Alimentation chien / croquettes chienCroquettes sans céréalesLa meilleure croquette pour chienLégumes pour chien

Les légumes des croquettes sans céréale pour chien : TOXIQUES ?

Je fais cette VIDEO pour vous alerter sur la toxicité de certains fruits et légumes dans les croquettes pour chien sans céréales, qui peuvent avoir des conséquences très graves sur la santé des chiens.

Des croquettes sans céréale pour chien souvent TOXIQUES pour leur santé !

 

Des fruits et légumes pour chien ?

Les légumes sont à la mode dans l’alimentation animale et vous pensez certainement, comme je le pensais avant, que les légumes dans l’alimentation sans céréale pour chien sont bons pour leur santé.

Les chiens sont des carnivores, nous ne pouvons pas comparer leurs besoins biologique et naturels à ceux de l’homme. En effet, un grand nombre de fruits et de légumes sont excellents pour la santé humaine mais sont toxiques voire mortels pour le chien et sa physiologie de carnivore.

Parmi les plus toxiques et même mortels, on retrouve :

    • Les pommes de terres et les tomates : enregistrées au Centre Antipoison Animal de l’Ecole nationale vétérinaire, ces derniers tuent plusieurs chiens par ans de par leur très forte toxicité pour les carnivore à cause de la présence de solanine. Voir notre article sur la question : La toxicité de la pomme de terre dans les croquettes pour chien.
    • Le Raisin : mortel car pouvant entraîner un arrêt total de la fonction rénale
    • les Pommes, les Poires, les Abricots, les Cerises, les Pêches, les Prunes, etc., ont des noyaux et pépins qui vont causer un empoisonnement, en passant par des vomissement, diarrhées, tachycardie, coma et enfin, la mort. Cela semble être dû aux phytotoxines (toxines végétales) que ces derniers contiennent, tels que les glycosides cyanogènes.
    • Les Oignons, l’Ail, l’Echalotte et la ciboulette : souvent pourtant recommandés à tort dans certains régimes « naturels » ou « crus » et à la mode, malgré qu’ils peuvent entraîner une déformation graves des globules rouges, jusqu’à la mort du chien.
    • Les Graines de lin : toxiques pour son estomac et son foie : donnant au départ une hypersalivation mais pouvant aller jusqu’à endommager gravement l’organisme.
    • Les Bananes : certains chiens finissant aux urgences car déclenchant des diarrhées sanglantes très importantes associées à une forte fièvre et un thermomètre qui ressort rouge après avoir pris la température.
    • Les autres fruits et « légumes pour chien » tels que les agrumes, les baies, les cerises sauvages, les haricots, le choux, les carottes, les brocolis, la tomate, les lentilles, les petits poids, etc., sont à l’origine d’un très grand nombre de diarrhées, de douleurs abdominales et de vomissements.
  • Enfin, les légumes les plus utilisés, même dans les meilleures croquettes sans céréale, tels que les pommes de terre, les panais ou le potiron, entraînent presque systématiquement des selles molles, une irritation des intestins et des flatulences fréquentes.

Difficile après cela de penser que certains fruits ou légumes sont bons pour les chien et leur santé …

Pourquoi dans les croquettes pour chien sans céréale ?

A se demander ce que nous font les industriels des alimentations sans céréale pour chien… Ils suivent les modes et leur but final est uniquement de vendre, comme tous les autres industriels et de supprimer les céréales .

C’est ce qui explique qu’on peut presque systématiquement retrouver un ou plusieurs de ces ingrédients, notamment les pommes et les poires, auxquelles on ne prend bien évidemment pas la peine d’enlever les pépins ! De même on retrouve très fréquemment des concentrés de raisin ou de pépins de raisin, qu’on vous vend comme ayant des vertues « anti-vieillissement » pour les chiens alors que c’est un aliment connu pour sa toxicité. Alors comment peut-il être considéré comme ayant des vertus sur le bon vieillissement ?

On retrouve également des graines de lin, utilisées pour l’apport en Oméga, ce qui n’a aucun sens puisque le chien ne peut pas les digérer et que ces dernières sont très toxiques pour l’estomac et le foie du carnivore. De plus, ces graines de lin vont empêcher le bon déroulement de la digestion du chien.

 

Les meilleures croquettes sans céréale pour chien, rattrapées par la réalité !

Des diarrhées chroniques et des selles molles

Même les meilleures croquettes pour chien sans céréale se font rattraper petit à petit par la réalité de leur « qualité ». En effet ces aliments riches en légumes sont source d’un très grand nombre de diarrhées chroniques et de selles molles quasi-systématiques et associées aux flatulences nauséabondes et aux selles odorantes. C’est le constat que nous avons pu faire dans notre élevage. Pour le moment c’est la mode du sans céréale et donc des « légumes pour chiens », mais cela ne durera qu’un temps, jusqu’à ce que les gens se rendent compte des conséquences sur la santé des animaux, parfois très graves.

De plus en plus d’éleveurs font le même constat sur ces marques de croquettes pour chien sans céréale (Ce qui se cachent derriere les meilleures croquettes sans céréale pour chien !)

Des pathologies rhumatismales graves

Les constats sur l’alimentation sans céréale pour chien et leurs « légumes pour chien » fait petit à petit surface. Alors que la mode du sans céréale persiste encore, certains se rendent compte, des fois des années après, que cette alimentation n’est peut-être finalement pas si « naturelle » que cela, les légumes étant extrêmement irritants pour les intestins du chien.

Certains animaux nourris avec des croquettes pour chien sans céréale toute leur vie durant 7 ans ont développé des rhumatismes vertébraux très importants, des syndesmophytoses vertébrales et des fois même allant jusqu’à un rétrécissement de canal lombaire par densification osseuse (canal lombaire étroit).

C’est malheureusement l’histoire d’Ergone, un Berger d’Anatolie, dont vous pouvez voir la radio lombaire ci-contre. Sa maîtresse a toujours voulu donner les meilleures croquettes pour chien à son animal, mais sans savoir que les légumes étaient nocifs pour sa santé. A cela elle alternait avec de la viande crue (dinde, poulet, agneau, foie de volaille, …) car Ergone se lassait facillement de ses croquettes, pourtant d’une marque reconnue comme étant la soi-disant meilleure croquette sans céréale pour chien depuis quelques années. Sans savoir que les légumes qu’elle utilisait (carottes cuites, ou poireaux cuits) étaient nocifs pour sa santé, elle ajoutait également ces derniers à la viande crue de son Berger d’Anatolie.

En faisant un bilan rétrospectif et en analysant les crises rhumatismales passées d’Ergonne, nous nous sommes rapidement rendu compte, comme pour un grand nombre de chiens, que ces dernières étaient directement en relation avec la prise de fruits et de légumes. Bien sûr madame M. ne peut s’en vouloir, elle qui a toujours essayez de donner le meilleur à son Berger d’Anatolie.

 

Les « légumes pour chien » n’existent pas !

Un MENSONGE inventé de toute pièce

Au début de ma carrière, je pensais comme vous, que ce qui était bon pour moi, l’était forcément pour mon chien. Mais par une longue et riche expérience, force est de constater que ce qu’on nous a raconté sur ces légumes n’est que MENSONGE ! Il n’existe pas de légumes bons pour chien.

Naturellement le chien étant carnivore comme son grand cousin le loup, il n’a physiologiquement pas besoin de manger des légumes, comme le dit David Mech Wolves un des plus grands spécialistes des loups, qui plus est, sont toxiques pour sa santé. Les loups ingèrent la majeure partie de leurs proies herbivores à l’exception des plantes présentes dans le système digestif.

« D’habitude, les loups consomment les organes les plus grands comme les poumons, le cœur et le foie. Le grand rumen (qui est l’un des estomacs principaux des grands ruminants) est fréquemment perforé lorsque le loup l’extrait de la carcasse et son contenu se déverse. Les végétaux présents dans le conduit intestinal n’ont pas d’intérêt pour les loups, mais la paroi intestinale et l’estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie. » (David Mech Wolves)

« Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d’ingérer la majeure partie de leurs proies herbivores, à l’exception des plantes présentes dans le système digestif» (David Mech Wolves)

Georges A. Feldhamer, Zoologiste spécialisé dans l’étude des mammifères et professeur émérite, sans doute un des plus grands spécialistes de l’alimentation spécifique à l’espèce du chien nous explique que contrairement aux omnivores, les chiens ont un intestin grêle relativement court et un gros intestin (ou côlon) court, lisse et sans haustration (bosselures formées par la contraction des muscles circulaires et longitudinaux du côlon). La non haustration du colon permet à la nourriture de le traverser rapidement. Cependant, les composés végétaux tels que les légumes et les fruits, ont besoin de temps pour reposer puis fermenter. Les chiens n’ont pas ce temps puisqu’ils ont l’intestin le plus court des mammifères (2 à 5 mètres), soit 3 fois plus court que l’homme, ce qui les rend adaptés uniquement au carnivorisme. Ceci explique pourquoi les végétaux ressortent de la même manière qu’ils sont entrés puisqu’ils n’ont pas eu le temps d’être digérés.

La solution pour préserver la santé de votre chien

L’amidon est un glucide essentiel à la fabrication d’une croquette, sans ce dernier on ne pourrait pas former une croquette car elle se désagrégerait. Il est essentiel pour la santé du chien, de limiter cet apport en glucides dans son alimentation. Cependant, à mon avis, il est dangereux pour la santé de votre chien de remplacer ces amidons de céréales par l’amidon des légumes, pour la bonne et simple raison que la majorité sont toxiques pour l’organisme du chien, contrairement aux céréales utilisées de manière raisonnable et limitée. La solution apparaît donc comme étant de limiter au maximum la présence de céréales, sans les remplacer par d’autres glucides des fruits et légumes bien plus délétères pour leur santé et souvent à l’origine de symptômes et de maladies pouvant être très graves.

Découvrez les 9 POINTS indispensables pour bien choisir ses croquettes et préserver sa santé

Afficher plus

12 commentaires

  1. Bonjour Madame ,
    Merci pour toutes les bonnes infos que vous nous avez transmises et qui nous ont beaucoup intéressés.
    Nous aimerions beaucoup acheter vos croquettes, mais le problème est ( comme dit dans un autre mail que vous avez reçu ) que nous habitons en Suisse, assez près de Pontarlier.
    Vous dites que vous ne livrer qu’en France. Moyennant finance, serait-il possible de livrer cette nourriture en Suisse ?
    Actuellement la petite chienne que nous allons recevoir ( Norwich Terrier ) est nourrie par l’éleveuse avec Pro Plan et cela nous perturbe quelque peu.
    Comment faire pour bien faire ?
    Prochainement allez-vous conditionner vos emballages en plus petites quantités ?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Nous vous souhaitons une belle journée et nous vous envoyons nos cordiales salutations.
    Philippe et Françoise de Vevey

    1. ‌Bonjour Madame et Monsieur, Comme je vous l’avais expliqué, nous avons des clients Suisses qui n’hésitent pas à se déplacer à la frontière (Relais colis) française pour prendre nos croquettes et qui en sont ravis tant ils voient les répercussions bénéfiques sur la santé de leur animal. Cependant je comprends très bien que vous soyez très loin de la frontière et que cela devient donc une contrainte. Nous pouvons vous envoyer un sac de 20 kg par Colissimo sans aucun problème, certains le font déjà. Cela aura un petit coup en plus bien sûr, mais je pense que cela restera acceptable. Je vous fais un petit retour par mail tout de suite à ce sujet. Je vous souhaite également une agréable journée. Au plaisir d’avoir de vos nouvelles avec votre future petite chienne Norwich Terrier. Cordialement, Anne

  2. Quelle quantité de viande et de céréales et les quelles devrais-je donner à Madoh (Lhassa Apso) de 5,5kg d’après vous

    1. Bonjour Madame Hannart,
      Nous avons fait le choix d’apporter avec notre alimentation JG : 72% de viande fraçaise de consommation humaine et 28% de céréales, pour les croquettes pour chiots (taille 8mm, correspondant parfaitement à votre petit Modoh de 5,5kg), pour la bonne santé des chiens. Les céréales ne sont pas bons lorsqu’ils sont donnés en trop grande quantité mais en petite quantité, les chiens les acceptent parfaitement sans avoir aucun souci de santé tout au long de leur vie. Ce taux de céréales doit absolument être en dessous de 33% (1/3 de l’aliment). L’amidon que contiennent les céréales (ou les légumes amylacés : pomme de terre, pois, etc …), sont essentiels à la formation de la croquette sèche, c’est pourquoi nous sommes obligés d’en intégrer. Si nous pouvions faire une croquette sans amidon, nous le ferions. En revanche si vous souhaitez nourrir votre chien sans croquette, je vous recommande de ne pas mettre de céréales du tout. Seule la viande, de qualité, a un réel intérêt pour le chien, c’est d’elle dont il tire la totalité de son énergie. Vous pouvez utiliser du canard, du poulet, de la dinde, de l’agneau, etc … S’il ne mange que de la viande, donnez lui déjà 2,2% de son poids (soit 120grammes par jour), à ajuster en fonction de s’il se dépense beaucoup ou non. Vous pouvez également faire moitié croquette mélangé avec 1,1% de son poids en viande (60gr / jour). N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Cordialement, Anne

    1. Bonjour Monsieur, Concernant la quantité de glucides, nous avons décidé de la limiter au maximum pour la bonne santé de nos chiens. Les amidons (glucides des végétaux) est certes essentiel pour la constitution de la croquettes, qu’elle vienne des légumes ou des céréales, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas les limiter au maximum pour la bonne santé du chien. Nous avons réussit à baisser ce taux à 28%, comme nous le mentionnons d’ailleurs très clairement dans la composition de nos croquettes JG, dans la partie « Description, avantage et composition » : https://www.croq-la-vie.com/croquettes-chien/croquettes-chien-naturelles-chiot-petite-race-20kg.html
      Notez que dans un soucis de toujours vouloir apporter ce qu’il y a de meilleur à nos animaux, nous allons très prochainement intégrer une gamme n’ayant que 24% de glucides, soit le minimum possible aujourd’hui et bien sûr toujours en gardant nos protéines de canard français et de consommation humaine, dont le taux augmentera légèrement. Cette qualité est presque unique à ce jour.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Bien cordialement, Anne

  3. Bonjour Madame ROS ,
    Nous avons fait le choix de donner vos croquettes à notre chienne Effy qui se delecte de sa gamelle à ce jour , un vrai bonheur la voir manger . En revanche, auriez vous des friandises de cette qualité car nous avons également abandonné celles que l’on trouve sur le marché et que l’on soupçonne de très mauvaise qualité aussi?
    Mille fois merci pour ce que vous faites pour nos fidèles amis
    Sincèrement.
    Eve BERTRAND

    1. Bonsoir Madame Bertrand,
      Vraiment très heureuse que votre Effy se délecte de sa gamelle. Pour ce qui est des friandise, je vous invite effectivement à vous écarte de tout ce qui contient des « sous-produits animaux », des « colle alimentaire », des graines de lin (toxiques pour l’estomac du chien) et autres additifs curieux.
      Pour nos chiens nous ne proposons qu’un type de friandise, qui sont des os à mâcher en pure peau de Buffle séchée (sans être fumé). Ils en raffolent et au moins on est sûr que cela ne donne pas de tartre et ne contient rien de mauvais pour eux. Ils sont assez difficiles à trouver, mais nous en vendons 2 types sur notre boutique, c’est une questions de « design » puisque vous avez la vraie forme d’os et la forme bâton cigare :
      – os de 18 cm : https://www.croq-la-vie.com/os-chien/os-pour-chien-a-macher-naturel-lot-de-20.html
      – os cigare de 25 cm : https://www.croq-la-vie.com/os-chien/os-pour-chien-a-macher-naturel-lot-de-2.html

      Un grand merci de votre soutient qui nous fait chaud au cœur Madame Bertrand. Nous nous efforçons de vous transmettre le meilleur de notre expérience. A bientôt 🙂 Anne

  4. Superbe article.. qui dit exactement ce que je pense des croquettes depuis des années…un chien est un carnivore alors stop aux céréales et autres sous-produits toxiques,mais qui rapportent à certaines marques…vos croquettes m’intéressent pour ma croisée york qui a des allergies aux acariens plus lactose et porteuse d’une demodecie dont la mère a innoculé avec son lait !
    Merci ..bien cdt

    1. ‌Bonjour, à moins de ne donner que de la viande à son chien, il faut savoir que pour former une croquettes il faut obligatoirement un minimum d’amidon, si non la croquette s’effrite totalement et ne se tient donc pas. Ces amidons sont présents dans les céréales et dans des aliments comme les légumes (et les fruits). Donc quitte à choisir, il vaut mieux prendre des céréales et toujours dans un but de donner ce qu’il y a de meilleur pour leur santé, les limiter au maximum comme nous le faisons avec 28 à 31% d’amidons et bientôt notre nouvelle gamme qui n’incorporera que 24% de glucides, c’est à dire le minimum. Bien sûr, en dehors des glucides il faut également privilégier des croquettes françaises qui répondent à des normes bien strictes Donc privilégiez la viande française, aucun sous-produits animaux et un mode de cuisson qui ne dénature pas l’aliment (basse température). Cela ne pourra que faire du bien à la peau de votre chien. La qualité de son alimentation est essentielle à sa bonne santé. Bien cordialement, Anne

  5. Bonjour. Je suis tres intéressée par vos croquettes. Pourrais je avoir vos coordonnées pour commander svp? J ai un border collie croisé adorable et hyper malin que je voudrais voir en bonne santé longtemps. Elle a 17 mois. Merci et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page