Santé du chienVomissement chien

Mon chien vomit jaune de la bile, voici comment l’aider en 3 POINTS !

Un chien qui vomit jaune (de la bile) de manière fréquente n’est pas un phénomène anodin et signifie que son estomac est dans un état inflammatoire, il faut l’aider et voici comment !

Notre recul d’éleveurs et notre riche expérience de plus de 26 ans dans le domaine de la santé animale, nous permet d’apporter un regard nouveau sur les vomissements du chien ainsi que les meilleurs conseils possibles. Ce sont ces conseils, issus de notre expérience sur le terrain, qui nous ont permis d’aider rapidement et définitivement plusieurs centaines de chiens ces dernières années, alors pourquoi pas le vôtre ? A votre tour d’aider votre chien, c’est maintenant !

VIDEO : Mon chien vomit jaune de la bile, voici comment l’aider en 3 points essentiels

Vomissement chien : comment aider mon chien par l’alimentation ? [cliquez] :

Télécharger le guide : Explications completes des vomissements de votre chien et solution

Voici ce que vous découvrirez dans ce guide :

    • Notre constat quotidien : beaucoup de maîtres sont souvent mal conseillés ou mal orientés et voilà pourquoi ils ne s’en sortent pas avec les vomissements de leur chien
    • Tout ce qu’il faut absolument savoir sur le chien qui vomit
    • Les autres cas de vomissements
  • Et enfin, comment nous traitons les vomissements chez le chien en 3 points essentiels

Mon chien vomit jaune de la bile

Vomissement du chien

Ce phénomène, aussi appelé « vomissement bilieux », est très courant aujourd’hui.  Mais ce n’est pas parce qu’il est courant qu’il est normal qu’un chien vomisse fréquemment de la bile, bien au contraire, cela doit interpeller son maître.

Ces vomissements bilieux jaunes ne sont pas une maladie comme certains l’expliquent à tort, il s’agit uniquement d’un symptôme lié à un reflux gastroduodénal (vers l’estomac), non lié à une prédisposition de race, de sexe ou d’âge.  Ces vomissements atteignent habituellement, dans l’immense majorité des cas, des chiens à priori en bonne santé, même si comme nous allons le voir, cela n’est pas tout à fait vrai.

L’examen physique est généralement normal, il n’y a pas d’anomalie anatomique et la muqueuse gastroduodénale apparait dans un état inflammatoire modéré. De même, la radiographie et le test sanguin apparaissent habituellement normaux.

Le chien qui vomit de la bile jaune aura tendance à vomir le matin, l’estomac vide, plusieurs heures après avoir mangé son dernier repas et après avoir passé une longue nuit de digestion.

NB : Cependant, notez que ce symptôme peut être, dans une minorité de cas, le signe d’une obstruction partielle digestive, suite à une affection plus grave telle qu’une atteinte du pancréas par exemple et obstruant la circulation duodénale. Dans ce cas, les vomissements de bile jaunâtre arrivent plusieurs jours d’affilée sans s’atténuer, au contraire.

Qu’est-ce que la bile ?

La bile est un liquide biologique jaunâtre et alcalin, avec un pH d’environ 8 (basique). Elle est sécrétée de manière continue par le foie à raison de 500 à 1 000 ml par jour. Près de la moitié de cette production est stockée et concentrée dans la vésicule biliaire principalement la nuit et l’autre moitié est directement déversée dans le duodénum.

Le but premier de la bile est de favoriser la digestion, notamment celle des lipides par émulsion, mais également de neutraliser l’acidité du chyme gastrique (contenu de l’estomac) grâce à ses ions bicarbonates. La bile est composée à 97% d’eau, mais elle est également constituée d’électrolytes, de sels biliaires au rôle détergent, de cholestérol et de bilirubine, à l’origine de la couleur jaunâtre. Le rôle anti-acide et détergeant de la bile est primordial dans notre sujet, nous y reviendrons un peu plus bas pour expliquer pourquoi la bile reflux dans l’estomac du chien.

Pourquoi mon chien vomit jaune ou de la bile ? De explications fausses

… et trompeuses

    • On explique souvent que ces vomissements seraient liés au fait que l’estomac est vide durant une longue période, notamment chez les chiens qui ne mangent qu’une fois par jour. Mais cela est faux, pour la bonne et simple raison que pour un carnivore à l’état naturel, cela est normal de ne manger qu’une fois par jour. Donnez à manger au chien plusieurs fois par jour peut effectivement cacher le symptôme du vomissement chez le chien, mais cela ne résout pas pour autant le réel problème comme nous allons le voir.
    • Certains parlent de surproduction de bile, à l’origine de ces vomissements jaunâtres. Or la bile ne peut pas être surproduite, elle est produite par le foie, de manière continue avec un petit débit constant comme nous l’avons déjà vu ensemble. Cette production de bile finit par être stockée dans la vésicule biliaire et ne sera déversée dans le duodénum après la sortie de l’estomac (grâce au cholédoque), que lorsque le chyme (bol alimentaire) arrivera à ce niveau. Cependant à aucun moment le foie ne surproduit de bile.
  • Enfin, beaucoup expliquent que les vomissements bilieux et jaunâtres sont liés à une inflammation qui est produite par la bile naturellement sécrétée par le foie. Quand l’estomac est vide, cette bile refluerait dans ce dernier, provoquant ainsi l’inflammation de sa muqueuse (gastrite du chien) à cause de son acidité, ce qui entrainerait un inconfort à l’origine du vomissement du chien. Cette explication est plus qu’aberrante puisqu’elle omet de dire que la bile a un pH basique (contraire d’acide) et permet justement de réajuster l’acidité du bol alimentaire à la sortie de l’estomac et au contraire, soulage l’inflammation des muqueuses (gastrite du chien). Il n’en est donc rien.

Vomissement chez le chien : Expérience unique de l’éleveur

Au tout début de notre carrière d’éleveur, il y a plus de 26 ans maintenant, nous avons également été confrontés à certains de nos chiens qui vomissaient de la bile et certains plus fréquemment que d’autres. Fortement engager dans la santé des chiens, nous nous sommes toujours efforcés de leur donner le meilleur, notamment dans l’alimentation avec les meilleures croquettes pour chien possible. Mais nous nous sommes vite rendu compte que l’ensemble de l’alimentation présente sur le marché du PetFood ne répondait pas à leurs besoins biologiques et naturels, même les hauts de gamme des grandes marques.

Nous avons donc été dans l’obligation de créer notre propre alimentation pour nos propres chiens, cela nous a été possible il y a plus de 10 ans maintenant. Grâce à cette alimentation, nous avons vu l’ensemble des différents types de vomis disparaitre. Pour nous il n’y avait donc plus aucun doute, les chiens qui vomissent jaune de manière récurrente sont tout simplement victime d’une alimentation toxique pour la santé de leur estomac, mais aussi pour leur santé en général.

Les réelles causes du chien qui vomit de la bile

« L’estomac est victime de l’alimentation industrielle et d’aliments inadaptés. »

Lorsque l’estomac du chien est victime d’une alimentation travaillée industriellement ou contenant des aliments toxiques de base, comme un grand nombre de légumes, de fruits par exemple, dont une grande partie sont enregistré au Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale vétérinaire. De même on retrouve aussi les graines de lin qui sont toxiques pour l’estomac des carnivores, qui, comme nous avons pu le constater, développent souvent une hyper-salivation ou des vomissements de bile, mais encore la courgette, la tomate, les pommes de terre, la patate douce, etc. qui sont extrêmement néfastes pour l’estomac et la santé des chiens. Les répercussions sur la santé d’un grand nombre de chien sont bien trop graves pour ne pas en parler aujourd’hui. Les propriétaires doivent savoir.

Mais pourquoi l’organisme du chien peut être amené à faire refluer de la bile dans l’estomac du chien ?

Comme nous l’avons vu, la bile joue, grâce à ses sels biliaires, un rôle de détergent (agent de surface), pour solubiliser les graisses dans le chyme au passage du pylore, c’est à dire dans la nourriture partiellement digérée par l’estomac. L’organisme du chien peut donc utiliser ce reflux de bile dans l’estomac afin d’évacuer les dernières graisses toxiques et irritantes pour la muqueuse de l’estomac (gastrite chien) après une digestion. Cela explique le vomissement du chien qui s’en suit pour expulser ces matières contenues dans l’estomac. De même, ces sels biliaires permettent d’éliminer les acides de l’estomac et de le purifier des protéines toxiques et autres ingrédients toxiques comme un grand nombre de légumes ou de fruits comme nous le verrons plus en détail dans le Guide que vous pourrez télécharger gratuitement à la fin de cet article.

Notez qu’aujourd’hui les protéines et lipides contenus dans l’alimentation du chien ne sont plus systématiquement d’origine animale, mais proviennent également de déchets industriels divers. De même, aujourd’hui, la presque totalité des protéines, graisses et huiles sont cuitent à très haute température (jusqu’à 400°C), ce qui les rend toxiques pour la plupart, que cela soit pour l’estomac ou pour le foie du chien. Bien évidement tout cela est très loin d’être bon pour nos animaux et leur santé.

Il n’est donc pas étonnant que tant de chiens vomissent de la bile de nos jours. C’est pourquoi, au delà de choisir de bon aliments et de qualité, dés le départ, nous avons choisi une cuisson basse température et d’enrober nos croquettes à froid de nos graisses animales. C’est sans doute un des points qui fait toute la différence quant à la santé de tous nos chiens ces 16 dernières années.

Notez qu’un grand nombre de légumes et les fruits présents dans les croquettes sans céréales pour chien sont autant toxiques pour leur estomac, ainsi que pour leur santé en général, que lorsqu’ils sont donnés crus. C’est ce qui explique la présence importante de vomis jaunes de bile avec une bonne partie de ces croquettes sans céréales, bien à la mode ces dernières années, malgré les recommandations du centre antipoison animal.

Purification de son estomac

Au final, vous pouvez vous dire : « Si mon chien vomit jaune (de la bile), c’est qu’il purifie son estomac des aliments industriels stagnants et autres toxiques issus des protéines et graisses industrielles, légumes, fruits, etc…« . Pour la bonne santé de son estomac et pour sa bonne santé en général, vous devez veiller à lui donner une nourriture saine et adaptée avec les meilleures croquettes pour chien possible, ce qui évitera à votre animal d’avoir à se défendre par ces vomissements bilieux.

Dans l’idéal, il faudrait sélectionner une alimentation intégrant uniquement des ingrédients français de qualité dont vous connaissez la provenance, cuits à basse température et enrobés à froid de graisses animales de qualité. C’est en tous les cas ce qui nous a permis d’en finir définitivement avec ces vomissements de chien et cela depuis plus de 10 ans aujourd’hui au sein de notre élevage et c’est ce qui nous a également permis de venir en aide à des centaines et des centaines d’autres chiens dont les propriétaires ont sollicité notre aide ces dernières années. Avec les années nous avons mis petit à petit en place des guides afin d’aider gratuitement le plus grand nombre de chiens possible  à retrouver une parfaite santé. Si ils l’ont fait, pourquoi pas vous ?

  

TRAITEMENT : un Guide complet de 30 pages, pour en venir à bout du chien qui vomit jaune de la bile

A votre tour ! [cliquez]

Télécharger le guide : Explications completes des vomissements de votre chien et solution

Afficher plus

16 commentaires

  1. Bonjour à tous et mes meilleurs voeux de santé à tous nos toutous …et leurs propriétaires ! après contact avec vous j’ai commencé à alimenter ma chienne atteinte d’insuffisance rénale et hépatique avec de la dinde crue et je commence à voir une amélioration par rapport à ses vomissements de bile moins courants…merci donc pour vos précieux conseils, j’espère la garder encore un peu plus longtemps avec moi sans souffrir…

    1. Bonjour, tous mes meilleurs vœux 2018 également ! Dans les cas très avancés comme celui de votre chienne, il est primordial de lui donner ce qu’il y a de meilleur en terme d’alimentation. Les vomissements de biles vont effectivement diminuer progressivement mais rapidement tout de même, vous allez voir. En ce qui concerne son insuffisance rénal et hépatique, suivez bien nos conseilles et faites un bilan sanguin d’ici 1 mois afin que nous puissions voir l’évolution. Nous allons faire du mieux que nous le pouvons pour aider votre chienne. A très bientôt. Davy

  2. Depuis que j’utilise vos croquettes ma chienne ne vomit plus du tout son alimentation et même les vomis jaunâtres de bile ont disparus. Pour moi il n’y a aucun doute sur le fait que la qualité de l’aliment y fait énormément. Merci et mes meilleurs vœux !

    1. Bonjour, le chien qui vomit de la mousse blanche ne vomit pas de la bile mais des sucs gastriques. Nous abordons ce sujet en détails dans votre GUIDE que vous pouvez télécharger gratuitement à la fin de la vidéo et à la fin de l’article ► https://goo.gl/v6x7WE
      On retrouve souvent cette symptomatologie chez les chiens qui ont tendance à manger n’importe quoi ou qui ont une alimentation non adaptée à leur besoins biologiques et naturels. On retrouve aussi ces vomissements blancs et mousseux chez les chiens, de même que les vomissements de bile, lorsqu’ils mâchent longuement un os.
      Selon moi, c’est du côté de son alimentation que vous devriez jeter un coup d’œil. N’hésitez pas à nous contacter par mail si vous avez besoin de plus d’aide, ce sera avec plaisir. Mes meilleurs vœux pour l’année 2018 ! Anne

  3. Merci pour votre réponse rapide.
    Effectivement mon chiot de 8 mois mange tout ce qu ‘il trouve sur son passage ,
    j’ai commandez les croquettes JG chez vous je dois les recevoir demain.
    Bonne journée.

    1. Mais de rien, c’est un plaisir. S’il mange de tout comme ça, soit cela est lié à son âge (l’âge bête dira-t-on), soit cela est lié au fait que son alimentation ne profite pas correctement à son organisme. Avec nos croquettes pour chien Joyeuses Gambades vous allez vite être fixée sur ce point. Dans la majorité des cas les chiots ou chiens ayant des « picas » arrêtent de mange de tout et de n’importe quoi. Donc tenez nous au courant. A très bientôt. Anne

  4. Bonjour à vous et bonne année 2018. J’ai un chihuahua de 4 kg poils longs. Je donnais des croquettes Royal canin comme il avait à l’élevage , vers ses huit mois au changement pour des adultes, il a commencé à se gratter. J’ai essayé plusieurs marques de qualité, sans changements . Sur les conseils de mon veto, j’ai commencé la popote maison, riz, pâtes grecques, quinoa, viande de bœuf,de poulet, d’agneau, des abats, gésiers, foie, carottes moulues crues pour être mieux assimilées, quelques gouttes d’huile d’onagre ou de colza, et de la levure de bière . Tout cela en deux repas comprenant 50 grammes de viande, 2 c a s de riz ou autre, 1cac de pâte de carottes, l’huile et la levure. Du point de vue du grattage cela va beaucoup mieux, le poil est magnifique et une bonne haleine. Point de vue des selles, parfois un peu molles, et il mange de temps en temps de l’herbe . Pensez vous que je fais bien ou pas ? Merci pour votre réponse .

    1. Bonjour Michèle,
      Merci de vos bons vœux, puissent les journées de ce 2018 naissant, s’égrener pour vous dans la santé en toute sérénité et plénitude.
      Effectivement, je ne vous conseille pas de continuer à lui donner des carottes, de l’huile, etc… je pense que le mieux, si vous pouvez vous le permettre, est, de lui donner de la viande CRUE (volaille) mélangée dans ses croquettes (sans porc, ni BŒUF). C’est vraiment ce que vous pouvez lui donner de mieux, déjà dans un premier temps. Incorporez 1,1% de son poids en viande crue à ses croquettes, n’ajoutez rien d’autre.
      Les chiens peuvent de temps à autre se mettre à manger de l’herbe pour soulager leur estomac, voire vomir un peu de bile, ce qui donnera une couleur jaune à ce vomi d’eau.
      Je vous envoie de suite un petit récapitulatif avec nos meilleurs conseils pour aider votre petit chien. Excellent week-end à vous.

  5. Merci Anne pour votre réponse rapide. Je ne donne plus du tout de croquettes à mon chien, mais dans votre réponse, vous conseillez d’en mélanger à de la volaille crue, d’accord, mais pourquoi, la popote que je lui donne ne convient pas ? J’ai bien compris pour les légumes et les huiles, qu’en est il pour le riz ou les pâtes ? Ou bien préconisez vous votre recette, croquettes +viande ? Dans ce cas, si vos croquettes sont top, fournissez moi le lien pour les commander, mais je suis en Belgique, et j’ai peur que les frais de port soit élevés , voilà, merci pour votre réponse .

    1. Bonjour Michelle,
      Le riz a du sens dans une croquette sèche pour la former afin qu’elle ne s’effrite pas, mais cela n’a pas de sens dans une alimentation faite maison. La viande suffit ne lui donnez rien d’autre. Mélangez de bonnes croquettes de vraie qualité avec la viande. En faisant 1/2 croquette et 1,1% de viande de son poids en viande par exemple. A vous de voir en fonction de ce que vous pouvez vous permettre et de ce qui est le plus pratique. Faites une simulation de commande sur notre boutique, vous aurez ainsi tous les renseignements souhaités. Voici le lien : https://goo.gl/nCiKca
      Bonne journée. Cordialement. Anne

  6. Bonjour, j’ai un amstaff de 4 ans, que j’ai eu en famille d’accueil car il se lassait mourir à la SPA. Il était nourrit aux royal canin avec des boites en plus. Je n’aime pas du tout ces croquettes, je l’ai donc passé aux ACANA WILD PRAIRIE, avec en plus de la viande ( poulet, porc, boeuf ) et du riz. Clairement, il mange beaucoup, il a repris du muscle, et du poids, et ses selles sont des perfetcs (bien moulées, solides et brillantes…lol). Néanmoins, depuis que j’ai mon doudou, il s’est toujours gratté sans raisons apparentes, il est traité contre les parasites en tout genre, et je vois depuis le début des croûtes sous ses poils, des fois des boutons blanc, et il perd énormément de poils, j’ai beau expliquer à l’association dont je fais parti que ce n’est pas normal, on me dit l’inverse. Du coup, depuis 4 jours, je lui rajoute de l’huile saumon, mais je commence à m’inquiéter énormément. Je précise que la viande que je lui donne est la même que pour moi, car je suis très rigide sur la qualité des aliments que je consomme. Quand je le caresse ses poils tombent comme de la neige, pourtant aucune partie de son corps n’est dépourvues de pelages. pourriez vous me donner quelques conseils svp?? Par avance je vous remercie. Cordialement.

    1. Bonjour,
      Vous êtes malheureusement nombreux dans votre cas. Je ne pense vraiment pas que les croquettes sans céréales soient la solution et encore moins quand elles incorporent des légumes toxiques enregistrés au Centre Antipoison Animal et étant à l’origine de problème de peau, comme la « pomme de terre » donnée quotidiennement par exemple. Par expérience c’est la même chose avec tout ce qui est Panais, pois, etc… Cela ne m’étonne pas que ses selles soient « luisantes », je pense qu’il s’agit d’un film de glaires liée à l’irritation chronique des intestins de votre chiens, lié aux légumes présents dans son alimentation.

      A chaque fois que nous aidons un chien qui souffre de dermatite, cela nous est possible car nous enlevons 100% des légumes et fruits et nous n’utilisons que des protéines de qualité comme vous semblez l’avoir bien compris.

      Sans parler de marque précise, sachez que les viandes utilisée déjà chez l’humain en Amérique sont très souvent des viandes avariées recyclées à la Javel (et bien sûr piquées aux hormones) et croyez moi que pour ce qui est des « viandes » soi-disant « fraîches » utilisées dans les croquettes c’est plus que commun…

      Personnellement je testerais les croquettes pour chien que nous donnons à nos propres animaux et j’y ajouterai une moitié de portion de viande CRUE durant 1 mois complet afin d’en finir le plus rapidement possible avec ces soucis de peau. Vous verrez de suite ce qu’il en ait.

      A très bientôt et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Davy

  7. Bonjour,
    Je vous encourage à lire l’article que nous avons publié et où nous partageons plusieurs témoignages de personnes comme vous qui se posaient des questions sur les croquettes AVEC ou SANS céréales : Croquettes sans céréales : Avis et TEMOIGNAGES Catastrophiques :https://preview.hs-sites.com/_hcms/preview/content/5599686864 portalId=2246599&preview_key=JMYQYDdr
    Je vous souhaite une très bon week-end et surtout n’hésitez pas si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit d’autre. Cordialement. Anne

  8. Bonjour
    Mon chien Happy (lagotto romagnolo) vomit de la bile depuis près d’un an … Au début de temps en temps dans l’après midi (17h) et fin de nuit (4 ou 5 h du matin), il a eu radio et échographie, rien ! Il a un comportement normal ne perd pas de poids.
    Il a été sous traitement : phosphaluvet et inexium … le vétérinaire m’a dit qu’on pouvait lui en donner tous les jours (je n’aime pas trop cette idée), ce que j’ai fait … pendant un temps les vomissements étaient moins fréquents et uniquement en fin de nuit puis à nouveau toutes les nuits, j’ai arrêté Inexium et les vomissements se sont aussi arrêtés un temps.
    Je dois aussi préciser qu’il vomit … a priori lorsqu’il a le ventre vide j’avais donc opté pour une grande fragmentation de ses repas avec distributeurs de croquettes (5h puis 8h puis 12h30 puis 16h15 puis 18h30 puis 23h30) depuis les vomissements n’ont plus lieu en journée mais en fin de nuit ou vers 3 ou 4 h
    Parallèlement il était sous croquettes hypoallergéniques RC moderate suite à des pbs intestinales quand il était plus jeune. Cet été lui qui est « goinfre » ne voulait plus de ses croquettes mais acceptait tout autre alimentation, nous avons donc fait une transition douce avec des croquettes dindes canneberges bio etc. Malgré tout les pbs persistent soient toutes les nuits puis quelques semaines calmes et ça recommence.
    Une dernière option est de lui faire passer une fibro afin de vérifier quand même, mais mon véto me dit il y a des chiens comme ça on a jamais l’explication… ce qui ne me convient pas, sachant que le fait de fragmenter autant ses repas lui fait faire de nombreuses selles.

    1. Bonsoir,

      Il est absolument primordial de donner à son estomac la capacité d’épurer les toxines et de se régénérer en mettant vôtre chien à jeun 24 heures. La qualité de son alimentation est très importante. Ce que l’on fait souvent quand il s’agit d’un chien de moins de 40 kg, c’est de donner un seul repas par jour, de préférence le matin, vous pouvez si vous y tenez donner 2 repas mais pas plus. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page