fbpx
Non classé

Révélations sur l’origine de la diarrhée chez le chien

De plus en plus de chiens ont des troubles digestifs plus ou moins importants et de plus en plus tôt. La diarrhée chronique du chien par exemple est de plus en plus courante et cela a de quoi affoler quand on comprend d’où cela provient dans l’énorme majorité des cas. Si vous êtes comme nous, la santé de votre chien est sans doute une chose à laquelle vous accordez une grande importance, voici ce que vous devez savoir sur les origines de la diarrhée chez le chien.

La diarrhée du chien, c’est surtout une histoire d’alimentation

Mon chien a la diarrhée en permanence (entérite)

La diarrhée permanente chez le chien, ou diarrhée chronique du chien, est en relation directe avec une irritation intestinale (colite du chien). Le transit intestinal s’accélère pour évacuer certains composants irritants et non adaptés à la bonne digestion, il s’en suit des selles molles chez le chien ou liquides.

Origine de la diarrhée chronique du chien

Cette irritation intestinale, ou colite, peut être consécutive à la toxicité d’un médicament (voir notre article sur l’oméprazole, les corticoïdes et les antibiotiques) ou à une substance ingérée ou à un parasite. Mais dans la majorité des cas, et vous ne vous en doutiez peut-être pas, l’origine est alimentaire, comme nous allons le voir au chapitre suivant.

Illusion que tout va mieux.

Dans les diarrhées du chien, nombre sont ceux qui vont être tenté d’incorporer des sucres lents et complexes pour ralentir le transit pour se donner l’illusion que tout va mieux. Certains incorporeront du riz dans son alimentation par exemple, constipant par excellence chez le chien. Cependant la colite, ou entérite (irritation des intestins) est toujours présente. Vous avez simplement ralenti le transit intestinal avec des aliments qui sont en plus irritants pour la muqueuse intestinale de votre chien. Voir notre article sur « diarrhée chien : toutes ces idées reçues« 

Cela ne dure qu’un temps, jusqu’au jour où votre riz ne suffira plus à réguler « la constipation artificielle » et où la diarrhée chronique du chien reviendra. Cette illusion ne fait que camoufler le réel problème, qui se fortifie chaque jour et n’attend que le bon moment pour refaire surface au moment où vous vous y attendrez le moins et sans que vous compreniez pourquoi.

La face sombre de l’alimentation pour chien

Mon chien a la diarrhée

Il y a plusieurs ingrédients que l’on retrouve dans les croquettes aujourd’hui et qui ont une influence majeure sur la diarrhée chez le chien et les selles molles chez le chien.

Ces aliments inadaptés à votre chien

  • Premièrement, les légumes. Bien qu’étant considérés comme des verdures, ils sont totalement inadaptés à la physiologie du chien carnivore. En effet, n’oubliez pas que votre chien a un intestin 3 fois plus court que le vôtre, ce qui ne lui permet pas de digérer ces légumes. D’autant plus qu’il s’agit en vérité du bout de la chaine agro-alimentaire, et donc de déchets végétaux, que l’on appelle encore « légumes », que votre croquette soit bio ou non. Le fait que ces aliments soient totalement inadaptés mène systématiquement à une entérite ou colite plus ou moins forte (inflammation des intestins).
  • Deuxièmement, une trop forte quantité de céréales dans son alimentation pour chien est également nuisible à son bon transit. S’en suivra une constipation transitoire puis une accélération de son péristaltisme intestinal avec un ramollissement plus ou moins important des selles. Nous estimons avec notre recul qu’une croquette ne devrait pas avoir plus de 1/3 de sa composition en sucres complexes (soit 33%), que cela soit des céréales ou des amidons issus de légumes amylacés qui auront le même effet.
  • Enfin, éviter les protéines cuites à haute température et de basse qualité (hydrolysates de protéines animales ou végétales). Elles sont tellement dénaturées qu’elles irritent l’estomac (gastrite) et les intestins de votre chien (entérite). Malheureusement aujourd’hui, la majorité des marques ne donnent aucune information sur ce point, et pour cause, les températures qu’elles utilisent sont entre 200 et 400 degrés (température flash), cela leur permettant de gagner du temps sur la fabrication des croquettes pour chien. Quel que soit la marque, si vous ne voyez pas cette mention de la température de cuisson, nous ne pouvons que vous recommander de vous méfiez, car au-delà d’être irritant pour ses intestins (colite du chien), cela est très délétère pour son foie et ses reins. Il n’est pas étonnant aujourd’hui de retrouver autant de pathologies hépatiques et rénales (insuffisances rénales) chez les chiens.

Diarrhée chien traitement

La solution est simple, pour traiter la diarrhée du chien suivez déjà ces trois points ci-dessus ! Cela résoudra déjà bon nombre de problèmes quant à la diarrhée du chien et des selles molles chez le chien.

Pour en savoir plus sur le traitement de la diarrhée du chien

Nous vous conseillons de lire attentivement la partie sur « la diarrhée chez le chien et traitement » ou autre partie qui vous concernera dans ce Livre Blanc de 30 pages, que nous avons confectionné pour vous. Il est gratuit, profitez-en car il saura vous apporter bon nombre de solutions sur une large partie des troubles digestifs du chien, du moins les plus répandus.

Cliquez ci-dessous :

Télécharger mon guide : Comment régler les problèmes digestifs

Afficher plus
2 commentaires
  1. Bonjour Madame,
    Je donne depuis quelques temps vos croquettes à mon cairn-terrier Fakir, il a 11 ans, et malheureusement, étant très mal informée par les vétérinaires , je lui ai donné longtemps des croquettes contenant céréales , fruits et légumes en grandes quantités, il a probablement gardé une fragilité digestive, car en plus je dois lui donner du Locox, en raison d’un problème de hanche important qui le faisait souffrir et boiter.Donc malgré vos très bonnes croquettes,qu’il aime beaucoup, me semble t’il, il a des selles moles et beaucoup de flatulences, que pourrais-je faire pour améliorer sa digestion? Je vous remercie beaucoup, pour les conseils que vous pourrez m’apporter.
    j’apprécie vraiment la façon dont vous gérez votre élevage, et la confection de vos croquettes est un gage de qualité.
    recevez mes sentiments les meilleurs.
    Monique Dubois à Chalifert. 77144.

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions de votre fidélité et sommes ravis d’accompagner vos chiens.
      Il est possible d’observer des troubles digestifs suite à des effets secondaires de traitements médicamenteux. La première chose est donc de s’assurer de cela en lisant les notices des traitements donnés.
      Aussi, certains aliments sont très irritants pour la digestion du carnivore comme des légumes ou fruits. Il est donc important de ne pas intégrer ce type d’aliments dans la ration.
      Enfin, des flatulences avec une bonne alimentation peuvent laisser penser à une ration trop importante donnant une digestion plus laborieuse.
      Je vous envoie un mail afin de voir cela avec vous.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page