fbpx
Santé du chienVomissement chien

Mon chien vomit jaune (de la bile) : pourquoi et comment y remédier ?

Un chien qui vomit jaune (de la bile) n’est pas un phénomène anodin, son système digestif est irrité (gastrite chien) et il faut l’aider. Voici comment !

Notre recul d’éleveurs passionnés depuis plus de 25 ans et notre riche expérience dans le domaine de la santé animale, nous permet aujourd’hui d’avoir un regard unique sur un grand nombre d’affections du système digestif chez le chien. C’est ainsi que nous apportons un regard nouveau sur le vomissement du chien ainsi que les meilleurs conseils d’éleveur pour y remédier rapidement et définitivement et ainsi prendre soin de sa santé.

Un Guide complet sur les vomissements du chien

A la fin de cet article ( ↓ ), Téléchargez gratuitement un GUIDE COMPLET qui a déjà pu aidé des centaines de chiens ces dernières années à en finir définitivement avec ces vomissements fréquents.

Voici ce que vous découvrirez dans ce guide :

  • Notre constat quotidien : beaucoup de maîtres sont souvent mal conseillés ou mal orientés et voilà pourquoi ils ne s’en sortent pas avec les vomissements de leur chien
  • Tout ce qu’il faut absolument savoir sur les chiens qui vomissent fréquemment de la bile
  • Les autres cas de vomissements
  • Et enfin, comment nous traitons les vomissements chez le chien en 3 points essentiels

Mon chien vomit jaune

Mon chien vomit de la bile

Ce phénomène, aussi appelé « vomissement bilieux » chez le chien, est très courant aujourd’hui.  Mais ce n’est pas parce qu’il est courant qu’il est normal qu’un chien vomisse fréquemment de la bile (le chien vomit jaune).

Ces vomissements bilieux jaunes ne sont pas une maladie comme certains l’expliquent à tort, il s’agit uniquement d’un symptôme lié à un reflux gastroduodénal, non lié à une prédisposition de race, de sexe ou d’âge.  Ces vomissements atteignent habituellement, dans l’immense majorité des cas, des chiens à priori en bonne santé, même si nous allons le voir, cela n’est pas tout à fait vrai.

L’examen physique est généralement normal, il n’y a pas d’anomalie anatomique et la muqueuse gastroduodénale n’apparait pas inflammée. De même, la radiographie et le test sanguin apparaissent habituellement normaux.

Le chien qui vomit de la bile jaune aura tendance à vomir le matin, l’estomac vide, plusieurs heures après avoir mangé son dernier repas.

NB : Cependant, notez que ce symptôme peut être, dans une minorité de cas, le signe d’une obstruction partielle digestive, suite à une affection plus grave telle qu’une atteinte du pancréas par exemple et obstruant la circulation duodénale. Dans ce cas, les vomissements de bile jaunâtre arrivent plusieurs jours d’affiler sans s’atténuer, au contraire.

Qu’est-ce que la bile ?

La bile est un liquide biologique jaunâtre et alcalin, avec un pH d’environ 8 (basique). Elle est sécrétée de manière continue par le foie à raison de 500 à 1 000 ml par jour. Près de la moitié de cette production est stockée et concentrée dans la vésicule biliaire principalement la nuit et l’autre moitié est directement déversée dans le duodénum.

Le but premier de la bile est de favoriser la digestion, notamment celle des lipides par émulsion, mais également de neutraliser l’acidité du chyme gastrique grâce à ses ions bicarbonates. La bile est composée à 97% d’eau, mais elle est également constituée d’électrolytes, de sels biliaires au rôle détergent, de cholestérol et de bilirubine, à l’origine de la couleur jaunâtre. Le rôle détergeant de la bile est primordial dans notre sujet, nous y reviendrons un peu plus bas pour expliquer pourquoi la bile reflux dans l’estomac du chien.

Pourquoi mon chien vomit jaune ou de la bile ?

Des explications bien souvent fausses

  • On explique souvent que ces vomissements seraient liés au fait que l’estomac est vide durant une longue période, notamment chez les chiens qui ne mangent qu’une fois par jour. Mais cela est faux, pour la bonne et simple raison que pour un carnivore à l’état naturel, cela est normal de ne manger qu’une fois par jour.
  • Certains parlent de surproduction de bile, à l’origine de ces vomissements jaunâtres. Or la bile ne peut pas être surproduite, elle est produite par le foie, de manière continue avec un petit débit. Cette synthèse de bile finit par être stockée dans la vésicule biliaire et ne sera déversée, grâce au cholédoque, dans le duodénum que lorsque le chyme (bol alimentaire) arrivera. Cependant à aucun moment le foie ne surproduit de bile.

  • Enfin, beaucoup expliquent que les vomissements bilieux et jaunâtres sont liés à une inflammation qui est produite par la bile naturellement sécrétée par le foie. Quand l’estomac est vide, cette bile refluerait dans ce dernier, provoquant ainsi l’inflammation de sa muqueuse (gastrite du chien) à cause de son acidité, ce qui entrainerait un inconfort à l’origine du vomissement chez le chien. Cette explication abracadabrantesque omet de dire que la bile a un pH basique, qui permet justement de réajuster l’acidité du bol alimentaire à la sortie de l’estomac et au contraire, soulage l’inflammation des muqueuses (gastrite du chien). Il n’en est donc rien.

Les réelles causes du chien qui vomit de la bile

Au tout début de notre carrière d’éleveur, il y a plus de 25 ans maintenant, nous avons également été confrontés à certains de nos chiens qui vomissaient de la bile et certains plus fréquemment que d’autres. Fortement engager dans la santé des chiens, nous nous sommes toujours efforcés de leur donner le meilleur, notamment dans l’alimentation avec les meilleures croquettes pour chien possible. Mais nous nous sommes vite rendu compte que l’ensemble de l’alimentation présente sur le marché du PetFood ne répondait pas à leurs besoins biologiques et naturels, même les hauts de gamme des grandes marques.

Nous avons donc été dans l’obligation de créer notre propre alimentation pour nos propres chiens, cela nous a été possible il y a plus de 10 ans maintenant. Grâce à cette alimentation, nous avons vu l’ensemble des différents types de vomis disparaitre. Pour nous il n’y avait donc plus aucun doute, le chien qui vomit jaune de manière récurrente est tout simplement victime d’une alimentation toxique pour la santé de son estomac, mais aussi pour sa santé en général.

Un estomac victime d’une alimentation industrielle

Lorsque l’estomac du chien est victime d’une alimentation travaillée industriellement, l’organisme du chien peut être amené à faire refluer de la bile dans l’estomac du chien. Mais pourquoi ? Comme nous l’avons vu, la bile joue, grâce à ses sels biliaires, un rôle de détergent (agent de surface), pour solubiliser les graisses dans le chyme au passage du pylore, c’est à dire dans la nourriture partiellement digérée par l’estomac. L’hypothèse la plus plausible est donc que l’organisme du chien utilise ce reflux de bile dans l’estomac afin d’évacuer les dernières graisses toxiques et irritantes pour la muqueuse de l’estomac (gastrite chien) après une digestion. Cela explique pourquoi le chien les expulse ensuite en rejetant par la bouche les matière contenues dans l’estomac (vomissement du chien).

Notez qu’aujourd’hui les lipides contenus dans l’alimentation du chien ne sont plus systématiquement issus des graisses animales, mais également d’huiles diverses, qui ne correspondent pas aux besoins du chiens. De même, aujourd’hui, la presque totalité des graisses et huiles sont cuitent à très haute température (jusqu’à 400°C), ce qui les rend toxiques pour la plupart, que cela soit pour l’estomac ou pour le foie du chien.

Il n’est donc pas étonnant que tant de chiens vomissent de la bile de nos joursPersonnellement, nous avons choisi d’enrober nos croquettes JG à froid de graisses animales, après une cuisson basse température (<80°C) de la croquette.

Notez que les légumesprésents dans les croquettes sans céréales pour chien sont aussi toxiques pour l’estomac du chien, ainsi que pour sa santé général. C’est ce qui explique aussi la présence de vomis jaunes dans ce type d’alimentation à la mode en ce moment.

Purification de son estomac

Au final, vous pouvez vous dire : « Si mon chien vomit jaune (de la bile), c’est qu’il purifie son estomac des graisses industrielles stagnantes et toxiques pour lui« . Pour la bonne santé de son estomac et pour sa bonne santé générale, vous devez veiller à lui donner une nourriture saine avec les meilleures croquettes pour chien possible, ce qui évitera à votre animale d’avoir à se défendre par de tels symptômes de vomissement bilieux.

NB : Notez également qu’un chien peut également avoir ce type de symptômes (vomi de bile) lorsqu’il s’acharne durant des heures sur un os à mâcher par exemple.

Un traitement efficace du chien qui vomit jaune, par une alimentation saine pour sa santé !

Traitement du vomissement du chien

Il n’existe pas du traitement en soi puisque c’est justement le fait que le corps utilise ce reflux de bile qui permet au corps de se débarrasser au mieux de ces graisses industrielles stagnantes dans son estomac. L’estomac se purifie naturellement. En revanche, le mieux est de laisser le chien se reposer 24h sans nourriture et cela afin qu’il puisse parfaitement éliminer toutes les matières stagnantes. Un conseil bien souvent donné à tort et par méconnaissance du sujet, est de redonner à manger au chien, ou de lui donner à manger plus souvent. Ainsi le chien n’a plus le temps d’éliminer ces matières industrielles toxiques, il ne vomit donc plus de bile, vous êtes rassurés, mais le problème de la toxicité de l’estomac est toujours présent. Vous avez ainsi l’illusion d’un mieux mais cela finira par réapparaitre d’une manière ou d’une autre.

C’est pourquoi il est essentiel pour prendre soin de la santé de votre chien, que vous lui donniez les meilleures croquettes pour chien pour sa santé. Dans l’idéal, une alimentation intégrant uniquement des ingrédients français de qualité dont vous connaissez la provenance, cuits à basse température et enrobés à froid de graisses animales de qualité. C’est ainsi que nous n’avons plus aucun vomissement de chien depuis plus de 10 ans aujourd’hui au sein de notre élevage.

Téléchargez gratuitement votre GUIDE COMPLET sur les vomissements chez le chien

Et découvrez comment nous traitons les vomissements du chien en 3 points essentiels

Télécharger le guide : Explications completes des vomissements de votre chien et solution

Afficher plus
68 commentaires
  1. Bonjour, après avoir lu nombre de vos articles et guide, je suis un peu déçue car quelque soit le problème traité vous dites qu’il est dû à de mauvaises croquettes. Vous ne reconnaissez comme nourriture correcte que vos croquettes,êtes vous les seuls parmi tous les fabriquants à créer des croquettes correctes? ces arguments me font perdre un peu confiance en votre site qui m’avait semblé sérieux lors de mes premières lectures; tous les maux y compris l’arthrose sont -ils dus à la mauvaise nourriture? Cordialement

    1. Je comprends vos doutes. Je n’ai pas analysé toutes les croquettes des autres marques, je ne pourrais pas vous dire si d’autres fabricants font des croquettes correctes, nous n’en connaissons pas et c’est d’ailleurs la raison qui fait que nous avons été obligés de créé nos propres croquettes pour notre élevage après avoir essayé l’ensemble des grandes marques (« haut de gamme »).
      Les chiens n’ont pas le pouvoir de dire s’ils aiment ou non l’alimentation qu’on leur donne, les industriels en ont donc profité pour mettre des déchets alimentaires dans leur alimentation, qui sont générateur de très nombreuses maladies ou problèmes de santé, qu’on ne voyait pas avant.
      Pour tromper le consommateur, les industriels ont beaucoup travaillé sur leur marketing et pub de manière à créer une valeur perçue très positive opposée à la qualité médiocre des aliments fournis.
      Dans l’alimentation humaine, c’est la même chose, on peut améliorer considérablement sa santé par une bonne alimentation équilibré répondant à nos réels besoins biologiques et naturels.
      Nous avons énormément de personnes qui nous appellent ou nous envoient des remerciements parce que nous avons réussi à guérir leurs animaux : https://bouvier-suisse.com/temoignages/
      N’hésitez pas si vous avez des questions, nous vous répondrons avec grand plaisir. Bien cordialement,

  2. Le mien quand il vomie jaune me demande vite de le sortir pour manger de l herbe et il en mange beaucoup après je lui donne le soir un léger repas vue mange pas les croquettes depuis bébé il en mangeait pas lui fait un diner léger avec des légume sauf des carotes vue trop sucrée il mange cela avec poulet pattes riz semoule vue est fort fragile il doit prendre des médicament a vie ,il me ramasse tout mon coco merci

    1. Bonjour Andrea, Il s’agit d’un réflexe pour détoxifier son estomac, et notamment des légumes que vous pouvez lui donner … ! Le fait de prendre de l’herbe, riche en cellulose est un réflexe normal chez les chiens. Ils l’utilisent pour faire sécréter beaucoup de sucs gastriques afin de purger l’estomac et il finissent en temps normal par régurgiter cette herbe avec toutes les toxines. Nous voyons beaucoup ce réflexe avec les croquettes industrielles, dont les croquettes sans céréale, mais également avec les chiens qui mangent des légumes directement, dont la presque totalité sont très irritants pour l’estomac et les intestins du chien et dont une grande partie sont même toxiques et mortels pour lui. Je vous invite à voir notre vidéo sur le sujet, elle devrait beaucoup vous intéresser : https://www.youtube.com/watch?v=PyGJfTfcNLM Ainsi que cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=HyQ8qzpEhH0 Vous devez immédiatement arrêter de lui donner des légumes, de manière à ce que son estomac n’ait pas sans cesse à se purger de ces aliments toxiques pour sa santé. Croyez nous, cela n’a rien d’anodin et nous connaissons un grand nombre de chiens ayant développés des pathologies rhumatismales suite à ce type d’alimentation avec des croquettes sans céréales (avec légume) ou chez des adeptes du BARF avec des légumes. Ces chiens finissent par développer des calcifications des disques vertébraux et des inflammations très importantes, ce qui n’a rien d’étonnant quand on se renseigne sur l’impacte de ces légumes sur leur système digestif, leur foie et leur santé en général. N’hésitez pas si nous pouvons vous aider d’avantage, je vais vous envoyer un petit mail pour vous donner les meilleurs conseils pour qu’il puisse rapidement aller mieux. Cordialement, Anne

  3. Bonjour, je me permets de revenir vers vous pour des conseils. Ma petite cairn âgée de 15ans a été diagnostiquée comme insuffisante rénale. Elle vomit de la bile et ne mange plus beaucoup
    J’ai commandé vos croquettes meis certains me disent que dans un tel cas il lui faut peu de protéine et pas de phosphore
    J’ai lu que vos croquettes en contiennent. Pouvez vous me conseiller je voudrais tellement la garder plus longtemps
    Metci

  4. Bonjour, j comprend bien votre raisonnement, le problème est que je ne nourris pas mon chien avec une alimentation industrielle mais ménagère. La base de l’alimentation est de l’épeautre nu , riz complet et pâtes complètes avec des graines comme les lentilles et petits pois accompagné de viande (cœur ou gésier de volaille) avec de l’huile d’olive, germe de blé et levure de bière. Mes chiens ont une fois par jours à manger, la chienne qui vomit le fait le matin au réveil. Je ne sais pas quoi faire ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonsoir Madame Barbey,
      Les chiens sont des carnivores, il sont fait pour manger de la viande de qualité, de préférence de la viande musculaire.

      Attention à ne pas vous laisser influencer par cette nouvelle propagande des multinationales américaines du sans céréale, qui voudrait que nos chiens se mettent à manger des légumes et des fruits, mode que l’on retrouve effectivement aussi dans l’alimentation ménagère et pouvant être destructrice sur le long terme pour la santé des chiens (gastrites, diarrhées chroniques, rhumatismes articulaires, becs de perroquets, insuffisance rénale, etc.).

      Par légumes, fruits et graines on entend : courgette, carotte, lentille, pois, graines de lin, pommes, poire, etc …

      Nous sommes absolument contre les croquettes aux légumes (sans céréale) mais également contre les alimentations ménagères intégrant des légumes (de même pour les fruits et graines), car ces derniers sont très irritants pour la flore digestive des chiens et à l’origine d’un très  grand nombre de trouble digestifs et de santé actuellement, dont votre chien fait les frais aujourd’hui (gastrite chronique).

      Je ne peux donc que vous inviter à enlever cela de son alimentation, quand bien même elle serait « ménagère », afin de l’aider à guérir au plus vite et à retrouver une parfaite santé. Au plaisir d’avoir de vos nouvelles d’ici 2 semaines pour voir l’évolution de la santé de l’estomac de votre chien. Cordialement, Anne

  5. Ma petite chiwawa qui aura 5 ans en mars prochain vomis régulièrement de la bile ! Est-ce que vos croquettes sont adaptées pour cette race de chien?

    1. Bonjour, Oui bien sûr, nous comptons d’ailleurs déjà de nombreux chihuahua parmi nos clients, dont une grande partie avaient des problèmes de santé par le passé mais sont en excellente santé aujourd’hui. Pour les petit chien, en attendant la sortie très prochaine de notre sacherie 4kg, nous proposons des échantillons de 4kg. Il ne sont pas en vente directement sur la boutique, je vous écris de suite un petit mail pour vous donnez tous les renseignement dont vous avez besoin afin de pouvoir les commander. 🙂 Bonne dégustation à votre petite chihuahua de 5 ans.

  6. Bonjour. Nous avons deux teckels à poils longs. Une qui a 6 ans et qui a une gastrite chronique traitée depuis plus d’un an avec des médicaments. Nous sommes passés à 4 repas par jour et entre ça et les médicaments elle ne vomit plus. Nous avons récemment acquis un petit qui a maintenant 7 mois, qui ne vient pas du même élevage, et qui présente les mêmes symptômes. Il vomit également de la bile comme elle. L ‘éleveuse m’indique qu’il n’y a aucun problème héréditaire de son côté (et je lui fais confiance). Sur les conseils de notre vétérinaire nous sommes passés à une alimentation ménagère complétée par des vitamines et de l’huile de colza. Hélas le petit continue à vomir de la bile. Je l’emmène dans une clinique vétérinaire vendredi. Nous sommes quand même très surpris que les deux chiens aient contracté le même trouble d’autant que les teckels ne sont pas particulièrement sujets à cette maladie. Nous pensons à un arbuste qui pourrait être toxique mais pas sûre que notre chienne en mange encore (est-ce que si elle en a mangé étant plus jeune elle est « contaminée » à vie ??). Bref nous sommes, outre ruinés par le vétérinaire !, un peu désemparés face à cela. Si vous avez des pistes nous sommes preneurs ! un grand merci de m’avoir lue et par avance merci de vos précieux conseils !

    1. Bonjour Madame Averseng,

      Leur donnez vous de la viande de boeuf ou de porc ? Si oui, arrêtez immédiatement car cela est indigeste pour la grande majorité des chiens. Privilégiez des protéines adaptées issues d’animaux de petites proies comme le canard, le poulet, la dinde, l’agneau ou le veau, etc. Et cela devrait suffire à ce qu’ils s’en remettent tous les deux en 1 ou 2 semaines (3 maximum).

      De nombreux chiens sont dans votre cas. Et effectivement, tout ce qui est arbuste, fruits ou légumes peut déclencher ce type de gastrite, donc soyez vigilante, même si certains vous expliqueront que les chiens ont toujours mangé des baies, des noix ou des fruits et légumes, cela est totalement faux et explique le fait que tant de chiens, même à l’alimentation ménagère, ont des vomis de biles et des gastrites, voire parfois bien pire. Allez voir le site du Centre Antipoison Animal, vous pourrez déjà voir de nombreux de ces végétaux qui présentent une toxicité pour les chiens, peut-être cela pourra-t-il déjà vous aider même si tout n’y est pas mentionné : https://www.centre-antipoison-animal.com/

      Surtout dans « l’alimentation ménagère », ne lui donnez pas de fruits, ni de légumes, ni d’huile. Cela n’est pas du tout adapté pour son estomac et donnera chez la plupart des chiens ce type de symptômes. De même si vous utilisez des croquettes, attentions à ces ingrédients et également aux mauvaises protéines dont vous ne connaissez que trop peu sur leur qualité. Si c’est trop « flou », méfiance.

      Rassurez vous, s’il s’agit d’une intoxication, cela n’est pas à vie et peu passer très vite. Nous avons l’habitude d’aider beaucoup de chiens ayant ce type de symptômes et cela se résout systématiquement et simplement avec notre alimentation. Dans les cas les plus important nous pouvons conseiller de couplé durant 2 à 4 semaines viande crue (sans boeuf ni porc) couplé à nos croquettes JG et cela fonctionne vraiment très bien.

      Tenez nous au courant surtout ! A très bientôt. Davy

    1. Bonsoir,

      Dans un premier temps veillez bien à ce que ça ne soit pas lié à des fruits ou de légumes qui seraient présents dans ces croquettes pour chien comme des cela est le cas dans les croquettes sans céréales. c’est la cause la plus courante aujourd’hui des vomissements récurrents de bile. Si tel est le cas, ne cherchez pas beaucoup plus loin.
      Si en revanche il n’y a ni fruits ni légumes, attention à la qualité des protéines. Préférez un aliment, comme nous le donnons à nos chiens depuis plus de 16 ans, c’est à dire des croquettes cuites à basse température avec des protéines animales de qualité dont vous connaissez l’origine géographique et l’origine animale. Évitez tous les sous-produits, animaux ou végétaux. ces conseils que nous appliquons à notre élevage depuis plus de 16 ans nous permettent de ne plus avoir du tout de vomissements de bile avec nos chiens et d’avoir des animaux en pleine santé. Si nous y arrivons, vous pouvez y arriver aussi. Si jamais vous avez besoin de plus de renseignements pour aider votre chien à retrouver la santé, n’hésitez pas. A très bientôt.

      Davy

  7. Bonjour.
    J’ai un petit caniche de 8 ans qui depuis quelques jours vomit de la bile et ceci le matin après sa promenade. Il faut savoir qu’il a fait une pancréatite et qu’il mange depuis du pâté et des croquettes low fat. Pouvez vous me donner des conseils ?
    U.

    1. Bonjour, Je ne pense pas que c’est de cette manière que vous vous en sortirez et cela risque au contraire de créer d’autres problèmes. Il faut bien comprendre qu’une alimentation moins riche en protéines et graisses est une alimentation bien plus riche en « autre chose »… Ce qui n’est pas meilleur pour son pancréas. Le chien qui vomit de la bile est un chien qui mange une alimentation qui n’est pas adaptée (lorsqu’il ne s’agit pas d’effet secondaires de médicaments).

      ►Je vous invite à voir cette VIDEO, vous y trouverez toutes les réponses et conseils essentiels pour vous aider : https://blog.bouvier-suisse.com/mon-chien-vomit-jaune-de-la-bile-comment-laider-en-3-points

      ► Vous pourrez y télécharger un GUIDE complet de 30 pages sur la question afin d’en finir définitivement avec ces vomissements de bile chez le chien : https://goo.gl/v6x7WE

      ► Et un petit témoignage d’un chien ayant développé une pancréatite chronique que nous avons pu aider en seulement 2 semaines après être passé à nos croquettes JG : VIDEO : https://goo.gl/5ESz7p

      N’hésitez pas à nous contacter par mail si vous avez besoin de plus d’aide. A très bientôt et mes meilleurs voeux pour l’année 2018 ! Anne

        1. Bonsoir,
          En terme de qualité dans notre cas c’est totalement incomparable, si vous avez testé les croquettes de commerce vous avez certainement du vous rendre compte des problèmes de diarrhées, dermatites , vomissements, chien qui devient difficile, etc … Notre but n’est pas de vendre le plus possible de croquettes Croq’ la vie, nous ne sommes pas des industriels de la croquette mais de petits artisans soucieux de la santé des chiens et investis depuis des années pour aider les gens dont les chiens ont de réels soucis et ne trouvent pas de solution avec d’autres marques . Bonne soirée. Cordialement. Anne

    2. Je viens de lire votre second commentaire, il apparaît assez évident que tous vos soucis viennent actuellement des légumes (haricots verts et carottes) que vous intégrez dans son alimentation. Votre chien, comme beaucoup de chiens tombant dans cette mode, commence à développer une gastrite tout simplement et donc des vomissements de bile jaune. Je ne m’étonne que trop peu du fait qu’il ait également fait une pancréatite à cause de cela, vous êtes exactement dans le même cas que cette jeune femme (Céline) qui a eu une pancréatite avec sa jeune chienne Juna, à cause des croquettes sans céréales mais riches en légumes hautement irritant pour leur système digestif et notamment l’estomac et le pancréas ► : VIDEO : https://goo.gl/5ESz7p
      Prenez des croquettes d’une réelle qualité, sans légumes ni fruits, comme nous le donnons à nos chiens et vous verrez que tout rentrera rapidement dans l’ordre. Tenez nous au courant surtout. Anne

  8. bonjour
    je rencontre des problèmes avec mon yorshire il vomit souvent de la bile jaune au moins chaque semaine il mange des royals canin low fat et je trouve sa bizarre il est en pleine forme. Sinon je pense justement que sa vient de son alimentation et je voulais savoir quelle alimentation vous proposez ?

    1. Votre petit chien vomit souvent de la bile jaune, avez-vous constaté si des fruits ou légumes sont présents dans son alimentation ? Si tel est le cas, ne cherchez pas beaucoup plus loin c’est la cause la plus courante des vomissements récurrents de bile. S’il n’y a ni fruits ni légumes, attention à la qualité des protéines. Je vous conseille effectivement d’essayer la gamme Croc’ la vie car elle représente ce que nous pouvons faire de mieux actuellement. (https://www.croqlavie.fr/) N’hésitez pas si nous pouvons vous aider d’avantage. Tenez nous au courant surtout. A très bientôt. Anne

  9. Bonjour,merci de votre réponse, je pense effectivement essayer la gamme croc’ la vie prochainement et voir si les vomissement peuvent s’arrêter pour mon yorkshire. Je vous tiens au courant.
    A bientôt

    1. Bonjour, Nous n’avons aucun doute sur le fait que nos croquettes CROQ’ la Vie vous aiderons à en finir avec ces soucis de vomissements chez votre petit chien 🙂 Tenez nous au courant avec grand plaisir, nous sommes toujours heureux d’avoir le retour de tous ceux qui osent franchir le cap pour la santé de leur chien. A très bientôt. Anne

  10. J’ai lu avec intérêt le question et vos réponse professionnelles qui laissent bien paraître vos connaissances profonde au sujet de nos amis le chien. J’habite la Belgique et voudrais savoir si vous vendez vos croquettes ici. Pouvez vous me documenter? J’ai une petite chienne yorkcher de 3 ans. D’avance merci ,cordialement Ferruccio

    1. Bonjour,
      Merci de l’intérêt porté à notre blog.
      Il n’existe pas de points relais pour le territoire Belge, seule la livraison à domicile est possible (les frais supplémentaires ne sont pas excessifs comme vous pourrez le voir en simulant une commande). Nous pouvons livrer à la frontière, il suffit de renseigner le code postal de la ville à la frontière au lieu du vôtre et la boutique vous offrira la possibilité de plusieurs relais . A vous de faire votre choix. Il existe je crois 7 points relais différents à Comines (France).
      Vous trouverez tous les renseignements nécessaires directement sur notre boutique : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien
      Bonne journée. A bientôt. Cordialement. Anne

  11. Merci Anne pour votre réponse et renseignements je vais me renseigner quant à ce comment procéder pour une éventuelle commande pour la Belgique. Bonne journée, cordialement Ferruccio

  12. Bonjour expliquer mois ma chienne bouvier bernois a vomis jaunes oranger hier matin en deux fois le matin et 3 fois le soir et ce matin elle est décédée alor est ce quelq’un a une explication a sa je vous remercie

    1. Bonjour,
      Très triste nouvelle . Votre chienne a probablement mangé quelque chose de très toxique car c’est vraiment violent,… je suis de tout cœur avec vous. Cordialement. Anne

  13. Bonsoir mon chien ne veut plus s alimenter depuis semaine nous avons vu deux vétérinaires prise de sang analyses urine Nikel juste de la fievre il a eu des piqûres des antibiotiques radios rien a signaler ul vomit de la bile un coup jaune un coup blanche veut plus manger les dents rien a signaler help aider moi

    1. Bonjour,
      Il est tout à fait normal si votre chien a un mal de ventre qu’il refuse la nourriture. Comme votre chien vomit jaune un jeûne de 24 heures lui sera bénéfique. Son estomac dérangé a juste besoin d’un peu de repos. Ne pas forcer l’alimentation. Je pense que c’est du côté de son alimentation que vous devriez jeter un coup d’œil. Il n’y a à priori rien de grave, mais plus tôt vous agirez, mieux ce sera pour sa santé à venir. Le choix d’une alimentation de qualité est absolument primordial pour la santé de votre chien. Cela lui évitera ces vomissements de mousse blanche et de bile ainsi que de nombreux autres soucis liés à des aliments inadaptés et autres alimentations à la mode. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires directement sur notre boutique : https://goo.gl/yFggbG . N’hésitez pas à nous écrire un mail si nous pouvons vous aider davantage : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr Bonne journée. Cordialement. Anne

  14. Bonjour,
    Après avoir lu votre article, je me permet de vous poser 2-3 questions concernant mon ami à 4 pattes.
    Il lui arrive de temps en temps de vomir de la bile, mais en principe cela et accompagné d’une diahrée, après elle a toujours l’air en forme, elle mange bien, boit bien. Et depuis toujours, elle fait souvent ses besoins dans la journée, dès qu’on sort. Le vétérinaire me dit que c’est normal comme elle est jeune. Je m’inquiète tout de même. Pouvez vous m’en dire plus sur la situation de ma chienne ?
    Merci par avance

    1. Bonjour,
      Votre chienne vomit jaune de la bile, ce n’est pas une maladie, il s’agit d’un symptôme lié à un reflux gastroduodénal, non lié à une prédisposition de race, de sexe ou d’âge. Il n’existe pas de traitement en soi puisque c’est justement le fait que le corps utilise ce reflux de bile pour lui permettre de se débarrasser de ces graisses industrielles stagnantes dans son estomac. L’estomac se purifie naturellement. En revanche, le mieux est de laisser votre chienne se reposer 24h sans nourriture afin qu’elle puisse éliminer toutes les matières stagnantes. L’alimentation est toujours en cause dans la diarrhée du chien, lorsque celle-ci n’est pas liée à des effets secondaires de médicaments ou à une parasitose qui se serait développée à cause d’une alimentation désadaptée. Revoyez son alimentation, en intégrant uniquement des ingrédients français de qualité dont vous connaissez la provenance, cuits à basse température et enrobés à froid de graisses animales de qualité. Si vous avez besoin de plus de conseils n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr A très bientôt. Anne

  15. Bonjour,
    Merci pour ces (contre) informations!
    Je souhaite vous poser cette question : mon chien vomit tous les matins depuis quelques jours. Cela lui est déjà arrivé de vomir la bile, mais pas de façon aussi régulière.
    La mauvaise qualité de croquettes ne s’applique pas chez nous car il mange ce que nous lui préparons: viande blanche cuite en bouillon, pâte/riz, légumes.
    Est ce que et te irritation gastrique peut être due à un coup de froid, ou la graisse des petits à côté que nous lui donnons ? Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Je trouve déjà que votre démarche va dans le bon sens et c’est très bien de nourrir votre chien uniquement à la viande blanche. (donnez-lui de la viande crue, sans rien d’autre) Je tiens tout de même à vous redire notre propre expérience en ce qui concerne les légumes ou les fruits dans l’alimentation de nos carnivores, cela a été un échec sur tous les chiens de notre élevage (problèmes digestifs, vomissements de bile etc. Beaucoup trop de propriétaires se font manipuler par cette mode des légumes, cela n’est vraiment pas du tout adapté souvent les soucis de santé de nos compagnons à quatre pattes peuvent aller bien plus loin que de simples vomissements sur le moyen et le long terme. Certains chiens sont plus résistants que d’autres mais nous en avons vu tomber malade très vite et gravement. Votre chien vomit de la bile tous les matins depuis quelques jours, ôtez de son alimentation les légumes car ils sont souvent à l’origine de ce type de symptôme. Vous verrez, tout va rapidement rentrer dans l’ordre. Bonne soirée. Cordialement. Anne

  16. Bonjour, mes 2 chiens chéris mangent (2x/jour) du cru (viande, os, abats, qlqs petits morceaux de fruits et légumes) depuis 2 mois. Ca se passe bien au niveau appétit, poils, et intestins….mais chose étrange, mon mâle se met à grignoter de l’herbe (1 ou 2 fois), et ma femelle continue à avoir des crises de bile tous les mois (chaque fois vers 3h du matin). Je ne comprends pas. Je varie chaque élément en évitant le porc et viandes exotiques, ainsi que les légumes de type « choux ». Pouvez-vous m’aider sur comment les « soigner » svp ? Merci

    1. Bonsoir,
      Je ne suis pas surprise du tout de ce que vous me dites. Otez de leur alimentation les légumes et les fruits et vous verrez qu’ils vont se porter tout de suite mieux. Nous sommes contre les fruits et légumes dans l’alimentation des chiens car cela a été un échec sur tous les chiens de notre élevage (problèmes digestifs et dermatite, chien qui vomit jaune, de la bile). Vous pourrez trouver des infos sur notre blog. Et cela vous permettra peut être de faire les bons choix pour vos compagnons. Je vous encourage vraiment à tester les croquettes CROQ’ la Vie que nous donnons à nos chiens, faites le test, je suis certaine que ses soucis partiront. https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien Bonne soirée. Cordialement. Anne

  17. Bonsoir ANNE ,

    Voilà je suis’passee Des croquettes à l’alimentation ménagère qui se compose ainsi , mon chien étant un terrier tibétain : 270gr de blanc de poulet bio , 40gr de riz soufflé bio un peu vraiment peu de carotte super cuites que j écrase en purée une cuillère de viti 5 (oligo éléments et vitamines) et une dose d huile de colza et deux fois’par Semaine je lui donne de l huile de poisson en gélule et je dois dire que depuis mon chien n a plus jamais eu de diarrhée ni vomissement et pete la forme . Ce régime a été donné par une nutritionniste après le fait que cela soit bio c est nous qui estimons que si cela est meilleur pour nous cela doit l être pour eux aussi et qu il le mérite bien . Le chien se nourrit de protéine et de graisse essentiellement , les’hydrates De carbone ne sont pas’des Meilleurs pour les chiens … les céréales ne coûtent rien et n apportent rien mais elles remplissent …
    ici dans tous les choix du régime de mon chien je peux vous certifier que ce qu il mange est de première qualité et sans pesticides ce qui est rarement le cas dans les croquettes . Lorsque je cuits sa viande je la cuite à basse température
    pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Je vous remercie d avance

    1. Bonjour Shirley,

      Effectivement, les hydrates de carbones n’ont pas d’utilité pour l’organisme des chiens. Si vous voulez d’ailleurs allez dans ce sens, je vous encourage à enlever ceux que vous incorporez dans son alimentation en utilisant des céréales tel que le riz. Sur une alimentation sèche, ce que vous lui donnez actuellement correspondrait à 67 grammes de protéines (viande = 75% d’eau : 270 / 4 = 67) et 40 grammes de glucides soit une alimentation étant tout de même assez riche en glucides vous en conviendrez.

      Une petite quantité de céréales est essentielle dans une croquette pour la former, pour autant cela n’en a aucun dans un alimentation crue où elles joueront le rôle de remplissage que vous décrivez. En faite les céréales, comme celles que nous utilisons dans nos croquettes n’ont pas un but de remplissage puisque nous les limitons au maximum avec seulement 23%. Pour diminuer davantage cela il faudrait utiliser certains légumes comme la pomme de terre, la patate douce, les pois-chiche, etc… mais nous sommes contre cela au vu des répercussions parfois néfastes de ces nouvelles modes sur la santé des chiens.

      Profitez-en pour enlever également les carottes « très cuites » que vous lui donnez, c’est une autres source de carbone mais qui n’a pas de sens pour un carnivore et je pense que vous serrez d’accord avec moi. De même, enlevez l’huile de colza et de poisson, la viande contient largement assez de graisses naturelles parfaitement adaptée. Les chiens ne sont pas fait pour manger de l’huile et cela peut occasionner des régurgitations de bile.

      Pour ce qui est de la cuisson, autant cela est obligatoire pour une croquette comme la cuisson basse température que nous utilisons, autant cela n’a pas de sens dans une alimentation « maison ». Donnez-lui CRUE et c’est là sans doute la meilleure chose que vous pouvez faire. Au final, ne garder que la viande et sa santé n’en sera encore que meilleure et vous ferrez des économies sur les vitamines et oligo-éléments achetées. N’ayez pas peur des carences, cela est uniquement fait dans un but de vous vendre plein de compléments.

      Je vous invite donc à donner soit uniquement de la viande CRUE, pas forcément BIO d’ailleurs, beaucoup de viandes de consommation humaine sont déjà d’excellente qualité mais là c’est quelque chose de personnelle sur lequel je vous laisse naturellement faire votre choix., soit à mélanger Viande CRUE + croquettes de qualité comme le font beaucoup de nos propres clients.

      J’espère que j’aurais répondu correctement à toutes vos interrogations. N’hésitez pas si nous pouvons vous aider davantage. A très bientôt.

      Anne

  18. Bonjour
    Mon york de 15 ans vomit de la bile le matin depuis plusieurs jours, je suis allée consulter mon vétérinaire qui lui a fait des prises de sang, echo et analyses d urines.
    Pour l echo un peu de boue ds la vésicule, analyse de sang un taux de 280 u/l de Pal.
    Et pou l urine des cristaux ce que ns savions puisse qu il est sous urinary moderate depuis 5 ans
    Il lui a fait une piqure de cerenia, et par voix orale phosphaluvet, ursolvan et silycure un mieux de 48h et ce matin c est reparti il essaie d evacuer de la bile il n y est pas arrivé.
    Il a été sous low fat hills 3 jours mais compte tenu de ses problèmes urinaires je dois lui redonner son urinary
    Que me conseillez vous ?
    Merci de votre aide
    Cordialement
    Sylvette

    1. Bonjour,
      Votre York vomit de la bile depuis quelques jours, ce n’est pas un phénomène anodin et cela signifie que son estomac est dans un état inflammatoire, il faut donc l’aider en supprimant l’élément irritant. Au final, la qualité de l’alimentation est absolument primordiale dans les problèmes d’estomac mais ce qui la compose l’est tout autant. C’est ce qui nous permet de ne plus avoir tous ces problèmes au sein de notre élevage depuis plus de 17 ans. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  19. mon chien a vomi de la bile jaune et puis petit à petit refus de s’alimenter ‘croquettes ultima senior contenant légumes , fruits pour chien senior) hospit chez veto aprés 5j hospit et perf,il rentre avec des cps qu(il ne peut pas avaler, de soutien hépatique , vitamines acide aminés et cortico, atb encore 3j -il boit mais vomit bile brune maintenant et petit caillot de sang quelle conduite adaptée ? veto encore ?un deuxiéme qui ne trouve pas de solution apparemment

    1. Bonjour,
      Dans votre cas, il est fortement probable que ses vomissements de biles viennent de la présence de légumes et de fruits que vous incorporez à son alimentation. Une simple courgette entraîne une forte gastrite chez le chien, mais cela est également valable pour un grand nombre de légumes, même présents dans des croquettes à la mode telles que des croquettes « sans céréales » (= riches en légumes).
      Ce qu’on ne vous dit pas malheureusement, c’est que beaucoup de fruits et de légumes sont enregistrés au Centre Antipoison Animal. Ils ne sont donc pas simplement « mal tolérés », mais bien réellement toxiques pour bon nombre d’entre eux et pouvant même être mortels comme : la pomme de terre, la tomate, l’ail, les raisins, etc… Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. A bientôt ! Anne

  20. bonjour
    je viens vers suite a votre article sur le net
    j ai un labrador agé de 16 mois et a toujours etait tres difficile a manger et tres dure a trouver une croquette qui a arreter les selles tres tres molles ainsi que les flatuences et de meme a l heure actuelle nous avons rechanger de marque car il ne manage pas et avec les nouvelles toujours pareil tres difficile et depuis un certain moment il vomit jaune qu il soit a jeun ou qu il est manger nous savons plus qu a faire le veto pour l instant nous dit pratiquement rien…..aurait il des problemes de pancreas etc? pouvez vous nous donner quelques conseils et ou trouver vos croquettes et nous dire la composition? MERCI D AVANCE CORDIALEMENT

    1. Bonjour,
      Merci de l’intérêt porté à nos articles.
      Si votre Labrador vomit de la bile jaunâtre de manière fréquente , ce n’est pas un phénomène anodin et cela signifie que son estomac est dans un état inflammatoire. Il faut l’aider. car il est, soit victime d’une  alimentation industrielle ou d’aliments inadaptés comme des légumes ou des fruits qui sont actuellement à l’origine de beaucoup de soucis d’estomac chez les chiens.
      Au final, la qualité de l’alimentation est absolument primordiale dans les problèmes d’estomac mais ce qui la compose l’est tout autant. Je vous adresse un mail pour vous donner plus de détails. Bonne après-midi. Cordialement. Anne

  21. Bonjour. Mon chien de 11 mois vomit de la bile. Je n arrive pas à le faire manger ni croquettes ni poulet ni alimentations du commerce. Petit pourtant il mangeait de tout. Je l ai emmené plusieurs fois chez le veto. Celui ci lui a fait des injections car mon chien avait de la fièvre et a prescrit du Diarcap. La fièvre est tombé mais mon chien refuse tout ce que je lui propose. Il a maigri. Son vétérinaire reprend son activité le 21 /08. Qu’elle alimentation dois je lui donner ? Merci. Cdlt.

    1. Bonjour,
      Quelques vomissements de bile peuvent arriver occasionnellement à cause de choses qu’à pu lécher ou avaler le chien. C’est un mécanisme de purification de l’estomac qui est parfaitement naturel. D’ailleurs nombre de chien le font naturellement sans pour autant avoir léché quelque chose ou avalé une bêtise. Ce qu’il ne faut pas c’est que cela perdure plusieurs semaines, là ça ne serait pas normal.
      Attention cependant à ne pas lui donner de fruits ou de légumes à côté, très à la mode mais souvent à l’origine de ce type de symptôme. Je préfère vous le dire au cas où. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

    1. Bonjour,
      Il faut savoir que la qualité de l’alimentation est absolument primordiale dans les problèmes d’estomac mais ce qui la compose l’est tout autant. C’est ce qui nous permet de ne plus avoir tous ces problèmes au sein de notre élevage depuis plus de 17 ans. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  22. Mon chien a 14 ans , 15 ans l’année prochaine, c’est un bichon frisé coupé caniche. Depuis 1 an, il fait des gastrites à répétition, nous avons fait tous les examens possibles( prise de sang, écho-abdo etc etc) pas de cancers, il apparait juste le foie fatigué , transaminases à 600…. Des jours ou tout va bien et d’autres ou il vomit la bile le matin , ce qui est compliqué, c’est que çà part après en gastrite. J’avoue ne plus trop savoir quoi faire. Aujourd’hui il a un complément alimentaire depuis quelques jours, je verrai bien, il prend de l’Epato 1500 pour son foie. Quand aux croquettes, elles sont adaptés à son problème, c’est des Hill’s digestive care et pour la pattée, il mange du LOW FAT de chez Hill’s que je complète avec poulet et dinde vapeur. Si vous avez des conseils ? Merci

    1. Bonjour,
      L’alimentation n’est pas à sous estimer dans les cas de gastrites. Un chien qui vomit de la bile jaunâtre de manière fréquente n’est pas un phénomène anodin et signifie que son estomac est dans un état inflammatoire, il faut donc l’aider. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  23. Rayonne bichon/lapsaso a 14 ans et je lui fait a mangé depuis 4 ans, riz et thon blanc, pâte alimentaire blanche à l’occasion, des œufs dur à l’occasion, ne digère plus haricots blanc ,lentilles, donc ne peut plus en ajouter avec son riz depuis 2 ans. La seule nourriture commercial est des gâteries biscuit au légumes pour chien de chez le vétérinaire. Hier elle a vomi avec nourriture non digéré et pas la suite diarrhée, cette nuit diarrhée et ce matin vomi clair et encore diarrhée en eau, Hier vers 18hr00 lui est donné FortiFlora . La nourriture chez le vétérinaire que cela soit en canne ou croquette elle ne digérait plus rien. C’est pour cela que je lui fait a mangé.
    Même les suppléments pour accompagner pour ne pas qu’elle manque de vitamine, jài dû les arrêter.

    1. Bonjour,
      Pour tout ce qui est alimentation « maison », les légumes et céréales n’ont aucun sens pour nos carnivores. Et si vous ne pouvez pas nourrir votre chienne uniquement à la  viande CRUE, faites comme le font certains de nos clients, mélangez viande et croquettes de qualité mais n’ajouter pas de riz. Pour autant le riz à du sens dans une croquette sèche pour la former et faire qu’elle ne s’effrite pas, mais cela n’a pas de sens dans une alimentation faite maison. La viande suffit. Votre chienne sera nourri sainement, sans ajouter de légumes, de fruits, d’huiles, ou autres compléments vitaminiques etc… Dans des cas importants de diarrhées, nous conseillons toujours de mettre à jeun le chien durant 24h et ensuite de reprendre une bonne alimentation progressivement sur 2 jours jusqu’à la ration normale. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  24. Bj.ma chienne agee de 12ans vomit depuis 1 et demi je ne lui donne pas de croquettes car elle arrive pas a les croquerelle a toujours mange de la viande avec des pates pour chien est ce que je dois lui faire faire une prise de sang ou une echo?.merci de me dire

    1. Bonjour,
      Si vous donnez  de la viande à votre chienne, il faut  la lui donner CRUE, 2,2% de son poids (soit 220 grammes pour 10 kilos de poids). Évitez le porc et le bœuf, cela lui donnera petit à petit des soucis digestifs avec : diarrhées, parfois noirâtres et vomissements de bile avec un mauvais poil. Restez sur de la volaille, agneau, lapin, etc… (petites proies). Ne donnez pas trop de pâtes, ce n’est pas nécessaires ceci dit , en petite quantité cela n’aura aucun effet négatif sur la santé de votre chienne. Par contre n’ajouter jamais de légumes, ne rentrez pas dans cette mode, au risque de vous retrouvez avec certains soucis comme c’est le cas actuellement de beaucoup de personnes qui reviennent vers nous après s’être lancé dans cela. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement.  Anne

  25. Mêmes constatations. Ma chienne vomit une ou deux fois par semaine. On suspecte le reflux ou les légumes.
    On procède donc par élimination en modifiant sa diète, semaine après semaine, cela nous permettra de vérifier s’il s’agit d’une allergie ou de reflux pur et simple. Si je peux lui injecter de l’eau au début des rôts, elle ne vomit pas.
    Pour le reste tout est normal, alors espoir que l’on puisse éliminer ce problème ou du moins le minimiser au maximum. Le chien est un annimal tout comme l’homme. Comme disait ma grand mère: Il ne faut pas tomber malade! Ce qu’il faut savoir: Sur le plan diagnostic, la médecine a fait des progrès fantastiques, idem en chirurgie, mais lorsqu’il s’agit de maladies, la pharmaceutique n’est pas toujours au rendez-vous.

    1. Bonjour,
      Le chien comme l’Homme doit avoir une alimentation saine.
      Au final, la qualité de l’alimentation est absolument primordiale dans les problèmes d’estomac mais ce qui la compose l’est tout autant. C’est ce qui nous permet de ne plus avoir tous ces problèmes au sein de notre élevage depuis plus de 17 ans.
      Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre chienne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien – A bientôt . Cordialement. Anne

  26. Mon chien vomissait au moins une fois par semaine. Avec l’avis du véto, qui par ailleurs possède le même chien ( Doberman), le régime vinde hachée crue, et une conserve gastrointestinale a donné de superbes résultats: Plus de vomissements matinals, poil brillant, la forme. Coté gatteries plus rien sauf un peu de fromage et un yogourt. On rajoutera des jaunes d’oeuf, grissinis. Pour le moment on suspecte les légumes qui accompagnaient ses repas.
    En tous cas le résultat semble positif et cela nous comble de bonheur.

    1. Bonjour,
      Vous avez très bien fait de ne plus donner de légumes à votre chien qui sont actuellement à l’origine de beaucoup de soucis d’estomac.
      Au final, la qualité de l’alimentation est absolument primordiale dans les problèmes d’estomac mais ce qui la compose l’est tout autant. C’est ce qui nous permet de ne plus avoir tous ces problèmes au sein de notre élevage depuis plus de 17 ans. Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre Doberman, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien – A bientôt . Cordialement. Anne

  27. ma chienne griffon âgée de 11 ans est malade depuis mercredi 20 février; elle a beaucoup vomi, j’ai été voir le vétérinaire qui a diagnostiqué une gastrite et l’a mise sous « genre phosphalurgel »; elle ne se nourrit plus et boit beaucoup; que puis-je lui donner pour qu’elle retrouve de l’appétit?Elle ne mange que des croquettes. Merci de me répondre. Marie-Paule ROS-BARRIERE

    1. Bonjour,
      Il est par expérience « très difficile » d’intervenir sur un chien qui ne souhaite plus manger. Peut-être pouvez vous essayer de lui donner directement un peu de viande crue (pas de porc ni de bœuf.. Si elle ne mange pas, le mieux est réellement de la soulager au maximum en ne lui donnant pas manger car elle ne pourra de toute façon pas digérer et cela lui fera plus de mal que de bien. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  28. Bonjour. Ma chienne de 10 ans et demi souffre de reflux biliaire ainsi qu’une duodénite lymphoplasmocytaire. Une endoscopie haute et basse a été pratiquée et des biopsies réalisées, ainsi qu’ échographie de tout l’abdomen. C’est un spécialiste en gastro entérologie réputé qui a fait les examens. Il a aussi été découvert une muqueuse gastrite œdémateuse, mais pas de biopsies effectuées au niveau de l’estomac, seulement des intestins, car elle a également des selles molles et glaireuses avec parfois du sang, je pense pourtant que ça aurait pu être intéressant de pratiquer des biopsies de l’estomac. Lorsque j’ai posé la question, il m’a répondu que pour lui, ça n’en nécessitait pas. Ma chienne vomit de la bile uniquement si elle mange de l’herbe, ce qu’elle cherche à faire en permanence, je l’empêche à présent, elle avait aussi entrepris de manger de la terre, ce qu’elle ne faisait pas auparavant. Problème, les examens ont été réalisés au début du mois de février, et aucune réelle amélioration. Ce vétérinaire lui a donné du Métrobactin ( 1 mois ) + Fortiflora + Ranitidine. Il envisage à présent Salazopyrine, mais je ne suis pas d’accord. De plus, je me pose des questions sur sa pathologie, je n’arrive pas bien à saisir qui provoque quoi, est ce les reflux biliaires responsables de sa duodénite, ou le contraire, ou aucun lien entre les deux, je suis un peu désemparée et le spécialiste ne m’a pas expliqué grand chose. Merci de votre réponse. Cordialement.

  29. Bonjour et merci pour vos conseils. Je viens de lire la page entière et je constate que j’ai tout faux et que si j’ai des problèmes avec ma grosse mèmère c’est que je fais tout de travers croyant en plus bien faire. Voilà 1 an et demi que j’ai récupéré au décès de mon papa sa chienne Naïa , une Terre-neuve de 60 kgs qui vient d’avoir 8 ans en janvier. Mon papa lui donnait des boites de Pedigré « mijoté en sauce », la moitié de ses propres repas !!!!! ainsi que des croquettes à base de poisson il me semble, qu’il prenait chez le vétérinaire et qu’il lui donnait par poignée tout au long de la journée…. Quand je l’ai récupéré j’ai essayé de faire au mieux J’ai continué les boites en y ajoutant du riz mais plus de croquettes comme mon papa car elle bavait quand on était à table à cause de ses mauvaises habitudes et si je lui donnait le matin en une fois elle s’étouffait presque avec. Au mois de décembre dernier voilà que je me trouve face à des fortes diarrhées soit glaireuses soit liquides qui ne s’arrêtent pas même après des diètes. Je dépense beaucoup d’argent chez le véto de chez moi ( elles sont 2 associées) sans résultat après un essai antibio qui a marché une semaine et diarrhée qui reprend de plus belle et puis rebelote: prise de sang et recherche de giardiose dans les selles…..Rien! Une des veto me dit de changer de nourriture, l’autre me dit surtout de ne pas changer! oups! et finalement me disent de me tourner vers l’école vétérinaire à côté de Lyon. Je décide de changer de nourriture et j’arrête les boites qui je pense ne contiennent pas assez de protéines de bonnes qualités. Donc ça sera poulet riz et légumes le soir et poisson blanc riz légumes et là….le bonheur!!!! de nouveau de belles selles, faciles à ramasser. Cela a duré 3 mois mais depuis 3 jours je revis l’enfer de la diarrhée et ce matin une grosse flaque de bile. Je suis désespérée, je vois en lisant vos commentaires que j’ai tout faux et que je n’ai fait que des bêtises. Je veux bien redonner des croquettes mais j’ai peur qu’elle s’étouffe avec vu qu’elle n’a pas l’habitude et moi qui n’aime que la nourriture faite maison! Si je donne de vos croquettes par exemple le matin est ce que je pourrais lui donner une sousoupe maison le soir? ou alors faut il donner que des croquettes? Merci d’avance pour votre réponse et pour tous vos conseils qui m’ont ouvert les yeux…

  30. Bonjour, depuis quelques temps mon chien bave énormément tellement que la bave coule de part et d’autre de sa gueule. Hier il a refusé de manger du coup je lui ai donné de la pâté pour chien et a essayer deux bouchées mais j’ai ressenti qu’il éprouvait beaucoup de difficultés à mâcher et à avaler. Quelques instants plus tard, il a rendu et depuis sa bave est complètement jaunâtre. Que lui arrive-t-il ?

    1. Bonsoir,
      Votre chien à peut-être une irritation buccale qui peut gêner la déglutition – ou alors, la présence d’un corps étranger dans la gueule, sous la langue ou le palais (un bout d’os coincé ou autre). Est-ce que votre chien à l’abdomen dilaté ? Si les vomissements de votre chien ne sont pas trop abondants et qu’il ne montre aucun autre symptôme, le mettre à la diète 24 heures en lui laissant une gamelle d’eau fraîche à disposition peut lui être bénéfique. Sinon, si vous le pouvez conduisez-le chez votre vétérinaire qui l’examinera et sera mieux à même de vous dire ce qu’il en est surtout s’il a de la fièvre, s’il vomit et qu’il est fatigué. Cordialement.

  31. Bonjour

    Je donne de l’alimentation ménagère à ma chienne ( pinscher de 8kgs âgée de 11ans et sterilisee) , composée de dinde et de poulet cuits , à raison de 200grammes par jour , avec 80grammes de courgettes et haricots verts très cuits
    Mais au bout de quelques jours , elle vomit de la bile et régurgite souvent , elle rejette les courgettes pour ne manger que la viande .dois je lui donner que de la viande ? Mais elle devient alors constipée ,
    Que me conseillez vous ? De plus la Veterinaire m’a conseillée de lui donner 1 gr de calcium par jour , cela me semble
    Beaucoup.
    Pouvez vous me conseiller un menu et surtout me préciser s’il lui faut des compléments type petfos senior ou vitA5

    Lui donner que de la viande cuite me semble insuffisant .

    Dans l’attente de votre REponse
    Bien à vous

    1. Bonsoir,
      Vous pouvez continuer la viande sans aucun souci, bien au contraire mais il vaut mieux lui donner crue, cuite elle est moins digeste pour son estomac et surtout moins bénéfique pour son organisme puisque il va de soi que cela tue les vitamines et dégrade les minéraux et oligoéléments. Ceci dit, attention de ne pas ajouter de légumes comme vous le faites. La courgette donne énormément de gastrites actuellement et est très acidifiante pour l’organisme du chien. Enlevez si vous en donnez, tout ce qui est huile, légumes, compléments, etc, ce n’est pas adapté pour les carnivores, la graisse de la viande suffit amplement si elle est donnée crue. Donnez lui toujours la viande crue de qualité, c’est de cette manière qu’il la digère le mieux, son organisme est conçu pour cela et cela soulagera d’autant plus ses reins puisque la digestion de la viande crue ne donne presque aucune toxine à éliminer. C’est ce que vous pouvez faire de mieux pour votre petit chienne. Sa ration journalière en viande crue compte tenu de son poids est de 176 grammes par jour. Donnez-lui de préférence du poulet, du canard, de la dinde, du lapin, de l’agneau, du veau. Vous pouvez lui donner des abats de volaille. Du foie, du cœur, des gésiers, de cous, poumons etc. Bonne soirée. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page