hésitez pas à nous écrire un petit mail pour que nous puissions vous en dire plus. A bientôt. Anne

  3. Alors on leur donne quoi? Les céréales c’est mauvais, la pomme de terre aussi (crue c’est sûr, en croquette ce n’est pas dans les mêmes proportions), et on ne peut pas toujours se mettre au BARF.

    1. Bonjour Ondine,
      Se mettre au Barf c’est donner également des légumes à son chien, qui seront irritant pour lui. Nous le voyons tous les jours puisque beaucoup de personnes aux Barf viennent nous voir avec des soucis de gastrites ou de vomissement de bile jaunâtre ou des chiens qui se mettent à manger beaucoup d’herbe, un des premier signe d’une gastrite. Les légumes le font souffrir et cela est une observation objective sur des centaines de chiens.
      Vous savez, dans le temps on donnait un peu de viande avec du riz, de l’alifloc ou des pattes, sans pommes de terres, fruits etc et tout se passait très bien, les chiens étaient en bonne santé.
      Un chien n’est pas fait pour manger de grandes quantité de céréales non plus, mais ceux qui disent que les céréales sont toxiques pour les chiens sont soit des industriels du sans céréales ou ayant le même type d’intérêt ou alors des gens qui s’enferment dans une croyance qui ne se base sur aucune réalité. Dans l’alimentation que nous donnons à nos chiens depuis plus de 16 ans, nous avons un peu de céréale et cela ne nous empêche pas de guérir des chiens diabétiques en dehors de notre élevage lorsqu’une personne vient solliciter notre aider car elle se sent démunie face à tout ce qui se dit et ne sachant plus à qui faire confiance.
      Donc ma réponse est simple, si vous ne pouvez pas nourrir votre chien uniquement à la viande, donnez lui un peu de céréale, mais pas de trop. Si vous devez choisir une croquette et bien choisissez une croquette qui limite les céréales plutôt que de les remplacer par de réels composants toxiques pour son organisme. J’espère avoir pu vous éclairer un petit peu plus. N’hésitez pas si vous avez des questions ou si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit. Cordialement, Anne

    1. Bonjour, merci de votre commentaire. Cependant, ceux qui propage cette idée que la pomme de terre une fois cuite ne seraient pas mauvaise pour nos animaux, vous racontent des bêtises. La preuve en ait que nombre de chiens mangeant des croquettes à la mode comme les « croquettes sans céréales » riches en pomme de terre, se retrouve à avoir des selles très molles et surtout extrêmement noir associé à des gaz bien plus abondants avec un grand malaise intestinal. Si vous allez vous-même sur le site du Centre Antipoison Animal de l’Ecole nationale Vétérinaire, vous constaterez qu’il s’agit bien des premiers signes d’intoxication. Et je peux vous dire que nous voyons personnellement beaucoup de chiens dans un très mauvais état à cause de cela et qu’ils mettent plus d’une semaine à s’en remettre voir plusieurs semaines, même si n’en ont mangé que quelques fois et même si il y en avait qu’un peu dans ces croquettes.
      A très bientôt et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂 Anne

  4. Bar. Je commence vos croquettes dans la semaine pour mon golden de 2 ans, sujet aux dermatite.
    Ma westie de 12 ans reçoit une piqûre de desensibilisation chaque mois, depuis 5 ans, également pour dermatites fortes. Allergies aux moisissures de dépôt dans les croquettes et autres. C est un coût, même si efficace. Si tout va bien pour lennon avec vos croquettes, j aviserai pour elle. Je ne voudrais pas me tromper.
    Par contre, le vétérinaire nous a affirmé un jour que la meilleure alimentation pour chien serait la pomme de terre et la viande de cheval.
    Il ne la proposé pas de leur que ses clients ne poussent des hauts cris, la viande de cheval étant trop coûteuse.
    Donc, pomme de terre : toxique ou bon aliment pour chien ???? Je ne comprends plus.
    Merci de bien vouloir m éclairer

    1. Bonjour, Il y a encore quelques non avertis malheureusement qui proposent des pommes de terre aux chiens, malgré que cela fait déjà plusieurs années que la pomme de terre est enregistrée au Centre Antipoison de l’Ecole Nationale Vétérinaire. Au delà de n’avoir absolument aucun sens dans l’alimentation du chien, elle entraîner des symptômes souvent graves voire très graves (vomissements, diarrhées fortes et chroniques, selles extrêmement molles et noirâtres, caractéristique de l’intoxication, un amaigrissement, un chien prostré, etc…) et peut également aller jusqu’à la mort du chien, comme le constate également le Centre Antipoison. Tous ces symptômes se voit autant quand la pomme de terre et crue que quand elle est cuite. Je vous certifie que nous recevons nous-même plusieurs mails par jour de chiens qui sont intoxiqués à cet aliment que l’on retrouve même dans des croquettes sans céréales actuellement depuis peu, ce qui est pour nous un véritable scandale quand on voit la répercussion sur la santé des chiens. J’espère que cela vous fera réfléchir car je peux vous dire également que nombreux sont les sacs de croquettes qui partent à la poubelle une fois que les propriétaires ont lu cet article et nous expliquent qu’ils ont résolus leur soucis en prenant une alimentation de qualité sans pomme de terre ni légumes, pauvre en céréales et avec des protéines animales de qualité.
      N’hésitez pas à nous écrire si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit d’autre. A bientôt. Anne

  5. bsr voila j aie une petite chienne boxer de 3 mois je lui es donne des proplan puppy elle me fait beaucoup de caca donc change de croquette soit disant sans cereales c est des britt saumon pde terre mais ca fait exactement pareil donc qu en pensez vous et qu est ce que je peut donner a la place et est ce que vos croquettes sont ils adapte pour mes chiens boxer 3mois et york 4ans merci de votre reponse

    1. Bonjour,

      Sans parler de marques, je ne parlerai donc pas de cette marque précise mais de manière plus générale. Si vous voyez par exemple mentionné dans la composition des légumes ou des fruits, éloignez vous de cela. D’autant plus quand il y a des légumes qui sont mortels pour les chiens et enregistrés au Centre Antipoison Animal, comme la  POMME DE TERRE qui tue des chiens malheureusement chaque année. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  6. Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces informations que je cherchais depuis quelques jours sans être tombé sur quelque chose de vraiment sur et dont j’ai confiance, alors merci!
    Cependant j’ai une petite question, je suis l’heureuse propriétaire d’un petit border collie de 2 mois et demi (et déjà très vif 😅) et sur conseil de l’ancien maitre je continue son alimentation avec des croquettes au canard français et riz camarguais (à hauteur de 17% pour le riz).
    Je vois dans la composition qu’il y a de la fécule de pomme de terre en quatrième position, est-ce que cela à la même incidence?
    Surtout qu’il y a quelques jours, il boitait de la patte droite…tout comme sa soeur a t-on su. Mais bon, cela est peut être juste une coïncidence car le jour de son problème de patte, on a fait une trop longue ballade (on a su après qu’il fallait y allait doucement surtout au tout début 😞), peut être est-ce à cause de la fatigue aussi…
    Bref, j’aimerais bien votre avis, vous qui avez plus de recul que moi.

    Merci d’avance!

    Myriam

    1. Bonjour,
      Il y a de nombreuses origines aux boiteries. La qualité de l’alimentation n’est vraiment pas à sous-estimer. C’est ce qui fera que votre Border Collie sauvegardera sa santé. Vaut mieux éviter la fécule de pomme de terre. Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien – A bientôt . Cordialement. Anne

    1. Bonjour,
      D’une manière générale nous déconseillons les légumes et fruits, dont la patate douce car nous en constatons les répercussions sur la santé des chiens, comme expliqué dans cet article.
      Cordialement.

  7. Bonjour. En cherchant un peu de part et d’autre, je suis tombé sur un article de la clinique Frégis, clinique de très bonne renommée, avec tout un tas de spécialistes, enfin bref, une clinique de bonne réputation que tout le monde connait. Leur article précise que la pomme de terre cuite n’est absolument pas un souci pour le chien, la pomme de terre crue, oui, mais en aucun cas la cuite. Donc, je veux bien vous croire, mais des vétérinaires qui vous disent que la pomme de terre cuite n’est pas toxique , j’aurais tout de même tendance à leur faire confiance aussi. Sur quoi vous basez vous pour dire que la pomme de terre cuite est néfaste pour les chiens, et en quoi serait elle plus mauvaise que le blé ou le maïs. J’aimerais comprendre en quoi elle est si mauvaise cette pomme de terre cuite. Le centre anti poison ne mentionne pas non plus la pomme de terre cuite. Merci

    1. Bonjour,

      La toxicité de la pomme de terre n’est aujourd’hui plus une hypothèse, elle est déjà enregistrée au Centre Antipoison Animal de l’école vétérinaire et d’autres tubercules ou légumineuses sont placés sous extrême haute vigilance par des organismes gouvernementaux tels que la FDA américaine rattachée au Ministère de la santé à cause des pathologies qu’ils entraînent jusqu’aux cardiomyopathies dilatées. Nous sommes en train de parler ici d’étude sérieuse et de très grande ampleur puisqu’elle concerne tous les Etats d’Amérique du Nord.

      Comme nous le constatons sur le terrain depuis plus de 10 ans, un très grands nombres de légumes sont à l’origine de soucis de santé dont des soucis digestifs (comme des diarrhées, vomissements chroniques, gastrites chroniques), pancréatites aiguës, des soucis de mobilité (trouble neuro-moteurs) et de démangeaisons … C’est un fait et que nous ne sommes pas les seuls à constater malheureusement puisque nous devons conseiller beaucoup de personnes dont les chiens ont eu à en subir les conséquences. Parmi les légumes les plus néfastes on retrouve la pomme de terre, patate douce et leurs dérivés mais également l’ensemble des tubercules, un très grand nombre de légumineuses (pois, lentille, pois-chiches), il s’agit d »ailleurs des mêmes incriminés par la Food and Drug Administration (FDA) depuis 2017 et qui font l’objet de plusieurs rapports officiels par an en Amérique.

      Nous regrettons que ces informations peinent autant à passer la frontière française. Ce n’est qu’une question de temps maintenant.

      Vous parlez par ailleurs de cuisson, n’oubliez pas que lors de la fabrication des croquettes l’eau de cuisson contenant le poison présumé (Solanine) n’est pas retirée. L’eau intégrée dans l’extrudeur s’évapore mais la toxine reste. D’autant plus que la peau des pommes de terre est conservée et vous vous doutez bien que la majorité des tubercules sont également préservés, ainsi que les pommes de terre verdies De plus, comme l’explique le Centre lui-même, ce ne sont non pas seulement les germes qui sont remplis de solanine mais également le tubercule germé en lui-même, c’est pour cela que le Centre Antipoison précise « sont surtout les germes et les tubercules germés ou verdis ».

      A noter que la solanine, toxine présumée de la pomme de terre, n’est peut-être pas la seule à poser problème car des tubercules tels que la patate douce n’en contiennent pas et développent pourtant les mêmes symptômes chez les chiens (diarrhées chronique parfois noirâtres, gonflement du ventre, ballonnements, vomissements, voire de nombreuses paralysies des pattes arrières), qu’ils s’agissent de patate douce dans une croquette ou non.

      Enfin, le chien a toute la capacité digestive d’assimiler des céréales en petite quantité, sans dangers pour sa santé. Cela n’est pas le cas des légumes et fruits comme nous venons de le voir : pomme de terre, lentille, pois, patate douce, pois-chiche.
      Un minimum de glucides est nécessaire pour former une croquette. A CROQ’ la Vie nous le limitons au strict minimum, c’est à dire 23% seulement.

      Nous pensons donc, et c’est sur cette vision que nous avons développé notre alimentation, qu’il est bien mieux de privilégier une alimentation avec une petite quantité de céréales sans OGM et sans Gluten qui sont sans répercussion sur la santé des chiens mais sans légumes et fruits. C’est le choix qui nous semble personnellement être le plus responsable pour nos animaux.

      Cordialement.

  8. Bonjour,
    23% de céréales pour les croquettes, je n’appelle pas ça une petite quantité. Cela représente tout de même 1/4 des ingrédients présents dans les croquettes. Et vous avez des croquettes à 28%. Je sais qu’il faut de l’amidon pour pouvoir agglomérer les croquettes, mais ce n’est pas anodin 23 ou 28%. Si un quart du repas quotidien du chien est composé d’un ou plusieurs aliments qu’il ne devrait pas manger ce n’est pas anecdotique.
    Tous les légumes sont ils vraiment néfastes pour les chiens et pourquoi?
    On lit vraiment de tout, tout se contredis et chacun y voit son intérêt dans tous ces propos contradictoires.
    J’ai bien comprit que la pomme de terre est toxique, je parle d’autres légumes comme la carotte tiens par exemple (que mon chien s’amusait à aller déterrer dans le jardin pour en manger…).
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Nous comprenons vos interrogations. Nous nous sommes d’ailleurs posés les mêmes il y a quelques années lorsque nous avons souhaité améliorer l’alimentation de nos propres chiens.
      Voici ce que nous avons pu constater au travers d’études mais également sur le terrain :
      – Pour les céréales, le carnivore a tout à fait la capacité de digérer celles-ci en petite quantité. Ce qu’il faut regarder c’est le taux final de céréales car en effet un minimum est nécessaire pour fixer la croquette. A partir de 23% de glucides, il faut choisir des féculents ou légumineuses contenant des amidons plus complexes afin de maintenir la forme de la croquette et qu’elle ne s’effrite pas. Le problème est que ces légumineuses sont déjà très mal digérées par les carnivores.
      – La toxicité des légumes et fruits n’est aujourd’hui plus une hypothèse, nombreux sont déjà enregistrés au Centre Antipoison Animal de l’école vétérinaire telle que la pomme de terre et d’autres tubercules ou légumineuses sont placés sous extrême haute vigilance par des organismes gouvernementaux tels que la FDA américaine rattachée au Ministère de la santé à cause des pathologies qu’ils entraînent jusqu’aux cardiomyopathies dilatées. Nous sommes en train de parler ici d’étude sérieuse et de très grande ampleur puisqu’elle concerne tous les Etats d’Amérique du Nord.
      Comme nous le constatons sur le terrain depuis plus de 10 ans, un très grands nombres de légumes sont à l’origine de soucis de santé dont des soucis digestifs (comme des diarrhées, vomissements chroniques, gastrites chroniques), pancréatites aiguës, des soucis de mobilité (trouble neuro-moteurs) et de démangeaisons … Les carottes par exemple ne se digèrent pas correctement, ils irritent l’intestin du chien. Parmi les légumes les plus néfastes on retrouve la pomme de terre, patate douce et leurs dérivés mais également l’ensemble des tubercules, un très grand nombre de légumineuses (pois, lentille, pois-chiches), il s’agit d »ailleurs des mêmes incriminés par la Food and Drug Administration (FDA) depuis 2017 et qui font l’objet de plusieurs rapports officiels par an en Amérique.
      – Nous pensons donc logiquement qu’il est bien mieux de privilégier une croquette pauvre en céréales que le chien aura tout à fait la capacité de digérer mais sans tomber dans le piège des fruits et légumes.
      Cordialement.

    1. Bonjour,
      Qu’il s’agisse de croquettes avec ou sans céréales, la toxicité de la pomme de terre n’est aujourd’hui plus une hypothèse, elle est déjà enregistrée au Centre Antipoison Animal de l’école vétérinaire et d’autres tubercules ou légumineuses sont placés sous extrême haute vigilance par des organismes gouvernementaux tels que la FDA américaine rattachée au Ministère de la santé à cause des pathologies qu’ils entraînent jusqu’aux cardiomyopathies dilatées. Nous sommes en train de parler ici d’étude sérieuse et de très grande ampleur puisqu’elle concerne tous les Etats d’Amérique du Nord.
      Comme nous le constatons sur le terrain depuis plus de 10 ans, un très grands nombres de légumes sont à l’origine de soucis de santé dont des soucis digestifs (comme des diarrhées, vomissements chroniques, gastrites chroniques), pancréatites aiguës, des soucis de mobilité (trouble neuro-moteurs) et de démangeaisons … C’est un fait et que nous ne sommes pas les seuls à constater malheureusement puisque nous devons conseiller beaucoup de personnes dont les chiens ont eu à en subir les conséquences. Parmi les légumes les plus néfastes on retrouve la pomme de terre, patate douce et leurs dérivés mais également l’ensemble des tubercules, un très grand nombre de légumineuses (pois, lentille, pois-chiches), il s’agit d »ailleurs des mêmes incriminés par la Food and Drug Administration (FDA) depuis 2017 et qui font l’objet de plusieurs rapports officiels par an en Amérique.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page