fbpx
Santé du chien

Solution d’éleveur : la mauvaise haleine du chien, que faire ?

Que faire pour se débarasser définitivement et facilement de la mauvaise haleine du chien ? Nous ne rencontrons plus ce problème, et voici pourquoi …

Comme vous, nous avons connu ce type de problème dans le passé. Mais aujourd’hui, notre expérience d’éleveur professionnel avec plus de 25 ans de recul quotidien sur la santé des chiens nous a permis de palier définitivement à ce problème au sein de notre élevage et voici pourquoi … A la fin de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement votre guide de 30 page, qui vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur la mauvaise haleine chez le chien et sur les troubles digestifs en général.

La mauvaise haleine du chien

Mon chien a mauvaise haleine

La mauvaise haleine du chien est incommodante et peut constituer un obstacle lors des moments de tendresse et des bonnes papouilles entre le maître et son chien. Il y a beaucoup d’idées reçues sur la mauvaise haleine chez le chien. L’haleine fétide et nauséabonde chez le chien, aussi appelée halitose du chien, est une simple manifestation de troubles digestifs, le reflet d’une digestion qui se fait mal.

Les remèdes traditionnels ne marchent pas !

« Mon chien a une mauvaise haleine et on m’a dit que cela était à cause du tartre… J’ai dépensé 150 euros pour que le vétérinaire lui enlève, mais l’odeur nauséanbonde de sa bouche perdure ! Que faire ? » Vous avez peut-être vous aussi déjà essayé de lutter contre son haleine en lui faisant faire un détartrage complet de la bouche, mais avec quelques jours de recul vous constatez que la mauvaise haleine est toujours là et que les traitements habituellement recommandés ne fonctionnent pas. Et pour cause, le fait d’enlever le tartre du chien pour éliminer les mauvaises odeurs buccales n’est pas la solution. Vous pouvez enlever le tartre bien évidemment, mais la cause est ailleurs, comme nous allons le voir un peu plus bas. D’ailleurs, si tel était le cas, comment expliquer la mauvaise haleine du chiot, qui n’a pas de tartre ?

Certains spécialistes vont se concentrer sur l’élimination de la plaque dentaire. Pourtant, une grande partie des chiens ont une mauvaise haleine sans avoir excessivement de tartre et développent cette haleine nauséabonde avant-même de développer le tartre. La plaque dentaire apparait finalement comme n’étant qu’une conséquence tardive, dont l’origine est la même que la mauvaise haleine.

D’autres spécialistes nous expliquent que le chien devrait se brosser les dents … Pourtant les loups ne se les brossent pas et ne développent jamais de tartre excessif. Brossez les dents de votre chien et vous verrez que la sensation d’une bonne haleine ne durera que quelques heures ou au mieux une demi journée. Mieux vaut en rire que de se lancer dans une telle opération qui n’a aucun sens. (Découvrez notre article sur comment enlever facilement le tartre du chien à petit prix)

A se concentrer sur le symptôme de l’odeur buccale, vous en oubliez la réelle cause, qui elle, évolue bien tranquillement jusqu’au jour où elle se manifestera bien plus que par une simple mauvaise haleine.

La vraie cause de la mauvaise haleine chez le chien

Mon chien a mauvaise haleine, pourquoi ?

Comme nous venons de le voir, la mauvaise haleine du chiot et du chien adulte, ne vient pas du tartre. En vérité, la mauvaise haleine buccale et l’excès de tartre sur les dents viennent tous les deux d’une même cause qui est une alimentation non conforme aux besoins biologiques et naturels du chiot et du chien.

En effet, cette alimentation non physiologique pour eux, entraine des réactions d’éliminations au niveau de l’estomac, source d’une mauvaise haleine et d’une langue « pâteuse ». Cette mauvaise haleine pouvant diminuer au moment où le chien mange, puisque l’estomac cesse d’éliminer ses toxines à ce moment là. En revanche, dès que votre chien aura fini de digérer dans son estomac, plus il y aura de substances à éliminer, plus l’odeur fétide de sa gueule sera forte.

De même, cette alimentation non adaptée modifie le pH de la bouche du chien, entrainant une précipitation excessive des minéraux sur les dents du chien, c’est ce qu’on appelle la plaque dentaire ou tartre du chien. Une partie du milieu médical pour animaux avoue tout de même qu’une alimentation inadéquate fait partie des causes « probables » de l’halitose du chien, mais selon nous cette cause est très largement sous-estimée puisque en se basant uniquement sur cette origine alimentaire, voilà plus de 8 ans que nous ne rencontrons plus aucun dépôt de tartre excessif, ni même de chiens ayant mauvaise haleine. L’alimentation inadéquate apparait donc en réalité comme la cause la plus évidente quand on se base sur les résultats concrets sur un aussi grand nombre de chiens avec des résultats qui sont sans appel.

Très souvent, l’halitose du chien est une symptômathologie que l’on retrouve dans des pathologies tels que le diabète, troubles hépatiques, insuffisance rénale, cancers digestifs, etc. Et pour cause, l’origine même de la mauvaise haleine de la gueule de votre chien est justement à ce niveau. Arrêtez de vous concentrer sur l’haleine et traiter la cause, cela évitera peut-être à votre chien de développer avec l’âge d’éventuelles pathologies digestives. Supprimer simplement un symptôme n’est pas une solution pour entretenir la bonne santé de votre animal de compagnie, alors que faire ?

Mauvaise haleine du chiot et du chien, que faire ?

Le meilleur traitement naturel de l’halitose du chien

Le meilleur traitement est de s’attaquer, non pas à la mauvaise haleine, mais directement à la cause réelle de la mauvaise odeur de la bouche (halitose). Cause qui, comme nous l’avons vu, est également responsable de la formation excessive du tartre.

Donc si vous aussi, vous souhaitez faire disparaitre la mauvaise haleine de votre compagnon, vous devez lui donner une alimentation digne de ce nom, qui répondra au mieux à ses besoins biologiques et naturels. Par la même occasion cela participera à ce qu’il n’y ait pas de tartre excessif qui se reforme. Nous aimons dire pour l’humain : « nous sommes ce que nous mangeons », et bien pour le chien c’est pareil.

Pendant près de 15 ans nous avons pu essayer la presque totalité des marques haut de gamme au sein de notre élevage de chien de race, mais nous ne trouvions pas de nourriture réellement adaptée à nos chiens. Certaines selles étaient molles, voir liquides, les poils de mauvaise qualité (ternes, secs, avec des pellicules), le tartre se formait excessivement et beaucoup avaient une mauvaise haleine. Pour remédier à ces problèmes, nous n’avons eu d’autre choix que de créer nous-même nos propres croquettes. Au départ nous n’utilisions celles-ci que pour nos propres chiens, et par la force des choses et surtout par une grande demande de nos clients, nous avons dû les mettre à disposition de tous, afin d’apporter une solution aux mêmes problèmes que vous rencontrez.

Fabriquer nos propres croquettes nous permet de savoir exactement ce que mangent nos chiens, et quelle est la réelle qualité des aliments. La digestion de nos chiens s’est améliorée en quelques jours et de manière assez spectaculaire puisqu’ils n’ont plus aucun problème digestif (selles molles, diarrhées, mauvaise haleine, tartre excessif, …) et leurs poils sont très vite devenus brillants et soyeux. Il est vrai que l’on oublie souvent que la qualité des poils du chien est le reflet de la santé de l’intérieur du corps.

En savoir plus sur les causes et le traitement de la mauvaise haleine du chien et la mauvaise haleine du chiot

Mon chien a mauvaise haleine, je décide d’en finir !

Pour en savoir plus sur le traitement des troubles digestifs et pour résoudre définitivement et facilement ce problème de mauvaise haleine chez le chien, vous pouvez télécharger dès maintenant notre guide gratuit de 30 pages.

Cliquez ci-dessous :

Télécharger mon guide : Comment régler les problèmes digestifs

Afficher plus
38 commentaires
  1. Très intéressant et confirme les dires de mon vétérinaire qui m’a dit que cela ne venait pas du tartre comme on peut le lire un peu partout et qui n’a pas essayé de me vendre des croquettes ‘miracles’
    Merci
    Thierry

    1. Bonjour Thierry, Heureusement, il existe encore des vétérinaires passionnés. Pour la mauvaise haleine du chien (halitose du chien), il n’y a pas de secret, au delà des simples pourcentages des ingrédients sur les étiquettes, c’est une alimentation de qualité qui est essentielle (origine des viande, qualité, cuisson, proportion adaptée, etc…). A notre élevage, nous n’avons plus aucun chien ayant mauvaise haleine et cela depuis presque 10 ans maintenant. Rien de cela n’aurait été possible sans une alimentation de qualité.

    1. Bonjour,
      Ne lui donnez pas d’alimentation industrielle et vous verrez que son haleine va s’améliorer. Pour vous aider, je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  2. Bonjour, ma chienne labrador Maya, âgée de 5 ans souffre d’une forte halitose depuis plusieurs années… j’ai essayé plusieurs marques de croquettes (Royal Canin, Acana, Opti Life Digestion, et actuellement Hill’s prescription Diet Metabolic + mobility Weight et en plus brossage régulier des dents) et aucune amélioration à ce jour… ma chienne est bien portante et n’a aucun problème particulier …Puis je avoir des informations sur l’alimentation dont vous parlez svp.
    Merci vivement d’avance…

    1. Bonjour,
      Je pense que sa mauvaise haleine est liée à son alimentation. Vous ne me dites pas si elle a du tartre, quoiqu’il en soit, il est essentiel de passer sur une bien meilleure alimentation, comme celle que nous donnons à nos propres chiens au sein de notre élevage. Celle-ci l’aidera à ne plus à ne plus avoir de mauvaise haleine. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  3. Depuis quelque temps ma chienne a une très mauvaise haleine. Elle a 8 ans et mange des nouilles avec du jambon et un peu de fromage gruyère. Lorsqu’elle mangeait des croquettes je n’avais rien remarqué. Depuis un moment elle me refuse toute tentative de croquette, que dois-je faire ?

    1. Bonjour,
      Mettez-là à jeun 24 heures puis soit vous lui donnez que de la viande CRUE de qualité et fraîche chaque jour, de la volaille de préférence mais pas de porc (donc pas de jambon) ni de bœuf, le meilleur que l’on puisse faire pour un chien est là, aucune croquette au monde ne pourra jamais faire mieux. Soit vous lui donnez un régime alternatif d’excellente qualité avec moitié viande et moitié de nos croquettes CROQ’ la Vie par exemple. Soit vous ne pouvez pas vous permettre de lui donnez de la viande crue chaque jour et dans ce cas il faudra opter pour une vraie alimentation se rapprochant le plus possible de ses vraies besoins naturels en viande de qualité dont vous connaissez la provenance et la qualité, comme nous le faisons depuis plus de 17 ans avec nos propres chiens au sein de notre élevage. Le gruyère n’a aucun intérêt pour le chien pas plus que les nouilles. Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre chienne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr . A très bientôt. Anne

  4. Bonjour, j’ai un labrador de 3 ans et depuis quel mois il a une mauvaise haleine. J’utilise la marque Virbac spécial articulations, caril a une displasie des hanches. Vos croquettes seraient-elles adaptées pour mon loulou? Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement

    1. Bonjour,
      Sans parler de marques, je ne parlerai donc pas de cette marque précise mais de manière plus générale. Si vous voyez par exemple mentionné dans la composition des légumes ou des fruits, éloignez vous de cela. D’autant plus quand il y a des légumes qui sont mortels pour les chiens et enregistrés au Centre Antipoison Animal, comme la POMME DE TERRE qui tue des chiens malheureusement chaque année. Si vous saviez le nombre de propriétaires qui nous contactent et dont le chien à été intoxiqué à cause de légumes comme la pomme de terre, les tomates, les graines de lin, etc… Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  5. Bonjour Anne Ros,

    Mon bichon maltais de 7ans a presque toujours eu une mauvaise haleine. En effet les différents vétérinaires que j’ai consulté m’ont dit que c’était à cause du tartre (qu’il développe particulièrement vite), mais après chaque détartrage je ne vois pas de différence sur son haleine, ou pour seulement quelques jours.
    Il a toujours eu des soucis de digestion, j’ai tenté plusieurs marques de croquettes mais rien à faire. Il a également des soucis de reins depuis quelques temps, ce qui m’a encore obligée à changer son alimentation pour laisser ses reins au repos autant que possible, mais il a toujours du mal à digérer. Auriez-vous quelques conseils à me donner ?
    En vous remerciant par avance !

    1. Bonsoir,
      Je pense que sa mauvaise haleine est liée à son alimentation. Pour lui éviter les détartrages vous pouvez l’aider avec du Plaque destructor (anti-tartre chien) mais il sera également essentiel de passer sur une bien meilleure alimentation, comme celle que nous donnons à nos propres chiens au sein de notre élevage. Celle-ci l’aidera à ne plus avoir de formation excessive de tartre et surtout à ne plus avoir de mauvaise haleine .
      En ce qui concerne le tartre, le Plaque destructor suffira à l’enlever totalement en 3 à 6 semaines et s’il en a vraiment beaucoup comptez peut-être 8 semaines. Nos croquettes l’aideront à ce que ce tartre ne revienne pas de manière excessive, vous verrez. Pour aider ses reins vous pouvez ajouter une portion de viande crue à nos croquettes. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  6. Bonsoir, ma chienne croisée setter épagneul de 9 ans rencontre également des problèmes de tartre et une haleine nauséabonde qui à l’air de s’amplifier. J’ai déjà fait enlever totalement le tartre il ya 3ans. Un peu mieux forcément au début mais le tartre est revenu et la mauvaise haleine aussi. J’ai pourtant l’impression de lui donner de bonnes croquettes. A priori ce n’est pas le cas.
    Que pouvez vous me proposer ?

    1. Bonjour,
      Je pense que sa mauvaise haleine est liée à son alimentation. Si votre chienne a encore du tartre, dans un premier temps il faudra l’aider avec du Plaque destructor (anti-tartre chien) mais qu’il sera également essentiel de passer sur une bien meilleure alimentation, comme celle que nous donnons à nos propres chiens au sein de notre élevage. Celle-ci l’aidera à ne plus avoir de formation excessive de tartre et surtout à ne plus avoir de mauvaise haleine. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

    1. Bonsoir,
      Je pense que sa mauvaise haleine est liée à son alimentation.  Vous ne me dites pas s’il a du tartre ? Si oui, dans un premier temps il faudra l’aider avec du Plaque destructor (anti-tartre chien) mais qu’il sera également essentiel de passer sur une bien meilleure alimentation, comme celle que nous donnons à nos propres chiens au sein de notre élevage. Celle-ci l’aidera à ne plus avoir de formation excessive de tartre et surtout à ne plus avoir de mauvaise haleine.
      Pour plus d’aide, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades A bientôt ! Anne

  7. Bonsoir,

    A mon tour je viens solliciter quelques conseils. J ai un bichon maltais de 2 ans et demi qui a déjà les dents enterrées et surtout à très mauvaise haleine. Je la nourrie avec des croquettes proplan auxquelles je rajoute un peu de viande ou de jambon. Sinon elle est capable de rester plusieurs jours sans manger.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Je pense qu’il est essentiel de passer sur une bien meilleure alimentation comme celle que nous donnons à nos propres chiens au sein de notre élevage, cela fait longtemps que nous n’avons plus ce problème de mauvaise haleine. La mauvaise haleine n’a rien à voir avec le tartre, elle est le reflet d’un estomac qui a été intoxiqué par une alimentation industrielle de mauvaise qualité. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  8. bonjour,mes chiens ont le meme probleme d’odeur fetide bucale,malgres les detartrage regulier chez le veto,peux etre pouvez vous me diriger pour leur alimentation??A savoir chien de petite taille:york et chihuaha…merci d’avance Francois

    1. Bonjour,
      Cela est tout simplement dû au fait que leur estomac élimine des toxines liées à leur alimentation qui n’est pas adaptée. Je vous conseille vraiment de tester nos croquettes et vous verrez que la mauvaise haleine passera en quelques semaines seulement. Celle-ci l’aidera également à ne plus avoir de formation excessive de tartre qui est en fait liée à une acidification de son pH sanguin et donc à une acidification de la salive par conséquent, ce qui entraîne cette précipitation de tartre sur l’émail. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

        1. Bonjour,
          Ces croquettes que nous avons développées, au départ, pour nos propres chiens au sein de notre élevage, répondent parfaitement aux besoins de tous les chiens, de toutes les races car c’est avant tout de qualité dont ils ont besoin, qu’ils soient jeunes (chiots en croissance), adultes, seniors, stérilisés, en bonne santé ou non, etc. Avec de la qualité vous êtes sûre de lui donner tout ce dont son  organisme à naturellement besoin, mais en plus vous prenez soin de sa santé. Voici le lien : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien – N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr –A bientôt . Cordialement. Anne

  9. Bonjour. Mon petit yorshsire de 2kg400 à de gros problèmes digestifs depuis son adoption. J’ai essayé plusieurs marques de croquettes, mais le problème perdure. Que me conseillez vous. Il mange actuellement des croquettes Royal canin pour petits chiens.

    1. Bonjour,
      Il est primordial de sélectionner une alimentation de qualité. C’est ce qui nous a permis au sein de notre élevage d’en finir avec tous les soucis digestifs et autres. Je vous écris de suite un petit mail pour vous dire ce qu’il serait opportun de faire.Cordialement. Anne

    1. Bonsoir Monsieur,
      Pour l’instant, nous avons des sacs de 20, 4, 10 et 15 kg comme vous pouvez le voir sur notre boutique. Bonne soirée. Cordialement. Anne

      1. Bonjour
        J’ai un jack russel de 7 ans qui a une haleine atroce. Il mange des croquettes de la marque Proplan légère compte tenu qu’elle a été opérée mélangée avec des haricots verts et ce 2 fois par jours. Que puis je faire. Merci pour votre reponse

        1. Bonjour,

          Enlevez les haricots verts, cela aidera votre Jack Russel à aller mieux au niveau de son estomac car ces légumes sont extrêmement irritants pour lui, un peu moins que les courgettes mais les haricots restent vraiment très mauvais. Tous les légumes sont mauvais.
          Il serait bon de voir à ne lui donner à manger qu’une fois par jour mais dans les bonnes quantités,  sa ration normale. Cela devrait passer d’ici quelques semaines, l’estomac des chiens n’est pas fait pour être plein toute la journée. Le fait de manger qu’une fois par jour permet à son estomac d’éliminer toutes ces choses qui sont à l’origine d’une mauvaise haleine.
          Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien – A bientôt . Cordialement. Anne

  10. mon petit chien YORK …..a qui le veto a eliminé un calcul indissoluble m ‘a conseillé pour que ce cas ne se renouvelle pas de lui donner une nourriture spécifique « URINARY S/O royal CANIN ainsi que la pâté de même origine pour rende plus appétant les croquettes que mon petit chien ne les mange pas telles qu’elles se présentent. Depuis il a une haleine très fétide et le poil lorsqu’il de lèche sent aussi très mauvaise. Pour le veto pas d’autres possibilités. Pour moi le choix d’un autre véto est impossible …habite un village retiré, pour chercher un autre véto. Cordialement

    1. Bonjour,
      Les problèmes de mauvaise haleine sont très fréquents et même trop fréquents. Il sont le signe d’une mauvaise digestion ou d’une alimentation de mauvaise qualité. L’alimentation du chien est de moins en moins adaptée et souvent extrêmement irritante pour l’estomac et les intestins de nos chiens avec des répercussions parfois catastrophiques sur leur système digestif. L’estomac et les intestins de nos animaux sont mis à rude épreuve. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  11. Merci de partager car ma petite chienne Yorkshire de 7 mois a mauvaise haleine est ce que le manger de table occasionnel en petite portion pourrait en être la cause????

    1. Bonjour,
      Mieux vaut ne pas donner les restes de table même occasionnel. La mauvaise haleine vient tout simplement du fait que que son estomac élimine des toxines liées à son alimentation quand elle n’est pas adaptée.
      Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien – A bientôt . Cordialement. Anne

  12. Bonjour j ai un chihuahua de 7 ans très mauvaise haleine une fois detartrage et 6 mois plus tard rebelote la mauvaise haleine est revenue je lui donne des croquettes satiety ssd 30 merci

    1. Bonjour,
      Je pense que sa mauvaise haleine est liée à son alimentation.  Il est certain qu’il vaut mieux agir le plus tôt possible par une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie, afin de permettre au chien de vivre en pleine santé sur le long terme. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  13. Bonjour

    J’ai deux petits Yorkshire un mâle de 9 ans et une femelle de 2 ans. Ils sont stérilisés tous les deux et mangent donc les mêmes croquettes Royal Canin Neutered . Le mâle a mauvaise haleine depuis quelques années ainsi que sa salive qui laisse une mauvaise odeur (genre munster !) sur notre peau lorsqu’il nous fait une lėchouille. Il a eu un détartrage il y a 2 ou 3 ans.
    Ce que je ne comprends pas c’est que la petite n’a pas du tout mauvaise haleine alors qu’elle mange les mêmes croquettes depuis plus d’un an !
    Quels conseils ou explications pourriez vous me donner ?
    Merci pour votre aide.
    Sandrine Montagud

    1. Bonjour,
      Chaque chien est différent et plus ou moins sensibles, à plus ou moins long termes.
      Ce que nous constatons avec la mauvaise haleine, c’est qu’elle n’est pas causée par le tartre, mais est liée à une irritation chronique de l’estomac qui doit constamment éliminer des toxines.
      Apporter une alimentation de qualité qui réponde aux besoins biologiques et naturels du carnivore suffit bien souvent à diminuer, voire stopper cette mauvaise haleine.
      Vous pouvez tester l’alimentation que nous donnons à nos propres chiens, les CROQ’ la Vie avec lesquels nous avons de très bons résultats sur les irritations de l’estomac. Je vous invite également à leur donner un seul repas par jour, de préférence le matin.
      Nous restons bien sûr à votre écoute.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page