fbpx
Santé du chien

ATTENTION : Pourquoi un cancer du foie chez le chien ? Explication.

Il y a une proportion grandissante de cancers du foie, et pour cause … Ce type de pathologie est en continuelle augmentation et cela n’est pas un hasard.

Nous allons d’abord aborder la description du cancer du foie chez le chien, puis nous verrons en quoi l’alimentation du chien joue un rôle primordial dans l’apparition de cette pathologie hépatique.

A la fin de cet article, téléchargez gratuitement votre Livre Blanc pour prendre soin de sa santé en faisant les bons choix pour lui.

Le cancer du foie chez le chien en quelques mots.

Maladie du foie chez le chien

Le cancer est une des maladies du foie chez le chien les plus courantes. Cependant le cancer du foie n’est pas une maladie ou entité externe qui tombe du ciel du jour au lendemain en s’attaquant à votre chien, non. En effet, cette pathologie tumorale apparait progressivement avec les années et est souvent liée à une intoxication assez spécifique. En effet, cette maladie de la glande hépatique est grandissante ces dernières années. Cela aurait-il un lien avec la qualité de l’alimentation du chien ? Et bien notre expérience dans le domaine canin nous démontre que OUI, comme nous allons le voir.

Comment fonctionne le foie ?

La glande hépatique est sans doute un des organes les plus importants du corps, notamment dans sa fonction de purification du sang. En effet, chaque chose ingérée par le chien passe dans le sang, mais avant de passer dans la circulation sanguine générale, ce sang passe obligatoirement par le foie, Il est un véritable carrefour du métabolisme, il filtre, trie et neutralise les déchets. Ceux-ci sont soit évacués vers le tube digestif, via la vésicule biliaire, soit transformés et dirigés vers les reins.

 Qu’est- ce que la crise de foie chez le chien et tumeur hépatique ?

Quand ces déchets s’accumulent en trop grand quantité, le foie est surchargé. La capacité du foie à filtrer et purifier le sang ne peut augmenter, ces déchets continuent donc à s’accumuler, d’autant plus que la capacité du foie décroît petit à petit avec les années car n’arrivant plus à se régénérer correctement. On parle alors de crise de foie, d’hépatite du chien jusqu’à l’apparition de tumeur du foie.

Les symptômes sont loin d’être spécifiques, c’est pourquoi il doit  y avoir une analyse biologique (du sang) de faite. Cependant voici les symtômes qui doivent de toute façon vous interpeler :

Ils sont principalement des symptômes digestifs :

  • perte d’appétit
  • vomissements
  • jaunisse (le blanc de l’œil du chien devient jaune).
  • une présence de sang dans les selles est possible

Mais ils sont également des signes plus généraux :

  • perte de poids
  • faiblesse anormale
  • anémie

A noter qu’à la palpation de l’abdomen du chien il est possible de sentir une masse anormale au niveau du foie ou d’une accumulation de liquide, cependant cela n’est pas systématique et bien souvent très difficile à sentir sauf dans les cas très avancés.

Le diagnostic d’une tumeur du foie chez le chien

Le diagnostic de cancer ne peut être définitivement posé qu’après une biopsie et analyse histopathologique.

Au début de la maladie, le foie arrive à compenser le mauvais fonctionnement des parties lésées. C’est pourquoi la dégradation du foie est initialement difficile à détecter d’autant plus qu’à ce stade le chien ne présente que très peu ou pas de symptôme.
Avec le temps, la détérioration touchant une plus grande partie du foie, les premiers signes de la maladie vus ci-dessus s’installent alors.

Les faux traitements proposés

La plupart des traitements du cancer du foie et des tumeurs hépatiques consistent à une simple ablation chirurgicale. Certes la masse ne sera plus là, mais en quoi cela guérit-il le chien ? Le cancer ne serait-il qu’une simple masse ? Cette masse ne demande en vérité qu’à revenir et récidiver, car le cancer n’est pas seulement cela, c’est une accumulation de toxicité générale. Par l’opération, vous n’avez qu’une simple illusion que votre chien va mieux, vous êtes simplement rassurez car ne voyez plus cette masse tumorale.

D’autres utiliseront une chimiothérapie, et lorsque cela ne fonctionnera pas, on vous parlera de chimiorésistance … La chimio va en réalité tuer toutes les cellules, les cellules cancéreuses et non cancéreuses. Le problème est que la très haute toxicité de la chimiothérapie reste dans le corps du chien, même après le traitement. Je ne parle même pas des effets secondaires et des récidives bien plus graves qui arrivent par la suite et bien souvent fatales pour le chien.

De vraies solutions existent à la place des traitements proposés

Bien sûr dans la limite de la gravité de l’atteinte hépatique. Mais nous avons pu voir plusieurs chiens qui, suite à nos conseils n’avaient plus de crise de foie, d’hépatites chroniques ou chez qui les tumeurs hépatiques avaient nettement diminuées au bout de quelques mois (dépendant de la gravité des cas, bien sûr). Il est d’ailleurs spectaculaire de voir ce type de résultats alors qu’ils sont totalement occultés en médecine.

Le rôle de l’alimentation du chien est largement sous-estimé dans les maladies du foie chez le chien

Beaucoup pensent que l’affection hépatique est liée à l’âge, mais nous constatons pourtant que cette pathologie apparaît de plus en plus tôt chez le chien, cela nous permettant d’affirmer qu’elle n’est pas seulement liée à l’âge, voire peut-être pas du tout.

On constate en parallèle que l’alimentation du chien a bien changé ces dernières années, en passant par de simples protéines dans le bœuf bourguignon il y a encore quelques dizaines d’années aux croquettes industrielles d’aujourd’hui.

Un des principaux composant ayant fortement changé dans l’alimentation des chiens est la viande, ou plutôt les protéines et acides aminés. En effet, la qualité de ces derniers a très fortement diminué les années passant, de manière à avoir des protéines pour chien à bas coût et permettant aux industriels de dégager des marges financières considérables. Comme vous vous en doutez, c’est la qualité des viandes ou des protéines utilisées qui déterminent principalement le prix de l’alimentation pour chien. Plus ces protéines seront de qualité, moins le commerçant fera de marge sur son produit.

Dites-vous bien une chose, c’est que toutes ces croquettes vendues chez des grossistes, ce sont en général, des croquettes qui permettent de dégager une marge confortable au fabricant de la marque mais également au grossiste lui-même. Alors pensez-vous que ces protéines utilisées soient de qualité ?

ALERTE CROQUETTES : Les aliments riches en protéines de mauvaise qualité rendent malade nos chiens

Pensez-vous que ces protéines n’ont aucune répercussion sur le foie et les reins jusqu’à donner des insuffisances rénales et des maladie de foie chez le chien ?

Nombre de personnes se concentrent sur les glutens ou sur les glucides, en omettant de regarder la qualité des autres ingrédients, qui malheureusement sont plus que fortement en cause dans les tumeurs du foie et les insuffisances rénales chez le chien.

Dans le milieu du culturisme (musculation), malgré que l’homme ne soit pas carnivore, ces pathologies rénales et hépatiques sont bien connues et c’est bien pour cela que cette population fait très attention à la qualité des protéines qu’ils ingurgitent. Si la mauvaise qualité des protéines chez l’humain donne des troubles rénaux, pourquoi cela ne serait-il pas également valable chez le chien ? En effet la qualité des viandes et protéines utilisées est primordiale !

En savoir plus sur ces protéines pour chien qui les rendent malades

Comment bien nourrir mon chien naturellement ?

Pour en savoir plus sur ces protéines qui rendent malade votre chien, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre Livre Blanc afin de faire les bons choix et prendre soin de ses reins, son foie, et de sa santé en générale.

Cliquez ci-dessous :

Afficher plus
64 commentaires
    1. Bonjour,
      Il faut absolument des protéines de qualité dont vous connaissez la provenance pour la bonne santé de nos compagnons à 4 pattes et pour préserver le foie et les reins. Belle journée à vous. Cordialement. Anne

  1. Merci, votre pour votre article, je suis entièrement d’accord avec vous,sont les croquettes que rendent malades nos chiens et oui la santé des nous compagnons à 4 pattes dépend essentiellement de son alimentation,les croquettes est un aliment mort,qu’on réchauffe à des hautes températures,puis on additionne chimiquement les nutriment vitamines etc,c’est un grand commerce des marques et des vétérinaires depuis des années, on croie qu’on donne le mieux et le mieux c’est de lui donner de la viande car ils sont carnivores avant tout;pendant des années mes chiens ils sont manger des croquettes de marque, puis je suis passer aux croquettes le plus naturel possible mais toutes plus au moins sont chauffer a des hautes températures je pensais faire le mieux pour eux-puis a partir de 5 ans les chiens ils sont commencer a être malades (Digestion-problèmes de foie problèmes cardiaques-allergie etc) les vétérinaires donnent des médicament chimiques sans chercher exactement la cause et nous chiens sont encore plus malades antibiotiques- anti-inflammatoires personne vous dit que on est en train des les tués petit a petit, et personne vous dit de donner un draineur hépatique naturel ou homéopathique pour nettoyer l’organisme des mauvaises toxines cumuler,soit pour l’ alimentation industriel,soit pour les traitement. Depuis la perte de une des mes chiennes avec des problèmes de foie,entre autre;je mis mes autres chiens à l’alimentation ménagère,elles se régalent,rarement elles sont malades,de la gaité,plus muscles Bref aujourd’hui existent des croquettes pour chaque race de chiens,pour chaque pathologie croies vous que c’est possible? Si vous avez l’opportunité donner a vos chiens du naturel sa santé dépend de ça! Cordialement

    1. Bonjour,
      Merci à vous de l’intérêt porté à notre article :  » Pourquoi un cancer du foie chez le chien ?  » Donner de la viande de qualité et fraîche à vos chiens chaque jour, est le meilleur que l’on puisse faire pour eux, aucune croquette au monde ne pourra jamais faire mieux et peu importe la pathologie… Bonne fin de journée. Cordialement. Anne

  2. BONJOUR
    JE viens de faire opéré ma petite chienne jade un spytz qui a 13 ans tumeur au foie je voudrai savoir quoi lui donner à manger si c est la cause des croquette et une fois tumeur enlever est elle vraiment guéris ou ?

    1. Bonjour,
      Seule une chirurgie dans le cas des tumeurs bénignes au foie peut être efficace mais dans ce cas il faudra bien évidemment reprendre à zéro son alimentation qui est à l’origine bien souvent de l’apparition de ces cancers du foie que l’on peut également appeler maladies de civilisation.Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens directement sur notre boutique : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien A bientôt ! Cordialement. Anne

  3. Bonjour, mon bouvier bernois de 4 ans a des métastases dans le foie et dans la rate. Nous l’avons appris hier, lors d’une échographie car il semblait malade. Comment le soigner maintenant que son cancer a atteint un stade élevé? Nous ne voulons pas la chimiothérapie ni quoique ce soit de chimique (et de cher!) mais nous ne voulons pas qu’il nous quitte…que pouvons-nous faire pour qu’il guérisse, qu’il ne souffre pas et que ça ne revienne pas…?

    J’espère qu’il y a une solution.

    1. Bonjour,
      Pour nous il n’est jamais trop tard pour aider votre chien. Les traitements vétérinaires sont totalement inefficaces pour guérir un cancer du foie ou même une tumeur bénigne. Seule une chirurgie dans le cas des tumeurs bénignes peut être efficace mais dans ce cas il faudra bien évidemment reprendre à zéro son alimentation qui est à l’origine bien souvent de l’apparition de ces cancers du foie de la rate que l’on peut également appeler maladies de civilisation. Je vous ai écrit un mail. Cordialement. Anne

  4. Mon pinscher de 12 ans a un cancer du foie et rate, le vétérinaire nous a dis qu’il n’y avait plus rien à faire. Il a retrouver un peu d’appétit grâce aux comprimés de cortisone mais il n’a pas l’air d’être bien depuis ce matin. Est ce la fin? Le vétérinaire nous a dit de le lui amener dès qu’il ira mal pour ne pas le laisser souffrir. Merci de votre réponse. Salutation

    1. Bonsoir,
      Pour nous, il n’est jamais trop tard. Nous avons vu depuis de nombreuses années plusieurs cas de résolution totale de cancer du foie et cela est toujours passé par le même protocole dont l’alimentation est la base. Voici ce que je ferais si c’était mon chien, je lui donnerais une moitié de la ration de nos Croquettes CROQ’ la Vie mélangée à une moitié ration de viande crue,du canard, poulet, dinde, lapin sans les os, etc. Donnez-lui 1,1% de son poids en viande crue. Et si vous voulez le nourrir uniquement à la viande crue donnez-lui 2,2% de son poids. Incorporez tout de même la viande progressivement sur 4 jours, car un changement trop rapide peut amener à une légère accélération du transit. C’est important que ses intestins puissent s’adapter au mieux. Faites cela déjà durant un mois et demi et ensuite faites un bilan sanguin ou une échographie pour voir l’évolution. Bonne soirée. Cordialement. Anne 

    2. bonjour madame,
      notre petite chienne purley (bichonne frisee) a eu un cancer du foie et elle est décédée elle avait 9 ans nous sommes meurtris nous l’alimentions avec des croquettes du véto je suis très en colère après lui si nous aurions vu les croquettes de me ros je vous assure que notre chienne aurait manger les siennes. la perte de notre chienne est insupportable si vous avez besoin de parler n’hésitez pas je vous souhaite plein de courage profitez bien de votre loulous . cordialement

      1. Bonsoir,
        Je comprends que la perte de votre chienne d’un cancer du foie vous est insupportable. Il est certain qu’il vaut mieux agir le plus tôt possible par une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie, afin de permettre au chien de vivre en pleine santé sur le long terme. Je pense que vous avez pris conscience de pas mal de choses dernièrement et cela est déjà une très bonne chose et je ne doute pas que cette connaissance vous servira dans les années qui suivront. Je pense que vous avez fait de votre mieux pour votre chienne et je sais qu’elle le sait. Merci de votre message, nous sommes de tout cœur avec vous. A bientôt. Cordialement. Anne

  5. Bonsoir, mon staff americain agée de 7ans est maintenant malade depuis près de deux semaines.
    Elle a eu des perfusions antibiotique matin et soir ce qui a calmé son état mais n’a finalement pas fait chuter son taux de globules blancs anormalement élevé. Elle s’est remise à manger, à boire, mais reste très faible… elle respire très fort… Le vétérinaire m’a annoncé qu’il ne pouvait rien faire de plus, car vivant dans un pays étranger qui n’est pas en mesure de traiter d’éventuels cancers ou meme de faire une biopsie en premier lieu…. On me conseille de me rendre ailleurs, dans un autre pays pour faire ces batteries d’examens… mais je n’ai qu’une crainte, quelle ne soit pas assez forte pour résister à tout ca, au voyage, au stress…!
    Pensez-vous que si j’améliore son alimentation, lui donne des produits naturels… cela pourrait-il améliorer son état ?
    Je suis désepérée aidez moi s’il vous plait !
    Conseils de cuisine, huiles végétales, acuponcture canine….??
    Merci !!!

    1. Bonjour,
      Je vous encourage à lui donner de la viande CRUE, afin d’aider au mieux les intestins de votre animal et d’avoir les meilleurs résultats le plus rapidement possible. C’est très important, donc si vous pouvez le faire faites le, donnez-lui 2.2% de son poids en viande, de préférence de la volaille (pas de bœuf ni de porc) sans huile, sans fruits, sans légumes, uniquement de la viande crue de qualité, de bonnes protéines aideront votre chienne. Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé de votre chienne , n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr car nous avons déjà pu aider un grand nombre de chiens et je pense que nous pouvons certainement aussi vous aider. A très bientôt. Anne

  6. Bonjour ,
    Votre article et vos réponses nous encouragent et nous donnent l’espoir.
    Nous 1vons appris hier que notre flet coated Retriever de 9 ans avait une cance4 de foie 1vec métastases dans les poumons. Apparemment ça ćest développer en 3 semaines

    Nous allons suivre vos conseilles d’alimentation de viande crue.
    Quel est le taux de guérison ?
    Merci de nous contacter s’il vous avez d’autres Conseilles.

    1. Bonjour,

      Je ne peux dire le taux de guérison puisque cela va dépendre de l’avancée de la maladie et surtout du chien, chaque chien est unique, certains plus résistants que d’autres. Donnez-lui des viandes de qualité, je vous écris un mail pour vous donner plus de conseils. Cordialement. Anne
      Dans les cas les plus avancés

      1. Bonjour ! je trouve ca très intéressant que vous proposiez de la viande CRUE je sais que c’est le meilleur. Mais mon chien qui a un foie de forme anormal, et qui a masse au poumons depuis 4 mois, ne veut pas manger du CRU ayayaye. J’ai même fait appel a une agronome nutritionniste pour les chien. Je lui donne alors du boeuf haché cuit (apresa voir donné durant 2 semaine de la dinde, il en voulait plus…). Je lui donne aussi de l’hépatosyl-LQ, comprimé de Vitamine du complexe B….bref…ce soir je trouvais qu’il était un peu bizarre. Son ventre gargouillait beaucoup trop. Nous sommes allés marché….et en arrivant à la maison, il a vomit. Je triste et découragé. Une fois entré dans la maison alors qu’il n’avait pas mangé de la journée…là il avait faim. Mais je dois le garder à jeun vu son vomit précédent ?!? je ne sais plus quoi faire….

        Merci

        Anita

        1. Bonjour,
          Tout d’abord, je vous invite à évitez le porc et le bœuf, ce sont des viandes mauvaises pour les chiens et le bœuf lui donnera petit à petit des soucis digestifs avec : diarrhées, des fois noirâtre et vomissement de bile avec un mauvais poil. Restez sur de la volaille, agneau, lapin, etc… (petites proies).
          Vous pouvez mettre votre chien à jeun, cela apaise la flore intestinale et vous pourrez ensuite retenter avec ces viandes en privilégiant la qualité, la fraîcheur et l’origine.
          Par ailleurs, il est tout à fait possible de donner une alimentation sèche (croquettes) de qualité qui réponde aux besoins biologiques et naturels du carnivore afin d’aider au mieux son foie et son organisme en général.
          Parmi les critères que nous jugeons essentiels on retrouve : une alimentation sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales.
          C’est en ce sens que nous avons développé notre alimentation, les CROQ’ la Vie qui peut être une solution pour vous.
          Cordialement.

    1. Bonsoir,
      Les tumeurs hépatiques sont de plus en plus présentes de nos jours et touchent malheureusement des chiens de plus en plus jeunes également et pour cause .. Leur alimentation est de plus en plus toxiques. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

  7. bonjour,

    je viens d apprendre que ma chienne de 11 ans que je viens d adopter il y a 4 mois est atteinte d une tumeur hépatique cancéreuse +++, j aimerai la sauver mais je ne sais pas quoi faire, mon veterinaire m a indique qu il n y avait rien à faire, voir un deuxième vétérinaire ? je me demande quoi faire ?

    merci de vos conseils

    Violaine

    1. Bonsoir,
      Les tumeurs hépatique sont de plus en plus présentes de nos jours et pour cause …
      L’ alimentation est de plus en plus toxique. Voici ce que je vous recommande, donnez lui de viande crue issue de petites proies comme le canard le poulet la dinde etc.. Dans l’idéal je vous recommande donc de mélanger 1/2 de nos Croquettes et 1,1% de son poids en viande crue. Faites cela déjà durant un mois et demi et ensuite faites un bilan sanguin ou une échographie pour voir l’évolution. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. A bientôt. Anne

  8. Merci pour votre Site et toutes ces infos.
    On sait depuis ce matin que mon chien de presque 13 ans a une tumeur de 10 cm au foie.
    Il est très anémié. Depuis 15 jours il réagissait bien à l’injection de vitamine K mais pas là.
    Il a reçu une injection de corticoïdes.
    Son état est très faible.
    La digestion ne se fait pas bien.
    Ces derniers jours, je lui au fait de la viande à la vapeur et ça passait pas trop bien non plus…
    Que puis-je faire dans l’immédiat ?
    Merci infiniment
    Helena

    1. Bonjour,
      Je vous encourage durant durant 2 mois à mélanger moitié de nos croquettes CROQ’ la Vie avec moitié viande CRUE, afin d’aider au mieux les intestins de votre animal et d’avoir les meilleurs résultats le plus rapidement possible. C’est très important, donc si vous pouvez le faire faites le. voici comment faire :
      mélangez 1/2 ration de nos croquettes avec 1,1% de son poids en viande CRUE des petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, … mais SANS Bœuf ni Porc). [Soit 110 gr / 10 kg de poids]
      N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit d’autre pour la santé de votre chien. A très bientôt.

      Cordialement,

  9. Bonjour, je possède un beauceron de 53 kilos a qui on vient de trouver une tumeur au foie de 2 kgs. Nous l’avons mis sous cortisone depuis dimanche , il va un peu mieux ,que puis je faire d’autre pour le garder le plus longtemps possible près de moi

    1. Bonjour,
      L’alimentation est à l’origine bien souvent de l’apparition de ces cancers que l’on peut également appeler maladies de civilisation. Ce que je vous recommande c’est de lui donner une moitié de la ration de nos Croquettes + une moitié ration de viande crue issue de petites proies comme le canard le poulet la dinde etc.. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  10. Bonjour,
    Ma chienne de 13 ans n’est pas au mieux de sa forme, on lui a découvert à l’échographie une masse mais pas trop visible au foie. les analyses de sangs ne sont pas bonnes non plus.
    Par contre je lui fais ses repas blanc de dinde et carottes et riz bouillon et elle mange elle boie .
    Les selles sont molles et filamenteuse. j’ai demandé de faire une analyse des ses selles car je me demande si elle n’a pas des parasites aux intestins. J’aimerai avoir votre avis.Merci

    1. Bonjour,
      Vous avez très bien fait de faire procéder à une analyse des selles sans oublier la recherche de la Giardiose et de la Coccidiose. Ôtez les carottes (AUCUN LÉGUME) de son alimentation, le riz n’est pas nécessaire non plus et la viande doit être donnée crue. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  11. Bonjour à vous,
    Je suis malheureusement dans le même cas que vous. Le vétérinaire a diagnostiqué chez Enya (09/09/09) un cancer ayant pratiquement envahi l’intégralité du foie. Depuis un peu plus d’une semaine les poumons sont touchés. Malgré sa perte de poids et son souffle fort, elle n’a aucun signes « alarmant » mais, ce matin, à mon réveil, elle soufflait plus fort que d’habitude, poussait des petits gémissement et a 40°. Enya n’est pas du genre à se plaindre, l’été dernier, elle est tombé d’une falaise de 5 mètres et ne s’est pas plaint une seule fois (direction le véto le soir même, je vous rassure (le soir car nous étions sur une ile)). La voir se plaindre ce matin m’a ramené à la dure réalité de sa maladie. Je vais suivre vos conseils et lui donner 500g de viande crue (volaille) Elle ne pèse que 22Kg aujourd’hui alors qu’il y a un mois, elle en pesait 27.
    Je suis anéantis, dévasté Enya est ma première chienne, je l’ai attendu 10 ans. C’est ma plus grande fierté car elle est gentille, douce, obéissante, joueuse, empli d’amour et voilà que cette « mer.. » veut me l’enlever.
    Je vous remercie pour le temps que vous passerez à me lire.

    1. Bonjour,
      Je vous encourage à lui donner de la viande CRUE des volailles de qualité afin d’aider au mieux ses intestins et d’avoir les meilleures résultats le plus rapidement possible. Nous croisons les doigts pour Enya et sommes de tout coeur avec vous. Cordialement. Anne

  12. Bonjour je viens aussi de découvrir que mon chien a un cancer du foie et de la rate y a t il une solution pour que je le garde encore un peu avec nous je suis trop triste merci beaucoup cordialement Céline vuillemin

    1. Bonjour,
      Malheureusement nous recevons de plus en plus de messages en ce sens. Les tumeurs hépatiques sont de plus en plus présentes de nos jours et touchent malheureusement des chiens de plus en plus jeunes également et pour cause … Leur alimentation est de plus en plus toxique. Je vous écris un mail pour vous donner quelques conseils. A bientôt ! Cordialement. Anne

  13. Bonjour,
    Le vétérinaire vient de diagnostiquer une anémie sévère, un cancer du foie (de taille augmentée) avec des tumeurs ou métastases et son coeur est entouré d’un liquide et sa paroi présente un aspect anormal. Il boit encore, fait pipi, ne mange quasiment plus. Il ne mange que quelques bouchées (alors que c’est un goinfre) et je n’ai pas su lui faire prendre la cortisone comprimés prescrite.
    Je vais perdre mon chien !

    1. Bonsoir,
      Il est par expérience « très difficile » d’intervenir sur un chien qui ne souhaite plus manger. Vous avez très bien fait de lui donner directement un peu de viande crue (pas de porc ni de boeuf), mais de la volaille de préférence. La viande crue de qualité est ce qu’il a de meilleur pour votre chien. Je vous écris un mail. A bientôt ! Cordialement . Anne

  14. Bonjour
    Depuis le début du mois mon jeune malinois de 5 mois passe ses jours et ses nuits chez le vétérinaire
    Emmené une 1ère fois pour des diarrhées et des vomissements excessifs ainsi qu’un chien totalement abattu ce qui ne lui ressemble pas
    On est ressorti du vétérinaire après une échographie avec un traitement antibiotiques et pansement gastrique et ça a fonctionné, deux jours, la 2ème nuit sous traitement il a fait une chute de température il tremblait et était très abattu donc dès la 1ère heure le lendemain matin nous l’avons ramené chez le vétérinaire qui a décidé de le garder pour le mettre sous perf et repasser des échos
    Nous l’avons récupéré hier soir à 18h mais cette nuit (alors que les selles et son appétit redevenaient corrects) il a commencé à « perdre la vue » et ne voyait plus que des ombres donc veto ce matin qui a d’abord pensé à un problème neurologique puis à refait des prises de sang qui ont révélé un problème de foie, il est actuellement hospitalisé sous perf, les vétos lui faisait une biopsie et pensent lui retirer la vésicule biliaire puis lui donner un autre traitement et de la cortisone
    J’aime avoir votre avis et vos conseils j’ai perdu mon malinois de 11 ans il y a quelques mois seulement d’une embolie pulmonaire ce qui fut un drame pour moi et pour ma chienne malinoise du même âge qui était fusionnelle avec lui, nous avons donc pris ce chiot dans l’espoir de redonner de la joie à ma chienne qui se laissait mourir à petit feu (et à la famille entière) ce qui a fonctionné mais j’ai peur de le perdre et que tout le monde souffre à nouveau
    Merci pour votre réponse à venir

    1. Bonjour,
      Les problèmeshépatiques sont de plus en plus présents de nos jours et touchent malheureusement des chiens de plus en plus jeunes également et pour cause … Leur alimentation est de plus en plus toxique Le choix d’une alimentation de qualité est absolument primordial pour la santé de votre chiot. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. A bientôt ! Cordialement. Anne

  15. bonjour
    hier j’ai amenée mon jack russel de 11ans que je ne trouvé pas au top de sa forme du coup la veto lui a fait une prisse de sang avec pas de bon résultat donc échographie qui annonce une tumeur au foie avec une légère perte de sang, du coup la veto le garde pour le perfuser et ce matin opération tous ces bien passé lui ont tous nettoyé et fait une biopsie la veto le garde 24h pour voir comment réagis et pourras rentre a la maison mes j’aimerais savoir ce que je pourrais lui donné a manger par la suite.
    merci pour vos reponse

    1. Bonjour,
      Seule une chirurgie dans le cas des tumeurs bénignes peut être efficace mais dans ce cas il faudra bien évidemment reprendre à zéro son alimentation qui est à l’origine bien souvent de l’apparition de ces cancers que l’on peut également appeler maladies de civilisation.
      Je vous encourage durant durant 2 mois à mélanger moitié de nos croquettes CROQ’ la Vie avec moitié viande CRUE, afin d’aider au mieux les intestins de votre animal et d’avoir les meilleurs résultats le plus rapidement possible. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  16. Bonjour, je viens d apprendre aujourd’hui suite à une échographie et des tâches apparente sur le foie de mon bouvier bernois avez une tumeurs au foie. La vétérinaire lui a prescrit des chorticoide pour lui redonner l’appétit en tombant sur votre site j ai donc commander un paquet de croquette de chez vous et je vais lui donné de la viande comme vous le conseiller pensé vous que son état peut s’améliorer je suis désespérer à l idée de la. Perdre

    1. Bonjour,

      Pour nous, il n’est jamais trop tard, nous avons vu depuis de nombreuses années plusieurs cas de résolution total de cancer ou d’insuffisance rénale et cela est toujours passer par le même protocole dont l’alimentation est la base. Je vous écris un mail pour vous donner quelques conseils. Cordialement. Anne

  17. Bonjour,
    On vient de diagnostiquer une tumeur importante au foie de notre petite Bianka 12 ans et demie. Mais elle ne présente aucun symptôme, elle a la pêche, mange bien et bien vivace. Pouvez vous me donner des conseils, je vais changer son alimentation comme vous le conseiller. J’aimerais tellement que son état s’améliore avant qu’elle ne ressente les premières douleurs.

    1. Bonsoir,
      En pareil cas, nous avons pour habitude de recommander, de donner une moitié de la ration de nos Croquettes CROQ’ la Vie avec mélangé une moitié de ration de viande crue issue de petites proies comme le canard le poulet la dinde etc., données exclusivement crues bien entendu. Dans l’idéal je vous recommande donc de mélanger 1/2 Croquette et 1,1% de son poids en viande crue. Faites cela déjà durant un mois et demi et ensuite faites un bilan sanguin ou une échographie pour voir l’évolution. 
      Je vous recommande de vous rapprocher de votre boucher qui vous donnera des chutes de viandes de très bonne qualité et certainement à un très bon prix pour votre petite Bianka. Évitez cependant les morceaux trop gras, pas de porc ni de bœuf. Je vous écris un mail de suite. Cordialement. Anne

    2. Bonjour, ma chienne cocker de 11 ans (stérilisée, 10 kg) vient d’être opérée d’une grosse tumeur hépatique suite à un malaise dû au saignement brutal de cette masse (et sans symptômes préalables, comportement et appétit inchangés). Elle a récupéré très vite de cette chirurgie (dont nous n’avons pas encore les résultats d’anapath). Elle est depuis très longtemps nourrie avec des croquettes diététiques Hill’s Science Plan i/d Low-fat (elle avait eu une petite pancréatique après avoir volé un cake gras). Le vétérinaire m’a dit continuer cette alimentation. Cependant je souhaite mettre toutes les chances de son côté. Pourriez-vous me conseiller ? Merci beaucoup.

      1. Bonsoir,
        Si vous tenez à améliorer la santé de votre chienne et à prendre soin de son foie et de son pancréas. Il serait opportun durant 2 mois de mélanger moitié de nos croquettes CROQ’ la Vie avec moitié viande CRUE, afin d’aider au mieux ses intestins pour avoir les meilleures résultats le plus rapidement possible. C’est très important, donc si vous pouvez le faire faites le. voici comment faire : mélangez 1/2 ration de nos croquettes avec 1,1% de son poids en viande CRUE de petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneau, … mais SANS Bœuf ni Porc). N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Voici le lien pour jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://shop.bouvier-suisse.com/14-croquette-chien – A bientôt . Cordialement.

  18. Bonjour,
    Après une échographie et un bilan sanguin, on a diagnostiqué une masse dans le foie de mon chien Lola âgée de 11 ans. On préconise de faire deux examens supplémentaires: un scanner et une biopsie. Elle a très bon appétit et aucun symptômes. Que me conseillez vous ?
    Cordialement
    Naida

    1. Bonjour,
      Le choix d’une alimentation de qualité est absolument primordial pour la santé de votre chienne, pour prendre soin de son foie. Je vous écris un petit mail de suite. Cordialement. Anne

  19. Bonjour
    Ma chienne berger belge Tervueren âgée de 11 ans présente depuis qqles jours des vomissements…
    Ses Repas sont fractionné en 2x (matin et soir ) avec croquettes ( Proplan poulet ) dans Gamelle surélevée sur pied .

    Le repas du matin est vomis dans l’après-midi…..et ce depuis 3/4 j …mon Amie vétérinaire m’a donné ttt antiémétique et du phosphaluvet ….mais a l’arret du tt antiémétique,ma chiennne a recommencé à vomir ….et pourtant je lui ai donné que des petits repas (qqles croquettes,blanc de poulet cuit avec des légumes et un peu de ces légumes….) malgré ça …
    Donc radio abdominale et échographie réaliser ce jour …on trouve un imagé de 5cm dans le tissu hépatique…..
    Je suis anéantie …..et cela me fait peur ….
    Puis je lui donne du Desmodium ? Je ne suis pas pour l’intervention….son bilan hépatique n’estpas Mauvais…
    Merci d’avance de vos conseils

    1. Bonjour,
      Je comprends que vous soyez anéantie mais il faut garder l’espoir, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Je vous recommande de lui donner une moitié de la ration de nos Croquettes + une moitié ration de viande CRUE issue de petites proies comme le canard, le poulet, la dinde, l’agneau, le veau, etc., données exclusivement crues. Je vous écris un mail pour vous donner plus de détails. Cordialement. Anne

  20. Bonjour,

    Je tombe par hasard sur votre site, car je cherchais des renseignements pour ma chienne d’environ 12 ans ( je ne connais pas son âge réel car lancé au dessus du portail d’un refuge.
    Ma petite Pincesse a passé une échographie de l’abdomen ce samedi et elle présente une  » volumineuse masse
    hépatique du lobe droit échogenicité hétérogène de 7*7 cm débordant médialement ». pas plus de précision

    le vétérinaire propose une intervention courant juin: 2 solutions, on ouvre si on peut ôter la masse il le fait, sinon il referme. elle commence un traitement 3 fois par semaine de Zentonilplus 200. Jene sais que faire vu son âge.
    ses repas se composent le matin de poulet cuit haricot vert et riz et le soir croquettes dététiques achété chez le vétérinaire. Est-ce bien?
    merci pour votre réponse

    1. Bonsoir,
      Vous pouvez d’ores et déjà cesser de lui donner des haricots verts. Nous déconseillons d’incorporer des légumes et fruits dans l’alimentation du chien (croquettes comprises), car ces derniers sont plus ou moins irritants et inflammatoires pour l’organisme. La viande doit être donnée crue. Je vous écris un mail pour vous aider davantage. Cordialement. Anne

  21. Bonjour,
    Je vien d’apprendre que mon chien de 9 ans trouvé et ramené de Tanzanie a une masse au foie non opérable. Est il possible que un des facteurs ayant entrainé la maladie pourait etre un etat de stress car il vit avec un autre chien très dominant, d’un an son ainé, qui ne lui a jamais laissé prendre sa place ?
    Il est encore heureux de se promener mais couché, il geint beaucoup. Je ne voudrais pas qu’il souffre, la cortisone ne lui fait pas d’effet et je ne sais pas à quel moment nous devons décider de le laisser partir. Comment savoir s’il souffre?
    Merci pour votre réponse

  22. Bonjour, ma petite pinscher de 13 ans est suivie régulièrement pour une insuffisance hépatique avec fibrose du foie et d’apres le vétérinaire, les analyses sont de moins en moins bonnes et il craint que celà provoque une hépatite. Il lui a prescrit 2 traitements alternés depuis environ un an mais les résultats ne sont pas meilleurs. Elle a généralement bon appétit et n’a pas de symptômes de souffrance ormis quelques gastrites de temps en temps. Je lui fais un régime alimentaire à base de riz, haricots verts et viandes blanches comme le vétérinaire m’a conseillé. Pensez vous que celà suffise pour éviter l’hépatite ou dois je modifier son alimentation?je suis un peu perdue et souhaite aider ma chienne, merci pour votre réponse

  23. Bonjour. Ma petite chienne valhayanne a une masse abdominale touchant le foie et sûrement la rate. Elle a 14 ans1/2. Elle ne veut plus s’alimenter depuis 3 jours. Que puis je faire ? Merci. Cordialement

    1. Bonjour,
      Il est par expérience « très difficile » d’intervenir sur un chien qui ne souhaite plus manger. Peut-être pouvez vous essayer de lui donner directement un peu de viande crue poulet, dinde, canard,(pas de porc ni de boeuf), mais je doute qu’elle la mange. Si elle ne mange pas, le mieux est réellement de la soulager au maximum en ne lui donnant pas manger car elle ne pourra de toute façon pas digérer et cela lui fera plus de mal que de bien. Gardez la près de vous. Je vous écris un mail pour vous donner plus de conseils. Cordialement. Anne

  24. Bonjour
    Mon labrador de 12 ans et demi, a été opéré de la rate en avril 2017. Tumeur Bénigne.Le 21 juin je l’ai trouvé anémié et l’ai emmené chez le véto car il ne pouvait pas se porter sur ses pattes arrières.. Avec mon fils nous l’avons emmené directement chez le véto, il a été diagnostiqué qu’il avait une tumeur au foie et qu’une tumeur aux rens commence à apparaitre. Les analyses sanguines ne sont pas bonnes non plus Depuis il prend de la cortisone tous les jours.
    Il fait des selles molles et il lui est arrivé de faire à la maison deux fois ce qui n’a jamais été son cas. Ce matin je l’ai trouvé une fois de plus très affaibli et à l’issue de sa promenade matinale j’ai crue qu’il n’allait pas avoir la force de rentrer sans que je le porte à la maison et je l’ai remmener. Le véto lui a fait une nouvelle piqure de cortisone et nous avons un nouveau RDV le 25. Il souhaite que la véto qui l’avait vu la première fois le revoit…Personne ne m’a dit que ces croquettes Pro plan depuis qu’il est né doivent être changées…je vais lui donner du blanc de poulet cru suite à votre conseil. Cela sera -t-il suffisant??

    1. Bonsoir,
      Pour améliorer la santé de votre Labrador et à prendre soin de lui il serait opportun de lui donner des protéines de qualité, poulet, canard, dinde, lapin, agneau sans bœuf ni porc. Incorporez tout de même la viande crue progressivement sur 4 jours, car un changement trop rapide peut amener à une légère accélération du transit. C’est important que ses intestins puissent s’adapter au mieux. Si vous le nourrissez uniquement à la viande crue, sa ration journalière est de 2.2% de son poids en viande. Nous conseillons aussi durant 2 mois de mélanger moitié de nos croquettes CROQ’ la Vie avec moitié viande CRUE, 1.1% de son poids afin d’aider au mieux les intestins de votre animal et d’avoir les meilleurs résultats le plus rapidement possible. A vous de voir ce qui vous est le plus pratique. Suffisant, tout dépend de son état, en tout cas cela ne peut pas lui faire de mal bien au contraire. Merci de nous tenir au courant à l’adresse suivante : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr – Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’alimentation que nous donnons à nos chiens : https://shop.bouvier-suisse.com/14-croquette-chien – A bientôt . Cordialement.

  25. Bjr, mon chien de 14 ans, cardiaque vient d’être diagnositqué 2 tumeurs (une à chaque lobe) au foie. il a fait un syndrome vestibulaire il y a 15jours, dont il s’est déjà remis, puis un épisode très douloureux avec fièvre, d’oùnle bilan complet où ont été identifiées les 2 tumeurs dont on ignore si elles sont malignes et si oui si elles sont primaires ou pas. Il semblerait que le taux de cuivre contenu dans la nourriture doit être aussi bas que possible. Est-ce le cas dans vos croquettes ? que me recommanderiez vous ? il s’agit d’un X labrador teckel (!) de 15Kg.

    1. Bonsoir,
      D’après notre recul, c’est notamment la qualité des protéines qui pose soucis dans l’alimentation du chien. Il serait opportun durant 2 mois de mélanger moitié de nos croquettes CROQ’ la Vie avec moitié viande CRUE, afin d’aider au mieux les intestins de votre animal, prendre soin de son foie et d’avoir les meilleurs résultats le plus rapidement possible. Mélangez 1/2 ration de nos croquettes avec 165 grammes de viande CRUE de petites proies (canard, poulet, dinde, lapin, agneaux, … mais SANS Bœuf ni Porc). N’hésitez pas si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit d’autre pour la santé de votre chien. A très bientôt! Cordialement.

      1. Bonjour, nous sommes au Canada et nous attendons le diagnostique final de prélèvement de ce qui pourrait être des tumeurs au foie de notre Labrador mélangé avec coller. Il s’appel Jack et va avoir 12 ans bientôt. C’est un chien enjoué et qui ne présente pas de symptôme apparent pour l’instant mais au dire de notre vétérinaire très compétente qui le suis depuis qu’il a 3 mois, Selon l’echographie et son expérience, elle estime qu’il y a 80% de chance que cela serait des tumeurs cancéreuses et que si c’est le cas que se serait une question de mois. Nous sommes dévasté mais attendons le résultat final de prélèvement dans 2 jours. Nous lui avons toujours donné de la Hill hypoallergene à protéine hydrolyse car il aurait une intolérance alimentaire depuis son très jeune âge au protéine animales. Que me conseillez-vous dans un pareil cas ?

        1. Bonjour,
          Nous sommes navrés pour Jack. Gardez cependant espoir, je ne peux que vous conseiller de privilégier une bonne alimentation en lui donnant de la viande crue, soit 2.2% de son poids en viande (à incorporer progressivement): canard, poulet, dinde, lapin sans les os. Faites cela déjà durant un mois et demi et voyez l’évolution sur sa santé. Bonne journée. Cordialement.

  26. Bonjour, notre scottish-terrier de 11 ans a un cancer du foie.
    Ce que je ne comprends pas, c est que nous le nourrissons depuis de longues années en ration ménagère et complément alimentaire, oméga etc
    Il a été perfusé deux fois et semble se remettre un peu. Le foie fonctionne encore. Il fait toujours sa balade d une heure matin et après midi.
    Vous expliquez vous ce cancer alors que son alimentation est au top ? Merci

    1. Bonjour,
      D’après notre recul, c’est notamment la qualité des protéines qui pose soucis dans l’alimentation du chien ou encore la présence de fruits et de légumes. Vous parlez d’une ration ménagère et de compléments alimentaires. Il faudrait regarder en détails afin de voir si cela répond aux besoins naturels et biologiques de votre chien qui est un carnivore.
      Je vous envoie un mail afin d’échanger davantage.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page