Mon chien vomit jaune de la bile, voici comment l’aider en 3 POINTS !
Un chien qui vomit jaune (de la bile) de manière fréquente n’est pas un phénomène anodin et signifie que son estomac est dans un état inflammatoire, il faut l’aider et voici comment !
Notre recul d’éleveurs et notre riche expérience de plus de 26 ans dans le domaine de la santé animale, nous permet d’apporter un regard nouveau sur les vomissements du chien ainsi que les meilleurs conseils possibles. Ce sont ces conseils, issus de notre expérience sur le terrain, qui nous ont permis d’aider rapidement et définitivement plusieurs centaines de chiens ces dernières années, alors pourquoi pas le vôtre ? A votre tour d’aider votre chien, c’est maintenant !
VIDEO : Mon chien vomit jaune de la bile, voici comment l’aider en 3 points essentiels
Vomissement chien : comment aider mon chien par l’alimentation ? [cliquez] :
Voici ce que vous découvrirez dans ce guide :
- Notre constat quotidien : beaucoup de maîtres sont souvent mal conseillés ou mal orientés et voilà pourquoi ils ne s’en sortent pas avec les vomissements de leur chien
- Tout ce qu’il faut absolument savoir sur le chien qui vomit
- Les autres cas de vomissements
- Et enfin, comment nous traitons les vomissements chez le chien en 3 points essentiels
Mon chien vomit jaune de la bile
Vomissement du chien
Ce phénomène, aussi appelé « vomissement bilieux », est très courant aujourd’hui. Mais ce n’est pas parce qu’il est courant qu’il est normal qu’un chien vomisse fréquemment de la bile, bien au contraire, cela doit interpeller son maître.
Ces vomissements bilieux jaunes ne sont pas une maladie comme certains l’expliquent à tort, il s’agit uniquement d’un symptôme lié à un reflux gastroduodénal (vers l’estomac), non lié à une prédisposition de race, de sexe ou d’âge. Ces vomissements atteignent habituellement, dans l’immense majorité des cas, des chiens à priori en bonne santé, même si comme nous allons le voir, cela n’est pas tout à fait vrai.
L’examen physique est généralement normal, il n’y a pas d’anomalie anatomique et la muqueuse gastroduodénale apparait dans un état inflammatoire modéré. De même, la radiographie et le test sanguin apparaissent habituellement normaux.
Le chien qui vomit de la bile jaune aura tendance à vomir le matin, l’estomac vide, plusieurs heures après avoir mangé son dernier repas et après avoir passé une longue nuit de digestion.
NB : Cependant, notez que ce symptôme peut être, dans une minorité de cas, le signe d’une obstruction partielle digestive, suite à une affection plus grave telle qu’une atteinte du pancréas par exemple et obstruant la circulation duodénale. Dans ce cas, les vomissements de bile jaunâtre arrivent plusieurs jours d’affilée sans s’atténuer, au contraire.
Qu’est-ce que la bile ?
La bile est un liquide biologique jaunâtre et alcalin, avec un pH d’environ 8 (basique). Elle est sécrétée de manière continue par le foie à raison de 500 à 1 000 ml par jour. Près de la moitié de cette production est stockée et concentrée dans la vésicule biliaire principalement la nuit et l’autre moitié est directement déversée dans le duodénum.
Le but premier de la bile est de favoriser la digestion, notamment celle des lipides par émulsion, mais également de neutraliser l’acidité du chyme gastrique (contenu de l’estomac) grâce à ses ions bicarbonates. La bile est composée à 97% d’eau, mais elle est également constituée d’électrolytes, de sels biliaires au rôle détergent, de cholestérol et de bilirubine, à l’origine de la couleur jaunâtre. Le rôle anti-acide et détergeant de la bile est primordial dans notre sujet, nous y reviendrons un peu plus bas pour expliquer pourquoi la bile reflux dans l’estomac du chien.
Pourquoi mon chien vomit jaune ou de la bile ? De explications fausses
… et trompeuses
- On explique souvent que ces vomissements seraient liés au fait que l’estomac est vide durant une longue période, notamment chez les chiens qui ne mangent qu’une fois par jour. Mais cela est faux, pour la bonne et simple raison que pour un carnivore à l’état naturel, cela est normal de ne manger qu’une fois par jour. Donnez à manger au chien plusieurs fois par jour peut effectivement cacher le symptôme du vomissement chez le chien, mais cela ne résout pas pour autant le réel problème comme nous allons le voir.
- Certains parlent de surproduction de bile, à l’origine de ces vomissements jaunâtres. Or la bile ne peut pas être surproduite, elle est produite par le foie, de manière continue avec un petit débit constant comme nous l’avons déjà vu ensemble. Cette production de bile finit par être stockée dans la vésicule biliaire et ne sera déversée dans le duodénum après la sortie de l’estomac (grâce au cholédoque), que lorsque le chyme (bol alimentaire) arrivera à ce niveau. Cependant à aucun moment le foie ne surproduit de bile.
- Enfin, beaucoup expliquent que les vomissements bilieux et jaunâtres sont liés à une inflammation qui est produite par la bile naturellement sécrétée par le foie. Quand l’estomac est vide, cette bile refluerait dans ce dernier, provoquant ainsi l’inflammation de sa muqueuse (gastrite du chien) à cause de son acidité, ce qui entrainerait un inconfort à l’origine du vomissement du chien. Cette explication est plus qu’aberrante puisqu’elle omet de dire que la bile a un pH basique (contraire d’acide) et permet justement de réajuster l’acidité du bol alimentaire à la sortie de l’estomac et au contraire, soulage l’inflammation des muqueuses (gastrite du chien). Il n’en est donc rien.
Vomissement chez le chien : Expérience unique de l’éleveur
Au tout début de notre carrière d’éleveur, il y a plus de 26 ans maintenant, nous avons également été confrontés à certains de nos chiens qui vomissaient de la bile et certains plus fréquemment que d’autres. Fortement engager dans la santé des chiens, nous nous sommes toujours efforcés de leur donner le meilleur, notamment dans l’alimentation avec les meilleures croquettes pour chien possible. Mais nous nous sommes vite rendu compte que l’ensemble de l’alimentation présente sur le marché du PetFood ne répondait pas à leurs besoins biologiques et naturels, même les hauts de gamme des grandes marques.
Nous avons donc été dans l’obligation de créer notre propre alimentation pour nos propres chiens, cela nous a été possible il y a plus de 10 ans maintenant. Grâce à cette alimentation, nous avons vu l’ensemble des différents types de vomis disparaitre. Pour nous il n’y avait donc plus aucun doute, les chiens qui vomissent jaune de manière récurrente sont tout simplement victime d’une alimentation toxique pour la santé de leur estomac, mais aussi pour leur santé en général.
Les réelles causes du chien qui vomit de la bile
« L’estomac est victime de l’alimentation industrielle et d’aliments inadaptés. »
Lorsque l’estomac du chien est victime d’une alimentation travaillée industriellement ou contenant des aliments toxiques de base, comme un grand nombre de légumes, de fruits par exemple, dont une grande partie sont enregistré au Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale vétérinaire. De même on retrouve aussi les graines de lin qui sont toxiques pour l’estomac des carnivores, qui, comme nous avons pu le constater, développent souvent une hyper-salivation ou des vomissements de bile, mais encore la courgette, la tomate, les pommes de terre, la patate douce, etc. qui sont extrêmement néfastes pour l’estomac et la santé des chiens. Les répercussions sur la santé d’un grand nombre de chien sont bien trop graves pour ne pas en parler aujourd’hui. Les propriétaires doivent savoir.
Mais pourquoi l’organisme du chien peut être amené à faire refluer de la bile dans l’estomac du chien ?
Comme nous l’avons vu, la bile joue, grâce à ses sels biliaires, un rôle de détergent (agent de surface), pour solubiliser les graisses dans le chyme au passage du pylore, c’est à dire dans la nourriture partiellement digérée par l’estomac. L’organisme du chien peut donc utiliser ce reflux de bile dans l’estomac afin d’évacuer les dernières graisses toxiques et irritantes pour la muqueuse de l’estomac (gastrite chien) après une digestion. Cela explique le vomissement du chien qui s’en suit pour expulser ces matières contenues dans l’estomac. De même, ces sels biliaires permettent d’éliminer les acides de l’estomac et de le purifier des protéines toxiques et autres ingrédients toxiques comme un grand nombre de légumes ou de fruits comme nous le verrons plus en détail dans le Guide que vous pourrez télécharger gratuitement à la fin de cet article.
Notez qu’aujourd’hui les protéines et lipides contenus dans l’alimentation du chien ne sont plus systématiquement d’origine animale, mais proviennent également de déchets industriels divers. De même, aujourd’hui, la presque totalité des protéines, graisses et huiles sont cuitent à très haute température (jusqu’à 400°C), ce qui les rend toxiques pour la plupart, que cela soit pour l’estomac ou pour le foie du chien. Bien évidement tout cela est très loin d’être bon pour nos animaux et leur santé.
Il n’est donc pas étonnant que tant de chiens vomissent de la bile de nos jours. C’est pourquoi, au delà de choisir de bon aliments et de qualité, dés le départ, nous avons choisi une cuisson basse température et d’enrober nos croquettes à froid de nos graisses animales. C’est sans doute un des points qui fait toute la différence quant à la santé de tous nos chiens ces 16 dernières années.
Notez qu’un grand nombre de légumes et les fruits présents dans les croquettes sans céréales pour chien sont autant toxiques pour leur estomac, ainsi que pour leur santé en général, que lorsqu’ils sont donnés crus. C’est ce qui explique la présence importante de vomis jaunes de bile avec une bonne partie de ces croquettes sans céréales, bien à la mode ces dernières années, malgré les recommandations du centre antipoison animal.
Purification de son estomac
Au final, vous pouvez vous dire : « Si mon chien vomit jaune (de la bile), c’est qu’il purifie son estomac des aliments industriels stagnants et autres toxiques issus des protéines et graisses industrielles, légumes, fruits, etc…« . Pour la bonne santé de son estomac et pour sa bonne santé en général, vous devez veiller à lui donner une nourriture saine et adaptée avec les meilleures croquettes pour chien possible, ce qui évitera à votre animal d’avoir à se défendre par ces vomissements bilieux.
Dans l’idéal, il faudrait sélectionner une alimentation intégrant uniquement des ingrédients français de qualité dont vous connaissez la provenance, cuits à basse température et enrobés à froid de graisses animales de qualité. C’est en tous les cas ce qui nous a permis d’en finir définitivement avec ces vomissements de chien et cela depuis plus de 10 ans aujourd’hui au sein de notre élevage et c’est ce qui nous a également permis de venir en aide à des centaines et des centaines d’autres chiens dont les propriétaires ont sollicité notre aide ces dernières années. Avec les années nous avons mis petit à petit en place des guides afin d’aider gratuitement le plus grand nombre de chiens possible à retrouver une parfaite santé. Si ils l’ont fait, pourquoi pas vous ?
Bonjour à tous et mes meilleurs voeux de santé à tous nos toutous …et leurs propriétaires ! après contact avec vous j’ai commencé à alimenter ma chienne atteinte d’insuffisance rénale et hépatique avec de la dinde crue et je commence à voir une amélioration par rapport à ses vomissements de bile moins courants…merci donc pour vos précieux conseils, j’espère la garder encore un peu plus longtemps avec moi sans souffrir…
Bonjour, tous mes meilleurs vœux 2018 également ! Dans les cas très avancés comme celui de votre chienne, il est primordial de lui donner ce qu’il y a de meilleur en terme d’alimentation. Les vomissements de biles vont effectivement diminuer progressivement mais rapidement tout de même, vous allez voir. En ce qui concerne son insuffisance rénal et hépatique, suivez bien nos conseilles et faites un bilan sanguin d’ici 1 mois afin que nous puissions voir l’évolution. Nous allons faire du mieux que nous le pouvons pour aider votre chienne. A très bientôt. Davy
Depuis que j’utilise vos croquettes ma chienne ne vomit plus du tout son alimentation et même les vomis jaunâtres de bile ont disparus. Pour moi il n’y a aucun doute sur le fait que la qualité de l’aliment y fait énormément. Merci et mes meilleurs vœux !
Bonjour ,
et bonne et heureuse année a tous!
Mon chien vomi tout blanc est ce aussi la bile?
merci pour votre aide.
Bonjour, le chien qui vomit de la mousse blanche ne vomit pas de la bile mais des sucs gastriques. Nous abordons ce sujet en détails dans votre GUIDE que vous pouvez télécharger gratuitement à la fin de la vidéo et à la fin de l’article ► https://goo.gl/v6x7WE
On retrouve souvent cette symptomatologie chez les chiens qui ont tendance à manger n’importe quoi ou qui ont une alimentation non adaptée à leur besoins biologiques et naturels. On retrouve aussi ces vomissements blancs et mousseux chez les chiens, de même que les vomissements de bile, lorsqu’ils mâchent longuement un os.
Selon moi, c’est du côté de son alimentation que vous devriez jeter un coup d’œil. N’hésitez pas à nous contacter par mail si vous avez besoin de plus d’aide, ce sera avec plaisir. Mes meilleurs vœux pour l’année 2018 ! Anne
Merci pour votre réponse rapide.
Effectivement mon chiot de 8 mois mange tout ce qu ‘il trouve sur son passage ,
j’ai commandez les croquettes JG chez vous je dois les recevoir demain.
Bonne journée.
Mais de rien, c’est un plaisir. S’il mange de tout comme ça, soit cela est lié à son âge (l’âge bête dira-t-on), soit cela est lié au fait que son alimentation ne profite pas correctement à son organisme. Avec nos croquettes pour chien Joyeuses Gambades vous allez vite être fixée sur ce point. Dans la majorité des cas les chiots ou chiens ayant des « picas » arrêtent de mange de tout et de n’importe quoi. Donc tenez nous au courant. A très bientôt. Anne
Bonjour à vous et bonne année 2018. J’ai un chihuahua de 4 kg poils longs. Je donnais des croquettes Royal canin comme il avait à l’élevage , vers ses huit mois au changement pour des adultes, il a commencé à se gratter. J’ai essayé plusieurs marques de qualité, sans changements . Sur les conseils de mon veto, j’ai commencé la popote maison, riz, pâtes grecques, quinoa, viande de bœuf,de poulet, d’agneau, des abats, gésiers, foie, carottes moulues crues pour être mieux assimilées, quelques gouttes d’huile d’onagre ou de colza, et de la levure de bière . Tout cela en deux repas comprenant 50 grammes de viande, 2 c a s de riz ou autre, 1cac de pâte de carottes, l’huile et la levure. Du point de vue du grattage cela va beaucoup mieux, le poil est magnifique et une bonne haleine. Point de vue des selles, parfois un peu molles, et il mange de temps en temps de l’herbe . Pensez vous que je fais bien ou pas ? Merci pour votre réponse .
Bonjour Michèle,
Merci de vos bons vœux, puissent les journées de ce 2018 naissant, s’égrener pour vous dans la santé en toute sérénité et plénitude.
Effectivement, je ne vous conseille pas de continuer à lui donner des carottes, de l’huile, etc… je pense que le mieux, si vous pouvez vous le permettre, est, de lui donner de la viande CRUE (volaille) mélangée dans ses croquettes (sans porc, ni BŒUF). C’est vraiment ce que vous pouvez lui donner de mieux, déjà dans un premier temps. Incorporez 1,1% de son poids en viande crue à ses croquettes, n’ajoutez rien d’autre.
Les chiens peuvent de temps à autre se mettre à manger de l’herbe pour soulager leur estomac, voire vomir un peu de bile, ce qui donnera une couleur jaune à ce vomi d’eau.
Je vous envoie de suite un petit récapitulatif avec nos meilleurs conseils pour aider votre petit chien. Excellent week-end à vous.
Merci Anne pour votre réponse rapide. Je ne donne plus du tout de croquettes à mon chien, mais dans votre réponse, vous conseillez d’en mélanger à de la volaille crue, d’accord, mais pourquoi, la popote que je lui donne ne convient pas ? J’ai bien compris pour les légumes et les huiles, qu’en est il pour le riz ou les pâtes ? Ou bien préconisez vous votre recette, croquettes +viande ? Dans ce cas, si vos croquettes sont top, fournissez moi le lien pour les commander, mais je suis en Belgique, et j’ai peur que les frais de port soit élevés , voilà, merci pour votre réponse .
Bonjour Michelle,
Le riz a du sens dans une croquette sèche pour la former afin qu’elle ne s’effrite pas, mais cela n’a pas de sens dans une alimentation faite maison. La viande suffit ne lui donnez rien d’autre. Mélangez de bonnes croquettes de vraie qualité avec la viande. En faisant 1/2 croquette et 1,1% de viande de son poids en viande par exemple. A vous de voir en fonction de ce que vous pouvez vous permettre et de ce qui est le plus pratique. Faites une simulation de commande sur notre boutique, vous aurez ainsi tous les renseignements souhaités. Voici le lien : https://goo.gl/nCiKca
Bonne journée. Cordialement. Anne
Bonjour, j’ai un amstaff de 4 ans, que j’ai eu en famille d’accueil car il se lassait mourir à la SPA. Il était nourrit aux royal canin avec des boites en plus. Je n’aime pas du tout ces croquettes, je l’ai donc passé aux ACANA WILD PRAIRIE, avec en plus de la viande ( poulet, porc, boeuf ) et du riz. Clairement, il mange beaucoup, il a repris du muscle, et du poids, et ses selles sont des perfetcs (bien moulées, solides et brillantes…lol). Néanmoins, depuis que j’ai mon doudou, il s’est toujours gratté sans raisons apparentes, il est traité contre les parasites en tout genre, et je vois depuis le début des croûtes sous ses poils, des fois des boutons blanc, et il perd énormément de poils, j’ai beau expliquer à l’association dont je fais parti que ce n’est pas normal, on me dit l’inverse. Du coup, depuis 4 jours, je lui rajoute de l’huile saumon, mais je commence à m’inquiéter énormément. Je précise que la viande que je lui donne est la même que pour moi, car je suis très rigide sur la qualité des aliments que je consomme. Quand je le caresse ses poils tombent comme de la neige, pourtant aucune partie de son corps n’est dépourvues de pelages. pourriez vous me donner quelques conseils svp?? Par avance je vous remercie. Cordialement.
Bonjour,
Vous êtes malheureusement nombreux dans votre cas. Je ne pense vraiment pas que les croquettes sans céréales soient la solution et encore moins quand elles incorporent des légumes toxiques enregistrés au Centre Antipoison Animal et étant à l’origine de problème de peau, comme la « pomme de terre » donnée quotidiennement par exemple. Par expérience c’est la même chose avec tout ce qui est Panais, pois, etc… Cela ne m’étonne pas que ses selles soient « luisantes », je pense qu’il s’agit d’un film de glaires liée à l’irritation chronique des intestins de votre chiens, lié aux légumes présents dans son alimentation.
A chaque fois que nous aidons un chien qui souffre de dermatite, cela nous est possible car nous enlevons 100% des légumes et fruits et nous n’utilisons que des protéines de qualité comme vous semblez l’avoir bien compris.
Sans parler de marque précise, sachez que les viandes utilisée déjà chez l’humain en Amérique sont très souvent des viandes avariées recyclées à la Javel (et bien sûr piquées aux hormones) et croyez moi que pour ce qui est des « viandes » soi-disant « fraîches » utilisées dans les croquettes c’est plus que commun…
Personnellement je testerais les croquettes pour chien que nous donnons à nos propres animaux et j’y ajouterai une moitié de portion de viande CRUE durant 1 mois complet afin d’en finir le plus rapidement possible avec ces soucis de peau. Vous verrez de suite ce qu’il en ait.
A très bientôt et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Davy
Bonjour,
Je vous encourage à lire l’article que nous avons publié et où nous partageons plusieurs témoignages de personnes comme vous qui se posaient des questions sur les croquettes AVEC ou SANS céréales : Croquettes sans céréales : Avis et TEMOIGNAGES Catastrophiques :https://preview.hs-sites.com/_hcms/preview/content/5599686864 portalId=2246599&preview_key=JMYQYDdr
Je vous souhaite une très bon week-end et surtout n’hésitez pas si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit d’autre. Cordialement. Anne
Bonjour
Mon chien Happy (lagotto romagnolo) vomit de la bile depuis près d’un an … Au début de temps en temps dans l’après midi (17h) et fin de nuit (4 ou 5 h du matin), il a eu radio et échographie, rien ! Il a un comportement normal ne perd pas de poids.
Il a été sous traitement : phosphaluvet et inexium … le vétérinaire m’a dit qu’on pouvait lui en donner tous les jours (je n’aime pas trop cette idée), ce que j’ai fait … pendant un temps les vomissements étaient moins fréquents et uniquement en fin de nuit puis à nouveau toutes les nuits, j’ai arrêté Inexium et les vomissements se sont aussi arrêtés un temps.
Je dois aussi préciser qu’il vomit … a priori lorsqu’il a le ventre vide j’avais donc opté pour une grande fragmentation de ses repas avec distributeurs de croquettes (5h puis 8h puis 12h30 puis 16h15 puis 18h30 puis 23h30) depuis les vomissements n’ont plus lieu en journée mais en fin de nuit ou vers 3 ou 4 h
Parallèlement il était sous croquettes hypoallergéniques RC moderate suite à des pbs intestinales quand il était plus jeune. Cet été lui qui est « goinfre » ne voulait plus de ses croquettes mais acceptait tout autre alimentation, nous avons donc fait une transition douce avec des croquettes dindes canneberges bio etc. Malgré tout les pbs persistent soient toutes les nuits puis quelques semaines calmes et ça recommence.
Une dernière option est de lui faire passer une fibro afin de vérifier quand même, mais mon véto me dit il y a des chiens comme ça on a jamais l’explication… ce qui ne me convient pas, sachant que le fait de fragmenter autant ses repas lui fait faire de nombreuses selles.
Bonsoir,
Il est absolument primordial de donner à son estomac la capacité d’épurer les toxines et de se régénérer en mettant vôtre chien à jeun 24 heures. La qualité de son alimentation est très importante. Ce que l’on fait souvent quand il s’agit d’un chien de moins de 40 kg, c’est de donner un seul repas par jour, de préférence le matin, vous pouvez si vous y tenez donner 2 repas mais pas plus. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne
Bonjour,
Mon chien junior , pékinois de 2 ans de 5.5kga vomi ce matin
Mousse jaune,;je lui donne à manger 1 fois par jour , et il mange du Pedigree sachet en viande , bœuf et dinde , il aime pas les croquettes.
Faut lui donner plus à manger ? Et le problème que je travaille tt la journée je sors à 10h du matin et je rentre 23h du soir .? j’ai besoin de votre aide ? Est ce que je dois lui donner à manger après le vomissement? J’attends votre réponse et merci .
Bonsoir,
Votre Pékinois a vomi de la bile jaunâtre ce matin, sachez que quelques vomissements de bile peuvent arriver occasionnellement à cause d’autres choses qu’à pu lécher ou avaler le chien. C’est un mécanisme de purification de l’estomac qui est parfaitement naturel. D’ailleurs certains chiens le font naturellement sans pour autant avoir léché quelque chose ou avalé une bêtise. Ce qu’il ne faut pas c’est que cela perdure plusieurs semaines, là ça ne serait pas normal.
Attention cependant à ne pas lui donner de fruits ou de légumes dans son alimentation souvent à l’origine de ce type de symptôme. Dans l’idéal, il faudrait sélectionner une alimentation intégrant uniquement des ingrédients français de qualité dont vous connaissez la provenance, cuits à basse température et enrobés à froid de graisses animales de qualité. C’est en tous les cas ce qui nous a permis d’en finir définitivement avec ces vomissements de chien et cela depuis plusieurs années au sein de notre élevage et c’est ce qui nous a également permis de venir en aide à des centaines et des centaines d’autres chiens dont les propriétaires ont sollicité notre aide ces dernières années. Avec les années nous avons mis petit à petit en place des guides afin d’aider gratuitement le plus grand nombre de chiens possible à retrouver une parfaite santé. Quand il vomit, s’il ne réclame pas à manger, vous pouvez le laisser jeûner 24 heures, puis lui donner de la viande de qualité, 2,2% de son poids en viande CRUE des petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneau, … mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 121 grammes de viande par jour]. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr Cordialement.
Bonjours je viens vers vous car je m’inquiète énormément elle a 7 mois ces une berger allemand croisé border, madame est une gloutone es parfois revois tout mais se qui m’inquiète le plus ces que tout les jours ou tout les 2 jours dans la nuit où le matin elle vomis de bile jaune avec de la mousse. A cause du Corona je n’es plus les moyens de payer le veto pour le moment mais je penser faire une gastrotopique bientôt des que je peut. Je la trouve maigre comme même et sa m’inquiète énormément. Elle a sans arrêt faim. Comment faire ?
Bonjour,
On retrouve souvent cette symptomatologie chez les chiens qui ont tendance à manger n’importe quoi ou qui ont une alimentation non adaptée à leur besoins biologiques et naturels. Cela peut également arriver lorsqu’ils mâchent trop longuement un os.
Si ce n’est pas lié à une mastication prolongée d’un os, je pense que c’est du côté de son alimentation que vous devriez jeter un coup d’œil avant tout.
Parmi les critères que nous jugeons essentiels on retrouve : une alimentation sans légumes ni fruits (d’ailleurs à l’origine de nombreux soucis digestifs comme des vomissements), riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales (juste ce qu’il faut pour constituer une croquette sèche dans le cas de croquettes).
Voyez donc l’évolution sur sa santé avec une alimentation de qualité et adaptée, comme nous donnons à nos chiens avec les CROQ’ la Vie et nous pourrons faire un point dans quelques semaines.
Cordialement.
Bonjour, j ai une staff bleu de 2 ans , ça fait 2 mois qu elle vomit presque tout les jours ,( herbes et mousse un peu jaune blanche ) souvent fin d après midi . Sachant que je lui donne des croquettes arquivet light (composition 22% viande fraîche, riz, orge ……. ) ( light car stérilisée ) 2 fois par jour matin et soir . Je suis désespérée , car en même temps elle pleins de petits boutons, sur les côté du ventre et la joue ! C est boursoufler , pourtant elle se gratte presque pas , mon veto m’a prescrit 1 semaine de cortisone , pour les boutons et 1 semaine pansements gastrique pour les vomissements . Ça a bien diminué et plus de vomissement. Mais une fois le traitement fini c est revenu et toujours pareil , en fin d après midi elle mange de l Herbe et vomi toujours 2 fois de suite ( l herbe et de la mousse ) ! Est ce une allergie alimentaire ? Car mon veto me dit allergie à l herbe ou pollen quand elle se couche dehors ?? Ça me parait bizar tout ces boutons , est ce qu’une allergie a l herbe ou pollen peux lui donner envie de manger de l herbe et donc de se faire vomir ? Quels croquette lui donner si c est ça ??? Tel est la question ! Des fois on dit que Trop de %de viande n est pas bon , croquette sans céréales est mieux , ou très peu ? Je suis perdue , j aimerais tellement trouver une bonne alimentation qui lui convienne … merci d avance
Bonjour,
Je vous invite à procéder dans l’ordre afin d’agir sur l’origine de ces symptômes et d’en venir à bout.
Tout d’abord, nous encourageons à agir sur l’alimentation car il est très probable que votre chienne ait une irritation de l’estomac. Il faut savoir que des protéines de mauvaise qualité ou une alimentation contenant des légumes et des fruits sont très irritants voire toxiques pour le chien. Les reins, foie et peau devront travailler bien plus afin d’éliminer les toxines.
Je vous invite donc à modifier son régime en ce sens.
Les tests allergènes sont par expérience décevants car ils ne prennent pas en compte ni la qualité, ni la quantité des ingrédients. Il en va de même pour les allergies acariens, herbe ou autre qui se concentrent uniquement sur la goutte d’eau qui fait déborder le vase et non pas sur l’origine.
Je vous envoie un mail afin de mettre en place un accompagnement personnalisé.
Cordialement.
Bonjour. Depuis 2 mois mon chien a un reflux qui l’empêche de dormir la nuit.il réclame a manger pour calmer son estomac. Nourri aux Orijen senior le matin et ration menagere le soir. Vos conseils svp.merci
Cordialement
Bonjour,
Des reflux qui perdurent peuvent laisser penser à une origine alimentaire. Sans parler de marques, il peut s’agir d’un élément irritant ou toxique comme des protéines de mauvaise qualité, des légumes, tubercules, légumineuses ou fruits (pomme de terre, patate douce, pois, pois-chiche, lentille, courgette …).
Je vous invite donc à vérifier cela et à agir en conséquence afin d’observer si cela influe sa digestion.
Je prends contact avec vous par mail afin d’échanger plus facilement.
Cordialement.
Bonjour mon chien a vomi de la bile ce matin et la nuit passée 4 selles. Depuis quelques semaines je lui donne des carottes que j’ai fait bouillir au bain marie ,je lui en donne au repas du soir avec ses croquettes et un peu de nourriture humide, est-ce trop de carottes ? Merci
Bonjour,
Je pense en effet que le fait d’ajouter des carottes déséquilibre sa flore intestinale, voire irrite son estomac et plus généralement l’organisme. Il faut comprendre que le chien est un carnivore et les légumes sont inadaptés. Ils sont d’ailleurs à l’origine de nombreux troubles digestifs chez le chien comme des vomissements, selles molles, diarrhées, par exemple. Vous le constatez vous-même aujourd’hui.
Je vous invite donc à les retirer au plus vite et je pense que vous observerez des améliorations.
Nous restons à votre écoute si besoin.
Cordialement.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour vos videos.
La vieillesse d’un chien, de notre compagnon, inquiète et attriste.
C’est tres compliqué de comprendre ce qu’il se passe exactement.
Par où commencer sans que mon message ne soit trop long.
Ma chienne Solly, qui est une croisée Husky/lab a maintenant 14 ans, elle a beaucoup d’arthrose et a des moments d’absence dû à une sénilité qui a commencé il y a 2 ans je pense.
Je pense tout faire pour apaiser ses douleurs, elle prend du candilat (sénilité), propalin (incontinence) et elle a une injection de Librela tous les mois contre les douleurs de l’arthrose.
Je ne compte même pas financièrement car je l’aime énormément. Avant tout ces medicaments j’utilisais beaucoup d’homeopathie mais ayant change de pays et donc de veterinaire je n’ai plus que ces medicaments. Mais je ne sais pas si ca lui fait vraiment du bien.
Seulement voilà, on ne dort plus car elle ne peut plus dormir seule du coup on est obligé de l’avoir entre nous ou elle trouve son calme et son confort pour passer des nuits à peu près correct.
Elle n’est clairement pas heureuse en ville car j’ai la possibilité de l’emmener a la campagne ou la elle peut rester toute la journée allongée dans l’herbe.
Sinon dans mon appart elle ne reste pas en place 1 min, elle se couche, elle se relève immédiatement et ca jusqu’au couche.
Je ne sais plus vraiment quoi faire car je suis complètement esclave d’elle puisque je suis en ce moment à la maison et au moindre mouvement j’ai peur qu’elle fasse ses besoins dans la maison. Elle porte des couches maintenant aussi.
Je souhaite l’accompagner jusqu’au bout mais j’ai aussi peur d’y laisser ma santé physique et mentale….
Que faire?
Si vous avez des idées, conseils, je suis preneuse car mon véto ne me dit rien a part de continuer les visites et d’essayer tous les médicaments qui existent..,,
Bonjour,
Généralement et comme vous l’a très certainement expliqué votre vétérinaire, l’incontinence peut être liée à une modification hormonale ou tout simplement à l’âge jouant sur le tonus musculaire du périnée, d’où l’incontinence ou à des traitements médicamenteux (lire la notice des effets secondaires).
Par ailleurs, dans certains cas, nous avons pu observer qu’un changement alimentaire améliore ce souci d’incontinence ou au moins apporte un confort de vie à l’animal.
D’ailleurs, lors d’arthrose, il est important de s’assurer à ne pas apporter d’éléments inflammatoires pour les articulations comme des protéines de mauvaise qualité, des légumes ou fruits par exemple.
Bien sûr, les améliorations possibles dépendent de chaque cas et vous faites au mieux pour aider votre chienne.
Nous prenons contact avec vous par mail afin d’échanger plus longuement.
Cordialement.
Bonsoir
Notre chienne dalmatiens vomi de labile soit à jeun soit après repas .
Est il possible qu elle ait été emprisonnée par des blattes qu’elle aurait ingéré il y a déjà 3 semaines ?merci d’avance
Bonjour,
Il est difficile pour nous de vous répondre car n’avons pas connu cette situation. Avez-vous demandé l’avis de votre vétérinaire ? Des examens ont-ils été réalisés ? Observez-vous d’autres symptômes ?
A côté de cela, il est de bon sens de s’assurer de la bonne qualité des aliments de son régime alimentaire et si ces derniers sont adaptés aux besoins naturels et biologiques du carnivore. En effet, comme nous le précisons dans cet article, une très grande majorité des cas de vomissement de bile a tout simplement pour origine la présence d’aliments inadaptés ou irritants comme des protéines de mauvaise qualité, des légumes, légumineuses, tubercules ou fruits.
N’hésitez pas à répondre à nos questions et à partager vos observations directement sur notre mail conseils-sante@croq-la-vie.com.
Au plaisir de vous lire.
Cordialement.
Bonjour,
Mon chien de bientôt 9 ans (caniche standard) a subitement commencé à être malade. Depuis mars 2023, il vomit chaque matin (ou presque) de la bile jaune avec liquide blanc (entre 2h et 5h30). Il pa perdu énormément de poids. Il a eu une médication par le vétérinaire en février car il avait de la fièvre et de la difficulté à se lever. Depuis, son bilan sanguin s’est avéré normal, je lui donne de la nourriture en canne royal canin gastroentérite mais le problème persiste. Il a retrouvé un peu d’énergie suite à l’administration d’un médicament anti-parasitaire mais je n’ai pas l’impression qu’il a repris du poids depuis 1 semaine. Depuis 2 jours, je lui donne 4 petites portions de nourriture en canne en amollissant le tout avec un peu d’eau, dernier repas donné vers 19h30. Comme le problème persiste, je me demande si vous pourriez m’aider car je ne sais vraiment plus quoi faire.
Merci beaucoup ☺️
Bonjour,
Si les résultats de la prise de sang sont normaux, il est tout à fait intéressant désormais de s’interroger sur le régime alimentaire.
Lorsque l’origine est par exemple liée à des ingrédients de mauvaise qualité, notamment les protéines ou à la présence de légumes et de fruits, le fait de revenir à un régime adapté permet d’aider l’animal et de rééquilibrer la flore intestinale.
Vous pouvez tester notre aliment, les CROQ’ la Vie et prenons contact avec vous par mail pour vous expliquer comment faire.
Aussi, vous parlez d’un traitement en février et les soucis ont commencé en mars. Sait-on jamais, il serait de bon sens de vérifier dans les notices des traitements si d’éventuels effets secondaires digestifs ont été relevés.
Au plaisir de vous lire.
Cordialement.